Freebox Mini 4K, One, Pop et Delta : TF1 va proposer un nouveau contenu en 4K ce mois-ci

Un nouveau contenu 4K sur la Freebox pour les abonnés qui disposent du matériel compatible.

S’il y a peu de contenus disponibles en 4K sur les Freebox, cela évolue tout doucement. L’année dernière est arrivée une nouvelle chaîne 4K incluse pour tous les abonnés, Freebox à savoir INULTRA disponible sur la canal 104 de Freebox TV. Mais les chaînes 4K déjà disponibles ajoutent également de nouveaux contenus, même si cela est plutôt rare. C’est le cas de TF1 4K, canal 101, disponible gratuitement pour les abonnés Freebox idoines, à savoir Delta, Pop et Mini 4K, qui va diffuser un nouveau contenu.

En ce mois de décembre, c’est le grand show de fin d’année, à savoir l’élection de Miss France, qui sera diffusée en 4K le samedi 16 décembre à 21h10

TF1 4K, est disponible et incluse pour les abonnés disposant d’un débit supérieur à 17 Mbits/s et équipés d’une Freebox 4K, One,Pop ou Delta (la Freebox Révolution n’est, elle, pas compatible 4K) Cela concerne donc les Freenautes disposant d’un Player mini 4K en multi TV.  Pour profiter de l’Ultra Haute Définition il est bien sûr nécessaire de disposer d’un téléviseur 4K, même si la chaîne est accessible sur un simple téléviseur HD.

La demande de bloqueurs de publicités explose de 336 % suite à la répression de YouTube

Malgré la lutte intensive de YouTube contre les bloqueurs de publicités, les utilisateurs font de la résistance. La preuve en est, la demande de bloqueurs de publicités explose. 

Depuis plusieurs semaines, YouTube intensifie sa lutte contre les bloqueurs de publicités. Ce qui ne refroidit pas les utilisateurs. En effet, une étude du site web All About Cookies révèle que la répression mise en place par YouTube a fait augmenter de 336 % la demande de bloqueurs de publicités. Les utilisateurs ne sont donc pas prêts d’arrêter d’utiliser ces outils ni de payer un abonnement YouTube Premium.

L’étude s’est porté sur un échantillon de 1000 personnes réparties dans 25 pays différents. Ces derniers ont été interrogés sur ce qu’ils pensent de la répression, à quel point ils se soucient réellement des publicités et combien d’entre eux envisageraient de payer pour une option sans publicité.

Il en résulte que 29 %  des utilisateurs ont déjà essayé des bloqueurs de publicités. Cela équivaut à plus de 750 millions des 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels actifs de YouTube. Du côté de ceux qui n’avaient jamais utilisé de bloqueurs de publicités, 22 % d’entre eux sont susceptibles d’en utiliser un désormais. Et 22 % d’entre eux sont même prêts à ne plus du tout utiliser YouTube depuis que YouTube intensifie sa chasse aux bloqueurs de publicités.

Pour finir, en prenant compte du prix de YouTube Premium qui est de 12,99 euros par mois, seulement 11 % des sondés ont indiqué vouloir payer plus de 10 euros par mois pour un YouTube sans publicités. 52 % des sondés ne veulent rien payer pour avoir une expérience YouTube sans publicités.

Source : Tom’s Guide

Orange planche sur un outil anti-arnaques sur le Web

L’opérateur historique a des envies d’innovation et prévoit même un outil reprenant le concept de son application bien connue “Orange Téléphone”, mais sur web.

Une nouvelle extension web qui serait d’abord utilisée par les employés mais pourrait être proposée au grand public. L’opérateur historique pourrait en effet lancer un service nommé HookAlert, prenant la forme d’une extension pour navigateur Internet qui scanne les pages web pour détecter les fraudes.

Cette extension est boostée à l’intelligence artificielle et analyse l’URL, l’aspect de la page et sa conception pour lui attribuer un score de malveillance. Si celui-ci est élevé, un pop up apparaîtra pour indiquer qu’il s’agit probablement de hameçonnage.

Source : Numerama

Netflix annonce l’arrivée de jeux GTA inclus pour ses abonnés

Le géant du streaming a annoncé hier un partenariat surprenant avec Rockstar pour proposer les versions mobiles de trois de ses jeux cultes au sein de l’abonnement Netflix.

En attendant GTA VI, et si vous vous replongiez dans les opus plus ancien de la saga ? Netflix s’est fendu d’une annonce surprenante sur X en annonant la disponibilité de GTA III, San Andreas et Vice City au sein de son abonnement.

Les jeux seront disponibles dès le 14 décembre mais il est possible de se préinscrire pour en bénéficier dès sa sortie.

Un timing assez intéressant puisqu’une annonce est prévue au mois de décembre autour du prochain opus de la saga de Rockstar. Les trois titres intégrés à Netflix ont d’ailleurs fait l’objet d’un remaster sur PC, dans une édition qui n’a cependant pas fait l’unanimité. A voir si sur mobile, le rendu sera plus alléchant. Il faut dire que San Andreas, le plus récent des trois est sorti initialement en 2004.

Un service de SVOD offert 6 mois aux abonnés Freebox actuellement KO

Les abonnés Freebox sont privés du service de SVOD Kitchen Mania fraîchement intégré à leur box et offert pendant 6 mois. Un problème technique empêche d’accéder à ses contenus.

Depuis le 15 novembre, Free distribue les trois services de SVOD de Mediawan, premier éditeur de chaînes de télévision payantes en France. Après le lancement d’Insomnia à l’occasion d’Halloween, le FAI propose également  ses abonnés Freebox, “Explore”, ainsi que Kitchen Mania qui comme son nom l’indique s’adresse aux passionnés de cuisine.

Seul hic, depuis ce 30 novembre aux alentours de 11h, l’accès à l’interface et aux contenus de ce service est impossible, un message indique qu’une “erreur s’est produite”. Selon nos constatations, cet incident technique est notamment constaté sur les Freebox Pop, Delta avec Player Devialet mais aussi sur les versions mobiles iOS et Android.

Kitchen Mania est offert pendant 6 mois aux abonnés Freebox. En attendant un retour à la normale, nous vous proposons notre test de la plateforme.

 

 

 

 

 

Le saviez-vous : Free Mobile permet à ses abonnés de suivre leur consommation très facilement en attendant une application digne de ce nom

Les abonnés Free Mobile ont pour habitude de se connecter à leur espace abonné pour suivre leur consommation. Mais il existe une solution plus rapide : le 555 en attendant une application mobile officielle prévue en 2024.

Appels, SMS et data, pour consulter son suivi conso, plusieurs possibilités s’offrent aux abonnés Free Mobile comme par exemple leur espace abonné ou encore l’application mobile officielle “Messagerie vocale Free”. Plus simple encore, il suffit de contacter le 555 en envoyant un SMS vide ou avec n’importe quel contenu. Vous recevrez alors en retour un SMS avec le suivi de votre consommation. L’opérateur vous permet également d’appeler ce numéro. Vous entendrez alors un message vocal automatique  : « Bonjour. Votre suivi de consommation vient de vous être envoyé par SMS. Bonne journée ». Reste alors à ouvrir le SMS et le tour est joué.

“Contrairement à d’autres numéros courts, le 555 est accessible hors de France. Cependant, prenez en compte que l’utilisation du service 555 depuis l’étranger peut engendrer des frais. En effet, bien que le service en lui-même soit gratuit, l’envoi de SMS depuis l’étranger peut être facturé selon les tarifs internationaux de Free Mobile”, précise l’opérateur. Par ailleurs, Free Mobile envoie un SMS gratuit à votre arrivée à l’étranger avec les informations essentielles pour communiquer depuis votre destination.

Dans le détail, les abonnés peuvent avoir accès à leur consommation hors forfait pour la période en cours, le temps d’appels passés, le volume de données internet utilisé et leur identifiant. En 2024, Free Mobile lancera sa première application de gestion de compte sur iOS et Android.

 

Rachat d’OCS : malgré le retard, Canal+ n’est pas très accommodant

Le dossier est officiellement lancé depuis le début de l’année, mais prend du retard et la chaîne cryptée n’est pas prête à faire de grandes concessions.

Une cession bien plus longue que prévue. Onze mois après le dépôt du dossier, il n’est toujours pas clôt et l’Autorité de la concurrence a même réclamé un délai supplémentaire pour trancher.

Ce retard ne semble pas inquiéter Canal+, qui n’a pas fait de propositions impressionnantes pour rassurer l’autorité. La chaîne cryptée propose par exemple de permettre l’accès gratuit aux films français de plus de deux ans et coproduits par Orange studio aux services de streaming comme MyTF1, France.tv ou 6 Play.

Autre proposition, l’intégration des trois chaînes au milieu des canaux de Ciné+, ce qui engendrerait un bouquet de neuf chaînes principalement dédié au cinéma. Cependant, la filiale de Vivendi ne s’engage pas pour maintenir les chaînes ou leur budget.

La troisième proposition concerne le pré-achat des films. Canal+ serait prêt à garder deux guichets distincts pour financer les films : un financement de Canal+ et un financement par OCS/Ciné+. Sur le montant cependant, la chaîne cryptée reste assez floue.

Source : Alloforfait

 

 

Les ministres n’ont plus le droit d’utiliser WhatsApp, Telegram ou Signal

La Première ministre a signé une circulaire visant à imposer aux ministres et aux membres de cabinet de passer à une application de messagerie française pour une meilleure sécurité.

Il va falloir se passer de WhatsApp et compagnie dans les divers ministères. Elisabeth Borne a en effet exigé la suppression, avant le 8 décembre prochain, de toutes les applications de messagerie non auditées par l’ANSSI.  La raison est simple : “ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité” précise la Première ministre dans sa directive.

Une alternative est explicitement citée comme “seule plateforme de messagerie privée ayant reçu la certification de sécurité de premier niveau (CSPN) de l’ANSSI” : il s’agit de l’application française Olvid. Elle propose un chiffrement de messages de bout en bout, évitant aux équipes de prendre connaissances du contenu envoyé et elle ne demande pas d’utiliser de carte SIM. Le service permet également une synchronisation pour échanger sur mobile et sur ordinateur et les métadonnées d’Olvid sont chiffrées.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions pour assurer le déploiement de l’application Olvid sur les téléphones et ordinateurs des membres du Gouvernement et des cabinets ministériels, en remplacement de toute autre messagerie instantanée déployée hors d’une maîtrise publique, pour le 8 décembre 2023 au plus tard” impose ainsi Matignon.

Source : BFM TV

 

Des milliards d’appareils vulnérables face à des failles Bluetooth

Plusieurs failles mettant en danger nos appareils avec une connexion Bluetooth ont été détectées. 

Des chercheurs en sécurité d’Eurecom ont créé six attaques visant la norme Bluetooth depuis sa version 4.2 jusqu’à la version 5.4 sortie début 2023. Pour mémoire, la spécification 4.2 existe depuis presque 10 ans.

Ces attaques regroupées sous le nom BLUFFS (Bluetooth Forward and Future Secrecy Attacks and Defenses) ont la capacité d’exploiter quatre failles de sécurité, dont deux jusqu’à maintenant inconnues. Les attaques Bluffs ont la compétence d’accéder à la clé de cryptage et donc de compromettre la confidentialité lors d’une connexion Bluetooth entre deux appareils.

L’exécution de l’attaque suppose que l’attaquant se trouve à portée Bluetooth des deux cibles qui échangent des données. Ou alors le pirate usurpe l’identité de l’une des deux cibles pour négocier une clé de session faible avec l’autre. Les chercheurs ont testé BLUFFS sur plusieurs types d’appareils, des écouteurs sans fil aux smartphones, en passant par des ordinateurs et même des enceintes connectées. Tous ont succombé à au moins trois des six attaques.

Bluetooth SIG (Special Interest Group), l’organisation à but non lucratif qui supervise le développement de la norme Bluetooth et est responsable des licences pour la technologie, a reçu le rapport d’Eurecom. L’organisation reviendra vers les constructeurs pour mettre en place des solutions pour limiter les risques. Côté prévention pour l’utilisateur, il est possible de désactiver la connexion Bluetooth et éviter de partager des informations en public.

 

Source : 01Net

Abonnés Freebox : Free lance de nouvelles promos sur les Smart TV Samsung, jusqu’à 200€ d’économie sur plusieurs modèles

La fin des Black Free Days ne signifie pas l’arrête des offres promotionnelles pour les abonnés Freebox. La boutique dédiée aux Smart TV Samsung propose plusieurs bonnes affaires sur divers modèles.

Depuis votre espace abonné, dans la section TV, vous pouvez retrouver la boutique dédiée à l’achat de téléviseurs connectés Samsung et plusieurs offres ont été lancées aujourd’hui. Elles concernent des téléviseurs OLED, QLED ou UHD, ce qui vous laisse le choix.

Le seul modèle OLED de Samsung proposé par Free (S90C) est ainsi proposé avec une offre de remboursement sur demande de 200€, disponible jusqu’au 9 janvier prochain. Il faudra compter 779€ à la commande puis 32.99€/mois pendant trente mois, mais vous pouvez à tout moment terminer le paiement.

