Tuto Freebox Delta: comment changer les piles pour s’assurer que votre alarme fonctionne même en cas de coupure de courant

Si vous avez pris l’option pack sécurité de la Freebox Delta, ou si vous l’avez commandé dès le premier jour, votre Freebox possède un module de sécurité. Mais savez-vous seulement où il se trouve et à quoi sert-il ? 

Le module sécurité de la Freebox Delta est un composant permettant notamment d’abriter la sirène de votre box qui s’activera lors d’une intrusion dans votre domicile. Elle est également équipée de deux piles LR6/AAA, permettant à la sirène de rester fonctionnelle malgré une coupure de courant par exemple. 

Qui dit piles, dit qu’il peut être nécessaire de les changer. Pour cela, encore faut-il savoir où se trouve le module sécurité. Vous le trouverez à l’arrière de votre server Delta, l’emplacement changera selon le type d’installation que vous possédez. Il se trouvera sur la gauche si vous possédez une installation fibre, et sur la droite pour une installation en ADSL. 

Il possède une petite languette qui vous permet de retirer le module de votre server.

Vous pouvez ainsi retirer le module pour en changer les piles en détachant la protection. Ainsi vous pouvez vous assurer de la durée de vie des piles et les changer si besoin, A noter que les piles rechargeables fonctionnent dans ce module. 

Disney + pourrait aider à doubler le nombre d’abonnés aux services de SVOD en Europe de l’Ouest d’ici 5 ans

La SVOD est déjà une force avec laquelle il faut compter lorsque l’on parle de divertissement audiovisuel. Selon une étude, l’arrivée du géant Disney sur le marché pourrait entraîner une augmentation impressionnante du nombre d’européens abonnés à un service de SVOD d’ici 5 ans. 

La SVOD est encore en train de s’installer dans l’Europe de l’Ouest, avec Netflix qui est toujours en tête et n’a pas encore de réel challenger. Cependant, une étude de Digital TV envisage un nombre d’abonnés qui pourrait doubler d’ici 2024, en imputant une part de responsabilité à l’arrivée prochaine du service de SVOD de l’entreprise aux grandes oreilles.

D’après cette analyse du marché, on comptait à la fin de l’année 65.19 millions d’abonnés à un service de SVOD en Europe occidentale. La majorité est à imputer au cador en la matière : Netflix qui représente plus de la moitié de ces abonnements avec 35 millions d’utilisateurs. Ce nombre passerait donc en 2024 à 55 millions, tandis que pour Amazon, ses 14.8 millions d’abonnés verront leurs rangs gonfler de 9.2millions, pour arriver à 24 millions. Quant à Disney+, l’analyse prévoit 19.175 millions pour le service d’ici 2024 alors que son lancement en Europe n’a pas encore de date annoncée, s’approchant très vite d’Amazon Prime. 

Ces prévisions sont à prendre avec des pincettes, bien sûr, mais dans tous les cas, l’arrivée de Disney pourrait changer la donne de la SVOD en Europe et dans le monde. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée du service et observer ce que le public en pensera. 

 

 

Sony Xperia 1 : le smartphone haut de gamme avec écran large 21/9 pour le multimédia arrive en France

Présenté en février dernier, à l’occasion du salon MWC de Barcelone, le smartphone Sony Xperia 1 s’apprête à arriver en France avec son écran large 21/9 pensé pour le multimédia. Rappelons ses caractéristiques et son prix.

Le smartphone Sony Xperia 1 apparaît en effet sur le site français du constructeur avec l’indication « bientôt disponible ». Le compte Sony Mobile sur Amazon indique une date de disponibilité, le 17 juin, et confirme le prix de l’appareil en France, à savoir 999 euros.

Avec le Xperia 1, Sony met en avant un écran OLED 6,5 pouces au format 21/9 affichant dans une définition 3 840 x 1 644 pixels qui a été pensé pour le multimédia. Ce smartphone prend par ailleurs appui sur le chipset Snapdragon 855, dont le processeur octa-core est épaulé par 6 Go de RAM. Pour le reste, il propose des haut-parleurs stéréo, un support Dolby Atmos, un stockage extensible par MicroSD, un triple capteur photo dorsal 12 + 12 + 12 Mégapixels (principal + super-grand-angle + zoom optique), un capteur photo frontal 8 Mégapixels, une batterie 3 330 mAh rechargeable en 18 Watts (50 % en 30 minutes), une conception étanche, un capteur biométrique sur la tranche et une ROM Android 9.0 Pie. Pour les abonnés Free Mobile, notez enfin que le Xperia 1 gère la 4G sur la bande des 700 MHz.

Xavier Niel investit dans une alternative bancaire pour la “génération Z”

<p>Scott Gordon, CEO et co-fondateur de Kard et ses ambassadeurs, les Karders</p>

La nouvelle neo banque Kard boucle une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de business angels tels que Xavier Niel via Kima Ventures, Francis Nappez coo-Fondateur de BlaBlaCar) ou encore Jean-Pascal Beaufret, ex-Directeur Financier d’Alcatel-Lucent.

 "Avec Kard nous voulons offrir une alternative bancaire qui réponde aux besoins et aux attentes de la Génération Z, et pour cela nous avons à coeur de développer le produit et l’expérience Kard aux contacts des jeunes", tout est dit, cette jeune pousse espère séduire un public jeune là où de nombreuses banques traditionnelles se sont prises les pieds dans le tapis. Intuitive et communautaire, Kard va prochainement proposer un compte et une carte mastercard black gratuite aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. Celle-ci leur permettra de payer en ligne et en magasin, "partout dans le monde et en toute sécurité". Une application dédiée leur permettra de la bloquer ou débloquer mais surtout de gérer leur argent très simplement tout en promettant une inscription en moins de deux minutes.
  •  

 

Auchan Télécom propose un forfait 30 Go en série limitée à 2,99 euros par mois

Auchan Télécom propose un forfait mobile 30 Go à prix cassé. Sans engagement, il revient à 2,99 euros les six premiers mois.

Jusqu’au 4 juin, Auchan Télécom propose un forfait 30 Go en série limitée. Sans engagement de durée, celui-ci revient à 2,99 euros par mois au lieu de 12 euros. Le tarif promotionnel est valable 6 mois avant un retour au tarif normal et réservé aux particuliers pour toute nouvelle souscription. Notez que la carte SIM triple découpe, payable à la commande, coûte 10 euros.

Ce forfait mobile inclut les appels, SMS et MMS en illimité, ainsi que 30 Go de data utilisables en France Métropolitaine avec des débits 3G ou 4G selon la couverture disponible.

Galaxy Note10 : Samsung prévoirait de gros changements

De nouvelles informations viennent d’émerger à propos du Galaxy Note10, prochain smartphone haut de gamme de Samsung. Elles évoquent deux gros changements.

Comme tous les ans, les smartphones haut de gamme de Samsung sont dévoilés en deux temps. Il y a le renouvellement de la famille Galaxy S en début d’année, et celui de la famille Galaxy Note quelques mois plus tard. Après des Galaxy S10e, S10 et S10 Plus, on attend ainsi un Galaxy Note10, à propos duquel plusieurs rumeurs ont circulé ces derniers temps. Il se murmure ainsi que Samsung prévoirait 4 versions, dont 2 compatibles 5G. Mais les attentes portent également autour d’une recharge plus rapide, d’un capteur photo dorsal 64 Mégapixels (celui récemment dévoilé) et d’un écran troué pour accueillir la partie photo dédiée aux selfies.

Toujours à propos de ce Galaxy Note10, des rumeurs plus récentes évoquent la disparition des boutons physiques au profit de tranches sensibles aux pressions, comme sur le HTC U12+ de 2018, ou comme sur les Meizu Zero et Vivo Apex 2019 aperçus début 2019. Il est également question de la suppression du mini-jack, qui apparaît toutefois moins surprenante au regard de son évincement de plus en plus courant dans le secteur des smartphones.

Source : Android Police

Free cache une nouvel easter egg dans l’assistant vocal de la Freebox Delta

Free a intégré dans sa Freebox Delta un assistant vocal "OK Freebox" qui gère les fonctionnalités propre à cette nouvelle box, comme la domotique ou la télévision. L’opérateur a lancé un compte instagram "Ok_Freebox" qui fait découvrir chaque semaine un nouvel easter egg caché dans les fonctionnalités de l’assistant Ok Freebox. Un 8 ème easter egg vient d’être dévoilé, caché derrière une devinette en vidéo, qui intéressera ceux qui croient en la vie extra terrestre. Nous vous laissons la découvrir :

 

Pour rappel, un easter egg (terme anglais pour « œuf de Pâques ») est, en informatique ou dans les jeux vidéo, une fonction cachée au sein d’un programme (animation, jeu, message, etc.) accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics

 

Free Mobile propose maintenant le Wiko View 3 dans un nouveau coloris

 

Free Mobile propose maintenant le Wiko View 3 dans un nouveau coloris Bleu Nuit. Il est compatible avec la 4G 700 MHz.

Après avoir proposé le Wiko View 3 dans sa version Blush Gold, Free Mobile le propose maintenant en Bleu Nuit. Le tarif, lui, ne change pas, on peut acheter comptant à 179 euros. On peut également envisager un paiement en 4 fois (47 euros à la commande, puis 3 fois 44 euros) ou 24 fois (59 euros, puis 24 fois 5 euros), sans frais. Ce smartphone bénéficie par ailleurs d’une offre de remboursement de 30€.

Côté caractéristiques, le Wiko View 3 propose un processeur octa-core 2,0 GHz associé à 3 Go de RAM (chipset Helio P22), un écran 6,26 pouces HD+ avec encoche goutte d’eau où s’affichera le système Android 9.0 Pie, un triple capteur photo 12 + 13 + 2 Mégapixels au dos (principal, grand-angle et infos de profondeur), un capteur photo 8 Mégapixels en façade, un capteur biométrique au dos et une batterie 4 000 mAh. Ce smartphone s’annonce compatible 4G (jusqu’à 150 Mbit/s en réception) et gère la bande des 700 MHz (B28).

 

Freebox Delta: il est dorénavant possible de faire oublier vos échanges avec Alexa d’une simple commande

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’assistant vocal d’Amazon, l’historique d’Alexa qui compile toutes vos interactions avec "elle" peut désormais être supprimé facilement.

C’est une crainte récurrente concernant les objets connectés et particulièrement les enceintes équipées d’assistants vocaux : l’écoute en permanence de l’assistant et l’utilisation potentielle de ces données. Le géant Américain a décidé de rassurer ses utilisateurs avec une nouvelle fonctionnalité pour Alexa. 

Les utilisateurs d’enceintes connectées compatibles avec Amazon, dont la Freebox Delta donc, pourront désormais demander à l’assistant de supprimer l’historique de la journée d’une simple commande vocale. Une amnésie partielle qui touchera Alexa lorsque vous lui demanderez simplement "Alexa, efface tout ce que je t’ai dit aujourd’hui". Une avancée pour la vie privée des utilisateurs. Amazon a également annoncé qu’il serait bientôt possible de supprimer la dernière commande exprimée par l’utilisateur en demandant "Alexa, efface ce que je viens te dire". 

Si cette demande va dans le bon sens pour la protection de la vie privée des utilisateurs, après le bad-buzz révélant que les assistants vocaux d’amazon étaient des outils d’écoute, certains pourront toujours douter de la suppression totale de l’historique. Il convient donc toujours d’utiliser ces assistants avec prudence, en suivant par exemple les conseils donnés par la CNIL

Source : Le Parisien

MediaTek prépare l’arrivée des smartphones 5G à prix cassé

 

MediaTek, qui propose des chipsets à destination des smartphones et des tablettes tactiles, avait promis une annonce autour de la 5G. C’est chose faite avec un SoC intégrant son modem Helio M70. Première plate-forme mobile 5G de MediaTek, elle a été présentée dans le cadre du Computex de Taipei.

