Le CSA épingle Secret Story

Le CSA vient de rendre public ce mardi les griefs qu’il a signalé à TF1 concernant l’émission Secret Story 4 diffusée du 9 juillet au 22 octobre 2010.
 
Le CSA a ainsi constaté :
 
– que l’émission diffusée le 17 septembre 2010 était accompagnée d’une signalétique de catégorie II, à l’exception d’une séquence dont la diffusion à 23h20 était accompagnée d’une signalétique de catégorie III, en méconnaissance de la recommandation du 7 juin 2005 qui prescrit une signalétique unique à l’ensemble de l’émission ;
 
– que l’émission du 9 septembre 2010 comportait des propos injurieux tenus par une candidate à l’égard d’une autre candidate, alors que l’article 11 de la convention de TF1 lui prescrit de veiller à ce que les propos injurieux ne soient pas diffusés à l’antenne ;
 
– que deux participants, mariés fictivement au cours de l’émission, ont été encouragés par la production dans leur volonté d’avoir un enfant, mais que cette décision impliquant nécessairement l’arrêt de tous moyens de contraception n’a pas été accompagnée à l’antenne par des messages de prévention des maladies sexuellement transmissibles, ni par l’évocation du suivi médical qu’elle entraîne, en méconnaissance des règles de santé publique ;
 
– qu’aucune signalétique n’accompagnait la diffusion du service Secret Story 4 sur le canal dédié, alors que la nature du programme justifiait l’apposition d’une signalétique de catégorie II.
 

FTTH : L’ARCEP donne partiellement raison à Bouygues Télécom face à France Télécom

 
 
Bouygues Telecom a en effet estimé que certaines dispositions de l’offre de mutualisation de France Télécom pour l’accès aux lignes FttH en zones très denses constituaient des barrières à l’entrée et l’empêchaient de co-investir sur les immeubles équipés par France Télécom. 
 
France Télécom s’est défendu en précisant que Bouygues Telecom remettait en cause le cadre réglementaire du déploiement et de la mutualisation des lignes FttH, compte tenu de sa participation passive et tardive à l’élaboration de ce cadre réglementaire, de sa volonté de retarder les déploiements des lignes FttH en contestant systématiquement les consultations préalables au coinvestissement lancées par France Télécom, et de son absence d’intérêt à la mutualisation.
 
L’ARCEP a rendu aujourd’hui sa décision et a donné raison à Bouygues Télécom sur 2 de ses 17 demandes. 
 
En particulier, l’ARCEP fait droit à la demande de Bouygues Telecom de disposer à tout moment d’une offre d’accès aux lignes FttH permettant de bénéficier de droits d’usage pérennes sur l’infrastructure déployée, et d’amortir les investissements correspondants, dans des conditions raisonnables, moyennant, un taux de rémunération du capital proportionné tenant compte du risque encouru. 
 
Par ailleurs, l’ARCEP considère qu’il est équitable de prévoir la prise en charge d’au moins 90% des coûts pertinents du raccordement palier par l’opérateur commercial recrutant le client. 
 
Cette décision a pour effet de réduire significativement les barrières à l’entrée dans l’offre de mutualisation de France Télécom tout en préservant l’incitation à l’investissement et la concurrence par les infrastructures dans les zones très denses.
 
L’opérateur historique a trois mois pour modifier, conformément à la décision de l’ARCEP, son offre de mutualisation pour les lignes de fibre optique FttH dans les immeubles.
 

TDF lance TDF 3.0, un plan de développement pour répondre aux enjeux du numérique

 

L’essor des technologies numériques modifie les comportements des consommateurs qui privilégient désormais l’interactivité, le "tout connecté", la haute définition et la mobilité. Pour satisfaire ces nouvelles exigences, TDF veut proposer un nouveau partenariat technologique à ses clients, nommé « TDF 3.0 ».

 
Il s’agit d’un investissement de 2 milliards d’euros dans les 10 prochaines années, dont 500 millions dans les 2 prochaines années. TDF ambitionne de faire monter en gamme son offre audiovisuelle en s‘appuyant sur la plateforme hertzienne terrestre grâce au tout numérique et aux services interactifs qui en découleront demain tels que la TV à péage, la TV de rattrapage, la vidéo à la demande ou encore la retransmission d’évènements planétaires en haute définition ou en 3D.

 
Face à la montée en puissance de l’activité multimédia et forte de ses succès dans ce domaine, TDF souhaite également devenir un acteur majeur dans ce secteur grâce notamment à ses filiales, Smartjog, leader mondial de la diffusion de contenus numériques et Cognacq-Jay Image. Cette croissance passera par le déploiement de l’offre de cinéma numérique dans plusieurs pays d’Europe mais aussi l’acheminement des contenus multimédias vers les utilisateurs finaux via peering internet et l’intégration de flux vidéo numériques sur des plateformes de stockage et de diffusion multi-formats.

 
Enfin, l’objectif du groupe est d’accroître son activité dans les télécoms, secteur d’activité qui représente aussi un relais de croissance essentiel pour le Groupe et dont le chiffre d’affaires 2010, en France, a été supérieur à celui de la télévision. TDF souhaite ainsi continuer à mutualiser ses infrastructures et réseaux Télécoms en hébergeant les opérateurs sur ses propres sites, ainsi qu’en déployant et maintenant les réseaux des opérateurs mobiles.

 
Olivier Huart, Directeur Général du Groupe TDF, a déclaré : « TDF a les atouts pour réussir : ses infrastructures, ses expertises multiples dans les télécoms et le multimédia, ses relations de long terme avec ses clients et enfin une capacité d’investissement importante. Grâce au soutien de ses actionnaires, de ses clients et de ses équipes, TDF peut devenir l’acteur de référence du numérique en Europe et réaliser une croissance de 5% an au-delà de l’extinction de la télévision analogique. TDF 3.0 est un véritable plan de transformation pour le Groupe. »

 
Source : TDF
 

Canal + et MTV ont signé un partenariat de régie publicitaire

Thierry Cammas, président de MTV Networks France et Roger Coste, directeur général de Canal + Régie ont annoncé dans le dernier Buzz Média Orange – Le Figaro la signature d’un partenariat de régie publicitaire afin de proposer de nouvelles offres aux annonceurs.

 
L’objectif est de réunir les espaces publicitaires des différentes chaînes des deux groupes. Il s’agit d’une offre ciblée sur les 4-10 ans (46% de part d’offre commerciale). Ces campagnes publicitaires seront, par exemple, visibles sur les chaînes enfant Télétoon et Piwi du groupe Canal + et Nickelodeon pour MTV.

 
Visionnez l’interview :

 

 

Source : Le Figaro

Freebox TV : If télévision sera également offerte en décembre

 
Avec cet ajout, c’est donc l’intégralité des chaînes cinéma (hors adulte et Canal+) qui seront accessibles gratuitement durant les fêtes.
 

FreeStore : Lancement du jeu Patat Attack

Nicolas, un Freenaute-développeur, nous annonce la sortie d’un nouveau jeu sur le FreeStore. Il s’agit "Patat Attack" qui est disponible au tarif de 0,99€.
 
 
Le concept est simple, vous incarnée une grosse patate, armée d’un lance… patate ! Vous devez viser des OVNI pour les faire exploser. Le jeu prend en compte la direction et la force du vent, la puissance du lancer, le poids du projectile et la gravité. Il existe d’ailleurs deux modes de jeu, un sur la Terre et un sur la Lune. On apprécie en particulier les graphismes qui n’ont pas été bâclés, contrairement à d’autres jeux que l’on peut retrouver sur la Freebox
 
 
 

Taxe Télécom : La Commission Européenne peut désormais traduire la France devant la Cour Européenne de justice

 

Il y a deux mois, la Commission Européenne ordonnait à la France d’abolir la taxe télécom mise en place pour financer la suppression de la publicité sur les chaînes du groupe France Télévision. Le délai de deux mois étant finit, la Commission Européenne peut désormais traduire l’Etat Français devant la Cour Européenne.

