Orange et Sosh : une nouvelle promo pour toute votre famille

Orange et sa filiale Sosh propose une promotion à partager avec toute votre famille.

Dès maintenant profitez du bon plan proposé sur l’option Deezer Famille et ce,  jusqu’au 16 novembre prochain. Cette option permet aux abonnés de l’opérateur historique et de sa marque à bas prix de proposer 6 comptes premium indépendants pour les membres de votre famille. Cette option est à moitié prix pendant 6 mois soit 8,99 euros par mois puis au delà de la période de promotion il faudra débourser 17,99 euros par mois. A noter que cette option est sans engagement.

Avec Deezer Famille, 6 membres de la famille pourront profiter de la musique en illimité en créant un profil par personne. Deezer est disponible sur mobile, tablette, ordinateur et TV. Il est également possible de profiter de sa musique hors connexion internet en téléchargeant vos playlists.

Comme le précise Orange, ce bon plan est réservé aux clients n’ayant jamais bénéficié de ce service ou l’ayant résilié depuis plus de 12 mois.

 

Alexa, intégrée à la Freebox Delta, fête ses 4 ans en France, lance une nouveauté et vous offre un cadeau

Dimanche 6 novembre, Alexa soufflera quatre bougies en France et huit aux États-Unis, l’occasion de proposer à ses utilisateurs français une nouveauté et un cadeau. 

Alexa, qui est intégrée sur le Player Devialet de la Freebox delta, grandit et s’enrichit continuellement de nouvelles fonctionnalités. Gianmaria Visconti, à la tête d’Alexa en France ainsi déclaré à cette occasion : « Le nombre de clients utilisant activement Alexa a connu une croissance considérable, +34 % sur cette dernière année, et, depuis le lancement, 7,75 milliards d’interactions ont été réalisées entre les utilisateurs français et Alexa. Certaines de ces interactions montrent comment l’assistant vocal Alexa est entré dans nos foyers comme un véritable membre de la famille. C’est évident lorsque nous voyons que les utilisateurs français d’Alexa ont dit plus de 5 millions de fois « Je t’aime » à Alexa, rien qu’au cours de l’année passée »

Les équipes Alexa expliquent qu’elles travaillent en continu sur l’amélioration de la compréhension de la langue française et s’efforcent de proposer chaque jour une expérience encore plus française. A titre d’exemples, plus de 300 expressions et 1500 blagues françaises ont été intégrées depuis le lancement d’Alexa en France. Les utilisateurs peuvent également (re)découvrir Les Contes de Perrault avec l’intégration d’un conte raconté par Alexa chaque mois, ou les régions françaises, en disant simplement « Alexa, fais-moi découvrir les régions françaises ».

L’année passée, en France, il y a eu plus de 740 millions d’interactions entre des appareils connectés et Alexa (+51% sur un an), telles que l’allumage/extinction des lumières de la maison. Alexa a également aidé à simplifier les journées chargées des utilisateurs français grâce aux Routines qui ont permis de réalisées plus de 422 millions d’actions automatisées sur les 12 derniers mois (+69%), notamment en allumant la machine à café le matin, en donnant les prévisions météorologiques et l’actualité – respectivement, 53 et 14 millions de demandes l’année passée – en jouant une playlist définie et en annonçant les derniers résultats sportifs uniquement en disant « Alexa, bonjour ».

« Nous n’aurions pas pu atteindre ces résultats sans la combinaison de plusieurs éléments, tels que l’accent mis sur l’amélioration de la compréhension de la langue par Alexa, l’engagement de développeurs tiers qui travaillent chaque jour à la création de nouvelles Skills et de nombreuses collaborations avec des entreprises, institutions et associations qui ont cru en Alexa et en un avenir plus connecté, telles que Orange, Universal ou la Fondation Vaincre Alzheimer. Ces collaborations garantissent une expérience personnalisée et originale à leurs utilisateurs, pour que tout ce dont ils ont besoin soit toujours à portée de voix », explique Gianmaria Visconti.

Des nouveautés et un cadeau pour les utilisateurs français et en particulier les abonnés Freebox Delta-Devialet

A l’occasion de son anniversaire, Alexa se dote également d’une nouvelle option vocale. Les utilisateurs d’Alexa en France peuvent dès aujourd’hui choisir entre la voix d’origine d’Alexa et une nouvelle voix. Il suffit de dire « Alexa, change de voix » pour choisir entre le son de la voix d’origine d’Alexa ou la nouvelle option vocale.

Les utilisateurs peuvent modifier le mot d’activation dans l’application Alexa et sélectionner l’un des mots d’activation disponibles existants : Alexa, Echo ou Amazon. Tous les mots d’activation peuvent être utilisés avec les deux voix proposées.

Enfin, entre le 6 et le 13 novembre, lorsque les utilisateurs d’Alexa souhaiteront un joyeux anniversaire à Alexa, en disant simplement « Alexa, joyeux anniversaire », ils pourront obtenir un abonnement gratuit de trois mois à Audible ou une chanson originale d’Alexa.

Une famille porte plainte contre la production de “Familles nombreuses : La vie en XXL”

Amandine Pelissard, candidate ayant quitté “Familles nombreuses : la vie en XXL” récemment, a annoncé, dans une interview, vouloir attaquer en justice la production de l’émission.

Ayant quitté l’émission, “Familles nombreuses : la vie en XXL“, il y a quelques jours, Amandine Pelissard a fait savoir qu’elle a également entamé un procès envers TF1 Production, la société de production derrière l’émission. Invitée de Chez Jordan, l’émission de Jordan De Luxe pour Télé-Loisirs et C8, Amandine Pelissard a déclaré : “Aujourd’hui, mon mari et moi avons pris une décision importante, qui est d’arrêter le programme “Familles nombreuses : la vie en XXL” dans lequel nous sommes présents depuis la toute première saison. On a choisi ton émission pour dénoncer les malfaçons et les agissements de TF1 Production. Nous avons pris la décision de les attaquer en justice par la suite. J’ai saisi un avocat, ça fait déjà quelques temps. Je vais porter plainte contre TF1 Production et nous allons, mon mari et moi, engager des poursuites contre la production“.

Présents depuis sa création en 2019, les Pelissard dénoncent des “dérives” et reprochent à TF1 Production “un vrai manque de respect, de confort et de consignes de sécurité envers les enfants” lors des tournages. “On a eu des doutes pendant plusieurs mois. Quand ça a commencé à intenter au confort de mes enfants, j’ai mis des stops tout de suite. J’ai coupé les tournages, j’ai arrêté les séquenciers, j’ai arrêté les saisons… On ne peut pas faire autrement que dénoncer la façon dont se comporte cette production qui est en contact avec des familles et des enfants. A notre sens, il y a des choses qui se passent qui mettent les enfants en danger et les familles également” a confié, à l’animateur, la mère de famille. Un encadrement juridique doit être mis en place lorsque des enfants participent à ce genre de programmes, selon Amandine Pelissard.

TF1 Production prend la parole

Contactée par Télé-Loisirs, TF1 Production se prépare à se défendre en justice si nécessaire. “Nous sommes surpris par ces déclarations. Nous attendons d’en savoir plus, étant précisé que nous nous défendrons juridiquement si des accusations infondées devaient être formulées“, a répondu la société de production.

Source : Pure Médias

Bouygues Telecom tente de faire grimper automatiquement par SMS la facture de certains abonnés mobile

L’opérateur propose 60 Go de plus à des abonnés mobile au forfait déjà très musclé. Le tout contre une augmentation de 3€ du prix de leur forfait. Le service de podcasts Majelan leur est offert pendant 24 mois.

La pratique dérange mais n’est pas pour autant illégale. Depuis plusieurs années, Bouygues Telecom et SFR tendent à améliorer leur revenu moyen par abonné en augmentant la facture de certains clients en échange d’un enrichissement de leur forfait, et parfois en offrant des services payants pendant une période donnée.

Ces modifications des offres ne plaisent pas à tout le monde car il faut avoir vu le mail ou le SMS en question pour être en mesure de refuser l’évolution, sans quoi celles-ci seront effective à la date indiquée.

Une abonnée à Bouygues Telecom apprend ainsi que son forfait passe dès à présent de 100 Go à 160 Go avec le service de podcast Majelan offert pendant 24 mois, lequel s’arrêtera automatiquement à la fin de la période de gratuité. Si l’opérateur ne parle pas de surcoût dans un premier temps, il lui apprend très vite dans son SMS que la facture grimpera de 3€/mois dès le mois de décembre prochain. Heureusement un lien lui permet de refuser cette offre.

Le service de podcast Majelan avec qui l’opérateur a signé un accord en février dernier, déjà été offert cette fois à des abonnés Bbox au printemps dernier et durant l’été moyennant une hausse de leur abonnement. 10 heures d’appels vers les mobiles internationaux étaient aussi proposées comme enrichissement.

Selon la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, les opérateurs ont le droit d’augmenter le prix des forfaits en respectant deux conditions. La première : prévenir un mois avant par courrier ou courriel. La seconde : l’amélioration de l’abonnement doit concerner seulement des services ayant trait aux télécoms comme les SMS illimités, plus de data ou un meilleur débit. En revanche, ils ne peuvent en aucun cas augmenter le prix du forfait pour une autre raison comme “une option musique, option télé, abonnement à un livre”. En cas d’augmentation pour un autre motif, l’abonné peut signaler cette hausse de forfait sur la plate-forme SignalConso mise en place par la Répression des fraudes. Sa situation sera alors examinée. Lors du lancement de la plate-forme, l’autorité a affirmé que les entreprises ayant reçu plusieurs signalements sans réagir seront dans leur viseur.

Si vous souhaitez signaler cette pratique ou une autre similaire de la part de votre opérateur, vous pouvez suivre notre tutoriel vidéo ci-dessous :

 

Cyril Féraud remplace Samuel Étienne dans “Questions pour un champion” à l’occasion de la 10.000e de l’émission

Samuel Etienne troque sa place d’animateur du jeu culte de France 3 à Cyril Féraud et devient le temps de quelques instants candidat pour la finale de la 10 000e émissions. 

Samuel Étienne tenait, ce samedi, les rennes du 10.000ème numéro de “Questions pour un champion“comme il le fait depuis février 2016. Pour l’occasion, l’animateur a reçu sur le plateau du jeu de France 3 en tant que candidats les animateurs de “Télématin” en semaine, Julia Vignali et Thomas Sotto, mais aussi les humoristes Alex Vizorek et Vincent Dedienne sans oublier la “personnalité mystère” sélectionner par le “super champion“. Vincent Dedienne a remporté (13 points à 0) son “Face à face” contre Julia Vignali. Thomas Sotto, quant a lui, a quitté rapidement le jeu après la manche des “Neuf points gagnants” et Alex Vizorek a perdu lors du “Quatre à la suite“.

Tu ne crois quand même pas que ton voisin de pallier ne serait pas là

Pour finir l’émission, le “super champion” de ce samedi, Fremantle a fait appel à une “personnalité mystère“. “Je pense que c’est Moundir de ‘Koh-Lanta‘”, a lancé Vincent Dedienne. “Ou Jennifer Lopez, moi depuis le début je parie sur Jennifer Lopez“, a ajouté Samuel Étienne. Quelques secondes plus tard, Cyril Féraud débarque sur le plateau. “Tu ne crois quand même pas que ton voisin de pallier ne serait pas là pour te souhaiter une bonne 10.000e”, s’est exprimé, Cyril Féraud, à son arrivée. L’animateur de “Slam” et “Duels en familles : Le match des régions” est venu avec d’autres intentions que celles que lui avait destiné Samuel Étienne. “Ce que je vais faire, je vais récupérer tes petites fiches, ton oreillette, et tu vas jouer face au gagnant ce soir. Donc ce qu’on fait, je vais vous laisser vous préparer tous les deux et on se retrouve juste après la pub pour la suite de la 10.000e de ‘Questions pour un champion’ avec Samuel Étienne comme candidat“. Lors de la “Finale“, l’animateur s’est imposé avec 15 points contre 12.

