Microsoft fait l’objet d’une plainte pour abus de position dominante en Europe

Un groupe de différentes entreprises du logiciel libre a décidé de porter plainte face à Microsoft qui pousse ses offres cloud dans Windows 10 et 11.

Microsoft est dans le collimateur de la Commission européenne. En effet, suite à une plainte déposée en juillet 2020 par Slack, la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne lançait en octobre dernier une enquête préliminaire sur les pratiques anticoncurrentielles Microsoft. C’est aujourd’hui à un groupe d’entreprises européennes, dont l’entreprise allemande Nextcloud est au cœur de l’initiative, de saisir l’autorité bruxelloise au sujet des pratiques commerciales de la firme de Redmond.

De nombreuses entreprises et associations professionnelles européennes telles qu’Aqua Ray, Linagora ou Whaller soutiennent l’initiative du groupe.

Le groupe d’entreprises a entamé la procédure de plainte auprès de la Commission européenne dès le début de l’année 2021 contre la firme de Redmond. Cette association a décidé de rendre l’affaire publique afin que Bruxelles n’écarte pas le dossier. Le groupe a également saisi l’Autorité de la concurrence allemande et pourrait prévenir l’Autorité française.

Microsoft pousse ses services comme One Drive ou Teams au sein de son système d’exploitation Windows. Alors que Teams est installé par défaut sur Windows 11, ses utilisateurs sont régulièrement incités à utiliser la solution de stockage dans le cloud de Microsoft via des messages récurrents.

La coalition explique : « Microsoft pousse agressivement les consommateurs à accepter et à livrer leurs données. Cela limite le choix des consommateurs et créé des barrières à l’entrée pour les entreprises concurrentes ».

Elle détaille également qu’« en quelques années, la part de marché de Microsoft dans le cloud en Europe est passée à 66 %, tandis que la part de marché des acteurs nationaux est passée de 26 % à 16 % ».

Un porte-parole de Microsoft a déclaré au Figaro : « Les utilisateurs attendent d’un système d’exploitation moderne qu’il fournisse des services de communication et de stockage sécurisés et fiables, quel que soit l’appareil utilisé ». « Les utilisateurs de notre système d’exploitation peuvent facilement sélectionner et utiliser d’autres solutions de communications et de stockage à la place ou en complément de Teams et de OneDrive, ce que beaucoup d’entre eux font. »

Microsoft a déjà été condamné pour abus de position dominante en 2004 puis en 2013, notamment pour la mise en avant abusive de son lecteur Windows Media ainsi qu’Explorer son navigateur Web.

Pour Frank Karlit-Schek, le directeur général de Nextcloud, Microsoft utilise toujours le même schéma : « Vous copiez le produit d’un acteur innovant, vous le couplez à votre offre dominante et vous tuez ainsi leur business. Ce type de comportement est mauvais pour les consommateurs, pour le marché et bien sûr pour les entreprises européennes ».

La plainte de la coalition menée par Nextcloud fait écho à celle de Slack datant de juillet 2020. Slack reprochait à Microsoft d’interférer à son développement en incitant les professionnels utilisant la suite Microsoft 365 à opter pour Teams, la messagerie de Microsoft. L’enquête préliminaire a été ouverte par Bruxelles.

Les faits reprochés à la firme de Redmond représente également un point important du Digital Markets Act européen actuellement en négociation.

Quel débit maximum pouvez vous obtenir chez vous et avec quel opérateur ? Découvrez cela avec la nouvelle version de “Ma connexion Internet” de l’Arcep

L’ARCEP lance aujourd’hui une nouvelle version de « Ma connexion internet ».

Très utile pour un grand nombre de Français, ce moteur de recherche de l’internet fixe rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe en France métropolitaine et en Outre-Mer. Son utilisation est simple comme bonjour, pour une adresse donnée, l’outil affiche l’ensemble des opérateurs disponibles, le réseau filaire (fibre, câble, ou xDSL) ou hertzien (4G fixe, HD et THD radio, satellite) et donc les débits maximum pouvant être obtenus.

