Nouveau : Free permet désormais aux abonnés Delta S de migrer vers la Freebox Delta-Pop ou Delta-Devialet

Du nouveau pour les abonnés Freebox Delta S.

Enfin ! Annoncée de longue date, la migration des abonnements Delta S, qui n’intègre que le Server Delta, vers la Freebox Delta avec Player Pop ou Freebox Delta avec Player Devialet est enfin disponible. L’option vient d’être ajoutée dans l’espace abonné Freebox pour les abonnés concernés. 

Ainsi que le rapporte notre confrère Busyspider, trois cas de figure sont proposés :

  • On peut migrer de Delta-S vers Delta Pop : dans ce cas il y a juste l’envoi d’un Player Pop.
  • On peut migrer de Delta-S vers Delta Devialet : dans ce cas il y a juste l’ envoi d’un Player Devialet.
  • Migrer de Delta-S vers Delta Pop sans envoi de matériel pour les abonnés Delta-S qui avaient pris la TV + un boitier Pop. Dans ce cas il y a juste un changement de forfait.

 

Sources : Busyspider et Bruno_FIBRE

 

 

Canal annonce la suppression prochaine de Canal+ Family, mais prépare le lancement de 2 nouvelles chaînes

Canal+ va revoir son offre de chaînes premium

C’est bientôt la fin pour la chaîne Canal+ Family, dont les programmes s’arrêteront le 31 août, rapportent nos confrères de Alloforfait.fr. La chaîne cryptée a fait cette annonce mais prévoit un renouvellement de son offre pour la rentrée, sans préciser de quel ordre il sera.

Il est cependant possible d’avoir quelques indices puisque récemment, le CSA a étudié le conventionnement des services de télévision Canal+ Kids et Canal+ Docs. Ce pourrait donc être ces deux nouvelles chaînes, consacrées respectivement à la jeunesse et aux documentaires, qui pourraient replacer Canal+ Family.

<script async=”” charset=”utf-8″ src=”https://platform.twitter.com/widgets.js”>

 

Iliad réalise de très bonnes performances en Italie

Iliad Italia en très grande forme.

A l’occasion de la présentation de ses résultats anticipés ce matin, pour le 2ème trimestre et le 1er semestre 2021, Iliad a fait le point sur son développement en Italie. Le Groupe annonce ainsi qu’au cours de ce semestre le d’affaires d’iliad Italia progresse de 22,9% sur 12 mois à 383 millions d’euros, en hausse de 20,4% au 2″ trimestre. Les principales évolutions sur la période ont été les suivantes.

Des recrutements toujours très importants, et une filiale bénéficiaire pour la première fois

Iliad réalise une bonne performance commerciale sur le semestre malgré un contexte moins favorable à un nouvel entrant comme iliad italia, avec près de 600 000 abonnés recrutés depuis le début de 2021 dont 280 000 au 2e trimestre. Le Groupe compte 7,82 millions d’abonnés à fin juin 2021 soit plus de 10% de part de marché.

Pour la première fois, l’Italie contribue positivement à l’EBITDA du Groupe, passant d’une perte de 84 millions d’euros à un surplus de 6 millions d’euros. Cette amélioration résulte de la croissance du chiffre d’affaires associé aux efforts de déploiement réseau qui se reflètent sur l’évolution de là marge brute, en progression de 113 millions d’euros sur là période.

Iliad déploie son réseau mobile et de distribution

Le Groupe continue d’étendre son réseau de distribution en Italie. Au 30 juin 2021, le Groupe comptait 19 boutiques, plus de 1 400 bornes de distribution de cartes SIM (Simbox) réparties au sein de 900 kiosques situés dans des zones de chalandises fréquentées et plus de 2 000 points de ventes indirects .

Iliad a confirmé sa bonne dynamique sur le déploiement de réseau et à fin juin 2021 avait près de 7 800 sites allumés en Italie contre 6 100 sites actifs à fin 2020, un résultat en ligne avec l’objectif d’allumer 8 500 sites à fin 2021 et lui permettant ainsi d’augmenter là part de trafic sur son propre réseau. Les investissements se sont ainsi élevés à 201 millions d’euros, réduisant les pertes de cash-flow opérationnel de 112 millions d’euros.

Enfin, pour rappel, au cours de ce 1er semestre du 1er semestre 2021, le Groupe iliad à acquis une participation de 12,4% dans le groupe Unieuro, 1° distributeur de produits électroniques en Italie. Cette participation permettra de renforcer le partenariat commercial existant entre iliad et Unieuro.

Les astuces Free en vidéo : Bénéficiez d’un catalogue de 2 millions de titres musicaux avec la Freebox

Une astuce simple à découvrir.

Même durant les vacances nous vous proposons de nouveaux numéros de notre nouvelle série vidéo “Le saviez-vous, nos astuces Free”, qui permet de découvrir ou de redécouvrir certaines possibilités ou options peu connues que propose Free et qui pourront vous simplifier la vie ou répondre à une problématique. Il s’agit d’un format très court, d’environ une minute, qui vous détaillera, sur notre chaîne YouTube, une astuce simple et efficace. Cette semaine nous vous présentons la plate-forme de streaming musical Prime Music avec ses deux millions de titres. Nous allons vous montrer comment activer le service et l’utiliser. L’accès est gratuit et ne requiert aucune installation de skill. Cette offre est disponible pour les abonnés Freebox Delta (qui en bénéficient directement sur le Player Devialet) , Delta Pop et Delta Apple TV. Bien sur les autres abonnés Freebox qui ont activé l’option Amazon Prime bénéficient également de cette offre

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Fibre et 5G : Free veut devenir “l’opérateur alternatif de référence sur les réseaux de dernière génération”, et accélère le déploiement

A fond la fibre ! … et la 5G.

A l’occasion de la présentation de ses résultats anticipés, Free a fait le point sur le déploiement de ses réseau fixe et mobile au 30 juin. Iliad annonce ainsi vouloir “devenir l’opérateur alternatif de référence sur les réseaux de dernière génération”. Et pour y parvenir il accélère ses investissements en France qui se sont élevés à 771 millions d’euros au 1er semestre 2021, en hausse de 24,0% par rapport au 1″ semestre 2020 .

Un record de reccordement

Le nombre de prises raccordables à augmenté de 5,9 millions sur 12 mois, à 22,7 millions de prises à fin juin 2021. Les offres commerciales de Free en fibre sont désormais disponibles sur près de 10 700 communes (8 200 communes à fin 2020). À fin juin 2021, le parc d’abonnés FTTH progresse de 50 % sur 12 mois, et dépasse les 3,3 millions abonnés au 30 juin 2021. La progression sur 12 mois de 1,1 million d’abonnés étant le nouveau record en termes de raccordements .

Free, toujours leader sur la 5G

Concernant le mobile, près de 4 000 sites 4G nouvellement équipés des fréquences 700MHZ au cours des 12 derniers mois, améliorant nettement la qualité de l’expérience pour les abonnés, “Une tendance reconnue par un nombre grandissant d’enquêtes externes et qui devrait continuer avec l’obtention de fréquences supplémentaires au 3ème trimestre” a indiqué Iliad.

Free poursuit également à un rythme élevé ses déploiements 5G et consolide sa position de plus grand réseau 5G de France. A fin juin 2021, Free était l’opérateur leader en termes de nombres de sites 5G (toutes fréquences confondues) en métropole avec près de 17 000 sites autorisés (dont près de 2 500 en 3,5 GHz) et plus de 10 200 sites ouverts

Smartphones : Huawei renouvelle son haut de gamme, ZTE passe la seconde

Chaque semaine, retrouvez un condensé des annonces autour des smartphones. Au programme : deux nouveaux haut de gamme chez Huawei, un modèle robuste chez Nokia, un second modèle avec caméra selfies sous la dalle chez ZTE et une nouvelle famille chez Motorola.

Avec un peu de retard, mais bien là. Huawei a présenté ses nouveaux flagships, les dénommés P50 et P50 Pro. Le Huawei P50 propose un écran OLED 6,5 pouces 90 Hz, un triple capteur 50 + 12 + 13 Mégapixels et une batterie 4 100 mAh rechargeable en 66 Watts via le filaire. Le Huawei P50 Pro permet de passer à un écran OLED 6,6 pouces 120 Hz et à un quadruple capteur photo 50 + 64 + 13 + 40 Mégapixels, mais aussi à une batterie 4 360 mAh rechargeable en 66 Watts via le filaire ou en 50 Watts via le sans-fil. Le fabricant a parlé des plates-formes Kirin 9000 et Snapdragon 888 (mais sans la 5G), mais aussi d’une certification IP68 et d’une interface HarmonyOS 2. Pas d’information pour l’instant concernant la distribution à l’international.

Costaud. HMD Global a en effet dévoilé un Nokia XR20 voulu robuste avec sa résistance à l’eau, à la poussière, aux chutes et aux chocs garantie par des certifications IP68 et MIL-STD-810H. Il propose en outre un chipset Snapdragon 480 annonçant la compatibilité 5G, un écran IPS 6,6 pouces FHD+, un double capteur photo 48 + 13 Mégapixels, une batterie 4 630 mAh et une charge s’effectuant en 18 Watts via le filaire ou en 15 Watts via le sans-fil. Le Nokia XR20 a été annoncé à 569 euros.

On passe la seconde. ZTE a annoncé le Axon 30 5G profitant d’une nouvelle génération de caméra selfies sous l’écran, avec des améliorations pour la rendre plus discrète et plus efficace à la fois. À côté de cela, c’est un smartphone Snapdragon 870 qui offre un écran OLED 120 Hz, un quadruple capteur photo 64 + 8 + 5 + 2 Mégapixels et une batterie 4 200 mAh supportant la charge en 55 Watts. Pas d’info pour l’instant à propos du marché européen.

Quant à Motorola, il a dévoilé sa toute nouvelle famille Edge avec des Edge 20 Lite, Edge 20 et Edge 20 Pro à 349,99, 499,99 et 699,99 euros. Le premier mise sur un chipset Dimensity 720, un écran OLED 6,7 pouces 90 Hz et une batterie 5 000 mAh, le second sur un chipset Dimensity 720, un écran OLED 6,7 pouces 144 Hz, une batterie 4 000 mAh et une finesse de 6,99 millimètres, le troisième sur un chipset Dimensity Snapdragon 870, un écran OLED 6,7 pouces 144 Hz et une batterie 4 500 mAh. Tous les trois embarquent un capteur photo principal 108 Mégapixels avec plus ou moins de modules additionnels et profitent d’une charge en 30 Watts.

La Fondation Free met en lumière une autre association qu’elle soutient

La Fondation Free finance plusieurs projets autour du Numérique. À travers une vidéo, découvrez l’association Art’Sign et son projet pour accompagner les élèves sourds signants.

En début de mois, la Fondation Free a présenté les 7 projets numériques qu’elle va financer sur plus de 200 dossiers soumis. Parmi eux, celui d’Art’Sign qui facile l’accès à l’éducation par le Numérique grâce à des contenus pédagogiques. Se présentant à la fois comme une association culturelle et une association d’art, elle fait la promotion de la langue des signes et du français, mais accompagne également plus de 5 000 élèves sourds signants dans leur apprentissage grâce à des professionnels sourds (éducateurs et enseignants).

Comme elle l’a fait avec Cartable Numérique et Aïda, la Fondation Free met en lumière l’association Art’Sign et son projet dans le cadre d’une vidéo. Le financement servira ainsi à créer des fiches pédagogiques au mois d’août.

Free Mobile : le pylône pas encore actif, la municipalité pointée du doigt

Voilà plus d’un an que le pylône de téléphonie mobile fait partie du paysage, mais sans servir. Et ça n’est guère mieux pour un autre.

Son installation remonte au mois d’avril 2020, soit il y a plus d’un an maintenant. Elle avait été convenue avec l’ancienne municipalité. Se trouvant près du camping municipal de Kerhostin, à Saint-Pierre-Quiberon, un pylône reste pour l’instant hors service. Déguisé en arbre pour mieux se fondre dans le paysage, il devra attendre encore un peu avant d’accueillir les antennes de Free Mobile et Orange.

