Free : les chiffres du 2eme trimestre

Free vient de publier son chiffre d’affaire pour le 2eme trimestre, les chiffres suivant s’entendent au 30 Juin 2006 :

+ 122 000 abonnés au 2eme trimestre soit 1 905 000 abonnés au total. L’objectif de 2 000 000 d’abonnés, initialement prévu pour la fin de l’année, devrait être atteint au 3ème trimestre.

273 000 abonnés à un service audiovisuel optionnel

1 650 000 abonnés au service de téléphonie illimitée

802 800 actes d’achats de film en VOD au travers de la Freebox, sur un total de 2 000 000 d’achats pour tout le secteur de la VOD en France

Le communiqué de presse d’Iliad

4 nouvelles chaînes sur la TNT francilienne

Le CSA a décidé mardi, de lancer un appel aux candidatures pour quatre services de télévisions locales diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur la zone de la région parisienne. La population concernée se monte à près de 11 millions de personnes puisqu’elle concerne Paris mais également 8 départements alentours. Ces chaînes auront des moyens financiers importants puisque le marché publicitaire sur cette zone est évalué à 2,5 Milliards d’euros et une télévision locale peut en espérer de 1,5 à 3% selon les études menées par Antennes Locales.
De plus ces chaînes seront vraisemblablement reprises sur d’autres supports en particulier sur l’ADSL. Ces 4 nouvelles chaînes devraient donc avoir les moyens de proposer des programmes de qualité.
Si ces chaînes devront proposer des émissions à caractère local, il n’est exigé que seul 20% du temps d’antenne y soit être consacré.

Parmi les prétendants à ces nouvelles fréquences, on retrouve donc des groupes nationaux comme NRJ ou trace TV mais également des groupes de presse régionale ou encore des établissements financiers comme La Poste ou les Caisses d’Epargne.

Les dossiers de candidatures devront être remis avant le 16 octobre prochain au CSA. La liste des dossiers présélectionnés sera publiée en Janvier et le démarrage du nouveau multiplexe devrait avoir lieu en octobre 2007.

Sources : Le Monde, CSA, Univers Freebox

Chiffres ADSL en France: Orange cette semaine, Free lundi

France Télécom a publié ses chiffres, arrêtés au 30 Juin 2006, cette semaine :

Nombre d’abonnés au service de Télévision par ADSL d’Orange : 306 000 en France.
A noter qu’Orange propose désormais un bouquet TV inclus (regroupant une dizaine de chaînes), la base de calcul du nombre d’abonnés au service TV est donc désormais identique à celui de Free qui compte plus d’1 million d’abonnés.

Nombre total d’abonnés Haut débit :

 8,5 millions en Europe

 5,2 Millions en France (49,8% du marché)

Nombre d’abonnés au service de téléphonie IP : 1,464 Millions en France.
France Télécom se rapproche de Free à grands pas puisque sa base d’abonnés à la téléphonie IP a augmentée de 634 000 rien qu’au premier semestre 2006.

Sur les 3 services du triplay, Free reste donc le leader incontestable de la Télévision par ADSL, domine encore la téléphonie IP (plus que pour 6 mois si France Télécom progresse encore à cette allure) et reste second sur l’accès haut débit.

Free présentera son chiffre d’affaire du 2eme trimestre lundi prochain (aprés bourse). Selon certains analystes, Free devrait annoncer une augmentation de son nombre d’abonnés de 125 000 (en concordance avec les chiffres de francois04) et un chiffre d’affaire en hausse de 30%.

La VOD gratuite commence à se déployer en France

Nous vous en parlons depuis plusieurs semaines, les offres de VOD gratuites, entrecoupées par de la publicité, sont en train de voir le jour en France, comme sur le site de TF1 vision par exemple. Mais pour le moment, les distributeurs restent encore frileux quant à un déploiement massif de ce genre d’offre. Chez les 2 seuls opérateurs qui diffusent de la VOD sur le téléviseur (Orange et Free), cette forme de distribution n’existe pas, même si l’on peut trouver quelques courts métrages gratuits chez Orange et quelques films en HD mis à disposition gracieusement sur l’offre VOD de Free (qui ne sont pas coupés par de la publicité).

La nouveauté pourrait venir de 9 Telecom. En effet, son prestataire pour la VOD, Glowria, devrait proposer dans les mois à venir une offre VOD gratuite en complément de son offre payante a indiqué son PDG dans une interview accordée au Journal du net. Les contenus gratuits que proposera Glowria seront donc accessibles aux abonnés à 9 telecom. Pour autant il ne faut pas s’attendre à pouvoir visionner les dernières nouveautés gratuitement, les contenus concernés seront certainement tirés d’anciens catalogues. Rappelons également que le service VOD de 9 TV n’existe toujours pas et qu’il devrait être lancé à la rentrée selon 9 telecom.

Reste à attendre la réaction de Free et Canalplay, les leaders actuels, qui ne pourront de toutes façons pas rester à coté de cette évolution du marché de la VOD.

Source : 01net

Free négocie des fréquences 900MHz avec l’ARCEP

Selon technoblog, Free serait en négociation avec l’ARCEP pour obtenir la fréquence de 900 Mhz pour l’utilisation du Wimax. (900 Mhz est une des fréquence utilisée en GSM). En effet, le déploiement d’un réseau WIMAX à une fréquence de 3,5 Ghz serait longue et couteuse à mettre en place à cause de sa faible portée.
 
Source : Technoblog

(MàJ) La nouvelle interface TV est arrivée !

Comme nous vous l’annoncions en exclusivité dés le mois de Mai, l’interface de Freebox TV vient d’évoluer. Le design est beaucoup plus sobre puisque le jaune a fait place au bleu et au gris.

Toutes les fonctions de Freebox TV arborent désormais les couleurs de ce nouveau design : le guide, la mosaïque, etc.…

La Mosaïque

Liste des chaînes

Le Guide

Informations sur le programme en cours

Audience 15 live

Free augmente le débit Internet des abonnés Freebox dégroupés et leur permet de bénéficier d’un débit jusqu’à 28 Mbit/s

Lancée en octobre 2004, l’offre ADSL 2+ de Free permet aux abonnés dégroupés de bénéficier sans changement de tarif d’un débit encore plus élevé. Ainsi, en choisissant l’offre Freebox, les abonnés dégroupés disposent du débit le plus rapide du marché ADSL pour leur ligne téléphonique.
 
