Totalement Fibrés : une nouvelle application Free Mobile, quels futurs services de streaming sur les Freebox ?

Nouveau numéro de « Totalement Fibrés », notre magazine YouTube hebdomadaire, réalisé en direct, afin d’être au plus proche de l’actualité.

Aujourd’hui, nous allons aborder dans le “Gros doss”, la nouvelle innovation de Free Mobile sur ses infrastructures et le lancement d’une nouvelle application. Retrouvez aussi le chiffre de la semaine et le Free Fight sur les services de SVOD manquant sur les Freebox.

Android : vers une nouveauté pour éviter qu’on espionne votre code PIN

Google continue de chercher à améliorer l’expérience Android dans ses prochaines versions avec un prochain changement qui permettrait davantage de sécurité lorsque vous allumez votre smartphone.

Une lutte contre les yeux un peu trop curieux. Un développeur a en effet repéré un changement de l’interface Android sur la version bêta de l’OS mobile qui vise à améliorer la confidentialité du code PIN.

L’astuce est assez simple : habituellement lorsque vous saisissez votre code une fois votre smartphone allumé, des retours visuels sont affichés pour marquer que vous avez clairement saisi un chiffre à la fois. Ces marqueurs seraient ainsi supprimés et rendraient plus difficile la tâche à celui qui tenterait de lire votre code à 4 chiffres.

Cette découverte a été faite sur une version d’Android 13 qui doit devenir stable en juin prochain sur le Pixel 6, avec une fonctionnalité dédiée à activer dans les paramètres de déverrouillage du système d’exploitation. Pour les autres marques de smartphones, on pourrait s’attendre à un lancement avec Android 14, même si pour l’heure rien n’a été annoncé.

Source : Presse-Citron

YouTube : le streaming bientôt amélioré pour les connexions lentes

L’utilisation d’un nouveau codec vidéo devrait améliorer l’expérience de visionnage de la plateforme de streaming si votre débit n’est pas au niveau.

Un peu moins d’intérêt pour les abonnés fibre optique, mais une bonne nouvelle à condition d’être équipé d’un PC compatible. YouTube teste en version bêta le codec AV1 dans les applications de diffusion en direct.

En effet, un nouveau standard de streaming est intégré par YouTube qui permet de choisir parmi différents codecs, dont l’AV1 qui compresse bien mieux l’image. D’après des premiers tests, un stream en 1440p à 60 images par secondes peut être regardé sans problème avec 500 kbit/s en AV1, une radicale différence par rapport aux 8Mbit/s exigés par Twitch par exemple.

Certes, la qualité est moindre que dans le cas d’une connexion optimale, mais ceux ne bénéficiant pas d’un débit ultra performant pourront ainsi profiter des streams plus facilement.

Source : 01net

Iliad explique le reconditionnement des serveurs de sa filiale cloud, une initiative “sans équivalent” dans le secteur

Les DataCenters utilisés par Iliad et sa filiale Scaleway font également l’objet d’une attention particulière dans un contexte où l’impact du numérique sur le climat est de plus en plus discuté.

L’économie circulaire touche de nombreux domaines, après avoir parlé d’initiatives pour ses Freebox et pour ses antennes mobiles lors d’une conférence de presse, la maison-mère de Free a également expliqué les mesures mises en place pour étendre la durée de vie des Datacenters de Scaleway, sa filiale Cloud. Des initiatives mises en place depuis déjà quelques années qui ont un véritable impact, avec deux programmes distincts aux utilités complémentaires.

En 2019, Scaleway a ainsi lancé le programme Nursery afin d’allonger au maximum la durée de vie des disques durs utilisés dans ses serveurs. Grâce à une machine et un logiciel spécialement conçus par nos équipes, le degré d’usure de chaque disque est vérifié, ce qui permet d’effectuer un tri. Les disques durs en bon état sont alors effacés de façon totalement sécurisée pour éviter toute fuite de données ; les autres sont détruits puis envoyés au recyclage dans une filière agréée.

En moyenne, 50% de nos disques durs peuventêtre réutilisés au-delà de leur premier cycle de vie.Au total, 18 500 disques ont ainsi été requalifiés au cours des 3 dernières années, ce qui représenteune économie de 575 tonnes équivalent CO2environ.

Un autre programme a été lancé en 2021, lors du plan climat du groupe. Nommé Transformers, celui-ci se concentrait à son lancement sur son offre de serveurs Dedibox, avec pour objectif d’en traiter chaque année au moins 10 000 parvenus en fin de vie naturelle. Ainsi, ces serveurs sont directement démontés, les disques durs sont retirés et les différents organes (alimentations, ventilateurs, cartes RAID) contrôlés. Tout le matériel en bon état de fonctionnement est ensuite remis en service. Le matériel défectueux est quant à lui recyclé via une filière D3E agréée.

Ainsi, en 2022 ce sont 14000 serveurs qui ont été traités, dont 80% qui ont été réutilisés, permettant une économie de près de 8 800 tonnes de CO2. Ce programme a depuis été lancé sur les autres offres cloud proposées par Scaleway, qui explique par ailleurs que le reconditionnement des serveurs est une initiative propre à l’entreprise, contrairement à la réutilisation des disques durs. Il ne s’agit pas des seules initiatives prises par la filière cloud d’Iliad, qui a déjà ouvert en 2018 l’un des datacenters les plus écologique d’Europe.

Clin d’oeil : quand Orange installe le WiFi en urgence dans des catacombes

L’opérateur historique a lancé un nouveau format sur sa chaîne YouTube avec des défis improbables pour ses techniciens, comme par exemple pouvoir lancer un stream depuis des catacombes grâce au WiFi.

De drôles de défis pour les techniciens fibre. C’est le concept derrière “Les rendez-vous improbables”, nouveau format vidéo lancé par Orange il y a quelques semaines et l’idée est de tester la patience et la capacité de ses employés à résoudre des situations pour le moins particulières.

C’est par exemple le cas de Christophe, qui se retrouve embarqué dans un drôle de piège dans des catacombes. En effet, le comédien Najim, qui endosse le rôle d’un consultant pour une obscure société de marketing le fait intervenir dans ces conditions loufoques pour permettre au streamer Lutti de réaliser une diffusion en direct au fin fond de ces couloirs sous-terrains.

Malgré la situation plus qu’étrange et les divers intervenants tous aussi agaçants les uns que les autres, Christophe va donc devoir installer une Livebox et permettre la diffusion de l’émission prévue à une heure précise, le tout en WiFi. Une manière assez ludique de présenter la solution de WiFi Sérénité incluse dans l’offre Max de l’opérateur, qui consiste notamment en l’intervention d’un expert pour optimiser votre installation et la connexion sans-fil chez vous.

D’autres épisodes ont été publiés, avec un prêt de mobile en pleine fête foraine ou encore l’assistance technique en pleine boîte de nuit.

Votre Weekend TV : du cinéma culte, de l’émotion et de la méchanceté sur la Freebox

Univers Freebox vous propose une nouvelle fois une sélection des contenus à ne pas louper ce weekend sur votre petit écran.

La Freebox propose plus de 600 chaînes dans son bouquet TV et de nombreux services de streaming. Difficile avec une telle profusion de contenus de faire un choix, à moins de se plonger dans les programmes de chaque chaîne et les nouveaux contenus proposés par Netflix, Prime Vidéo et autres services. C’est pourquoi Univers Freebox vous facilite la tâche et sélectionne pour vous les contenus à ne pas louper durant le week-end.

Cette semaine, retrouvez Tom Cruise dans deux films, mais aussi du cinéma français ou encore un documentaire de qualité.

Free vous surprendra toujours avec les télécommandes de la Freebox Révolution, et c’est “un jeu d’enfants”

Le caoutchouc de la télécommande de la Freebox Révolution est désormais recyclé pour faire des sols de terrains de jeux publics pour enfants.

Tout aussi iconique que la Freebox Révolution, la télécommande de la box emblématique de Free a déjà 13 ans d’existence. Equipée d’un gyroscope et d’un accéléromètre, cette télécommande a été une révélation à elle toute seule. dessinée par Philippe Starck, elle a tourné le dos à l’aspect “cheap” en revêtant un plastique souple très agréable au touché. « Ces manchons en plastique souple devaient être enfilé à la main ce qui a augmenté son coût. Sans oublier sa base en métal qui s’enlève pour permettre l’insertion des piles.

A l’heure où Free agit agit pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement avec la mise en place de pratiques d’économie circulaire, une question se pose, que fait l’opérateur des télécommandes de Freebox Révolution cassées ou trop vétustes pour être reconditionnées ? Le FAI a apporté la réponse le 30 mars au cours d’un point presse : “En 2022, nos équipes ont identifié un prestataire français qui réutilise les élastomères (« caoutchouc ») pour faire des sols de terrains de jeux publics pour enfants. Cela a permis de recycler 45 tonnes de déchets plastiques issus des télécommandes et des pieds USB de la Freebox Révolution” a-t-il révélé.  Et ce n’est pas gratuit, Iliad fait le choix de payer pour accompagner ces industriels à récupérer ces déchets. Ainsi, plusieurs dizaines de milliers d’euros sont investis par l’opérateur.

 

 

 

Abonnés Freebox et Prime : un nouveau jeu PC gratuit disponible

Amazon a de nouveau ajouté un titre à sa sélection de jeux inclus dans Prime Gaming.

Comme chaque vendredi, un nouveau jeu est offert pour les détenteurs d’un compte Amazon prime. Après avoir intégré plusieurs titres issus du milieu plus indépendant durant le mois de mars qui restent disponibles, c’est aujourd’hui un nouveau jeu d’enquête qui est disponible pour une durée de 33 jours.

Dans City Legends: Trapped in Mirror Collector’s Edition, vous incarnez une autrice prête à affronter mille périples pour écrire son roman. Vous devrez résoudre des énigmes et différents puzzles pour avancer dans l’histoire.

Ce jeu est disponible via la plateforme Legacy Games. Il vous suffit de télécharger le launcher depuis le site de la plateforme et de vous créer un compte. Une fois ce dernier installé, récupérez le jeu depuis la page Prime Gaming dédiée. Un code vous est alors indiqué, il vous suffit de le copier-coller sur cette page en vous connectant à votre compte. Une fois cela fait, vous pourrez jouer au jeu directement depuis le launcher.

Pour rappel, Prime Gaming est inclus pour les abonnés Freebox Delta et offert pendant 6 mois aux abonnés Freebox Pop et Révolution et disponible en option pour tous les autres abonnés avec l’abonnement Amazon Prime pour 5.99€/mois.

 

Vous n’imaginerez jamais ce que Free fait de ses vieilles Freebox Crystal

Si vous avez déjà joué au foot sur un terrain synthétique, sa sous-couche a peut-être été fabriquée à partir d’une Freebox Crystal.

Lancée sans prévenir en 2013, la Freebox Crystal, évolution de la V5, a fait ses adieux durant l’été 2020 lors de la commercialisation de la Freebox Pop. Si elle fait encore de la résistance en zone non dégroupée sans TV et à un tarif élevé, cette box vétuste est recyclée d’une manière très surprenante par l’opérateur.

Aussi fou que cela puisse paraître, la Freebox Crystal est recyclée depuis deux ans en sous-couche de terrain de football synthétique par un nouveau partenaire signé aux Pays-Bas. Les mousses et les polymères de la box ne peuvent hélas pas être recyclés en matière brute. “Pour ce type de déchets, nos équipes se refusent de recourir à l’enfouissement. Il s’agit là d’un engagement fort et différenciant dans le secteur industriel, qui nous oblige à trouver des solutions adaptées à chacune de nos matières à recycler. En 2021, nos équipes ont trouvé une solution innovante pour recycler 8 tonnes de polyéthylène expansé issues des retours de produits développés il y a plus de 10 ans”, nous apprend- l’opérateur. Au total, pas moins de 600 palettes de mousse restaient stockées dans ses entrepôts. Celles-ci ont finalement été recyclées au nom du football grâce à un nouveau partenaire spécialisé situé aux Pays-Bas.

 Et ce n’est pas tout puisque  l’ABS blanc utilisé pour le boîtier de la Freebox Crystal est désormais revalorisé en interne pour fabriquer les boîtiers de la Freebox Pop ; quant au polycarbonate transparent, il va être réemployé via d’autres filières spécialisées. Avec la Freebox, rien se perd, rien ne se jette, tout se transforme.

Comment évaluer son smartphone pour le revendre avec Free Mobile, on a testé pour vous la nouvelle application

Si vous souhaitez évaluer votre smartphone dans le but de le faire reprendre par Free Mobile, un tout nouvel outil vient d’être lancé dans ce but et Univers Freebox l’a testé pour vous.

