Le nouvel AKTU Freebox de mai vient de sortir

Free vient de publier son magazine Aktu Freebox du mois de mai. En couverture de ce numéro, on retrouve le film Adaline, avec Harrison Ford. Ce film a cela de particulier qu’il sera diffusé directement en VOD en France, sur MYTF1VOD. Comme vous l’expliquait récemment Univers Freebox, MYTF1VOD lance en effet le label eCinema. Il est destiné à proposer à l’ensemble des foyers français de grands films en exclusivité. Le principe est simple : proposer sur les principales plateformes VOD de grands films cinéma au plus près de la sortie salle du territoire d’origine, en VF et en VOSTF.
 
 
Les abonnés recevront ce magazine numérique dans leur boite mail. Vous pouvez également le consulter en ligne ci-dessus, et également sur le site de Free

 

Lancement du Replay, mois offert, concours avec Free : c’est le festival Melody sur Freebox

 
A partir du premier mai, ça va bouger pour la chaîne Melody sur Freebox TV. Melody est la seule télévision musicale à proposer chaque jour les grandes émissions de variété des années 60 à 90, jamais revues depuis leur diffusion initiale, et diffusées dans leur intégralité : Palmarès des chansons, Champs Elysées, Numéro 1, Domino, Les Rendez-vous du Dimanche, Top A, Age tendre et tête de bois, Cadet Rousselle, Stars et pleins d’autres… Retrouvez également le meilleur de la musique, des premiers tubes de Johnny aux derniers de Patrick Bruel, en passant par les grands moments d’artistes français et internationaux : Claude François, Sheila, Mike Brant, Sylvie Vartan, Michel Sardou, Dalida, les Rolling Stones, Mickael Jackson, Police … Sans oublier les films et concerts qui ont marqué l’univers musical.
 
 
Plein de nouveautés sur la Freebox
 
Tout d’abord, Melody TV change de logo et de canal à compter de ce 1er mai. Sur Freebox TV, la chaîne sera désormais accessible sur le canal 74
 
Autre nouveauté, le service de Replay de Melody va être disponible sur la Freebox à compter du mois de mai, ce qui porte à 52 le nombre de chaînes proposant leur service sur Freebox Replay.
 
Et pour profiter de tout cela, Melody propose également à tous les Freenautes de bénéficier du premier mois gratuit. Pour disposer de cette offre promo, il faut s’abonner, à compter du 1er mai, et le premier mois ne sera pas facturé.
 
Enfin, Melody et Free lancent un jeu concours vous permettant de remporter un week end à Paris pour assister au concert d’Alain Souchon et Laurent Voulzy. Vous pouvez y participer en vous rendant sur cette page.
 
Interrogée par Univers Freebox suite à toutes ces nouveautés pour les Freenautes, Melody nous a indiqué : « nous sommes heureux de proposer à nos abonnés Freebox TV, ce partenariat qui leur permettra de profiter du meilleur de Melody ! »
 
 

 

Univers Freebox a 10 ans, merci pour votre fidélité !

 
En avril 2005 naissait Univers Freebox. Et à l’époque, ce n’était pas universfreebox.com, mais universfreebox.free.fr. Et oui, tout a commencé avec une simple page perso et trois abonnés Free qui souhaitaient partager leurs informations avec les autres abonnés. Et cela ne concernait au départ que la composante télévision de la Freebox. La télévision par ADSL était alors naissante et souvent inconnue des éditeurs de chaînes.
 
Très vite, d’autres abonnés Freebox se sont joints à l’aventure, et pour la plupart, sont toujours présents dans l’association 10 ans plus tard, que ce soit Anthony, Olivier, Vincent, Fouzi ou encore Frédéric.
 
Dès le départ, nos objectifs ont été de vous apporter l’information la plus complète et la plus objective possible sur le monde de la Freebox (puis plus tard de Free Mobile et du numérique), mais également de vous apporter la meilleure aide possible. Nous avons ainsi créé l’association Medi@DSL pour structurer nos projets, en particulier un projet parallèle qui se nomme Concept Store Univers Freebox, ou la Maison des Freenautes, qui a pour objectif d’aider les Freenautes, de proposer des formations, de provoquer des rencontres, et d’organiser des événements autour du numérique, comme le Quadr’apéro autour de la neutralité du Net et de la loi renseignement que nous vous proposons mercredi 6 mai.
 
La rédaction d’Univers Freebox
 
Pour en revenir au site Univers Freebox, au cours de ces 10 années, nous avons eu de cesse de vouloir ne pas faire qu’un blog communautaire qui compilerait l’actualité trouvée sur le web, mais d’en faire un véritable site d’information en continu. C’est pourquoi nous avons constitué une véritable rédaction, sous convention collective des journalistes, et avons recruté uniquement des journalistes, qu’ils soient permanents, pigistes ou encore stagiaires en école de journalisme. Et comme vous pouvez le constater chaque jour, le travail des ces journalistes nous permet de vous proposer de nombreuses informations que vous ne trouvez pas ailleurs. C’est ainsi que nous travaillons en permanence avec des centaines d’acteurs, dans les différents domaines du numérique (télévision, web, réseaux, etc.).
 
Et le résultat semble vous plaire puisque vous êtes en moyenne 1,5 millions de visiteurs uniques par mois, avec même des pointes à 2,5 millions de visiteurs uniques. Ce qui fait d’Univers Freebox le principal site de l’actualité autour de Free, mais également un des premiers sites traitant des télécoms en général.
 
Aujourd’hui, Univers Freebox compte plus d’une vingtaine de membres actifs, et même plus d’une cinquantaine pour toute l’association Medi@DSL, dont la plupart est bénévole. On souffle donc avec vous nos 10 bougies en ce mois d’avril et nous souhaitons encore nous améliorer en vous proposant encore plus d’informations, de reportages, d’interview et d’exclusivités. 
 
Merci à tous ! 

L’ANFR lance une consultation publique pour faire évoluer le protocole de mesure d’ondes électromagnétiques

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a annoncé aujourd’hui lancer une consultation publique sur l’évolution du protocole de mesure des ondes électromagnétiques. En effet, comme il l’indique via son communiqué, les valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques sont fixées par décret. Un protocole est élaboré et actualisé en fonction des évolutions technologiques, puis devient un texte de référence une fois publié au Journal Officiel. La consultation est ouverte jusqu’au 15 juin prochain.

La dernière version de ce protocole date d’août 2011. L’ANFR indique que celui-ci doit être réactualisé suite à la modification récente d’une norme européenne. Ce protocole veillera en particulier à mieux évaluer le niveau d’exposition des nouveaux réseaux de téléphonie mobile 4G, ainsi que des autres réseaux sans-fil comme le Wifi. « En outre, dans un souci d’amélioration de la qualité des résultats, il est proposé que l’évaluation maximale par extrapolation de l’exposition soit fondée sur des coefficients réels, correspondant aux antennes qui desservent la zone où la mesure est réalisée » explique l’ANFR.

Plusieurs entreprises et institutions ont été sollicitées pour faire évoluer le protocole de mesure. On compte le ministère de la Défense, le ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de l’Aviation civile, le CSA, l’ARCEP ; mais aussi les opérateurs mobiles, TDF ou encore Alcatel-Lucent.

Egalement, au travers de cette consultation, l’ANFR propose de faire évoluer la liste des services sur la forme pour prendre en compte le Tableau national de répartition des fréquences (TNRBF). Ainsi, les termes habituels GSM, UMTS, LTE disparaîtraient au profit d’une dénomination unique TM, pour Téléphonie Mobile, complétée par la bande de fréquence associée.

La consultation est donc ouverte jusqu’au 15 juin. Après ça sera publié une synthèse des réponses sur le site internet de l’ANFR, préalablement à l’entrée en vigueur du nouveau protocole.
 