Source : Pure Médias

Les internautes se lâchent sur les réseaux : un même bug TV chez Free et SFR, la jolie bourde de Bouygues Telecom

Aficionados de Twitter, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu la semaine dernière.


Le passage d’Orange à Bouygues Telecom ne se déroule pas très bien, d’après les retours de certains députés. Interdit sur de nombreux sites jugés sensibles, Huawei et certains de ses équipements entrent aujourd’hui dans la permanence des députés, comme le commente ce député. Leur nouveau fournisseur officiel, Bouygues Telecom, leur envoie depuis plusieurs mois des routeurs de la firme de Shenzhen.

 


 

Question très pertinente d’un internaute. Les camions 4G de Bouygues Telecom, Orange et Free Mobile, couvrent souvent des événements comme des festivals. Mais qu’en est-il de SFR ? La chasse est lancée !

 


Plus rien ne va chez SFR, Piwi+ prend possession du canal d’Equidia. De quoi susciter la colère des accros du Quinté+.

 


Même problème chez Free ! Le Tiercé ce n’est pas son dada.

 


Le téléphonie mobile le plus résistant de tous les temps restera le Nokia 3310

Free et Disney+ offrent un nouveau contenu sur la Freebox

Abonnés Freebox, profitez sur l’Aktu Free d’un épisode d’une nouvelle série de Disney+.

Comme il le fait régulièrement, Free offre à partir d’aujourd’hui un nouveau contenu audiovisuel en partenariat cette fois-ci avec Disney+. L’AKTU Free fait ainsi profiter aux abonnés Freebox gratuitement, du premier épisode de la série française “Les Amateurs” disponible sur Disney. Pour regarder cet épisode gratuitement rendez-vous sur votre Freebox dans la rubrique “Aktu Free” et retrouvez la suite sur Canal+. Et pour la première fois, vous pouvez également en profiter sur la Freebox Pop puisque cette dernière propose désormais l’Aktu Free. Par contre, ce contenu gratuit n’est pas disponible sur la Freebox Révolution, car Disney+ n’y est pas proposé.

Résumé : Vincent (Vincent Dedienne) et Alban Burne (François Daminens), deux looser, voient leur morne existence bouversée lorsqu’à la suite d’un quiproquo ils se retrouvent embarqués dans une affaire qui les dépasse et propulsés dasn le monde du crime organisé. C’est le début d’une course folle et chaotique, où ils vont tout faire pour sauver leur peau.

Insolite : privés d’internet, des avocats poursuivent SFR pour que leur connexion soit rétablie et l’emportent devant le tribunal

Quand des avocats font des pieds et des mains pour récupérer leur connexion internet.

Les juristes ont ramené SFR sur leur terrain pour obtenir satisfaction. Le cabinet de Baynast-Lar-cher aux Sables d’Olonne, client de SFR depuis 11 ans et récemment passé à la fibre s’est retrouvé dans une situation délicate en début de mois. En effet, alors qu’un technicien devait venir les raccorder, ce dernier n’a pas pu le faire pour un souci technique et SFR a donc été averti afin de ne pas procéder à la résiliation de la ligne.

Cependant, les avocats ont eu la mauvaise surprise de voir leur connexion coupée dès le 9 octobre.  ” Malgré les différentes démarches et appels auprès du service technique”, pas de solution en vue. Ainsi, le cabinet a opté pour l’action en justice en connaissant bien la loi. En effet, les juristes s’appuyaient sur l’article 835 du code de procédure civile. Ce dernier indique que « le président du tribunal judiciaire peut prescrire en référé les mesures (… ) qui s’imposent (… ) soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite ».

Le tribunal judiciaire des Sables-d’Olonne a ensuite autorisé les avocats d’assigner “d’heure à heure” SFR, afin que l’opérateur soit condamné à rétablir la ligne avec des obligations. Les juristes réclamaient 300€ par heure de retard et 3000€ par jour. Lors de l’audience, l’avocat présent a « fait valoir que l’absence de connexion internet le privait de toute possibilité de maintenir son activité, dans le cadre de ses échanges avec ses clients et les juridictions ». SFR lui n’était pas présent malgré l’assignation par huissier.

Ainsi, la juge des référés a  reconnu les “conséquences extrêmement dommageables” pour le cabinet et ainsi la situation de “trouble manifestement illicite”, justifiant de forcer SFR à rétablir le service dans les plus brefs délais. Une injonction judiciaire a donc été envoyée à l’opérateur, sous astreinte de « 100 € par heure de retard passé un délai de douze heures à compter de la signification de la décision ».  SFR est donc finalement intervenu deux jours après l’audience pour rebrancher le cabinet.

Source : Le Journal des Sables (version papier)

Android TV : Google forcé de laisser plus de libertés aux constructeurs de téléviseurs

L’Union européenne a demandé à Google de mettre fin à sa clause imposant une certaine version d’Android TV à ses partenaires.

De quoi permettre davantage de variété sur le marché. De nombreux fabricants proposent des modèles de téléviseurs connectés tournant sous Android TV ou Google TV même si certains développent leurs propres systèmes d’exploitation. A titre d’exemple, Sony, Philips ou Nokia utilisent les OS de Google. Cependant, avec cette possibilité d’utiliser les outils de la firme de Mountain View venait également une clause qui a été remise en cause récemment par l’Union Européenne.

En effet, les fabricants utilisant Android TV ou Google TV devaient s’engager à ne pas proposer de modèles tournant sous une version modifiée du système Android, comme par exemple FireOS TV que l’on trouve sur les appareils d’Amazon. En somme, il fallait rester fidèle à Google pour continuer à utiliser le Play Store, YouTube et d’autres services fournis par le géant américain.

Dans un but de permettre une certaine diversification sur le marché des téléviseurs connecté, plusieurs organismes de réglementation ont en effet statué que cette clause ne pouvait pas être légale. Et des premiers exemples apparaissent comme un téléviseur Xiaomi tournant sous Fire OS et d’autres appareils devraient suivre cette tendance. Si Google affirme que la clause est toujours valable, ce type de produits semble bien démentir ce que la firme avance.

Source : via Frandroid

Des idées pour la Freebox Delta, des raisons aux problèmes de débits, les hausses de prix, ça suffit… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace où la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”.


Les débits théoriques restent parfois théoriques, pourquoi ?

Jusqu’à présent, pour les abonnés qui souhaitent disposer d’une box Très Haut Débit ou fibre avec peu de services mais ne pas se ruiner, il existait la box de Red by SFR, qui était proposée à 23€/mois pour du dual play (Internet et téléphonie), avec la possibilité d’acheter un décodeur TV en option à 29€, et des débits symétriques de 1Gbit/s en download et en upload. Mais l’opérateur vient de procéder à une très nette hausse du tarif de cette box qui passe à 29€/mois (19€ la première année), soit 6€/mois supplémentaires. Dans le même temps, l’opérateur revoit à la baisse les débits de sa box, qui sont désormais de 500 Mbits/s aussi bien en download qu’en upload. Cette baisse des débits théoriques a amené plusieurs lecteurs à indiquer que dans tous les cas, leurs débits sont loin d’atteindre ceux annoncés. Cependant, l’opérateur n’est pas toujours à blâmer directement, cela peut aussi être dû à votre installation, vos équipements ou à des problèmes extérieurs…


Usages contre performances, l’éternel débat continue

PowerFree a réalisé un tableau comparatif des offres fibre les plus accessibles chez Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange. Pour ces deux derniers, ce sont bien sûr les offres de leurs marques low cost qui ont été prises en compte, à savoir Red by SFR et Sosh. Le tableau indique par exemple que si vous privilégiez le débit ou la télévision par exemple, c’est clairement vers la Freebox Mini 4K qu’il faut se tourner. A contrario, si vous avez besoin des appels illimités vers les mobiles, c’est la box de RED by SFR qu’il faut choisir. Cependant, certains considèrent qu’atteindre 1Gb/s n’est pas vraiment une fin en soi et que les débits fibre restent généralement bien supérieurs à l’ADSL. La majorité des gens a-t-elle besoin de débits survoltés ? Pas sûr…


Une nouvelle fonctionnalité se prépare sur Freebox Delta, mais ce n’est pas toujours simple

Le Player Devialet pourrait bientôt proposer de lire vos enregistrements réalisés sur Oqee grâce à une fonctionnalité assez pratique nommée “enregistrements distants”. D’après nos informations, la fonctionnalité est d’ores et déjà fonctionnelle chez certains bêta-testeurs. Une bonne nouvelle pour ceux désirant accéder à leurs enregistrements depuis n’importe quel appareil compatible avec Oqee sans devoir installer une application tierce ou paramétrer un accès distant à son disque dur. Cependant, d’autres idées émergent pour améliorer davantage l’expérience utilisateur. Cependant, comme le souligne Benouite, parfois ces fonctionnalités sont en lien avec d’autres problématiques, voire d’autres acteurs, cela rend forcément les choses plus difficiles.


Orange innove pour son WiFi, bonne idée ?

Avec sa technologie de WiFi Sensing, l’opérateur historique veut améliorer la qualité de service de ses Livebox notamment dans le cadre d’une maison connectée. Pour résumer très simplement la présentation de cette technologie, les ondes WiFi peuvent être perturbées par n’importe quel changement dans l’environnement et cette technologie permet d’analyser ces perturbations pour indiquer par exemple s’il s’agit d’un humain ou autre grâce à l’intelligence artificielle. Une solution alternative à des équipements de sécurité par exemple qui laisse rêveurs certains lecteurs…


La TVA ne justifie pas tout pour certains abonnés Canal+

“Le taux de TVA applicable à certaines de nos offres étant désormais de 20%, cette augmentation nous contraint à augmenter le tarif de votre abonnement”, c’est par ces mots que l’assistance Canal a expliqué le 26 octobre à un client pourquoi le prix de son abonnement vient d’augmenter. Une problématique connue et déjà présentée par Canal, mais la hausse intervient dans un contexte particulier et pour certains clients, la coupe est pleine.

Clin d’oeil : Reef vous fait gagner des tee-shirts via un jeu spécial Halloween

L’opérateur fixe et mobile qui va mettre Free en PLS souhaite lui faire peur pendant Halloween.

« 5 films d’Halloween, 5 synopsis Reefmixés, 5 chances de trouver de quel film il s’agit ! Tu veux gagner ton tee-shirt Reef », le meilleur ennemi de Free créé par lui-même, tient à faire parler de lui pendant Halloween.

Toutes les 2h, l’opérateur factice va partager aujourd’hui le synopsis d’un film culte d’Halloween, mais en version Reef, ceux qui trouveront le nom originel pourront remporter la mise via un tirage au sort. Voici le premier exemple.

A  l’heure où nous écrivons ces lignes, Reef vient de présenter un second synopsis, à vous de jouer :

Free Mobile : un nouveau smartphone milieu de gamme 5G d’Oppo disponible chez Free Mobile

L’Oppo A77 5G est disponible chez Free Mobile. Sa batterie longue durée et son processeur pourrait bien vous séduire.

