Nouvelle chaîne événementielle sur Free Home Vidéo

Comme cela arrive quelquefois, FHV propose une chaîne événementielle consacrée à une série. C’est ainsi que la chaîne « Sex and the city » est disponible sans supplément pour tous les abonnés FHV. Elle proposera, chaque semaine, et durant 4 semaines, une saison entière de la série.
 
 
FHV est disponible sur le canal 33 de Freebox TV 

[Documentaire] Qui veut gagner des milliards ?

 <>

La crise que nous traversons actuellement a son origine dans le dysfonctionnement de la finance, et notamment son opacité et sa complexité.

Ce documentaire propose de visualiser la vie quotidienne de la place financière de Londres : La City. Il permet de constater que le business continue as usual, après le coup de tabac consécutif à la chute de Lehman Brothers fin 2008.

Et pourquoi pas ? Après avoir appelé au secours les Etats, la phynance est en train de ruiner leurs sauveurs en leur prétant des sommes rondelettes à des taux d’usurier (10% pour la Grèce en ce moment). Les Etats vont faire défaut de paiement les uns après les autres, malgré le contribuable encore une fois mis à contribution. Et les financiers vont être en mauvaise posture. Et il va falloir les sauver encore une fois. C’est fou !

Tout cela va mal finir, mais n’est pas Cassandre qui veut. Pour en savoir plus, lire l’excellent blog de Paul Jorion, et tout cela vous paraîtra plus clair.

Vendredi 30 Avril 21h00 sur LCP

 

Concours Univers Freebox – Freego : Les résultats

Nous vous proposions mercredi un concours vous permettant de gagner 3 applications FreeGo Full pour votre iPhone. Après tirage au sort, les 3 gagnants ont donc été désignés. Il s’agit de : MarcelvoodooClemzo et YnK
 
 
Les heureux élus vont donc recevoir un code le permettant de télécharger FreeGo gratuitement. Si vous n’avez pas eu la chance d’être parmi les gagnants, vous pouvez toujours obtenir l’application FreeGo dans l’appStore

 

Iliad: 1,8 M€ consacrés à la recherche en 2009 et 10 brevets déposés

Iliad vient de publier son document de référence pour l’année 2009. Dans celui-ci sont indiquées les différentes données financières du groupe, mais également des éléments concernant le fonctionnement de Free. Il est en particulier question de tout ce qui concerne la recherche et les logiciels utilisés par l’opérateur.
 
Iliad indique ainsi qu’il utilise des licences de logiciels détenues par des tiers, notamment des logiciels liés aux techniques de distribution de contenus audiovisuels. Toutefois, le groupe développe ses propres logiciels et a en effet toujours privilégié le développement d’équipements et de logiciels (notamment élaborés à partir de logiciels dits « libres » tels que Linux) par ses équipes de recherche et développement. 
 
Concernant la Freebox, le groupe utilise les services de différentes sociétés d’assemblage de matériels localisées en France, en Europe de l’Est et en Asie pour assembler les modems et le DSLAM Freebox avec des composants électroniques génériques achetés à des constructeurs tiers. Le choix des composants, l’architecture de ses matériels et l’élaboration des logiciels utilisés par le groupe dans le cadre de ses activités ne dépendent pas d’éléments de propriété intellectuelle de nature à remettre en cause la croissance du Groupe si ce dernier venait à être privé de l’accès auxdits éléments. Le Groupe estime notamment que les composants utilisés dans ses matériels sont standardisés et substituables. En cas de défaillance des usines en charge de l’assemblage des modems et DSLAM Freebox, le Groupe estime également qu’il pourrait utiliser les services d’autres assembleurs de matériels.
 
La recherche et le développement chez Iliad
 
La société Iliad ne supporte pas de frais de recherche et développement, seule la société Freebox engendre au niveau du Groupe des coûts de recherche et développement incluant les coûts de création de produits nouveaux, les adaptations des produits existants à Internet, les recherches ou les créations de bases de données pour les nouvelles applications, ainsi que les développements marketing adaptés aux nouveaux produits.
 
La politique de Recherche et Développement du Groupe a été initialement structurée autour de deux objectifs : offrir des services différenciés aux abonnés grâce à des matériels dédiés et réduire les coûts liés à la construction et l’exploitation de son réseau.
 
C’est dans cette optique que Freebox S.A.S. a élaboré les modems et décodeurs Freebox et les DSLAM Freebox installés par Free. Le Groupe entend en effet continuer à développer en interne, à la fois l’architecture des équipements destinés à l’exploitation de son réseau et à la fourniture des services à ses abonnés, et les applications logicielles, basées sur des logiciels « libres » de type Linux, utilisées par chaque société du Groupe.
 
L’équipe en charge de l’activité de recherche et développement au sein du Groupe a été regroupée sur la société Freebox S.A.S. et comprend 24 salariés, dont 23 salariés affectés à l’activité de recherche et développement.
 
Le Groupe a consacré 1,8 millions d’euros en 2009 contre 1,6 millions d’euros en 2008 à des travaux d’études et de recherches portant principalement sur l’activité Haut Débit.
 
La politique de recherche et développement du Groupe vise à assurer le développement d’architectures réseaux et de solutions logicielles adaptées à une offre et un besoin ciblés et de matériels correspondants aisément assemblables par des constructeurs tiers, dans les meilleures conditions financières. L’équipe en charge du secteur recherche et développement continue son travail de recherche sur d’autres technologies encore expérimentales et assure une mission de veille technologique telles que le recours aux réseaux WIFI ou le développement de la technologie fiber to the home.
 
Concernant les brevets, à la date du dépôt de son document de référence, Iliad en a déposé 10 dans les domaines de la fibre optique et de la distribution de flux multimedia.

Que valent les Freeplugs par rapport aux autres boitiers CPL ?

 
« Comme d’habitude avec Free, le design n’est pas le point fort : c’est massif, gris, assez peu réussi esthétiquement. L’Ethernet et l’alimentation se partagent un câble, inamovible. Bonne idée, la prise mâle est placée au bout d’un câble, avec une prise bipolaire classique. Les Freeplugs, même s’ils ne sont pas dotés d’une prise électrique femelle, ne bloquent donc pas plusieurs connecteurs d’une multiprise une fois branchés. Comme souvent, on a un bouton d’appairage et deux LED : une pour l’alimentation des boîtiers et une pour indiquer si la liaison est effective. »
 
Des tests de débits ont également été réalisés. Ils consistent à procéder à des mesures sur différents types d’installations. D’une part avec 2 boitiers reliés entre eux par une simple rallonge et d’autre part en condition normale, sur un réseau électrique classique. Si dans le premier cas les Freeplugs sont légèrement à la traine, ils s’en sortent plutôt bien (en particulier la 2ème version) pour une utilisation classique.
 

Free franchit le cap des 10 000 abonnés FTTH

Nous sommes loin d’un déploiement massif, mais le nombre d’abonnés FTTH progressant très doucement, c’est tout de même un cap symbolique que vient de franchir Free. Selon serge31, repris par le Journal du Freenaute, il y a désormais un peu plus de 10 000 abonnés à la fibre de Free.
 
Par rapport aux 4 millions d’abonnés ADSL, cela parait dérisoire, mais les choses devraient cependant s’accélérer dans les prochains mois, en particulier par ce que le cadre réglementaire a maintenant été établi par l’ARCEP.

Free dévoile l’événement qu’il souhaite mettre en place pour l’été 2010

Free a dévoilé l’événement qu’il souhaitait réaliser cet été avec la communauté des freenautes. Comme certains s’y attendaient, ce sera donc un FLASHMOB, c’est-à-dire un rassemblement d’un groupe de personnes ne se connaissant pas dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance avant de se disperser rapidement.
 
L’événement sera mis en place dans plusieurs villes de France : Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nancy et Paris.
 
Vous pouvez dés à présent rejoindre un de ces événements, sur la page Facebook dédiée.
 