Un nouveau NRA dégroupé dans le Pas-de-Calais

 Free a dégroupé, dans le département du Pas-de-Calais un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • BHG62 Bailleul-Sir-Berthoult Gravelle : 500 lignes concernées
94,50% des lignes du Pas-de-Calais ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Zapping : les Français détestés du Monde entier…

Le droit de vote des femmes fête ses 70 ans, A. Roumanoff remplacée par un singe dans une pub, Un renard qui se prépare un sandwich, Le retour de René la taupe, Un aigle happé par l’écran, J-P. Mocky pense que Tom Cruise est con, Invités surprises sur le plateau des Z’amours, Un voleur maladroit, M. Cymès pas en confiance, Les Français détestés du Monde entier… Voici le Zapping télé du 30 avril 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Essonne

 Free a dégroupé, dans le département de l’Essonne un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • OCY91 Oncy-sur-École : 500 lignes concernées
99,64% des lignes de l’Essonne ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Le Sony Xperia Z4 pourrait être renommé Z3+ pour sa sortie occidentale

Il y a une dizaine de jours, Sony dévoilait son nouveau flagship : le Sony Xperia Z4 – successeur du Z3 sortit en septembre 2014, soit il y a à peine 6 mois. Oui, Sony a une manière unique de distribuer ses modèles haut-de-gamme : là où les constructeurs comme Samsung, Apple et LG ne sortent qu’une seule version chaque année de leur flagship respectif (Galaxy S, iPhone, LG GX), Sony en sort deux.

Si sortir deux flagship par an n’a plus rien d’inhabituel pour le constructeur, on peut néanmoins lui reprocher cette fois le peu de différence entre ces deux modèles : les Xperia Z3 et Z4 sont très similaires, pour ne pas dire identiques. La dalle est la même, le capteur photo arrière est le même, la RAM est la même, comme beaucoup d’autres choses. Finalement les seules différences résident au niveau de chipset – on passe d’une puce Snapdragon 801 à 810 – et sur l’APN avant qui passe de 2,2 à 5,1 Mpixels. L’épaisseur passe de 7,3 mm à 6,9 et le poids est aussi légèrement revu à la baisse.

Est-ce qu’aussi peu d’innovation mérite une nouvelle appellation ? Pas sûr. Si ce dernier Xperia sera bien nommé Z4 au Japon, il devrait entre autrement pour le reste du monde selon Frandroid, et pourrait donc sortir sous la dénomination Z3+.
 

L’antenne ou la crêche à Lys lez Lannoy

 
A Lys lez Lannoy, chaque implantation d’antenne donne lieu à une guerre sans merci entre les opérateurs télécoms et les riverains.
 
Après un litige de plus d’un an avec Free Mobile, les riverains de Lys Lez Lannoy s’attaquent désormais aux projets d’antennes de SFR et Orange. L’enjeu l’installation d’une crêche de 45 places dans la municipalité non loin de ces deux projets d’antennes. Coût du projet 1,5 million d’euros.
 
Le changement de municipalité en 2014 n’aura pas appaisé les tensions. Le maire Gaetan Jeanne qui soutenait avant son élection le collectif anti-antenne se veut rassurant : "un cabinet d’expertises indépendant mandaté par l’ANFR a réalisé six relevés sur et autour du site affichant 0,66 volt par mètre. Ce qui est insignifiant."
 
Il annonce également avoir demandé à Orange de changer de direction l’un de ses capteurs et n’avoir relevé aucun impact direct de l’antenne SFR.
 
Si le maire donne ses garanties quant à l’absence de dangerosité de l’antenne, c’est la Protection Maternelle et Infantile qui au regard de ces résultats devra décider si oui ou non la crêche ouvrira bien ses portes.
 
Source : NordEclair
 
 

Des abribus connectés pour recharger son smartphone : une première mondiale à Paris

Ils commencent déjà à s’installer, ils sont déjà une centaine. Ils seront 2000 à l’automne à prendre possession de la capitale parisienne en lieu et place des anciens abribus vétustes. C’est une première au monde, l’abribus connecté débarque à Paris avec pour objectif d’améliorer les services proposés aux usagers qui attendent leur transport en commun.

Bien sûr, côté monétisation, c’est l’occasion de vendre plus de publicité et surtout plus cher. Mais c’est aussi l’occasion de proposer en contrepartie pour l’utilisateur de lui proposer de nombreux services supplémentaires. Visibilité de nuit, panneau d’information tactile et donc plus fourni et plus clair. L’usager pourra ainsi accéder aux informations concernant le transport mais également les loisirs et les informations sur la ville dans laquelle il se trouve. Des jeux seront également proposés par le panneau tactile. Ils seront également équipés de la technologie NFC et de QR Code.
 
Enfin, l’usager aura également la possibilité de se brancher en USB sur l’abribus et pouvoir ainsi recharger son smartphone.
 
Ils seront alimentés en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et certains d’entre eux seront également équipés de toîts végétalisés.
 
 
Source : Télématin

Implantation d’antennes relais : la commune botte en touche et demande l’avis des habitants

Avec la loi Abeille adoptée en début d’année, l’implantation d’antennes relais de la part des opérateurs doit se faire avec une procédure d’information et de concertations avec les collectivités et les riverains. Beaucoup ouvrent les concertations à travers des réunions d’information après que la mairie ait donné son accord à l’implantation d’antennes.

A Villeneuve Tolosane, dans la banlieue toulousaine, on a décidé d’expérimenter une nouvelle méthode après la demande d’Orange France d’implanter une nouvelle antenne relais dans la commune. Le code de l’urbanisme demande ainsi que la mairie se prononce sur la déclaration préalable de travaux de l’opérateur.
 
Le conseil municipal a donc décidé de botter en touche et de laisser les habitants se prononcer sur cette autorisation. Elle a donc mis à disposition de ses habitants le dossier d’information. Les riverains et autres personnes intéressées sont donc amenés à s’exprimer et formuler leurs observations par mail ou sur un registre ouvert et dédié au sujet disponible à la mairie.
 
L’issue de cette consultation conduira la mairie à accepter, refuser ou demander des modifications concernant l’implantation de cette antenne. Cette nouvelle méthode pourrait faire des émules, mais rallonger le délai d’installation des antennes par les opérateurs.
 
Source : Toulouse7
 

Certains prestataires renoncent à travailler avec SFR-Numericable


Saisi par le Syntec Numérique, le médiateur interentreprises Pierre Pelouzet a quelque peu débloqué la situation entre SFR-Numericable et ses fournisseurs informatiques. Parvenus à un accord, celui-ci prévoit « d’une part que SFR paye toutes les factures, et d’autre part, qu’un processus de suivi se mette en place afin que les fournisseurs puissent faire remonter d’éventuels problèmes ».

D’autres devraient suivre, comme les installateurs électriques et les centres d’appel qui pourraient être bientôt entendus. Mais pour l’heure SFR-Numericable s’est bien engagé à régler ses dettes aux adhérents du Syntec – pour un montant de plus de 400 millions d’euros selon Silicon.fr. SFR-Numericable conserve pourtant le droit ne pas régler celles pour lesquelles persisteraient un litige ; auquel cas Pierre Pelouzet interviendra au cas par cas.

D’après Le Figaro, les prestataires commencent à perdre patience, et ils sont de plus en plus nombreux à renoncer à travailler avec SFR. « Pour l’économie française, il est indispensable de rétablir un lien de confiance entre le deuxième opérateur télécom et ses fournisseurs » a indiqué Pierre Pelouzet.

Cette affaire prend désormais une autre tournure, après plusieurs mois de silence radio de la part de SFR, la situation tend à se débloquer. Reste à savoir quelles seront les conséquences sur le capital confiance de l’entreprise, aussi bien coté fournisseurs, que coté abonnés.

 

Source : Le Figaro

18 millions de smartphones vendus en France en 2014 : un marché accentué par Free Mobile et le “sans engagement”


Selon l’institut GfK, le smartphone serait le produit électronique le plus vendu en France, avec 18 millions d’unités vendus en 2014, soit 15 % de plus que l’année précédente – le tout pour un parc de 42 millions d’unités. Cette hausse s’explique en partie par une démocratisation du marché, et une baisse du prix moyen permis aux marques de second plan comme Wiko qui serait devenu en 2 ans le numéro 3 en volume sur le marché. Grâce à des méthodes agressives, ces nouveaux constructeurs comme Xiaomi ou Huawei se font de plus en plus visibles, et se permettent de jouer dans la cour des grands.