Pour des modèles QLED, vous pouvez bénéficier d’une remise de 200, 100 et 50€ immédiatement appliquée sur les modèles Q60C des tailles suivantes : 85, 75 et 55 pouces. Si vous cherchez un modèle moins onéreux, vous pouvez vous tourner vers les modèles UHD (CU7105), deux d’entre eux (85 et 65 pouces) bénéficient respectivement d’une remise immédiate de 200 et 100€.

Après une hausse importante des prix, Bouygues Telecom offre 2 mois d’abonnement sur certaines offres Bbox

Une nouvelle opération séduction est lancée chez Bouygues Telecom, qui marche dans les pas d’Orange en proposant 2 mois offerts sur ses offres Bbox les plus onéreuses.

C’est les fêtes alors les cadeaux sont de sortie. Après avoir drastiquement augmenté ses tarifs en faisant passer la période de promotion sur ses offres avec engagement à 6 mois au lieu de 12, Bouygues Telecom cherche à séduire en offrant tout simplement 2 mois d’abonnement pour toute souscription à une offre Must ou Ultym, jusqu’au 25 décembre. Cette promotion n’est pas proposée sur l’offre d’entrée de gamme Bbox fit et est uniquement disponible sur le site web.

Une stratégie déjà observée chez Orange pour le Black Friday. L’offre est valable pour toute nouvelle souscription et permet ainsi le remboursement des deux premiers mois d’abonnement sur demande. Il est par ailleurs nécessaire de réaliser la demande en utilisant un coupon dédié et en suivant la procédure indiquée par l’opérateur. À noter, il s’agit d’un remboursement par virement bancaire et non pas sur facture.

En prenant en compte le remboursement, sur une offre Bbox Must par exemple proposée à 26.99€/mois pendant six mois puis 42.99€/mois, vous pourrez réaliser une économie de 54€ environ sur la première année. Pour la Bbox Ultym, l’économie s’élève à 64€ à l’année, les deux offres étant uniquement proposées avec un engagement d’un an.

 

Orange veut désormais lancer des nouveautés “tous les 6 mois” et change radicalement de stratégie sur l’innovation

Innover en continu plutôt que tenter l’impossible, Orange dévoile sa nouvelle stratégie sur l’innovation après plusieurs échecs.

Exit la volonté de susciter coûte de coûte l’effet « waouh » sur des innovations grand public en impliquant toutes ses troupes trop longtemps pour aboutir parfois à un échec cuisant, Orange change de stratégie en matière d’innovation et veut faire oublier le flop de Djingo, son enceinte connectée et assistant vocal développés avec Deutsche Telekom qui devaient faire de l’ombre à Alexa d’Amazon et ses produits connectés.

Désormais, Orange ira piocher les meilleures idées un peu partout sur la planète et cherchera à innover en continu sans chercher à frapper un grand coup à un moment précis. Près de 6 mois après son arrivée, Bruno Zerbib, nouveau directeur en charge de la technologie et de l’innovation chez Orange, a dévoilé mercredi soir les grandes lignes de la nouvelle stratégie du groupe.

« Il faut arrêter avec le stigmate du “not invented here”» , a-t-il d’abord lancé en promettant des nouveautés « tous les six mois » ainsi qu’un recentrage sur le service et l’expérience client, la « plateformisation des télécoms », soit la vente de services sur abonnement “comme chez AWS ou Google” mais aussi la cybersécurité.

L’idée d’Orange est d’innover sur son coeur de métier à savoir les réseaux et le cloud. Les modèles de langage dans l’IA créent également “des opportunités extraordinaires pour des innovations chez nous. On a basculé dans une nouvelle ère”, a également partagé Bruno Zerbib. Dans l’IA générative, le groupe songe d’avantage à personnaliser ChatGPT pour ses clients BtoB plutôt que d’inventer un concurrent féroce. Mais l’enjeu est important, encore plus depuis quelques jours et le lancement par Xavier Niel, fondateur d’Iliad (Free) , Rodolphe Saadé et Eric Schmidt, de Kyutai, le 1er laboratoire d’initiative privée européen dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle. Celui-ci  s’appuiera sur la plus grande puissance de calcul déployée sur le continent pour les applications IA.

Source : Les Echos

Free apporte des retouches à son application TV Oqee sur plusieurs supports

Un nouveau design pour l’indicateur du chargement du lecteur video sur iOS, et des performances améliorées sur Apple TV, Player Pop, Android TV et FireOS, Oqee by Free continue de se parfaire.

L’application TV Oqee by Free se met à jour régulièrement sur les supports compatibles, et c’est une nouvelle fois le cas cette semaine, notamment sur iOS avec le déploiement d’une version 1.38 le 29 novembre. Les développeurs annoncent l’intégration d’un “nouveau design pour l’indicateur de chargement du lecteur vidéo”.

Les équipes d’Oqee ont également corrigé des bugs, amélioré les performances et mis en place un nouveau design cette fois pour les pages détails sur l’Apple TV à travers le déploiement successif d’une version 1.37 et 1.37.1.  Les versions Pop, Android TV et FireOS ne sont pas en reste puisqu’une nouvelle mouture 1.31.3 est venue, hier, également optimiser l’application.

Récemment, des améliorations ont été apportées à la version Web d’Oqee comme la possibilité d’accéder au bouquet de chaînes favoris, et la possibilité de revenir en un clic en haut de la page de navigation à l’aide d’un icône sur le côté droit de l’écran. Pour les abonnés Freebox profitant d’Oqee sur Smart TV Samsung, des améliorations et corrections diverses en matière de lisibilité ont été intégrées il y a tout juste une semaine, Oqee Ciné est désormais également disponible au même titre que d’autres services VOD.

Avec l’interface TV OQee  by Free, il est possible de visionner plus de 580 chaînes TV en direct dont 220 incluses et de nombreuses chaînes Replay inclus, ainsi que des fonctions avancées (contrôle du direct, start-over, enregistrement…).

Free met à jour son application Freebox – Espace Abonné sur iOS pour une meilleure expérience utilisateur

L’opérateur prévient désormais ses abonnés Freebox quand ils utilisent leur application de gestion de compte sans connexion internet.

Dans une nouvelle version 1.5.1, l’application officielle Freebox – Mon Espace Abonné se peaufine un peu plus sur iOS.  Les développeurs ont annoncé le 30 novembre avoir ajouté “un message d’erreur lorsque le smartphone n’est pas connecté à internet” dans l’optique perpétuelle d’améliorer l’expérience utilisateur.

Récemment, une rubrique “Actualités Free” a fait son apparition dans l’application  pour retrouvez toutes les infos sur ses offres et produits.

L’application Freebox Mon Espace Abonné ne cesse donc d’évoluer. Elle permet également à tout moment de gérer et comprendre ses factures, de vérifier et modifier ses informations personnelles, ou encore de partager d’accéder à ses codes Wi-Fi. La rubrique Assistance permet d’accéder à Free Proxi et ainsi discuter avec un conseiller de proximité par messagerie. Il est également possible d’acheter une Smart TV Samsung ou de commander un répéteur WiFi.

Le navigateur web de Samsung débarque sur Windows

Le navigateur web de Samsung disponible sur ses smartphones se décline dans une version pour Windows. 

Samsung Internet arrive sur les pc Windows. Proposé nativement sur les smartphones Samsung, le navigateur web du fabricant coréen veut s’ouvrir à d’autres plateformes.

Cette version de Samsung Internet est disponible sur les appareils tournant sous Windows 10 et Windows 11 et devra se faire une place parmi les navigateurs de Google, Microsoft et Mozilla. Samsung Internet est basé sur Chromium et partage donc plusieurs fonctionnalités avec Google Chrome comme les thèmes clair et sombre, un bloqueur de publicités et aussi d’un mode de navigation privée. Cependant, on recense quelques manques chez le navigateur de Samsung comme une synchronisation incomplète entre la version Android et la version Windows. Malgré la possibilité de connecter son compte Samsung, seuls l’historique de navigation, les signets, les pages enregistrées et les pages ouvertes sur mobiles, sont synchronisés avec la version Windows. Pour le moment, la synchronisation des mots de passe ne suit pas le mouvement.

Comme le constatent nos confrères de 01 Net, même si la page Samsung Internet est disponible depuis le Microsoft Store, ils n’ont pas réussi à l’installer sur leurs ordinateurs. De plus, le navigateur de Samsung ne peut être trouvé uniquement via ce lien pour le moment. On peut donc penser que Samsung Internet n’est pas encore disponible sur l’hexagone.

Wikipédia annonce l’arrivée du tant attendu mode sombre

La fondation Wikimedia a annoncé l’arrivée prochaine du mode sombre sur la version web de Wikipédia.

Le mode sombre est vivement demandé par les utilisateurs de l’encyclopédie libre Wikipédia depuis longtemps. Cependant, il faudra prendre son mal en patience. En effet, le développement du mode sombre n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Wikipédia est site qui arbore de nombreux modules, tableaux, listes, cartes et images au-delà du texte. Afin de ne pas dégrader l’expérience utilisateur, la fondation Wikimedia veut faire les choses consciencieusement.

Il ne s’agira pas d’une simple inversion de couleur, mais d’un vrai remaniement de la charte graphique. Tout en sachant que certains visuels, comme les tables de météo et de sport, utilisent les couleurs de manière significative ou sémantique. Il n’est pas possible d’en dénaturer les couleurs sous peine de leur faire perdre tout leur sens.

Dans un premier temps, le mode sombre sera proposé en version bêta et il faudra l’activer manuellement. Le mode sombre sera par la suite proposé à l’ensemble des utilisateurs. Tout en gardant à l’esprit de ne pas dénaturer l’expérience utilisateur, la fondation travaillera main dans la main avec les éditeurs au lieu de tout activer par défaut.

Source : Mac Generation

Fibre optique : l’accord entre Orange et le gouvernement vivement critiqué par la présidente de l’UFC-Que Choisir

Pour Marie-Amandine Stévenin, présidente de l’association de consommateurs, le gouvernement se trompe de cheval de bataille en négociant avec l’opérateur historique.

Alors que l’opérateur a déjà été sanctionné par l’Arcep pour son déploiement de la fibre dans les zones intermédiaires tout en obtenant un nouvel accord avec l’exécutif, la présidente d’UFC-Que Choisir considère que cette poignée de main fait office de “quasi-renoncement du gouvernement à ce que tous les consommateurs disposent de la fibre optique d’ici fin 2025.

Dans un billet publié sur le site de l’association, la présidente tire à boulet rouge sur l’accord qui prévoit qu’Orange raccorde à la fibre plus de 98.5% des logements en zone AMII à fin 2025. ”  Comment concilier cet objectif avec celui d’une couverture intégrale de la France en 2025 ? Mystère… Et que répondre aux personnes non couvertes ?” ironise-t-elle, soulignant par ailleurs le timing particulier du lancement de l’offre satellitaire d’Orange qui pourrait intéresser ceux qui ne seront pas raccordés.

Même le projet de raccordement sur demande est qualifié d’idée “aux contours flous” et a déjà été pointé du doigt comme prévu pour ne pas être disponible pour tous les consommateurs. “Plutôt que de négocier des accords faussement ambitieux avec Orange, le gouvernement ferait mieux de permettre à tous les consommateurs de bénéficier d’un véritable droit opposable au très haut débit, demandé de longue date par l’UFC-Que Choisir” affirme Marie-Amandine Stévenin. Le plus grand espoir en ce moment pour proposer une connexion très haut débit de qualité réside, pour elle, dans la proposition de loi sur la qualité et la pérennité des réseaux en fibre optique transmise à l’Assemblée nationale en mai.

Ce texte propose des avancées concrètes pour les consommateurs, comme le droit de résilier sans frais en cas d’échec de raccordement ou le droit à une indemnité en cas d’interruption du service. Il est grand temps pour le gouvernement de mettre fin aux accords et de garantir l’inscription rapide de cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée pour enfin assurer un accès adéquat des consommateurs à la fibre” assène-t-elle.

YouTube inclut maintenant des jeux dans son abonnement Premium

YouTube s’inspire de Netflix et propose désormais des jeux gratuits dans son abonnement payant.

Des premiers indices étaient apparus il y a quelques temps, les “Playables” (“jeux intégrés”) de Google sont désormais une réalité pour les abonnés Premium. Les personnes ayant opté pour l’abonnement permettant surtout d’éviter les publicités sur la plateforme peuvent ainsi y accéder depuis l’application Youtube ou dans un navigateur web.

Il s’agit de titres sans grande prétention , avec Angry Birds Showdown, Brain Out, des mots croisés, des puzzle-games, des petits jeux d’arcade… Et la sélection sera proposée jusqu’au 28 mars prochain. Une expérimentation qui pourrait donc se conclure par un enrichissement de l’offre ou une annulation pure et simple. Pour l’heure, ces jeux sont avant tout réservés à quelques élus participant à un programme de test. Affaire à suivre.

Source : 01net

Amazon annonce l’arrivée de nombreuses publicités sur Fire TV

L’écran d’accueil des Fire TV commence à être occupé en plein écran par des publicités aux États-Unis et Amazon entend bien lancer cela dans le monde l’année prochaine.

Les appareils Fire TV deviennent de plus en plus présents et Amazon a commencé à déployer sur son interface de nouvelles publicités, en plein écran qui se lancent automatiquement. Un lancement opportun, en pleine période de Thanksgiving, du Black Friday et du CbyerMonday, qui va permettre d’augmenter l’engagement des utilisateurs.

