Xavier Niel: “(…) ceux qu’ils faut principalement remercier…c’est vous !”

Le newsgroup proxad.free.ftth récemment ouvert sur le serveur de news de free (news.free.fr), est consacré à la futur offre de fibre optique de Free.
 
Les hauts responsables d’Iliad y font souvent des apparitions, et répondent directement aux Internautes sur leurs interrogations.
Aujourd’hui Xavier Niel à profité d’un message d’encouragement pour remercier les Freenautes de leurs soutiens tout en expliquant quelques détails sur l’élaboration du projet FTTH de Free.
 
Voici l’intégralité de celui ci :

 "pasdebol a écrit dans le message : Bravo à FREE pour la FTT :

Bonjour,

Comme beaucoup ici, je pense que c’est la meilleure SOLUTION dans le domaine des TELECOM. 

Permettre de rendre cette techno disponible aux usagers à ce prix est un exploit.

Vive Xavier Niel ! "

Xavier Niel à répondu :
"d’une semaine à l’autre vos avis changent  😉

c’est absolument sympa, mais c’est plutot tout le monde qu’il conviendra de remercier le jour où tout marchera,

la ligne droite vers la fibre était évidente depuis le début du dégroupage puisqu’il s’agissait de substituer le cuivre loué à France Telecom par notre propre boucle locale (la fibre s’imposant),

à partir de ce moment là il a fallu travailler sur des modèles financiers qui rendaient possible et viable cela, et là il faut remercier les personnes qui font ces modèles, qu’ils soient financiers ou ceux qui ont mouliné (et moulinent) les bases dans tous les sens, et enfin,bien sur, étudier tout le travail règlementaire et juridique,

il a fallu travailler sur une infrastructure technique et des équipements originaux, allant de l’équipement dans les NROs, le "cablage", les boites internes aux immeubles, la Freebox O, et quelques autres points (qui donneraient des frissons d’angoisse à nos concurrents si ils en connaissaient le détail  😉 ), et pour tout cela ce sont les équipes du réseau, de Freebox, et les équipes de déploiement du FTTH qu’il faut remercier (et ne pas oublier les voyageurs en asie pour essayer de comprendre au niveau le plus bas comment faire quoi)

maintenant le travail "quotidien" est plutot entre les mains des personnes du déploiement et des entreprises de génie civil. Mais aussi à ceux qui vendent le projet aux marchés financiers, aux pouvoirs publiques, aux mairies, aux syndics, …et à tous les autres salariés de Free et du support qui font marcher le service tous les jours et tentent de réduire ses défauts…

C’est fou, on n’a pas entendu le ministère de l’industrie prendre position sur ce que nous faisons, (peut-etre n’est-il pas au courant ?), lui qui s’est pourtant longuement étendu sur un potentiel déploiement de France Telecom : si quelqu’un peut leur envoyer un Email cela serait sympa  😉

enfin et bien sur c’est le plus important : rien n’aurait été possible sans abonnés sur les zones où nous déployons de la fibre, donc ceux qu’ils faut principalement remercier…c’est vous ! "

[Escrime] Championnats du Monde sur France 4

Du dimanche 1er au vendredi 6 octobre se dérouleront les Championnats du Monde d’escrime. France4 (c.014) vont propose de les vivre en direct tout au long de la semaine.
Chaque jour, jusqu’à 3h de programmes seront proposées afin de couvrir la compétition !
 
Voici ci-dessous une partie du programme proposé chaque jour :
 
Dimanche 1er octobre :
Finale individuelle Fleuret Handicapés
Finale individuelle Epée Handicapés
Finale individuelle Sabre Hommes
Finale individuelle Sabre Hommes Handicapés
 
Lundi 2 octobre :
Finale individuelle Sabre Femme
Finale individuelle Epée Hommes
 
Mardi 3 octobre :
Finale individuelle Fleuret Homme
Finale individuelle Fleuret Handicapés
Finale individuelle Epée Femmes
 
Jeudi 5 octobre :
Finale par équipes Fleuret Femmes
Finale par équipes Epée Hommes
 
Vendredi 6 octobre :
Finale par équipes Sabre Hommes
Finale par équipes Epée Femmes

CNBC Europe boude la Freebox

CNBC Europe ne sera plus disponible sur le bouquet FreeboxTV. Habituellement diffusée gratuitement sur le canal 72 du bouquet Freebox TV, la chaîne americaine de l’économie ne souhaite plus être reprise par Free. Voici l’annonce de CNBC Europe actuellement sur Freebox :

<>

Pour les plus chanceux qui sont abonnés à CanalSat, la chaîne est toujours disponible sur le bouquet satellite.

La chaîne portugaise SIC débarque sur FreeboxTV

<>

Mise à Jour [11h43] : La chaîne est gratuite pour le premier mois et sera ensuite proposée 2.50€/mois.

Merci à Goran et Adsl93700

NASN sera en exclusivité sur CanalSat

NASN (North American Sport Network) va arriver dès le 3 octobre prochain dans le Paysage Audiovisuel Français. Néanmoins, il n’y a pas eu de miracle, la chaîne a signée un contrat d’exclusivité Satellite et ADSL avec CanalSat. Le seul moyen pour nous freenautes d’avoir accès à cette chaîne sera donc au travers de l’univers CanalSat. Dommage qu’une fois encore, CanalSat prive nombre de téléspectateurs d’une nouvelle chaîne à capital américain, au travers de contrats d’exclusivité, après 13eRue, SciFi, Discovery, National Géographic, MTV Pulse & Idol, et d’autres encore.
 
La chaîne sera accessible sur le canal 67.
Les sports diffusés à l’antenne, au travers de directs, résumés, résultats et autres émissions seont les suivants :
 

-  NHL : Championnat américain de Hockey sur Glace.

-  NFL : Championnat américain de Football US.

-  MLB : Championnat américain de Base-Ball.

-  NCAA : Championnat universitaires de Basket-Ball et Football US.

-  CFL : Championnat canadien de Football US.
 
Il est à noter que la chaîne sera émise 100% en VO et qu’il n’y aura pas de sous-titres français.

Pack “Great Wall” à nouveau disponible

Cette news fait suite à notre article expliquant les raisons de l’interruption de service des chaines chinoises du Pack "Great Wall" du bouquet Freebox TV.

D’après nos constatations le pack "Great Wall" est de nouveau disponible.

Pour rappel ce pack contient les chaines :

Canal 180 CCTV-4
Canal 183 CCTV-Divertissement
Canal 184 la Chaîne Chinoise du Cinéma
Canal 185 Beijing TV (BTV)
Canal 186 Shanghai Dragon TV
Canal 187 la Chaîne Internationale de Jiangsu
Canal 188 Hunan Satellite TV (HTV)
Canal 189 Xiamen Star TV
Canal 190 Zhejiang Star TV (CZTV)
Canal 191 Guangdong Southern TV (TVS).


Le pack est pour le moment gratuit profitez en.

Free : 82% d’abonnés satisfaits

Suite à la publication des résultats d’une enquête de l’association 60 millions de consommateurs (voir notre précédent article), Free se félicite de ses résultats par l’intermédiaire de ce communiqué de presse :

Free : 82% d’abonnés satisfaits

Taux d’intention de résiliation le plus faible du marché

Selon l’enquête parue dans « 60 millions de consommateurs » publiée pour la 3ème année consécutive, Free ressort comme étant l’un des deux fournisseurs d’accès les plus performants d’après les internautes avec un taux de satisfaction de 82%. Cette enquête révèle également que Free recense le plus faible taux d’abonnés souhaitant le quitter (17%).

Plus précisément encore, sur la base des abonnés ayant répondu à l’enquête, Free enregistre les performances suivantes :

Toutes les études réalisées par des organismes sérieux démontrent ce que constate la DGCCRF : Free n’est pas en tête des plaintes du secteur des télécommunications.

Ces performances récompensent les efforts que Free a entrepris ces dernières années pour permettre aux consommateurs de bénéficier des services les plus innovants aux prix les plus attractifs mais aussi pour leur apporter la meilleure qualité de support technique.

La volonté de Free de ne pas externaliser son service d’assistance technique ni de le délocaliser lui permet d’améliorer constamment la qualité de ce support technique et de répondre au plus vite et dans les meilleures conditions aux besoins de ses abonnés. Ces performances sont le fruit d’une politique de formation continue et d’un renforcement des équipes techniques qui rassemblent aujourd’hui plus de 1200 collaborateurs. Ces améliorations proviennent également du développement de nouveaux outils de gestion et d’aide au diagnostique ainsi que de la mise en place d’un service de techniciens itinérants à même de pouvoir intervenir chez les abonnés.

La Freebox HD diffusée depuis avril dernier illustre pleinement la capacité de Free à développer des produits associant innovations et simplicité d’utilisation. Free entend poursuivre ses efforts pour continuer à améliorer la qualité des services proposés aux abonnés.

Rappel des performances enregistrées par Free ces trois dernières années :

  • Freebox : Box la plus facile à installer, taux de satisfaction pour l’installation : 87%
  • Meilleur FAI pour le Dégroupage total
  • 80% de taux de satisfaction sur l’offre de téléphonie
  • Meilleur FAI pour la Télévision sur ADSL.