Une batterie de 5000 mAh, une charge rapide filaire, un processeur MediaTek Dimensity 810, 128 Go de stockage, 6 Go de mémoire RAM, la 5G mais aussi la VoLTE, un écran 6,56 pouces LCD, et une caméra principale de 48 Mpx, l’Oppo A77 5G est disponible dans la boutique en ligne de Free Mobile.

Affiché en achat comptant à 349€, ce modèle faisant penser au Reno 7, est également accessible via Free Flex. Il sera alors demandé un premier paiement de 69€ puis 24 mensualités de 9,99€. L’option d’achat est ensuite fixée à 40€.

Le saviez-vous : Free fait gagner du temps aux futurs et actuels abonnés lors d’une visite en boutique

Free aide ses abonnés et prospects à gagner du temps lors d’une souscription d’abonnement ou d’une assistance en boutique. L’opérateur leur explique en effet avec quoi venir.

Que ce soit pour souscrire un nouveau forfait ou résoudre un problème avec son abonnement, il n’est jamais agréable de se déplacer pour rien, de repartir bredouille. Depuis son site, Free indique la liste des pièces nécessaires en fonction de la situation. Cela se passe dans la section “Boutiques”, puis en scrollant, cliquez sur “Préparer votre visite”.

Pour un nouvel abonnement Freebox, il faut donc venir avec une adresse e-mail, un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et une carte bancaire compatible 3D Secure. Il faut également fournir un RIO (Relevé d’Identité Opérateur) si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe. L’opérateur détaille aussi également les pièces à apporter pour la souscription d’un forfait mobile, ou d’un forfait mobile + un smartphone.

Dans le cas d’une assistance, sur fixe ou mobile, il faudra prévoir une pièce d’identité, ainsi que les identifiant et mot de passe. Mais surtout, Free indique que c’est “exclusivement sur rendez-vous”.

D’ailleurs, après avoir pris connaissance des éléments nécessaires, il sera possible de se laisser guider pour prendre rendez-vous dans une boutique. Un moteur de recherche et une carte interactive vous permettent une localisation facile et renseigne sur les horaires d’ouverture du Free Center le plus proche de chez vous. Vous restera alors à cliquer sur “prendre un rendez-vous” directement sur la page dédiée à la boutique.

 

Couverture 4G Free Mobile Réunion : Focus sur Grand-Bois

Zoom sur la couverture Free Réunion à Grand-Bois.

Avec les données de nPerf et de l’Arcep , Univers Freebox vous propose un focus sur Grand-Bois, et vous fait découvrir la carte des débits et de couverture.

Carte des débits 4G Free Réunion nPerf :

Selon les résultats des tests effectués par les utilisateurs nPerf, les zones bleues et vertes ont un débit faible (débit descendant de 0 Mb/s à 10 Mb/s), pour les zones jaunes et oranges le débit est moyen (débit descendant de 10,1 Mb/s à 29,9 Mb/s) et pour les zones rouges le débit est élevé (débit au-dessus de 30 Mb/s).

Carte de couverture 4G/4G+ de Free Réunion (donnée de monreseaumobile.fr) :

Carte de couverture 4G simulée au 31/03/2022, fournies par l’opérateur.

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G à Grand-Bois

 

Découvrez la répartition des antennes Free Réunion 3G/4G à Grand-Bois

Aujourd’hui grâce aux données de notre partenaire RNCMobile, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes Free Réunion à Grand-Bois.

Carte des antennes mobiles Free 4G :

1 antenne trouvée

Free a implanté 1 antenne 3G/4G à Grand-Bois.

Les fréquences sont réparties de la manière suivante :

- 2G 900MHz

- 3G 900MHz / 2100MHz

- 4G 800MHz (10Mhz) / 1800MHz (20Mhz)

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences sur plusieurs secteurs simultanément.

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : mise à jour de toutes les Freebox, des fonctionnalités en test pour certains abonnés

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.

 


Nouveautés Free


 

Free met à jour toutes les Freebox et tease une nouveauté importante à venir, le backup internet soit un modem 4G. Plus d’infos…

Free teste une nouvelle fonctionnalité sur son player Devialet, les enregistrements distants. Plus d’infos…

La sauvegarde automatique des photos devient une réalité sur Freebox Files. Une version bêta est déployée sur iOS avant un déploiement pour tous. Plus d’infos…

Freebox Pop, mini 4K et Apple TV 4K : une nouvelle chaîne gratuite débarque sur Pluto TV, un programme culte à l’honneur : Master Chef. Plus d’infos…

Freebox replay : TF1 lance une “chaine numérique” gratuite avec des films d’horreur. Plus d’infos…

Abonnés Freebox : l’Apple TV passe à tvOS 16.1, voici les nouveautés comme un design revu pour Siri et Apple Fitness+. Plus d’infos…


Nouveautés Free Mobile


 

Free Mobile lance de jolies petites promos, si vous achetez votre smartphone avec sa formule de crédit gratuit (Samsung Xiaomi). Plus d’infos…

 


Annonces de la semaine


 

Free Mobile annonce un retard de compatibilité VoWiFi pour Samsung Galaxy S20, il faudra attendre novembre. Plus d’infos…

Clap de fin précoce pour la plateforme BrutX, disponible sur les Freebox. Plus d’infos…

Comme l’année dernière, Free annonce mettre en jeu en partenariat avec Eurosport des places pour la grande finale du Rolex Paris Masters, tournoi de tennis masculin se tenant du 31 octobre au 6 novembre prochain. Plus d’infos…

Apple augmente soudainement de 2€ le prix d’Apple TV+, 3 mois sont toujours offerts aux abonnés Freebox avec Player Pop. Plus d’infos…

Vandalisme : découvrez en image les mesures pour rendre leur connexion mobile à des abonnés Orange, Free, SFR et Bouygues

Un acte de vandalisme a ciblé un pylône de TDF cette semaine. Ce dernier abritait notamment des équipements permettant aux habitants d’accéder au réseau mobile et l’opérateur d’infrastructure a du réagir vite.

Une réactivité nécessaire suite à un incident assez impressionnant. Dans la commune de Changé, au nord de Laval dans la Mayenne, un pylône TDF de 90 mètres de haut a été la cible de personnes malveillantes et a fini couché au sol mercredi dernier.

Le réseau mobile s’en est trouvé perturbé et l’installation appartenant à l’opérateur d’infrastructure, c’est ce dernier qui a du mettre en place des mesures pour rétablir le service rapidement.

Après avoir analysé les dégâts, le service radio a été rétabli sur un autre pylône proche, mais pour le réseau mobile une autre solution a dû être employée. A savoir la mise en place d’un pylône temporaire sur l’emplacement du site vandalisé. Une opération assez impressionnante notamment concernant la taille de l’installation, TDF a partagé sous la forme d’un enchaînement d’image la mise en place de cette infrastructure sur son compte Twitter. Pour rappel, Free a annoncé que l’incident fera l’objet d’une enquête.

 

Freebox Pop, mini 4K et Apple TV 4K : une nouvelle chaîne gratuite débarque sur Pluto TV, un programme culte à l’honneur

La plateforme d’AVOD propose une nouvelle chaîne dédiée à l’émission bien connue Master Chef.

Après s’être calmé pour le lancement de nouvelles chaînes, le service de streaming de Paramount Global enchaîne les nouveautés. Ces dernières semaines, Pluto TV a proposé l’intégrale de Chérif et de Coeur Océan, ainsi qu’une chaîne à la programmation 100% made in France. Depuis hier, une toute nouvelle chaîne est cette fois dédiée aux premières saisons de l’émission de cuisine Master Chef.

Pour rappel, Pluto TV propose aujourd’hui près de 1 000 films et séries à la demande sur tous les supports, smartphone, tablette, ordinateurs, players TV Android comme la Freebox Pop et mini 4K ou encore l’Apple TV. Son accès a récemment été étendu aux Playstation 4, mais aussi aux XBOX et une application pour PC a également été lancée. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour accéder à l’ensemble des plus de 100 chaînes disponibles sur cette plateforme qui rencontre un certain succès, cumulant à la fin du premier trimestre 2022 près de 68 millions d’utilisateurs dans le monde.

Netflix propose une nouvelle expérience de visionnage avec Discord

La firme américaine a annoncé hier la création de son robot discord dédié au visionnage simultané d’un même programme entre amis.

Alors que Prime Video et Disney+ ont choisi l’option d’une fonctionnalité intégrée à la plateforme, Netflix opte pour l’utilisation de Discord pour faire des soirées séries même à distance. Sur le compte officiel dédié aux fonctionnalités “geek”, la plateforme de SVOD a en effet présenté son tout nouveau bot (robot) discord dédié à cet usage qui a notamment émergé durant les confinements liés au Covid-19.

Plus concrètement, il s’agit d’une application à installer sur son propre serveur Discord. Pour rappel, Discord permet de créer des espaces de discussions entre de nombreux utilisateurs. Ces espaces sont réservés aux utilisateurs invités et peuvent contenir de nombreuses sections dédiées à une thématique que l’on nomme “channel”. Si vous êtes modérateur ou administrateur d’un serveur, vous pouvez donc retrouver ce robot dans la rubrique applications en cherchant simplement “Hey, Netflix”.

Une fois cette dernière installée, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur n’importe quel channel textuel de votre Discord et taper la commande /heynetflix. Le robot commencera d’abord par vous demander si vous souhaitez lancer une session de visionnage uniquement pour vous ou pour vos amis sur le serveur. Il vous sera ensuite demandé si vous êtes plus tenté par un film ou une série, chaque membre du serveur pourra alors voter pour une durée de 10 secondes. Sélectionnez votre pays, puis vous vous verrez proposer une sélection de contenus proposés par Netflix. Vous pourrez ensuite choisir le film, puis un lien vous sera proposé pour lancer votre programme.

Un channel textuel se créera automatiquement pour que vous puissiez discuter du film ou de la série tranquillement. La commande fonctionne également sur mobile. Vous pouvez bien sûr également créer un channel vocal pour discuter en direct et de vive voix du film que vous êtes en train de regarder avec vos amis, mais le robot ne le propose pas. A noter, pour l’instant le robot ne parle qu’anglais, mais l’interface est assez intuitive pour que vous puissiez vous y retrouver.

Cet outil peut être assez intéressant, même s’il nécessite tout de même la création d’un serveur discord qui est certes simple, mais peut rebuter certains utilisateurs. C’est cependant une alternative à d’autres fonctionnalités proposées notamment par Disney+ et Prime Video qui eux ont intégré le concept de “Watching Parties” directement sur leur plateforme. On peut cependant regretter que le lancement du film ne puisse pas être simultané pour toutes les personnes rejoignant le visionnage de groupe, comme c’est le cas pour les fonctionnalités Groupwatch ou SharePlay par exemple. Pour rappel, Netflix est inclus dans sa formule essentiel pour les abonnés Freebox Delta et One et proposé en option sur toutes les autres Freebox.

Totalement fibrés : les Freebox ne s’arrêteront plus jamais, box moins chères, laquelle choisir ?

Nouveau numéro de « Totalement Fibrés », notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé en live au plus proche de l’actualité.

Malgré une perte de connexion pendant le direct, Univers Freebox continue de vous proposer son émission Totalement Fibrés chaque semaine pour traiter de l’actualité de Free et des télécoms. Cette semaine dans le gros Dos, nous avons abordé deux futures fonctionnalités sur les Freebox et pour le débat de la semaine, nous nous sommes penchés sur les prix des offres d’appel proposées par chaque opérateur. Laquelle choisir ? A vous de décider en toute connaissance de cause après avoir regardé le débat ! Nos autres rubriques habituelles sont également de la partie, avec le Up and Down et le chiffre de la semaine.

