Nouvel Habillage de Free.fr

Avec quelques mois de retard, le site de Free a fait peau neuve ce matin. Une Homepage plus claire, aux couleurs gris foncé et bleu pastel. Le logo Free a subit un rafraîchissement et une épuration (fini le petit bonhomme qui s’envole vers la liberté qui n’a pas de prix…) 
La gestion du compte, les caractéristiques techniques et les options se gèrent désormais uniquement a partir de la console d’amin.
Les goûts et les couleurs étant toujours subjectif, chacun y verra du mieux ou du pire, mais on peut dire que ce nouveau site Free.fr fait plus sérieux et plus attractif.
 
Quelques bugs de jeunesse sont hélas présents, comme le lien sur la Faq de la partie Freebox (qui renvoie vers faq.fre.fr au lieu de faq.free.fr), et d’autres liens erronés comme les formulaires de déménagement… L’interface de gestion des comptes mouline parfois un peu, et il faut tenter de s’identifier à plusieurs reprises. Ces petits problèmes mineurs devraient être vite corrigé, mais n’hésitez pas à les dénoncer !
 
NB : Le ScreenShot vu il y’a quelques semaines n’était pas un fake, et représentait bien le visuel du nouveau site de Free à un état presque fini.

Nouvelle interface Canalplay

L’interface de Canalplay (canal 1) a été mise à jours ce soir. Elle a complètement été revue et semble plus intuitive, à vous de nous dire ce que vous en pensez
 

<>

Attention toutefois à quelques petits bugs qui peuvent vous coûter chers, les tarifs des nouveautés sont parfois affichés à 1,99€ alors qu’ils sont en fait à 3,99 € des que l’on appuie sur regarder le film. Il est toutefois possible d’annuler avant de devoir payer cette somme.
 
Petite nouveauté toutefois, il est desormais possible de s’incrire à la newsletter de Canalplay ainsi que d’acceder à une Foire Aux Questions (qui elle était deja accessible dans la version précedente) à partir de la rubrique "mon compte"  : 

Merci à powerpomme

Les chaînes turques sur Freebox TV, ça avance !

En effet, nous vous parlions il y a quelques mois des efforts de Fathi (http://freetvtr.free.fr/wordpress/) et des freenautes turcophones pour entreprendre des démarche auprès des chaînes turques afin qu’elle soient diffusées sur Freebox TV. La première étape en vue de la reprise est la déclaration auprès du Conseil Superieur de l’Audiovisuel. C’est donc chose faite, puisque le CSA vient d’annoncer que 7 d’entre elles venaient de bénéficier du régime déclaratif .
Certaines sont éditées par des sociétés relevant de la compétence de la Turquie, État à l’égard duquel la convention européenne
Télévision transfrontière est entrée en vigueur en 1994, d’autres le sont par des sociétés relevant de la compétence allemande. Les chaînes concernées sont :

 

 

ATV ATV | Kanal D Kanal D | NTV NTV

 

Certaines de ces chaînes sont d’ores et déjà d’accord pour être reprises par Free et nous vous tiendrons informés de celles que vous retrouverez prochainement sur Freebox TV. C’est en tout cas une très bonne nouvelle pour la communauté turcophone qui devrait avoir prochainement un grand choix de chaînes turques en plus de celles déjà présentes.

Section turque du collectif Univers freebox

[Football] CAN 2006 : agenda du 29 janvier au 04 février

Comme annoncé précédemment dans la news du 24/01, voici le programme de la CAN pour la semaine du 29 janvier au 04 février :
Rappel > 2M Maroc canal 260TV7 Tunisia canal 263
 
Dimanche 29 janvier :
 
[12h10] Sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
[00h00] Sur 2M Maroc : Sport
 
Lundi 30 janvier  :
 
[12h10] Sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
[18h00] Sur TV7 Tunisia : Tunisie vs Guinée DIRECT
 
Mardi 31 janvier :
 
[12h10] Sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
 
Mercredi 01 janvier :
 
[12h10] Sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
 
Jeudi 02 janvier :
 
[12h10] Sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
 
Vendredi 03 janvier :
 
[12h10] Sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
 
Samedi 04 janvier :
 
[12h10] Sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
[14h00] Sur TV7 Tunisia : Tunisie vs Nigéria DIRECT
 
Comme on peut le constater, le programme est bien maigre, mais une consolation tout de même, la Tunisie s’est qualifiée pour les 1/4 de finale de la CAN, donc c’est déjà un match de plus diffusé sur TV7 Tunisia.