    2006

    2ème FAI le plus performant, taux de satisfaction : 82%

    FAI
    disposant du plus faible taux d’abonnés souhaitant le quitter (17%)

    2005

    5ème FAI le plus performant, taux de satisfaction : 76%

    FAI
    disposant du plus faible taux d’abonnés souhaitant le quitter (18%)

    2004

    3ème FAI le plus performant, taux de satisfaction : 80%

    FAI
    disposant du plus faible taux d’abonnés souhaitant le quitter (22%)

    Enquête parue dans le mensuel « 60 millions de consommateurs » daté octobre 2006 et réalisée auprès des internautes entre le 11 mai et le 18 juillet 2006 sur www.60millions-mag.com.


  • Source : 60 millions de consommateurs – octobre 2006

    Voir le communiqué de presse d’Iliad

    AOL et Free sont les mieux notés des FAI

    Le magazine 60 millions de consommateurs publie une enquête sur les Fournisseurs d’accès à Internet.

    32% des personnes interrogées se disent peu ou pas satisfaites de leur FAI. Cette proportion monte à 61% pour leurs hotlines. Par ailleurs, près d’un sur deux a rencontré des problèmes pour résilier son abonnement. D’un point de vue global, Alice, Club Internet et les câblo-opérateurs Noos et Numéricâble font l’objet des critiques les plus sévères. Télé2, Orange et Neuf Cegetel satisfont globalement leurs clients, avec toutefois des points à améliorer. Les FAI les mieux notés sont Free, et surtout AOL, distingué pour son service d’assistance.

    L’article de ZDnet.fr

    [MAJ] Le Pack TV “Great Wall” indisponible

    Annoncé le mois dernier, le pack des chaînes chinoises "Great Wall" est inaccessible depuis hier sur Freebox TV. Du canal 180 au 191, vous pourrez constater qu’un message annonce actuellement un problème technique dont nous n’avons pas plus d’infos pour le moment.

    Voici ce que vous pouvez d’ailleurs voir en ce moment sur le bouquet :

    <>

    Nous ne manqueons pas de vous tenir au courant dès son retour sur Freebox TV.

    Mise à Jour 12h38 :

    Message de Christpohe Massiot sur les Newsgroup :
    "Nous les avons perdues aussi… La contribution de ces chaînes est un peu
    compliquée, ça fait trois fois le tour du monde en fibre en passant par
    42 opérateurs différents, donc c’est plus difficile à mettre au point.
    Depuis quelques jours on avait tellement de pertes de paquets sur le lien
    que ça devenait irregardable, donc on a décidé de les couper
    complètement. On nous promet une résolution des problèmes
    (vraisemblablement en Chine à l’origine) dans la journée."

    [ANNONCE] Firmware Freebox ADSL 1.1.2

    Maxime Bizon a annoncé la mise en place d’un nouvau Firmware pour la Freebox ADSL, sur les newsgroups :

    Bonjour,

    Une mise à jour du logiciel est disponible pour les Freebox ADSL. Il s’agit de la version 1.1.2. Pour effectuer la mise à jour, rebootez votre Freebox ADSL.

    Cette version corrige les problèmes suivants :

    * “Erreur 2″ sur les freebox HD connectées si la freebox ADSL était en mode bridge, et que le wifi était activé.

    * Problème de compatibilité WPA entre la freebox ADSL et les cartes utilisant un chipset Marvell (#599)


    Maxime

    Après Free, Neuf se lancerait-il dans la fibre ?

    Les intentions de Free dans la fibre optique, avec un lancement annoncé pour 2007, ont glacé la concurrence. Le trublion de l’Internet rejoindrait ainsi France Télécom dans le marché de l’après-ADSL. Mais l’ennemi numéro un de Free, Neuf Cegetel, prépare la contre-offensive.
     
    Neuf pourrait ainsi se lancer dans la fibre. Selon les Echos, le groupe envisage de petites acquisitions inférieures à 30 millions d’euros dans les réseaux d’accès. L’opérateur Citéfibre pourrait constituer une cible idéale. Selon le quotidien, l’entreprise serait ouverte à l’entrée d’un nouvel actionnaire.
    Spécialisé dans le FTTH (Fiber to the home), Citéfibre concentre ses efforts sur Paris, à l’image de son concurrent Erenis. Il revendique quelques centaines de clients dans le 15e arrondissement et quelques milliers de foyers raccordables. Il exploite donc un réseau embryonnaire qui pourrait faire office de point de départ pour Neuf.
     
    Lire l’article sur Silicon.fr

    CanalSat: nouvelle mémorisation des chaînes

    Le 3 Octobre, CanalSat va procéder à une nouvelle numérotation, rien d’exceptionnelle d’annoncé pour l’instant ! Cette mémorisation des chaînes sera automatique et ne demande aucune intervention de la part des abonnés ADSL.
     

    -  Ciné Cinéma Info va passer à cette date sur le Canal 126, pour hélas cesser d’émettre définitevement le 10 Octobre…

    -  Onzéo (Chaîne des clubs de foot de St Etienne et de Lens) va apparaître en 72.
     

    -  Du coté de chez vous, sera en position 51 mais uniquement à partir du 16 Octobre.
     

    -  Playone (Chaîne de jeux) devrait prendre la place 27 (non encore certifié) le 3 Octobre à 18h.
     
    Petit à petit CanalSat se réorganise, pour peut-être nous faire des surprises avant novembre…
     
    Source : Magazine des abonnés CanalSat et Télémagazine

    Donner votre avis sur la TV HD

    Actuellement le bouquet Freebox TV est l’un des bouquets pionniers en matière de diffusion HD avec la chaine I CONCERT, les contenus VOD HD gratuits mais aussi avec la TNT puisque vous pouvez (dans les zones d’expérimentations) tester les chaines HD1 et HD2.


    Ansi si vous souhaitez exprimer votre opinion sur ce sujet je vous invite à contacter Europe 1 qui est à la recherche de témoignages dans le cadre d’un futur reportage sur la TV HD.


    Voici les coordonnées de la personne à contacter.


    Yael Goosz
    Téléphone : 06 03 26 93 37.
    Email : yael.goosz@europe1.fr

    source : Tpszone et merci à Nicolas de Freeks

    Du sport sur Direct 8 ?

     Selon Jean Marc Morandini, présentateur sur Direct 8 d’une émission portant son nom, la chaine est actuellement en négociation pour l’achat de droit de retransmissions sportives en live. A l’heure actuelle nous ne connaissons pas les disciplines visées par ces négociations.

     Nous aurons plus d’informations en Novembre. En effet la chaine a décidé de changer de logo et pourrait par la même occasion annoncer la signature de contrats.

    [MAJ] Desperate Housewives sur Canal Play

    La première saison de la série Desperate Housewives vient de faire son apparition sur Canal Play vous pourrez donc retrouver pour 2.99€/les 2 épisodes (et même 2.99€ pour les 3 derniers) cette série déjantée caricaturale et pleine d’humour.

    Extrait Sérieslive :

    "Desperate Housewives n’est définitivement pas un sitcom ! Cette série tend plutôt à montrer que la vie sans histoire de gens sans histoire… fait de fabuleuses histoires !!! A travers le regard désabusé de Mary Alice, nous observons ses voisines, des femmes avec qui elle était plus ou moins liée d’amitié, et dont la vie n’est guère plus florissante. "

    C’est la 3ème série TV à être disponible sur Canal Play, après Les masters of Horror et Les rois maudits, ce qui peut laisser penser que l’Univers Canal Play Série va bientôt ouvrir sur Freebox TV.

    Retrouvez les résumés de chaque épisode sur notre catalogue Free VOD.

    MAJ du 27/09 : les extraits de chaque épisode sont disponibles sur Free VOD

    [MAJ] La TV HD va débarquer sur les mobiles

    […] France Telecom a profité de la conférence de lancement du combiné GSM/Wifi "UNIK" pour annoncer une offre de télévision mobile "HD" dès Novembre 2006.

    "Le développement de la haute définition est inéluctable. Ce lancement se fera en parallèle sur tous nos réseaux" a précisé Didier Lombard, PDG de France Telecom, qui fait de la haute définition l’un des nouveaux piliers du groupe télécom.

    Lire l’article sur neteco.

     

    Comme écrit dans les commentaires :

    "Quand ils parlent de "HD" je suppose qu’il veulent dire par là une image qui ne pixélise pas et qui sera fluide et pas de la HD dans le sens qu’on le comprend (720p voir 1080p)."

    Le Wi-Fi bouscule la téléphonie mobile

    Le Monde revient sur le lancement de Twin et plus particulièrement sur celui d’UNIK… Il pèse le pour et le contre de ces offres qui n’apportent pas toujours un avantage significatif aux clients en terme de prix :

    L’avantage pour le client est ténu : les 10 ou 22 euros pour cette option s’ajoutent à l’achat du téléphone, à l’abonnement mobile, à l’abonnement Internet, à la location de la Livebox et à l’abonnement à France Télécom. Si la facture finale varie selon les options, elle demeure lourde.

    L’article du Monde.

    radioXtreme et Freebox TV, les radios IP débarquent !

