Zapping : Il n’arrive pas à souffler dans le ballon…

Il pète un plomb a l’aéroport, Il arrive pas à souffler dans l’éthylotest, énorme accident de camions, Une voiture est retrouvée sur le toit d’une maison, Des publicités sur les jambes des femmes Japonaises,….Voici le zapping télé !
 
 
Avec notre partenaire Zap-Télé

Reportage France 2 : Free Mobile n’a pas détruit d’emplois selon l’INSEE

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires, le journal de 20h sur France 2 a réalisé un reportage sur Free Mobile et sa croissance exceptionnelle. Il faut dire que le Groupe Iliad a triplement explosé tous les records : Doublement du nombre d’abonnés en seulement un an ! Augmentation du chiffre d’affaires de 48,6% ! Et record historique de l’action Iliad en bourse. Le titre a atteint plus de 151€ (+5%) en début d’après midi, avant de clôturer à 146,60€ (+2,12%), permettant au Groupe d’être valorisé plus de 8,2 milliards d’euros (contre 7,1 milliards pour Bouygues).
 
 
 
Pour Free, L’étude d’UFC Que Choisir « ne reflète pas l’état actuel du réseau »
 
Le reportage évoque également la plainte déposée par l’association de consommateurs UFC Que choisir contre Free Mobile pour « pratiques commerciales trompeuses », mais omet de rappeler que Free a très officiellement contesté cette étude. Elle a été jugée « partielle, partiale, datée et opaque pour simplement exister médiatiquement. UFC Que Choisir fait ni plus ni moins que de la publicité trompeuse sur la qualité et la pertinence de son étude ». Pour l’opérateur, l’étude est parsemée de « grosses erreurs méthodologiques » et transpire « d’une absence totale de transparence ».
 
Pas de destruction d’emplois depuis l’arrivée de Free Mobile
 
Enfin, la journaliste explique que le secteur des télécoms perd des emplois depuis une dizaine d’années mais s’est stabilisé sur les 3 dernières. Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) soulignent surtout qu’il n’y a pas de décrochage dans l’emploi sur les 9 premiers mois de l’année 2012, faisant ainsi taire certains analystes et rapports plus ou moins polémiques contre Free Mobile à ce sujet.
 
Free et Free Mobile pèsent 10 569 000 abonnés au 31 décembre 2012
 
En étant n°1 dans le mobile (+800 000 nouveaux abonnés) et n°1 dans le Haut débit fixe (+110 000 nouveaux abonnés) au 4ème trimestre, Free continue d’avancer malgré tous ses détracteurs. C’est une excellente réponse face à tous ceux qui n’ont pas souhaité le voir arriver sur le marché. Free a opté pour une autre voix. Celle d’offrir le choix de choisir entre ce qui était et ce qui devrait être. Avec plus de 10 millions d’abonnés (5 364 000 abonnés haut débit et 5 205 000 abonnés dans le mobile, Free avait bien le droit à un petit passage dans le JT de France 2. 
 
Pas de reportage dans le journal de TF1 (Inutile de préciser…).
 

Free FTTH : En route pour la fibre optique à Nantes

Le Pays de la Loire vient d’accueillir ses premières connexions à la Fibre de Free, et plus précisément à Nantes (les deux points en vert sur la carte). Deux nouveaux NRO ont été activés avec des connexions abonnés. Nommés BRI44 et VIV44, les deux NRO (Noeud de raccordement optique) se situent respectivement au 13 Rue Mathurin Brissonneau pour le premier et au 22 Rue René Viviani pour le second :
 
Cliquez sur les marqueurs pour consulter les détails des NRO
 
NB : Les NRO en rouge sont non déclarés (DNS), ni activés, sans abonnés raccordés. Le point noir précise que le NRO est en réseau (déclaré) mais pas encore activé.
 
Selon les dernières statistiques publiées par le site Francois04, Free compte approximativement un peu plus de 53 000 abonnés FTTH.
 
Merci à Anthony

Le nouveau portail MYTF1 VOD est lancé sur la Freebox

Univers Freebox vous annonçait il y a quelques jours que MYTF1 VOD allait proposer une nouvelle interface de son service sur la Freebox. Ce nouveau portail est effectif depuis mercredi. Pour le découvrir, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Vidéo Club » de la Freebox, ou depuis MyTf1 en sélectionnant « VOD »
 
 
Ce nouveau portail affiche design épuré afin de permettre une meilleure :
  • Valorisation des contenus
  • Mise en avant de la profondeur d’offre 
Une ergonomie repensée pour faciliter l’usage du service :
  • Une arborescence simplifiée
  • Des parcours d’achat plus courts
  • Une navigation optimisée grâce à des systèmes de filtres/tris intuitifs (meilleures ventes, derniers ajouts etc…).
Un player optimisé : gestion du multilingue notamment.
 
L’intégration de fonctionnalités de gestion de compte : mise en favoris, historique des commandes.

Freebox TV : Plus de France 3 HD ? Choisissez l’édition nationale

Plusieurs d’entre vous nous indiquent, par mail ou sur le forum, ne plus recevoir la version HD de France 3 depuis quelques jours, la HD n’étant plus proposée dans le mode vidéo. Rassurez-vous, France 3 HD est toujours disponible, mais uniquement sur l’édition Nationale. Or, visiblement depuis la dernière mise à jour, c’est l’édition de votre région qui a été placée par défaut sur le canal 3. 
 
Il vous suffit donc simplement de choisir l’édition nationale sur le canal 3 pour pouvoir disposer à nouveau de la HD. Pour cela, appuyer sur la touche info (si vous êtes en Freebox HD) ou Menu (si vous êtes en Freebox Révolution) puis choisissez l’édition « France 3 ».
 
 

Thomas Reynaud (Iliad) : « A moyen terme, nous visons 15% de part de marché »

 

« Nous sommes en train de réussir notre plan qui consiste à la fois à transformer le groupe en opérateur intégré fixe et mobile et à doubler de taille d’ici 2015. Nous avons déjà doublé en nombre d’abonnés, en passant de moins de 5 millions il y a un an à plus de 10 millions dans le fixe et le mobile […] Ce qui est important c’est de stabiliser Free Mobile dans la durée. Nous avons une marque légitime pour conquérir un quart du marché à long terme. A moyen terme, nous visons toujours 15% de part de marché ».

 

Free revendique désormais plus de 5,205 millions d’abonnés dans le mobile (soit 8% de part de marché) et plus 5 364 000 abonnés haut débit au 31 décembre 2012. La publication des résultats a fait bondir l’action du groupe Iliad au dessus des 150 euros.

Le Nokia Lumia 620 n’est pas compatible avec l’EAPSIM : Free Mobile met à jour la fiche produit

 

Comme beaucoup d’entre vous l’on fait remarquer, le logo Free Wifi n’apparait pas sur le Nokia Lumia 620 disponible sur la boutique Free Mobile. En effet, le Lumia 620, tout comme les 820 et 920 lorsqu’ils ont été mis à jour vers les dernières versions, n’est pas compatible EAPSIM. Afin de bien clarifier les choses, Free a mis à jour la fiche technique du Smartphone pour bien préciser la non compatibilité avec l’EAPSIM (Free Wifi secure), dans la rubrique connectivité.

 

Free Mobile : Mise à jour des Galaxy S3 mini

Une nouvelle mise à jour (I8190 JZO54K.I8190XXAMA2) est disponible pour les possesseurs de Galaxy S3 mini. Cela concerne tous les Galaxy S3 mini Français, dont ceux vendus par Free Mobile.
 
Cette mise à jour apport des corrections mineures ainsi que le passage de Android 4.1.1 à 4.1.2
 
Plusieurs solutions vous sont proposées afin d’installer la dernière mise à jour disponible :
Kies est la méthode de mise à jour via un ordinateur et le logiciel Kies, FOTA permet quant à lui la mise à jour directement depuis le téléphone, via WiFi.
 

Bilan des recrutements du 4ème trimestre : Free premier sur le fixe et le mobile

Avec la publication ce matin des chiffres de Free et Free Mobile, il est maintenant possible de connaitre le bilan des recrutements pour chaque opérateur. Encore une fois pour le denier trimestre de l’année 2012, c’est Free qui se place en tête, aussi bien pour dans le fixe que dans le mobile. Au final, on constate que c’est SFR qui est à la traine, que ce soit pour les recrutements mobiles ou fixe. Bouygues Télécom s’en sort bien au niveau des recrutements, même s’il a accusé des pertes financières.
 
