Baromètre Social : le moral est au beau fixe pour les salariés d’Orange

Lancé en septembre 2010, dans le cadre du nouveau contrat social de l’opérateur, , le 8 ème sondage mené auprès de 4000 salarié par l’institut de sondage CSA mesure la perception de la qualité de vie au travail chez Orange.

En l’espace d’un peu plus de 3 ans, Orange a gagné 13 points et affiche désormais le meilleur taux de satisfaction des salariés depuis la création du baromètre. 92 % des employés Orange interrogés estiment avoir une qualité de vie au travail meilleure ou identique à celle des autres entreprises contre 79 % en octobre 2010. Plus de la moitié estiment même qu’elle est meilleure, des données en progression de 5 points en l’espace de 6 mois.

Le pourcentage de salariés qui estiment qu’elle est plus mauvaise a été divisé par 8 en 3 ans passant de 16 % à juste 2 % des salariés d’Orange.

Pour Bruno Mettling, directeur adjoint en charge des ressources humaines d’Orange, l’opérateur a su maintenir ses conditions de travail "dans un contexte de nécessaire adaptation, la qualité sociale est préservée et le contrat social permet de maintenir une bonne qualité de vie au travail."

Ce retour sur l’opinion de ses salariés est important pour la direction d’Orange : "c’est un résultat positif qui nous permet d’aborder les défis de 2014 avec confiance, en continuant à conjuguer performance économique et qualité sociale."

Ce baromètre social avait été mise en place en octobre 2010 par Orange, pour répondre à un climat social très tendu, qui avait conduit à une trentaine de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009. Cette triste époque semble loin derrière l’opérateur. Ces données publiées hier par l’Opérateur pourrait bien faire les affaires de Stéphane Richard, PDG d’Orange qui cherchera à briguer un deuxième mandat cette année.