    <>

    Benoît Marimpouy
    radioXtreme

    Avec la possibilité offerte par Free de pouvoir diffuser les radios par IP sur Freebox TV, certaines webradios ont décidé de profiter de cette opportunité pour toucher un public plus large. C’est le cas de radioXtreme qui va arriver sur Freebox TV (canal 99) dès cette semaine et dont le fondateur, Benoît Marimpouy, a accordé une interview à Univers Freebox. Il nous présente radioXtreme, mais nous parle également des évolutions qu’il souhaiterait voir arriver en ce qui concerne les radios sur Freebox TV.

    Univers Freebox : Bonjour Benoît Marimpouy, quel est votre rôle au sein de radioXtreme ?

    Bonjour, je suis le fondateur de la radio. Je m’occupe de beaucoup de choses (rire)… Notamment de mettre en place le site Internet, et la gestion des contenus antenne.

    Depuis quand existe radioXtreme ?

    Nous sommes présents depuis près de 3 ans, à l’origine sous le nom de « RadioSurf », que nous avons dû changer en radioXtreme, en raison de dépôt INPI de la marque « Surf Radio »… Les débuts ont été difficiles, de part la technologie ADSL préhistorique de l’époque, et du prix de la bande passante… radioXtreme est quant à elle vivante depuis près de 1 an ½.

    Comment a-t-elle été créée ?

    "Nous sommes disposés à développer une interface visuelle pour accompagner le flux musical de la radio"

    Tout d’abord, il faut savoir que les personnes qui m’entouraient à l’époque étaient très motivées, et moi-même étant dans le milieu (animateur radio depuis près de 15 ans à ce jour), il nous semblait important de faire une radio « carrée » et professionnelle… C’est pour cela que lors du lancement du projet, nous étions plein de fougue, espérant devenir à terme une webradio « commerciale »… Malheureusement, plusieurs éléments font qu’encore aujourd’hui, la webradio n’est pas considérée comme un média à part entière, ce qui rend sa commercialisation difficile, voire même impossible.

    Quel est le statut juridique de radioxtreme ?

    Une simple association, depuis quelques jours seulement. Non pas pour avoir une existence légale, puisqu’auparavant l’activité la radio était incluse à une structure m’appartenant. Il était simplement indispensable de se déclarer en tant qu’association, puisque nous sommes depuis peu candidat à l’attribution de fréquences en FM.

    Combien de personnes travaillent sur ce projet ?

    Alors… En me comptant moi… Nous sommes 3. Si d’autres personnes veulent intégrer la structure, nous restons ouverts… Nous allons dans les mois qui viennent scinder les différentes activités en plusieurs « secteurs », donc nous serons à la recherche de membres.

    Quel type de programmation propose radioXtreme ?

    Nous avions pris le parti, lorsqu’à l’époque nous avions signé un contrat de location avec RCS, d’utiliser le Selector à son maximum. Nous avions opté pour un format généraliste, axé top40. Mais avec le temps, il est devenu évident que les webradios sont pour la plupart « top40 ». Aujourd’hui, radioXtreme propose une programmation « Up Tempo », mélangeant les Hits incontournables du moment, des exclus, et un large choix de golds dance des années 90 (ex : Haddaway, Ice Mc, etc.). Nous sommes diffuseurs de l’émission « Maurice Radio Libre chaque soir entre 22h et Minuit, ainsi que d’une excellente émission : Le club avec Dj Devils le samedi a 21h, suivi d’une nuit de Mixs en direct depuis une boite…

    Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le bouquet de radios de Freebox TV ?

    Ceci est une bonne question ! Nous avons décidé de signer pour FreeboxTV pour 2 raisons principales : être plus « crédible » et « viable » afin d’appuyer nos dossiers de candidature auprès du Csa, puis également il est vrai, pour la notoriété. L’audience est ce qu’elle est aujourd’hui, via l’écoute possible en plusieurs formats depuis notre site Internet.

    Comment avez-vous procédé pour rejoindre Freebox TV ?

    Nous étions en contact régulier avec Philippe H. de Illiad, avec qui nous étions resté sur le fait que la reprise par IP était inenvisageable. Puis fut signé le contrat entre Iliad et Tv-radio.com, rendant la technologie IP accessible.

    Avez-vous rencontré des difficultés ?

    Aucune, si ce n’est le tarif que nous jugeons aberrant, qui peut paraître énorme pour une simple webradio…

    Qu’attendez vous en terme d’audience de votre arrivée sur Freebox TV ?

    En terme d’audience… Nous ne savons pas, et ce n’est pas pour la course à l’audience, puisque celle-ci ne nous sera pas communiquée. Nous souhaitons développer une radio plus « interactive », une communauté, donc nous tenterons de faire en sorte que les auditeurs FreeboxTV soient répercutés sur le nombre de visites du Site Internet…

    Souhaiteriez vous que Free propose un outil de mesure d’audience pour les radios ?

    Cela est à l’étude, aux dernières nouvelles… Ce serait effectivement une bonne chose.

    La rubrique des radios de Freebox TV et un peu statique et aucune option n’est disponible, quelles améliorations souhaiteriez vous que Free apporte ? (Possibilité d’éditer des favoris, intégration des informations sur le flux en cours, une mosaïque des radios, etc…)

    Nous sommes disposés à développer une interface visuelle pour accompagner le flux musical de la radio… Ce qui serait bien plus attirant qu’une page noire sur le téléviseur… Pochette du titre en cours, messages web en simultané, etc etc… Tant de choses envisageables et qui donneraient certainement une envie supplémentaire d’utiliser sa télé pour écouter la radio.

    Merci Benoît

    Le site de radioXtreme

    screenshots de l’EasyGate de Neuf

    Voici quelques screenshots de l’interface utilisateur de l’Easy Gate de Neuf Telecom et le moins qu’on puisse dire c’est qu’encore une fois Neuf a su créer une interface des plus simple à utiliser et agréable à regarder et modifiable suivant les connaissances informatique de l’abonné. En esperant que Free sache être réactif face à cette annonce de Neuf et à l’arrivée prochaine du "Djinn" d’Orange.

    En attendant je vous laisse admirer les images de l’interface sur le site de PC-INpact qui a obtenu ces screenshots.

     

    TNA et Zalea TV confirment leur arrivée sur Freebox TV

    Nous vous avions annoncé la venue de plusieurs chaines dans l’Univers Freebox TV comme TNA et Zalea TV.

    D’après nos constatations les canaux de diffusions ont d’ors et déjà été attribués. Pour le moment vous ne trouverez qu’une mire ou une présentation de la chaine.

    Pour TNA, canal 78, actuellement vous pouvez voir des extraits de cette chaine, le début de la diffusion est prévu pour le 11 Octobre.

    Pour Zaléa TV, canal 79, une simple mire annoncant un début des programmes le 28 Septembre est disponible.

    Après l’EasyGate, voici le Djinn D’orange

     Alors que nous vous annoncions il y a quelques jours à peine la sortie de l’Easygate de Neuf Telecom ( La box secrète de Neuf ), voici qu’ Orange à son tour annonce prochainement la disponibilité de son boitier tout en un sans pc, le djinn. Les anciens reconnaitront le nom puisque c’est le nom des premiers boitiers numéris de Wanadoo, il y a quelques années maintenant (modèle qui fut à l’époque peu glorieux dans ses performances…) 

     A la différence de l’Easygate de Neuf télécom, il ne sera pas fournit de clavier, ni souris car hormis lors de la configuration du "Djinn", la télécommande qui elle sera fournit tout de même permettra de controler la boiboite.

    Par contre une webcam ainsi qu’un microphone seront dans le package.

     

     

     Les fonctionnalités de ce boitier sont pour le moment les suivantes :

    – Partages de photos.

    – Jeux en réseaux (tarot, bridge, belote, dames, réversi).

    – Partage de TNT et partage de programme videos

    – Echange de messages videos

     Ce nouveau boitier est en test depuis quelques temps maintenant mais nous n’avons aucune date de disponibilité de celui-ci.

     Pendant ce temps chez Free, aucun commentaire sur le sujet, mais sachant que la freebox HD possède un coeur puissant ainsi qu’une connectique complète, il n’est pas sans douter que celle-ci soit bientôt aggrémenter d’un nouveau service comme celui-ci. 

    A la différence, encore une fois, que la Freebox HD est déjà répandu dans des milliers de foyers. Nous pouvons aussi supposé que si nouvelle fonctionnalité il y a, elle sera sans surcoût pour les freenautes comme pour le Magnétoscope numérique, le freeplayer etc…

    Notre confère Le Journal du Freenaute a publié un article complet sur ce sujet à lire ici

     

    Le secret des radios de Freebox TV

    Jusqu’à présent, le bouquet radio de Freebox TV ne proposait que les stations qui diffusaient leurs programmes par satellite, mais depuis deux mois, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de radios qui ont rejoint l’offre Freebox TV. Parmi celles-ci, on retrouve aussi bien des radios qui ne sont diffusées que localement que des Web radio. Comment fait alors Free pour récupérer ces flux ?

