Freezone S'inscrire

12 000 postes à pourvoir dans la fibre optique : le Ministère du Travail lance son site Internet

Le Ministère du Travail vient d’annoncer le lancement d’un site pour accompagner les entreprises, salariés et demandeurs d’emploi souhaitant s’inscrire dans le déploiement du très haut débit en France. Il faut dire aussi que 12 000 postes sont à pouvoir d’ici 2021.

12 000 postes à pouvoir d’ici 2021

Le Plan Très Haut Débit en France, c’est un objectif de couverture et des investissements, mais également une nécessité de main-d’œuvre pour les 15 ans à venir. 12 000 postes seraient ainsi à pouvoir d’ici 2021, pour arriver à un total de 22 000. D’où la nécessité de recruter et de former au quatre coins du pays. Tous les profils seront étudiés.

Un outil pour aider les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi

Voilà pourquoi le Ministère du Travail, l’Agence du Numérique et les différents partenaires ont lancé le site Objectif Fibre. L’objectif ? Accompagner les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emploi souhaitant participer à cette grande transformation dans le Numérique.

 

Le site aide les entreprises à identifier les métiers dont ils vont avoir besoin pour mener à bien leur mission et à connaître les bonnes pratiques. 26 fiches métiers sont accessibles et plusieurs guides téléchargeables au format PDF.

Il renseigne également les salariés et demandeurs d’emploi concernant les formations leurs permettant de valider ou d’améliorer leurs compétences exploitables dans les métiers du très haut débit. Une cartographie permet de localiser les missions locales, les centres de formation et les salons.

Objectif Fibre distille enfin des conseils pour organiser des événements visant à promouvoir la fibre optique et des actualités relatives à la formation dans le secteur.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Afficher les 2 premiers commentaires...
Posté le 16 janvier 2019 à 13h23

Un chantier sur 15ans ? Et normalement ils prévoient que tout les clients soient connectés à la fibre dans combien de temps qu'ils ont dit maximum ? 

Posté le 16 janvier 2019 à 14h52

L'initiative est bonne. Reste juste à espérer que ces emplois puissent être pérennisés après ce plan d'accompagnement.

Posté le 16 janvier 2019 à 15h00
Deglace a écrit
Un chantier sur 15ans ? Et normalement ils prévoient que tout les clients soient connectés à la fibre dans combien de temps qu'ils ont dit maximum ? 

L'objectif 2022 à 100% fibre en France est en raccordable (ton logement est éligible mais la fibre passe devant chez toi il reste donc à te raccorder) donc pipo et même en raccordable c'est impossible.

Je fournis de la MO à certaines entreprises posant la fibre et effectivement une fois le 100% fait il y aura la maintenance mais bon avant d'arriver à 100% il y a le temps. 

Posté le 16 janvier 2019 à 19h59
alost78 a écrit
Bonjour,  Et après ils deviennent quoi une fois toutes les prises installées ? Je ne critique pas mais il faudra bien les former à autre chose pour ne pas les laisser sur le carreau... A + AL 

Tu as raison, puisqu'il y a une incertitude sur leur reclassement demain, autant ne pas leur filer ce boulot maintenant. innocent

Posté le 16 janvier 2019 à 20h05
abalkan78 a écrit
Deglace a écrit Un chantier sur 15ans ? Et normalement ils prévoient que tout les clients soient connectés à la fibre dans combien de temps qu'ils ont dit maximum ?  L'objectif 2022 à 100% fibre en France est en raccordable (ton logement est éligible mais la fibre passe devant chez toi il reste donc à te raccorder) donc pipo et même en raccordable c'est impossible. Je fournis de la MO à certaines entreprises posant la fibre et effectivement une fois le 100% fait il y aura la maintenance mais bon avant d'arriver à 100% il y a le temps. 

OKmerci wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?