CanalPlay Infinity : lancement prévu le 12 décembre sur Freebox

CanalPlay vient d’indiquer à Univers Freebox que "la date de sortie de CanalPlay Infinity sur Freebox est prévue le 12 décembre prochain sauf si les tests techniques obligent à reporter le lancement de la plateforme de vidéo à la demande par abonnement après Noël".

 
Proposée à 9,99 euros par mois Canalplay Infinity est disponible depuis le 8 novembre sur le réseau SFR et offre une fluidité de navigation. En attendant son lancement effectif, Zdnet a testé la nouvelle plateforme SVOD et les résultats du test sont plutôt enthousiastes.

 

 

Le design du service s’intègre complètement dans la charte Canal, des interfaces à la pub dont le lien de parenté avec les campagnes de la chaîne est évident même s’il n’est plus nécessaire de s’abonner à CanalSat ou Canal +.

 
Pour l’instant, on retrouve essentiellement dans l’offre le catalogue de Warner, Pathé et Studio Canal. A terme, Infinity devrait proposer un catalogue de 4000 films et séries. La section Collections illustre bien la volonté de Canal de proposer une éditorialisation forte. Autre point fort, l’expérience multi écran : l’offre est disponible sur la TV, l’iPad et les iPhones.

 

Au final, la concurrence s’annonce sérieuse sur le marché de la VOD et de la SVOD. D’autant que CanalPlay sera rejoint par ICinema prochainement.

 

Date de lancement de Free Mobile : Les pronostics des internautes

Si la date de lancement de Free Mobile n’est pas connue, notre confrère de Freebox-V6.fr s’est amusé à demander aux internautes de faire leurs pronostics. Chacun est ainsi invité à proposer la date qu’il considère la plus probable quant à l’arrivée du nouvel opérateur. Les seuls indices qui ont été donnés par Free : Ce sera avant le 12 janvier et l’offre sera disponible le lendemain de l’annonce des tarifs et des modalités.
 
En l’état actuel des votes, c’est la date du 19 décembre qui est en tête. Cette dernière a été évoquée par une rumeur ce qui explique certainement sa première place. Trois autres dates se détachent également : le mercredi 14 décembre, le dimanche 1er janvier et le lundi 2 janvier (évoquée par une autre rumeur)
 
 
Mise à jour  : Le "classement" a évolué. C’est maintenant la date du 14 décembre qui est largement en tête. Les freenautes estiment donc que l’offre mobile sera lancée le même jour que la Freebox Révolution.

Frédéric Mitterrand : La TV connectée peut constituer “un accélérateur de piratage”


Après le streaming, le ministre de la communication, Frédéric Mitterrand a estimé lors des Assises du Numérique à l’université Paris Dauphine que la TV connectée peut constituer "un accélérateur de piratage" et du visionnage illégal de contenus. Le ministre a invité les moteurs de recherche et les distributeurs à "assumer leur part de responsabilité".

Dans sa ligne de mire, Frédéric Mitterrand désigne la concurrence internationale, ceux qui ne paient pas de taxes, les acteurs du web comme Apple, Amazon, Netflix ou encore Google.
"Si l’avènement de la télévision connectée a pu nourrir des fantasmes, force est de reconnaître que certaines craintes sont fondées", a-t-il déclaré. "Je pense en particulier à la protection des créateurs, dans la mesure où la télévision connectée peut constituer un accélérateur du piratage et du visionnage illégale de contenus", a-t-il ajouté.
"Il reviendra aux moteurs de recherche et aux distributeurs de services d’assumer leur part de responsabilité dans l’accès aux contenus", a demandé M. Mitterrand.

 
Source : AFP

Démarchage téléphonique : Pacitel sera actif au 1er décembre

Le premier décembre prochain, le système Pacitel qui permet aux consommateurs souhaitant ne plus recevoir d’appels de prospection commerciale de la part des entreprises adhérentes au dispositif sera opérationnel.

 
Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé de la Consommation se félicite de la mise en place de ce dispositif qui avait été annoncé en septembre dernier avec le concours de l’Etat et des fédérations professionnelles du secteur (l’Association Française de la Relation Client, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance, la Fédération Française des Télécoms, la Fédération de la Vente Directe et le Syndicat National de la Communication Directe). L’idée est de favoriser un démarchage téléphonique plus responsable vis-à-vis des particuliers et plus efficace pour les entreprises, tout en préservant l’emploi dans le secteur.
 
Cinq fédérations professionnelles ont donc adhéré au dispositif ce qui représente plus de 80% des entreprises qui ont recours au démarchage téléphonique. De plus, la consultation de cette liste d’opposition par l’ensemble des entreprises françaises a été rendue obligatoire lors de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs, adopté en 1ère lecture le 11 octobre 2011 à l’Assemblée nationale.
 
Par leur inscription sur la liste Pacitel, les consommateurs auront désormais la garantie de ne pas être contactés téléphoniquement à des fins de prospection commerciale par des entreprises dont ils ne sont pas clients. Par leur intégration du dispositif Pacitel, les entreprises s’engagent à suivre des recommandations déontologiques, telles que le respect de certaines heures convenables pour passer les appels (du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h), la courtoisie et clarté de présentation, la garantie d’un environnement socialement responsable.
 
Plus de 500 000 personnes se sont d’ores et déjà inscrites avec plus de 800 000 numéros de téléphones enregistrés. Les consommateurs qui ne souhaitent plus être démarchés peuvent en effet s’inscrire sur la liste PACITEL en remplissant le formulaire prévu à cet effet sur www.pacitel.fr. L’inscription est simple, gratuite, et reste valable 3 ans.

57 objectifs pour développer l’économie numérique d’ici 2020

Eric Besson a présenté aujourd’hui le plan France Numérique 2020, qui liste 57 objectifs pour développer l’économie numérique. Parmi celles-ci, le ministre souhaite libérer de nouvelles fréquences pour le très haut débit mobile et la dématérialiser l’intégralité des démarches administratives d’ici 2020.

 
"En France, l’économie numérique a créé 700.000 emplois nets en 15 ans et en créera 450.000 supplémentaires d’ici 2015", a redit Eric Besson en présentant le plan à l’université Paris Dauphine. Pour le ministre la soixantaine d’objectifs présentés vont rapporter de l’argent à l’Etat, parce le plan France Numérique 2020 porte un effort de diffusion des technologies de l’information et donc de compétitivité des entreprises françaises. "Un exemple : libérer des fréquences pour nos opérateurs développe notre économie et rapporte de l’argent à l’Etat. Les besoins en débit mobile croissent de manière exponentielle, la disponibilité de fréquences de qualité sera l’un des facteurs clefs de notre compétitivité au cours de la prochaine décennie", souligné le ministre.

 
Le plan France Numérique 2020 vise à renforcer la compétitivité de l’économie française grâce au numérique, veut permettre à tous les français d’accéder aux réseaux numériques avec notamment la généralisation de l’accès au très haut débit fixe, développer la production et l’offre de contenus numériques…

 
Parmi les mesures annoncées figure ainsi l’objectif de "dégager des fréquences supplémentaires. De premières études évaluent le besoin à 450 MHz supplémentaires d’ici à 2020", selon le Plan (cf : Quels seront les besoins en fréquences en France à l’horizon 2020).
Un premier lot de fréquences 4G, destinées au très haut débit mobile, sur la bande des 2,6 GHz, vient d’être remporté par les quatre principaux opérateurs français qui ont mis sur la table 936 millions d’euros. Un second lot, sur la bande des 800 MHz, est également mis en vente par l’Etat au prix plancher de 1,8 milliard d’euros.

 
"A l’horizon 2020, la maîtrise du numérique deviendra autant un enjeu de survie que de compétitivité pour les entreprises. L’utilisation du numérique sera donc généralisée dans 100% de nos entreprises, particulièrement dans nos PME et TPE", a affirmé le ministre.
Actuellement, "plus de 95% des entreprises françaises disposent d’une connexion haut débit et plus de 60% un site internet", a-t-il précisé.

 
Source : AFP

Mettez un peu d’esprit de Noël dans votre Freebox Révolution !