Selon Jérôme Angé, de la société Towéo, l’opérateur d’infrastructures en charge du projet, la responsabilité du retard revient à la municipalité, estimant qu’elle le bloque depuis le début. Cette dernière aurait retardé le raccordement de l’équipement au réseau électrique. Si le problème a été résolu depuis le mois de juin, il était cependant trop tard et il faudra ainsi attendre la fin de l’année pour que les opérateurs s’installent sur le pylône. En attendant, ce dernier reste inoccupé. De son côté, la maire Stéphanie Doyen dément : “Nous n’avons rien bloqué. C’est plutôt la petite guerre entre les opérateurs refusant de se mettre sur la même antenne qui freine tout projet”. Elle confirme les problèmes pour alimenter le pylône, “mais pas dans une perspective de blocage”.

Pas mieux pour le deuxième

Et ça n’est pas le seul pylône prévu pour l’ancienne municipalité à rencontrer des déconvenues dans cette commune du département du Morbihan. Un second pylône a bien du mal à s’installer près de l’église du centre-bourg, en raison d’une vive opposition des habitants. De quoi faire bondir Jérôme Angé : “Nous avons investi 100 000 euros là-dedans. Tout est prêt. Si la mairie ne nous rembourse pas, nous le construirons pour que les opérateurs, eux, nous payent”. Stéphanie Doyen explique être à l’écoute des habitants et chercher une solution. “Nous avons eu énormément de recours de la part des riverains. Nous essayons donc de trouver un autre endroit”, explique-t-elle, plaidant pour des discussions entre les opérateurs afin d’éviter la multiplication des antennes.

Source : Ouest France

Iliad veut se développer dans le fixe en Pologne avec Play, cela pourrait passer par une nouvelle acquisition

Iliad annonce le succès de l’intégration de Play, l’opérateur polonais racheté fin 2020, et la remise d’une offre pour acquérir 100 % du capital d’UPC Pologne afin de développer son activité fixe.

“Des discussions sont en cours, mais aucune assurance ne peut être donnée quant à leur aboutissement”, indique le groupe à l’occasion de la publication de ses résultats pour le premier semestre 2021, promettant d’informer le marché “en temps utile”.

Dans une volonté de “devenir un opérateur national convergent fixe et mobile en Pologne”, Iliad indique en effet avoir travaillé sur plusieurs projets de développement de son activité fixe, en organique (mise en place d’une filière dédiée au déploiement de la fibre) comme en externe (acquisition d’un opérateur fixe de premier plan). Il a ainsi remis une “offre indicative” à Liberty Global pour l’acquisition de 100 % du capital d’UPC Pologne.

Un succès

En novembre 2020, Iliad annonçait s’emparer de 96,7% de l’opérateur polonais Play et devenir ainsi le 6e opérateur européen avec 42 millions d’abonnés en Europe répartis entre la France, l’Italie et la Pologne. “Un succès”, estime le groupe en parlant de l’intégration de Play, à l’occasion de la présentation de ses résultats pour le premier semestre 2021.

Parmi les éléments notables de cette intégration réussie, l’amélioration des performances commerciales sur le mobile. La croissance atteint les 8,1 %, contre 5 % au précédent trimestre. Il s’agit du “meilleur trimestre depuis 3 ans en gain d’abonnés”, souligne le groupe. À cela s’ajoutent le retrait de l’impact des produits de cession de sites à Celnex permettant à l’EBITDAal d’afficher une croissance à deux chiffres (+ 47,1 %) et la conclusion du partenariat stratégique avec Cellex renforçant les capacités d’investissements pour densifier le réseau mobile et déployer la 5G, mais aussi accompagner la volonté d’entrer sur le marché fixe.

Au cours de la période, le chiffre d’affaires de Play a atteint les 3,64 milliards de zlotys, soit une progression de 3,9 % par rapport au premier semestre 2020. Entre les premier et second trimestres, la croissance atteint les 4,2 %. La base d’abonnés mobiles forfaits a progressé de 36 000 et celle d’abonnés mobiles prépayés de 108 000. Les ventes de terminaux ont augmenté de 2,6 % sur le second trimestre et de 3,2 % sur l’ensemble du semestre. Sur le segment home (TV Box et Internet fixe), la base d’abonnés a progressé de 36 000 au cours du second trimestre.

Iliad : le titre bondit de plus de 60 %

À la suite des différentes annonces de ce matin, le titre boursier d’Iliad fait un bond, et pas des moindres.

Les annonces de la matinée ont eu leur petit effet sur le titre d’Iliad en Bourse. À l’heure où sont écrites ces lignes, ce dernier affiche en effet une hausse de 68,95 %, à 182 euros.

Le groupe a publié ses résultats préliminaires, annonçant une croissance de son chiffre d’affaires de 33,7 % qui atteint ainsi 3,722 milliards d’euros sur le premier semestre 2021. Le résultat net s’établit de son côté à 239 millions d’euros, avec une progression de 14,6 % par rapport au premier semestre 2020 (208 millions). Selon Iliad, ces résultats sont portés par la consolidation de Play en Pologne (+ 3,9 % à 801 millions d’euros), le rebond de la croissance en France (+ 2,7 % à 2,542 milliards d’euros) et par les bonnes performances en l’Italie (+ 22,9 % à 383 millions d’euros).

En parallèle, Xavier Niel a lancé une offre publique d’achat simplifiée sur les actions Iliad, avec la volonté affichée d’accélérer le développement du groupe qu’il a créé et de soutenir sa stratégie à long terme. Dans le cadre de cette opération, une prime de 61 % est annoncée.

La maison-mère de Free annonce se retirer de la Bourse, Xavier Niel aux commandes

Avec pour objectif d’accélérer le développement du groupe qu’il a créé et de soutenir sa stratégie à long terme, Xavier Niel lance une offre publique d’achat simplifiée sur les actions Iliad. Une annonce tombant alors que le groupe vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2021.

Détenant 70,63 % du capital et 78,67 % des droits de vote au sein d’Iliad, la maison-mère de Free et Free Mobile, Xavier Niel entend réaffirmer une stratégie à long terme en lançant une offre publique d’achat simplifiée sur les actions Iliad.

“J’ai fondé Iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires. Désormais, la nouvelle phase de développement d’Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée. Notre ambition pour Iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe”, explique-t-il.

Une prime de 61 %

Initiée par la société HoldCo II et validée unanimement par le conseil d’administration d’Iliad, cette OPAS propose 182 euros par action. Cela représente une prime de 61 % sur le cours de clôture du 29 juillet de 52,7% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes sur le mois précédent l’annonce de l’offre.

“À ce jour, Xavier Niel et les managers et actionnaires historiques d’Iliad qui se sont engagés à apporter leurs actions à l’offre et/ou aux holdings de Xavier Niel, détiennent directement et indirectement 74,9 % du capital et 83,6 % des droits de vote du Groupe”, indique le groupe. Et de préciser que les managers et actionnaires historiques détiennent 2.568.337 actions Iliad, soit 4,31 % du capital et 4,92 % des droits de vote.

“Les dirigeants d’Iliad accueillent très favorablement cette nouvelle marque de l’engagement de Xavier Niel. Cette opération sécurise l’indépendance stratégique d’Iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement reposant sur des investissements importants dans la 5G et la fibre. C’est une démarche de croissance et de confiance. Je suis très enthousiaste à l’idée de débuter un nouveau chapitre majeur de l’histoire d’Iliad, avec le soutien de Xavier Niel et des 15 000 employés du Groupe”, ajoute Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad.

Free annonce continuer de faire des étincelles sur la fibre, mais perd encore des abonnés sur le mobile

En attendant la publication définitive, Iliad publie ses résultats préliminaires pour le second trimestre 2021. Free poursuit ainsi ses recrutements dans la fibre et sa montée en gamme dans le mobile.

Au cours du deuxième trimestre 2021, Free indique ainsi avoir recruté 97 000 abonnés avec son forfait mobile 4G/5G illimité, mais perdu dans un même temps 133 000 abonnés avec son petit forfait. Le nombre d’abonnés dans le mobile a ainsi baissé de 36 000 pour s’établir à 13,345 millions (contre 13,382 millions au premier trimestre). “Cette baisse est essentiellement imputable à l’intensification des promotions par certains concurrents sur les forfaits d’entrée de gamme impactant la base d’abonnés au forfait 2 euros”, explique le groupe. Ramenée au premier semestre, la perte nette d’abonnés retombe à 30 000, grâce à un gain de 6 000 au premier trimestre.

Durant la même période, sur le fixe cette fois-ci, Free a recruté 47 000 nouveaux abonnés, ce qui porte sa base haut débit et très haut débit à 6,812 millions (contre 6,765 millions au premier trimestre). Une performance aidée par les 247 000 recrutements dans la fibre. 22,7 millions des Français, soit 1,6 million de plus en trois mois (21,1 millions au premier trimestre), sont désormais éligibles aux offres FTTH de l’opérateur. À fin juin, 3,318 millions d’abonnés Free, soit 48,7 %, l’étaient en fibre optique. Le groupe rappelle une étude nPerf le positionnant en tant que leader avec un meilleur débit moyen descendant du marché à 535 Mbit/s et un meilleur débit moyen ascendant à 356 Mbit/s. Ramenée au premier semestre, la progression en nombre d’abonnés atteint les 90 000, grâce à un gain de 43 000 au premier trimestre.

Sur l’ensemble du premier semestre 2021, le chiffre d’affaires services fixe du groupe s’établit à 1,41 milliard d’euros, en hausse de 5,1 %. Celui sur les services mobile atteint les 1,06 milliard d’euros, en progression de 2,0 %. L’ARPU fixe a progressé de 2,5 % en l’espace de 12 mois, passant de 31,9 à 32,7 euros, et l’ARPU mobile de 6,9 %, passant de 10,2 à 10,9 euros. “La progression de l’ARPU reflète l’amélioration du mix d’abonnés et la migration des abonnées au prix hors promotion”, souligne le groupe. Durant la période, les ventes d’équipements ont baissé de 23,2 %, à 79 millions d’euros. “La principale raison de la baisse est le ralentissement du 2ème trimestre des ventes de smartphones (- 33 %) qui la préparation de notre système de distribution à notre nouveau modèle Free Flex”, explique le groupe.

Freebox TV : Des chaînes s’en vont et d’autres arrivent dans le bouquet Vietnamien

Ca bouge dans la bouquet Vietnamien.

En 2017 Free lançais le 1er bouquet de chaînes vietnamiennes disponible en France, qui est proposé à 2,99€ pour 4 chaînes. Le contenu de ce bouquet vient d’être modifié avec le départ de deux chaînes et l’arrivée de deux nouvelles. C’est ainsi que VTV1 et VTV3 quittent les canaux 508 et 509. A leurs places on retrouve VTC 1 sur la canal 508 et VTC 9 sur le canal 509. Il s’agit de deux chaînes généralistes, et ces dernières sont diffusées en haute définition.

Le tarif du bouquet n’est pas modifié et reste à 2,99€/mois. A noter que sur la zapliste ce sont encore les logos des anciennes chaînes qui sont affichés, mais ce sont bien VTC 1 et VTC9 qui sont diffusées.

Les autres chaînes du bouquet ne changent pas, il s’agit de :

HTV9 (canal 510) est une chaîne généraliste (7ème audience nationale) qui propose des films, des journaux télévisés, des programmes jeunesse, 15 live/mois, du théâtre, des documentaires et de la musique.
NetViet / VTC10 (canal 507) est la chaîne historique des expatriés.
A ces chaînes vietnamiennes s’ajoute VTV4, qui était déjà présente sur Freebox TV et qui est incluse dans le bouquet basic, donc gratuite.
Merci à TV_PSD

Etude Ifop pour l’Arcep : les Français plébiscitent Orange sur le fixe et Free sur le mobile

Les français placent Orange et Free en tête. 

En plus de l’étude globale sur la satisfaction des français pour les opérateurs mobile et fixe, l’Arcep a détaillé les notes obtenues individuellement par Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom, sur chacun des critères. Ces résultats reposent sur un sondage réalisé par IFOP en novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 4010 répondants. Il a pour objectif de refléter l’expérience des utilisateurs et leur ressenti.