Le site « Ma connexion internet », qui vient d’être mis à jour avec les données du 2e trimestre 2021, rassemble sous forme de cartes toutes les informations sur les débits proposés par les opérateurs, pour l’ensemble des technologies de l’internet fixe, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Deux nouveautés ont été apportées avec cette mise à jour

Cette nouvelle version publiée ce jour, propose également la carte des débits à l’adresse d’un filtre, accessible avec le bouton affichage avancé, qui permet de visualiser les débits maximums disponibles par les technologies filaires (DSL, fibre, câble). Par ailleurs il est également possible de visualiser, en plus des statistiques toutes technologies confondues, des statistiques par classes de débits basées sur les technologies terrestres (hors satellite), ou sur les technologies filaires (DSL, fibre, câble).

 

Canal + répond à la concurrence à sa façon en proposant une série par semaine en 2022

Pour concurrencer les plateformes tel que Netflix ou Disney +, Canal + a décidé de proposer une série par semaines en 2022 sur MyCanal.

Jean-Marc Juramie, dirigeant de Canal+, a évoqué la manière dont les entreprises sélectionnaient les séries sur le marché. “Il existe trois sortes de séries : les créations originales, créées pour et par nous ; les séries produites par Studio Canal, fabriquées souvent avec un diffuseur tiers, comme la BBC avec l’année prochaine la série Ridley Road, et les séries choisies dans le monde entier. Chaque année, on regarde par exemple les 500 séries américaines qui sont produites par an et on sélectionne pour nos abonnés” précise-t-il.

Jean-Marc Juramie a également cité plusieurs créations britanniques bientôt proposées l’an prochain comme “Time“, “Starstruck“, “Landscapers“. Ayant la possession d’un studio sur place, le groupe achète certaines fictions.

On achète nos propres séries, une soixantaine cette année, ce qui fait en fait une par semaine. On joue sur une quantité suffisante, et qualitativement, on sélectionne beaucoup plus que les plateformes” ajoute le directeur adjoint du groupe.

Canal+ donne également accès à Netflix, Disney+, OCS et StarzPlay à ses abonnés, donc, les fans de séries et de cinéma ont énormément de choix, s’ils sélectionnent la bonne offre.

Source : Presse Citron

Free lance une nouvelle pub spécial Noël pour sa fibre

Alors que le mois de décembre approche, Free se met à l’ambiance de Noël avec une nouvelle version de sa campagne de pub.

Le meilleur de la Fibre, pour des cadeaux qui arrivent plus vite aux pieds du sapin”. Free dévoile aujourd’hui une nouvelle version de sa campagne pour ses offres fibre “au prix de ce que vous en faites vraiment”, cette fois dans une ambiance de fêtes.

Le principe reste le même, tout en simplicité. Nous assistons à une scène qui fait écho à la situation de nombreux foyers : une mère de famille regarde ses filles s’amuser au pied du sapin. Alors que les petites fredonnent “Vive le vent”, la caméra s’approche de la mère en affichant un graphique de son usage de sa connexion internet. En cette période, logique d’y voir apparaître plusieurs sites de jouets, mais il s’avère que notre maman modèle se retrouve la majorité du temps à flâner du côté d’un site de shopping, pour elle.

La vidéo se conclut sur le slogan “Le meilleur débit fibre, au prix de ce que vous en faîtes vraiment”, dans la lignée des divers spots diffusés à la télévision faisant la promotion de sa fibre ou de sa 5G .

La plupart des opérateurs se sont mis aux couleurs des fêtes, c’est notamment le cas pour Orange, qui a réalisé un spot tout en douceur orienté sur le thème des retrouvailles, avec un bonhomme de neige en star.

Du côté de Bouygues Telecom, l’opérateur a pour sa part opté pour un hommage à Johnny Hallyday, sur fond de partage de bons moments en 4G et 5G.

Quant à SFR, l’opérateur reste dans sa lignée de proposer la situation “idéale” de quelqu’un, en mettant en avant ses offres.

