“Totalement Fibrés” : Les forfaits augmentent, les opérateurs abusent ? La Freebox Delta brille dans un comparatif, etc.

Retrouvez Totalement Fibrés notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé dans les conditions du direct, sans montage et diffusé immédiatement (le temps d’uploader), afin d’être au plus proche de l’actualité. 

Pour ce nouveau numéro, on revient sur les pratiques des différents opérateurs concernant les augmentations de tarif des forfaits mobile et fixe, en échange de services supplémentaires. Free se démarque sur ce point en ayant annulé plusieurs options payantes incluses par défaut. Nous faisons également le tour des service audiovisuels (Netflix, Canal, Prime Vidéo) inclus ou non chez Free, Orange, SFR et Bouygues Télécom. Tous ne sont pas logés à la même enseigne. Et bien sûr vous retrouverez toutes nos rubrique habituelles : le Free Fight, le up and Down, etc.

 

 Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne Youtube d’Univers Freebox

 

Apple veut standardiser les SMS avec un code d’authentification

Apple veut faciliter la double authentification par SMS avec un nouveau standard.

Une pratique encore très répandue pour vérifier l’identification sur un site ou un service : le code envoyé par SMS, pourrait changer prochainement. C’est en tout cas ce qu’Apple propose, en souhaitant créer un nouveau format standard que les navigateurs et les applications pourront comprendre afin de récupérer le code automatiquement, comme Safari le fait depuis longtemps.

Si la fonctionnalité est appréciée et son fonctionnement accepté, la tâche se révèle complexe pour Apple qui doit faire attention à ne pas mélanger un code ou un numéro de téléphone. Ce standard permettrait ainsi de faciliter l’identification d’un code par un navigateur, quel qu’il soit.

Apple propose ainsi une syntaxe très simple, avec un code précédé d’un # et dans le message, le nom de domaine du site ou service serait précédé d’un @. Avec ce code et le nom de domaine, le navigateur pourrait plus facilement reconnaître ce type de SMS. Le message ressemblerait ainsi à celàa

747723 is your FooBar authentication code.

@foobar.com #747723

Safari accepte déjà ce type de syntaxe, Google devrait sauter le pas également, mais Firefox par exemple ne s’est pas encore positionné sur le sujet. Si ce nouveau format serait plus pratique, il convient tout de même d’indiquer que la solution par SMS est la moins sécurisée des solutions d’authentification à double facteur. Si le standard est mis en place, il faudra donc l’utiliser avec prudence.

Source : MacGeneration

Samsung officialise la première tablette tactile 5G du marché

Fin décembre, nous vous rapportions la préparation d’une tablette tactile 5G chez Samsung. Il devait s’agir d’une variante de la Galaxy Tab S6 présentée durant l’été 2019. Celle-ci vient d’être officialisée par la firme sud-coréenne.

Annoncée dans une configuration avec une mémoire vive 6 Go et un stockage 128 Go, elle reprend les caractéristiques du modèle 4G et y rajoute simplement la compatibilité 5G avec le modem X50 de Qualcomm. On retrouve ainsi le chipset Snapdragon 855, la batterie 7 040 mah, l’écran AMOLED 10,5 pouces QHD+ et les capteurs photo 13/5 Mégapixels au dos.

À l’heure où sont écrites ces lignes, Samsung n’a pas encore évoqué la distribution à l’international, se contentant d’annoncer la disponibilité sur son propre marché où elle est vendue l’équivalent de 800 euros. À voir si la France, où les premières offres 5G sont attendues durant l’été 2020, pourrait la voir débarquer.

Les smartphones Android seraient désormais mieux sécurisés que les iPhones

Si Apple a longtemps joui de la réputation de sécurité de ses iPhones par rapport à ses concurrent. La police américaine et même une agence spécialisée pour forcer la sécurité des smartphones viennent mettre un coup de pied dans les idées préconçues en annonçant que les smartphones Android sont de plus en plus difficiles à craquer.

Les préjugés ont la vie dure : Apple a longtemps été en avance sur ses concurrents concernant la sécurité des smartphones et la difficulté de forcer les protections d’un iPhone est désormais ancrée dans l’esprit des utilisateurs. Cependant, d’après un membre de la police américaine, faire plier un smartphone Android devient de plus en plus difficile pour les enquêteurs.

Rex Kiser, en charge des analyses de la police de Fort Worth annonce clairement à Vice que “Maintenant, nous pouvons forcer des iPhones. Un an auparavant, nous ne pouvions pas […] mais pénétrions dans tous les smartphones Android. Maintenant, beaucoup d’Androids nous résistent“.

De même, une entreprise de sécurité nommée Cellebrite, généralement engagée par le gouvernement américain pour craquer les smartphone, possède un outil permettant de forcer n’importe quel iPhone jusqu’à l’iPhone X. Cet outil leur permet de récupérer toute sorte de données, allant du GPS aux messages en passant par des données d’applications spécifiques. Cependant, cet outil est bien moins efficace sur les appareils Android, comme le Pixel 2 ou le Galaxy S9 qui réussissent à cacher de nombreuses données. Mieux encore, le Huawei P20 Pro n’a rien dévoilé à Cellebrite.

Bien sûr, aucun smartphone n’est complètement protégé d’intrusions et comme l’explique Vice, même un nouveau modèle peut être forcé. Cette sécurité poussée rend surtout le travail beaucoup plus difficile aux personnes souhaitant accéder à vos données, tant les enquêteurs que d’autres personnes moins bien intentionnées.

 

Bouygues Telecom canarde un forfait B&You avec Internet illimité le week-end pour 2 euros de plus

Bouygues Télécom propose un forfait en série spéciale avec l’Internet illimité le week-end.

Bouygues Télécom vient de compléter ses forfaits mobiles actuellement en promotion. En plus d’un forfait B&You sans engagement incluant les appels/SMS/MMS illimités et 60 Go de data mobile à 11,99 euros par mois, l’opérateur propose un forfait B&You incluant les appels/SMS/MMS illimités et 60 Go de data mobile à 13,99 euros.

Valable jusqu’à 24 février, il permet, pour 2 euros de plus, d’avoir davantage de data mobile en usage depuis l’étranger. La proportion de l’enveloppe data disponible depuis l’Europe et les DOM passe en effet de 8 à 10 Go. Par ailleurs, l’utilisateur dispose d’un accès Internet illimité le week-end.

Clin d’oeil : tout savoir sur votre Freebox Delta pour 8000 euros

Un rapport ultra-détaillé de la Freebox Delta a été dégoté sur la toile. Son prix : 7980 euros serveur et Player inclus mais ce n’est pas ce que vous croyez !

Basée à Nantes, System Plus Consulting est spécialisée dans la technologie et l’analyse des coûts des composants et systèmes électroniques. Sur son site internet, figure pléthore de rapports payants sur divers produits et même… sur la Freebox Delta !

Des internautes n’ont pas manqué de le relever, certains ont même cru que le serveur était à vendre. En y regardant de plus près, une analyse complète de la Freebox Delta est bien proposée. On retrouve un rapport très fourni sur le Player Free-Devialet avec une analyse complète du démontage, y compris les coupes transversales des cartes de circuits imprimés, les rayons X des antennes PCB et les photos principales des circuits intégrés. Le rapport fournit également une nomenclature détaillée (BOM), les coûts de fabrication, puis estime le prix final de fabrication.

Idem pour le serveur de la Freebox Delta, avec une analyse de démontage (marquage et identification des composants et une analyse de coût ( serveur, module optique et de sécurité).

 

Hélas, tout ceci a un coût, pour chacun des rapports, il faudra débourser la bagatelle de 3990 euros soit 8 fois plus que le prix du Player Free-Devialet. Ces analyses ne sont toutefois pas destinées au grand public. Celles-ci sont visent les “directions achats pour mesurer la structure de coûts de leurs fournisseurs, ou encore les R&D pour confirmer les choix technologiques en fonction de leur impact sur les coûts, et les directions Benchmarking / Marketing pour suivre les produits sur le marché”, informe System Plus Consulting. 

 

 

 

Apple s’apprête à proposer sa nouvelle version de Plans en Europe

Apple propose une version améliorée de son service. Elle arrivera très prochainement en Europe.

Lors de l’annonce de son système d’exploitation iOS 13 à la WWDC 2019, Apple a dévoilé une nouvelle version de son application de navigation Plans. 

Il s’agissait visiblement de rattraper le retard par rapport à Google, référence en la matière avec son service Maps. En plus de proposer des informations plus précises pour les automobilistes et les piétons, la version revue et corrigée de Plans apporte Look Around, un mode immersif équivalent du Street View de Google. Elle intègre aussi Collections qui permet aux utilisateurs de créer des listes de lieux préférés, comme les restaurants, et de les partager.

Cette nouvelle version de Plans ne concerne pour l’instant que les États-Unis, où le déploiement est terminé. Mais il y a une bonne nouvelle pour l’Europe. La firme à la pomme vient en effet d’annoncer sa disponibilité en Europe dans les prochains mois. Reste maintenant à voir si Apple parviendra à détourner les utilisateurs de Google Maps pour les ramener vers Plans.

La liste des chaînes offertes en février chez Free

Comme chaque début de mois, Univers Freebox vous propose la liste des chaînes qui seront offertes.

Février débute demain, et voici les chaînes dont vous pourrez profiter gratuitement. A noter que celles-ci avaient déjà commencé leur période de mise au clair en janvier

 

Dès maintenant et jusqu’au 4 février

Histoire TV sur le canal 205 de Freebox TV

Ushuaïa TV sur le canal 204 de Freebox TV

 

Dès maintenant et jusqu’au au 10 février

Canal J sur le canal 149 de Freebox TV

Tiji sur le canal 142 de Freebox TV

MCM sur le canal 87 de Freebox TV

RFM TV sur le canal 261 de Freebox TV

MCM TOP sur le canal 271 de Freebox TV

Paris Première sur le canal 28 de Freebox TV 

Téva sur le canal 53 de Freebox TV

M6 Music sur le canal 64 de Freebox TV

 

Dés maintenant et jusqu’au 19 février

Boomerang sur le canal 144 de Freebox TV 

Boomerang+1 sur le canal 145 de Freebox TV

Boing sur le canal 153 de Freebox TV

 

Certaines de ces chaînes ne concernent que les abonnés Freebox Mini 4K, Freebox One et Freebox Crystal puisqu’elles sont déjà incluses dans les offres Freebox Révolution avec TV by Canal et Freebox Delta.