« C’est logique, comme dans le PC, on assiste à une banalisation du matériel dans le smartphone. Tout le monde propose plus ou moins le même produit. La valeur ne se fait plus sur le hardware, mais sur le logiciel, les applis… » explique Benoit Flamant, directeur général de Fourpoints.

Du coup, ce sont toutes les grandes marques qui voient leurs bénéfices chuter au profit des constructeurs moins connus. Ces derniers s’attaquant à d’autres aspects de la vente de mobiles, comme la distribution. Car comme l’explique LSA-Conso « une autre conséquence de la démocratisation du smartphone, l’appareil est de plus en plus acheté sans forfait par les clients ».

Un phénomène en partie accentué par « l’arrivée de Free Mobile avec ses forfaits sans engagements ». Là où la distribution représentait 43 % des ventes en 2011, elle représente 52 % en 2014, et devrait encore croître.

 

Source : LSA-Conso

 

Bouygues Télécom, Free et SFR-Numericable : du rififi devant le ministre

Univers Freebox vous en parlait la semaine dernière, les patrons des quatre opérateurs étaient convoqués par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

L’objectif de cette réunion était de faire un point sur le projet anti-zones blanches. Emmanuel Macron a donc demandé aux opérateurs de trouver un accord pour mettre fin à ces zones sans couverture dans de brefs délais.
 
Cette réunion qui mettait dans un même bureau en même temps Martin Bouygues, Maxime Lombardini (DG d’Iliad), Stéphane Richard (PDG d’Orange) et Jerome Yomtov (DG délégué de SFR Numericable), ne s’est pas bien terminée. 
Selon Challenge, les patrons de Bouygues et d’Iliad se sont écharpés avec le représentant de SFR-Numericable, l’accusant de "publicité mensongère". Ces derniers ont évoqué une plainte devant les autorités compétentes, devant un ministre médusé et un PDG d’Orange satisfait mais muet.
 
Prochaine réunion dans un mois.
 
Source : Challenge

Nouvelle mise à jour pour l’appli myCanal sur Android

 
 
MyCanal est l’application officielle qui permet aux abonnés Canalsat/Canal+ de bénéficier de leur offre sur tous les écrans, et aux non abonnés d’accéder aux programmes en clair. Canal vient de mettre à jour la version Android de myCanal. Au programme des nouveautés, on retrouve : 
 
+ Une compatibilité étendue sur de nouveaux devices dont Samsung Galaxy S6
+ Amélioration globale des performances de l’appli et correction de bugs, notamment sur les problèmes de freeze lors de la lecture vidéo
+ Des retouches design pour les amateurs d’art
 
A noter également une amélioration globale du fonctionnement de la télécommande, qui permet de piloter le décodeur HD Wifi CANAL+ / CANALSAT ou la Freebox (Freebox V5 ou Freebox Révolution). Et bientôt la compatibilité avec le décodeur CANAL +LE CUBE TNT en cours de développement.
 

 

Découvrez la programmation et la commercialisation de Disney Cinéma

Nous vous rapportions mardi que Disney lançait une nouvelle chaîne Cinéma nommée Disney Cinéma  et qui sera disponible sur Canalsat. Ce dernier a apporté de nouvelles informations sur cette nouvelle chaîne en Haute définition qui sera disponible à compter du 8 mai
 
Concernant la commercialisation, Disney Cinéma sera incluse dans l’abonnement CANALSAT Séries-Cinéma et Grand Panorama. Elle viendra remplacer les deux chaînes Disney Cinémagic et Disney Cinémagic+1. 
 
Concernant les contenus, Canalsat précise que « cette nouvelle chaîne HD proposera en 1ère diffusion à la télévision les plus belles productions des studios Disney, Pixar et Disneynature. ». Certains des films qui seront programmés en mai ont également été dévoilés :

 

Journées Datavores : SFR remet ça jusqu’au 12 mai

L’opérateur avait déjà lancé ce genre d’offre au mois de février, en proposant ses « Journées Datavores ». Les forfaits RED 3 Go et 5 Go étaient proposés à leurs prix habituels – respectivement 19,99 et 25,99 euros – mais l’enveloppe data était doublée, soit 6 et 10 Go.

SFR réitère et relance ses Journées Datavores sur le forfait RED 3Go jusqu’au 12 mai. Pour 19,99 euros, la formule inclut les appels/SMS/MMS illimités 24h/24 et une enveloppe data doublée, soit 6 Go en 4G.

Ce bénéfice est proposé "à vie" sauf en cas de changement de forfait.

 


 

Zapping : le Spiderman français récidive…

Une mère exemplaire, Le Spiderman français récidive, La guerre A. Caron / E. Naulleau continue, D. Deschamps découvre Booba, Il a droit à une petite gâterie, Fou rire de M. Carrère d’Encausse, M-O. enfonce le clou face à M. Darc, Un enfant sur le plateau faute de nounou, Il goûte l’huile de la friteuse… Voici le Zapping télé du 29 avril 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

La présidente de l’INA poussée à la démission suite au scandale des frais de taxi

40 915 euros. LE chiffre de la discorde pour l’ex-patronne de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Agnès Saal. Ce montant correspond à l’ensemble des frais de taxi dépensés par l’ex-dirigeante. Dix mois après avoir été nommée par la précédente ministre de la Culture, Aurélie Fillippetti, c’est l’actuelle ministre, Fleur Pellerin, qui a demandé sa démission. Agnès Saal lui a donc présenté sa démission hier soir, après une semaine de pression médiatique autour de ces dépenses excessives. Cette affaire intervient quelques semaines après la polémique sur le coût de la rénovation du bureau du PDG Radio France, Mathieu Gallet (finalement blanchi après la réalisation d’une enquête interne).

Détournement de fonds publics

En tout, Agnès Saal à dépensé environ 32 000 euros de frais en plus d’un abonnement de 7 000 euros pour la compagnie de taxi G7. Son fils aurait apparemment profité de cet abonnement pour réaliser environ 6 700 euros de courses. En parallèle, le journal Libération précise que 31 663 internautes ont signé une pétition sur le site Change.org, pour la démission de la présidente de l’INA. L’actuelle ministre de la Culture et de la Communication a demandé "le remboursement intégral et immédiat des frais de déplacement de la présidente" et réaffirme son "attachement très ferme à l’exemplarité des dirigeants des organismes publics placés sous (sa) tutelle"

 

Couverture et débits 4G Free Mobile : Focus sur Avignon

 Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Avignon, 47ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.



Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 6% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 28% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 66% sont au dessus de 30Mbps.

Boutique Free Mobile : un nouveau terminal en location, et retour d’anciens mobiles


-  Après le Samsung Galaxy S6, c’est au tour du Galaxy S6 Edge d’apparaître en location dans la boutique Free Mobile. Proposé à 99 euros à la commande, puis 19 euros par mois pendant 24 mois, c’est plus cher que son homologue proposé à 69 euros à la commande puis 16 euros par mois.

-  Egalement, l’Offre De Remboursement du Nexus 6 est finie, désormais un récepteur Bluetooth Moto Stream est offert à l’achat.

-  Aussi, deux mobiles font leur retour après une semaine d’absence : le Kazam Thunder 2 4,5 L, et le Huawei Ascend Y330.
 

Un nouveau NRA dégroupé par Free dans le Pas de Calais

 Free a dégroupé, dans le département du Pas-de-Calais un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 2ST62 Sainte-Catherine : 500 lignes concernées
94,42% des lignes du Pas-de-Calais ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Utilisez simplement votre Apple Watch pour commander votre Freebox

Les premières applications Apple Watch, spécialement adaptées pour la Freebox, commencent à émerger. Utilisez simplement votre Apple Watch ou votre iPhone ou iPad pour commander votre Freebox HD/Crystal, Revolution ou Mini 4K, sans bouger de votre canapé.