Sans en donner le nom commercial, MediaTek a en effet dévoilé une plate-forme mobile qui intègre son modem Helio M70 et propose ainsi de la 5G avec des débits pouvant aller jusqu’à 4,7 Gbit/s en réception (téléchargement) ou 2,5 Gbit/s en émission (envoi). Notez que le modem est multimode, pouvant ainsi fonctionner avec les réseaux mobiles des générations précédentes (2G, 3G et 4G). Les premières livraisons aux constructeurs sont prévues fin 2019 et les premiers appareils en étant équipés pour début 2020. Avec sa nouvelle plate-forme, MediaTek s’apprête donc à rejoindre Qualcomm, Samsung et Huawei sur le créneau des smartphones 5G. Rappelons qu’Intel s’est retiré suite à l’accord signé entre Qualcomm et Apple.

Gravée en 7 nanomètres, la plate-forme de MediaTek aura par ailleurs une partie processeur utilisant les cœurs Cortex-A77 récemment dévoilés par ARM. Celle-ci pourra aussi gérer de la capture photo en 80 Mégapixels et de l’enregistrement vidéo en 4K à 60 images par seconde. L’intelligence artificielle sera enfin de la partie pour l’embellissement des photos ou l’optimisation de l’autonomie.

Un nouveau smartphone 700MHz à petit prix est disponible à l’achat sur la boutique Free Mobile

Peu après l’Alcatel 1X, un nouveau smartphone vient rejoindre les rangs de la boutique Free Mobile avec l’Alcatel 3, un smartphone avec un écran compact et une compatibilité 700 MHz. 

Un nouvel arrivant en entrée de gamme a fait son apparition sur la boutique Free Mobile récemment : l’Alcatel 3. Un modèle à petit prix proposant 32 Go de stockage pour 3Go de RAM. Comme le modèle 1X, le smartphone est équipé d’un écran immersif fullview 18:9 , même si celui ci est un peu plus grand : 5.9 pouces au lieu de 5.6. 

Ce modèle est proposé dans le coloris Blue Purple, il est disponible pour 139€ au comptant, mais il est également possible de l’acheter en 4x sans frais (37€ à la commande puis 3 fois 34€), et en 24 fois sans frais (19€ à la commande puis 5€ pendant 24 mois). Voici ses caractéristiques complètes.

Moto Z4 : smartphone proposant de la photo 48 Mégapixels et une compatibilité avec les modules Moto Mods

 

Un nouveau smartphone a été officialisé sous la bannière Motorola. Il répond au nom de Moto Z4 et se positionne sur le milieu de gamme.

Lenovo, qui fait vivre la marque Motorola dans le secteur des smartphones, a dévoilé un nouveau modèle baptisé Moto Z4 et positionné sur le milieu de gamme. Celui-ci s’articule autour du chipset Qualcomm Snapdragon 675 et s’alimente grâce à une batterie 3 600 mAh qui se recharge en 15 Watts, grâce à la technologie TurboPower. Il propose un écran AMOLED 6,4 pouces FHD+ avec une encoche goutte d’eau et une protection Gorilla Glass 3, un capteur photo 48 Mégapixels à l’arrière et un capteur photo 25 Mégapixels pour les selfies. On trouve également un lecteur d’empreintes sous l’écran. Sans oublier d’évoquer la compatibilité avec les Moto Mods, ces modules à connexion magnétique permettant d’étendre les possibilités du smartphone en ajoutant par exemple une batterie externe, une caméra à 360 degrés, une fonction projecteur ou la connectivité 5G. 

Si les smartphones Motorola sont proposés en France, le constructeur n’a pas communiqué sur une disponibilité en Europe. Il est pour l’instant question du marché US au prix de 499,99 dollars. Le smartphone sera livré avec une ROM Android 9.0 Pie.

Le ciel s’éclaricit pour Huawei : compatibilité Android Q Bêta et retour au sein de consortiums importants

Si Huawei semble être dans la tourmente ces dernières semaines, une brève période d’accalmie se présente : le fabricant est réintégré à plusieurs consortiums et réapparaît sur la liste des smartphones compatibles Android Q. 

La décision du gouvernement américain de mettre au ban la firme de Shenzhen a été un véritable coup de tonnerre. Retrait de la licence android au fabricant, lancement du Honor 20 retardé en Europe, mise à l’écart de Huawei de la Wi-Fi Alliance… Cependant, la situation s’améliore pour Huawei ou du moins devient plus respirable. 

Alors que l’annonce de la mise à l’écart de Huawei de la Wi-Fi alliance, groupe d’entreprise discutant des normes sans fils, date d’à peine quelques jours, le consortium a décidé de réintégrer Huawei dans les discussions. Il avait également quitté la SD Association et la JEDEC, mais vient de les réintégrer rapidement. Cependant, une surprise encore plus importante vient d’arriver et concerne le plus gros morceau de cette affaire : Google. 

En effet, le Huawei Mate 20 pro est réapparu sur la liste des smartphones compatibles avec la bêta d’Android 10 Q, nouvel OS de la firme de Mountain View. Alors que le retrait de la licence Android sur les smartphones du fabricant chinois inquiète et empêche même le lancement de smartphones 5G en Europe, c’est une lueur d’espoir pour les fans de Huawei.

Le fabricant semble avoir regagné de l’influence mais aussi repris du poil de la bête, toujours avec la menace du gouvernement au dessus de la tête. Si le ciel s’était assombri pour Huawei, il semblerait que quelques rayons de lumière arrivent toujours à percer à travers les nuages. 

Source : Frandroid

5G : Orange, Free, SFR et Bouygues vent debout face à la proposition de loi anti-Huawei

La proposition de loi sur la sécurisation des réseaux mobiles doit être présentée fin juin. Mais en l’état, les opérateurs la voient d’un mauvais oeil. 

En discussion avec l’Etat sur les textes d’application de la prochaine loi « anti-Huawei », visant à "préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France dans le cadre de l’exploitation des réseaux radioélectriques mobiles ", les opérateurs se montrent pour le moins réfractaires et insatisfaits . Tous dénoncent "une mise sous tutelle administrative", révèle Les Echos.

Bien qu’Emmanuel Macron ait annoncé récemment ne pas vouloir interdire Huawei sur le territoire français, pour un industriel télécoms, l’Etat souhaite plutôt " faire reposer sur les opérateurs la décision de ne pas recourir à Huawei pour les déploiements 5G ». C’est une douce hypocrisie pour un autre professionnel du secteur : « En théorie, ce n’est pas une loi anti-Huawei. Mais tous les acteurs auditionnés au Sénat ont reçu un courrier avec pour en-tête ’PPL Huawei’ ».

Plus concrètement, le dispositif envisagé par le gouvernement fait grincer des dents. Pour Arthur Dreyfus, nouveau président de la Fédération française des télécoms, "par le biais d’un pouvoir d’autorisation préalable discrétionnaire, visant seulement les opérateurs et non les équipementiers, le gouvernement sera en mesure de prévoir l’ingénierie des réseaux, leur design, la stratégie de couverture individuelle des opérateurs grâce aux informations recueillies en amont par l’administration. Nous sommes totalement opposés à un tel mécanisme, douteux et bancal sur le plan juridique et constitutionnel. "

Autre point de discorde, l’intention du gouvernement d’obliger les acteurs à diversifier leurs équipementiers dans des zones géographiques en cas de prédominance d’un fournisseur. « Nous avons fait travailler des professeurs de droit constitutionnel sur le sujet et ils sont unanimes sur la non-proportionnalité des moyens quant au but recherché », affirme un opérateur. 

L’Etat souhaite par ailleurs conférer davantage de pouvoirs à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Ansii) en particulier ce qui concerne l’autorisation des équipements télécoms.  « C’est une bombe atomique pour écraser une mouche », a vivement réagi un opérateur. Mais pas de panique du côté de Bercy, la Direction générale des entreprises s’est dite consciente de la ferme intention des opérateurs de garder la main sur leur politique d’achat tout en indiquant ne pas souhaiter aboutir à "une économie planifiée". Si les discussions suivent leur cours, nul doute qu’elles seront animées jusqu’à la présentation du texte fin juin.

 

 

Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que l’HDMI CEC ?

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’HDMI CEC.

Les Player des Freebox Révolution, Freebox mini 4K et Freebox Delta proposent la fonction HDMI CEC. À quoi sert-elle au juste ?

Avec les nombreux appareils audio et vidéo présents dans le salon, on peut vite se retrouver avec une multitude de télécommandes, qui s’entassent sur la table basse et entre lesquelles il faut parfois jongler. C’est là que la fonction HDMI CEC peut avoir son utilité.

Le CEC (Consumer Electronics Control) est un protocole de communication disponible avec la connectique HDMI. Il permet aux équipements audio-vidéo de communiquer entre eux, sans forcément qu’ils soient du même constructeur. On peut ainsi en piloter plusieurs avec une seule télécommande. Notez que les appareils doivent être compatibles CEC et que certaines fonctions d’un appareil peuvent ne pas être déportées sur une autre télécommande.

Dans le cas de la Freebox Delta, par exemple, il faut aller dans l’application « Affichage », puis ouvrir la section « Réglages HDMI CEC » pour activer ou désactiver la fonction HDMI CEC. Une fois la fonction activée, vous pourrez piloter le Player Freebox avec la télécommande de votre téléviseur, mais également contrôler le téléviseur avec la télécommande de votre Player Freebox. Cela fonctionne également avec les amplificateurs.

Free Mobile souhaite implanter 4 antennes-relais dans une commune, le maire tente de trouver un compromis

Direction la commune de Saint-Maurice située dans le département du Val-de-Marne, où la bataille des ondes continue autour de l’implantation de 4 antennes Free Mobile.

Une réunion publique a pourtant pris place fin mars en présence d’un représentant de l’opérateur. Peu avant, des membres de l’association « des riverains de l’allée de la villa Antony à Saint-Maurice » sont montés au créneau, via un constat d’huissier avant de distribuer des tracts et lancer une pétition pour dénoncer l’impact des ondes sur la santé. Le maire a par la suite formulé une nouvelle proposition à Free, autrement dit un autre emplacement, mais l’opérateur de Xavier Niel a refusé "pour cause de problèmes techniques", informe Le Parisien.

A l’initiative de la municipalité, une réunion de médiation a eu lieu vendredi dernier avant que des opposants ne se rassemblent samedi. Au total Free prévoit d’implanter quatre antennes, "les deux dont nous avons maintenant connaissance au 1-3, Villa Antony et au 5, rue du Val-d’Osne, mais aussi une dans le clocher de l’église Saint-André, en face des hôpitaux de Saint-Maurice et la dernière à la Résidence Personnes Âgées (RPA) de la rue du chemin de Presles", rappelle dans les lignes du quotidien une représentante des riverains réfractaires. 

De son côté, le maire veut trouver un terrain d’entente avec Free l’opérateur. L’heure est au compromis. « J’ai proposé à Free de les autoriser à s’installer rapidement sur la RPA, résidence gérée par Valophis, là où Orange a déjà installé une antenne-relais. Mais en contrepartie, ils suspendent les travaux prévus Villa Antony et rue du Val-d’Osne », a t-il fait savoir. L’opérateur de Xavier Niel a accepté. S’agissant de l’antenne dans le clocher l’église, l’élu indique "ne pas avoir d’alternative" mais compte saisir l’ANFR, pour une contre-expertise. Quatre antennes-relais dans une commune de plus de 14 000 habitants, est-ce bien nécessaire ? C’est la question que se pose la municipalité. En attendant la création d’une commission de concertation départementale sur les ondes cet été.