Free Mobile : un smartphone 5G proposé sous la forme d’un pack

Un smartphone milieu de gamme Xiaomi de la boutique Free Mobile n’est plus vendu seul. L’opérateur le propose désormais sous la forme d’un pack avec bracelet connecté.

Ce pack comprend donc un smartphone Xiaomi 11 Lite 5G NE et un bracelet connecté Xiaomi Mi Smart Band 5. Il coûte 369 euros pour un achat au comptant. On peut également l’obtenir pour 55 euros, puis 10,99 euros par mois pendant 24 mois, dans le cadre de l’offre de location avec option d’achat Free Flex. L’option d’achat s’élève à 50 euros.

Le Xiaomi 11 Lite 5G NE propose un SoC Snapdragon 778G, une batterie 4 250 mAh, une charge filaire 33 Watts, un écran AMOLED 6,55 pouces FHD+ 90 Hz, un triple capteur photo 64 + 8 + 5 Mégapixels au dos et un capteur photo 20 Mégapixels à l’avant. Le Xiaomi Mi Smart Band 5 s’équipe d’un écran AMOED couleur 1,1 pouce, supporte 11 modes de sport, profite d’une conception étanche et annonce une autonomie de 14 jours.

Abonnés Freebox : sur quels écrans retrouver Oqee ?

Initialement lancée sur le player Pop, l’interface Oqee s’est frayée un chemin sur de nombreux écrans. Univers Freebox vous propose un récapitulatif des différents supports et des conditions requises pour y accéder.

Avec son lancement en bêta sur Android TV aujourd’hui, Free a désormais déployé son interface TV sur une grande partie des supports disponibles  dans le commerce. Cependant, l’utilisation sur certains appareils est réservée à une certaine gamme d’abonnés, nous vous proposons donc un récapitulatif.

Pour rappel, QEE by Free permet d’accéder à plus de 550 chaînes TV accessibles en direct dont plus de 220 incluses ainsi que des fonctionnalités avancées comme le replay, l’enregistrement avec 100 heures incluses pour tous les abonnés Freebox Pop et Freebox Delta (0,02€/h/mois au-delà), ou le contrôle du direct pour mettre en pause un programme ou revenir en arrière. Vous pourrez également utiliser le start-over, pour rattraper en un seul clic le début d’un programme en cours de diffusion sans l’avoir au préalable enregistré, la reprise de lecture, pour reprendre son programme préféré là où on s’est arrêté de le regarder depuis n’importe quel écran, chez soi ou en mobilité.

Enfin, l’interface propose la création de profils personnalisés pour chaque membre de la famille ainsi que la recommandation de programmes : Oqee propose à l’abonné des suggestions classées par thématique en fonction du moment de la journée.

La formule classique : Oqee pour tous les détenteurs du player Pop

La première solution est la plus évidente : l’interface a été pensée pour cet appareil. Tous les abonnés équipés du player de petite taille de Free auront accès à l’interface Oqee. Toutes les fonctionnalités sont présentes bien sûr, tant le start-over que le replay ou encore le contrôle du direct, avec également un avantage : un bouton dédié à cette interface sur la télécommande du player.

Ainsi, vous pouvez basculer en un clic de l’interface Android TV, où se trouveront vos diverses applications téléchargées sur le store de Google, à Oqee pour regarder vos chaînes préférées.  A noter, si le player peut être proposé comme décodeur principal pour un abonnement Freebox Delta ou Pop, il est également possible d’en obtenir un via l’option multi-tv pour les autres offres de Free.

 

Une alternative à Android : l’Apple TV 4K

Besoin d’un décodeur en accord avec votre écosystème Apple ? Oqee existe également sous la forme d’une application disponible sur toutes les Apple TV 4K. Si Free propose l’appareil à un prix cassé pour ses abonnés, il est en effet possible d’y accéder sur un modèle acquis ailleurs que chez votre opérateur, en s’assurant cependant d’être bel et bien connecté à votre réseau Freebox pour en profiter. C’est d’ailleurs le seul moyen de profiter de la Siri Remote, le modèle vendu à prix cassé (2€/mois pendant 48 mois) par Free proposant une toute autre télécommande.