Ce changement assez important est appliqué à tous les appareils tournant sous Fire TV commercialisés depuis 2016. Une proposition qui pourrait agacer les consommateurs, puisque ces publicités prennent l’intégralité de l’écran et s’activent automatiquement. Heureusement, la lecture automatique peut être désactivée dans les paramètres de l’appareil.

« Le nouvel écran d’accueil de Fire TV sera déployé à tous les clients Fire TV du monde au cours des prochains mois sur tous les appareils Fire TV commercialisé après 2016» affirme un porte-parole d’Amazon.
Source : Alloforfait

Free annonce le lancement d’une offre spéciale Canal+ Ciné Séries disponible sur les Freebox avec Netflix, Disney+, Paramount+, OCS et Apple TV+ inclus

“Dépêchez-vous de profiter de l’Offre Spéciale Canal+ Ciné Séries à 25€99/mois pendant 12 mois, valable jusqu’au 23 janvier 2024”, annonce aujourd’hui Free sur son site internet.

Après une offre Flash suivi d’une promotion Veepee, Canal+ fait baisser de 13€/mois pendant 1 an  le prix de sa formule Canal+ Ciné Séries. Free ne manque pas l’occasion ce 29 novembre d’en informer ses abonnés sur son portail. Dans le détail, cette nouvelle offre donne accès aux chaînes Canal+, Canal+ Box office, Grand Ecran, Sport 360, Séries, Docs et Kids mais pas seulement puisque Netflix (standard), Disney+ (standard), Paramount+, Insomnia, OCS, Canal+ Séries, Canal+ Cinema(s), Ciné+ et Apple TV+ sont également inclus.

L’atout de cette formule réside également dans l’accès à du cinéma ultra-récent seulement 6 mois après sa sortie en salle avec en décembre Fast and Furious X et La Petite Sirène, des grandes séries et toutes les Créations Originales CANAL+ comme D’Argent et de Sang ou Pamela Rose. Et comme il n’y a pas que les séries et le cinéma dans la vie, cet abonnement donne aussi accès aux grands événements sportifs en direct avec à chaque journée, une grande affiche d’UEFA Champions League, 3 matchs de TOP 14, une affiche de Premier League ainsi que l’intégralité des Grands Prix de Formule 1. Sans oublier une affiche de Ligue 1 Uber Eats pour la saison 2023-2024 et l’intégralité de la MotoGP.

Si Canal+ Ciné Séries est proposée avec un engagement de 24 mois, le prix de l’abonnement est affiché à 25,99€/mois pendant 12 mois puis 38,99€/mois. L’option TV+ est offerte pendant 2 mois et donne accès à plus de 60 chaînes en tout genre, allant de Disney Junior à Paris Première en passant par les chaînes Planète+. Cette option peut être résiliée, mais si vous souhaitez la conserver, il faudra compter 10€/mois une fois la période de gratuité terminée.

La Freebox V9 devrait intégrer le WiFi 7, une nouvelle découverte va dans ce sens

Si le mystère reste entier sur la nouvelle Freebox haut de gamme de Free, son serveur devrait prendre en charge le WiFi 7, pas encore officiellement standardisé.

Après le WiFi 6 sur la Freebox Pop et le WiFi 6E sur la Freebox delta, Free va-t-il intégrer le WiFi 7 à sa nouvelle Freebox dont le lancement prévu d’ici à la fin de l’année se fait toujours attendre ? Selon la dernière découverte de Tiino-X83,  considéré comme le “petit fouineur de la communauté Free”, la prochaine version de Freebox OS, système d’exploitation de la Freebox, devrait prendre en charge le WiFi 7.  La nouvelle Freebox pourrait donc être prête à accueillir cette norme dont la commercialisation et la standardisation officielle sont prévues l’année prochaine. La version est suffisamment finalisée pour être d’ores et déjà prise en charge dans de nombreux équipements.

J’ai trouvé 2 lignes dans le CSS d’une prochaine version de Freebox OS,  elle sera compatible WiFi 7″, nous confie-t-il. Aujourd’hui, des constructeurs préparent déjà des appareils comme Netgear ou TP-Link. Il est donc possible que Free ait pris de l’avance pour exploiter les nouveautés de cette nouvelle norme qui se présente comme une évolution importante du WIFi 6E en apportant beaucoup plus de débit et moins de latence avec une baisse de 20%.

À l’heure où le nombre d’appareils personnels qui se connectent en WiFi est en progression constante, avec au moins 3,5 appareils sans fil par personnes selon le fabricant Qualcomm, le WiFi 7 doit faire la différence : « Le trafic réseau croît chaque jour et les fréquences du spectre sont de plus en plus surpeuplées. Or, le gros avantage du Wi-Fi 7, qui s’appuie sur la bande 6 GHz introduite par le Wi-Fi 6E, c’est qu’on propose cette nouvelle ‘’autoroute’’. Et qu’en plus, la norme 7 permet de ‘’rouler’’ sur deux voies à la fois. On double les canaux, les débits et la robustesse […] Entre les enceintes connectées, les caméras de surveillance ou les sonnettes connectées, le nombre d’équipements domestiques qui ont besoin d’une connexion robuste ne cesse de croître. Et le WiFi 7 est taillé pour cela ».

Avec le WiFi7 7, les équipements seront capables d’échanger des données sur 16 flux, contre 8 flux pour le WiFi6. Les débits maximaux cumulés théoriques s’élèveraient à 46 Gbit/s, là où son aîné plafonnait à 9,6 Gbit/s et le WiFi 5 à 6,9 Gbit/s.

Participez à notre nouveau sondage sur la Freebox V9

Le 28 novembre, Univers Freebox a lancé un nouveau sondage pour connaître vos principales attentes et ce qui est le plus important pour vous sur la Freebox V9. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples.

·····
Sondage

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous sur la Freebox V9 ?

Chargement ... Chargement ...

Pour ses 10 ans, Doctolib ajoute 4 nouvelles fonctionnalités pratiques

La célèbre plateforme de prise de rendez-vous médicaux s’offre de nouvelles fonctionnalités pour ses 10 ans.

Créée le 15 novembre 2013, Doctolib a su se faire une place de choix ces 10 dernières années. Pas moins de 40 millions de patients en France et 500 millions de rendez-vous gérés chaque année auprès 340.000 personnels de santé en  (France, Italie et Allemagne).

Son fondateur, Stanislas Niox-Chateau annonce fièrement qu’il y aura plus d’innovations sur la plateforme en un an qu’en dix ans d’existence.

Une messagerie sécurisée

Depuis le 23 novembre, il est possible d’accéder à une messagerie sécurisée. Afin de faciliter la communication entre les praticiens et les patients via un canal dédié. L’intérêt est de libérer du temps pour les soignants, souvent engloutis chaque jour jusqu’à deux heures par la gestion des sollicitations, entre courriels, SMS, WhatsApp, et appels téléphoniques.

Paiement en ligne sur Doctolib

Jusqu’à maintenant, il était uniquement possible de régler les téléconsultations sur Doctolib. À partir de 2024, il sera aussi possible de payer les consultations physiques via la plateforme.

Un assistant médical basé sur l’IA

La mise en place d’un assistant médical boosté à l’IA va permettre aux soignants de classer les demandes des plus aux moins urgentes. Il sera aussi capable de générer des réponses automatiques qu’il pourra dicter directement à voix haute, grâce à une reconnaissance vocale qui connait les termes médicaux les plus complexes. Doctolib estime qu’un praticien pourra effectuer jusqu’à 20 % de consultations en plus pour le même temps de travail avec ces outils.

La Carte de France de l’accès aux soins

Dès 2024, un rapport avec les statistiques sur les délais d’accès aux soins par département et par spécialité sera disponible sur Doctolib. Il sera publié une fois par an. Une démarche qui vise à lutter contre les déserts médicaux en facilitant leur identification.

 

Source : France Bleu

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms : la Freebox voit triple, Orange et ses deux complices condamnés…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


27 novembre 2003 : Free annonce son offre “triple play”

C’est le 27 novembre 2003 que la société Free publie un communiqué de presse présentant une offre unique : un abonnement comprenant la téléphonie, l’internet mais aussi un nouveau service inclus depuis… la télévision. En somme,ce jour correspond à la date de naissance des offres triple-play que l’on connait tous aujourd’hui. Ainsi, pour 29.99€ par mois, Free proposait un abonnement comprenant l’accès à l’ADSL, un modem et donc l’accès à 100 chaînes de télévisions… Une première !

 

La toute première Freebox qui allait proposer cette offre révolutionnaire


30 novembre 2010 : La TNT est lancée en outremer

5 ans après la métropole, les territoires d’Outremer ont vu arriver la Télévision Numérique Terrestre le 30 novembre 2010. Pour cela, il a fallu récupérer les fréquences de la chaîne Tempo de RFO, qui s’est donc arrêté le même jour. Elle ne compte que les 7 chaînes nationales publiques cependant, à l’inverse de la TNT de la métropole.


1er décembre 2005 : Freebox TV devient multiposte

18 ans auparavant, Free étendait son offre de télévision en permettant à tous ses abonnés de regarder Freebox TV sur un autre écran que leur téléviseur. L’opérateur de Xavier Niel a ainsi annoncé, le 1er décembre 2005, l’arrivée du multiposte, permettant la diffusion sécurisée des chaînes diffusées par ADSL sur un ordinateur par exemple.

Il assurait alors un flux de télévision sécurisé, pour protéger l’intégrité des chaînes diffusées par ADSL. Avec ce nouveau service, l’opérateur désirait toucher 5% des téléspectateurs français, soit un million d’utilisateurs réguliers du service de télévision sur Freebox.


1er décembre 2005 : SFR, Orange et Bouygues Telecom condamnés pour s’être trop bien entendu

Une victoire pour les abonnés. Les trois opérateurs ont été reconnus coupable par le Conseil de la concurrence de concertation à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Orange, Bouygues et SFR ont ainsi échangé, de 1997 à 2003, tous les mois, des chiffres précis et confidentiels concernant leurs nouveaux abonnés. Des échanges, qui, s’ils ne portaient pas sur les décisions de prix, étaient propres à réduire l’intensité de la concurrence sur le marché mobile.

SFR a écopé de 220 millions d’euros d’amende, Orange pour sa part a du payer 256 millions et Bouygues Telecom de 58 millions d’euros. S’ils ont tenté de faire appel, il a été rejeté par la justice en 2007. A l’époque, l’UFC-Que Choisir annonçait “un préjudice global estimé entre 1,2 et 1,6 milliards d’euros“.


1er décembre 2009 : Alice ADSL lance son offre triple-play

Il y a 13 ans, le défunt opérateur Alice ADSL refondait sa gamme d’offres internet + Téléphone + TV. Le 1er décembre 2009 a donc marqué la naissance d’AliceBox Initial, pour une première découverte des avantages du triple-play pour 19.99€/mois (60 chaînes de télévision, téléphonie illimitée vers les fixes de 60 destinations dont la France…), et AliceBox Plus avec un service triple-play enrichi pour 29.99€/mois. Cette version plus haut de gamme quant à elle proposait 160 chaînes, 100 destinations à l’international pour les appels et bien d’autres avantages…

Le saviez vous ? A l’époque, la box d’Alice avait ses propres boîtiers CPL, comme Free. Les abonnés AliceBox Plus pouvaient ainsi recevoir une paire… d’Aliceplugs.

Et comme d’habitude, on ne résiste pas à l’envie de vous mettre la musique en tête… Wou-hou ! ♪


1er décembre 2020 : Bouygues lance son réseau 5G

Un anniversaire bien particulier ! Si SFR a été le premier à lancer son réseau 5G en France, ce dernier était réservé à quelques habitants de Nice et c’était également le cas de son forfait. Le 1er décembre marque donc le premier lancement d’un réseau 5G à l’échelle nationale.

L’opérateur utilise deux bandes fréquences (3.5GHz et 2100 MHz) et annonçait donc l’ouverture de son réseau dans 20 villes de moyennes et grande tailles, en plus d’un forfait low-cost. Depuis, la couverture proposée a bien évolué et Bouygues affirme proposer sa 5G à trois habitants sur quatre.


2 décembre 2005 : Free lance un nouveau service de partage de fichier accessible à tous

Vous connaissez WeTransfer ? Free a lancé un service similaire… il y a 18 ans En effet, l’opérateur de Xavier Niel lançait un service similaire pour faciliter l’envoi de fichiers volumineux le 2 décembre . Sur la page dl.free.fr, tous les internautes (y compris les non abonnés Free) pouvaient ainsi envoyer un lien de téléchargement à leur proche, pour un fichier de maximum 1Go. Le tout autant de fois qu’ils le souhaitent ! Le service a depuis été remplacé par Free Transfert.


3 décembre 2013 : Free Mobile inclut la 4G dans son forfait

L’opérateur de Xavier Niel a enrichi il y a maintenant 10 ans son forfait mobile, en proposant l’accès à la 4G sans surcoût. Dans un premier temps, le réseau mobile ne sera disponible que pour les abonnés au forfait à 19.99€, qui à l’époque proposait 20 Go. Le forfait à 2€ suivra peu après cette annonce du 3 décembre 2013. Lors de son lancement, la 4G de Free utilisait la bande fréquence 2,6 GHz et l’opérateur annonçait un débit théorique maximum de 150 Mbit/s. Bien des choses ont changé depuis…

Voilà ce que proposait Free à l’époque. Le forfait a bien évolué depuis, mais pas son prix !