C’est bientôt Noël, le moment de décorer sa maison, son sapin et… sa Freebox Révolution ! Comme vous le savez surement, il est en effet possible de personnaliser le fond d’écran pour le menu TV de la Freebox. Un Freenaute a ainsi réalisé un fond d’écran « spécial Noel » adapté pour la dernière box de Free, afin d’habiller votre téléviseur.
 

Le Conseil des ministres examine le projet d’abrogation de la loi sur les chaînes bonus

Le Conseil des ministres examine aujourd’hui le projet de loi visant à abroger les chaînes bonus de TF1, M6 et Canal + suite à l’avis motivé de Bruxelles. La Commission avait jugé que l’attribution, par une loi de 2007, des canaux bonus aux trois groupes privés était contraire au droit européen, en ce qu’elle ignorait les principes de transparence.

 
Si la loi d’abrogation est adoptée, elle priverait TF1, M6 et Canal+ d’un droit acquis et donne la possibilité aux groupes audiovisuels de tourner vers la justice. Le 26 novembre dernier, M6, par la voie de Nicolas de Tavernost a fait connaître sa position dans les colonnes du Monde : "Je suis surpris de voir que l’on n’a pas envisagé de quelle façon notre préjudice pouvait être compensé. Nous avons été soumis à des obligations et des charges en contrepartie d’une chaîne compensatoire. La question de la compensation, validée par le Conseil constitutionnel, reste donc ouverte."

 
En guise de réparation les chaînes pourraient négocier avec le CSA une fréquence gratuite supplémentaire sur la TNT.

 
Source : Le Point

 

Clin d’œil : un dictionnaire pour les Geeks illustrant la web culture.

Nouveaux mots et nouveaux modes de communication, Internet est déjà présent dans un grand nombre de foyers et s’invite même dans le lexique du langage courant. « L’Encyclopédie de la Webculture » recense un florilège des mots et expressions qui rebondissent sur la toile. Publiée par Titiou Lecoq et Diane Lisarelli (Robert Laffont), cette encyclopédie vient de sortir en librairie et tente d’expliquer la culture web. On y retrouve des acronymes comme NSFW (not safe for work : site à ne pas regarder sur le lieu de travail) ou IRL (In real life, la vraie vie par opposition à celle du Web). Ou à ceux qui emploient encore LOL («qu’est-ce qu’on se poile, gros»)

  
Cet ouvrage illustre une culture web peu connue ou ignorée. «Ce livre s’adresse à la fois aux béotiens qui en ont marre de pas comprendre les conversations sur Twitter mais aussi à ceux qui savent déjà tout parce que ça fait le point de manière détachée et que geeker (faire le geek) en lisant un livre c’est rigolo», avance Diane Lisarelli. 

 

 

Source : 20 minutes

Free Mobile jouera surement l’atout du prix, de la transparence et de la communauté

Le Monde a rencontré des experts et une source interne à Free afin de glaner quelques informations concernant Free Mobile. Il est possible que Free n’arrive peut être pas à diviser par deux le prix du forfait mobile puisqu’ils ont fortement baissé depuis 2008. Cela dit, Free devrait être capable de réduire la facture « en renouvelant les formules magiques qui ont marché lors de la sortie de son offre Internet Freebox : une structure de coûts plus légère et une offre simplifiée et adaptée à ce que veut le client ».

 
A priori, l’offre sera dématérialisée à l’exception peut être de rares points de vente dans les grandes villes. Un choix qui devrait permettre à Free de réaliser des économies sur le service et la masse salariale. "Les opérateurs ont du mal à repenser les choses à partir d’une feuille blanche pour faire moins cher et c’est ce que s’apprête à faire Free d’autant qu’il y a de la marge !", précise M. Teulade.

 
Du côté d’Iliad, on annonce un grand bouleversement. Une source interne du groupe s’est confiée au quotidien Le Monde : "Ils se sont habitués à un certain train de vie et nous allons changer cela". "Nous voulons que notre offre soit la plus attractive possible, sur le prix mais aussi sur les modalités : nous serons transparents et flexibles, les clients sauront ce qu’ils payent."

Mais rien n’est joué pour d’autres analystes. Hervé Collignon du cabinet At Kearney estime que "les marges des grands opérateurs français sont loin d’être les plus élevées d’Europe et sont par exemple en dessous de ce qui se passe en Italie". Cela dit, le cabinet de conseil envisage une part de marché de 8% d’ici quatre ans soit presque 6 millions de clients. D’autre part, Free bénéficie d’une communauté attentive aux nouveautés de l’opérateur et le faible nombre de cartes SIM par habitant en France montre qu’il reste encore des gens à équiper. Selon une étude du cabinet, en 2010 la pénétration du téléphone mobile était de 101 % en France, contre 120 % au Royaume-Uni ou encore 157 % en Italie.

 

Cette dernière analyse appuie l’idée que Free pourrait envoyer une carte SIM à ses abonnés ADSL. Free miserait ainsi sur son réservoir de 4,8 millions d’abonnés à l’ADSL, soit, à raison de trois personnes par foyers, un potentiel de 12 à 15 millions d’abonnés pour le mobile pour atteindre un objectif de conquête de 25% de part de marché dans la mobile en deux à dix ans. 


Source : Le Monde

La France bascule totalement dans la TNT


Le Languedoc-Roussillon est la dernière région française à basculer dans le tout numérique ce qui clos le processus de transition de la télévision analogique au numérique.

 
Depuis le 18 octobre 2009, de territoires en territoires, les français reçoivent de plus en plus de programmes audiovisuels gratuits tout en optimisant leur qualité d’image et de réception. Et l’abandon de l’analogique permet de libérer des fréquences pour de nouvelles chaînes et le développement de la radio numérique.

 
Mardi, outre le Languedoc-Roussillon, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et Mayotte sont concernés par l’ultime opération de passage. Le taux de couverture de la télé numérique du territoire sera alors de 97,3%, selon le GIE (les foyers non couverts usant alors d’autres équipements pour recevoir la TV, comme le câble, l’ADSL, la fibre optique et, principalement, le satellite).

 
Pour Louis de Broissia, président du GIP France Télé Numérique, la réussite de l’opération de passage à la télévision numérique devrait désormais "servir d’inspiration" pour le très haut débit. Le président de la République a fixé l’objectif de 100% de Français raccordés en très haut débit en 2025.

 
Source : AFP
 

Une vingtaine de projets de chaînes pour 6 nouvelles places sur la TNT

Le 1er novembre, le CSA a lancé un appel d’offre pour 6 nouvelles chaînes sur la TNT. Déjà de nombreux candidats se sont montrés intéressés. Le journal La Tribune a répertorié les différents projets qui devraient se présenter devant le CSA. Le journal a également classé ceux-ci en fonction de la probabilité d’être retenus par le CSA. A noter que les 6 chaînes qui seront sélectionnées pourront être gratuites, payantes ou même être la version haute définition d’une chaîne déjà existante. Les chaînes qui seront sélectionnées en mars commenceront leur diffusion à l’automne 2012.
 
Les Favoris :
 
France Télévisions
France 5, chaîne généraliste
 
M6
WiKiTV, Généraliste
M6 Famille, Familiale
 
TF1
TV Breizh ?, généraliste
 
NRJ
Chérie HD, Féminin
Nostalgie TV, Patrimoine
NC (nom non communiqué), chaîne de complément
 
NextRadio TV
RMC Sport HD, sport
NC, reportage
 
Amaury
L’Equipe TV, sport
 
Les mal-aimés
 
Canal+
Canal20, généraliste
 
Lagardère
NC, Féminine
 
Les outsiders
 
Le Figaro
La Chaîne Météo
 
Pascal Houzelot/PinkTV
NC, chaîne de complément sur la diversité, notamment culturelle
 
Les autres projets de chaînes
 
AEF
France 24, information
 
Allociné
AlloCiné TV, Cinéma
 
JLA
IDF1, locale
 
WarmUp
Men’s UP, masuclin
 
Et vous, parmi tous ces projets, lesquels sélectionneriez vous ?

ADSL : Un projet de loi qui permettrait aux citoyens “lésés” de poursuivre l’Etat en justice ?