Si vous souhaitez changer de modèle sans pour autant le laisser dormir dans un tiroir, vous pouvez faire estimer et initier sa reprise par ReCommerce facilement depuis une application disponible sur Android et iOS.

L’avantage ici étant que l’application en question va identifier votre appareil et le tester directement, contrairement à ce qui est proposé sur la page web lancée par Free dédiée à l’offre de reprise. Nous vous proposons ainsi de découvrir la procédure.

Une batterie de tests précis

Le concept est finalement assez simple, une fois l’application ouverte, votre smartphone est reconnu et le modèle est affiché, puis vous allez pouvoir lancer différents tests.

Il faudra être actif, le premier visant à établir l’état des boutons sur votre smartphone, notamment dans notre cas ceux situés sur la tranche de l’iPhone. Suivez au fur et à mesure les différentes manipulations demandées, comme le fait de toucher toutes les zones de votre écran tactile pour en vérifier le fonctionnement, des tests des hauts parleurs et du micro où il faudra répéter le numéro affiché sur votre écran.

Au total, pas moins de sept tests seront réalisés, dont certains automatisés à la fin de la procédure. Le seul test déclaratif concerne l’état extérieur de votre appareil et vous êtes prévenus que celui-ci sera contrôlé à la réception du terminal. Un récapitulatif sera ensuite affiché et vous pourrez recommencer les tests qui n’ont éventuellement pas marchés.

Une fois chaque test réalisé, vous allez pouvoir continuer et obtenir votre estimation, puis initier la reprise de votre appareil en fournissant vos données personnelles puis en donnant votre IBAN pour recevoir le versement du montant annoncé. Une étiquette pré-payée vous sera également fournie afin de renvoyer votre smartphone à la bonne adresse.

 

 

 

Free reconditionne 90% des Freebox, leur conception les rend plus évolutives que les autres

Avec la Freebox, rien se perd, rien ne se jette, tout se transforme.

Reconditionner, revaloriser, recycler et réemployer pour allonger au maximum la durée de vie de ses Freebox face à l’obsolescence programmée, tel est le mode de fonctionnement de Free depuis toujours. C’est de notoriété publique le FAI conçoit et pilote en interne la production de ses équipements, de quoi se distinguer des autres opérateurs. Cela lui permet d’optimiser chaque étape de la production de ses produits tout en facilitant le reconditionnement ou le recyclage de la plus grande partie des composants.

Aujourd’hui, Free est capable de reconditionner 90% des Freebox que ses abonnés lui retournent. “Les seules Freebox qui ne peuvent pas être remises en état, correspondant au 10% restant, sont celles qui ont été anormalement endommagées par de la casse, de l’eau, ou une remontée de foudre sur une ligne ADSL par exemple. Hormis ces cas exceptionnels, nos Freebox peuvent durer a minima 10 ans – en réalité, nous sommes en mesure de les reconditionner à l’infini, tant qu’elles sont maintenues dans les offres commerciales”, explique-t-il.

Toutes les cartes-mères et tous les accessoires électromécaniques (câbles de connexion, télécommandes, blocs d’alimentation, autres accessoires de connectivité…) qui peuvent l’être sont donc réparés et remis à neuf. Freebox a mis en place un partenariat avec des organismes adaptés qui permet de réinjecter chaque mois plusieurs centaines de milliers d’accessoires électromécaniques dans le circuit de production. Les composants endommagés qui ne peuvent pas être réparés sont quant à eux recyclés en matière brute via des filières agréées. ”

Pour chaque nouvelle génération de Freebox, Free ne cache pas sa volonté de développer des boîtiers plus compacts afin de réduire la quantité de matière nécessaire à leur fabrication. “La production du décodeur de la Freebox Pop nécessite par exemple quatre fois moins de matière que celui de la Freebox Révolution. Nous appliquons par ailleurs une logique de conception modulaire qui permet de changer certains composants électroniques pour disposer des derniers standards de marché, sans changer l’équipement. Par exemple, les cartes WIFI peuvent être démontées à part. Cela permet aux équipes de réinsérer des cartes aux dernières normes dans les Freebox sans changer tout l’équipement”. Cela lui a ainsi permet de lancer un serveur Delta WiFi 6E et Pop WiFi 6.

Côté revalorisation de la matière plastique, un processus de recyclage en boucle fermée a notamment été mise en place pour la Freebox Révolution. Les boîtiers sont entièrement broyés afin de fabriquer des boîtiers neufs. “En 2022, 100% de la matière plastique issue de la Freebox Révolution a ainsi été recyclée, ce qui représente 800 tonnes de plastique réinjectées et 2000 tonnes d’équivalent CO 2 évitées.  En 2023, Free vise ainsi plus de 1200 tonnes de plastique recyclées réinjectées dans la production de ses Freebox.

 

L’offre de Netflix avec pub débarque sur Apple TV 4K

Les abonnés à la nouvelle formule de Netflix intégrant des publicités ne pouvaient pas l’utiliser depuis leur Apple TV, c’est désormais le cas.

Lancé en novembre , la formule “Essentiel avec pub” de Netflix est désormais fonctionnelle sur Apple TV selon plusieurs retours utilisateurs. Ces derniers ont mis à jour leur application Netflix dans sa version 2.3.0.

Un changement notable puisque auparavant il était nécessaire de basculer sur un abonnement sans publicités pour utiliser l’application. D’après un utilisateur, la publicité s’affiche dans le player par défaut de Netflix, mais pas dans le player interne de tvOS.

Pour l’heure, la disponibilité de cette offre est encore très peu étendue en terme d’appareils différents. Les box des opérateurs notamment ne permettent pas encore de profiter de cet abonnement à 5.99€/mois, incluant la HD (720p) et l’utilisation sur un seul appareil à la fois. Pour les abonnés Freebox utilisant l’Apple TV 4K, on ne sait pas si cette formule peut fonctionner en passant par le bouton Netflix intégré à Oqee.

Source : Reddit via iGen

 

Free Mobile lance une nouvelle application pour la reprise de votre smartphone en 2 minutes

Revendre son smartphone via la nouvelle offre de reprise de Free Mobile est désormais possible via une nouvelle application mobile sur iOS et Android : “Reprise mobile avec Free”

Estimer et revendre votre mobile très facilement avec Free Mobile, c’est désormais possible via une nouvelle application. Après avoir lancé en juin 2021 sa solution de financement Free Flex, l’opérateur propose depuis le 1er mars un outil de la reprise de vos anciens mobile jusqu’à 500 euros en partenariat avec Recommerce.

Pour y accéder, une nouvelle page dédiée est proposée, ainsi qu’un encart dédié directement dans sa boutique en ligne. Aujourd’hui, l’opérateur renforce sa démarche en déployant une application mobile dédiée sur Android et iOS, baptisée “Reprise mobile avec Free”. Plus complète que la page web, celle-ci identifie votre mobile et vous propose d’estimer sa valeur via un test en temps en réel après avoir activé votre WiFI, le bluetooth et la géolocalisation. Pas moins de 7 étapes sont à suivre, comme le test du bouton volume, de l’écran tactile, et de la camera, ou encore du son, du microphone, et de l’état cosmétique (état extérieur et écran).

Pour profiter de cette nouvelle offre “Reprise mobile”, deux conditions sont nécessaires : “vous devez être propriétaire du mobile et ne pas avoir d’offre de location ou Free Flex en cours pour cet équipement”. Par ailleurs, la valeur de reprise du mobile doit être supérieure à 10€. Si celle-ci est inférieure, il est possible de faire un geste pour la planète et le déposer dans une des boites de recyclage disponible dans toutes les boutiques Free.

Et ce n’est pas tout puisque en plus du montant de la reprise de votre téléphone, il est possible de bénéficier d’un bonus reprise pouvant aller jusqu’à 100€ sur une sélection de smartphones à l’achat ou avec Free Flex et avec un forfait mobile Free. Le paiement sera effectué par virement bancaire sur votre compte, sous 5 jours après réception du téléphone. L’application prend en charge tout le processus.

Pour bien préparer son colis, Free indique la marche à suivre. Après avoir téléchargé et imprimé le bon de cession et l’étiquette d’expédition, il suffira d’empaqueter le produit avec un matériau de protection pour une meilleure sécurité pendant le transport, puis d’insérer le bon de cession à l’intérieur du colis avec le produit et de coller l’étiquette d’expédition sur le colis. Dernière étape, déposez le colis dans le point relais Chronopost de votre choix.

“Si l’estimation ne correspond pas à l’état réel de votre mobile après expertise, vous recevrez une nouvelle proposition de reprise. Dans le cas où ce nouveau montant ne vous convient pas, vous pourrez demander le retour de votre mobile à notre partenaire”, explique Free.

 

 

Free Mobile lance de nouvelles antennes innovantes et devient le premier opérateur européen à en reconditionner

Free présente aujourd’hui une nouvelle initiative dans la gestion de ses réseaux mobiles avec le déploiement d’antennes modulables.

A l’heure où l’environnement est un véritable sujet de société, Iliad a présenté dans une conférence ses différentes solutions trouvées pour participer à l’économie circulaire. Outre certaines initiatives touchant les terminaux, le parc mobile est également concerné.

En effet, l’opérateur explique qu’un peu plus d’un an plus tôt, l’un de ses fournisseurs historique, Amphenol Antenna Solutions a développé un nouveau concept d’antenne nommée Integra. Ces dernières ont pour particularité de pouvoir être démontées, mises à jour et réutilisées plusieurs fois de suite, limitant considérablement le nombre d’antennes mises en fin de vie chaque année. Une solution qui a inspiré l’opérateur à étendre le principe aux antennes qui ne bénéficiaient pas de cette évolution.

Cela a donc entraîné la création du programme Vérification Bon Fonctionnement (VBF) lancé il y a quelques mois. Ainsi, les antennes Free Mobile qui ont besoin d’être changées sont démontées puis expédiées à l’usine d’Amphenol Antenna Solutions en Touraine. Afin de limiter les émissions de carbone, le transport est optimisé et les antennes sont livrées par lot. Les antennes sont ensuite contrôlées, mises à jour et réparées si besoin par Amphenol Antenna Solutions, puis reconditionnées avant d’être réinstallées sur de nouveaux sites mobiles. Seules les antennes qui ne peuvent pas être mises à niveau ou réparées sont envoyées au recyclage via une filière agréée permettant une revalorisation matière de 97% pour les métaux.

Une évolution très notable puisque avant cela, seuls les équipements en bas des pylônes et sous les antennes radio pouvaient être récupérés. Les antennes à proprement parler étaient juste démontées et remplacées.

Le programme VBF permet ainsi de multiplier par 2 ou 3 la durée de vie des antennes, en évitant l’obsolescence d’usage. Sachant que l’extraction des matériaux nécessaires à la fabrication d’une antenne représente 75% de son bilan carbone, c’est aussi un levier efficace pour diminuer l’impact carbone du réseau mobile. Free Mobile prévoit d’équiper 30% de ses nouveaux sites mobiles avec des antennes reconditionnées d’ici 2025, ce qui représente une économie de 600 tonnes équivalent CO2″ explique l’opérateur.

Cette initiative s’ajoute à d’autres déjà mises en place dans le plan environnemental de la maison-mère de Free, notamment l’extinction de certaines fréquences pour réaliser des économies d’énergie.

Netflix veut permettre de jouer à ses jeux vidéo sur la TV

La proposition de gaming de la plateforme de SVOD pourrait évoluer prochainement, transformant votre smartphone en manette pour jouer directement sur votre téléviseur.

Si Netflix reste avant tout un service de vidéo à la demande, avec des séries qui font parler d’elles entre autres, l’entreprise a diversifié ses activités en intégrant des jeux vidéos mobiles au sein de son offre. Et sur ce pan, le géant entend encore se développer.

En effet, d’après les informations de Bloomberg, du code dans l’application Netflix contient des lignes comme “un jeu sur votre télévision a besoin d’une manette pour être lancé. Voulez-vous utiliser votre téléphone comme une manette ?”. De quoi donc laisser présager d’un portage de certains jeux directement sur grand écran, avec aucune contrainte matérielle puisque l’achat d’une manette n’est pas nécessaire, bien que possible. Aucune information cependant sur les potentiels appareils concernés : uniquement les téléviseurs ou également les boîtiers Android TV et iOS ? Il s’agit pour l’heure encore d’une expérimentation.

Cette possibilité serait assez alléchante tant pour les amateurs de contenus vidéoludiques que pour les novices ou les enfants qui pourraient ainsi profiter de nombreux titres. D’autant plus que pour une utilisation sur TV, ces derniers seraient accessibles en streaming , sans nécessiter d’installer le jeu sur l’espace de stockage du téléviseur. Une nouvelle preuve du sérieux de Netflix dans le domaine, la plateforme ayant déjà annoncé son intention d’ajouter 40 nouveaux jeux à son catalogue cette année et en avoir 86 en développement. Si pour l’heure, les jeux “ambitieux” restent assez rare dans la liste qui se cantonne à des titres pensés pour le smartphone, la volonté de la plateforme de développer cette activité est notable.