Xavier Niel investit dans des batteries portables en libre service

OneFlash rejoint la longue liste des projets innovants soutenus par le fondateur de Free.

Xavier Niel est connu pour être multi-tâche et n’hésite pas à investir dans de nombreuses start-up qu’il juge intéressantes via son fonds Kima Ventures. L’un des derniers investissements connus en date s’intéresse à un marché bien connu en Asie mais peu présent en Europe : des batteries portables en location.

C’est en effet ce que propose OneFlash, lancée en 2019 au sein de Station F qui a annoncé ce mercredi avoir levé 3 millions d’euros auprès de Kima Ventures, mais aussi d’autres investisseurs prestigieux comme Bernard Mourad, ancien banquier de Patrick Drahi. Cette deuxième levée de fonds intervient alors que OneFlash a déjà installé 400 bornes comprenant 6 à 48 batteries en location chez une centaine de clients comme Ikea ou Leroy Merlin.

Les fondateurs visent désormais d’autres marchés comme les hôtels, parcs d’attractions, stades ou encore les hôpitaux et ambitionnent d’avoir déployé 1500 bornes en 2023. « Le Covid a été un formidable accélérateur, explique Lucas di Franco, cofondateur et CEO de OneFlash. Depuis, il y a de moins en moins de menus papier dans les restaurants, et certaines femmes mettent même leurs téléphones en bandoulière, comme un sac à main ! Nous voulons accompagner cette digitalisation » et puisque les smartphones sont de plus en plus utilisés, il faut les recharger plus souvent.

Le modèle de OneFlash est avant tout tourné vers les entreprises : ce sont elles les clientes de la start-up qui lui paient un loyer pour ses bornes. Pour l’utilisateur, aucun coût à prévoir, alors qu’ils restent près de 30% plus longtemps en boutique pour le grand plaisir des entreprises.

Ces trois millions d’euros vont également permettre à OneFlash de s’essayer à l’international notamment aux Pays-Bas, en Belgique ou en Allemagne. La firme entend cependant être prudente et ne pas se déployer trop vite.

Source : Les Echos

Clin d’oeil : Sosh lance son propre show

La marque à bas prix d’Orange a lancé un nouveau format de jeu autour de la pop-culture.

Des couleurs et du rythme pour le Sosh Show. L’opérateur low-cost lance un nouveau format sur sa chaîne YouTube pour proposer une émission “pour internet, par internet”. Au casting de ce premier épisode, Julien Josselin anciennement connu sur le net sous le nom de Julfou, l’humoriste Fadily Camara et un client Sosh vont être testés par le youtubeur Morgan VS.

Le concept est assez simple, plusieurs épreuves autour de la pop culture et de Sosh vont s’enchaîner le tout dans une ambiance assez survoltée. Le premier épisode a été diffusé hier à 19 heures sur la chaîne YouTube de l’opérateur. Une émission pensée pour les amateurs de culture web, invitant des personnalités connues et usant des codes de YouTube comme un montage assez rapide, des effets sonores à gogo et des blagues d’initiés.

Il reste à voir si le concept prendra, Sosh ne précise pas la récurrence pour son tout nouveau jeu sur sa page YouTube. Une bonne tranche de rigolade au rendez-vous avec en prime, un smartphone à gagner pour l’heureux vainqueur des épreuves.

Elon Musk s’empare de Twitter pour 44 milliards de dollars avec des changements brusques

A peine le réseau social racheté, Elon Musk a déjà licencié quatre dirigeants de Twitter.

La fin d’un feuilleton dans le monde des réseaux sociaux. Le milliardaire derrière Tesla ou Space X vient en effet de finaliser le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, pendant une semaine où des géants ont rencontré des problèmes en Bourse suite à des résultats décevants.

Les actionnaires de Twitter seront rémunérés au prix initialement prévu de 54.20 dollars par action. Fidèle à lui même, Elon Musk a annoncé jeudi tard dans la nuit “l’oiseau est libéré“, faisant référence à l’iconique symbole de la plateforme, un oiseau bleu mais aussi à sa volonté de pousser à fond la liberté d’expression, qu’il estime disparue sur Twitter.

Le milliardaire s’est rendu jeudi dans les locaux du réseau social, notamment pour rassurer les salariés alors que des informations rapportées par le Washington Post faisaient état d’une volonté de licencier trois quarts des employés. Elon Musk assure que cela ne sera pas le cas.

Mais les salariés n’étaient pas les seuls à craindre ce rachat, il a également fallu rassurer ceux qui proposent de la publicité sur le réseau social. Si Elon Musk veut permettre une certaine liberté d’expression, il est également conscient qu’aucune modération prendrait le risque de faire fuir les annonceurs. « Twitter ne peut évidemment pas être un endroit infernal ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence », a-t-il écrit, pour calmer le jeu. Rappelons que la publicité représente environ 90% des revenus de Twitter.

Pour l’heure, l’une des seules décisions connues du milliardaire a été de renvoyer quatre membres de la direction de Twitter à savoir le PDG Parag Agrawal , le directeur financier Ned Segal, la directrice des affaires juridiques et de la sécurité sur la plateforme Vijaya Gadde, et l’avocat général Sean Edgett. Quant à ses plans pour le réseau social, cela reste encore assez flou.

Source : Les Echos

Quelles sont les box fibre les moins chères chez Orange, Free, SFR, Bouygues ?

Les box les moins chères sont désormais toutes à 30€ (ou presque).

Nous vous rapportions cette semaine que la box fibre de RED by SFR avait vu son tarif passer de 23€ à 29€ par mois, ce qui relance la donne en ce qui concerne le marché de box fibre les moins chères. Afin d’y voir plus clair PowerFree a réalisé un tableau comparatif des offres fibre les plus accessibles chez Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange. Pour ces deux derniers, ce sont bien sûr les offres de leurs marques low cost qui ont été prises en compte, à savoir Red by SFR et Sosh. Pour Free c’est l’offre Freebox Mini 4K historique, que vous pouvez souscrire sur cette page, qui est prise en compte.

On constate que dorénavant, toutes les offres sont quasiment à 30€, même si certaines proposent un tarif moins cher la première année. C’est donc sur les services que va se faire la différence, et elles sont parfois importantes. Si vous privilégiez le débit ou la télévision par exemple, c’est clairement vers la Freebox Mini 4K qu’il faut se tourner. A contrario, si vous avez besoin des appels illimités vers les mobiles, c’est la box de RED by SFR qu’il faut choisir.

Source : PowerFree

Free : une nouvelle fonctionnalité “attendue” arrive dans son application Freebox Files

La sauvegarde automatique des photos devient une réalité sur Freebox Files. Une version bêta est déployée sur iOS avant un déploiement pour tous.

Après avoir lancé mi-septembre un lecteur de musique sur son application Freebox Files, de quoi écouter les musiques de son disque dur Freebox, Free déploie une nouvelle version bêta 1.6 sur iOS via TestFlight. Au programme, l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité “très attendue” selon les développeurs Freebox, il s’agit de la sauvegarde automatique de photos. Celle-ci est à retrouver dans la partie “Plus”.

Autre nouveauté, il est désormais possible de noter l’application, également depuis le menu “Plus”. Disponible sur iOS et Android, Freebox Files permet de gérer et accéder aux fichiers présents sur votre disque dur Freebox ou externe connecté à votre box. Vous pouvez ainsi lire vos contenus de n’importe où, télécharger directement sur votre Freebox, partager vos fichiers et gérer le RAID de votre Freebox Delta.

Le saviez-vous : Free est le seul opérateur à proposer des offres internet premium sans engagement

Les Freebox Pop et Delta sont commercialisées sans engagement, ce sont les seules aux côtés des offres low cost de Red by SFR et Sosh.

Vous ne le savez peut-être pas mais Free a fait le choix dans sa stratégie de donner plus de flexibilité à ses abonnés ayant opté pour des Freebox de dernière génération. Affichée à 29,99€/mois pendant 1 an puis 39,99€/mois, la dernière venue, la Freebox Pop, est proposée depuis son lancement en 2020 sans engagement.

Idem pour la Freebox Delta lancée en 2018. La formule la plus haut de gamme de l’opérateur et son armada de service inclus pour 39,99€/mois puis 49,99€/mois, se démarque donc plus que jamais des offres de la concurrence. En effet, Orange, SFR et Bouygues Telecom imposent tous un engagement de 12 mois. Seuls Sosh et Red by SFR proposent également des abonnements sans condition de durée.

On notera toutefois que Free applique un engagement de 12 mois sur ses offres Freebox Révolution et mini 4K. Une manière d’inciter les prospects à opter pour ses box de dernière dernière génération.

 

 

 

 

Les abonnés à l’offre Canal+ Ciné Séries voient leur facture s’envoler

Canal+ continue d’augmenter le prix de certains abonnements à la suite du passage à 20% du taux de TVA applicable. Les abonnés à l’offre Canal+ Ciné Séries devront payer 5€ de plus par mois.

Le doublement de la TVA imposé à Canal+ sur certaines offres, fait mal aux abonnés. Après les 2,5€/mois d’augmentation sur son forfait -26 ans Canal+ Ciné Série, la filiale de Vivendi informe actuellement par mail ses clients à l’offre Canal+ Ciné Séries sans engagement qu’à compter de la date de renouvellement mensuel, leur abonnement “sera reconduit pour des durées successives d’un mois au tarif hors promotions et hors options de 45,99€”, soit une augmentation de 5€ par mois. Les nouveaux abonnés ne sont pas concernés pour le moment.

Afin de tenter de faire passer un peu mieux la pilule, Canal+ envoie en parallèle un autre courriel dans lequel il offre à ses abonnés pendant 6 mois ‘option Canal+ Foot Sport et Cinéma incluant les chaines Canal+ Foot, Canal+ Sport et Canal+ Cinéma. A l’issue de cette période, l’option sera automatiquement retirée.

Pour rappel, dans l’obligation de collecter la TVA pour le compte du Trésor Public, Canal+ a été informé par les autorités fiscales le 21 avril 2022  que le taux de TVA applicable à certaines de ses offres de 10%, passait à 20%. Canal+ pouvait décider ou non de répercuter cette hausse sur le prix des abonnements concernés.

En juin dernier, Canal+ l’avait annoncé, seront concernés  l’abonnement à Canal+, incluant la chaîne cryptée, proposé comme offre standard à laquelle s’ajoutent les packs sports et ciné séries. Mais la hausse envisagée était alors d’environ 2€.

Il est prévu que seuls les nouveaux abonnés et les clients existants non engagés voient leur facture grimper. Canal+ devrait épargner les abonnés engagés pendant 1 ou 2 ans en absorbant la hausse.

 

Merci à @Haojy

 

Disney+ pourrait supprimer plusieurs fonctionnalité dans son offre avec publicités

Finies les possibilités de partager son contenu avec des proches si vous optez pour la formule Basic de Disney+.

Comme Netflix, la firme aux grandes oreilles entend lancer prochainement un bouquet proposant l’accès à sa plateforme avec des publicités d’ici l’année prochaine en France. Cette formule sera moins chère mais devrait également proposer moins de services que la version “originale”.

On sait que cette offre “Basic” sera proposée à 7.99€/mois, mais le géant américain reste encore assez discret sur ce qu’elle proposera. D’après des découvertes dans le code de Disney+, certaines fonctionnalités sauteront également.