Afin que tous les opérateurs soient sur le même pied d’égalité, nous avons pris en compte la totalité du parc de clients mobiles (forfait + prépayé). 
 
Recrutements haut-débit
  1. Free (+ Alice) : 107 000
  2. Bouygues Télécom : 88 000
  3. Orange  : 66 000
  4. SFR : 35 000
Recrutements mobile 
  1. Free Mobile : 800 000
  2. Orange : 552 000 (dont 230 000 abonnés forfait et 320 000 clients prépayés)
  3. Bouygues Télécom : 219 000
  4. SFR : – 189 000 (+ 109 abonnés forfait et – 298 000 clients prépayés)
 
 

Free recrute un conseiller pour son Free center à Laval

Free poursuit le developpement des Free Centers et ouvrira prochainement un Free Center à Laval. Les Free Centers sont les lieux incontournables pour découvrir l’incroyable richesse des services Free.
 
Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
 
Affichez votre passion et vos connaissances en présentant les services Free à une nouvelle génération de freenautes et en aidant nos abonnés à utiliser tout le potentiel de la freebox.
 
Poste :
 
Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center. 
Profil :
 
  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution. 
Caractéristiques de l’offre : 
 
  • Type de contrat : CDI 
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi 

POSTULER 

M. Lombardini : “On ne pensait pas que le marché se développerait autant sur la SIM only”,

 
 
Si les activités fixes ont contribué à la forte augmentation du chiffre d’affaires du groupe (48,5% sur an), l’activité mobile représente déjà près d’un quart du chiffre d’affaires d’Iliad. Une performance dont s’est félicité Maxime Lombardini "Dans une Europe des télécoms qui, à quelques très rares exceptions près, est en déclin, nous faisons presque 50% de croissance du chiffre d’affaires sur l’année, et même 63% sur le seul quatrième trimestre, cela nous permet d’être assez satisfaits". "Il y a la reprise d’une croissance assez forte sur le fixe. Nous avons gagné plus de 500.000 abonnés en un an sur un marché mature, c’est une belle performance »
 
Les opérateurs historiques ne vont pas si mal que ça selon Maxime Lombardini
 
Le directeur général d’Iliad a également commenté les chiffres publiés récemment par Orange, SFR et Bouygues Télécom. "Quand on regarde les parcs d’abonnés, on s’aperçoit que les trois opérateurs historiques ont terminé l’année avec à peu près autant d’abonnés qu’ils l’avaient commencée", souligne-t-il. "Et même si les rentabilités se dégradent un peu, il reste des sommes considérables, en tout cas permettant de financer les investissements, et les dividendes annoncés par les trois groupes sont encore à des niveaux très élevés", a ajouté M. Lombardini.
 
Source : TV5/AFP
 

Iliad s’envole en bourse suite à la publication du chiffre d’affaires

Suite à la publication du chiffre d’affaires pour l’année 2012, l’action du Groupe Iliad (maison-mère de Free, Free Mobile, Alice…) est en train de s’envoler en bourse. Depuis l’ouverture des marchés financiers, le titre Iliad ne cesse d’augmenter. L’action est actuellement en hausse de 2,4 % et atteint 147€, pulvérisant ainsi son record historique !
 
 
Les bons résultats de Free dans le Haut débit (+ 107 000 nouveaux abonnés au 4ème trimestre) et la croissance exceptionnelle de Free Mobile (+ 800 000 nouveaux abonnés au 4ème trimestre) rassurent les marchés et les investisseurs. Il faut dire que le dernier entrant revendique plus de 5 millions d’abonnés dans le mobile en un an, soit 8% de part de marché. C’est quasiment la moitié des parts de l’opérateur historique Bouygues Télécom !

Mise à jour (28/02/21023 à 11h15) : Le titre Iliad est actuellement à 148,40€ (+3,38%) ! Un nouveau record historique vient d’être battu.
 
Mise à jour (28/02/2013 à 14h45) : Le titre atteint désormais 151,45 € (+5,50%) !
 
Merci à @VacheGTI

 

Six NRA prévus au dégroupage par Free en Pays de Loire

 Aujoud’hui, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage 6 nouveaux NRA en Pays de Loire. Les abonnés Freebox reliés aux NRA cités ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page.

Les NRA concernés sont : 

 

 NDL44 : Notre-Dame-des-Landes

PCH44 : La Planche

TEI44 : Teillé

GET44 : Gétigné

PRE44 : Préfailles

FOS85 : Fontaines

 

source : stat-degroupage

 

Free assure ne pas vouloir se rapprocher d’un autre opérateur

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires et des recrutements pour ses activités fixes et mobile, Thomas Reynaud, le directeur financier d’Iliad, a été interviewé par Reuters. Il a indiqué ne pas avoir en vue un rapprochement avec l’un de ses concurrent. 
 
«Nous avons publié en 2012 une croissance de près de 50% de notre chiffre d’affaires qui montre que l’on n’a pas besoin d’une opération de croissance externe ou d’un rapprochement pour faire croître notre activité», a-t-il déclaré. «Ce n’est pas à l’agenda. Ce qui compte pour nous c’est de gagner des parts de marché sur le fixe et sur le mobile, de s’installer dans la durée, de déployer nos réseaux", a ajouté Thomas Reynaud.
 
Source : 20 Minutes

Free a recruté 107 000 nouveaux abonnés haut débit au 4ème trimestre

En plus des 800 000 nouveaux abonnés dans le Mobile au 4ème trimestre, Free a également cartonné dans le secteur du haut débit fixe. Avec un chiffre d’affaires de 2 321 millions d’euros et un taux de croissance de plus de 9% sur l’année 2012, le Groupe a largement dépassé son objectif de croissance fixé à plus de 5%.
 
Sur le seul 4ème trimestre 2012, le taux de croissance des activités fixes du Groupe a dépassé 10%. Avec 515 000 nouveaux abonnés (net de résiliations et hors migrations Alice) recrutés et une part de marché des recrutements de près de 50%, le Groupe réalise une année historique sur ses activités fixes.
 
Iliad (Free-Alice) : 5 364 000 abonnés haut débit au 31 décembre 2012
 
Au 31 décembre 2012, le Groupe comptait 5 364 000 abonnés haut débit (contre 4 849 000 en décembre 2011 soit un gain net dans l’année de 515 000 nouveaux abonnés). Free a donc recruté sur le 4ème trimestre, 107 000 nouveaux abonnés.
 
Ouvert en début d’année 2011, le programme de résiliation pour les abonnés Alice a permis de les faire migrer vers les offres Free (notamment l’offre Freebox Révolution) : 140 000 abonnés Alice de rejoindre une offre Free au cours de l’année 2012, contre 85 000 sur la même période en 2011.
 
L’ARPU Haut débit progresse de près de 0,50 euro par rapport à fin 2011 pour atteindre 36 euros au 31 décembre 2012. Après deux années de stabilisation , dans un contexte de pression sur les revenus issus de la téléphonie avec la baisse des terminaisons d’appel, le Groupe réussit à faire progresser l’ARPU, grâce au succès de son offre Freebox Révolution.
 
Ce succès témoigne de la très forte notoriété de la marque Free, de l’attractivité de l’offre Freebox Révolution, de la qualité des services proposés et des importantes synergies entre les activités fixes et mobiles du Groupe.
 
Pour découvrir les chiffres de Free dans le mobile ou le bilan des recrutements au 4ème trimestre :

Free Mobile a recruté 800 000 nouveaux abonnés au 4ème trimestre

Iliad, maison mère de Free et Free Mobile, a publié son chiffre d’affaires pour l’année 2012. Avec une croissance record de + 64 % sur le 4 ème trimestre 2012, le chiffre d’affaire s du Groupe a progressé de près de 50% au cours de l’année 2012, pour dépasser les 3 milliards d’euros.
 
Au 4ème trimestre, le Groupe a enregistré une croissance record de 64% de son chiffre d’affaires. Cette très forte augmentation du chiffre d’affaires sur l’année 2012 s’explique par l’excellente performance commerciale des offres fixes d’une part et par le succès des offres mobiles lancées le 10 janvier 2012 d’autre part.
 
Free Mobile : 5 205 000 nouveaux abonnés en un an !
 