Il y a quelques jours
, nous vous informions du projet de loi du sénateurs Hervé Maurey (Union Centriste) visant à favoriser l’aménagement numérique du territoire.

 

Selon Ariase, le sénateur veut aller plus loin que la simple notion de « service universel » en permettant aux citoyens "lésés" de poursuivre l’Etat en justice à la manière du droit opposable au logement.

 
Le texte vise à garantir « un accès opposable au haut débit à 2Mbt/s dès 2012 et 8 Mbt/s en 2015" et de "redéfinir les critères de couverture du territoire en téléphonie mobile qui laissent aujourd’hui croire que la France est couverte alors qu’elle ne l’est pas".

Il veut rendre également obligatoire les "Schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique" et "permettre aux collectivités de déployer des réseaux à très haut débit sur l’ensemble de leur territoire".

 
De plus, le texte impose que les débits planchers soit symétriques, aussi rapides en réception que en envoi de données : une clause qui ne serait pas « garanti par l’Etat » pour les abonnés se trouvant dans les zones inéligibles. « Le droit à une connexion à un réseau de communications électroniques, sur la base d’un débit symétrique minimum de 2 Mbit/s en 2012 et 8 Mbit/s en 2015 et au regard de l’offre de débit proposée par les opérateurs et vérifiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, est garanti par l’État à toute personne en étant dépourvue » [Chap II Haut débit Art 8].

 
En partant du principe que l’accès à internet haut débit ADSL est définit par un débit minimum de 2Mbit/s, Hervé Maurey estime que le taux de couverture tombe à 77% contre 98% avec le seuil de 512Kbit/s.

 
Pour éviter une nouvelle fracture numérique, l’article 9 de la proposition d’Hervé Maurey rend la montée en débit sur tout type de réseaux éligible au Fonds d’Aménagement Numérique du Territoire dans les cas où l’arrivée du très haut débit ne constitue pas une « porte de sortie par le haut » à court terme, étant rappelé que l’accès aux réseaux de communications électroniques est assuré sous le contrôle de l’ARCEP en application des dispositions du code des postes et communications électroniques CPCE).

 

Selon le sénateur de l’Eure cette proposition de loi devrait être examinée en février 2012 par le Sénat.

Quels seront les besoins en fréquences en France à l’horizon 2020 ?


Le portail de l’industrie publie une étude sur les besoins en Fréquences en France à l’horizon 2020 pour les communications électroniques, l’audiovisuel et les services d’urgence et de sécurité. Elle a été réalisée par TERA Consultants et ON-X pour le compte de la DGCIS et de la DGMIC.

 
Qu’il s’agisse de l’audiovisuel ou des radiocommunications mobiles, l’offre de service est en pleine mutation sous l’effet du numérique. De nouvelles chaînes s’ajoutent au programme TV et les contenus délinéarisés sont de plus en plus nombreux. Quant au mobile, le trafic des données augmente de façon considérable depuis ces deux dernières années notamment depuis l’essor des smartphones.

 
L’audiovisuel :
Concernant l’audiovisuel, le développement de la fibre devrait accentuer encore le taux de pénétration de la télévision en mode IP au sein des foyers français. Néanmoins l’étude révèle qu’ il ne semble pas envisageable que les modes de réception alternatifs soient en mesure de marginaliser la TNT à l’horizon 2020, sachant que le coût que représenterait la migration de la totalité du parc TNT vers un autre mode de réception paraît prohibitif. Ainsi, la TNT reste à cet horizon une plate-forme incontournable pour la diffusion de la télévision.

 
A l’horizon 2020, la TNT migrera sur le tout HD. Une hypothèse à nuancer puisque l’étude montre cependant qu’il sera très difficile d’atteindre cet objectif à cette date compte tenu des besoins en spectre : « Les besoins en spectre en cas de migration vers une offre de TNT HD enrichie (qui correspond à une quarantaine de chaînes TNT HD) à l’horizon 2020 s’élèvent à environ 320 MHz (soit la totalité de la ressource actuellement attribuée) ».

 
Le mobile :
Les radiocommunications mobiles connaissent une progression en constante évolution notamment du fait de la montée en puissance des objets communicants et des terminaux dédiés à un usage internet, type tablette tactile. Pour faire face à la saturation des réseaux, à l’usage de bande passante, les réseaux mobiles LTE devront être déployés puisque cette technologie offre « une efficacité spectrale 3,3 fois supérieure à l’efficacité spectrale de la 3G actuelle » tout en maintenant les bandes de fréquence 3G en service. Mais, il sera tout de même nécessaire d’alléger le réseau LTE par l’utilisation de femtocells ou du wifi afin de migrer une partie du trafic mobile vers les réseaux fixes (de 20 à 40% du trafic).

 
D’autre part, l’étude estime qu’il sera sûrement utile de faire émerger une hyper connectivité sans fil : « En cas de généralisation de l’hyperconnectivité sans fil, une attribution de 450 MHz supplémentaires pour les services utilisant les fréquences de communications électroniques serait nécessaire. Dans un tel contexte, plus les opérateurs disposeront de bandes de fréquences en dessous de 1 GHz, meilleure sera la qualité de service fournie aux consommateurs, en raison notamment de la qualité de pénétration de ces fréquences en indoor ».

 
Merci à @nkgl

Zapping : Des jeux vidéos dans les urinoirs…

C’est la fête sur BFM, Pourquoi les français sont-ils aussi déprimés ?, La vie en fauteuil roulant expliquée aux chauffards, Comment rester bien droit, Un jeu d’urine, Il a une collection de legos estimée à 200.000 euros, De curieux percings, Un bisou vietnamien, Une petite fille qui rêve de porter des grosse table, Un bien joli dessin… Voici le Zapping télé du 29 novembre 2011 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

4G : Les enchères Belges rapportent 78 millions d’euros à l’Etat


En septembre, l’Arcep a communiqué les résultats de l’appel d’offre sur les fréquences mobiles 2600 MHz et annoncé l’attribution de 20 MHz à la société Free Mobile, filiale du Groupe Iliad. Le premier lot de fréquences, destinées au déploiement de réseaux mobiles à très haut débit (4G), ont été obtenue par Free pour un montant de 271 000 000 €.

 
En Belgique, quatre opérateurs viennent de décrocher une licence 4G dans la bande 2,6 Ghz à l’issue d’une vente aux enchères pour un montant de 78 M€ a annoncé l’institut belge des services postaux (IBPT). Belgacom (2 x 20MHz) et Mobistar (2 x 20MHz France Télécom) ont tous les deux acquis une licence 4G pour 20,2 M€, le néerlandais KPN ( 2 x 15MHz) a obtenu sa licence pour 15,04M€ et BUCD (45MHz) a déboursé la somme de 22,5M€. Le canadien Craig Wireless n’a finalement pas participé aux enchères. Les licences sont valable quinze ans et entreront en vigueur le 1er juillet 2012.

 
Rappelons qu’en France, la procédure dans la bande 2,6 GHz représente la première étape de l’attribution des licences 4G. Elle a rapporté à l’Etat français 936 millions d’euros contre 700 millions d’euros de prix de réserve. La seconde étape consiste en la procédure d’attribution de la bande 800 MHz, issue du dividende numérique, pour laquelle la date de dépôt des candidatures est fixée au 15 décembre 2011.


Source : Satellifax
 

Protelco / Free recherche un Technicien Backoffice Itinérant Fibre Optique.

 
La société Protelco, filiale d’Iliad, recherche un Technicien Backoffice Itinérant Fibre Optique (H/F) à Paris
 
Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement@protelco.fr en précisant dans l’objet « Tech BOiti FO ».

 

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 12/12/2011 au soir.

 
 
Missions :

• Optimisation des plannings des Techniciens
• Prendre en charge les tickets d’incidents émis par le Front Office et utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour rendre pleinement fonctionnel le signal Fibre optique des abonnés Free.
• Analyser et traiter les remontées du FrontOffice signalant des accès dégradés ou hors service
• Lancer des investigations sur nos équipements
• Assurer le contrôle et le suivi des actions menées et gérer les relances
• Prise de rendez-vous SAV avec les Freenautes
• Support technique, administratif et logistique des Techniciens
• Remontées des informations auprès de ses responsables
 
Profil :
Volontaire et autonome, vous faites preuve de rigueur, d’une capacité d’adaptation rapide aux diverses situations qui se présenteront à vous, et votre principale qualité est avant tout une très bonne organisation.
 
