[Màj] Numericable-noos passe au 100 Mb/s

Numericable-noos va commercialiser une offre très haut débit à 100 Mb/s en descente (du serveur vers le client) début décembre dans dix villes de France : Lyon, Marseille, Bordeaux, Mulhouse, Nancy, nantes, Nîmes, Issy-les-Moulineaux, Asnières et Joinville-le-Pont.

Cette offre sera commercialisée au prix de 29,90 euros par mois et l’abonné devra se munir d’un modem dont le coût s’élève à 149 euros.

La technique utilisée est le FTTB (Fiber To The Building). Fibre optique jusqu’à l’immeuble puis c’est ensuite le cable coaxiale, déjà installé dans les immeubles, qui prend le relai.

En ce qui concerne l’upload celui-ci est limité à 1Mb/s ?!?. Avec l’avènement du web 2.0 on peut s’étonner de ce choix.

En effet, pour le surf le 100Mb/s est inutile, l’important est le ping. En revanche, pour mettre en ligne ses vidéos sur YouTube, dailymotion c’est l’upload (du client vers le serveur) qui prime.

Par ailleurs, les 100Mb/s vont vite saturer avec un upload inadapté…Mais, comme Noos limite le client à 50 Giga de données par mois, l’abonné passera moins de temps sur son ordinateur ayant atteint son quota plus rapidement 😉

Source : Satellifax, L’Express

Màj  :

YouVox revient sur l’annonce de numéricable avec pas moins de 10 vidéos. Patrick Drahy (président du conseil d’administration de Ypso) revient sur la mise à niveau du réseau, présente les équipements Cisco et Scientific Atlanta, les offres commerciales, le service universel (coucou Xavier 🙂 ),…

TF1 et M6 c’est pour le 19 Décembre sur Canalsat

L’annonce est enfin officielle et concrétise le premier effet bénéfique de la fusion : TF1 et M6 vont arriver sur Canalsat le 19 décembre prochain, y compris sur Canalsat par ADSL. Cet ajout se fera sans augmentation de tarif. Les versions HD de ces 2 chaînes seront également disponibles pour les abonnés HD de Canalsat quelques temps après (mais ces versions ne concernent pas les abonnés par ADSL de Canalsat, du moins pour le moment).

Concernant TF1 et M6 sur l’univers Freebox TV, elles devraient arriver également dans un délai qu’il nous est impossible de définir. Il n’y a cependant aucune information officielle à ce sujet, les seules que nous ayons émanent de sources plus ou moins proches du dossier qui nous précisent que les différentes parties sont en discussion (Free a en particulier rencontré la direction de TF1 comme nous vous l’annoncions il y a quelques temps)

Les mauvais éléves de la télé

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel vient de rendre publique (ici et ) la liste des chaînes n’ayant pas respecté leurs engagements pour 2005. Ces engagements concernent la diffusion d’œuvres françaises ou européennes.
 
Les chaînes misent en demeure sont :
  • Ciné Polar pour diffusion insuffisante d’œuvres cinématographiques européennes à des heures de grande écoute
  • Ciné Cinéma Auteur pour une diffusion insuffisante d’œuvres cinématographiques françaises à des heures de grande écoute 
  • Jimmy, Disney Channel et Toon Disney pour non respect des quotas d’œuvres audiovisuelles françaises aux heures de grande écoute
  • 13ème Rue et Jimmy pour un manque diffusion d’œuvres cinématographiques.
  • Toon Disney, Tiji, Télétoon, Euréka et Voyage pour un manque de diffusion de productions indépendantes.
  • Toon Disney pour ne pas assez investir dans des programmes d’expression originale française.
  • Toon Disney, Disney Channel et Voyage pour un manqué global de production.
Les chaînes mises en garde :
  • Encyclopédia pour l’ensemble de sa diffusion.
  • MCM, Filles TV et Pink TV pour une diffusion insuffisante d’œuvres d’expression française.
  • KTO et Pink TV pour un manque de diffusion d’œuvres cinématographiques
  • Filles TV, Disney Channel, Playhouse Disney, Planète Thalassa et Piwi pour une diffusion insuffisante de productions indépendantes
  • Jimmy, Playhouse Disney, Voyage et 13ème Rue pour ne pas assez investir dans des programmes d’expression originale française
  • Playhouse Disney et 13ème Rue pour un manque de productions spécifiques
Chaînes envers lesquelles des sanctions sont en cours :
  • Ciné FX, Ciné Cinéma Premier et Ciné Cinéma Frisson pour non respect des quotas d’œuvres européennes à des heures de grande écoute.
  • Ciné FX et de Ciné Cinéma Frisson pour la diffusion insuffisante d’œuvres françaises à des heures de grande écoute
 
Par ailleurs le CSA a mis en garde Groupe AB et Ciné-Cinéma pour la non-fourniture de bilan complet. Le cas de Beur TV est lui différent. La chaîne n’a fourni qu’un rapport lacunaire cette année, après n’en avoir pas remis l’an passé. Le Conseil a donc décidé de joindre ce problème à la procédure déjà en cours contre la chaîne.
Source : CSA

 

Les téléphones wifi eux aussi approchent.

C’est sûr la dernière mise à jour de la Freebox HD concerne bel et bien l’arrivée de la téléphonie wifi puisque nous avons pu voir apparaître sur nos fantastiques ordinateurs sous Windows XP une jolie connexion au réseau sans fil du doux nom de "Freephonie". Nul doute n’est alors permis sauf le fait que je viens comme d’autres freenautes sur suivi de commande voir apparaître depuis hier l’envoi d’un collissimo tout juste enregistré et qui ne donne guère d’informations sur le site de la poste. Nul doute qu’il s’agit certainement de ce téléphone wifi que j’ai commandé jadis sur le site de FREE.
Là s’ouvre alors devant l’idée que quelques déconnexions de Freebox plus tard c’est un parc de plus de 300 000 abonnés équipés et dont la mise à jour du firmware sera achevé depuis lesquels je pourrais téléphoner en illimitée. N’est-ce pas magnifique ?

Michael Boukobza: Le debat sur la 4eme licence mobile doit être ouvert

« Il y a un problème de concurrence dans le mobile. Il doit y avoir un débat public. La 4e licence est une manière de résoudre ce problème », a déclaré Michael Boukobza à Bloomberg. Exprimer un intérêt « n’oblige pas » à être candidat, n’est « pas une tactique », mais une chance de « réfléchir », a ajouté le directeur général.

Article publié dans Les Echos

Promo de Noël dans la mosaïque !

<>

La mosaïque se met à l’heure de Noël !

En effet, deux bandeaux ont fait leur apparition en haut de la mosaïque.

Au menu :

  • I-Concert HD est offert pendant tout le mois de décembre
  • Sur Canaplay pour 2 films achetés, le 3ème est offert : à partir du 15/12/06
  • Motor TV offert pendant 1 mois pour toute souscription
  • Angels in America sur PINK TV

Vers une modification de la programmations de certaines chaînes ?

Le Sénat examine actuellement la loi sur la Télévision du futur (Voir la news) et a validé un amendement voté par la Sociéte des Auteurs Compositeurs Dramatique (SACD) qui vise la modification du titre d’ « œuvre audiovisuelle » qui est visée par un quota par le CSA que chaque chaîne doit respecter.

Jusqu’à aujourd’hui ce concept était assez vague et permettait à des émissions comme « Bien vivre en se nourrissant mieux », « C’est du propre ! », « SuperNanny » d’entrer dans le cadre d’œuvres audiovisuelle d’expression française.