Au classement général, qui intègre la satisfaction aussi bien sur le fixe que sur le mobile, c’est Orange que se classe premier, avec une note de 7,7/10. L’opérateur historique est suivi de près par Free avec une note de 7,6/10. Vient ensuite Bouygues Télécom avec 7,4/10 et enfin SFR qui ferme la marche avec 7,1/10.

Si on regarde les performances de chaque opérateur concernant uniquement le fixe, le classement reste le même, avec Orange premier en satisfaction, que ce soit sur l’ADSL ou la fibre, suivi par Free. SFR, quant à lui, décroche par rapport à ses concurrents en étant le seul à obtenir une note inférieure 7/10. A noter que les abonnés Fibre ont un meilleur niveau de satisfaction que les abonnés ADSL à l’exception des abonnés SFR qui notent leur fournisseur de manière équivalente peu importe leur mode d’accès à Internet

Concernant le mobile, cette fois c’est Free qui prend la tête avec une note de satisfaction de 6/10. Il est suivi de près par Orange avec 5,9/10. Vient ensuite Bouygues Télécom avec 5,8/10 et enfin SFR avec 5,6/10.

Comment améliorer le débit de votre Freebox ? Découvrez toutes les astuces dans notre tuto vidéo

Votre connexion est trop lente ou votre ping trop élevé ? Ce tutoriel vidéo est fait pour vous

Dans cette vidéo nous vous montrons comme améliorer le débit de votre Freebox, et l’adapter à votre type d’utilisation. Avec plusieurs astuces et des outils mis à disposition par Free, vous pouvez augmenter de façon significative votre connexion Internet en ADSL/VDSL. 

Pour rappel, vous pouvez également tester votre débit mobile ou box sur Univers Freebox avec notre partenaire nPerf, et découvrir les records obtenus sur une Freebox, ou encore les records de débit chez Free Mobile

 

Guerre de la data dans le mobile : ça continue entre Red by SFR et Bouygues Telecom

Pas de trêve estivale entre Red by SFR et Bouygues Telecom, qui continuent de s’affronter à coup de forfaits mobiles blindés en data. L’un a dégainé, l’autre a rappliqué aussi sec.

Jusqu’au 2 août 2021, la marque de l’opérateur au carré rouge propose des forfaits mobiles 70, 100 et 130 Go à respectivement 13, 15 et 19 euros par mois. Le troisième peut même profiter de la 5G, moyennant une option à 5 euros par mois. Sans engagement, ces forfaits comprennent les appels, SMS et MMS en illimité, ainsi qu’une enveloppe data depuis l’UE et les DOM oscillant entre 10 et 15 Go.

Jusqu’au 4 août 2021, Bouygues Telecom commercialise trois forfaits 4G B&You 70 Go à 12,99 euros par mois, 100 Go à 14,99 euros par mois et 130 Go à 19,99 euros par mois. Là encore, appels, SMS et MMS sont illimités. Déduite de l’enveloppe globale, une enveloppe de 10 à 15 Go (selon le forfait) est utilisable depuis l’Europe et les DOM. À noter enfin l’option b.TV, permettant de regarder plus de 70 chaînes depuis le mobile, qui est offerte pendant un mois avant de coûter 3 euros (au lieu de 6).

Et chez les rivaux ?

Sosh, la marque d’Orange, n’est pas en reste avec ses séries limitées 50 et 100 Go à 12,99 et 15,99 euros. Free Mobile a renouvelé sa Série Free qui propose désormais 70 Go pour 9,99 euros par mois la première année. Du côté de Cdiscount Mobile, on a un forfait 100 Go à 9,99 euros pendant 12 mois. Sans oublier, en assez original, le forfait 117 Go à 11,70 euros par mois de NRJ Mobile.

Free lance une nouvelle version de Freebox Files avec son lot de nouveautés

La nouvelle application Freebox Files se met à jour.

Free propose depuis une quinzaine de jour un accès anticipé sur Android via le Google Play Store mais aussi via Testflight sur iOS, celle-ci a sa nouvelle application nommée “Freebox Files”. Celle-ci permet aux abonnés Freebox de gérer facilement depuis leur mobile tous les fichiers contenus sur leur disque dur et sur leur Freebox.

Cette application vient d’être mise à jour en version 1.0.3 sur Android. Elle apporte plusieurs nouveautés listées par les développeurs :

• Copier / Déplacer : la racine est désormais affichée comme point de départ pour copier ou déplacer
• Liste des téléchargements : les cellules ont été revues pour mieux indiquer qu’elles sont cliquables
• Aucun disque présent : nouveau conseil pour dissuader d’utiliser une clé USB
• Nouveau téléchargement :
le bouton de validation est désormais plus visible
le disque de destination est affiché si plusieurs disques sont présents

 

 

Free annonce l’ouverture d’une nouvelle boutique, demain

Le réseau de boutiques physiques de Free continue de s’agrandir pour quadriller davantage le territoire. Annoncée dernièrement, une nouvelle ouverture de Free Center est en effet prévue demain.

L’équipe est prête à vous y accueillir en toute sécurité !”, indique l’opérateur de Xavier Niel. Ce vendredi 30 juillet, un nouveau Free Center accueillera en effet les abonnés à Limoges, dans le département de Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Comme l’avait indiqué l’opérateur en mai dernier lors du lancement des rectrutements, il a porté son dévolu sur le centre commercial Boisseuil situé Route de Toulouse, au sud-est de la ville.

Après une 135e à Châteauroux la semaine dernière, il s’agit de la 136e inauguration.

Vers les 150 Free Centers d’ici la fin de l’année

Pour rappel, Free s’est donné pour objectif de passer le cap des 150 boutiques d’ici la fin de l’année et d’atteindre les 200 d’ici 2023. L’opérateur a récemment ouvert de nouveaux Free Centers à Castres , Mâcon et Thionville et Paris, dans le 14e arrondissement. D’autres inaugurations sont prévues à Alençon, La Seyne-sur-Mer, Quimper, Saint-Malo, Arcueil, La Roche-sur-Yon, Nevers, Rouen et au Mans. Notez enfin qu’une carte interactive permet de trouver le Free Center, les bornes et les espaces Free Pro les plus proches de vous.

Lancement du nouveau service Free Transfert : Free apporte des précisions sur son fonctionnement

Tous les détails sur le nouveau service Free Transfert

Nous vous annoncions ce matin le lancement de Free Transfert, un nouveau service d’envoi et de partage de fichiers, simple, gratuit et sécurisé. Plusieurs questions se pose quant à son fonctionnement et nous a transmis les réponses. L’opérateur nous précise tout d’abord que “ce service est destiné en avant-première aux abonnés Free connectés depuis leur Freebox. Il est 100% gratuit pour les abonnés Freebox. Très facile d’utilisation, il permet aux utilisateurs d’envoyer et de partager en seulement quelques clics leurs fichiers photos, films, vidéos, documents y compris les plus volumineux.” Vous pouvez découvrir comment l’utiliser sur cet page et accéder au service Free Transfert sur cette page

Qui peut accéder à ce service ?

Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, ce service est proposé en avant-première et gratuitement aux abonnés Free depuis leur connexion
Freebox (connexion avec une adresse IP Free ou Free Pro). Aucun compte n’est nécessaire.

Quelles sont les conditions d’envois de fichier ?

Les utilisateurs peuvent partager un ou plusieurs fichiers volumineux dans la limite de 50 Go/transfert.
Il n’y a pas de limites dans le nombre de transferts (illimité).
Les utilisateurs peuvent partager un fichier avec un ou plusieurs destinataires (jusqu’à 50 destinataires par transfert).

Comment fonctionne la période de validité ?

Chaque envoi est accessible pendant une durée précise : par défaut, la durée de validité du transfert est de 30 jours. Mais l’utilisateur peut choisir de la réduire à 7 ou 15 jours.
Dans le mail reçu contenant le lien de téléchargement, le destinataire reçoit aussi la date limite de téléchargement associée. Au-delà de la date d’expiration, le lien de téléchargement sera inaccessible, les données ne seront plus disponibles et seront définitivement effacées.

Comment les données sont t elles sécurisées ?

Les fichiers envoyés et reçus avec Free Transfert sont cryptés avec le protocole https et stockés dans des datas-centers situés en France jusqu’à leur date d’expiration.
Ils ne sont accessibles qu’à l’expéditeur et à son ou ses destinataire(s). Free Transfert permet également de créer un mot de passe pour accéder au(x) fichier(s) partagés.

Comment faire pour signaler un éventuel abus ?

A tout moment, un utilisateur peut signaler un contenu illicite grâce au formulaire accessible en ligne sur la page de téléchargement (cf. « Signaler un abus »).
Le lien du fichier devient alors aussitôt inactif et le fichier ne peut plus être téléchargé.

Le saviez-vous ? Les abonnés Freebox peuvent personnaliser l’interface de gestion selon leurs propres besoins

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’interface de gestion Freebox OS peut être personnalisée en fonction de vos besoins.

Accessible à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/, l’interface Freebox OS permet de gérer les paramètres et fonctions de sa Freebox. Mais peut-être n’avez-vous pas besoin d’avoir tout sous la main ? Il se trouve justement que Free laisse la possibilité de personnaliser les icônes affichées sur la page d’accueil.

En effectuant un clic droit sur une icône du bureau de Freebox OS, un message “Ne plus afficher sur le bureau” apparaît.

De quoi ainsi faire disparaître les fonctions “Contacts” ou “Profils” dont vous n’avez peut-être jamais l’utilité. Et pourquoi pas les fonctions “Guide des programmes”, “Guide des enregistrements” ou “Journal d’appels” ne vous servant peut-être guère plus.

Notez que cela n’a pas de répercussion sur le menu accessible en bas à gauche. Les fonctionnalités retirées du bureau y apparaissent en effet toujours.

Rassurez-vous, il est possible de revenir en arrière. Pour cela, il suffit de faire un clic droit dans une zone sans icône et d’indiquer “Rétablir les icônes par défaut”.

Vous retrouverez alors les icônes d’origine, et même la petite vignette vous invitant à découvrir les applications mobiles Freebox et Freebox Connect sur le Play Store (pour les utilisateurs Android) ou sur l’App Store (pour les utilisateurs iOS).

Choc des smartphones chez Free Mobile : Samsung Galaxy A12 ou Nokia 5.4 ?

La boutique Free Mobile propose les Samsung Galaxy A12 et Nokia 5.4, deux modèles Android à un peu moins de 200 euros. Lequel se présente comme le meilleur choix ?

Avec le choc des smartphones, Univers Freebox vous propose des comparatifs entre les smartphones vendus à tarifs équivalents via la boutique de Free Mobile, au gré des nouvelles disponibilités et des mouvements de prix. Il s’agit de vous aider à choisir selon vos attentes.

Aujourd’hui, nous opposons les Samsung Galaxy A12 et Nokia 5.4, affichés à 189 et 199 euros respectivement. Notez d’ailleurs qu’ils sont disponibles au comptant ou via la nouvelle offre Free Flex.

L’écran : Nokia

On a une dalle IPS, des diagonales assez proches et une définition HD+. Le Nokia 5.4 profite toutefois du poinçon plus discret que l’encoche goutte d’eau, en vidéo ou en jeu. La position centrée de son bloc photo arrière le rendra également moins bancal sur le dos.

Notre classement :

  1. Nokia 5.4 (6,39 pouces, IPS, HD+ et poinçon excentré)
  2. Samsung Galaxy A12 (6,5 pouces, HD+, IPS et encoche goutte d’eau)

Performances : Samsung

Le Samsung Galaxy A12 profite d’un processeur légèrement plus véloce pour les tâches gourmandes et d’une même quantité de mémoire vive que son rival. Dans les deux cas, pas de 5G. Les deux plates-formes MediaTek et Qualcomm retenues par ces smartphones limitent ces derniers à la 4G.

Notre classement :

  1. Samsung Galaxy A12 (processeur octa-core 2,35 GHz du chipset Helio P35 et mémoire vive 4 Go)
  2. Nokia 5.4 (processeur octa-core 2,0 GHz du chipset Snapdragon 662 avec 4 Go de RAM)

La photo : Nokia

Les deux smartphones optent pour la même configuration photo au dos, avec un capteur principal de 48 Mégapixels et des modules additionnels pour l’ultra grand-angle, la macro et le mode portrait. Le Nokia 5.4 propose toutefois une définition deux fois plus élevée pour les selfies.