Source : via iGen

Énora Malagré a exprimé son mécontentement contre Marlène Schiappa et a demandé sa démission sur France 5

Énora Malagré, ancienne animatrice, a fait savoir le manque de moyens par l’État dans la lutte contre l’endométriose.

Énora Malagré, ancienne chroniqueuse dans “Touche pas à mon poste !“, est très impliquée dans la lutte contre l’endométriose et a fait savoir son mécontentement contre Marlène Schiappa, ce mardi dans “Le magazine de la santé” de France 5, en raison du manque de moyens mis en place par l’État dans la lutte contre la maladie touchant près de 10% des femmes. Au cours de l’émission, elle a demandé, devant Marina Carrère-d’Encausse, la démission de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Selon Énora Malagré, il n’y a pas de lien entre les promesses faites début 2022 et les actes. “Nous sommes très tristes et en colère contre le gouvernement. Il y a un an, en janvier 2022, une Stratégie nationale avait été lancée par M. Macron, qui nous avait donc toutes sollicitées à renfort de réseaux sociaux. (Il nous a dit) que la vie serait merveilleuse, que l’on allait trouver énormément de solutions, que (l’État) allait donner des sous pour la recherche parce que c’est ce qui manque. Et, un an après, force est de constater que rien n’a été fait“, a résumée la marraine de l’association Info Endométriose.

Je pense qu’il est temps de démissionner

En février 2022, Olivier Véran, alors ministre des Solidarités et la Santé, avait annoncé qu’un programme de recherche développé par l’Inserm sur le sujet de la fertilité, des traitements épileptiques et de l’aide médicale à la procréation, sera financée avec plus de 20 millions d’euros sur 5 ans (4 millions d’euros par an). L’État promettait également d’investir, à partir de 2023, quatre millions d’euros dans la mis en place d’une trentaine de filières spécifiques à l’endométriose partout en France. Mais “les 20-25 millions d’euros (qui avaient été annoncés) ne sont pas pour l’endométriose mais pour la santé de la femme donc autant vous dire que nous, l’endométriose, nous allons nous retrouver avec un tout petit chèque. Ce n’est pas cela qui va faire avancer les choses. Pour moi, cela n’est pas tolérable !“, a commenté Énora Malagré. Elle a ensuite attaquée à Marlène Schiappa.

Elle ne nous a jamais reçues. Nous avions fait un énorme colloque au palais de Tokyo pour trouver des solutions. Elle n’est pas venue !“, a fait savoir l’invitée. “C’est un appel que vous lui lancez ?“, a demandée Marina Carrère-d’Encausse. “L’appel que je lui lance, c’est qu’elle démissionne ! Je pense qu’il est temps de démissionner, qu’il faut qu’elle s’en aille, qu’il faut que quelqu’un d’autre prenne ce poste, quelqu’un de plus compétent, de plus aux faits de ce qui se passe. Parce que ce n’est pas le tout de faire de la récupération politique, il faudrait vraiment agir“, a conclue la concernée. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une célébrité demande la démission de Marlène Schiappa sur France 5. En effet, l’actrice Andréa Bescond (“Les Chatouilles“, 2018) avait appelé la secrétaire d’État à démissionner dans “C ce soir“, dénonçant son inaction au sujet des violences sexuelles.

Source : Pure Médias

Free continue de développer son réseau de distribution avec l’ouverture d’une nouvelle boutique

L’opérateur a inauguré le 29 mars une seconde boutique à Lille.

Une troisième inauguration de Free Center en 2023. Après Neuilly-sur-Seine, puis Annemasse, Free a ouvert le 29 mars une 2e boutique à Lille au sein du centre commercial Westfield Euralille. De quoi renforcer un peu plus sa présence physique puisqu’il compte déjà une boutique dans le centre ville de la “Capitale des Flandres”, au 6 rue des Manneliers. Les abonnés et prospects peuvent aussi compter sur un espace de vente et conseil de Free au sein de centre commercial V2 de Villeneuve D’asq ou à Englos, tous deux situés à seulement quelques kilomètres.

Fort de ses 192 boutiques dans l’Hexagone, Free poursuit le déploiement de son réseau de distribution en France métropolitaine. Les annonces d’inaugurations prochaines se multiplient en 2023 ( Lille, Saint-Dizier, Toulouse, Claye-Souilly, Valenciennes, Lisieux). L’objectif est d’assurer quatre missions convergentes, à savoir “le recrutement de nouveaux abonnés ou la conversion d’abonnés fixes existants vers le mobile et réciproquement,  communiquer sur la marque Free,  la vente et location d’équipement et assurer une mission de Service Après-Vente auprès des abonnés existants”, indique l’opérateur.

Insolite : c’est officiel, la Lune aura la 4G à la fin de l’année

En préparation des missions Artemis de la NASA pour visiter notre satellite naturel, Nokia se prépare à y installer des antennes.

La Lune aura une meilleure connexion mobile que certaines communes en zone blanche. C’est en tout cas le plan de Nokia qui entend déployer la 4G durant cette année 2023.

Une infrastructure doit ainsi s’installer sur le cratère Shackleton, avec des technologies conçues pour résister aux conditions extrêmes de l’espace. L’idée étant de montrer que les réseaux terrestres peuvent répondre aux besoins de missions spatiales et spécifiquement de celle d’Artemis 1 de la Nasa qui doit envoyer les premiers astronautes humains sur la Lune depuis 1972.

Le réseau établi doit permettre aux astronautes de communiquer entre eux mais aussi avec le contrôle de la mission et de manœuvrer un rover à distance tout en pouvant diffuser en vidéo. L’atterrisseur sera lancé via une fusée SpaceX.

Source: CNBC

Clin d’oeil : les Experts du sabotage de la fibre, la saison 2 est lancée

Si autrefois les actes malveillants envers les infrastructures des opérateurs pouvaient sembler brouillonnes, les malfaiteurs se professionnalisent.

Des cas de plus en plus fréquemment recensés qui mettent dans l’embarras des abonnés. Plusieurs armoires fibres ont été vandalisées en Loire-Atlantique, impactant de nombreux foyers à Saint-Jean-de-Boiseau mais aussi certains des communes alentour comme La Montagne ou le Pellerin.

L’opérateur d’infrastructure en charge de cette zone, XpFibre (SFR) a donc du intervenir ce weekend pour rétablir la connexion et annonçait lundi dernier que la situation avait été résolue pour la majorité des foyers. Une plainte a été déposée et l’enquête est en cours, puisque le délégué régional de la filiale d’Altice estime qu’il s’agit d’un sabotage “effectué par des experts. Ils ont coupé au ras des tuyaux” et ajoute que les malfrats “ont procédé de telle manière à ce que les réparations soient les plus longues et les plus compliquées possibles. Il s’agit d’un acte de vandalisme commis par quelqu’un qui s’y connaît bien.

Difficile de savoir combien d’armoires ont été vandalisées, une habitante affirme que 6 ou 7 infrastructures auraient été touchées. Les déclarations du représentant de l’opérateur font écho à de plus en plus d’affaires similaires ces derniers mois. On peut avoir en tête, en avril 2022, un acte prémédité et calculé pour avoir un impact à l’échelle nationale mais également d’autres attaques en septembre dernier ou encore en début mars en Nouvelle-Aquitaine sur le réseau fibre de Free. Les antennes mobiles sont également de plus en plus visées par des saboteurs.

La recrudescence de ce type de sabotages a poussé la Fédération française des télécoms et Free à demander des mesures et des sanctions plus lourdes en avril 2022 du fait que “ces actes engendrent des conséquences préjudiciables pour la vie économique et sociale de notre pays. Ils peuvent impacter des milliers de citoyens et d’entreprises qui ne peuvent plus utiliser le réseau Internet et de téléphonie fixe. La multiplication des actes de vandalisme sur les réseaux, avec de lourdes conséquences potentielles notamment sur l’acheminement des communications d’urgence, et une gêne préjudiciable aux abonnés, dans leur vie au quotidien, appelle une réponse publique adaptée.”

D’autant plus à l’heure où les infrastructures télécoms font l’objet de plans de déploiement avec des objectifs concrets et chiffrés pour les opérateurs avec le New Deal Mobile ou le plan France THD. Réparer ces infrastructures nécessite des moyens humains et cela entraîne de fait un ralentissement du déploiement. En 2021, le ministère de l’Intérieur annonçait avoir observé 174 équipements télécoms (antennes et câbles de fibre optique) touchés par ce type d’actes malveillants sur une durée d’un an.

Source : Le Courrier du Pays de Retz

 

ADSL : Orange n’aura pas le droit de “lancer des offres que ses concurrents ne pourraient pas faire”

La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, répond aux attaques de Xavier Niel sur la hausse du prix du dégroupage sur le réseau cuivré.

N’en déplaise à Xavier Niel, l’Arcep a annoncé le 28 mars sa décision de fixer le montant du plafond du tarif du dégroupage total à 10,04 euros au lieu de 9,65 euros à compter du 1er avril 2023

Opposés à cette hausse, Bouygues Telecom, Free et SFR y voient la prolongation d’une rente sur un actif déjà bien amorti. La semaine dernière, le fondateur d’Iliad (Free), n’a d’ailleurs pas manqué d’attaquer devant les sénateurs cette décision du régulateur d’aller dans le sens d’Orange.

Selon lui, rien ne justifie donc une hausse du prix du dégroupage lorsque le cuivre (ADSL) n’est pas arrêté. “C’est une formidable rente de situation pour Orange avec une technologie obsolète. Plus de recettes pour Orange ce n’est pas l’inciter à fermer son réseau. La recommandation de l’UE est une stabilisation du prix, d’ailleurs aucun pays ne l’a augmenté”. Le milliardaire va encore plus loin en accusant  le gendarme des télécoms de «se coucher devant Orange».

L’Arcep aurait-elle favorisé l’opérateur historique ? A cette question, la présidente de l’autorité de régulation Laure de La Raudière, répond sans surprise par la négative, rapporte Challenges (version papier). Sur la hausse du prix du dégroupage, « ce qui a été présenté ne ressemble ni de près ni de loin à notre projet. Là où il n’y a que le cuivre, nous gardons un tarif de dégroupage orienté vers les coûts», a-t-elle rétorqué en réaction à l’audition de Xavier Niel. Cette évolution ne concernera en réalité que les zones déjà fibrées.

 « Là où il y a une concurrence au cuivre, il n’y a plus de raison de maintenir un encadrement strict des tarifs », assure Laure de La Raudière, et d’ajouter que « l’allègement tarifaire » dont bénéficie Orange est encadré. L’opérateur historique n’aura ainsi pas le droit de proposer aux particuliers « des offres que ses concurrents ne pourraient pas faire ». Les opérateurs alternatifs sont ainsi appelés à « faire de meilleurs efforts pour faire migrer leurs clients vers la fibre ». 

Pour Xavier Niel : “ce qui est proposé, c’est déréguler Orange dans les zones fibrées sans pousser à une extinction rapide du réseau, c’est une erreur globale pour la France de laisser 5 ans entre le moment où on annonce fermer une zone et la fermer réellement. Dans le même temps, on nous dit que sur ces mêmes zones, on va augmenter le prix du dégroupage pour subventionner Orange. Mais s’il a un problème dans ces zones, qu’il éteigne le cuivre”, a-t-il lancé.

Aujourd’hui, les abonnés des opérateurs alternatifs migreraient plus rapidement leurs abonnés vers la fibre que l’ex-France Télécom. Xavier Niel appuie ses propos en rappelant que l’ADSL chez Orange (Sosh) est 10€ moins chère que la fibre.

Un allégement des obligations tarifaires pesant sur Orange en fonction du déploiement de la fibre

A la fermeture commerciale de l’ADSL à l’adresse prévue fin 2026,  l’Arcep envisage dès lors que “les tarifs d’accès à la boucle locale cuivre pour les accès éligibles ne soient plus soumis à une orientation vers les coûts mais à une obligation de non-excessivité après un délai de 6 à 12 mois à compter de cette éligibilité”. 

Cet allègement de la régulation tarifaire sera assorti de l’obligation de prévoir un délai de prévenance qui tienne compte de l’ampleur de l’augmentation du tarif envisagée, précise le régulateur : “A titre d’exemple, dans le contexte actuel, notamment d’inflation, si Orange envisage une augmentation tarifaire conduisant à un effet cumulé sur les douze derniers mois de plus de 10% sur le tarif pratiqué dans la zone de non-excessivité, il apparaît proportionné qu’il respecte un préavis d’un an et non de 3 mois”.