 
Sans surprise, le gouvernement n’a pas suivi « l’avis motivé » de Bruxelles. La taxe télécom a même été inscrite au budget 2011. Elle représente 0,9% du chiffre d’affaire des opérateurs.
Le 30 septembre dernier, alors que la commission européenne avait déjà rendu son avis, le ministère de l’économie français a indiqué qu’il ne partageait pas le point de vue de la Commission européenne. « On a pas du tout l’intention de modifier la législation française en conséquence de cet avis motivé » a t-il ajouté. Le ministère a aussi fait savoir, fin septembre, « qu’il serait prêts à défendre la justesse de notre thèse devant la Coir de justice des Communautés européennes ».

 
Selon La Correspondance économique et conformément à la règlementation européenne, les taxes imposées aux opérateurs de télécommunications ne peuvent couvrir que certains coûts administratifs et réglementaires essentiellement liés aux régimes d’autorisation et aux travaux de réglementation et doivent êtres objectives, transparentes et proportionnées.

 
La saisine de la Cour de justice pourrait avoir lieu en janvier mais la procédure prendra plusieurs années et ne sera pas suspensive. Cela dit, si les juges suivent le point de vue de Bruxelles, l’Etat français devra rembourser les opérateurs, soit environ 400 millions d’euros par an.
 

L’usage de guirlandes électriques peut perturber vos Freeplugs

En cette période de fête, Free attire votre attention sur l’usage des guirlandes de Noël à proximité de votre Freebox. En effet, les guirlandes électriques qui embellissent votre logement pendant les fêtes de fin d’année perturbent votre modem ADSL. En utilisant ce type de décoration à côté de votre Freebox, vous risquez de subir des baisses de débits et des désynchronisations de Freeplugs.

 
Les Freeplugs émettent des signaux électromagnétiques dans le réseau électrique jusqu’à la réception de l’autre Freeplug. Le boitier régulateur de la guirlande qui permet de la faire scintiller aurait la même impulsion électromagnétique que celle des Freeplugs : ce qui implique en conséquence des perturbations. La guirlande électrique atténuerait donc les fréquences utilisées par le courant porteur de ligne (Freeplug).
 

TNT : Bruxelles remet en cause les 3 chaînes bonus de Canal+, TF1 et M6

Si la fin de la diffusion des chaînes analogiques est fixée à novembre 2011, les licences accordées aux chaînes privées analogiques expiraient, elles, en mars-avril 2012. Pour compenser ce passage avancé au tout numérique, l’Etat avait décidé d’offrir une chaîne bonus à TF1, M6 et Canal+ dès la fin 2011.
 
Mais, selon une information de Satellifax, l’Europe jugerait cette attribution illégale au regard des directives européennes. La commission européenne a ainsi ouvert une procédure d’infraction sur ce point et envoyé une mise en demeure à la France. L’attribution de ces chaînes bonus « pourrait s’avérer discriminatoire et disproportionnés » estime Joaquim Almunia, le commissaire chargé de la concurrence et auteur de la mise en demeure. Il reproche à Paris d’attribuer ces chaînes bonus « en dehors de toute mise en concurrence ». 
 
Paris a maintenant 2 mois pour répondre à la Commission Européenne et faire valoir sa position.
 
Source : La Tribune

 

Concours de Noël : Petit papa Niel, je voudrais dans ma Freebox V6…

La sortie de la Freebox V6 approche. Si Xavier Niel avait annoncé au mois d’avril devant les associations de Freenautes un lancement pour le mois d’août à plus ou mois 3 mois, soit au maximum le 30 novembre, il est maintenant peu probable que ce délai soit tenu. Pour autant, dans ses rapports financiers, Iliad indique la sortie d’une innovation majeure pour la fin de l’année. Interrogé au sujet de cette innovation majeure, Free a confirmé qu’il s’agissait d’une nouvelle offre autour d’une nouvelle box.
 
Il semble donc difficile pour Free de remiser à 2011 ce qu’il a annoncé officiellement aux investisseurs et analystes pour 2010. La Freebox V6 devrait donc sortir en ce mois de décembre, sauf énorme surprise. Même si aucune date n’a été précisée, il serait illogique en terme de communication, de faire une annonce durant les fêtes de fin d’année, il est donc probable que la sortie de la Freebox V6 ait lieu entre le 1er et le 18 décembre, date du début des vacances scolaires.
 
Afin de patienter, Univers Freebox vous propose son concours de Noël mettant en jeu : 1 Apple TV, 1 iPod shuffle et 1 Freeplug classic. Pour participer, il vous suffit d’écrire au petit papa Niel, en lui demandant ce que vous aimeriez voir dans cette Freebox V6, et de la publier dans les commentaires de cet article. L’équipe d’Univers Freebox sélectionnera ensuite les 3 plus belles lettres pour faire gagner les 3 lots en compétition. La sélection se fera tant par la pertinence des propositions que par la rédaction elle-même.
 
1er lot : 1 Apple TV
 
 
 
2ème lot : 1 iPod Shuffle
 
 
3ème lot : 1 Freeplug Classic
 
 
Ce concours est ouvert jusqu’au vendredi 3 décembre à minuit et réservé aux lecteurs disposant d’un compte Freezone/Univers Freebox. Vous pouvez bien sûr ouvrir un compte sur Freezone pour participer.
 

Une nouvelle offre chez Free pour contrer les offres quadruple play

Maxime Lombardini a reconnu, lors d’une conférence organisée par l’Essec, que Free se devait de proposer une nouvelle offre pour faire face aux forfaits groupés de ses concurrents. « On est dans une période où on est dans un combat inégal, puisque nos concurrents ont le levier du mobile, à double titre, par des actions commerciales sur le mobile directement et sur le quadruple play » a expliqué Maxime Lombardini ainsi que l’a rapporté Reuters. « On est condamné à travailler avec ce que l’on a, et on ne s’en plaint pas. On a une offre ADSL et un box V5 construite en 2005. C’est clair qu’il nous faut une nouvelle offre. » [source : Satellifax]
 
Le directeur général de Free fait ainsi référence à « l’innovation majeure » qui devrait être présentée par Free d’ici la fin de l’année. Comme vous l’avait indiqué Univers Freebox, lors de sa dernière conférence de presse, Free avait précisé que cette innovation majeure n’était pas seulement une nouvelle Freebox mais également une nouvelle offre. Il n’a cependant pas été précisé si cette nouvelle offre s’accompagnera d’une augmentation de tarif comme ce qui a été fait chez SFR.
 

Freebox TV : Brava 3D et MyZen 3D seront incluses dans le pack anniversaire et pour les abonnés aux versions HD

 
En décembre, Freebox TV verra l’arrivée de plusieurs chaînes 3D et de services de vidéo à la demande en 3D. Concernant Wild Earth 3D, une chaîne documentaire, Free avait déjà indiqué qu’elle serait disponible dans le bouquet basic.
 
L’opérateur nous informe aujourd’hui que Brava 3D et MyZen 3D seront, elles, sans surcoût pour les abonnés aux versions HD. Ainsi, que vous soyez déjà abonnés à ces chaînes, ou que vous ayez opté pour le pack anniversaire, vous bénéficierez en plus de ces 2 nouvelles chaînes 3D.
 
MyZen 3D sera accessible sur le canal 28 de Freebox TV, en sélectionnant le mode vidéo "3D" (à partir de la touche "info"). Il en sera de même pour Brava 3D sur le canal 65.
 

Le journal du numérique d’Univers Freebox #8

Chaque semaine Univers Freebox propose le Journal du Numérique en Lorraine. Cette émission réalisée au Concept Store de Nancy est diffusée sur les radios associatives de la région et traite de l’actualité du numérique en générale et des fournisseurs d’accès à internet en particulier, au niveau régional et national.

 

 

 

Le Journal du Numérique en Lorraine #8

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Journal du Numérique

 

Freebox Recorder : La version 1.9.0-bêta1 disponible

Freebox Recorder, l’application qui a pour but de programmer à distance la fonction magnétoscope numérique de la Freebox vient de subir une mise à jour.

Cette nouvelle version apporte principalement une nouvelle fonction : l’exploration du disque dur de la Freebox HD à distance (sans wifi cette fois, et de façon intégrée à l’application). Pour l’instant deux fonctions sont possibles via Freebox Recorder : naviguer dans les répertoires et supprimer un fichier.