TF1 et M6 seraient bientôt sur Freebox

C’est en effet ce qu’annonce le magazine Challenges de cette semaine : « Effet connexe à la fusion TPS-Canal+ : TF1 et M6 seraient bientôt visibles sur Freebox. Le fournisseur d’accès à internet et les chaînes se poursuivaient mutuellement en justice. La bonne entente entre Free et Canal+, repreneur de TPS, a calmé les esprits. »
Il faut évidemment prendre cette information avec précaution, mais si elle se confirmait, ça serait 3 chaînes qui arriveraient prochainement sur Freebox TV, puisque TF1 bloque également l’arrivée de TMC dont il est actionnaire.
 
D’autre part, toujours dans Challenges, il est annoncé que l’opération de fusion TPS-Canalsat devrait être techniquement bouclée d’ici deux à quatre semaines, selon Arnaud Lagardère.
Les choses semblent donc avancer rapidement, il ne reste plus qu’à attendre la concrétisation de ces informations pour que l’on puisse enfin clore le dossier TF1/M6/TMC.
 
Source : Challenges n°20

Mise à jour : Challanges étaitr visiblement mal renseigné… Toujours est il que l’arrivée de TF1, M6 et TMC sur Freebox TV ne devrait pas être effective avant que la fusion ne soit bouclée, c’est à dire pas avant la rentrée. Nous en saurons donc plus à ce moment là.

BFMTV va lancer sa V2

BFM TV lancera sa version 2 dés le mois d’avril de cette année. Les bons résultats financiers de le chaîne (les meilleurs, depuis le 1er Janvier, de tous les nouveaux entrants de la TNT en terme d’investissement publicitaire d’après la chaîne). BFM TV va donc recruter plus de présentateurs et de correspondants locaux et cela se traduira à l’antenne par un côté « all news » renforcé, avec « plus de direct, et plus d’images à l’international » durant la tranche de journée, axée sur le « tout images ».

Une troisième version de la grille arrivera à l’antenne au 4e trimestre.

 

Sources : Satellifax, CB newsletter

Résultats de la nuit des 9TV

Neuf télécom organisait hier la nuit des 9TV ou étaient récompensée les chaînes préférées par les abonnés au bouquet de télévision de 9 Télécom. 10 000 votes ont été enregistrés et les résultats ont été les suivants :

 

1 – Chaîne généraliste

  • Lauréat : M6
  • Nommé : TF1
  • Nommé : RTL9

2 – Chaîne d’information

  • Lauréat : i>TELE
  • Nommé : EURONEWS
  • Nommé : BFM TV

3 – Chaîne du monde

  • Lauréat : TVE-Internacional
  • Nommé : 2M MAROC
  • Nommé : Rai Uno

4 – Chaîne musicale

  • Lauréat : W9
  • Nommé : EUROPE 2TV
  • Nommé : NRJ 12

5 – Chaîne thématique

  • Lauréat : L’EQUIPE TV
  • Nommé : GAME ONE
  • Nommé : GULLI

6 – Chaîne révélée grâce à NEUF TV

  • Lauréat : AB1
  • Nommé : BFM TV
  • Nommé : BOOMERANG

Précisons tout de même que le choix était peu exhaustif en ne se limitait qu’à quelques chaînes par catégories. Ces résultats n’ont donc pas une grande valeur, mais c’est en tout cas un beau coup marketing pour faire parler du bouquet TV de 9 Télécom 😉

Crédit photo : n9ws.com

Univers Freebox sur le wap (MàJ)

Les news d’Univers Freebox sont désormais disponibles sur le wap à l’adresse :
http://wap.universfreebox.com.
D’autres rubriques viendront bientôt compléter ce site.