La modification de la définition de terme pourrait entraîner des modifications dans des chaînes comme Nrj12, ou Canal J qui n’atteindraient pas le nombre d’heures requises et devraient de ce fait modifier leurs programmations.
 
Source : Le monde

Du nouveau du coté de France24

Un nouveau spot de la chaîne est disponible présentant les journalistes et donnant une idée de l’habillage de la chaine.

Loïc Le Meur nous propose une visite des studios de France24, nous apportant quelques précisions quant à la chaîne.

Celle-ci sera lancée le 6 Décembre à 20h30 sur internet en 3 langues Français, Anglais et Arabe. Les flux de diffusion seront lancés eux 24h plus tard sur 2 canaux distincts :

  • 1 flux 100% français
  • 1 flux anglais 100% au départ qui devrait ensuite concéder un créneau de 4h/jour en langue arabe courant premier semestre 2007.

La chaîne sera 100% numérique, travaillant en IP. Tout sera informatisé, les caméras seront dirigées à distance. Elle tourne à blanc avec 170 journalistes (de 31 nationalités) depuis une semaine pour préparer son lancement. Le seul nom connu annoncé est celui de Gauthier Rybinski (ancien de TF1). La chaîne se propose aussi d’accepter des documents amateurs pour alimenter son antenne car elle veut rendre sa chaîne interactive via son site internet, en dialoguant avec les internautes.

La chaîne n’est pas publique, puisque financée à 50% par TF1 et 50% par France Télévisions. L’Etat apporte une subvention de 86 Millions d’Euros, mais n’est pas actionnaire. Elle est liée à l’Etat par contrat pour 5 ans, mais n’as pas d’objectif de rentabilité, mais plutôt d’audience.

La chaîne ne veut pas être la voix de la France, mais une expression de l’information à la française, c’est-à-dire axée sur le débat, la diversité et l’Art de Vivre. Elle se veut complémentaire à CNN ou Al Jahzeera. Sa cible sera les Leaders d’opinion. La zone de diffusion sera essentiellement l’europe l’afrique et la côte-Est américaine.

Source : Loïc Lemeur

Nouvelle Version de BFMTV

La dernière née des chaines d’infos françaises a indiqué dans le Monde d’aujourd’hui le lancement d’une « version 3 » qui "reposera sur un enrichissement du contenu et un élargissement de l’équipe ainsi que des moyens de production". Les principales innovations seront annoncées lors du lancement de cette nouvelle version.

En outre, la chaîne s’est déclarée candidate pour une licence de diffusion DVB-H1 dés l’adoption du projet de loi sur la télévision du futur (actuellement en discussion voir ici ). La chaîne considère en effet que "l’information gratuite est l’un des programmes les plus adaptés au support mobile" et voit donc dans cette licence un axe prioritaire de développement. Peut-être aussi un moyen de se démarquer de la future entrante dans les télévisions tout-info que sera France24, lancée le 6 décembre prochain à 20h30 sur internet (le lendemain sur l’ensemble des réseaux).
 
1
 : Digital Video Broadcasting système de diffusion semblable à la TNT adaptée aux téléphones portables.

Source : Le Monde

Nouveau Firmware freebox ADSL

<>

Pas d’informations pour le moment quant aux nouveautés apportées. Mais, si vous vérifiez les réseaux disponibles WI-FI, vous pouvez constater qu’un nouveau SSID a fait son apparition : freephonie

Lorsque l’on tente de se connecter à freephonie des informations peu habituelles sont demandées :

J’ai entré mon numéro de téléphone Free et mon mot de passe sip mais cela me retourne l’erreur :

La Freephonie semble être lancée aujourd’hui. Il ne reste plus qu’à recevoir les mobiles commandés…

Objectif 100 Mbit/s en 2007

Free a donné le coup d’envoi de la fibre optique, les sunrenchères peuvent enfin commencer ! C’est Erenis qui donne le ton.

Même si la technologie utilisée est le VDSL (certains nous dirons : Laissons la technologie aux ingénieurs) Erenis va proposer en janvier des débits 100 Mb/s en descentes (Serveurs vers clients).

Hier, François Loos annonçait quinze mesures constituant un plan d’action du très haut-débit. Objectif : 4 millions d’abonnés au très haut débit en 2012.

Erenis, est déjà sur les rangs et compte aujourd’hui environ 10 000 clients pour 50 000 logements raccordables, et vise 300 000 clients d’ici à 2011.

Le ton est donné. 2007, sera l’année de la fibre !

Source : 01.net

[Football] C. UEFA : les rencontres de la 4e journée

La 4e journée de la phase de poule de la Coupe UEFA, qui se tiendra les 29 et 30 novembre prochains, proposera pas moins de 5 matchs sur FreeboxTv (dont 3 sur des chaînes françaises).
 
Voici le programme : (suite à un post d’Antony91, les rencontres diffusées sur des chaînes en option seront désormais signalées en gris)
 
Mercredi 29 novembre :
 
Partizan Belgrade x. AJ Auxerre
Groupe A
20h40 – W9 [c.009] et Pink Extra [c.258]
 
Dinamo Bucarest x. Bayer Leverkusen
Groupe B
20h40 – TVRi [c.250]
 
Besiktas Istanbul x. FC Brugges
Groupe B
20h40Kanal D [c.288]
 
Jeudi 30 novembre :
 
Mlada Boleslav x. PSG
Groupe G
20h40Paris Première [c.019]
 
Nancy x. Feyenoord Rotterdam
Groupe E
20h40C+ Sport [c.402]
 
Et en complément de la Coupe de l’UEFA, vous pourrez retrouver sur Bulgaria TV [c.251] un match des 8es de finale de la Coupe de Bulgarie :
 
Chernomorets Burgas x. PFC Levski Sofia
30 novembre
15h25 – Bulgaria TV [c.251]

Le WiFi dangereux pour la santé?

Beaucoup de monde se pose cette question… LCI tente d’y répondre en publiant un article sur son site Internet.
L’AFSSET (Autorité Française de Sécurité Sanitaire de l’environnement et du Travail) à fait plusieurs études sur le sujet, et les mesures parlent d’elles même :
"Une borne WiFi classique a une puissance isotrope maximale de 100 milliWatts. C’est du même ordre de grandeur que la station de base d’un téléphone sans fil domestique (DECT), et dix mille fois moins qu’un four à micro-ondes, qui utilise la même fréquence".
 
En conclusion, d’après ces études,le WiFI serait inoffensif pour l’être humain.
 
Clin d’Oeil : Pour illustrer cet article (qui vante donc les mérites du WIFI, puisque ce n’est pas dangereux), LCI a choisi une FreeboxADSL et ses antennes MIMO.
Ne verrai-t-on pas là une façon, de la part de LCI (Groupe TF1) de dire du bien de Free ? (Oui il faut chercher très loin pour en arriver à cette conclusion 🙂 )
 
Lire l’article sur le site LCI
 
Merci à Romain (Romdebrett) pour le lien.

VOD: FAIs et Cinéma défendent leurs intérets

Le 21 décembre 2005, les FAIs et le milieu du cinéma ont contractualisé un accord pour l’exploitation de la VOD. Cet accord étant valable un an, les producteurs, représentants des ayants droits, le secteur de l’audiovisuel et les FAIs sont actuellement en pleine renégociation (si aucun accord n’est trouvé avant le 21 décembre 2006, on basculerait dans un vide juridique).