A noter que cette fonction nécessite l’installation d’un logiciel wFreeboxProxy, développée par Whiler (à installer sur un PC branché sur la Freebox de votre domicile).

 

 

 

 

Téléchargement et tutoriel :

-  Freebox recordertutoriel

-  wFreeboxProxy , le logiciel à installer sur le PC à la maison, développé par Whiler – turoriel.

wFreeboxProxy a aussi une interface accessible depuis un navigateur web qui permet même de faire un peu plus que de naviguer et de supprimer des fichiers.
 

Participez à l’élection de Miss et Mister clients

Plus important encore que Miss France, pour la deuxième année est organisé l’election de Miss Client récompensant le meilleur agent virtuel conversationnel des sites Internet français, en partenriat avec Testntrust 
 
Qu’est-ce qu’un agent virtuel ?
 
Un agent conversationnel, ou conseiller virtuel, est un logiciel qui émule une conversation entre un utilisateur et un système. C’est un programme de "chat" automatique disponible sur un site web qui peut prendre la forme d’un avatar de l’entreprise (homme ou femme, prenant forme humaine ou pas). 
 
Ce programme met en œuvre une technologie d’intelligence artificielle qui a pour objectif de comprendre le langage écrit et dialoguer en temps réel avec un être humain. Ce n’est ni un moteur de recherche personnalisé ni un FAQ amélioré.
 
 
Chez Free, cette agent virtuel s’appel Eva, et elle particpe, comme ses consoeurs et confrères virtuels, à cette élection
 
Pour participer à l’electuion, il suffit de voter sur cette page. Les votes se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre 2010. La gagnante (ou le gagnant car cette année il y a deux hommes) sera annoncée le mercredi 15 décembre sur sensduclient.com
 

CSA : Appel à candidature pour l’édition de VOD sur la TNT

Le Conseil supérieur de l¹audiovisuel a lancé un appel à candidatures pour l’édition d’un ou plusieurs service de vidéo à la demande qui seront accessibles en services gratuits et/ou payants aux téléspectateurs, en utilisant la « ressource radioélectrique de 60 millièmes disponible sur le multiplexe R3 ».

Le candidat devra diffuser son service sur l’ensemble des zones couvertes par le réseau R3 et respecter les obligations de couverture imposées aux éditeurs de ce multiplex et à la société "Compagnie du numérique hertzien SA".
Il devra ainsi s’engager à diffuser son service, en France métropolitaine, auprès de 95 % de la population selon le calendrier fixé pour le réseau R3.
 
L’appel aux candidatures porte sur un ou plusieurs service(s) de médias audiovisuels à la demande.
 
Les dossiers de candidatures doivent être remis au Conseil supérieur de l’audiovisuel, avant le 14 février 2011 à 17 heures, au plus tard.

 

Source : CSA

Arcep : 30 propositions pour améliorer les offres des FAI

Ce week-end, l’Autorité de régulation a mis en consultation publique trente propositions visant à améliorer les offres faites aux consommateurs par les fournisseurs d’accès à l’internet, les opérateurs de communications électroniques – fixes ou mobiles – ainsi que par les opérateurs postaux. Ces trente propositions visent à s’assurer que le consommateur peut effectivement exercer un choix éclairé lorsqu’il souscrit à une offre, tant sur la nature et la qualité des services offerts que sur les prix.
 
Vingt-trois propositions concernent les services de communications électroniques. Il s’agit de la transparence des offres, la fluidité des marchés, la qualité et la disponibilité des services, le cas particulier des services à valeur ajoutée (par exemple, numéros en 08) et l’accès des personnes handicapées aux services de communications électroniques.
 
Les acteurs sont invités à apporter leurs contributions avant le 14 janvier 2011 à 17h00. A la suite de la consultation publique et d’auditions que l’Autorité va entamer, l’ARCEP publiera ses propositions définitives, notamment celles faisant l’objet d’engagements volontaires des acteurs. Ces propositions constitueront, en outre, des lignes directrices pouvant guider l’ARCEP pour l’ensemble de son activité, dans le cadre de ses compétences actuelles ou futures, notamment celles résultant de la transposition du " paquet télécom " de 2009.
 
Source : L’Arcep

[MàJ] NRJ 12 Replay arrive aujourd’hui sur la Freebox !

NRJ12 annonce que ce sera finalement dès ce lundi 29 novembre, qu’elle offrira à tous les abonnés de FREE la possibilité de retrouver en catch‑up les programmes identitaires qui font le succès de la chaîne.
 
Accessible depuis le menu FreeBox Replay, NRJ 12 REPLAY proposera une offre riche et variée de contenus composée notamment de fictions, info/ magazines et divertissements. Des programmes à voir et à revoir dès le lendemain de leur diffusion antenne.
 
Les téléspectateurs pourront ainsi retrouver à tout moment et pendant 7 jours leurs programmes préférés :
la série à succès PHYSIQUE OU CHIMIE, le JT décalé : 12 INFOS DE CYPRIEN, les magazines : TELLEMENT VRAI, CODE 12, TELLEMENT PEOPLE… ou encore les divertissements comme LA NUIT NOUS APPARTIENT ou LA MAISON DU BLUFF… et bien d’autres programmes.
 

 
Une offre NRJ 12 REPLAY qui sera complétée et enrichie de contenus au rythme des événements et des nouveautés diffusés sur NRJ 12.
 
Mise à jour : NRJ 12 Replay est disponible sur Freebox Replay

[MàJ] ZDNet dévoile ce que pourraient être les offres de Free Mobile

Si Free Mobile ne devrait proposer ses offres qu’en janvier 2012, l’opérateur travaille cependant déjà à l’étude de celles-ci. Nos confrères de ZDNet auraient réussi à mettre la main sur les offres actuellement en gestation chez Free. Des offres qui, selon le site, seraient présentées prochainement aux abonnés pour qu’ils donnent leur avis.
 
Forfait bloqué 2 heures sans engagement
  • Illimité tout opérateur de 18h à 8h et le week-end
  • Internet mobile : 500 Mo (au-delà : 1 euro pour 100 Mo) et WiFi illimité
  • Tarif : 15 euros par mois (+ 10 à 20 euros par mois si l’abonné prend un mobile chez Free mais ce n’est pas obligatoire)
  • Réduction de 5 euros par mois si deux personnes du même foyer souscrivent à Free Mobile
 
-Forfait bloqué 2 heures engagement 12 ou 24 mois
  • Illimité vers les mobiles Free et vers les lignes fixes métropolitaines
  • SMS : 10 centimes l’unité
  • Data : 10 centimes le Mo
  • Tarif : 30 euros par mois (+5 à 15 euros par mois si l’abonné prend un mobile chez Free mais ce n’est pas obligatoire)
  • Réduction de 10 euros par mois si deux personnes du même foyer souscrivent à Free Mobile
-Forfait 5 heures sans engagement
  • Illimité vers les mobiles Free et vers les lignes fixes métropolitaines
  • SMS : 10 centimes l’unité
  • Data : 10 centimes le Mo (WiFi illimité)
  • Tarif : 45 euros par mois (+10 à 20 euros par mois si l’abonné prend un mobile chez Free mais ce n’est pas obligatoire)
  • Si le client est déjà abonné Free pour l’ADSL, remise de 20 euros par mois sur l’abonnement triple play.

-Forfait bloqué 4 heures sans engagement

  • Illimité 24h/24 depuis son domicile et sur le réseau wifi de l’opérateur
  • Appels gratuits vers tous les téléphones fixes et mobiles du foyer abonnés chez Free
  • SMS : 10 centimes l’unité
  • Data : 10 centimes le Mo (WiFi illimité)
  • Tarif : 60 euros par mois 
 
Des offres qui ressemblent beaucoup à celles qui avaient été présentées dans une étude de marché. Free avait à l’époque affirmé à Univers Freebox qu’il ne s’agissait pas des offres de Free mobile mais des suppositions élaborées par un des opérateurs mobile actuels.
 
Par ailleurs, Free avait plusieurs fois annoncé que ce qui caractériserait ses offres serait l’illimité. Or avec des SMS et du Data à la consommation, nous ne sommes plus vraiment dans ce modèle.
 