 

 

 
Ou encore :
 

 

L’équipe organisatrice de l’événement en explique également la finalité : 
 
Pourquoi ?
Se réunir tous ensemble pour se rencontrer de manière originale, passer un moment de détente et de plaisir, partager des émotions, échanger, tisser des liens au-delà de notre appartenance à la communauté FREE pour mieux se connaître et avoir envie de donner une suite personnelle à cette histoire qui commence !

Quoi ?
Imaginez un rassemblement de plus de 500 personnes qui arrivent par grappes, réunis en petits groupes séparés, déguisés ou arborant un signe distinctif, levant un bracelet fluorescent sur la Grand Place… Cinq minutes plus tard : tout le monde repart ensemble, tous mélangés !
Et vous, que proposez – vous ?

N’hésitons pas à « poster » nos idées sur le mur de l’événement jusqu’au 10 Mai. Toutes les remarques serons prises en compte et appréciées par chacun pour nous fassions éclore NOTRE projet d’événement communautaire !

Mieux qu’une télécommande, le clavier virtuel Freebox !

Cspdev, bien connu pour avoir développé le télésite TIVIO, vient encore de frapper. Plutôt que de réaliser une simple télécommande virtuelle, il a développer un clavier virtuel, qui facilitera grandement l’utilisation des symboles alphanumérique. Il sera ainsi plus aisé de faire une recherche sur TV perso ou dans les télésites par exemple.
 
 

 
Pour pouvoir l’utiliser, il vous faudra préciserr votre code « télécommande » , indiqué dans la rubrique "paramètres" puis "information générale" de votre Freebox. S’il n’apparait pas, il vous faudra redémarrer votre Freebox HD afin de bénéficier du dernier firmware.
 

La fibre optique arrive dans l’Essonne

Les villes d’Epinay sous Sénart, Evry, Grigny, Les Ulis, Longiumeau et Ris Orangis seront bientôt équipées en Fibre optique.

 

Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année. Pour autant, cela ne veut pas forcement dire que l’ensemble de la population de ces 6 communes de l’Essonne profitera du surf à 100 Mégabits puisqu’il s’agit d’un financement privé. Autrement dit, Free, Orange et SFR ont à déterminer l’emplacement des branchements, principalement dans les logements collectifs.

 
Selon l’Arcep, une quarantaine de villes sont actuellement concernées par le très haut débit : une faiblesse compte tenu des millions d’abonnés ADSL. Au-delà de ce constat, la question épineuse de la mutualisation et la localisation du point de mutualisation n’accélère pas le processus de déploiement : sans parler des zones non denses.

 

Dans les zones urbaines très denses, le régulateur détermine que le point de mutualisation se situe dans la propriété privée pour les immeubles raccordés aux égouts (Paris) et pour les immeubles de plus de 12 logements. Du coup, c’est le flou pour les immeubles de moins de 12 logements et les pavillons.

 
D’ici là, Orange, Free et SFR ont à financer le déploiement de la fibre et devraient entrer dans une phase de prospection vers les syndics intéressés. Orange estime que 50% de la ville d’Evry sera raccordée en fibre d’ici deux ans. Pour les autres communes, il va falloir attendre car si les 148 villes listées par le régulateurs en zone très denses (zone 1) sont à la charge des opérateurs, les montages financiers envisagés pour la zone 2 nécessiteraient un partenariat Public-Privé (PPP). Pour ce qui est de la zone 3, c’est-à-dire les zones rurales, il faudra attendre le bon vouloir des collectivités publiques.

A en juger l’étude de l’observatoire Tactis, il y aura peu de villes françaises qui seront équipées de la fibre en 2013. (NB : cette étude date de 2007)

La carte indique en vert les villes en cours de déploiement fin 2008 ou déjà bien équipées : Paris, Valenciennes, Lille, Poitiers, Angoulême, Pau, Toulouse, Montpelier, Marseille, Lyon…
Et en noir les villes déployées fin 2013 : Strasbourg, Nancy, Reims, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux…

Source : Le Parisien (Format papier)
 

[Série] Lie to me saison 1

 <>

Alors que la série est achetée depuis longtemps par M6, la chaîne décide enfin d’en programmer la diffusion. Et devinez quoi ? C’est par palette de 3 épisodes tous les jeudi que l’on va découvrir cette série plutôt sympathique… Enfin bref…

Tim Roth, dans le rôle titre, a la capacité de deviner si une personne est en train de mentir, par ses gestes, son intonation. Il monte donc une agence et entreprend d’aider la police. On reconnait un gimmick des scénaristes américains, qui aiment à penser que les personnes détentrices d’un don vont aider la police ou un détective privé, comme par exemple The Mentalist…

La série est soignée, bien montée, bien jouée et plaira à la plupart d’entre vous. Alors, pourquoi se priver des 13 épisodes de la saison 1 ?

Jeudi 29/04/2010 à partir de 20h40

Nouveau Firmware pour la Freebox HD : 1.6.5

Moins de 24h après la mise à jour en 1.6.4, un nouveau firmware pour la Freebox HD vient d’être déployer sur le réseau, il est estampillé 1.6.5. Il vous faut alors redémarrer électriquement votre boîtier HD.

 

Selon Maxime Bizon sur les Newsgroup :

 

Le firmware 1.6.5 est disponible, un nouveau paramètre "code" est
maintenant obligatoire pour utiliser l’API télécommande.

Exemple : http://hd1.freebox.fr/pub/remote_control ?key=&code=12345678
Le code à utiliser est présent sur la page "Informations Générales" de
votre Freebox HD.

 

Merci à v2010060

Free recherche plusieurs techniciens N3

La filiale d’Iliad, Protelco, procède actuellement à plusieurs recrutements. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous êtes intéressés par un de ces postes, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse : recrutement.n3(at)protelco.fr 
 

 
Coordonnateur Déploiement Exploitation et Maintenance (H/F)
 
Poste à pourvoir sur les départements suivants : 
  • Gers (département 32)
  • Landes (département 40)
  • Lot-et-Garonne (département 47)
  • Pyrénées-Atlantiques (département 64)
 
Missions
  • Gestion et extensions de DSLAM (ajouts de DSLAM et de cartes…) ;
  • Gestion des NRA (ouverture de nouveaux sites, câblages/saturation, rétablissement des clients…) ;
  • Diagnostiquer, analyser les pannes réseaux et au besoin intervenir ;
  • Assurer la maintenance des équipements…
Profil
 
Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique.
 
Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux, et votre assiduité est irréprochable.
 
Mobilité, réactivité et capacité d’analyse et de diagnostic sont des qualités indispensables pour ce poste.
 
Le fait d’être titulaire du permis B est obligatoire.
 
Compétences 
 
Vous connaissez parfaitement les process du Front Office et présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique).
 
Informations complémentaires 
  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois, renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 26,4K€ 
  • Horaires et Jours travaillés : selon un planning à définir

 
Coordonnateur Supervision Exploitation et Données (H/F)
 
Poste basé à Paris (75) avec possibilité d’intervention au niveau national
 
Missions
  • Superviser les interventions des collaborateurs sur le terrain ;
  • Surveiller un réseau métropolitain existant et participer à son évolution ; 
  • Diagnostiquer, analyser et au besoin faire intervenir un collaborateur ;
  • Assurer la maintenance des équipements avec possibilité d’intervention …
Profil
 
Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique.
Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Le fait d’être titulaire du permis B est appréciable.
 
Compétences 
 
Idéalement, vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique) ainsi que sur les plateformes Linux et le travail ligne de commande.
Vous faites également preuve d’une grande capacité d’analyse et de diagnostic.
 
Informations complémentaires 
  • Société : Protelco
  • Contrat à durée Indéterminée
  • Période d’essai : 2 mois renouvelable
  • Salaire : jusqu’à 29.4K€ 
  • Jours travaillés et Horaires : selon un planning à définir
 

Médiamétrie : Free se maintient à la 5ème place des sites les plus visités.

L’audience de l’internet en France augmente de 5%, Free se maintient à la 5ème place des sites les plus visités.