Dans cette affaire, chacun des acteurs n’a pas les mêmes intérêts :

D’un coté les FAI souhaitent que les films soient disponibles en VOD en même temps que la location de DVD ainsi que la possibilité de proposer des abonnements, d’un autre Canal+, le premier financeur du cinéma français, voit d’un mauvais œil la possibilité de souscrire à des abonnements, en particulier si des films récents y sont proposés ( puisque ce type de formule se rapprocherait trop du modèle de Canal+) et enfin certains producteurs de cinéma veulent faire participer les FAI au financement du cinéma, lutter contre le piratage et préserver leur marges.

Si certains producteurs voient en la VOD une avancée pour contrer le piratage et une nouvelle source de profits, d’autres sont beaucoup plus sceptiques. C’est le cas de Nicolas Sedoux, le président de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle et président du conseil de surveillance de Gaumont, que le journal Les Echos a interviewé.

Selon lui :

 Le fait qu’un film soit disponible plus tôt en VOD ne luttera pas contre le piratage (position qui est difficilement défendable tant il est évident que si les internautes n’ont pas le choix entre un téléchargement légal et un téléchargement illégal, ils se tourneront vers le téléchargement illégal)

 La VOD rapporte moins aux producteurs que les autres supports : une place de cinéma rapporte plus que la vente d’un DVD qui rapporte elle-même plus que la location par VOD (Nicolas Sedoux oublie cependant de comparer la VOD à la location de DVD, ce qui est pourtant le modele économique qui s’en rapproche le plus). Il précise également qu’un film comme Palais Royal (produit par Gaumont) a fait 2,4 millions d’entrées en salle, a comptabilisé 240 000 ventes de DVD et occasionné seulement 24 000 actes d’achats en VOD. Il souhaite donc que le développement de la VOD ne se fasse pas au détriment des autres supports.

 Enfin il se réjouit des annonces récentes de France Telecom (qui a annoncé se lancer dans la production cinématographique) et y voit une nouvelle source de financement pour le cinéma grâce à ses moyens considérables.

La position de Free est quant à elle identique aux autres FAI alternatifs : délai de disponibilité des films calqué sur celui de la location de DVD (6 mois contre 33 semaines actuellement), afin de lutter contre le piratage et possibilité de proposer des formules d’abonnement.

On voit donc que les négociations ne seront pas faciles et qu’elles ne se feront pas forcement à l’avantage du consommateur qui a lui intérêt à ce que la concurrence puisse s’exercer entre les différents formats afin de faire baisser les prix et que soient proposés de nouveaux services.

Source : Les Echos (acces payant)

De l’info sur NRJ12

D’après Jean-Marc Morandini, il semblerait que NRJ12 chercherait à se diversifier dans l’info avec une nouvelle émission de reportages dédiés aux préoccupations des jeunes, en décryptant un phénomène de société. Son nom serait « Génération… »

Ce programme de 70 minutes serait produit par Bernard de la Villardière (Ex-zone interdite et présentateur d’enquêtes exclusives sur M6) et présenté par T.Miss (animatrice sur NRJ). La première traiterait des jeunes en quête de reconnaissance (courant les castings, les émissions de télé-réalité) et aura pour invité Charlotte de Turckheim.

Ce programme serait le deuxième dans le genre, après Very Important Program (genre de journal d’actualité sur les peoples) sur la chaîne qui ne comptait jusque là pas d’émissions informatives.

Source : Jean-Marc Morandini

La Ligue de Football Professionnelle contre la Fusion CanalSat/TPS

Selon L’Equipe, la Ligue Football Professionnel (LFP) aurait déposé un recours gracieux auprès du Premier Ministre contre la fusion de CanalSat/TPS. Cette action devra être suivie d’un recours contentieux avant le 15 janvier 2007 pour qu’elle bloque réellement la fusion du nouvel ensemble.

Bertrand Meheut interrogé par Le Monde à ce sujet estime que si la LFP a engagé cette action pour voir aboutir ses demandes (possibilité de produire ses propres images, changement de la réglementation des appels d’offre pour la diffusion de la Ligue1, et notamment la durée qu’elle souhaiterait voir passer de 3 à 4 ans), elle se trompe de cible et rappelle l’importance du Groupe dans le Football.

Il s’inquiète plus de la possible arrivée comme concurrents des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), qui, dans certains pays européens (Allemagne, Belgique), ont été favorisés comme détenteurs des droits. Il nuance cependant son propos en rappelant le prix actuellement payé par Canal+ pour 1 année de diffusion (600millions d’Euros). Il estime que dans une logique de chaine gratuite ce système ne serait pas viable. Il ajoute par ailleurs que le groupe est disposé à remettre une somme importante pour conserver le sport historique de la chaîne.

Source : Le Monde

[Catch] Du sport sur NT1

Longtemps décrié comme un sport spectacle et délaissé par les chaînes françaises, le catch fait son grand come-back sur les ondes françaises.

NT1 diffuse en effet depuis la semaine dernière « SmackDown » (le vendredi à 22h30), le complément à Puissance Catch sur RTL9 (diffusé le jeudi à 22h30).

Les Commentateurs sont les même (Christophe Agius et Philippe Chereau), mais étant donné que ce sont les premières émissions sur cette chaine, ils expliquent les prises, les rivalités des clans, éclaircissant ainsi le mystère du « coup de la corde à linge » !

Il existe également une émission de catch sur Action (elle aussi propriété du groupe AB) qui diffuse les meilleurs moments des Pay-Per-View américains, avec les même animateurs !

A noter que devant l’engouement français pour le catch la WWE (maison mère de ces deux programmes américains) a décidé de faire un spectacle en France en avril après 15 ans d’absence.

[MàJ] Interruption de TNA TV

D’après notre confrère TPSZone, la diffusion sur l’offre Freebox TV de la chaine "TNA" récemment arrivé sur Freebox TV est actuellement momentanément interrompue sur les deux canaux.

L’équipe Freebox à mis en place un panneau fixe indiquant que la diffusion était interrompue pour des raisons techniques.

Information prise du côté du site de la chaine, voici l’intégralité de l’information diffusé sur le site :


Depuis le 23 novembre, la diffusion des programmes de tna est fortement perturbée par la mise en place de nouveaux systèmes et procédures, effectuée par notre opérateur de diffusion.

Nous ne pouvons malheureusement vous garantir les horaires de diffusion de nos programmes pendant cette période.

Nous vous prions de nous excuser de la gêne occasionnée et faisons tout notre possible pour limiter les nuisances et écourter cette période de transition.
 
Mise à Jour, 27/11 : La chaîne a repris sa diffusion normal, mais nous ne pouvons pas être certain que ce soit définitif.

Une nouvelle chaîne publique sur le patrimoine en projet

Selon le Syndicat des Réalisateurs et Créateurs du Cinéma, de la Télévision et de l’Audiovisuel (SRCTA), une nouvelle chaîne publique pourrait voir le jour. Consacrée au Patrimoine, celle-ci rediffuserait en intégralité des émissions de télévision de tout genre et toute période, puisées au sein des archive de l’Institut Audiovisuel Français (INA). L’antenne sera également ouverte au patrimoine de producteurs et diffuseurs privés.

Il est en projet de créer des journées voir des semaines consacrées entièrement à des réalisateurs ou à des thémes spécifiques, comme les journées de la francophonie, ou des festivals.

Des émissions spécifiques devraient être crées afin de mettre en valeur d’autres patrimoines comme le cinéma, l’architecture, la radio…

Cette chaîne sera diffusée sur un canal TNT, donc certainement reprise sur Free. Elle sera financée pour partie par la redevance, les ministères de la culture, des Affaires étrangères, de l’Industrie, de l’Equipement. En outre des publicités institutionnelles (non commerciales) pourraient être diffusées.