Pour bénéficier de ces mises au clair, il suffira simplement de vous rendre sur les canaux idoines pendant la période indiquée, sans aucune manipulation à réaliser. 

 

Chargeur universel : l’Europe évoque une “urgence” et veut des mesures “d’ici juillet”

Le dossier du chargeur universel traîne trop selon la Commission européenne. Elle parle d’une urgence et réclame des mesures dès cet été.

Lors d’une récente réunion au Parlement européen de Strasbourg, au cours de laquelle a été abordé le vieux dossier du chargeur universel, Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne, a concédé l’échec de la précédente approche consistant à laisser l’industrie trouver des solutions. 

En effet, à l’heure actuelle, trois connectiques cohabitent : le vieux Micro-USB, le récent USB-C et le Lightning d’Apple (ayant remplacé l’ancien connecteur à 30 broches). Si on note un mieux, la situation reste un vrai casse-tête du côté des utilisateurs et un désastre sur le plan écologique avec les 51 000 tonnes de déchets électroniques par an liés au grand nombre de chargeurs. “Nous devons maintenant envisager une approche législative”, avait-il ainsi indiqué.

Apple n’a jamais caché sa volonté de conserver sa connectique Lightning, évoquant le risque d’étouffer l’innovation, la gêne du côté des utilisateurs et le grand nombre de déchets. Comme le rapporte l’AFP, le géant de Cupertino se serait même adonné à un intense lobbying. Pour autant, l’Union européenne n’a pas l’intention de fléchir. 

Les eurodéputés ont ainsi affirmé leur position ce jeudi en adoptant une résolution non contraignante à la majorité (582 voix pour, 40 voix contre et 37 absentions). Selon eux, il devient “nécessaire d’adopter d’urgence une norme de chargeur universel”. Et d’ajouter attendre des mesures “d’ici juillet”. Selon l’AFP, une “étude pour évaluer la situation” sera publiée “dans les prochains jours” par la Commission européenne.

Source : AFP

Orange choisit Ericsson et Nokia pour son réseau 5G

 

Après plusieurs mois de tests, Orange a fait son choix. Les deux équipementiers européens Nokia et Ericsson déploieront son réseau 5G. Pas de Huawei.

Sans surprise, Orange décide de poursuivre sa collaboration avec Ericsson et Nokia. A la suite de l’appel d’offre lancé début 2019 pour la sélection de ses fournisseurs d’équipement 5G, et au terme de plusieurs mois de tests, Orange a donc sélectionné les deux équipements européens, partenaires industriels de longue date. Tous deux “fourniront un ensemble de produits et services permettant le déploiement du réseau 5G sur l’ensemble du territoire. L’accord inclut les antennes ainsi que des services professionnels associés”, précise un communiqué ;

Le partenariat avec Nokia se concentre sur les régions Ouest et Sud-Est, zones sur lesquelles l’équipementier est déjà fournisseur 2G/3G/4G sur le réseau mobile de l’opérateur. Le géant finlandais apportera également sa solution AirScale basée sur la technologie 5G New Radio et les logiciels associés pour les nouvelles bandes de fréquences 5G.

Pour sa part, Ericsson déploiera le réseau d’accès radio 5G (RAN) en Ile-de France/Paris et dans les régions Nord-Est, Sud-Ouest et modernisera le réseau d’accès existant. “L’accord de cinq ans fera d’Ericsson le partenaire RAN majeur d’Orange France”, annonce l’équipementier. 

Le déploiement débutera rapidement afin que le réseau 5G d’Orange France soit prêt pour lancer les services 5G lorsque les fréquences seront disponibles.

Malgré son opposition à l’exclusion de Huawei en France, Orange prend donc les devants. Les premières autorisations ou refus sont attendus courant février.

 

Freebox TV: gros changement à venir dans un pack proposé aux abonnés Freebox

Le pack Turk sur la Freebox voit ses principales chaînes remplacées et son prix augmenter.

Place au changement, les abonnés Free ayant souscrit au pack Turk reçoivent actuellement un mail de leur opérateur les informant de modifications à venir concernant les chaînes proposées, et ce à partir du 1er mars 2020. A cette date, les chaînes ATV Avrupa, Euro Star, Euro D et TGRT disparaîtront du Pack Turk Freebox. Elles seront remplacées par Showturk, Showmax, BeinMovies Turk, Bein Iz, Kanal D Drama.

Ce n’est pas la seule nouvelle pour les abonnés au pack Turk : le prix changera également. Initialement proposé à 4.99€, le prix passera ainsi à 5.99€. L’opérateur précise également que l’offre est sans engagement et que les abonnés peuvent se désabonner à tout moment.

Contacté par Medyaturk, Free a expliqué les raisons de la disparition des chaînes principales du pack. Il s’agit d’un problème de droit de diffusion entre les détenteurs des droits des chaînes en France. Des négociations seraient ainsi en cours pour continuer de proposer le pack Turk dans son intégralité.

Pour le patron d’Orange, l’industrie des télécoms est face à trois défis de taille

Stéphane Richard, PDG d’Orange, liste trois défis majeurs pour l’industrie des télécoms. Selon lui, il faudra résorber la fracture numérique et proposer des solutions contre le réchauffement climatique, tout en gardant l’humain au centre des innovations technologiques.

Sur sa chaîne YouTube, l’IDATE DigiWorld, think tank spécialisé dans l’économie numérique, les médias, l’internet et les télécommunications, a publié une interview de Stéphane Richard, PDG d’Orange, où il expose les trois défis de l’industrie des télécoms.

Stéphane Richard évoque tout d’abord la fracture numérique, avec 4 milliards de personnes dans le Monde n’ayant pas accès à Internet, soit par manque d’infrastructures, soit par manque d’équipement et de formation. Et d’ajouter que “les opérateurs, je dirais seuls, ne peuvent pas la résoudre”. Comme pierre apportée à l’édifice, le PDG d’Orange cite “l’exemple des smartphones très peu chers” conçus par l’opérateur et proposés en Afrique, ou encore la formation des populations les plus éloignées du numérique.

Stéphane Richard parle ensuite du réchauffement climatique face auquel l’industrie des télécoms peut être “une solution, et pas un problème”, avec une meilleure maîtrise de son empreinte énergétique et l’apport des technologies permettant de mieux maîtriser cette empreinte. Sur ces deux aspects que sont la fracture numérique et le changement climatique, “l’industrie des télécoms a un rôle absolument capital à jouer dans les années qui viennent”, indique Stéphane Richard.

Le PDG d’Orange rappelle enfin qu’il faut garder un oeil aux possibles dérives et garder l’humain au centre des évolutions technologiques, que ce soit pour améliorer sa vie ou ne pas lui faire peur. En améliorations technologiques, il y a notamment le meilleur accès à l’éducation et aux soins ou encore l’amélioration de l’agriculture vivrière. Du côté des craintes, sont citées celles autour des ondes de la téléphonie mobile et de l’intelligence artificielle destructrice d’emplois. Il faut donc, pour Stéphane Richard, “affirmer une priorité à l’humain” et garder à l’esprit “qu’il n’y a pas de progrès intéressant s’il n’est pas un progrès pour l’Homme d’abord”.

Freebox TV : BFM lance deux nouvelles chaînes d’info au fonctionnement inédit

Deux petites soeurs de BFM TV vont voir le jour le 3 février prochain sur la TNT locale mais aussi sur les box des opérateurs. Au plus proche de l’action avec une rédaction 100% smartphone…

Après la chaîne BFM Paris lancée en 2016,et BFM Lyon en août dernier, deux nouvelles antennes locales vont commencer leur diffusion dès lundi prochain à 19h. Baptisées BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, ces chaînes remplaceront “Grand Lille TV” , “Grand Littoral TV”. Toutes deux seront accessibles gratuitement sur les box des opérateurs et notamment sur les Freebox, respectivement sur le canal 900 et 926. Altice continue ainsi de mettre en place un véritable réseau de chaînes locales d’information, pour plus de réactivité. Le groupe de Patrick Drahi devrait d’ailleurs s’emparer de 50% de Vià, premier réseau de chaînes TV locales de France.

 

 

Dans le détail, BFM Grand Lille proposera l’actualité de la métropole lilloise (info, trafic, météo) aux 3.3 millions d’habitants de l’agglomération et des communes environnantes. BFM Grand Littoral quant à elle visera les habitants de la côte d’Opale et de l’intérieur des terres (Flandres, Audomarois). Les deux chaînes miseront sur des moyens techniques “innovants” selon BFM,  avec une rédaction 100% MOJO (mobil journalism), le smartphone étant utilisé comme principal outil de tournage, les présentateurs seront autonomes en studio, la régie technique est enfin mutualisée à Paris..

 

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Perpignan

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Perpignan.

Carte des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 21 antennes mobiles 4G dans la ville de Perpignan (antennes non-actives incluses).

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 20 antennes

– 1800 MHz : 21 antennes

– 2600 MHz : 21 antennes

Cartes des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 21 antennes mobiles 3G dans la ville de Perpignan (antennes non-actives incluses).

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

5G: les opérateurs réclameront une compensation financière si l’Etat interdit Huawei

Le ton monte d’un cran entre les opérateurs et l’Etat au sujet du cas Huawei. Le président de la Fédération française des télécoms estime que l’Etat devra indemniser les opérateurs s’il décide de bannir l’utilisation des équipements 5G du fabricant chinois.

Une incertitude plane toujours sur le déploiement de la 5G en France, et même en Europe : les opérateurs pourront-ils utiliser des équipements de Huawei. Le fabricant chinois est en effet dans la tourmente du fait de son conflit avec le gouvernement américain, notamment pour des potentiels risque d’espionnages par la Chine à travers ses équipements.

Le président de la Fédération française des télécoms, regroupant notamment Bouygues Telecom, SFR et Orange, s’est exprimé sur le sujet dans une interview pour Les Echos. Il déplore la politique du cas par cas prônée par la France, estimant que “dans ces conditions, il est impossible pour les opérateurs télécoms d’établir des plans d’affaires pérennes.“. Car en effet, Bouygues, SFR, Orange et Free devront obtenir une autorisation de l’ANSSI s’ils souhaitent utiliser les équipements de Huawei sur le territoire français, les premières autorisations ou refus seront rendues en février.