 

 

 

Le saviez-vous ? Free propose une chaîne pour adulte gratuite sur la Freebox

Vous ne le saviez peut être pas, mais Free propose une chaîne pour adulte gratuitement dans son bouquet basic Freebox TV : Avis aux coquins et aux amateurs du genre,

 Il s’agit d’une chaîne au nom bien connu puisque c’est "Playboy TV". Elle est disponible pour tous les abonnés sur le canal 374 de Freebox TV. Précisons qu’il s’agit d’une chaîne érotique et non pornographique

Bien sûr, pour y accéder, il vous faudra indiquer votre code parental afin de protéger les enfants. Univers Freebox a d’ailleurs réalisé un tutoriel pour créer ce code de contrôle parental sur la Freebox Delta :

 

 Vous pouvez retrouver également le tutoriel de Néphael pour paramétrer votre code parental sur Freebox Révolution


 

 

 

Free : incident en cours sur le réseau de l’opérateur impactant tout un département

Mise à jour : l’incident est résolu.

 

Le jeudi de l’Ascension commence mal pour une grande majorité d’abonnés Freebox résidant dans le département de la Dordogne.

Depuis environ 1h du matin, une partie du réseau fixe de Free est hors-service. Selon Free-reseau.fr, 67 DSLAMs sur 73 sont actuellement injoignables en Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Dordogne.
 
Les abonnés concernés n’ont plus de connexion ni d’accès aux différents services de la Freebox et restent souvent bloqués en étape 6. Ces incidents peuvent également impacter les services mobiles sur ces mêmes zones. Seules quelques villes ne sont pas impactées comme Lalinde, Lamothe-Montravel, Mareuil, Montcaret et Trélissac. Un des cinq « multiplexeur d’accès DSL » de Périgueux est aussi hors service.
 
Comme à l’accoutumée, il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services. Nous vous tiendrons informés dans cet article de l’évolution du problème.
 

 

 

 

67 DSLAMs injoignables depuis 9 heures et 46 minutes :

91y24-1 9j124-1 9k124-1 9ls24-1 9r124-1 9z124-1 ant24-1 atu24-1 bac24-1bad24-1 bel24-1 ber24-1 ber24-2 ber24-3 bol24-1 btm24-1 bui24-1 cen24-1chd24-1 chm24-1 cix24-1 clq24-1 clx24-1 cpi24-1 exc24-1 eym24-1 gar24-1lal24-1 lam24-1 lar24-1 leb24-1 lil24-1 mas24-1 mog24-1 mon24-1 mus24-1myd24-1 mzc24-1 neu24-1 non24-1 per24-1 per24-2 per24-3 per24-4 pri24-1raz24-1 rib24-1 sar24-1 scy24-1 sen24-1 sig24-1 sio24-1 sle24-1 smd24-1spx24-1 sr224-1 st224-1 sta24-1 ter24-1 the24-1 thi24-1 top24-1 tor24-1tre24-1 ver24-1 vez24-1 vrt24-1

Xavier Niel investit dans les trottinettes électriques

Après le mobile, Xavier Niel mise sur la micromobilité ! Cet investissement va permettre à la startup Pony de se lancer à Bordeaux avec le déploiement de 600 vélos et 200 trottinettes électriques à partir du 1er juin.

Fondée en 2017, Pony permet à ses utilisateurs de louer des vélos et des trottinettes électriques en libre service. Récemment, la jeune pousse a levé 2,2 millions d’euros auprès de Kima Ventures, le business angel de Xavier Niel et Demeter pour déployer son modèle rentable dans plusieurs agglomérations françaises. 

Si Pony est opérationnel en Angleterre à Oxford et en France à Angers où plus de 1000 vélos sont mis à disposition des résidents, cette levée de fonds va lui servir à poursuivre le développement de micro-véhicules innovants, à professionnaliser sa plateforme de croissance participative ainsi qu’à renforcer les effectifs de Pony en France, notamment à Bordeaux où la startup va déployer 600 vélos et 200 trottinettes électriques.

Pony a l’année dernière conçu un modèle de croissance participatif, Adopte-Un-Pony. Celui-ci permet aux habitants des villes où la startup opère d’acquérir et de partager un ou plusieurs vélos de la flotte – ces vélos sont disponibles à la location directement dans l’application pony et les revenus de chaque trajet sont reversés aux propriétaires, aussi appelés pony angel.

 

Monaco Telecom de Xavier Niel lancera la 5G dès cet été avec Huawei

Le labo à prouesses technologiques de Xavier Niel est prêt à lancer la 5G, avec Huawei et de manière sécurisée.
 
Après avoir déployé à ses dires le premier réseau commercial en 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, l’opérateur de Xavier Niel a depuis optimisé l’ensemble de l’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G, et ce avec les briques technologiques de Huawei. Le réseau a visiblement été complété et les antennes déployées comme prévu sur l’ensemble du territoire, de quoi être prêt à accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie. L’opérateur monégasque qui compte 37 000 abonnés, l’a confirmé, il lancera son offre 5G cet été.
 
Au sujet de Huawei, accusé par les Etats-Unis de cyber-espionnage, Monaco Telecom n’a pas changé de fusil d’épaule et s’explique : "Quand vous avez un fournisseur aussi important qui fait l’objet de restrictions, c’est forcément inquiétant mais pour l’instant on n’a pas d’indication de changement de calendrier", a déclaré à l’AFP Martin Péronnet, son directeur général. Et d’ajouter qu’avec " l’agence de sécurité numérique, on fait en sorte d’isoler systématiquement chaque équipement avec nos outils et dans notre environnement réseau", de quoi sécuriser le réseau.
 
Depuis 2012, Huawei fait partie intégrante des équipementiers de Monaco Telecom, une confiance confirmée récemment. En septembre 2018, ces derniers ont en effet signé un partenariat sur la 5G dans le but de faire de la principauté, le premier pays entièrement couvert par cette technologie. Malgré la polémique actuelle, le constructeur chinois l’opérateur ont également conclu un second accord en février dernier sur l’Internet des objets dans le cadre du projet "5G Smart Nation" à Monaco. Objectif, développer des solutions technologiques et marketing sur l’Iot, le Big Data et le cloud pour offrir une large palette de services aux résidents. 

Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de "labo" à prouesses technologiques.

 

 
 
 

 

 

Reportage Univers Freebox: découvrez comment se déploie la fibre dans les airs

 

Univers Freebox s’est rendu à l’école des Plombiers du numérique à Chaumont, en Haute-Marne pour vous faire découvrir les différents aspects des métiers de la fibre, mais aussi son fonctionnement, son installation… dans une série de vidéos.

Si nous avons déjà découvert le chemin de la fibre entre le NRO et l’abonné, la suite de ce reportage présente dorénavant les interventions qui peuvent être réalisées en extérieur. Pour cela, c’est un apprenti Plombier du numérique qui nous explique les techniques d’installations de la fibre en aérien. Nous avons ensuite cherché à en savoir un peu plus sur la formation et sur les futurs techniciens fibres qu’elle entraîne. Univers Freebox a donc interviewé le responsable de la formation ainsi que deux apprentis. 

 

 Si les métiers de la fibre optique vous intéressent, rappelons qu’un site Objectif Fibre a été lancé pour le recrutement en France. Et pour en découvrir d’avantage sur les Plombiers du numérique, vous pouvez vous rendre sur leur site internet

Horaire des primes times, le CSA se penche sur les retards de diffusion

Le non-respect des horaires de programmation des émissions en début de soirée, les téléspectateurs s’en plaignent depuis des années.

Au vu des nombreuses plaintes reçu par le CSA, le gendarme de l’audiovisuel se devait d’intervenir. Ce dernier a réuni les responsables des groupes de chaînes de télévision ainsi que le Syndicat des éditeurs de la presse magazine début de cette semaine. Cette réunion a permis d’aboutir sur l’engagement des chaînes à communiquer dès la rentrée de septembre 2019 des horaires de diffusion plus en accord avec la réalité. Petit laxisme toléré pour les émissions diffusées en direct, comme les talk-show de TMC et C8 qui rendent l’antenne entre 21 h 15 et 21 h 20. 

Le CSA préconise une "responsabilisation" des chaînes et annonces qu’un suivi sera fait vis-à-vis de cet engagement jusqu’au bilan des progrès effectués en fin d’année. 

Nokia 3.2 : Univers Freebox a testé le smartphone 4G 700 MHz à petit prix disponible chez Free Mobile

La boutique Free Mobile a récemment accueilli un troisième smartphone compatible 4G 700 MHz de marque Nokia, le Nokia 3.2 à 149 euros. Univers Freebox l’a testé pour voir ce qu’il offre en termes d’expérience au quotidien.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un smartphone prêté par le constructeur, voici un rappel des principales caractéristiques du Nokia 3.2 :

-    Processeur : quad-core 1,8 GHz (Snapdragon 429)

-    Mémoire vive : 2 Go

-    Écran : dalle IPS 6,3 pouces offrant une définition HD+ (1 520 x 720 pixels)

-    Son produit par un haut-parleur dans la tranche inférieure

-    Stockage : 16 Go (extensibles par MicroSD)

-    Compatibilité 4G : jusqu’à 150 Mbits en réception ; support des bandes B1/B3/B5/B7/B8/B20/B28
 – Capteur photo dorsal : 13 Mégapixels

-    Appareil photo frontal : 5 Mégapixels (dans une encoche goutte d’eau de l’écran)

-    Prise casque : oui (tranche supérieure)

-    Connectique de charge : Micro-USB (tranche inférieure)

-    Connectivité Bluetooth : version 4.2

-    Support NFC : non

-    Batterie : 4 000 mAh (non amovible) rechargeable en filaire avec un chargeur 5 Watts (comme nous l’a confirmé le constructeur, à défaut de nous fournir l’accessoire)

-    Système d’exploitation : Android 9.0 Pie (programme Android One)

-    Protection : reconnaissance faciale

Un smartphone agréable à tenir en main, mais assez salissant

Le Nokia 3.2 s’avère plutôt agréable à regarder avec ses bords arrondis et sa finition brillante. Mais c’est à double tranchant avec une coque qui garde particulièrement bien les traces de doigt. De quoi hérisser le poil de quelques maniaques.

Le gabarit contenu grâce à la réduction des bordures, la finesse et le poids bien reparti en font un smartphone tenant bien en main, malgré le format 6,3 pouces. On note par contre le côté « savonnette ». Nous l’avons vu glisser sur sa propre boîte ou lorsqu’il était posé sur un autre smartphone. On évitera de le poser n’importe où.

Petite chose notable : la diode indiquant la recharge en cours ou la réception d’un SMS a été déportée dans le bouton de mise sous tension. Pourquoi pas. Cela fait son petit effet.

Un écran grand format, mais qui manque de luminosité

Parlons maintenant de l’écran. S’il offre une bonne glisse, de bons angles de vision et un rendu des couleurs correct, il pêche un peu du côté de la luminosité, rendant l’usage en extérieur parfois inconfortable, surtout lors d’une journée assez ensoleillée. 

Une partie audio loin d’être désagréable

Du côté de l’audio, on trouve un seul haut-parleur d’écoute, dans la tranche inférieure, qui produit un son clair, assez puissant et avec un peu de relief. S’il ne remplacera pas une petite enceinte mobile, il pourra servir pour les jeux et les vidéos. On est très loin de la torture qu’était un Alcatel 1x. Toujours pour la partie audio, notons la présence du mini-jack dans la tranche supérieure.