Compétences :

Idéalement, vous devrez justifier d’une expérience significative dans la gestion de plannings et le traitement de remontées.
Une parfaite connaissance des produits et offres de notre client Free est impérative.
 
Informations complémentaires :
• Société : Protelco
• Contrat à durée Indéterminée
• Période d’essai : 2 mois renouvelable
• Salaire : jusqu’à 24.6K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
• Jours travaillés : du lundi au vendredi
• Horaires : 08h-16h ou 10h-18h
• Poste basé à Paris (75)

Freebox Révolution : Gameloft dévoile quelques indices sur ses prochaines nouveautés

 
Univers Freebox vous annonçait la semaine dernière que Gameloft allait lancer 3 nouveaux jeux sur la Freebox Révolution dont l’un d’eux qui s’annonce comme très ambitieux. L’éditeur qu’il fera annonce exclusive très bientôt. En attendant, Gameloft vient de dévoiler sur Facebook quelques indices permettant d’identifier quels seront ces nouveaux jeux :
 
– 1er jeu : Seul vous ne survivrez pas…
– 2ème jeu : Vous avez la main verte ?
– 3ème jeu : La patience sera votre plus grande alliée !
 
 
Vous pouvez bien sûr tenter de trouver à quels jeux correspondent ces indices et donner vos réponses dans les commentaires de cet article 
 

Free : Petite accélération du déploiement de NRO

La semaine dernière aura été une semaine faste pour le déploiement de NRO chez Free. C’est ainsi que 9 Nœuds de Raccordement Optique ont été activés, soit plus que de NRA sur la même semaine. Certes, cela reste encore peu face au nombre total que Free devra activer sur tout le territoire, mais les choses semblent avancer plus rapidement. Avec ces 9 ajouts, Free compte désormais 80 NRO activés (dont 63 avec des connexions). A noter également que la ville de Lyon accueille ses premiers NRO Free
 
Liste des NRO activés par Free la semaine dernière 
 
cha69-F Rue du Commandant Charcot (Lyon)
eis69-F Avenue du Général Eisenhower (Lyon)
spv69-F Rue Saint-Pierre de Vaise (Lyon)
cat69-F  Rue Sainte-Catherine (Lyon)
pei69-F  Rue Antonin Perrin (Villeurbanne)
boi93-F  Boulevard de la Boissière ((Montreuil)
kle93-F  Rue Kléber (Montreuil)
sem93-F Rue Marcel Sembat (Montreuil)
bac95-F Rue du Champ Bacon (Villiers-le-Bel)
 
Source : francois04

Le MVNO Prixtel estime qu’il sera difficile pour Free Mobile de baisser fortement les tarifs

 
Anthony Poyac, le directeur général de Prixtel, était l’invité de BFM Business. Le MVNO, qui vient de lancer une offre s’adaptant à la consommation et revenu également sur le lancement de l’offre mobile de Free. Anthony Poyac estime diviser les tarifs actuels par deux.
 
 
 
Merci à @friliad

Le tarif du dégroupage devrait baisser au 1er janvier

 
Les opérateurs alternatifs payent actuellement 9 euros par mois à France Télécom pour leurs abonnés en dégroupage total. Cette baisse fera donc passer le tarif à 8,5 euros par mois. Le manque à gagner pour France Télécom représentera une cinquantaine de millions d’euros. Free et SFR réaliseront ainsi une économie d’environ 20 millions d’euros chacun et par an.
 
Par contre, selon La Tribune, il ne faut pas espérer une répercussion de cette baisse sur le tarif payé par les abonnés. L’argent économisé devrait en effet être réinvestit par Free et SFR dans le déploiement de la fibre. Seule consolation, le Très haut débit arrivera donc peut-être plus vite pour certains des abonnés.
 

Zapping : L’amour est aveugle et il rend idiot…

N. Polony et A. Pulvar déjà sur la sellette, Des jeux de mots pourris entre journalistes, Un programme politique pas banal, L’amour est aveugle et il rend idiot, Accro à Twilight, Des bébés morts-nés accrochés aux arbres à Madagascar, De la danse virile en prison, Le football pour aveugle, La paroles aux vrais intouchables, La télé a plus d’influence qu’on ne le croit sur nos enfants… Voici le Zapping télé du 28 novembre 2011 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

Free Mobile : Les petites phrases qui font espérer beaucoup

Dans leur dernier édito, nos confrères de PC INpact ont procédé à un petit récapitulatif des petites phrases lancées par les dirigeants de Free concernant l’offre mobile de l’opérateur. Face aux peu d’informations officielles et aux (très) nombreuses rumeurs, il n’y a que sur ces petits indices que l’on peut se forger une opinion quant aux tarifs de Free Mobile.
 
« Le lancement de Free Mobile sera un jour important pour le consommateur français. Nous voulons rendre du pouvoir d’achat aux Français. » – Xavier Niel – Le Figaro – Novembre 2011.
 
« On aura l’offre la plus complète, la moins chère et qui nous assurera la viabilité pour vingt ans. » – Xavier Niel – Libération – Novembre 2011.
 
« On est sur un marché sur lequel les marges sont telles qu’on pense qu’il y a un très gros espace. (…) On va proposer des abonnements moins chers, avec plus de liberté. » – Maxime Lombardini – BFM Radio – Septembre 2011.
 
« Xavier Niel a mis un objectif qui est élevé aux équipes, c’est 25 % de part de marché. » – Maxime Lombardini – BFM Radio – Septembre 2011.
 
« Depuis 2008, nos concurrents ont baissé la facture du client de 10 %. On est loin du compte ! Avec une box, on appelle dans le monde entier pour 30 euros par mois. Sur le mobile, pour appeler son voisin, c’est 10 euros de l’heure. Est-ce légitime ? » – Xavier Niel – Le Figaro – Septembre 2011.
 
« Nous gagnerons de l’argent si nous avons la meilleure offre […] tous les abonnés qui sont chez Free viennent par le bouche à oreille. » – Xavier Niel – Capital (M6) – Avril 2011.
 
« Si dans un an vous ne vous dites pas "Free, ce sont des fous", on arrête tout de suite, et on passe à autre chose. » – Xavier Niel – Les Numériques – Décembre 2010.
 
On peut également ajouter la réponse faite par Xavier Niel en juin 2011 à François Sorel : « on devrait être légèrement plus cher que 3 dollars… ».
 
Ces annonces des dirigeants de Free sont cependant à double tranchant puisqu’elles pourraient susciter de la déception si elles n’étaient pas à la hauteur de la réalité. Quant Xavier Niel indique « Si vous ne vous dites pas "Free, ce sont des fous", on arrête tout de suite », on s’attend à une offre explosive. Et proposer une offre de quelques euros inférieure à ce qui existe ne suffira pas à combler les attentes.
 

NRJ 12 dément les rumeurs d’un rachat par Al-Jazeera

Dans une news reprise par le site internet tradingsat.com et publiée vendredi 25 Novembre, les analystes de Natixis indiquent "qu’Al Jazeera pourrait acquérir la dernière chaîne de TNT gratuite généraliste : NRJ 12".
 
NRJ Group indique qu’il « souhaite apporter le plus radical démenti à ces affirmations, qui sont dépourvues de tout fondement et qui constituent une pure invention.» Et de préciser « Au demeurant, AL JAZEERA, société étrangère, non membre de l’UE ne peut se porter acquéreur d’une chaîne française en vertu de la Loi. Aucun contact direct ou indirect n’a jamais existé entre des représentants d’AL JAZEERA et ceux du groupe NRJ. »
 
NRJ y voit d’ailleurs une éventuelle manipulation : "Une telle rumeur, dès lors qu’elle ne repose sur rien, a nécessairement été inventée dans un but précis, d’autant qu’elle circule curieusement au moment des appels à candidature à venir pour l’attribution de nouvelles chaînes gratuites sur la TNT. »
 
La chaîne affirme que fort de sa position de 3ème chaîne de la TNT, elle entend poursuivre sa croissance.
 