Cette politique du cas par cas laisse les opérateurs dans une zone de flou jusqu’aux premières décisions rendues publiques. “Cette loi, qui devait clarifier la situation, a plongé les opérateurs dans un nuage d’incertitude, qui les empêche de faire leur métier, celui de déployer des réseaux numériques performants pour les Français, les entreprises, les collectivités ou les administrations.” estime Arthur Dreyfuss dans son entretien. Pour lui, “les nouvelles règles ne sont pas claires” et “l’Etat les change en cours de match”, une situation qu’il juge “inacceptable”’.

Pour le président de FFT, le choix du gouvernement de reprendre son rôle pour le choix de l’équipementier doit être assumé jusqu’au bout. “Ce n’est pas aux opérateurs, aux Français, aux entreprises, aux territoires, de payer ce changement de doctrine“, assène-t-il en citant l’exemple des Etats-Unis : “Aux Etats-Unis, la décision d’interdire Huawei a pour corollaire d’accompagner les opérateurs opérationnellement et financièrement.“. Donc en clair, les opérateurs estiment avoir le droit à une compensation financière s’ils ne peuvent pas utiliser d’équipement Huawei.

En effet, certains opérateurs membres de la FFT pourraient payer cher l’interdiction d’utiliser les équipements chinois. C’est notamment le cas pour Bouygues Telecom et SFR : s’ils n’obtiennent pas d’autorisation de passer par Huawei, tous deux seraient dans l’obligation de remplacer leurs antennes 3G et 4G pour des raisons de compatibilité. De même, leur réseau serait par conséquent impacté pendant de nombreux mois et les abonnés pourraient filer à la concurrence. Sans Huawei, le coût du déploiement de la 5G en France augmenterait de 8 % à 29 % au cours des 10 prochaines années. De son côté Free n’est pas concerné puisque l’opérateur a signé un partenariat avec Nokia. Orange a quant à lui annoncé se tourner vers Nokia et Ericson pour son réseau 5G

Free recherche un coordinateur opération et interventions hauteur dans le département d’Indre-et-Loire

Free recherche un(e) coordinateur opération et interventions hauteur H/F à Tours. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

Rattaché(e) au Service Support Intervention Réseau (SIR), vous apportez votre expertise en tant que technicien hauteur auprès des équipes de maintenances Free Réseau.

Dans une logique collaborative, votre rôle est de gérer la maintenance et l’exploitation du réseau mobile dans une zone donnée.

Doté(e) d’un réel sens de la communication, vous vous assurez de la bonne compréhension de vos échanges et de la traçabilité de vos actions.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Changer les équipements mobiles défectueux (actif et passif)

  • Déployer des nouvelles technologies (softs, infras et upgrade)

  • Mener des investigations sur les aériens ou sur la zone technique

  • Effectuer des mesures radios

  • Installation et mise en service des bonds FH (Surveys / Los)

  • Effectuer la recette des sites livrés par Free Mobile

  • Vérification des EPI et des points d’ancrage / lignes de vie

    Poste ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap

Profil recherché

De formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique, vous bénéficiez d’une expérience minimum de 1 ans acquise idéalement auprès de maitres d’œuvres ou d’opérateurs télécom dans le domaine des réseaux d’infrastructure Télécom.

En contact direct avec les équipes déploiement Free Mobile et les équipes maintenance Free Réseau, vous êtes doté(e) de solides capacités de communication à l’écrit comme à l’oral, vous êtes réactif(ve) et dynamique et vous savez gérer des situations d’urgence ainsi que les contraintes d’un environnement de travail exigeant.

Vous connaissez parfaitement le(s) domaine(s) suivant(s) :

  • Informatique
  • Travail en hauteur
  • Réseaux d’infrastructure Télécom

Vous maîtriser les outils/applications suivantes :

  • Logiciel de messagerie mail
  • Word / Excel

Les qualités que l’on recherche sont les suivantes :

  • Autonomie
  • Cohésion d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Compréhension et Respect des procédures

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Horaires : Temps plein

Permis requis : B

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Prime Panier
Mutuelle
Prévoyance
Intéressement
Participation
1% logement

 

Un poste de coordinateur opération et interventions hauteur est à pourvoir chez Free dans la métropole de Lyon

Free recherche un(e) coordinateur opération et interventions hauteur H/F à Lyon. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

Rattaché(e) au Service Support Intervention Réseau (SIR), vous apportez votre expertise en tant que technicien hauteur auprès des équipes de maintenances Free Réseau.

Dans une logique collaborative, votre rôle est de gérer la maintenance et l’exploitation du réseau mobile dans une zone donnée.

Doté(e) d’un réel sens de la communication, vous vous assurez de la bonne compréhension de vos échanges et de la traçabilité de vos actions.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Changer les équipements mobiles défectueux (actif et passif)

  • Déployer des nouvelles technologies (softs, infras et upgrade)

  • Mener des investigations sur les aériens ou sur la zone technique

  • Effectuer des mesures radios

  • Installation et mise en service des bonds FH (Surveys / Los)

  • Effectuer la recette des sites livrés par Free Mobile

  • Vérification des EPI et des points d’ancrage / lignes de vie

    Poste ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap

Profil recherché

De formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique, vous bénéficiez d’une expérience minimum de 1 ans acquise idéalement auprès de maitres d’œuvres ou d’opérateurs télécom dans le domaine des réseaux d’infrastructure Télécom.

En contact direct avec les équipes déploiement Free Mobile et les équipes maintenance Free Réseau, vous êtes doté(e) de solides capacités de communication à l’écrit comme à l’oral, vous êtes réactif(ve) et dynamique et vous savez gérer des situations d’urgence ainsi que les contraintes d’un environnement de travail exigeant.

Vous connaissez parfaitement le(s) domaine(s) suivant(s) :

  • Informatique
  • Travail en hauteur
  • Réseaux d’infrastructure Télécom

Vous maîtriser les outils/applications suivantes :

  • Logiciel de messagerie mail
  • Word / Excel

Les qualités que l’on recherche sont les suivantes :

  • Autonomie
  • Cohésion d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Compréhension et Respect des procédures

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Horaires : Temps plein

Permis requis : B

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Prime Panier
Mutuelle
Prévoyance
Intéressement
Participation
1% logement

 

Découvrez dans quelle ville Free ouvrira un prochain Free Center

Free ouvrira prochainement un nouveau Free Center dans la ville de Toulon.

Aussitôt postée, aussitôt trouvée. Free a lancé hier une nouvelle énigme sur Twitter visant à faire deviner la ville sur laquelle il a jeté son dévolu en vue d’y ouvrir “bientôt” un nouveau Free Center. En guise d’indice, une photo suggérant une ville côtière. Pour de nombreux internautes, pas de doute, il s’agit de la ville de Toulon et de sa grande rade. L’opérateur va donc inaugurer prochainement une nouvelle boutique dans le chef-lieu du département du Var. A noter qu’un Free Center est déjà présent non loin au centre commercial L’Avenue 83 à La Valette-du-Var.

 

 

Free a récemment mis l’accélérateur en matière d’ouverture de boutiques, afin de mieux quadriller le territoire et enchaîne les annonces à ce sujet ces derniers temps. En fin d’année dernière, il a ainsi ouvert ses 80e, 81e, 82e et 83e Free Center à AntibesBoulogne-BillancourtLouvroil et Vineuil. Plusieurs ouvertures sont attendues notamment à AjaccioNice, et Evry, mais aussi à Montesson et Plaisir, deux villes dans les Yvelines. Sans oublier celle dans le centre-Commercial Qwartz, à Villeneuve-La-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

Fibre : le réseau FTTH de Free accueille un nouveau NRO

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 27 janvier. Il est situé à Toulouse (31100) dans le département de la Haute-Garonne.

Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. «  Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément.  » explique underground78, le développeur.

Free Mobile : une nouvelle offre de remboursement sur deux smartphones Samsung haut de gamme

La boutique en ligne Free Mobile a été mise et une nouvelle offre de remboursement est proposée, pour les Samsung Galaxy Note10 et Note10+.

Une nouvelle offre de remboursement fait son arrivée dans la boutique en ligne de Free. Contrairement aux tarifs promotionnels souvent proposés sur la boutique, cette offre ne sera appliquée qu’avec l’envoi d’un formulaire fourni par l’opérateur dans sa boutique en ligne. Voici les détails de l’offre de remboursement proposée. 

Les Samsung Galaxy Note10 et Note10+ bénéficient tout deux d’une offre de remboursement allant jusqu’à 200€, valable pour tout achat ou location d’un smartphone, tout coloris confondus.

Pour en savoir plus sur les deux smartphones bénéficiant de cette offre, vous pouvez vous rendre sur les tests réalisés par Univers Freebox. Voici le test du Samsung Galaxy Note 10 et celui du Galaxy Note 10+

 

 

Un étudiant, qui a remporté un concours original, va passer une journée avec Xavier Niel et Thomas Reynaud au siège de Free

Vous êtes étudiants et vous souhaitez connaitre les métiers que propose Free en rencontrant ses dirigeants, le concours “One Day avec Xavier Niel & Thomas Reynaud” est fait pour vous

En juillet dernier était organisé le concours “One Day avec Xavier Niel & Thomas Reynaud” par myjobglasses, un site qui permet le rapprochement entre les étudiants post Bac et les entreprises. Le Jeu consistait à envoyer un message à Xavier Niel et Thomas Reynaud. Suite à l’envoi de ce message, l’étudiant etait incité à rencontrer des Ambassadeurs Iliad/Free sur le site afin d’augmenter ses chances de remporter le jeu-concours.

Le gagnant de ce concours, qui se prénomme Lucas vient d’être dévoilé. C’est son message qui s’est le plus distingué des autres messages reçus et a été sélectionné par Xavier Niel et Thomas Reynaud. Il a été pris en compte également la motivation de l’étudiant à découvrir le groupe Free en allant à la rencontre de ses ambassadeurs. Lucas, dont vous pouvez retrouver la photo dans le GIF ci dessous remporte donc une journée au siège de Free à la rencontre de Xavier Niel et Thomas Reynaud.

 

Merci à Titouan

 

Clin d’oeil : le collectif “Orange j’enrage” lance une carte collaborative pour dénoncer “l’état déplorable du réseau cuivre” de l’opérateur historique

 

Le collectif “Orange j’enrage” n’a pas dit son dernier mot et n’en démord pas. Orange fait preuve selon lui d’une totale incurie dans la gestion de son réseau cuivre, en mettant en situation d’insécurité numérique les usagers et tout particulièrement les habitants isolés des zones rurales.