Voir la déclaration

 

Les premiers effets de la fusion sur Canalsat en décembre

L’avancée de la fusion CanalSat / TPS va enfin avoir des effets concrets pour les abonnés !

Selon Bertrand MEHEUT, patron de Canal+ France, dans une interview du Monde du 23 Novembre, affirme que les premiers effets sont déjà visibles pour les abonnés de TPS qui peuvent bénéficier de Canal+ Le Bouquet. D’ici à fin décembre les chaînes TF1 et M6 devraient intégrer l’offre de base de CanalSat (espérons pour CanalSatDsl dans les mêmes délais).

Il annonce également la fusion définitive des deux bouquets pour à partir d’avril, sans suppléments de prix pour les abonnés.

Il est par ailleurs question dans cette interview de l’avenir de TPS Star, chaine qui devrait intégrer prochainement les bouquets TNT (la chaîne devant être vendue « en gros » aux opérateurs ADSL qui en feront la demande et « au détail » par la TNT). Le Patron de Canal+ France assure que le niveau de qualité est une des exigences du gouvernement et que le coût de sa grille sera en rapport avec cette qualité…
 
Voir l’interview en intégralité
 
Source : Le monde

De nouveaux canaux pour l’arrêt de l’analogique en France

Le sénat mercredi 22 novembre dernier a adopté le projet de loi sur la télévision du futur. Ce projet prévoit tout d’abord l’arrêt définitif de la diffusion analogique plus communément connue sur la fameuse antenne rateau et qui décèdera fin 2011 et le lancement en contrepartie de la haute définition (HD).

Au delà de 2011 il sera donc question de généraliser la télévision numérique terrestre dont les principales nouvelles chaines qui la compose ont déjà été reprises par les bouquets ADSL.

Service public oblige, le gouvernement se fixe à 95 % le nombre de foyers qui devront d’ici 2011 parvenir à avoir accès au mode de réception numérique de nouvelles chaines que ce soit toujours par une antenne râteau et un décodeur adapté où par tout autre moyen de diffusion mis à disposition du public.

Les 5 % restants seront desservis par voie satellitaire gratuite, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la loi.

En contre partie de leur passage au tout numérique, les principales chaînes historiques plus communément : TF1, M6 et Canal+ se verront accorder un canal bonus et l’autorisation de diffusion qu’elles détiennent déjà sera automatiquement prolongé de 5 ans.

Comme nous l’avons déjà vu, nombreuses des nouvelles chaines de la TNT tel que Direct8, W9, Europe 2 TV, Nrj12, ont déjà joué un rôle majeur dans le renforcement et la diversité des bouquets ADSL même si ce n’est pas encore une réussite.

L’attribution de nouveaux canaux permettra alors aux grands groupes de créer de nouveaux projets succeptible de faire de nouveau évoluer la donne.

Les chaînes NRJ 12 et Direct 8 ont, dans un communiqué commun, dénoncé "une confiscation de la TNT au profit des groupes historiques".

Deux amendements encadreront le "bonus" donné aux télévisions privées : les chaînes supplémentaires ne pourront être lancées qu’à partir du 30 novembre 2011 et devront prendre des engagements en matière de contenu.

Par ailleurs, la décision d’ouvrir la TNT aux télévisions locales a été qualifiée "d’historique" par le syndicat des télévisions locales.

En raison de son examen en urgence décidé par le gouvernement, le projet de loi ne donnera lieu qu’à une lecture dans chaque chambre.

[Football] C. Italie : Cinq matchs des 8es (r)

Après ce "week-end Coupe de France" sur FreeboxTv, on enchaîne directement avec la Coupe d’Italie. A l’occasion des matchs retour des 8es de finale, pas moins de cinq rencontres ( !) seront diffusés sur FreeboxTv en direct.
 
Au programme :
 
Brescia x. Milan AC
Mardi 28 novembre
20h40 – RAI Due [c.241]
 
AS Rome x. Triestina
Mercredi 29 novembre
16h50 – RAI Due [c.241]
 
Inter Milan x. Messine
Mercredi 29 novembre
20h40 – C+Sport [c.402] et RAI Due [c.241]
 
Chievo Vérone x. Reggina
Jeudi 30 novembre
14h55 – RAI Tre [c.242]
 
Palerme x. Sampdoria
Jeudi 30 novembre
20h45 – RAI Tre [c.242]

Les revendications de Free en ce qui concerne la VOD

Les accords, entre les distributeurs et le milieu du cinéma, concernant la VOD sont en pleine renégociation. A quelques semaines de la signature du nouvel accord, Le journal du Net propose le point de vue des différents acteurs concernés. C’est Michaël Boukobza qui s’exprime pour le compte de Free :

"Lancée en décembre 2005, l’offre de vidéo à la demande de Free est devenue en quelques mois la première offre de VOD avec près de 40 % de parts de marché d’après les chiffres publiés dans l’étude du cabinet NPA et de l’institut GfK réalisée au 1er semestre 2006. Free propose aujourd’hui en VOD plus de 1.200 films ainsi que de nombreuses séries, animations et concerts. Le succès de l’offre repose entre autres sur la simplicité d’utilisation du service développé en interne par nos équipes de R& D.
Toutefois, s’il existe une vraie demande et de véritables attentes de la part des consommateurs, un certain nombre de contraintes demeurent. Si nous n’y remédions pas, ces contraintes vont favoriser le développement du téléchargement illégal. A ce jour, deux problèmes majeurs retiennent toute notre attention : les contraintes entourant la chronologie des médias d’une part et la SVOD d’autre part.
Concernant la chronologie des médias, nous pensons qu’elle doit encore évoluer pour nous permettre de proposer aux consommateurs l’accès aux films six mois après leurs sorties en salle contre aujourd’hui 33 semaines en théorie.
D’autre part, les conditions définies dans l’accord ne permettent pas aux opérateurs de proposer des offres d’abonnement (SVOD) sur le cinéma alors que ce type d’offre existe sur les séries et animations."

Lire la totalité des revendications des acteurs de la VOD sur Le Journal du Net

Lancement de CLP TV en direct sur Freebox TV

La chaîne Franco Portugaise CLP TV, viens de rejoindre le bouquet Freebox TV et c’est en même temps le jour de son lancement.

La CLP TV a pour objectif à long terme de concurrencer la RTP.I et la SIC International en offrant aux téléspectateurs un autre type de programmes essentiellement destinés à un public de 15 à 25 ans. Elle est diffusée depuis Paris, seconde capital du Portugal

La Chaîne nous offrira son propre journal d’information dés la fin du mois de décembre à 12h30 et 20h30, les 15/25ans auront "Pastihas Elasticas" une émission quotidienne qui leur est dédié. Chaque semaine nous découvrirons dans un Talk-Show "Sur le Divan avec la Diva" une personnalité et un anonyme dans une autre émission "L’histoire du musée de la personne". Les domaines du Sport, de la Santé/Beauté et de la Musique auront leur programme avec "Sport 8", "Forma" et "Tonalidade", ainsi que deux émissions sur les asociations et l’emploi qui porteront les noms portugais "Associações" et "Mercado de Trabalho". Au fil du temps, la CLP TV complétera sa grille avec du Cinéma, des "Télé Novelas", des documentaires et des reportages ainsi que la possibilité de retransmettre des matchs de la Liga Portugaise.