A la fermeture commerciale par zone, soit la seconde étape dans laquelle le réseau FttH est déployé sur l’ensemble de la zone concernée, l’Arcep va “ lever l’obligation tarifaire des accès correspondant (après un délai de 6 à 12 mois à compter de la fermeture commerciale de la zone)”. Orange ne sera donc plus soumis à cette obligation tarifaire dans ce cas. Mais afin d’assurer la non-discrimination entre l’opérateur historique et ses concurrents l’Autorité souhaite qu’Orange soit soumis à “une obligation de reproductibilité tarifaire de ses offres de détail par ses offres de gros.” 

 

 

Netflix représente 15% du trafic internet mondial en 2022, devant YouTube

Quelques géants se partagent près de la moitié du trafic internet mondial selon un nouveau rapport.

Quelles applications web utilisent le plus de bande passante ? Un rapport de Sandvine a révélé que les services de streaming restent parmi les acteurs principaux en terme de consommation du trafic internet. En 2022, c’est Netflix qui a représenté la plus grosse part de la consommation internet mondiale avec 14.9%, il devance ainsi YouTube qui lui en représente 11.4%.

D’autres plateformes de streaming sont présentes à moins grosse échelle : Disney+ a représenté 4.5% du trafic en 2022 dans le monde, contre 2.8% pour Prime Video. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, 3.9% du trafic ayant été occupé par TikTok et 2.9% par Facebook. Le gaming a également son impact puisque 3% du trafic internet mondial en 2022 a concerné les téléchargements sur Playstation et 2.9% pour le Xbox Live.

Un rapport qui a son importance notamment en Europe, puisqu’il peut apporter de l’eau au moulin de nombreux opérateurs européens arguant que les géants du net représentant une majorité du trafic sur le web, ils devraient financer en partie le déploiement et l’entretien des réseaux fixes et mobiles.

Source : Statista

 

Découvrez en vidéo la mobilisation de Free pour le Sidaction

Chaque année, la campagne Sidaction appelle aux dons pour lutter contre la maladie et, comme d’habitude, Free a répondu présent.

C’en est devenu une tradition. Tous les ans, Free prête aux bénévoles les plateaux de son centre de relation abonné parisien afin de leur permettre de recevoir les appels des donateurs de la campagne. Au total ce sont 100 bénévoles qui ont été mobilisés de 12 à 2h du matin samedi dernier pour récolter les dons pour venir en aide aux personnes vivant avec le VIH.

L’opération a encore une fois été un succès avec 3 911 394€ de promesses collectés à travers l’Hexagone. Durant cette journée importante, l’opérateur a réalisé une présentation du protocole mis en place pour soutenir. L’occasion donc pour Nicolas Thomas, devenu récemment Directeur Général de Free de saluer l’action des collaborateurs des sociétés d’Iliad comme Centrapel, Protelco, Free, Free Réseau ou MCRA qui accompagnaient les bénévoles du Sidaction.

Rappelons que la campagne continue et que les promesses de dons sont encore possibles par téléphone jusqu’au 6 avril en appelant le 110, mais aussi via d’autres moyens toute l’année comme le site web du Sidaction, par courrier ou par SMS au 92110 en envoyant “DON” pour donner 5€.

Free lance une nouvelle fonctionnalité qui va plaire aux abonnés Freebox adeptes de la discrétion et de la sécurité

L’application Freebox Files permet désormais de télécharger en tout sécurité et anonymement avec la prise en charge de vos clients VPN.

Après une période de bêta-test, l’application Freebox Files se dote d’une nouvelle version grand public à la fois sur Android et iOS (1.8). Une nouveauté est au programme, il s’agit d’une fonctionnalité déjà présente dans l’ancienne application Freebox, à savoir la connexion à un client VPN afin de “télécharger en toute sécurité et en toute discrétion”.

Autrement dit, il est désormais possible de connecter votre VPN au gestionnaire de téléchargements de l’application, à savoir OpenVPN, PPTP et WireGuard. Tout se passe dans le menu “Plus”. Pour configurer un VPN, il faudra toutefois déjà avoir souscrit à un service au préalable.

 

Disponible sur iOS et Android, Freebox Files permet de gérer et accéder aux fichiers présents sur votre disque dur Freebox ou externe connecté à votre box. Vous pouvez ainsi lire vos contenus de n’importe où, télécharger directement sur votre Freebox, partager vos fichiers et gérer le RAID de votre Freebox Delta. Cette nouvelle mise à jour améliore également la stabilité de l’application en corrigeant des bugs diverses. Il est également possible de retrouver désormais l’app Freebox – Espace abonné dans le menu “Plus”.

Free bat un record sur le taux de recyclage de ses Freebox

3600 tonnes de matières recyclées sur les Freebox en 2022, Free agit plus que jamais pour l’environnement.

“Le groupe Iliad a battu de nombreux records en 2022 en termes de taux de recyclage de ses Freebox, d’investissements dans les territoires ruraux (+d’1 demi-milliard d’€),  de prix bas dans la Caraïbe avec Free Mobile, de taux de satisfaction abonnés (93%) et de performance sur la fibre”, tel est le tweet posté par Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad le 16 mars dernier. Si tous les voyants sont au vert pour le groupe, ses engagements pour le climat ne sont pas en reste.

Depuis près de 10 ans, Iliad met en place des actions pour réduire son empreinte carbone. En France et en Italie, le groupe émet aujourd’hui 2,3 kg de CO₂ par abonné par an en moyenne, soit l’équivalent de seulement 12 heures de chauffage pour un ménage.

S’il s’efforce de renforcer la performance environnementale de ses Freebox en les éco-concevant et en les rendant moins énergivores et plus durables, Free lutte également contre l’obsolescence programmée en ne mettant sur le marché que des produits faits pour durer, sa Freebox Révolution est commercialisée depuis 13 ans. Tous les matériaux des Freebox ont vocation à être réutilisés ou recyclés. A ce titre,”3600 tonnes de matières ont été recyclées sur les Freebox en 2022″, nous a appris l’opérateur, soit une hausse de 30% par rapport à 2021, c’est bel et un bien un nouveau record.

Freebox : la chaîne Mangas va être disponible à l’unité, et est offerte pour tous en avril

La commercialisation de Mangas évolue sur la Freebox et vous propose de la découvrir gratuitement.

Bonne nouvelle pour les abonnés Freebox qui ne disposent pas de TV By Canal, la chaîne Mangas va être en clair durant tout le mois d’avril. Une mise en clair qui annonce une autre nouveauté, puisqu’à l’issue de cette période de gratuité elle sera disponible à l’unité, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

La chaîne Mangas va donc évidemment rester incluse pour tous les abonnés TV by Canal mais aussi Famille by CANAL, BIS Panorama, BIS Premium et BIS Ultimum. Mais désormais, à l’issue de la période de gratuité, il sera possible pour les Freenautes qui souhaitent y avoir accès, de s’y abonner à l’unité, à 2,99€/mois. Pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne Mangas, il s’agit de la référence en termes d’animes japonais actuels, avec des diffusions à J+1, mais aussi aussi des animes iconiques comme Olive et Tom et compagnie.

Le saviez-vous : chez Free vous pouvez connaître votre conseiller personnel, et ça n’existe chez aucun autre opérateur

Free rapproche ses conseillers des abonnés.

Tout le monde a déjà contacté un service d’assistance, pour avoir des informations sur un service, que ce soit son fournisseur d’électricité, son assureur ou bien sûr son opérateur télécom. La plupart du temps, votre appel atterri sur un centre de contact national et il n’est pas possible de parler à un conseiller en particulier.

Chez Free, tout cela est en train d’être révolutionné grâce à son nouveau service Free Proxi. L’opérateur est en effet en train d’installer des hubs dans chaque village, ville et même quartier. Et ça change tout puisque désormais, vous pouvez connaitre réellement les conseillers qui vont vous répondre et suivre votre dossier. Ce sera toujours le même s’il est présent quand vous le contactez, ou un autre membre de l’équipe de 8-10 personnes qui travaille dans votre Free Proxi.

Et pour créer encore davantage de lien, Free vous permet de connaitre les conseillers de votre Free Proxi, y compris leurs prénoms. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre espace abonné Freebox ou Free Mobile et de cliquer sur “assistance”. Si vous bénéficier déjà d’un service Free Proxi, il vous sera présenté l’équipe de conseillers qui la compose, et qui sera votre contact tout au long de votre abonnement. En dehors des horaires indiquées, l’assistance Free est bien sûr toujours disponible, mais vous tomberez alors sur un centre de contact national.

 

 

Freebox Pop, mini 4K et Apple TV 4K : deux nouvelles chaînes particulières bientôt accessibles facilement

My Zen Fit et Ciné Asie vont venir étoffer le catalogue de chaînes gratuites financées par la publicité de Pluto TV.

Après avoir lancé Pluto TV#1, une chaîne compilant les meilleures contenus proposé par la plateforme de vidéo à la demande financée par la publicité de Paramount Global, Pluto TV va continuer de s’étoffer dans l’Hexagone. Le 31 mars, MyZen Fit, chaîne linéaire lifestyle et bien-être sœur de MyZen TV fera son apparition. Sa programmation est différente et adaptée à la diffusion gratuite pour les bouquets numériques. Le 7 avril, Pluto TV intègrera cette fois une chaîne thématique baptisée Ciné Asie qui comme son nom l’indique diffusera toute la journée des films asiatiques.

Pluto TV propose aujourd’hui plus de 1 000 films et séries à la demande sur tous les supports, smartphones, tablettes, ordinateurs, players TV Android comme la Freebox Pop et mini 4K ou encore l’Apple TV, Playstation 4, Xbox et PC (application). Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour accéder à la centaine de chaînes disponibles sur cette plateforme qui rencontre un certain succès, en cumulant à la fin du dernier trimestre 2022 près de 79 millions d’utilisateurs dans le monde.

 

Leïla Bekhti s’exprime sur sa participation à “LOL : qui rit, sort !”

Leïla Bekhti a beaucoup fait parler d’elle après sa participation à “LOL : qui rit, sort !” sur Prime Video avec son imitation d’Elvis Presley. Ce mardi soir, elle s’est exprimer dans “C à vous“.

Ce mardi soir, Leila Bekhti était l’invitée d’Anne-Élisabeth Lemoine dans “C à vous” sur France 5. “Quoique vous fassiez vous devenez un phénomène Leïla“, a-t-elle introduit son invitée. Après “MARC !“, dans “la Flamme” et “le Flambeau” c’est avec l’imitation de Elvis Presley dans “LOL : qui rit, sort !” sur prime Video avec : “Wop bop a loo bop“. En effet, lors de sa participation au jeu de la plateforme d’Amazon elle a tenté d’éliminer ses adversaires en répétant en boucle son imitation tout le long du jeu avec une danse de rockeur accompagné d’une perruque jaune et un long peigne, jaune également, et a même tenté une version “triste”. Cette séquence a fait le tour des réseaux sociaux amenant même beaucoup d’internautes à reprendre la danse.

Une viralité qui a rendu Anne-Élisabeth Lemoine curieuse. “Vous vous attendiez à devenir un mème?“, a demandé la présentatrice. “Pierre Niney m’avait prévenue“, a rétorqué Leïla Bekhti. “Ce qui est drôle c’est que dans la rue on m’interpelle avec desWop bop a loo bop’ et je répondsA lop bom bom’. On ne se dit plus bonjour“, a continué la comédienne provoquant l’hilarité sur le plateau de “C à vous“. Elle a également fait savoir que cela ne dérange pas l’actrice : “Je sais que la vie n’est pas très facile en ce moment. Si l’on peut permettre aux gens de rire un petit peu, moi cela refait ma journée“.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TV MAGAZINE (@tvmagfr)

Source : TV Mag Le Figaro

Free annonce l’ouverture prochaine d’une deuxième boutique dans une ville de 100 000 habitants

La cité du Bollwerk accueillera un nouveau Free Center, plus de 10 ans après l’ouverture du premier.

Comme teasé dans une énigme en ce début de semaine, c’est bien dans le secteur de Wittenheim, dans la banlieue de Mulhouse, qu’ouvrira une nouvelle boutique Free. L’opérateur a en effet annoncé le recrutement d’un manager et de conseillers commerciaux sur son compte Twitter dédié à son réseau de distribution.

Mulhouse possédait déjà sa boutique Free depuis 2012, située en plein centre-ville, mais 10 ans après, c’est plus au nord que l’opérateur s’installe de nouveau. D’après le visuel utilisé, on peut déterminer qu’il se trouvera dans le centre commercial Shop’in Witty, situé à 15 minutes du coeur de Mulhouse. Pas de date annoncée cependant.