Depuis le lancement de l’offre Freebox en octobre 2002, Free a choisi de développer en interne ses propres équipements (Freebox et DSLAM). Ce choix technologique permet à Free de maîtriser de bout en bout le réseau et d’assurer qualité de service et innovation à ses utilisateurs.
 
En choisissant d’intégrer les chipsets Broadcom® à la fois dans les Freebox et dans les DSLAM et en activant la fonction Nitro™ développée par Broadcom, Free peut ainsi offrir à ses abonnés dégroupés le meilleur débit disponible pour leur ligne téléphonique sur le marché de l’ADSL résidentiel français.
 
Cette hausse de débit, déjà effective pour certains abonnés, est offerte automatiquement à tous les abonnés Free Haut Débit dégroupés équipés de la Freebox v4 ou v5 ayant opté pour le mode de réglage du temps de latence de la ligne téléphonique permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une synchronisation sans bridage. Ce réglage peut être effectué directement en ligne par l‘abonné depuis sa console de gestion de compte.
 
Free rappelle qu’au 31 décembre dernier, 70,2% de ses abonnés étaient dégroupés et que d’ici fin décembre 2006, Free a pour objectif de disposer de 75% d’abonnés ADSL dégroupés.
 
Free est le seul FAI permettant à la totalité de ses abonnés dégroupés de bénéficier de l’ADSL2+.

 
Le Communiqué de Presse en .pdf

[Mà] Coût des appels VoIP – Téléphone par ADSL

Ariase.com propose un comparatif très complet et très bien fait sur les coûts de la VoIP.
 
On trouvera également un outil pour avoir les tarifs vers toutes les destinations internationales d’un seul coup d’oeil.

On remarquera, que les tarifs ne sont pas à jour en ce qui concerne Free. En effet, la gratuité vers les 13 destinations mise en place depuis le 1/07 ne sont pas indiquées.
 
Le dossier complet.
 
Màj : Les nouveaux tarifs du 1/07/06 ont été mis à jour dans l’application qui calcul le coût à l’internationale.

Bientôt un seul numéro de chaîne pour tous les supports

Le gouvernement s’apprête à mettre de l’ordre dans la numérotation des chaînes de télévision. Répondant aux demandes des nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre, le ministre de la Culture devrait proposer cet automne un amendement au projet de loi sur l’audiovisuel afin d’imposer une numérotation unique quel que soit le support : TNT, ADSL, câble ou satellite. "L’unification de la numérotation est une question importante, même si elle n’est pas dans le projet", estime Renaud Donnedieu de Vabres. Car aujourd’hui, les chaînes sont en ordre dispersé selon le support (…) La suite

Merci à ludovicflash.
 
Source : L’Expansion

Panne électrique chez Orange

Hier une panne électrique a affectée des serveurs DNS de l’opérateur Orange situés en région parisienne, résultat 3 heures de coupure d’internet pour des milliers d’abonnés, et Orange ne compte pas indemniser tout le monde. Il préfère en effet voir au cas par cas, en fonction des impacts que cette coupure de connexion a pu avoir.
Comme quoi le ciel à la même couleur partout <>
 

Abonnés Orange privés de réseau Internet pendant 3 heures

Firmware freebox HD: les apports

Tout vient à point à qui sait attendre, Clement Vasseur vient d’annoncer les améliorations et les corrections de bugs liées au nouveau firmware de la freebox HD :

"Une mise à jour du logiciel est disponible pour les Freebox HD.

Il s’agit de la version 1.0.5. Pour effectuer la mise à jour, rebootez vos Freebox HD.

Cette version corrige les bugs suivants :

 * problème de WIFI 4/8 sur certaines freebox (#11)

 * diagnostic détaillé concernant la détection du wifi et de l’ethernet au démarrage (#91)

 erreur 50 : wifi défectueux

 erreur 57 : ethernet défectueux

 * amélioration du scan TNT (#93)

 * gestion de l’afficheur par le browser (#293)

 * navigation imprécise dans les pages html (#3)

 * fond noir derrière les sous-titres teletext (#240)

 * meilleure gestion de la télécommande (#50)

 * transitions entre le panneau des programmes et les vidéos sur la chaîne i-concerts HD

Comme d’habitude, les numéros font référence au bug tracker de Freeplayer.org : http://bugs.freeplayer.org

Pour ceux d’entre vous qui êtes bloqués lors du scan TNT depuis la fin de la diffusion des canaux TNT HD, un correctif sera disponible d’ici peu de temps. En attendant, vous pouvez essayer de débrancher et rebrancher l’antenne à ce moment là, pour débloquer le scan.

En ce qui concerne les problèmes de télécommande, si elle déconne toujours avec ce firmware, alors vous avez une freebox avec une mauvaise série de récepteur infrarouge. Vous pouvez demander un échange à la hotline.

Clement Vasseur"

Nouveau firmware Freebox HD

Un nouveau firmware pour les Freebox HD vient d’être déployé, il s’agit du 1.0.5. Pour le moment Free n’a pas communiqué les corrections ou les amélioration que celui-ci apportait. Pour bénéficier de ce nouveau firmware, il suffit de redémarrer votre boîtier HD.
A noter qu’il est necessaire de re-scanner les canaux TNT une fois la mise à jour faite.

Nous vous tiendrons evidemment informé une fois les amelioration connues.