Notre classement :

  1. Nokia 5.4 (48/5/2/2 Mégapixels au dos, 16 Mégapixels à l’avant)
  2. Samsung Galaxy A12 (48/5/2/2 Mégapixels à l’arrière, 8 Mégapixels à l’avant)

L’autonomie et la charge : Samsung

Le Samsung Galaxy A12 profite de la batterie 5 000 mAh qui permettra d’aller plus facilement vers les deux jours d’autonomie, avec une puissance de charge pas exceptionnelle, mais acceptable au regard du positionnement tarifaire. Sans être catastrophique, le Nokia 5.4 propose moins sur les deux aspects.

Notre classement :

  1. Samsung Galaxy A12 (batterie 5 000 mAh ; charge 15 Watts en filaire)
  2. Nokia 5.4 (batterie 4 000 mAh et charge 10 Watts en filaire)

Le verdict d’Univers Freebox :

Pas facile de les départager, chacun misant sur des aspects différents.

Si l’écran et la photo sont vos priorités, le Nokia 5.4 semble plus judicieux avec son poinçon et ses selfies plus détaillés. Il offre en plus un stockage interne deux fois plus important (128 Go contre 64 Go). Si les performances et l’autonomie sont importantes pour vous, le Samsung Galaxy A12 apparaît un meilleur choix avec son processeur légèrement plus véloce et sa batterie de plus grosse capacité. Et il coûte 10 euros de moins.

Quoi qu’il en soit, la compatibilité 5G ne sera pas au programme. Chez Free Mobile, il faudra en effet passer la barre des 200 euros pour y avoir accès.

Free Transfert : les abonnés ont accès à un nouveau service gratuit d’envoi de fichiers

Ce n’est pas mardi, et pourtant. Free lance en effet un nouveau service gratuit pour ses abonnés.

“Bienvenue sur Free Transfert ! Le nouveau service d’envoi de fichiers de Free”. L’opérateur vient en effet d’inaugurer un nouveau service permettant de partager facilement ses fichiers.

Hébergé en France, accessible à cette adresse et gratuit pour les abonnés Free, celui-ci ne nécessite pas de créer un compte. Il permet des envois jusqu’à 50 Go et jusqu’à 50 destinataires.

Il suffit de glisser son fichier ou de l’ajouter grâce une fenêtre d’exploration, puis de choisir de l’envoyer par e-mail ou de générer un lien à partager. Notez que le partage peut concerner plusieurs fichiers.

Dans le cas d’un e-mail, vous pourrez ajouter un message personnalisé, tandis que dans la génération du lien vous pourrez définir une durée de validité (7, 15 ou 30 jours). Une sécurisation par mot de passe est aussi au programme.

Ci-dessous, les e-mails reçus par le destinataire et l’expéditeur après l’envoi de deux fichiers :

Merci @TiinoX83

Amazon permet aux abonnés Prime d’essayer gratuitement sa chaine Ligue 1

Amateurs de foot, le Pass Ligue 1 d’Amazon est désormais disponible. Il y a même un essai gratuit.

Ayant acquis 80 % de la Ligue 1, Amazon avait annoncé une offre sous la forme d’une chaîne Prime Video Ligue 1 facturée 12,99 euros par mois et réservée aux abonnés Prime.

Le Pass Ligue 1 donnant accès à cette chaîne est désormais disponible. Et pour ceux qui hésiteraient, il y a d’ailleurs une période d’essai. Ils ont ainsi 10 jours pour se faire une idée, avant de poursuivre ou pas.

Rappelons que l’abonnement Prime requis coûte 5,99 euros par mois ou 49 euros par an, ce qui porte le coûte total à 18,98 euros par mois. Inclus dans l’offre Freebox Delta, il donne accès à plusieurs services dont une plate-forme SVOD, une plate-forme musicale ou encore un service de lecture. Sans oublier les avantages tels que la livraison express.

Coup d’envoi le 1er août

La chaîne sera lancée le 1er août prochain à l’occasion du Trophée des champions Lille-PSG. Ce premier match sera accessible pour tous les abonnés Prime sans frais, tout comme l’émission du dimanche soir lançant chaque semaine l’affiche diffusée sur la chaîne. Prime Video Ligue 1 diffusera huit matches par journée, y compris le match du dimanche soir désormais programmé à 20h45 suite à une demande du géant américain. Les dix meilleures affiches du championnat seront de la partie.

Concours : Univers Freebox vous permet encore de gagner un smartphone 5G

Univers Freebox organise un nouveau concours vous permettant de remporter un smartphone 5G.

La 5G est désormais lancée en France, mais vous n’êtes pas encore équipés ? Nous organisons justement un nouveau concours pour tenter de gagner un smartphone compatible. Il s’agit du Vivo Y72 5G dont vous avez pu découvrir le test un peu plus tôt cette semaine et que la marque nous permet de faire gagner à nos fidèles lecteurs. En plus de la 5G, ce smartphone propose un bel écran, une solide autonomie et une interface à jour.

Bref, un smartphone quasi neuf n’attendant qu’un nouveau propriétaire. Vous, peut-être ? Pour participer, c’est relativement simple. Il vous suffit de suivre les comptes Twitter d’Univers Freebox et de Vivo France, et enfin de répondre au tweet de cet article avec le hashtag #JeVeuxGagnerLeVivo5G. Le tirage au sort sera effectué la semaine prochaine. Bonne chance à toutes et à tous !

Orange continue de recruter à tour de bras dans la fibre optique et fait mieux dans le mobile

Orange vient de publier ses derniers résultats. L’opérateur historique affiche de bons recrutements dans la fibre, mais également dans le mobile.

“Excellente performance commerciale globalement, avec de fortes ventes d’équipements tirées par la réouverture des boutiques et la 5G”, indique Orange. Ce jeudi 29 juillet, l’opérateur a en effet communiqué ses résultats pour le deuxième trimestre 2021.

En France, le chiffre d’affaires du groupe pour la période s’établit à 4,546 milliards d’euros (contre 4,404 milliards au trimestre précédent), avec 2,695 milliards pour les services aux clients, 1,434 milliard pour les services aux opérateurs et 254 millions pour les ventes d’équipements.

Sur l’ensemble des 6 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a atteint les 8,95 milliards d’euros, en baisse de 0,5 % sur un an, et l’EBITDAal les 3,181 milliards d’euros, en recul de 2,2 % sur un an.

Dans le fixe, Orange a perdu 285 000 abonnés ADSL au cours du deuxième trimestre 2021, mais gagné 353 000 abonnés fibre optique. Sa base de clients dans le fixe a ainsi progressé de 68 000.

“51 % des ventes FTTH sont de nouveaux clients”, précise d’ailleurs l’opérateur historique, qui signe son quatrième trimestre consécutif à plus de 300 000 nouveaux clients FTTH (+ 360 000 au T3 2020, + 388 000 au T4 2020 et + 385 000 au T1 2021) et comptabilisait ainsi 5,3 millions de clients FTTH au 30 juin 2021 (contre 4,9 millions au 31 mars 2021). 26,1 millions de foyers français sont raccordables à ses offres FTTH.

Côté mobile, la base d’Orange a gagné 142 000 clients (hors M2M). Au cours des trois trimestres précédents, il avait recruté 32 000 abonnés (T1 2021), 87 000 abonnés (T4 2020) et 125 000 abonnés (T3 2021). L’opérateur indique par ailleurs que son réseau mobile 5G, ouvert fin 2020, dessert désormais 520 villes (contre 239 au T1 2021).

Orange dans le rouge

De manière globale, Orange a enregistré un chiffre d’affaires de 20,86 milliards d’euros au cours du premier semestre 2021. En progression de 1,5 % sur un an, il est soutenu par les performances en Afrique et au Moyen-Orient, mais également par les ventes d’équipements. Le groupe a aussi annoncé une perte de 2,76 milliards d’euros au premier semestre. Cela s’explique principalement par une “dépréciation comptable” en Espagne. “C’est l’une de nos forces de pouvoir amortir un choc dans un endroit par une performance dans un autre. C’est ce que l’on voit par exemple en Afrique, qui est sur une croissance exceptionnelle et qui croit beaucoup plus que l’Espagne ne baisse”, a expliqué Ramon Fernandez, directeur général délégué d’Orange.

Source : Le Figaro

De nouvelles fonctions ont été intégrées à Alexa, y compris sur Freebox Delta

Lutte contre le Covid et actualités sur Alexa

Alexa et l’un des deux assistants vocaux disponible sur la Freebox Delta. La filiale d’Amazon vient d’annoncer l’intégration de deux nouveaux services son assistant vocal, qui sont donc tout deux disponibles sur le Player Delta. Contrairement aux skills, vous n’avez rien à installer, ces nouvelles fonctionnalité sont directement incluses.

Alexa se mobilise pour la vaccination contre La COVID-19

L’année dernière, Alexa a répondu à des dizaines de millions de questions liées à la COVID-19, posées par des utilisateurs à travers le monde. Désormais, alors que la vaccination est ouverte à toute personne âgée de plus de 12 ans en France, Alexa peut aider les utilisateurs français à trouver facilement des centres de vaccination à proximité et répond à vos questions sur la vaccination contre la COVID-19.

Il suffit de demander : « Alexa, où puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 à Lyon ? » ou « Alexa, il y a combien de vaccinés en France ? », ou encore, « Alexa, vais-je recevoir un certificat
de vaccination contre la COVID-19 ? ». Alexa vous enverra même un lien sur votre smartphone pour pouvoir vous faire vacciner dans le centre le plus proche, à condition d’avoir activé les notifications.

Lancement des chaînes d’informations sur Alexa en France

Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez découvrir l’expérience d’informations long format. Elle permet les actualités en format plus détaillé en provenance de 4 chaînes d’informations : France Info, France Inter, Radio France et Europe 1.

Pour commencer, dites simplement « Alexa, lis les nouvelles » ou « Alexa, quelles sont les nouvelles cette nouvelle fonctionnalité permet d’obtenir de [nom de la chaîne d’informations] ? »

Canal+ lance deux offres promo sur Veepee, compatibles avec la Freebox

Du cinéma, du sport et des séries en live et en replay, Canal+ a lancé aujourd’hui deux nouvelles offres sur Veepee, accessibles sur les box des opérateurs. 

La première offre est proposée à 9,90€/mois durant deux ans, puis 21,99€/mois. Elle intègre les chaînes Canal+ et Canal+ Décalé

La seconde offre est proposée à14,90€/mois pendant deux ans au lieu de 34,90€/mois. Elle intègre les chaînes Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, Canal+ Family, Canal+ Décalé mais aussi les canaux digitaux Canal+ Premier League, Canal+ Formula On, Canal+ TOP 14 e et Canal+ Moto GP 

Pour les deux offres, les frais d’accès sont offerts Elles intègrent également Canal+ à la demande, l’application myCanal ainsi que l’abonnement à Cafeyn, le service de presse en ligne. Enfin, Multisports est offert pendant 3 mois puis 10€/mois sans engagement

Ces offres sont proposées sur le site Veepee.fr jusqu’au 9 août et disponibles par satellite, sur les box opérateurs ADSL/Fibre, TNT, le réseau Internet et/ou le câble auprès de SFR/NC (hors abonnés SFR/NC avec une HD Box). Toutes les chaînes CANAL+ également disponibles par le câble et par la TNT (pour un abonnement par la TNT avec un décodeur tiers, CANAL+ DECALE, CANAL+ SERIES et CANAL+ Family uniquement disponibles via myCANAL depuis PC/Mac, tablette, smartphone, consoles compatibles (PS5, PS4, XBOX – ONE, Series S et X) et téléviseur connecté à Internet compatible).

Les astuces Free en vidéo : Bénéficiez de jeux vidéo PC gratuits avec la Freebox

Une astuce simple à découvrir.