    Free a signé en juin dernier un contrat avec TV-Radio.com, une division du groupe TDF, pour prendre en charge la gestion des radios qui ne sont pas diffusées par satellite. La mise en place technique a duré quelques mois et les premières radios ont ainsi pu êtres diffusées dés Aout dernier. TV-radio.com s’occupe de la réception des flux des différentes radios (les radios envoyant leur flux par Internet) de leur réencodage et pour finir de l’envoi de celui-ci jusque chez Free. Les radios envoient un flux encodé à 192 kbps que TV-Radio.com réencode ensuite en 128 kbps, et peut être bientôt en 160 kbps. Cela dit, l’encodage à 128 kbps offre déjà une très bonne qualité d’écoute.

    Grâce à cette solution, toutes les radios de France ont donc maintenant la possibilité d’être diffusées sur la Freebox, la seule contrainte est que TV-Radio.com demande une rémunération aux radios pour la prise en charge des frais techniques (environ 100€/mois).

    Si vous vous êtes responsable d’une radio et que vous souhaitez être diffusé sur Freebox TV, vous pouvez nous contacter par mail, nous vous donnerons la marche à suivre.

    Interview d’Erenis, un des concurrents de Free dans la fibre optique jusqu’au domicile

    Avec l’annonce de Free du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné sur Paris et certains quartiers des grandes villes, les regards ce sont tournés vers un des seuls acteurs déjà présent sur ce marché Erénis (qui est le premier opérateur fibre de France avec 7500 abonnés). Le journal du Net propose une interview de son PDG, Daniel Caclin. Il y a bien sur été question de Free :

    Que pensez-vous de l’arrivée de Free sur le marché ? Cela ne vous fait-il pas une trop forte concurrence qui risque de nuire à vos ventes (leur marque a une très forte notoriété) ?
    Le marché accélère. L’annonce de Free a fait du bruit sur le marché français, mais ce n’est que le prolongement de ce qui est en route ailleurs dans le monde. Le Japon et la Corée sont lancés depuis 2003, où il y a désormais plus de croissance sur fibre optique que sur ADSL, le parc ADSL ayant commencé à décroître dans ces deux pays. Aux Etats-Unis, la commercialisation est agressive depuis l’année dernière et l’Allemagne avance très vite aussi. L’avantage d’Erenis est d’être sur le marché français dès aujourd’hui. Nous progressons rapidement et après Free, il y aura d’autres annonces et le marché se répartira en plusieurs acteurs sur chaque territoire géographique.

    En quoi consiste exactement votre offre : fibre optique jusqu’au foyer ?
    Nous amenons la fibre optique dans l’immeuble parce que c’est l’optimum aujourd’hui en termes de coûts d’investissement, et nous raccordons les appartements en VDSL sur des paires en cuivre que nous posons.

    Pourquoi vous êtes-vous lancés dans la fibre optique et non dans l’ADSL ?
    Parce que le débit effectif est de l’ordre de dix fois meilleur en fibre optique, ce qui sera vite déterminant pour la TV haute définition. Ensuite, l’envoi d’informations vers le réseau, l’upload, est bien plus rapide. Ceci favorise les clients blogueurs qui veulent partager des vidéos ou photos sur Internet, ou tout simplement pour mettre à disposition de leurs amis des photos de vacances sans bloquer l’ordinateur pendant une heure !

    Quelle est la différence entre FFTB et FFTH ?
    Le FFTH consiste à réaliser les derniers mètres en fibre optique. C’est la voie du long terme, mais c’est encore cher, parce que la fibre est assez longue a mettre en œuvre. Erenis passera au FTTH à moyen terme quand les coûts auront baissé. En attendant, le saut de performance du FTTB par rapport à l’ADSL est déjà très spectaculaire.

    Lire l’interview sur Le journal du net

    NRJ12 en haute définition sur Freebox TV

    Cependant, il y aura peu de programmes en HD natif, un algorithme sera utilisé pour transformer le signal SD (définition standard) en HD, ce que l’on appelle l’upscaling. Selon le directeur technique de NRJ12 « Lorsque la HD sera véritablement lancée en France, il n’y aura pas beaucoup de "HD native" au début. Même les grilles des chaînes américaines, dix ans après, n’en contiennent que 40 %. Il est donc important de voir comment bien "upscaler" des programmes de type SD. Nous allons donc tester différentes solutions logicielles »

    NRJ 12 sera la deuxième chaîne gratuite, après Luxe TV (dont nous attendons toujours la version HD sur Freebox TV), à diffuser ses programmes en 2 versions.

    Source : 01net, Univers Freebox

    321 Ciné prochainement sur Freebox TV

    321 Ciné traite de l’actualité cinéma, à l’image de la chaîne Ciné Cinéma info de Canalsat, une thématique pour le moment absente du bouquet Freebox TV. La chaîne sera proposée en exclusivité dans le bouquet basic de Free. Nous vous présenterons 321 Ciné en détail dés que le contrat de reprise sera signé.

    En attendant, vous pouvez avoir un aperçu sur le site de 321 Ciné 

    La page TV de Free.fr fait peau neuve

    Depuis aujourd’hui, la page du site de Free consacrée à la télévision arbore une nouvelle présentation. Il est vrai que l’ancienne version était très longue à charger.

    La totalité des chaînes et maintenant accessible d’un seul coup d’oeil, il suffit de cliquer dessus pour avoir plus d’infos. Il manque toutefois un accès direct aux chaînes par thématiques et chaînes incluses/en option (il faut en effet cliquer sur une chaîne avant d’y avoir accés)

    La page TV de Free.fr

    Merci à Mickael 😉

    TF1 et Free : les discussions ont repris !

    Cette rencontre montre donc que les discussions ont repris entre TF1 et Free alors que les 2 sociétés ne s’adressaient plus la parole depuis plusieurs mois/années. Cette information corrobore également les dires d’Etienne Mogeotte récemment sur Europe 1 qui annonçait que "TF1 va arriver sur Free assez rapidement"

    On peut donc s’attendre à avoir prochainement une annonce quant aux résultats de ces discussions, en espérant pouvoir enfin conclure cette série à rebondissement qui dure depuis près de 3 ans maintenant.

    Interview filmée de Xavier Niel

    On ne le lit et l’on ne le voit pas souvent alors lorsqu’il donne une interview et que celle-ci est filmée cela est d’autant plus exceptionnelle.

    Xavier Niel, lors de la remise de prix du meilleur entrepreneur de l’année, a accordé une courte interview. Retrouvez-là ci-dessous.

    Source : lentreprise.com

    Neuf au coude à coude avec Free après le rachat d’AOL

    Le rachat d’AOL par Neuf Telecom a donc été officiellement conclu hier, pour une somme de 288 millions d’euros. AOL comptant environ 500 000 clients ADSL, le coût d’acquisition de chacun est donc de 576€ pour 9 Telecom. Cependant, AOL compte quelques centaines de milliers de clients bas débit que 9 Telecom espère convertir au haut débit.

    L’accord prévoit également que Neuf Telecom reprenne la filiale AMSE chargée du service client  de AOL et embauche 140 personnes d’AOL France.
    Une offre de migration vers un abonnement Neuf Telecom sera proposée à tous les abonnés AOL dans les prochains mois.

    Neuf Cegetel comptait 1 407 000 clients au 30 juin dernier, avec l’apport d’AOL ce chiffre monte à 1 900 000. Cependant Neuf Cegetel annonce qu’il n’atteindra les 2 millions d’abonnés qu’à la fin de l’année, Free garde donc sa place de 1er FAI alternatif puisqu’il dépasse déjà ce chiffre ( 2 014 000, source francois04). A moins que d’ici là, les non dégroupés de Free décident d’aller voir ailleurs, si les problèmes de bridage continuent à perdurer…

    Nouvelles radios sur Freebox TV

    3 nouvelles radios ont rejoint aujourd’hui le canal 99 de Freebox TV. Tout d’abord T-one la webradio electro qui est la première webradio du bouquet. (http://www.t-one.fr).

    <>

    Vous pouvez retrouver également Normandie FM dans la catégorie locale et radio Teentaal dans la catégorie musicale, qui vous fera découvrir les rythmes indiens.

    Le communiqué de presse de T one :

     

    Enregistrement disponible dans le guide des programmes

    Univers Freebox avait souligné dans l’article Magnéto : un sentiment de déception l’absence d’enregistrement dans l’EPG…

    C’est dorénavant effectif, l’enregistrement est disponible dans le guide des programmes.

    Le message de Nicolas Pomarede sur les newsgroup :

    Bonjour,

    il est désormais possible de remplir automatiquement les informations
    correspondant à un programme que vous désirez enregistrer.

    Pour cela, depuis le guide des programmes, affichez la fiche détaillée
    du programme choisi, puis cliquez sur le bouton “ENREGISTRER”.

    —————-
    Nicolas Pomarede

    Chat avec Olivier Rosenfeld, directeur financier d’Iliad (Free)


    Univers Freebox va suivre le chat en direct d’ Olivier Rosenfeld, directeur financier d’Iliad (Free) accordé aujourd’hui entre 15h et 16h sur le site des echos.

    Cette news sera donc mise à jour en temps réel..

