radioXtreme et Freebox TV, les radios IP débarquent !

radioXtreme et Freebox TV, les radios IP débarquent !

<>

Benoît Marimpouy
radioXtreme

Avec la possibilité offerte par Free de pouvoir diffuser les radios par IP sur Freebox TV, certaines webradios ont décidé de profiter de cette opportunité pour toucher un public plus large. C’est le cas de radioXtreme qui va arriver sur Freebox TV (canal 99) dès cette semaine et dont le fondateur, Benoît Marimpouy, a accordé une interview à Univers Freebox. Il nous présente radioXtreme, mais nous parle également des évolutions qu’il souhaiterait voir arriver en ce qui concerne les radios sur Freebox TV.

Univers Freebox : Bonjour Benoît Marimpouy, quel est votre rôle au sein de radioXtreme ?

Bonjour, je suis le fondateur de la radio. Je m’occupe de beaucoup de choses (rire)… Notamment de mettre en place le site Internet, et la gestion des contenus antenne.

Depuis quand existe radioXtreme ?

Nous sommes présents depuis près de 3 ans, à l’origine sous le nom de « RadioSurf », que nous avons dû changer en radioXtreme, en raison de dépôt INPI de la marque « Surf Radio »… Les débuts ont été difficiles, de part la technologie ADSL préhistorique de l’époque, et du prix de la bande passante… radioXtreme est quant à elle vivante depuis près de 1 an ½.

Comment a-t-elle été créée ?

"Nous sommes disposés à développer une interface visuelle pour accompagner le flux musical de la radio"

Tout d’abord, il faut savoir que les personnes qui m’entouraient à l’époque étaient très motivées, et moi-même étant dans le milieu (animateur radio depuis près de 15 ans à ce jour), il nous semblait important de faire une radio « carrée » et professionnelle… C’est pour cela que lors du lancement du projet, nous étions plein de fougue, espérant devenir à terme une webradio « commerciale »… Malheureusement, plusieurs éléments font qu’encore aujourd’hui, la webradio n’est pas considérée comme un média à part entière, ce qui rend sa commercialisation difficile, voire même impossible.

Quel est le statut juridique de radioxtreme ?

Une simple association, depuis quelques jours seulement. Non pas pour avoir une existence légale, puisqu’auparavant l’activité la radio était incluse à une structure m’appartenant. Il était simplement indispensable de se déclarer en tant qu’association, puisque nous sommes depuis peu candidat à l’attribution de fréquences en FM.

Combien de personnes travaillent sur ce projet ?

Alors… En me comptant moi… Nous sommes 3. Si d’autres personnes veulent intégrer la structure, nous restons ouverts… Nous allons dans les mois qui viennent scinder les différentes activités en plusieurs « secteurs », donc nous serons à la recherche de membres.

Quel type de programmation propose radioXtreme ?

Nous avions pris le parti, lorsqu’à l’époque nous avions signé un contrat de location avec RCS, d’utiliser le Selector à son maximum. Nous avions opté pour un format généraliste, axé top40. Mais avec le temps, il est devenu évident que les webradios sont pour la plupart « top40 ». Aujourd’hui, radioXtreme propose une programmation « Up Tempo », mélangeant les Hits incontournables du moment, des exclus, et un large choix de golds dance des années 90 (ex : Haddaway, Ice Mc, etc.). Nous sommes diffuseurs de l’émission « Maurice Radio Libre chaque soir entre 22h et Minuit, ainsi que d’une excellente émission : Le club avec Dj Devils le samedi a 21h, suivi d’une nuit de Mixs en direct depuis une boite…

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le bouquet de radios de Freebox TV ?

Ceci est une bonne question ! Nous avons décidé de signer pour FreeboxTV pour 2 raisons principales : être plus « crédible » et « viable » afin d’appuyer nos dossiers de candidature auprès du Csa, puis également il est vrai, pour la notoriété. L’audience est ce qu’elle est aujourd’hui, via l’écoute possible en plusieurs formats depuis notre site Internet.

Comment avez-vous procédé pour rejoindre Freebox TV ?

Nous étions en contact régulier avec Philippe H. de Illiad, avec qui nous étions resté sur le fait que la reprise par IP était inenvisageable. Puis fut signé le contrat entre Iliad et Tv-radio.com, rendant la technologie IP accessible.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Aucune, si ce n’est le tarif que nous jugeons aberrant, qui peut paraître énorme pour une simple webradio…

Qu’attendez vous en terme d’audience de votre arrivée sur Freebox TV ?

En terme d’audience… Nous ne savons pas, et ce n’est pas pour la course à l’audience, puisque celle-ci ne nous sera pas communiquée. Nous souhaitons développer une radio plus « interactive », une communauté, donc nous tenterons de faire en sorte que les auditeurs FreeboxTV soient répercutés sur le nombre de visites du Site Internet…

Souhaiteriez vous que Free propose un outil de mesure d’audience pour les radios ?

Cela est à l’étude, aux dernières nouvelles… Ce serait effectivement une bonne chose.

La rubrique des radios de Freebox TV et un peu statique et aucune option n’est disponible, quelles améliorations souhaiteriez vous que Free apporte ? (Possibilité d’éditer des favoris, intégration des informations sur le flux en cours, une mosaïque des radios, etc…)

Nous sommes disposés à développer une interface visuelle pour accompagner le flux musical de la radio… Ce qui serait bien plus attirant qu’une page noire sur le téléviseur… Pochette du titre en cours, messages web en simultané, etc etc… Tant de choses envisageables et qui donneraient certainement une envie supplémentaire d’utiliser sa télé pour écouter la radio.

Merci Benoît

Le site de radioXtreme