En 2023, l’opérateur a ouvert deux Free Centers, le premier à Neuilly-sur-Seine fin février, et le second la semaine dernière à proximité d’Annemasse, commune de 35 000 habitants située dans le département de la Haute-Savoie. Free dispose aujourd’hui de 191 boutiques dans l’Hexagone avec l’ambition d’en ouvrir 200 d’ici la fin de l’année. D’autres ouvertures sont prévues avec une cinquième enseigne à Toulouse mais aussi une prochaine ouverture à l’Isle-Adam, ou encore des boutiques qui ouvriront à Saint-Dizier, Valenciennes et d’autres…

Pascal Praud et Vincent Hervouët taclent la Société des journalistes de France 3

Pascal Praud et Vincent Hervouët ont fortement critiqués le communiqué de la société des journalistes de France 3.

Hier matin, dans “L’heure des pros” sur CNews, Pascal Praud a taclé le communiqué de la Société des journalistes (SDJ) de France 3. Un communiqué dénonçant la couverture éditoriale des manifestations avec des sujets trop concentrés sur les violences au niveau de la rue. Les “aspects pacifiques et même festifs” seraient supprimés pour des longs sujets sur les “casseurs“. Pour eux, “la hiérarchie de l’information s’inverse“. France 3 regrette que la chaîne soit en train de “hurler avec les loups des chaînes d’infos en continu“, bien que leurs journaux sont qualifié de “premiums“. En dévoilant, en images, les violences, dans la capitale, France Télévisions répéterait l’erreur des “gilets jaunes“. “Déjà à l’époque des ‘gilets jaunes’, il aura fallu que d’autres médias (se saisissent des violences policières) pour que nous en parlions. Une démocratie c’est aussi une police qui sait se tenir… Comme une information digne de ce nom“, conclu le communiqué.

Agacé, Pascal Praud, s’est exprimé sur les propos : “C’est une oeuvre d’art ! ‘Hurlant avec les loups des chaînes d’infos en continu…’. C’est nous, hein ! Nous sommes les loups ! Qu’ils restent à France Télévisions, il n’y a pas de souci !“. “Vous avez une condescendance vis-à-vis de France Télévisions. Ce n’est pas que France 3. C’est aussi France 2… Le service public, c’est vaste ! Vous avez France 5, France 4, France Monde…“, a répondu, ironiquement, Vincent Hervouët. “Qu’est-ce que vous voulez dire ?“, a demandé le présentateur de CNews. “C’est un univers important ! Ils sont nombreux !“, a alors répondu le chroniqueur. L’animateur de “L’heure des pros” a ensuite dénoncé le “mépris” des journalistes de France 3 : “C’est une forme de mépris pour les journalistes travaillant pour les chaînes d’information“. “S’il y a quelques loups dans le PAF, il y a un immense troupeau de moutons du service public“, a continué Vincent Hervouët.

Source : Pure Médias

Ca s’est passé chez Free et dans la télécoms : opération soutien des abonnés Freebox, Oqee va voir ailleurs, Bouygues essaie et se plante…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … ». Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


30 mars 2021 : la première visite d’Oqee sur un autre support

Une première dans l’univers Free : l’interface présente sur sa Freebox Pop s’installe sur un appareil que l’opérateur n’a pas construit.  Le 30 mars 2021, l’application Oqee était disponible sur les téléviseurs connectés Samsung pour seulement certains abonnés. La disponibilité s’est depuis très étendue pour être accessible à l’ensemble des abonnés Freebox sur ces appareils et l’application a depuis été lancée sur mobile et sur bien d’autres supports dont récemment les navigateurs web. Et toujours sans surcoût.


31 mars 2005 : Lancement de la TNT

C’est à 17h30, le 31 mars 2005, qu’est lancée en direct la Télévision Numérique Terrestre en France. Un projet de longue date remontant à une décision en mai 1994 de la Commission Européenne de proposer une norme pour la télévision numérique. Lors de son lancement, la TNT proposera 13 chaînes gratuites ainsi qu’une chaîne payante que vous connaissez bien sûr : Canal +.


1er avril 1999 : World Online, pionnier du RTC en France

World Online France est un fournisseur d’accès à Internet qui a été créé en 1998 et s’est fait connaître en proposant la première offre d’accès illimité en RTC (Réseau Téléphonique Commuté). Cette offre, proposée le 1er avril 1999, était accessible pour les 200 000 premières inscriptions mais n’atteindra jamais ce pallier, puisque le groupe sera rapidement pris dans un scandale financier et fermera en 2001.


1er avril 2020 : Free offre l’accès à plus de 40 chaînes pour supporter la crise

Retour en des temps bien compliqués, au début de la crise du Covid-19. A l’heure où tous les français étaient touchés par la crise sanitaire et confinés, l’opérateur de Xavier Niel annonçait ainsi offrir 42 chaînes mises en clair sur Freebox TV pour une durée d’un mois. Un cadeau un premier avril qui aura redonné le sourire à certains.

Toutes ces chaînes gratuitement, de quoi s’occuper lorsque l’on devait rester chez nous


2 avril 2013 : Bouygues Telecom s’essaye à la vente de smartphone

Ce n’était pas un poisson d’avril en retard. L’opérateur a bien essayé, le 02 avril 2013, de commercialiser ses propres smartphones sous Android. Vous n’en avez probablement pas beaucoup entendu parler, mais le Bouygues Telecom Bs 401, équipé d’un écran 4 pouces, a été commercialisé à 159€ ou à 9.90€ avec des offres d’abonnements. Le smartphone est loin d’être un succès, on peut trouver sur internet quelques avis peu glorieux : batterie faible, retour au SAV fréquent, bugs de l’interface… Si quelqu’un en a déjà eu un, qu’il se manifeste et nous raconte son expérience, nous sommes curieux !


2 avril 2015 : Iliad, la maison-mère de Free lance Scaleway

Online, qui était auparavant le nom de la filiale dédiée au cloud d’Iliad, a lancé sa première offre Scaleway le 02 avril 2015. Cette première offre de Cloud computing sécurisé était proposée à un tarif mensuel très attractif pour l’époque : 9.99€/mois soit… deux centimes de l’heure. Scaleway a bien grandi depuis et poursuit ses ambitions en prévoyant de doubler ses effectifs cette année.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le Cloud, voici une petite vidéo explicative


2 avril 2019: Free augmente les débits montant fibre de ses offres Freebox

Une belle hausse pour les utilisateurs concernés. L’opérateur de Xavier Niel revoyait en effet le débit ascendant de chaque Freebox le 02 avril 2019, le faisant passer de 400 Mbit/s à 600 Mbit/s, soit une hausse de 50%. L’annonce avait bien sûr rendu très enthousiastes les abonnés qui ont pu voir les premiers résultats le jour même. A noter que depuis, ce débit a été amélioré pour les Freebox Delta et One qui, comme la Freebox Pop, peuvent atteindre les 700 Mbit/s.


2 avril 2020 : les opérateurs officiellement qualifiés pour les enchères 5G

Après une période de candidature, Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom sont officiellement candidats et qualifiés pour acquérir de nouvelles fréquences. Le 02 avril 2020, l’Arcep annonce que chaque candidat pourra en effet faire des offres durant les enchères qui se dérouleront, après un retard dû à la crise sanitaire, en septembre de la même année. Ce qu’ils ne manqueront pas de faire, pour un lancement commercial à partir de fin novembre. La nouvelle génération de téléphonie mobile était en route.

Free Mobile propose un nouveau pack comprenant un smartphone récent et un accessoire intéressant

Lancé récemment, le Samsung Galaxy A54 5G est désormais proposé avec une enceinte JBL portable chez Free Mobile.

Avis aux amateurs de musique, Free propose d’accéder au tout nouveau fleuron du milieu de gamme de Samsung avec en plus une enceinte JBL Go 3 Eco incluse dans l’offre.

A noter par ailleurs que le smartphone en question est déjà proposé avec une offre comprenant des écouteurs sans fil. Le pack en question ici propose la version 128 Go du smartphone et donc l’enceinte pour 499€ au comptant.

Vous pouvez cependant opter pour la formule Free Flex permettant d’échelonner le paiement sur la durée et ainsi régler 79€ lors de la commande puis 14.99€/mois pendant 24 mois. Si vous souhaitez finaliser l’achat, comptez une option d’achat de 60€.

L’enceinte se veut très portable et est conçue avec des matériaux recyclés tout en proposant une assez bonne puissance et des basses plutôt intenses. La JBL Go 3 Eco résiste à la poussière et à l’eau grâce à la norme IP67 avec 5 heures d’autonomie.

Les abonnés Freebox Pop, mini 4K et Apple TV peuvent accéder aux nouvelles chaînes FAST du groupe M6

Konbini, Vice , Nouvelle Star, Zone interdite, Enquêtes Criminelles, Téléfilms et Telenovelas, 7 chaînes FAST sont désormais disponibles dans l’application 6Play.

Tout comme myTF1 et son service intégré “Stream”,le groupe M6 est passé à l’AVOD pour son replay durant l’été 2021. 6Play a depuis notamment ajouté des chaînes FAST et un nouveau service de vidéo gratuit à la demande grand public, financé par la publicité comprenant une sélection de longs métrage à travers de nouveaux partenariats, notamment avec Sony. Aujourd’hui, pas moins de 7 chaînes thématiques sont accessibles dans l’application 6Play, sur mobile, Android TV, Apple TV ou encore sur navigateur. Les abonnés Freebox Pop, et Delta Pop peuvent ainsi y accéder en téléchargeant l’application dans le Play Store ou sur l’App Store pour ceux disposant du boîtier TV de la marque à la pomme. Ces dernières ne sont pas accessibles dans le replay des chaînes M6 sur Oqee.

On retrouve ainsi des flux dédiés à des genres précis comme Enquêtes Criminelles, Téléfilms et Telenovelas mais à des programmes phares du groupe M6 comme La Nouvelle Star et Zone Interdite. Fruits de deux partenariats importants, deux chaînes se démarquent avec des contenus tape-à-l’oeil. Le plus récent a été signé début 2023 avec Konbini, de quoi permettre aux contenus emblématiques du célèbre média en ligne de profiter d’une visibilité auprès des utilisateurs de 6play. Ce mois-ci a ainsi été lancé la chaîne FAST « KONBINI 24/24 »”.

Les formats de Konbini sont également disponibles pour la première fois en version longue et à la demande dans un corner dédié. En tout, 50 heures de nouveaux programmes sont accessibles sur 6play avec les formats « Club » (Vidéo Club, Food Club ou Jeux-Vidéo Club), « Fast & Curious », les « Secrets de tournage » ou « Track-ID » pour dénicher des nouveaux talents ou se passionner d’anecdotes culturelles et enfin « Good Job » pour découvrir des parcours hors du commun.

En mars 2022,  dans le cadre du développement de son offre de contenu exclusif à sa plateforme AVOD, le groupe M6 a également annoncé la signature d’un partenariat entre 6play et la filiale de distribution internationale de Vice Media, le groupe de médias engagé initialement développé autour du magazine Vice créé en 1994. Cet accord visait à enrichir le catalogue de la plateforme et à rendre accessible gratuitement le meilleur des programmes Vice avec plus de 100 heures de contenus. Une chaîne Vice est aujourd’hui disponible dans l’offre de « Chaînes 6play 24/24 » du groupe M6.

 

 

Abonnés Freebox : l’Apple TV passe à tvOS 16.4 avec une nouveauté

Une nouvelle mise à jour de l’Apple TV 4K  est à présent disponible. Une nouvelle option fait son apparition, idéale pour les personnes souffrant d’épilepsie photosensible.

Disponible en guise de boîtier TV principal pour les abonnés Freebox Pop et Delta ou en multi-TV pour tous, l’Apple TV 4K se met à jour afin d’adopter une nouvelle version tvOS 16.4 de son système d’exploitation.

Pas de grandes nouveautés au programme si ce n’est l’intégration de Dim Flashing Lights, une option d’accessibilité pour atténuer automatiquement l’affichage de la vidéo lorsque des flashs de lumière ou des effets stroboscopiques sont détectés. La marque à la pomme a également amélioré les performances et la stabilité de l’Apple TV. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre dans les “Réglages” de l’Apple TV,  puis dans la rubrique “Accessibilité” et “Mouvement.”

Les dernières évolutions déployées par Apple datent de décembre dernier avec la possibilité de configurer la reconnaissance vocale pour votre identifiant Apple sur un iPhone, iPad ou iPod touch, et utiliser Siri pour changer de profil ou pour obtenir des recommandations personnalisées sur l’Apple TV.On se souvient aussi de l’intégration de Apple Music Sing pour les abonnés Apple Music de quoi contrôler le niveau des voix dans les titres pour une meilleure expérience de karaoké.