Etude comparative Câble Vs TV par ADSL

Witbe a mesuré la qualité de réception des 3 derniers matches de l’équipe de France durant la coupe du monde, sur ADSL et sur le câble. Les tests visaient à "mesurer objectivement la qualité vidéo au travers des principaux acteurs de l’IP TV disponibles en France (Alice, Free, Orange et Neuf) et du câblo-opérateur UPC-Noos". Chose étonnante pour faire une comparaison objective, il a été volontairement choisi un programme qui n’était pas diffusé sur Freebox TV puisque TF1 n’y est pas disponible au travers de TPS comme sur les autres offres ADSL (Alice, 9 et Orange). Free est donc exclu du classement d’office. Pour l’objectivité, on repassera…

Cela dit, sur le plan technique, il ressort plusieurs conclusions intéressantes quant à la télévision par ADSL :
« Malgré la jeunesse technologique des offres, aucune coupure n’a été subie, souligne Witbe. Aucun temps fort n’adonc été manqué. » Selon Witbe, « la qualité du meilleur opérateur mesuré (neuf telecom) a même été largement supérieure à celle du câble, technologie largement éprouvée. La qualité globale de tous les acteurs est tout à fait correcte même si certaines variations de qualité ont été perçues sur les principaux indices mesurées comme la fluidité de diffusion, la pixellisation de l’image ou sa netteté ».
Qualitativement, l’ADSL rattrape donc le câble, ce qui était loin d’être le cas il y encore 2 ans, lors du lancement de la télévision par ADSL

Source : Satellifax

Free serait également intéressé par le rachat de Télé2

Alors que Free est déjà sur les rangs pour le rachat d’AOL, le quotidien les échos rapporte que Free est également intéressé par Télé 2 et ses 300 000 abonnés ADSL. SFR, qui avait déjà annoncé vouloir lancer une offre ADSL, serait également en discussion, tout comme 9 Cegetel.

La valeur de télé 2 est évaluée à 400 millions d’euros, sans la partie opérateur mobile virtuel qui serait conservée par l’opérateur suédois.

Lire l’article des Echos (payant)

Revente de l’abonnement : les concurrents de France Télécom acceptent son offre

L’offre de revente de l’abonnement téléphonique est acceptée par Neuf Cegetel, Free et télé 2 qui a retiré sa plainte devant le conseil de la concurence.
 
Cela va permettre aux opérateurs alternatifs de vendre sous leur marque l’abonnement téléphonique. Ce dernier sera vendu par France Télécom avec un réduction de 12,5 %

Malgré cette baisse, les FAIs trouvent les tarifs trop élevés. Ceux-ci ne permettent pas de faire baisser le coût des ménages et permettre l’emergence d’une concurrence selon eux.
 
L’ARCEP a imposé à France Télécom de revendre à l’opérateur alternatif l’abonnement, les appels émis par le client, des prestations de service après vente, de gestion des abonnés, de suspension de ligne, et les services associés : présentation du numéro, signal d’appel, transfert d’appel, masquage du numéro, conversation à trois.
 
En revanche, France Télécom n’est pas obligé de fournir une messagerie vocale. Le client appelle l’opérateur alternatif pour un service après vente de premier niveau. le numéro du client est mis à disposition de l’opérateur alternatif, mais pas porté. Le client peut simultanément souscrire au dégroupage partiel, mais pas utiliser la sélectionde l’opérateur appel par appel.
 
Source : Les Echos papier

Sequans annonce la disponibilité d’un nouveau chipset WiMAX « mobile »

On le sait tous, Free est le seul à détenir une licence WiMax nationale. En revanche cette dernière ne permet pas la mobilité. (C’est à dire les hand hover : passer d’une station de base à une autre sans coupure).
 
D’après nos informations, Free mettrait en place des BTS (Station de base) Wimax compatible avec la norme 802.16e (apporte les possibilités d’utilisation en situation mobile du standard, jusqu’à 120 km/h.).

A ce titre, en attendant l’autorisation de la norme mobile du Wimax, la société française Sequans (fondée par des anciens de chez Alcatel) vient d’annoncer la mise à disposition auprès de ses partenaires d’un exemplaire de son :

« Sequans SQN1110 system-on-chip ». ce nouveau jeu de puce à haut Gain et à faible consommation d’énergie est essentiellement vouée au marché des produits mobiles tel que smartphones, PDAs, cartes PC, ou encore USB dongles.
 
Ce nouveau jeu de puce pour station mobile a été conçu pour inclure toutes les options MAC et PHY exigées pour atteindre la certification WiMAX, prévue à la fin de cette année.
 
Si actuellement, seul des exemplaires de test ont été fournis, la sortie officielle et la mise ne vente sur le marché devrait se faire pour septembre 2006.

 
Source : planet-sansfil et Sequans

La VOD gratuite d’In2TV pourrait être disponible en France à l’automne

Nous vous parlions récemment de l’expérimentation de VOD gratuite sur le site TF1 vision, Satellifax nous apprend que ce principe, initié par AOL aux Etats Unis, pourrait être importé en France par AOL.

Ce service, disponible pour tous et non aux seuls abonnés AOL, propose 4800 épisodes d’une centaine de séries des studios Warner, le plus gros fournisseur de séries aux Etats Unis. Ces épisodes sont disponibles gratuitement et en streaming sur le site In2TV. Un maximum de 2 minutes de publicité est diffusé durant chaque épisode de 30 minutes. Le nombre de séries disponibles est impressionnant, même si elles ne sont pas toutes de la première fraîcheur. Le service se décompose en 9 chaînes thématiques (humour, vintage, science fiction..) ou l’on peut retrouver des titres comme Le Fugitif, V, Nikita, Lois et Clark,….

Une offre de ce type, moins riche et avec des contenus adaptés au marché français pourrait donc être proposée « à l’automne ».

Pour le moment, il n’est pas précisé si In2TV sera disponible sur le service de VOD sur le téléviseur que prépare AOL, mais on voit bien là l’intérêt d’appartenir à un grand groupe média. Cela dit, Free a signé « en direct » avec Warner, on peut donc espérer que si une telle offre est un jour disponible sur le téléviseur, Free pourrait être de la partie. D’autant plus qu’en matière de VOD, les contrats d’exclusivité ne sont pas la norme.

Le site d’In2TV

Source : Satellifax

Free : Plusieurs milliers de produits VOD avant la fin de l’année

C’est ce qu’annonce Free dans le magazine « écran total » qui consacre un dossier spécial à la VOD. A l’heure actuelle, il y a, entre Canalplay et Canalplay Kids, environ 1 millier de produits Canalplay, auxquels il faut ajouter les produits de i-concerts.

"La déclinaison de la VOD va continuer chez Free avec de nouveaux services (mangas…), promet Michael Boukobza. Notre logique est d’offrir toujours plus de services à nos abonnés."

Free a signé également plusieurs dizaines de contrats « en direct » avec les grands studios (Pathé, Sony, Warner…) et continue ses discussions avec les ayants droits.

"Notre stratégie est centrée autour de la nouveauté et du catalogue. Nous proposons aujourd’hui l’offre la plus large en matière de VOD et nous nous adressons à un public étendu " note le DG de Free. Michael Boukobza souhaiterait que l’ensemble des majors rejoignent la plateforme VOD de Free.