Selon la dernière étude médiamétrie sur l’audience de l’internet en France, le nombre d’internautes progresse de 5% par rapport à mars 2009.Une situation qui profite aux FAI notamment Free qui conserve la 5ème place du top 30 des sites les plus visités.

 
En mars 2010, 66, 4% de la population se sont connectés à internet au cours du mois. Ils sont 35, 6 millions de personnes âgées de plus de 11 ans à s’être connecté pendant cette même période. Les connexions en haut débit progressent aussi par rapport à mars 2009 (11%). 32, 6 millions d’internautes ont accès au haut débit depuis leur domicile.

 
Au top 30 des sites les plus visités en France, Free est toujours en 5ème position juste derrière Orange même si l’écart se réduit. Fin 2009, Free comptait 16 565 000 visites uniques pour 16 598 visites à cette heure. Orange totalisait un score de 20 219 000 visites pour 19 551 000 visites aujourd’hui.

 

En 2009, Google, MSN, Facebook et Orange se plaçaient devant Free. Facebook a depuis devancé MSN et Orange se rapproche de la 3ème place.


France 3 HD à partir du 23 mai sur le réseau ADSL ?

Selon Satmag, France 3 devrait diffuser ses programmes en HD notamment Roland Garros et le Tour de France mais aussi les programmes récents qui sont désormais produits en haute définition. Pour les programmes moins récents, la chaine devrait faire de l’upscale c’est-à-dire la mise à l’échelle d’une image ou d’une séquence vidéo pour l’adapter à une résolution supérieure à celle de son enregistrement.

Par contre, il faudra attendre la décision du CSA pour bénéficier d’un canal HD dédié sur les canaux numériques terrestres. A cette heure, seul TF1, France 2, M6 et Arte diffusent de la HD via la TNT. Cela concerne certaines zones géographiques en France et il faut un adaptateur spécifique pour les recevoir (MPEG-4 HD).

 
L’été dernier, France 3 avait déjà modernisé sa diffusion en passant au 16/9 l’ensemble de ses programmes régionaux et nationaux. L’arrivée de la HD, déjà opérationnelle pour France 2, entre pleinement dans la stratégie de modernisation du bouquet France Télévisions.

 
La cellule communication de France 3 n’a pu nous confirmer l’information relevée sur le site Satmag concernant la diffusion en Haute Définition de sa chaine sur le réseau ADSL à partir du 23 mai prochain. 11.
 

Comment créer un télécommande virtuelle pour la Freebox

Free vient de publier l’API permettant de développer une télécommande virtuelle pour la Freebox. Pour simuler des appuis sur la télécommande de la Freebox en appelant l’url suivante :  http://hd1.freebox.fr/pub/remote_control ?key= (ou hd2 si vous disposez de plusieurs Freebox HD). 
 
Chaque bouton est ensuite défini de la sorte : 
 
power : la touche rouge on/off 
list : la touche d’affichage de la liste des chaînes entre power et tv 
tv : la touche verte TV de commutation péritel. 
 
0 à 9 : les touches 0 à 9 
 
back : la touche jaune en dessous du 7 
swap : la touche en dessous du 9 
 
info, mail, help, pip : les touches bleues à droite des numéros de chaîne 
epg, media, options : les fonctionnalités "secondaires" de ces mêmes touches 
 
vol_inc, vol_dec : volume+ et volume- 
prgm_inc, prgm_dec : program+ et program- 
ok : touche OK 
up, right, down, left : les touches directionnelles entourant le OK 
 
mute : la touche de mise en sourdine 
home : la touche free 
rec : la touche d’enregistrement 
bwd : la touche de retour en arrière (<<) 
prev : la touche "précédent" (|<<) 
play : la touche lecture/pause 
fwd : la touche d’avance rapide (>>) 
next : la touche "suivant" (>>|) 
 
Concernant les boutons de couleurs, de haut en bas, et de gauche à droite (par rapport à la télécommande physique) les valeurs disponibles pour : 
 
red : le bouton rouge (B) 
green : le bouton vert (A) 
yellow : le bouton jaune (Y) 
blue : le bouton bleu (X) 
 
Vous pouvez simuler un appui long sur la télécommande en ajoutant long=true à l’URL. Ainsi, pour accéder au guide des programmes, vous avez le choix entre :
 
http://hd1.freebox.fr/pub/remote_control ?key=epg ou http://hd1.freebox.fr/pub/remote_control ?key=info&long=true 
 
Pour appuyer n fois de suite sur une touche, vous pouvez ajoutez repeat=n à l’URL. Par exemple, http://hd1.freebox.fr/pub/remote_control ?key=home&repeat=5 
 
A noter que les touches restantes (start, select, L, R et le pavé directionnel des jeux) ne sont pas accessibles via cette interface.
 
Vous pouvez tester la télécommande virtuelle en utilisant cette première application  ou celle-ci.

Fusion Orange – Sunrise : Orange fera appel de la décision du régulateur

La semaine dernière, nous vous annoncions l’interdiction de la part du régulateur suisse de la fusion entre Orange et Sunrise pour "position dominante".

 
Orange a décidé de faire appel de la décision de la Comco : "C’est une décision de l’Autorité réglementaire de la concurrence (COMCO). Je ne suis pas sûr que l’Autorité réglementaire des télécoms (ComCom) partage tout à fait le même point de vue, et le gouvernement (suisse) probablement pas (…) La première étape sera de faire appel", a indiqué M. Pélissie le directeur financier d’Orange.

 
Pour le gendarme helvétique la fusion entrainerait un duopole (soit Orange-Sunrise d’un côté et Swisscom de l’autre) pouvant supprimer la concurrence effective.

 
Source : Romandie News

 

Bouygues Télécom : 8 nouvelles chaines à partir du 4 mai


A compter du 4 mai, 8 nouvelles chaines vont compléter l’offre TV de la Bbox. Les chaines Télétoon, Jimmy, Piwi, Sport plus et le bouquet Ciné Cinéma seront accessibles en clair du 4 mai au 30 juin à tous les abonnés disposant de l’option TV Bbox.

 

A compter du 1er juillet, les chaines seront intégrées dans le bouquet Etendu (9, 90€ / mois) et les bouquets Cinéma (11€).
 

Source : Echos du Net

[MàJ] Orange n’a recruté que 4000 nouveaux clients haut débit au 1er trimestre

Orange vient de publier ses chiffres pour le premier trimestre 2010. Il en ressort que l’opérateur a subi une forte baisse de ses recrutements sur la période. Il n’a en effet engrangé que 4000 abonnés haut débit supplémentaires sur les 3 premiers mois de l’année.
 
 
 
Les opérateurs alternatifs de leur coté ont recruté 251 000 nouveaux abonnés sur la même période. Reste à savoir comment se fera la répartition entre les différents FAI, en particulier si SFR va se maintenir sur la première marche du podium.
 
Mise à jour : Si le document officiel d’Orange indique un gain de 4000 abonnés sur le trimestre, l’opérateur précise qu’il a procédé à un "ajustement technique de la base clients" et qu’il aurait en fait recruté 57 000 nouveaux abonnés. 

Les chaînes MPEG4 de Freebox TV passent de 1,5 Mbits/s à 2 Mbits/s

Free vient de modifier l’encodage des chaînes bas débits "historiques" (TF1, France 2, France 3, etc.) de son bouquet TV. Auparavant celles-ci étaient encodées en MPEG4 à 1,5 Mbits/s, elles les sont désormais à 2 Mbits/s. 
 
C’était déjà le cas pour les nouvelles chaînes que Free ajoute à son bouquet et qui sont exclusivement diffusées en MPEG à 2 Mbits/s. Free unifie donc l’encodage des chaînes disponibles en MPEG 4. C’est d’ailleurs à ce format et ce débit que devrait passer l’intégralité des chaînes du bouquet Freebox TV. 
 
La conséquence de cette modification est une amélioration de la qualité d’image pour les chaînes concernées.

Free va permettre de transformer les smartphones en télécommande Freebox

Free vient d’annoncer qu’il ouvre les API (Application Programming Interface ou Interfaces de Programmation) pour permettre à des tiers le développement d’applications transformant les terminaux mobiles (de type iPhone, Android et autres…) en télécommandes pour la Freebox HD.
 