On se doutait déjà que le téléchargement serait impossible, puisqu’il faut une connexion internet pour diffuser des publicités, mais c’est la désactivation des fonctionnalités GroupWatch et SharePlay qui a été découverte par Steve Moser de MacRumors.

Ces deux fonctionnalités peuvent être assez méconnues mais peuvent s’avérer assez utile. GroupWatch permet notamment de visionner le même contenu en groupe sur différents appareils et à différents endroits géographiques tandis que SharePlay est une solution assez similaire réservée aux utilisateurs de produits Apple.

Source : AlloForfait

Orange travaille à rendre le WiFi de ses Livebox plus intelligent

Avec sa technologie de WiFi Sensing, l’opérateur historique veut améliorer la qualité de service de ses Livebox notamment dans le cadre d’une maison connectée.

Orange présentait la semaine dernière durant son Salon de la Recherche et de l’Innovation à Châtillon une quarantaine de ses projets de recherche. L’un d’entre eux, le WiFi Sensing, pourrait arriver sur les Livebox de l’opérateur.

« Il s’agit d’utiliser le Wi-Fi non pas pour transmettre de la donnée, mais pour détecter des caractéristiques de l’environnement physique » explique Muriel Le Bihan, chef de projet Orange Lab. Plus vulgairement, cette technologie entend exploiter une problématique simple : la perturbation des ondes par un élément dans une zone dédiée comme… l’utilisateur lui même.  En effet, le parcours des ondes ou leur puissance peut changer si un individu entre dans une pièce.

Heureusement, cela peut être calculé ou analysé et les experts d’Orange se sont penchés sur ce sujet pour mettre au point une surveillance à domicile. Cette dernière ne nécessite aucun matériel et pourrait donc être implémenté aux Livebox récentes via une mise à jour du logiciel et éviter ainsi l’achat de caméras ou détecteurs de présence. De plus le WiFi Sensing est moins intrusif qu’un appareil dédié comme une caméra de surveillance vous filmant dans votre intimité.

L’utilisateur peut définir s’il est à l’intérieur ou à l’extérieur de chez lui avec une simple application ou encore choisir les pièces à surveiller. Bien sûr, il est nécessaire que la pièce contienne au moins un appareil connecté à la box pour que cette solution fonctionne. Il est par ailleurs également possible de voir en temps réel les perturbations des ondes chez vous: lors d’une démonstration, un intervenant s’est introduit dans une pièce et le smartphone a tout de suite affiché une notification.

Le tout est assisté par de l’intelligence artificielle comme l’explique Muriel Le Bihan : « pour obtenir une précision correcte, il faut créer une base d’apprentissage et entraîner un algorithme d’intelligence artificielle qui va permettre de distinguer les cas où il n’y a personne des cas où quelqu’un se trouve dans la pièce ». Pas de risque de recevoir de notifications pour votre chat ou un appareil autonome donc.

D’autres usages pourraient être envisagés comme ajuster le chauffage ou l’éclairage des pièces si vous êtes dans la pièce ou non. « On peut voir l’activité de personnes fragiles chez elles, savoir si elles vont bien, si elles sont sorties… On peut même détecter une chute, mais c’est un cas d’usage encore plus avancé, qui nécessite davantage de puissance de calcul » explique un responsable d’Orange.

Pour l’instant, l’idée reste un projet d’innovation, mais d’après 01net, le WiFi Sensing pourrait être proposé aux clients d’Orange. L’opérateur historique aurait par ailleurs expliqué à nos confrères qu’il serait intéressé par le lancement d’un programme de bêta-test pour éprouver leurs innovations avant un possible lancement commercial.

Abonnés Freebox et Prime : comment souscrire et se désabonner facilement à de nouveaux services SVOD, on vous dit tout

Depuis peu, souscrire à de nouveaux services de SVOD sur Amazon Prime a été simplifié et il est même possible de se désabonner directement sur les Freebox. Univers Freebox vous explique comment faire.

Les abonnés Freebox possédant un compte Amazon Prime peuvent agrémenter leur application Prime Video avec d’autres plateformes grâce à Amazon Channels. Ce service permet en effet d’ajouter les contenus d’autres services de SVOD comme OCS, Lionsgate+, UniversCiné et bien d’autres directement sur l’interface de la plateforme d’Amazon. S’il faut s’abonner à chacun, cela permet de tout regrouper sur une même interface, d’autant que certaines promotions sont régulièrement proposées pour les découvrir.

Auparavant, il était nécessaire de se rendre sur votre ordinateur pour y souscrire, mais depuis quelques temps, la procédure pour s’abonner est désormais bien plus simple. En effet, souscrire et se désinscrire peut désormais être réalisé sur l’ensemble des Freebox. Seule exception : la manipulation n’est pas possible sur les Apple TV 4K. Il faudra cependant avoir lié une carte bancaire à votre compte Amazon pour réaliser cette opération, même dans le cas d’un essai gratuit.

Il suffit simplement de se rendre sur la ligne “chaînes” de votre application Prime Video puis de sélectionner le service qui vous plaît le plus parmi le choix très varié proposé. Cliquez ensuite sur “en savoir plus” et vous vous verrez proposer de souscrire, souvent avec une période d’essai gratuit.

Si vous en avez assez ou si vous n’avez pas été convaincu par l’offre, vous pouvez vous désinscrire et là encore, sans quitter votre canapé. Il suffit de se rendre dans l’onglet “réglages” dans le bandeau latéral de votre application, puis de cliquer sur “abonnements”.

Il vous sera ensuite proposé un récapitulatif de votre abonnement à savoir : la date de renouvellement et le prix payé puis un bouton “se désabonner”. Il vous sera demandé plusieurs fois de confirmer votre choix ainsi que la raison l’ayant motivé parmi une liste de causes potentielles. Mais en continuant de choisir le désabonnement (trois clics environ), vous serez ainsi désabonné. A noter, la fin d’accès au service vous sera également indiquée.

Pour rappel, Amazon Prime est inclus pour les abonnés Freebox Delta et offert pendant 6 mois aux abonnés Révolution et Pop. Il permet d’accéder à Amazon Prime Video mais aussi à d’autres avantages comme la livraison ultra-rapide, un service streaming musical gratuit ou des offres autour du jeux vidéo. Le service est également disponible en option pour les autres abonnés pour 6.99€/mois.

Free Mobile annonce un retard de compatibilité VoWiFi pour sept smartphones Samsung haut de gamme

Annoncés compatibles initialement en septembre dernier avec la voix sur WiFi chez Free Mobile, les Samsung S20 le seront finalement au mois de novembre. L’opérateur s’explique.

En marge de la mise à jour ce 27 octobre des tableaux concernant les modèles de smartphones compatibles avec les VoLTE & VoWIFI, Free Mobile annonce une mauvaise nouvelle à destination de certains abonnés : “Suite à un délai imprévu chez Samsung, la VoWIFI sur la gamme des Galaxy S20 est programmée pour le mois de novembre.”

Les modèles concernés sont les Samsung Galaxy S20 4G, S20 5G, S20 FE 4G, S20 FE 5G, S20 Ultra 5G, S20+ 4G, S20+ 5G. Surprenant puisque cette gamme a été affichée comme compatible avec cette technologie en septembre dernier.

Amazon Prime Video lance une promo sur un service de SVOD à l’occasion d’Halloween

Fans d’horreur, Halloween vous attend, le plateforme de SVOD Shadowz est proposé à prix mini pendant 3 mois sur Prime Video via Amazon Channels.

Disponible sur Freebox Révolution, mini 4K, Pop, One et inclut dans l’offre Freebox Delta, Prime Video propose dans sa rubrique Amazon Channels un certain nombre de service de SVOD aux thématiques très variées. Des promotions sont d’ailleurs proposées, entre essai gratuit et prix mini pendant une période donnée. C’est le cas aujourd’hui pour Shadowz, proposé à 1 €/mois pendant 3 mois, puis 4,99 €/mois . L’offre se termine le 31 octobre.

Ce service propose notamment des classiques de l’angoisse, des pépites plutôt inconnues, mais aussi certaines exclusivités et même des courts-métrages. Gore, Polar, Thriller ou fantastique, il y en a pour tous les goûts.

A noter que le service de SVOD Lionsgate+, ex Starzplay bénéficie de 30 jours gratuits, ainsi que la chaîne Toute L’Histoire.

Iliad lance son plan énergétique en Italie

En plus des efforts réalisés en France, la maison-mère de Free fait de même de l’autre côté des Alpes pour réduire sa consommation énergétique.

Optimiser la consommation d’énergie en ces temps de crise. Iliad a dévoilé hier son nouveau plan dédié à l’économie d’électricité en Italie. Le groupe détenant Free et l’opérateur italien mène depuis janvier 2021 une stratégie portée sur la réduction de l’impact environnemental, mais alors que Free a lui même dévoilé son plan il y a quelques semaines, c’est au tour de son cousin italien de faire des efforts à son tour.

Ainsi , ce plan contient une série d’actions et d’engagements s’ajoutant aux mesures déjà mises en place. Il est développé sur trois axes : les interventions sur le réseaux, sur les installations et sur les communautés d’Iliad.

Ainsi, comme Free le fait depuis le mois de septembre, Iliad éteint désormais certaines fréquences mobiles pour réduire de 5 à 10% la consommation de chaque site  radio. Le trafic du réseau sera surveillé en permanence et, en cas de besoin, les fréquences désactivées redémarreront automatiquement. La mise en veille ne concernera que les fréquences 2100-2600 MHz pour la 4G et 3,7 GHz pour la 5G . “C’est un résultat particulièrement significatif, surtout si l’on tient compte du fait que le point de départ est déjà très efficace en soi : notre réseau de téléphonie est de dernière génération, ayant commencé à le construire il y a 5 ansexplique l’opérateur.

Dans les magasins d’Iliad, les plages horaires d’allumage et de l’éclairage extérieur et intérieur ainsi que celui des Simbox en dehors des heures d’ouvertures “seront significativement réduites“. Les bornes permettant de s’abonner seront donc programmées pour se couper au delà d’une certaine heure, ce qui permettra de réduire leur consommation de plus de 40% assure Iliad.  D’autres mesures dans les bureaux seront également mises en place.

Enfin, une politique de sensibilisation sur les bons gestes écologiques sera menée auprès des collaborateurs, fournisseurs et utilisateurs d’Iliad.

 

Porter iMessage sur Android serait du gâchis selon Apple

Le conservatisme d’Apple vis à vis de ses services est tantôt critiqué, tantôt salué et la firme de Cupertino s’explique concernant son choix de garder pour elle son application de messagerie.

Pourquoi iMessage n’est pas proposé aux utilisateurs Android ? A l’heure où les smartphones tournant sous l’OS de Google proposent le RCS ou des applications alternatives comme WhatsApp ou Signal pour offrir une expérience semblable à celle de iMessage, Apple s’explique sur l’absence de son application sur le Play Store.

Craig Federighi, responsable chez Apple, est ainsi revenu dans les pages du Wall Street Journal sur la décision du géant américain. Dans un mail envoyé en 2013, il s’inquiétait par exemple que “iMessage sur Android ne fasse que retirer l’obstacle dans les familles ayant choisi l’iPhone qui les empêche de choisir Android pour leurs enfants“. Pour préciser sa pensée, il explique que cet échange “était une manière de dire, si on va entrer sur un marché et faire tout ce qu’il faut pour construire une application, il faut le faire d’une manière qui fera la différence. Plus on a de clients, plus on est capable de délivrer de belles expériences“.

