Bouygues Telecom et SFR signent l’accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux mobiles

 
 
Cet accord va permettre d’offrir à leurs clients respectifs une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé.
 
Plus précisément, Bouygues Telecom et SFR vont déployer sur une zone correspondant à 57% de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches) un nouveau réseau partagé. Cet accord permettra aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile et de réaliser des économies significatives.
 
L’accord repose sur deux principes. D’une part, la création d’une société ad-hoc commune, qui gèrera le patrimoine des sites radio mis en commun. D’autre part, la prestation de service de RAN-sharing que se rendront mutuellement les opérateurs en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé. D’après la définition de l’ARCEP, le partage de réseau d’accès radioélectrique (ou RAN-sharing) consiste en l’utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées.
 
Chaque opérateur conservera une indépendance commerciale et tarifaire, et continuera de proposer des services différenciés grâce à la maîtrise de son cœur de réseau et de ses fréquences explique le communiqué de presse. L’accord de mutualisation entre en vigueur dès sa signature et devrait aboutir à la finalisation du réseau cible fin 2017.
 
 
Orange et Free vs Bouygues et SFR
 
Ainsi que nous vous le rapportions, au lancement de Free Mobile, l’accord d’itinérance, signé entre Free et Orange, avait été attaqué devant les autorités de la concurrence en France et à Bruxelles. Les rôles devraient désormais être inversés. Orange et Free sont prêts à dégainer. Leurs craintes se sont concrétisées puisque l’accord porte sur 57% de la population. Les deux opérateurs craignaient en effet que l’accord de mutualisation porte sur 80 à 90 % du territoire, soit 60 à 65 % de la population. Maxime Lombardini, Directeur Général du groupe Iliad, expliquait récemment que la mutualisation pourrait « déséquilibrer le marché si elle laisse un acteur de côté ».
 
Par ailleurs, face à cette nouvelle donne, une réponse devrait être apportée. Orange pense déjà à un accord de cofinancement des futurs déploiements avec Free Mobile.

Découvrez la qualité 4G Free Mobile quand une ville est bien desservie

Deux mois après le lancement de la 4G par Free Mobile, certaines villes se distinguent déjà. Parmi les villes "au top" d’après notre étude des débits avec notre partenaire Sensorly, nous vous proposons de décortiquer la 4G dans la ville du Havre, ses antennes déclarées auprès de l’ANFR, sa couverture 3G sans itinérance, ses débits 4G et son record enregistrés sur l’application Sensorly, la couverture 4G Free Mobile et celles de ses concurrents.
 
Le Havre est pour le moment le meilleur exemple d’une 4G Free Mobile qui fonctionne bien dans une ville de 180 000 habitants pour une superficie de 47 Km². c’est la 13ème ville de France en population . Pourtant, en se rendant sur antennesmobiles.fr, on se rend compte que seules 18 antennes 3G sont déclarées activées à l’Agence Nationale des Fréquences. Bien sûr, ces données sont arrêtées au 1er janvier 2014, ces données seront mises à jour par l’ANFR dans quelques jours.
 

 
Du côté de la couverture 3G relevé par Sensorly sans itinérance, le niveau de signal est souvent au plus haut. Ci dessous retrouvez la couverture du Havre en 3G sans l’itinérance du réseau Orange.
 
 
Côté 4G, seules 14 antennes sont déclarées activées auprès de l’ANFR, au 1er janvier 2014 :
 
 
 
[MàJ] Ci dessous retrouvez la carte des antennes 4G déclarées comme activée, tout opérateur confondu, selon les données de l’ANFR au 1 er janvier 2014.
 
 
Malgré tout, Le Havre bénéficie d’une couverture plus que satisfaisante et d’après les débits enregistrés sur l’application de notre partenaire Sensorly, 84 % des connexions en 4G disposent d’un débit supérieur à 30 Mbits (très haut débit mobile tel que le définit l’ARCEP), 94 % des connexions sont supérieures à 15 Mbits.
 
 
Quant au record de débit enregistré par l’application, il dépasse le seuil des 115 Mbits, débit maximum que peuvent enregistrer les abonnés SFR et Bouygues en 4G. Un abonné Free Mobile a atteint les 126,2 Mbits dans la ville du Havre, le 13 janvier 2014 à 21h30, sur un LG G2.
 
 
Si du côté de la couverture, la 4G Free Mobile reste perfectible, elle couvre la majorité du territoire de la ville. Elle surpasse ainsi la couverture d’Orange et de SFR dans la cité Havraise. Seul Bouygues Telecom dispose d’une couverture plus étendue et d’un niveau de signal plus fort que Free Mobile, dans et, autour de la ville.
 
Ci dessous retrouvez les cartes Sensorly en 4G des quatre opérateurs :
 
 
 
 
 
Vous pouvez retrouver les meilleurs débits constatés sur cette page (onglet "meilleurs débits constatés"). Ces données sont mises à jour en temps réel. Vous pouvez également contribuer à la cartographie de la couverture Free Mobile en téléchargeant l’application sur votre smartphone.
 
 A propos de Sensorly : Sensorly est un service de cartographie de la performance des réseaux sans fil, gratuit et accessible à tous. Basé sur la collecte anonyme et le partage de données au travers d’une application Android et iOS, Sensorly bénéficie d’un grand nombre de contributeurs réunissant des informations objectives sur leur expérience en tant que clients des opérateurs. Et puisque le contenu est généré à 100% par les usagers de l’application, plus vous l’utilisez, plus le service est précis.
 
Découvrez la carte Sensorly des débits 4G Free Mobile des grandes grandes villes
 
Découvrez la carte Sensorly de la couverture 4G de Free Mobile
 
Découvrez la carte Sensorly de la couverture 3G de Free Mobile

Sondage : Quel opérateur Free pourrait racheter ?

 
Nous vous le rapportions jeudi, le rachat de SFR par Free n’était pas une rumeur, le trublion ayant bien failli mettre la main sur l’opérateur au Carré Rouge si l’Autorité de la concurrence ne s’y était pas opposée.
 
Cette information confirme surtout que Free est prêt à croquer l’un de ses concurrents. Outre Orange, qui ne peut bien sur être racheté (et ce serait dans tous les cas refusé par l’Autorité de la concurrence), d’autres opérateurs pourraient ainsi passer dans le giron d’Iliad
 
Pour le moment, Free ne pourrait racheter SFR puisque Bruno Lasserre, le Président de l’Autorité de la concurrence y est opposé, mais son mandat expire dans les prochains mois, et un autre Président pourrait en décider autrement.
 
Martin Bouygues avait déjà indiqué qu’il préférerait « crever » que de vendre Bouygues Télécom à Free. Pour autant, dans les affaires, l’affect n’a que peu de place, surtout que Bouygues Télécom n’est pas au mieux de sa forme. L’analyste Oddo estimait jeudi que la probabilité que Free rachète Bouygues Télécom est de 40%.
 
Numéricâble, quant à lui, n’est pas officiellement en vente, même s’il est entré récemment en Bourse. Sa maison mère le groupe Altice, déjà actionnaire minoritaire, vient en effet de monter au capital du groupe de télécommunications et d’en prendre le contrôle exclusif. Surtout, les infrastructures du câblo-opérateur étant différentes de celles de Free, une fusion des activités serait compliquée.
 
Il reste enfin des MVNO, comme Virgin Mobile, mais qui ne changeraient pas foncièrement la donne s’ils étaient rachetés par Free
 
Nous vous proposons donc de donner votre avis dans notre sondage de ce jour :
 
A votre avis, quel opérateur Free pourrait racheter ?
  • Bouygues Télécom
  • SFR
  • Virgin Mobile
  • Numéricâble
  • Aucun
  • C’est Free qui va se faire racheter
Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve à droite de cet article et apporter des précisions dans les commentaires de cet article.

Free recrute un manager pour son Free Center de Saint Brieuc

Le Free Center de Saint-Brieuc accueille chaque jour depuis novembre 2013, de plus en plus d’abonnés venus découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Face à cette forte croissance, le Free Center de Saint-Brieuc continue d’étoffer son équipe !

Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Grâce à votre expérience et à votre leadership, ce Free Center deviendra rapidement un des points de contact préférés des abonnés et tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse de l’expérience Free.

Poste :

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

  • Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
  • Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
  • Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome.

Profil :

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

  • Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
  • Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre :

  • Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom
  • Formation commerciale : Bac+3
  • Type de contrat : CDI

Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/Free_Center
http://www.facebook.com/FreeCenters
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter

Postuler 
 

Zapping : Une vidéo très dégeu dans le journal de la santé…

Le triste anniversaire de Nicolas Sarkozy, Une pustule, Michel Cymes met ses organes génitaux à rude épreuve, Laurent Ruquier se prend pour un chien, Énora Malagré devient porte étendard de la cause féministe, Une météo nymphomane, La Syrie "avant/après", voici le zapping du 30 janvier.