Galère en zone rurale. Coupés du monde, victimes de pannes d’internet et de téléphone de manière intempestive, des Ardéchois ont fin 2019 créé le collectif “Orange j’enrage”.

Leur objectif, se faire entendre de l’opérateur historique et délégataire du service universel mais aussi des parlementaires en fédérant tous les villages dans leur cas. Après avoir distribué un calendrier recensant tous les incidents rencontrés dans l’année, le collectif passe à la vitesse supérieur en intégrant sur son site internet une carte collaborative “permettant de rendre compte de l’état déplorable du réseau de téléphonie fixe dont Orange est censé assurer l’entretien”, apprend-on. 

Cette carte n’a bien évidemment pas la prétention d’être exhaustive ni précise puisqu’elle est le fruit de participations citoyennes. Avec celle-ci, le collectif compte bien faire réagir Orange en localisant différents problèmes sur les lignes tout en identifiant les victimes de pannes. Basée sur uMap d’OpenStreetMap, cette carte est mise en place avec une documentation pour aider l’utilisateur à y placer ses informations. Certaines pannes excèdent 12 mois.

La volonté est toujours la même, fédérer la majorité des villages dans l’hexagone, également impactés par cette avalanche de coupures. Mais surtout, pousser les parlementaires à reconnaître internet comme “un service vital, au même titre que l’eau ou l’électricité.”

 

Smartphones : les applications sont préférées aux sites mobiles

L’institut d’étude Médiamétrie livre quelques chiffres relatifs à l’usage du smartphone. Sans surprise, la quasi-totalité du temps sur mobile est consacré aux applications.

Selon les chiffres d’une récente étude de Mediametrie / Netratings, chaque mois, le propriétaire d’un smartphone consulterait en moyenne 56 sites dans leurs versions mobiles (autrement dit depuis un navigateur Web). Pour 19 % des utilisateurs, le nombre dépasserait même la centaine.

Mais le smartphone, c’est aussi et surtout les applications, comme le rappelle Médiamétrie en indiquant que 93 % du temps sur smartphone leur est consacré. Elles servent aussi bien pour des fonctionnalités, que pour du contenu comme les réseaux sociaux, les musiques, les vidéos, les livres et les articles de presse. Chaque propriétaire en utiliserait ainsi 18 en moyenne. Pour 34 % des utilisateurs, le nombre dépasserait les 20.

Les chiffres montrent qu’il y a 3 fois plus de sites mobiles utilisés que d’applications. Cependant, la quasi-totalité du temps sur mobile est consacré aux applications. Voilà qui montre l’intérêt d’une application par rapport à un site Internet, même responsive, autrement dit adapté à la consultation sur mobile. Elle permet de garder captif l’utilisateur. Cela montre par ailleurs le côté pratique de l’application qui rend le service ou le contenu plus accessible, mais permet également d’apporter des fonctionnalités supplémentaires.

NRJ Mobile lance une nouvelle série limitée avec un forfait à 50Go sans engagement

L’opérateur mobile virtuel NRJ Mobile propose un forfait 50 Go à prix cassé.

Jusqu’au 9 février prochain prochain, NRJ Mobile propose un forfait mobile sans engagement à prix cassé. Pour 5,99 euros/mois, il inclut les appels, SMS et MMS en illimité, ainsi qu’une enveloppe data de 50 Go en 3G/4G. À noter que le tarif promotionnel est valable durant les 6 premiers mois et que lors de la commande, il faudra compter sur 10€ supplémentaires à payer pour la carte SIM triple découpe. L’offre prend la forme d’une remise de 10€ par mois pendant les six premiers mois, au-delà, le prix repasse à 15,99 euros.

Rappelons enfin que NRJ Mobile est un opérateur mobile virtuel qui utilise les réseaux de Bouygues Télécom, Orange ou SFR.

Tuto vidéo Univers Freebox : comment améliorer votre connexion wifi

Toutes les semaines, Univers Freebox vous propose des tutoriels et des astuces pour découvrir comment utiliser tous les services de votre Freebox ou de Free Mobile.

Aujourd’hui, nous nous intéressons au Wifi. Si votre connexion est lente ou même que ne recevez pas du tout de signal, nous vous donnons tous les conseils et toutes les astuces pour résoudre le problème.

Pour ne rater aucune de nos vidéos, vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube d’Univers Freebox

 

Apple est condamné à cause de brevets Wi-Fi et écope d’une très lourde amende

Apple et son fournisseur Broadcom viennent d’être condamnés à cause de l’utilisation de technologies brevets. La firme à la pomme doit ainsi verser plus de 800 millions de dollars.

Ce mercredi, la justice a rendu son verdict dans une affaire opposant Apple et son fournisseur Broadcom à l’Institut de technologie de Californie Caltech, l’un des verdicts les plus sévères rendus dans une affaire autour des brevets. Les accusations portaient en effet sur l’utilisation de technologies brevetées liées à la technologie de communication Wi-Fi.

Dans le détail, le fabricant de semi-conducteurs Broadcom, qui a utilisé les technologies, a écopé d’une amende de 270 millions de dollars. Son client, le constructeur de smartphones Apple, a été condamné à la hauteur des bénéfices qu’il en a tiré (au travers notamment de ses ventes d’iPhone, d’iPad ou de Mac) et devra ainsi verser 837 millions de dollars. L’Institut de technologie de Californie Caltech a ainsi obtenu une condamnation à hauteur de 1,1 milliard de dollars. Apple et Broadcom ont fait savoir qu’ils comptent faire appel.

Source : Les Echos

Eir Telecom : l’opérateur irlandais d’Iliad et Xavier Niel couvre déjà 25% de la population en 5G et continuera avec Huawei

Trois mois seulement après le lancement de ses premières offres 5G grand public, Eir Telecom fait le point sur l’extension de son réseau. L’opérateur est aujourd’hui numéro 1 sur la 5G en Irlande et compte bien le rester en continuant d’utiliser les équipements de Huawei dont il est entièrement satisfait.

« Nous sommes très heureux avec Huawei en tant que fournisseur. Ils ont un super kit », a déclaré avant-hier la directrice générale de Eir Carolan Lennon, ne manquant pas de rappeler que le Royaume-Uni a décidé de ne pas exclure le géant chinois en l’autorisant toutefois à jouer un rôle limité dans la construction des réseaux 5G. Par conséquent, Eir, détenu à hauteur de 64,5% par Iliad et NJJ (Xavier Niel), continuera d’utiliser la technologie Huawei pour les équipements radio (5G inclus), tandis qu’Ericsson restera son partenaire pour la gestion des équipements du coeur de réseau, où transitent les données sensibles des utilisateurs.

La PDG a également annoncé qu’Eir Telecom était désormais le plus grand opérateur 5G de l’État, son réseau couvrant 25% de la population. Celui-ci est désormais étendu à 20 villes dans le pays, 20 autres seront couvertes d’ici avril. Derrière, Vodafone présent dans 5 villes, ne peut suivre la cadence. A noter que l’Irlande compte 4,83 millions d’habitants. 

La mise en œuvre de la 5G de Eir fait partie d’un investissement de 150 millions d’euros dédié au mobile, qui comprend également une mise à jour en 4G de tous les sites de réseaux existants à travers le pays, afin de pouvoir offrir les meilleures performances même dans les zones où la technologie de la 5ème génération de téléphonie mobile n’est pas encore arrivée. La couverture 4G de l’opérateur s’élève quant à elle à 98% de la population et 92% du territoire.

Carolan Lennon a également fait le point sur la nouvelle marque low-cost “GoMo” de l’opérateur lancée en octobre dernier. Le MVNO a cassé les prix avec une offre comprenant 80 Go de data à 9,99€/mois. Résultat, 100 000 clients engrangés en décembre, un seuil que la marque envisageait de franchir en juin 2020.

 

Source : The Irish Times

 

 

Iliad annonce officiellement le lancement de sa première offre commerciale 5G en Italie dans l’année

Lors d’une réunion avec la presse, le président d’Iliad Italia, a annoncé qu’il prévoyait bien de se lancer dans la 5G cette année.

Benedetto Levi, PDG d’Iliad Italie, l’a affirmé : Iliad lancera son offre commerciale 5G cette année. Après des enchères ayant atteint des montants astronomiques pour l’achat des fréquences 5G en Italie, où l’opérateur italien a investi presque 1.2 milliards d’euros sur les plus de 6.5 milliards d’euros investis par tous les opérateurs en 2018, l’opérateur proposera bien une offre donnant accès à la nouvelle génération de réseaux mobiles cette année.

Le réseau de l’opérateur continue de se développer sur le territoire italien, avec 3500 sites équipés à la fin du mois de décembre 2019, dont 2250 sites activés 4G activés depuis son lancement en 2018 d’après nos confrères d’UniversoFree. Si Benedetto Levi a annoncé qu’Iliad lancerait son offre, rien n’a été précisé concernant l’offre en elle-même ni la date de lancement. On peut cependant s’attendre à un lancement au deuxième semestre. Une précision a été tout de même apporté : Iliad a opposé son projet à ses concurrents, proposant une couverture partielle dans quelques villes alors que peu de smartphones compatibles sont proposés. Ainsi Iliad Italia ne veut pas précipiter les choses concernant son lancement de sa première offre 5G.

Il reste encore à voir ce que proposera Iliad face à ses concurrents. A titre d’exemple, l’opérateur TIM propose sur son site trois offres 5G, ou presque. Une première offre “Advance 4.5G” proposant 40Go avec des débits jusqu’à 700 Mbps en download pour 19.99€/mois, une offre 5G avec 50Go et un débit allant jusqu’à 2Gbps pour 29.99€/mois et enfin son offre TOP, qui propose 100Go et toujours un débit allant jusqu’à 2Gbps, ainsi qu’une assistance dédiée pour 49.99€/mois.

Pour rappel, lors des enchères de 2018, Iliad a obtenu les fréquences suivantes : 10 MHz dans la bande de fréquences 700 MHz, 20 MHz dans la bande de fréquences 3,6-3,8 GHz et 200 MHz dans la bande de fréquences 26,5-27,5 GHz..

 

Technologies utilisées par Free : focus sur la messagerie vocale visuelle

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la messagerie vocale visuelle.