Enfin, alors que Free garde le secret sur sa dernière box, il semble étonnant qu’il dévoile ses offres mobiles plus d’un an avant leur sortie. S‘il abattait ses cartes dès maintenant, cela faciliterait également le travail de ses concurrents qui pourraient le contrer plus facilement.
 
Nous en saurons donc plus dans quelques temps puisque ZDNet annonce que ces offres seront présentées au Freenautes prochainement.
 

 Mise à Jour : Interrogé par Univers Freebox, Free dément que ces offres soient celles de Free Mobile.

Freebox Mobile pour Android : compatibilité avec les tablettes Archos.

L’application Freebox Mobile pour Android est maitenant disponible pour les tablettes Archos fonctionnant sous l’OS mobile de Google.

 

L’application et les modules complémentaires sont disponibles depuis l’AppsLib gratuitement. Freebox Mobile est une application vous proposant différents services pour gérer votre Freebox depuis les appareils Android. 

 

Nous vous rappelons qu’il est possible de lire l’intégralité des articles d’Univers Freebox puis votre appareil Android via l’application Actu Freenautes.

 

Voici un screenshot du rendu de l’application sur une tablette grand écran :

merci à cakl/jean-lic

Free : de nouveaux NROs pour Montpellier

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique à Montpellier, Free vient d’activer de nouveaux NROs pour raccorder ses abonnés Optiques.

 

Les NROs suivants ont été activés :

Fla34 couvre le sud du quartier des facultés

Fau34 couvre les quartiers Polygone à Antigone

 

Jan34 qui couvrira le sud de l’avenue de Toulouse (jusqu’à la ligne de tram 2) ouvrira prochainement.

 

Les abonnés reliés à ces NROs et bénéficiant déjà du câblage en fibre optique dans leur logement recevront prochainement le passage d’un technicien pour activer leur ligne.

Kima Ventures : Xavier Niel investit dans le marchand Européen DaWanda

Selon Le Journal du Net, Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel et Jérémi Berrebi, a investi dans le site allemand DaWanda.

 
Il s’agit d’un marchand en ligne européen qui vend des produits fabriqués par des particuliers ou artisans.

 
L’investissement est en réalité indirect. Le business angel allemand Oliver Jung a en effet vendu sa participation dans DaWanda à Team Europe Ventures, qui a fait cette opération au nom de Kima Ventures et du fonds anglais Piton Capital.
 

Concours M6 music et Free : gagnez 20 places du concert de Kylie Minogue

Pour Noël, Free diffuse gratuitement 60 chaînes en clair dont les trois chaînes musicales de M6 Music. En plus de la diffusion en clair, M6 music organise un concours à destination des Freenautes pour gagner 20 places de concert avec Kylie Minogue, un lecteur DVD, une console Sony ou encore un iPod Nano…

Pour participer, il suffit de vous rendre sur la page dédiée au concours ouvert du 29/11/10 au 03/01/11.

 

Cliquez sur l’image pour participer…

 

M6 : Pas de partenariat avec Dailymotion

Dailymotion indiquait la semaine dernière dans un communiqué de presse la mise en place d’un nouvel espace TV donnant accès aux programmes diffusés sur un grand nombre de chaînes (BFM TV, France 4, NRJ 12, France 24 ou encore Arte).

 
Vendredi, le groupe M6 a souligné ne pas être partenaire de Dailymotion, démentant ainsi les déclarations de la plate-forme de vidéos.
« Suite au communiqué diffusé mercredi par Dailymotion sur leur nouvel espace « TV », le groupe M6 précise qu’il utilise aujourd’hui la plate-forme Dailymotion pour héberger des extraits courts de ses programmes pour en faire la promotion sur internet », indique M6, ajoutant que « le référencement dans le nouvel espace « TV » de Dailymotion, des chaînes et contenus M6 et W9, n’a fait l’objet d’aucun accord, ni discussion ».

 
De son côté, Martin Rogard, DG de DailyMotion France, indique depuis son compte Twitter : « Nous avons un contrat. »

 
Source : Sattelifax

Renumérotation et changement de tarif sur Freebox TV

La chaîne Grand Lille TV change de canal. Actuellement classée au n°220 dans la catégorie "Locales", la chaine passera sur le canal n°92 dans la catégorie "Infos & News". A cette heure, c’est Medi 1 sat qui occupe cette position (La chaîne sera accessible au canal 239 après la renumérotation).

Grand Lille TV est une chaîne d’information en continu sur la métropole lilloise lancée le 8 octobre 2009. Elle propose du lundi au vendredi de 7h à 21h des flashs infos en direct puis à partir de 21h, le dernier match à domicile de Ligue 1 du LOSC en intégralité [zoomsurlille].

 
De nouvelles chaînes feront aussi leur apparition en décembre sur Freebox TV. Il s’agit de O’Five ! (Canal 079), Bee Black (Canal 078), Canal 10 Guadeloupe (222), Arriyadia (Canal 558), et Rusiya Al Yaumnrj (698).

 
A noter également le nouveau tarif de Berbère TV qui passe à 5 € à partir du 1er janvier 2011 au lieu de 4€ actuellement.
 

Développez avec des logiciels libres sur la Freebox

Le magazine GNU/Linux propose, dans son hors série de décembre, un article de cinq pages traitant d’Elixir et donnant les clefs aux développeurs qui souhaitent proposer leurs applications sur le FreeStore. Rédigé par Cédric Bail et Pierre François Hugues, développeurs chez Free, cet article rappelle qu’il existe une machine virtuelle Virtualbox prête a être lancée depuis Windows avec Elixir dedans, ainsi qu’un paquetage pour Ubuntu (existe aussi en version "daily builds"). Il est également proposé la documentation de référence du format EDC.
 
 
Un article explicatif qui vient un peu tard puisque le FreeStore a été lancé cet été et que la possibilité de créer ses applications sous Elixir date d’un an, mais qui apporte une aide précieuse aux développeurs.
 
 

Le magazine des abonnés Free de décembre est sorti

Avec quelques jours d’avance, le magazine Aktu Freebox de décembre est sorti. Comme chaque mois, ce dernier traite de l’actualité de Freebox TV et des offres de vidéo à la demande disponibles chez Free.
 
Ce mois-ci on retrouve Jamel Debbouze en couverture, dont le dernier DVD « Made in Jamel » sera proposé en avant première pour les Freenautes sur TF1 Vision le 1er décembre. Composé de douze sketches accompagnés de nombreux guests comme Florence Foresti, Gad Elmaleh, Stromae, Elie Semoun… 
 
A cette occasion, Free met en place un jeu concours permettant de remporter 1 scooter Peugeot et 20 exemplaire du DVD de Jamel. Pour participer, il suffit de se rendre sur cette page et de répondre aux questions posées.
 
En plus de ce jeu concours et de la couverture d’Aktu Freebox, Free lancera une campagne de communication sur la mosaïque et sur free.fr.
 

Free Home Vidéo : FHV DBZ revient avec de nouveaux épisodes

En mars dernier, Free avait lancé en exclusivité et pour quelques mois la chaîne de vidéo à la demande par abonnement FHV Dragon Ball Z qui proposait 20 nouveaux épisodes par semaine.
 
Au cours du mois de décembre, FHV DBZ va revenir avec 100 nouveaux épisodes. La chaîne sera disponible sur le service FHV (canal 33 de Freebox TV)au tarif de 4,99 euros par mois. Pour ce tarif, la consommation de vidéos est illimitée.
 

La version 4.5 de Freego désormais disponible pour Mac et Linux

FreeGo est une application qui simplifie l’accès à vos données personnelles Free. Cet outil vous permet en un clic d’être informé de l’état du réseau, des innovations de votre fournisseur d’accès, de tester votre débit, de consulter vos e-mails, regarder les chaînes de Freebox TV et bien plus encore.
 
 
L’équipe de Go Prod nous informe aujourd’hui qu’elle vient de publier la version Mac OSX et Linux de FreeGo ainsi que les sources du logiciel. Par ailleurs, la version Window passe en version finale la phase béta n’ayant eu aucun retour de bugs.
 