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Free recherche des conseillers pour son Free Center de Troyes

Le Free Center de Troyes accueille chaque jour, depuis septembre 2011, de plus en plus d’abonnés venus découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Face à cette forte croissance, le Free Center de Troyes continue d’étoffer son équipe !

Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste :

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse
  • des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la
  • solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre
  • enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil :

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou
  • vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les
  • valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en
  • constante évolution.


Caractéristiques de l’offre
 :

 

  • Type de contrat : CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postuler

Mise à jour de kFreebox pour la nouvelle API Freebox OS

KFreebox est une application Android qui permet de gérer un très grand nombre de services de la Freebox HD ou de la Freebox Révolution, comme la Messagerie Free, le guide TV, les télécommandes, la Seedbox ou encore le NAS. 
 
   
 
Benjamin Touchard nous informe qu’il vient de mettre l’application à jour et que celle-ci réserve plusieurs correctifs et nouveautés : 
 
– Dialogue avec la Freebox grâce à la nouvelle API JSON, vous devrez associer kFreebox à votre Freebox Server.
– Correction de bug de connexion FTP sur Freebox HD/Crystal (ce dernier gênait pas mal d’utilisateurs, il est enfin corrigé)
– Gestion des paramètres de téléchargements (dossier par défaut, nombre de téléchargement simultanés max, de la surveillance de dossier).
– Options d’ajout de téléchargement (authentification, mot de passe d’extraction, dossier de téléchargement) et prise en charge des NBZ.
– Correction du bug sur l’ajout d’enregistrement sous Android KitKat.
– Ajout des options d’enregistrement comme l’enregistrement consécutif pour vos séries.
– Amélioration de l’interface utilisateur (ajout des icônes grandes résolutions).
– Et diverses petites corrections de bug.
 
Le développeur tient également à remercier les freenautes qui l’ont aidé lors des tests via la communauté Google+ kOlapsis Testing https://plus.google.com/communities/115145678758706987493 
 
 kFreebox est disponible au tarif de 2,99€ à l’adresse suivante : https://play.google.com/store/apps/details ?id=com.kolapsis.fbv6
 

[MAJ] Incident sur certains DSLAM en Midi Pyrénées

Selon free-reseau.fr et vos témoignages, un certain nombre de DSLAM en Midi Pyrénées sont victimes d’une panne impliquant la perte des services Internet, Téléphone et Télévision depuis plus d’une heure pour les abonnés raccordés aux DSLAM suivants :

29 DSLAMs injoignables depuis 1 heure et 12 minutes :
foi09-1 lez09-1 lln09-1 lqm09-1 mzs09-1 pam09-1 peb09-1 rim09-1 sav09-1 sgr09-1 spj09-1 tar09-1 aur31-1 aut31-1 aut31-2 aut31-3 be931-1 cal31-1 caz31-1 cbn31-1 cin31-1 lfs31-1 lft31-1 mrt31-1 mtv31-1 noe31-1 sgd31-1 sju31-1 upc31-1
 

[MAJ] retour à la normale depuis quelque minutes

Mutualisation SFR-Bouygues : Orange et Free prêts à tirer

Alors qu’aujourd’hui, SFR et Bouygues doivent voter, au sein de leurs conseils respectifs, l’accord de mutualisation des réseaux entre les deux opérateurs, selon les Echos, Free et Orange seraient prêt à attaquer l’accord qui serait signé entre Bouygues et SFR devant les autorités de la concurrence en France et à Bruxelles.

Au lancement de Free Mobile, l’accord d’itinérance avec Orange avait lui aussi été attaqué devant ces institutions, désormais les rôles sont sur le point d’être échangés. Mais plus qu’une petite vengeance personnelle, les deux opérateurs craignent que l’accord de mutualisation porte sur 80 à 90 % du territoire, soit 60 à 65 % de la population.
 
Ils redoutent surtout que les deux opérateurs mutualisent également les bandes de fréquence qu’ils ont en commun dans les zones peu denses soit 18% de la population et 63 % du territoire. Lors de l’attribution des lots de fréquences, ces dernières ont été réparties de façon à ce qu’aucun opérateur ne dispose de plus de 15 Mhz. La mise en commun des bandes Bouygues et SFR leur permettraient à tous les deux de pouvoir prétendre à un débit maximum de 150 Mbits sur la bande des 800 Mhz. Une situation qui ferait rager Orange et Free, seuls à pouvoir atteindre ces débits sur la bande 2600 Mhz dont la portée est plus courte.
 
Une situation qui conduit également Orange à réfléchir à un accord de cofinancement des déploiements futurs avec Free Mobile.
 
Source : Les Echos
 

Roaming International en Europe : la stratégie des opérateurs français

Alors que Free lance au fur et à mesure des destinations comprenant 35 jours par an de roaming au Portugal, en Italie et aux Antilles, que Bouygues et Orange ont tour à tour lancé des offres incluant le roaming Européen, le dossier de l’itinérance européenne semble revenir sur le tapis. Pourtant, lorsque Neelie Kroes, commissaire européen aux télécoms avait proposé la fin du roaming en Europe pour 2015, les opérateurs y compris français avaient vivement critiqué les ambitions du paquet télécoms proposé à la Commission européenne.
 
Désormais, c’est un dossier brûlant et le sujet d’une nouvelle guerre des prix sur le marché Français, pourquoi un tel revirement de situation ? On peut déjà imaginer que les opérateurs Bouygues et Orange ont voulu mettre un coup d’arrêt sur les provocations successives de Free Mobile, annonçant de semaines en semaines de nouvelles destinations.
 
Mais selon Sylvain Chevalier, spécialiste des télécoms chez Bearing Point, le dossier est plus profond. Pour lui les opérateurs français ont voulu couper l’herbe sous le pied de la Commission européenne : "ce qui était prévu dans les directives, c’est que les opérateurs soient obligés d’accueillir des opérateurs alternatifs qui auraient pu s’intéresser à ce marché." Une compagnie aérienne aurait donc pu se saisir du dossier de l’itinérance internationale et proposer une offre dédiée. Pour lui, le marché de l’itinérance en Europe est "moins intéressant si les opérateurs préemptent et proposent déjà des offres attractives."
 
 Les opérateurs français ont donc préféré sortir des offres attractives plutôt que de subir une nouvelle concurrence sur ce dossier avec de nouveaux acteurs. Pour Yves Martin en charge du dossier "roaming" chez Orange, la crainte était que la réglementation n’impose des prix trop bas permettant "à un acteur à l’autre bout de l’Europe de concurrencer directement le marché français sans aucun investissement direct".
 
Pourtant les opérateurs français n’ont ils pas ouvert la boite de pandore, et donné à la commissaire aux télécoms Neelie Kroes de quoi relancer les débats sur la fin du roaming en Europe ?
 
Sylvain Chevalier de son côté pressent "une hausse des prix nationaux pour rééquilibrer" dans certains pays. Il concède néanmoins que "dans le contexte français, on a du mal à voir comment va s’opérer le rééquilibrage." A quelques mois des élections européennes, les institutions risque de ne pas trop faire de vagues sur le sujet, un dossier qui reviendra immanquablement sur le tapis, une fois ces élections passées, et dès juillet 2014 avec une nouvelle baisse des plafonds d’itinérance en Europe.
 
Source : AFP

Les replay de D8 et D17 pourraient arriver sur la Freebox en février

Selon Satellifax, un accord concernant les arrivées sur le replay de la Freebox des chaînes D8 et D17 seraient sur le point d’être conclu.
 
Si ces deux chaînes sont disponibles en catch-up sur la BBox, La Box de SFR, et sur Canalsat, le groupe Canal + serait entrain de fignoler les négociations avec Free en vue d’une disponibilité probablement dès le mois de février.

Les nouveaux forfaits confidentiels de SFR dévoilés : plus de Giga, pas plus d’international

 
Un nouveau document a fuité concernant les nouveaux forfaits que proposera SFR à compter du 11 février prochain. Si la marque au Carré Rouge était très attendue sur le Roaming après les offensives successives de Free, Bouygues et Orange, rien de nouveau à l’horizon. Après une première mouture qu’Univers Freebox vous dévoilait il y a quelques jours, SFR propose un deuxième jet de ses futurs offres circulant en interne avant leur officialisation le 11 février prochain.
 
Pour le Roaming International, SFR n’a rien changé à son offre, seuls ses deux forfaits Carré International et Carré International Premium continueront de proposer respectivement 2h d’appels et 100 Mo, et 6 h d’appels SMS illimités et 1 Go depuis l’Europe les DOM et les USA. 
 
Il faudra compter donc souscrire un forfait à 69,99 € minimum, sans renouvellement de mobile pour y accéder et 139,99 € pour le forfait "International Premium".
 
La grande nouveauté dans ce document qui circule pour le moment en interne est l’ajout de Go. SFR semble manifester beaucoup d’intérêt pour sa concurrence avec Orange, faisant référence à plusieurs reprises aux forfaits "Origami" de son concurrent et faisant fi de Bouygues et Free dans l’ensemble du document.
 