Les freenautes-developpeurs vont donc pouvoir proposer de nouvelles applicxation qui permettront d’accéder aux fonctionnalités de la télécommande de la Freebox HD : navigation dans le bouquet, contrôle du direct, accès au magnétoscope numérique, etc.
 
Selon Free, les premières applications devraient être disponibles dans les prochains jours sur l’App Store.
 

Nouveau : Free propose 20 chaînes TV sur iPhone, iPod et iPad

Free vient d’annoncer que 20 chaînes de Freebox TV sont désormais accessibles pour les Freenautes (ainsi que les abonnés Alice) équipés d’un iPhone, iPod touch ou iPad depuis le navigateur internet de ces terminaux à l’adresse : http://tv.freebox.fr . Les chaînes disponibles sont : France 2, France 3, France 4, France 5, France O, NT1, Direct 8, NRJ Paris, NRJ 12, NRJ Hits, TV5, Al Jazeera, LCP, BFM TV, Guysen TV, KTO, Demain TV, Liberty TV, Fashion TV, Luxe TV. 
 
 
Les Freenautes peuvent mettre en pause à tout moment la diffusion d’une de ces chaînes et la reprendre là où ils l’ont quittée grâce à la fonction Timeshifting (contrôle du direct).
 
Ces chaînes sont accessibles depuis la connexion wifi Free de l’abonné ou depuis le réseau communautaire FreeWiFi.
 
Quelques captures de ce service (merci à Toximityx) :
 
 
 
 
 
 

Freebox TV : 2 nouvelles chaînes disponibles en bas débit

Les abonnés Free qui disposent d’une ligne trop longue pour bénéficier des chaînes de Freebox TV encodées en MPEG 2, attendent avec impatience le basculement du bouquet en MPEG 4.
 
Free semble vouloir faire les choses progressivement. Outre les chaînes de la TNT ainsi qu’une dizaine d’autres qui proposent déjà plusieurs modes vidéo, dont le bas débit , chaque nouvelle chaîne ajoutée est ainsi disponible en MPEG 4 à 2 Mbits/s.
 
Aujourd’hui ce sont les autres chaînes du groupe NRJ qui sont disponibles en MPEG 4 : NRJ Hits et NRJ Paris.
 

Nouveau firmware Freebox HD et amélioration de l’enregistrement direct

Après la mise à jour des Freebox ADSL hier, c’est au tour de la Freebox HD de bénéficier d’un nouveau firmware. Celui-ci est estampillé 1.6.4. 
 
Si nous ne connaissons pas pour le moment la totalité des améliorations et corrections apportées par ce firmware, on peut déjà constater une première nouveauté au niveau de l’enregistrement. Lorsque l’on appuie sur la touche "rec" (point rouge), c’est un nouveau panneau d’informations qui apparait. En plus de la durée que l’on pouvait déjà déterminer auparavant, il est maintenant possible de préciser la périodicité, le mode vidéo ou encore le jour de l’enregistrement.
 
Pour bénéficier de cette nouvelle mise à jour, il suffit de débrancher puis de rebrancher électriquement votre Freebox HD. D’autre part, si vous constatiez d’autres améliorations ou corrections, vous pouvez en faire part dans les commentaires de cet article.
 

L’ipad ne sera pas vendu chez Orange, Bouygues et SFR


L’Ipad ne sera donc pas vendu dans les boutiques des opérateurs mobiles même s’ils proposeront des forfaits en correspondance avec la célèbre tablette. Le modèle de vente sera celui des Etats-Unis : l’Ipad sera disponible dans les deux Apple-store en France (Montpellier et Paris) et dans certaines boutiques Darty et La Fnac dans des espaces matérialisés.

 

En opérant de la sorte, Steve Jobs préfère positionner sa tablette comme un produit plus proche de ses iMac. Les opérateurs ne jouiront donc pas du phénomène Iphone. Il sera peut être plus difficile de vendre les forfaits. Aux Etats Unis, AT T propose deux forfaits sans engagement pour l’iPad : un à 29,99 dollars par mois avec accès illimité à Internet via 3G, et un autre forfait bien moins onéreux (15,99 dollars) limité à 250 Mo de transfert de données par mois.

 

Source Les Echos
 

[MàJ] Free ajoute 3 nouvelles chaînes gratuites à son bouquet TV

Annoncée depuis plusieurs mois, la chaîne Physique TV vient de rejoindre Freebox TV sur le canal 149. Cette chaine vous proposera du fitness, du culturisme, mais également de quoi mieux vous alimenter. 
 
La deuxième chaîne à avoir été intégrée à Freebox TV est Renault TV, sur le canal 131. Au menu de cette chaîne :
– De l’information, avec les essais des derniers modèles Renault ou la découverte des coulisses de l’entreprise.
– Du spectacle, avec du sport automobile et notamment l’accès aux World Series by Renault ou aux coulisses de la Formule 1.
– De la passion, avec un accès privilégié aux grands évènements de la marque.
– Des voyages dans le temps, au travers des archives de Renault, retraçant plus d’un siècle d’histoire.
– Des histoires vraies, avec le portrait de personnes qui ont fait rentrer Renault dans leur quotidien.
– Du divertissement, avec des concepts originaux et ludiques, diffusés tous les soirs en prime-time.
 
Ces 2 chaînes sont ajoutées au bouquet basic de Freebox TV et donc accessibles gratuitement. A noter cependant que comme toutes les nouvelles chaînes ajoutées, Free les encode en MPEG 4 à 2 Mbits/s. Cela permet aux lignes longues d’en bénéficier mais d’un autres coté, les possesseurs de Freebox V4 n’y ont pas accès.
 
Mise à jour : La chaîne TV34 qui traite de l’actualité de la région d’Agde, Béziers et jusqu’à Sète, a également ajoutée, sur le canal 221. Elle est disponible gratuitement.

SIP : gadget ou réelle plus-value


Réelle convergence Multimédia promise par internet, la SIP, comprenez Session Initiation Protocol c’est-à-dire un protocole multimédia permettant, par exemple, la voix sur un réseau IP (VoIP).

 
Au-delà de la réduction tarifaire, la technologie s’opère sans PC. En branchant votre téléphone mobile IP sur internet, vos appels vous suivent et cela partout dans le monde grâce à une connexion wifi ou 3G. Le système reproduit toutes les fonctions de la téléphonie classique avec en prime des nouveaux services comme l’indication de présence, une ligne de téléphone virtuelle permettant à chaque membre de votre foyer d’avoir son propre numéro…

 
Depuis le début du mois, l’ensemble des opérateurs mobiles se rapprochent de la technologie. Orange propose la VoIP en option à sa clientèle.

A l’été 2006, dans la console de gestion des abonnés, free rendait plus facile la configuration de son service de téléphonie nomade à destination de ses abonnés dégroupés ou non. Ainsi, les freenautes peuvent recevoir les appels de leur téléphone fixe free mais aussi depuis n’importe quel endroit dans le monde desservi d’une connexion internet disponible avec l’aide d’un mobile compatible.

 

Depuis 2003, la technologie VoIP a été adoptée par les FAI et a permis, entre autres le développement de la téléphonie par internet dans le cadre des offres Triple Play.


La VoIP a-t-elle un réel avenir sur le mobile ?

Pour prétendre remplacer la téléphonie, il faut permettre le développement des fonctions téléphoniques via internet. En son temps, Netmeeting utilisait le standard H323 développé par l’ITU-T, qui copiait les principes de la téléphonie classique. Depuis, l’IETF (SIP) a développé un protocole plus fiable face aux contraintes du net.

 

 <>
A ceci près que le modèle « Unik » d’orange a été un échec (surement à cause de la technologie UMA choisie) et que Free a arrêté de vendre ses téléphones nomades. Et pourtant, depuis le début du mois, Orange a mis en avant des options comprenant un accès internet depuis sa ligne téléphonique (Net Plus avantage mobile, Net avantage mobile et Surf avantage mobile) histoire de devancer son concurrent Bouygues Télécom. 