 

Free annonce l’arrivée de NRJ 12 Replay pour décembre

Univers Freebox vous annonçait la semaine dernière que l’arrivée de NRJ 12 Replay sur Freebox Replay était imminente. Free confirme aujourd’hui que ce service de télévision de rattrapage sera disponible au mois de décembre.
 
 
Concernant l’arrivée de NRJ Paris Replay, si Free n’a pas encore annoncé son arrivée, Christophe Cornillet, le directeur technique de NRJ TV, a confirmé que le service sera bien disponible sur la Freebox.
 

Freebox TV : Academy TV à 1,99 euros par mois à l’occasion de Noël

Academy Vidéo permet de consommer des vidéos à la demande, soit à l’unité, soit de façon illimité par abonnement. 8 chaînes thématiques sont disponibles : Fitness et santé, Cuisine, Sports, Passions, Danse, Cours de musique, Chasse et pèche, Formation. Toutes dispensent des cours ou d’être coaché, permettant ainsi d’apprendre de nouvelles activités sans sortir de chez soi. 
 
 
A l’occasion de Noël, Academy Vidéo est proposé à 1,99€ par mois durant 2 mois au lieu de 7,99 euros par mois, pour tout abonnement de 12 mois souscrit avant le 31 janvier 2011. Ce tarif donne accès de façon illimitée à l’intégralité des vidéo disponibles sur Academy Vidéo. Ce service est disponible sur le canal 103 de Freebox TV
 

Freebox TV fait le plein de nouvelles chaînes en décembre

Freebox TV va s’enrichir d’au moins 6 nouvelles chaînes au cours du mois de décembre :
 
MyZen TV 3D  : La chaîne sera lancée en avant première sur le canal 28 de Freebox TV. Bruno Lecluse, le président directeur général de la chaîne, précisait récemment à Univers Freebox que la déclinaison 3D de MyZenTv sera proposée sur un flux bien distinct avec sa propre programmation, en 3D native. 
 
Purescreen Museum : Il s’agit d’une visite virtuelle d’un musée accompagné de deux flux sonores. L’un est musical et l’autre est agrémenté de commentaires. Les collections seront présentées par artiste ou par musée dans une logique touristique. Les programmes sont d’une durée de 20 minutes est chaque œuvre est commentée pendant deux minutes. C’est un appel à la visite d’un musée a expliqué Jéraud Alazard, directeur des chaînes Purescreens, interrogé par Univers Freebox.
 
La « première chaîne de télévision esthétique en haute définition », Purescreens HD Muséum vous permettra d’admirer plus de 500 000 chefs d’œuvre dans votre salon, sur une surface comparable à celle d’un tableau avec une qualité d’image exceptionnelle restituant tous les détails est enfin possible. Le service sera proposé en option sur Free et Alice (à l’unité à 0,99 € par mois ou en « pack » avec sa consœur Purescreens HD Nature à 1,49 €) La chaîne sera gratuite en décembre et janvier
 
O’Five ! : Cette nouvelle chaîne, basée à Paris, s’adresse aux différents publics urbains. Sa programmation est généraliste avec de la musique, du divertissement, des émissions culturelles et d’actualité, du sport ou encore de la mode. Elle sera disponible sur le canal 79 de Freebox TV
 
Bee Black sera disponible sur le canal 78 
 
Canal 10 Guadeloupe sera disponible sur le canal 222
 
Arriyadia sera disponible sur le canal 558
 
En plus des ces chaînes, le mois de décembre devrait voir l’arrivée de Wild Earth 3D sur le canal 132 de Freebox TV, de Brava 3D sur le canal 65 et de FHV 3D qui proposera des films en 3D.
 

Lancement d’un VOD Club de films 3D sur Freebox TV

Free confortera dès ce mois-ci sa place de leadership dans la diffusion de services 3D avec le lancement de Cinéma(s) à la demande 3D. Ce nouveau VOD Club proposera les films 3D de Metropolitan. Les films proposés seront tournés en 3D ce qui offrira une réelle sensation d’immersion. On retrouvera notamment Street Dance 3D dès le mois de décembre, Resident Evil Afterlife 3D en janvier, le film d’animation Alpha et Omega en 3D au mois de février ou encore Saw 3D dès mars 2011.
 
Cinéma(s) à la demande 3D bénéficiera d’un canal spécifique sur Freebox TV, accessible sur la chaîne 110.

Free : 60 chaînes offertes en décembre !

Univers Freebox vous annonçait cette semaine que Free réservait des surprises pour Noël. Ce sera en réalité 60 cadeaux puisque du 16 décembre au 3 janvier, 60 chaînes habituellement payantes seront disponibles en clair sur Freebox TV. Parmi ces chaînes, on retrouve la quasi-totalité des chaînes cinéma, dont TPS STAR :
 
CIN EMA
 
TPS STAR
CINECINEMA FAMIZ
CINECINEMA STAR
CINECINEMA CLUB
CINECINEMA CLASSIC
SUNDANCE CHANNEL
ACTION
CINE FX
CINE POLAR
TCM
 
SPORTS
 
SPORT+
MCS PREMIUM
MCS EXTREME
GOLF CHANNEL
CHASSE ET PECHE
AB MOTEURS
MOTORS TV
FOOTSCHOOL TV
YACHT AND SAIL
ESPN CLASSIC
 
THEMATIQUES
 
TEVA
PARIS PREMIERE
STYLIA
JIMMY
MYZENTV
E !
PURESCREENS NATURE
PURESCREENS MUSEUM
TOUTE L’HISTOIRE
ANIMAUX
ENCYCLOPEDIA
ESCALES
 
JEUNESSE
 
BOING
BABY TV
PIWI
TELETOON
KZTV
GONG
GONG HD
MANGAS
 
MUSIQUE
 
MCM
MCM POP
MCM TOP
MEZZO
MEZZO LIVE HD
BRAVA HD
TRACE TV
TRACE TROPICAL
TELE MELODY
NATGEO MUSIC
M6 MUSIC
M6 MUSIC CLUB
M6 MUSIC BLACK
ROCK TV
JUKEBOX
VH1
THE KARAOKE CHANNEL
C MUSIC TV
I-CONCERTS SD
I-CONCERTS HD
 
IN FO
 
FOX NEWS
BBC
 
Pour en bénéficier, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffira de se rendre sur les chaînes concernées durant la période promotionnelle.

Free : arrivée de la chaîne Arriyadia Maroc en décembre

 

Vous avez été nombreux à demander la chaîne depuis le forum, nous avons contacté Free à ce sujet qui nous a informé que la reprise du canal sur le bouquet Freebox TV se fera en décembre.

L’Avicca dénonce “la guerilla judiciaire des opérateurs privés” sur les réseaux très haut débit

 

Selon l’Avicca, les opérateurs privés mènent une guérilla judiciaire contre la réglementation nouvelle qui permet aux collectivités et à l’Etat de connaître leurs réseaux afin d’aménager le territoire. Cette disposition fait partie de la Loi de Modernisation de l’Economie, qui a institué un cadre pour le déploiement du très haut débit.
 
La Fédération Française des Télécommunications et des communications électroniques a ainsi tenté de soulever rien moins qu’une question prioritaire de constitutionnalité sur cette partie de la loi.
 
Le Conseil d’Etat a cependant estimé que les dispositions législatives « répondent à l’objectif d’intérêt général qui implique que les collectivités territoriales disposent des informations nécessaires à la gestion efficace des infrastructures et réseaux de communications électroniques sur leur territoire, notamment en vue d’améliorer l’accès de leurs habitants au très haut débit, sans porter atteinte à la libre concurrence ».
 
Faute d’avoir gagné sur le fond, la FFT a ensuite réussi à attaquer le dispositif en contestant certains points du décret. Le Conseil d’Etat lui a donné partiellement raison. Ainsi il ne sera plus possible d’obtenir les données sous une forme permettant leur intégration dans les Systèmes d’information géographique des collectivités. Une partie du décret a été annulée.
 
L’Avicca considère que les opérateurs viennent de faire un véritable pied-de-nez au programme « France Numérique 2012 », qui avait mis l’adoption rapide du décret en position n°2. Plus grave, ils retardent la mise en œuvre des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique institués par la loi relative à la lutte contre la fracture numérique, schémas qui ouvrent droit aux aides prévues dans le Programme national Très haut débit.
 