« Zapette : Télécommande Freebox TV HD » permet de remplacer la télécommande de votre Freebox. Cette télécommande virtuelle vous permet également de contrôler votre Freebox en un clin d’œil si vous êtes dans une autre pièce. La télécommande Freebox sera toujours à portée de main, en utilisant simplement soit votre iPhone / iPad ou soit par le biais de votre Apple Watch.

Vous pouvez accéder aux fonctionnalités suivantes :

-  Eteindre et allumer votre Freebox en un clic,

-  Augmenter et baisser le volume de votre TV,

-  Changer de chaîne,

-  Retour arrière.

Pour télécharger gratuitement « Zapette : Télécommande Freebox TV HD », rendez vous sur l’appstore.

Un récepteur Moto Stream offert pour l’achat d’un Nexus 6 chez Free Mobile

Nouvelle offre dans la Boutique Free Mobile, du 29 avril au 13 mai 2015 pour tout achat d’un Nexus 6, un récepteur Moto Stream est offert. Ce récepteur Bluetooth permet de diffuser à distance des musiques depuis son smartphone, sa tablette ou son PC.

Le Moto Stream se connecte à une enceinte via une prise jack 3.5 et peut accueillir jusqu’à 5 appareils connectés en Bluetooth ou NFC. En temps normal, la valeur commerciale du Moto Stream oscille entre 30 et 40 euros.

Caractéristiques détaillées du Moto Stream :

-   Dimensions : 57 x 60 x 69 mm

-   Poids : 100 g

-   Technologie Bluetooth 3.0 et NFC

-   Alimentation par chargeur Micro USB inclus

-   Connexion audio : câble 3.5 mm vers RCA inclus


 

Finalement le LG G4 sera vendu moins de 700 euros


LG continue sa campagne de lancement pour son G4 d’une manière peu orthodoxe mais plaisante. Tout d’abord après avoir laissé trainer aux alentours du web quelques clichés de son nouveau flagship, dévoilant une batterie amovible et un lecteur de cartes SD – deux éléments en voie de disparition – le constructeur a ensuite joué des rumeurs concernant le prix. Le site coréen Etnews annonçait le smartphone à quelques 825 dollars, que la marque avait partiellement confirmé, indiquant que « les prix sont encore à confirmer, mais seront bien compris dans cette fourchette ».

<>
 

Mais là, surprise, le LG G4 serait finalement vendu 499 livres dans sa version métallique, et 529 livres version cuir, indique GSMArena. Alors est-ce que LG a finalement changé d’avis en dernière minute, ou est-ce une pirouette marketing ? Mystère, mais le téléphone est maintenant moins cher que ses concurrents directs, Samsung Galaxy S6, HTC One M9 et autres iPhone 6.

Le mobile est déjà disponible en précommande sur Amazon.co.uk pour le 28 mai, à un prix de 599 livres, qui devrait donc être revu à la baisse. Pour la France, le site LesNumériques évoque un tarif de 649 euros et une disponibilité le 6 juin.

Présent à la conférence de LG, Gottabemobile a dressé un récapitulatif des caractéristiques de ce G4.

-   Ecran 5,5’’ « Quantum-HD » 2560 x 1440 pixels (2K)

-   Processeur 6 cœurs Snapdragon 808

-   3 Go de RAM

-   Stockage interne 32 Go, extensible microSD

-   Camera arrière 16 Mpixels / frontal 8 Mpixels

-   Android Lollipop 5.1 avec une interface LG 4.0

-   Batterie amovible 3 000 mAh
 

Bbox : un incident sur le réseau de Bouygues Télécom

Les abonnés Bouygues ont vécu un mardi soir plutôt difficile. Depuis plusieurs heures, un incident impacte les clients Bbox ADSL (TV). Rapidement alertées par les abonnés, les équipes de Bouygues Télecom ont confirmé l’incident et se sont excusés pour la gène occasionnée. Ils indiquent sur Twitter que le problème « est en cours de résolution. Toutes nos excuses pour le désagrément subi ». 

Numericable mise toujours sur les gamers mais utilise la marque RED

Un des éléments de la stratégie commerciale de Numericable, désormais SFR-Numericable, a toujours été de communiquer auprès des gamers, en particulier les sportifs connectés.

Depuis 2012, Numericable sponsorise la maison mère de Jeuxvidéo.com et différentes compétitions organisées par la plateforme comme la M-House Cup. Il s’est également associé en 2012 à Oxent pour sponsoriser les compétitions de l’Electronic Sports World Cup pendant la Paris Games Week jusqu’en 2014.
 
Il sponsorise également des tournois LAN (en réseau local) comme la Lyon e-sport#6 ou la dernière édition de Epsilan en mars dernier.
 
Mais désormais avec la fusion des marques, RED, SFR, Virgin Mobile et Numericable, les patrons de ce regroupement d’opérateurs doivent repositionner les marques. 
 
Sur le volet du sport électronique, RED semble prendre la main sur Numericable pour vanter les offres RED fibre. Coup d’essai ou positionnement durable ? RED sera en charge de fournir la connexion internet nécessaire au bon déroulement du tournoi Electronic Sport World Cup Call Of Duty : Advanced Warfare qui aura lieu ce week-end à Paris.
 
Source : NextInpact

Xavier Niel, médiateur du Monde entre Bergé et Dreyfus


Gilles Van Kote, actuel directeur par intérim du Monde ne semble pas convenir au trio d’actionnaires Niel, Pigasse et Bergé. En place depuis 2013, Van Kote va être remplacé par l’actuel directeur des rédactions, Jérôme Fenoglio.

Sa candidature arrivée en fanfare le 17 avril serait la conséquence directe d’une mauvaise entente entre l’actuel directeur Van Kote et Pierre Bergé : « Niel et Pigasse voulaient le maintien de Gilles Van Kote, mais Bergé a bloqué : il l’a pris en grippe, il le trouve trop proche de Louis Dreyfus, le président du directoire, qu’il juge lui-même trop proche de Niel et Pigasse, et incapable de s’oppose à lui », a expliqué un proche du dossier aux Echos. Entre Dreyfus et Bergé, la tension est automatiquement montée d’un cran. Pierre Bergé estimait tout simplement que Van Kote n’avait pas la carrure pour un tel poste ; surtout « à deux ans de l’élection présidentielle ». Quant à Jérôme Fenoglio, il devrait être élu le 13 mai.

Xavier Niel jouerait les médiateurs sur cette affaire, contenant les deux parties qui auraient moult autres sujets de discorde. Dreyfus et Bergé auraient encore des différends concernant le refus de ce dernier lors de l’hypothétique rachat de L’Obs. Même sur le choix de l’architecte pour la création du futur quartier général du groupe, ces deux-là auraient trouvé moyen de faire des discussions. Pierre Bergé voulait confier la tâche au Japonais Shigeru Ban, tandis que Dreyfus et les autres avaient choisis le Norvégien Snohetta.
 

Source : PresseNews

Orange cherche patron pour Orange France

 
Alors que Delphine Ernotte Cunci vient de plier bagage, nommée par le CSA à la tête de France Télévisions, Orange est à la recherche de son successeur.
 
Pour le moment, c’est Stéphane Richard, le PDG du groupe, qui assure l’intérim "afin d’assurer la transition managériale dans les meilleurs conditions ainsi que le déploiement opérationnel du nouveau plan stratégique Essentiels 2020."
 
Cette transition n’a pas vocation à perdurer dans le temps. Orange est déjà à la recherche d’un calife à mettre à la place du calife à la tête de l’opérateur francais. Pour Ramon Fernandez, directeur financier du groupe, "le processus est déjà engagé, vous en saurez plus dans quelques semaines."
 
Plusieurs noms circulent déjà en interne car la culture de l’entreprise Orange reste de faire grimper dans la hiérarchie les ambassadeurs de la culture Orange.
 