Une partie photo plutôt correcte pour de l’entrée de gamme

Abordons à présent la partie photo. Par beau temps, les clichés sont exploitables, avec le capteur photo arrière comme avec le capteur photo avant. Si les clichés manquent de peps, on ne se retrouve pas avec de la bouillie de pixels. En basse luminosité, évidemment, c’est une autre paire de manches. On oubliera tout bonnement l’idée. Dans l’ensemble, cela reste acceptable pour un smartphone à 150 euros. Ci-dessous, des photos en plein jour :

 

En mode nuit, sans puis avec le flash (qui ne rattrape pas grand-chose) :

Un selfie, par beau temps, où le ciel se retrouve cramé :

Des débits 4G confortables et un support de la bande des 700 MHz

Nous avons mené des tests de débits 4G depuis nos endroits habituels. Nous avons ainsi réussi à dépasser les 100 Mbit/s en 4G, là où des modèles haut de gamme parviennent à 150-200 Mbit/s. À l’occasion d’une perte d’une connexion fixe et d’un partage de connexion sur un PC, il nous a bien dépannés.

Toujours à propos de 4G, le Nokia 3.2 gère la bande des 700 MHz (B28). Un aspect bienvenu si vous êtes un abonné Free Mobile.

Des performances modestes

Avec un processeur quad-core et 2 Go de RAM, nous ne nous attentions pas à des étincelles. Le Nokia 3.2 assurera les tâches courantes de manière assez fluide, de la vidéo et quelques petits jeux tels que Fruit Ninja, Jetpack Joyride ou Sonic pour tuer le temps sans trop de soucis, mais n’en attendez guère plus. Nous avons essayé de lancer Asphalt 9 pour voir. Alors, oui, le jeu de course se lance sans trop attendre. Par contre, l’expérience se révèle dégradée, en raison d’un affichage saccadé. C’est injouable.

Les performances modestes auront comme avantage d’avoir un appareil qui chauffe rarement – nous n’avons pas rencontré le cas durant nos tests – et qui offre une autonomie assez confortable, surtout avec une batterie 4 000 mAh. Et mieux vaut ne pas devoir la recharger trop souvent cette batterie ou ne pas tomber en rade. Avec un chargeur 5 Watts – qui n’était pas fourni avec notre modèle de test, ce qui nous a obligés à tester avec un modèle compatible –, nous avons récupéré 7 % en 15 minutes, 12 % en 30 minutes et 27 % en 60 minutes. En étant à 30 %, l’écran indiquait les 100 % dans 3 heures. Vous voilà prévenus.

Une reconnaissance faciale un poil frustrante

Pour la sécurisation des données, on a le code, le schéma ou la reconnaissance faciale. En plus de ne pas être la plus sécurisée, cette troisième solution se révèle frustrante à l’usage. Longue, elle peut en plus échouer. Cela est arrivé un bon nombre de fois. On pourrait mettre les piètres performances sur le compte du prix du smartphone. Sauf qu’un Alcatel 1x à 99 euros s’en sortait bien mieux de ce côté-là.

Une interface Android Pie de base

Terminons sur la ROM, proposant l’expérience Android 9.0 Pie de base avec son tiroir d’applications, sa gélule dans la partie inférieure qui permet la navigation gestuelle et sa gestion du temps passé à l’écran (bien-être numérique). Elle n’est pas remplie de logiciels tiers et intègre les patchs de sécurité de février 2019.

 

 

Notez enfin que le Nokia 3.2 fait partie du programme Android One, afin de garantir un bon suivi en termes de mises à jour.

VERDICT

Le Nokia 3.2, c’est le smartphone qui n’excelle dans aucun domaine, qui s’attache à proposer l’essentiel et à assurer une expérience correcte au quotidien. Il propose une utilisation assez fluide, une 4G plutôt rapide, un son assez correct pour du smartphone, des photos exploitables, le mini-jack, une bonne autonomie et une ROM très propre. Si l’on devait lui reprocher des choses, tout en gardant à l’esprit son positionnement tarifaire, ce serait son écran manquant de luminosité, sa reconnaissance faciale frustrante, sa recharge interminable (3 heures entre 30 et 70 % !) et sa coque salissante. Son espace de stockage se retrouve vite rempli, mais peut être étendu avec une carte MicroSD. Notez enfin le support de la 4G 700 MHz, qui est un argument pour les abonnés Free Mobile.

Freebox TV : Lancement de la chaîne 100% sport du Comité Olympique français, gratuitement pour tous les freenautes

Le comité national olympique et sportif français lance aujourd’hui sa chaîne de télévision, qui a pour but de promouvoir tous les sports, de toutes les fédérations et de tous leurs clubs. Nommée "Sport en France", cette chaîne sera disponible gratuitement chez tous les opérateurs. Chez Free, elle est arrivée ce soir sur sur le canal 190 de Freebox TV, dans le bouquet basic donc.
 
Elle diffusera ses programmes 24h/24 et 7j/7 et proposera 5000 heures de contenus originaux produits par an. La chaîne annonce 30 à 40 grands directs par an, et des programmes de tous types, documentaires, reportages, émissions, débats, portraits, etc. 
 
 
 

Lors d’une conférence devant la presse cet après midi, Denis Masseglia a expliqué la stratégie du CNOSF avec le lancement de cette nouvelle chaîne : "C’est un virage important qui est pris aujourd’hui et nous mesurerons dans très peu de temps l’impact tant externe qu’interne qu’aura cette nouvelle chaîne 100% sport, pour tous les publics. A moins de 2000 jours des jeux de 2024, le CNOSF se donne ainsi les moyens de promouvoir ses actions et celles de tous ses membres"

 

Convention Free 2019 : résumé des réponses et des annonces faites par Free

Vous le savez, il y a 10 jours, Free a invité sa communauté d’abonnés pour sa convention annuelle. Outre la présentation des évolutions de l’opérateur durant les prochains mois, nous nous sommes fait vos porte-paroles en posant les questions que revenaient le plus dans les commentaires. Pour certaines il y a eu des jockers, pour d’autres la réponse devait rester "off" mais pour beaucoup nous avons pu rendre publiques les réponses apportées par Free. 

Tout au long de la semaine dernière, nous vous avons proposé des articles thématiques sur les différentes informations que nous avons rapporté de cette convention Free 2019. Pour qui ne nous auraient pas suivi tout au long de la semaine, nous vous proposons donc un résumé de cette rencontre avec Free, des sujets qui ont été abordés, et des réponses qui ont été faites

-  Avant de débuter,  découvrez le résumé de la journée en images 

-   Free veut simplifier ses offres fixe mais aussi les factures des abonnés (plus d’info)

-   Free se prépare à la 5G, et proposera des forfaits simples et respectant ses valeurs historiques (plus d’info)

-  L’opérateur a annoncé qu’il allait beaucoup bouger sur la qualité du réseau mobile. "Nos performances vont se décupler" a ainsi annoncé Thomas Reynaud, le Directeur Général du Groupe. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, a-t-il précisé, par ce "qu’on travaille sur des dispositifs sur notre coeur de réseau" mais d’assurer aussi "qu’on va donner un grand coup d’accélérateur sur le 700 MHz en 4G+". " on prévoit d’atteindre 96% de couverture 4G d’ici 6 à 7 mois" (plus d’infos)

-   Xavier Niel a indiqué : "on essaie de repenser la manière dont on accède à la télévision". Cela impliquera de nouveaux contenus comme l’arrivée des droits de la ligue 1, que Free a acquis l’année dernière ou de Blackpills, le Netflix des mini séries, mais aussi de nouveaux services comme le Start Over, qui permet de reprendre depuis le début un programme qui a déjà débuté. Il a également a promis "un truc sympa arrive, en fin d’année" (plus d’info)

-  Netflix va arriver sur Freebox Mini 4K puis Freebox Révolution, mais l’opérateur doit auparavant trouver un modèle de commercialisation. (plus d’info)

-   Alexa veut aller plus loin dans l’accord avec Free et faire participer les développeurs de la communauté de Freenautes à la réalisation de skills pour la Freebox (plus d’info)

-  Les anciens abonnés vont pouvoir migrer vers la Freebox One "très prochainement" selon l’assistance Free, ce ne sera pas le cas pour l’offre Delta S, car cette offre risque d’évoluer. (plus d’info)

-   Interpellé sur l’absence de la technologie Femtocell dans ses nouvelles box, Xavier Niel a déclaré de façon laconique, "on travaille sur de nouvelles choses autour de ça, la Femtocell est en 3G, il faut évoluer". (plus d’info)

-   Xavier Niel a officialisé l’arrivée prochaine du multi TV sur la Freebox Delta :« On va ouvrir le multi TV sur la Delta avec un autre boîtier autre que le player Devialet, les abonnés auront la possibilité d’opter pour un boîtier Révolution ou Mini 4K ». (plus d’info)

-   Free ne distribuera pas les chaînes RMC Sport (plus d’info)

-   Xavier Niel a indiqué  : " on est pas fan de l’eSIM" . Selon lui, cette technologie ne convient pas forcément aux forfaits Free tels qu’ils sont proposés aujourd’hui. La stratégie de l’opérateur ne va pas dans ce sens là. En effet, Free compte simplifier ses offres sur le mobile prochainement. L’opérateur ne semble donc pas prêt à franchir le pas. (plus d’info )

-  Grosse évolution à venir sur le mobile puisque Xavier Niel à annoncé : " Nous avons trois forfaits, il y en a un de trop" (plus d’info

-   Certains abonnés l’ont remarqué le mois dernier, un fair use de 250 Go/mois est activé sur la Freebox Delta lors de l’utilisation de l’agrégation xDSL/4G. Free a expliqué la raison lors de cette convention (plus d’info)

 

 

 

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… France Télécom passe à l’orange, le plus grand réseau Wi-Fi du monde par Free etc..

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


24 mai 1884 : le premier télégramme est envoyé

Ce 24 mai, Samuel Morse envoyait avec succès le tout premier télégramme en morse. L’américain peintre de formation, de retour d’Europe après avoir surpris une conversation sur une récente invention de Pierre Marie Ampère, l’électro-aimant, se lance dans la fabrication d’un télégraphe électrique et invente le code éponyme en 1838. Le premier message envoyé ainsi fut "What hath god wrought", "Ce que Dieu a forgé", depuis le Capitole à Washington et sera réceptionné à 600km de là, à Baltimore.

Le morse reste encore utilisé aujourd’hui pour notamment les communications de secours de l’armée et par les radio amateurs.

Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus sur cette technologie, une petite vidéo assez courte revenant sur l’histoire du télégramme.


26 mai 2009 : Free ouvre son réseau communautaire Free Wifi

Le réseau qui valait 3 millions(1)… L’opérateur de Xavier Niel ouvre en 2009 son réseau communautaire sécurisé s’appuyant sur les 3 millions de hotspots que représente son parc de Freebox V5 à l’époque. 

Ce nouveau service permet ainsi à tous les Freenautes situés dans les zones dégroupées de profiter d’un accès internet gratuit (inclus dans leur forfait ADSL) à travers ces points d’accès. Contrairement à d’autres systèmes équivalents, chaque freenaute se connectant au réseau public FreeWifi dispose de sa propre adresse IP et n’utilise donc pas l’IP de la Freebox à laquelle il se connecte.

Pour pouvoir utiliser le réseau Free WiFi, il faut tout d’abord se créer un login et un mot de passe, qui vous servira à s’identifier lorsqu’on se connecte à une autre Freebox. Pour cela il faut vous rendre sur la page : http://wifi.free.fr en à partir de votre réseau à domicile.