Même durant les vacances nous vous proposons de nouveaux numéros de notre nouvelle série vidéo “Le saviez-vous, nos astuces Free”, qui permet de découvrir ou de redécouvrir certaines possibilités ou options peu connues que propose Free et qui pourront vous simplifier la vie ou répondre à une problématique. Il s’agit d’un format très court, d’environ une minute, qui vous détaillera, sur notre chaîne YouTube, une astuce simple et efficace. Cette semaine nous vous présentons une offre de jeux PC offerts aux abonnés Freebox Delta, Delta Pop et Delta Apple TV. Bien sur les autres abonnés Freebox qui ont activé l’option Amazon Prime bénéficient également de cette offre

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Free présente son nouveau site de l’assistance Freebox et Free Mobile en vidéo

Pour découvrir le site de l’assistance Free en Vidéo

Il y a un mois, Free lançait un tout nouveau site dédié à l’assistance Freebox et Free Mobile.. Plus sobre et plus claire, celui-ci met en avant les différentes offres Freebox et Free Mobile et propose un classement par grandes thématiques des problèmes que le freenautes peuvent rencontrer : Les différentes offres Freebox, les différents forfaits Free Mobile, et enfin “comptes et services”, où l’on retrouve toute l’aide pour gérer son abonnement. Vous pouvez choisir une de ces rubriques, ou faire directement une recherche via le champs idoine.

Afin de présenter les différentes fonctionnalités et contenus proposés par ce nouveau site de l’assistance, Free vient de publier une vidéo sur YouTube

Pour découvrir la nouvelle interface du site de l’assistance, rendez vous sur http://www.free.fr/assistance/

Cdiscount Mobile propose deux séries limitées à moins de 10 euros pour les petits et les gros consommateurs

À chacun sa formule. Avec ses dernières séries limitées, la marque Cdiscount Mobile s’adresse aux gros consommateurs de data comme aux moins gourmands.

Jusqu’au 5 août 2021, la marque Cdiscount Mobile commercialise deux forfaits mobiles en séries limitées à tarif promotionnel. Le premier coûte 2,99 euros par mois pendant 12 mois, puis 7,99 euros par mois. Il comprend les appels, SMS et MMS illimités, ainsi que 5 Go de data pour l’Internet mobile en France métropolitaine (débit ajusté au-delà). En roaming depuis l’Union européenne et les DOM, on dispose de 5 Go. Le second est facturé 9,99 euros par mois la première année, après quoi il passe à 20 euros par mois. Cette fois, les enveloppes data atteignent 100 Go en France métropolitaine et 13 Go en roaming.

À noter qu’il s’agit de forfaits mobiles sans engagement et limités à la 4G. Dans les deux cas, la carte SIM triple découpe est payable au moment de la commande et coûte 10 euros.

Comme NRJ Mobile ou Auchan Telecom, la marque Cdiscount Mobile appartient à Euro Information Telecom, cinquième opérateur mobile en France avec 2 millions de clients, désormais filiale du groupe Bouygues Telecom. Suite à ce rachat, les abonnés des différentes marques de l’opérateur migrent progressivement pour utiliser exclusivement le réseau de Bouygues Telecom.

Free indique que si vous disposez déjà d’un boitier Apple TV, vous bénéficiez gratuitement du Multi TV, quelle que soit votre Freebox

Si vous disposez déjà d’une Apple TV, non achetée chez Free, vous bénéficiez du Multi TV, quel que soit votre abonnement Freebox

En plus de son offre Freebox Delta/Pop avec Apple TV 4K lancée la semaine dernière pour les nouveau abonnés, Free permet également à ses abonnés existants d’acquérir le boîtier premium de la firme de Cupertino en quelques clics sur l’Espace Abonné, au prix identique à celui appliqué aux nouveaux abonnés à savoir 2€/mois pendant 48 mois, soit 96€ au lieu de 199€ avec la possibilité d’un paiement total à tout moment.

Mais si vous disposez déjà d’un boitier Apple TV, Free indique sur Twitter, que tous les abonnés Freebox peuvent bénéficier d’Oqqe sur ce dernier, même si vous ne l’avez pas acheté chez l’opérateur. Dans ce cas vous bénéficiez donc du Multi TV gratuitement et pouvez profiter des contenus de la Freebox sur deux téléviseurs en simultané. Free nous confirme qu’il n’y a aucun frais supplémentaires à payer pour bénéficier de ces deux flux contrairement à ce que certains ont rapporté.

<script async=”” charset=”utf-8″ src=”https://platform.twitter.com/widgets.js”>

Embarquant Oqee by Free, l’interface maison de l’opérateur, l’Apple TV 4K/Dolby Vision permet d’accéder à plusieurs avantages comme le service de SVOD Apple TV+ offert pendant 3 mois et à des milliers d’apps avec l’App Store, le partage audio ou encore la fonctionnalité Airplay.

 

Fondation Free : l’association Aïda présente la finalité du financement dont elle profitera

La Fondation Free a annoncé le financement de plusieurs projets autour du Numérique. Dans une nouvelle vidéo, elle donne la parole à une association accompagnant les jeunes atteints de cancer.

En début de mois, la Fondation Free a dévoilé les 7 projets numériques qu’elle va financer, sur plus de 200 dossiers soumis. Parmi elles, celui de l’association Aïda accompagnant les jeunes hospitalisés en cancérologie, soutenant la recherche et sensibilisant les jeunes. Elle soutient près de 2 200 jeunes par an dans 50 structures hospitalières en France.

Comme elle l’a fait avec Cartable Numérique et son plug-in LibreOffice pour les lycéens dyspraxiques, la Fondation Free met en lumière l’association Aïda et son projet dans le cadre d’une vidéo. Le financement permettra ainsi d’équiper les chambres des patients de clés 4G et de tablettes tactiles, sur lesquelles seront diffusés des contenus éducatifs (fiches de lectures, fiches d’auteurs, poèmes, podcasts, etc.), afin de maintenir le lien et d’assurer une continuité pédagogique.

Free Mobile : pragmatique, une commune estime avoir trouvé le bon compromis

Avec des opérateurs devant déployer leurs réseaux mobiles, il s’agissait pour la commune de trouver le meilleur compris. À ses yeux, c’est chose faite.

“Nous ne pouvons pas refuser les antennes, mais nous pouvons veiller à ce qu’elles se trouvent dans des lieux qui ne défigurent pas le paysage et n’impliquent pas de nuisances”, a rappelé Georges-Edouard Bacle, conseiller municipal délégué à la voirie, aux travaux et aux services techniques, lors du dernier conseil municipal de Verneuil-sur-Seine, au cours duquel plusieurs sujets ont été débattus.

Rappelant que “Free Mobile avait contacté la mairie de Verneuil en 2019”, qu’“un permis de construire avait été donné pour l’installation d’une antenne dans le champ devant l’entrée principale du complexe sportif Pons, à proximité des maisons” et qu’“il y avait eu un tollé sur la question”, Georges-Edouard Bacle a annoncé avoir trouvé une solution. “Je m’étais engagé à négocier avec Free Mobile afin de repositionner l’antenne et la mettre sur le domaine public pour que la redevance perçue soit publique et non pas privée”, souligne-t-il.

Dans sa nouvelle forme, le projet de Free se traduirait par un pylône de 24 mètres de haut, avec une emprise au sol de 50 m². L’équipement devrait être implanté entre le parking et le terrain de football. Quant à la commune du département des Yvelines, elle percevrait un loyer annuel de 8 000 euros pendant 12 ans. En plus de garder la main sur le projet, elle s’assure donc de percevoir le loyer associé.

Source : Actu.fr

Clin d’œil : un courrier pas forcément attendu à l’heure où Free et ses rivaux déploient la 5G

L’ANFR annonce l’arrivée de la 4G, mais vient surtout rappeler qu’elle peut être contactée en cas de problème.

“Les réseaux 4G de téléphonie mobile se déploient dans votre quartier” annonce un courrier de l’ANFR reçu par un internaute qui se demande si celui-ci n’a pas “10 ans de retard”, à l’heure où la 5G fait ses débuts commerciaux en France.

“Dans certains cas, la 4G peut affecter la réception des chaînes de télévision, lorsqu’elles sont captées par une antenne râteau”, indique plus loin la missive, après avoir vanté les capacités supplémentaires par rapport aux générations précédentes. “Si vous constatez des perturbations, signalez-les”, insiste-t-elle.

Le courrier a donc pour but, et c’est d’ailleurs rappelé, qu’il existe un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs en cas de suspicion de brouillage à la suite de la mise en service d’un site 4G. L’utilisateur est alors recontacté dans les jours qui suivent et l’intervention gratuite. Des cas sont d’ailleurs rapportés auprès de l’autorité administrative, comme dans une commune de Loire-Atlantique en début d’année et plus récemment dans une autre de Saône-et-Loire.

Le saviez-vous ? Les abonnés Freebox peuvent partager leur connexion Wi-Fi en toute simplicité

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les abonnés Freebox disposent d’une fonction très pratique et souvent à portée de main pour partager facilement leur connexion Wi-Fi.

De la famille ou des amis qui viennent à la maison le temps d’une soirée, d’un week-end ou des vacances ? Voici une solution pour partager très simplement et très rapidement votre connexion Wi-Fi avec ceux dont le forfait mobile contient peu de data ou dont l’opérateur passe mal dans le coin. Cela passe par l’application Freebox Connect, disponible gratuitement sur Android via le Play Store ou sur iOS via l’App Store. Vous n’avez donc qu’à dégainer le smartphone.

Au lancement de l’application, vous pourrez voir le bouton “Partager mes accès WiFi” dans la partie supérieure. Tapotez dessus.

Deux choix s’offrent alors à vous : partager le mot de passe de connexion (SMS, e-mail, etc.) que la personne n’aura plus qu’à saisir au moment voulu (maintenant ou plus tard) ou bien présenter un QR Code que la personne n’aura qu’à scanner avec la caméra de son mobile.

 

Mais ça n’est pas tout puisque vous pouvez décider d’offrir un accès limité en optant pour un accès Wi-Fi invité plutôt que votre accès Wi-Fi principal. Vous aurez alors la possibilité de définir une durée (1 heure, 4 heures, 1 jour, 1 semaine ou illimité) et un type d’accès (sans restriction ou Internet uniquement).

 

Free Mobile baisse une nouvelle fois la data de son offre intermédiaire, tout en gardant le prix attractif

Le forfait Série Free perd des gigas d’un côté, mais en regagne également de l’autre. Son prix ne bouge pas, en revanche.

L’opérateur de Xavier Niel baisse une nouvelle fois la quantité de data de son forfait intermédiaire. Après avoir inclus 90 Go puis 80 Go pour 9,99 euros par mois, le forfait Série Free propose désormais 70 Go. Le volume de data pour le roaming a, de son côté, été légèrement revu à la hausse, puisque repassant à 10 Go, au lieu de 8 Go.

Disponible jusqu’au 10 août 2021, l’offre reste malgré tout attractive. Au-delà de la première année, rappelons que les abonnés basculeront automatiquement vers le forfait Free 5G 150 Go à 19,99 euros par mois.

Et chez les rivaux ?

À titre de comparaison, Sosh propose des forfaits 50 et 100 Go à 12,99 et 15,99 euros par mois, Bouygues Telecom des forfaits 60, 100 et 130 Go à 12,99, 14,99 et 19,99 euros par mois. Quant à Red by SFR, il propose des formules 70 Go à 13 euros, 100 Go à 15 euros et 130 Go à 19 euros.

Fibre optique : agacé par les problèmes, un maire prend le taureau par les cornes

On le sait, le fibrage de la France avance à grands pas, mais s’accompagne aussi de couacs obligeant à la mise en place d’un plan de bataille. C’en est en tout cas trop pour un maire, qui a ainsi mis en place de nouvelles règles. Les opérateurs et sous-traitants ne le respectant pas risquent des amendes.

Depuis quelque temps, la commune Couilly-Pont-aux-Dames, dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, rencontrait des problèmes avec la fibre optique. L’origine des dysfonctionnements n’a pas tardé à être identifiée : les nombreux passages au niveau du NRO.