Vous pouvez retrouver CLP TV dés maintenant sur le canal 81 de Freebox TV (en remplacement de TFJ), elle diffuse ses programmes en francais et en portuguais.

Merci à portugalvivo

Via Stella en décembre sur Freebox TV

La chaîne de France 3 Corse, Via Stella, dont nous vous annoncions l’arrivée prochaine sur Freebox TV pourrait commencer sa diffusion dés le 16 decembre prochain.

Via Stella prévoit 15 heures30 d’antenne par jour soit 5600 heures par an. La grille de programme Via Stella répondra à un double objectif :

-  Apporter l’image de l’actualité corse mais aussi de sa culture, son environnement, sa vie démocratique,

-  Offrir aux téléspectateurs une ouverture sur d’autres régions et notamment les régions voisines de Méditerranée afin de mettre en perspective les réalités corses, les comparer, les promouvoir.

Source : Satmag

Sortie de Homeplayer 1.4

Homeplayer, qui n’avait pas changé depuis longtemps vient de se faire une toute nouvelle jeunesse et sort en version 1.4.

Alors quoi de neuf ?

L’interface PC a été donc complétement revue, et divisée en différents modules :

-  Média Player : Visualiser les chaînes TV, les photos, musiques, vidéos, radios, clips, web TV, émissions tv et podcast

-  Média Manager : Référencer ses médias PC, fabriquer des playlists

-  Client FTP : Permettre le transfert entre le ou les disques de la FB FH et son PC

-  PVR : Programmer des enregistrements des chaînes TV disponibles en multiposte

-  Guide TV : Consulter le programme TV d’un grand nombre de chaînes et programmer directement l’enregistrement.

Les changements :

– Ajout de nouveaux skins ( Merci à xzu )

-  l’écran TV redevient noir aprés la d’une fin de lecture

-  Fait ce qu’il faut pour que les services remarchent avec la FBHD : pour ceux qui veulent tester ce nouveau style de navigation : dans l’explorer ou dans les medias, faites prog+/- ou taper directement une touche numérique

-  Ajout d’émissions TV (merci à germainpinpin) :
"La Matinale", "L’Hebdo Cinéma", "Arrêt sur images", "SAV des émissions",
"Madame, Monsieur, Bonsoir", "Opération Frisson", "Bord Cadre", "Plein Cadre",
"Tête à Claps", "Hollywood Live", "Ce soir ou jamais", "Des mots de minuit"

-  correction du bug qui faisait que les sous-titres ne s’affichaient pas si le son était redirigé sur le PC.

-  Affichage du nom des photos + TAG IPTC lors du slideshow sur la TV

-  Ajout d’un navigateur FTP pour Freebox HD (il faut l’activer dans les préférences)

-  paramétrage possible du répertoire où écrire les fichiers de log (option -logDir)

-  possibilité de filtrer sur leur nom les fichiers ou répertoires lors des synchronisations automatiques

-  Ajout de l’affichage des paroles

-  si elles sont renseignées dans le tag et au format ANSI (uniquement pour un mp3)

-  recherche des paroles sur Internet

-  Les paroles trouvées sont sauvegardées dans un répertoire (par défaut "lyrics" dans le répertoire utilisateur de HomePlayer).

-  Ajout de l’affichage d’images lors de la lecture d’un fichier musical :

-  si elle est renseignée dans un tag (uniquement pour les mp3) (optionel)

-  si elle se trouve dans un répertoire prédéfini (optionel et filtrable)

-  si elle se trouve dans le même répertoire que le fichier musical lu (optionel et filtrable)

-  Ajout d’un jeu () pour FBHD (pb de perf sur V3/V4)

-  lecture depuis l’univers freeplayer des fichiers présents sur le DD de la FBHD sans les télécharger (en streaming)

-  Ajout du nom complet des lecteurs dans l’explorer

-  utilisation d’une base de données pour la sauvegarde du catalogue à la place de fichier XML

-  gestion de la telecommande HD (touches plus pratiques à utiliser)

-  correction de l’ajout de favoris depuis une interface web

-  amelioration de la configuration de l’affichage (menu option/affichage) et persistance de ces parametres de configuration

-  Explorer : permet la lecture en mode DVD d’un DVD rip (VIDEO_TS)

-  touche ’ ?’ en remplacement de la touche coeur (favoris) qui ne fonctionne plus sur les freebox HD

-  Correction de l’extinction de l’ordinateur sous linux

-  ajout d’un skin freeboxtv blue (au nouvelles couleurs de freebox tv). merci a Ellaht du forum freeplayer.org

-  Ajout de messages de confirmation avant suppresion de medias du disque dur depuis le HPM

-  gestion d’une erreur en cas de fichier de bookmarks corrompus

-  Le reglage des options "aleatoire" et "recursif" de l’explorateur est maintenant enregistre de maniere persistante

-  gestion des numéros de piste pour les mp3

-  correction de la recupération des images Google Images (slideshow)

-  Ajout du retour vers la pageUp apres la fin de la lecture d’un media (ou d’une playlist)

-  propriété des médias : fenêtre de dialogue permettant le choix des fichiers

-  le nom du fichier d’enregistrement reprend le nom de l’emission enregistrée

-  correction du parametrage VLC de l’accès distant

-  correction du paramétrage de la conversion stereo

-  taille par defaut des sous-titres fixée a 20 (plus gros)

Pour le télécharger rendez-vous sur le site Homeplayer

[Football] C. France : Trois matchs du 7e tour télévisés

Le 7e tour de la Coupe de France qui se déroule ce week-end est marqué par l’entrée en lice des clubs de L2, mais également par le début des retransmissions télévisées.
Cette année, pas moins de trois matchs seront retransmis sur les antennes de France Télévisions, et donc, sur Freebox Tv.
Le premier match opposera le samedi 25 à 14h30 le Clermont Foot (NAT) au CS Moule (DH) sur France Ô [c.024].
Le second mettra aux prises un autre club ultramarin, l’USS Tamponnaise face à Schiltigheim (CFA) le dimanche 26 à 14h30, toujours sur France Ô [c.024].
Le dernier opposera quand à lui Calais (CFA – finaliste de la compétition en 2000) au Havre (L2) sur les antennes de France3 Normandie Nord Pas-de-Calais [c.316-317-318]. Prise d’antenne pour ce dernier dès 15h05 avec aux commentaires Thierry Adam et Xavier Gravelaine.
 
FreeboxTv est par le biais de FranceTélévisions le seul opérateur à proposer ces trois rencontres en direct et en intégralité.
 
Voici les principales rencontres de ce 7e Tour : (les équipes qui se sont déjà qualifiées sont en vert)
 
Vendredi 24 novembre :
 
20h00 : Chambéry x. Istres (2-1)
20h00 : Dijon x. Louhans-Cuiseaux (0-0 tab 3-4)
20h00 : Laval x. Angers (1-0)
20h00 : Brives x. AS Tefana (3-1)
 
Samedi 25 novembre :
 
14h00 : Marseille Endoume x. Grenoble
14h30 : Ain Sud Foot x. Gueugnon
14h30 : Chantilly x. Caen
14h30 : Clermont x. CS Moule (sur FreeboxTv)
18h00 : Evry x. Chateauroux
18h00 : Ajaccio x. Mont de Marsan
18h00 : Torcy x. Metz
18h30 : Fontanay LCFV x. Niort
19h00 : Tours x. Saint-Lô
19h00 : Brest x. Les Sable d’Olonne
20h00 : Lannion x. Guingamp
20h00 : Vesoul x. Strasbourg
20h00 : Uzes x. Montpellier
 
Dimanche 26 novembre :
 
14h30 : Chambéry F73 x. Bastia
14h30 : Metz APM x. Reims
14h30 : USS Tampon x. Schiltigheim (sur FreeboxTv)
14h30 : Etaples x. Amiens
14h30 : Orly x. Libourne Saint Seurin
15h15 : Calais x. Le Havre (sur FreeboxTv)
16h00 : Grande Synthe x. Créteil
 
La liste intégrale des rencontres ici
 
Rappelons que le tirage au sort du 8e tour aura lieu le mercredi 29 novembre (avec de matchs qui se tiendront les 15,16 et 17 décembre) et que l’entrée en lice des clubs de L1 sera fera à l’occasion des 32e les 6 et 7 janvier prochains (tirage au sort le 18 décembre).