(1) Pour ceux qui n’auront pas la référence, voici la bande annonce de la série "L’homme qui valait trois milliards" 😉


27 Mai 2014 : SFR propose une nouvelle offre ultra-complète

Here comes a new challenger ! Un opposant de taille fait son apparition pour la Freebox Revolution chez l’opérateur au carré rouge. SFR annonçait en effet il y’a 5 ans déjà l’apparition de sa "box home", l’offre "la plus complète du marché" qui permettait d’ajouter de nombreux services à la box de SFR. Et en effet, tout y est : domotique, services supplémentaires, le tout dans une offre module clipsable pour 48.99€/mois.

Voici tout ce que l’offre proposait.


25 mai 2009 : Bouygues canarde le "Quadruple play"

En 2009, l’heure n’est plus au triple-play, c’est dépassé… l’opérateur Bouygues Télécom surenchérit alors avec Ideo, la première formule Quadruple-play, incluant le mobile dans le forfait pour regrouper le tout (internet, téléphonie, télévision et mobile) en un seul abonnement. La concurrence suivra bien sûr après. 


28 mai 2013 : C’est voté : exit France Télécom, bonjour Orange !

Lors d’une assemblée générale chez France Télécom, le changement de nom de l’opérateur historique a été soumis au vote et c’est le 28 mai 2013 que la décision est tombée : France Télécom est mort, vive Orange ! L’opérateur prendra ce nouveau nom le 1er juillet de la même année. Merci France Télécom !

On aime bien les références chez Univers Freebox, alors terminons cette chronique sur une note musicale. ♫

Vidéo : découvrez le métier de technicien sur le réseau cuivre

 

Dans une vidéo, découvrez le quotidien d’un technicien sur le réseau cuivre.

Si l’on parle beaucoup du déploiement de la fibre optique en France, le réseau cuivre reste largement utilisé. Sur sa chaîne YouTube, Orange publie une vidéo afin de présenter les principales missions de ses techniciens qui assurent son entretien et sa maintenance. Le quotidien des techniciens est ainsi ponctué d’interventions sur le terrain pour diagnostiquer le problème et rétablir rapidement le réseau en cas de panne, avec parfois plusieurs milliers d’abonnés impactés. Il y a également des mesures pour localiser des défauts sur le réseau et mettre en place des actions curatives. La maintenance concerne un million de kilomètres de câbles, 15 millions de poteaux et 30 millions d’accès.

 

Clin d’oeil: un abonné Freebox victime d’un spam d’un autre âge…

Personne n’aime le spam, c’est un fait. Cependant, certaines techniques à l’ancienne semblent avoir la vie dure et c’est sur une Freebox qu’une sollicitation d’un autre temps a fait son come-back. 

Vous l’ignorez peut être, mais la Freebox possède une fonctionnalité de fax virtuel depuis maintenant 12 ans. Un cadeau de Free à ses abonnés à l’époque où cet outil présentait encore une utilité pour les particuliers. Bien sûr, tout moyen de communication, présente une opportunité de spam et il était possible à l’époque de recevoir des sollicitations publicitaires par fax. Heureusement, l’outil est depuis tombé en désuétude et ça n’est plus le cas maintenant… Ou presque. 

En effet, un abonné Freebox a publié sur Twitter un spam très récent, daté de 2019 et provenant d’Orange pour un raccordement à la fibre qu’il a reçu… via le fax virtuel de sa Freebox. Un véritable retour dans le temps. 

Sony préparerait aussi un smartphone pliable, mais il se fera un peu attendre

 

Sony préparerait lui aussi un smartphone pliable, mais ça n’est pas pour tout de suite.

Si Sony n’est pas le plus en vue sur le marché du smartphone et s’il a tendance à s’y faire plus discret ces temps-ci, le groupe japonais entendrait quand même rester « dans le coup ».

Sony préparait en effet un smartphone pliable baptisé Xperia F (comme Foldable) et équipé d’un écran OLED souple fourni par Samsung. Il ne faudrait pas l’attendre tout de suite, par contre. Le lancement de l’appareil n’interviendrait apparemment pas avant 2020. Peut-être le temps pour les concurrents d’essuyer les plâtres, comme on l’a vu avec Samsung et son Galaxy Fold, et dans l’optique de voir l’accueil du grand public, avant de mettre ses billes. Et on ne peut pas vraiment parler de retard, sachant que ni le Huawei Mate X ni le Samsung Galaxy Fold annoncés plus tôt dans l’année ne sont encore en vente. Comme le soulignait OnePlus, lors d’une interview accordée à Univers Freebox, le smartphone pliable s’apparente surtout à une démonstration des capacités de R&D, plus une vitrine technologique qu’autre chose. Même Xiaomi indiquait à Univers Freebox que l’heure est encore aux prototypes.

Autre info à propos de ce smartphone : la compatibilité 5G. Logique, sachant qu’on parlerait d’une vitrine technologique. Il ne s’agirait toutefois pas du premier modèle de la marque à proposer cette connectivité.

Source : GizChina

5G : il faudrait écarter Huawei et surtout se rappeler que l’Europe a ses champions, estiment deux spécialistes de l’Asie

Avec l’arrivée de la 5G et la campagne de boycott lancée par les USA contre le groupe Huawei se pose évidemment la question du choix des équipements. Pour l’Institut Montaigne, citant l’analyse de deux spécialistes de l’Asie, il faut s’équiper européen et se passer de Huawei.

À la suite de la campagne de boycott lancée par les États-Unis contre Huawei, dans le cadre du déploiement de la 5G, les réactions des partenaires sont allés d’un encadrement plus strict concernant le choix des équipements (comme en France) à l’interdiction des équipements réseau du groupe chinois (comme en Australie ou au Japon).

S’appuyant sur les conclusions de Mathieu Duchâtel et François Godement, deux spécialistes de l’Asie, l’Institut Montaigne recommande la première option, à savoir celle d’écarter les équipements 5G de Huawei. Selon eux, si Huawei est un élément essentiel pour la concurrence dans le secteur, « l’impossibilité de Huawei de démontrer l’absence de liens étroits et ineffaçables avec le parti-Etat chinois rend nécessaire d’écarter cette entreprise des infrastructures à risque ». Autre point sombre souligné par les spécialistes : « Dès 2011, nous avions constaté qu’il s’agissait de la multinationale qui dépensait le plus en relations publiques à Bruxelles, toutes nationalités confondues. »

Selon les deux spécialistes, il ne faut surtout pas oublier que « les champions européens existent déjà ». Et d’ajouter que « l’omniprésence de Huawei dans les médias a eu tendance à le faire oublier ». En se tournant vers eux, l’Europe assurerait son indépendance industrielle. Or cet aspect « a été une considération secondaire ou inexistante pour la plupart des États et des opérateurs ».

Source : Les Echos

Free Mobile : le forfait “Série Free 50 Go” continue sur sa lancée

Après avoir amputé de 10 Go la semaine dernière son forfait intermédiaire "Série Free", l’opérateur de Xavier Niel décide cette fois de conserver sa formule 50 Go, au moins le temps d’une semaine en prolongeant son offre jusqu’au 4 juin prochain.

Intercalé entre les deux forfaits historiques de l’opérateur, ce forfait comprend, appels, SMS et MMS illimités, mais aussi 50 Go en France métropolitaine et 4 Go/mois en roaming depuis Europe et DOM en 3G et 4G. Pour rappel, dans le cadre de la nouvelle stratégie commerciale engagée par Free courant 2018, un focus particulier sur l’amélioration du mix d’abonnés en faveur du Forfait Free 4G illimité a été mis en place. Pour ce faire, l’opérateur a lancé en juillet dernier cette offre intermédiaire à 8,99 euros/mois pour la première année, avec une migration automatique sur le Forfait Free 4G illimitée au bout de 12 mois. Depuis, cette formule permet notamment une amélioration du chiffre d’affaires facturé aux abonnés, a indiqué l’opérateur.

 

Freebox Delta: découvrez les conseils de la CNIL pour protéger votre vie privée d’Alexa et des assistants vocaux

Une des craintes qui revient régulièrement concernant les enceintes connectées, c’est le respect de la vie privée et la possibilité d’être sur écoute. La CNIL propose ainsi quelques conseils pour réduire au mieux ce risque. 

Si, d’après une étude de l’Hadopi et du CSA soutenue par la CNIL, les Français ne sont pas encore totalement convaincus par les enceintes connectées, de plus en plus de produits de ce genre apparaissent sur le marché français. On a récemment vu par exemple le lancement du Google Nest Hub mais surtout, les Freenautes n’ont pas manqué le lancement de la Freebox Delta dont le player est une enceinte connectée. En embarquant l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, et Ok Freebox, l’assistant maison de l’opérateur de Xavier Niel, le player Free-Devialet rejoint donc l’Amazon Echo, Google Home et d’autres enceintes sur le marché. Toutefois, un sujet persistant inquiète : la protection de leur vie privée. 

Le fonctionnement des enceintes connectées

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés propose ainsi quelques conseils pour rassurer les utilisateurs de ces objets connectés et leur permettre d’éviter au maximum les risques d’écoutes intempestives. Pour rappel, voici comment fonctionne en général et très succinctement la plupart des enceintes connectées. 

L’utilisateur "réveille" l’appareil avec un mot-clé (Ok Freebox, Alexa, Ok Google, Dis Siri…), votre enceinte analysera ensuite la demande que vous lui ferez ("Ok Google, quel temps fait-il aujourd’hui ?") après avoir enregistré la question dans le Cloud. Une fois cette demande traitée (avec un temps variable), l’assistant vous répondra avant que l’enceinte repasse en veille. 

Quelles précautions prendre ?

La commission a ainsi séparé la question de la protection de l’utilisateur en trois parties distinctes. Tout d’abord, il est important de s’assurer de la confidentialité des échanges. Pour cela, plusieurs conseils sont donnés.

Il est tout d’abord préférable selon la CNIL de choisir une enceinte possédant un bouton permettant la désactivation du microphone. Pour les abonnés Freebox Delta pas de soucis, le bouton est bien présent sur le player. La suite logique de ce conseil est de désactiver le micro lorsque vous ne souhaitez pas être écoutés et donc d’éviter d’avoir le micro constamment activé. Si votre enceinte ne possède pas le type de bouton évoqué précédemment, il est préférable de la débrancher pour éviter toute activation intempestive.

La CNIL propose également de prévenir les invités de la présence d’une enceinte connectée dans la maison, voir de désactiver le micro lorsque des tiers sont présents. De même pour les enfants, il est conseillé de ne pas les laisser seul avec l’enceinte activée et d’encadrer leurs interactions avec l’enceinte. De plus, il est préférable de s’assurer que l’enceinte est bien paramétrée pour filtrer les informations à destinations des enfants. 

Un autre point de vigilance soulevé par l’administration française est celui de l’utilisation des données reçues par l’assistant à des buts publicitaires. En effet, l’écoute constante des enceintes peut servir à établir un profil publicitaire permettant de cibler les utilisateurs lors de propositions commerciales. La encore, la CNIL propose des solutions. 

Tout d’abord, assurez-vous de n’utiliser que des services dont vous avez l’utilité. Par exemple sur Alexa, qui fonctionne avec des skills, il est plus judicieux de bien sélectionner les skills utilisés plutôt que d’en faire un stock contenant trois quarts de skills "inutiles". Il faut également être bien au courant de la possibilité d’utilisation des données collectées par l’enceinte à des buts publicitaires. Il ne faut pas hésiter non plus à contacter les SAV des fabricants d’enceintes si vous avez des questions et, le cas échéant, la CNIL. 