A propos de l’encodage

Si Canalplay encode ses films au format Windows media pour son site internet, il réalise en interne un encodage MPEG 2 TS ( MpEG 2 Transport Stream : format d’encodage spécifique qui découpe un fichier en paquets pour un transport en protocole IP), spécialement pour l’offre de Free.

Source : magazine papier écran total 

Wimax: France Télécom craint la confrontation avec Free

Le magazine Challenges revient sur l’attribution des licences Wimax et sur la quasi absence de France Télécom. Il analyse que d’une part France Télécom aurait misé sur d’autres technologies comme la FTTH et que d’autre part il ne souhaiterait pas se confronter à Free :

« Mais, au-delà du choix technologique, Lombard (patron de France Télécom NDLR) possède une bonne raison de se ternir à l’écart (du Wimax NDLR) : Xavier Niel et les équipes de Free. Le grand rival de France Télécom dans l’accès Internet a racheté l’an dernier à bon compte une licence Wimax au plan national, dont il compte bien se servir pour offrir de nouveaux services nomades et court-circuiter l’opérateur historique. Habitué à ses positions de leader, Lombard ne voit donc  pas l’intérêt d’ouvrir un nouveau front dans le Wimax où il est assuré de ne jouer qu’un rôle de second plan »

Extrait du magazine papier Challenges

Chaînes turques et géorgiennes : dans les prochains jours

Pour rassurer ceux qui nous pose la question au sujet des nouvelles chaînes turques et géorgiennes que nous avions annoncé pour la semaine dernière, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le « retard » est du à un ajustement technique, les chaînes vont arriver dans les prochains jours.

Important ajout de films sur Canalplay via Freebox

Canalplay sur Freebox vient de s’enrichir de prés de 200 films avec l’apparition de nouveaux studios comme TVOR, Sagittaire Films, FIP et une importante augmentation de la présence du catalogue Warner dont les plus gros titres sont maintenant disponibles comme Sahara, The island, Batmans Begin etc…

A noter la forte augmentation du nombre de films à 0,99 € qui passe de 7 à 35. Environ 90 % des films proposés sont au tarif de 1,99€.

FreeVOD est en cours de mise à jour, vous pouvez y découvrir une partie des nouveautés ajoutées (le complément devrait arriver dans la journée) : les nouveautés Canalplay

Cathodique contre LCD & Plasma

D’après une étude de l’institut GFK, relayé par Satellifax de ce jour, il s’est vendu au mois de Mai 2006 autant de télévisions à écrans plats que que de tubes cathodiques.
 
Effet Coupe du Monde, opération Marketting rondement menée, et élément d’art déco, ces TV toujours plus fines et toujours plus larges remportent un grand succès dans les foyers… En face des fauteuils en cuirs et a coté de l’aquarium tropical (non je ne décrit pas mon salon, quoique… 🙂 ), le Plasma (ou le LCD) envahi l’espace de vie et fait le bonheur des voisins lors des soirées sportives ou des séances de cinéma ’at home’
 
Mais, l’étude révèle que seulement 5% des personnes interrogées connaissent la notion ’HD Ready’, ce qui laisse à croire que ces Tv luxueuses restent bien un élément de décoration surtout qu’un tiers des ventes concernent des modèles de taille supérieure ou égale à 82cm. Il s’agit du jeu bien connu de "J’ai la plus grande et je la montre !". Un jeu qui revient tout de même à plus de 2500 €, La France aurait-elle oublié la crise économique pour s’équiper en écrans plats et futiles ? Ou est-ce réelement un besoin… ?

TF1 inaugure la VOD gratuite

Durant toute la diffusion de la télésuite « Le maître du Zodiaque », TF1 proposera l’épisode qui vient d’être diffusé, sur son site tf1vision.fr. Celui-ci sera disponible gratuitement, dés la fin de sa diffusion sur TF1 et jusqu’à l’épisode prochain.

En échange de ce visionnage gratuit, l’épisode est entrecoupé de 3 écrans publicitaires de 1mn 30 (alors que seul 1 écran est autorisé par le CSA lors d’une diffusion sur une chaîne de télévision). Il n’est bien sur pas possible de faire une avance rapide durant la diffusion de l’épisode

Tf1 inaugure donc en France la VOD gratuite financée par la publicité. Cela dit, l’offre proposée par TF1 se limite à la mise à disposition d’un seul épisode à chaque fois et a surtout pour but de permettre aux téléspectateurs de ne pas « décrocher » au cas ou ils auraient  raté un épisode.

TF1 ouvre cependant la voie à un modèle économique de VOD qui pourrait se généraliser comme ce qui existe aux Etats Unis ou AOL propose de visionner gratuitement  certaines séries télévisées du catalogue Warner (Wonder Woman, Lois & Clark , Babylon V…)

Pour le moment, ce type d’offre n’est disponible que sur internet mais espérons qu’elles pourront être transposées aux services VOD comme celui de Free.

Voir l’épisode en streaming (uniquement accessible avec Internet explorer)

Wimax : perspectives et enjeux

Le Wimax est une technologie unique capable de fournir des connexions à l’Internet haut débit à la fois fixe et mobile. C’est un complément indispensable à l’ADSL ou au câble pour l’accès à l’Internet fixe, et un concurrent sérieux de la 3G pour l’Internet mobile", Forum Wimax.
 
Ses applications fixes sont essentiellement destinées à la couverture de zones peu densément peuplées, n’ayant pas accès à l’ADSL par exemple.
 
Les applications mobiles, qui n’entrent pas pour le moment dans le champ d’actions prévues par l’Arcep, suscitent pourtant les espoirs les plus importants pour cette technologie.
La suite

Dossier : Wimax : le haut débit sans fil de demain ?
 