“Concrètement, si un habitant appelle son opérateur pour se plaindre de sa fibre qui ne fonctionne pas, celui-ci va accéder sans soucis au NRO et débrancher comme bon lui semble un câble pour brancher sur cet emplacement celui de son client. Donc pour une personne qu’on raccorde, l’opérateur prive une ou plusieurs personnes de la fibre”, explique Jean-Louis Vaudescal, maire de Couilly-Pont-aux-Dames. “C’est l’anarchie totale, je suis dépassé par cette situation”, déplore-t-il.

Respect des règles ou amende à la clé

Fini d’avoir “carte blanche” et d’intervenir sans prévenir le maire. Via deux arrêtés, l’édile a en effet décidé de prendre des mesures à son niveau, déplorant devoir en arriver là, mais estimant ne pas avoir le choix avec les opérateurs, les sous-traitants et la communauté d’agglomération qui “se renvoient la balle sans arrêt”.

Les opérateurs et sous-traitants doivent désormais avertir de leur passage au NRO, en déposant une déclaration de travaux ou une déclaration d’intention de commencement de travaux auprès de la municipalité. Ceux ne respectant pas cette démarche “s’exposent à une amende de 1 500 euros”, indique-t-il. Trois procès-verbaux ont d’ailleurs été dressés depuis l’arrêté.

Par ailleurs, toute intervention auprès d’un particulier devra également être notifiée à la municipalité. “La dernière fois, un habitant a fait venir un technicien pour qu’il raccorde ses branchements à la fibre. Il s’est étalé devant chez l’habitant avec son échelle. Si celle-ci tombe et assomme quelqu’un par exemple, il en va de ma responsabilité alors que je ne suis pas prévenu de cette intervention”, explique Jean-Louis Vaudescal.

Source : Actu.fr

5G : l’Arcep s’interroge sur de possibles interférences avec un autre service

Alors que la 5G fait ses débuts en France, l’Arcep entend clarifier les modalités garantissant la coexistence entre réseaux 5G et stations terriennes du service fixe du satellite. Il s’agit d’éviter de possibles “situations de brouillages préjudiciables”.

Lancée fin 2020 en France, la 5G fonctionne sur plusieurs bandes de fréquences, et notamment sur la bande des 3,4-3,8 GHz. L’Arcep s’interroge ainsi sur de possibles perturbations avec un autre service. Les stations terriennes du service fixe du satellite utilisent en effet la bande des 3,8‑4,2 GHz.

Selon l’autorité administrative, une telle proximité pourrait causer des interférences. Elle évoque des “éventuelles situations de brouillages préjudiciables que les réseaux mobiles 5G, qui sont en train d’être déployés en bande 3,4‑3,8 GHz, sont susceptibles de causer aux stations terriennes du service fixe par satellite opérant dans la bande 3,8‑4,2 GHz”.

Voilà pourquoi le régulateur a décidé de lancer une consultation publique ce mardi 27 juillet. “La présente consultation publique a ainsi pour objet de clarifier ces conditions de coexistence, tant du point de vue des conditions techniques à respecter que de leur localisation et durée. Le texte proposé s’attache à distinguer les stations existantes de celles qui pourraient être déployées dans le futur, et à tenir compte des niveaux de contraintes sur le déploiement des réseaux 5G qui peuvent varier selon les stations et leur emplacement”, explique le régulateur. Les contributions des acteurs concernés sont attendues avant le 29 octobre 2021.

L’Arcep rappelle que des mesures ont été déjà prises en ce sens. “Afin d’éviter de tels brouillages, les décisions de l’Arcep en date du 12 novembre 2020 autorisant les opérateurs mobiles à utiliser la bande 3,4‑3,8 GHz, spécifient l’obligation aux opérateurs mobiles de prendre les mesures nécessaires pour respecter des niveaux de puissance d’émission”, explique en effet le régulateur.

Tuto : comment mettre en place le NAS et le RAID sur le serveur de la Freebox Delta

Avec la Freebox Delta et Delta Pop, Free propose un NAS (Serveur de Stockage en Réseau) composé de 4 emplacements à disque dur.

Nous disposons à la rédaction de plusieurs disques durs afin de tester ce nouveau service sous toutes ses formes.

L’installation des disques de stockage supplémentaires

En premier lieu, éteignez votre serveur si ce n’est pas encore fait. Ensuite, il faut enlever le cache présent sous le Freebox serveur. Pour faciliter son retrait, il faut pousser légèrement le cache dans le sens de la flèche tout en le soulevant.

 

Ensuite, pour chaque disque, il faut tirer légèrement la languette du support à disque dur pour connecter votre disque à la fiche SATA.

Une fois que tous vos supports de stockages sont connectés, vous pouvez refermer le serveur et le brancher. Si le serveur ne démarre pas, vérifiez que les différents disques sont bien connectés aux connectiques SATA. Cette connectique est compatible avec les disques durs classiques ainsi qu’avec les SSD.

Configurer son RAID

Tout se fait depuis Freebox OS. Rendez vous sur votre espace puis cliquez sur “Paramètres de la Freebox”. Ensuite, allez dans “Disques” sous la rubriques “Partage de fichiers”.

Une fois que vous êtes dans la page des disques, allez dans l’onglet “Array RAID”. Vous arriverez alors dans la page d’accueil de la configuration RAID.

Sur cette page, vous pouvez visualiser les différentes configurations existantes. Par défaut, vous aurez uniquement la configuration “Freebox” si vous avez commandé un disque dur avec votre serveur.

Suppression d’une configuration RAID

Free vous propose de nombreuses configurations RAID. Par défaut, le serveur est configuré en “basique”. Pour profiter du RAID, il faut supprimer la configuration basique.

Attention, si vous supprimez une configuration, toutes les données stockées sur les disques associés seront supprimées.

En premier lieu, il faut éjecter le serveur de stockage pour le supprimer en cliquant sur l’icône en forme de flèche.

Une fois que le serveur passe en état inactif, vous pouvez le supprimer en appuyant sur la corbeille à droite de la flèche. Deux messages de confirmation vous seront adressés, validez les pour continuer.

 

Ajout d’un Système RAID

Il existe plusieurs systèmes de RAID. Ici, nous avons le “Basique” qui n’est pas du RAID, il permet juste d’accéder au disque de façon classique. Le RAID 0, 1, 5 et 10. Free détail chaque type de raid lorsque vous en sélectionnez un dans la liste déroulante.

Vous pouvez créer plusieurs “Array RAID” (système de stockage), pour chacun, vous devez préciser un nom, il sera affiché ensuite comme répertoire lors de l’accès au NAS.

Le RAID 0

Il permet de fusionner deux ou plus de disques afin de les voir comme un seul disque additionnant le stockage de tous les disques ajoutés dans le RAID. Si vous avez 3 disques de 1 To, le RAID 0 permet de voir une seul disque de 3 To, la vitesse d’écriture et de lecture est proportionnelle au nombre de disque. 

Pour le créer sélectionnez “RAID 0”. Ensuite, choisissez les disques à ajouter au RAID. Cliquez ensuite sur “suivant” pour continuer.

Le serveur procède alors au formatage et à la configuration des différents disques.

Cette démarche est la même pour tous les autres types de RAID.

Le RAID 1

Il permet de cloner les données sur les différents supports de stockage. Chaque donnée écrite sur le premier disque se réplique sur les autres disques. Ce système n’agrège pas les volumes de stockage mais permet de sécuriser les données. En effet, pour perdre des données, il faudrait une panne simultanée sur toutes les disques pour perdre des données.

Lors de nos tests, nous avons pu accéder indépendamment aux deux systèmes RAID créés.

Le RAID 5

Il permet, via un algorithme, de récupérer des données corrompues tout en augmentant l’espace de stockage disponible. Il faut pour cela au moins trois disques, et la taille de stockage disponible sera égale au nombre de disques moins un. Si vous avez 3 disques de 1 To, vous aurez alors 2 To de disponibles.

Ce mode permet d’avoir un bon compromis entre la sécurité des données et le stockage disponible.

Le RAID 10

Ce mode est la somme du RAID 1 et du RAID 0, il vous faut donc 4 disques pour en bénéficier. Il permet de créer un RAID 1 de deux paires de disques en RAID 0. Ce procédé permet de sécuriser les disques tout en agrégeant le stockage des paires de disques. Le stockage définitif sera de la moitié des disques disponibles.

 

Il permet d’avoir autant de sécurité que le RAID 1 tout en ayant l’avantage du RAID 0 au détriment d’un peu de stockage disponible.

Les avantages et désavantages

Dans ce récapitulatif, nous avons 4 disques de 1To chacun.

  RAID 0 RAID 1 RAID 5 RAID 10
Stockage disponible 4 To 1 To 3To 2To
Sécurité faible très forte forte très forte
Vitesse de lecture très rapide très rapide rapide rapide
Vitesse d’écriture très rapide normale rapide rapide

Dans nos tests de vitesse, nous nous sommes connectés à un port Gigabit du serveur. Ce dernier saturait dans la majorité des cas, nous plafonnions à 110 Mo/s de transfert.

La procédure de mise en place est vraiment simplifiée au maximum et permet à n’importe qui de créer un système de stockage sécurisé chez soit.

De notre côté, nous avons opté pour un système de RAID 10, afin de sécuriser l’intégrité de nos données au maximum tout en ayant suffisamment de stockage disponible pour stocker des archives de vidéos et d’images.

 

Free : des précisions sur le nouveau service Freebot

Free nous apporte des précisions sur son nouveau chatbot sur WatsApp

Nous vous annoncions lundi que l’assistance Free avait lancé un chatbot sur WatsApp, qui permet donc un accès 24h/24 et 7J/7 à une aide en ligne pour les abonnés Free Mobile. Plusieurs précisions nous ont été apportées depuis. Tout d’abord, pour accéder au canal WatsApp de Free, il vous faut pour le moment passer par l’espace abonné Freebox, dans la rubrique “mon assistance”, que ce soit pour une aide sur le mobile ou sur la Freebox.. Mais Free nous précise qu’il réfléchit à d’autres points d’ancrage pour le bouton WhatsApp , afin de faciliter l’accès.

Notez que si vous les avez déjà contacté par WhatsApp, votre conversation WhatsApp reste dans votre journal de discussion, vous pouvez donc ainsi les joindre sans passer par le bouton.

Autre précision importante, si Free indique que si  “que la mise en relation avec un Freehelper via WhatsApp est toujours possible, si par exemple le Chatbot ne comprend pas une question posée de façon trop complexe. »

Et, de façon plus anecdotique, depuis la dernière mise en prod, Freebot est capable de faire des blagues, à vous de tester !

Free explique que Freebot a été pensé pour l’univers mobile. Il est capable de répondre aux questions des abonnés FreeMobile, mais aussi à des questions concernant les offres et les différents services proposés. Ce service est Intégré aujourd’hui sur sur le canal WhatsApp de Free et bientôt en remplacement du Chatbot Mobile positionné dans l’aide en ligne de notre page de contact Abonné mobile,

Free nous indique que ce nouveau service a été mis en place par collaborateurs et collaboratrices de la Direction Relation abonné, tout comme les développeurs. Nous avons pu recueillir le témoignages de certains d’entre eux :

Céline, Experte Connaissance Administratrice du Chatbot, nous explique ainsi : « Nous avons donné une personnalité à ce Chatbot, il est capable de répondre à certaines questions qui n’ont rien à voir avec une assistance technique ou commerciale. Certes, il ne vous dira pas quel est le sens de la vie, mais nous avons imaginé plusieurs questions que vous pourriez lui poser… à vous de les découvrir ! »

De son coté, Barth, Expert Connaissance Administrateur du Chatbot, indique « Nos expérimentations sur son comportement au fil des différentes phases de bêta-test nous ont permis de chaque fois améliorer ses résultats. Et voir les testeurs ne pas réussir à piéger notre bot était très satisfaisant ! »

Enfin, Estelle, Experte Connaissance Administratrice du Chatbot, rapporte : « Cela a été un sacré challenge pour l’équipe et pour moi d’apprendre à se servir de cet outil et de voir le « cerveau » du Freebot prendre forme petit à petit grâce à nos nombreuses séances d’apprentissage qui se sont déroulées, non sans encombre d’ailleurs . »

Le match des box les moins chères en vidéo : la Freebox Mini 4K Vs la Bbox Fit

Un combat de box façon Street Fighter, entre la Freebox Mini 4K et la Bbox Fit

Après vous avoir proposé une série sur le match des box haut de gamme des différents opérateurs, nous vous proposons aujourd’hui une nouvel épisode de notre format vidéo nommé “Le Versus des Box” consacré cette fois-ci aux offres d’entrée de gamme. Dans un style rétrogaming nous comparons les différentes box de même catégorie, sur tous les critères, que ce soit le prix, les services, les débits, etc. Pour cet épisode, nous allons opposer la Freebox Mini 4K, l’offre la moins chère proposée par Free à l’offre la moins onéreuse de Bouygues Télécom, à savoir la Bbox Fit. Que le combat commence !