La CNIL évoque également l’absence d’écran sur les enceintes connectées en général. En effet, même si le Google Nest Hub sorti le 28 mai en France en propose un, la plupart des enceintes se contentent d’une interaction vocale avec l’utilisateur. Il est ainsi difficile d’accéder aux données collectées par votre assistant. Face à cela, il est conseillé de vider régulièrement l’historique de l’assistant depuis le tableau de bord de votre enceinte et de choisir par exemple quel moteur de recherche souhaitez-vous utiliser par défaut. 

Des conseils qui peuvent donc s’appliquer à tous les détenteurs d’enceintes connectées, tant les Amazon Echo ou les Google Home que la Freebox Delta qui intègre Alexa sont concernés par ces risques. Il convient donc d’en être conscient et de manipuler ces objets encore récents dans nos foyers avec les précautions nécessaires. La CNIL sert d’ailleurs à veiller à d’éventuels abus de la part des fabricants concernant la vie privée des utilisateurs. 

 

 

 

Antenne-relais : un maire rétropédale et entre en conflit avec Free Mobile

Direction Aix-Noulette, une commune de Pas-de-Calais où l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile sème la zizanie chez les élus et les riverains. Le maire a dans un premier temps signé le permis de construire avant de faire machine arrière.

Rétropédalage. A la suite de plaintes, environ 25 lettres de recours d’habitants, le maire a décidé de déposer un arrêté le 10 mai et ce après avoir signer le permis de construire permettant à l’opérateur de Xavier Niel d’installer ses équipements sur un terrain privé au centre-ville.

Dans les lignes de L’Avenir de l’Artois, l’élu s’explique : « C’est la CALL qui a instruit le dossier. Et avec la loi élan en test, on n’a pas le droit de refuser de signer un arrêté ». Du côté du leader de l’opposition, on réfute les propos de la municipalité , « Ce n’est pas vrai, c’est la commune qui a la compétence du plan local d’urbanisme ». A ses yeux, cet arrêté est un moyen pour le maire d’aller au combat face à Free Mobile. Ce dernier l’a d’ailleurs déclaré : « Nous allons entrer dans un conflit. Car c’est certain, si Free lance un recours, se sera contre la commune. » 

D’une hauteur de plus de 25 mètres de haut ce futur pylône devrait être visible de l’église de la commune, ce qui selon la municipalité et les riverains réfractaires au projet, ne respecterait pas le Plan local d’urbanisme. En cause également et cela devient une habitude, la pollution visuelle et l’impact des ondes sur la santé. A noter que Free Mobile tente d’installer une antenne-relais dans la commune depuis 2017 et s’était déjà heurté à un premier refus avant de changer d’emplacement.

Un poste de conducteur de travaux est à pourvoir chez Free dans le département du Bas-Rhin

<>

Free recherche un(e) conducteur(trice) de travaux H/F à Strasbourg. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

Rattaché(e) au coordinateur de travaux régional, votre rôle consiste à contrôler, tout le long de la vie des projets de déploiement des sites mobiles, la bonne exécution des travaux réalisés par des prestataires extérieurs conformément aux spécifications de Free Mobile, dans les délais impartis et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Participer à l’élaboration et la mise à jour des documents (plans, planning, etc.) nécessaires à la réalisation des travaux de sites neufs ou d’upgrades
  • Vérifier les devis et préparer les commandes de travaux
  • Réaliser les demandes d’approvisionnement en matériel auprès de notre pôle logistique
  • Vérifier les opérations des sous-traitants ou prestataires sélectionnés et s’assurer du respect des engagements définis contractuellement.
  • Etablir des diagnostics, conseiller les sous-traitants ou prestataires et proposer des solutions en cas de difficultés rencontrées
  • Assurer la mise à jour des outils de suivi des travaux, rapporter sur la bonne exécution des travaux
  • Participer à la recette des travaux avec les MOE et les autres équipes internes

Ce métier implique de nombreux déplacements sur les différents chantiers dont vous assurez le suivi au sein de la région.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes Free Mobile chargées de la négociation des nouveaux sites et de la gestion des relations avec les bailleurs, ainsi que les autres sociétés du groupe Iliad participant au déploiement de sites.

Vous serez amené(e) à effectuer des contrôles in situ dans des conditions d’accès en hauteur.

Vous serez formé(e) au travail en hauteur ainsi que dans le but d’obtenir une habilitation électrique.

Les + qui font la différence :

  • L’accompagnement par le coordonnateur travaux régional et par l’équipe de conducteurs de travaux
  • La liberté dans votre organisation de travail au quotidien
  • La participation à des projets avec des objectifs ambitieux
Profil recherché

Vous disposez d’une expérience réussie sur un poste similaire et vous êtes reconnu(e) pour votre : 

  • Capacité à s’imposer et à faire preuve de leadership face à des prestataires MOE
  • Exigence en matière de respect des règles de sécurité
  • Connaissances techniques et des réglementations administratives de la construction
  • Savoir décoder les informations techniques d’un devis
  • Evaluer le niveau des travaux réalisés
  • Diagnostiquer les problèmes rencontrés, élaborer des recommandations auprès des prestataires
  • Capacité à rédiger des comptes-rendus d’activités (reportings) et synthèses
  • Connaissance des prestataires MOE
  • Capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles problématiques techniques
  • Rigueur et organisation pour assurer le suivi de plusieurs chantiers multi sites
  • Capacité à travailler de manière autonome et à faire preuve de proactivité

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et que vous souhaitez rejoindre nos équipes n’hésitez pas à déposer votre candidature !

Compétences
  • WORD
  • EXCEL
  • AUTOCAD

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI
Niveau d’expérience requis : Expérience exigée
Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4
Horaires : Temps plein
Permis requis : B
Type de salaire : A définir selon profil
Avantages salariaux : Carte Déjeuner
Mutuelle
Prévoyance
Intéressement
Participation
1% logement

Postulez ici.

Free recherche un conducteur de travaux dans le département de la Moselle

Free recherche un(e) conducteur(trice) de travaux H/F à Metz. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

Rattaché(e) au coordinateur de travaux régional, votre rôle consiste à contrôler, tout le long de la vie des projets de déploiement des sites mobiles, la bonne exécution des travaux réalisés par des prestataires extérieurs conformément aux spécifications de Free Mobile, dans les délais impartis et dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Participer à l’élaboration et la mise à jour des documents (plans, planning, etc.) nécessaires à la réalisation des travaux de sites neufs ou d’upgrades
  • Vérifier les devis et préparer les commandes de travaux
  • Réaliser les demandes d’approvisionnement en matériel auprès de notre pôle logistique
  • Vérifier les opérations des sous-traitants ou prestataires sélectionnés et s’assurer du respect des engagements définis contractuellement.
  • Etablir des diagnostics, conseiller les sous-traitants ou prestataires et proposer des solutions en cas de difficultés rencontrées.
  • Assurer la mise à jour des outils de suivi des travaux, rapporter sur la bonne exécution des travaux
  • Participer à la recette des travaux avec les MOE et les autres équipes internes

Ce métier implique de nombreux déplacements sur les différents chantiers dont vous assurez le suivi au sein de la région.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes Free Mobile, chargées de la négociation des nouveaux sites et de la gestion des relations avec les bailleurs, ainsi que les autres sociétés du groupe Iliad participant au déploiement de sites.

Vous serez amené(e) à effectuer des contrôles in situ dans des conditions d’accès en hauteur.

Vous serez formé(e) au travail en hauteur ainsi que dans le but d’obtenir une habilitation électrique.

Les + qui font la différence :

  • L’accompagnement par le coordonnateur travaux régional et par l’équipe de conducteurs de travaux
  • La liberté dans votre organisation de travail au quotidien
  • La participation à des projets avec des objectifs ambitieux
Profil recherché

Vous disposez d’une expérience réussie sur un poste similaire et vous êtes reconnu(e) pour votre : 

  • Capacité à s’imposer et à faire preuve de leadership face à des prestataires MOE
  • Exigence en matière de respect des règles de sécurité
  • Connaissances techniques et des réglementations administratives de la construction
  • Savoir décoder les informations techniques d’un devis
  • Evaluer le niveau des travaux réalisés
  • Diagnostiquer les problèmes rencontrés, élaborer des recommandations auprès des prestataires
  • Capacité à rédiger des comptes-rendus d’activités (reportings) et synthèses
  • Connaissance des prestataires MOE
  • Capacité à s’adapter rapidement aux nouvelles problématiques techniques
  • Rigueur et organisation pour assurer le suivi de plusieurs chantiers multi sites
  • Capacité à travailler de manière autonome et à faire preuve de proactivité

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et que vous souhaitez rejoindre nos équipes n’hésitez pas à déposer votre candidature !

Compétences
  • WORD
  • EXCEL
  • AUTOCAD

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI
Niveau d’expérience requis : Expérience exigée
Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4
Horaires  : Temps plein
Permis requis : B
Type de salaire : A définir selon profil
Avantages salariaux : Carte Déjeuner
Mutuelle
Prévoyance
Intéressement
Participation
1% logement

Postulez ici.

Fibre : Un nouveau NRO relié au réseau FTTH de Free

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 23 mai. Il est situé à Arras (62000) dans le département du Pas-de-Calais.

Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Le Mans

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Le Mans, 23ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, les zones rouges ont un débit inférieur à 20Mb/s, pour les zones jaunes le débit est compris entre 20 et 60Mb/s et pour les zones vertes le débit est au dessus de 60Mb/s.

Iliad souffle sa première bougie en Italie avec de grandes ambitions

Le temps passe vite, la "Rivoluzione" d’Iliad en Italie c’était il y a tout juste un an. Le nouvel entrant sur le marché du mobile a depuis réussi à se faire connaître de l’autre côté des Alpes, mieux encore il a recruté à tour de bras, au grand dam de ses rivaux. 

Et oui, Iliad célèbre ce 29 mai, sa première année en Italie. Souvenir, lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur la toile il y a un an jour pour jour, Benedetto Levi, jeune directeur général de l’opérateur avait lancé le top départ d’une super offre à 5,99 euros par mois, laquelle a rencontré un formidable succès. Mieux encore, cette arrivée tonitruante d’Iliad est considérée comme le deuxième meilleur lancement en Europe en 20 ans après Free Mobile. 

Depuis cette date, le nombre d’abonnés n’a cessé de croître pour finalement dépasser récemment la barre des 3,3 millions de clients, de quoi faire perdre des abonnés et engendrer une baisse de revenus chez certains rivaux, tel un uppercut bien placé. Aujourd’hui, l’opérateur combat sur le ring avec trois offres transparentes, une première comprenant 50 Go à 7,99€, une seconde incluant 40 Go à 6,99€ et la dernière axée voix et SMS à 4,99€. 

 

 

C’est une évidence, Iliad a déjà su s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du marché des télécoms en Italie. Aujourd’hui 90% des italiens connaissent dorénavant la marque, contre 12% l’année dernière lors du lancement. 

Un an après, Iliad peut également se targuer d’avoir développé son réseau de distribution, qui compte dorénavant 12 boutiques et 170 kiosques équipés de 700 distributeurs de cartes SIM. Le rythme sera soutenu également au niveau des équipements déployés pour son réseau, avec un objectif de 3500 sites équipés pour fin 2019. 

Iliad en Italie, c’est aussi des objectifs ambitieux à moyen et long terme comme atteindre 10% de part de marché et disposer de 10 000 à 12 000 sites en 2024. L’opérateur ambitionne de devenir un acteur de référence sur le marché des télécommunications en Italie, à la fois dans le mobile mais aussi à l’avenir sur le fixe. Histoire de conquérir encore un peu plus le coeur des Italiens.