Algorithme de la CAF : “un système de surveillance de masse particulièrement pernicieux” d’après la Quadrature du Net

La Quadrature du Net évoque sur son site l’existence de codes sources de deux anciennes versions d’un algorithme utilisé par la CAF ciblant les allocataires à risque. 

Depuis plus d’un an, la Quadrature du Net avec les collectifs Stop Contrôles et Changer de Cap se mobilisent pour obtenir les codes sources d’un algorithme déterminant quel bénéficiaire de minima sociaux sera contrôlé. Selon la Quadrature du Net, la divulgation de ces codes source utilisés entre 2010 et 2018 “vient donner la preuve définitive du caractère discriminant des critères retenus.” La CAF a refusé de transmettre la version actuelle de son algorithme.

L’algorithme utilisé par la CAF se base sur des centaines de données que la CAF détient sur chaque allocataire et assigne un “score de suspicion” à chacun. Compris entre 0 et 1 ce score est mis à jour chaque premier du mois. Plus le score s’approche de 1, plus l’algorithme juge qu’un-e allocataire est suspect-e. Le score de suspicion varie en fonction de plusieurs critères :

  • Le fait de disposer de revenus faibles,
  • Le fait d’être au chômage,
  • Le fait d’être allocataire du RSA,
  • Le fait d’habiter dans un quartier « défavorisé »,
  • Le fait de consacrer une partie importante de ses revenus à son loyer,
  • Le fait de ne pas avoir de travail ou de revenus stables.

L’algorithme cible également les personnes en situation de handicap. En effet, une personne bénéficiant de “l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) tout en travaillant est un des paramètres impactant le plus fortement, et à la hausse, le score d’un·e allocataire.” 

Face aux critiques formulées par la Quadrature, un directeur de la CAF s’est défendu en indiquant que « l’algorithme est neutre » et serait même “ l’inverse d’une discrimination “ puisque “ nul ne peut expliquer pourquoi un dossier est ciblé.”  “Notre objectif est de limiter au maximum les erreurs déclaratives et leurs conséquences en termes de génération d’indus “, a indiqué Nicolas Grivel, directeur général de la Cnaf. Il déclare que l’algorithme n’est “pas discriminatoire” et ne cible “pas forcément les personnes les plus pauvres, mais celles dont les revenus varient”.

Toutefois, 32 millions de personnes, dont 13 millions d’enfants vivant dans un foyer bénéficiant des aides de la CAF, seraient visés par l’algorithme. Les seuils de contrôle seraient déclenchés à partir de 600 euros de trop-perçus en deux ans, soit 25 euros par mois.

La fondation Free soutient trois nouvelles associations utilisant le numérique pour l’insertion sociale et économique

La Fondation Free a annoncé le résultat de son appel à projet “le numérique accélérateur d’impact”, trois associations ont été retenues.

De nouveaux projets ajoutés aux quelques 300 initiatives déjà soutenues par l’association fondée par Free en 2006. Dans le cadre d’un appel à projet lancé il y a quelques mois, la Fondation Free mettait à disposition jusqu’à 15000€ pour les projets visant à faire du numérique un levier d’insertion sociale et de développement durable.

Trois associations ont été retenues par les entités à l’origine du projet, à savoir la Fondation Free, la ville de Strasbourg et les Dernières Nouvelles d’Alsace.  Chacune entend apporter sa pierre à l’édifice à sa manière dans la thématique “le numérique accélérateur d’impact”.

France Active Alsace a pour but de participer au développement d’une économie responsable et solidaire au service des personnes, de l’emploi, des territoires et de contribuer ainsi à
transformer la société et favoriser l’inclusion. Le soutien va permettre de développer le projet « Okoté », une plateforme pour faire grandir les projets locaux d’innovation sociale grâce à un accompagnement renforcé sur les outils digitaux. Depuis son lancement, 34 projets (principalement des associations) ont lancé une campagne sur okote.fr, dont 20 sont basés dans l’Eurométropole de Strasbourg.

Lecture Jeunesse, pour sa part, a vocation nationale à œuvrer au développement de la lecture et de l’écriture chez les adolescents et les jeunes adultes ainsi qu’à l’observation de leurs pratiques culturelles. Le soutien va permettre d’essaimer le dispositif de Numook (création collective d’un livre numérique) dans 5 collèges de l’Eurométropole de Strasbourg grâce au financement d’ateliers numériques sur l’application BookCreator et l’accompagnement d’encadrants. Depuis la mise en place du dispositif, 14 000 jeunes ont été impliqués dans un projet Numook.

Enfin, Kodiko a pour mission d’accompagner vers l’emploi, les personnes bénéficiaires de la protection internationale afin de favoriser leur insertion professionnelle et sociale durable. Kodiko participe à la construction d’une société plus inclusive, en proposant notamment aux entreprises et aux salariés du territoire de pouvoir s’engager auprès de personnes réfugiées, à travers un programme structuré de mentorat permettant un enrichissement mutuel. Le projet vise à promouvoir l’insertion professionnelle des personnes réfugiées par le numérique en finançant du matériel informatique et des programmes de mentorat. Aujourd’hui, il existe plus de 70 binômes réfugiés/salariés à Strasbourg

Sondage : plus de 20% des abonnés Free auraient acheté leurs appareils chez l’opérateur et ça rapporte

Grâce à Free Flex, Free vend de plus en plus de smartphones.

Passez-vous par Free pour acheter vos appareils ? La question vous a été posée du 21 septembre au 28 novembre sur le site d’Univers Freebox. L’objectif de ce sondage est de définir quelle part d’entre-vous ont opté pour les différentes solutions proposées par Free que ce soit la solution Free Flex et le paiement étalé sur 24 mois sans frais ou l’achat comptant pour les smartphones mais aussi l’étalement du paiement sur 30 mois pour l’achat d’une Smart TV Samsung directement via une boutique dédiée sur l’espace abonné Freebox.

A cette question, 79% des 3 179 votants ont répondu avoir trouvé plus interessant ailleurs, cela peut se comprendre puisque la toile regorge de sites d’e-commerces proposant des promotions défiant toute concurrence. Néanmoins, 12% des participants ont déclaré s’être offert un nouveau smartphone avec Free Flex, l’offre de location avec option d’achat lancée durant l’été 2021 par Free Mobile.

Sur les smartphones toujours, 8% des sondés ont par ailleurs indiqué avoir opté pour un achat comptant. Alors que seulement 2% se sont laissés tentés par une Smart TV Samsung via la boutique de l’opérateur. Au total, 23% des interrogés auraient ainsi acheté un appareil via l’opérateur, soit environ 5 millions de clients. Cette activité permet à Free de générer des revenus supplémentaires qui ne cessent d’augmenter. Sur les 9 premiers mois de l’année, les ventes d’équipements de l’opérateur ont ainsi grimpé de 33,6% à 220 millions d’euros.

Cette performance est dopée par Free Flex. Cette réelle alternative au modèle classique des offres avec terminaux subventionnés continue sa montée en puissance. En 2022, ce service de financement a enregistré une hausse de 46% en volume de ses ventes par rapport à l’année 2021. Aujourd’hui 3 smartphones sur 4 écoulés sont compatibles 5G.

 

Free tend vers une réduction de la promotion la 1ère année sur ses Freebox et aimerait revenir à des tarifs fixes

La sortie de la prochaine Freebox V9 pourrait être l’occasion pour Free de revoir sa politique commerciale.

A l’heure où Orange, SFR et Bouygues Telecom ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans leur stratégie d’augmentation des prix en réduisant de 12 à 6 mois la période de promotion sur leur offres fixes, Free n’a pas encore bougé le petit doigt.

Il faut dire qu’en 2023, l’opérateur a réussi à augmenter son revenu moyen par abonné sans toucher directement à la facture de ses nouveaux et abonnés actuels. Seul mouvement, le fin actée de la commercialisation de son offre la moins chère, la Freebox mini 4K, ce qui pousse de facto les prospects à souscrire à une offre plus onéreuse. S’il assure le maintien de ses tarifs pour le moment, qu’en sera-t-il à l’avenir ?

Aujourd’hui, Free tend à l’image de la concurrence, à réduire le temps de la promotion la 1ère année, et de surcroît il aimerait bien revenir à des prix fixes, a confié fin septembre Xavier Niel lors de la journée des communautés, rapporte Busyspider. L’idée serait donc de revenir à terme à des tarifs fixes ancrés dans l’ADN du FAI jusqu’en 2018 avant qu’une perte d’abonnés sur le fixe le pousse à s’aligner sur ses rivaux avec la mise en place d’un tarif promotionnel la première année et l’intégration d’un engagement sur ses offres Freebox Révolution et mini 4K.

La lancement de la nouvelle Freebox haut de gamme de l’opérateur prévue d’ici la fin de l’année pourrait ainsi être l’occasion pour lui de revoir sa politique commerciale. Aujourd’hui, la Freebox Pop est proposée à 29,99€/mois pendant 1 an puis 39,99€/mois. De son côté, la Freebox Delta dont les jours sont comptés, est affichée à 39,99€/mois pendant 12 mois puis 49,99€/mois. Les deux abonnements sont sans engagement.

 

 

Fusion : Mediawan de Xavier Niel envisage de faire un gros coup

Mediawan est entré en discussions avec Léonine Studios en vue d’un rachat.

Dénicher des talents mais aussi produire des séries, films et documentaires à l’échelle européenne ou dans le cadre de coopérations et coproductions internationales, tel est le leitmotiv doublement affiché par Mediawan depuis plusieurs années. Pour devenir un champion mondial des contenus, le Spac de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton enchaîne les acquisitions en Europe comme Italie, Espagne,  Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et même aux USA avec l’acquisition fin 2022 de Plan B, la société de production de Brad Pitt.

Et ce n’est pas fini puisque le groupe audiovisuel français créé en 2015 envisagerait à présent de racheter la société allemande Leonine Studios avec l’appui du fonds américain KKR, a révélé le 28 novembre selon ses sources, l’agence de presse Reuters. La transaction pourrait valoriser la nouvelle entité créée à plus de trois milliards d’euros, bien que les discussions commencent à peine que l’idée d’une fusion doit être tranchée d’ici la fin de l’année.

En s’emparant Leonine Studios, Mediawan ajouterait à son catalogue des films tels que “Moonfall” et “John Wick : Chapter 3-Parabellum”. Les deux sociétés n’en sont pas à leur premier coup d’essai en duo. En 2021, ils ont créé une joint-venture pour acquérir 51 % du producteur britannique de fiction Drama Republic, à qui l’on doit le drame à succès de la BBC Doctor Foster et de l’original de Netflix The Irregulars. En 2020, le groupe audiovisuel français a d’ailleurs pris une participation minoritaire dans Léonine Studios

 

Free lance une vente privée avec la Freebox Révolution à 14,99€/mois et 2 services SVOD inclus

L’opérateur de Xavier Niel vient de dévoiler sa nouvelle offre sur la plateforme Veepee, avec une Freebox Révolution à tarif promotionnel.

La bonne affaire du moment pour bénéficier de la Freebox mythique. L’abonnement Freebox Révolution avec TV by Canal est proposé à 14.99€/mois pendant un an avec un engagement d’un an. L’offre, qui inclut également Canal+ Séries pendant 12 mois et l’intégralité des services Amazon Prime pendant six mois, est disponible jusqu’au 18 décembre, à 6h du matin. Ce n’est pas la meilleure offre proposée sur Veepee, puisqu’elle ne permet que d’économiser 5€/mois la première année (contre 10€/mois pour de précédentes promos) mais elle permet de bénéficier de 5€/mois de réduction également pour toutes les années suivantes, par rapport au tarif affiché sur le site de l’opérateur.

Cette offre est bien entendue réservée aux personnes n’ayant pas été abonnées à une offre fixe de Free dans les trente derniers jours. À défaut, des frais de réactivation de 100€ et un passage immédiat au forfait Freebox Révolution avec TV by Canal via Veepee à 39.99€/mois seront appliqués. Vous pourrez bénéficier jusqu’à 100€ remboursés sur vos frais de résiliation et les mois d’abonnement restant à échoir, facturés par votre ancien opérateur en suivant une procédure spécifique donnée sur la page Veepee de l’offre. Comptez également sur des frais de mise en service de 49€, identiques aux frais de résiliation. En souscrivant à cette offre, vous êtes éligible à l’avantage Free Mobile permettant d’accéder aux forfaits de l’opérateur à tarif réduit (0€ et 15.99€ en illimité).

L’offre :

Une offre Très Haut Débit incluant :

1/ L’Internet Très Haut Débit 
Fibre FTTH, ADSL 2+ ou VDSL2 selon l’éligibilité de la ligne.
– Avec la Fibre, profitez d’un débit capable d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s en débit descendant et jusqu’à 600 Mbit/s en débit montant.
Free, N°1 sur les débits Fibre en 2021 (baromètre nPerf) 
– Freebox Révolution est aussi compatible avec l’ADSL nouvelle génération. Profitez ainsi du meilleur débit en ADSL2+ et VDSL2 pour un maximum de confort et de rapidité dans tous vos usages.
Possibilité de migrer de l’ADSL vers la Fibre selon l’éligibilité de la ligne à la Fibre et sous réserve du raccordement effectif du domicile de l’abonné.