Un an seulement après le lancement de ses offres mobiles, le Groupe a généré près de 844 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité mobile, soit plus d’un quart du chiffre d’affaires du Groupe. Ce très fort démarage s’explique par : Le succès commercial des offres mobiles innovantes proposées par Free ayant permis au Groupe de recruter 5 205 000 abonnés, soit près de 8 % du marché mobile en moins d’un an.
 
800 000 nouveaux abonnés dans le mobile au 4ème trimestre
 
Au cours du 4ème trimestre, le Groupe a poursuivi son excellente dynamique de recrutement d’abonnés avec 800 000 nouveaux abonnés nets de résiliations, soit une part de marché de 67 % des nouveaux abonnés. Une base d’abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro, gage de la solidité de la croissance des activités mobiles du Groupe.
 

Iliad a gagné 124,4 millions d’euros dans la vente de terminaux mobiles (46,2 millions d’euros sur le 4eme trimestre). Le téléphone n’est plus systématiquement lié à l’abonnement. En 2012, le nombre de téléphones mobiles vendus sans subvention est ainsi passé de 3% à 15% dans le secteur de la téléphonie mobile.

 
Les offres transparentes et sans engagement s’imposent. Les offres sans engagement ou SIM Only, quasi inexistantes avant l’arrivée de Free Mobile, remportent un grand succès.
 
Pour découvrir les chiffres d’Iliad (Free-Alice) concernant le haut débit fixe :

Martin Bouygues ne veut pas discuter avec Free car il a « un tout petit réseau »

Dans la cadre de la présentation des résultats du groupe Bouygues, Martin Bouygues a été interrogé sur d’éventuelles discussions avec ses concurrents et en particulier Free, en vue d’une collaborations ou d’un rapprochement. Le PDG du groupe a indiqué que « la question ne s’est pas posée », et a assuré n’avoir « aucune discussion » avec un de ses concurrents. Et de préciser «J’ai rencontré M. Niel une seule fois, il y a six ans, un quart d’heure ». 
 
Depuis le lancement de Free Mobile, les relations entre le nouvel opérateur et le groupe Bouygues se sont dégradées. Interrogé sur la possibilité de nouer des relations avec Free, Martin Bouygues a indiqué « discuter de quoi ? Pour quoi faire ? pour se mettre d’accord sur les tarifs ?! C’est quelqu’un qui a un tout petit réseau quand même : 1 milliard d’euros, le nôtre a coûté 10 milliards. » Il semble donc que la réconciliation ne soit pas à l’ordre du jour. Pour autant, l’argument de Bouygues sur le coût du réseau est à nuancer. Free a en effet annoncé que sont réseau coûterait 1 milliard d’euros à terme (et on en est encore loin), soit beaucoup moins que celui des opérateurs historique. Mais cela est principalement du à la baisse des coûts des équipements et leur miniaturisation. Maxime Lombardini expliquait récemment que ceux-ci peuvent maintenant être montés par les escaliers alors qu’il fallait une grue auparavant. Ce n’est donc pas le coût qui fait la taille d’un réseau.
 
Source : La Tribune

Freebox TV : Découvrez les nombreuses chaînes offertes en mars

De nombreuses chaînes seront offertes en mars sur Freebox TV. Outre Eurochannel dont nous vous avions déjà parlé, vous pourrez découvrir gratuitement :
 
La chaîne E ! (Canal 37) du 10 mars au 10 avril
 
Deepam (canal 639) du 25 mars au 31 mars 2013
 
Eurochannel (Canal 130) du 1er au 30 mars
 
Pack Bollywood du 25 mars au 31 mars 2013 :
 
– B4U Music (Canal 603)
– B4U Movies (Canal 604)
 
Pack Pakistanais du 25 mars au 31 mars 2013 :
 
– Aag TV (Canal 600)
– Geo TV (Canal 601)
– GeoNews + (Canal 602)
– B4U Music (Canal 603)
 
Pack Musulman du 25 mars au 7 avril 2013 :
 
– Iqraa (Canal 575)
– Al Nas (Canal 660)
– AM H Quran (Canal 661)
– AM Al Hadeeth (Canal 662)
– AM Space Channel (Canal 663)
– Azhari TV2 (Canal 665)
 
Pack Arabia du 25 mars au 7 avril 2013 :
 
– MBC (Canal 578)
– Melody Hits (Canal 666)
– Melody Aflam (Canal 667)
– Melody Drama (Canal 668)
– Moga Comedy (Canal 669)
– Al Aan TV (Canal 670)
– MB3 (Canal 672)
 
Pour bénéficier de ces chaînes, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffira de vous rendre sur les canaux concernés pour y avoir accès gratuitement.

Les packs Pakistan, Boolywood et la chaîne Deepam en clair sur Freebox TV

Free vient tout juste d’annoncer que les chaînes du pack Bollywood et du pack Pakistan, ainsi que la chaîne Deepam (canal 639) seront en clair sur Freebox TV du 25 au 31 mars prochain. Six chaînes seront ainsi offertes aux Freenautes pendant la dernière semaine du mois de Mars.

 

Sans cette promotion, le pack Pakistan est proposé au tarif de 9,99€/mois et inclut les chaînes Aag TV, B4U Movies, GeoNews et Geo TV (du canal 600 à 604). Le pack Bollywood est quant à lui proposé au tarif 5,55€/mois et inclut les chaînes B4U Movies (canal 603) et B4U Music (canal 518).

 

La chaîne asiatique Deepam est, quant à elle, proposée seule au tarif de 5,55€/mois.

 

Découvrez les nombreuses chaînes offertes en mars sur Freebox TV

1 million de clients pour B&You mais 1 million de moins pour Bouygues Télécom

D’après les résultats publiés par Bouygues Télécom, B&YOU compte, au 31 décembre 2012, un parc total de 1 078 000 clients (contre 794 000 pour Sosh). L’opérateur low-cost de Bouygues Télécom a recruté 453 000 nouveaux clients au quatrième trimestre. Tout en se réjouissant d’avoir dépassé le cap du million de clients dans un marché très concurrentiel, la directrice de B&YOU, Caroline Lehericey, annonce d’ores et déjà de belles surprises pour 2013.
 
Pour fêter ce million, les équipes de B&You ont déposé une vidéo sur Youtube :
 
 
« Depuis son lancement [en juillet 2011 ndlr], B&YOU s’attache à créer des offres simples et innovantes qui répondent aux usages réels des consommateurs et aux attentes exprimées par sa communauté. Nous sommes donc très fiers que plus d’un million de clients aient rejoint B&YOU. En 2013, nous allons poursuivre le développement de la marque avec de belles surprises en perspective » explique la directrice de B&You.
 
Si le ton est à la bonne humeur, il cache un bilan catastrophique pour Bouygues Télécom, avec plus d’un million de clients perdus en 2012 si l’on exclu B&You, note notre confrère de PC INpact.

Chaque samedi du mois de Mars, prenez les commandes de la chaîne TCM !

 
Chaque samedi de Mars, prenez les commandes de TCM en votant pour les films que vous voulez voir : 10 duels au total soit 10 films à programmer. De plus, de nombreux cadeaux sont à remporter : Des abonnements Canalsat, des tablettes numériques et des coffrets DVD.
 
Le premier duel oppose les films d’Orson Welles : « Citizen Kane » ou « La Splendeur des Amberson ». En deuxième partie de soirée, vous avez le choix entre « Les Amants de la nuit » ou « Elle et lui ». À vous de décider !
 
Les votes sont ouverts jusqu’au vendredi 1 mars 2013. Les deux films qui auront remporté le plus de votes seront diffusés le samedi 2 mars.
 
TCM est disponible sur le canal 36 de Freebox TV au tarif de 2,99 euros.
 

 

Trois propositions pour un “New Deal Numérique”

A la veille du séminaire gouvernemental chargé de dévoiler la feuille de route Très Haut Débit, le rapport de Gilles Babinet sous l’égide de l’Institut Montaigne atteste qu’un "New Deal" numérique est possible en France à l’horizon 2020 si l’état lève "les bons leviers à actionner". A la différences des précédents plans numériques, composés respectivement de 154 actions (France Numérique 2012), ou de 57 priorités (France Numérique 2020), le représentant numérique de la France à la Commission Européenne préconise 3 champs d’actions :

  • Le soutien à l’économie de l’innovation

Il défend ainsi un "statut d’entreprise de croissance afin d’offrir une fiscalité dérogatoire et simplifiée non seulement aux entrepreneurs, mais aussi aux investisseurs et aux salariés." Il préconise également un réseau d’entrepreneurs français à l’international et une concentration des pôles de compétitivités. 