    Question :

    Votre confrère Noos, qui possède un réseau fibre optique performant n’en finit pas de tenter de se rentabiliser ! Comment allez-vous rentabiliser ce gros investissement de cablage en Fibre Optique qui, lors de sa récente annonce, a effrayé certains investisseurs ?

    Olivier Rosenfeld :

    Bonjour, merci pour cette première question. A la différence de ce qui a été fait par le passé, Iliad s’engage dans le FTTH avec 2 atouts majeurs : d’une part, les abonnés existants et d’autre part la notoriété de la marque, sans compter le savoir technologique. Avant tout il s’agira de convertir des abonnés existants en dégroupage et cela vous le comprendrez est directement relutif sur les marges.

    Question :

    Sauf erreur de ma part, il semble qu’il y ait un incohérence des chiffres annoncés : un milliard d’investissement, 4 millions de prises cela donne 250euros par prise. Or, M. Boukobza annonçait sur BFM le 12 Sept 1500euros/prise, il est vrai en parlant de fourchette haute. Que faut-il retenir en définitive ?

    Olivier Rosenfeld :

    C’est justement le genre de confusion que nous avons souhaité éviter. Le milliard d’investissement sert à "fibrer" environ 700 000 abonnés existants, soit plus de 15% des 4 millions de foyers présents dans les zones que nous avons sélectionnées. On parle donc bien de 1500 euros par abonnés. Ensuite, tout abonné supplémentaire nous coutera 350 euros (freebox optique incluse).

    Question :

    Ne pensez vous pas qu’en privilégiant les abonnés des grandes villes, les efforts pour les campagne où les débits sont médiocres vont en pâtir ?

    Olivier Rosenfeld :

    Tout d’abord la fibre est complémentaire de l’ADSL 2 +, une technologie à laquelle nous croyons encore pour longtemps. En ce qui concerne les zones rurales nous faisons le maximum pour adresser ces marchés avec le service et les tarifs les plus compétitifs. Pour preuve le lancement de notre offre d’ADSL "nu" à 29,99 eruos, la seule du marché à ce prix en zone non dégroupées.

    Question :

    L’institut Idate a récemment indiqué "qu’aucune application spécifique au très haut débit n’est encore identifiée". Selon l’Idate, aucun service ne semble exiger plus de 20 mégabits. La techno fibre / tres (tres) haut débit n’est-elle pas une folie (suicidaire) ?

    Olivier Rosenfeld :

    La fibre c’est la boucle locale du futur. Votre question me rappelle les débats que nous avions avec certains investisseurs au moment du lancement de la Freebox. On nous demandait souvent pourquoi fournir des débits de plus de 10 Mbps aucune application ne nécessitait ces débits. Et pourtant… Aujourd’hui et demain la présence de plusieurs postes de TV HD se multipliera dans les foyers, ce n’est qu’une application parmi d’autres. Regardez les succès de Youtube ou Myspace et l’interet grandissant des débits symétriques.

    Question :

    Votre point mort se situe-t-il autour d’1 million d’abonnés ?

    Olivier Rosenfeld :

    Je ne sais pas comment vous définissez point mort. Le cash payback après impot est de 6 ans sur notre investissement, à part de marché et ARPU égaux. L’impact sur les marges est relutif très rapidement dès le premier abonné.

    Question :

    Comment calculez-vous le payback période de 6 ans ?

    Olivier Rosenfeld :

    Sur base des abonnés existants uniquement et à ARPU égal (soit 33,5 euros), sur une marge brute d’environ 30 euros après impots.

    Question :

    J’ai acheté pour 3000 euros d’action iliad, confiant en cette valeur, alors qu’elle était au plus haut (87 euros l’action) ; depuis, elle a perdu preque 30 euros ; puis-je espérer qu’elle remontera où je l’ai achetée ?

    Olivier Rosenfeld :

    Je ne suis pas en mesure de commenter le cours de la bourse. A ce stade je pense que tout investisseur dans iliad doit se poser la question essentielle suivante : est-ce que vous pensez que dans certaines zones le FTTH est l’avenir du haut débit fixe en France ? Nous avons opté pour cette stratégie ; elle est déterminante pour les années à venir.

    Question :

    Le très haut débit mobile est un échec financier et sans plan de secours pour les actionnaires. Avez-vous prévu ce scénario sur le fixe en optique ?

    Olivier Rosenfeld :

    Nous pensons que le FTTH est bel et bien l’avenir du haut débit fixe en France. le FTTH permet des débits "infinis" surtout dans l’architecture réseau que nous avons retenus, soit le point à point. Heureusement, contrairement au haut débit mobile que vous mentionnez, nous ne sommes pas face à un "mur d’investissement", il n’a pas été nécessaire de débourser une somme importante pour acqérir une licence et ensuite d’avoir à déployer un réseau national avant ouverture dans l’espoir de voir des nouvelles applies se développer. Ici, nous présentons un plan progressif sur 6 ans et qui se finance à part de marché et ARPU constants.

    Question :

    D’une part, vous venez de décider un très important investissement en Fibres Optiques et en avez prévue le financement (OCEANES déjà émises + auto-financement). D’autre part, vous êtes titulaires d’une licence WI-MAX (la seule à couvrir l’ensemble de la France sauf erreur de ma part). Entendez-vous également investir massivement dans ce secteur ? Si oui, où pensez-vous trouver les moyens de financement pour déployer cette technologie ?

    Olivier Rosenfeld :

    Nous n’oublions pas le WIMAX et ses possibilités futures. je pense que tout actionnaire d’Iliad reconnaitra que nous avons eu raison d’acquérir Altitude telecom afin de nous assurer la possibilité de faire du WIMAX national. A ce stade la techno WIMAX et les équipements Wimax en 802.16e ne sont pas prêts. Nous préférons donc avancer sur un projet concret et exécutable dès aujourd’hui le FTTH. En ce qui concerne le WIMAX, regardez ce qui se passe aux USA avec Intel et Clearwire et Motorola.

    Question : Michel Combes

    Comment allez-vvous préserver vos marges en lançant le FTTH (hors CAPRX). Quelle structure de coût par abonné (hors coûts régulés). Pourquoi changer votre business model et de pas avoir attendu une pression du régulateur pour forcer France Telecom à vous offrir le FTTH ?

    Olivier Rosenfeld :

    Merci Michel !
    Comme vous le savez FT n’a pas encore déclaré ses intentions sur le FTTH. Nous avons cependant compris que l’architecture réseau choisit par FT serait le PON, non dégroupable. Nous n’avons pas souhaité qu’Iliad devienne un simple "revendeur" d’une prestation FT . Etre propriétaire de la boucle locale fibre nous permettra des évolutions multiples à l’avenir pour le bénéfice du consommateur. N’oubliez pas que nous avons annoncé le prix de la connexion FTTH serait de 29.99 euros par mois.

    Question :

    Bonjour, Quelle est votre structure de coûts pour pouvoir obtenir un prix d’abonnement si bas ?

    Olivier Rosenfeld :

    Je vous renvoie à la gestion du 1er semestre 2006 ainsi que les rapports de gestion antérieur, où l’ensemble des coûts, régulés ou non, afférents au secteur internet haut Débit sont décrits.

    Question :

    Le risque d’investissement semble mesuré (part de marché et ARPU constant) ; pourquoi selon vous certains analystes restent-ils reservés sur cette stratégie ?

    Olivier Rosenfeld :

    Tout d’abord parce que l’annonce est venue plus vite que leur anticipation. mais nous avons pu constater que la perception des analystes a déjà beaucoup évolué depuis lundi passé. Ils sont de plus en plus nombreux à considérer que c’est un bon choix stratégique et surtout financier dans un contexte d’un iliad indépendant pour les 30 prochaines années.

    Question :

    Pourquoi ne faites-vous pas un discours aux abonnés actionnaires ? cela m’intéresserait et m’inciterait à changer de fournisseur d’accès.

    Olivier Rosenfeld :

    Une des grandes forces de Free est l’homogénéité de sa base d’abonnés, les Freenautes paient un prix identiques de 29.99 euros par mois et ils sont aujourd’hui plus de 1.9 millions à payer ce prix unique et constant depuis novembre 2002 (hors options payantes bien évidemment). Ils nous parait essentiel de conserver cette stratégie, c’est ausi pour cela que nous sommes confiants que les abonnés sous suivront vers le FTTH puisque le prix est inchangé !

    Question : La Fouine

    Bonjour. pensez-vous que l’introduction en bourse de Neuf Cegetel puisse perturber votre cours en bourse ?

    Olivier Rosenfeld : Encore vous la fouine ! je pense que l’introduction de Neuf a le mérite d’apporter encore plus de transparence financière dans notre secteur. Jusqu’à aujourd’hui Iliad était le seul alternatif côté en France, sur l’activité Grand Public.

    Question :

    En proposant un service universel avec une ligne téléphonique et une connexion internet débit gratuite ne vous substituez vous pas au rôle des collectivités territoriale ?

    Olivier Rosenfeld :

    Nous essayons surtout avec l’aide de la Fondation Free de permettre aux foyers qui n’en ont pas forcément les moyens de se connecter à internet outil essentiel de la vie en société aujourd’hui.