Le nom de Laurent Paillassot, membre du comité exécutif d’Orange en charge de l’expérience client et du Mobile Banking, est évoqué. Ancien n°2 de la banque LCL, son point fort est d’être capable de gérer le pôle France qui pèse 20 milliards de chiffre d’affaires pour 100 000 emplois. Ses points faibles, il n’est pas ingénieur télécoms, critère assez déterminant dans la culture d’entreprise d’Orange et n’est arrivé dans le groupe que depuis septembre.
 
Jérôme Barré, directeur de la région Ile-de-France depuis 2011, la plus importante en chiffre d’affaires, est également un profil qui est envisagé. L’homme d’une cinquantaine d’années a fait carrière chez Orange et serait plutôt légitime auprès des salariés tant par son expérience que par sa réussite à la tête de la région francilienne.
 
Reste l’idée de remplacer un profil féminin, par un autre profil féminin. Stéphane Richard est très attaché à la féminisation de son entreprise télécoms, y compris parmi les hauts postes du groupe. A ce titre, c’est Mari-Noëlle Jégo Laveissière qui serait la mieux placée pour succéder à Delphine Ernotte Cunci. En poste depuis l’an dernier à la tête de l’Innovation, du Marketing et de la R&D, elle a déjà de nombreux chantiers engagés. Si parmi les profil féminins elle est la mieux placée, l’extirper de ses missions en cours sera peut être compliqué.
 
En tout cas, la personne qui sera nommée devra vite se rendre légitime pour succéder à Delphine Ernotte Cunci, qui selon un cadre "était un peu leur maman à tous. Chez Orange France, ils sont quasiment en deuil."
 
Source : Les Echos

SFR-Numericable se décide à payer ses fournisseurs

Le mois dernier, les affaires n’allaient pas au mieux pour les fournisseurs et prestataires de SFR-Numericable. Qualifié de « mauvais payeurs », le groupe s’illustrait en renégociant des contrats en cours ou en remaniant le management interne de SFR, ce qui n’était pas sans provoquer quelques mécontentements. En dernier lieu dans cette affaire, le médiateur interentreprises Pierre Pelouzet est intervenu, avec pour objectif de « rétablir une relation de confiance » entre SFR-Numericable et ses fournisseurs.

A priori Pierre Pelouzet a réussi à faire entendre raison à l’opérateur car selon Les Echos un accord a été signé lundi soir entre le Syntec Numérique et SFR-Numericable : « l’accord prévoit d’une part que SFR paye toutes les factures, et d’autre part, qu’un processus de suivi se mette en place afin que les fournisseurs puissent faire remonter d’éventuels problèmes », a indiqué le médiateur au journal. Une fiche de suivi façon entreprise en somme. Les relations entre l’opérateur et ses fournisseurs vont rester un moment sous les jumelles de Pierre Pelouzet, a fortiori les PME. Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique estime à « une petite centaine » le nombre de sociétés travaillant avec SFR-Numericable.

Des bilans de suivis seront mis en place toutes les deux semaines. Pour le moment aucune négociation individuelle ne semble prévue, probablement car le temps donné à SFR-Numericable pour régler ses factures est évalué à deux ou trois mois. « Mais nous ne sommes pas limités dans le temps » indique Pierre Pelouzet, pas pressé.

La situation est donc en train de se débloquer. Certaines factures commencent à trouver leur paiement comme Sopra Steria, dont les paiements ont été honorés sans remise : « payés dans le cadre de la loi » explique le médiateur, avant de nuancer : « Ce qui ne veut pas dire que pour le futur, SFR ne pourra pas renégocier ». Pierre Pelouzet s’attache aussi à maintenir un capital sympathie stable entre l’opérateur et ses fournisseurs : « il est exclu qu’il y ait des mesures de rétorsion. Nous allons nous en assurer ».
 

Free recherche des conseillers commerciaux

 Free recherche actuellement des conseillers commerciaux ayant des compétences techniques sur les différents systèmes d’exploitation mobile (OS) permettant de diagnostiquer les problématiques techniques et de satisfaire aux demandes des abonnés.

 
Poste
 
– Conseiller et assister les abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité,
– Ecouter et diagnostiquer les besoins afin de répondre au mieux à la problématique rencontrée,
– Délivrer une qualité de service et d’information avec disponibilité et compétence,
– Remonter toute information permettant d’identifier et améliorer un dysfonctionnement utilisateur,
– Mettre en valeur et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation.
 
Caractéristiques :
 
– Type de contrat : CDI
– Lieu : Colombes
– Salaire mensuel brut : 1597€ + primes d’objectifs.
– Poste à pourvoir dès que possible
– Formation initiale rémunérée
– Temps de travail : 1600h par an reparties suivant des plannings rotatifs.
– Amplitude horaire : lundi au vendredi et jours fériés 7h30 à 22h ; week-end de 9h à 19h.
Poste à pourvoir dès que possible.
 
Profil
 
• Issu(e) d’une formation commerciale de niveau minimum BAC / BAC + 2 avec une expérience minimum de douze mois dans les domaines suivants : multimédia, téléphonie mobile, commerce, relation client à distance, etc.
 
• Doté(e) de grandes capacités relationnelles et d’écoute, vous possédez un sens pédagogique. Vous êtes à l’aise au téléphone et avec l’outil informatique.
 
• Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.
 
• Vous êtes organisé(e), assidu(e) et travaillez avec rigueur.
 
Que vous soyez en situation de Handicap ou non, pour nous, la différence c’est votre compétence.
 

Xavier Niel-Emmanuel Macron : deux amis qui échangent au moins une fois par mois

Pour Xavier Niel, ses relations avec l’actuel ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numerique doivent lui changer de ses prédécesseurs, notamment avec Arnaud Montebourg dont les échanges publics étaient musclés. 

Les deux hommes s’échangeaient régulièrement des pics provocateurs. Sur le twitter de Xavier Niel on retrouve d’ailleurs dans les 5 derniers Tweets, cet échange de décembre 2013, l’un accusant Free de détruire des emplois, le second le renvoyant à son bilan.
 

<script async src=”//platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″>

 
Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché, les frictions avec le gouvernement étaient particulièrement nombreuses, mais depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête des portefeuilles Industries, Economie, Numérique, les "tweets-clash" n’ont plus courts et le climat semble apaisé.
 
Il faut dire qu’Emmanuel Macron est plus dans le dialogue. De nombreux patrons sont de fervents soutiens à la politique du ministre comme le patron de Sanofi, La Poste, Ricard ou encore les stars du Web comme le fondateur de BlaBlaCar ou celui de Withings.
 
Quant au fondateur de Free, selon Capital, les échanges avec le ministre de l’Economie ont lieu au moins une fois par mois. L’été dernier en vacances à Los Angeles, les deux hommes se sont rejoints pour discuter d’un projet de start-up. 
 
Le ministre a également rendu visite au patron de Free un dimanche, lequel lui a fait visiter son école 42. 
 
Il faut dire que Xavier Niel est un acteur impliqué dans le redressement de l’économie française : business angel n°1 en France encore cette année, propriétaire de la Halle Freyssinet, futur plus grand incubateur mondial de start-up du numérique. 
 
Xavier Niel semble donc être un bon atout dans la manche ou dans la poche du ministre de l’Economie.
 
Source : Capital

Clin d’œil : le community manager de Free Mobile répond à la gendarmerie qui utilise la marque “Free”

 

Le community manager de Free Mobile nous habitue régulièrement à quelques réponses amusantes ou cinglantes sur Twitter. Aujourd’hui, il a encore frappé sur Twitter en répondant à la Gendarmerie Nationale qui a « usurpé » la marque "Free" pour communiquer sur les risques durant une Free Party.

Merci KevinDangu

Free et le Groupe Canal+ mettent fin à la diffusion de leurs programmes sur AliceBox

Univers Freebox vous l’avait annoncé il y a plusieurs semaines, les bouquets Canal+ et Canalsat vont être stoppés sur la box Alice à compter du 30 avril. Le groupe Canal+ vient de communiquer à propos de cet arrêt en expliquant que :
 
« FREE et le Groupe CANAL+ souhaitent mettre fin à la diffusion de leurs programmes sur les box ALICE ET FRALICE. Cet arrêt de diffusion sera effectif au 30/04/2015.
 