 

Pressés par les consommateurs et le contexte américain (AT T a autorisé les applications VoIP pour l’iPhone, Verizon Wireless vient de faire de même avec Skype), les opérateurs hexagonaux n’ont pas d’autre choix que d’accepter la VoIP sur le mobile.

 

Selon de récentes analyses, les téléphones bi-modes, qui fonctionnent aussi bien sur Internet sans fil que sur les réseaux cellulaires, généreront un marché de 82 milliards de dollars d’ici 2012. Des téléphones bi-modes sont déjà commercialisés par Skype, Nokia et plusieurs autres marques. 

 
Sous le couvert de la préservation de la bande passante, Orange a pris tout de même quelques précautions en facturant l’option à 15€ par mois et en considérant ce type de communication comme de la data internet au même titre que le surf c’est-à-dire que les appels restent illimités dans une certaine mesure.

Pour aller plus loin…
 

Nouvelle mise à jour pour les Freebox ADSL

Free vient de procéder au déploiement d’un nouveau firmware estampillé 1.5.11 pour les Freebox ADSL. Pour en bénéficier, il suffit de débrancher et rebrancher électriquement votre Freebox ADSL, ou d’appuyer sur la touche « Free » de la télécommande, puis « Paramètres ». Ensuite, rendez vous dans « Informations Réseau ». Enfin, veuillez appuyer sur « Redémarrer». 
 
Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer les modifications apportées par ce nouveau firmware, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons un peu plus. Si vous constatez par vous-mêmes certaines modifications et/ou évolutions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article. 
 

Accéder facilement et gratuitement à vos mails Free avec Android

Ludovic Toinel, de geeek.com, vient de terminer le développement d’une application Android pour les freenautes désireux d’accéder facilement et gratuitement à leur compte mail Free. Cela intéressera ceux qui ne disposent pas d’option email et qui se retrouvent parfois avec des factures astronomiques
 
 
 
 
Free Webmail permet ainsi de consulter et d’envoyer ses mails sans avoir besoin de s’authentifier, c’est l’application qui le gère de façon transparente pour l’utilisateur. Surtout, le flux passant en HTTP, il n’y a pas de surfacturation.
 
Free Webmail est dès à présent disponible gratuitement sur l’Android Market. Il faut cependant avoir migré son compte mail Free sous Zimbra pour utiliser cette application.

Bientôt des forfaits triple play à seulement 39,90 euros en France

 
Ecrans.fr s’est ainsi amusé à calculer ce que représenterait cette hausse si toutes les taxes annoncées était répercutées et si la TVA à 19,6% était appliquée à l’intégralité du forfait : "Alors… 29,90 euros plus 1,17 euro pour la taxe publicité, plus le financement d’Hadopi et celui du filtrage prévu par la Loppsi, plus la contribution à la carte musique jeunes, sans oublier une petite aide au déploiement de la fibre optique, plus cette majoration de la TVA, plus huit moins cinq, seize moins quatre — attention y a un piège — et le tout au carré, ça fera combien par mois ? 42 ? Pourquoi pas. "
 
Ce scenario d’anticipation pourrait cependant devenir réalité avant la fin de l’année, si la France ne trouvait pas la pirouette à réaliser pour se mettre en conformité avec la directive européenne sur la TVA. La plupart des autres taxes devraient demeurer, sauf peut être celle destinée à financer la fin de la publicité sur France télévisions qui est également remise en cause par l’Europe.
 
A cette liste, on pourrait également ajouter le coût pour les fournisseurs d’accès à Internet de l’augmentation de la consommation de la bande passante. Xavier Niel évoquait ainsi récemment que celle-ci pourrait représenter 6 euros par mois et par abonné.
 
La France, qui est citée en exemple partout dans le monde pour avoir su proposer les tarifs les moins chers, ferait donc un grand pas un en arrière. Le directeur général de la Fédération française des télécoms, Yves Le Mouël, s’en est d’ailleurs inquiété dans les colonnes du Point "Si jamais la TVA à taux réduit était supprimée, cela serait une véritable catastrophe pour les abonnés, qui bénéficient aujourd’hui d’un prix très, très compétitif en Europe"

L’ATP de Free s’ouvre à 9 nouveaux départements et 867 nouvelles communes

C’est encore un grand pas que vient de franchir l’assistance technique de proximité de Free. Après les plus de 2000 villes ajoutées il y a 4 semaines, ce sont aujourd’hui 867 nouvelles communes qui bénéficient de ce service d’assistance destiné aux freenautes qui rencontreraient une difficulté technique. Un technicien Free est envoyé au domicile du freenautes, si le problème évoqué lors de l’appel ne peut-être résolu en ligne. L’intervention est entièrement gratuite, que la cause du dysfonctionnement vienne de Free ou de l’abonné 
 
Cette nouvelle fournée accueille surtout 9 nouveaux départements qui ne bénéficiaient pas jusqu’alors de ce service d’assistance à domicile gratuit. Ainsi, les départements 02, 03, 04, 05, 07, 11, 42, 50 et 64 disposent dorénavant d’au moins une commune en ATP. 
 
Liste des nouvelles communes
 
 
 
Les abonnés concernés recevront prochainement un mail leur annonçant la disponibilité de l’ATP dans leur commune. Ils peuvent la joindre du lundi au vendredi de 8 heures à 22 h 15 au 0811 92 30 XX (remplacez XX par le numéro de département)

Concours Univers Freebox : Gagnez des applications FreeGo Full

Vous connaissez maintenant tous l’application FreeGo pour iPhone qui a lancé une nouvelle version récemment. FreeGo permet en toute simplicité de consulter ses factures, d’écouter ses messages vocaux présent sur son répondeur Freebox, de paramétrer les notifications de son répondeur, de consulter les infos techniques relatives à sa ligne ADSL, de configurer son réseau Wifi ainsi que son routeur Freebox. En plus de toutes ces fonctionnalités, l’application permet aux utilisateurs du boitier Freebox HD de programmer et enregistrer ses programmes TV préférés à distance.
 
 
Aujourd’hui, Univers Freebox vous permet de gagner 3 applications FreeGo Full. Pour cela rien de plus simple, il suffit de laisser un commentaire sous cet article qui traitera de FreeGo ou plus généralement des applications Freebox disponibles sur les Smartphones.
 
Le tirage au sort aura lieu demain à 12h00 et le code sera envoyé aux 3 gagnants dans la foulée. Pour participer il est impératif d’être identifié avec son compte Freezone afin que l‘on puisse vous recontacter. Les commentaires des personnes non identifiées ne seront pas pris en compte.
 
Retrouvez FreeGoo sur l’appStore au tarif de 2,99 euros

La possible baisse de la terminaison d’appel pourrait profiter à Free Mobile


Le régulateur a lancé une consultation publique portant sur l’analyse des marchés de gros de la terminaison d’appel vocal sur les réseaux mobiles en métropole et en outre-mer qui se termine le 24 mai prochain et qui pourrait aboutir à une nouvelle régulation des marchés.

 
En ce qui concerne la tarification, il se profilerait une baisse des tarifs en France. Si le modèle se calque sur celui de la Belgique et du Royaume Uni, les nouveaux tarifs pourraient être d’environ 0.02€ dès 2012 et 0.01€ dès 2013 selon l’estimation d’un analyste parisien.

 

 

 

Du coup, le quatrième opérateur, Free Mobile, profiterait de la « promotion » puisqu’une partie importante de ses coûts va reposer sur l’interconnexion aux réseaux des autres opérateurs. Dans le cas où l’Arcep suivrait la tendance à la baisse de ses voisins européens (Belgique et Royaume-Uni), les prix des terminaisons d’appel en France pourraient baisser de façon significative.

 
La nouvelle tarification qui sera établie prochainement par le régulateur se fera pour la période de 2011 à 2013. Dans la continuité de la régulation des marchés en place, l’Arcep veille à maintenir les obligations d’accès, de non discrimination, de transparence et de contrôle tarifaire.