 

Abonnés Freebox : 4 nouveaux téléviseurs 4K abordables sont disponibles avec un crédit gratuit

L’offre de Smart TV Samsung proposée par Free à ses abonnés fixe s’étoffe avec des modèles abordables plus récents.

Et si vous passiez à la 4K, sans devoir sortir un trop gros billet ? L’opérateur de Xavier Niel propose depuis le mois de novembre dernier une solution d’achat de téléviseurs intelligents Samsung permettant d’échelonner son paiement sur 30 mois et de nouveaux modèles ont été ajoutés à la boutique mise à disposition des abonnés.

Le catalogue évolue en effet assez régulièrement et la gamme proposant la technologie UHD (et non QLED ou OLED), donc plus abordable a évolué.  C’est en effet la gamme CU7105 du géant Sud-Coréen qui est dorénavant proposée. Tous ces modèles embarquent l’application TV Oqee pré-installée et vous avez le choix entre 4 tailles d’écran.

  • 65″ : 229€ à la commande puis 18.99€/mois pendant trente mois (799€ au total)
  • 55″ : 169€ à la commande puis 15.99€/mois pendant trente mois (649€ au total)
  • 50″ : 99€ à la commande puis 14.99€/mois pendant trente mois (549€ au total)
  • 43″ : 59€ à la commande puis 13.99€/mois pendant trente mois (479€ au total)

 

D’autres modèles, plus onéreux et embarquant des technologies plus poussées sont également proposées. Pour en savoir plus sur la possibilité d’accéder à cette boutique de Smart TV, nous avons réalisé un tutoriel vidéo vous expliquant tout en détail.

Acheter un iPhone chez Free Mobile peut devenir un vrai calvaire

Un imprévu et la solution Free Flex peut causer bien des soucis, un abonné Free Mobile en a fait les frais.

L’iPhone 13, pomme de la discorde entre un père et l’opérateur Free Mobile. Fin 2021, le fils de Hocine Belghazy veut s’offrir le tout nouvel iPhone haut de gamme et ses parents se rendent dans la boutique Free de Louvroil pour l’acheter. Une fois arrivés et pris en charge par un Free Helper, ce dernier leur conseille alors de passer par Free Flex, qui présente l’avantage de ne pas avoir à régler d’un coup les 1159€ que coûtent le fruit et propose une option d’achat.

Une aubaine bienvenue et au départ, tout se passe bien explique Hocine. Chaque mois, la location et l’abonnement Free Mobile sont payés, comme il se doit. Cependant, la carte bleue sur laquelle étaient prélevés ces frais est égarée. Le père de famille le reconnaît : “on a oublié de fournir notre nouvelle carte à Free, on ne consultait pas leur adresse mail, on pensait que le changement était automatique“.

Une erreur qui va rapidement entraîner des conséquences. Si Hocine a régularisé les huit factures impayées, Free a tout de même bloqué l’iPhone avant que cette régularisation ait lieu et ainsi résilié l’offre de location, explique un porte-parole de l’opérateur. Résultat, si l’iPhone en question s’allume toujours, il est impossible de l’utiliser pour appeler ou envoyer un SMS. Une procédure classique de blackistage, explique l’opérateur, qui affirme que le modèle doit lui être restitué.

Hocine de son côté s’emporte : «  pourquoi avoir accepté les sommes que j’ai versées en retard alors ? Nous avons mis pratiquement 1 300 € dans un téléphone qui ne nous appartient pas. J’appelle ça du vol, j’ai payé pour déclencher l’option d’achat. ». Ce à quoi l’opérateur rétorque:  “Aucune option d’achat n’a été levée, le client a été facturé des frais de résiliation anticipée de la location et des frais de non-restitution du terminal loué”. Le père de famille pour sa part n’exclut pas le recours en justice pour récupérer l’usage de l’iPhone de son fils.

Source : La Voix du Nord

Réseau cuivre d’Orange : c’est officiel, Free, SFR et Bouygues passeront davantage à la caisse à partir du 1er avril

L’Arcep annonce le régulateur avoir fixé le montant du plafond du tarif du dégroupage total à 10,04 euros au lieu de 9,65 euros à compter du 1er avril 2023. 

Louer une ligne sur le réseau cuivre d’Orange va coûter plus cher aux opérateurs alternatifs. Le coup de pression d’Orange a fonctionné bien que le régulateur ne se soit jamais opposé à une éventuelle hausse depuis 2020. En novembre 2022, la directrice générale d’Orange Christel Heydemann tapait pourtant du poing sur la table devant les sénateurs : “nous nous préparons à introduire de lourds contentieux contre les décisions de l’Arcep de ne pas revoir le tarif du dégroupage. Il ne s’agit pas de défendre une prétendue rente mais de défendre la qualité de service à laquelle nos concitoyens ont droit, de défendre l’emploi, de rémunérer toute la chaîne de valeur et de garantir à tous l’universalité d’un accès très haut débit avec une qualité de service adéquate”.

Près de 5 mois plus tard, l’opérateur historique voit ses voeux exaucés. En raison d’une hausse de l’IFER en 2023 (taxation assise sur les lignes de la boucle locale cuivre) laquelle sera “significativement plus élevée que les hypothèses retenues en 2020”, le régulateur a annoncé le 28 mars sa décision de fixer le montant du plafond du tarif du dégroupage total à 10,04 euros au lieu de 9,65 euros à compter du 1er avril 2023.

“Par courrier du 10 octobre 2022, Orange a demandé à l’Autorité de revoir les plafonds tarifaires des accès à la boucle locale cuivre fixés en raison d’une hausse du montant de l’IFER en 2023 significativement plus élevée que les hypothèses retenues dans la décision de l’Autorité du 16 décembre 2020. Estimant la demande fondée, l’Arcep a consulté le secteur, de décembre 2022 à janvier 2023. Au vu des réponses obtenues et de la publication par la Direction générale des finances publiques le 1er février du tarif définitif de l’IFER pour 2023,l’Arcep a notifié le 22 février 2023 à la Commission européenne un projet de décision, laquelle n’ pas formulé d’observations”, explique le gendarme des télécoms. Le tarif récurrent mensuel de l’accès de l’accès activé monocanal (« mono VC ») sans service de téléphonie commutée passe quant à lui de 13,53 euros à 13,92 euros. S’agissant de l’accès activé bi-canaux (« bi VC ») sans service de téléphonie commutée, le tarif est désormais fixé à 14,02 euros (au lieu de 13,63 euros).

Farouchement opposés à cette hausse, Bouygues Telecom, Free et SFR y voient la prolongation d’une rente sur un actif déjà bien amorti. Ils avaient déjà signifié leur opposition lors d’un précédent réajustement fin 2020, de 1,5 %. La semaine dernière, Xavier Niel, fondateur d’Iliad (Free), n’a pas manqué d’attaquer devant les sénateurs cette décision du régulateur d’aller dans le sens d’Orange.

Selon lui, rien ne justifie donc une hausse du prix du dégroupage lorsque le cuivre (ADSL) n’est pas arrêté. “C’est une formidable rente de situation pour Orange avec une technologie obsolète. Plus de recettes pour Orange ce n’est pas l’inciter à fermer son réseau. La recommandation de l’UE est une stabilisation du prix, d’ailleurs aucun pays ne l’a augmenté”. 

Le 16 mars, le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud s’est également montré agacé par la situation lors de la présentation des chiffres annuels du groupe : “une hausse c’est l’effacement de la capacité de financement des opérateurs alternatifs, pour augmenter le dividende de l’opérateur historique, il ne faut se tromper de combat, et ne pas reproduire les erreurs du passé, c’est injustifié”.

Bouygues Telecom augmente le prix de ses forfaits mobile pas chers

Les abonnés à une offre 5 Go de B&You voient leur facture augmenter d’1 euro par mois.

L’inflation a bon dos pour Bouygues Telecom, c’est surtout un prétexte idéal pour l’opérateur afin d’augmenter depuis le début de l’année le prix de ses offres Bbox mais aussi celui du forfait de ses clients mobiles. Actuellement, de nombreux abonnés reçoivent un courriel de l’opérateur les informant d’une hausse d’1 euro de leur offre B&You 5Go souscrite pour certains en juillet 2021, laquelle passera à 5,99€/mois dès le mois prochain.

Coutumier des hausses de prix en l’échange de plus de data tout en permettant de refuser l’offre, Bouygues Telecom justifie désormais ces augmentations de prix par le contexte d’inflation actuel qui “pèse sur nos coûts, ce qui nous contraint de réévaluer certains de nos tarifs pour continuer à vous faire profiter d’un réseau très haut débit de qualité”. Désormais, la hausse est automatique et sans enrichissement, l’opérateur ne laisse pas la possibilité de refuser. Les abonnés peuvent toutefois opter pour la résiliation s’ils le souhaitent.

Depuis le début de l’année, Orange et SFR revoient également leurs prix à la hausse pour les mêmes raisons. Pour sa part, Free se différencie en bloquant ses prix sur le mobile jusqu’en 2027. Sur le fixe, les Freebox sont pour l’heure toujours proposées au même prix.

 

 

 

Free Mobile propose désormais l’un des smartphones les plus abordables de Xiaomi

En parallèle de l’arrivée des Redmi Note 12 Pro et 12 Pro+ chez Free Mobile, l’opérateur commercialise désormais le Redmi 12 C de Xiaomi à 169€ ou à 5€/mois via Free Flex.

Doté d’un écran HD+ de 6,71 pouces, d’Android 12, et embarquant un processeur Mediatek Helio G85, 2 Go de Ram mais aussi une batterie de 5500 mAh, le Redmi 12 C a tout pour plaire aux petits budgets. Côté photo, il faudra se satisfaire d’une caméra arrière de 50 Mpx et d’un appareil photo frontal de 5Mpx.

Désormais disponible dans la boutique Free, ce modèle proposé dans sa version 64 Go, est affiché à 169 euros en achat comptant, ce qui en fait l’un des smartphones les plus abordables de Xiaomi. En optant via la solution de financement Free Flex, il vous en coûtera 4,99€/mois pendant 24 mois après un premier versement de 29€. L’option d’achat sera ensuite fixée à 20€.

Free qualifié pour obtenir de nouvelles fréquences mobile dans les Caraïbes

Free va pouvoir participer aux enchères pour de nouvelles fréquences dans les Caraïbes.

Free a lancé ses offres dans les Caraïbes l’année dernière, avec un forfait très attractif à 9,99€/mois. Pour continuer à se développer dans ces départements d’outre-mer, l’opérateur a participé aux procédures pour l’attribution des fréquences dans les bandes 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz en Guyane, à Saint‑Barthélemy et à Saint‑Martin, et dans les bandes 900 MHz et 2,1 GHz à Saint-Barthélemy, en septembre dernier auprès de l’ARCEP

L’Autorité des télécoms vient d’annoncer les résultats de cette première étape et Free est qualifié pour  participer aux enchères sur les différents territoires :

Procédures d’attribution des fréquences en Guyane

Au terme de l’instruction des dossiers, l’Arcep a conclu que les sociétés Digicel AFG, Free Caraïbe, Orange Caraïbe et Outremer Telecom :

  • sont qualifiées pour les procédures d’attribution des fréquences en bande 700 MHz et 3,4 ‑ 3,8 GHz ;
  • ont souscrit aux quatre engagements prévus par le cahier des charges et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure, un bloc de 5 MHz duplex dans la bande 700 MHz.

Les quatre candidats sont désormais autorisés à participer aux phases d’enchère principale pour l’attribution des deux blocs de 5 MHz duplex encore disponibles dans la bande 700 MHz et pour l’attribution de la bande 3,4 – 3,8 GHz en Guyane.

Procédures d’attribution des fréquences à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Au terme de l’instruction des dossiers, l’Arcep a conclu que les sociétés Dauphin Telecom, Digicel AFG, Free Caraïbe et Orange Caraïbe :

  • sont qualifiées pour la procédure d’attribution des fréquences en bande 700 MHz et 3,4 – 3,8 GHz à Saint-Barthélemy et Saint-Martin ;
  • ont souscrit aux quatre engagements prévus par le cahier des charge et pourront obtenir chacun, au terme de la présente procédure, un bloc de 50 MHz dans la bande 3,4 – 3,8 GHz à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Les sociétés Free Caraïbe et Orange Caraïbe sont qualifiées :

  • pour la procédure d’attribution du bloc de 4,8 MHz duplex en bande 900 MHz à Saint-Barthélemy ;
  • pour la procédure d’attribution du bloc de 5 MHz duplex en bande 2,1 GHz à Saint-Barthélemy.