Si vous détenez une ALICEBOX et êtes abonné à CANAL+/CANALSAT, nous vous invitons à contacter ALICE au 1033 (appel gratuit) afin d’opter pour une FREEBOX.
En attendant la réception de votre nouveau décodeur, vous pouvez accéder à vos programmes sur votre PC/MAC, Tablette et Smartphone via myCANAL.
 
Vous souhaitez passer au décodeur +LE CUBE HD/WIFI Satellite ou TNT ? N’hésitez pas à en faire la demande en contactant un conseiller par CHAT. »
 
Pour précision, cette arrêt ne concerne pas l’offre Alicebox Initial à 19,98€/mois (ou 9,99€/mois en dégroupage partiel) puisque Canalsat et le bouquet Canal+ n’ont jamais été disponibles avec cette offre.
 

 

Deux nouvelles chaînes gratuites sont arrivées sur Freebox TV

Ce mardi, deux nouvelles chaînes ont fait leur apparition sur Freebox TV. Il s’agit des chaînes Star 24 et Ubiznews, dont Univers Freebox vous annonçait en exclusivité l’arrivée chez Free il y a quelques semaines. Ces deux chaînes sont disponibles dans le bouquet basic de Freebox TV. A cette heure, les deux chaînes sont lancées sur la Freebox V5/Crystal et arriveront sur la Freebox Révolution et la Freebox mini 4K dans la soirée
 
Star 24, la nouvelle chaîne d’information people 
 
Disponible sur le canal 120 de Freebox TV
Incluse dans le bouquet basic
 
Imaginez une chaîne de télé d’info en continu, façon BFMTV, mais dédiée à l’actualité people. C’est ce que propose Star 24, la nouvelle chaîne de divertissement. Celle-ci diffuse en continu des infos exclusives, des reportages, des clips ou encore des interviews. Cette nouvelle chaîne promet aux spectateurs une place de choix au centre de l’actu people. 
 
Si cette chaîne 100 % people va naître d’ici quelques jours, c’est parce qu’elle répond à un besoin bien précis selon elle. Star 24 note l’intérêt grandissant du public pour les figures fortes et les affaires qui vont avec : « chaque mois, dix millions de magazines consacrés aux Stars sont vendus en France. Le phénomène est bel et bien extraordinaire ». Et si le niveau de qualité de l’actualité people peut en faire douter certains, la chaîne promet un vrai travail journalistique, parsemé de décryptages et d’analyses, et d’informations vérifiées. Les débats sur plateaux devraient d’ailleurs constituer un tiers du contenu de Star 24. Plus d’infos sur Star 24
 
A noter que pour le moment, seule une boucle de bandes annonces est diffusée, les programmes débuteront quant à eux avant le 4 mai.
 
– Ubiznews, la chaîne « infomusement »
 
Disponible sur le canal 430 de Freebox TV
Incluse dans le bouquet basic
 
UbizNews, une chaîne dédiée à la fois à l’information et au divertissement, invente un nouveau concept : l’infomusement. Vous l’aurez compris, celle-ci s’appuie sur une ligne éditoriale peu conventionnelle mêlant actualité sérieuse et programmes plus décontractés. Cette chaîne panafricaine s’articule autour de 3 axes : News, Show, et Biz ; 3 thèmes qui se traduiront en émissions politiques, économiques, culturelles et sociales.
 
Mixte, Ubiznews alterne ses programmes de façon équitable : 30 minutes de news pour 30 minutes de divertissement, et ainsi de suite. Le découpage éditorial prévoit près de la moitié des programmes portant sur l’actualité Africaine/Caraïbes, un quart sur la France, et le dernier quart sur l’actualité et l’information internationale. Plus d’infos sur Ubizenews.
 
Pour son arrivée sur Freebox TV, la chaîne va proposer de nouvelles émissions. Leur présentation est disponible ici.
 
 

 

Disney lance une nouvelle chaîne cinéma en France, qui diffusera les films Disney, Pixar et Star Wars

 

 
 
Le 8 mai prochain, Disney va lancer « Disney Cinéma », une nouvelle chaîne cinéma entièrement dédiée aux productions du groupe. On pourra ainsi retrouver les films Disney, Disney-Pixar, Disneynature et également Star Wars. La chaîne prévoit d’ailleurs la diffusion des nouveaux films de la saga "Star Wars", 22 mois après leur sortie en salles.
 
Au programme de la chaîne également, la diffusion des derniers succès de Disney comme "les Nouveaux Héros" et "Clochette et la Créature légendaire", mais aussi les grands classiques du studio américain tels que "Pirates des Caraïbes", "Pretty Woman" ou "Just Married"
 
Disney Cinéma sera disponible sur Canalsat dès le 8 mai. Le service de Replay associé sera également proposé via Canalsat à la Demande ainsi que myCanal.
 
 

 

Ubiznews dévoile de nouveaux programmes avant d’arriver sur Freebox TV

 

Info Univers Freebox – Univers Freebox vous l’avait annoncé, la chaîne « Infomusement » Ubiznews va faire prochainement son arrivée sur Freebox TV. Basé sur un concept unique qui mixe de manière équitable information et divertissement, Ubiznews se décline sur les trois thématiques : News, Show et Biz.

Pour son arrivée sur Freebox TV, la chaîne panafricaine nous a confirmé poursuivre son développement, et s’enjoliver pour l’occasion de nouvelles émissions :

 


Sarr Show, Confidences : Rendez-vous hebdomadaire des célébrités, hommes et femmes connus, personnalités de pouvoir. Animé par Nicole Sarr, cette émission propose un entretien intimiste avec des célébrités, au cours duquel seront échangées confidences et informations clandestines inattendues.

 

 

MOBADAY : Most Beautiful Africain Dream, soit l’académie du plus beau rêve africain. Rendez-vous quotidien, et présenté par le producteur de la chaîne Amobe Mevegue, MOBADAY est le temps fort des personnalités ayant réalisé un de leurs rêves les plus fous. Célébrités ou anonymes, cette émission présente les parcours d’hommes ou de femmes dont la réussite peut être source d’inspiration.

 

WAOUW : Programme quotidien dédié aux femmes. Emission engagée, WAOUW est l’acronyme de « Women All Over the Universal World », qu’on peut traduire par « Toutes les femmes du monde entier ». WAOUW met en lumière les personnalités féminines ayant marqué leur époque, les porteuses d’initiatives, leurs engagements sociaux et leurs réussites. Plus qu’une émission de télé, WAOUW se déploie sous de nombreuses formes : sites web, vidéos, concours et autres productions événementielles.
 


 

Déjà présente en live sur internet via son site officiel – et aussi chez Canalsat et SFR – Ubiznews arrive sur Freebox TV, et sera gratuite.
 

Mise à jour : La chaîne vient d’arriver sur Freebox TV, plus d’infos ici

Freebox : changer le nom du titulaire devient un peu plus simple

 
Il est parfois des événements de la vie qui obligent à changer le nom du titulaire d’un abonnement Freebox, comme un mariage ou un divorce. Cette démarche était jusque là assez laborieuse pour les abonnés Freebox puisqu’il fallait envoyer un justificatif de la cause du changement de nom (acte de mariage, etc.), ainsi que les pièces d’identité idoines et lettre explicative.
 
Selon nos constatations, Free a un peu simplifié cette démarche et ne demande plus de justifier le changement de nom via l’envoi d’un acte. Désormais, lorsque vous devez changer le nom de votre abonnement Freebox, il ne vous sera plus demandé qu’une photocopie de la carte d’identité du nouveau titulaire ainsi qu’une lettre expliquant la situation avec les identifiants du compte Freebox concerné.
 
Ces documents sont à envoyer par courrier à l’adresse suivante :
 
Free – modification nom
75371 paris cedex 08
 
Mise à jour : Free nous confirme cette simplification dans le cas des mariages et des divorces. Cependant l’opérateur nous précise que pour les décès et les sociétés professionnelles, la procédure reste la même que précédemment.