TFJ, c’est fini

La chaîne TFJ (télévision juive française), diffusée sur la canal 81 de Freebox TV, a cessé d’émettre depuis ce matin. Ce sont des problèmes de financement qui sont à l’origine de cet arrêt. Pour Marc Fiorentino, qui a repris la chaîne en mai 2005, « L’arrêt de la chaîne est une décision très difficile. C’est aussi une immense déception. Nous n’avons pas reçu au sein de notre propre communauté le soutien que nous aurions dû recevoir. »

La chaîne n’était déjà plus diffusée sur TPS et a donc definitivement disparu de la zaplist de Freebox TV ainsi que des autres opérateurs

Source : Satellifax

Pendant ce temps Club Internet avance..

<>

Il est a noter que pour pouvoir profiter de cette option l’abonné Club-Internet doit débourser 3€ par mois. En outre, chose étonnante un débit de 12,56Mb est nécessaire pour profiter pleinement de cette option.

Cette fonctionnalité est déja présente chez Free et même plus évoluée puisque si on dispose d’une ligne de bonne qualité on peut :
  • Enregistrer une chaine avec la freebox HD
  • Regarder une chaine sur la Freebox HD
  • Enregistrer et / ou regarder une chaine via le multiposte.
De plus chez Free cette option n’est pas payante (ca devient une habitude chez les autres Fournisseurs d’accès de proposer des services payant la ou Free les propose gratuitement…)

Enfin la Freebox ne demande pas autant de bande passante (7Mb pour 2 chaines SD, 8Mb pour une chaine SD et une HD, et 10Mb pour 2 chaines HD).

source : clubnews

Bercy avertit que le prix de la 4e licence mobile n’est pas négociable

Le journal les Echos revient sur l’attribution de la 4ème Licence UMTS et interview François Loos ministre délégué à l’industrie.

La quatrième licence de téléphonie mobile sera attribuée courant 2007.

L’ARCEP proposera mi-décembre, au gouvernement, un appel à candidature. Celles-ci pourront être déposées "au printemps 2007". L’instruction des candidatures prendra au maximum 8 mois.

Les conditions tarifaires seront difficilement revues à la baisse. En effet, en 2000 la licence coutait 4,95 milliards d’euros mais elle a été réduite à 619 millions d’euros. Les trois opérateurs ont payé cette somme en une seule fois.

Les conditions de cette licence resteront inchangées. Une couverturee minimal de 20% de la population dans un délai de deux ans. Mais, les trois opérateurs n’ont pas tous respectés cette obligation. L’obligation de Bouygues a été repoussée de quatre ans et demi.

Les constucteurs sont prêt à financer – via des crédits fournisseurs – la fourniture des équipements, voire la construction et l’entretien du réseau.

Le discours a changé. Les trois opérateurs mobile répliquaient lorsque l’on évoquait l’insuffisance de la concurrence : Il reste une licence UMTS disponible, vous n’avez qu’à la prendre.

Depuis le ton a changé. "Free bluffe" se rassure l’un d’eux.

Free "représente une menace" pour les 3 opérateurs, car il pourrait proposer des tarifs "très agressifs comme il l’a fait dans l’ADSL" et/ou être très ouvert aux opérateurs virtuels comme l’a été E-Plus en Allemagne".

La société générale conclut : "Le risque de déséquilibre du marché du mobile lié à l’entrée de Free pourrait nécessiter un accord des autorités politiques, susceptible d’être décalé compte tenu de l’élection présidentielle".

Interview François Loos
 :

Pour ce dernier, il n’y aura aucune négociation possible.

A la question sur les aménagements pour le 4ème opérateur entrant, le ministre est très ferme : La loi est la même pour tous, elle ne s’aménage pas, elle ne se négocie pas.

Réflexion UF :

Voilà, qui répond clairement par la négative au souhait qu’Iliad avait exprimé via son communiqué de presse : Iliad (…) souhaite insister sur le fait que des aménagements sont à mettre en place pour assurer la viabilité d’un nouvel entrant. La 4ème licence semble bien compromise aujourd’hui. Le communiqué de Free aura quand même eu le mérite de bousculer le monde des télécoms et faire parler dans toute la presse – sans débourser un euro – de notre FAI.

Source : Les Echos


Bercy avertit que le prix de la 4e licence mobile n’est pas négociable  
Une mauvaise nouvelle pour les trois opérateurs existants
«Le prix de la licence UMTS ne se négocie pas», affirme François Loos

Accès internet : Déjouez les pièges des vendeurs de “box”

Le magazine Capital revient sur les offres des "Box". Offres promotionnelles, à tiroir, etc

Calcul effectué hors promotion, sur un an et en dégroupage totale. Orange revient à 754,80 soit le double de ses concurents.

Par ailleurs, la hotline a été testée et une note sur 20 a été attribuée. Le premier est Neuf avec une note de 16/20, le second Free obtient 15/20, viennent ensuite Club-internet : 12/20, Orange : 11/20, enfin Alice 8/20.

Capital revient aussi sur les performances des ’Box’. Il cite un journaliste de SVM : Quand le réseau et le terminal ont été pensé du début à la fin par la même équipe, la fiabilité est meilleure que sur un ensemble d’appareil de marque différentes. Le journal continue avec : non pas que les composants soient révolutionnaires, mais le numéro 2 du marché fait plancher à Paris vingt chercheurs chargés de mettre au point l’ensemble de son matériel .

Et Univers Freebox qui pensait que cette information était confidentielle 😉

Source : Capital (papier)

Qui sont les utilisateurs des alternatifs ?

Le journal Le Monde dans un article intitulé : Coup d’arrêt, en France, au recul des raccordements au téléphone fixe, cite le résultat d’une enquête du Crédoc.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les offres tripleplay à 30 euros ne séduisent pas les bourses les plus modestes. En effet, ce sont les catégories les plus aisées qui en tirent parti : 43% des personnes vivant dans un ménage disposant de plus de 3100 euros mensuel font appel à un opérateur concurent de France Télécom, de même que 43% des diplômés du supérieur et 48% des cadres. les personnes modestes ou peu diplômées sont plus souvent clientes de l’opérateur historique.

Source : Le Monde (papier)

CP : Partenariat Neuf Cegetel/Ozone

Le Journal du Dimanche avait sous entendu qu’un partenariat pourrait être conclu entre Free et Ozone. C’est finalement Neuf Cegetel qui dégaine le premier. Entre plusieurs annonces, il revendique un partenariat avec Ozone et Multimédia Network.

TWIN™, le 1er téléphone fixe et mobile à la fois, devient multimédia et accessible à tous. La communauté Neuf WiFi s’élargit avec Ozone et Meteor Networks

(…)
 
La couverture Neuf WiFi continue de s’élargir grâce aux accords conclus avec Ozone et Meteor Networks. Ces nouveaux partenariats viennent élargir la communauté Neuf WiFi, déjà forte de plus de 150 000 points d’accès WiFi dans le monde et plus de 10 000 en France.