  • L’Etat face au citoyen 2.0

Le rapport propose ainsi la création d’un "Appstore" public de façon a appliquer la stratégie d’Amazon, Apple ou Google à l’e-administration.

Gilles Babinet propose également l’ouverture de l’Open Data (données publiques) et de développer une identité numérique du citoyen.

  • Repenser l’action publique en matière d’enseignement et de santé via les TIC.

Concernant l’e-sante et l’e-enseignement, Gilles Babinet pense que la France a une réelle carte à jouer. Il propose notamment de supprimer le double masquage des données dans le dossier médical du patient, de favoriser les expérimentations du numérique à l’école ou de créer des chaires d’enseignement transdisciplinaires…

Source : Usine Nouvelle

Al Atlas TV : Bientôt une nouvelle chaîne algérienne sur Freebox TV

Bonne nouvelle pour les Freenautes de la communauté algérienne, une nouvelle chaîne, nommée « Al Atlas TV » devrait prochainement rejoindre le bouquet télévisuel de Free. Selon la page Facebook officiel de la chaîne, Al Atlas TV sera « bientôt sur NileSat, HotBird et d’autres satellites. Nous allons également diffuser en direct sur Internet ainsi que sur les réseaux de télévision en France et en Belgique sur Free et Numericable ».
 
 
Al Atlas TV est une chaîne privée diffusée principalement en langue arabe.
 
Merci à Abdel31

Observatoire des résiliations : Les causes de résiliation de la Freebox et les opérateurs vers qui les Freenautes se dirigent

 
Ariase a publié son « Observatoire des résiliations 2012 » des offres Internet, basé sur l’analyse de plus de41000 lettres de résiliation – tous FAI confondus – générées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012, via le générateur de lettre de résiliation mis à disposition par Ariase.com et Lettre-Resiliation.com.
 
Quatre causes de résiliation sont détaillées :
 
Les problèmes techniques : connexion /service en panne, abonnement inactif malgré une commande…
L’attrait d’une offre concurrente : promotion, passage au très haut-débit, meilleur rapport qualité/prix, dégroupage…
Le déménagement : changement de domicile, nouveau logement en zone non couverte…
Autres motifs : refus de modification des Conditions Générales de Vente, pas de motif précis, évolution de situation personnelle…
 
Globalement, les motifs de résiliations, tous opérateurs confondus, donnent la répartition suivante :
 
 
 
Le cas particulier de Free : Moins de résiliation pour une offre concurrente, mais davantage à cause de problèmes techniques
 
 
 
Ariase analyse la répartition chez Free : « Comme chaque année, on retrouve deux tendances fortes. La part du motif "offres concurrentes" est nettement plus faible chez Free que chez ses concurrents Orange et SFR par exemple. En 2012, ce motif compte pour 32.56% des résiliations contre 37% en 2011. Autant dire que le rapport prix/services de la Freebox reste bien perçu, y compris par les Freenautes qui résilient.
 
 
En revanche, le motif "problèmes techniques" frôle la barre des 20% en 2011 et progresse donc de plus de 2 points par rapport à 2011. Recule de 2 points et s’établit à 17.51%. La part des résiliations dûes aux problèmes techniques reste néanmoins nettement plus élevée que la moyenne globale des FAI (13%). Free reste d’ailleurs l’opérateur chez qui la part du motif "problème technique" est la plus forte de notre observatoire. »
 
 
Concernant le nouvel opérateur choisi suite à la résiliation de la Freebox, SFR reste en tête, mais sa part ne cesse de baisser depuis 3 ans. « La part de freenautes résiliant au profit de SFR est ainsi passée de 51% en 2010 à 41% en 2011, et tombe désormais à 31% en 2012… soit -20 points en 2 ans ! Conséquence directe de cette tendance, Bouygues Télécom tire son épingle du jeu. Attirés par la nouvelle Bbox Sensation lancée mi 2012, les ex-freenautes ont été séduits par Bouygues dont la part grimpe de 16 à 26.85%. » explique Ariase.
 

Free recherche un conseiller à temps partiel pour son Free Center à Laval

 Free a ouvert un point de vente à Laval : le Free Center est le lieu incontournable pour découvrir l’incroyable richesse des services Free.

 
Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
 
Affichez votre passion et vos connaissances en présentant les services Free à une nouvelle génération de freenautes et en aidant nos abonnés à utiliser tout le potentiel de la freebox.
 
Poste :
 
Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center. 
Profil :
 
Vous êtes étudiant, ou vous avez simplement une passion auquel vous consacrez beaucoup de temps ? ça tombe bien : nous vous proposons de rejoindre le Free Center de Laval à temps partiel.
 
  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
 
Caractéristiques de l’offre :
 
  • Type de contrat : CDD de plusieurs mois ou CDI
  • Horaires : à partir de 15 h hebdomadaires y compris le samedi
 
Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/# !/Free_Center
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter
 

4G : Neelie Kroes tacle les états membres pour leur manque de déploiement

A l’occasion d’une intervention lors du Mobile World Congress 2013 de Barcelone, Neelie Kroes Commissaire Européen en Charge des Télécoms a dénoncé du manque et de la lenteur des déploiements de la 4G en Europe :

"Comment est ce possible que 17 pays de l’Union Européenne n’aient toujours pas la 4G, je ne l’explique pas ? Comment est ce possible qu’il y ait plus d’abonnements 4G en Corée du Sud que dans l’ensemble de l’Union Européenne ? "

 

La commissaire a également dénoncé l’attitude des états et régulateurs qui profitent des licences 4G pour renflouer leurs caisses. Si la situation ne s’améliore pas Neelie Kroes mettra en place des sanctions contre les états membres : Faute d’amélioration des déploiements 4G en Europe : "nous allons commencer à utiliser les pouvoirs que nous octroient les traités européens pour changer la situation."

 

Elle incite également les états membres à assouplir la réglementation des régulateurs qui imposent de nombreuses règles de sécurités sous couvert du principe de précaution.

"Certaines autorités régionales sont 100 fois plus strictes que ne le recommande la Commission en matière de normes de sécurité pour la 4G."

 

Un rappel à l’ordre général qui concerne particulièrement la France sur le dossier du coûts des licences, les retraits d’antennes préconisées par les Robins des Toits ou encore l’attribution des fréquences 1800 MHz.

 

Source : Génération NT

28 NRA prévus au dégroupage par Free en Rhône Alpes

 En ce mois de février, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage 28 nouveaux NRA en Rône Alpes. Les abonnés Freebox reliés aux NRA cités ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page.

 
Les nouveaux NRA prévus au dégroupage par Free :
 
SLC69 : Saint-Laurent-de-Chamousset
EYP38 : Eyzin-Pinet
RET38 : Revel-Tourdan
ASI38 : Assieu
FS938 : Frontonas
BL238 : La Balme-les-Grottes
BU238 : Bellegarde-Poussieu
MDU38 : Moidieu-Détourbe
FOU38 : Four
WRO38 : Saint-Romans
SAN38 : Saint-André-le-Gaz
RVL38 : Revel
QUA38 : Quaix-en-Chartreuse
WQE38 : Saint-Quentin-sur-Isère
SIC38 : Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu
SPV01 : Saint-Paul-de-Varax
MAX01 : Marlieux
NLD01 : Neuville-les-Dames
MES07 : Rochemaure Meysse
CG869 : Colombier-Saugnieu
SEB01 : Saint-Étienne-du-Bois
JCQ01 (BRE01) : Bourg-en-Bresse Jacquard
MRY73 : Mercury
TAL74 : Talloires
GNI26 (MTR26) : Montélimar Gournier
CHI26 : Châteauneuf-sur-Isère
MO673 : Les Mollettes Les Molettes
GRA73 : Grésy-sur-Aix
 
 
 source : stat-degroupage

 

Canal+ a perdu 80 000 abonnés en France en 2012

Les effets de l’arrivée de BeIN Sport se sont fait sentir pour Canal+. En France métropolitaine, la chaîne cryptée a en effet perdu 80 000 abonnés en 2012, à 9 680 millions d’abonnés. Cette baisse est également due à la mauvaise conjoncture économique selon Vivendi. Canal+ se rattrape cependant avec les territoires d’Outre-Mer et à l’Afrique. Grace à eux, la croissance nette d’abonnés est de 147 000 abonnés, à 11 363 millions.
 