 

Free Mobile : coup de boost sur la 4G dans de nombreuses régions



Selon nos constations et celles de notre partenaire RNC Mobile nous constatons que Free Mobile a donné un coup de boost sur sa 4G en activant massivement la fréquence 700 Mhz sur ses antennes depuis quelques jours dans de nombreuses régions de France. 
 
Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles étaient occupées par la TNT sur une partie du territoire.
 
Cette activation massive montre une nouvelle fois l’importance de cette fréquence dite "en or" (car elle pénètre plus facilement les bâtiments) pour Free Mobile qui lui permet d’augmenter fortement sa présence en 4G. 
 
Selon nos constatations personnelles (départements 77, 59, 62, 27 etc.) ainsi que les remontées des utilisateurs RNC Mobile de très nombreuses antennes Free Mobile sont maintenant compatibles et émettent en 700 Mhz. 
 
Nous devrions donc constater très rapidement une augmentation de l’utilisation du réseau propre de l’opérateur. 
 
De plus, cela permet aux smartphones compatibles d’agréger une nouvelle fréquence 4G pour fournir encore plus de débits. 
 
A ce jour il reste encore 1 zone en attente d’ouverture pour les opérateurs mobile. Après le 01 juillet 2019 toute la France sera "éligible" à cette fréquence en or. Free Mobile pourra donc finaliser son déploiement et permettre ainsi à l’ensemble de ses abonnés de profiter d’un maximum de 4G. 
 
 
N’oubliez pas, vous pouvez vous aussi participer activement à la communauté RNC Mobile via leur application (compatible Android). 
Retrouvez tous les détails ici (A propos) : https://www.universfreebox.com/map

Le Google Nest Hub arrive en France

Un nouvel arrivant fait son entrée sur le marché des enceintes connectées après des mois d’exclusivité aux Etats-Unis : le Google Nest Hub. 

e nouvel arrivant de la firme de Mountain View présente une nouveauté notable par rapport à ses prédécesseurs : il ne s’agit plus d’une enceinte connectée classique mais d’une véritable tablette avec un écran 7 pouces permettant une utilisation plus poussée et précise des capacités de l’assistant Google et d’autres applications. 

En effet, cet écran pourra servir à consulter des vidéos YouTube (la firme annonce d’ailleurs qu’un abonnement gratuit pendant trois mois à YouTube Premium sera inclus), d’utiliser au mieux les fonctionnalités de Google assistant comme l’agenda, l’affichage des trajets sur Google Maps etc… Mais c’est aussi au niveau de l’assistant vocal que l’écran pourra servir. Lors d’une demande vocale effectuée à Google Assistant, l’écran pourra afficher des informations complémentaires. A noter également que jusqu’à 6 personnes peuvent êtres reconnues par l’enceinte, permettant à l’assistant de répondre de manière adaptée à chacun. L’écran peut également s’adapter à la lumière de la pièce grâce à un capteur en réglant ainsi la luminosité et la chaleur des couleurs.

De plus, lors de l’annonce du lancement de cet écran connecté en France, Google avait alors déclaré que l’application MyCanal y était intégrée directement. Un plus pour les abonnés Freebox TV By Canal. 

Le nouvel objet connecté de la firme de Mountain View est proposé pour 129.99€, en deux coloris "charbon" et "galet",disponible dès maintenant.

Après Google, la Wi-Fi alliance coupe temporairement les ponts avec Huawei

Huawei perd de plus en plus d’alliés après le décret du gouvernement américain imposant l’arrêt des négociations des entreprises américaines avec le fabricant. Après la firme de Mountain View, c’est dorénavant le cas pour le consortium de la Wi-Fi Alliance. 

Une décision qui nuit cependant plus au fabricant chinois qu’à ses utilisateurs. La Wi-Fi Alliance est un regroupement d’entreprises dont Apple, Intel, Qualcomm et Broadcom par exemple, qui teste et certifie les appareils compatibles avec les standards sans-fil. 

Le consortium a ainsi déclaré « La Wi-Fi Alliance se conforme pleinement à la récente ordonnance du département américain du commerce (…) et a temporairement restreint la participation de Huawei Technologies aux activités de la Wi-Fi Alliance ». Un retrait temporaire, qui empêchera ainsi Huawei de participer aux débats sur l’évolution du Wi-Fi. Une perte d’influence pour la firme de Shenzhen donc, mais les utilisateurs peuvent rester tranquilles : les smartphones du fabricant pourront toujours proposer le Wi-Fi, tant les anciens modèles que les nouveaux. 

Comme annoncé par la Wi-Fi Alliance, Huawei n’est écarté que "temporairement" du consortium, sans pour autant connaître la durée de cette mise à l’écart. La firme chinoise a pour l’instant des choses plus urgentes à régler, notamment son retrait de la licence Android par Google qui montre déjà ses premiers effets

Source : 01net

 

Enceintes connectées : l’appareil encore perçu comme un gadget, les internautes français encore peu équipés

 

Une étude menée par le CSA et l’Hadopi, avec le concours de 2 605 personnes, s’est intéressée à l’usage des enceintes connectées par les internautes français et les opportunités qui s’offrent aux services de contenus.

De l’étude du CSA et de l’Hadopi, il ressort que 46 % des Français ont déjà utilisé un assistant vocal sur un smartphone, une tablette, un ordinateur, une enceinte ou un téléviseur. En s’intéressant plus précisément à l’enceinte connectée, un Français sur dix utilisait une enceinte connectée à commande vocale. L’achat est d’ailleurs conditionné par deux principaux critères : la notoriété de la marque de l’enceinte et le prix de l’appareil. Et pour ceux qui en possèdent une, 80 % l’utilisent pour du streaming musical, dans le cadre d’une version gratuite ou d’un abonnement payant. 

Selon l’étude, la consommation de contenus à travers les dispositifs avec assistant vocal représente une opportunité à exploiter pour les plates-formes de contenus, notamment pour orienter le plus rapidement possible les internautes vers des contenus illicites. Les enceintes connectées ne sont pas un vecteur de contenus illicites, mais ces derniers pourraient apparaître et prendre de l’ampleur. L’étude cite les 77 % d’utilisateurs d’une enceinte connectée qui sont abonnés à une offre de télévision, de vidéo à la demande ou de musique payante, quand ce chiffre atteint les 46 % pour les internautes dans leur globalité. Il faudra juste penser à rassurer les utilisateurs. 63 % des utilisateurs d’une enceinte connectée estiment en effet que l’appareil représente une menace pour leur vie privée. Il est aussi jugé nécessaire d’initier davantage les utilisateurs qui n’ont pas conscience de tout le potentiel de l’appareil et en ont souvent un usage relativement basique. L’enceinte connectée est par ailleurs perçue comme un gadget par environ un quart des internautes, ce qui explique que seulement 4 % des internautes non équipés auraient prévu d’en acquérir une en 2019.

Orange expérimente la 8K avec France Télévisions sur son réseau 5G… à Roland-Garros

La plus grande compétition de tennis sur terre battue comme si vous étiez sur le court, via deux showrooms installés au sein du stade Roland-Garros, visiteurs et professionnels pourront assister aux matchs retransmis sur des téléviseurs 8 k via le réseau 5 G d’Orange.

Cette avancée technologique, résulte du partenariat entre la Fédération Française de Tennis, France télévision et l’opérateur Orange. Ce qui représente une première mondiale dans le monde du sport et les retransmissions de compétitions sportives. Une expérimentation rendue possible par la mobilisation des équipes Innovation et Prospective de France Télévisions, des équipes Innovation du groupe Orange et des équipes de la FFT. La 5G offrira jusqu’à 10 fois plus de débit que la 4G pour des expériences encore plus immersives. Par ailleurs, la rédaction des Sports de France Télévisions va tester en condition réelle, les nouvelles performances de retransmission 5 G d’Orange pour réaliser leur reportage équipé de caméras mobiles. La compétition a débuté le 20 mai et se clôturera le 9 juin avec la finale messieurs.

Free active la 4G en roaming pour ses abonnés aux quatre coins du monde, on fait le point

Free a récemment annoncé la 4G en roaming dans plus de de 65 destinations et si c’est le cas pour 38 pays d’Europe, qu’en est-il des autres continents ? Univers Freebox vous dit tout. 

Depuis l’annonce de Xavier Niel l’année dernière en marge de la keynote où le fondateur de Free annonçait lancer progressivement sa 4G en roaming à l’international, les nouvelles destinations se multiplient. Si nous vous avions déjà fait un récapitulatif pour les 38 destinations en Europe incluses dans le forfait 100Go à 19.99€/mois, Univers Freebox a voulu vérifier combien de pays en dehors de l’Europe inclus dans cette offre proposent la 4G en roaming. Après de nombreuses recherches sur le site internet Mobile World Live de la GSMA, association représentant 750 opérateurs de téléphonie mobile à travers 220 pays dans le monde, Univers Freebox a pu compter 16 destinations en dehors de l’Europe bénéficiant de la technologie LTE. Ce site permet également de voir au réseau de quel opérateur l’abonné peut se raccrocher. De plus, on y trouve également les bandes-fréquences concernées. Par exemple, les Freenautes globe-trotteurs se rendant au Canada ou en Ouzbékistan pourront se connecter en 4G sur la fréquence favorite de Free Mobile : la 700MHz. Voici un tableau récapitulant ces informations.

La 4G en roaming disponible en dehors de l’Europe

 

Pays Opérateur Fréquence
Afrique du Sud Vodacom LTE 1800
Australie

SingTel Optus

Vodafone Hutchison

LTE-2300

LTE-1800

Canada

Bragg Communications

Rogers Communications

Telus Communications

Videotron

LTE-1700/2100

LTE 1700/2100

LTE 1700/2100

LTE-700/1700/2600

Etats-Unis

AT&T Mobility

T-Mobile USA

LTE-1700/2100

LTE-1900

Inde Reliance Jio Infocomm

LTE-2300

Mexique Radiomovil LTE-1700/2100
Nouvelle-Zélande Spark New Zealand LTE-2300/2600
Tunisie Ooredoo LTE-800/1800
Brésil Claro LTE-2600
Israël

Partner

Pelephone

LTE-1800
Kazakhstan

ALTEL

LTE-1800
Malaisie

Celecom

U Mobile

LTE-1800/2600

LTE-2600

Ouzbékistan Ucell LTE-700/2600
Sri Lanka

DIALOG

Mobitel

LTE-1800/2300

LTE-1800/900

Thaïlande

DTAC

True Move H

LTE-2100

LTE-900

Turquie Vodafone LTE-2600

 Ainsi, 16 destinations en dehors de l’Europe proposent la 4G en roaming pour les abonnés au forfait 100Go de Free Mobile sur 21, il ne resterait donc que 5 pays dans la liste de l’opérateur en l’état. Et toujours selon le site, pas de 4G pour les Freenautes donc en Algérie, en Argentine, au Pakistan et au Bangladesh et en Chine pour le moment. 

Ces 16 destinations, couplées aux 38 pays Européens évoqués précédemment, font monter au nombre de 54 les pays étrangers où les Freenautes peuvent naviguer en 4G. 

LeKiosk : le service de presse intégré à l’offre Freebox Delta améliore la navigation dans ses applications Android et iOS

 

Les applications mobiles du service de presse LeKiosk, inclus dans l’offre Freebox Delta, se mettent à jour pour améliorer la fonction de recherche.

Fin 2018, Free a annoncé une offre Freebox Delta incluant de nombreux services, dont Netflix, TV by CANAL, Youboox et LeKiosk. Disponible sur PC, mais également sur smartphone et tablette tactile grâce à des applications sur l’App Store et le Play Store, ce dernier propose plus de 1 600 titres de presse et magazines.