(…)

Le Communiqué de Presse

[Football] C.UEFA : les rencontres de la 3e journée

C’est ce jeudi 23 novembre que se déroulera la 3e journée de la phase de poule de la Coupe UEFA.
 
Voici ci-dessous la liste des rencontres que vous pourrez suivre sur FreeboxTv :
 
Fenerbahçe x. Palerme
Groupe H
19h00Kanal D [c.288]
 
FC Brugges x. Dinamo Bucarest
Groupe B
20h30 – TVRi [c.250]
 
Paris Saint Germain x. Hapoël Tel-Aviv
Groupe G
20h45Canal+Sport [c.402]

JT de France2: Reportage sur la téléphonie VOIP

C’est au JT de 20 heures de ce Mardi 21 novembre sur France 2 qu’un reportage a été diffusé sur la téléphonie sur internet (VOIP). La Freebox y était donc présenté avec un temoignage d’une utilisatrice de la Freebox ainsi qu’une brève apparition du DG de Free, Michaël Boukobza (notons le blocage de la mosaïque de la Freebox HD dérrière celui-ci pendant son allocution <>

Pour voir le reportage du 20H de France 2, Cliquez-ICI (à la 29min).

[Football] C.UEFA : Parme x. Osasuna sur NRJ12

Une chaîne de plus se mettra au football très prochainement, initiative d’autant plus surprenante de la part d’une pseudo-musicale…
Et oui, car après W9 [c.009] (matchs de Ligue1 en différé avec Bordeaux et Championnat d’Europe Espoirs 2006), c’est au tour de NRJ12 [c.012] de rentrer sur ce marché archi-dévelloppé du football à la TV.
 
Néanmoins, la touche d’originalité qu’offrira NRJ12 à ce match sera la retransmission intégrale en 16/9e et 5.1
Une première tout simplement depuis la dernière Coupe du Monde, pour une chaîne nationale gratuite.
 
Venons-en au match désormais, qui opposera le 14 décembre prochain Parme AC (16e de Serie A après 12 journées) à Osasuna (…18e et relégable de Liga après 11 journées), pour la 3e journée de la phase de poules de la Coupe UEFA, Groupe D.
Parme débutera d’une part avec l’avantage de recevoir, mais également avec celui de faire course en tête dans le groupe après deux journées (1 victoire en 1 match pour Parme contre 1 nul et 1 défaite en 2 matchs pour Osasuna).
 
Et du côté des présentateurs, présentons d’abord le seul professionnel : Pierre Menès (ancien journaliste à l’Equipe, chroniqueur sur 100% Foot, commentateur jusque là pour les chaînes M6, W9 et Paris Première et ancien dirigeant du Stade de Reims), il fera ses débuts sur NRJ12.
Les autres qui feront sans nul doute figuration à côté : Omar & Fred (dernièrement aux côtés de Jacky sur AB1 pour les Années Club Do’) et Florian Gazan (équipe du 6/9 de NRJ…).
 
Que les fanas de foot se rassure donc, les soirées comme celle-ci continueront de se multiplier sur FreeboxTv, au détriment de l’intérêt des rencontres malheureusement…

Ouverture de CanalPlay Manga

Avis aux amateurs de mangas, Free vient de mettre en place CanaPlay MANGA. Disponible sur le canal 1 ou directement au 103, CanalPlay Manga propose pour son lancement 7 series de mangas ainsi qu’une dizaine de films d’animation. Côté tarifs, les épisodes seront facturés à 0.99€/mois chacun et des Pass pour un visionnage illimité (SVOD) seront aussi prévus et déjà proposés sur CanalPlay Kids.

<>
Menu CanalPlay



CanalPlay MANGA

On notera le petit bug dans CanalPlay où la partie "Series" est blanchie mais inaccessible. Hormis Desperate Housewives, peut-être bientôt d’autres series TV seront proposées ?!

France Télévision HD en 2007

Notre confrère Satellifax, nous rapporte le discours de Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication au sujet de la TNT HD, lors de la présentation au Sénat du projet de loi sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur :
 
"Le gouvernement préemptera un des deux ou trois canaux qui seront disponibles l’an prochain pour la diffusion de chaînes gratuites en haute définition sur la TNT."
"Cette préemption sera portée à deux canaux dès qu’il sera possible de diffuser quatre chaînes gratuites en haute définition. Les Contrats d’objectifs et de moyens de France Télévisions et d’Arte préciseront les chaînes concernées."
 
Ce qui pourrait signifier, que la future chaîne HD proposé par France Télévision serait donc sur FreeboxHD en ADSL, comme le test effectué en ce moment sur le canal 26, mais également en TNT via le tuner integré.
 
Lire l’article de Satellifax (accés payant).

Les ambitions d’Iliad sèment le doute

Selon La Tribune, Free n’a pas 3 à 4 milliards d’euros nécessaires pour financer un réseau de téléphonie mobile. Pour certains, sa candidature n’est qu’un coup de poker.

En effet, l’investissement dépasserait les 2 milliards d’euros auxquels il faut ajouter le coût de la licence 619 millions d’euros – prix fixé en 2001 -. 

Cette somme serait difficile à obtenir pour le groupe Iliad. L’opérateur pourrait emprunter encore 1 milliard d’euros. Mais, ajoute le journal, Xavier Niel, s’il accepte de réduire sa participation dans le groupe de 67% à un peu plus de 50%, pourrait augmenter le capital ce qui permettrait de lever de 700 à 800 millions supplémentaires. Mais cela serait encore insuffisant.

A ce titre, La Tribune conclut que soit Iliad va s’allier avec un partenaire financier ou industriel, soit c’est un coup de poker. Laisser penser qu’il pourrait concurrencer frontalement les trois opérateurs mobiles installés est une excellente tactique si le groupe veut négocier un accord de MVNO dans des conditions tarifaires optimales.

Reflexion UF : Sachant qu’Iliad a toujours privilégié la croissance organique afin de favoriser et développer ses propres offres, il apparaît peu probable que cela soit un coup de poker pour devenir mvno. On peut faire confiance à Iliad pour négocier fermement cette licence et les conditions de déploiement sachant qu’il arriverait avec plus de 10 ans de retard sur ses concurents. A ce titre, des accords pourraient éventuellement être conclu pour qu’une utilisation des sites existants soit possibles dans les zones moins denses afin de se concentrer sur les zones à fortes densités dans un premier temps.

Source : La Tribune papier.

Radio Balgon et Espace FM sur FreeboxTV

Deux nouvelles Radios viennent d’apparaître sur le canal 99, dédié au service Radios, de FreeboxTV.
 
Radio Blagon, une Webradio et Espace FM, une radio locale.

Ces nouvelles entrantes démontrent un fois de plus l’efficacité de l’accord passé entre Free et Tv-Radio.com pour la reprise par IP des chaines TV et Radio.
 
Merci à Liso.

Disque dur formaté en Mac OS étendu et monté en lecture seul

De nombreux temoignages rapportent que certains en branchant leurs disques dur externes formatés en Mac OS étendu sont montés par la Freebox HD en lecture seul.

Ce problème arrive lorsque le disque dur a été débranché sans être désactivé au préalable. Alors, le drvier linux monte la partition qu’en lecture seul.

La solution pour retirer cette restriction ?