Lancement de l’Observatoire du Numérique : Clarifier l’information sur le numérique en France

 

Eric Besson, ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a lancé ce matin l’Observatoire du Numérique qui vise à clarifier l’information sur le numérique en France. Il réunit l’ensemble des données relatives au secteur : chiffres d’affaires, emplois, déploiement des réseaux, usages des particuliers et des entreprises.

 
Il s’agit d’un site internet qui doit fournir aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et au public des informations régulières sur l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société.

 
L’Observatoire du numérique aura aussi pour charge de piloter des études sectorielles ou prospectives sur l’économie numérique. Il s’appuiera sur des contributions publiques et privées pour remplir sa mission d’études économiques et statistiques.

 
L’Observatoire du Numérique est lancé avec le CSF-STIC (Comité Stratégique de Filière Services et Technologies de l’Information et de la Communication) et la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services).


Source : Observatoire du numérique

Des freenautes sont sans connexion depuis plus d’un mois à Aniane, Puéchabon et Saint-Jean-de-Fos

 

Le Midi Libre se fait l’écho de la grogne de certains Freenautes qui n’ont plus accès à leurs services depuis plus d’un mois. Une quarantaine d’abonnés Free, des communes d’Aniane, Puéchabon et Saint-Jean-de-Fos sont sans connexion.

 
"Les gens sont scandalisés, ils ont l’impression d’être abandonnés par Free, s’indigne Sabine Ternon, membre d’un collectif regroupant une quarantaine d’abonnés touchés par la panne. On se demande même si on s’occupe de nous !".

Depuis le 21 octobre dernier, suite à une opération de dégroupage, ces freenautes sont sans connexion et s’impatientent. Après un certain nombre de jours, les abonnés ont finalement reçu un mail de la part de Free indiquant que « Le rétablissement est en cours, France Télécom s’est engagé à rétablir nos derniers abonnés impactés d’ici ce week-end ».

 
La semaine précédente, Free a assuré que la ligne était seulement louée à l’opérateur historique. Du coup, Orange a répondu ne pas être courant de la problématique tout en insistant que le plus souvent les pannes liées au dégroupage se corrigent dans « les deux heures ou les deux jours ». « On ne peut se permettre de faire attendre autant » a ajouté l’opérateur.

 

Couverture Free Mobile : l’Arcep devrait communiquer ses résultats courant décembre

La Tribune consacre dans ses colonnes du jour un article sur Free Mobile et formule l’hypothèse d’un forfait illimité à 15 euros par mois. Cette analyse propose donc un tarif nettement inférieur à 30 euros, comme nous l’évoquions mardi dernier.

 
Mais avant de commercialiser son offre, Free Mobile doit remplir ses objectifs de couverture nationale. Selon le quotidien économique qui a rencontré une source proche du dossier, l’Arcep devrait, sur ce sujet, rendre sa copie en décembre : « Les résultats de cet audit, qui débloqueront le contrat d’itinérance d’Orange, seront connus courant décembre ». Un accord indispensable avant toute commercialisation. L’avis de l’Arcep est donc déterminant pour le lancement de Free Mobile.

 
Rappelons que Thomas Reynaud a annoncé il y a deux semaines que « Free Mobile couvre désormais plus de 30% de la population avec son propre réseau ». Free doit proposer une qualité de service sur au moins 27% de la population pour profiter de la quatrième licence et du contrat d’itinérance passé avec Orange pour offrir un service national (72% de couverture de la population).
 

Bolloré a décidé de mettre fin à ses activités dans la télévision locale.

 
Après avoir vendu ses chaînes Direct 8 et Direct Star à Canal Plus, l’industriel Vincent Bolloré a décidé de mettre fin à ses activités dans la télévision locale. Il va en effet rendre la fréquence qui lui avait été accordée pour lancer une chaîne locale à Nice et Toulon : Direct Azur.
 
Le démarrage de la chaîne locale de Nice et Toulon avait été repoussé à plusieurs reprises. "La rigueur budgétaire des collectivités locales rend difficilement envisageable le lancement de cette chaîne", a expliqué le groupe à La Tribune.

 
La fréquence ainsi libérée intéresse le groupe Médias du Sud. « Nous allons étudier le dossier », indique Christophe Musset, codirigeant avec Pierre-Paul Castelli. Médias du Sud dispose déjà des chaînes implantées à Nîmes, à Montpellier et à Marseille et a rejoint la régie publicitaire RTR, qui regroupe environ 30 chaînes locales.

3G : La RATP demande à Orange, SFR, Bouygues et Free de manifester leur intérêt

Jusqu’à présent, il n’est pas aisé de se connecter à Internet avec son Smartphone dans les réseaux franciliens de la RATP. Pour remédier à cela la régie du transporteur va lancer un appel d’offres pour couvrir le métro. Selon les informations de Libération, le schéma retenu pour rapporter la 3G aux voyageurs vise a accorder l’exclusivité à un seul opérateur pour déployer son réseau.

 
La RATP a adressé un courrier aux quatre opérateurs, un « appel à manifestation d’intérêt », envoyé le 5 octobre dernier invitant ceux-ci à candidater. Il s’agit de « construire un réseau 3G dans les emprises souterraines de la RATP ». « Le réseau, une fois construit serait loué sous le principe de l’itinérance et au passage, la RATP prélèverait la dîme. Une sorte d’intéressement sur le chiffre d’affaires » note le quotidien.

 

Free a confirmé le lancement de l’appel d’offre "dans les jours qui viennent", Bouygues précise "que le cahier des charges devrait sortir avant la fin de l’année", SFR répond aussi présent tout comme Orange qui se dit "pressé de trouver une solution pour répondre aux besoins des clients".

 
Les opérateurs ont donc répondu présent à la sollicitation de la RATP mais le schéma choisi ne les satisferaient pas. Le système de régie envisagé ne convient pas : « Nous sommes comme la RATP ! Nous aussi nos réseaux saturent » a réagi un opérateur tout en défiant la régie d’assurer un service de qualité alors qu’un usager sur deux qui emprunte les rames de métro dispose d’un Smartphone. L’intéressé a également affirmé que « la conversation initiée à l’extérieur du métro va forcement couper en changeant de réseau ».
D’autant que sur le plan concurrentiel, le choix de réserver l’appel d’offre à un opérateur va générer un certain nombre de contentieux.

 
Source : Libération

Canal + finalise son entrée dans Orange Cinéma Séries

Selon Les Echos, Canal + et France Télécom ont finalisé leurs négociations au sujet de l’entrée de la chaîne cryptée à hauteur de 33,3% au capital du bouquet de chaînes payantes Orange Cinéma Séries, jusqu’ici réservé aux abonnés d’Orange.
 
Les négociations ont abouti la semaine dernière et des clauses suspensives ont été adoptées au cas où la Commission européenne venait à imposer des obligations aux deux partenaires en estimant qu’ils exercent un "co-contrôle" sur Orange Cinéma Séries.

A ce sujet, nous vous indiquions mardi dernier que Bruxelles pourrait remettre en cause le partenariat entre Orange Cinéma et Canal +. Les services de Bruxelles s’inquiètent des pouvoirs significatifs de Canal dans les chaînes cinéma d’Orange et recommandent l’approbation par les autorités de la concurrence. A contrario, les deux partenaires considèrent que Canal aura très peu de pouvoirs dans les chaînes cinéma, et n’aura donc pas de co-contrôle.

 
Canal+ et Orange avaient indiqué en juillet qu’Orange Cinéma Séries serait détenue à 66,66% par Orange et 33,33% par le groupe Canal+ et que sa gouvernance serait assurée par les deux partenaires proportionnellement à leur pourcentage de détention.

Ralentissements sur YouTube chez Free : un début d’explication

Univers Freebox avait déjà évoqué les problèmes de ralentissement concernant You Tube en septembre 2010 et en avril dernier. Si le souci semblait avoir été réglé depuis, les témoignages se multiplient ces derniers jours, sur nos forums, dénonçant un bridage du site de vidéo en ligne. Ces problèmes sont principalement rencontrés en soirée, une période durant laquelle le chargement de la vidéo peut prendre de nombreuses minutes.
 