L’AVICCA demande en conséquence que les modifications législatives et réglementaires nécessaires soient adoptées sans délai.

Xavier Niel participera à la conférence Le Web’

Le 8 et 9 décembre prochain, à l’occasion de la conférence annuelle Le Web’, Xavier Niel (Free/Iliad), Stéphane Richard (Orange), Marissa Mayer (Google), Ethan Beard (Facebook), ou encore Mike Jones (MySpace) prendront la parole devant 2.500 participants venus de plus de 50 pays.

 
A cette occasion, l’ensemble des acteurs du secteur des nouvelles technologies pourront faire le point sur les grandes tendances du Web mais aussi des outils high-tech.
La conférence annuelle LeWeb’ se tiendra du 8 au 9 décembre sur les Docks de La Plaine Saint-Denis de Paris et réunira les grandes pointures du secteur des nouvelles technologies parmi lesquels Marissa Mayer, vice-présidente de Google, Dennis Crowley, le co-fondateur du service de géolocalisation Foursquare, Michael Arrington, directeur de l’influent site TechCrunch, ou encore Ethan Beard, responsable du réseau des développeurs Facebook, Mitchell Baker de la Fondation Mozilla, et Mike Jones, co-président de MySpace.

 
Les Français ne sont pas en reste, avec la présence de Stéphane Richard, patron de France Télécom/Orange, Henri Seydoux, patron et fondateur de Parrot, Dan Serfaty (Viadeo), Xavier Niel, PDG d’Iliad, la maison mère de Free, et Carlos Ghosn, patron de l’alliance Renault-Nissan.
 
Cette année, l’accent sera mis sur les plateformes : réseaux sociaux, boutiques d’applications, téléphonie mobile, vidéos, paiement en ligne, et même automobile connectée, d’où la présence de Carlos Ghosn.

 
Lancée en 2004 par l’entrepreneur et blogueur français Loïc Le Meur, la conférence LeWeb’ permet aussi de découvrir de jeunes pousses du Web à travers la "Startup Competition". Cette année, 16 sociétés européennes (dont six françaises) et nord-américaines sont en lice pour décrocher le prix de la start-up la plus innovante.
 
Source : leweb.net
 

Zapping du jeudi 25 novembre

Au programme du zapping du 25 novembre : G. Tron bruité par Y. Barthès, E. Woerth se lâche au côté de N. Canteloup, Mais que prend J. Lepers ?, Au secours mon chien sent mauvais !, Les rois de la drague, Les difficultés de la grossesse, Le quotidien des familles nombreuses, La France a un incroyable talent, La devise de B. Montiel…

 



Orange lance “La Fibre Premium” avec un débit symétrique de 100 Mbits

Orange annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle offre fibre qui propose un débit de 100 Mbits/s (contre habituellement 50 Mbits/s en débit montant pour les autres opérateurs). Cette offre reste cependant plus chère que chez les autres opérateurs puisqu’elle est proposée à 44,90€ par mois, contre 34,90€ par mois (39,90€ par mois avec la Neufbox Evolution) chez SFR et 29,99 euros par mois chez Free.
 
L’offre "La Fibre Premium" inclut :
 
Un débit symétrique de 100 Mbits/s, L’utilisateur bénéficie bénéficie ainsi d’un encore meilleur confort pour ses envois de fichiers (ex : 200 photos en 16 secondes).
 
Un enregistreur TV numérique de 160 Go qui permet d’enregistrer jusqu’à 80 heures de programmes en qualité numérique et environ 25 heures en qualité haute définition. Ce décodeur/enregistreur TV, équipé d’un tuner TNT, permet le contrôle du direct (pause et reprise du programme en cours). Il intègre également deux ports USB et la fonction "accès multimédia" (Media center) qui permettent à l’utilisateur de partager sur la télé tous les types de contenus numériques : photos, vidéos, musique.
 
 
Orange propose également la série limitée La Fibre, disponible du 25 novembre au 31 janvier 2011. Et pour 5€ de plus par mois, les offres "série limitée La Fibre" et "La Fibre Premium" intègrent :
  • la musique en illimité avec musique premium Deezer : "La Fibre Musique" (39,90€/mois) ou "La Fibre Premium Musique" (49,90€/mois).
  • ou un forfait clé 3G+ 2h ajustable : "La Fibre Clé 3G+" (39,90€/mois) ou "La Fibre Premium Clé 3G+" (49,90€/mois).
 

Une personne sur deux regarde la télévision de rattrapage

La catch-up, la télvision de rattrapage qui permet de voir et revoir gratuitement et à la demande après leur diffusions les programmes audiovisuels des chaînes françaises est de plus en plus utilisée par les français.

 
Selon Médiamétrie, un français sur deux utilise ce nouveau média. Cela dit, l’usage est encore timide puisque la télévision de rattrapage représente seulement 4 minutes par jour contre 3h24 en moyenne de télévision consommée chaque jour.

 
Cependant, la télévision de rattrapage pourrait être prometteuse. Une étude menée par Zenith Optimedia auprès de 4069 internautes de 15 à 59 ans montre que 55% des sondés utilisent ce nouveau média. Parmi ceux-ci, 45% utilisent la catch-up TV régulièrement.

 
Les séries américaines rencontrent un vif succès (45%) tout comme les magasines (26%). Ensuitent viennent les séries françaises (17%) et les actualités (15%). Si les programmes de rattrapage sont de plus en plus présents sur les box adsl, l’étude relève tout de même que le temps qui est consacré au replay se fait majoritairement sur internet.

 

 

L’étude montre tout fois que des progrès sont à faire car la moitié des sondés n’a pas compris que les émissions étaient disponibles gratuitement pendant une semaine après leur diffusion. En outre, 46% des sondés trouvent que le durée de gratuité pendant une semaine est trop courte. Enfin plus de la moitié des personnes interrogées regrettent la présence de publicité. 56% des personnes n’aiment pas les spots publicitaires diffusés avant le programmes et 88% des sondés sont dérangés par les spots publicitaires insérés au milieu des programmes de M6 et TF1.
 

 

A noter qu’un grand nombre de programmes en rattrapage sont accessibles depuis Freebox Replay.

 

Source : La Tribune

Les clubs professionnels de football soutiennent le projet TV « CFoot » de la ligue

L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) soutient "sans réserve et de façon unanime" le projet de la Ligue de football professionnel (LFP) d’obtenir une fréquence sur la TNT payante, alors que certains clubs avaient eu des réticences.

 
Confrontée à la défection annoncée de l’un des diffuseurs du football français, Orange (qui débourse 203 millions par an), la LFP cherche par la création de cette chaîne (CFoot) à compenser la baisse probable des droits télévisés en 2012, comme le souhaite Canal+, le principal diffuseur qui débourse 465 millions par an.

 
"Il y a un risque financier, mais nous le prenons car l’enjeu est plus important, a déclaré le président de l’UCPF, Jean-Pierre Louvel, lors d’un point presse. Ce sera à Canal+ de prendre ses responsabilités dans l’appel d’offres".

 
"Cette chaîne nous donnera la possibilité de diffuser beaucoup de foot, des matches de Ligue 2 et éventuellement de Ligue 1", a-t-il ajouté.

 
L’audition devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) se tiendra le 13 décembre, et l’organisme rendra sa décision le 11 janvier. CFoot pourrait commencer à émettre au début de la saison 2011-2012 et diffuser des matches de L2. Pour la L1, il faudrait attendre la saison suivante en fonction de l’appel d’offres.

 
"Des gens étaient sceptiques, mais la cellule de réflexion que j’ai menée sous l’égide de la Ligue a réfléchi et apporté des réponses, et ce travail a convaincu les sceptiques", a déclaré Michel Seydoux, le président de Lille.

 
M. Seydoux lui-même, président de la commission marketing de la LFP, avait jugé début septembre "pour le moment hâtif et risqué" de créer cette chaîne. "Quand on a des négociations à tenir, ce qui compte le plus c’est d’avoir des nerfs solides", avait-il ajouté.