Si vous constatez un bug n’hésitez pas à nous en faire part.

MàJ : de nouvelles rubriques viennent compléter le site wap et d’autres sont en préparation.
Si vous souhaitez une rubrique particulière faites nous en part, on verra ensuite
l’opportunité de la rajouter ou pas. A bientôt

Téléphonie illimitée: Free se cache derrière la concurrence pour taxer ses abonnés

Téléphonie illimitée : Free se cache derrière la concurrence pour taxer ses abonnés Lire

La TNT ne changera pas AB1

AB1 doit prochainement être commercialisée dans le cadre de l’offre payante de la TNT, mais est déjà accessible dans l’offre basic de Free, canal 22. Les responsables de la chaîne nous font savoir qu’il n’y aura pas de changements majeurs à cette occasion et qu’une modification de la grille (avec notamment l’arrivée de « nouvelles » séries) avait déjà été opérée il y a quelques semaines.

Pas de paris en ligne sur Freebox TV

Les paris en ligne ne seront pas disponibles sur Freebox TV au travers de la chaîne Equidia contrairement à ce qui existe sur Canalsat par satellite. En effet les investissements ont été estimés trop importants par les deux parties (Free et Equidia) étant donné la possibilité actuelle des paris par internet sur le site http://www.pmu.fr/, possibilité dont disposent la plupart des propriétaires de freebox.

Beur TV arrive sur 9 TV

Beur TV, la chaîne de la Méditerranée, vient d’être ajoutée dans le bouquet basic de 9 télécom. Cette chaîne généraliste bilingue est déjà disponible dans le basic de Freebox TV depuis 2 ans, vous pouvez la retrouver sur le canal 82.

La version anglaise d’Al Jazeera sur Freebox TV ?

La chaîne Al Jazeera International a été admise à bénéficier du régime déclaratif en vue de sa distribution par des réseaux de communication électronique n’utilisant pas les fréquences assignées par le CSA. Al Jazeera International, diffusera ses programmes en langue anglaise, et souhaite conquérir un audience plus vaste et concurrencer CNN ou la BBC International. Elle s’adressera à un public très large même si elle cible, au début, les communautés musulmanes anglophones qui ne comprennent pas ses programmes en arabe.

Nous devrions donc retrouver cette chaîne sur Freebox TV aux cotés d’ Al Jazeera et d’ Al Jazeera Children, les 2 autres chaînes du groupe qui sont déjà présentes dans le bouquet basic de Free. Les programmes d’Al Jazeera international débuteront en Mars 2006.

Mise à Jour : Aprés plusieurs reports, cette verison internationale devrait finalement voir le jour avant la fin de l’année.

[Football] CAN 2006 : agenda du 25 au 28 janvier

<>
 
Les chaines Eurosport 1 & 2, qui diffusent la CAN en France, ne sont pas disponibles sur FreeboxTV néanmoins il est possible d’avoir accès à la coupe d’ Afrique des Nations, grâce aux chaines africaines qui retransmettent cette compétition.
Ainsi, la chaine TV7 Tunisia (canal 263/basic) diffuse la CAN.
TV7 Tunisia ne diffusant que les matches de la séléction tunisienne.
 