Tous les abonnés Freebox peuvent en bénéficier, à condition de disposer de ce décodeur. A noter qu’en plus d’être proposé en tant que boîtier principal pour les abonnés Freebox Delta et Pop, les abonnés Freebox Révolution et mini 4K peuvent profiter de l’offre canon de Free en option multi-TV, sans frais supplémentaires.

Pas besoin de décodeur : les Smart TV Samsung

Il s’agit du premier support sur lequel Oqee s’est exporté en dehors des Freebox : l’application Oqee est  disponible sur les téléviseurs connectés les plus récents du fabricant sur-Coréen. La disponibilité de l’application a récemment été étendue à tous les abonnés Freebox, sous réserve que l’appareil soit connecté à votre Server bien entendu.

Rappelons cependant que seuls les modèles datant de 2018 ou plus tard et tournant sous TizenOS 4.0 (ou version supérieure) sont compatibles avec l’application. Vous pouvez voir si votre modèle actuel est compatible en suivant ce lien.

Pour toutes vos chaînes en mobilité : une application sur Android et iOS

Pas envie de louper votre émission préférée dans les transports ? Free propose également une version mobile d’Oqee, disponible pour tous les abonnés Freebox Pop et Freebox Delta, ou ceux ayant opté pour le multi-TV avec Apple TV 4K.

Il suffit pour en profiter de télécharger l’application sur le playstore ou sur l’App Store selon votre smartphone et de saisir vos identifiants Freebox lors de votre connexion. Vous retrouverez alors vos contenus, organisés dans une interface totalement repensée pour le mobile. L’avantage étant qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné Free Mobile pour en profiter, l’application fonctionne tant que vous êtes connecté en 4G ou en 5G, peu importe l’opérateur.

 

Dernière arrivée, pour les abonnés Freebox Pop et Delta : la version sur Android TV

C’est la grande nouvelle de la journée : l’interface est désormais disponible sur les boîtiers et téléviseurs tournant sous Android TV. Il s’agit, à l’heure où nous écrivons ces lignes d’une version bêta lancée sur le Play Store, mais l’application est disponible pour tous les appareils tournant sous Android 8 comme les téléviseurs Sony, Xiaomi et Oneplus ou encore les boîtiers Nvidia Shield ou Xiaomi mi Box.. La Freebox mini 4K n’est donc pas concernée.

Il reste encore quelques écosystèmes de téléviseurs à conquérir pour Oqee, dont certains OS de fabricants comme LG, ou encore celui d’Amazon et des Fire Stick. Deux derniers supports cependant restent encore inexplorés par l’opérateur à l’heure où nous écrivons ces lignes : les navigateurs web et les consoles de jeux.

Vendre Salto, une “option” pour France Télévisions

Alors que le mariage de TF1 et M6 est sous le feux des projecteurs, la patronne de France Télévisions envisage de revendre la plateforme Salto.

A l’heure où le paysage audiovisuel français est en plein changement, la présidente de France Télévisions considère de nombreuses possibilités pour ses services numériques. En 2020, les trois mastodontes TF1, M6 et France Télévisions lançaient leur propre service de SVOD pour répondre aux nouveaux usages des français. Un an après sa création, l’avenir de la plateforme peut sembler incertain, alors que deux des cofondateurs envisagent une fusion.

Dans ce contexte, Delphine Ernotte n’exclut pas de revendre la plateforme : “c’est une option afin de concentrer nos efforts sur France.tv, qui doit être le leader incontesté du streaming gratuit en France” explique-t-elle dans une interview pour le Figaro. A l’heure où la télévision linéaire accuse une perte d’audience face aux concurrents comme Netflix et consorts, France Télévisions n’entend pas abandonner sa propre plateforme numérique : “les usages évoluent très vite. Demain notre antenne amirale ne sera plus France 2 ou France 3 mais France TV“.