Les raisons de ce problème n’ont pour le moment pas été évoquées par l’opérateur, mais on ne peut toutefois s’empêcher de mettre cela en parallèle avec les propos de Xavier Niel et Maxime Lombardini en 2010, qui évoquaient la possibilité de faire payer You Tube pour l’utilisation de la bande passante. 
 
La position de Free n’a visiblement pas variée puisqu’elle semble être confirmée par Alexandre Archambault, le directeur des affaires réglementaires d’Iliad/Free. Ce dernier s’est exprimé à ce sujet sur son compte Twitter. A la question « Testé hier sur Free : YouTube inutilisable, DailyMotion OK. Coïncidence ? ». Alexandre Archambault a répondu « non, le 1er préfère investir dans l’immobilier de prestige tandis que le 2nd investi dans la connectivité ». Et de s’interroger : « les infras de Google en France, à part le joli immeuble tertiaire qui sera inauguré le jour de la Saint Nicolas, elles sont où ? »
 
Le directeur des affaire réglementaires d’Iliad/Free rejette donc la responsabilité sur Google/Yoube qui n’investirait pas assez dans la connectivité. En 2010, Xavier Niel nous avait expliqué le contexte :
 
« Aujourd’hui [NDLR : en 2010 donc] avec 4,5 millions d’abonnés à Free qui ont du 10 Mbit/s (en moyenne), il y a un trafic de l’ordre de 1 Terabit/s en pointe, soit environ 200 kbit/s par abonné. Si maintenant You tube décide de lancer un produit de TV en direct, en HD, avec un flux de 10 Mbit/s, et que en pointe 20% des abonnés l’utilisent, soit 1 million d’abonnés qui consomment 10 Mbit/s = 10 Tbit/s de plus. Cela représenterait 30 millions d’euros par mois, soit 6 euros par mois et par abonné. Dans ces conditions, il ne resterait que 2 solutions pour Free (ou les autres opérateurs) : soit augmenter les abonnements de 6 euros, soit faire payer You Tube et donc Google (sachant que c’est lui qui s’offrirait 100% des profits). »
 
Malheureusement, dans cette dualité pour savoir qui doit investir, ce sont les abonnés qui subissent les conséquences. Il faut donc espérer que les deux entreprises puissent enfin trouver un terrain d’entente. 
 

Free Mobile : Quid des femtocells intégrées à la Freebox ?

 
Univers Freebox vous annonçait en juin, que Xavier Niel avait précisé, lors de la rencontre avec les communautés de Freenaute, que c’était déjà l’abonné qui allait payer l’électricité pour alimenter ces Femtocells, et qu’il n’allait en plus devoir les acheter. Autrement dit, ces femtocells seront proposées gratuitement au Freenautes.
 
Mais depuis cette annonce, Free s’est fait discret en ce qui concerne cette technologie. Il faut dire que l’annonce de leur gratuité a fait réagir SFR qui les offre dorénavant à ses abonnés alors qu’elles étaient facturées 99 euros (voire 199 euros) auparavant. Une façon de couper l’herbe sous le pied du nouvel opérateur mobile.
 
Reste donc à savoir de quelle facon Free va proposer ses femtocells. Celles-ci pourraient être déjà incluses dans la Freebox Révolution, plusieurs composants n’ayant pas encore été identifiés. Mais plus probablement, à la vue de la taille des femtocells proposées par SFR, elles pourraient se loger dans l’emplacement vide de la Freebox Server. Cela supposerait donc que Free devra en envoyer à chaque Freenaute qui en ferait la demande, ce qui devrait prendre un certain temps. Dans ces conditions, il faudrait donc attendre plusieurs semaines/mois pour que les femtocells soient généralisées et qu’elles puissent réellement compléter le réseau de Free Mobile.
 
Des solutions alternatives
 
La licence de Free Mobile comptant 3 fois moins de fréquences 3G que celles d’Orange, SFR et Bouygues Télécom, il est plus impératif pour le nouvel opérateur de « décharger » son réseau. Certains évoquaient la possibilité pour Free d’utiliser son réseau Wimax, mais même si celui-ci continue à se déployer, les terminaux compatibles ne sont pas commercialisés. Cette solution est donc à rejeter.
 
Free dispose également d’un autre réseau : Free Wifi. Celui-ci est composé de millions de Freebox. Il est donc imaginable que Free Mobile l’utilise, en faisant basculer automatiquement les Smartphones compatibles wifi sur ce réseau lorsqu’une Freebox est à proximité. C’était ce principe qui etait utilisé par la Freephonie que Free avait lancé en 2006. 
 

Nouvelle version de VODOBOX Android Server, qui permet de regarder Freebox TV sur votre tablette

 
Vodobox est une application qui permet de regarder l’ensemble des chaines de télévisions/radios sur votre ordinateur, Smartphone ou tablette Une nouvelle mise à jour de VODOBOX Flash Server spécialement destinée aux tablettes qui tournent sous Android vient de sortir.
 
Cette version apporte les améliorations suivantes :
 
– support de la résolution d’écran 240×400 en mode portrait (Ex : Samsung Galaxy Teos)
– amélioration des performances du moteur de transcodage vidéo
– nouvelle option Fast transcode pour allouer le maximum de ressources CPU au processus d’encodage (processeurs multicore)
– revue de code du Web Player
 
 
Les sources diffusables :
 
Regardez vos films contenus sur le disque dur de votre ordinateur, sur votre tablette Android
Regardez les chaines de télévision de la TNT 
Regardez les chaines de télévision de Freebox TV (et celles d’autres opérateurs). VODOBOX iPhone Server est capable de relayer en direct la totalité des chaines multiposte sur votre tablette Android ou iPhone
Regardez les chaines de télévision du satellite 
Regardez vos webcams ou votre bureau Windows 
 
Que vous soyez chez vous à la maison ou en déplacement, vous avez toujours accès aux contenus multimédia de votre PC et aux chaines TV multipostes de Freebox TV
 
 
Pour configurer le logiciel, vous trouverez un tutoriel qui vous expliquera comment faire à cette adresse : http://forum.vodobox.com/viewtopic.php ?id=476
 

Freebox Révolution : Quelques révélations sur les futures nouveautés de Gameloft

Nous vous rapportions il y a quelques jours que Gameloft préparait de nouveaux jeux pour la Freebox Révolution. Univers Freebox a réussi à obtenir quelques détails sur ce que devrait annoncer l’éditeur prochainement.
 
Ce ne seront pas un, ni deux mais trois nouveaux jeux que Gameloft compte lancer sur le FreeStore. Il s’agira donc de la plus grosse mise à jour de son catalogue depuis le lancement de la Freebox Révolution puisque celui-ci va passer de 11 à 14 jeux. Les titres de ces jeux ne nous ont pas encore été communiqués, mais l’un d’eux s’annonce comme très ambitieux !
 
Gameloft devrait faire quelques annonces dès ce week-end sur Facebook et Twitter. L’éditeur a par ailleurs convié l’équipe d’Univers Freebox dans ses studios, à Paris, le 12 décembre pour une démonstration en avant première. Nous devrions donc en savoir plus d’ici deux semaines. On nous promet à cette occasion une version jouable.
 

Jeux Freebox : Offre spéciale Osmos

GameTree TV annonce une nouvelle offre promotionnelle sur la Freebox Révolution. Jusqu’au 1er décembre, le jeu Osmos est ainsi proposé à l’achat à 4,99 euros contre 6,99 euros habituellement. Pour en bénéficier, il suffit simplement de se rendre sur l’interface GameTree TV (à télécharger sur le Freestore).
 
 
Description du jeu : Osmos est un jeu de stratégie tant relaxant qu’original. Les différents niveaux vous plongeront dans univers surréaliste. L’ensemble est parfaitement accompagné d’une bande sonore zen-electro. 
 