 
Côté changement, SFR maintient ses prix faisant disparaître sa réduction de 4 €, qui devient ses tarifs normaux. L’offre temporaire devient donc définitive, SFR renonçant à augmenter ses tarifs. 
 
Mais c’est surtout au niveau de la Data, que SFR améliore son offre : 
 
  • Son Carré 3 Go devient un Carré 5 Go a respectivement 44,99 € et 32,99 € avec ou sans mobile. 
  • Le Carré 5 Go à 40,99 €/52,99€ deviendrait un Carré 8 Go.
  • Les "Carré International" et "Carré International Premium" à 89,99 € et 139,99 € avec mobile inclus, et 69,99 € et 119,99 € sans mobiles passent de 7 à 12 Go et de 9 à 16 Go. 
A noter également que SFR compte généraliser ses offres 4G à l’ensemble de ses offres.
 
Il propose ainsi un Carré 2 heures, SMS/MMS illimités et 50 Mo à 9,99€ sans mobile et 14,99 € avec mobile et engagement. Un forfait qui ressemble étrangement au forfait Free 2 € mais cinq fois plus cher.
 
On y retrouve également un forfait à 19,99 € par mois, sans mobile avec appels illimités en France et vers les DOM, SMS/MMS Illimités et 500 Mo en 4G+Dual Carrier, soit respectivement 6 et 40 fois moins de fair use que le forfait Free 3G/4G disposant de 3Go/20Go au même prix et quelques détails près…
 

Ruquier privé d’antenne suite à un problème technique sur France 2

Hier soir, les téléspectateurs ont été privés du numéro inédit de "L’émission pour tous", la nouvelle quotidienne de Laurent Ruquier. En effet, dès le début du programme, un logo "Best-of" est apparu à l’antenne, alors qu’une émission avait été enregistrée l’après midi.

A cause d’un problème technique, le compte Twitter de l’émission a annoncé que l’enregistrement de l’émission ne pouvait pas être diffusé et qu’il proposait par conséquent la rediffusion de l’émission du 25 janvier.

Source : Ozap

TV Social : Bilan 2013 avec 90 millions de tweets échangés

Selon une étude Mediamétrie/Mesagraph, la télévision est de plus en plus commentée sur les réseaux sociaux.

Offre et interactivité accrues sur tous les écrans avec de nouvelles chaines pour un choix élargi

Chaque jour, 47 millions de Français âgés de 4 ans et plus regardent la télévision. En 2013, ils ont eu accès à 6 nouvelles chaînes TNT HD, lancées le 12 décembre 2012 : HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte HD 24 et Chérie 25. Un an plus tard, elles ont multiplié leur part d’audience par 2 : de 1,5% en janvier 2013 à 2,9% en décembre. Notons également que de nouvelles chaînes thématiques sont apparues cette année et que chaque jour, plus d’1 million de téléspectateurs regardent une des 23 chaînes mesurées dans l’étude « TV Locales ».

En 2013, les Français ont regardé la télévision en moyenne chaque jour 3 heures et 46 minutes en live ou différé sur le téléviseur. A cela, s’ajoutent 7 minutes de consommation sur les autres écrans (ordinateur, smartphone ou tablette) ou en rattrapage quel que soit l’écran. Ainsi, au total, c’est la 2ème durée d’écoute la plus forte, derrière 2012, une année d’actualités exceptionnelles, avec 3h50min sur le téléviseur + 5 minutes de pratiques alternatives.

Rappelons qu’en 20 ans, les Français passent près d’une heure de plus (50 minutes) chaque jour devant leur téléviseur. Et en à peine une décennie le téléviseur est transformé. En 2005, 87,1% des foyers avaient un écran cathodique ; aujourd’hui plus de 8 foyers sur 10 sont équipés d’écran plat, 16/9 et compatible HD. Tandis que les Français privilégient depuis l’an dernier l’ADSL comme mode de réception de la télévision qui se substitue à la réception hertzienne.

Cinéma et JT surconsommés, renouveau de la fiction et année faste pour le divertissement

Malgré une année moins riche en actualités, deux programmes dépassent les 13 millions de téléspectateurs (La boîte à musique des Enfoirés et le match France – Ukraine sur TF1) contre un seul l’an dernier. De même, sur la TNT, 6 programmes dépassent les 2 millions de téléspectateurs contre 1 seul l’an dernier. 5 d’entre eux sont des films, très regardés sur la TNT.

Pourtant c’est la fiction (séries et téléfilms) que les Français regardent le plus : elle représente un quart des programmes vus. 130 épisodes ont rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs, 13 épisodes de plus qu’en 2012. Une progression notamment portée par les nouveautés sur lesquelles les chaînes ont parié.

Des nouveautés aussi bien françaises (comme Falco sur TF1, Candice Renoir sur France 2 ou Tunnel sur Canal+) qu’étrangères (Real Humans sur Arte) ou encore des co-productions franco-étrangères comme Le Transporteur sur M6.

Le public se mobilise aussi devant le divertissement avec notamment deux programmes battant leur record : La boîte à musique des Enfoirés sur TF1 avec 13,6 millions de téléspectateurs et The Voice (TF1) avec 9,6 millions de téléspectateurs. Sur la TNT, La Nouvelle Star (D8) se hisse parmi les audiences supérieures à 2 millions de téléspectateurs.

Quant aux journaux télévisés du soir, ils rassemblent toujours autant voire davantage : 13,6 millions de personnes chaque soir entre 20h et 20h05 sur TF1, France 2, Arte et M6. Avec une actualité moins chargée, 108 JT ont pourtant dépassé les 7 millions de téléspectateurs soit 15 de plus qu’en 2012. La déclaration de François Hollande lors du JT du 28 mars sur France 2 est même la meilleure audience de la chaîne avec 8 millions de téléspectateurs. Tandis que les chaînes d’information (BFMTV, iTélé et LCI réunies) ont enregistré un pic le jour de l’élection du Pape François avec 2,3 millions de téléspectateurs.

En l’absence de grands événements sportifs en 2013, les Français ont regardé 40% de programmes sportifs de moins que l’an dernier. Pour autant, le sport réalise les 2ème et 3ème meilleures audiences de l’année avec 2 matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 de football. Sur la TNT, deux matchs de football frôlent les 2 millions de téléspectateurs sur W9 (finale de l’Europa League) et TMC (Demi-finale de la Coupe des Confédérations). L’absence d’événements comme l’Euro de Football ou les Jeux Olympiques laisse également la place à d’autres compétions comme la finale du Championnat d’Europe de basket qui atteint 5,5 millions de téléspectateurs sur France 2.

Téléréalité, sport et divertissement au cœur de la Social TV

Si le divertissement, les interventions politiques et le sport fédèrent à la télévision, ils génèrent aussi de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, aux 1ers rangs desquels Facebook et Twitter. Près d’1 internaute sur 5 (18%) a déjà commenté des programmes TV sur les réseaux sociaux, 31% chez les 15 – 24 ans. Une nouvelle étude Social TV menée avec Mesagraph révèle que cette pratique fait de plus en plus d’adeptes avec 882 000 twitteurs uniques en décembre soit 65% de plus qu’en janvier 2013. Ceux-ci ont émis 90 millions de tweets sur l’ensemble de l’année 2013, 3 fois plus que l’année dernière. Le public de la téléréalité et du sport est particulièrement actif sur Twitter. Sur W9, La Belle et ses princes atteint le plus fort taux d’engagement de la chaîne cette année avec 27,4 twitteurs pour 1 000 téléspectateurs le 25 novembre. Canal+ atteint son plus fort taux d’engagement avec le match du championnat de France Marseille – Paris : 19,9 twitteurs pour 1000 téléspectateurs. Le divertissement suscite également d’intenses conversations : ce sont les NRJ Music Awards (TF1) que les téléspectateurs ont le plus tweeté cette année avec 2,4 millions de tweets pour un taux d’engagement de 16,9 pour 1 000.

6,3% des Français regardent la TV autrement chaque jour

L’essor de la Social TV est notamment porté par la multiplication des écrans. Au 4ème trimestre 2013, 8 foyers sur 10 sont équipés d’ordinateurs, 3 foyers sur 10 possèdent une tablette et 1 Français sur 2, âgé de 15 ans et plus, possède un smartphone.

Ces écrans, les Français les utilisent aussi de plus en plus pour regarder la télévision. Chaque jour, 6,3% de Français regardent la TV sur un de ces écrans ou en Catch-Up sur tous les écrans, contre 4,8% il y a un an. Une proportion plus élevée chez les 15 – 34 ans qui sont 14%, soit 3,3 points de plus qu’en 2012. Au total, les Français privilégient l’ordinateur comme second écran : il représente les 2/3 de cette consommation en live ou en rattrapage. Tandis que les Français sont plus nombreux qu’il y a un an à rattraper un programme directement sur leur téléviseur.