Cette chaine propose également des magazines excptionnels consacrés à la CAN. Voici donc le programme des matches et des émissions jusqu’à samedi 28 janvier (nous mettrons à disposition samedi le programme de la semaine suivante) :

 
Mercredi 25 janvier :
 
12h10 sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006 [Magazine]
 

Jeudi 26 janvier :
 

12h10 sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006 [Magazine]
19h00 sur TV7 Tunisia : Tunisie vs Afrique du Sud [DIRECT]
 

Vendredi 27 janvier :
 

12h10 sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006 [Magazine]

 
Samedi 28 janvier :
 

12h10 sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006 [Magazine]

22h30 sur RTM Maroc : Résumé de la 1ère semaine de la CAN [Magazine]
 
Dimanche 29 janvier :

 

12h10 sur TV7 Tunisia : Résumé de la CAN 2006
[Magazine]
21h00 sur TV7 Tunisia : Dimanche Sport [Magazine]
 
 

Par ailleurs, sachez que TF1 diffusera la finale le vendredi 10 février à 17h00 en DIRECT, pour tous les possesseurs de cette chaine nationale hertzienne et normalement gratuite pour tous les français (mais non disponible sur FreeboxTV).



Pour finir, la rubrique SportboxTV du site va évoluer dans les jours à venir, et sera de nouveau quotidiennement mise à jour. Vous pouvez dès à présent aller sur la page sportboxTV, pour découvrir la nouvelle présentation (les liens ne sont pas encore actifs.

 

Bonne coupe d’Afrique des Nations sur FreeboxTV !

Equidia en clair sur Freebox TV

EQUIDIA sera en clair sur la FREEBOX pour fêter le Prix d’Amérique Marionnaud
A partir du 23 janvier et jusqu’ au 28 février, EQUIDIA sera disponible en clair pour tous les abonnés à la télévision via Free. Ils pourront ainsi découvrir le meilleur des programmes d’Equidia, notamment l’événement sportif de ce début d’année, le PRIX D’AMERIQUE MARIONNAUD en direct le dimanche 29 janvier.
 
Source : service presse Equidia

Brèves (KTO, France 3 régions, le bouquet TV…)

KTO est sauvée.
La chaîne ( canal 80 ) qui connaît des difficultés financières et qui avait émis l’hypothèse d’un dépôt de bilan vient d’annoncer qu’elle continuait. C’est le Comité français de radio télévision qui produit le « Le Jour du Seigneur » sur France 2 qui viendra à son secours.

Le bouquet TV de France télécom, pas si gratuit que ça.
En effet, malgré les titres aguicheurs dans la presse, le futur bouquet de télévision de France télécom qui proposera une vingtaine de chaînes dont celles de la TNT (hors TF1, M6, TMC, itélé, Gulli et w9, accessibles uniquement par le décodeur TNT intégré) sera payant pour tout le monde. Les abonnés à Wanadoo devront s’acquitter de 7€/mois pour en bénéficier, les autres de 16€/mois. Mais même les « déjà abonnés » à Ma ligne TV devront débourser la somme de 60€ pour bénéficier du nouveau décodeur MPEG4 qui permet de recevoir ce bouquet. (Satellifax)

Le nouveau Freeplayer de 9 télécom sera payant également.
La version bêta du MP9 est actuellement en test et promet des fonctionnalités nouvelles :

– la gestion des sous-titres et les Versions originales et françaises,
– la possibilité de mettre une jaquette de aux films, aux musiques,
– le générateur de bibliothèque qui permet de chercher automatiquement sur l’ordinateur les fichiers vidéos, photos et les musiques et de les trier par genre, nom de l’artiste, etc.
– l’enregistrement de vos émissions ou films, soit en enregistrement direct ou en programmé.
– reconnaissance si le support est un DVD ou un CD audio.
– la possibilité de créer vous-même l’image de fond des différentes parties du MP9 Premium.