Branchez votre disque dur à votrre Mac. Sélectionnez votre lecteur, puis effectuez simultanément pomme i .

Maintenant vous pouvez changer les autorisations.

<>

Appliquez les modifications. Maintenant vous pouvez rebrancher votre disque dur à votre Freebox HD.

Partenariat Ozone et Free ?

<>

Les oZones sont reliées à très haut débit et sans-fil aux stations d’émission principales d’OzoneParis. Ces stations principales sont elles mêmes connectées directement à l’Internet avec les mêmes capacités que n’importe quel opérateur.

Le journal du dimanche rapporte qu’Ozone aurait conclu un partenariat avec Free. Ainsi, les freenautes pourraient bientôt surfer et téléphoner gratuitement partout dans Paris.

Les points d’accès du réseau urbain oZone sont définis par : OzoneParis.net : Accès Libre

Pour connaître sa couverture oZonne. L’histoire d’Ozone.


Merci à Yann Caradec

[Màj] La dernière Neuf Box testée par Léa

Léa est une entreprise qui est spécialisée dans le CPL (Courant Porteur en Ligne).

Dans le dernier Billaut Show, on peut (re)découvrir la dernière Neuf Box testée par Léa.

Info confidentielle, gaffe de Eric berthaud (Patron de Cpl indoor) ?

<>


Màj
 : Suite à cet article, la partie (à la fin du podcast) où Eric berthaud présente brièvement la nouvelle Neuf Box a été supprimée. Ainsi, une gaffe à bien été commise par ce dernier.

 

Votez pour “l’innovation de l’année” !

<>

Le Parisien organise un concours sur l’innovation de l’année.

Les lauréats :

  • Freebox HD
  • Balladeurs vidéos « génération 4 »
  • Chèque Emploi Universel
  • LeCinq
  • Unik
Au moment où nous écrivons ces lignes, la Freebox HD tient la première place avec 55% des votes.

Univers Freebox va essayer d’être présent à la remise des prix.


Le site du Parisien pour voter.

Mise au point sur la 4ème licence 3G

L’ARCEP a lancé le 17 novembre une consultation publique sur la réutilisation des fréquences 900 et 1800 Mhz pour la 3G et sur la quatrième licence 3G dans la bande 2 Ghz.

Que nous indique ce document ?

Ré-utilisation des fréquences 900 et 1800 Mhz pour la 3G
 :

Ces fréquences sont utilisées aujourd’hui pour le GSM. Elles ont de très bonnes propriétés de propagation et de pénétration dans les bâtiments (indoor).

L’UMTS utilise, aujourd’hui, la bande de fréquence 2 Ghz.

Plus des fréquences sont basses meilleure sont ses caractéristiques.

La quatrième licence 3G :

Cette quatième licence permmettra d’accéder au quatrième lot 3G dans les conditions définies en 2001, c’est à dire accéder au lot à 2 Ghz dans son intégralité, avec un accès complémentaire aux bandes 900 et 1800 Mhz réutilisées pour la troisième génération.

Cette quatrième licence permettra dixit l’ARCEP d’entrer sur le marché mobile au moment où celui-ci commence à prendre son essor vers le haut débit mobile.

A noter que cette quatrième licence 3G ne porte pas sur une technologie particulière. l’UMTS fait partie de la famille IMT-2000. A ce titre, si Free empoche cette quatrième licence et que le WIMAX est adopté par l’IMT-2000 alors Iliad pourra utiliser cette technologie dans les bornes de fréquences autorisées.

La consultation publique

FTTH : Paris contribuez !

Le site http://ftth.freebox.fr est ouvert à tous les parisiens depuis aujourd’hui. Ce dernier est mis en place pour faciliter les démarches qu’aura à faire Free auprès des syndics et copropriétés.

Votre indentifiant et mot de passe demandés sont les mêmes que pour accéder à votre compte Haut débit.


Arte : choix de la langue disponible

Il est maintenant possible de choisir la langue désirée (Français ou allemand) sur ARTE (canal 7). Pour cela, une fois sur la chaîne, appuyez sur « info » puis sélectionnez « langue »

Merci à Famartin

World radio Paris is now on Freebox

Une nouvelle radio vient de rejoindre Freebox TV, il s’agit de World radio Paris qui est une radio faite par des anglais vivant en France et à destination de toute la communauté anglophone vivant en France.

Les programmes sont en anglais et en partie constitués des émissions et informations provenant de la BBC.

Vous pouvez retrouver World radio Paris dans la catégorie des radios thématiques sur le canal 99 de Freebox TV.

Le site de World Radio Paris

Merci à Liso

CP : Iliad confirme son intérêt pour le 4ème Licence 3G

Iliad confirme avoir exprimé un intérêt pour la 4ème et dernière licence d’opérateur mobile dans le cadre de la consultation de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP)

A l’occasion de la consultation publique lancée par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) le 5 octobre 2006, le groupe Iliad a exprimé ce jour un intérêt pour la quatrième et dernière licence d’opérateur mobile.

Cette manifestation d’intérêt ne constitue en aucun cas un engagement pour le groupe, la procédure d’attribution de la 4ème licence n’étant pas encore définie par l’ARCEP.

Iliad suivra avec intérêt la procédure que l’ARCEP mettra en oeuvre au cours de l’année 2007 pour l’attribution de cette licence et souhaite insister sur le fait que des aménagements sont à mettre en place pour assurer la viabilité d’un nouvel entrant et ainsi favoriser le développement de la concurrence sur le marché du mobile dans l’intérêt des consommateurs.

Cette licence pourrait être un atout pour renforcer la position du groupe sur le marché des télécommunications en France.

Ce projet serait développé en complément du réseau Wimax dont le groupe poursuit le déploiement.

Enfin, le groupe se fixe comme objectif d’avoir connecté d’ici fin 2010 plus de 4 millions d’abonnés haut débit représentant environ 10 millions de français.

Le Communiqué de Presse

Noos et Free pressentis pour la quatrième licence UMTS

C’est en effet ce que rapporte LExpansion.com. Les opérateurs spéculent aussi sur une candidature de Free, qui obéirait à la même logique.

La liste des candidats sera rendue publique la semaine prochaine.

Source : LExpansion

[MàJ] IDATE 2006: CitéFibre-Iliad: Intervention de Dominique Lancrenon

Mise à jour : La vidéo fonctionne dorénavant.

Lors du 4eme forum du Haut Débit organisé dans le cadre du DigiWordlSummit de l’IDATE, Dominique Lancrenon (le PDG de CitéFibre) a pris la parole pour vanter les mérites de son offre.
Il a donc fait son intervention sous le nom d’Iliad, puisque CitéFibre a été racheté en Octobre.

Son allocution ne nous a rien appris de plus (voir l’article "Quid Citéfibre… ?"), a part le fait que lui même et son équipe ont déménagé dans les locaux d’Iliad depuis peu.

Il reste encore beaucoup d’interrogations sur l’offre actuelle et future. Une question du public sur la migration des clients CitéFibre vers Free, à juste amené comme réponse "On verra quand l’offre à 30 € de Free sera lancé"

CitéFibre dispose d’un boutique dans le 15ème arrondissement de Paris, pour aider les clients et futurs clients, et une hotline gratuite… Deux arguments de ventes très intéressants, mais seront-ils repris par Free en 2007 ???
 
Vous pouvez visionner, ci dessous, la vidéo intégrale de son intervention (17 minutes), histoire de vous mettre dans l’ambiance de cette journée 🙂
(Désolé pour le cadrage, parfois tremblotant, mais souvent des ’pros’ ne font pas mieux).