Comme Bouygues Telecom, Orange et SFR, Free propose la fonction de messagerie vocale visuelle. Activable ou désactivable depuis l’espace abonné, celle-ci est gratuite. Mais qu’est-ce donc ?

Pendant longtemps, il fallait nécessairement composer un numéro spécial pour joindre un service vocal, puis naviguer dans des menus à l’aide des touches du clavier, pour accéder aux messages vocaux et les écouter.

Les opérateurs proposent une seconde solution, plus simple avec la messagerie vocale. Grâce à une fonction directement intégrée dans le système d’exploitation ou grâce à une application à récupérer, tout se passe depuis l’écran du smartphone. Plus besoin de composer le 666 dans le cas de Free, par exemple. Bien plus pratique, en somme.

 

Les messages disponibles dans la messagerie vocale sont en effet regroupés sous la forme d’une liste avec toutes les informations relatives (nom du contact ou son numéro, date et durée du message), mais peuvent également être archivés. On peut ainsi retrouver et consulter directement celui que l’on souhaite, mais aussi faire le ménage assez simplement dans cette liste ou encore modifier l’annonce d’accueil.

Google prépare la traduction en temps réel de vos conversations sur Android

Google Traduction n’a pas fini de s’étoffer : une nouvelle fonctionnalité est en préparation permettant de traduire directement vos conversations et ce en temps réel.

La firme de Mountain View veut repousser de plus en plus la barrière de la langue. Lors d’une démonstration à San Francisco, Google a ainsi fait la démonstration d’une fonctionnalité ,encore au stade de prototype, permettant une traduction en temps réel.

Le principe est ridiculement simple : dites ce que vous avez à dire et Google le traduira directement dans la langue que vous souhaitez. Cependant, la mise en place est bien moins simple. Cette nouveauté nécessitera notamment une connexion internet lors de son lancement, afin de faciliter la traduction en temps réel, tout en se basant sur une intelligence artificielle s’améliorant avec le temps.

C’est encore uniquement un projet, aucune date n’a été annoncé mais Google a déjà une idée précise du fonctionnement de cette nouveauté d’après The Verge. Le programme analysera ainsi toute votre phase au fur et à mesure de votre prononciation, puis ajoutera de la ponctuation, changera quelques mots cependant le contexte de la phrase pour une retranscription proche de ce que vous souhaitiez exprimer. Google souhaite que cette traduction se fasse tant en texte, qu’en audio et en temps réel. Cependant, cette fonctionnalité ne prendra pas en compte les fichiers audios déjà enregistrés, seulement le son arrivant via le micro de votre smartphone, du moins au début. 

Dans un monde où l’échange est de plus en plus facilité, la dernière barrière est la langue, notamment à l’oral. Avec cette nouvelle fonctionnalité, qui arrivera “à l’avenir” sur les smartphones Android, cette dernière barrière pourrait donc bientôt tomber.

Smartphones reconditionnés : UFC-Que Choisir tire à boulets rouges sur un vendeur

UFC-Que Choisir revient à la charge concernant la société Beephone. L’association invite en effet les consommateurs à fuir ce vendeur de smartphones reconditionnés.

UFC-Que Choisir ne porte visiblement pas Beephone dans son coeur. L’association de consommateurs n’y va en tout cas pas par quatre chemins dans un récent article consacré à la société proposant des smartphones reconditionnés. “Smartphones reconditionnés – Évitez d’acheter chez Beephone”, titre-t-elle. “Si vous cherchez un smartphone reconditionné, fuyez Beephone”, peut-on aussi lire.

UFC-Que Choisir rappelle avoir donné l’alerte en avril 2019 à propos de Beephone, dont les clients se plaignaient de temps de livraison et de remboursement à rallonge. “Malgré les promesses de l’entreprise, la situation est loin de s’être améliorée”, note-t-elle. Et d’ajouter que “près d’un an plus tard, les témoignages de consommateurs mécontents continuent d’affluer, sur les réseaux sociaux notamment, pour signaler d’importants retards de livraison et de remboursement”. Elle cite l’existence de comptes sur Facebook et Twitter pour dénoncer les déconvenues avec Beephone, mais également les plaintes sur ses propres forums. L’association souligne par ailleurs un paradoxe ayant de quoi faire bondir les clients lésés : le silence radio du côté du service-client et la promotion sur les réseaux sociaux lors de certaines périodes cruciales de l’année comme les soldes ou les fêtes de Noël. UFC-Que Choisir souligne le fait que, malgré l’alerte, Beephone a continué à prendre des commandes en sachant ne pas pouvoir tenir les délais.

Aujourd’hui, le vendeur a indiqué un retour à la normale, avec un délai d’expédition de “2-3 jours”, en ne reconditionnant plus lui-même et en achetant directement des modèles déjà reconditionnés. Concernant les remboursements, le vendeur évoque un manque de trésorerie : “des dizaines de clients attendent un remboursement, mais nous n’avons pas les fonds”. Il a demandé un prêt auprès de la banque. Le vendeur dit que celui-ci devrait ” être accordé d’ici un mois” et qu’il remboursera “alors tout le monde d’un coup”.

Source : UFC-Que Choisir

Fibre : les collectivités dénoncent le chantage des opérateurs et la “complaisance” de l’Arcep sur les conditions tarifaires pour arriver sur les RIP

Sujet essentiel pour nombre de collectivités, les conditions de tarification des prises commercialisées par les RIP suscitent des inquiétudes. Certains opérateurs pousseraient à changer les règles du jeu, fragilisant les équilibres financiers.

La tension est montée d’un cran lors de l’atelier des « territoires connectés » organisé à Paris le 22 janvier dernier par l’Arcep auquel participait la présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, adhérent de l’Avicca. Christine Téqui a dénoncé « une forme de complaisance du régulateur avec les opérateurs » au sujet des tarifs qui leur sont proposés pour venir sur les réseaux en fibre optique portés par les collectivités comme celui du département de l’Ariège.

Selon cette collectivité, certains opérateurs veulent imposer de nouvelles règles du jeu. Au lieu de payer leur part sur 20 ans, ils veulent payer le même tarif sur 40 voire 60 ans. Une perspective inacceptable pour la Présidente Christine Téqui qui dénonce le fait que l’Arcep “encense une pratique visant à modifier les règles du jeu en cours de contrat, fragilisant ainsi les équilibres financiers portés et assumés par les collectivités.”

Autrement dit, les contribuables ariégeois, comme ceux de toutes les zones d’initiative publique de France (RIP), “risquent de financer les déséquilibres dans une vingtaine d’année, ce qui n’est pas acceptable”.

 La présidente du Conseil Départemental de l’Ariège refuse ainsi “de subir le chantage des opérateurs pour venir sur les réseaux et demande instamment à l’ARCEP d’assurer son rôle de régulateur et de cesser tout discours conciliant avec les opérateurs au détriment des collectivités”.

En 2018, le département a engagé le déploiement de son réseau « fibre » dans le cadre d’une délégation de service public d’une durée définie de 23 ans, dans le respect des principes fixés par ce même régulateur. Il y a de la friture sur la ligne.

 

Sécurité de la 5G : l’Europe présente sa boîte à outils, pas question d’évincer Huawei

L’Europe clarifie les choses concernant le déploiement de la 5G. Des recommandations, mais pas d’interdiction de Huawei.

Comme attendu, Thierry Breton, le commissaire européen au Numérique et ancien patron de France Télécom, a parlé ce mercredi de la boîte à outils, ou toolbox, concoctée par les États membres de l’Union européenne en coordination avec la Commission européenne, afin de guider les opérateurs télécoms et d’assurer la sécurisation des réseaux à l’heure de la 5G. 

Deux recommandations ressortent plus que les autres. Il est ainsi demandé d’éviter les partenaires à risques, notamment pour les infrastructures et zones sensibles, et de diversifier autant que possible les fournisseurs d’équipements. La boîte à outils prévoit par ailleurs une plus grande exigence concernant la sécurité des réseaux mobiles, avec des contrôles réguliers. Il s’agit enfin, pour l’Europe, d’investir dans ses propres technologies.

Thierry Breton a rappelé à plusieurs reprises qu’il ne s’agit pas d’écarter un groupe en particulier et n’a pas évoqué le nom de Huawei. Le groupe chinois n’est donc pas écarté, malgré les pressions des USA qui évoquent une proximité avec Pékin et des risques d’espionnage. “On accepte tout le monde, mais on a des règles, claires et exigeantes”, a-t-il déclaré lors de la présentation de la boîte à outils. Et d’ajouter : les règles ne reposent “que sur des critères objectifs et ne visent à exclure personne”.

Pour autant, de telles directives vont dans le sens d’une dilution de la participation de Huawei. Rien d’étonnant cela dit avec un commissaire européen au Numérique ayant invité à privilégier des alternatives européennes pour assurer une indépendance de l’Europe dans des domaines stratégiques et ayant souligné être dans son rôle lorsqu’il oriente les opérateurs télécoms à choisir des solutions européennes.

Les États membres se sont engagés à mettre ces recommandations en application d’ici le 30 avril 2020 et à rendre un rapport d’ici le 30 juin suivant.

Samsung Galaxy Z Flip : avant sa présentation officielle, le smartphone pliable se dévoile et révèle ses caractéristiques

Le deuxième smartphone pliable de Samsung a vu son design et sa fiche technique fuiter. Positionné sur le haut de gamme, il adopterait bel et bien le format clapet.

L’événement Unpacked du 11 février permettra de découvrir les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung, mais également un Galaxy Z Flip, second modèle pliable du géant sud-coréen après un Galaxy Fold que la rédaction a pu tester pendant deux semaines. En amont de cette présentation officielle, le site allemand WinFuture a dévoilé de nombreuses photos et caractéristiques de l’appareil.

Équipé d’un système Android 10 avec l’interface One UI 2, le Galaxy Z Flip s’équiperait d’un chipset Snapdragon 855+ associé à 8 Go de mémoire vive et d’une batterie 3 300 mAh rechargeable en filaire 15 Watts via le filaire ou en 9 Watts via le sans-fil. L’écran AMOLED souple à l’intérieur offrirait une diagonale de 6,7 pouces et une définition 2 636 x 1 080 pixels, tandis que l’écran externe afficherait l’heure et les notifications sur une diagonale de 1,06 pouce et dans une définition 300 x 116 pixels. Le stockage proposerait 256 Go, sans possibilité d’extension par MicroSD. Pour la photo, on aurait un double capteur 12 + 12 Mégapixels au dos et un simple capteur 10 Mégapixels pour les selfies, logé dans un poinçon.