Tout au long du jeu, votre principal objectif sera de grossir en absorbant les particules de tailles inférieures. En plus des boules géantes, il vous faudra accorder une attention particulière à vos déplacements. Chaque mouvement libèrera de l’énergie que vous devrez rapidement récupérer sous peine de rétrécir. Vous ferez aussi la rencontre d’autres particules menaçantes, intelligentes et dotées de pouvoirs supérieurs. 
 

 

Iliad publie le tarif de ses offres Wimax

Nous vous présentions ce matin la carte de déploiement du Wimax par la filiale d’Iliad, IFW. L’opérateur a également publié les conditions générales d’accès à ses offres ainsi que la fiche tarifaire. IFW précise que ces CGV sont applicables à toute personne physique ou morale souhaitant utiliser le Service en France métropolitaine, disposant d’un numéro de SIRET et souscrivant strictement et seulement dans le cadre d’une activité professionnelle. Ces offres ne sont donc pas destinées aux particuliers.
 
Le tarif des offres Wimax d’IFW
 
Etude d’éligibilité
 
– Etude d’éligibilité théorique : 100 € par site
– Etude d’éligibilité sur Site : 1 000 € par site (L’étude d’éligibilité sur Site n’est réalisée que lorsque le retour d’étude d’éligibilité théorique est positif)
 
Abonnement mensuel au Service (comprenant la fourniture des Equipements)
 
– Accès internet débit crête 2 Mbit/s sans débit garanti : 220 € / mois
– Liaison louée 10 Mbit/s : 2 200 € / mois
 
Service Après Vente
 
– Pénalité en cas d’interruption de plus 48h ouvrées, du fait d’IFW : Un mois d’abonnement
– Pénalité en cas de signalisation transmise à tort : 250 €

 

Classement des sites Internet pour le mois d’octobre

Médiamétrie vient de publier sa mesure d’’audience de l’Internet en France pour le mois d’octobre 2011. Le classement de tête reste identique au mois précédent avec Google largement devant suivi de Facebook et MSN/Windows Live. Le domaine Free.fr conserve sa 8ème place. Son audience est de 16 730 000 visiteurs uniques par mois.

SFR va lancer à son tour une télécommande virtuelle pour la NeufBox

Le principe de la télécommande virtuelle initié par Free en avril 2010 fait des émules. Canal+ et Canalsat proposent en effet une application télécommande pour naviguer dans ses univers. Cette fonction est cependant réservée aux Freenautes puisque la Freebox est la seule à pouvoir la gérer.
 
SFR annonce qu’il va également proposer prochainement une télécommande virtuelle avec sa NeufBox. Cette dernière « permettra de piloter le décodeur NeufBox TV avec votre tablette ou votre Smartphone, que vous soyez ou non client mobile de SFR ; là encore, il vous faut juste être abonné à l’offre NeufBox TV» précise l’opérateur. 
 
Cette application, qui sera visiblement développée par SFR, proposera également une fonction de recherche pour un programme précis dans le guide TV ou le Club Vidéo, en tapant les mots-clés souhaités.

 

Hadopi : Frédéric Mitterrand proposera son plan de lutte contre le streaming d’ici 3 mois

 

Frédéric Mitterrand était l’invité de la matinale de Canal +. Il a annoncé qu’il allait mettre en place d’un certain nombre de mesures contre les sites de streaming illégaux.
Le ministre a demandé à la Haute Autorité de trouver les moyens pour « craquer le streaming illégal ».

 
Vendredi dernier, Nicolas Sarkozy a profité du Forum d’Avignon pour annoncer qu’il souhaitait aller plus loin dans la lutte contre le téléchargement illégal en pénalisant le streaming.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vid&amp ;eacute;o

 
"C’est une question qui est effectivement assez compliquée à résoudre, mais heureusement nous disposons d’un outil qui est assez formidable, Hadopi, qui va faire l’expertise nécessaire pour savoir comment s’y prendre", a déclaré le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

 

Source : Numerama

 

Zapping : Les femmes ne savent pas garder un secret…

Barack Obama et ses 2 dindes, Le retour de Christine Boudin, Le Français Lionel Messi ?, Et vous, où regardez-vous ?, Les femmes ne savent pas garder un secret, Un festival de culs dans le petit journal, Les jeunes intolérants, égoïstes, paresseux et pas engagés, L’éjaculation féminine, L’après porno, c’est hard… Voici le Zapping télé du 25 novembre 2011 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

Freebox Révolution : Tweeter et Dailymotion présentés en vidéo

Nos confrères de PcInpact viennent de publier deux vidéos de démonstration des derniers services ajoutés par Free. Découvrez en en image le fonctionnement de Tweeter depuis votre TV et celui de Dailymotion.

 

Depuis la dernière mise à jour du Player les freenautes ont la possibilité de twitter depuis leur TV. A la manière du site officiel que l’on retrouve sur la toile, la partie centrale affiche vos tweets, retweets et messages privés. Sur la droite, les informations complémentaires s’affichent par rapport au message sélectionné.

Seul bémol, on ne peut pas suivre un tag particulier ou encore d’effectuer une recherche.

 

 

D’autre part, Dailymotion s’ajoute à Youtube et permet d’apprécier les vidéos en streaming proposés par les deux services.

 

 

N’hésitez pas à nous faire par de vos remarques sur ces deux services via les commentaires

 

 

Euro 2012 : Al Jazeera proposerait 130 millions d’euros pour les droits


En octobre nous vous informions de l’offre potentielle à la LFP de la chaîne qatarienne pour les 6 matches de Ligue 1 à la séance.

 
L’opérateur va plus loin selon la radio RMC puisqu’il a proposé une enveloppe de 130 millions d’euros pour la retransmission des matchs de l’Euro 2012. Une bonne nouvelle pour l’UEFA qui peine à négocier les droits TV avec TF1 et M6 qui ont revu à la baisse leur proposition par rapport à l’année dernière.

En 2008, les deux chaînes historiques avaient mis sur la table 100 millions d’euros contre 50 millions d’euros pour la prochaine rencontre sportive européenne.

 
Pour autant, le groupe ne dispose pas encore de chaîne en France même si elle a indiqué se lancer sur les réseaux ADSL, câble et satellite d’ici 2012. La chaîne pourrait alors effectuer un partenariat avec la récente chaîne CFoot si le dispositif sur l’interdiction pour un opérateur extra-européen de disposer de plus de 20% du capital d’une chaîne hertzienne est assouplit. Elle pourrait aussi revendre ses droits à France Télévision.
 
Source : Le Figaro économie

Offre de musique légale : Seulement 50.000 Cartes musique vendues

Il y a peu, les députés ont décidé de ponctionner 10,9 millions d’euros du budget du dispositif visant à facilité l’achat de musique légale sur Internet : la carte musique. Le législatif considère que la Carte Musique n’est ni efficace ni légitime et seul le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand semble confiant. 
 
Et pour cause, seulement quelque 50.000 Cartes musique ont été vendues depuis la création de ce moyen de paiement en octobre 2010 par le gouvernement pour soutenir l’offre légale de musique sur internet, a déclaré Frédéric Mitterrand, interrogé dans les colonnes du jour de Direct matin.

 
"Cest plutôt décevant. Nous en avons vendu à peine plus de 50.000", dit le ministre de la Culture, reconnaissant qu’il "y avait des défauts techniques -mauvaise ergonomie du site, communication fragile-". "Nous avions surtout un handicap de fond. Nous devions faire admettre à des gens qui font les choses gratuitement qu’il faut les payer", a-t-il expliqué.

 
Auparavant disponible seulement sur internet, une nouvelle Carte musique est aussi en vente depuis aujourd’hui dans des enseignes généralistes et culturelles, sous deux formats : 10 et 25 euros.

 
Source : AFP
 

Maxime Lombardini a touché 384 000 euros en 2010

Selon Le Journal du Net, le directeur général du groupe Iliad, Maxime Lombardini a touché 384 000 euros en 2010, soit 12 000 euros de plus qu’en 2009.

 
A cela s’ajoute les actions gratuites Free Mobile d’une valeur de 0,63 euros mais le volume des parts n’a pas été communiqué. Pendant la période allant de 2009 à 2010, le résultat net d’Iliad a progressé de 78 %. Le salaire de Maxime Lombardini a lui progressé de 3,2 %.

