Ok Freebox et Alexa: des précisions sur les assistants vocaux de la Freebox Delta

Ok Freebox et Alexa: des précisions sur les assistants vocaux de la Freebox Delta

La nouvelle Freebox haut de gamme est un concentré de technologies et parmi elles, se trouvent deux assistants vocaux : Alexa développé par Amazon et Ok Freebox, créé par Free. 

Le player de la Freebox Delta s’est donc doté de 4 microphones et d’une enceinte Devialet pour faciliter l’utilisation des différents objets connectés. 

Alexa pourra ainsi faire tout ce que vous souhaitez : Lancer de la musique, régler le volume, commander un chauffeur ou une livraison, créer une liste de course… Le tout simplement en le demandant à votre assistant intégré. Free explique ici une volonté de faciliter la vie de toute la famille.

À l’assistant vocal d’Amazon s’ajoute donc Ok Freebox, directement développé par Free. Lui se chargera notamment de piloter vocalement les services TV et Multimédias mais pas seulement. Il sera également le gestionnaire du Pack de sécurité et de vos objets connectés. De plus Free promet que sa performance s’améliorera au fil de l’utilisation en se basant sur un procédé de machine learning. 

Si le choix de deux assistants sur le même appareil peut faire lever quelques sourcils, il paraît pourtant bien justifié. En effet, Alexa et Ok Freebox ont une divergence non-négligeable : leur emplacement.

Ok Freebox est installé directement dans le player tandis qu’Alexa est un assistant qui se situe lui dans le Cloud. Cette différence permet donc à l’assistant d’Amazon d’ajouter des "skills", des capacités, régulièrement, d’effectuer des mises à jour et de proposer toujours plus de fonctionnalités. D’où la collaboration avec Amazon donc. 

 En scrutant les conditions de l’offre d’abonnement de la Freebox Delta, une nouvelle précision est apparue pour l’utilisation de l’assistant d’Amazon. Il n’est possible d’utiliser Alexa qu’avec un compte Amazon, donc le service dans le cloud ne sera pas accessible durant l’installation de votre box.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser ces assistants, les désactiver ne nécessitera qu’une simple pression d’un interrupteur, situé directement sur le player.