De nouvelles fonctionnalité intéressantes pour ce MP9 premium, qui pour la plupart son déjà reprises par les différents mods du freeplayer ou du multiposte mais qui aura un inconvénient majeur : il sera payant. En effet, d’après les corps de 9 télécom sur le forum de n9ws.com, cette version étant développée en externe, les abonnés à 9 TV devront passer à la caisse pour pouvoir l’utiliser. (n9ws.com)

Free, seul opérateur à respecter le « must carry ».
En effet, Free est actuellement le seul à proposer la quasi-totalité des canaux régionaux de France 3 et comme nous vous l’annoncions en exclusivité il y a quelques mois, France 3 souhaite que les opérateurs satellite en fassent de même. Dans une interview accordée au Figaro et reprise par Satmag.fr, Geneviève Giard, directrice générale de France 3, espère que la CSA obligera le nouvel ensemble TPS-Canalsat à respecter la loi. Quand on sait que la diffusion par satellite coûte entre 400 000 et 900 000 euros par chaîne et par an, cette reprise pourrait coûter très cher à Canalsat. Rappelons que pour permettre la reprise des différentes éditions de France 3, Free a déployé ses propres antennes de réception dans chacune des régions concernées et que la freebox est utilisée par la direction de France 3 car c’est le seul dispositif actuel permettant de visualiser toutes les éditions.

Problèmes de reception du service de télévision

Depuis ce matin certains d’entre vous n’ont plus accès aux chaînes de Freebox TV sauf Canalplay. Ce problème impacte certains abonnés des départements 77, 10 et 91 (peut être d’autres ?). La liste des chaînes ainsi que les infos s’affichent bien mais l’écran reste noir.

Problème résolu, merci aux techniciens de Free 🙂
 
D’autre part, le problème de « chaînes manquantes » qui impacte certains abonnés des départements 78, 95 et 60 est en cours de résolution chez Free, toutes les chaînes devraient donc être de nouveau disponibles prochainement (ou peut être est ce déjà le cas ?).

Canalplay : évolution et nouveaux contenus

Le journal du net a interrogé Bruno Thibaudeau Directeur du développement chez Canal +, il revient sur le lancement de Canalplay, en particulier la version lancée en partenariat avec Free. Voici un bref résumé des informations qui sont apportées :


A propos de la différence de tarif 

«  Aujourd’hui, il existe une différence de prix entre Free et CanalPlay car nous testons une fourchette de prix. Il fallait prendre en compte plusieurs paramètres, notamment le fait que sur la Free Box, les usagers sont dans une logique d’abonnement. C’est donc pour cela que le service est un peu moins cher avec Free : de 1,99 à 3,99 euros, contre une moyenne de 3,99 à 4,99 euros sur CanalPlay. Mais les tarifs auront, eux aussi, tendance à converger »

Si les explications de cette différence de tarif restent un peu vagues, espérons que si ceux ci venaient à converger, ça serait vers ceux les plus bas.


Canal et Free

Si le partenariat s’est fait avec Free c’est que les deux sociétés (Free et Canal+) s’entendent à merveille et ont la même philosophie de l’innovation et de la réactivité. Cependant, Canal plus travaillera avec d’autres FAI dans le futur.
 
 
Nombre de films disponibles.

Il y a 1000 films disponibles en ligne en permanence, hors cinéma adulte, cela représente un catalogue 500 à 600 films. Ce chiffre est fluctuant car l’accord qui a été signé prévoit de déréférencer certains films au moment de leur exploitation à la télévision.

Cependant, l’offre est pour le moment moins riche sur Freebox, mais devrait se compléter rapidement, en plus des accords propres à Free.
 
 
Les nouveautés

Canalplay devrait proposer des cette année des mangas, des séries et de la musique (clips, concerts) en téléchargement. Canalplay travail également à l’intégration des programmes TV de Canal + en VOD.

Source : Journal du Net

2005, le boom de la télévision par ADSL

En effet, selon une étude publiée hier par l’institut GfK et le magazine SVM, 38,7% des foyers francais sont abonnés à une offre internet et, parmi ceux ci, 1 foyer sur 6 bénéficie de la télévision par ADSL (et 2 sur 5 de la telephonie IP). On dit les français frileux a adopter les nouvelles technologies, les faits nous infirment cet adage. Ce chiffre représente plus de 1,5 Millions de foyers, parmi lesquelles, les freenautes représentent l’écrasante majorité, le reste se répartissant entre Ma ligne TV (environ 200 000), Neuf TV (environ 60 000), Alice et Club Internet dont les chiffres ne sont pas publiés.