Ainsi, si l’application avait été lancée sans atteindre une masse critique sur d’autre plateformes, le résultat aurait été pour Apple de se “limiter dans toutes les dimensions dans lesquelles nous souhaitions innover dans le domaine des messageries pour nos clients, et nous n’aurions pas pu accomplir grand chose du tout si nous avions procédé autrement”. Ainsi, à travers ce principe de précaution, Apple entendait également proposer la meilleure application de messagerie. Pour Craig Federighi, proposer iMessage sur Android “ressemblait à un gâchis qui n’apporterait aucune contribution à la marche du monde”.

Source : Presse-citron

Canal+ lance un bêta-test pour son application sur Smart TV Samsung

Les abonnés Canal+ équipés de téléviseurs connectés Samsung datant de 2018 peuvent aider à améliorer l’application pré-installée en rejoignant les testeurs.

La filiale de Vivendi propose parfois à ses abonnés de se lancer dans l’aventure du bêta-testing pour améliorer ses services. Cette fois, ce sont les détenteurs de Smart TV Samsung 2018 qui peuvent s’inscrire au programme en postulant via un formulaire disponible sur cette page.

Plus concrètement, il s’agit des modèles datant de 2018, avec les références suivantes : SAMSUNG 2018 ( Q900R /Q9FN /Q8DN/ Q*CN/Q*FN/LS03N/NU/N). L’application Canal+ est directement installée sur ces téléviseurs et propose ainsi un accès aux programmes inclus dans votre abonnement Canal+. Si vous souhaitez postuler, il faudra se munir de la référence de votre téléviseur ainsi que de votre numéro abonné Canal+.

Le groupe précise les tâches des bêta-testeurs à savoir :

  • Réaliser des missions pendant lesquelles vous devrez signaler les bogues et les problèmes rencontrés ;
  • Accepter nos mises à jour bêta (avant leur commercialisation) pouvant présenter des problèmes de stabilité, des blocages, des problèmes d’interface, etc.… ;
  • Nous faire part de vos commentaires par l’intermédiaire d’enquêtes de satisfaction ;
  • Accepter un accord de confidentialité.

Pour rappel, les abonnés Freebox peuvent par exemple profiter d’Oqee sur les téléviseurs Smart TV Samsung datant de 2018 ou plus récents. Ainsi, si vous êtes abonné Canal+ et équipés également de ce téléviseur, vous pouvez aussi vous inscrire.

Canal+ commence à augmenter le prix de certains abonnements

Les abonnés à l’offre -26 ans Canal+ Ciné Sériés voient leur facture augmenter de 2,5€/mois, la faute à un taux de TVA doublé.

“Le taux de TVA applicable à certaines de nos offres étant désormais de 20%, cette augmentation nous contraint à augmenter le tarif de votre abonnement”, c’est par ces mots que l’assistance Canal a expliqué ce 26 octobre à un client pourquoi le prix de son abonnement vient d’augmenter.

C’est désormais acté, dans l’obligation de collecter la TVA pour le compte du Trésor Public, Canal+ commence à revoir à la hausse le tarif de certains abonnements. La filiale de Vivendi a été informée par les autorités fiscales le 21 avril 2022  que le taux de TVA applicable à certaines de ses offres de 10% va être doublé, mais Canal+ a toujours bon espoir de faire valoir ses arguments auprès de Bercy.

“Nous sommes toujours dans un processus de négociation “, a fait savoir la semaine dernière le directeur financier de Vivendi, François Laroze. Et de préciser que Canal+ sera fixé d’ici “quelques semaines, ou quelques mois” sur le taux de TVA qui s’applique à ses offres. Le groupe souhaite prouver que ses opérations sont plus proches de la télévision que de la SVOD, “90% des programmes sont vus sur la TV linéaire”.

En attendant, la filiale de Vivendi répercute cette hausse de la TVA  d’abord sur le prix de son offre sans engagement -26 ans Canal+ Ciné Séries, alors que rien ne l’oblige à le faire. L’abonnement passe à 22,99€ soit une augmentation de 2,5€/mois. Un mail est actuellement envoyé aux abonnés concernés. L’augmentation ne s’applique pas encore aux nouveaux clients.

En juin dernier, Canal+ l’avait annoncé, seront concernés  l’abonnement à Canal+, incluant la chaîne cryptée, proposé comme offre standard à laquelle s’ajoutent les packs sports et ciné séries.

Les offres comprenant Netflix Disney+ et Canal+ Séries ne devaient cependant pas être concernées car ces plateformes sont déjà soumises à une TVA de 20 %. Il est prévu que les nouveaux et actuels abonnés non engagés voient leur facture grimper prochainement. Canal+ devrait épargner les clients engagés pendant 1 ou 2 ans en absorbant la hausse.

Dans le projet de loi de finance de 2021, l’Etat avait fait part de son intention de mettre en place une règle bien précise : “une offre unique comprenant des éléments autres qu’accessoires relevant de taux de TVA différents se voit appliquer, dans son intégralité, le taux de TVA le plus élevé ». L’objectif était de sanctionner les FAI pris la main dans le sac sur la TVA réduite avec la presse. Canal+ avait réussi jusqu’à présent à conserver la TVA à 10% sur la chaîne cryptée. Mais Bercy estime aujourd’hui que le catalogue grandissant de films et séries en replay de la la chaîne, s’apparente à une mise à disposition de contenus proches de Netflix et Disney+.

 

 

 

 

Le saviez-vous : les Freebox Pop et Delta permettent de savoir en 3 secondes où sont disponibles les films et séries recherchés

Utiliser la commande vocale de votre Freebox Pop et Delta peut vous être très utile lorsque vous souhaitez savoir sur quelle plateforme de SVoD ou de VOD un programme est disponible.

Google Assistant pour la Freebox Pop ou Ok Freebox pour la Freebox Delta, voici deux manières de trouver très facilement à la voix sur quelle plateforme sont diffusés les films et séries que vous souhaitez ne pas louper.

Sur la Freebox Pop

Rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur la touche Google Assistant de votre télécommande Pop et prononcer le nom du film en question, puis de le sélectionner si plusieurs choix s’affichent à l’écran. Le synopsis est alors présenté tout comme les plateformes disponibles comme ici Prime Video, Google Play Films et Apple TV pour le film Rambo. Les services de SVOD concernés et de VOD (location et achat) sont ainsi proposés. Autre point positif, le synopsis du contenu, son score (IMDb, Rotten Tomatoes) les informations sur la distribution sont également détaillés.

Sur la Freebox Delta

De Google Assistant, on passe à Alexa sur la Freebox Delta (Player Devialet). Pour savoir dans quels services un film ou une série est disponible, on vous conseille de demander par exemple : “Alexa, lance Rambo”. S’affichent alors différentes rubriques où retrouver les films de la saga et les contenus liés, on retrouve ” A la télévision” (diffusion sur les chaînes TV), “En vidéo à la demande”, sur “Prime Video”, “Sur Netflix”, ou en “Replay”. La présentation est ainsi différente de celle de la Freebox Pop, le chemin d’accès aussi puisqu’ il faudra souvent bien ouvrir les yeux et scroller pour trouver le contenu recherché,  bien que cela reste très simple.

En cliquant sur le programme en question, la plateforme correspondante s’ouvre directement. On notera enfin que l’assistant vocal de Free “Ok Freebox” permet d’accéder à la fiche de certains contenus, bien que la reconnaissance vocale ne soit pas au point.

 

 

 

Free renforce sa présence au bout de la Bretagne

L’opérateur annonce l’ouverture à venir d’une nouvelle boutique à Brest.

Et de deux ! Free prévoit de renforcer “bientôt” son réseau de distribution dans la plus grande ville du Finistère, à Brest. Sur Twitter, l’opérateur fait savoir que les recrutements sont lancés pour former une équipe dans le cadre de l’implantation d’une nouvelle boutique. Le premier Free Center a ouvert en 2013 dans cette ville de 140 000 habitants.

Free compte aujourd’hui 181 boutiques dans l’hexagone, son objectif est d’en compter 200 en 2023.

Red by SFR augmente fortement le tarif de la Box fibre la moins chère du marché, et baisse ses débits

La box la moins chère du marché ne l’est désormais plus vraiment.

Jusqu’à présent, pour les abonnés qui souhaitent disposer d’une box Très Haut Débit ou fibre avec peu de services mais ne pas se ruiner, il existait la box de Red by SFR, qui était proposée à 23€/mois pour du dual play (Internet et téléphonie), avec la possibilité d’acheter un décodeur TV en option à 29€, et des débits symétriques de 1Gbit/s en download et en upload.

Mais l’opérateur vient de procéder à une très nette hausse du tarif de cette box qui passe à 29€/mois (19€ la première année), soit 6€/mois supplémentaires. Dans le même temps, l’opérateur revoit à la baisse les débits de sa box, qui sont désormais de 500 Mbits/s aussi bien en download qu’en upload.

A noter que si vous optez pour la SFR box 8, qui intègre le Wifi 6, et qui conserve un débit de 1Gbit/s symétrique, le tarif sera enchéri de 7€/mois, soit 36€/mois au total (26€/mois la première année). Ces deux offres, qui avaient pour principal attrait son tarif plus bas que les autres box entrée de gamme du marché perd ainsi presque tout son intérêt. Seul consolation, il y a actuellement promotion avec un mois offert.

Merci à PowerFree

Free Mobile lance de jolies petites promos, si vous achetez votre smartphone avec sa formule de crédit gratuit

Free promo propose deux nouvelles promos sur des smartphones de sa boutique, si vous choisissez la formule Free Flex.

Ces promotions, qui sont dans la moyenne haute de ce que propose habituellement Free, sont valables durant un tempe limité et se présente sous la forme d’une offre de remboursement (ODR), que l’opérateur vous versera une fois que vous aurez reçu votre smartphone et renvoyé le bon disponible sur le site de Free Mobile.

Le premier smartphone concerné est le Samsung Galaxy S21 FE 5G qui bénéficie d’une ODR de 60€. Il est disponible avec Free Flex : sur une durée de 24 mois pour ce mobile, le premier paiement sera de 79€ (soit 19€ en déduisant l’ODR) puis 24 loyers suivants de 19.99€/mois. A l’issue des 24 mois, vous avez le choix entre restituer votre mobile ou l’acquérir en versant le montant de l’option d’achat de 100€. Cette offre est valable jusqu’au 16 novembre.

Le second smartphone concerné est le Xiaomi 11T 5G qui bénéficie d’une ODR de 50€. Il est disponible avec Free Flex : sur une durée de 24 mois pour ce mobile, le premier paiement sera de 51€ (soit 1€ en déduisant l’ODR) puis 24 loyers suivants de 13.99€/mois. A l’issue des 24 mois, vous avez le choix entre restituer votre mobile ou l’acquérir en versant le montant de l’option d’achat de 62€. Cette offre est valable jusqu’au 2 novembre.

Pour rappel, Free a lancé l’année dernière sa nouvelle offre Free Flex, qui permet de bénéficier d’une large gamme de smartphones, en payant une petite partie chaque mois durant 24 mois, et en ayant la possibilité de le conserver à l’issue de cette période. Et s’il est toujours possible d’acheter son smartphone au comptant dans la boutique Free Mobile, l’opérateur privilégie son offre Free Flex, en proposant des ODR uniquement pour cette formule. Concrètement, Free explique qu’une fois le smartphone reçu le “remboursement se fera sous forme d’avoir sur facture(s) à partir de votre 3ème facture après validation de votre demande, excepté en cas de retour de votre mobile après rétractation” en précisant que ces “offres sont valables pour les abonnés Forfait Free ou Série Free et ayant souscrit à l’offre Free Flex”.

Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom victimes d’un nouvel acte de vandalisme très brutal

Suite à un acte de malveillance, un pylône utilisé par les quatre opérateurs mobiles s’est écrasé dans la Mayenne.

Le pire a malgré tout été évité. Dans la commune de Changé, au nord de Laval dans la Mayenne, un pylône TDF de 90 mètres de haut a été la cible de personnes malveillantes et a fini couché au sol. Les fautifs ont saboté les câbles maintenant l’installation et visiblement saccagé le local technique à proximité. Le pylône étant utilisé par Free Mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom, les télécommunications dans la région risquent de s’en retrouver impactés.

“Notre réseau mobile risque de subir quelques perturbations dans la région pour un temps indéterminé” explique Free Mobile sur les réseaux sociaux. L’opérateur affirme également qu’une enquête est prévue pour trouver les responsables de ce sabotage et que les services d’urgence ont été prévenus. D’après le préfet de la Mayenne, une intervention est en cours sur le site. Ce sabotage est particulièrement impressionnant puisque touchant un pylône massif. Heureusement, le lotissement situé à une cinquantaine de mètre de site à été épargné.

Les actes de sabotage à l’encontre des installations mobiles se sont multipliées depuis quelques années. Notamment lors des débuts du déploiement de la 5G à travers l’Hexagone, en pleine panique lors de la crise du Covid-19 alors que certains craignaient que le virus et la nouvelle technologie aient des liens.

Source : Free 1337

Non, vous n’êtes pas obligés de passer à la fibre le mois prochain, attention aux appels frauduleux alerte Orange

Alors qu’Orange a présenté son plan de fermeture du réseau cuivre s’étalant de 2023 à 2030, certains n’hésitent pas à essayer d’en profiter en faisant croire à une urgence de passer à la fibre optique.

Rien ne presse. Si Orange entend bel et bien mettre fin au réseau cuivre transportant l’ADSL et la téléphonie fixe à de nombreux foyers, certains jouent de cette décision officielle pour l’enrober d’un mensonge.

En effet, Orange affirme recevoir de “de plus en plus de signalements d’appels frauduleux” ayant pour objet le passage à la fibre soi-disant urgent pour les abonnés ciblés. Le message est assez simple : il faut s’abonner à la fibre optique rapidement parce que le réseau cuivre d’Orange s’arrête, sinon vous perdrez votre connexion internet.

Véronique Fontaine, responsable des Relations avec les collectivités locales chez Orange Nîmes répète ainsi que “oui, c’est bien la fin de ce réseau, mais pas à la hussarde“. Le plan se découpe en effet en deux parties bien distinctes : l’arrêt de la commercialisation, où aucune offre ADSL n’est proposée en nouvel abonnement puis enfin l’arrêt technique qui lui ne doit pas démarrer avant 2025.

La responsable d’Orange cite l’exemple du Gard, où “il n’y aura rien avant 2025” et rappelle que la procédure inclut une phase de préparation, où les maires des communes concernées seront informés. Les opérateurs Free, SFR et Bouygues Telecom seront par ailleurs prévenus dans un délai allant de deux mois si l’ensemble de la zone concernée est fibrée à 36 mois. De même, si une expérimentation est prévue pour une coupure technique dans un lot de communes dès 2024, une prévention sera de rigueur pour ne pas forcer les abonnés à choisir rapidement.

Source : La Gazette de Nîmes (version papier)

Faustine Bollaert critique fortement TikTok sur France 2

Hier, Faustine Bollaert, présentatrice de “Ça commence aujourd’hui” sur France 2, a abordé les addictions aux réseaux sociaux dans son émission.

Hier, dans “Ça commence aujourd’hui” sur France 2, Faustine Bollaert a présenté un numéro autour de la thématique “Solitude, addictions, harcèlement : Dans les coulisses des réseaux sociaux“. Au cours de l’émission, la présentatrice en a profité pour partager son expérience avec TikTok. “J’ai voulu voir à quoi ressembler TikTok. Je me suis dit qu’il y avait un monde parallèle que je ne connais pas. Je me suis inscrite il y a quelques mois. Le premier soir, j’y suis allée à 22h. Je ne me suis pas rendue compte que je suis restée jusqu’à deux heures du matin“, a confié Faustine Bollaert avant de poursuivre : “Le lendemain matin, je me suis réveillée. Je me suis dit que je n’avais pas vu le temps passer. En fait, je voulais absolument voir la vidéo d’après“.

L’animatrice n’a pas manqué d’assurer qu’elle n’était habituellement pas “accro aux réseaux sociaux” : “Là, c’était addictif ! J’ai supprimé l’application en me disant que c’était dangereux pour ma vie réelle. C’est tellement chronophage ! C’était tout un monde que je ne connaissais pas ! Tout ça m’a paru lunaire. Je me dis qu’il y a déjà tout un monde à ingurgiter dans notre vie réelle, pour ne pas me rajouter des nouvelles interrogations à travers ce réseau social. Ca va tellement vite… Ce sont des vidéos qui durent dix secondes. On a toujours envie de voir la fin. Alors que parfois, c’est stupide !“.

Source : Pure Médias

Matthieu Delormeau recadré par Jean-Pascal Lacoste en direct de TPMP

L’ancien candidat de “Star Academy“, Jean-Pascal Lacoste, n’a pas apprécié que Matthieu Delormeau prétende qu’il avait refusé de tenir son poste de chroniqueur dans “TPMP People”, ce samedi, alors qu’il n’a pu assister à l’émission suite à des raisons familiales.

Jean-Pascal Lacoste n’a pas apprécié les propos tenus à l’antenne de “TPMP People” par Matthieu Delormeau et lui a fait savoir en face-à-face. “Tu as dit que je critiquais la “Star Ac” ce qui est absolument faux puisque j’ai toujours dit qu’il fallait qu’elle revienne. La seule critique que j’ai pu dire, c’est que cette saison, ce sont des élèves de ‘The Voice’ qui dorment au château. Donc, pour moi, les codes ne sont pas respectés“, a lancé l’ex candidat de “Star Academy“. Plus tard lors de cet échange, le ton monte lorsque Jean-Pascal Lacoste évoque son absence de “TPMP People“. “Tu as dit que tu m’avais invité et que je ne pouvais pas venir. Si tu étais un bon animateur, tu discuterais avec ta production. J’ai ma maman qui est très malade et je devais être auprès d’elle. Cela m’a un peu emmerdé, parce qu’on est quand même assez proches, je t’ai trouvé un peu merdeux et tu as été un trou du cul. Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule“. Matthieu Delormeau a alors répondu à son voisin qu’il pourra aller faire son émission ailleurs avant d’ajouté qu’à défaut de critiquer “Star Academy“, il se contentait de relayer sur Twitter des messages de gens qui s’en prennent à la téléréalité de TF1. “Il retweete des gens qui critiquent parce qu’il n’ose pas le faire“, a rétorqué l’animateur de “TPMP People“. “T’as pas de couilles !“, continue le chroniqueur.

Cyril Hanouna a tenté de calmer les débats mais Jean-Pascal Lacoste continue : “Tu n’as pas à dire ça dans ton émission. Ne me dis pas ne me taire ! Cela ne s’est pas fait, tout simplement. J’avais demandé 5.000 euros. Ils n’avaient pas le budget“. Dimanche dernier, l’ancien candidat a tout de même eu l’opportunité de revenir dans le domaine des Vives-Eaux en compagnie d’anciens candidats de sa saison de “Star Academy” dans le but de passer quelques instants avec la promotion 2022. Il a révélé que le château était “envahi de punaises” à cause de la chaleur et que les toilettes devaient être “débouchées très régulièrement” à cause de l’usure des installations. “Je ne ferai rien de plus dans ‘Star Academy’ et ni dans ‘TPMP People’, ça m’arrange“, a conclu Jean-Paul Lacoste.

Les offres fibre de Free sont-elles disponibles chez vous ou en approche ? La carte d’Univers Freebox pour y voir plus clair

La commercialisation des offres fibre de Free continue à travers la France, avec une présence officielle sur 56 RIP au 26 octobre 2022.

Sur quels réseaux d’initiative publique Free est-il présent ? L’opérateur de Xavier Niel a multiplié les contrats-cadre avec les opérateurs d’infrastructure majeurs (Altitude, Axione, Covage, Orange…) pour être en mesure de proposer ses offres fibre dans de nombreux départements. Si on compte uniquement les annonces officielles, l’opérateur de Xavier Niel est présent sur 56 réseaux d’initiatives publiques sur environ 95 RIP. Des préouvertures ont également été repérées sur certains réseaux, sans que l’opérateur ait confirmé sa présence.

Univers Freebox met ainsi à jour sa carte des RIP, seuls les 56 réseaux officialisés y figurent pour le moment. Les préouvertures faisant l’objet de remontées d’abonnés n’apparaissent pas ici. Le but est de vous proposer un outil reposant uniquement sur des informations sur lesquelles Free a communiqué de manière officielle. À noter aussi que de nombreux réseaux sont toujours en cours de déploiement. Les foyers pourtant situés dans les départements concernés ne sont donc pas tous éligibles à la fibre de Free. Pour certains, il faudra attendre encore quelque temps. En 2022, Free prévoit de commercialiser ses offres sur plus de 25 réseaux d’initiative publique. 


Liste des RIP officialisés et préouvertures 


Altitude 

Préouverture : Yconik (Yonne), ALL Fibre.

 Axione 

 Covage 

 Orange 

Préouverture : BFC Fibre (Bourgogne-Franche-Comté)

TDF 

CM’IN 

SIEA 

  •  Li@in  : département 01 (250 000 prises)

CAPS Très Haut débit :

SyDev 

XP Fibre (SFR)

Préouvertures : Sema@fibre 77, Essonne Numérique.

Clin d’oeil : plus de 10 ans après, ils profitent enfin tous d’un réseau mobile 4G et ne font plus “grise” mine

De la zone grise à la zone blanche, il n’y a pas qu’un pas.

Il est attendu comme un messie technologique. Le 10 octobre 2022, le pylône 4G du village de Bussus-Bussuel est entré en service. De quoi ravir le maire et les quelques 300 riverains. Depuis une dizaine d’années, l’élu bataille pour que la commune soit identifiée comme une « zone blanche », sans couverture mobile et donc prioritaire dans le déploiement des antennes.

En effet jusqu’en 2020, Bussus était considérée comme une zone grise, « parce que l’on captait sur les hauteurs du village », ironise le maire dans les lignes de Actu.fr. Dans ces zones de couverture, un seul opérateur téléphonique possède un équipement réseau permettant aux abonnés d’autres opérateurs de s’y connecter mais encore faut-il que l’antenne alimente la commune.

Cette reconnaissance a été un vrai ouf de soulagement pour la municipalité mais il aura fallu attendre encore deux ans avant la mise en service d’un pylône et ainsi sortir de la zone blanche. Les travaux ont été réalisés cet été, il s’agit d’un site multi-opérateurs sorti de terre dans le cadre du New Deal, l’accord historique signé entre Orange, Free, SFR et Bouygues d’un côté et le gouvernement de l’autre afin de généraliser la 4G sur tout le territoire et éradiquer totalement les zones blanches via notamment un dispositif de couverture ciblée.