 
En juin 2007, l’Assemblée Générale des actionnaires de la société Iliad SA a confié un mandat d’administrateur à l’ancien directeur général de TF1, Maxime Lombardini. Le conseil d’administration de la société, réuni le 14 juin 2007, a procédé à sa nomination en qualité de Directeur Général de la société Iliad.
 

Free a mis à jour la carte de son réseau Wimax

Hier, nous vous informions de la mise en demeure par l’ARCEP de sept titulaires de licence Wimax pour le non respect des obligations de déploiements figurant dans leurs autorisations, en termes de nombre de sites déployés.

 

Il s’agit d’Altitude Wireless, d’Axione, de Bolloré Telecom, du département de la Charente, de la collectivité territoriale de Corse, de Nomotech et de SHD. IFW, la filiale d’Iliad qui gère le déploiement du Wimax, n’est donc pas concernée.
 
Cette dernière a d’ailleurs récemment mis à jour la carte de son réseau Wimax (18 novembre dernier)

 

Ainsi, IFW qui utilise des fréquences dans la bande 3,5 GHz sur la totalité du territoire métropolitain est l’un des rares opérateur « multi-région à satisfaire les obligations de couverture exigées par l’Arcep.

 

 
Merci à Vincent
 

Le lancement de Free Mobile devrait faire augmenter le cours actuel du titre Iliad

Selon TradingSat, la bonne santé du titre Iliad n’est surement pas étrangère au lancement prochain de Free Mobile et le lancement commercial pourrait encore faire grimper l’action. Au sein de l’indice boursier SBF qui est déterminé à partir du cours de 40 actions du CAC 40, le titre du groupe de télécommunication reste l’un des rares à afficher encore une évolution positive depuis le début de l’année (+6%).
 
Toujours selon le site qui propose des conseils boursiers et analyses techniques sur les actions, une majorité d’experts estiment qu’Iliad dispose d’un potentiel d’appréciation significatif. Pour preuve, Natixis vient de relever son objectif de cours sur la valeur à 102 euros (+4,1% par rapport au précédent). Le broker estime que l’activité mobile de Free « est peu, voire pas valorisée du tout dans le cours actuel du titre ».

100 idées pour améliorer la Freebox Révolution

Nos confrères de Freebox V6 proposent une centaine d’idées pour faciliter l’utilisation de votre Freebox Révolution. Du Player au Serveur, un certain nombre de propositions pourraient intéresser un bon nombre de Freenautes. Pour les départager, les lecteurs sont amenés à voter.
 
Etre averti d’une mise à jour, bénéficier d’un accès au serveur FTP depuis l’extérieur, personnaliser la « home » du Freebox Player, programmer l’arrêt du disque dur, couper le DECT ou encore lire les fichiers PDF, bénéficier de plusieurs lignes téléphoniques, ou de mois gratuits : voici un certain nombre de propositions à départager…
 

N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires…


Découvrez l’ensemble des idées…

D’ici deux mois, la portabilité du numéro mobile devrait se faire en un jour

Début novembre, nous vous informions de la décision du régulateur des télécoms sur le délai de portabilité du numéro mobile. L’Arcep a imposé un délai de trois jours.
Une solution qui ne satisfait pas Bruxelles qui demande que le délai soit ramené à un jour. Ainsi, la Commission européenne doit adresser dans la journée un avis motivé à la France et à 15 autres Etats membres.

 
La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, le Portugal ou encore les Pays-Bas n’ont pas transposé totalement les nouvelles règles européennes s’appliquant au secteur. Les pays membres concernés ont donc jusqu’au 25 mai pour modifier leur droit national.
La Commission européenne veut que les Etats membres assurent une protection suffisante du consommateur au regard de la législation européenne c’est-à-dire la possibilité de changer d’opérateur tout en conservant le numéro en une journée et non trois dans le cas français.
D’autre part, la Commission demande aussi plus de transparence pour les consommateurs qui veulent connaître les pratiques de gestion des données de trafic des fournisseurs d’accès Internet.

 
La France a donc deux mois pour répondre à l’avis motivé. Dans le cas inverse, la Cour Européenne pourrait être saisie. Selon Les Echos la France aura adopté l’ensemble des décrets pour être conforme aux exigences européennes d’ici là.

 
Source : Les Echos

Avec Easy Wifi, connectez-vous automatiquement aux réseaux Free Wifi

Easy Wifi est une application iPhone qui permet de se connecter à de nombreux portails captifs, avec vos identifiants : FreeWifi bien sûr, mais également SFR WiFi Public, Neuf WiFi et Bouygues Telecom Wi-Fi, le tout en une seule et même application.
 
Il suffit pour cela de renseigner une seule fois vos identifiants, l’application les enregistre, et lancez simplement l’application les prochaines fois pour vous authentifier. Tout est fait automatiquement. Vous pouvez enregistrer des identifiants pour plusieurs services si vous avez des comptes sur plusieurs réseaux. Cette application nécessite au minimum iOS4.1 et est compatible iOS5.
 
 
Disponible sur l’AppStore, Easy Wifi est actuellement proposé au tarif de 0,79 euros, incluant avec une réduction de 50% à l’occasion de sa sortie. 

Bruxelles abandonne l’internet haut débit universel


La Commission européenne a annoncé hier qu’elle renonçait à légiférer pour imposer en Europe un service universel haut débit pour Internet et les services de télécommunication mobile.

 
Fer de lance de l’exécutif européen, Bruxelles a lancé en mars 2010 une consultation publique afin de savoir s’il fallait valoriser les obligations européennes du service universel dans le domaine du haut débit afin de réduire la fracture numérique.

 
Au final, la Commission européenne a renoncé au projet de l’internet universel. En cause, « la charge pesant sur l’industrie et les répercussions sur les prix à a consommation seraient maximales dans les Etats où les niveaux de revenus et de couverture du haut débit sont actuellement faibles »

 
Du fait de la disparité entre les Etats membres, la commission européenne a décidé de ne pas légiférer pour lutter contre la fracture numérique. Elle a aussi indiqué dans son communiqué « qu’il ne serait pas opportun, à ce stade, de fixer au niveau de l’UE un débit de connexion unique».

 
Ainsi, les Etats sont libres d’inclure ou non les connexions haut débit dans leurs obligations de service universel. Seule l’obligation de raccordement au réseau de téléphonie public (communications vocales) et la mise en place d’un accès fonctionnel à Internet demeure.


Source : Les Echos

Clin d’œil : Iliad, une société « d’édition de revues et périodiques »

Dans un petit encart, l’hebdomadaire Challenges rapporte une petite "anecdote" à propos Iliad, la maison mère de Free. Juridiquement, Iliad est déclarée comme une société « d’édition de revues et périodique » (comme on peut le constater sur societe.com). Le magazine explique la raison : Iliad éditait au départ des lettres financières. Selon Challenges, ce statut serait plus rentable pour la société.

Zapping : J-P. Pernaut le roi de l’info…

La robe de Pippa Middleton à vendre, Un ventriloque castrat, Le paradis du FN est un village PS, Un duplex chantant sur iTélé, J-P. Pernaut le roi de l’info, Millionnaire, il cède toute sa fortune pour vivre dans une roulotte, A. Santini insulte Dechavanne, Il se rase le crâne et remporte 3 "oui" dans Incroyable Talent en Norvège, C. Sarraute se droguait… Voici le Zapping télé du 24 novembre 2011 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

Hotline : Free recrute pour ses activités ADSL et Mobile

 
Centrapel, le Centre de Relation Utilisateur de Free recrute des responsables d’équipe hotline, des conseillers commerciaux, des techniciens ADSL et téléphonie mobile, des conseillers multimédias, des télévendeurs chargés de promouvoir les services de la marque auprès des utilisateurs actuels et futurs.
 
Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Les qualités requises sont l’aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les Freenautes. Vous partagerez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques. Vous avez acquis les bases de la Relation Client. Votre bon sens, et votre courtoisie, vous permettront de participer à un travail d’équipe.


Pour postuler, rendez vous sur la page des recrutements du groupe Iliad