 
"Obtenir la fréquence serait une avancée stratégique, a pour sa part dit Frédéric Thiriez, le président de la Ligue. On s’inscrit dans la durée, et on ne vise pas uniquement le prochain appel d’offres. L’unanimité des clubs sera un élément fondamental dans le dossier".

 
De source proche du dossier, on assure que la création d’une chaîne représente une "arme de dissuasion" qui s’inscrit dans une "stratégie de valorisation des droits télévisuels", pour notamment "offrir une exposition la plus large possible".


Source : AFP
 

Taxes : La redevance audiovisuelle ne sera pas étendue à la résidence secondaire et à tous les supports

 

Mercredi, nous vous annoncions de la hausse effective des forfaits triple play suite au vote du sénat sur le projet de loi de finance 2011. Dans le même temps, les sénateurs ont adopté le volet recettes du projet de loi de finances de 2011.

 
En revanche, les sénateurs ont renoncé à étendre la redevance audiovisuelle à la résidence secondaire et à l’appliquer sur tous les supports c’est-à-dire sur les ordinateurs, téléphones portables en plus du téléviseur.


Début novembre,
le rapporteur général de la commission des finances, Philippe Marini envisageait de tenir compte de l’évolution des modes de consommation des médias en fonction de la technologie : « Ordinateurs et autres tablettes qui reçoivent la télévision doivent aussi être taxés. Il n’y aurait néanmoins qu’une seule contribution par résidence quelque soit le nombre de supports récepteurs ».

 
Il n’y aura donc pas d’extension de la redevance audiovisuelle cette année.

 

Source : Le Figaro Economie
 

4G : Les quatre opérateurs historiques devront prendre des engagements en faveur des petits opérateurs «sans réseau » (MVNO).

 

Eric Besson, ministre auprès de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé de l’Economie numérique a clairement posé les conditions pour l’attribution prochaine des licences 4G. Les quatre opérateurs historiques devront prendre des engagements en faveur des petits opérateurs «sans réseau » (MVNO).

 
En France, on compte près d’une dizaine d’opérateurs virtuels notamment Virgin Mobile, NRJ Mobile, Auchant Télécom, Carrefour Interactive soit 6% du marché français. Tributaires des infrastructures des grands opérateurs, la procédure d’attribution comprendra « un critère valorisant l’accueil d’opérateurs mobiles virtuels qui achètent aux opérateurs historiques des lots de minutes de communication pour les revendre à leurs propres clients » a souligné le ministre lors de l’ouverture des Assises du Numérique qui se sont déroulées, ce jeudi, à Paris.

 
Eric Besson a aussi indiqué « qu’il lancerait début 2011 l’appel à candidature pour l’utilisation de ces fréquences 4G afin de répondre à trois objectifs essentiels : la couverture des territoires, l’accroissement de la concurrence et la valorisation immatérielle du patrimoine de l’Etat ».
Initialement, le calendrier de l’Arcep prévoyait de rendre public en décembre 2010 le cadre de l’appel à candidature 4G.

 
Le ministre chargé de l’Economie Numérique a également souhaité que l’aménagement du territoire soit « un objectif prioritaire » : « Je souhaite en particulier que des obligations de couverture non seulement nationale mais aussi départementale soient imposées. Il s’agira là d’une première en France », a-t-il souligné.

 

Source : AFP
 

L’ARCEP met en demeure Free suite à la facturation des appels non inter-personnels

L’ARCEP a mis en demeure ce jeudi Free et lui demande de cesser certaines de ses pratiques. La raison est l’exclusion, par Free de certains numéros géographiques (01 à 05) et non géographiques (09) de ses « offres d’abondance ». Les appels vers ces numéros sont ainsi facturés hors forfait.
 
Dans le cadre de l’instruction préalable à cette mise en demeure, la société Free a confirmé cette pratique et a indiqué, ainsi si que vous l’a annoncé Univers Freebox, exclure près de 500 numéros correspondant à des services ou des interlocuteurs divers. La société Free précise qu’elle procède depuis début octobre à une annonce, en début d’appel, indiquant à son client l’existence d’un traitement tarifaire spécifique, mais ne précisant pas le tarif appliqué, et qu’elle publie la liste des numéros exclus dans son espace client sur internet.
 
Malgré cette amélioration, une insuffisance d’information des utilisateurs persiste en ce qui concerne le périmètre de l’offre forfaitaire souscrite et surtout en ce qui concerne les tarifs des services offerts par l’opérateur.
 
En second lieu, la pratique de Free consistant à appliquer une tarification différente à des appels vers certains numéros, en 01 à 05 et en 09, en fonction de critères tenant à des considérations relatives à la nature du message ou à la qualité des appelés (machine ou humain, plate-forme ou centre d’appels, fourniture d’informations ou conversation, caractère professionnel ou personnel) n’apparait pas neutre au regard des messages transmis et entraîne une discrimination entre des utilisateurs placés dans des situations similaires, sans justification objective.
 
Ces constats de manquements aux principes de transparence et de neutralité prévus par le code des postes et des communications électroniques ont motivé la décision de mise en demeure prise par le directeur général de l’Autorité afin que la société Free cesse cette pratique avant le 7 janvier 2011.
 
Les travaux menés par l’ARCEP ont permis de constater que les autres opérateurs de boucle locale ne mettent pas ou plus en œuvre de telles pratiques à ce jour, ou ont pris l’engagement de cesser ces pratiques d’ici à la fin de l’année. L’ARCEP indique qu’elle veillera au strict respect de ces engagements.
 

MyTF1 : discussions en cours avec Free

Très attendue par certains Freenautes, la télévision de rattrapage de TF1 ne devrait pas être disponible sur Freebox TV avant l’année prochaine.

 
Contacté par Univers Freebox, Gaëlle Bouvier, du service de MyTF1, nous a informé être en discussion avec Free pour la mise en place de My TF1 dans l’espace dédié à la télévision de rattrapage : Freebox Replay. Nous n’avons pu obtenir plus de précisions sur la date effective de diffusion…

 

 
MyTF1 permet de voir ou revoir l’univers audiovisuel de TF1. Plus qu’une TV de rattrapage, MyTF1 propose en plus de la catch-up TV un vidéo club, donne accès aux coulisses des émissions, propose aussi un accès à la météo, aux résultats sportifs et d’autres bonus.

 
MyTF1 est accessible sur la Bbox ou sur la TV d’Orange.
 

TF1 Vision diffusera en exclusivité Made in Jamel sur Freebox TV

TF1 Vision a informé Univers Freebox de la diffusion en exclusivité sur Free de Made in Jamel dès le 1er décembre.

A l’occasion de la sortie en DVD et en Blu-ray de Made in Jamel, TF1Vision propose aux Freenautes l’exclusivité VOD du nouvel opus qui marque le grand retour de Jamel.

Composé de douze sketches accompagnés de nombreux guests comme Florence Foresti, Gad Elmaleh, Stromae, Elie Semoun… Made In Jamel sera accessible depuis le Vidéo Club de Freebox TV.

 

Le programme sera donc en ligne le 1er décembre sur TF1 VISION, iTunes et FREE, jusqu’au 5 décembre. Les autres box (SFR, BBOX, NC et Orange) ne proposeront le programme qu’à partir du 6 décembre.

 

A cette occasion, FREE mettra donc en place un dispositif promotionnel. En couverture du prochain magazine des abonnés, les freenautes pourront participer au jeu concours accessible depuis sur le portail de Free et peut être gagner un scooter…

 

Du 8 au 10 décembre prochain, lors de la sortie VOD d’Inception de Christopher Nolan, TF1 Vision offre aux freenautes un visionnage du film Le Prestige (Premier film de Christopher Nolan) pour toute séance achetée de Inception.

 

TF1 Vision propose un catalogue porté sur l’humour et sur la diffusion de séries en avant première. Le programme de vidéo à la demande de TF1 profite aussi du succès des séries américaines diffusées en avant première en Version Original et devrait bientôt être rentable. Sur le développement de la 3D, TF1 a commencé à expérimenté la diffusion en 3D bien que les initiatives restent encore timides.