Source : Les Echos
 

Tous les avantages de Skype pour les abonnés Bouygues Télécom

 
Tous les abonnés Bouygues Télécom peuvent ainsi passer des appels voix et vidéos sur Skype depuis leurs smartphones pour communiquer avec leurs amis et leurs familles dans le monde. Les consommations de données sont décomptées du forfait Data. Auparavant, seuls les clients dotés d’un forfait illimité pouvaient en profiter sans restriction.
 
« Nous sommes heureux de proposer l’accès illimité à Skype à tous nos abonnés Internet mobile. Skype est l’une des applications mobiles les plus populaires. Les appels vidéo Skype sont un formidable moyen pour nos abonnés d’explorer toutes les possibilités offertes par notre réseau haut débit de grande qualité, et par notre réseau 4G LTE bientôt disponible », a déclaré Franck Abihssira, Directeur Offres Fixes, Services et Contenus de Bouygues Telecom dans le communiqué de presse publié par le groupe.

Bouygues explose son cours de bourse suite à l’annonce de ses résultats

Si la filiale télécom du groupe Bouygues a souffert depuis l’arrivée de Free Mobile, le chiffre d’affaires total du groupe, publié ce matin, a progressé de 3% à 33,55 milliards d’euros, supérieur à l’objectif initial de Bouygues et au consensus Reuters de respectivement 33,2 et 33,29 milliards d’euros.
 
Le conglomérat a d’autres raisons de se féliciter de ces résultats. En effet, la cours de Bourse a grimpé en flèche depuis l’annonce des résultats en affichant plus de 9% d’augmentation à 13h00. Cela renchérit la valeur de l’entreprise de près de 600 millions d’euros !
 
Source : Boursorama/AOF
 

Diffamation ou dénigrement ? Les raisons de l’appel de Free contre la plainte de Bouygues Télécom.

 
Vendredi dernier, Free était condamné à payer 25 millions d’euros par le Tribunal de commerce de Paris. Le motif ? Une plainte déposé par Bouygues Télécom pour dénigrement déposé en décembre dernier qui reproche à Free d’avoir utilisé les termes de "pigeons", "vaches à lait" concernant les clients des autres opérateurs. Free avait également qualifié les offres concurrentes "d’arnaques", "escroquerie", "racket"….
 
Dénigrement ou diffamation si la différence peut sembler bien mince dans l’esprit. Dans les faits, ça change tout. Outre la privation de "la liberté d’expression" et le montant exorbitant des dommages et intérêts à verser, Free conteste la procédure juridique en elle même.
 
Diffamation/ Dénigrement quelles différences ?
Si les définitions du dictionnaire Larousse sont très proches, les termes juridiques impliquent de grandes nuances.
Dénigrement : Action de dénigrer, attaquer la réputation de quelqu’un, le noircir , chercher à le rabaisser, discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance, calomnier, dénigrer ses concurrents. 
Diffamation  : Action de diffamer, chercher à perdre quelqu’un de réputation en lui imputant un fait qui porte atteinte à son honneur, à sa considération.
 
Pourtant dans la loi la diffamation dépend du code pénal, quand le dénigrement dépend du code civil. Les sanctions qui en découlent sont complétement différentes. Selon Bouygues il s’agit de dénigrement et d’obtenir l’indemnisation du préjudice commercial subit auprès du Tribunal de Commerce. Pour Free les termes employés relevaient éventuellement de diffamation et du Tribunal de Grande Instance pour les délits de presse.
 
Diffamation Code Pénal-Article R624-2
Le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
Est puni de la même peine le fait, sans demande préalable du destinataire, d’envoyer ou de distribuer à domicile de tels messages.
[…]
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions définies au présent article.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1° L’amende, suivant les modalités prévues par l’article 131-41 ;
2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit.
 
Spécifiquement aux communications électroniques, Bouygues Télécom aurait ainsi pu demander un "droit de réponse" et n’aurait pas obtenu autre chose qu’une condamanation à une amende de 4ème classe (maximum 1500 €) et la saisie des supports concernés. 
 
L’appel de Free qui pourrait porter l’affaire en appel, la considération de l’affaire comme étant de la diffamation, et non du dénigrement, lui permettrait de sortir de nouvelles cartes de sa manche. Il pourrait ainsi prouver "sa bonne foi" en réunissant 4 conditions précises :
  • Prouver sa sincérité : prouver qu’ au moment des faits Free pensait que ses annonces étaient vraies.
  • La poursuite d’un but légitime : informer les abonnés sans avoir l’intention de nuire au plaignant
  • La proportionnalité du but suivi
  • Le dommage causé et la mesure des propos.
 
Dénigrement-Code Civil-Art.1382
Le dénigrement consiste à jeter publiquement le discrédit sur une personne ou une entreprise. Selon l’article 1382 du code civile. L’exercice de la liberté d’expression peut être fautif lorsque le titulaire a dessein de nuire, un usage préjudiciable à autrui :
« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer »
Le dénigrement nécessite donc un préjudice que le fautif se doit de réparer. En l’occurrence le tribunal de commerce de Paris avait donné raison à Bouygues estimant le préjudice à 15 millions pour détournement de clientèle et 10 millions au titre de l’atteinte à l’image.
 
Le Journal du Net a publié le verdict : curieusement le tribunal considère que ces propos "ne portent pas atteinte à l’honneur et la considération de Bouygues Télécom" (ce qui en aurait fait de la diffamation). En revanche il estime que : "les termes d’escroquerie , arnaque , pour ne viser qu’eux, renvoient incontestablement à une critique des services et offres proposées par Bouygues Télécom et tendent à jeter le discrédit sur ces offres et ses services, dans le but de promouvoir ses propres offres et de détourner la clientèle de ses concurrents." Pour autant, le tribunal juge que les deux offres ne seraient pas comparables, Bouygues proposant un terminal, un réseau de boutiques, un service client différents…
Bouygues avait néanmoins été condamné lui aussi pour dénigrement qualifiant Free de "coucou" squattant dans le nid des autres et considérant les offres proposées comme "scandaleuses".
 
Devant l’ensemble de ces éléments, cette affaire est loin d’être terminée, mais pour l’heure les mots "pigeons" et "coucou" sont bannis du dictionnaire des opérateurs. Il leur reste toujours "vautours", "corbeau" et "pie voleuse" pour se trouver des noms d’oiseau. Les jugements appartiennent maintenant aux tribunaux et à l’opinion publique.

Bouygues Télécom : 219 000 nouveaux abonnés et 88 000 dans le Haut débit au T4

 
Après SFR et Orange, c’est au tour du groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Télécom, de publier ses résultats. 2012 n’a pas été une année de tout repos pour la branche Télécom du groupe.
 
Le chiffre d’affaires total et le chiffre d’affaires réseau de Bouygues Telecom diminuent de 9% et s’établissent respectivement à 5 226 millions d’euros et 4 631 millions d’euros, pénalisant fortement le groupe Bouygues. Le chiffre d’affaires réseau Haut Débit Fixe croît de 51% par rapport à 2011, 627 millions d’euros.
 
Le résultat opérationnel courant s’établit ainsi à 1 286 millions d’euros, en baisse de 533 millions d’euros , dont 439 millions d’euros liés à l’activité Télécom. Le résultat net part du Groupe s’établit à 633 millions d’euros, en baisse de 437 millions d’euros par rapport à 2011, dont 345 millions d’euros liés à Bouygues Telecom.
 
219 000 nouveaux abonnés (forfaits + prépayés) et 453 000 nouveaux abonnés B&You au 4 ème trimestre 2012
 
Le parc clients Mobile total s’élève à 11,3 millions de clients, en partie grâce à la tendance des forfaits low-cost. Bouygues Télécom a recruté 285 000 nouveaux clients Forfaits au quatrième trimestre mais en a perdu 66 000 dans le prépayé, soit 219 000 nouveaux clients.
 
B&YOU a gagné 453 000 nouveaux abonnés au quatrième trimestre. Ainsi la marque low-cost du groupe Bouygues Télécom a atteint le million d’abonnés et affiche désormais un parc total de 1 078 000 clients fin 2012 (contre 794 000 pour Sosh, la marque low-cost du groupe Orange).
 