    Question :

    Si une collectivité locale décide de fibrer une commune, peut-elle demander l’aide de Free ? Pour l’étude ? Pour racheter de la fibre en passant par le contrat (avantageux, jimagine) de Free ? Free sera éventuellement d’accord pour participer avec la fibre, et la collectivite locale avec les travaux ?

    Olivier Rosenfeld :

    Le point essentiel pour les collectivités locales c’est l’annonce que nous avons faites d’ouvrir notre réseau à la concurence. Nous ne souhaitons pas créer un réseau fermé à l’usage de Free uniquement mais bien proposer une offre de revente en gros. Cet élément est déterminant dans un dialogue futur avec les collectivités.

    Question :

    Quelle est la relation financière entre Free et sa fondation, étant entendu que les deux travaillent pour la promotion du FTTH ?

    Olivier Rosenfeld :

    La Fondation free est une personne morale à part entière. Elle est initialement financée par Xavier Niel à hauteur d’une donation de 10 millions d’euros. Free travaille bien à la promotion du FTTH, la fondation elle travaille à la promotion d’un service "universel" triple play.

    Question :

    Vous parlez d’Iliad en tant que groupe indépendant. Etes vous à l’écoute pour un éventuel rachat ou une prise de participation dans Iliad par un important acteur du marché européen ? Cela pourrait permettre d’aider à financer vos projets FTTH, mais aussi le Wimax quand son heure viendra ?

    Olivier Rosenfeld :

    L’actionnariat d’Iliad, majoritairement détenu par son fondateur et ses managers et salariés, est un atout surtout dans des phases d’investissement importants comme le FTTH annoncé lundi passé. Il est clair pour tout actionnaire individuel ou institutionnel que nos intérêts et les leurs sont en ligne. Nous souhaitons donc continuer sur une voie d’indépendance. Jusqu’à ce jour, notre gestion financière disciplinée et notre capacité à générer des marges et du free cash flow sur nos métiers, nous a toujours permis d’avoir accès aux capitaux nécessaire à notre développement.

    Question :

    Bonjour. Seriez-vous intéressés pour racheter Citefibre, ce qui vous permettrait d’accélérer le calendrier de déploiement sur Paris ?

    Olivier Rosenfeld :

    Re re bonjour. Iliad s’est plutot dans la croissance organique. Nous comptons rester sur cette lgne stratégique.

    Question :

    Quel est votre positionnement par rapport a neuf cegetel qui vient de racheter AOL France ?

    Olivier Rosenfeld :

    Nous avons indiqué que free compterait plus de 2 millions d’abonnés ADSL fin 2006, nous confirmons cet objectif. Par ailleurs, nous sommes heureux de constater que le marchés se consolide autour de nous. Notre objectif principal pour nous et nos actionnaires c’est la croissance rentable.

    Question :

    Pensez vous normal que quelqu’un puisse payer 29.99 euros pour une connection de 50 mégabits symétrique et quelqu’un avec une connection non dégroupée ayant des caractéristiques bien moindres paient le même prix ? N’est ce pas une vraie injustice ? 

    Olivier Rosenfeld :

    Nous avons indiqué que le seuil d’étude chez Iliad pour envisager le déploiement du FTTH dans une zone était à 15% de pdm des lignes fixes. Je n’ai donc qu’un conseil : abonnez vous !


     Question :

    P
    arallèlement à ce lourd investissement dans la fibre, la société aura-t-elle encore la capacité ou la volonté d’investir pour les nombreuses zones desservies par Free avec un débit actuel inférieur à 2 Mo ? Ne va-t-on pas vers une france à 2 vitesses ?


    Olivier Rosenfeld :

    Iliad n’a jamais annoncé la fin de l’extension des zones de dégroupage. Il y a 3 ans nous n’avions que 30% de nos abonnés en zones dégroupées, aujourd’hui c’est plus de 72% avec un objectif de 75% à fin 2006. Nous nous battons avec l’opérateur historique pour s’assurer de l’accès à son réseau de fibres optiques, selon le contrat que nous avions annoncé en mars 2006. Avec la possibilité de louer de la fibre noire à FT, nous continuerons d’étendre les zones dégroupées et de réduire ce que vous qualifiez d’injustice.

    Question :

    288 Millions d’Euros pour le rachat d’AOL France semble un prix faible en regard du nombre d’abonnés gagnés si on le compare a l’investissement FTTH. Ne pensez vous pas que Neuf Cegetel a fait aujourd’hui un très grand pas en avant par rapport a FREE ?
     


    Olivier Rosenfeld :


    On parle de 575 euros par abonnés acquis. Lors de notre présentation des résultats du S1 2006 nous avons pris l’engagement de ne pas dépasser les 50 euros de couts marketing brut par abonné net de churn.

    Question :

    Combien avez vous de litiges en cours avec vos abonnés actuels ? Avant d’investir dans la fibre optique, ne serait-il pas plus logique d’assurer un service digne de ce nom aux gens qui vous ont choisi comme fournisseur d’accès à Internet ? 

    Olivier Rosenfeld :

    Depuis plus de deux ans , nous avons fourni un effort significatif pour améliorer notre service clients géré en interne. Nous avons par exemple doubler les effectifs de la hotline pour faire bénéficier à nos abonnés du meilleur service possible dans un contexte de croissance très rapide de notre base d’abonnés. Aujourd’hui Free a d’ailleurs le taux de churn le plus faible du marché. Le FTTH résoud des problèmes plutot qu’il n’en crée. Puisque nous sommes responsables de la connexion de bout en bout il n’y a plus d’erreurs de câblage sur les lignes ou encore les aléas liés à la paire de cuivre. 

    Question :

    Vous avez précisé que vous seriez ouvert à une offre de gros de votre réseau fibre auprès d’autres opérateurs. Ce scénario n’entraîne-t-il pas un changement de modèle économique et est-il valorisé dans vos plans d’affaires ? 

    Olivier Rosenfeld :

    Nous avons choisi de ne pas le valoriser à ce stade. Certains analystes le font. 

    Question :

    Envisagez vous de vous développer sur un marché étranger, pour profiter d’économies d’échelle ? 

    Olivier Rosenfeld :

    Non, déjà beaucoup à faire en France et une croissance qui reste très forte. nous avons choisi de rester concentré sur un seul marché. 

    Question :

    Que dites vous à ceux qui ne sont pas dans les grandes aglomérations ? 

    Olivier Rosenfeld :

    Que Free ne les a jamais oublié ; Que quand d’autres FAI refusaient d’offrir un service en zones non dégroupées, Free était le seul à le faire à un tarif très attractif de 29.99 euros et donc de proposer la seule alternative à l’opérateur historique dans ces zones. Cet été une fois de plus nous avons prouvé notre attachement à ces abonnés et futurs abonnés en lançant l’offre d’ADSL nu à 29.99, la seule du marché à ce prix ! 

    Question :

    On peut regretter le manque de transparence d’Iliad sur le fonctionnement du Conseil d’Administration… Quels sont les projets du groupe en matière de gouvernance pour 2007 et plus généralement pour mieux répondre aux attentes des investisseurs sensibles à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ?  

    Olivier Rosenfeld :

    Je suis très surpris de votre question ! Nous avons 4 membres totalement indépendants à notre conseil, ce qui est plutot une surpondération quand le flottant représente 25% du capital. C’est une caractéristique de notre conseil à laquelle nous tenons. En terme de transparence, je pense que les documents financiers et rapport AMF d’Iliad sont parmi les plus clairs du marché c’est en tout cas ce que nous disent tous les institutionnels qui comparent attentivement l’ensemble des sociétés cotées. 

    Olivier Rosenfeld :

    Merci à tous d’avoir participés à ce chat.

    La Box secrète de neuf

    <>

    Un boitier unique préconfiguré donnant accès à l’ADSL 8Mb/s, le téléphone illimités vers les fixes en france, en présélection, (pas de VoIP), au web, à des applications bureautiques,…

    Le prix  :

    Pour 39,90 euros par mois pour la location de l’Easygate, 12 mois d’engagement, 149 euros de caution.
    Le pack matériel (écran plat 14", 15", 17", 19" ou 20", clavier, souris,webcam) vendu de 129 à 429 euros selon la taille de l’écran choisie. Possibilité d’opter pour un pack sans écran à 30 euros mais l’abonnement Easygate passe à 49,90 euros/mois.

    Assistance :

    Hot-line gratuite. garantie (matériel et logiciel) pendant toutes la durée du contrat. prise en main à distance du terminal, déplacement à domicile en 48 heures, formations proposées,…

    Côté hardware  :

    L’Easygate est basé sur des composants intel : Celeron M600, mémoire flash de 512 Mo, 384 Mo de mémoire vive. Face avant : deux ports USB2 et un haut parleur. A l’arrière : une prise xdsl, deux ports ethernet (relier un pc), 4 prises USB 2, une prise VGA,

    Côté software :

    A la base un noyau Linux Kernel 2.6.17 pour aboutir à un OS qui pèse moins de 100 Mo.
    Les applications : Firefox, abiword, tableur : Gnumeric, visualiseur et classeur d’images : Gqview, logiciel traitement d’image : Gimp, le lecteur vidéo/dvd/divx : Xine, le gestionnaire de fenêtre : Fluxbox, explorateur de fichier : pcman. Il reste 100Mo pour le stockage.