2/ La TV numérique 

– Freebox TV : plus de 220 chaines, dont 100 en HD / magnétoscope numérique (enregistrement immédiat / différé / à distance des programmes TV et contrôle du direct) / service Freebox Replay (5), guide des programmes, radio.
– TV by CANAL : 50 chaînes pour toute la famille dont Piwi+, Paris Première, National Geographic Channel, Polar+, Téva ou encore Boomerang + Accès à l’application myCANAL pour regarder vos programmes où et quand vous voulez, même hors connexion. (6)

Options payantes :
– CANAL+ SÉRIES : 12 mois inclus puis 9,99€/mois* : 100% de la création originale CANAL+, des séries US et européennes et l’intégralité du catalogue LIONSGATE+
– Prime Vidéo : 6 mois inclus puis 6,99€/mois** : accédez en illimité et en exclusivité à un catalogue de programmes Amazon Original primés, de films et séries à succès et d’émissions TV sur tous vos équipements. Profitez également de tous les avantages Amazon Prime : Amazon Music Prime et la livraison prioritaire gratuite (ou 0.01€ par livre). Service disponible en option.
– Netflix : à partir de 8,99€/mois***, sans engagement. Retrouvez l’application Netflix et son catalogue exceptionnel de films et séries depuis Freebox Révolution. Si vous avez déjà un compte Netflix, connectez-vous directement depuis votre Freebox avec vos identifiants.
– CANAL+ : la seule offre réunissant sport en direct, cinéma ultra récent et séries en exclusivité

3/ La téléphonie 
– Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations dont la France Métropolitaine, les DOM et les pays de l’Union Européenne (8)
– Appels illimités vers les mobiles en France Métropolitaine et DOM (9)
– Mise à disposition de la boucle locale dédiée
– Portabilité gratuite de votre numéro de téléphone (ce service proposé sans supplément vous permet de continuer à recevoir les appels émis vers votre ancien numéro)
– Services de messagerie unifiée

Paramount+ débarque sur de nouveaux téléviseurs

Certains utilisateurs de téléviseurs Hisense peuvent désormais accéder au service de SVOD directement sur leur téléviseur connecté.

La France rejoint la longue liste des marchés internationaux où Paramount+ est disponible pour les utilisateurs de téléviseurs Hisense qui peuvent dorénavant profiter des divers contenus de  Paramount+ via l’application dédiée de leur Smart TV.

Le service est disponible dès aujourd’hui sur les appareils Hisense équipés de VIDAA TV U4. Ce déploiement sur une gamme plus large permet à Paramount+ d’améliorer sa présence dans l’hexagone.

Paramount+ propose une de nombreux divertissements, comprenant des films à grands succès, des nouvelles séries originales et exclusives, des émissions populaires et les programmes préférés des enfants. L’offre originale de Paramount+ comprend notamment les séries The Curse, The Walking Dead : Daryl Dixon ou Tout pour Agnès ; du contenu issu du vaste catalogue de Paramount, comme les émissions populaires de CBS CSI : Crime Scene Investigation et NCIS ; des dessins animés reconnus, comme Bob l’Éponge de Nickelodeon et South Park de Comedy Central ; des séries pour jeunes adultes et des émissions musicales emblématiques de MTV, et bien plus encore.

 

Déploiement 5G : les approches différentes d’Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom s’en ressentent sur la couverture nationale

Le déploiement de la 5G dure depuis trois ans maintenant, où en sont chaque opérateur en termes de couverture de la population ?

Un bilan d’étape après trois ans d’activité pour chaque opérateur dans le cadre du déploiement de la 5G. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile installent ou mettent à jour leurs sites mobiles pour proposer un réseau 5G à leurs abonnés. Trois stratégies distinctes ont été choisies par les opérateurs selon les fréquences utilisées, pour des résultats assez probants.

Pour rappel, la 5G utilise actuellement trois bandes fréquences : la 3.5 GHz, considérée comme la bande “reine” et indispensable pour les nouveaux usages 5G et pour apporter un débit plus important que la 4G. Cette dernière présente cependant un défaut : elle couvre un territoire assez réduit autour de l’antenne. Viennent ensuite les bandes-fréquences issues de la 4G, à savoir la 2100 MHz et la 700 MHz, proposant moins de débit.

Orange pour sa part a ainsi opté pour un déploiement de sites utilisant exclusivement la bande fréquence 3.5 GHz, et annonce sur son site web couvrir plus de 60% de la population au 1er octobre 2023. En termes de nombres de sites déployés, il est loin derrière les autres opérateurs avec 8100 installations actives au 1er novembre dernier, mais a l’avantage de proposer le plus grand nombre de sites utilisant la 3.5 GHz.

Couverture 5G d’Orange

L’opérateur affirme par ailleurs se concentrer sur un déploiement visant à “garantir une connectivité optimale dans les zones denses où les besoins de connectivité sont les plus forts et où le réseau 4G risque de saturer à court terme. Orange souhaite donc couvrir en priorité les zones extérieures comme les stations de ski ou les stations balnéaires, les aéroports, les centres-villes, etc“. L’opérateur historique assure couvrir des milliers de communes.

SFR et Bouygues Telecom, pour leur part, ont choisi de déployer des sites 3.5 GHz mais de compléter leur couverture avec des installations utilisant la bande fréquence 2100 MHz. SFR disposait ainsi de 10 400 sites 5G actifs, dont 7150 utilisant la bande reine. Ce qui lui permet actuellement de proposer sa 5G à 70% de la population française.

Couverture 5G Bouygues Telecom

Son rival sur cette stratégie dispose d’environ un millier de site de plus, avec davantage de sites opérationnels en 2100 MHz, fréquence plus basse qui permet une couverture plus étendue. La différence se ressent par ailleurs, avec 11 000 sites chez Bouygues Telecom contre 7000 chez SFR, l’opérateur explique ainsi couvrir plus de 15 000 communes et 3 habitants sur 4, soit 75% de la population.

Mais le leader incontesté sur la couverture nationale, en termes de disponibilité du réseau, est indubitablement Free Mobile. Sa stratégie d’utiliser la bande 700 Mhz en complément de la 3.5 GHz lui a permis de prendre une énorme longueur d’avance sur ses rivaux et d’ainsi proposer une couverture 5G à 95.4% de la population. Une stratégie qui a tout de même un coût, puisque l’opérateur se retrouve bon dernier des baromètres se penchant sur les performances du réseau 5G. En effet, la bande 700 MHz, si elle permet une couverture plus large, pêche sur les débits.

Les internautes se lâchent sur les réseaux : Free Mobile reçu 5 sur 5G à Disneyland, Bouygues pas pressé de rétablir la connexion sauf pour le Père Noël

Aficionados de Twitter ou plutôt de X, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des posts qui ont déferlé sur le réseau social d’Elon Musk la semaine dernière.

 

Free Mobile et une 5G de qualité à Disneyland Paris, c’est fait. Idéal pour un live Twitch lors de la Disney Parade.

 

Le Passage Enchanté d’Aladdin semble avoir accueilli une antenne 5G de l’opérateur qui a visiblement frotté la lampe. Vache GTI de la team RNC Mobile a notamment été flashé avec un débit de 686 Mbit/s, pas mal pour une zone très fréquentée.

 


 

 Titre alternatif : Quand Orange ne vous a pas encore apporté la fibre en zone AMII car ce n’est pas assez rentable.

@orange Une offre #satellite pour surfer, streamer, téléphoner, même depuis les zones les plus isolées (en plus ça rime 😌) #connexion #réseau ♬ original sound – Orange


 

Quand Bouygues Telecom pousse le bouchon un peu trop loin en annonçant à une abonné mobile que l’incident sur la qualité du réseau mobile chez elle  impactant son utilisation, devrait être de retour à la normale le 25 février, soit dans 3 mois. “Pourquoi je paie mon abonnement déjà”, déplore-t-elle sur X. En attendant, l’opérateur lui conseille d’utiliser la VoWiFi pour continuer de passer des appels et envoyer des SMS.

 

 


 

Il semblerait que Bouygues Telecom soit trop occupé à régler les problèmes de WiFi du Père Noël qui ne reçoit plus les messages des enfants. La faute à ses petits lutins. 

 


 

Apple pousse-t-il Leboncoin à surveiller les prix de revente de ses produits comme des Airpods comme le laisse entendre ce mail officiel du site d’annonces en ligne, relayé par un journaliste sur X ? Contacté par Numérama, Leboncoin réfute tout accord avec Apple allant dans ce sens. A première vue, son algorithme semble calibrer pour éviter les contrefaçons en refusant les tarifs de revente de produits à des prix inférieurs à ceux du marché. Pourtant le courriel reçu par des utilisateurs est on ne peut plus clair : “l’enseigne Apple a mis en place des grilles tarifaires de revente très strictes”.

 

 

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous sur la Freebox V9 ?

Alors que la fin de l’année est très proche, la prochaine Freebox qui doit nous être présenté prochainement reste encore mystérieuse… Qu’en attendez-vous principalement ?

Les points à ne pas rater selon vous pour cette nouvelle offre de l’opérateur. On le sait, le lancement de la Freebox est prévu pour la fin d’année selon Xavier Niel et elle est pensée comme une offre haut de gamme, qui remplacerait ainsi la Freebox Delta, à un prix équivalent (environ 50€/mois).

Mis à part ces pistes assez limitées, l’opérateur n’a rien laissé paraître de cette prochaine génération de box, si ce n’est qu’elle sera toujours équipée d’un player. Avant un lancement très attendu, Univers Freebox s’interroge ainsi sur les principales attentes des Freenautes.

Est-ce sur les performances de connexion pure que vous attendez des évolutions, ou davantage sur la télévision ou les contenus proposés ? Peut-être, espérez-vous plutôt une offre proposant une ribambelle de services disponibles, allant de l’antivirus aux principales plateformes de SVOD. Des attentes peuvent également être portées sur le hardware, du player comme du server. Un des points les plus difficiles à imaginer est possiblement celui qui revêt le plus d’intérêt pour vous : une innovation jamais-vue, pour en faire une Freebox exceptionnelle ? Vous pouvez répondre dans notre sondage ci-dessous, avec trois choix maximum.

·····
Sondage

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous sur la Freebox V9 ?

Chargement ... Chargement ...

Orange, Free, SFR et Bouygues : quels opérateurs gagnent le plus d’abonnés ou en perdent le plus sur le mobile et le fixe

Les résultats commerciaux des quatre opérateurs nationaux pour le troisième trimestre 2023 sont désormais connus, il est à présent possible de réaliser un comparatif en matière de recrutements sur le mobile et le fixe.

Quel opérateur a engrangé le plus d’abonnés sur les différents segments lors du 3e trimestre 2023 ?  Sur le mobile, Free continue de faire cavalier seul en recrutant plus que tous ses rivaux réunis. Bouygues Telecom conserve sa deuxième place en progressant légèrement par rapport à l’exercice précédent. Au 3e rang, Orange a multiplié par trois ses recrutements, mais cela reste toutefois insuffisant pour réduire l’écart conséquent avec Free Mobile qui profite de la stratégie d’augmentation des prix de ses rivaux. Sa promesse de bloquer ses tarifs jusqu’en 2027 fait la différence.

Dans le même temps, SFR a perdu 118 000 clients en dépit d’un tour de passe-passe. L’hémorragie continue pour la filiale d’Altice après la fuite de 135 000 abonnés lors du trimestre précédent.

 


Recrutements sur le mobile (ventes nettes)


1- Free Mobile : +274 000

2- Bouygues Telecom : + 108 000

3- Orange :   +83 000

4- SFR : – 118 000

 

Orange et SFR perdent encore des abonnés sur le fixe, Bouygues cartonne et dépasse Free

Après avoir séduit plus d’abonnés que ses rivaux en 2022, Free doit batailler en 2023 sur le marché des box avec Bouygues Telecom. Ce dernier lui a raflé de peu le fauteuil de leader lors du 1er trimestre avant que l’opérateur de Xavier Niel  reprenne la tête lors du second. Au troisième trimestre, Bouygues Telecom a pris une longueur d’avance en recrutant 81 000 nouveaux abonnés (ADSL et fibre), contre 50 000 pour son concurrent. Derrière, Orange a perdu autant d’abonnés que lors du second trimestre alors que l’hémorragie empire pour SFR avec la fuite de 44 000 clients contre 33 000 précédemment. L’augmentation des prix continue d’avoir un impact négatif sur les performances commerciaux des deux opérateurs. A contrario, Bouygues Telecom n’est pas impacté. Disposant d’un parc de clients plus restreint, l’opérateur profite d’une baisse moins importante sur l’ADSL que ses rivaux.

 


Recrutements sur le fixe  (ventes nettes)


 

1- Bouygues Telecom : + 81 000

2- Free : + 50 000

3- Orange : – 31 000

4- SFR : – 44 000

 

 

Orange toujours en tête sur la fibre, Free toujours aussi stable

A l’heure où plus de 36 millions de Français sont éligibles à la fibre, Orange conserve son leadership avec 259 000 nouveaux abonnés, en légère progression par rapport au 2e trimestre. Free reste en ligne avec les exercices précédent et renforce son rang de premier opérateur alternatif. Sans surprise, Bouygues Telecom suit avec des recrutements en hausse de 26%. Dernier depuis de nombreux trimestres, SFR annonce 91 000 nouveaux abonnements sur le THD (Fibre, FTTB et 4G box).