Source : Le journal du net

Le 118 818 de Free classé 6ème

Free a lancé le 1er Avril le seul numéro de renseignement téléphonique gratuit, le 118818. Un sondage a été réalisé par l’institut TNS pour mesurer la notoriété des 118 :

« A noter, la performance de Free. Toujours où on l’attend le moins, la filiale d’Iliad atteint une notoriété de 11% ce qui le classe au 6e rang des 118 alors que le groupe n’a réalisé aucun investissement publicitaire. »

Lire l’article du Point : 118.218, le gagnant de la bataille des renseignements téléphoniques

Merci à Visaster

France Télécom : amende record confirmée

La cour d’appel a confirmé l’amende de 80 millions d’euros infligée à France Télécom par le Conseil de la concurrence pour « abus de position dominante » sur le marché de l’ADSL. L’opérateur avait fait appel jugeant le montant de l’amende « inique ». Mais, pour la cour d’appel, l’amende n’est « pas disproportionnée eu égard à la gravité des faits. Le Conseil a retenu avec pertinence que la pratique anticoncurrentielle de France Télécom était  très grave ». France Télécom affirmait aussi n’avoir fait qu’appliquer un tarif fixé par l’Arcep. Mais, comme le rappelle la cour, France Télécom a  ensuite « reconstitué l’effet de ciseaux tarifaire qui aurait dû être supprimé » avec le tarif fixé par l’Arcep.
 
Source : Les Echos (article payant)

Les chaînes de la TNT musclent leurs grilles pour la rentrée

Les nouvelles chaînes de la TNT ont été accusées (à juste titre pour la plupart) de proposer des grilles de programmes au rabais avec la diffusion de série usées jusqu’à la moelle et de ne pas être créatives.

Le temps du rodage prenant fin, certaines d’entre elles se dirigent vers une programmation un peu plus ambitieuse et vont donc faire évoluer leurs grilles :

NRJ 12 annonce ainsi l’arrivée d’un talk-show interactif quotidien en début de soirée, d’un jeu quotidien, d’un journal télévisé spécialisé dans les célébrités, d’une émission mensuelle en première partie de soirée dédiée aux préoccupations des jeunes, et de plusieurs rendez-vous hebdomadaires comme une visite guidée des grandes métropoles américaines ("NRJ 12 US Tour"), des magazines sur le cinéma, ainsi qu’une fiction quotidienne à 20 h 50 ("Les séances by NRJ"), avec une thématique pour chaque jour de la semaine.

Sur Direct 8, Jacques Séguéla s’est vu confier par Vincent Bolloré l’orchestration de la montée en puissance de la chaîne, après un an de rodage. Le publicitaire, vice-président d’Havas, est parti en chasse d’animateurs "vedettes". Il affirme qu’un premier contrat a été signé et que deux autres devraient suivre. L’enjeu pour la chaîne du direct : accroître son audience et sa notoriété pour être en mesure de récolter ses premières recettes publicitaires.

Enfin BFMTV, qui a déjà lancé la version 2 de la chaîne il y a quelques semaines, prévoit de proposer une version 3 avant la fin de l’année selon Alain Weill, PDG de NextRadioTV, propriétaire de BFMTV

Sources : Le Monde, Metro

Free MVNO ? Les raisons d’un revirement

Pourquoi Free, qui a longtemps proclamé qu’il ne souhaitait pas devenir opérateur mobile virtuel, change son fusil d’épaule aujourd’hui ?
 
Si Free oublie d’intégrer le GSM dans son quadri-play fera-t-il une erreur sratégique ?
 
Christian Jegourel analyse le revirement du trublion d’internet qui ne doit pas manquer son passage à la mobilité.
 
L’article de Christian Jegourel

Nouvelle chaîne : The israeli Network

La chaîne est gratuite durant tout le mois de Juillet et sera facturée 3,99€ par mois par la suite.

Wimax: L’Autorité publie les résultats des appels à candidatures

Paris, le 7 juillet 2006
 
L’Autorité publie aujourd’hui les résultats et les comptes-rendus motivés des procédures de sélection des opérateurs de boucle locale radio (BLR) dans les 22 régions métropolitaines, le département d’Outre-mer de la Guyane et la collectivité territoriale de Mayotte. La suite…

Résulats par opérateur

Remarques  :
 
WiMax – Bolloré retenu pour 12 licences régionales – Arcep
PARIS, 7 juillet (Reuters) – Bolloré Télécom, contrôlé à 85% par le groupe Bolloré et à 10% par ADP , a été retenu pour 12 licences régionales de boucle locale radio WiMax, a annoncé vendredi l’autorité de régulation des communications électroniques et postales (Arcep).
 
Le consortium Maxtel détenu par APRR et Altitude Telecom a été choisi pour 13 licences et HDRR (TDF et LD Collectivités (groupe Neuf Cegetel) pour 11 licences. Enfin SHD (SFR-Neuf Cegetel) a été retenu pour deux licences.

L’Arcep a rappelé que le paysage pouvait évoluer d’ici la fin du mois de juillet. "L’autorité va dans les prochains jours faire parvenir aux candidats retenus le texte des autorisations d’utilisation des fréquences", a déclaré à la presse Gabrielle Gauthey, membre du collège.
 
"Il appartiendra à chaque candidat d’accepter formellement les autorisations avec les engagements souscrits. Sauf désistement, l’autorisation sera attribuée d’ici fin juillet". L’Arcep a fixé comme critères de sélection la contribution au développement territorial du haut débit, l’aptitude à favoriser la concurrence et la solidité financière.
 
France Télécom n’a obtenu aucune licence en France métropolitaine.
 
Il existe pour l’heure une seule licence nationale détenue par Altitude Télécom.
 
Pour accéder à l’internet haut-débit par ondes radio, la technologie WiMax est cousine du WiFi./WEM/JMB

Mise à jour de la page des tarifs téléphoniques

Voua le savez, depuis le 1er Juillet, de nouvelles destinations ont été rajoutées dans le forfait téléphonique illimité de Free, en particulier la Guadeloupe et la Martinique.
La page présentant les tarif a donc été mise a jour en conséquence :

<>

Pour en bénéficier, il faut obligatoirement accepter les CGV.