 

Source TradingSat
 
 

La catch-up TV de TF1 sur Orange


Selon Les Echos, orange devrait diffuser la TV de rattrapage de TF1 à ses abonnés. La mise en place du service devrait intervenir dans les prochaines semaines. Outre la possibilité d’accéder aux programmes de rattrapage, la catch up TV de TF1 permettra d’accéder aux coulisses de certaines émissions, bandes annonces, vidéos à la demande et divers jeux.

 <>
Accessible depuis la Bbox (depuis le 4 novembre dernier), les abonnés de Bouygues Télécom accèdent déjà aux contenus enrichis de la chaine gratuitement. Chez Orange, la gratuité semble avancée et profitera aux 7, 3 millions d’abonnés ADSL ayant une Livebox.

 

Avec l’arrivée de MyTF1, la TV d’Orange bénéficiera d’un grand service de TV de rattrapage avec celui de France Television et de M6. M6 Replay et My TF1 feront leur apparition à la rentrée sur Freebox TV et la télévision de rattrapage de France Télévision n’est plus une exclusivité Orange depuis le 21 avril.


Source : Les Echos

Prison Valley : les superproductions voguent sur le web-documentaire


Apparus en 2008 avec notamment le célèbre documentaire « Le Corps incarcéré » un récit multimédia qui a obtenu le grand prix du web documentaire, l’idée est de proposer à l’internaute un sujet mêlant plusieurs supports visuels (image, vidéo, texte…). Prison Valley illustre l’univers carcéral à travers le témoignage de plusieurs détenus.

 
Associé aux grands reportages, Arte, Canal +, l’agence Capa, Le Monde interactif s’associent au genre. La dernier web-doc a été présenté jeudi dernier, il s’intitule « Prison Valley », il est le résultat de l’association entre Arte et la société de production Upian pour un budget de 200 000 €.

 
Loin des aprioris, dans ce type d’illustration, l’info n’est pas banalisée, l’internaute accède à un grand nombre d’informations (statistiques, photos, cartes…) et profite d’un support ludique. Il reste cependant un média à part et ne bénéficie pas encore d’une audience suffisante pour accrocher les enseignes publicitaires.

 
Sans l’apport financier d’Arte Tv (70 000€), du Centre national du cinéma (90 000 €) et celui d’Upian (60 000 €), « Prison Valley » n’aurait pu être produit. Si la recette de ce nouveau genre journalistique n’est pas encore rentable, le Monde.fr s’est doté d’une cellule pour en envisager ses aboutissants.

 
Le format est pourtant attractif mais son modèle économique est fragile. Interviewé dans les colonnes de 20 minutes, Alexandre Brachet avance l’idée d’une diffusion sur le net et sur les réseaux audiovisuels dans le cadre de reportages sur la thématique même si « le web-doc ne doit pas devenir le simple complément du reportage télé ». Prison Valley a été vendu à l’international et sera diffusé sur Arte le 12 juin à 16h30.

 

 

 

 

Le road-movie de David Dufresne et Philippe Brault fait de l’internaute un acteur dans le sens où il participe à l’enquête. Pensant 58 minutes, l’internaute fait le choix de s’égarer dans le porte folio ou choisit de regarder le documentaire d’un trait. Le genre éveille les consciences, stimule les sens…

Source 20 minutes

Fibre optique et haut débit en zone rurale : des initiatives populaires


Outre Manche, les villageois du comté de Rutland (Lyddington) ont mis en place leur propre réseau haut débit. L’initiative a fait des petits en France dans le Tarn et dans le Finistère.

 
Partant du principe qu’internet est un droit fondamental, le village anglais de Lyddington a pris les choses en main. Fatigués d’attendre l’installation d’un service internet décent de la part des opérateurs britanniques, les 200 familles du village ont monté une sorte de coopérative de FAI.

 

 

En France :

 
Impatiente, la ville de Golfech souhaite développer avec la société d’économie mixte E-tera son réseau fibre. La société mixte est maître d’œuvre du déploiement de la fibre mais elle est aussi un fournisseur d’accès internet et de services (kiwi). L’entreprise proposerait une offre Triple Play à 34, 90€. Le 4 mars dernier, les acteurs municipaux de la ville et de la communauté de commune (CC2R) se sont rencontrés pour mettre en place l’offre.

 

Devant le mutisme des gros opérateurs, la ville préfère envisager l’offre « Kiwi Fibre Optique » de la société mixte qui propose déjà un réseau fibre à Labastide de Levis (81). Labastide de Levis est une commune du Tarn de 800 habitants.

 
Selon l’équipe municipale de Golfesh , le déploiement de la fibre optique en zone rurale n’intéresserait pas Orange, SFR, Free et Numéricable : « Les gros opérateurs sont seulement intéressés à partir de 100000 prises, nous ne sommes pas près de les voir sur notre territoire ».

 
En attendant la déclaration du réseau de fibre golféchois à l’ARCEP d’ici le mois de juin, les élus de la communes voudraient bien profiter de la même offre que Labastide c’est-à-dire le lancement de fibre optique à domicile (FTTH). Le département du Tarn et le Tarn et Garonne seraient les premières zones rurales à être équipées en France.

 
L’infrastructure repose sur un pilote de desserte de proximité FTTH – basée sur une architecture point à point – depuis le réseau fibre optique longue distance d’e-Téra. Un accès dont les opérateurs concurrents pourront également bénéficier. A terme, 200 foyers de la commune pourraient bénéficier du très haut débit et des services associés. Chaque habitant bénéficiera d’une fibre dédiée et pourra se raccorder à un opérateur dédié.

 
A moindre mesure, la commune de Tréflévénez, en Bretagne, a développé son propre réseau haut débit. TréflévéNet est un réseau rural (RAN) mettant en place la technologie wifi pour permettre l’accès Internet aux habitants. Là encore, les habitants sont à l’origine du projet : TréflévéNet est une association.
 

Source ISPreview

The Inquirer

Freebox TV: Vers la multiplication des chaînes locales ?

 
Depuis 2004, cette disposition a été revue et s’étend dorénavant à tous distributeurs de services par un réseau autre que satellitaire n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
 
Les opérateurs ADSL ont donc obligation de proposer ces chaînes dans leurs offres de télévision, si celles-ci en font la demande. Mais selon la Dominique Renauld, Président de TLSP, qui regroupe des chaînes locales de télévision, cette disposition "rencontre une forte réticence des distributeurs câble et ADSL et amènent certaines chaînes à renoncer à revendiquer cette gratuité. Les chaînes locales doivent être disponibles sur tous les supports de diffusion. Il faut simplement faire appliquer la loi."
 
Les opérateurs de TV par ADSL n’ont pas seulement obligation de reprendre ces chaînes puisqu’ils doivent prendre en charge les coûts de transport et de diffusion. Et pour des chaînes diffusées localement, il faut aller chercher le flux à la source. C’est ainsi que Free nous a indiqué qu’il construisait actuellement un lien pour aller récupérer le flux d’une télévision locale au fond de l’Ile de France.
 
Ces reprises pourraient ainsi être plus nombreuses à l’avenir. Mais pas sûr que les abonnés apprécient d’être noyés sous une multitude de chaînes dont chacune d’elle n’intéresse qu’une petite partie des téléspectateurs.

[Film] Camping

 <>

Alors que le deuxième opus est en salle, le premier est programmé par France3. On reprend l’apéro ?

Ce film nous raconte comment, suite à une panne de voiture malheureuse, un chirurgien va découvrir effaré les us et coutumes des campeurs professionnels avec la panoplie complète : les tongs de plage, les t-shirt et le Benco…

Les gags s’enchaînent sans difficulté, jouant sur le contraste permanent entre la morne d’un Gérard Lanvin sublime et une bande de lourdingues, gais comme des pinsons et bourrés de principes.

A l’orée de la belle saison, venez prendre l’apéro à la caravane, à 20h35 précises !

