Le sport et le cinéma cumulent le plus grand nombre de chaînes payantes en France

Le sport et le cinéma cumulent le plus grand nombre de chaînes payantes en France

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié en avril son treizième guide des Chaînes Numériques.

Le CSA y indique donc qu’au 31 décembre 2014, 141 chaînes nationales payantes autorisées ou conventionnées sont diffusées en France métropolitaine. Cependant, un certain nombre de chaînes payantes conventionnées par le CSA ne sont pas diffusées en métropole et ne le sont que dans des territoires et départements d’outre-mer. D’autres, bien que bénéficiant d’une convention avec le CSA, n’ont jamais été lancées et ce, pour des raisons économiques notamment.

Le CSA a réalisé un tableau classant par thématique les chaînes nationales payantes numériques diffusées en France métropolitaine à la fin de 2014.

 

On constate que la thématique qui occupe la première marche du podium est le sport, avec 25 chaînes. Elle est suivie de près par le cinéma (19 chaînes), la musique (18 chaînes) et les documentaires (16 chaînes). Quant aux chaînes généralistes et jeunesse, elles sont au nombre de 11. On compte aussi respectivement 8 chaînes pour les thématiques du communautaire et de l’information. Quant à la fiction, 6 chaînes y sont consacrées. En bas du tableau, on retrouve respectivement 4 chaînes pour l’art de vivre, les adolescents et jeunes adultes, ainsi que pour les thématiques diverses. Le téléachat et le service ont chacun 3 chaînes, tandis que le paiement à la séance n’en compte qu’une seule.