La progression de la catch-up sur téléviseur a conduit Médiamétrie à proposer aux chaînes des résultats d’audience pour cet usage. Le visionnage en streaming de programmes TV sur ordinateur, smartphone et tablette est lui aussi déjà connu via les mesures Internet. Médiamétrie prévoit de proposer d’intégrer au Médiamat l’audience de la télévision sur ces écrans en 2015.

Free: Un nouveau NRA dégroupé et un prévu au dégroupage en Rhône Alpes

Free vient de relier un nouveau NRA à son réseau en Rhône Alpes. Le répartiteur concerné est TAL74 situé à Talloires.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

De plus, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage un nouveau NRA dans cette région. Les abonnés Freebox reliés au NRA cité ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page. Le NRA concerné est FOI01 situé à Foissiat.

source  : stats-dégroupage

Regardez David Pujadas arrivé en retard au JT de 20h

Du jamais vu ! Mercredi 29 janvier alors que des millions de téléspectateurs attendent le JT de France 2, le présentateur David Pujadas était en retard. Un moment insolite sur le plateau de France 2 avec un journaliste qui a manqué le début de son émission.


David Pujadas en retard à son 20 heures par puremedias

Source : Ozap

 

Free recrute des conseillers pour son Free Center de Rouen

Le Free Center de Rouen accueille chaque jour, depuis avril 2011, de plus en plus d’abonnés Free.Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste :

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil :
 

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

 

  • Type de contrat : CDI ou CDD de plusieurs mois
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/# !/Free_Center
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter

Postuler

Canal+ mise en demeure après un sketch polémique sur le génocide rwandais

Au cours de l’émission Le Débarquement 2 du 20 décembre 2013, rediffusée les 31 décembre 2013 et 1er janvier 2014, Canal+ a programmé une séquence intitulée « Rendez-vous en terre inattendue » qui parodiait plusieurs émissions de télévision existantes. Cette séquence mettait en scène une émission fictive se déroulant au Rwanda, au cours de laquelle deux célébrités et un animateur rencontraient un jeune Rwandais présenté comme un survivant du génocide perpétré dans ce pays.

Le Conseil a considéré que certains propos tenus dans cette séquence portaient atteinte à la dignité de la personne humaine, en dépit du genre humoristique auquel elle entendait être rattachée. Un des personnages, relatant ses démarches pour adopter un enfant rwandais, a indiqué que la famille de ce dernier avait été retrouvée, l’obligeant ainsi à « en choisir un autre » et à demander « à voir la carte du village rasé, pour être sûr que tout le monde y était resté » ; qu’il est même allé jusqu’à s’écrier « Génocide, génocide » et que, malgré la qualification de génocide des exactions commises au Rwanda, « il y en a encore un paquet en pleine forme » : de tels propos sont en eux-mêmes et quel que soit leur contexte, attentatoires aux personnes frappées par un génocide.

En outre, un second personnage a interprété une chanson présentée comme étant de tradition rwandaise et inspirée de la comptine enfantine Fais dodo Colas mon petit frère en chantant « Maman est en haut, coupée en morceaux, Papa est en bas, il lui manque les bras », faisant ainsi une référence explicite, sur le mode de la dérision, à des corps de victimes décédées et de survivants mutilés.

En conséquence, le Conseil a mis en demeure Canal+ de respecter à l’avenir les dispositions de l’article 1er et du 1er alinéa de l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986, ainsi que les stipulations du I de l’article 21 de sa convention.

Free: Un nouveau NRA en Haute Normandie

Free vient de raccorder un nouveau NRA à son réseau en Haute Normandie. Il s’agit de GOT27 situé Saint-Pierre-d’Autils Le Goulet.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

Free recherche des conseillers pour son Free Center de Rosny II

Le Free Center de Rosny accueille chaque jour, depuis janvier 2013, de plus en plus d’abonnés venus découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Face à cette forte croissance, le Free Center de Rosny continue d’étoffer son équipe !

Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste :

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.


Profil :

 

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

 

  • Type de contrat : CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/# !/Free_Center
http://www.facebook.com/FreeCenters
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter

Postuler

SFR : des soucis pour passer aux prélèvements SEPA

Selon le magazine Plates-formes, spécialisé dans le Service Client, la Relation Client et les Centres d’Appels, SFR aurait beaucoup de mal avec les nouvelles normes de prélèvements SEPA. 

 De nombreux clients SFR ont ainsi reçu ce week-end un SMS leur indiquant que "suite aux modifications imposées par la nouvelle réglementation SEPA, les prélèvements de vos deux dernières factures n’ont pas pu être effectués".
 
Avec plus de 17 millions d’abonnés, le passage à cette nouvelle norme bancaire a été un casse tête pour l’opérateur : "la volumétrie concernée a nécessité des décalages temporaires de certains prélèvements. Par souci de transparence, les clients concernés ont été prévenus." La peur du bug a donc conduit SFR à faire preuve de prudence avant de se jeter sur cette nouvelle norme. 
 
Il faut dire que de nombreuses entreprises ont connu des soucis avec les nouvelles normes de prélèvement comme 41 000 clients EDF relancés par erreur, 8000 bulletins de salaires chez France Télévisions ont été payés deux fois ou 350 000 agriculteurs qui ont vu leur PAC doubler soit 3,4 millions d’euros "dans la nature." Des erreurs multiples alors que seuls par 70 % des virements et 35 % des prélèvements ont été réalisés avec cette nouvelle norme. La Commission Européenne a donc prolonger le délai de migration vers SEPA jusque juillet 2014.
 
SFR n’a pas souhaité renseigner le nombre d’abonnés touché par ce prélèvement retardé.
 

Un nouveau NRA prévu au dégroupage par Free en Midi Pyrénées

Aujoud’hui, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage un nouveau NRA en Midi Pyrénées . Les abonnés Freebox reliés au NRA cité ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page. Le NRA concerné MBN31 situé à Montbrun-Lauragais.

source : statsdegroupage

Free recrute un manager pour son Free Center de Mulhouse

Le Free Center de Mulhouse accueille chaque jour, depuis juin 2012, de plus en plus d’abonnés venus découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Face à cette forte croissance, le Free Center de Mulhouse continue d’étoffer son équipe !

Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Grâce à votre expérience et à votre leadership, ce Free Center deviendra rapidement un des points de contact préférés des abonnés et tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse de l’expérience Free.

Poste :

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.
 

  • Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
  • Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
  • Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome.


Profil :

 

  • Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.
  • Vous avez déjà dirigé des équipes dans des points de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.

Caractéristiques de l’offre :

  • Expérience : 3 ans d’expérience obligatoire dans la distribution télécom
  • Formation commerciale : Bac+3
  • Type de contrat : CDI

Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/# !/Free_Center
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter

Postuler

Xavier Niel est de loin la personnalité économique préférée des Français

Selon le baromètre 2014 des personnalités économiques préférées des Français, mené conjointement par Promise Consulting Inc. et le Huffingtonpost, le Fondateur de Free est au top du classement des chefs d’entreprise.
 
Xavier Niel recueille ainsi 39 % d’opinions favorables "ideale ou proche de l’idéale" contre 16 % d’opinions "pas du tout ou loin de l’idéale".
 
Malgré sa première place, il est le seul chef d’entreprise a renvoyer une image favorable dans l’opinion publique. Il devance Michel-Edouard Leclerc, PDG de la marque éponyme et Anne Lauvergeon (EADS).
 
Dans l’ensemble de la sphère économique, hors chef d’entreprise le classement est dominé par François Langlet, lui aussi, seul économiste à renvoyer une image favorable.
 

Free recherche un manager pour son Free Center du Mans

Le Free Center du Mans accueille chaque jour depuis octobre 2013, de plus en plus d’abonnés venus découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Face à cette forte croissance, le Free Center du Mans continue d’étoffer son équipe !

Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Grâce à votre expérience et à votre leadership, ce Free Center deviendra rapidement un des points de contact préférés des abonnés et tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse de l’expérience Free.

Poste :

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

  • Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
  • Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
  • Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome.


Profil :

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

  • Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
  • Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.


Caractéristiques de l’offre :

 

  • Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom
  • Formation commerciale : Bac+3
  • Type de contrat : CDI

Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/Free_Center
http://www.facebook.com/FreeCenters
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter

Postuler

Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms, il y a très très longtemps…

Comme chaque jeudi, nous vous proposons notre nouvelle chronique « Ca s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous proposera de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours (du 27 janvier au 2 février), mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
 
28 janvier 1878 – Inauguration du tout premier central téléphonique (NRA) au monde
 
C’est le 28 janvier 1878, à New-Haven, dans le Connecticut, qu’a été inauguré le premier central téléphonique au monde. Plus communément appelé NRA (Nœud de raccordement abonné) aujourd’hui, sa fonction est restée la même au cours des siècles : interconnecter les abonnés au téléphone. Mais la comparaison s’arrête là. A cette époque, tout se faisait manuellement, et c’étaient des opératrices qui branchaient ou débranchaient les câbles pour relier l’appelant et l’appelé. Ce premier NRA ne desservait que 21 abonnés. Pour l’anecdote, au moment de répondre aux abonnés, les opératrices lançaient un "oh, oh !" en guise de bonjour. (Source l’Internaute)
 
NRA Avenue de l’Opéra, à Paris en 1881 (www.gr-univers.fr )
 

 
Mais aussi ….
 