Zapping : un comédien se présente nu aux Molières face à Fleur Pellerin…

Rémi Pfimlin dans la salle des Molières, Un enfant écrit au Président, S. Bern casse tout, Problèmes techniques, Nagui flatte un de ses candidats, Les écailles des huîtres, Les larmes aux yeux, Y’avait de la femelle !, Il surnomme sa femme Robocop, Il n’aime pas servir les desserts, La mort de Nicolas Bedos sur scène… Voici le Zapping télé du 28 avril 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Facebook ajoute les appels vidéo à Messenger


La semaine dernière, Facebook posait un pied dans la cour des opérateurs, aujourd’hui il la traverse en char d’assaut. Après Phone – l’application qui remplace le « dialer » du téléphone – Facebook intègre les appels vidéo dans son application Messenger, se mettant ainsi Skype et Apple à dos.

La nouvelle fonction est déjà disponible pour les utilisateurs Android et iOS d’une dizaine de pays incluant la France, la Belgique, le Canada, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis indique l’entreprise. « Désormais vous pouvez avoir des conversations en face à face avec vos amis et les gens auquel vous tenez, le tout via Messenger » indique Stan Chudbovsky, directeur du département Messenger.

<>
 

Il est difficile de douter de l’éventuel succès – et menace – que représente cette nouvelle fonction. Avec 1,3 milliards d’utilisateurs, dont 600 millions sur les applications mobiles, il est difficile de contester les excellentes prémices détenues par Facebook, si celui-ci venait « réellement » jouer sur le marché de la téléphonie mobile. Qui plus est, Messenger est destiné à s’enrichir encore plus a indiqué Mark Zuckerberg : sont prévus une application de transaction bancaire entre amis, ou encore une plate-forme pour développeurs d’applications, directement intégrée dans Messenger.

 

Source : Daily Mail

 

Freebox Mini 4K : une mise à jour et des améliorations en approche

D’après un développeur Freebox, les dysfonctionnements rencontrés lors de la sortie de veille de la Freebox Mini 4K et lors du lancement de certains jeux (Nitro Nation par exemple) devraient très prochainement être résolus. Ces corrections sont prévues dans « la prochaine mise à jour » de la Freebox Mini 4K. Free confirme également que la Mini 4K sera plus stable grâce à cette mise à jour.

Wait and see…

Merci à @VacheGTi et @LUUDavy

« Les abonnés plébiscitent la qualité technique de Netflix, pas sa richesse » indique Médiamétrie


Suite à l’étude de Médiamétrie pour le JDN sur l’utilisation de Netflix en France, la directrice du département Cinéma de l’Institut Jamila Yahia Messaoud, est revenue sur les résultats dans une interview donnée au journal Le Monde.

De toute évidence, la première question qui lui a été posée concerne le nombre d’abonnés à Netflix en France. Et encore une fois, la question restera en suspens car « c’est assez compliqué à calculer », puis « je ne peux pas vous communiquer ce chiffre aujourd’hui pour plusieurs raisons ». Une fois encore, on l’entendra répéter que le but de l’étude « n’était pas vraiment de dénombrer les abonnés de Netflix ». Elle confirmera que les 500 000 abonnés payants annoncés par le New-York Times sont « tout à fait cohérents dans le sens où aujourd’hui on enregistre au total un peu plus d’un million d’abonnés à une offre de SVOD en France ».

Sur le profil-type d’un utilisateur de Netflix, Jamila explique qu’il est jeune, masculin et vivant dans une grande agglomération. Mais aussi qu’il est « hyperconnecté », « hyperéquipé » et en affinité avec le contenu vidéo. Etonnamment, et d’après l’étude, il apparaît que les abonnés de Netflix sont d’abord satisfaits de l’ergonomie du système, la facilité de recherche ; avant de l’être pour la qualité de l’offre, la richesse et la variété du service.

La directrice explique n’avoir eu que peu de retour de la part de Netflix à propos de l’étude, mais considère être « plutôt dans le bon chemin ».

C’est en conclusion qu’apparaît une question plutôt pertinente : pourquoi est-ce que les abonnés sont prêts à payer une offre légale de SVOD – alors qu’ils n’en feraient pas de même pour des médias d’informations ? La réponse est simple : « Nous sommes en face d’une offre payante mais de divertissement ». Et aussi parce « qu’il existe des offres gratuites et légales mais quand même très riches d’information ».

 

Source : Le Monde
 

Free a dégroupé un nouveau NRA dans les Pyrénées Atlantiques

 Free a dégroupé, dans le département des Pyrénées-Atlantique un nouveau NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :

  • BRI64 Briscous : 1150 lignes concernées
77,21% des lignes des Pyrénées-Atlantique ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.

L’ensemble des télécoms français trébuche en bourse : Iliad limite les dégats

 
L’ensemble des cours de bourse des 4 maisons-mères des opérateurs français ont le moral en berne ce matin. Tous sont dans une spirale négative et affichent un cours de bourse plongeant.
 
On peut aisément comprendre que le cours d’Orange chute de 3% ce matin à 15,15 € le titre. Une réaction positive ou négative est toujours à attendre après la publication des résultats trimestriels d’un opérateur. Certains analystes ont ainsi souligné que si des efforts importants sur les coûts ont été accomplis, l’érosion des résultats se poursuit, en raison de la pression concurrentielle européenne. Néanmoins les résultats parus ce matin sont conformes aux attentes.
 
Les résultats d’Orange ont-ils entraîné les autres opérateurs dans sa chute boursière ?
 
Toujours est-il que ce matin, le cours d’Iliad la maison-mère de Free était en repli de 1,21% à 215,5 € l’action.
 
C’est de loin l’opérateur qui limite le plus la casse, après une grosse poussée hier en bourse et une augmentation de 4.41% du titre, Numericable-SFR reperd ce matin, 3.81% à 50,76 l’action.
 
Enfin pour Bouygues, la maison-mère de l’opérateur est en chute libre ce matin avec un recul de 4,30% en bourse alors que l’opérateur à annoncé hier qu’il augmentait le nombre d’actions par assimilation en circulation sur Euronext Paris.
 
Source : Boursier.com

Quatre nouveaux NRA dégroupés par Free dans le Pas-de-Calais

 Free a dégroupé, dans le département du Pas-de-Calais quatre nouveaux NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :

  • LT362 Saint-Laurent-Blangy MED : 500 lignes concernées
  • LT462 Saint-Laurent-Blangy MED 2 : 500 lignes concernées
  • WLE62 Willerval : 500 lignes concernées
  • BH862 Bailleul-Sir-Berthoult 8 Mai : 500 lignes concernées
94,27% des lignes du Pas-de-Calais ont été dégroupées par Free.
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.

 

Une première compagnie aérienne européenne promet la 4G à ses passagers

 
British Airways souhaite être la 1ère compagnie aérienne à proposer la 4G en vol dans l’espace européen. Dans un premier temps, la compagnie britannique souhaite tester en exclusivité ses offres sur les vols intra Royaume-Uni avant de pouvoir élargir son offre à l’ensemble des voyageurs en Europe.
 
La technologie employée repose sur la technologie développée par un autre britannique, spécialisé dans les télécommunications satellitaires, Immarsat. 
 
Si la course contre la montre est désormais lancée, British Télécom ayant déjà communiqué à ce sujet, une date de mise en service n’a pas encore été annoncée. Les autres compagnies aériennes ne vont pas avoir le choix que de répliquer. La guerre de la connectivité dans le ciel est prête à commencer, la 4G est prête à s’envoyer en l’air en Europe.
 

BNP Paribas se retire des téléphones mobiles


Après quelques trois années de partenariat avec Orange, BNP Paribas met fin à ses services de vente de téléphones mobiles. Selon Les Echos, cette décision s’est faite sur un commun accord entre les deux entités, pour une commercialisation stoppée à partir du 30 avril.