Les quatre candidats sont désormais autorisés à participer aux phases d’enchère principale pour l’attribution des blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 – 3,8 GHz et pour l’attribution de la bande 700 MHz à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

Free Caraïbe et Orange Caraïbe sont également autorisés à participer aux phases d’enchère principale pour l’attribution du bloc de 4,8 MHz duplex en bande 900 MHz et pour l’attribution du bloc de 5 MHz duplex en bande 2,1 GHz à Saint-Barthélemy.

TF1 attaque “Touche pas à mon poste !” en justice

TF1 décide de porter plainte contre “Touche pas à mon poste !” suite aux propos contre l’émission “Le Late avec Alain Chabat” à répétitions de Cyril Hanouna.

Selon “Le Figaro” et “Pure Médias”  TF1 poursuit C8 en justice pour les propos de Cyril Hanouna contre l’émission diffusée lors de la Coupe du monde de football 2022 en deuxième partie de soirée de la chaine, “Le Late avec Alain Chabat“. C’est donc en fin d’année 2022 que tout a commencé lorsque Cyril Hanouna a annoncé : “On a des infos, sachez que l’émission coûte, à chaque numéro, 500 000 €. C’est 5 millions les 10 émissions ! 400 000 € pour la production et 100 000 € pour payer tous les invités” et qualifie l’émission d'”accident industriel de l’année“. il affirmait également : “Sachez que TF1, qui avait vendu une part de marché sur les moins de 50 ans de 35 %, perd énormément d’argent avec ce programme“.

Suite à ce passage de “Touche pas à mon poste !“, TF1 avait dénoncé, le 26 novembre 2022, à l’aide d’un communiqué que ce sont des “informations mensongères“. La chaîne a également rectifié et souligné que les “personnalités invitées ont participé à titre gracieux et amical à ce show inédit et exceptionnel“. Par ailleurs, elle avait saisi l’Arcom citant que “le caractère répété des provocations et attaques contre les antennes du groupe TF1“. En fin de communiqué, la chaine a affirmé sa volonté de ne pas en rester là : “Ces propos inacceptables ne sont pas sans précédent vis-à-vis de TF1 et de ses partenaires. TF1 se réserve donc le droit de défendre ses intérêts par toute autre voie“. C8 a déjà été victime d’une amende de 3,5 millions d’euros après des injures en direct contre le député LFI, Louis Boyard, en novembre 2022. L’Arcom a indiqué, dans une enquête du “Figaro” publié le 26 mars 2023, que “plusieurs procédures sont en cours d’instruction” contre l’émission “Touche pas à mon poste !“. l’Arcom souligne qu’il “n’hésite pas et n’hésitera pas, chaque fois qu’un manquement aux obligations législatives ou conventionnelles qui s’imposent aux éditeurs est constaté, à faire usage des outils que lui confère la loi“.

Source : Ouest France

Le site de l’Assemblée nationale visé par une cyberattaque russe

Ce lundi 27 mars, le site de l’Assemblée nationale a eu recours a une opération de maintenance suite à une attaque informatique. 

Une attaque revendiquée par des hackers russes. Le collectif nommé NoName057(16) a eu recours à une attaque DDoS aussi appelée attaque par déni de service ayant pour but de rendre un site Web ou une ressource réseau indisponible en l’inondant de trafic malveillant afin de l’empêcher de fonctionner. A noter que cette attaque n’a pas eu de conséquences sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale, ni sur les données des parlementaires et des agents.

Sur son canal Telegram, le collectif russe a indiqué : « Nous avons décidé de réitérer notre récent voyage en France, où les protestations contre Macron, qui a décidé de se moquer des Français et continue de satisfaire les néo-nazis ukrainiens, sont toujours aussi vives ». NoName057(16) est l’un des collectifs les plus actifs dans l’attaque des sites occidentaux. Ce dernier utilise uniquement les attaques DDoS. Comme l’a expliqué Avast, le collectif russe utilise le réseau de botnet Bobik et évalue un taux de succès à hauteur de 40%.

En 2016, le site de l’Assemblée nationale et du Sénat avait déjà été victime d’une attaque par déni de service revendiquée par un compte lié à Anonymous. L’enquête sur cette attaque a d’ailleurs menée à deux interpellations peu de temps après l’attaque. L’un des deux accusés avait été jugé par défaut en janvier 2020 et avait été condamné à six mois de prison.

 

Source : ZDNet

 

Bouygues Telecom enrichit certaines de ses offres fixe et TV

Après avoir intégré les chaînes d’Universal à deux de ses bouquets, l’opérateur intègre désormais six mois d’abonnement à son offre Ultym.

Bouygues Telecom continue d’essayer de séduire pour recruter des abonnés Bbox haut de gamme. L’offre la plus onéreuse de l’opérateur propose désormais l’accès à Universal+ et de Disney+, tous deux gratuits pendant six mois pour toute nouvelle souscription. Une fois la période promotionnelle passée, ces plateformes seront facturées respectivement 5.99€/mois et 8.99€/mois.

Lancée en fin d’année dernière, Universal+ regroupe notamment l’accès aux programmes diffusés sur les chaînes 13ème Rue, SYFY, E! et DreamWorks est désormais disponible. Parmi les contenus proposés, on compte des séries et saisons exclusives comme Station Eleven, The Real Housewives of Dubai mais également des séries originales 13ème Rue comme Cuisine Interne ou Marion. Pour les plus petits, les contenus de la chaîne DreamWorks sont une solution si vous cherchez de quoi les occuper avec Les Aventures du Chat Potté, Croods : Les Origines… Elle est également disponible sur Amazon Prime via l’agrégateur de services Amazon Channels.

L’offre est également disponible en option à 5.99€/mois sans engagement et les abonnés Bouygues peuvent y souscrire depuis leur Bbox ou l’espace client. De plus, les chaînes Universal+ et le replay sont intégrées dans les bouquets TV Bbox Famille, Divertissement, Ciné et Grand Ciné, “sans augmentation de prix” garantit l’opérateur. La chaîne Dreamworks a d’ailleurs été intégrée au bouquet TV box Jeunesse. La Bbox ultym est proposée à 30.99€/mois la première année puis 50.99€/mois avec un engagement d’un an et permet d’accéder à des débits allant jusqu’à 2Gbit/s en filaire et un WiFi 6E dernière génération.

Pour l’heure, seuls Bouygues Telecom et SFR ont proposé des offres intégrant Universal+, Orange et Free pour l’heure n’ont pas encore distribué les chaînes et replay de la plateforme sur leurs box, bien qu’elles restent accessibles depuis le service SVOD d’Amazon.

Pass Warner : chaînes, contenus exclusifs, que regarder pendant le mois offert ?

Amazon a lancé il y a peu son Pass Warner ambitionnant de diffuser de nombreux contenus issus des différents studios regroupés au sein de l’ensemble Warner Discovery. Que vaut cette offre ?

Envie de découvrir de nouveaux contenus ? Si vous êtes abonné Prime, tant grâce à l’inclusion dans votre offre Freebox Delta, en bénéficiant des six mois offerts avec la Freebox Révolution ou Pop ou via d’autres moyens, vous pouvez découvrir le pass Warner gratuitement pendant un mois depuis la plateforme de SVOD d’Amazon.

Aucun engagement dans cette offre à 9.99€/mois, mais si vous êtes réticents, Univers Freebox vous propose un tour d’horizon de ce que propose ce pass lancé le 16 mars dernier.


Quelles chaînes sont disponibles ?

Le groupe Warner Bros Discovery comprend de nombreux contenus répartis en diverses sections. Si pour l’heure, toutes ne sont pas encore disponibles, la sélection est d’ores et déjà assez conséquente.

Vous pouvez ainsi retrouver des contenus originaux HBO, Warner TV mais aussi les programmes d’Adult Swim/Toonami, de Cartoon Network, Boomerang, Discovery Channel et Discovery Science… Les fans de crimes pourront également retrouver ID et ses nombreux documentaires.

D’autres genres vont arriver, les fans de films pourront compter sur TCM Cinéma, la chaîne d’information CNN doit également faire son arrivée. Eurosport et une toute nouvelle chaîne “Cartoonito” sont également prévues au programme.


Des fictions à n’en plus finir

Qui dit HBO et Warner dit forcément de nombreux programmes de fiction en tout genre, allant de la fantasy à l’horreur en passant par la comédie et les dessins animés.

Vous pourrez par exemple retrouver certains classiques comme Game of Thrones , Les Sopranos, The Wire ou Sex and the City qui ont fait le succès de la chaîne câblée américaine mais ce n’est pas tout.

Des programmes plus récents sont également à l’affiche comme Euphoria ou le remake de Gossip Girl.

Warner détenant les droits de l’univers DC Comics, les dessins animés liés aux super héros (et vilains) emblématiques de ces mondes peuvent également être retrouvés. Coup de coeur personnel sur la série Harley Quinn qui a su moderniser le personnage, les nostalgique pourront retrouver Batman The animated series qui a d’ailleurs créé la copine du Joker. Superman n’est pas en reste avec des séries dans lesquelles il apparaît, seul ou dans la Justice League.

Si Warner TV est actuellement offerte jusqu’en mai pour les abonnés Freebox, ses contenus sont également inclus dans le pass avec par exemple The Flight Attendant ou Miracle Workers.

Dans l’animation adulte, vous retrouverez également des programmes comme la série complètement délirante Rick And Morty, mais aussi de l’animation japonaise avec My Hero Academia ou Black Clover par exemple.

 


Du choix pour les plus jeunes

Les enfants ne seront pas délaissés, si Cartoonito n’est pas encore disponible ils pourront découvrir d’autres contenus dédiés à cette audience.

Via Cartoon Network par exemple, les plus petits pourront découvrir Gumball, mais aussi Ben Ten ou encore suivre les aventures de Steven Universe Future ou de Jake et Finn dans Adventure Time.

Des films sont également proposés, notamment dérivés des séries les plus connues comme Teen Titans Go! VS Teen Titans ou Lego Batman une histoire de famille.

Sans oublier tous les programmes inclus dans Boomerang qui présentent notamment les Looney Tunes , tant en film ou en série, ou encore Tom et Jerry ou Scooby Doo.

 


Des documentaires en tout genre

Si vous avez envie de vous évader sans pour autant quitter notre univers bien réel, vous allez pouvoir voyager à travers de nombreux documentaires. Avec deux chaînes Discovery, c’était plutôt attendu.

Les férus d’aventure pourront par exemple découvrir Toutânkhamon et la cité d’or perdue ou encore Péril en haute mer pour se mettre dans la peau d’aventuriers, mais aussi suivre des chercheurs d’or dans Alaska la ruée vers l’Or.

D’autres documentaires plus orientés automobile sont proposés comme Americars, Voitures de légende ou Diesel Brothers.

Discovery Science pour sa part propose une série d’émissions orientées sur le Paranormal pour l’heure, avec Ghost Adventures, Bigfoot : Terreur en Alaska ou La Menace Alien. Les amateurs du genre pourront également suivre de nombreux reportages sur des crimes et des sujets plus sombes grâce aux contenus ID comme Scream, L’exorcisme de Roland Doe mais aussi sur des sujets plus récents comme le scandale Johnny Depp VS Amber Heard ou Glee : gloire et malédiction.


Verdict : du choix très varié pour une offre encore incomplète


Sans trop de surprise, le contenu de l’offre est plus que correct au vu du prix. La majorité des contenus HBO qui étaient autrefois proposés sur OCS, pourtant plus cher, sont présents et bien d’autres s’ajoutent à cette sélection. En sachant que d’autres contenus sont encore en attente sur la plateforme, le tester pendant un mois ne se refuse pas. L’adopter pour le long terme, cependant, reste à considérer au vu du prix assez peu élevé et de l’offre proposée.

Free lance une nouvelle mise à jour du serveur de toutes ses Freebox

Abonnés Freebox Révolution, Pop, Delta, mini 4K et One, redémarrez votre serveur, une nouvelle version 4.7.5 est disponible.

Des corrections au programme. Ce 28 mars, Free annonce le déploiement d’une nouvelle mise à jour du serveur de toutes ses Freebox.La mise à jour apporte plusieurs changements visibles. Le reboot systématique sur certaines Freebox a été corrigé tout comme le problème de XSS dans Freebox OS. Les interruptions de transfert de fichiers SMB sont de l’histoire ancienne ainsi que l’échec d’authentification SMB sur certaines versions de macOS.

Android : 450 applications ciblées par un nouveau virus attaquant votre porte-monnaie

Des chercheurs en sécurité alertent sur le malware Nexus, conçu pour voler vos coordonnées bancaires ou même vos cryptomonnaies.

Rien n’est inviolable en terme de cybersécurité et des personnes malintentionnées cherchent toujours à trouver de nouveaux moyens de piéger des utilisateurs. C’est notamment le cas sur Android avec un tout nouveau  logiciel malveillant nommé Nexus, basé sur le code d’un malware déjà tristement connu.