Merci à sébastien

Y’a un hic chez les thématiques

Classement cable et satellite
  Chaines %
1 TF1 25,5
2 France 2 13,9
3 France3 9,5
4 M6 8,0
5 Canal+ 4,0
6 Eurosport 2,3
7 France 5 1,5
  RTL9 1,5
8 TV Breizh 1,3
9 Canal j 1,1
  TMC 1,1
10 Paris premère 1,0
  Tiji 1,0

   
   
   

L’audience des chaînes du câble et du satellite sur les 6 dernier mois a été publiée par Médiamétrie en milieu de semaine. Libération propose un petit résumé de ce qu’il faut en retenir :

« Et comment elles vont les chaînes du câble et du satellite ? Bof, moyen. Il n’y a jamais eu autant d’abonnés (15,9 millions), mais, sur un an, leur audience est en baisse. La faute aux six bonnes vieilles chaînes hertziennes qui, non contentes d’être toujours ultra majoritaires (72 % des Français s’en satisfont), se sont mises à investir dans des programmes inédits, telles les séries américaines qui trouvaient d’ordinaire asile sur le câble et le satellite. »

Libération nous rejoint également sur une mesure d’audience unique, qui intégrerait l’ADSL et éviterait les petits arrangements :

« …on s’emmêle les pinceaux entre les diverses calculettes d’audience : celle du câble et du satellite, celle de la TNT, celle des chaînes historiques. D’où le voeu de plus en plus partagé dans le PAF d’une mesure unique où figureraient consommation hertzienne classique, TNT, câble, satellite et, soyons fous, télé par ADSL. »

Lire l’article de libération Y’a un hic chez les thématiques

L’audience de toutes chaînes : Médiacabsat vague 11

Fin du forfait 4h sur Canalplay

Free testait, depuis le 11 mai dernier, une nouvelle tarification de location des films sur Canalplay. Ainsi est né le forfait 4h qui proposait les tarifs suivants :

  • 2 ,99€ / 4 h et 3,99€ / 24h  pour les films récents
  • 1,99€ / 4h et 2,99€ / 24h pour les films de catalogue
  • Les films à 0,99€ quant à eux restaient visionnables durant 24 h.

Exit donc ce forfait de 4h, les tarifs reviennent à leur état initial :

  • 3,99€ ou 2,99€ pour les nouveautés
  • 1,99€ ou 0,99€ pour les films de catalogue

Pour une durée de visionnage de 24h.

Dommage toutefois que ce forfait de 4h n’ait pas été pérennisé puisqu’il permettait de payer les nouveautés 1€ de moins. Certes le forfait 24h était plus cher de 1€ aussi bien pour les films récents que de catalogue, mais qui louait vraiment des films pour 24 h ?

Les tarifs restent cependant inférieurs à ceux pratiqués par les offres VOD concurrentes. A titre de comparaison, sur Canalplay.com les nouveautés sont proposées à 4,99€ et les films de catalogue à 3,99€ pour 24h.

FreeVOD a été mis à jour et tient compte des nouveaux tarifs

Le Wimax un flop ?

Effet de mode ou révolution technologique, tout le monde n’a d’yeux que pour le Wimax depuis que Free a racheté Altitude Telecom et sa licence Wimax. Tout le monde ? Non, certains prédisent un flop pour la wimax ou en tous cas pas la révolution annoncée. C’est le thème d’une interview de César Zeitouni, gérant de fonds chez IT Asset Management, réalisée par 01.net :

« Sur la boucle locale fixe, WiMAX entre en concurrence directe avec l’ADSL, qui couvre plus de 90 % des abonnés dans des pays comme la France et qui affiche des coûts imbattables. Son utilisation apparaît donc limitée aux pays émergents et aux zones non desservies par l’ADSL, ce qui réduit considérablement le marché initialement visé par le WiMAX fixe. Certains analystes en sont d’ailleurs maintenant pleinement conscients. »

« En mobilité, la voix représente à l’heure actuelle 85 % des usages. Et, sur ce plan, le WiMAX mobile ne peut pas, aujourd’hui, soutenir la comparaison avec ce qu’offrent les réseaux 3G en matière de qualité de service, de couverture et de mécanismes de transfert intercellulaire. Ce sera peut-être le cas à partir de 2008 mais, d’ici là, les opérateurs 3G auront encore réduit leurs coûts et les opérateurs de réseaux WiMAX mobile auront du mal à les concurrencer efficacement et à séduire les abonnés. »

Lire l’interview de César Zeitouni sur 01net

Free en discussion avec Orange et SFR pour devenir opérateur mobile virtuel

Selon Le magazine Challenge repris par La Tribune, Free chercherait à devenir opérateur mobile virtuel (MVNO) et aurait engagé des discussions en ce sens avec SFR et Orange, même si aucune décision n’a encore été arrêtée.

Free a donc changé d’avis alors qu’il a longtemps affirmé ne pas vouloir devenir opérateur mobile virtuel. Mais face aux offres couplées Wifi/GSM de ses principaux concurrents, Orange et 9 Telecom, Free n’avait peut être pas le choix.

En effet, même si la téléphonie Wifi que propose Free est intéressante du point de vue des tarifs (les mêmes qu’à partir de la Freebox), la couverture n’est pas très étendue. La seule solution actuellement pour pouvoir être couvert en permanence est de basculer sur le réseau GSM quand il n’y a pas de réseau Wifi.

Si un accord est conclu, Free pourrait ainsi proposer une offre couplée Wifi/GSM.

Source : Yahoo Actualité , Merci à Adeel

Record historique d’audience pour France-Portugal

Jamais depuis que Médiamat existe, une telle audience n’avait été mesurée : 22 199 760 téléspectateurs en moyenne  ont regardé la demi Finale sur TF1 hier soir. Cela représente 76,7% des téléspectateurs qui regardaient la télévision à ce moment là.

Mieux, à 22h52, ce sont 25 114 880 téléspectateurs, soit 88,5% de part d’audience, qui ont suivi la fin du match.

Autant dire que les autres chaînes se sont contentées de miettes…

Paris veut faciliter l’installation de la Fibre optique et du Wimax dans la capitale

Bertrand Delanoë veut faire de Paris une ville numérique et va favoriser l’émergence de réseaux Wimax, Wifi, et FTTH. Les opérateurs concernés et en particulier Free ne manqueront pas de se saisir de cette opportunité.

« Premièrement, il s’agit de créer un réseau de fibre optique permettant à 80% des Parisiens de recevoir une offre Internet à très haut débit d’ici 2010. Alors que 60% des foyers ont actuellement une connexion haut débit, la fibre optique permet des débits de 50 à 100 fois supérieurs. En la matière, certains opérateurs ont déjà commencé à créer un réseau, actuellement long de 1.800 km.
La mairie vise un déploiement de plus de 10.000 kilomètres en trois ans, incluant notamment l’équipement en fibre des 400 derniers mètres jusqu’à l’immeuble et à l’intérieur.