Ce cap du million d’abonnés pour B&You cache un autre million de clients perdus en 2012 pour la maison mère, en excluant B&You : 1,049 million de clients Bouygues Télécom perdus contre 996 000 nouveaux abonnés sur B&YOU. Sur l’année 2012, Bouygues Télécom a donc perdu approximativement 57 000 clients. Bouygues a limité la casse en rachetant les clients Simyo (+ 64 000 abonnés) et Darty Mobile (+ 103 000).
 
Haut débit fixe : 88 000 nouveaux abonnés au 4ème trimestre 2012
 
Sur le marché du Haut Débit Fixe, Bouygues Télécom a recruté au quatrième trimestre 110 000 clients sous la marque Bouygues Telecom et 88 000 clients au total. En comparaison, au 4 ème trimestre SFR a recruté 35 000 abonnés Haut débit Fixe. Orange, 66 000 abonnés.
 
Le parc de clients total Bouygues Télécom dans le haut débit fixe s’établit ainsi à 1,8 million de clients à la fin 2012 (contre 5,075 millions pour SFR et 9,893 millions pour Orange).
 
Bouygues Telecom fait face aux deux évolutions importantes du marché Mobile. En premier lieu, le marché du « SimOnly – WebOnly » continue de croître fortement depuis l’arrivée de Free Mobile. Ensuite, de nouvelles baisses de tarifs significatives sont déjà intervenues au premier trimestre et les prix « d’entrée de gamme » des offres avec services des concurrents de Bouygues Telecom se rapprochent de 20 euros.
 
Dans ce contexte, les priorités stratégiques initiées en 2012 seront poursuivies avec des ruptures dans deux domaines en particulier : Les outils de production et la commercialisation des offres avec services.
 
Rappelons qu’Iliad, maison-mère de Free, Free Mobile et Alice, publiera son chiffre d’affaires demain (28 février 2013).
 
Pour (re)découvrir les chiffres d’affaires 2012 de SFR et Orange :

Merci à Slide21 et AirOne BOUGUY

L’Europe se lance dans le développement 5G : Objectif 2020.

Alors que la 4G peine à se développer en Europe et en France, la Commission Européenne vient de débloquer une enveloppe de 50 millions d’euros pour développer le futur réseaux 5G, d’ici à 2020.

Cette somme sera dépensée sous forme de subventions accordées à plusieurs projets déjà existants visant à multiplier les appareils connectés en ajoutant tablettes, smartphones, voitures, réfrigérateurs et tout type de domotique .

Pour Neelie Kroes, Commissaire Européen chargé des Nouvelles Technologies, cette technologie "doit être fondée sur la recherche européenne et crée des emplois en Europe." La commissaire souhaite "que l’industrie européenne soit pionnière en matière de 5G. L’Europe a été à l’avant-garde mondiale en matière de technologie sans fil. Nous avons inventé la norme GSM. Nous avons dominé dans le domaine des appareils mais maintenant nous nous faisons distancer."

 

Neelie Kroes rappelle également que d’ici à 2020 date à laquelle la 5G est attendue, le trafic des données mobiles sera 33 fois supérieur à celui de 2010.

 

Source : Le Figaro

Nokia Lumia 620 : Découvrez le déballage et le test complet

Depuis quelques heures, le Nokia Lumia 620 est disponible, en exclusivité pour les abonnés Free Mobile, dans la boutique en ligne de l’opérateur. Le smartphone n’a rien à envier à ses grands frères. Equipés d’un processeur puissant SnapDragon S4 Plus (dual-core à 1GHz contre 1,5GHz pour le Lumia 920) de Qualcomm, d’un grand écran de 3,8 pouces, d’un appareil photo de 5 Mégapixels, de Windows Phone 8, et d’une connectivité complète (WiFi a/b/g/n, NFC, Bluetooth…), le Lumia 620 offre un excellent rapport qualité/prix. Petit bémol, la dernière version de la mise à jour n’est pas compatible avec EAPSIM.
 
Test complet du Nokia Lumia 620 :
 
 
C’est le premier smartphone sous Windows Phone proposé par Free Mobile. Le Nokia Lumia 620 est proposé au tarif de 199 euros en paiement comptant (ou en 4 fois sans frais : 52€ à la commande puis 49€ pendant 3 mois ou encore à crédit en 12 mensualité : 1€ à la commande puis pendant 12 mois : 16.50€ / mois).
 
Déballage du Nokia Lumia 620 :
 
 
Source : Top-For-Phone

 

Après Wimax et le satellite, le fournisseur Ozone se lance dans l’ADSL.

Spécialiste de l’internet via satéllite ou technologie Wimax, le fournisseur se lance dans "l’adsl reconditionnée". N’étant pas opérateur ADSL, Ozone a conclu un partenariat avec SFR. Chose curieuse également, la box ressemble étrangement à l’ancienne box de SFR, la Neufbox 4 sortie en 2007 : Même design, même couleur, a part le logo la similitude est flagrante. Les mauvaises langues pourraient même penser qu’il s’agit du même produit.

 

Côté tarif, rien de bien transcendant non plus, 34,90 € pour internet haut débit et téléphone illimité de fixe à fixe sans télévision…L’offre n’est éventuellement intéressante qu’en zone dégroupée. Avec le même tarif, il se situe entre la Livebox Zen d’Orange (33,90 €) et la Freebox Révolution (35,98€ mais avec les appels illimités vers les mobiles) 

La souscription à une telle offre est également soumise à un engagement de 12 mois et des frais de résiliation de 49 €. Si la plupart des FAI ont opté pour l’engagement ou les frais de résiliation, Ozone a choisi d’infliger les deux à ses abonnés.

Plus encore, l’Ozone Box doit être "achetée" 29 € et le matériel est garanti 12 mois. Au delà des 12 mois les frais de réparations sont à la charge de l’abonné.

Si Ozone compte sur cette offre pour proposer une migration à ses abonnés qui sortent des "zones blanches", l’offre reste néanmoins peu attractive par rapport aux services proposés.

 

 

 

 

 

Suite à un nouveau protocole de sécurité chez Free Mobile , mise à jour obligatoire de la MVV officielle

 

 
 
Si vous n’avez pas encore installé la MVV de Free Mobile pour Android, Il suffit de vous rendre sur Google Play pour télécharger gratuitement l’application. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Gérer mon compte » de votre espace abonné Free Mobile. Cliquez sur « Mes options » puis sur « Messagerie Vocale Visuelle ». Dans le menu déroulant, choisissez « Android ». Cliquez enfin sur « Activer l’option » et redémarrez votre mobile.
 

Un député veut modifier l’assiette de redevance TV.

Hervé Feron, député socialiste de la Meurthe et Moselle a interpelé, dans une question parlementaire au journal officiel, la ministre de la culture et de la communication concernant le manque d’équité de la taxe audiovisuelle publique :

" S’il peut paraître évident que la possession d’un poste de télévision va de pair avec le visionnage des chaînes publiques, il n’en reste pas moins que des témoignages de plus en plus nombreux, montrent que tel n’est pas toujours le cas. Des personnes souvent âgées et en situation parfois précaire se servent de leur écran comme d’un simple diffuseur d’images pour passer des DVD ou des cassettes. Ne relevant pas des cas d’exonération prévus par la loi, elles ne parviennent pas à faire reconnaître leur bonne foi. […]

Paradoxalement, les micro-ordinateurs munis d’une carte de télévision ne sont pas taxables, pas plus que les tablettes voire les Smartphones permettant de recevoir des dizaines de chaines via des sites spécifiques."

Le parlementaire demande ainsi à Aurélie Filipetti, ministre de la Culture de lui dévoiler "les mesures qui peuvent être envisagées pour réduire l’impact."

 

 

 

Zapping : Les petits mots “sympas” des voisins…

Les petits mots des voisins, Les ados pas content de la loi Peillon, Cadeau bizarre pour les nominés aux oscars, Le musée tout nu, Lagaff’ nous sort un strip tease, Le groupe de musique robot, Accident de voiture dans une piscine ….Voici le zapping télé du 26 février 2013 !

 

 

 Avec notre partenaire ZAP télé

Découvrez la publicité vidéo du Nokia Lumia 620 « spéciale Free »

A l’occasion du lancement du Nokia Lumia 620 en exclusivité chez Free Mobile, le fabricant à réalisé une publicité pour annoncer ce nouveau Smartphone et préciser l’avant première chez Free. Cette publicité sera diffusée dans les Free Centers (au moins celui de Paris) à partir de mercredi.