Les applications iOS et Android viennent justement d’être mises à jour dans des versions 4.1.0 et 3.2.0. Les notes de version indiquent une amélioration de la fonction de recherche : "NOUVEAU – Recherchez plus simplement. Afin de faciliter votre navigation, nous avons déplacé la recherche qui est désormais accessible depuis le menu du bas".

Dernièrement, c’est la version PC, accessible depuis le navigateur Web, qui bénéficiait d’une refonte avec un nouveau design et une fluidité améliorée.

Orange, Free, SFR et Bouygues : la police des télécoms n’est pas favorable à une itinérance généralisée dans les zones rurales

Une itinérance généralisée dans les zones grises ? Le sujet fait débat à l’heure où L’Etat explore des pistes. L’Arcep y voit une future entrave à l’investissement accru dans les infrastructures, demandé aux opérateurs.

Généraliser la 4G dans les zones rurales et mettre fin aux déserts numériques, le gouvernement y a mis un point d’honneur. Si le New Deal signé il y a plus d’un un an avec les opérateurs commence à porter ses fruits, il faudra encore patienter pour en ressentir un net impact sur la couverture du territoire. Dans l’optique d’aller encore plus vite et ce manière plus efficace, le gouvernent par la voix de Julien Denormandie a proposé récemment aux opérateurs une mutualisation des réseaux des quatre opérateurs dans les zones « grises » où souvent un seul téléphoniste est présent, a révélé le Canard Enchaîné.

Sans surprise, Orange, SFR et Bouygues ne l’entendent pas de cette oreille, bien que ce projet ne soit selon Bercy qu’au stade "de réflexions techniques. Aucune orientation politique n’a été prise. On explore toutes les pistes", rapporte Les Echos.

En réaction, l’Arcep perçoit également d’un mauvais oeil cette solution pourtant techniquement réalisable puisque les voyageurs étrangers peuvent profiter d’un réseau mutualisé dans l’hexagone si leur opérateur a signé des accords de roaming avec plusieurs opérateurs français, ce qui est souvent le cas. A cela, Sébastien Soriano a répondu lors du congrès de l’Avicca la semaine dernière : «Je rappelle qu’en roaming, le signal est dégradé ». Pour ce qui est d’une itinérance généralisée, autrement dit d’une mutualisation des réseaux des quatre grands opérateurs, le président du régulateur estime que cette mesure bien que séduisante à court terme, n’inciterait pas Orange, Free, SFR et Bouygues à investir à l’heure où ceux-ci mettent les bouchées-doubles. Plus problématique encore, ceux-ci ne bénéficieraient d’aucun avantage concurrentiel. Enfin du côté de la fédération française des télécoms, regroupant les grands opérateurs hormis Free, on s’interroge : Pourquoi investir des milliards dans les réseaux, pour ensuite partager les fréquences ? Pour un rival, cela a tout l’air d’une stratégie naissante afin de « sauver le soldat Free ».

 

 

Du producteur au consommateur, Martin Weill retrace la route de la cocaïne ce soir sur TMC

Martin Weill nous propose de le suivre dans sa découverte de l’univers du trafic de cocaïne ce soir sur TMC



La cocaïne est exportée partout dans le monde au départ de la Colombie, depuis l’époque de Pablo Escobar, ce business n’a jamais cessé d’exister, il s’est même agrandit et « banalisé ». Destiné à une clientèle plutôt aisée, il y a encore quelques années, de nos jours, la cocaïne est partout, devenue plus abordable, elle est désormais à la portée de tous. 

Martin Weill et son équipe se sont intéressé a ce marché de la drogue répandu dans le monde entier. De la Colombie ou est produit pas loin de 1 400 tonnes de cocaïne, en passant par les moyens utilisé pour l’exporter mondialement. Le journaliste a donné la parole aux différents acteurs de ce trafic de poudre blanche tant convoité.

Free Mobile inclus désormais en roaming près de 58% des terres émergées : découvrez la carte de tous les pays

Free annonçait hier qu’à partir d’aujourd’hui, que 57,6% des terres émergées seraient incluses dans son forfait illimité. Et c’est grâce à l’intégration de la Chine annoncée ce matin qu’il peut arriver à ce chiffre. Nous vous proposons de découvrir la carte du monde où l’internet (25Go par mois) voire également les communications et SMS sont inclus dans le forfait Free Mobile continue à se colorier. Découvrez ci-dessous la carte mise à jour des pays concernés ainsi que la liste de ceux-ci

 

  • Europe

 Allemagne  Autriche
 Belgique  Bulgarie
 Chypre  Croatie
 Danemark  Espagne
 Estonie  Finlande
 Gibraltar  Grèce
 Hongrie  Irlande
 Islande  Italie
 Lettonie  Liechtenstein
 Lituanie  Luxembourg
 Malte  Norvège
 Pays-Bas  Pologne
 Portugal  République Tchèque
 Roumanie  Royaume-Uni
 Slovaquie  Slovénie
 Suède    

  • DROM-COM

 Guadeloupe  Guyane française
 Martinique  Mayotte
 Réunion (Île de la)  Saint-Barthelemy
 Saint-Martin  Saint-Pierre-et-Miquelon Internet non disponible

  • Autres pays

 Afrique du Sud  Algérie Inclus : Internet uniquement
 Argentine Inclus : Internet uniquement  Arménie Inclus : Internet uniquement
 Australie  Bangladesh Inclus : Internet uniquement
 Biélorussie Inclus : Internet uniquement  Brésil Inclus : Internet uniquement
 Canada  Chine Inclus : Internet uniquement
 États-Unis  Géorgie Inclus : Internet uniquement
 Guernesey Inclus : Internet uniquement  Ile de Man Inclus : Internet uniquement
 Inde Inclus : Internet uniquement  Israël
 Jersey Inclus : Internet uniquement  Kazakhstan Inclus : Internet uniquement
 Macédoine Inclus : Internet uniquement  Malaisie Inclus : Internet uniquement
 Mexique Inclus : Internet uniquement  Monténégro Inclus : Internet uniquement
 Nouvelle-Zélande  Ouzbékistan Inclus : Internet uniquement
 Pakistan Inclus : Internet uniquement  Russie Inclus : Internet uniquement
 Serbie Inclus : Internet uniquement  Sri Lanka Inclus : Internet uniquement
 Suisse Inclus : Internet uniquement  Thaïlande Inclus : Internet uniquement
 Tunisie Inclus : Internet uniquement  Turquie Inclus : Internet uniquement
 Ukraine Inclus : Internet uniquement  

 

 

Tutoriel Freebox Delta : pilotez le service de musique Spotify à la voix grâce à l’assistant Alexa

 

Avec ce tutoriel, vous allez voir qu’il est possible de piloter le service de musique Spotify à la voix avec l’assistant virtuel Amazon Alexa.

Depuis une mise à jour 1.0.5 déployée sur le player de la Freebox Delta, il est possible de piloter Spotify à la voix grâce à l’assistant virtuel Amazon Alexa. Nous avons testé la fonctionnalité, qui nécessite un abonnement Premium auprès du service du streaming musical.

Après avoir connecté le smartphone au même réseau sans-fil Wi-Fi que le player de la Freebox Delta et exécuté l’application Spotify sur le smartphone, tapotez sur « Appareils disponibles » puis sélectionnez « Freebox Player ». Le flux audio est envoyé vers l’enceinte du player.

  

Vous pouvez désormais demander à Alexa de lancer ou arrêter la musique en cours de lecture (« Alexa, arrête la musique ») ou de changer de musique (« Alexa, change de musique » ou « Alexa, mets la musique suivante »). Vous avez également la possibilité de demander à l’assistant d’Amazon « Baisse le son » ou « Augmente le son » pour gérer le volume sonore.

 

En ayant associé votre compte Spotify au compte Amazon, vous pourrez profiter de commandes supplémentaires pour demander le lancement d’un style de musique (« Alexa, mets-moi de la musique rock ») ou demander le nom de la chanson en cours de lecture (« Alexa, quelle est cette musique »).

Pour l’association, lancer l’application Alexa et aller dans « Paramètres/Musique » avant de cliquer sur « Associer le compte sur Spotify.com ». Il suffira de saisir vos identifiant et mot de passe Spotify.

 

VERDICT
D’après nos différents tests, le pilotage de Spotify avec Alexa fonctionne très bien. Et si l’association au compte Amazon n’est pas une obligation pour bénéficier des commandes vocales, elle enrichit grandement l’expérience en permettant de découvrir de nouvelles musiques.

De nouvelles fonctions très intéressantes découvertes dans la future mise à jour de Freebox OS

Certains Freenautes s’amusent régulièrement à décortiquer le code de la Freebox. Et parfois ils trouvent des choses intéressantes. C’est encore une fois le cas de TiinoX83, déjà découvreur d’icônes cachées dans Freebox OS ainsi qu’une intrigante fonction "grille pain". Cette fois-ci, il a comparé le code javascript d’une future version de Freebox OS, estampillée 6.6, disponible sur une Freebox test du siège de Free, par rapport à la version actuelle, 4.0. Et il a trouvé de nombreuses nouveautés, que l’on pourrait donc retrouver prochainement sur la Freebox. 

 

 

 

Freebox TV : Attessia TV désormais incluse dans la bouquet Maghreb+

Nous vous annoncions la semaine dernière l’arrivée d’une nouvelle chaîne dans le bouquet Freebox TV. Il s’agit de Attessia tv, qui est une chaîne de télévision généraliste tunisienne. Elle propose des émissions de variétés, des talk-shows, des séries et des émissions de sport. Une partie des programmes est en arabe et l’autre partie en français. Suivant les émissions, les deux langues sont même largement mélangées.

Cette chaîne était jusque là accessible gratuitement, elle vient désormais d’être incluse dans la Bouquet Maghreb+. Pour rappel, ce nouveau bouquet propose deux formules : la bouquet Maghreb à 4,99€ par mois, qui compte 11 chaînes, et le bouquet Maghreb+ qui propose désormais 5 chaînes ( avec Attessia TV, donc) de plus pour un tarif total de 7,99€/mois. 

 

 

 

Redmi : la marque de Xiaomi lève le voile sur ses smartphones K20 et K20 Pro

La marque Redmi, derrière laquelle on trouve pour rappel Xiaomi, a officialisé ses smartphones Redmi K20 et Redmi K20 Pro.

Commençons par le Redmi K20. Il repose sur le chipset Snapdragon 730, dont le processeur octa-core jusqu’à 2,2 GHz fonctionne avec 6 ou 8 Go de RAM. Celui-ci propose également un écran AMOLED 6,39 pouces Full HD+ au ratio 19,5/9 sans encoche, un lecteur d’empreintes sous l’écran, un triple capteur photo 48 + 13 + 8 Mégapixels au dos (principal/ultra grand-angle/zoom), un capteur photo 20 Mégapixels rétractable pour les selfies et une batterie 4 000 mAh rechargeable en 18 Watts (en filaire).

La version estampillée Pro permet de passer au chipset Snapdragon 855, avec son processeur octa-core jusqu’à 2,84 GHz. Elle apporte aussi la recharge filaire en 27 Watts (58 % en 30 minutes et 100 % en 74 minutes).

Seule la Chine a été évoquée pour l’instant. Le Redmi K20 en 6/64 et 6/128 Go y sera vendu les équivalents de 258 et 271 euros. Le Redmi K20 Po en 6/64, 6/128, 8/128 et 8/256 Go sera vendu les équivalents de 323, 337, 362 et 388. On attend maintenant les infos concernant une disponibilité en Europe.

Source : GSMArena