    Neuf souhaite dans le futur permettre de brancher un disque dur externe et d’ouvrir un "neufgiga like".

    Voilà en quelques mots ce que propose dès aujourd’hui neufcegetel.

    Inscription sur www.easyneuf.fr
    Livraison mi-novembre

    Source : SVM papier

    Free, le guérillero des télécoms

    nouvelobs.com, dans un excellent article, revient sur l’histoire d’Iliad et plus particulièrement de Free, trace un portrait de Xavier Niel et revient sur le lancement du FTTH.

    Internet à prix cassé, téléphone gratuit… Xavier Niel et sa société Free ont révolutionné le marché des télécoms en France. Il se lance dans un nouveau défi : câbler en fibre optique 4 millions de foyers pour leur offrir le très haut débit. Coup de génie ou coup de bluff ? Lire l’article

    TNA arrive bientôt sur Freebox TV

    La chaîne TNA devrait arriver sur Freebox courant Octobre. En effet, plusieurs fois repoussées, TNA sera bien, cette fois-ci, proposée sur le bouquet Basic de FreeboxTV…mais pour ceux qui se demandent :

    TNA, c’est quoi ?

    Télévision numérique Alternative est une initiative unique qui entend regrouper tous les univers de la production alternative en une seule et grande dynamique : de la société produisant des films d’auteur à l’émission de plateau en passant par l’amateur éclairé qui réalise un court métrage avec des oeufs…Cette chaîne est également tournée vers l’émergence des talents et leur professionnalisation. Aussi les programmes des associations, des collectifs, des étudiants en école de cinéma comme de jeunes sociétés de production sont-ils attendus.
    TNA propose plus qu’une diffusion à l’échelle nationale, elle rémunère la diffusion des programmes d’environ 240 productions dans un modèle original et participatif.

    Avant de retrouver TNA très bientôt sur Freebox, voici un aperçu de la chaîne en bandes annonces :


    Site de la chaîne : tna-tv.org

    Le blog des Freenautes sur Mac

    <>

    Blog intimiste au départ, ce dernier a pris de l’ampleur et le relookage du logo s’est fait en même temps que le site lui même.

    benjideparis le fondateur soutient déjà Univers freebox avec sa rubrique canalplay qui pointe vers Freevod. A notre tour de lui rendre hommage…

    Univers Freebox fait son maximun pour effectuer des tutoriaux disponibles sur les deux plateformes. Avec ce blog ,mis à jour quotidiennement, vous disposerez de tous les outils, informations nécessaires pour optimiser votre Mac et votre Freebox.

    Free & mac

    Nouvelle Chaine : Phoenix Info News

    Une nouvelle chaîne vient tout juste d’arriver sur le canal 192 de FreeboxTv, il s’agit de la chaîne d’information chinoise : Phoenix InfoNews.
     
    Voilà ce que l’on peut lire sur le site de Free :
    Phoenix InfoNews diffuse 24h/24 des journaux d’information, des reportages sur l’actualité, des bulletins sur le monde des affaires et la finance internationale.
     
    Avec l’arrivée de cette dernière, on totalise désormais pas moins de 14 chaînes chinoises. Ce qui fait du chinois la troisième langue la plus représentée sur FreeboxTv (en nombre de chaînes) après le français (79 chaînes) et l’arabe (18 chaînes).
     
    Phoenix InfoNews est comprise dans le bouquet basic.

    [MàJ] Orange va lancer Unik

    <>
    Nokia, Motorola et Samsung devraient se partager le marché avec un premier prix à 99 euros.

    [MàJ] : Concernant l’illimité sur les fixes il faudrait rajouter 10€/mois et pour les portables 22€/mois (uniquement Orange). Sachant que si on appelle avec le wifi un n° gratuit et que l’on bascule en gsm on continuerait de téléphoner gratuitement pendant 3 heures maximum.
    L’Unik ne fonctionnerait qu’avec les livebox residentielles (exit les pros). Trois appels seraient possibles en simultané et il faudrait 1024 minimum pour utiliser ce service et je rajouterais que pour tout cela il faut un mobile UNIK (obligatoire) avec une carte sim Orange, tout cela va donc limiter les utilisateurs (même si Orange est, et de loin, le 1er opérateur mobile) et donc l’intêret de se service…
    Ce service sera-t-il lancé avant le téléphone wifi de Free ? Et oui la fin des rentrées (la dernière étant l’universitaire qui se termine le 02 octobre) arrive à grand pas .
    A noter que le téléphone de Free serait prévu pour fonctionner avec tous les opérateurs mobiles et ne nécessiterait pas d’abonnement spécifique pour les n° illimités actuels.

    Le site d’Unik : http://www.unik.orange.fr/

    Redevance PC/TV

    Dans une interview accordée hier à Canal+, Jean-François Copé, revient sur la redevance télévisuelle pour les personnes ne disposant pas de télé, mais d’un ordinateur et une connexion internet triplay :

    " Pour l’instant, ce n’est pas prévu mais enfin c’est une question. "

    " Si la redevance n’est payée que par les gens qui ont un téléviseur et que vous avez des gens qui n’achètent plus de téléviseur et qui regardent tout sur internet, ça commence à devenir une question."

    " Maintenant, avec les nouvelles technologies, il faut quand même un peu s’adapter, donc il faudra qu’un jour ou l’autre on ait le débat. "

    " Il faudra qu’on réfléchisse un jour à la manière de moderniser la redevance, parce qu’il y a un moment où cela devient de moins en moins une taxe et de plus en plus une compensation par l’Etat. "

    Aujourd’hui Dominique de Villepin revient sur la déclaration de son Ministre délégué au Budget, pour le gouvernement il n’est absolument pas question de modifier la loi sur la redevance actuellement :

    "Le gouvernement n’a aucun projet en ce sens"

    "Ce serait limiter, freiner, le développement de cet outil qui est très important pour notre économie et l’ensemble de nos concitoyens".

    "Nous voulons continuer d’avancer dans ce sens, encourager nos compatriotes à pouvoir tous accéder à internet"

    "Il n’est pas question de freiner, je sais que c’est la tentation quand les choses marchent, de vouloir le faire".

    La chaîne I-Concerts HD déclarée

    En vue de sa reprise par des réseaux de communication électronique n’utilisant pas les fréquences assignées par le CSA, la chaîne I-Concerts HD a été admise à bénéficier du régime déclaratif.

    Éditée par la société Free, cette chaîne, consacrée exclusivement à la diffusion de concerts en haute définition, peut bénéficier du régime déclaratif. Son budget est en effet inférieur à 150 000 € et elle ne constitue pas un service de télévision destiné aux informations sur la vie locale.

    Source : CSA

    [MAJ] L’intégralité des 16èmes de finale de la coupe de la Ligue en simultané

    L’intégralité des 8 matches des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue en simultané et uniquement sur l’offre de TV par ADSL de Free

    A l’occasion des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue, Free distribuera gratuitement

    le 20 septembre 2006 les 8 rencontres en direct et en simultané.

    Pour la troisième année consécutive et en partenariat avec France Télévisions, Free propose à ses abonnés – sans surcoût – l’accès sur leur téléviseur aux retransmissions intégrales et en direct des 8 matches comptant pour les 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

    Profitant de l’opération exceptionnelle « A chaque région son match »1, les téléspectateurs pourront choisir de regarder à leur convenance le ou les match(es) de leur choix parmi les 8 rencontres retransmises sur les antennes régionales de la chaîne.

    Ainsi, dès 21h00 le 20 septembre prochain, ils pourront consulter sur une mosaïque des 8 matches 2 toutes les informations concernant chaque rencontre et accéder, lors de leur déroulement, à un service de « but par but » qui permettra de connaître tous les résultats en temps réel des différents matches en cours.

    Les 8 matches proposés dans l’offre Freebox TV seront les suivants :

    – Valenciennes / Monaco

    – Montpellier / Marseille

    – Rennes / Libourne

    – Sète / Saint-Étienne

    – Auxerre / Strasbourg

    – Sedan / Sochaux

    – PSG / Lorient

    – Troyes / Le Mans


    Le Communiqué de presse en .pdf


    Mise à jour :
    La Coupe de la Ligue est désormais disponible sur le canal 66.

    Free, honte à toi

    Après le Journal du Freenaute qui avait déjà parlé de ce problème, c’est au tour de l’ADUF de publier un réquisitoire contre Free à propos de la situation honteuse dans laquelle il laisse les freenautes non dégroupés. Univers Freebox tient à apporter son soutient à cette démarche et à tous les freenautes non dégroupés, en espérant que la mauvaise publicité engendrée fera sortir Free de son mutisme et débloquera la situation.

    Extrait de la newsletter de l’ADUF :

    SENTIMENT DE TRAHISION

    Les Freenautes dans leur grande mansuétude décernent le premier prix de « Je communique_ce_que_je_veux_et_surtout_ce_qui_me_convient » à Free et à sa direction et de ce fait un (carton) panneau 274×68 cm (affichable sur les bus de la capitale) ROUGE.