L’offre lancée fin 2011 proposait quatre services : le téléphone mobile, le forfait Orange, les applications mobiles, et des services bancaires. A ce moment, BNP Paribas avait pour ambition d’équiper « plusieurs centaines de milliers de clients ». Aujourd’hui, ils seraient 22 000. La banque met en avant l’environnement « ultra-concurrentiel » du marché mobile pour expliquer ce choix : « en trois ans, la facture moyenne des Français a baissé d’environ 30 % et la part des détenteurs de forfaits sans engagement est passée de 20 % à 50 %. Ces bouleversements ont remis en cause notre positionnement premium avec engagement », explique une note interne. BNP Paribas va donc se recentrer « sur le développement de nos applications de gestion bancaire et de paiement sur téléphone mobile ».

La fin de la licence sera effective au 31 mai, et les abonnés recevront un courrier les informant de leur migration sur un forfait Orange équivalent, avec un bonus de 10 % de remise sur 12 mois. Il n’est toutefois pas question de stopper les relations entre BNP Paribas et Orange, ces deux-là étant partenaires sur d’autres projets, comme Orange Money. L’opérateur a d’ailleurs fort à gagner à rester proche des banques, ses intentions allant dans ce sens.

 

Source : Les Echos
 

Orange : PhiTrust dépose une résolution pour contrer le vote double

La société de gestion et d’investissement française PhiTrust Active Investors a déposé lundi une résolution visant à empêcher la mise en œuvre des droits de vote double chez Orange. L’entreprise indique dans son communiqué avoir entrepris des démarches similaires dans d’autres sociétés du CAC 40, avec le soutien de huit autres actionnaires institutionnels représentant un peu plus de 1% du capital.

Cette question sera débattue à l’AG de la société le 27 mai, avec pour but de bloquer l’application de la loi Florange qui prévoit l’attribution automatique de droits de vote doublepour les actionnaires présents nominativement depuis deux ans au capital.
Jusqu’à présent la convocation à l’AG ne contenait aucune résolution « anti-Florange », garantissant à l’Etat de pouvoir doubler ses droits de vote à partir de l’an prochain ; avec ainsi la possibilité de vendre une partie de sa participation pour se désendetter.

Cette résolution doit pourtant recueillir les deux-tiers des voix pour être adoptée, ce qui s’annonce compromis vu les parts du capital détenues directement et indirectement par l’Etat français. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès d’Orange.
 

Resultat d’Orange au 1er trimestre 2015 : +164 000 forfaits mobiles et +64 000 clients haut débit

Orange publie ce matin ses résultats pour le 1er trimestre 2015. Pour son activité française, Orange annonce des recrutements positifs sur les principaux secteurs d’activité d’Orange France.

Sur le mobile, Orange annonce ainsi des performances tirées par "d’exceptionnelles ventes brutes sur le marché entreprises" ainsi qu’un "1er trimestre record sur les forfaits grand public." Il annonce ainsi des performances 2 fois supérieures à celles réalisées au 1er trimestre 2014 avec deux fois plus de recrutement réalisés ( +164 000 au 1er trimestre 2015 contre +85 000 au 1er trimestre 2014). Il annonce également 800 000 clients 4G supplémentaires. Au total, les forfaits mobiles sur le marché français touchent désormais 22,4 millions de clients qui représentent 82% de la base-clients mobile totale au 31 mars 2015. 
 
Sur son activité fixe, Orange annonce le recrutement de 68 000 clients supplémentaires en haut débit fixe et une part de conquête estimée à 25 % sur le trimestre et un déploiement de la fibre qui s’accélère avec 75 000 clients FTTH supplémentaires en un trimestre.
 
Le chiffre d’affaires d’Orange France au 1er trimestre 2015 en France atteint 4,722 milliards d’euros en baisse de 1,8 % par rapport au 1er trimestre 2014. Cette baisse est toujours liée à la baisse des tarifs sur le mobile alors que le chiffre d’affaires sur le haut débit fixe progresse lui de 1,1 %
 
Pour Stéphane Richard : "Orange a réalisé au premier trimestre 2015 une très bonne performance commerciale dans l’ensemble de ses pays. Ces résultats illustrent la qualité de nos offres, adaptées aux attentes de nos clients, ainsi que la pertinence de notre stratégie de différenciation par l’investissement dans le très haut débit. Nous en tirons les premiers bénéfices : nous avons déjà attiré plus de 10 millions de clients 4G à travers l’Europe et la fibre est désormais un véritable moteur d’acquisition de clients en France et en Espagne."

Canalsat : opération technique pour les abonnés ADSL/fibre et arrêt de 2 chaînes

 
Canalsat annonce qu’une opération technique est prévue ce mardi 28 avril à partir de 10 heures pour les abonnés ADSL, fibre, Câble et OTT. De ce fait, la réception de certaines chaines risque d’être perturbée (gel ou frise sur l’image).
 
Voici la liste des chaines impactées par cette maintenance :
 
OCS CHOC HD – DISNEY MAGIC HD – NON STOP PEOPLE HD – DISCOVERY SCIENCE HD – EUROSPORT 2 HD – MA CHAINE SPORT HD – DISNEY XD HD
 
TF1 HD – PARIS PREMIERE HD – HD1 HD – PLANETE+ HD – NATIONAL GEO HD – EUROSPORT HD – DISNEY HD
 
FRANCE 2 HD – M6 HD – ARTE HD – CINE+ PREMIER HD – CINE+ EMOTION HD – W9 HD – USHUAIA TV HD
 
OCS MAX HD – SERIE CLUB HD – NAT GEO WILD HD – KOMBAT SPORT HD – M6 MUSIC HD – M6 MUSIC PLAYER – MEZZO LIVE HD – DJAZZ.TV HD
 
Par ailleurs Canalsat annonce la fin ou le déréférencement de 2 chaînes : 
  • MAISON+ suite à l’arrêt de la chaîne le 27 mars
  • CINEMAGIC+1

 

Bornes Free Mobile : il est maintenant possible de payer sa « surconsommation » et de debloquer son forfait

 
Afin de ne pas se retrouver avec des factures excessives, Free Mobile bloque la consommation payante à partir d’un certain niveau, suivant le forfait choisi (2€ ou illimité). Ce blocage n’empêche pas d’utiliser les services inclus (consommation téléphonique ou encore SMS) mais bloque les services payants, comme les numéros surtaxés ou la Data pour le forfait 2€. Afin de ne plus être bloqué il suffit de payer cette surconsommation.
 
Jusqu’à présent il n’était possible de le faire que depuis son interface abonné Free Mobile mais depuis quelques semaines, c’est désormais possible depuis les bornes interactives Free, dans les Maisons de la presse ou encore les Free Centers. Il faut alors se munir de ses identifiants Free Mobile et d’une carte bancaire, pour « débloquer » son forfait.
 

 

 

 

Le sport et le cinéma cumulent le plus grand nombre de chaînes payantes en France

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié en avril son treizième guide des Chaînes Numériques.

Le CSA y indique donc qu’au 31 décembre 2014, 141 chaînes nationales payantes autorisées ou conventionnées sont diffusées en France métropolitaine. Cependant, un certain nombre de chaînes payantes conventionnées par le CSA ne sont pas diffusées en métropole et ne le sont que dans des territoires et départements d’outre-mer. D’autres, bien que bénéficiant d’une convention avec le CSA, n’ont jamais été lancées et ce, pour des raisons économiques notamment.

Le CSA a réalisé un tableau classant par thématique les chaînes nationales payantes numériques diffusées en France métropolitaine à la fin de 2014.

 

On constate que la thématique qui occupe la première marche du podium est le sport, avec 25 chaînes. Elle est suivie de près par le cinéma (19 chaînes), la musique (18 chaînes) et les documentaires (16 chaînes). Quant aux chaînes généralistes et jeunesse, elles sont au nombre de 11. On compte aussi respectivement 8 chaînes pour les thématiques du communautaire et de l’information. Quant à la fiction, 6 chaînes y sont consacrées. En bas du tableau, on retrouve respectivement 4 chaînes pour l’art de vivre, les adolescents et jeunes adultes, ainsi que pour les thématiques diverses. Le téléachat et le service ont chacun 3 chaînes, tandis que le paiement à la séance n’en compte qu’une seule.