12 000 postes à pourvoir dans la fibre optique : le Ministère du Travail lance son site Internet

12 000 postes à pourvoir dans la fibre optique : le Ministère du Travail lance son site Internet

Le Ministère du Travail vient d’annoncer le lancement d’un site pour accompagner les entreprises, salariés et demandeurs d’emploi souhaitant s’inscrire dans le déploiement du très haut débit en France. Il faut dire aussi que 12 000 postes sont à pouvoir d’ici 2021.

12 000 postes à pouvoir d’ici 2021

Le Plan Très Haut Débit en France, c’est un objectif de couverture et des investissements, mais également une nécessité de main-d’œuvre pour les 15 ans à venir. 12 000 postes seraient ainsi à pouvoir d’ici 2021, pour arriver à un total de 22 000. D’où la nécessité de recruter et de former au quatre coins du pays. Tous les profils seront étudiés.

Un outil pour aider les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi

Voilà pourquoi le Ministère du Travail, l’Agence du Numérique et les différents partenaires ont lancé le site Objectif Fibre. L’objectif ? Accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi souhaitant participer à cette grande transformation dans le Numérique.

 

Le site aide les entreprises à identifier les métiers dont ils vont avoir besoin pour mener à bien leur mission et à connaître les bonnes pratiques. 26 fiches métiers sont accessibles et plusieurs guides téléchargeables au format PDF.

Il renseigne également les salariés et demandeurs d’emploi concernant les formations leurs permettant de valider ou d’améliorer leurs compétences exploitables dans les métiers du très haut débit. Une cartographie permet de localiser les missions locales, les centres de formation et les salons.

Objectif Fibre distille enfin des conseils pour organiser des événements visant à promouvoir la fibre optique et des actualités relatives à la formation dans le secteur.