Ces chiffres font des français les 1ere utilisateurs Européen de la télévision par ADSL et de Free le premier opérateur Européen de Télévision par ADSL.

Source :VNunet, Univers Freebox 

Les différents régimes du câble et de l’ADSL (Màj).

Avec la fusion annoncée de CanalSat et TPS il est bon de revenir sur certains points qui permettent d’éclairer le débat actuel quant au cas particulier de TF1/M6.
 
Une question simple
 : pourquoi TF1 et M6 sont disponibles sur le câble alors qu’il ne le sont pas sur l’ADSL ?

 

  

La télévision par ADSL a posé un problème juridique quant à sa définition. Lorsque Free réclamait la diffusion de TF1 et M6 sur son réseau, le CSA, lors d’une observation du 27 janvier 2004, a fait le point sur ce sujet. Fallait-il rattacher la télévision par ADSL au régime du câble ou à celui du satellite. Malgré le point commun qu’il y a entre le câble et la télévision par ADSL à savoir qu’ils sont tous les deux des réseaux filaires, M. l’ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin a estimé que la technologie par ADSL relevait du même régime que celui du satellite. En effet, il ne peut y avoir qu’un câblo-opérateur par lieu donné, ce qui n’est pas le cas du satellite et de l’ADSL. De ce fait, le principe de « must carry » (et donc le « must offer ») concernant les chaînes hertziennes prévu à l’article 34, II, 1° de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et applicable au câble, n’a pu être étendu à l’ADSL, et la loi n° 2004-669 du 9 juiller 2004 relative aux commmunications électronique et aux services de communication audio visuelle qui devait harmoniser les régimes juridiques des deux réseaux n’a pas sensiblement changé les choses comme ont a pu le constater.

Rappelons tout de même que le rapport Lancelot a récemment émis un avis en faveur de la télévision par ADSL sur cette question. En effet, ce rapport préconise que la réglementation qui régit la télévision par câble, à savoir, l’obligation faite de reprendre toutes la chaînes gratuites hertziennes, le « must carry » et l’interdiction faite aux éditeurs de s’opposer à la reprise de leurs services, le « must offer », soit appliquée au satellite et à l’ADSL. En l’occurrence pour le cas de Free avec TF1 et M6, il faut en fait parler de l’extension du principe de « must offer » a la télévision par ADSL car Free est tout a fait prête à reprendre TF1 et M6, ce que celles-ci refusent pour le moment. Il ne s’agit donc pas ici du principe de « must carry » proprement dit. 
 
En guise de conclusion, la fusion de CanalSat avec TPS pourrait probablement faciliter les choses sur de nombreux points, mais ce qui est encore plus certains, c’est que si la télévision par ADSL avait été soumis à un régime équivalent à celui du câble, on n’en serait pas encore là, et on aurait déjà TF1 et M6 sur FreeboxTV.
 
NB : Contrairement à ce qui est dit dans le rapport Lancelot, 
 l’interdiction faite aux éditeurs de s’opposer à la reprise de leurs services par les distributeurs de service n’est pas le « must deliver » mais le « must offer », le « must deliver » étant en fait le régime légal actuel pour le satellite et la télévision par ADSL, qui correspond en l’obligation pour un distributeur ou diffuseur de services d’accepter toute proposition d’une chaine de la TNT.
 
Merci à Erick pour ces nombreux posts instructifs à ce sujet, et à Vidéo pour ses précisions quant au « must offer » et au « must deliver ».

 

 

 

Le X débarque en force sur Freebox TV

Nous vous annoncions l’arrivée de la chaîne Dorcel TV sur Freebox (qui arrivera finalement le 1ere Avril) mais elle n’arrivera pas seule puisque des le 1er Février c’est la chaîne  Xtreme qui fera son apparition.
Cette nouvelle chaîne de catégorie V est dédiée aux productions gonzo amateurs. Quels que soient vos fantasmes ou vos desirs, XXX Xtreme choisit le meilleur pour satisfaire pleinement vos envies. Jamais une chaîne pour adultes n’était aussi réelle et intense ! XXX Xtreme, se sont des scènes amateurs à vous couper le souffle !