Deuxième projet : le développement d’un réseau wi-fi, donc d’accès à l’Internet sans fil, d’ici la fin 2007. Afin d’encourager les investissements, la mairie propose aux opérateurs de réduire leurs coûts en posant leurs équipements sur des points stratégiques en hauteur, comme les immeubles municipaux, les kiosques ou le mobilier urbain. De la même manière, Paris veut promouvoir la création d’un réseau Wimax. »

Lire l’article de la Tribune

Un premier mobile en dual mode WiMax et 3G

"…Le nouveau téléphone dual mode à clapet de Samsung supporte le CDMA et le WiBro, une variante coréenne de la norme 802.16e WiMax. En mai, plusieurs médias coréens avaient révélé que Samsung sortirait un nouveau mobile WiBro en dual mode et en bi-bande. Il semblerait que le produit dévoilé à Singapour conforte cette rumeur…

 

"Le potentiel VoIP sur réseaux mobiles WiMax est considérée comme un concurrent potentiel des services traditionnels de téléphonie mobile. On a suggéré que le WiMax, probablement en même temps que le Wi-Fi, pourrait fournir des appels gratuits illimités avec des forfaits mensuels fixes, mais la qualité d’appel et de largeur de bande passante mises à disposition demeurent inconnues."

 

La suite de l’article sur Vnunet.fr

Dans la famille France 3 je demande le Limousin

Comme prévu, France 3 Limousin vient de faire son apparition sur Freebox TV, Free intègrant chaque édition régionale de France 3 quelques temps avant le début du dégroupage d’une région (ce qui est le cas du Limousin). La chaîne est également disponible dans la mosaïque des France 3 régionaux.
Ne reste donc plus que France 3 Corse qui est absente du bouquet basic de Free.

Pour rappel, les France 3 régions sont captées directement en hertzien par Free dans chacune des régions françaises, d’où parfois la qualité inégale de la réception en fonction de l’édition sélectionnée. Free est le seul opérateur à proposer la totalité des éditions de France 3 et à permettre à chacun de pouvoir suivre l’actualité de sa région ou d’une autre. Que ce soit chez les autres FAI ou chez Canalsat et TPS, seul France 3 National (France 3 Satellite) est disponible.

Nouveau firmware Freebox V5

Free vient de mettre a disposition un nouveau firmware pour les Freebox V5, pour en bénéficier il suffit de rebooter celle-ci (dans le menu info freebox adsl)

Cette version corrige les problèmes suivants :

 * instabilité du téléphone (perte de la tonalité) nécessitant un
 reboot du boitier. (#40)

 * affichage de "Réponse au ping" et "Proxy WOL" incorrect sur
 l’interface télé. (#232)

 * redirections de port non effectives en interne. (#89)

 * impossibilité de connecter certaines freebox HD au boitier ADSL
 (Wifi 4/8). (#11)

Les bugs référencés sur le tracker http://freeplayer.org/projets et
corrigés dans cette version sont indiqués sur chaque ligne du
changelog.

— 
Maxime

Et désolé pour l’inversion de news précedante 😉

France Télécom lance un laboratoire à idées pour la Livebox

France Télécom inaugure aujourd’hui son Livebox lab qui se veut être un « laboratoire à idées » pour developper de nouveaux services autour de la livebox :

’Une dizaine de projets sont actuellement en cours de développement et de test au Livebox Lab et devraient permettre de proposer une palette de nouveaux services autour de la sécurité, de la communication, des loisirs, de l’image…dans les prochains mois, pour les 2,4 millions d’utilisateurs européens de la Livebox.’ indique France Telecom.
Premier produit délivré par le Livebox Lab, la Liveradio est un radio-réveil IP, créé en partenariat avec la société Baracoda (Com1), qui se connectera directement à la Livebox.

Lire l’article du Figaro : France Telecom inaugure son Livebox Lab.

Alice dans le collimateur de l’UFC-Que Choisir

Communiqué de presse de l’UFC-Que Choisir

Exaspération des clients d’Alice

L’assistance téléphonique ne tient toujours pas ses promesses !!

Ce 4 juillet 2006, de nombreux adhérents de l’UFC-Que Choisir et clients de l’opérateur ALICE saisissent la justice.

Tandis que l’absence ou les interruptions de fourniture de service se multiplient, les clients du Fournisseur d’accès internet sont dans l’impossibilité de trouver un interlocuteur pour répondre à leurs demandes légitimes et régler leurs problèmes.

Il n’est plus acceptable qu’un opérateur continue de faire de la disponibilité 24 heures sur 24 de sa hot-line, un argument commercial pour recruter des clients alors qu’en pratique ce service est difficilement, voire totalement injoignable.

ALICE a largement médiatisé en octobre 2005, sa décision de rendre gratuite sa hot-line devançant ainsi ses concurrents. Ce service n’a jusqu’à présent jamais été à la hauteur des allégations publicitaires et surtout des attentes des consommateurs.

Pire, l’opérateur s’obstine à percevoir, malgré ses propres manquements, le prix de l’abonnement.

Les associations locales de l’UFC-Que Choisir (1) entendent par cette action obtenir des tribunaux la sanction des manquements de la société ALICE et la mise en place d’un service d’assistance correspondant aux promesses contractuelles.

(1)Aix-en-Provence, Antony, Arras, Aurillac, Carcassonne, Cergy-Pontoise, Deux-Sèvres, Jura, La Roche/Yon, Mantes, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Rhône, Saint-Brieuc, Tarn, Toulon, Toulouse, Val De Seine

Mélody Zen, la chaîne du bien être en HD

Vous connaissez tous Télé Melody, la chaîne qui surf sur la vague des 70’s, sur la canal 50 de Freebox TV. Devant le succès et la bonne santé financière de la chaîne, les dirigeants travaillent sur un nouveau projet. Il s’agit de Mélody Zen, une chaîne sur le bien être, qui devrait être lancée dans les six mois selon le Figaro. Au-delà du fait qu’elle traite d’une thématique qui n’existe pas encore sur Freebox TV, Melody aura une autre particularité : elle diffusera en Haute Définition.