 


Pub Nokia Lumia 620 "en avant première chez Free" par UniversFreebox

J.F. Dubos (Vivendi) : “SFR n’est pas à vendre”.

Jean François Dubos, président du directoire de Vivendi, a indiqué que "SFR n’est pas à vendre". Pour Jean François Dubos la priorité est le désendettement, et a l’intention de valoriser cet actif : "Si le prix n’est pas là, il n’y aura pas de transaction." a renchéri Philippe Capron, directeur financier du groupe.
 
Numéricable qui préparerait une option d’achat en Cash de SFR devra donc aligner la planche à billet s’il veut convaincre, le directoire de Vivendi, de l’intérêt de vendre leur filiale au Carré Rouge.
 
Quant à Jean-François Dubos, il s’est refusé de décrire "le futur Vivendi", appelant son auditoire à patienter, le groupe réfléchissant " à une inflexion forte pas encore terminée à ce stade" et imaginant plusieurs scénarios. Vivendi n’exclut pas de procéder à des acquisitions "dans les médias, pourquoi pas aux Etats-Unis."
 
Source : BFM TV

Mise à jour de la « Messagerie vocale visuelle » de Free Mobile (Android)

L’équipe de développement de Free Mobile vient de publier une nouvelle mise à jour de la « Messagerie vocale visuelle » pour Android. Estampillée 1.09.2, cette nouvelle version corrige principalement certains bugs mineurs et n’apporte donc pas de nouveautés.
 
 
Pour bénéficier gratuitement de la « Messagerie vocale visuelle » de Free Mobile sous Android, rendez vous sur Google Play pour télécharger l’application. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Gérer mon compte » de votre espace abonné Free Mobile. Cliquez sur « Mes options » puis sur « Messagerie Vocale Visuelle ». Dans le menu déroulant, choisissez « Android ». Cliquez enfin sur « Activer l’option » et redémarrez votre mobile.
 
NB : L’option Messagerie Vocale Visuelle n’est pas compatible avec les forfaits Free Mobile à 2 € (ou 0€ pour les abonnés Freebox).
 
Merci à Carbony12

“La Hadopi va disparaître” selon une présidente Mireille Imbert-Quaretta

Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de protection des droits de l’Hadopi se préparerait-elle à sceller le sort de son institution ? Selon elle "la Hadopi va disparaître" avec la mission Lescure au profit d’une "autre autorité publique" dotée de pouvoir supplémentaires pour lutter contre Streaming et téléchargement illégaux.

"On ne dit pas la Hadopi car de toute façon celle ci doit disparaître. On a choisi de maintenir une autorité publique qui intervienne à différents niveaux avec des mesures sur lesquelles on peut jouer comme des touches de piano"

 

La Hadopi est vivement critiqué depuis sa création et si le président de la république avait promis d’y mettre fin, ce n’est qu’une transformation qui est envisagé. Fin 2012, c’est Aurélie Filipetti qui critiquait l’institution. 

 

Selon les rumeurs, une partie de ses prérogatives seraient transférées au CSA mais ce n’est pas du goût de Mireille Imbert-Quaretta : "Le président de la République a dit que la Hadopi serait remplacée. mes collègues pensent que non, mais moi je sais que je n’existerait plus à la prochaine loi. Je suis d’une sérénité absolue ! "

 

Source : PC Impact

Baromètre des connexions Degrouptest : Free offre les meilleurs débits en ADSL

DegroupTest vient de publier le baromètre des connexions ADSL et FTTx pour le deuxième semestre 2012. Comme pour les baromètre précédents, Free se place encore en première position sur plusieurs mesures, notamment sur toutes celles concernant l’ADSL. Des mesures qui vont donc à l’encontre de celles de M-Lab publiées récemment par Google. Les résultats de ce barometre sont tirés de l’ensemble des tests de débits effectués sur le site DegroupTest (serveur hébergé chez OVH à Roubaix) du 1er juillet au 31 décembre 2012, soit 3 637 758 tests. Avec l’identification de l’adresse IP, Degrouptest pu répartir les données en fonction des réseaux des opérateurs et calculer les moyennes pour chaque opérateur fixe.
 
Ces mesure montrent qu’ en ADSL, le débit moyen en téléchargement est de 5,46 Mb/s tandis qu’en FTTx, il est de 28,41 Mb/s.
 
Baromètre des accès résidentiels ADSL en France métropolitaine 
 
Débits en voie descendante
 
 
Le parc Free/Alice affiche la moyenne la plus importante avec 5,97 Mb/s. La moyenne des connexions Orange atteint un débit de 5,35 Mb/s. 
SFR et Bouygues Telecom obtiennent des moyennes proches de 5 Mega avec 4,97 Mb/s pour le premier et 4,91 Mb/s pour le second. 
Le débit moyen constaté sur les tests Dartybox atteint 3,98 Mb/s. Du côté de Nordnet, les tests effectués (moins de 5 000) atteignent une moyenne de 3,86 Mb/s.
 
Débits en voie montante
 
 
Les connexions Free/Alice affichent un débit montant moyen de 707 kb/s. Le débit montant des accès Orange grimpe à 649 kb/s tandis que le débit ascendant de SFR reste stable à 624 kb/s en moyenne. 
Le débit moyen obtenu avec les connexions Bouygues Telecom s’établit à 588 kb/s suivi par Dartybox avec 585 kb/s. Nordnet ferme la marche avec 468 kb/s en moyenne (moins de 5 000 tests effectués).
 
Temps de réponse
 
 
La moyenne des temps de réponse mesurés sur les connexions Free/Alice atteint 73 millisecondes. Orange affiche, quant à lui, une moyenne de 91 millisecondes. 
Le temps de réponse moyen atteint par les accès Bouygues Telecom est de 100 millisecondes, suivi de près par SFR avec 103 millisecondes. Les tests effectués depuis les connexions Dartybox affichent une moyenne de 105 millisecondes. Nordnet ferme la marche avec un ping moyen (moins de 5 000 tests effectués) de 114 millisecondes.
 
Baromètre des accès résidentiels FTTx en France métropolitaine 
 
Ces résultats concernent des tests effectués depuis des connexions de type FTTx. Cette catégorie regroupe les offres FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) et les offres FTTLA (fibre avec terminaison en câble coaxial).
 
Débits en voie descendante
 
 
Les accès 200 Mega de Numericable (moins de 5 000 tests) offrent la moyenne la plus élevée pour le débit descendant avec 69,51 Mb/s. Les trois opérateurs ayant choisi le FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) affichent des résultats assez proches, autour des 40 Mb/s. Les connexions Orange affichent une moyenne de 42,1 Mb/s en voie descendante. Les accès Free totalisent 40 Mb/s en moyenne tandis que ceux de SFR atteignent un débit moyen de 36,57 Mb/s.
 
Débits en voie montante
 
 
Les tests effectués sur les connexions FTTH affichent les moyennes les plus hautes. La moyenne des accès Free (50 Mega en voie montante) grimpe à 37,69 Mb/s, SFR (10 et 50 Mega) suit avec 20,41 Mb/s. Pour ce qui est d’Orange (10 et 100 Mega), le débit montant moyen est de 11,21 Mb/s. Les connexions 200 Mega de Numericable (10 Mega en voie montante) affichent un débit moyen de 8,2 Mb/s (moins de 5 000 tests effectués). 
 
Le trio des offres FTTLA 100 Mega (5 Mega en voie montante) suit avec des moyennes très proches : 4,36 Mb/s pour Numericable, 4,34 Mb/s pour Bouygues Telecom, 4,14 Mb/s pour Dartybox. Même situation pour les accès 30 Mega (1 Mega en envoi de données) : les connexions Bouygues Telecom affichent une moyenne de 882 kb/s alors que les tests effectués sur les connexions Numericable totalisent un débit moyen de 874 kb/s. Pour ce qui est des accès Dartybox, la moyenne est de 869 kb/s.
 

Fibre : SFR signe une convention avec la Communauté Urbaine du Grand Lyon

 
Les communes en Zone Très Dense sont les suivantes : Bron, Caluire-et-Cuire, Ecully, La Mulatière, Lyon, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, Saint Fons et Sainte-Foy-les-Lyon. 
 
En Zone Moins Dense : Charly, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Feyzin, Irigny, Jonage, Meyzieu, Mions, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Solaize et Vernaison.
 