Ces 2 nouvelles chaînes seront intégrées aux packs « émotion » et « émotion soirée», en plus de XXL, Spice platinium et Hustler TV. Les tarifs changent donc également avec l’ajout de ces chaînes et les packs passent respectivement à 14,99 €/mois et 7,49 €/soirée.

Canalplay sur Freebox: cap des 150000 films franchi (MàJ)

Au cours des prochains mois l’offre va encore s’enrichir et de nouvelles rubriques vont voir le jour. Mais ce qui fera à terme le succès ou l’échec de cette nouvelle façon de consommer de la télévision, sera certainement les tarifs appliqués…

MàJ : Free souhaite maintenir des prix compétitifs pour son offre de vidéo à la demande en proposant les films de catalogue (représentant la plus grande partie de l’offre) à 1,99 euros pour 24h d’utilisation.

Les « Nouveautés » (films disponibles sept mois et demi après leur sortie en salle) seront proposées à 2,99 euros (3,99 euros pendant les quatre premières semaines à compter de leur disponibilité).

Free souhaite continuer à enrichir son offre de vidéo à la demande qui comptera plusieurs milliers de références d’ici la fin de l’année grâce aux accords conclus avec les plus grands fournisseurs de programmes français, européens et américains.

TF1, M6 et TMC, obligées d’être reprises par Free ?

Le rapport Lancelot a été remis vendredi dernier au premier
ministre. Il avait été commandé à un groupe d’experts afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité
de la législation qui régit l’activité des médias.

Parmi les nombreuses recommandations apportées par ce rapport,
on en notera une qui nous intéresse particulièrement. En effet, ce rapport
préconise que la réglementation qui régit la télévision par câble, à savoir, l’obligation
faite de reprendre toutes la chaînes gratuites hertziennes, ce qui est plus
communément appelé le « must carry », soit appliquée au satellite et à
l’ADSL.

Autrement dit, si le gouvernement applique ces recommandations,
Free aurait l’obligation de reprendre TF1, M6 et TMC sans que celles ci ne
puissent refuser.

Ces dernières sont directement pointées du doigt par ce rapport
qui trouverait légitime que les chaînes bénéficiant d’un usage gratuit des
ondes hertziennes (qui est la propriété de tous les français) se voient obligées
d’être distribuées sur tous les supports.

Enfin il est rappelé que la situation actuelle méconnaît le
principe de neutralité technologique puisque une différence de traitement est instaurée
entre les différents supports de distribution, ce à quoi il faudrait mettre
fin.

MediaBox v1.2

Fonctionnalités :

<>
<>
<>
<>
<>
<>

Mise à jour : MédiaBox n’est plus. Le projet de développement a été abandonné.


 

Brèves (Game One, La Latina, Ma Ligne TV)

Game One ( canal 37 ) lance Lundi sa nouvelle
émission, Big Show, en remplacement de Game Zone.
Ce magazine proposera aux
téléspectateurs de tout savoir sur le numérique, les derniers gadgets le
high-tech, l’actualité du jeu vidéo et les zappings déjantés du net. Une émission
qui ne se limite donc plus à la seule actualité des jeux vidéo.
(Jeanmarcmorandini.com)
 
La Latina TV ( Canal 96 ) va arrêter sa diffusion à partir du 31 Janvier.
D’après la direction, la chaîne souhaite recentrer sa programmation sur les telenovelas.
Le temps de la mise en place de cette nouvelle grille, la chaîne cessera donc d’émettre
et reprendra ses programmes en septembre 2006. Etonnante décision en tout cas,
heureusement que toutes les chaînes n’arrêtent pas leur diffusion quand elles
doivent changer de grille. (planète Csat)
 
France Télécom lance une chaîne d’autopromotion de son
service de vidéo à la demande. Elle sera composée de bande annonce, d’interviews
et de reportages. Cette chaîne vient d’être conventionnée par le CSA et sera
distribuée sur Ma Ligne TV.