Nous avons contacté le PDG, Bruno Lecluse, qui ne peut en dire plus sur le projet pour le moment mais qui nous a affirmé que « des discussions avancées sont en cours avec Free »

Après i-concerts HD lancée il y a quelques jours, Luxe.TV HD et NRJ 12 HD, qui devraient rejoindre l’offre TV de Free, ce pourrait donc être au tour de Melody Zen HD.
En très peu de temps on assiste donc à la multiplication de projets de chaînes HD et ce sont les petites chaînes qui montrent l’exemple alors que dans le même temps, les gros groupes ne proposent que très peu de programmes HD, uniquement accessibles dans leur bouquet respectif (TPS ou Canalsat), mais ils le font payer au prix fort (il faut par exemple rajouter 9€ à son abonnment Canal+ pour recevoir ce même Canal+ en HD)

La chaîne d’information France 24, avant la fin 2006 (MàJ)

Ca sera une chaîne gratuite et elle devrait être disponible sur tous les réseaux. Nous devrions donc la retrouver sur Freebox TV. Aprés Euronews, i télé et BFM TV, se sera donc la quatrième chaîne d’information en continu et en français sur l’offre TV de Free.

Mise à jour : La chaîne devrait commencer à diffuser entre le 25 novembre et le 5 décembre prochain.
"France 24" sera dotée d’un budget de 80 millions d’euros pour sa première année de fonctionnement. (Challenges)

Source : Satellifax

TV sur ADSL 2+ : Free n’est plus seul au monde

Pendant longtemps, Free a été le seul en France et dans le monde à permettre la réception de la télévision en ADSL 2+. Chez les autres opérateurs, il fallait choisir entre un débit 20 Mega sans TV et un débit 8 Mega avec TV.

Free n’est donc désormais plus seul à permettre de cumuler très haut débit et télévision. En effet, France Télécom bascule depuis début Juin ses abonnés, qui ont choisi l’option Haute définition, en ADSL 2+. Il n’avait cependant pas le choix puisque le débit nécessaire pour recevoir les chaînes HD Chez Orange est de 12 Mega.

9 Télécom a également commencé un bêta test en proposant à ses abonnés (sur le forum n9ws.com), de bénéficier de l’ADSL 2+ et de la TV (pour les seuls souscripteurs à l’offre TV). On imagine que ce débit devrait permettre de diffuser de programmes en Haute Définition, mais pour le moment, il n’y a strictement aucun programme HD disponible en TV par ADSL chez Le 9 contrairement à Free et Orange.

Free est donc rattrapé tout doucement sur ce terrain, mais il aura tout de même fallu plus de 18 mois pour que les autres opérateurs soient en capacité technique de permettre cette utilisation. Cependant, le déploiement, aussi bien chez Orange que chez Le 9, est pour le moment à l’état embryonnaire.

Free : Wimax la menace

Le Monde nous présente un article sur l’histoire de la seule licence nationale Wimax restante en France mais aussi sur son devenir :

 

"…L’annonce, le 6 avril 2006, de l’ouverture prochaine du réseau IFW Wimax de Free aux 1,6 millions d’abonnés à Free haut débit a donné un coup d’accélérateur aux spéculations, mais aussi aux attaques de ses concurrents. Free, à travers son réseau Wimax, devient une menace extrêmement sérieuse pour l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile et d’accès Internet sans fil, Neuf Cegetel et France Telecom en tête.

 

Un premier service nomade de transfert de données pourrait voir le jour rapidement et concurrencer les offres HDSPA (high-speed downlink packet access) sur les réseaux de 3,5e génération des opérateurs mobiles (3G+)."

 

La suite de l’article sur le site du Monde.

VOD : le téléchargement définitif des films

Jusqu’à présent, plusieurs modèles de VOD cohabitaient :

– L’achat à l’acte avec visionnage immédiat (le film est visionnable pour une durée limitée, 24h ou 4h chez Free)

– L’achat à l’acte avec visionnage différé : on peut laisser le film stocker sur son ordinateur durant plusieurs jours (30 en général) tant que l’on ne l’a pas regardé. A partir du moment où on le visionne, la durée d’utilisation est limitée à 24 h. Cette solution n’existe pas chez Free (ça n’aura d’ailleurs aucun intérêt)  mais a été privilégiée par le site de VOD de TPS.

– Enfin la SVOD, lancée récemment par Free, qui permet de consommer des programmes en VOD de façon illimitée en échange d’un abonnement mensuel. Cependant, quand on arrête son abonnement, l’accès aux contenus n’est plus possible. C’est le cas sur i-concert et sur Canalplay Kid.

A cela va donc s’ajouter un nouveau modèle puisqueTF1 et Universal viennent d’annoncer une offre de téléchargement définitif de films avec sauvegarde. A partir du 10 juillet, le site TF1 Vision proposera le catalogue d’Universal en téléchargement définitif. Les tarifs iront de 9,99 euros à 19,99 euros (pour les nouveautés), et l’internaute aura droit de récupérer deux fichiers : un pour son ordinateur et un pour son baladeur vidéo. De plus, il recevra par la poste le DVD physique pour pouvoir le lire sur une patine de salon.
L’offre proposera  40 films à son ouverture mais devrait atteindre les 150 avant la fin de l’année.

A noter que TF1 Vision, aussi étonnant que cela puisse paraître, a été en négociation avec Free en vue de la reprise de son offre VOD au sein de la Freebox, mais ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités. Cela dit, rien n’est définitif puisqu’ils restent tous deux ouverts à une éventuelle collaboration, ne reste plus qu’à trouver un terrain d’entente.

Une raison de plus pour passer en dégroupage total

A partir d’aujourd’hui, 1er Juillet, les abonnés en dégroupage partiel ou en IP ADSL vont payer leur abonnement téléphonique 1 € de plus. France Télécom augmente en effet le tarif de son abonnement mensuel qui passe de 13,99€/mois à 15€/mois. Une raison de plus de passer en dégroupage total (pour ceux qui en ont la possibilité) comme dirait une certaine publicité. D’autant plus que l’année prochaine à la même date, l’abonnement passera à 16€/mois.

Est ce bien judicieux de la part de France Télécom de procéder à une telle augmentation dans le contexte actuel ou de nombreux abonnés quittent l’opérateur historique pour les opérateurs alternatifs ? Ce n’est en tous cas pas ce genre de méthode qui va inverser la tendance.