 


Nouveaux abonnés fibre


1- Orange : +259 000

2- Free : +200 000

3- Bouygues Telecom : +154 000

4- SFR : +91 000

Le nouveau choix de couleurs de Google Maps ne convainc pas les utilisateurs

Les nouvelles couleurs sur Google Maps ne plaisent pas et les utilisateurs le font savoir via les avis sur le Play Store. 

Courant novembre, Google a généralisé le déploiement de la nouvelle palette de couleurs sur Google Maps. Les modifications ne sont pas au gout de la plupart des utilisateurs, quelque peu bousculés dans leurs habitudes.

En effet, les routes blanches sont désormais grises, le bleu des plans d’eau est devenu plus pâle et les espaces verts abordent désormais un vert plus foncé. Une palette de couleurs qui se rapproche de celles utilisées par Apple Plans.

Des retours en demi-teinte

Certains l’accueillent de façon favorable :  “Ça reprend clairement la charte graphique de Plans avec les routes importantes en gris foncé, le jaune/blanc inversé sur les quartiers et l’eau/herbe plus saturés. Mais tant mieux, c’était bien moche avant” indique un utilisateur.  “C’était un peu difficile de lire la carte au début, mais tout va bien maintenant” admet un autre.

D’autres ont du mal à adopter les changements : “L’ensemble est bien moins intuitif qu’auparavant. Les différents éléments de la carte ne ressortent pas aussi clairement les uns par rapport aux autres”, d’ailleurs ce dernier demande à Google de laisser le choix aux utilisateurs quant aux choix des couleurs. “La nouvelle palette de couleurs rend la carte nettement moins lisible. Vraiment dommage d’avoir changé les couleurs avec un résultat aussi terne et je dirais même illisible” s’insurge un autre usager.

 

Source : Tom’s Guide

3 ans après son lancement, la 5G de SFR couvre désormais 70% de la population

SFR fête les 3 ans de sa 5G. Le premier opérateur à avoir lancé la cinquième génération de téléphonie mobile en France couvre aujourd’hui 2 Français sur 3.

SFR n’oubliera pas le 20 novembre 2020 lorsqu’il s’est empressé de lancer “en premier” son réseau 5G, à Nice. Pour marquer le coup, l’opérateur s’était fendu d’une démonstration en grande pompe mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Tout était pourtant prêt : décor, présence du directeur général de SFR, du maire de Nice et même une diffusion en live sur BFM avec un bandeau “duplex réalisé en 5G”. Mais ce qui devait arriver arriva : pendant l’intervention de Christian Estrosi, l’écran s’est gelé et le son s’est coupé. Si cette première s’est soldée par un échec, l’opérateur a su déployer comme il se doit son réseau par la suite partout en France.

Le week-end dernier, l’opérateur a célébré sur les réseaux sociaux les 3 ans d’existence de sa 5G via une courte vidéo : “Elle est née à Nice il y a 3 ans, 3 ans déjà ! Et son truc à elle, c’est la couverture de 2 français sur 3”, se félicite l’opérateur. Il faut dire qu’en l’espace de 36 mois, SFR a su couvrir 70% de la population en 5G, derrière Free Mobile et ses 92% de couverture.

Pas moins de 8500 communes étaient ainsi couverte par l’opérateur au carré rouge au 30 octobre 2023. Dans le détail, SFR disposait de 10 463 sites 5G selon les chiffres de l’ANFR. Comme Bouygues Telecom, la filiale d’Altice a fait le choix de déployer la fréquence 2100 MHz (7 006 supports) en complément de la bande coeur 3,5 GHz (7 158 sites équipés).

Toutes fréquences 5G confondues, SFR se classe troisième en matière de couverture, devancé par Free Mobile et ses 18 143 sites au 1er novembre et Bouygues Telecom et ses 11723 supports. Orange ferme la marche avec 8 093 sites mais l’opérateur historique est le seul à avoir fait le choix de déployer uniquement la fréquence 3,5 GHz laquelle nécessite des travaux sur chaque pylône. Il fait cavalier seul sur cette bande.

Au lancement de sa 5G en 2020, SFR a eu le mérite de vouloir de différencier en lançant deux options exploitant la nouvelle génération de téléphonie mobile. Baptisée SFR 5G Xpérience, la première est une application gratuite pour les abonnés permettant le visionnage de Live et replay en 4K et de multiplex ainsi que de réalité virtuelle avec BFM et les chaînes RMC Sport. La seconde option prenait la forme d’une son offre de gaming dans le cloud avec la 5G : SFR Gaming. Ce service permettait de jouer à plus de 300 jeux console sur mobile.

 

Certains smartphones Android bientôt privés des nouvelles versions de Google Chrome

Le navigateur de Google ne sera plus supporté sur plusieurs anciennes versions d’Android. Les mises à jour s’arrêteront, mais Google Chrome continuera d’être fonctionnel.

C’est le jeu des applications sur mobile et Google Chrome n’échappe pas à la règle : la firme de Mountain View a officialisé la fin de support de Chrome et de son application Agenda sur certaines anciennes versions d’Android. Plus précisément, les prochaines mises à jour de ces applications ne seront déployée que sous les appareils tournant sous Android 8.0 ou versions plus récentes.

« La dernière version de Chrome qui prend en charge Android Nougat est Chrome 119, et elle inclut un message aux utilisateurs concernés les informant de mettre à jour leur système d’exploitation. Chrome 120 ne prendra pas en charge ni ne sera expédié aux utilisateurs fonctionnant sous Android Nougat. » indique Google sur sa page de support dédiée. La sortie de la version 120 est prévue pour le début de l’année 2024.

Le navigateur continuera de fonctionner sur ces anciennes versions d’Android, mais rien n’est moins sûr pour Google Agenda. La dernière mise à jour de l’application permet d’afficher une alerte lorsque l’application est lancée sur des appareils non pris en charge. Dans tous les cas, il est conseillé pour bénéficier d’une meilleure sécurité d’opter pour un navigateur qui sera encore mis à jour ou, si possible de passer à une version plus récente du système d’exploitation.

Source : 01net

 

Clin d’oeil : le Père Noël revient sur WhatsApp et se met à l’IA avec Bouygues Telecom

C’est désormais une tradition pour Bouygues Telecom : chaque année, il fournit le numéro de téléphone du Père Noël et cette année, grâce à l’intelligence artificielle, les enfants pourront même avoir droit à une histoire personnalisée !

En Laponie, la connexion semble bonne pour le Père Noël qui fait son retour sur WhatsApp et se paie même le luxe d’utiliser l’intelligence artificielle cette année. Encore une fois, Bouygues Telecom permet aux parents d’envoyer un message au bonhomme en rouge et blanc sur WhatsApp pour obtenir une réponse en vidéo dans lequel il récite le texte. De quoi faire rêver un bambin en lui montrant le vieillard sympathique, lui souhaiter de joyeuses fêtes ou délivrer un message personnalisé.

Le service est gratuit et accessible à tous, peu importe votre opérateur, vous pouvez y accéder en scannant le QR code ci-dessous. Il avait déjà permis de générer plus de 3.6 millions de vidéos avec près de 800 000 utilisateurs uniques en 2022.

Mais cette année, Bouygues Telecom ajoute une fonctionnalité inédite nommée “le conte de Noël” et utilisant directement l’intelligence artificielle. Le Père Noël propose ainsi de lire un conte personnalisé de quelques minutes à partir d’un prénom et de deux mots de son choix. De quoi créer une histoire pour les tout petits dont ils sont directement le héros.

Pour cela, il a fallu créer des algorithmes et même se connecter à l’API de ChatGPT, IA générative la plus connue du moment. À noter cependant, Bouygues Telecom indique qu’il “n’est pas responsable des contenus générés par ce logiciel”, il convient donc de vérifier l’histoire avant de la montrer à vos enfants.

Fibre : pourquoi Orange conteste les 26 millions d’euros d’amende infligés pour non-respect de ses engagements

L’Arcep publie la décision de sanction à hauteur de 26 millions d’euros à l’encontre d’Orange pour non-respect de la première échéance de ses engagements en zone AMII. C’est l’occasion de connaître les arguments de l’opérateur historique dont l’intention est désormais de saisir le Conseil d’État.

Il s’était engagé en 2018 à couvrir au plus tard fin 2020 (échéance repoussée par la suite) l’intégralité de 3000 communes en zones moins denses d’initiative privée (dites zones AMII, pour appel à manifestation d’intention d’investissement). De surcroît, Orange avait consenti volontairement à rendre cet objectif opposable,” de sorte que si nous ne tenions pas l’objectif, nous acceptons le principe d’une sanction pécuniaire”.

Plus de 5 ans plus tard, le compte n’y est pas aux yeux de l’Arcep qui a finalement prononcé le 8 novembre une sanction financière de 26 millions d’euros à l’encontre de l’opérateur historique après une mise en demeure l’année dernière. La formation restreinte du régulateur a considéré que le non-respect de cette échéance revêt une particulière gravité, il porte notamment atteinte à l’intérêt et à l’aménagement numérique des territoires, et l’intérêt des utilisateurs finals dans leur accès aux réseaux.

Jugeant cette amende “totalement disproportionnée”, le FAI qui ne cesse de rappeler être l’investisseur numéro 1 dans la fibre en France, n’a pas l’intention de passer à la caisse et conteste le bien-fondé de la sanction. Son intention est saisir le Conseil d’État.

Une questions se pose alors, quels sont les arguments d’Orange ? En rendant public le 27 novembre sa décision de sanction à son encontre pour non-respect de la première échéance de ses engagements en zone AMII, l’Arcep a dévoilé la position d’Orange.

Pour considérer qu’il n’avait pas rempli ses engagements, l’Arcep aurait selon l’opérateur “calculé le pourcentage de locaux rendus raccordables ou RAD [raccordables à la demande] non sur la base du référentiel INSEE 2013 tel qu’Orange estimait l’avoir prévu mais sur la base des fichiers IPE ». Selon lui, ce changement de référentiel, non prévisible, est intervenu 6 mois avant l’échéance de son engagement, en pleine crise sanitaire. “La trajectoire de nos déploiements était parfaitement conforme à nos engagements », a soutenu l’opérateur et d’ajouter avoir eu connaissance de l’écart que trop tardivement.

Orange indique en outre avoir « procédé à des investissements conséquents pendant toute la période concernée, y compris en 2020 avec une année record en nombre de locaux rendus raccordables malgré un contexte très difficile lié à l’état d’urgence sanitaire », et ajoute avoir « poursuivi ses déploiements à la suite de la mise en demeure, et ce malgré l’existence d’un litige devant le Conseil d’Etat ».

Dans sa réponse du 13 octobre 2023 au questionnaire de la formation restreinte, le FAI indique par ailleurs qu’au 30 septembre 2022 comme l’exigeait la mise en demeure, [avoir] bien rendu raccordables 11,371 millions de locaux, soit plus de 92 % du total des locaux du périmètre AMII (12,868 millions de prise) à cette date, ce qui était dans son engagement hors cas de refus (819 000 prises) et immeubles en construction, selon les évaluations de la notification des griefs. Orange avait donc bien réalisé à cette date le « déploiement » nécessaire pour atteindre le premier jalon des engagements”.

Ça coince sur les 543 000 locaux raccordables sur demande

Dans sa décision, l’Arcep estime au contraire qu’Orange n’a pas respecté son engagement de mettre en RAD (raccordables sur demande) 543 000 locaux « à l’échéance fixée par la mise en demeure, soit au 30 septembre 2022 ».

Sur ce point, Orange souligne « que l’impact de ce grief est extrêmement limité voir nul au regard, d’une part, de l’absence d’intérêt des opérateurs commerciaux pour les RAD et, d’autre part, du fait que cela n’aurait eu aucune incidence sur le volume global de locaux rendus raccordables  sur cette période ».

Le délai  de normalisation de l’offre RAD est mise en cause : « presque trois années se sont écoulées entre la mise en œuvre d’une offre de gros par Orange et la normalisation du protocole par l’ensemble des opérateurs dans le cadre du groupe de travail Interop’Fibre », explique l’ex-France Télécom tout en invoquant ensuite le taux de conversion sur la période considérée via la mise en lumière de plusieurs éléments complexes qui n’ont pas su convaincre le régulateur. “Il en résulte qu’Orange a usé d’une stratégie visant à lui éviter des déploiements ponctuels au sein de son périmètre d’engagement, lui permettant notamment de différer ses investissements”, conclut l’Arcep.

A la vue des pièces du dossier, le gendarme des télécoms a estimé que l’opérateur historique n’a pas apporté “la preuve du respect de l’obligation d’assurer, au plus tard le 30 septembre 2022 en vertu de la mise en demeure, que 100 % des logements ou locaux à usage professionnel des communes ou parties de communes concernées par ses engagements, sauf pour ceux de ces logements et locaux pour lesquels un refus aurait été opposé par les copropriétés ou propriétaires concernés, soient rendus raccordables ou raccordables sur demande, avec au plus 8 % de ces logements et locaux raccordables sur demande”.