Une configuration haut de gamme, par rapport au Motorola RAZR adaptant le même design clapet et se positionnant sur le milieu de gamme. Reste maintenant à attendre la présentation officielle pour avoir confirmation (ou non) des infos.

Source : WinFuture

Altice, la maison-mère de SFR, projette de se renforcer à l’étranger en rachetant un nouvel opérateur

Le groupe de Patrick Drahi vient d’annoncer officiellement vouloir racheter le deuxième opérateur israélien via sa filiale HOT.

L’opérateur israélien HOT a fait une offre de rachat de 100% de son concurrent Partner Communications. Il s’agit ici d’une annonce, le montant proposé n’est donc pas communiqué et pour l’instant, “aucune décision définitive n’a été prise et il n’est pas sûr qu’une telle transaction aboutisse”. Mais l’opérateur et par extension, Altice, pourrait rafler gros en permettant à HOT de devenir numéro un sur le mobile et numéro deux du fixe en Israël si le rachat a lieu.

Une aubaine qui permettrait de rompre le cycle infernal dans lequel l’opérateur se trouve actuellement. En effet, ses revenus continuent de décroître, avec un recul du chiffre d’affaire de 4% sur les 9 premiers mois de l’année. Pour l’instant, HOT est 3ème sur le marché fixe et quatrième sur le mobile, cette acquisition, si elle a lieu, le propulsera en haut du classement.

De même, ce rachat de Partner permettrait de valoriser au mieux le réseau et donc de relancer la cession partielle du réseau de HOT. C’est en tout cas ce qu’indique un analyste relayé par nos confrères des Echos. Avec le meilleur taux d’utilisation du réseau qu’entraînerait cette nouvelle acquisition, les investisseurs pourraient regagner de l’intérêt pour un potentiel rachat d’une partie du réseau d’Altice, qui n’a pas encore trouvé preneur.

Car le marché des télécoms en Israël est très concurrentiel, en effet, six opérateurs dont cinq avec leur propre réseau mobile se disputent le pays, qui compte pourtant moins de 9 millions d’habitants. Parmi les concurrents de la filiale de la maison-mère de SFR, on trouve également GOLAN Telecom, un opérateur fondé par Michaël Boukobza, qui est un ancien d’Iliad, qui l’a créé avec Xavier Niel. L’opérateur en question reprend les codes et les méthodes de Free sur le marché israélien. Xavier Niel ne fait plus partie du projet, ayant revendu ses parts en 2017, l’opérateur ayant été racheté par Electra.

 

 

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Limoges

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville de Limoges.

Carte des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 16 antennes mobiles 4G dans la ville de Limoges (antennes non-actives incluses).

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 14 antennes

– 1800 MHz : 14 antennes

– 2600 MHz : 16 antennes

Cartes des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 16 antennes mobiles 3G dans la ville de Limoges (antennes non-actives incluses).

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms… les prémices de la télévision en direct, Bouygues Telecom met la 4G dans une box etc…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


24 janvier 2013 : Free est le premier opérateur à inclure les SMS vers les DOMs dans ses forfaits mobiles.

Pour les lecteurs réguliers de cette chronique, vous noterez que janvier semble rimer avec l’outre-mer pour Free ! Après les appels inclus en illimités vers les départements d’outre-mer, puis l’inclusion de la Réunion, c’est désormais l’arrivée des SMS vers les DOM qui fêtent leurs 7 ans chez Free. 


26 janvier 1926 : Première retransmission publique en direct de la télévision

It’s a live ! “, c’est en effet il y’a maintenant 94 ans que la première diffusion d’un programme télévisuel a été réalisée. Il s’agissait d’une séance londonienne dédiée aux membres de la Royal Institution. L’écran diffusait ainsi une retransmission sous la forme d’une image en 30 lignes, sur laquelle était discernable la silhouette d’un personnage situé dans la pièce annexe. C’est la naissance de la télévision, même s’il reste encore beaucoup de chemin à faire avant d’arriver à nos centaines de chaînes en direct. 

Ici l’inventeur écossais John Logie Baird posant à côté de son invention.


23 janvier 2017 : Bouygues Telecom lance sa 4G box

Bouygues Télécom a été le premier à proposer une offre de box 4G en France. Présentée le 20 janvier 2017 et lancée le 23 janvier suivant, elle permettait ainsi aux personnes ne se trouvant pas dans une zone peu dense de bénéficier de débit 4G à la maison. Orange et SFR suivront la même année, mais Free lancera la sienne en 2019. L’offre était proposée à 32.99€/mois dans les zones peu denses.


27 janvier 2010 : Apple présente pour la première fois son iPad

Un projet ambitieux d’Apple a été présenté 10 ans auparavant : l’iPad, la tablette tactile de la Pomme. Elle est cependant bien différente de ce qu’on connaît aujourd’hui, il n’y avait pas de capteur photo par exemple et les performances n’étaient pas du tout les mêmes. Il n’empêche que la gamme d’Apple continue de régner en maître sur le marché des tablettes encore 10 ans après. Cependant, le but n’a pas été atteint complètement : l’iPad n’a pas réussi à remplacer l’ordinateur pour l’instant…

Voilà la Keynote d’Apple dédiée à ce nouveau produit, encore une fois Steve Jobs créait l’événement.


24 Janvier 1984 : Le premier Macintosh

Janvier était décidément placé sous le signe d’Apple dans le monde de la tech ! Après vous avoir raconté le lancement de l’iPhone et de l’iPad c’est en effet au tour du premier ordinateur lancé par Apple d’être présenté ! Il a débarqué il y’a maintenant 36 ans de cela sur le marché. Le “Big Blue” est présenté comme un appareil qui pourrait révolutionner le marché, dont la qualité est même reconnue par Bill Gates à l’époque. Si depuis, Apple est devenue le synonyme de super puissance économique, à l’époque c’était un combat à la David contre Goliath qui se présentait pour la firme de Cupertino. 

 

Côté design, Apple a quand même fait du chemin… Mais Hello à toi aussi, petite révolution en boîte ! 

Free recherche un coordinateur opération et interventions hauteur dans le département de la Savoie

Free recherche un(e) coordinateur opération et interventions hauteur H/F à Albertville. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

Rattaché(e) au Service Support Intervention Réseau (SIR), vous apportez votre expertise en tant que technicien hauteur auprès des équipes de maintenances Free Réseau.

Dans une logique collaborative, votre rôle est de gérer la maintenance et l’exploitation du réseau mobile dans une zone donnée.

Doté(e) d’un réel sens de la communication, vous vous assurez de la bonne compréhension de vos échanges et de la traçabilité de vos actions.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Changer les équipements mobiles défectueux (actif et passif)

  • Déployer des nouvelles technologies (softs, infras et upgrade)

  • Mener des investigations sur les aériens ou sur la zone technique

  • Effectuer des mesures radios

  • Installation et mise en service des bonds FH (Surveys / Los)

  • Effectuer la recette des sites livrés par Free Mobile

  • Vérification des EPI et des points d’ancrage / lignes de vie

    Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et que vous souhaitez rejoindre nos équipes n’hésitez pas à déposer votre candidature !

    Iliad est une entreprise handi-engagée. Ce poste est ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap.

Profil recherché

De formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique, vous bénéficiez d’une expérience minimum de 1 ans acquise idéalement auprès de maitres d’œuvres ou d’opérateurs télécom dans le domaine des réseaux d’infrastructure Télécom.

En contact direct avec les équipes déploiement Free Mobile et les équipes maintenance Free Réseau, vous êtes doté(e) de solides capacités de communication à l’écrit comme à l’oral, vous êtes réactif(ve) et dynamique et vous savez gérer des situations d’urgence ainsi que les contraintes d’un environnement de travail exigeant.

Vous connaissez parfaitement le(s) domaine(s) suivant(s) :

  • Informatique
  • Travail en hauteur
  • Réseaux d’infrastructure Télécom

Vous maîtriser les outils/applications suivantes :

  • Logiciel de messagerie mail
  • Word / Excel

Les qualités que l’on recherche sont les suivantes :

  • Autonomie
  • Cohésion d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Compréhension et Respect des procédures

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Horaires : Temps plein

Permis requis : B

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Prime Panier
Mutuelle
Prévoyance
Intéressement
Participation
1% logement

 

Free y va d’une énigme pour annoncer l’ouverture d’un nouveau Free Center

Par l’intermédiaire du compte Twitter dedié à l’actualité autour de ses espaces Free Center, l’opérateur de Xavier Niel a annoncé l’ouverture d’une nouvelle boutique à travers une énigme.

Ce matin, Free a publié un tweet afin d’annoncer l’ouverture d’un nouveau Free Center. Comme d’habitude, l’opérateur laisse le soin aux internautes de deviner le lieu d’installation de cette nouvelle boutique. Le seul indice, une jolie photo, suggère une ville côtière.

 

Free a récemment mis l’accélérateur en matière d’ouverture de boutiques, afin de mieux quadriller le territoire et enchaîne les annonces à ce sujet ces derniers temps. En fin d’année dernière, il a ainsi ouvert ses 80e, 81e, 82e et 83e Free Center à AntibesBoulogne-Billancourt, Louvroil et Vineuil. Plusieurs ouvertures sont attendues notamment à Ajaccio, Nice, et Evry, mais aussi à Montesson et Plaisir, deux villes dans les Yvelines. Sans oublier celle dans le centre-Commercial Qwartz, à Villeneuve-La-Garenne, dans les Hauts-de-Seine.

Un poste de coordinateur opération et interventions hauteur est à pourvoir chez Free dans le département de la Drôme

Free recherche un(e) coordinateur opération et interventions hauteur H/F à Montélimar. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

Rattaché(e) au Service Support Intervention Réseau (SIR), vous apportez votre expertise en tant que technicien hauteur auprès des équipes de maintenances Free Réseau.

Dans une logique collaborative, votre rôle est de gérer la maintenance et l’exploitation du réseau mobile dans une zone donnée.