2 février 2006 – Nouvelle version de l’audience 15 Live de Free
 
Free lançait une nouvelle version de l’Audience 15 Live, qui permettait de visualiser en direct, le pourcentage de Freenautes connectés aux différentes chaînes de Freebox TV. Ce tableau montrait les 15 premières chaînes, parmi lesquelles ne figuraient pas TF1 et M6 puisqu’elles refusaient à l’époque d’être reprises par Free. Ce service disparaitra quelques mois plus tard pour ne plus jamais revenir.
 
 
27 janvier 2009 – SFR mettait fin à l’interface Microsoft TV
 
SFR annonçait mettre fin à la plateforme Microsoft TV pour les abonnés Club Internet (le FAI avait été racheté par Neuf Cegetel en 2007, qui lui-même a été racheté par SFR). Les abonnés Club Internet étaient très attachés à Microsoft TV qui permettait un zapping ultra rapide, une fonction PIP évoluée ou encore l’utilisation d’un double tuner. Autant de fonctions qui ne sont pas disponibles sur Neuf TV. Une interface très en avance pour l’époque, en 2006, dont vous pouvez retrouver les détails sur cette page
 

 

Quand Free était à deux doigts de s’offrir SFR

Alors qu’en ce moment les discussions autour de SFR portent beaucoup sur la mutualisation du réseau avec Bouygues, son entrée en bourse et les rumeurs d’offre d’achat de la part de Numericable, les langues se délient autour d’un rachat entre SFR et Free.
 
Il y a un peu plus d’an de cela, les rumeurs entre Free et SFR allaient bon train, le PDG de SFR avait alors botté en touche estimant que "tout le monde discutait avec tout le monde."
 
Mais selon un article du Point publié ce jour, les négociations entre Free et SFR étaient allés un peu plus loin que de simple discussions. En novembre 2012, les Etats Majors des deux opérateurs étaient rentrés dans une négociation intense. Chez SFR on explique "avoir été déshabillé " par Free, lequel a épluché les comptes, le choix des fournisseurs, les solutions techniques employés par SFR.
 
Au bout d’une semaine, les deux opérateurs étaient même tombés d’accord sur la valorisation de SFR alors estimée entre 12 et 15 milliards. 
 
Il ne restait qu’un détail, la validation de l’Autorité de la Concurrence, lequel avait rendu un verdict négatif et non négociable. Bruno Lasserre n’en démord pas : pas question de passer de quatre opérateurs à trois. Les discussions en étaient resté là.
 
Si aujourd’hui, Bruno Lasserre serait plus enclin a autoriser une fusion SFR-Numericable, les cartes pourraient être redistribuées à l’occasion de la fin de son mandat d’ici quelques mois. Si le président de l’Autorité de la Concurrence tentera de briguer un deuxième mandat, un changement pourrait rouvrir le champ des négociations.

Déclaration de guerre dans l’Internet fixe : l’annonce de Martin Bouygues a pris de court les équipes de Bouygues Télécom

 
Le 19 décembre dernier, Martin Bouygues déclarait la guerre à Xavier Niel dans l’Internet fixe.  «Dans l’Internet fixe, la fête est finie. Bouygues Telecom va offrir une vraie rupture en 2014, avec des technologies et des services innovants. Nous allons faire faire 150 euros d’économie par an aux abonnés du fixe qui choisiront ce service, ce qui fait une économie de 12,5 euros par mois. Qui dit mieux ? Que Xavier Niel fasse la même chose s’il en est capable !» avait indiqué le patron du groupe Bouygues.
 
Quelques jours plus tard, Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Télécom indiquait que « quand on a une offre, normalement on ne l’annonce pas très longtemps à l’avance, Martin a déjà donné beaucoup d’informations » et de préciser que l’offre sera lancée dans les prochains mois, « dans le premier semestre »
 
Aujourd’hui, dans les colonnes du magazine Challenges, Olivier Roussat explique que «la priorité numéro un cette année est de concrétiser les annonces de Martin ». Mais selon le magazine, l’annonce de Martin Bouygues « a pris de court les équipes de Bouygues Telecom ». Le patron du groupe Bouygues se sera-t-il avancé trop rapidement ?
 
Cette annonce laisse en tous cas sceptiques ses concurrents. Ainsi, Stéphane Richard a glissé, lors de la séance de vœux de l’ARCEP « si je comprends bien, cela va lui coûter tout le cash qu’il lui reste ». 
 
Challenges s’interroge alors « serait-ce le dernier coup de poker du milliardaire pour reprendre la main dans les télécoms ? » Si s’en est un, il reste donc à savoir si Martin Bouygues bluffe ou s’il a vraiment une carte dans sa manche capable de remettre en cause les positions établies. 

L’avenir d’Orange Studio en question, sa directrice générale est licenciée

Selon BFM Business, l’opérateur Orange vient de licencier Frédérique Dumas, la directrice générale de sa filiale Orange Studio. Un premier pas sur la reprise en main du secteur cinéma d’Orange dont le budget vient d’être divisé par deux cette année.
 
Alors qu’un budget entre 37,5 et 39,5 millions d’euros était jusqu’à présent consacré à Orange Studio, la filiale d’Orange n’était pas rentable et affichait une perte cumulée de 93 millions d’euros entre 2008 et 2012.
 
Pour la porte-parole d’Orange il est néanmoins "inexact de parler de gel des investissements." Selon elle "Orange ne compte absolument pas se désengager de la production et entend poursuivre l’activité d’Orange Studio." Elle dément ainsi tout "pourparlers avec qui que ce soit en vue d’une prise de participation dans le studio." La réduction du budget alloué à la filiale d’Orange ne serait donc qu’un "effort comparable à celui qui est demandé à l’ensemble des entités du groupe."
 
Néanmoins, selon les rumeurs, Orange Studio pourrait recentrer ses activité de production vers des contenus à diffuser particulièrement sur OCS, le bouquet comprenant 5 chaînes de séries et de cinéma. Sur ce sujet, la porte-parole d’Orange réaffirme que l’opérateur "continuera à soutenir le cinéma" en particulier via l’engagement des chaînes OCS "d’investir 179 millions d’euros sur 5 ans dans les films français et européens."

Internet Fixe : Free récupère environ 30% des résiliants SFR, Bouygues et Orange selon Ariase

 
Chaque année, Ariase analyse les tendances de résiliation via les 62 000 lettres de résiliation générées sur son site entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Pour l’année 2013 les motifs de résiliation restent sensiblement similaires à 2012 et la concurrence entre les FAI reste le principal motif, impliqué dans 1/3 des résiliations, tout FAI confondu.
 
Néanmoins, ces données varient selon les Fournisseurs d’Accès Internet. Ainsi l’attrait vers une offre concurrente concerne :
  • 42 % des résiliants Darty Box
  • 40 % des résiliants Alice Box
  • 37 % des résiliants Orange
  • 35 % des résiliants SFR
  • 30 % des résiliants Free
  • 26 % des résiliants Bouygues
  • 23 % des résiliants Numéricable
Ces données peuvent nous permettre d’évaluer la compétitivité de ces offres sur le tarif ou les services associés.
 
Un autre élément déterminant dans le choix de la résiliation chez un FAI sont les problèmes de connexion. Le délai de rétablissement, la résolution des différents problèmes et la récurrence des problèmes techniques peuvent amener les clients à vouloir résilier leur offre. On les retrouve dans chacun des FAI en proportion inégale. Ils représentent :
 
  • 5% des résiliations Darty Box
  • 5% des résiliations Orange
  • 11% des résiliations Numericable
  • 12% des résiliations Alice
  • 15% des résiliations SFR
  • 17% des résiliations Free
  • 19% des résiliations Bouygues
 
Ariase note ainsi que "pour la première fois depuis 6 ans, Free n’est plus l’opérateur le plus résilié pour ses problèmes techniques."
 
Pour Numericable, si ni les problèmes techniques, ni l’attrait d’une offre concurrente ne provoque majoritairement la résiliation, c’est bel est bien le "déménagement" qui est le motif majoritaire d’arrêt de contrat avec le câblo-opérateur. Il concerne 38% des résiliations quand elle implique entre 20 et 30% des résiliations de ses concurrents. On peut donc imaginer que ce motif est exacerbé par la disponibilité variable de son réseau. Le deuxième le plus impacté par le motif déménagement est Orange avec 29% de résiliations. Si Orange dispose encore d’un certain monopole dans les zones encore non-dégroupées par l’opérateur, en cas de déménagement, le client Orange peut se retrouver dans une zone avec un plus large choix d’opérateurs ayant dégroupé la zone.
 