Maurad invite les Freenautes à intervenir sur le canal 74 de la Freebox

En octobre, Maurad lançait le canal « Avis à la population » en exclusivité sur la Freebox. L’ancien animateur de NRJ et Canal+ est également un Freenaute convaincu et souhaite ouvrir son antenne aux abonnés Free. Univers Freebox à interviewé Maurad au sujet de ce nouveau canal de diffusion et de son rapport avec Free.
 
Univers Freebox : Bonjour Maurad. Il ya 1 mois, tu lançais « Avis à la population » sur la Freebox. Peux-tu nous expliquer ce que l’on peut y voir ?
 
Maurad : Sur la chaine 74 de Free sur la Freebox, on peut en effet y voir une émission de radio filmée que j’ouvre aux Freenautes et à tout le peuple de France dans toute sa diversité, où l’on s’amuse des difficultés de vie avec l’unique but de divertir… Chaque matin à 7 heures, il y a une émission nouvelle d’AVIS A LA POPULATION… On y parle médias avec Jean Marc MAURADINI, il y a des impostures téléphoniques, des caméras cachées… Bref, avec une minuscule équipe on fait un énorme travail, qui n’a d’autres but de faire tomber Télématin sur France 2… D’ailleurs depuis que l’on a commencé, William Leymergie a perdu 20 kilos et prend du Stinox pour faire face….
 
Qu’est ce qui t’a amené à monter ce projet ? 
 
Faire tomber William Leymergie, c’est tout… Plus sérieusement, c’est une réelle 1ère… Ce mode de diffusion n’existait pas… Je lie la radio à la télé, puisque l’émission est diffusée par extraits sur les plus grosses radios régionales… C’est très novateur dans la forme… Free étant à la pointe… Le schéma devait logiquement naitre sur la Freebox. 
 
Comptes-tu développer des programmes spécifiques à la télévision ?
 
Je reste un fondamentaliste de la radio… Mais vu le nombre impressionnant de messages sur www.maurad.fr de personnes qui souhaitent participer au talk-show, évidemment on sent qu’il se passe quelque chose. Maintenant si on peut ouvrir cette zone libre à des Freenautes qui n’ont pas accès aux médias de part leur milieu ouvrier ou origines sociales, je ferai tout pour que cette émission mette en avant les Freenautes qui ont un talent, ou qui souhaitent une aide quelconque en s’inscrivant sur www.maurad.fr
 
Il n’y a pas de publicité sur le canal 74, quel est l’intérêt pour toi de proposer Avis à la population sur la TV ?
 
 AUCUN… si ce n’est celui de faire tomber William Leymergie… Sérieusement, INNOVER… On pourrait avoir un modèle payant mais ce n’est pas ma vision du média… Je souhaite réellement qu’on s’amuse, divertisse, et ouvre AVIS A LA POPULATION à toute une diversité sociale, tant que ça m’amuse…. Après on verra… L’argent je le laisse à Delarue. C’est cher un camping car !!!
 
Pourquoi proposer ce canal uniquement sur la Freebox ?
 
C’est le cas pour l’instant… Free technologiquement est très en avance sur d’autres box… Je suis heureux qu’ils arrivent sur la téléphonie… Ils ont une vraie déontologie de faire le mieux au moins cher… Peut être un jour j’achèterai un camping car et j’irai démarcher d’autres box, mais vraiment à ce jour Free à une folie d’innovation qui n’est pas coutumière.
 
 
De quelle manière vois-tu l’intervention des Freenautes dans l’émission ?
 
Via le site www.maurad.fr, ils viennent parler d’eux et de ce qu’il se passe dans leur vie… Pour le lancement, on met en route progressivement de nouvelles choses… AVIS aux freenautes qui ont du talent, tout est ouvert !
 
Tu souhaites donc faire du canal d’Avis à la population un projet participatif ?
 
J’ai piqué le concept à Ségolène Royal et mon slogan est : « Ensemble tout devient possible »…. Là sur la chaine 74, chaque matin à 7 heures on ambiance la France avec un ton populaire et une équipe empreinte de diversité sociale.
 
Ca représente quoi pour toi d’être Freenaute ? 
 
29,99 euros.
 
Tu as déjà des retours sur l’audience que réalise le canal d’Avis à la population ?
 
On a réellement été dans le vert des le lancement… Par comparaison, nous avons beaucoup plus de fréquentation sur www.maurad.fr pour s’inscrire sur AVIS A LA POPULATION que je pouvais en avoir sur NRJ par exemple. Free c’est 4 millions de foyers et le levier est gigantesque… 
 
Peux-tu rappeler comment les Freenautes peuvent intervenir dans l’émission ?
 
En s’inscrivant sur www.maurad.fr et sur le Facebook : Maurad RadioTV… Tous les freenautes sont prioritaires dans mon code de la route pour passer dans le talk show du peuple et gagner des cadeaux notamment une formation pour devenir animateur TV avec l’école référence le STUDEC TV…
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Pauvre William Leymergie… Une si belle carrière et devoir tout arrêter à cause du canal 74 sur Free… A demain 7heures donc !
 
 

Alice : Maintenance sur les pages perso

Selon le site C-Alice, une maintenance sur les pages perso Alice et Chez.com serait en cours.

En conséquence, les mises à jour via FTP sur les pages perso Alice et Chez.com ne fonctionnent pas actuellement.

<>
"Statut : Échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED – Connection refused by server".
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur

Source : C-Alice et Busyspider.fr
 

VOD : « Plus de 85% des locations s’effectuent désormais sur télé par Ip »

Canal +, l’un des premier fournisseur de contenus s’étant lancé dans l’aventure de la vidéo à la demande avec CanalPlay annonce qu’il va « dépasser 6 millions d’actes locatifs cette année, contre un peu plus de 5 millions en 2009 ».

 
Développés en premier lieu sur PC, les services de VOD sont apparus rapidement sur l’IPTV, la télévision par ADSL. Aujourd’hui, d’autres plateformes propose ce service comme Arte VOD ou encore TF1Vision ou Univers Ciné. Même iTunes s’y est mis depuis le 30 avril dernier.

 
« Plus de 85% des locations s’effectuent désormais sur télé par Ip » a estimé Etienne Métras le directeur marketing chez TF1 Vision. Si SFR et Orange s’orientent plus dans le développement de leur propre catalogue, Free a choisi de relayer les offres déjà existantes.

 
Et pour cause, la VOD n’est encore pas un média rentable. Nombreux sont ceux qui se partagent le prix d’une location : l’opérateur, l’Etat, les organismes collecteurs de taxes sur les produits audiovisuels, les commissions bancaires et les ayants droit…

 
Evalué à 180 millions d’euros cette année, son chiffre d’affaire sera près de dix fois inférieur à celui des ventes de DVD et de Bluray.

Source : 20 minutes

Le journal du numérique d’Univers Freebox #7

Chaque semaine Univers Freebox propose le Journal du Numérique en Lorraine. Cette émission réalisée au Concept Store de Nancy est diffusée sur les radios associatives de la région et traite de l’actualité du numérique en générale et des fournisseurs d’accès à internet en particulier, au niveau régional et national.

 

 

 

Le Journal du Numérique en Lorraine #7

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle édition du Journal du Numérique

 

Nouveaux centraux téléphoniques déclarés chez Free en Moselle

Free a déclaré de nouveaux NRA (Noeud de raccordement abonné) en Moselle. Cela signifie que les lignes des abonnés vont être dégroupées.
 
L’opération de déclaration implique que Free prévoit le dégroupage d’un central téléphonique. Le dégroupage effectif intervient dans les jours ou les semaines suivant la déclaration.
 
L’installation d’un DSLAM permet de récupérer les lignes cuivres des abonnés pour les acheminer sur le réseau fibre optique.
 
Les NRAs suivants ont été déclarés :
 

 

Source : Stats-dégroupage

Freebox TV : des cadeaux et des nouveautés plein la hotte !

Pour Noël, Free réserve quelques surprises à ses abonnés. Dès la semaine prochaine, Free dévoilera plusieurs campagnes destinées aux Freenautes notamment des jeux concours, des exclus et des avants premières. La 3D sera également à l’honneur avec plusieurs nouveautés.

 

 

Pour l’instant, nous n’avons pas connaissance des détails de ces nouvelles offres mais nous aurons plus de précisions dès la semaine prochaine.