Dans sa décision, l’Arcep conclut qu’Orange n’est pas parvenu à rendre raccordables ou raccordables sur demande 543 000 locaux avant la date limite. En amont de cette décision, Orange a trouvé un accord avec le gouvernement pour accélérer le déploiement de la fibre en France via de nouveaux engagements. Pour le régulateur, ceux-ci “sont en tout état de cause sans incidence sur le non-respect des engagements et la gravité du manquement commis au titre de la première échéance”.

Abonnés Freebox : les contenus en 4K sur la version web d’Oqee c’est officiellement possible mais à une seule condition

Pour profiter sur Oqee.tv des 4 chaînes 4K diffusées par Free, une seule possibilité s’offre aux abonnés Freebox : utiliser le navigateur Safari.

Sur les 601 chaînes actuellement accessibles sur Freebox TV, seulement 4 sont diffusées en 4K, à savoir TF1 4K, M6 4K, Inultra, et Stingray Festival 4K. Pour en profiter sur Oqee que ce soit sur le player Pop ou un boîtier Android TV mais aussi sur mobile et tablette compatibles avec cette qualité d’image, il est nécéssaire de vérifier l’activation de la “Qualité Optimale HD+” dans les réglages de l’application et de bénéficier d’une vitesse de connexion de plus de 15 Mbps.

S’agissant de la version web d’Oqee, “les contenus en 4K sont uniquement disponibles avec navigateur Safari, seul navigateur à supporter pleinement HEVC. Pour les autres navigateurs compatibles Oqee by Free, la qualité d’image sera de 720p”, explique l’assistance d’Oqee sur son site internet. Le codec HEVC prend en charge la résolution 4K.

Il faut le savoir, les programmes sur la version navigateur d’Oqee ne sont pas diffusés en 1080p comme sur d’autres supports. “C’est avant tout une question de sécuriser les flux vidéo, une nécessité par rapport aux droits acquis auprès des chaînes TV. Le niveau de sécurité pour proposer du 1080p est extrêmement élevé et contraignant, mais ces niveaux varient selon les navigateurs”, nous a indiqué l’opérateur fin septembre sans toutefois pas indiquer si le Full HD sera proposé progressivement ou non à l’avenir sur Oqee.tv.

Afin de profiter d’Oqee sur le web, les abonnés Freebox peuvent utiliser Safari, Chrome, Firefox, et Edge. Pour windows il est nécessaire de disposer au minimum de la version 7 et de MacOS 10.13 pour un appareil Apple.

Interview Univers Freebox : découvrez TV Monaco, la nouvelle chaîne avec de grandes ambitions, déjà disponible sur la Freebox

Découvrez TV Monaco, une nouvelle chaîne qui joue dans la cour des grands, et qui est disponible gratuitement sur la Freebox.

En septembre, la Freebox accueillait une nouvelle chaîne nommée TV Monaco. Disponible dans le bouquet basic sur le canal 900, elle est la première chaîne publique généraliste de la principauté monégasque, engagée dans la création d’un nouveau modèle télévisuel. Membre du réseau TV5MONDE, TVMonaco s’est donnée pour mission de faire rayonner la Riviera à travers le monde et sera portée par quatre grands piliers : l’environnement, l’actualité, le sport et l’art de vivre.

Afin de vous faire découvrir cette nouvelle chaîne qui a de grandes ambitions, nous avons interrogé Sofian Biouti, le directeur de la communication et du marketing de la chaîne.

Univers Freebox : Pourquoi avoir créé une nouvelle chaîne de télévision à Monaco ?

Sofian Biouti :Jusqu’à la naissance de TVMonaco, la Principauté de Monaco n’avait pas de chaîne publique, comme nous pouvons le connaitre en France et ailleurs.

Il était important pour la Principauté de lancer un média public porté par l’environnement tel que TVMonaco.

Nous souhaitons que ce média 360 (la chaîne se décline sur le linéaire et sur le digital) devienne une référence en termes d’environnement. Un sujet qui nous touche tous et qui a un vrai sens en Principauté.

Vos contenus sont exclusivement centrés sur Monaco où est ce qu’ils vont au-delà ?

L’objectif principal de cette chaîne de télévision est de faire rayonner la Principauté de Monaco à l’international mais également la Riviera Française et Italienne.

C’est pourquoi, nous proposons une programmation riche et variée avec des contenus sur Monaco et ses alentours, la Méditerranée mais également beaucoup plus loin.

L’idée est de raconter des histoires, en lien ou non avec la Principauté, mais qui adhère à notre ligne éditoriale qui est porté par 4 piliers : l’actualité, l’environnement, le sport et l’art de vivre.

L’une de nos productions, « Le dernier dauphin de la rivière sacrée », co-produit avec Flair Media et réalisé par Kevin Sempé, avec le soutien de la Fondation Albert II de Monaco, est un exemple concret des histoires que nous souhaitons aborder. La sensibilisation sur une possible extinction d’une espèce peu connue constitue un lien fort avec Monaco puisqu’en 1978, le Prince Rainier III a soutenu une expédition pour approfondir les connaissances sur cette espèce.

studio de TV Monaco

Par qui est financée la chaîne ?

En tant que chaîne publique, TVMonaco est fiancée par l’État monégasque. Nous envisageons de lancer prochainement l’inventaire publicitaire afin de nous développer

A qui s’adresse la chaîne, aux Monégasques et habitants de la Côte d’Azur, à tous ceux qui s’intéressent à ce territoire ou également à ceux qui ne le connaîtraient pas encore ?

TVMonaco s’adresse à un large public. Que ce soient les Monégasques, les résidents, les Français mais également au-delà des frontières monégasques et françaises.

Nous avons la chance d’évoluer dans un pays où plus de 135 nationalités sont représentées. C’est une vraie fenêtre sur le monde.

Nous traitons de sujets communs à tous, notamment l’environnement. Cette thématique ne connait pas de frontières, tout comme notre cible.

La programmation va s’enrichir d’une programmation multilingue afin de s’adresser aux francophones mais également aux anglophones et italophones.

TVMonaco a-t-elle pour objectif de remplacer TMC avant que celle-ci ne devienne une chaîne nationale française ?

Télé Monte-Carlo a été lancé en 1954. Nous ne sommes plus dans la même époque. Nous n’avons pas la même histoire. Aujourd’hui, nous capitalisons sur nos programmes audacieux et nos émissions phares pour écrire la propre histoire de TVMonaco, sans référentiel historique.

Quels genres de contenus peut-on retrouver sur TVMonaco ?

Avec TVMonaco, il est possible de retrouver des documentaires, des reportages et des émissions quotidiennes.

Nous abordons différentes thématiques : l’histoire, la gastronomie, la culture, la découverte, les animaux, le voyage…

Nous avons 3 rendez-vous phares :

  • L’ACTU – du lundi au vendredi à 19h15

Notre JT quotidien, présenté par Ambre Gstalder. Un prime où toutes les questions d’actualité sont abordées. Les informations monégasques & internationales y sont traitées au cours des vingt premières minutes afin de terminer sur un talk de dix minutes avec un invité différent chaque jour.

  • CA VA L’FAIRE! – du lundi au vendredi à 8h

Notre matinale, présentée par Sébastien Serrano. Dans ce programme, nous retrouvons tout ce qui se fait de mieux en Principauté et sur la Riviera.

  • CA MATCHE – samedi et dimanche à 18h15

Notre Émission sport, présentée par Pierre Classen accompagné de chroniqueurs. On y parle de sport, de tous les sports, on informe dans la bonne humeur. Chaque semaine, une personnalité du sport revient sur une compétition marquante, sa carrière, un moment de vie.

Animateurs et journalistes de TV Monaco

Quelle émission de TVMonaco me conseillerez-vous de regarder, moi qui ne suis pas concerné par l’actualité locale de la Côte d’Azur ?

Nous avons des soirées thématiques afin de plaire à tous. Des soirées Riviera, des soirées sport le week-end, nature et évasion, culture, science et santé…

Nous sommes ouverts sur le monde et cela se ressent sur la programmation. Pas besoin d’être concerné par l’actualité locale pour regarder TVMonaco (d’où notre signature « Regardez, ça n’a rien à voir »).

Pour la prouesse technique, l’écriture et l’originalité, je vous invite à regarder notre météo : LA MOUETEO.

Une météo incarnée par un personnage 3D (baptisé MonaCoco), faisant le tour du monde, en survolant une carte et abordant des sujets sur l’environnement.

Envisagez-vous également la diffusion de la fiction ?

Des projets sont en cours de réflexion, dont nous vous ferons part d’ici quelques mois.

Avez-vous des objectifs en termes d’audience ?

Nous sommes à 3 mois après le lancement. A ce stade, notre principal objectif est de garantir une qualité et une richesse en termes de programmation.

Pour les audiences, nous ciblons principalement les 15-49.

En janvier 2024, nous lancerons notre application, ce qui va nous permettre également de cibler au mieux et d’en apprendre plus sur notre audience.

France Identité devient disponible sur un plus grand nombre d’appareils Android

France Identité, l’application pour dématérialiser sa carte d’identité, s’ouvre à d’autres modèles de smartphones sous Android et obtient une certification importante. 

Jusqu’à maintenant, l’application France Identité n’était pas disponible sur tous les terminaux sous Android. Il semblerait désormais qu’elle soit disponible pour les smartphones de la marque Honor et Xiaomi. Toujours en version bêta, l’application définitive sera disponible courant 2024.

De plus, l’application France Identité annonce avoir obtenu la certification de sécurité de premier niveau de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour ses versions iOS et Android. Cela signifie que l’application a passé avec brio une évaluation de sécurité. Ce qui octroie à France Identité toutes les sécurités pour sauvegarder votre pièce d’identité.

Source : Allo Forfait

Free ne manque pas de travail avec Oqee, Android TV sur les box deviendra-t-il la norme ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”.


Il y a toujours du travail pour améliorer Oqee

Les abonnés Freebox peuvent bénéficier d’un accès à Oqee directement sur Mozilla, Chrome, Edge et Safari, simplement en se rendant sur Oqee.tv. Le service est mis à jour assez régulièrement et une nouvelle version apportant deux nouveautés a été mise à disposition la semaine dernière. L’ajout le plus important est la possibilité d’accéder à votre bouquet de chaînes favorites créé sur votre Freebox directement depuis la version navigateur. Vous pouvez ainsi vous rendre dans la section “chaînes” et trouver un bouton “favoris” pour cela. Un bon point pour l’opérateur, qui est encore assez loin de proposer une version parfaite de son interface TV, cela tombe bien, les abonnés débordent d’idées.


Android TV ou un OS maison, l’éternelle question pour un player.

Et si Orange s’inspirait de sa nouvelle box TV en Pologne pour équiper ses Livebox 6 et 7 ? La question mérite d’être posée quand on se penche un temps soit peu sur le design de ce nouveau décodeur 4K désormais intégré à toutes ses offres fibre dans le pays. Le player a également une particularité qui pour l’instant n’est pas proposée chez l’opérateur historique en France : il tourne sous Android TV. Depuis quelques temps déjà, l’OS de Google s’est installé sur des décodeurs de SFR, Bouygues Telecom et Free, mais pas encore chez Orange pour ce qui est du marché hexagonal. Certains s’interrogent d’ailleurs : vaut-il mieux contrôler entièrement son système d’exploitation ou faire confiance à l’expérience de Google pour un player de box ? Le débat est loin d’être tranché, d’autant plus en attendant la Freebox V9…


Les magouilles de SFR tombent à l’eau, les Freenautes s’en amusent

Dans la publication de ses résultats trimestriels le 22 novembre, SFR a intégré pour la première fois sa base de clients à une clé 4G dans son parc d’abonnés mobile. Une solution qui a permis de gonfler les chiffres, mais qui a très vite été débunkée. À base comparable, et sans tenir compte de ces derniers, l’opérateur a donc perdu 118 000 clients sur le segment entre fin juin et fin septembre 2023. Nos lecteurs n’ont pas manqué de rire de cette tentative.


A quand un Black Friday sexy sur les offres télécoms ?

Opération conquête d’abonné pour tous les opérateurs. Si Free avait lancé ses Black Free Days pour smartphones, mais aussi pour Smart TV, la concurrence n’était pas en reste. Que proposaient Orange, SFR et Bouygues Telecom pour le Black Friday ? Pas grand-chose du côté des box et des forfaits mobiles seuls, malheureusement. Nul doute que d’autres auront été séduits par des terminaux en promos, mais en termes d’abonnement, difficile de se mettre un bon plan sous la dent pour ce Black Friday.


Opérateurs, abonnés, qui doit faire attention ?

Dans la tourmente, le secrétaire à la Santé écossais, Michael Matheson, a finalement craché le morceau devant le Parlement en justifiant une facture de 11.000 livres sterling soit 12.500 euros de frais d’itinérance de données sur son iPad professionnel par le fait que ses fils ont regardé du football lors d’un voyage familial au Maroc lors du Nouvel An 2023. Un surcoût impressionnant, qui a fait réagir de par son montant et du fait que l’abonné n’ait a aucun moment été prévenu des différents paliers de dépenses. La grande question qui restait alors est : à qui la faute ? A l’abonné qui n’a pas surveillé ou à l’opérateur qui n’a pas prévenu ? La réponse se trouve peut être entre les deux…

Dès 2024, Google va fortement limiter les bloqueurs de publicités sur Chrome

En proposant un nouveau format d’extension dès 2024, Google va limiter les extensions qui bloquent les publicités. 