Dans le cadre de la mutualisation, les autres opérateurs (Bouygues Télécom, Orange, Free…) pourront également commercialiser leurs offres FTTH en s’appuyant sur les infrastructures SFR.

Le Nokia Lumia 620 disponible dans la boutique Free Mobile !

Ainsi que nous vous l’annoncions, le Nokia Lumia 620 sera en exclusivité chez Free Mobile durant le premier mois de son lancement. Depuis ce matin, ce Smartphone, qui dispose d’un processeur double cœur de 1 GHz SnapDragon S4, d’un appareil photo autofocus 5 MP et toute une gamme de coloris est disponible dans la boutique en ligne de Free Mobile. Attention, le Lumia 620, tout comme les 820 et 920 lorsqu’ils ont été mis à jour vers les dernières versions, n’est pas compatible EAPSIM.
  • Il est proposé à 199 euros en paiement comptant ou en plusieurs fois :
  • 4 fois sans frais : 52€ à la commande puis 49€ pendant 3 mois 
  • A crédit en 12 mensualité : 1€ à la commande puis Pendant 12 mois : 16.50€ / mois

Caractéristiques techniques
 
Windows Phone 8
Résolution capteur photo : 5MP
Grand écran 3.8" TFT WVGA, Clearblack
Dimensions 115.4 x 61.1 x 11.02 mm
Poids 127 g
Nombre de couleurs 16.7 M
DAS : 0.84 W/kg
Couleur : Blanc
 
Pour rappel, pour tout achat du Lumia 620 sur le site de Free Mobile, une deuxième coque est offerte. Vous pouvez découvrir toutes les caractéristiques et les avantages en parcourant cette page dédiée au Nokia Lumia 620 sur le site de Free Mobile ou retrouver toutes les conditions de l’offre en consultant ce document (.pdf).

SFR a gagné 109 000 abonnés mobiles et 35 000 abonnés haut débit au 4ème trimestre

 
 
Le chiffre d’affaires de l’activité mobile s’établit à 7 516 millions d’euros, en retrait de 11,1 % par rapport à 2011. 
 
Au quatrième trimestre, la croissance nette du parc d’abonnés mobiles s’élève à 109 000 abonnés. Fin 2012, le parc d’abonnés mobiles totalise 16,563 millions de clients. Le mix abonnés (pourcentage du nombre d’abonnés dans le parc total de clients) s’établit à 80,1 %, en hausse de 2,9 points en un an. Le parc total de clients mobiles de SFR s’élève à 20,690 millions, contre 21,463 millions un an plus tôt, soit 773 000 clients mobiles perdus en 2012.
 
Des recrutements toujours faibles dans le haut débit, mais meilleurs que les trimestres précédents
 
Le chiffre d’affaires de l’activité Internet haut débit et fixe s’établit à 3 963 millions d’euros, en recul de 0,9 % par rapport à 2011 et en croissance de 0,3 % en excluant les baisses de tarif imposées par les régulateurs.
 
Le parc des clients résidentiels abonnés à l’Internet haut débit s’élève à 5,075 millions à fin 2012, en progression de 56 000 clients sur l’année, dont 35 000 sur le seul 4ème trimestre. SFR précise que l’offre quadruple-play (« Multi-Packs de SFR ») compte 1,8 million de clients à fin 2012.
 
Pour rappel, Iliad publiera son chiffre d’affaires jeudi 28 fevrier
 

Canal+ bat son record historique d’audience avec le match PSG-OM

Canal+ a battu son record historique d’audience (hors programmes en clair) à l’occasion de la rencontre PSG – Marseille diffusée dimanche soir. Ce soir là, 41,6% des abonnés ont regardé le match. Un pic d’audience de 3,2 millions de téléspectateurs à même été enregistré au cours des 5 dernières minutes de la rencontre.

 

Source : sport24.com

Selon une étude, 7,55% des ex-clients Orange s’abonnent chez Free Mobile

Edcom publie régulièrement une analyse sur les changements d’opérateur. Pourquoi les abonnés résilient  ? Et vers quels opérateurs se tournent-ils ? Après SFR, Bouygues et FreeMobile, c’est au tour des abonnés d’Orange. L’étude est basée sur un panel de 600 personnes sur le mois de Décembre 2012.
 
La majorité des abonnés Orange ne sait pas vers quel opérateur s’orienter. Ils sont 53,77% après résiliation et 21,14% ont directement repris un abonnement chez l’opérateur historique. Ils sont 7,55% à souscrire à l’un des deux forfaits proposés par Free Mobile, et 3,64% chez Bouygues Télécom. Enfin le pourcentage d’abonnés Orange s’orientant vers SFR est seulement de 2,95%.
 
 
« Sur le mois de décembre 2012, les abonnés Orange sont moins nombreux à se diriger vers les offres Low Cost Sosh, B&You, Red de SFR », conclut notre confrère.
 
Retrouvez l’analyse pour les abonnés SFR, pour les abonnés Bouygues Télécom et les abonnés Free Mobile.
 
Source : Edcom

Free Mobile : Nouvelle mise à jour pour les ZTE Blade S

Une nouvelle mise à jour de debug est disponible pour le ZTE Blade S, proposé dans la boutique en ligne Free Mobile. Vous pouvez installer cette version P771FV1.0.0B04 depuis le site de ZTE, dans la rubrique « support », puis Logiciel de mise à jour pour mobiles Android du ZTE-BLADE S (14.1M).
 
Une fois ce fichier exécutable téléchargé, il faut l’installer sur votre ordinateur sous Windows puis suivre les instructions.

La version beta du jeu Hellopolys, pour construire son réseau 3G/ADSL est lancée

Ainsi que nous vous le rapportions il y a quelques semaines, Orange va proposer un jeu de simulation sur Facebook, qui permet à chacun de s’essayer au déploiement des réseaux, qu’ils soient mobiles ou fixes. Le Jeu sera lancé le 18, mais la version beta vient d’être ouverte. Pour y participer il suffit de vous inscrire sur le site de Hellopolys. Si vous avez testé le jeu, n’hésitez pas à faire vos retours dans les commentaires !

 

Cinq nouveaux NRA dégroupés par Free en Languedoc Roussillon

Free vient de relier cinq nouveaux NRA à son réseau en Languedoc Roussillon. Les répartiteurs concernés sont :

 

7DY66 : Théza

7FH66 (GDF66) : Brouilla

7AC66 : Arles-sur-Tech r de la llosa

7BJ66 (BOU66) : Maureillas-las-Illas rte nationale

7AD66 :  Arles-sur-Tech ancienne gare

 

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

 

 source : stats-dégroupage

 

 

 

M-Lab (Google) : Pour Numericable, Free est « le plus faible »

« Grâce à l’outil de mesure des connexions internet de Google, des chiffres concrets nous permettent enfin de savoir qui est le meilleur dans le secteur de l’accès à internet en France !" ». C’est ainsi que débute le billet du blog officiel de Numericable. S’appuyant sur les données publiées par Measurement Lab, le câblo-opérateur explique être le « n°1 des FAI face à ses quatre concurrents Bouygues Télécom, Orange, SFR et notamment Free qui se trouve être le plus faible ! ». Numericable oublie de préciser dans son billet que ses principaux concurrents proposent de l’ADSL…
 
 Image Numericable
 
Souvenez-vous, il y a quelques jours, nous évoquions ensemble les statistiques récoltées par Measurement Lab, cet organisme fondé par Open Institute New America Foundation Technology et dont…. Google fait partie.
 
Pour certains, ces résultats, négatifs pour Free, sont à mettre en parallèle avec les lenteurs ressentis sur la plateforme de vidéos en ligne, Youtube (Google) et prouvent la dégradation de la qualité des connexions. Pour d’autres, la fiabilité et l’impartialité des résultats laissent dubitatifs car il y a de nombreuses incohérences. D’après différents tests réalisés et postés sur Twitter par @VacheGTI, le débit en émission est étrangement supérieur au débit en réception. Chose impossible dans l’établissement universitaire où ont été réalisés les tests précise-t-il.
 
14Mb/s en download et 32Mb/ en Upload :
 
 
De plus, les mesures peuvent difficilement être représentatives puisque nous ne connaissons pas le lieu d’hébergement des serveurs. M-Lab un est organisme fondé, en partie, par le géant américain… Google (Telia). L’image accompagnant le billet du câblo-opérateur le mentionne clairement.