Le but de Nexus est de voler des informations sensibles, notamment les coordonnées bancaires mais aussi des mots de passe sur votre smartphone. Cela peut se faire en ouvrant des fausses fenêtres sur votre appareil  ou encore en interceptant vos SMS, en enregistrant les saisies sur votre clavier ou même en volant vos codes d’authentification. Ainsi, la double authentification ne protège pas vraiment de ce virus.

Les malfaiteurs désirant l’utiliser doivent payer 3000€/mois mais en échange, celui-ci promet d’être redoutable et vise principalement les applications relatives aux cryptomonnaies ou celles liées à une banque. Au total, ce sont 450 applications qui sont visées. De plus, une fois le malware déployé, il peut prendre le contrôle de smartphones ou de tablettes pour lancer des cyberattaques.

Source : Cleafy via 01net

La Freebox Pop et son répéteur WiFi élus produits de l’année de l’autre côté des Alpes

Commercialisée sous le nom “iliadbox” en Italie, la Freebox Pop et son répéteur WiFi remportent un prix dont l’opérateur est très fier.

Selon une enquête d’envergure de Circana sur une sélection de services vendus en Italie, l’iliadbox (Player Pop) et le répéteur WiFi de Free et d’Iliad Italia ont été élus “Produit de l’année 2023” dans la catégorie Services de télécommunications . “Un objectif qui s’ajoute aux nombreux autres atteints jusqu’à présent par iliad et qui reconnaît l’innovation et la prévoyance de l’opérateur, qui avec ses services vise chaque jour de plus en plus à offrir le maximum de qualité et de transparence à ses utilisateurs”, se félicite la filiale du groupe Iliad.

Ce prix vise à guider les consommateurs dans leurs choix d’achat, et est décerné au produit ou service le plus innovant, sur la base d’une étude de marché réalisée par Circana, fusion deNPD et IRI. Il s’agit d’une société leader dans la gestion comportementale et le conseil en interprétation des consommateurs. Les lauréats sont élus en recueillant l’avis indépendant de 12 000 consommateurs, qui s’expriment en jugeant l’innovation et la satisfaction dans plus de 50 catégories de produits et/ou services.

“L’iliadbox représente l’innovation, une révolution de tous les schémas du marché du réseau fixe : le routeur est entièrement made in iliad, développé en tous points au sein de l’entreprise avec un design iconique et en même temps attentif à la durabilité. Il est conçu pour durer au moins 10 ans dans le but de lutter contre l’obsolescence programmée, source de pollution et de dépenses inutiles pour les utilisateurs”, rappelle l’opérateur.

“ Chaque jour, nous nous engageons à développer des produits et services innovants de qualité, qui révolutionnent le marché en interceptant en amont les besoins des utilisateurs », a commenté Benedetto Levi, PDG d’iliad Italie . ” Restant fidèles à nos engagements et aux valeurs qui nous distinguent, nous entendons poursuivre l’objectif de leur simplifier la vie, en garantissant toujours transparence et accessibilité et en contribuant activement à la numérisation du pays”.

Il faut dire que l’offre 100% fibre d’Iliad a de quoi séduire : l’abonnement est affiché à 19,99€ par mois pour les mobinautes iliad avec une offre de 9,99€ par mois avec prélèvement automatique. Pour les autres, l’Iliadbox revient à 24,99€ par mois, “garantis à jamais, sans coûts cachés et aucune contrainte de durée.”

Moins d’un an après le lancement des connexions fibre 100 % fibre jusqu’au domicile (FTTH), Iliad continue d’investir dans le développement de ce réseau de nouvelle génération en Italie grâce à des accords avec des partenaires stratégiques – OpenFiber, FiberCop et Fastweb – dans le but d’étendre la couverture et de dépasser les 10 millions de logements à court terme.

“Quotidien” : Polska alerte Yann Barthès au sujet d’une chronique “hyper sexiste” et “misogyne”

Ce vendredi, dans sa chronique, Nicolas Fresco s’est exprimé avec humour sur la présence de deux influenceuses aux manifestations contre la réforme des retraites. Des propos n’ayant pas été pris avec humour par tout le monde.

Le chroniqueur, Nicolas Fresco, a dédié un numéro de “L’influencé” à Polska et Tootatis dans l’émission “Quotidien” sur TMC, ce vendredi 24 mars. Il a blagué sur la présence des deux influenceuses lors des manifestations contre la réforme des retraites. Sur le plateau de “Quotidiens“, le chroniqueur a critiqué leur slogan “les formes contre la réforme“. Il a ajouté que les deux influenceuses sont célèbres pour “s’être fait recaler d’un resto à cause de leur décolleté plus profond que le trou de la sécu” ne trouvant pas que les deux femmes soient en droit de manifester. Des blagues ne passant pas au près du grand public mais également des militantes et personnes politiques. La députée de la France Insoumise, Nadège Abomangoli, a qualifié l’homme d'”insupportable bourgeoisie de plateau télé avec leur habituelle arrogance sexiste et classiste“. “À 19 et 22 ans, Polska et Tootatis s’engagent publiquement contre la réforme des retraites. Pour en parler, ‘Quotidien’ choisit le ricanement misogyne et classiste“, a critiqué Rokhaya Diallo.

Polska, l’une des deux influenceuses, s’est exprimée dans une vidéo sur Instagram, ce week-end. Elle a dit être naïve et pensée que la chronique serait positive. “Mais la naïveté me tuera un jour“, a-t-elle dit dans sa vidéo. “Je vais m’intéresser directement à toi Yann Barthès parce que je ne connais pas le nom de ton chroniqueur aux cheveux gras. Donc Yann Barthès, toi, à ton grand âge, je suis allée vérifiée tu as quand même 48 ans. Donc à 48 ans tu trouves ça toujours normal qu’en 2023 on puisse toujours faire des chroniques qui passent à la TV devant des centaines de milliers de personnes, hyper sexistes et hyper misogynes ? Et ce n’est pas parce que c’est sous couvert d’humour que ça passe mieux hein. Au lieu de parler de l’acte de manifester en lui-même, vous vous êtes arrêtés aux faux ongles et à un décolleté“, s’est exprimée Polska, sur Instagram. Quant à Tootatis, elle n’a pour le moment pas commenté la chronique.

Source : Pure Médias

Abonnés Free Mobile : êtes-vous couverts en 4G ou en 5G, la carte officielle est mise à jour

Les données utilisées dans la carte de couverture mobile proposée par l’opérateur ont été mises à jour récemment pour connaître au mieux l’état de déploiement de la 4G et de la 5G.

Après avoir délaissé son outil dévoilant sa présence en 3G/4G/5G dans l’Hexagone pendant quelques mois l’opérateur semble s’être repris avec une deuxième mise à jour des données utilisées en moins d’un mois. En effet, début mars, la carte avait intégré les sites activés au 1er février 2023, mais la carte affiche désormais l’état du réseau Free Mobile au 23 mars dernier.

Cette carte permet de connaître précisément la couverture 3G et 4G de l’opérateur mais aussi la disponibilité de la 5G près de chez vous. Avec notamment une distinction faite entre les deux fréquences utilisées pour cette nouvelle génération de téléphonie mobile : la 3.5 GHz, bande “coeur” de la 5G permettant des débits plus élevés est indiquée en bleu et la 700 MHz qui elle vise à une meilleure couverture et une pénétration des murs plus importante, en vert foncé. La carte est interactive et permet d’afficher la technologie de votre choix. Vous pouvez également rechercher directement votre adresse grâce à une barre au-dessus de la carte.

Suite à cette mise à jour, l’opérateur annonce ainsi atteindre proposer une couverture de plus de 89% de la population en 5G et plus de 99% en 4G.

Xavier Niel révèle pourquoi Free ne fait pas partie de la fédération française des télécoms

Orange, SFR et Bouygues Telecom ne verront probablement jamais Free les rejoindre au sein de la FTT. Mais cela ne les empêchent pas de collaborer sur tous les sujets à enjeux.

“Jamais je ne voudrais faire partie d’un club qui accepterait de m’avoir pour membre”, c’est par cette citation de Groucho Marx ancien comédien, animateur de radio et de télévision américain que Xavier Niel a expliqué le 16 mars pourquoi Free ne fait pas partie de la fédération française des télécoms. Interrogé par la commission des affaires économiques du Sénat sur ce sujet, le fondateur d’Iliad n’a pas cependant pas jeté la pierre sur la FFT. Bien au contraire, “on travaille super bien avec eux, on avance avec eux et on est toujours en parallèle avec eux”, a-t-il confié avant d’avouer “avoir un peu peur de ces syndicats qui regroupent des intérêts équivalents, Free ne fait pas partie par exemple de syndicats patronaux, hormis l’AFEP”.

Jadis, Free a bien été membre de la FTT dont il est l’un des fondateurs avant de claquer la porte en décembre 2008 dans un contexte radicalement différent. L’opérateur souhaitait ainsi “ne plus être associé à des concurrents qui lui mènent la vie dure”. Le retrait d’Iliad de la FFT a été la conséquence des attaques alors subies par Free dans le dossier de la 4ème licence 3G ainsi que des difficultés rencontrées pour finaliser un accord sur le déploiement de la fibre. Le FAI estimait en effet que l’accord signé entre Orange, SFR et Numéricâble ne permettra pas de proposer une réelle offre concurrentielle.

Un retour a plusieurs fois été évoqué mais la maison-mère de Free a décidé de garder sa liberté estimant par exemple en 2011 que ses intérêts étaient mieux défendus par lui-même que par le lobby de la profession. La fédération française des télécoms venait alors d’absorber l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) dont Free était membre.

 

Deux nouveaux smartphones 5G milieu de gamme avec un bon rapport qualité-prix débarquent chez Free Mobile

Déjà présents depuis quelques mois sur le marché asiatique, les Redmi Note 12 Pro et Pro+ viennent d’arriver en Europe et sont disponibles dans la boutique de Free.

La gamme Redmi Note est connue pour son bon équilibre entre performances et prix et la nouvelle série peut désormais être achetée dans les Free Center ou depuis le site web de l’opérateur. Tous deux 5G, ils sont clairement positionnés en tant que fleurons du milieu de gamme.

Le Redmi Note 12 Pro est disponible dans son coloris noir pour 399€ au comptant, mais vous pouvez également passer par la solution Free Flex et régler 59€ lors de la commande, puis 11.99€ pendant 24 mois. Si vous souhaitez finaliser l’achat, comptez sur 52€ supplémentaires au moment où vous bouclez le paiement.

Parmi les atouts de ce smartphone, on peut compter un écran de bonne qualité avec une dalle OLED de 6.7 pouces FHD+ et un taux de rafraîchissement de 120H, mais aussi une bonne autonomie avec une charge de 67W. Côté performances, ce modèle propose 6Go de RAM pour 128 Go de stockage avec un processeur Dimensity 1080. En ce qui concerne la photographie, comptez sur des photos d’assez bonne qualité avec un capteur de 50 Mégapixels à l’arrière, accompagnés d’un objectif macro 2 Mégapixels et 16 Mégapixels pour les selfies.

La version plus performantes, le Redmi Note 12 Pro+ est quant à elle proposée à 499€ au comptant. En passant par Free Flex, la première commande revient à 79€ puis 14.99€/mois pendant 24 mois avec enfin une option d’achat de 60€.

Parmi les différences avec le modèle précédent, on note un écran AMOLED plus grand de 6.87 pouces et un appareil photo arrière embarquant 200 Mégapixels ainsi qu’une charge ultra-rapide. De plus, vous bénéficierez cette fois de 8Go de RAM et 256 Go de stockage.

 

 

Les internautes se lâchent sur les réseaux : Google se moque de Free, France Télévisions danse avec le diable…

Aficionados de Twitter, les opérateurs français ou acteurs du numérique postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu la semaine dernière.

 


Quand Google Traduction fait un pied de nez à Free et se range du côté de Reef, son opérateur factice et son meilleur ennemi.

 

 


Maxime Saada, patron de Canal+, a vu juste. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions a parlé trop vite. Elle ne peut désormais plus se passer de Netflix. “Je ne danse pas avec le diable”, martelait-elle pourtant en 2019.

 

 


 

Bouygues Telecom ne perd pas le nord. Après avoir augmenté le prix de l’abonnement d’un abonné sans enrichissement, l’opérateur lui propose une option “internet en illimité les week-ends”, facturée 8€/mois ! Sacré geste !

 


 

Un exemple parfait d’une clientèle volatile sur le marché du mobile. Parfois pour le meilleur, comme pour le pire ! Merci à la portabilité et aux bons plans.

 


 

Quand la fibre Free arrive à votre domicile après des années d’attente, cela vous procure le même effet ?

@free.france Mon jour préféré après mon anniversaire. #PourToi #fyp #humour ♬ son original – Free France