Dans un article de blog, Google indique vouloir tourner la page avec son format d’extension Chrome ” Manifest V2 ” à partir de juin 2024 : “ Les extensions Manifest V2 [seront] automatiquement désactivées dans leur navigateur et ne pourront plus installer les extensions Manifest V2 à partir du Chrome Web Store. “

Avec l’arrivée de “Manifest V3 “, Google souhaite réduire le nombre d’extensions et les possibilités de ces dernières. Google se justifie en indiquant que cela permettra au navigateur d’utiliser moins de ressources et d’améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs face à certains développeurs d’extensions. l’Electronic Frontier Foundation juge que la description du Manifest V3 de Google est ” trompeuse et menaçante “. De plus, selon elle, le nouveau format d’extension n’apportera pas plus de sécurité et nuira même à l’innovation. La fondation indique également que l’argument concernant la baisse de la consommation de ressource n’est pas valable.

Alors que ” Manifest V2 ” n’a pas de limite de blocage, Google a décidé d’inclure 5 000 règles ” dynamiques ” à sa version du ” Manifest V3 “. Après que les développeurs ont manifesté leur mécontentement, Google a revu le chiffre à la hausse avec 30 000 règles. Lors du déploiement de son nouveau format d’extension, les utilisateurs devront se contenter d’une version allégée de certains bloqueurs de publicités ou tout simplement se tourner vers un autre navigateur web.

Source : 01Net

Free Mobile enrichit dès à présent son offre Série Free, sans augmenter le prix

L’opérateur propose davantage de data sur son offre intermédiaire sans pour autant changer le prix de 12.99€/mois.

Après y avoir ajouté 10 Go de plus en août dernier, Free Mobile recommence et double la mise. Le forfait proposait auparavant une enveloppe de 120 Go pour 12.99€/mois mais depuis aujourd’hui, l’enveloppe est passée à 140 Go, en conservant le même tarif la première année. Une fois les 12 premiers mois passés, les abonnés basculeront sur l’offre Free Mobile à 19.99€/mois avec 250 Go en 5G.

Le Série Free conserve également la même enveloppe de roaming, soit 18 Go et ne propose qu’une connectivité 4G. Il a cependant déjà été enrichi il y a peu en devenant enfin compatible avec la VoWiFi et la VoLTE, une évolution réclamée de longue date par les abonnés.

Du côté de la concurrence, on peut noter que Red propose encore son offre black friday disponible uniquement jusqu’à ce soir, à 130 Go en 5G pour 13.99€/mois, tout comme Bouygues Telecom avec strictement la même formule. Sosh de son côté propose lui aussi un forfait 140 Go, cette fois en 5G, mais pour 20.99€/mois.

 

 

Free lancera demain une nouvelle offre spéciale Freebox

Avec la fin d’année, c’est le retour des offres Veepee de Free. L’opérateur proposera à nouveau sa Freebox Révolution sur la plateforme de e-commerce demain.

Le rendez-vous est fixé le 28 novembre à 19 heures. L’opérateur proposera une nouvelle offre spéciale Freebox Révolution avec Canal+ Séries dès demain. Free propose généralement une offre du genre par trimestre et uniquement sur le fixe.

Reste à savoir si Free fera ou non le choix d’appliquer le même tarif qu’en août, juin et février dernier, soit un abonnement à 14.99€/mois pendant un an avec un engagement d’un an, puis 39,99€/mois. Ce n’était pas la meilleure offre proposée sur Veepee, puisqu’elle ne permet que d’économiser 5€/mois la première année, alors que d’autres offres ont proposé le même contenu pour 9.99€/mois. Cependant, cette formule fait également gagner 5€/mois pour toutes les années suivantes, par rapport au tarif classique affiché sur le site de l’opérateur. En attendant demain…

95% du piratage de la télévision en France provient de l’IPTV

Malgré la mise en place de dispositif pour lutter contre l’IPTV pirate, son utilisation en France augmente. 

Dans un rapport de l’Acces (Association des chaînes thématiques), le streaming et IPTV pèsent pour 95 % dans le piratage de la télévision en France. D’ailleurs, 5,1 % des Français utilisent ces services et déboursent en moyenne 63 € par an pour les utiliser.

Ce n’est pas nouveau, le piratage d’évènements sportifs prend une grande place et ne cesse d’augmenter. Entre 2021 et 2022, on constate une augmentation de 30 %. À tel point que la France se place au-dessus de la moyenne européenne pour l’année 2022. Malgré la simplification des démarches de signalement auprès de l’Arcom, l’IPTV est loin d’avoir dit son dernier mot.

Lors du blocage d’un site pirate, seulement 7 % des utilisateurs se tournent vers une offre payante légale et 47 % poursuivent un usage illicite, en utilisant un autre site illicite gratuit ou en se tournant vers un service illicite payant. 46 % d’entre eux abandonnent l’idée de regarder le contenu qu’ils cherchaient à visionner. En France, le piratage de la télévision représente une source majeure de destruction de valeur, dont le montant est estimé, à un milliard d’euros par an.

Réseau mobile : la 5G devrait s’installer rapidement en Europe et le trafic mobile serait triplé dans 5 ans

La GSMA, réunissant 1000 acteurs des télécoms, prévoit une multiplication par trois de l’usage du réseau mobile d’ici 2028. Un effet de l’adoption importante de la 5G à travers l’Europe.

Sur le vieux continent, le trafic mobile moyen est de 20 Go par mois selon la GSMA. Dans son dernier rapport, elle explique qu’il devrait passer à 56 Go en 2028 pour l’Europe occidentale. Une augmentation assez importante, y compris dans les pays de l’Est et du centre de l’Europe, avec un passage de 14 à 37 Go en 2028.

L’augmentation du trafic est en tout cas une certitude pour l’organisation, qui l’attribue notamment à une très forte adoption de la 5G prévue d’ici 5 ans. Le nombre d’utilisateurs d’internet sur mobile devrait passer à 479 millions d’ici 2030, soit 15 millions supplémentaires et 87% des connexions devraient se faire en 5G , contre 11% en 2022. À titre de comparaison, la 4G passerait de 75% des connexions en 2022 à 12%. Une prévision qui a du sens, alors que 2030 est généralement une échéance choisie par plusieurs opérateurs pour mettre fin à leurs réseaux 2G et 3G.

Source : Alloforfait

Free Mobile propose un nouveau pack avec un smartphone haut de gamme Samsung et une montre connectée

Si vous voulez vous équiper des derniers appareils connectés du fabricant sud-coréen, vous pouvez vous procurer un Samsung Galaxy S23 et une Watch 6 en une seule commande dans la boutique Free Mobile.

Pour les retardataires du Black Friday, il reste encore quelques heures pour pouvoir profiter des offres promotionnelles alléchantes. Un pack lancé récemment sur le site web de Free Mobile en est justement bénéficiaire, il propose le Galaxy S23 et la Samsung Galaxy Watch 6, pour un total de 959€ au comptant si vous n’êtes pas abonné Free Mobile.

L’offre actuellement proposée permet d’accéder à un remboursement sur facture de 160€ en suivant la procédure décrite dans cette brochure. Vous pouvez bien sûr opter pour Free Flex et ainsi payer 259€ à la commande puis 24.99€/mois pendant 24 mois, avec une option d’achat de 100€.

Les abonnés Free Mobile s’étant connecté sur le site web de l’opérateur bénéficient pour leur part d’une remise immédiate de 70€ et d’une ODR de 90€. Comptez ainsi 889€ au comptant et 91€ à la commande puis 28.99€/mois en passant par Free Flex pour vous procurer ce pack.

Quoi de neuf sur le réseau de distribution de Free ?

Free inaugure une première boutique dans la commune de Châtellerault, la deuxième dans le département de la Vienne.

En perpétuelle évolution, le réseau de distribution de Free a pour ambition de rendre accessible les offres mobile et fixe de l’opérateur au plus grand nombre partout en France. Pour recruter, son site internet est son premier point d’accès mais aussi de plus en plus son réseau de distribution physique qui ne cesse de s’étoffer.

Aujourd’hui, l’opérateur dispose de plus de 220 boutiques dans l’Hexagone contre 150 en décembre 2021 ou encore 100 Free Center il y a trois ans.

L’équipe du nouveau Free Center de Châtellerault.

Le 23 novembre, Free a ajouté une nouvelle boutique à sa liste dans l’Hexagone avec l’inauguration d’un premier espace de ventes, découvertes et conseils à Châtellerault, au 17 boulevard de Blossac dans un sublime immeuble. L’opérateur renforce ainsi sa présence physique dans la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine puisqu’il disposait jusqu’à présent seulement d’une boutique dans le département, à Poitiers dont l’ouverture date de 2012.

De nouvelles inaugurations sont prévues prochainement à Vincennes dans le département du Val-de-Marne, mais aussi à Auxerre dans l’Yonne ou encore à Rodez dans l’Aveyron.

Le point en Nouvelle-Aquitaine

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, Free comptait au 30 juin dernier, 1 021 collaborateurs, 18 boutiques, 3,1 millions de prises fibre raccordables, et couvrait 99% de la population  en 4G et 86,1% en 5G.

Prime Video : un service de SVOD passe à moins d’1€ pendant 3 mois mais il faudra faire très vite

L’abonnement à la plateforme MGM du studio hollywoodien est proposé aujourd’hui à 0,99€/mois pendant 3 mois sur Prime Video.

Trois promotions sont actuellement en cours sur Prime Video. En plus du Pass Warner et de Paramount+, c’est au tour de la plateforme MGM de faire son Black Friday. Ce week-end, l’abonnement à une petite partie du catalogue du studio mythique hollywoodien fondé en 1924, est passé à 0,99€/mois pendant 3 mois au lieu de 3,99€/mois. Il faudra cependant faire très vite pour y souscrire puisque l’offre se terminera ce lundi 27 novembre à 23h59.

MGM permet d’accéder à des centaines de films comme des blockbusters hollywoodiens, long-métrages cultes des années 50 à 2010 et des pépites. Citons par exemple La grande Evasion, Le Plus Escroc des Deux, Thelma & Louise, Joyeuses Funérailles, Le silence des agneaux, Les sept mercenaires, 22 Jump Street. Mais aussi des séries comme Stargate issues du catalogue du studio au nom éponyme racheté  8,5 milliards de dollars en mars 2022 par Amazon.

Depuis le rachat, le géant américain qui a récupéré pas moins de 4 000 films, 17 000 épisodes de séries, a décidé d’injecter une petite partie dans le service MGM, et de distribuer quant il le souhaite d’autres titres directement sur Prime Video comme Creed ou encore la franchise James Bond qui a pourtant été retiré de l’offre l’été dernier.

Amazon Prime est notamment inclus dans l’offre Freebox Delta lais aussi offert aux abonnés Freebox Pop et Révolution pendant 6 mois.

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : un service officiel débarque pour les abonnés mobile, Oqee s’enrichit à plusieurs niveaux

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.

 


Nouveautés Free


 

Abonnés Freebox : Oqee sur navigateur permet désormais d’accéder à votre bouquet de chaînes favorites. Plus d’infos…

France.tv lance sa première chaîne thématique gratuite, disponible sur Oqee via la Freebox Pop, baptisée France TV Séries. Plus d’infos…

Free lance un nouveau player vidéo optimisé pour Oqee sur Android TV et corrige un problème majeur, le décalage entre le son et l’image. Plus d’infos…

Des services de SVOD comme Filmo, Insomnia mais aussi la plateforme OQee Ciné sont désormais disponibles svia Oqee sur les Smart Tv Samsung. Plus d’infos…

Abonnés Freebox et Prime : récupérez gratuitement deux nouveaux jeux PC, une saga française à l’honneur, The Dungeon of Naheulbeuk: The Amulet of Chaos, et Black Widow: Recharged. Plus d’infos…

5 nouveaux films et une nouvelle saison de série font leur apparition sur Oqee Ciné, disponible gratuitement pour tous les abonnés Freebox : La Bamba, Le Limier, Still Alice, École paternelle 2, labyrinthe et Rescue me, les héros du 11 septembre : Saison 4. Plus d’infos…

 


Nouveautés Free Mobile


 

Free Mobile signe un partenariat avec Google, les Pixels 7A, 8 et 8 Pro débarquent dans sa boutique. Plus d’infos…

Free ouvre son service de proximité Free Proxi à destination de ses abonnés mobile et les prévient par mail. Pour en profiter, il suffit de se conencter à son espace abonné et de se rendre dans la rubrique assistance si votre ville est éligible à ce service très réactif au plus près de vous. Plus d’infos…

Free Mobile propose un nouveau smartphone premium pensé pour durer, avec une remise réservée à ses abonnés : Crosscall Stellar-X5. Plus d’infos…

 


Annonces de la semaine


 

Free propose ses Black Free Days aux abonnés Freebox avec jusqu’à 400€ de remises sur des Smart TV Samsung. Plus d’infos…

Canal+ lance 2 nouvelles offres canons à 15,99€/mois sur Veepee à activer sur les Freebox avec au choix Disney+ ou beIN Sports. Plus d’infos…