Doté(e) d’un réel sens de la communication, vous vous assurez de la bonne compréhension de vos échanges et de la traçabilité de vos actions.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Changer les équipements mobiles défectueux (actif et passif)

  • Déployer des nouvelles technologies (softs, infras et upgrade)

  • Mener des investigations sur les aériens ou sur la zone technique

  • Effectuer des mesures radios

  • Installation et mise en service des bonds FH (Surveys / Los)

  • Effectuer la recette des sites livrés par Free Mobile

  • Vérification des EPI et des points d’ancrage / lignes de vie

    Poste ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap

Profil recherché

De formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique, vous bénéficiez d’une expérience minimum de 1 ans acquise idéalement auprès de maitres d’œuvres ou d’opérateurs télécom dans le domaine des réseaux d’infrastructure Télécom.

En contact direct avec les équipes déploiement Free Mobile et les équipes maintenance Free Réseau, vous êtes doté(e) de solides capacités de communication à l’écrit comme à l’oral, vous êtes réactif(ve) et dynamique et vous savez gérer des situations d’urgence ainsi que les contraintes d’un environnement de travail exigeant.

Vous connaissez parfaitement le(s) domaine(s) suivant(s) :

  • Informatique
  • Travail en hauteur
  • Réseaux d’infrastructure Télécom

Vous maîtriser les outils/applications suivantes :

  • Logiciel de messagerie mail
  • Word / Excel

Les qualités que l’on recherche sont les suivantes :

  • Autonomie
  • Cohésion d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Compréhension et Respect des procédures

Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif et que vous souhaitez rejoindre nos équipes n’hésitez pas à déposer votre candidature !

Iliad est une entreprise handi-engagée. Ce poste est ouvert aux candidatures des personnes en situation de handicap.

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Horaires : Temps plein

Permis requis : B

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Prime Panier
Mutuelle
Prévoyance
Intéressement
Participation
1% logement

 

Free officialise l’arrivée de ses offres fibre sur un nouveau RIP

Free continue de déployer ses offres FTTH partout en France et notamment dans les RIP à faible part de marché. Dès aujourd’hui, 4000 logements desservis par le réseau Emeraude THD dans l’Aude en Occitanie peuvent accéder à la fibre de l’opérateur. Et bien plus à l’avenir.

Après le Grand-Est  et l’Auvergne, ou encore le Vaucluse la Manche mais aussi la Sarthe , l’opérateur de Xavier Niel officialise ce matin son arrivée dans l’Aude, sur le réseau d’initiative publique d’Emeraude THD. Dès aujourd’hui 4 000 logements sur les communes de Castelnaudary, La Palme et Sigean sont éligibles aux offres fibre de Free. L’ensemble des communes déployées par ce réseau suivront à la fin du 1 er trimestre 2020. Par la suite, Free continuera d’étendre sa couverture Fibre dans toutes les communes qui seront déployées par Emeraude.

En septembre dernier, Altitude Infrastructure a annoncé le lancement de la commercialisation de ce nouveau réseau RIP. D’ici 2021, 91 168 foyers seront raccordables à la fibre dans cette zone.

Dans l’Aude, les offres fibre de Free sont par ailleurs déjà accessibles sur plus de 38 000 logements déployés par Orange en zone AMII sur les agglomérations de Carcassonne et Narbonne.

 

 

 

Fibre : un nouveau NRO relié au réseau FTTH de Free

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 25 janvier. Il est situé à Villepinte (93420) dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. «  Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément.  » explique underground78, le développeur.

Fiabilité cartes de couverture mobile : l’Arcep va durcir en 2020 ses seuils d’exigence pour les opérateurs

Le régulateur lance une consultation en vue d’imposer à Orange, Free, SFR et Bouygues de fournir des cartes de couverture plus fiables courant 2020 . Objectif, réduire le décalage entre ces représentations imparfaites et la réalité perçue sur le terrain.

Mise sur la table en septembre dernier lors de l’Université d’été du THD, la volonté de l’Arcep de demander aux opérateurs des cartes de couverture mobile fiables à 98% contre 95% actuellement, prend forme. Le régulateur a lancé hier une consultation publique sur un projet de décision en ce sens. 

Le constat aujourd’hui est le suivant. Certains lieux apparaissent couverts mais ne le sont pas. De nombreux utilisateurs, associations de consommateurs et élus locaux ont amené le régulateur à se rendre à l’évidence , les cartes de couverture mobile de son site “Mon réseau mobile” pêchent en fiabilité et ce depuis sa création.

Réalisées par les opérateurs, celles-ci sont issues d’une modélisation tenant compte de l’emplacement des antennes, leur puissance d’émission, ou encore la présence d’éléments géographiques qui pourraient atténuer leurs émissions. L’Arcep en vérifie la fiabilité grâce à des enquêtes terrain (environ 2 millions de mesures ont été réalisées en 2018). Le taux de fiabilité d’une carte correspond au taux de succès d’un test donné effectué dans les zones que les opérateurs déclarent couvrir. 

Dans le détail, le projet de décision soumis à consultation publique propose la fixation d’un seuil de fiabilité « global » des cartes à 98%. “En complément, pour dépasser le seul « effet de moyenne » et proposer une information pertinente au plus proche des usagers, il est proposé de décliner cette exigence de fiabilité localement. Ainsi, le seuil de fiabilité sera fixé à 98% pour toute zone de plus de 1 000 kilomètres carrés, et de 95% pour toute zone de plus de 50 kilomètres carrés. Ces seuils s’appliquent aussi bien aux cartes du service voix/SMS qu’aux cartes du service de données mobiles”, informe la police des télécoms. L’Arcep propose aussi, en ce qui concerne le service voix/SMS, d’imposer aux opérateurs de publier des cartes combinant 2G et 3G, en plus des cartes « uniquement 2G » publiées aujourd’hui. Ces nouvelles exigences entreront en vigueur au troisième trimestre 2020. Les acteurs sont invités à adresser leur contribution avant le 6 mars 2020.

 

 

Free fait machine arrière et annonce à ses abonnés qu’il n’inclut plus le service Youboox par défaut

Depuis le début de l’année 2019, les abonnés Freebox et Free Mobile bénéficient gratuitement d’un abonnement Youboox One, leur permettant de découvrir plus de 50 000 livres sur ordinateur, sa tablette ou son smartphone. En décembre, l’opérateur annonçait qu’il allait intégrer automatiquement cet abonnement chez les abonnés Free concernés, pour 0.99€ par mois (au lieu de 9,99€/mois) sans engagement et sans condition de durée. Une option qui devait donc être activée par défaut mais qu’il était bien sûr possible de désactiver directement l’espace abonné Free. Cela avait engendré beaucoup de mécontentement auprès des abonnés qui reprochaient à Free d’utiliser les mêmes méthodes que les autres opérateurs.

Visiblement le message a été entendu puisque Free fait un rétropédalage complet. En effet l’opérateur envoie actuellement à ses abonnés Freebox et Free Mobile un mail annonçant que le service Youboox prendrait fin automatiquement au 31 janvier, c’est a dire à l’issue de la période offerte. L’abonné n’aura donc aucune manipulation à réaliser pour se désabonner de cette option. Free précise même qu’il ne faut pas tenir compte du mail qu’il avait envoyé en décembre pour annoncer que Youboox serait intégré par défaut. Interrogé par Univers Freebox l’opérateur confirme que cette “annulation” concerne bien tous les Freenautes.

Le mail envoyé par Free

 

 

Le WTF des Freenautes : l’heure, c’est l’heure !

La vie d’un Freenaute n’est pas forcément une longue ligne droite. Elle peut démarrer de façon plus ou moins cocasse et se poursuivre avec des anecdotes parfois insolites. Racontez-nous ça !

“Le WTF des Freenautes, ex-Gazette Insolite et Humoristique des abonnés Free, c’est une chronique où vous avez la parole. Basée sur les retours du lieu d’accueil où nous recevons pour rappel les abonnés afin de les aider, mais également sur vos propres témoignages par e-mail ou par Twitter, elle vous narre les histoires insolites et drôles vécues par des abonnées Freebox et Free Mobile.

C’est l’histoire d’un abonné Freebox Révolution que l’on appellera Julien. Le voilà qui débarque à l’accueil d’Univers Freebox. Pour lui, quelque chose ne va pas avec sa box. 

Mais que se passe-t-il au juste ? En fait, l’abonné émet des doutes sur le bon fonctionnement de sa Freebox. Il trouve en effet anormal qu’elle n’affiche pas “13 37” comme sur la boîte. L’abonné a demandé : “pourquoi ça affiche “12 20″ chez moi ?”. Il l’affirme, son appareil ne fonctionne pas.

Lorsqu’il a appris, assez gêné, que l’affichage correspondait en fait à l’heure, l’abonné n’a pas traîné pour remballer son matériel et nous demander de faire comme si nous n’avions rien entendu. La Freebox Révolution propose donc de nombreux services, y compris celui d’horloge numérique pour le salon. Visiblement, il peut être utile de le rappeler…

Vous avez une anecdote drôle ou insolite à partager, envoyez-nous ça à l’adresse redaction(AT)universfreebox.com avec comme sujet “la gazette insolite et humoristique des abonnés Free”.

Olympia TV est enfin arrivée sur Freebox Delta et Révolution

La nouvelle chaîne linéaire Olympia TV est maintenant disponible sur les Freebox Delta et Révolution

Lancée le 21 janvier dans les offres Canal, la nouvelle chaîne Olympia TV n’était depuis disponible depuis cette date que sur la Freebox V5/Crystal. Il aura donc fallu attendre une semaine pour que les abonné Freebox Delta et Révolution avec TV by Canal puissent en bénéficier sur leur téléviseur. La chaîne vient en effet d’arriver sur le canal 79 de Freebox TV. Celle-ci est également disponible sur myCanal en Live et à la demande.

La chaîne Olympia TV propose tous les soirs, à partir de 20h, un spectacle sans sortir de chez soi. Une jolie synergie entre deux entités appartenant toutes deux au groupe Vivendi. Au programme, “L’Olympiascope”, un nouveau magazine quotidien avec toute l’actualité des spectacles en France et sur Olympia TV et plus de 4h de show tous les soirs autour d’une thématique différente :

-  Lundi : Théâtre contemporain

-  Mardi : Concert

-  Mercredi : Magie, cirque & spectacle musical

-  Jeudi : Humoristes

-  Vendredi : Théâtre classique

-  Samedi : Classique grandiose

-  Dimanche : Concert

 

Après Free, Amazon Channels débarque chez SFR

Avec l’arrivée d’Amazon Prime en option dans les offres d’SFR, c’est aussi le service Amazon Channels qui est disponible. 