Mardi 27 Avril à 20h35 sur France3

Free Infrastructure pas apprécié d’un président de conseil syndical

Comme nous vous l’annoncions, Free a commencé à déployer son réseau FTTH à Strasbourg et dans sa banlieue. A cet effet, Free Infrastructure contacte depuis plusieurs semaines les propriétaires et les syndics des immeubles. strasbourgeois.
 
Mais les choses ne se passent pas si simplement et certains syndics montrent une parfaite méconnaissance des modalités de déploiement. C’est ainsi que le président d’un conseil syndical a envoyé un courrier aux propriétaires afin de fustiger la démarche de Free.
 
 
COPROPRIETE xxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxx
67000 – STRASBOURG                  Strasbourg, le 15/04/2010

Note à l’attention de tous les Copropriétaires
Objet : raccordement de la copropriété en fibre optique.

Vous avez dû recevoir, ces jours-ci, un courrier (voir copie au verso de cette note) de la société "FREE infrastructure" relatif au raccordement de la copropriété en fibre optique. Il est "URGENT" de surtout ne prendre aucun engagement en ce sens, donc de ne rien signer ni renseigner, d’autant plus que nous aurons sûrement dans les jours et semaines à venir des propositions similaires de la part d’autres fournisseurs d’accès (FAI) comme ORANGE, SFR etc.. et que par ailleurs FREE ne jouit pas de la meilleure réputation parmi les professionnels d’internet. Ce type de raccordement relève de toutes façons d’une décision collective en AGO.

  En tout état de cause, j’ai demandé au Syndic xxx d’inscrire ce point à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Si entre-temps des développements de ce dossier devaient requérir des prises de décision urgentes, nous vous en tiendront informés.
    
        
                          signé :    
                          xxx xxxx
                          Président du Conseil Syndical
 
 
Ainsi que la réglementation l’exige, quel que soit l’opérateur qui fibre un immeuble, il a l’obligation de poser une fibre pour ses concurrents si ceux-ci en font la demande. Les copropriétaires n’ont donc aucun intérêt à refuser d’être fibrés et d’attendre les offres des autres opérateurs, le cadre réglementaire étant maintenant défini.
 
Sources : e-alsace, Freenews merci à The Chris

Les disquettes 3,5 pouces c’est fini

Sony vient d’annoncer la fin de la commercialisation des disquettes 3,5 pouces, dont il était l’inventeur, à compter de mars 2011. La capacité de stockage de ces disquettes (1,44 Mo) est certes négligeable par rapport aux clefs USB ou autres DVD actuels, mais elles auront pourtant accompagné toute une génération des années 80 et 90.
 
 
Malgré tout, certains pays en développement continuent a utiliser ce support et Sony en avait écoulé 8,5 millions en 2009. Mais les ventes n’ont cessé de s’effondrer depuis la fin des années 90.

Les films qui auront fait un flop en salle pourront être disponibles plus tôt en VOD

Le gouvernement a publié vendredi dernier le décret permettant de raccourcir le délai de diffusion en VOD (et en DVD) des films qui n’auront pas rencontré de succès en salle. Le délai légal est actuellement de 4 mois après la sortie en salle d’un film (même s’il est encore bien rare de voir des films si récents dans les différentes offres VOD).
 
Une dérogation à ce délai minimum pourra donc être accordée si le film a réalisé, au cours de sa quatrième semaine d’exploitation en salles, un nombre d’entrées inférieur à 200. Les exploitants devront en faire la demande au centre national de cinéma, mais ce délais ne pourra être ramené au minimum qu’à 3 mois.
 
Le gouvernement espère ainsi que les films concernés pourront obtenir une seconde chance.
 
Source : La Tribune

Free Mobile : un segment 3 fois plus grand que celui des FAI


Une offre simple, des coûts bas et toujours des services supplémentaires, la recette a fait ses preuves. Avec Free Mobile, les ingrédients seraient les mêmes encore faut-il que l’opérateur soit compétitif face à la concurrence.

 
Iliad s’appuie sur la force de sa marque, sa base d’abonnés et son réseau pour entrer dans la compétition du mobile. Avec 19,7 millions d’abonnés à internet, la progression des recettes ralentit. En se lançant dans la téléphonie mobile et même si le pari est osé, Iliad compte bien bénéficier d’une nouvelle source de croissance. Le mobile est un segment trois fois plus grand que celui des fournisseurs d’accès à internet.

 
En ce qui concerne Alice, l’excédent brut d’exploitation de cette dernière est dans le vert et les résultats positifs devraient se faire sentir. Avec le dégroupage total, Free fidélise ses clients et les détache de France Télécom. En ce sens, le FAI semble avoir les « reins » solides et espère compter 90% d’abonnés dégroupés à moyen terme.

Pour la fibre, l’investissement devrait être colossal, il faut cependant le pondérer à la location du réseau « cuivre » qui représente une facture de 9€ par mois et par abonnement pour Free.
En attendant, les actionnaires ont confiance. Depuis 2004, le titre a été multiplié par 5.
 

Source Le journal des finances

Pénurie d’adresses IPv4


En 3 mois, le nombre d’adresses Ipv4 disponibles à fortement chuté. Passées de 10 à moins de 8%, Number Ressource Organisation, l’organisme en charge de l’attribution des adresses IP dans le monde, s’inquiète d’une éventuelle pénurie.

 
Le taux d’attribution des adresses IPv4 augmente en raison du nombre croissant d’appareils qui ont besoin d’une adresse IP (Téléphones portables, serveurs, routeurs…). De nombreuses demandes concernent aussi les pays émergents.

 
Pas d’inquiétude pour autant, le déploiement d’Ipv6 est en hausse de 30% et devrait permettre de supporter des milliards d’individus. La saturation des adresses IPv4 devrait intervenir d’ici un ou deux ans du fait d’un format qui repose sur 4 octets (32bits) limitant le nombre de combinaisons différentes.

 

Si le NAT (Network Address Translation) a permis de contourner, pendant un temps, la saturation, il faudra, à terme, migrer vers l’IPv6.
 

Source Numérama

Promotion sur les “fourreaux” jusqu’au 6 mai.


SFR, Bouygues, Numéricable et Free ont jusqu’au 6 mai pour se manifester auprès de l’opérateur « historique » pour co-investir dans l’infrastructure déployée avec lui.

 
Mardi dernier, nous vous avions annoncé que France Télécom, proposait de partager les frais de mise en place de la fibre. Dans le texte de la consultation publique de l’Arcep, l’idée est de calculer le prix de gros des fourreaux à proportion des clients finaux.

 
Actuellement, on dénombre seulement 70 000 abonnés à la fibre contre 33 millions lignes téléphoniques. Dans ce ratio, le déploiement de la fibre, avec la méthode de calcul à la proportionnelle, devrait minorer les prix. En adoptant cette tarification, le déploiement de la fibre dans les zones denses (environ 5 millions de foyers) devrait s’accélérer.

 
Faut-il choisir l’offre de France Télécom ou choisir une autre mutualisation ?

 
L’offre de référence de France Télécom repose sur le raccordement de 540 000 foyers mais les opérateurs peuvent, à toute fin utile, s’allier dans la fibre optique c’est-à-dire la mutualisation qui pourrait être 20 à 30% moins chère qu’une fibre surnuméraire (le prix varie autour de 70 euros la prise). Les offres de SFR et Iliad sont encore ouvertes. SFR disposerait de 250 000 prises à partager et Iliad de quelques dizaines de milliers. Quant à Bouygues, son alliance avec Numéricable ne suffira surement pas. 

 

En ce qui concerne les opérateurs alternatifs, on ne sait pas s’ils vont investir dans le marché.
 

Source : Les Echos

[Documentaire] Le code maya enfin déchiffré

 <>

Régulièrement, le samedi, Arte nous propose un documentaire de bonne facture. Bien sûr, il faut trouver un intérêt à priori au sujet, mais il faut également se laisser emporter par le déroulé de l’exposé, par l’idée que l’on peut se faire de la vie à cette époque.

Ce samedi, ce reportage nous plonge dans les quelques traces que nous ont laissé les Mayas, admirable et fragile civilisation disparue sous l’envahissement espagnol.