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Canal+ va lancer une nouvelle chaîne Ciné+ dans quelques jours

Amateur de cinéma des années 60, vous allez être servis ! Canal+ lancera une nouvelle chaîne digitale dédiée aux 60’s le 2 août 

Canal+ lance encore une nouvelle déclinaison de Ciné+, avec une chaîne éphémère consacrées aux années 60 rapporte Satellifax. Cette chaîne proposera un retour sur les années Nouvelle Vague avec Godard, Varda, Truffaut, Demy et Chabrol… ou des classiques comme L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais, Le Milliardaire, avec Marilyn Monroe et Yves Montand, Charade de Stanley Donan, Pour une poignée de dollars de Sergio Leone ; des polars avec L’Enquête mystérieuse, de l’épouvante avec La Nuit des morts-vivants et Dr Who et les Daleks ou encore des films en lien avec l’émancipation des femmes, dont La Prisonnière d’Henri-Georges Clouzot. La chaîne sera lancée le 2 août et proposera plus d’une centaine de films

C’est une des nombreuses chaînes Ciné+ qui va être lancée, parmi lesquelles sont proposées des thématiques variées, allant du cinéma italien à un seul réalisateur, en passant par des décennies cultes pour les cinéphiles, ces chaînes proposent un large catalogue.

Ciné+ 60’s sera disponible sur myCanal (y compris sur la version Android TV des Freebox Mini 4K et Pop) et également sur le téléviseur via “Canal à la demande” (depuis Freebox Replay ou depuis l’univers Canal). Si cette chaîne est proposée sans surcoût, elle n’est disponible que pour les détenteurs d’une formule incluant les chaînes CINE+ (pack CINE-SERIES, formule L’INTÉGRALE…).

Test du Vivo Y72 5G : que vaut ce smartphone récemment arrivé dans la boutique Free Mobile ?

La marque Vivo a récemment fait son apparition dans la boutique Free Mobile avec un smartphone Y72 5G, dont nous vous proposons aujourd’hui le test.

Avant de passer au test, voici les principales caractéristiques techniques du Vivo Y72 5G qui nous a été fourni par le constructeur et que l’on trouve à 319 euros dans la boutique Free Mobile.


Fiche technique du Vivo Y72 5G : 


-  Processeur : octa-core jusqu’à 2,2 GHz (chipset MediaTek Dimensity 700)

-  Mémoire vive : 8 Go


-  Écran : dalle IPS 6,58 pouces avec une définition 2 408 x 1 080 pixels

-  Audio : son sortant uniquement de la tranche inférieure

-  Stockage : 128 Go (extensible par carte MicroSD, grâce à un slot hybride)


-  Gestion SIM : un logement Nano-SIM et un logement hybride Nano-SIM/MicroSD dans un tiroir de la tranche supérieure

-  Compatibilité 4G :
support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B18/B19/B20/B26/B28/B38/B39/B40/B41

-  Compatibilité 5G :
support des bandes n1/n3/n7/n8/n28/n40/n41/n78


- Tripe capteur photo au dos :
64 + 8 + 2 Mégapixels (principal + ultra grand-angle 120 degrés + macro)

-  Capteur photo à l’avant : 16 Mégapixels dans un poinçon


-  Prise casque 3,5 millimètres : oui (tranche inférieure)

-  Connectique de charge : USB-C (tranche inférieure)

-  Support Wi-Fi : version Wi-Fi 5

-  Connectivité Bluetooth : version 5.1

-  NFC : oui


-  Batterie :  5 000 mAh non amovible

-  Recharge filaire : support de la charge 18 Watts (bloc 18 Watts inclus dans la boîte)

-  Recharge sans-fil : non


-  Système d’exploitation : Android 11 avec l’interface Funtouch 11.1 basée sur Android 11


-  Solutions de déverrouillage : reconnaissance faciale ou lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite

-  Patchs de sécurité installés durant notre test : juillet 2021


-  Dimensions : 163,95 x 75,3 x 8,5 millimètres

-  Poids : 193 grammes


 

Un smartphone parmi d’autres

Au premier abord, le Vivo Y72 5G ne sort pas spécialement du lot. Il apparaît même plutôt classique en fait, ce qui ne l’empêche toutefois pas d’être agréable à regarder. D’ailleurs, autant prévenir les plus maniaques d’entre-vous : son dos accroche énormément les traces de doigt.

En main, il n’est spécialement léger, approchant en effet les 200 grammes. La largeur correcte et le toucher doux de sa coque participe à la bonne préhension. Il y a en revanche ce bloc photo excentré qui rend l’appareil bancal sur le dos et agrippant facilement le doigt en mode paysage pour la vidéo ou le jeu. Fort heureusement, la coque transparente fournie rectifie le tir. Ceci étant, le désagrément sur d’autres marques et d’autres modèles.

Pas d’AMOLED, pas de 90 Hz, pas de double haut-parleur stéréo

Pas de dalle OLED pour un meilleur rendu des couleurs et de meilleurs contrastes. Pas de taux de rafraîchissement plus élevé pour plus de fluidité. Cela n’empêche cependant pas l’écran du Vivo Y72 5G d’être agréable à utiliser au quotidien grâce à sa définition Full HD+ et sa bonne luminosité. De plus, le rendu pourra être ajusté depuis les paramètres.

Côté son, ça n’est pas la joie, en revanche. Le son apparaît certes puissant et dynamique, s’entendant bien y compris dans un environnement un peu bruyant, mais manque de graves et tire vraiment trop vers les aigus. Vous pourrez aller à 150 ou 200 % du volume, mais vous reviendrez vite en arrière.

Pour ceux qui cherchent le mini-jack, bonne nouvelle : la connectique est accessible au niveau de la tranche inférieure. Par contre, son positionnement fait qu’elle rend impossible la tenue en mode paysage par la tranche gauche. La main droite n’arrive tout simplement pas à se positionner. Vous irez naturellement vers la tranche droite et aurez ainsi l’encoche sur la droite.

Rien de foufou en photo

En photo, le ressenti après une dizaine de jours est plutôt de l’ordre du correct, mais sans plus. Notre ami s’en sortira avec le capteur principal et de bonnes conditions de luminosité, mais apparaîtra un peu à la peine avec les autres capteurs et lors de conditions de basse luminosité.

Au niveau de l’application photo, la petite icône au niveau de la prévisualisation donnant accès aux options “Super grand angle”, “Flou” et “Super macro” apparaît très pratique. Pas besoin de fouiller dans les menus. Tout est à portée de doigt. Bref, bien vu de la part du fabricant.

Ci-dessous, deux photos de jour, puis leurs versions ultra grand-angle (icône “Objectif” sur la droite de la photo, puis “Super macro” :

Deux photos par très beau temps avec un sujet qui prenait en plus la pause :

Deux photos avec le mode macro :

Une photo avec le mode 64 Mégapixels (menu “Plus”, puis option “64 MP”) :

Deux photos de nuit, puis leurs versions corrigées par le mode dédié (option “Nuit” dans la barre en bas de l’écran) :

Deux selfies en extérieur :

5G et dual-SIM

Le Vivo Y72 5G propose une compatibilité réseau 5G et une gestion dual-SIM, soit la possibilité gérer deux numéros mobiles depuis un même appareil. Dommage que cela passe par un second slot hybride Nano-SIM/MicroSD, obligeant ainsi à sacrifier l’extension du stockage interne.

Ci-dessous, des débits en intérieur :

Des débits obtenus en extérieur :

Un smartphone assez réactif

Au quotidien, le Vivo Y72 5G n’apparaît pas une bête de course, mais pas non plus comme un smartphone totalement à la traîne. Il est plutôt réactif, y compris dans les tâches gourmandes telles que les jeux type Call of Duty Mobile ou Asphalt 9. Chose appréciable : nous n’avons pas remarqué de chauffe désagréable, même lors d’une utilisation soutenue.

L’outil Disk Speed indique de son côté des débits de 217 Mo/s en écriture et 456 Mo/s en lecture, ce qui n’est pas mal et permet des temps d’installation raisonnables. Comme indiqué plus haut, cette mémoire interne peut être étendue par carte MicroSD, en sacrifiant toutefois la gestion dual-SIM.

Une bonne autonomie et un temps de charge convenable

Avec sa batterie 5 000 mAh adossée à une configuration peu gourmande, le Vivo Y72 5G franchit tranquillement la journée et se dirige sans trop forcer vers une seconde journée. Même en jouant, la batterie ne fond pas à vu d’œil, ce qui est un gage de tranquillité au quotidien.

Ci-dessous, un exemple d’utilisation : départ à 22h33 avec 100 % et arrivée le surlendemain à 22h58 avec 19 % :

  • 3 heures et 50 minutes de streaming audio avec les écouteurs filaires
  • 30 minutes de jeu avec le son du smartphone
  • 35 minutes de jeu avec les écouteurs filaires
  • 50 minutes de YouTube avec le son du smartphone
  • 15 minutes de YouTube avec les écouteurs filaires
  • 1 heure et 50 minutes de navigation GPS avec l’écran allumé et le son à fort volume
  • Consultations et alertes Gmail/Twitter
  • Surf sur Internet
  • Photos
  • 15 mises à jour d’applications
  • 5 téléchargements d’applications, dont 2 gros
  • Tests de débit
  • Benchmark
  • Fonctionnement continu de TousAntiCovid

Avec une charge filaire en 18 Watts, le temps de charge n’est pas exceptionnel, mais reste acceptable en tenant compte de la taille de la batterie à bord du smartphone.

Ci-dessous, un suivi de charge :

  • 9h32 : 18 %
  • 9h37 : 21 %
  • 9h42 : 26 %
  • 9h52 : 38 %
  • 9h58 : 46 %
  • 10h09 : 58 %
  • 10h22 : 73 %
  • 10h32 : 83 %
  • 10h39 : 89 %
  • 10h46 : 93 %
  • 10h49 : 95 %
  • 10h54 : 98 %
  • 11h01 : 100 %

Une interface logicielle à jour et complète

Durant notre test, nous avions l’interface Funtouch OS basée sur le système Android 11.

Celle-ci propose des fonctions pratiques et bienvenues comme :

  • La navigation avec les gestes ou les boutons
  • L’écran scindé pour le multi-tâche
  • Le mode Ultra Jeu
  • La gestion avancée des gestes et mouvements
  • Le mode à une main
  • Le thème sombre
  • Le clignement du flash pour les appels entrants

Chose notable, cette interface n’est pas blindée de logiciels préinstallés dans le cadre de partenariats commerciaux. Nous avions ainsi les applications Booking.com, Facebook et TikTok, avec la possibilité de les désinstaller.

Concernant la partie sécurité, enfin, deux mises à jour de 288,24 et 187,30 Mo nous ont permis de passer aux patchs de juin 2021, puis à ceux de juillet 2021. Notre smartphone est donc à jour de ce côte-là. Les deux solutions de déverrouillage, à savoir le lecteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale, ont été efficaces du début à la fin. La première est légèrement plus réactive.


VERDICT

Le Vivo Y72 5G propose des performances honnêtes en multimédia, une compatibilité réseau 5G, un écran assez lumineux, une autonomie vraiment confortable et une charge pas trop longue (au regard des possibilités actuelles). À cela s’ajoute une interface logicielle à jour et pas chargée d’applications partenaires. Maintenant, la copie n’est pas parfaite avec ces photos finalement assez moyennes et ce double haut-parleur stéréo aux abonnés absents. Sans compter que les Xiaomi Redmi Note 10 5G et Realme 8 5G, dont vous pouvez retrouver nos tests, proposent des configurations pas très éloignées à des tarifs moins élevés.