    En effet depuis une dizaine de jours maintenant, il n’est plus possible de communiquer via IRC ou MSN, la communauté des joueurs en réseau ne peut plus joindre leurs serveurs favoris, et j’en passe. Pendant ce temps notre FAI communique le 11 septembre, jour du cinquième anniversaire des attentats meurtriers de New York (quelle drôle d’idée…), qu’il va déployer de la fibre optique. Mais les problèmes des Freenautes non dégroupés eux ne s’arrangent pas. La communauté des Freenautes est désormais scindée en deux parts inégales, et rien, pas d’information sur l’impossibilité d’exploiter certaines applications Internet.

    Les forums, les newsgroups et les canaux IRC sont constamment pris d’assaut par cette « sous-communauté » (appelons là comme cela vu que c’est comme cela qu’elle est traitée) qui n’arrive pas à comprendre ce qui lui arrive :
    • Pourquoi ne peut-on pas faire de visio MSN avec nos cousins d’outre-Atlantique ?
    • Pourquoi je ne peux pas joindre mon serveur de jeux que je paie tous les mois ?
    • Pourquoi la hotLine est toujours occupée ?
    • Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

    Plaidoyer de Lefrog (AdUfien) à l’attention de Free :
    Bon sang, mais qu’est-ce que vous faites ? Vous avez une base d’utilisateurs enthousiastes, qui sont prêts à quitter l’opérateur historique à chaque occasion possible pour être avec vous. Ils ont supporté six mois de bridage de ports et d’accès Internet intermittent l’an dernier parce que vous leur avez promis que les problèmes se règleraient et qu’ils vous ont cru. Et maintenant vous recommencez à les maltraiter ? Vous voulez savoir jusqu’où ils vont tenir ? Ou bien vous voulez vraiment finir avec la réputation d’un fournisseur d’accès avec lequel tout va bien tant qu’il n’y a pas de problème ? Vous voulez vraiment vous aliéner ces abonnés là ? Sous prétexte qu’ils ne sont pas dégroupés ? Franchement, je ne comprends pas.
    Un troll parmi tant d’autres sur AdUF.org : http://www.aduf.org/viewtopic.php ?t=70473

    Et c’est sans compter les réflexions désabusées de « Corps » qui viennent aider sur leur temps personnel sur les canaux IRC de l’AdUF. Ceux-ci se disent dégoutés.
    Personnellement je tiens tout de même à préciser aux AdUFiens (malgré ce qu’ils pensent et certainement continueront de penser) que non l’AdUF n’est pas à la botte de Free et n’est pas non plus son faire valoir.

    Enregistrement Canal+ via PVR

    Depuis peu, les chaînes de Canal+ Le Bouquet sont de nouveau disponibles à l’enregistrement via la fonction PVR de la FreeboxHD, mais uniquement via les canaux 4 et 400 à 404 de l’univers FreeboxTV. Il est impossible de récupérer les fichiers via le FTP. Un accord semble donc être convenu entre Canal+ et Free.
     
    Il ne reste plus qu’à espérer voir arriver prochainement cette possibilité sur l’ensemble des chaînes de CanalSat…

    RTL9 change de look et boost sa programmation

    Le changement le plus visible est le nouvel habillage qui se veut « plus moderne, plus frais » et « plus dynamique ».

    Ensuite de nouvelles émissions vont voir le jour à l’antenne, avec l’arrivée de visages connus comme Evelyne Thomas (l’ex animatrice de « c’est mon choix » et dont le buste trône dans certaines mairies), qui animera un talk show quotidien. Une nouvelle émission musicale verra également le jour « RTL9 monte le son » ainsi que la diffusion du poker. Enfin des séries inédites comme All Saints et La loi du fugitif sont annoncées et un film sera diffusé chaque jours à 13h45 (RTL 9 en diffuse déjà 1000 par an).

    Le but annoncé d’AB est de voir RTL9 reprendre sa première place.

    Source : ABclub, Toutelatele, idTV

    FTTH : les maisons individuelles seront fibrées également

    Certains d’entre vous, qui habitez dans des pavillons, s’étonnaient de ne voir parler que du fibrage des immeubles. Alexandre Archambault, le responsable des affaires réglementaires chez Free, a précisé ce point sur les newsgroups :

    Quand on parle d’immeuble, c’est au sens juridique "immeuble à usage
    d’habitation", ce qui englobe donc également l’habitat individuel.
    Lequel est donc concerné lui aussi par les dispositions du décret du 14
    juin 1969 venant fixer un certain nombre de règles de construction
    s’imposant aux promoteurs, dont notamment l’obligation de pourvoir les
    logements en raccordements aux différents réseaux (électrique, gaz si en
    zone de desserte gaz de ville, eau, et en l’occurrence réseaux de
    communications électroniques) au moyen d’infrastructures de dessertes
    adaptées (colonnes montantes, gaines, fourreaux, canalisations…)

    Alec, qui pensait pas que du FrancoSuisse était susceptible de se
    retrouver un jour classé monument historique

    — 

    PSG : Free dément vouloir devenir actionnaire

    Le Parisien a annoncé samedi que Free souhaitait devenir actionnaire du PSG. Free nous fait savoir qu’il « dément toute discussion, accord, ou même contact avec le PSG ».
     
    Cela rassurera tous ceux qui s’étonnaient de voir Free investir dans d’autres secteurs que l’Internet et les réseaux.

    [Màj] Perturbation du service Freebox TV

    Nous sommes un certain nombre à rencontrer un service dégradé sur Freebox TV.

    le dysfonctionnement se manifeste soit :

    -  Absence total d’images

    -  Apparition de pixelles sur la bas de l’image

    -  Coupure de son

    -  Blocage d’image

    -  Sifflement

    -  …

    Il n’y a pas de régions définies et cela semble donc toucher un certain nombre de NRA. Aucune information n’a été communiquée pour le moment de la part de Free.

    Les perturbations ne sont pas présentes sur toutes les chaînes. Le groupe France télévision est touché contrairement à Canal +.

    Ci-dessous un impression écran des pixelles sur l’image. Cliquez sur cette dernière pour télécharger le .TS (à lire avec VLC ou autres) 1 min de souffrance 😉

    FTTH : Free en discussion avec des grandes villes et des villes moyennes

    La lettre d’info de l’association des maires de France publie un article qui annonce que Free souhaite que les collectivités locales et en particulier les villes jouent un rôle de partenaire dans le déploiement d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné. Si vous souhaitez donc bénéficier de l’offre FTTH de Free, il faudra faire du lobbying auprès de votre maire 😉

    "Les investissements de Free ne pourront cependant se faire sans la coopération des collectivités, précise la lettre e-Locale (18/09). L’opérateur attend tout d’abord de celles-ci une diminution du montant des droits de passage et un accès facilité aux réseaux et gaines. A Paris, par exemple, l’opérateur bénéficie de la baisse des tarifs consentie par la municipalité en juillet pour l’utilisation de ses égouts et d’autres équipements publics. Free a annoncé avoir déjà entamé des discussions avec 6 à 7 communes des Hauts-de-Seine, 3 grandes villes françaises et plusieurs autres villes moyennes.
    Free ne s’intéressera cependant spontanément qu’à certains quartiers. Le choix du XVeme arrondissement pour démarrer son offre ne doit par exemple rien au hasard puisque c’est un des plus denses de Paris. Aussi, «dans les zones non prévues par le plan FTTH de Free, les collectivités locales qui souhaiteraient disposer d’un réseau de fibres optiques trouveront en Free un partenaire pour déployer ce réseau qui sera ouvert à tous les opérateurs», précise le communiqué.
    Pour motiver les collectivités, Free pourra notamment miser sur son offre gratuite. Elle comprendra un accès Internet à moyen débit (NDLR : il s’agit en fait de bas débit), une ligne de téléphone (appels gratuits vers les services d’urgence et sociaux) et un service «antenne», permettant la réception des chaînes de télévision TNT. Pour bénéficier cette offre, les foyers devront verser une caution (de 50 à 70 euros) pour disposer d’une Freebox."

    La lettre d’info des élus locaux

    [MàJ] Free, nouvel actionnaire du PSG ?

    <>

    Ainsi, la société de téléphonie et de l’Internet, Free, serait disposée à injecter 10 millions d’euros dans le PSG. Cette société cotée en Bourse disposait de 162 millions d’euros de capitaux propres en 2005. Free n’est pas la seule entreprise à avoir déposée un dossier mais serait en très bonne position afin d’être retenue par les nouveaux actionnaires du club.

    Source : Le Parisien (journal papier)

    Merci à Nicolasge

    Mise à Jour :
    Pour connaîre la réponse de Free à ce sujet : https://www.universfreebox.com/article1735.html

    Canal J et ses amis bientôt en VoD sur Canalplay Kid

    Selon Satellifax, Canal J va proposer un certain nombre de ses programmes « à la carte ou au forfait » (comme actuellement Jetix ou Nickélodéon) dès le mois d’octobre sur Canalplay Kid. A terme, « Canal J à la demande » devrait être disponible chez tous les autres opérateurs qui proposent de la VoD.

    De plus, les autres chaînes enfants du groupe Lagardère (Tiji et Fille TV) devraient également proposer une déclinaison VoD de leurs programmes, que l’on retrouvera également sur Canalplay Kid.