Freebox HD : Du son mais pas d’image en HDMI (Astuce)

Dans un 1er temps, d’usage, nous vous conseillons d’effectuer un Hard Reboot du boitier HD branché à votre téléviseur Haute Définition (HDMI ou DVI).

Remarque : Lors du Hard Reboot du boitier HD, n’omettez pas de le raccorder en Ethernet (câble jaune) à la Freebox AdsL.

Lorsque la phase d’initialisation du Hard Reboot se termine et que la freebox HD affiche "Rock’n’Roll", puis FreeboxTV, veuillez vous saisir de la télécommande  :

<>

  • Appuyez 2 fois sur la flèche du Bas
  • Appuyez 1 fois sur la flèche de droite.
  • Appuyez 1 fois sur OK
  • Appuyez une nouvelle fois, 1 fois sur OK
  • Appuyez 1 fois sur la flèche Bas (vous accédez a la configuration de l’affichage HDMI (auto, etc…)
  • Appuyez 1 fois sur OK
  • Appuyez 4 fois sur la flèche du bas
  • Appuyez 1 fois sur OK.

Le menu de configuration HDMI devrait s’afficher l’écran de votre téléviseur Haute Définition. Veuillez régler la résolution en fonction des capacités de votre téléviseur Haute Définition :

Important : n’utilisez pas le mode AUTO au risque de vous retrouver avec un message de type : "Mode Vidéo non Accepté".

CanalSat va diffuser TF1 et M6

En effet, c’est maintenant officiel : Canal Sat va diffuser TF1 et M6 dans quelques semaines, après le rachat de TPS par Canal. C’est Rodolphe Belmer le directeur général de Canal + qui l’a annoncé ce matin sur Europe 1 dans l’émission de Jean Marc Morandini.

Cette décision arriverait donc plus rapidement que prévue (on s’attendait en effet à cette arrivée pour juin ou septembre) et est le premier effet du rachat de TPS par Canal +. Même si rien n’est encore décidé quant à la disponibilité prochaine de M6 et TF1 sur Freebox TV, cela permettra au moins d’avoir la totalité des chaînes nationales dans l’univers Canalsat.


Source : jeanmarcmorandini.com, merci à Gary Cooper

 

Mise à Jour : Jean Marc Morandini se serait un peu avancé, si TF1 et M6 seront bien repris sur Canalsat, aucun délais n’a été annoncé. Ca ne devrait donc pas se faire avant la finalisation de la fusion, donc pas avant la rentrée.

Lancement de “Le bouquet TV” en Fevrier chez FT

Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques mois dans notre
section « rumeur », France Telecom s’apprête à lancer une offre de
télévision sur ma ligne TV à la manière de Freebox TV chez Free.

Samtag nous en dévoile aujourd’hui un peu plus sur cette
offre : « Le bouquet TV ». Elle devrait être composée des chaînes
gratuites de la TNT ainsi que de  France
Ô, TV5Monde, Demain et Euronews. Quelques chaînes étrangères seront également
disponibles.

Attention toutefois, certaines de ces chaînes ne seront
accessibles que via la TNT (le décodeur de France Telecom intégrant un
adaptateur TNT), ça sera le cas notamment de TF1, M6 et TMC, il n’y a donc pas
eut de traitement de faveur vis-à-vis de France Télécom de la part de TF1 et
M6.

Pour bénéficier de ce bouquet il faut bien sur être abonné à
Ma Ligne TV, mais il n’y a pas de surcoût.

Rien de bien folichon donc, l’offre ne se limitant quasiment
qu’aux chaînes de la TNT, même les chaînes AB ne font pas partie de l’offre. A noter tout de même que le decodeur integrera une puce MPEG 4.

Source : Satmag

Voir également article sur dégroupnews