Difficile d’accès mais tellement enrichissant. Un peu comme la chaîne elle-même…

Lire la fiche d’information

Samedi 24 avril de 20h40 à 22h10 sur Arte

L’Europe remet en cause une disposition fiscale qui pourrait coûter 200 M€ aux FAI français

 
Une nouvelle fois, la France se fait taper sur les doigts par Bruxelles suite à une disposition fiscale non conforme appliquée aux opérateurs télécom. La Tribune rapporte en effet que le gouvernement français a récemment reçu une lettre du commissaire européen chargé de la fiscalité, qui le met en demeure de mettre fin à l’avantage fiscal accordé aux fournisseurs d’accès Internet, qu’il juge illégal.
 
Cela concerne la part de l’abonnement soumise à une TVA à taux réduit (5,5%) relative à la partie audiovisuelle des offres triple play. L’application de la TVA à taux réduit (dont bénéficie déjà la télévision traditionnelle) constitue depuis sa mise en œuvre en 2007, la contrepartie du paiement par les FAI d’une nouvelle taxe au bénéfice du compte de soutien à l’industrie des programmes audiovisuels (Cosip).
 
Cette fiscalité permet aux FAI d’économiser quelques 200 millions d’euros par an, mais ils en redistribuent 100 millions au Cosip. Une remise en cause de ce système serait donc préjudiciable tant aux opérateurs qu’au compte de soutien aux programmes audiovisuels.
 
L’Europe estime que ce régime viole pas moins de 7 articles de la directive sur la TVA. En particulier parce que le taux de TVA réduit est appliqué à tous les abonnés, qu’il reçoivent ou non la télévision. Ou encore, la directive stipule que deux taux différents ne peuvent être appliqués que lorsqu’il y a deux prestations bien "distinctes". Selon le commissaire, "un seul taux de TVA devrait être appliqué. Ce taux serait en principe le taux normal, sauf s’il est établi que la TV constitue la prestation principale" du forfait triple play. Le gouvernement français, interrogé par La Tribune, a indiqué qu’il n’avait pas encore fait connaitre sa réponse à l’Europe

La petite folie de Xavier Niel

 
Le journal du Net, qui publie un panorama de petites et grandes folies des patrons, revient sur ce rachat pour le moins étonnant. En effet, Xavier Niel ne joue pas au golf. Cette acquisition de 4 à 5 millions d’euros ne serait pas destinée à assouvir sa passion pour le golf … mais "seulement à protéger la vue imprenable dont il jouit depuis la fenêtre de sa propriété", ainsi que l’indique le JDN

Evènement Free 2010 : Episode 1

Nous vous annoncions récemment que Free avait annoncé une événement 100% Free pour cet été. Un groupe Facebook a ainsi été créé pour l’occasion, où vous pouvez suivre l’actualité du projet.
 
A l’occasion de 3000ème inscrit à ce groupe, Angélique Berge en dit un peu plus sur ce que sera cet événement, même si la nature de celui n’est pas encore dévoilée :
 
"Vous êtes maintenant presque 3 000 inscrits à notre groupe Free événement, 3 000 curieux, passionnés, intéressés, mordus, motivés, joueurs, extravertis, séduits, malins, amateurs, piqués, experts, inventifs, …

Votre dénominateur commun : votre FreeAttitude ! 

Et nous allons tout mettre en œuvre ces prochains mois pour créer un événement fort, qui nous lie tous autour d’une même envie : Freegoler ensemble !

C’est ici que nous vous guiderons dans les prochaines étapes de l’activité de notre événement : restez branchés !Prochaine étape : faire circuler les invitations pour ce groupe sur votre Facebook, en parler largement autour de vous, à vos proches, amis, familles, etc. 

Un seul mot d’ordre : partager !"
 
Merci à l’ADUF

HLM: 1200 plaintes contre SFR pour harcèlement

 

Le magazine "C’est Notre affaire", sur France 5, consacrait cette semaine un reportage au harcèlement dont sont victimes les locataires de HLM parisiens.

 

En 2007, le bailleur social Paris Habitat signe une convention avec SFR en vue de proposer une offre sociale triple play à 1,05 euros par mois, utilisant la fibre. Le débit est lui bridé à 512 kbits/s, ce qui est peu pour utilisation confortable d’Internet. Conscient de cette limitation, SFR harcèle littéralement les habitants des ces HLM, que ce soit par mail, par SMS ou par téléphone, en vue de leur proposer son forfait triplay à 29,90 euros par mois. SFR utilise en fait les renseignements collectés chez les locataires (numéro de téléphone, actuel fournisseur d’accès, etc.) pour ces démarchages

 

Paris Habitat a déjà reçu 1200 plaintes de locataires harcelés et a dû mettre en place une plateforme téléphonique pour traiter ces problèmes. Le bailleur pourrait remettre en cause la convention signée avec SFR

 

 

Il a Free, il a plus de débit

 
Mais comment Free s’y prend-il pour réaliser cet exploit ?
 
Xavier Niel a expliqué que c’était un travail en amont sur la compression des données. Les ingénieurs de Free développent des algorithmes qui permettent, par exemple, de compresser les en-têtes. Chaque algorithme permet ainsi de gagner quelques pour-mille voire pour-cents de débit supplémentaires. Mais au total, ces petits gains permettent un réel gain pour les abonnés. C’est ainsi que Free peut annoncer un débit maximal théorique de 28 Mbits/s alors que les autres opérateurs ADSL annoncent généralement 20 Mbits/s.

[Télé-réalité] L’amour est aveugle

 <>

Tombé au hasard du zapping sur cette émission vendredi dernier, je me suis promis de regarder la totalité d’une diffusion, ce qui est maintenant fait.

Que je vous présente le concept. Trois femmes et trois hommes sont réunis dans une maison, et ils font connaissance dans une pièce complètement noire. Ainsi, la rencontre est basée sur les sens autre que la vue. Une caméra infrarouge permet de constater le côté gauche du déplacement dans un noir profond, et sur les tentatives de toucher tactile essayant de remplacer la vue directe.

Le concept est assez drôle, mais ce qui l’est plus encore, c’est le casting caricature mêlant des culturistes et des bimbos, et sur les migraines que se prend cette bande d’huluberlus lorsqu’ils se demandent à quoi peut bien ressembler l’être imaginé.

Le pompon est le présentateur (voir photo), carrément incompétent, au phrasé heurté et au look improbable, qui nous ahane un texte visiblement écrit par un stagiaire.

C’est drôle au quatorzième degré, car pris au premier degré, on a des doutes et on se demande si ce n’est pas joué par des comédiens de la ligue d’improvisation…

Tous les vendredi vers 22h15 sur TF 1

 

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

[Téléfilm] Magma, désastre volcanique

 <>

Alors qu’un volcan au nom imprononçable bloque certaines activités humaines, on peut se faire plaisir avec un téléfilm catastrophe basé sur un scénario de fin du monde. Bon, c’est cousu de fil blanc, l’interprétation est limite et les moyens limités, mais c’est vendredi, alors on fait avec ce que l’on a…

Vendredi 23 avril de 20h35 à 22h15 sur NT 1

Free Store : La boite à idée

 
Tout le monde n’est pas développeur, mais tout le monde peut cependant avoir quelques idées quant aux applications qu’il aimerait voir arriver sur la Freebox. C’est ainsi que nous vous proposons de faire vos propositions dans les commentaires de cet article. Cela pourra servir aux développeurs et ainsi enrichir le FreeStore
 
Attention cependant, il y a quelques limitations quand aux applications qui pourront être développées. Ainsi, pour le moment, les applications utilisant le réseau ne sont pas encore possibles. Cette possibilité sera cependant disponible dans les prochains mois, ce qui permettra, par exemple, de jouer à des jeux en réseau.
 
La deuxième limitation est que les applications ne pourront pas tourner en tache de fond. Il ne sera donc pas possible d’utiliser les autres services de Freebox TV tant qu’une application Elixir ne sera pas fermée.
 
A vous de dire ce que vous souhaitez !