Pour Free, le quatrième motif de résiliation, classé dans autre reste le litige commercial avec près de 10 % des motifs de résiliation. Par rapport à 2012, les problèmes de connexions baissent de 2 points, tout comme l’attrait d’une offre concurrente. Cette évolution témoigne de l’amélioration de son offre et de l’amélioration des problèmes de connexions impactant le FAI.
 
 
Ces données étant exprimées en pourcentage et non en quantité de résiliations, elles doivent néanmoins être considérées avec prudence, Ariase ayant analysé un échantillon de courrier de résiliation sans les dénombrer. Aucune donnée ne permet d’évaluer si les résiliations chez les opérateurs sont à la hausse ou à la baisse.
 
Néanmoins, Ariase fournit également des indications sur les FAI vers lesquels les abonnés se tournent après avoir résilié.
 
Du côté d’Alice, la marque absorbée par Iliad en 2008, maison mère de Free, alors qu’en 2012 seuls 5% des résiliants se tournaient vers Free, en 2013 ils étaient presque 10 % à migrer vers la Freebox Révolution. Ces migrants restent néanmoins faibles, ces derniers privilégiant SFR et Orange. En juin 2013, Alice n’affichait néanmoins plus que 130 000 abonnés, 2 fois moins qu’en 2012.
 
 
Les abonnés Orange, Bouygues et SFR se tournent majoritairement vers Free, ce dernier récupérant en moyenne 30 % des résiliations.
 
 
 
Quant aux abonnés Numericable, ils se tournent pour 40 % d’entre eux vers Bouygues.
 
Du côté de Free, les résiliants partent d’abord chez SFR (32%) puis chez Orange (28%) et Bouygues (25%)
 

Deux nouveaux NRA dégroupés Free en Aquitaine.

Free vient de raccorder deux nouveaux NRA à son réseau en Aquitaine. Les répartiteurs concernés sont :

TAG33 : Targon

PUJ33 : Pujols

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupag
e

 

 

Free: Un nouveau NRA dans le Nord Pas De Calais

Un nouveau NRA vient d’être raccordé par Free dans le Nord Pas De Calais. Il s’agit de WAI59 situé à Walincourt-Selvigny.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

 

 

Piratage de données chez Orange, l’opérateur craint des risques de phishing

Orange annonce aujourd’hui que sa page "Mon Compte" a été victime d’une attaque et d’une fuite massive de données le jeudi 16 janvier dernier.
 
S’il souhaite rassurer ses clients, en précisant que les "mots de passe ne sont pas concernés et que leur intégrité n’est pas mise en cause", les données qui ont été récupérées par les hackers lors de l’attaque peuvent concerner "les noms, prénoms, adresse postale, adresse mail de contact, numero de téléphone fixe ou mobile", ainsi que d’autres informations "que vous auriez pu déclarer comme la composition du foyer le nombre d’abonnements Orange ou concurrent." Pas sûr que ce soit plus rassurent qu’une fuite de mot de passe, qu’après tout, il est possible de changer !
 
Selon Orange, "les intrusions de ce type servent principalement au phishing", un procédé qui consiste à se faire passer pour l’opérateur pour récupérer des informations encore plus sensibles.
 
Si l’opérateur annonce également avoir depuis colmaté la brèche, il invite ses clients à la plus grande vigilance en cas de contact par mail, téléphone ou SMS. Moins de 3% de ses clients auraient été touchés, ces derniers ont tous été prévenus, une plainte a également été déposé.
 
Source : PC Inpact
 

Ondes Electromagnétiques : pour la FFT le texte de loi “peut être largement amélioré”

Après l’adoption en première lecture, vendredi dernier, par l’Assemblée Nationale, du projet de loi sur les ondes électro-magnétiques, la Fédération Française des Télécom annonce avoir suivi "avec intérêt" les débats ayant conduit à "l’adoption d’amendements constructifs"
 
Elle estime néanmoins que "certaines dispositions font peser un risque sur la politique de réduction de la fracture numérique et de développement des usages innovants".
 
Ils dénoncent ainsi des dispositions qui sont "en contradiction avec "des travaux consensuels menés en 2013 dans le cadre du COPIC" et que certaines dispositions adoptées "aillent au delà des recommandations de l’ANSES", l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Cette dernière avait transmise son rapport en octobre 2013, sur la possible dangerosité des ondes électromagnétiques, lequel ne mettait pas en exergue "d’effet sanitaire avéré."
 
Concernant les concertations dans les déploiements des antennes relais, ils soutiennent des "dispositions réglementaires très strictes" qui correspondent à "un ensemble d’engagements volontaires pris par les opérateurs dans le cadre du Guide de bonnes pratiques et des chartes qu’ils signent avec élus."
 
Ils estiment donc que "le texte issu des débats du 23 janvier 2014 peut encore être largement amélioré pour pleinement concilier l’objectif de maîtrise de l’exposition avec la volonté politique et sociétale de disposer de l’Internet à Très Haut Débit pour tous et partout, la nécessité de promouvoir l’innovation numérique et les impératifs de sécurité juridique."
 

Zapping : On se touche les fesses dans “Toute une Histoire”…

On se touche les fesses dans "Toute une Histoire", Un délinquant satisfait du service public, Un énorme gode amuse "La Nouvelle Édition", Il a commencé le skate avant de marcher, Michel Sapin et ses "deux doigts", Julien Courbet au bord de la crise de nerf … Voici le Zapping du 29 janvier 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Oddo évalue à 40% la probabilité que Free rachète Bouygues Télécom

Si la concentration dans le secteur des télécoms était à peine évoquée il y a encore quelques mois, elle se fait aujourd’hui de plus en plus probable. L’analyste Oddo a ainsi indiqué que selon  "de multiples contacts industriels et politiques que le gouvernement, les régulateurs et les opérateurs semblent mûrs pour une consolidation après un pic de tension fin 2013 »
 
Reste cependant à savoir qui va manger qui. Le scénario privilégié par Oddo est bien sûr le rachat de SFR par Numéricâble, qui monte actuellement un plan de financement pour avaler son concurrent, pourtant beaucoup plus gros que lui. Pour Oddo, ce scénario aurait 80% de chance de se réaliser et les synergies entre les 2 groupes représenteraient 3,5 milliards d’euros.
 
Mais ce n’est pas le seul scénario envisagé par le bureau d’étude qui estime à 40% la probabilité de rachat de Bouygues Télécom par Free. Ce rachat ferait d’ailleurs sens puisque les synergies seraient importantes, Oddo les évaluant à 4,4 milliards d’euros.
 
Le dernier scénario serait le rachat de Virgin Mobile par Orange, probable à 30% selon Oddo. Mais bien sûr ce rachat serait celui qui aurait le moins d’impact sur le marché des télécoms
 
Source : Le Figaro

 

Le quotidien « 20 Minutes » aurait lui aussi été impacté par l’arrivée de Free Mobile

C’est dans une courte brève que le magazine Challenges rapporte que le quotidien gratuit 20 Minutes a souffert de l’arrivée de Free Mobile. Le lancement du nouvel opérateur serait à l’origine de la baisse des investissements publicitaires du secteur des télécoms. La baisse du chiffre d’affaires publicitaire de 20 Minutes réalisé dans les Télécom a ainsi baissé de 20% en 2013 par rapport à 2012

Jean Ludovic Silicani tire le bilan de l’arrivée de Free Mobile et en évoque tous les bienfaits sur l’emploi, la compétitivité, l’investissement, etc.

 
Hedwige Chevrillon a reçu ce mercredi Jean-Ludovic Silicani, président de l’Arcep, dans Le Grand Journal, sur BFM Business. Celui-ci a été interrogé notamment sur le bilan qu’il tire de l’arrivée de Free dans le secteur du Mobile
 
Hedwige CHEVRILLON : On sait que pour certains, vous êtes celui qui avez complètement bousculé, secoué, mais dans le sens positif, et puis, pour d’autres, au contraire, c’est vous qui avez semé l’enfer dans ce secteur des télécoms. Beaucoup de questions, d’abord, est-ce que vous n’avez aucun remord, en l’occurrence lorsque vous dites, si c’était à refaire, il faudrait le refaire, il faudrait donner cette licence à FREE. Mais est-ce que, aujourd’hui, vous ne vous dites pas qu’il faut peut-être en modifier un peu les règles du jeu ?
 