 

 

Free va enfin lancer ses offres fibre sur un nouveau RIP

Ne reste plus qu’à installer ses équipements, Free pourra bientôt proposer ses abonnements Freebox en fibre optique sur le réseau de Seine-Maritime Numérique.

Déjà plus de 30 millions de prises raccordables, et bientôt plus. En 2022, Free met les bouchées doubles pour proposer ses offres FTTH sur les réseaux d’initiative publique opérés par Xp Fibre de SFR. De nombreuses officialisations se sont succédées comme récemment en Isère et en Eure-et-Loir.

Sur le RIP de Seine-Maritime Numérique, Free va enfin amarrer. En avril dernier, ce réseau créé à l’initiative du département et des intercommunalités, dont le syndicat mixte est en charge de la mise en œuvre du très haut débit sur le territoire, a d’abord indiqué que “le Comité syndical de Seine-Maritime Numérique a voté la modification de l’Offre De Référence du délégataire, ce qui permettra l’arrivée de nouveaux opérateurs et notamment de Free.” 

Six mois plus tard, Free est en passe de rejoindre ses grands rivaux Orange et SFR lesquels sont déjà en phase de commercialisation. Selon le quotidien régional Paris-Normandie, l’opérateur de Xavier Niel “était le grand absent faute d’accord trouvé sur les conditions financières”.

Mais depuis le 14 octobre, le FAI a rejoint la liste des opérateurs autorisés à proposer leurs offres. Il lui faut encore installer ses propres équipements sur le réseau, la commercialisation viendra ensuite. Bouygues Telecom sera quant à lui “prêt” prochainement.

Sur ce RIP, une délégation de service public a été attribuée à Connect76, filiale de Xp Fibre, chargée de l’exploitation et de la commercialisation du réseau pendant 18 ans et du raccordement final des abonnés. Objectif, fibrer 601 communes, soit 230 000 foyers et locaux. Free s’était donné comme objectif, une arrivée sur ce réseau courant 2022.

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : la Freebox Delta a son Prime, l’idylle de Canal et Free, 8 chiffres pour un appel…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … ». Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


25 octobre 1985 : La France passe à la numérotation téléphonique à 8 chiffres

Certains se rappelleront peut être du passage du numéro de téléphone de 6 à 8 chiffres en 1985. Sachant que désormais, nous sommes sur un plan de numérotation à 10 chiffres et ce depuis 1996, verra-t-on un jour un plan à 11 ou 12 chiffres, faute de place pour les nouveaux abonnés ?


25 octobre 2004 : Canal+ et CanalSat débarquent sur la Freebox

Mais l’histoire d’amour entre la filiale de Vivendi et Free remonte à bien plus longtemps. il y a 18 ans, Free annonçait l’arrivée de la version numérique de la chaîne cryptée sur la box de l’opérateur, accompagnée du bouquet CanalSat. Pour rappel, il s’agit de l’ancien nom des offres Canal, abandonné depuis 2015 lors de la fusion du bouquet avec les chaînes du groupe. A l’époque, l’offre se nommait même “CanalsatADSL”, un poil longuet.


27 octobre 2016 : MyCanal inclus pour les abonnés Freebox Révolution

Annoncée en septembre de la même année, une nouvelle plateforme était accessible pour les abonnés Freebox Révolution dès le 27 octobre 2016. Elle est désormais bien connue des Freenautes, il s’agit de MyCanal, qui permet d’accéder aux chaînes TV, mais aussi aux replay, directement depuis son mobile, sa tablette ou son ordinateur. A l’époque, le service permettait l’accès à plus de 100 chaînes en direct, et 8000 contenus à la demande. Le tout inclus dans l’offre Freebox Révolution, et c’est toujours le cas, mais l’offre a également été intégrée pour les abonnés Freebox Delta lors de son lancement.


28 octobre 2009 : Free candidate pour se lancer sur le mobile

Quelque chose se prépare dans le marché des télécoms… Un nouveau challenger enfile ses gants, prêt à boxer la concurrence… C’est bien Free, qui 3 ans avant son lancement sur le mobile, annonçait officiellement avoir candidaté pour la quatrième licence de télécommunications mobiles 3G. Une candidature qui portera évidemment ses fruits, avec un lancement retentissant et un bouleversement du marché en France.


29 octobre 2019 : Free est le 1er opérateur en France à proposer Amazon Prime dans son offre

Un grand coup pour l’offre Freebox Delta lancée près d’un an auparavant. Le 29 octobre 2019, Free annonçait en effet proposer l’ensemble des services inclus dans l’abonnement Amazon prime à tous ses abonnés premiums, cela inclue donc à la fois l’accès à la plateforme de SVOD, la livraison rapide mais aussi d’autres avantages comme des jeux gratuits chaque mois, un service de streaming musical et bien d’autres. Il s’agissait d’une première en France et si des options Amazon Prime sont apparues chez la concurrence, la Freebox Delta reste encore, 3 ans après, la seule offre l’intégrant sans surcoût.

Pornographie en ligne : le gouvernement se penche sur un filtrage grâce à la carte bleue pour protéger les mineurs

La secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, alerte sur les dangers de l’exposition trop tôt à la pornographie et promeut l’utilisation de la carte bleue comme premier barrage.

Charlotte Caubel a promis de  “faire bouger les choses assez sérieusement” devant la Délégation aux Droits de l’Enfant en terme de protection des plus jeunes face à l’exposition précoce à la pornographie en ligne.

Elle a notamment cité l’utilisation d’une carte bleue  comme filtre permettant d’accéder aux sites pornographiques. La secrétaire d’État envisage que “pour zéro ou un euro”, on pourrait alors se connecter à ces plateformes.

On nous oppose que ce ne serait pas un filtre parfait, mais déjà si on peut protéger 30 ou 40% (des mineurs), soyons pragmatiques. Mon enfant, quand il utilise sa carte bleue, j’ai une alerte, je verrai si c’est sur Youporn ou sur McDo“, souligne-t-elle.

Nous avons une industrie et des opérateurs qui considèrent que la protection des données des adultes, la liberté des adultes est le Saint-Graal“, affirme Charlotte Caubel. La membre du gouvernement affirme “perdre patience” alors que la législation interdisant l’exposition des mineurs à la pornographie n’est pas appliquée. Une procédure avait été lancée à l’encontre des opérateurs, faute d’accès aux plateformes pornographiques directement, pour les bloquer en cas de non-mise en conformité face à la loi. Mais sans succès.

Source : BFM

Jordan Bardella du RN provoque un malaise en direct de “C à vous” en interpellant les chroniqueurs sur les liens du parti et de la Russie

Anne-Elisabeth Lemoine présentait un nouveau numéro en direct de “C à vous” sur France 5. Au cours de l’émission, la journaliste a reçu Jordan Bardella, membre du Conseil régional d’Île-de-France.

Au cours de l’émission, la chroniqueuse Émilie Tran Nguyen a interrogé Jordan Bardella sur le numéro de “Complément d’enquête” diffusé jeudi soir sur France 2 et sur la polémique autour de la proximité de la Russie avec Philippe Olivier, haut cadre du RN. “On reproche à Philippe Olivier, qui est un député européen, d’être allé voir la finale du match de la Coupe du Monde France-Croatie à Moscou et d’avoir pris un café avec un chef d’entreprise russe…”, a déclaré Jordan Bardella provoquant un énorme malaise sur le plateau. “Euh… pardon, excusez-moi… Je dois répondre quelque chose ?“, a alors lancé Émilie Tran Nguyen. “On reproche à un de mes collègues qui est député européen d’être allé en Russie regarder la finale du foot et d’avoir pris un café avec un chef d’entreprise ?“, a répondu l’homme politique. “Ça peut aussi sous-entendre que vous avez des liens assez proches avec les oligarques russes et ça peut sous-entendre également d’autres choses sachant que le RN a bénéficié de différents prêts de la Russie…”, a conclu la journaliste.

Source : jeanmarcmorandini.com

Bouygues Telecom fait équipe avec plusieurs acteurs français pour créer un “cloud de confiance”

Un tout nouveau projet nommé Numspot doit voir le jour en 2023, suite à l’association de Docaposte, l’expert des logiciels 3D Dassault Systèmes, l’opérateur Bouygues Telecom et la Banque des territoires.

Une offre 100% française d’informatique dématérialisée annoncée par les entreprises ce matin. C’est l’idée derrière Numspot, projet destiné “prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux…) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs)“.

En attendant une validation des autorités de la concurrence, Numspot devrait voir le jour en 2023 et ambitionne de devenir “l’offre de référence de cloud de confiance“. Cette nouvelle entreprise entend fournirune solution technologiquement et commercialement compétitive, fiable et sécurisée répondant aux besoins d’hébergement régulés conformément aux standards SecNumCloud, Hébergeur de Données de Santé et futur schéma européen de cybersécurité EUCS. NUMSPOT s’appuiera pour cela sur la complémentarité des expertises technologiques et des capacités d’investissement des quatre partenaires français du consortium.”

C’est l’infrastructure cloud OUTSCALE de Dassault Système qui sera utilisée pour proposer des services répondant aux “meilleurs standards du marché“. Un accès aux “solutions de confiance numérique de Docaposte” sera également de la partie. Ainsi, Numspot entend répondre aux enjeux de souveraineté des données, de sécurité des architectures numériques ainsi que la portabilité des données mais aussi devenir un pilier européen “en proposant une approche ouverte et durable garantissant aux clients le maintien de la solution dans la durée, des conditions économiques équilibrées et la réversibilité de leurs engagements

Orange intègre la fermeture du RTC et de son réseau cuivre dans un seul et même plan

Dans son plan de  fermeture du réseau cuivre qui s’étalera jusqu’à fin 2030, Orange intègre celui du RTC (téléphone fixe) qui débutera en 2023. 

“Afin de répondre aux préoccupations de certains opérateurs télécoms, l’opérateur Orange a décidé d’intégrer le plan de fermeture du RTC (téléphone fixe) dans le plan de fermeture du réseau cuivre (téléphonie fixe, ADSL/VDSL, etc.) à compter de 2023 tout en assurant l’objectif de récupérer des matériels RTC sur les zones fermées au cuivre, afin d’accompagner l’obsolescence progressive de ces technologies”, annonce le 25 octobre, la Fédération française des télécoms.

L’objectif affiché est d’éviter les doubles migrations pour les clients passant du RTC vers solution IP, puis du cuivre vers la fibre ou une autre solution alternative. Cette intégration permettra aussi une communication plus simple et plus claire quant au calendrier des communes concernées par la fermeture du réseau cuivre.

“Le plan de fermeture du réseau cuivre est désormais figé.  Dès lors, les fermetures de plaques RTC initialement prévues fin 2023 et 2024 sont désormais abrogées”, précise la FFT. Les communes concernées par la fin du RTC durant cette période, seront donc intégrées progressivement dans les différents lots de fermeture du réseau cuivre.

Après l’arrêt de la commercialisation des lignes téléphoniques fixes utilisant le réseau historique RTC en novembre 2018, puis celles des lignes Numéris en 2019 en métropole, la fermeture technique va commencer par zones géographiques. La première étape de suppression de lignes a pris place en octobre 2021 dans 7 communes, une phase d’expérimentation qui aboutira à une seconde phase d’arrêt de plus grande ampleur avec 1237 communes concernées le 15 octobre 2023.

L’arrêt du RTC ne veut pas dire l’arrêt de la téléphonique fixe, celle-ci se poursuivra avec la voix sur IP ou VoIP, technologie dont disposent aujourd’hui toutes les box internet ADSL comme fibre.