Le partenariat entre SFR et Amazon continue de prendre forme, hélas sans tarif préférentiel pour les abonnés premium de l’opérateur au carré rouge. Annoncé en août dernier, l’accord autour de l’arrivée d’Amazon Prime dans les offres d’SFR a finalement été mis à exécution cette semaine. Si la filiale d’Altice s’est targuée il y a 5 mois d’être le premier opérateur à proposer le service du géant américain, il s’est fait voler la vedette entre temps par Free, lequel le propose sans surcoût dans sa Freebox Delta depuis fin octobre. Quoiqu’il en soit, Amazon Prime est dorénavant proposé dans toutes les offres d’SFR en option, soit à 5,99€/mois. L’application Prime Video est quant à elle accessible aux abonnés (réseau câblé) disposant de la box 4K d’SFR.

Autre nouveauté pour les abonnés SFR, la possibilité d’accéder à Amazon Channels et une kyrielle de chaînes et services notamment en partenariat avec TF1, Mediawan ou encore M6. Il leur est donc possible de s’abonner sans engagement par exemple aux services de séries et de films « StarzPlay », “MGM” ou ’Mubi” ou à des chaînes comme Mangas et son replay, Action, Automoto, Crime District, Science et Vie TV , GEO Television etc…

De nouveaux contenus viendront s’ajouter à la liste prochainement, de quoi possiblement s’abonner à des chaînes non incluses dans les offres de SFR.

A noter que l’intégration d’Amazon Alexa dans la nouvelle SFR Box 8 se fait toujours attendre. Initialement prévue fin 2019, “ce sera plutôt dans les premières semaines de 2020. On est en train de finaliser l’intégration d’Alexa avec les équipes d’Amazon” a informé le directeur général d’SFR en novembre dernier. 

 

Source : Génération Câble

La Freebox Delta sur le grill: à nombre de services égal, elle est bien moins chère que les offres premium d’Orange, Bouygues et SFR

La Freebox Delta, dès son lancement a proposé une pléthore de services inclus dans son offre, avec un positionnement haut de gamme qui a surpris son monde. Un an après, chaque opérateur a eu l’occasion de répondre à cette nouvelle offre, et la question se pose : avec le même type de service que la Freebox Delta, à combien monte la facture des abonnés chez les concurrents ?

Quel est le prix d’une box à services ? Un internaute s’est posé la question et a réalisé un tableau comparatif, mettant ainsi côte à côte les différentes offres premium de Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom, pour comparer la facture finale après avoir souscrit à tous les services inclus dans l’offre Delta. Les prix des offres affichés sur ce tableau sont celles hors période de promotion durant la première année. Le résultat est très parlant : la Freebox Delta est significativement moins chère.

Mis à part la sécurité chez Bouygues , chaque opérateur propose en option ou inclus un service équivalent à ceux proposés par la Freebox Delta. Ou en tout cas, dans le même domaine. Pour ce qui est des bouquets thématiques par exemple, TV By Canal propose beaucoup plus de chaîne que les offres proposées par Orange, SFR et Bouygues. De même pour ce qui est du service Presse de SFR, il propose ainsi l’accès à 80 titres de presse, contre plus de 1000 titres sur Cafeyn, inclus dans la Freebox Delta. A noter également, que pour certains opérateurs, les abonnements aux services de SVOD doivent être souscrits via une offre tierce, et ne seront pas intégrés à la facture de l’abonné.

Comme on peut le voir, la différence entre l’offre Freebox Delta, pour les services inclus dans l’abonnement, et ses concurrentes est assez énorme. Bouygues en est le plus proche (mais ne propose pas d’option sécurité) en terme de tarif mensuel avec 65.96€ contre 49.99€ pour Free. Orange est celui qui s’en sort le moins bien, avec une offre plus chère de 37€/mois par rapport à la Freebox Delta.

Même en intégrant le coût d’achat du Player, la Freebox Delta reste la moins chère

Notons que pour la Freebox Delta, il faut acheter le player, avec plusieurs modalités de paiement proposées, dont un paiement en 48 fois pour devenir propriétaire de l’enceinte. Et même en prenant en compte ce paiement du player Free-Devialet, qui rajoute donc 10€ à la facture de Free durant les quatre premières années, l’écart reste notable. En prenant en compte l’achat du player donc, l’offre Freebox Delta revient à 59.99€/mois. C’est donc 27€ de moins que chez Orange, 10.99€ de moins chez SFR et les abonnés chez Bouygues paieront 5.02€ de plus.

Il s’agit ici d’un comparatif en terme de services, mais si vous voulez comparer les offres de manière plus globales, Univers Freebox a réalisé un comparatif des offres premiums des différents opérateurs se basant sur les fonctions proposées.

Précision : l’auteur du tableau avait intégré les offres mobiles, mais nous a expliqué qu’il n’avait pas pris en compte la réduction des offres box+mobiles proposées par les autres opérateurs que Free. Nous nous sommes donc concentrés sur les offres box “classiques”.

Merci à @thomassoltys

Free devrait confirmer son regain de forme au quatrième trimestre selon des analystes

Les analystes d’Oddo sont confiants.

En attendant les résultats financiers et commerciaux de Free attendus courant mars, les analystes d’Oddo estiment qu’Iliad va confirmer lors du 4ème trimestre “le retournement opérationnel observé au 3ème trimestre”. Lors de cet exercice, le groupe de Xavier Niel a enregistré une hausse du chiffre d’affaires France de 3,3% et de 8% au global. Sur le fixe, ce trimestre a marqué un retour des recrutements nets positifs de Free, auteur d’un record historique pour le marché avec 210 000 abonnés engrangés sur la fibre. 

Il y a deux jours Iliad a annoncé le succès de l’augmentation de capital d’un 1,4 milliards d’euros du groupe. Le fondateur de Free qui détenait jusqu’à présent directement ou indirectement 52,10% du capital d’Iliad renforce ainsi son contrôle sur le groupe avec désormais 70% de participation. Xavier Niel a injecté au total 1,3 milliards d’euros. Il “n’aura donc pas été le seul à participer à l’augmentation de capital et aura in fine 70.3% contre 71.9% au maximum. Pas suffisant pour conserver la même liquidité qu’avant cette opération, mais un signal positif que certains actionnaires souhaitaient se renforcer lors de cette opération “, commente par ailleurs Oddo. S’agissant du titre d’Iliad, le bureau d’analyses le considère actuellement “attractif” et confirme son conseil d’achat avec un objectif de cours de 180€.

 

Source : Tradingsat

 

 

Free lance une nouvelle mise à jour du serveur de la Freebox Delta avec plusieurs nouveautés

Le serveur de la Freebox Delta reçoit une nouvelle mise à jour. Au programme, deux nouveautés sur la partie maison connectée.

Estampillée 4.1.5, cette nouvelle version est en cours de déploiement. Pour en bénéficier, il faudra comme à l’accoutumée redémarrer le server de votre Freebox. Au rang des nouveautés, les développeurs ont ajouté un support de la prise commandée Philips Hue “Hue Smart Plug” (un bridge Philips Hue est nécessaire). A noter également, l’intégration de l’affichage du niveau de qualité du lien wifi de la caméra.

Cette mise à jour corrige également une anomalie sur l’historique de l’alarme et sur la détection de bruit par la caméra. 

 

Huawei P40 et P40 Pro: les smartphones auraient un prix plus bas pour compenser l’absence de services Google

Huawei s’apprête à lancer ses Huawei P40 et P40 Pro à la fin du mois de mars prochain et , face à ses problèmes avec Google et les Etats Unis, le fabricant pourrait faire un geste sur le prix pour compenser l’absence des services Google.

La situation ne s’arrange pas spécialement entre Huawei et les Etats-Unis, depuis l’embargo empêchant le fabricant Chinois de proposer les services Google (entre autres) sur ses appareils. C’était déjà le cas lors de la sortie du Huawei Mate 30 Pro, et la situation devrait se répéter pour les Huawei P40 et P40 Pro.

Si le fabricant a mis en avant ses propres services, ainsi que sa galerie d’application, l’absence des services de Google peuvent constituer un réel point négatif pour le lancement de nouveaux modèles, surtout en Europe.

D’après un leaker généralement bien informé quand il s’agit de Huawei, la firme aurait ainsi prévu de proposer la nouvelle série de smartphone à un prix plus bas que ses prédécesseurs, eux vendus à partir de 799.99€ en France. On parlerait ainsi d’un Huawei P40 proposé à 470€ et le P40 Pro à 870€. Des prix à prendre avec des pincettes, puisque rien n’a été annoncé pour l’instant. Mais ce genre de stratégie pourrait permettre à Huawei de commercialiser ses modèles plus facilement en Europe, malgré l’absence des services Google. A voir à la fin du mois de mars, où Huawei officialisera ces deux smartphones.

Source : Frandroid

Le saviez-vous ? Free Mobile propose le service “RIO de secours” lorsque vous avez résilié votre forfait

Vous ne le saviez peut être pas, mais si vous avez fait une mauvaise manipulation lorsque vous changez d’opérateur, Free Mobile vous propose le service “RIO de secours”

Lorsque l’on change d’opérateur pour son forfait mobile, et que l’on souhaite conserver son numéro, il n’y a pas besoin de résilier son ancien abonnement. En effet, il suffit d’indiquer son numéro RIO qui vous sera donné en composant le 3179, et le nouvel opérateur s’occupera de tout. Mais tout le monde ne connait forcement cette procédure, ou peut avoir réalisé une mauvaise manipulation en résiliant son ancien abonnement avant de souscrire à un nouvel opérateur. Et dans ce cas, le numéro de téléphone de l’abonné est perdu et il lui en sera donné un nouveau.

Si c’est votre cas, pas de panique, Free Mobile a mis en place le service “RIO de secours”, mais il faudra faire vite. En effet, dans ce cas, votre numéro RIO ne sera plus disponible au 3179, mais Free pourra vous le fournir dans les 4 jours suivant la résiliation. Pour cela il vous faudra appeler l”assistance au 3244, qui vous enverra un mail avec votre numéro RIO. Vous pourrez ainsi souscrire chez un nouvel opérateur en conservant votre numéro de téléphone. 

Le mail envoyé par Free Mobile lors de la demande d’un RIO de secours