Jean-Ludovic SILICANI : je laisse chacun libre de juger, de savoir si un secteur qui a investi 15% de son chiffre d’affaires, huit milliards d’euros – un record historique, jamais atteint dans le passé – un secteur dont le nombre de clients s’est accru de 5% en un an, et un secteur où effectivement les prix ont baissé, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle dans une situation économique qui n’est pas facile. Quand on dit les prix baissent, ce n’est pas simplement pour les particuliers, mais c’est aussi la baisse des prix des services télécoms pour les entreprises. ça représente quinze milliards d’euros par an, ce que paient les entreprises en matière de télécoms, et le fait que les prix baissent, ça améliore la compétitivité de toutes les entreprises françaises ; donc globalement, un secteur où l’investissement est très important, qui croît en nombre d’abonnés, et où les prix ont pu baisser au bénéfice des particuliers et des entreprises, je trouve que c’est plutôt quelque chose de positif, et donc je ne vois pas pourquoi nous aurions des remords à avoir pris des décisions qui ont conduit à ces résultats. Et ces résultats, ce n’est pas simplement le résultat de l’action du régulateur ou celui de l’ARCEP, ça a été l’action des opérateurs eux-mêmes qui ont atteint ces très bons résultats, et je veux leur donner un coup de chapeau à ORANGE, à SFR, à BOUYGUES TELECOM et à FREE.
 
Hedwige CHEVRILLON : Oui, enfin, à mon avis, ORANGE, SFR et BOUYGUES TELECOM ne vous donnent pas forcément un coup de chapeau ni Arnaud MONTEBOURG…
 
Jean-Ludovic SILICANI : Ah, mais je ne demande pas la réciproque…
 
Hedwige CHEVRILLON : Ni Arnaud MONTEBOURG en l’occurrence, qui dit que, eh bien, le low cost, ça a complètement détruit notamment les investissements, et surtout, les emplois dans ce secteur des télécoms. Il se trompe ?
 
Jean-Ludovic SILICANI : e ne sais pas, moi, je donne des chiffres, après, chacun vérifie ce qu’il veut. L’investissement, c’est les chiffres des opérateurs qui les donnent eux-mêmes, ils ont investi, je l’ai indiqué…
 
Hedwige CHEVRILLON : Et en termes d’emplois, 500.000 emplois détruits…
 
Jean-Ludovic SILICANI : En termes d’emplois, Fleur PELLERIN, ministre chargée du Numérique, a rappelé, il y a une semaine, un chiffre que nous avions d’ailleurs évoqué il y a deux ans déjà, c’est que l’investissement dans les télécoms, la création des nouveaux réseaux fixes, la fibre optique et mobile, la 4G crée, a créé 15 à 20.000 emplois d’ouvriers, de techniciens, d’ingénieurs qui déploient ces réseaux. Voilà où se trouvent les créations d’emplois. Donc ce n’est pas un secteur qui détruit, cette filière numérique ne détruit pas de l’emploi, elle crée de l’emploi. Et des réseaux efficaces permettent à toute l’économie de mieux fonctionner.
 
Donc ça, ça permet à l’économie d’être plus efficace et donc de créer des emplois. Donc ce qu’il faut regarder en termes d’emplois, c’est ce que la filière numérique dans son ensemble crée, et elle crée des emplois. 
 
Le Président de l’ARCEP a ensuite évoqué la mutualisation des réseaux, et l’éventualité de revenir à 3 acteurs dans le secteur du mobile
 

Free vient de raccorder un nouveau NRA en Languedoc Roussillon

Aujourd’hui Free a relié un nouveau NRA à son réseau en Languedoc Roussillon. Il s’agit de VRS30 situé à Vers-Pont-du-Gard.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

Xavier Niel : Si je pouvais déployer tout le réseau Free Mobile en une nuit, je le ferais

Le magazine Challenges a assisté aux vœux de l’ARCEP qui se sont déroulés ce lundi à la Sorbonne. Tous les acteurs des Télécom étaient présents dans la salle : Jean Yves Charlier, le nouveau patron de SFR, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, Eric Denoyer, le PDG de Numéricâble, Pierre Louette, le secrétaire général d’Orange et Président de la Fédération Française des Télécoms, Olivier Roussat, le patron de Bouygues Télécom et bien sûr Xavier Niel.
 
Ce dernier a réagi lorsque Jean Ludovic Silicani, le Président de l’ARCEP a rappelé que « chronologiquement, la prochaine échéance concerne le déploiement de la 3G de Free Mobile, en janvier 2015. ». Le fondateur de Free an alors annoncé « j’investis partout où je peux. Si je pouvais tout faire en une nuit, je le ferais ! »
 
Et de provoquer ses concurrents en dégainant son iPhone afin de montrer que l’on capte la 4G de Free Mobile à la Sorbonne. Avant de demander qui veut rivaliser avec lui pour comparer la rapidité de YouTube sur son réseau.
 
Rappelons que Free Mobile a déjà réagi récemment sur le déploiement de son réseau, au travers d’une lettre envoyée par Maxime Lombardini à Olivier Roussat dans laquelle il entendait décrire « la réalité » du déploiement de Free Mobile « et rétablir quelques vérités » et d’assurer que « Oui, nous allons respecter nos obligations de couverture »
 
Source : Challenges (version papier)

 

Encore un nouveau NRA Free en Pays de Loire

Un nouveau NRA vient d’être raccordé par Free en Pays de Loire. Le répartiteur concerné est SU885 situé à Soullans.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

Deux nouveaux NRA dégroupés Free en PACA

Free vient de raccorder deux nouveaux NRA à son réseau en Provence Alpes Côte d’Azur. Il s’agit de :

SMI04 : Saint-Michel-l’Observatoire

SMA13 : Saint-Marc-Jaumegarde

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Et pour bénéficier du service TV vous pouvez commander votre boitier HD en contactant la hotline au 3244.

source  : stats-dégroupage

Free : nouveau transporteur pour les livraisons initiales des Freebox

Depuis quelques jours, Free propose un nouveau transporteur pour la livraison de ses Freebox après une inscription.

 

Il s’agit de Colizen qui est maintenant proposé dans le cas d’une souscription à la Freebox Révolution avec un numéro de désignation (NDa ou NDi). Ici sont donc exclues les inscriptions en Zone Non dégroupée (Chronopost et Kiala restent les 2 seuls transporteurs) et en cas d’une Construction de Ligne. 

 

 

Autre nécessité pour bénéficier de cette prestation, il faut être dans une zone desservie par Colizen. (pour le moment la métropole Lilloise, Lyon et une partie de l’IDF). Dans tous les cas le transporteur n’est pas proposé s’il n’est pas disponible. 

Autre point, à la différence d’UPS, Colizen est payant. Mais à ce titre c’est vous qui planifiez la date et le créneau horaire (2h) pour la livraison. Idéal pour les personnes qui ne sont pas toujours chez eux. 

Pour rappel, UPS ne propose pas la prise de RDV mais permet de choisir l’adresse de livraison.

La prestation est facturée selon le créneau horaire choisi : entre 6,99€ et 12,99€ (plus).

 

Comment ça fonctionne ? 

Après la validation de votre inscription par France Telecom, vous recevez un lien qui redirige vers un planning avec les créneaux disponibles + prix. Il suffit de sélectionner son heure idéale et de patienter jusqu’à la livraison. 

 

Il est bien sur à tout moment possible de repasser gratuitement par UPS pour la livraison (via le planning ou en cas de non prise de RDV).

 

N’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires si vous utilisez ce mode de livraison "premium".

Nouveau : le Freebox Player lit les photos et vidéo de votre PC en Windows 8

 
Univers Freebox vous en parlait ce matin, la dernière mise à jour du Freebox Player estampillée 1.2.12 améliore la compatibilité entre Windows et le Freebox Player.
 
Aussi les PC qui bénéficient de la version 8.1 de Windows 8 peuvent également lire en quelques clics seulement les photos et vidéos stockées sur le disque du de votre PC. 
 
 
Connecté en Wifi, un clic droit avec la souris, sur la photo et/ou la vidéo de votre choix et vous retrouverez la fonction "Play To" vous permettant d’envoyer le fichier en lecture sur votre télévision en passant par la Freebox.
 
 
 

Boutique Free Mobile : baisse de prix sur des téléphones en location et à l’achat

Deux Samsung haut de gamme voient leur prix d’achat sur la plateforme Free Mobile baisser : 
  • Le Samsung Galaxy S4 : passe de 569 € à 549 € en paiement comptant. Il est donc également accessible en 4 fois sans frais à 138 € à la commande et 137 € sur trois mois. 
  • La Samsung Galaxy Note 3 voit son prix fondre de 30 € de 699€ à 669 €. Il est également accessible en paiement en 4 fois sans frais : 168 € à la commande et 167 € sans frais.

A noter également que pour l’offre de location, le prix à la commande a également changé : 
  • Pour le Samsung Galaxuy S4 le prix à la commande passe de 49 € à 29 € avant de passer à 12€ par mois en location.
  • Pour le Samsung Galaxy Note 3, son tarif à la commande baisse également de 30 € de 129 € à 99 € avant de passer à 12€ par mois en location.

 

 

Des consommateurs font plier Numericable

Alors que Numericable avait augmenté le tarif de son abonnement à son service antenne, un vent de fronde dans plusieurs quartiers de Rennes a finalement fait plier le cablo-opérateur.