Free livre beaucoup plus rapidement que prévu les Apple TV pour les anciens abonnés Freebox

Si les nouveaux abonnés Freebox ont reçu leur Apple TV 4K deux jours après le lancement de l’offre, les anciens abonnés la reçoivent beaucoup plus tôt qu’annoncé.

La semaine dernière, Free lançait une nouvelle offre Freebox  intégrant l’Apple TV 4K à prix mini (l’Apple TV 4K est proposée comme Player à 2€/mois pendant 48 mois avec la possibilité d’un paiement total à tout moment) et disponible pour les nouveaux abonnés Freebox Pop et Delta mais aussi en précommande aux clients Freebox existants. Les boitiers ont commencé à être reçus deux jours après pour les nouveaux abonnés.

Pour les abonnés actuels Freebox Révolution, mini 4K, Pop et Delta, le boîtier de la marque à la pomme est disponible via l’option multi-TV au même prix avantageux. Pour eux, les premières livraisons étaient annoncées d’ici 5 à 6 semaines à la fin de la période de précommande. Mais selon nos constatations et le retour d’anciens abonnés, les Apple TV commencent déjà à leur être livrées, soit une semaine seulement après la précommandes et donc avec 4 à 5 semaines d’avance. Il s’agit d’un exploit pour Free qui est plutôt connu pour se retards de livraisons lorsqu’une nouvelle offre est lancée.

Edit

Sosh lance deux forfaits mobiles 50 et 100 Go en série limitée

À temps pour ceux qui partiront en vacances durant le mois d’août, la marque low cost d’Orange dégaine deux séries limitées avec des quantités confortables de data pour l’Internet mobile.

Jusqu’au 2 septembre 2021, Sosh commercialise deux forfaits mobiles en séries limitées. Sans engagement, il s’agit de forfaits 4G. Pas de 5G pour eux, donc.

Dans le détail, un forfait à 12,99 euros par mois comprend les appels, SMS et MMS illimités depuis la France et l’Europe, 50 Go de data mobile depuis la France métropolitaine et 8 Go de data mobile depuis l’Europe. De son côté, un forfait à 15,99 euros fait passer les enveloppes data depuis la France métropolitaine et l’étranger à respectivement 100 et 15 Go.

Ce forfait fonctionne avec une SIM classique ou l’eSIM et propose la conservation du numéro dans le cadre de la portabilité. “Les séries Limitées Sosh ne sont pas valables pour les clients mobile Orange ou Sosh en changement d’offre”, est-il enfin précisé.

‎OQEE sur smartphone et tablette : Free vous emmène dans les coulisses de sa conception

Le temps d’une minute, plongez dans les coulisses de l’application OQEE by Free.

Si la Freebox Pop annoncée en juillet 2020 en a eu la primeur, l’interface TV OQEE s’est depuis exportée sur d’autres supports, au-delà de l’écosystème de Free.

Celle-ci a notamment débarqué sur certains téléviseurs connectés Samsung et le boîtier TV d’Apple, mais s’est aussi rendue disponible sur les smartphones et tablettes tactiles. Elle s’est d’ailleurs récemment retrouvée dans le top des applications gratuites sur l’App Store.

Aujourd’hui, une petite vidéo nous emmène dans les coulisses de l’application mobile OQEE by Free. Pas de grosses informations techniques, mais des images mettant en scène les phases de développement et de test de l’application. Sans oublier d’orienter les projecteurs vers les collaborateurs ayant contribué à ce projet.

L’occasion enfin de rappeler les fonctionnalités de cette interface TV maison telles que les recommandations, le replay, le contrôle du direct, le start-over, les enregistrements dans le Cloud et la création de profils personnalisés. Free a d’ailleurs lancé un site d’assistance dédié pour répondre aux questions des abonnés.

 

Free Mobile : le pylône sonnant la fin des problèmes de connexion

Fin du calvaire pour les habitants d’un village normand avec la 4G d’Orange et Free qui débarque.

À Crulai, dans le département de l’Orne, en région Normandie, une installation n’est pas passée totalement inaperçue. Avec ses 39 mètres de haut, le pylône de téléphonie mobile en impose visuellement, mais il annonce également et surtout la fin des problèmes de connexion pour les habitants de ce village d’environ 900 habitants situé en zone blanche.

(Crédit photo Le Réveil Normand)

Implanté derrière la salle polyvalente de Crulai et devant être mis en service dans les prochaines semaines, l’équipement servira pour la couverture 4G et 5G de Free, mais également à capter la 4G d’Orange. L’opérateur historique en est d’ailleurs le propriétaire.

Si la couverture bénéficiera aux habitants de Crulai, elle profitera par ailleurs aux ceux d’Irai, La Chapelle-Viel, Les Aspres, Saint-Ouen-sur-Iton et Vitrai-sous-L’Aigle.

Sources : Actu.fr et Ouest France

Le saviez-vous ? Les abonnés Freebox peuvent réaliser eux-mêmes un diagnostic de leur connexion Wi-Fi

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les abonnés Freebox disposent d’un outil de diagnostic Wi-Fi. Ils peuvent ainsi vérifier le bon paramétrage de leur connexion sans-fil.

Dans le cas d’une connexion Wi-Fi n’apparaissant pas optimale (difficulté de connexion, manque de débit, etc.), les abonnés Freebox ont à leur disposition un outil de diagnostic. Il se trouve au sein de l’application Freebox Connect, disponible gratuitement sur Android via le Play Store et sur iOS via l’App Store. Cela se passe ainsi depuis le smartphone ou la tablette.

Une fois l’application lancée, il faut tapoter sur l’icône “Réseau” dans la partie inférieure de l’écran. De là, vous pourrez alors démarrer la procédure de diagnostic.

 

Peu de temps après (moins de 10 secondes dans notre cas), l’outil affichera les résultats, en indiquant les paramètres vérifiés (type de protection, visibilité du réseau, largeur de bande et état de fonctionnement) et les ajustements recommandés.

Clin d’oeil : les pantoufles, ça ne fait pas très pro quand on branche la fibre optique

À l’aise au travail, peut-être un peu trop.

“Les pantoufles de sécurité, c’est la base pour câbler du client ! Désolant de voir ça !”. La tenue de travail d’un sous-traitant en train de brancher la fibre optique n’est visiblement pas du goût de tout le monde.

Si le t-shirt de foot et le pantalon de sport apparaissent en total décalage par rapport aux tenues professionnelles utilisées dans la communication officielle de la filière des télécoms, les pantoufles rouges sont carrément le pompon. “On est pas à la maison dans le canapé là quand même”, ajoute le twittos.

Dans les commentaires, les internautes sont partagés. Certains y voient en effet un manque de professionnalisme caractéristique d’une partie de la sous-traitance et certains s’intéressent surtout au résultat, à savoir la qualité du travail à la fin.

“Hey, t’as vu, y’a benzema qui câble une armoire fibre en chaussons rouges”, s’amuse même l’un d’eux. “La classe ! La fibre installée chez toi par Benzema au sortir de son entraînement et avant sa leçon de danse (c’est pas des chaussons, c’est des ballerines)”, renchérit un autre.

Freeteuse : l’application de télécommande virtuelle Freebox profite d’une mise à jour

Petite mise à jour pour Freeteuse, l’une des applications de télécommande Freebox disponibles sur Android.

Estampillée 1.9.15, la précédente mise à jour remontait à l’été 2020. Diffusée via le Play Store de Google, l’application Freeteuse pour Android est récemment passée en version 1.9.16.

Il s’agit de corriger un plantage. Selon le développeur, la nouvelle mouture corrige en effet un crash pouvant survenir à l’arrêt de l’application. Bref, pas de grosses nouveautés, mais un désagrément en moins pour les utilisateurs réguliers de cette appli.

Proposée gratuitement et sans publicité, rappelons que Freeteuse est une application mobile permettant d’utiliser le smartphone comme télécommande Freebox. Celle-ci a pour avantage de ne pas nécessiter de code de télécommande, ce qui facilite grandement son utilisation.

Le développeur indique une compatibilité avec la Freebox Révolution et la Freebox Delta. Il précise également la nécessité d’un appareil sous Android 6.0 ou supérieur.

Les tests vidéos Univers Freebox #3 : que se passe-t-il avec l’association de Freebox Server et Player complètement improbable

Les liaisons dangereuses.

Troisième numéro de notre nouveau format vidéo dans lequel nous allons tester des situations plus ou moins improbables concernant les Freebox. Cette fois-ci, nous allons tenter de connecter des Freebox Player Crystal, Révolution Pop avec une offre Freebox Delta Devialet. Même si Free ne propose pas cette combinaison, nous disposons de tous les players à la rédaction, et nous vous proposons de découvrir s’ils sont compatibles entre eux, et s’ils proposent tous les services, uniquement certains, ou aucun. C’est parti !

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

Les abonnés sont-ils satisfaits des opérateurs fixe et mobile ? L’ARCEP publie son observatoire

L’Arcep vient de publier son « Observatoire de la satisfaction client », première édition sous ce nouveau format qui repose sur un sondage réalisé par IFOP en novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 4010 répondants. Il a pour objectif de refléter l’expérience des utilisateurs et leur ressenti.

Il ressort de cette étude, qui ne différencie pas Free, Bouygues, Orange, SFR et les MVNO, que la satisfaction générale des répondants est plutôt bonne. Mais la satisfaction globale vis-à-vis des opérateurs mobiles est plus importante (notés 7,7 en moyenne) que vis-à-vis des fournisseurs d’accès à internet, pour une connexion fixe (notés 7,3 en moyenne)

en particulier vis-à-vis de l’opérateur mobile : les répondants ne sont que 13% à accorder une note de 5 ou inférieure à 5 sur 10 à leur opérateur, 53% attribuent une note entre 6 et 8, et plus d’un tiers (35%) une note de 9 ou 10.

La satisfaction générale consolidée, avec services de fournisseur d’accès fixe et services mobiles, montre des écarts relativement faibles entre les différents opérateurs.

75% des problèmes remontés au service client ont été résolus 

En agrégeant les réponses pour les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès à internet fixe, les répondants déclarent avoir rencontré un problème avec leur opérateur au cours des 12 derniers mois pour 66% d’entre eux lorsqu’ils sont clients de SFR, 56% chez Bouygues Telecom, 60% chez Orange et 60% chez Free.

79% des problèmes avec un fournisseur d’accès à internet fixe sont résolus après contact avec le service client. Le service client est, selon les répondants, efficace chez les fournisseurs d’accès à internet, bien que dans la moitié des cas ils ont nécessité plus d’un échange avec le service client pour résoudre leur problème.

74% des problèmes avec un opérateur mobile sont résolus après contact avec le service client. Le service client est également, selon les répondants, efficace chez les opérateurs mobiles bien que dans plus d’un cas sur trois, les répondants déclarent que plusieurs échanges sont nécessaires pour résoudre leur problème.

Les valeurs médianes des temps de résolution par les services clients des pannes et dysfonctionnements varient entre 2 et 4 jours selon les opérateurs.

Sur les réseaux fixes, 61% des répondants déclarent avoir rencontré un problème avec leur fournisseur d’accès à internet au cours des 12 derniers mois.

Plus particulièrement, 44% déclarent avoir rencontré un problème de qualité tout service fixe confondu (Internet, téléphone, TV). Parmi eux, 35% ont subi exclusivement un problème de qualité d’Internet, ce qui en fait la cause la plus souvent citée.

Les répondants ayant accès à la fibre optique ont déclaré moins de problèmes que ceux ayant une connexion ADSL.

Typologie des problèmes rencontrés vis-à-vis du fournisseur d’accès fixe

Cliquez pour agrandir

Sur les réseaux mobiles, 44% des répondants déclarent avoir rencontré au moins un problème avec leur opérateur au cours des 12 derniers mois.

La réception d’appels indésirables est le problème le plus souvent rencontré (23% des répondants) devant la mauvaise qualité du réseau internet (19% des répondants).