En cause une augmentation de 50 % pour de la facture pour les maisons individuelles en 2011 et 2012 et une augmentation de 84 % début 2014 faisant passer leur facture de 30,24€ à 55,76€.

Face au mécontentement grandissant des habitants, le cablo-opérateur a dépêché deux responsables de Numericable région Grand Ouest, en charge de la gestion technique et commerciale des réseaux de télédistribution.

Ces derniers ont finalement fini par céder et a retiré son augmentation de tarif : "on nous a fait savoir qu’un courrier explicatif sera adressé à chacun et que les personnes ayant été prélevées à tort seront remboursées de la différence puisque le tarif demeure, en 2014, à 30,24 €". Cette mobilisation particulièrement suivie a donc fini par faire plier Numericable. 

Source : Ouest France

KomenKonFé pour récupérer un film sur son disque dur de Freebox Révolution ?

Depuis 4 ans, au Concept Store Univers Freebox, nous proposons aux Freenautes des formations gratuites à la Freebox, à Internet et l’outil informatique. Afin de faire partager plus largement ces séances d’initiation, Univers Freebox vous proposera dorénavant un mercredi sur deux, sa nouvelle rubrique "KomenKonFé". 

Tout les 15 jours, cette rubrique se propose de répondre à une question simple, telle que celle d’aujourd’hui « KomenKonFé pour récupérer un film sur son disque dur de Freebox Révolution ? ». L’objectif est de permettre aux Freenautes qui débutent d’apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de la Freebox Crystal ou de la Freebox Révolution. 

Mais plus qu’un simple tutoriel, cette rubrique se veut être une séance d’initiation interactive. Ainsi, durant les 15 jours qui suivent chaque publication, les responsables des formations d’Univers Freebox, Milan et Bilhal, répondront à toutes les questions et les demandes de précisions qui seront formulées dans les commentaires. 

KomenKonFé pour récupérer un film sur son disque dur de Freebox Révolution ?

Nous allons pour cela partir à la découverte de Freebox OS, qui vous permet de gérer votre Freebox Révolution.

1) Nous allons tout d’abord depuis l’ordinateur ouvrir le navigateur internet.

<>

 

2) Dans la barre de recherche tapez l’adresse mafreebox.freebox.fr. Cette adresse vous permet d’accéder à votre disque dur de la Freebox Révolution.

 

3) Connectez vous avec votre mot de passe , si vous n’en avez pas cliquez sur "Première connexion" et configurer un mot de passe.

4) Une fois dans l’interface cliquez sur "Explorateur de fichiers" l’explorateur va s’ouvrir et vous pourrez naviguer dans le disque dur de votre Freebox.

5) Allez dans Ma freebox > Disque dur > Enregistrements , c’est la que sont stockés tout vos films et émissions enregistrés.


N.B : Vous remarquerez que la disposition des fichiers depuis Freebox OS et depuis votre téléviseur est la même puisque ils utilisent le disque dur de la Freebox Révolution.

6) Faites un clique droit avec votre souris sur le film que vous souhaitez mettre sur votre ordinateur et cliquez sur "Télécharger". Ceci va transférer le film de votre disque dur Freebox à votre ordinateur.

7) Cliquez sur "Ouvrir" si vous souhaitez seulement visionner le film , ou "Enregistrer" si vous souhaitez que le film soit stocké sur votre ordinateur.

8) Le fichier est désormais dans votre ordinateur il ne vous reste plus qu’à le visionner en cliquant sur l’icône démarrer (flèche 1) de votre pc puis cliquer sur "Ordinateur" (flèche 2) et cliquer sur "Téléchargements" dans les favoris à gauche (flèche 3).

 

9) Vous pouvez désormais visionner votre film ou votre émission depuis votre ordinateur.

 

Baromètre Social : le moral est au beau fixe pour les salariés d’Orange

Lancé en septembre 2010, dans le cadre du nouveau contrat social de l’opérateur, , le 8 ème sondage mené auprès de 4000 salarié par l’institut de sondage CSA mesure la perception de la qualité de vie au travail chez Orange.

En l’espace d’un peu plus de 3 ans, Orange a gagné 13 points et affiche désormais le meilleur taux de satisfaction des salariés depuis la création du baromètre. 92 % des employés Orange interrogés estiment avoir une qualité de vie au travail meilleure ou identique à celle des autres entreprises contre 79 % en octobre 2010. Plus de la moitié estiment même qu’elle est meilleure, des données en progression de 5 points en l’espace de 6 mois.

Le pourcentage de salariés qui estiment qu’elle est plus mauvaise a été divisé par 8 en 3 ans passant de 16 % à juste 2 % des salariés d’Orange.

Pour Bruno Mettling, directeur adjoint en charge des ressources humaines d’Orange, l’opérateur a su maintenir ses conditions de travail "dans un contexte de nécessaire adaptation, la qualité sociale est préservée et le contrat social permet de maintenir une bonne qualité de vie au travail."

Ce retour sur l’opinion de ses salariés est important pour la direction d’Orange : "c’est un résultat positif qui nous permet d’aborder les défis de 2014 avec confiance, en continuant à conjuguer performance économique et qualité sociale."

Ce baromètre social avait été mise en place en octobre 2010 par Orange, pour répondre à un climat social très tendu, qui avait conduit à une trentaine de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009. Cette triste époque semble loin derrière l’opérateur. Ces données publiées hier par l’Opérateur pourrait bien faire les affaires de Stéphane Richard, PDG d’Orange qui cherchera à briguer un deuxième mandat cette année.

Clin d’oeil : Xavier Niel, un entrepreneur Made in France !

C’est une photo très insolite qui a été postée par Angélique Berge sur sa page Facebook. On peut en effet y voir Xavier Niel qui a troqué son habituelle chemise blanche pour… une marinière ! Qui plus est, fabriquée en France !
 
 
Beaucoup y verront un clin d’œil à Arnaud Montebourg qui avait posé de la même façon dans un magazine pour promouvoir le Made in France. La Directrice de la relation abonné a cependant commenté les photos en expliquant « Marinière "FreeRace" arborée par Xavier Niel pour le lancement d’un challenge annuel national ! Merci Xavier d’être toujours aussi volontaire pour nos équipes »
 
 
Si l’on voit Xavier Niel habillé ainsi, c’est effectivement pour marquer le coup devant les équipes des centres de contact de Free et Free Mobile qui ont participé à un challenge interne. Ces dernières ont d’ailleurs reçu également une marinière et un blouson estampillés du nom du challenge "Free Race"
 

 

Zapping : Confessions Intimes s’invite chez Hanouna….

Compter comme Bruce Springsteen, Le "jour de colère" s’en prend aux médias, "Il faut que ça procure un orgasme buccal", Crise de joie dans Questions pour un Champion, Confessions Intimes s’invite chez Hanouna, Il fait le tour du monde avec sa caméra, "L’osmose de la dispute", Super Nanny a du pain sur la planche, "Hystérisation médiatique" … Voici le Zapping du 28 janvier 2014 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Free Mobile participera à la conférence « Déploiement 4G et Fibre » de l’EBG

Free Mobile a rejoint le panel d’intervenants de la conférence « Déploiement 4G et Fibre : premier bilan et perspectives », organisée par Electronic Business Group (EBG). Le club d’affaires de l’économie digitale accueille ce début d’année 2014 avec le très haut débit en organisant une conférence le 6 février prochain.
Parmi les participants, on retrouve des représentants du groupe Orange, SFR, Bouygues Télécom, Google, Samsung, Alcatel-Lucent, mais aussi la RATP, IBM,… Parmi les intervenants :
 
– Olivier De Baillenx, Directeur des relations institutionnelles du groupe Iliad
– Alexandre Penon-Vaudoyer, Directeur Marketing Bouygues Telecom
– Jean-Pierre Bienaimé, Directeur de la Stratégie et de la Communication Orange (France)
– Vincent Poulbère, Directeur Marketing SFR Business
 
Les quatre intervenants tenteront de répondre aux questions suivantes : Jusqu’où les offres de fin d’année ont-elles boosté le haut débit (4G et Fibre) ? Est-ce que la trajectoire que prend le haut débit est en accord avec le plan du gouvernement et les ambitions des opérateurs ? Innovation ou guerre des prix ? Sous quels auspices se présentent l’année 2014 ? Quelle place et quel impact pour la 4G low cost ? Quels sont les premiers retours côté clients ? Quels nouveaux usages ? Quels retours qualitatifs ?
 
A propos de l’EBG : Avec 600 sociétés adhérentes, dont l’intégralité du SBF 120, et 120 000 professionnels, l’EBG est le premier club d’affaires de l’économie digitale en France et, un des leaders mondiaux.

Un nouveau NRA prévu au dégroupage par Free en Midi Pyrénées

Aujoud’hui, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage un nouveau NRA en Midi Pyrénées. Les abonnés Freebox reliés au NRA cité ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page. Le répartiteur concerné est  LDT31 situé à Landorthe

source : stats-dégroupage