Une option qui s’ajoute à plusieurs questionnement autour de celui que l’on présentait comme le “Netflix Français” lors de son lancement. En effet, la majorité des programmes présents sur ce service de SVOD sont issus des différents accords signés avec les trois groupes audiovisuels. Cependant, si le service public propose une offre gratuite sur sa plateforme, M6 et TF1 ont pour leur part lancé des offres de replay “enrichies” et payantes sans publicité et avec des avant-premières. Une proposition assez semblable à celle de Salto en somme.

Delphine Ernotte l’affirme cependant, le besoin d’une grande plateforme numérique de l’audiovisuel public français est “une évidence“. “Je plaide pour la création d’un grand portail commun à tout l’audiovisuel public, avec Arte, l’INA, FMM, Radio France. Nous aurons besoin d’une vision politique commune pour y arriver” explique-t-elle.

 

Freebox Pop et mini 4K : les abonnés joueurs vont-ils dire Bingo ?

Univers Freebox vous propose aujourd’hui un classique du jeu de société pour s’amuser en famille. Il est proposé gratuitement, complet et adapté à l’ère du smartphone.

Compléter les lignes et les cartons avant tout le monde, au fil des tirages, pour crier “Bingo” et remporter la victoire. Le Bingo se joue en famille à la maison ou entre voisins lors des fêtes de village. Grâce à l’application Bingo à la Maison disponible sur le Play Store de Google, les Freebox Pop et mini 4K ont accès à une version modernisée de ce jeu de société pour y jouer sur leur téléviseur, feuille ou smartphone en main. Nous vous proposons de découvrir l’application.

Télécharger Bingo pour la maison

L’application Bingo à la Maison est disponible gratuitement sur le Play Store des Freebox Pop et mini 4K. La dernière mise à jour remonte à juillet 2019 et porte le numéro 3.3.1.

Une interface perfectible, mais en français

L’écran d’accueil va à l’essentiel : le bouton de paramètres, le lancement d’un Bingo à 90 boules, le lancement d’un Bingo à 75 boules et la récupération des grilles (nous y reviendrons plus loin).

Au moment de lancer vos parties, vous pourrez déterminer le nombre de points à marquer pour gagner.

Vous pourrez laisser les tirages se succéder ou contrôler la cadence des tirages grâce au gros bouton Lecture/Pause en haut.

Pour plus de vie dans le jeu, vous pourrez aller dans les paramètres pour télécharger les voix, ou plutôt la voix féminine dans notre cas.

C’est également là qu’il sera possible d’automatiser les tirages et de déterminer la cadence (en secondes), mais également de configurer la distribution des points.

“Jue sortie” au moment de quitter la partie, Gènèral” au lieu de Général, “Viox” à la place voix ou “Èdition boules” à la place d’Édition boules. Si l’interface de Bingo à la Maison est bel et bien en français, les traductions restent perfectibles. Comme dit en début d’article, la dernière mise à jour de l’application remonte à plus de 2 ans. Mieux vaut donc ne pas trop espérer un mieux de ce côté-là.

Grilles papier

Mais avant de lancer une partie, il faudra distribuer des grilles aux participants. La marche à suivre est expliquée en allant dans Grilles.

Un générateur en ligne permettra de récupérer ses lignes en indiquant le nombre de boules, la couleur de vos cartons et le nombre de cartons souhaités. Si la page n’est pas en français, le processus est assez intuitif pour s’accommoder de la mini-barrière linguistique. Au pire, un passage dans Google Traduction reste possible.

Les grilles vous seront proposées sous la forme d’un fichier PDF à télécharger et à imprimer.

Ou numériques

Si vous êtes modernes et écolos, vous pourrez également accéder à des cartons numériques sur smartphone ou tablette tactile. Il suffira pour cela de chercher l’application Grilles de Bingo sur le Play Store.

De là, vous pourrez générer vos propres grilles, qui vous seront attribuées aléatoirement ou qui seront à choisir parmi celles proposées.

Une fois les cartons distribués, il suffira de tapoter sur les différentes cases pour matérialiser le tirage.

Pas de publicités envahissantes

Chose à noter, sachant qu’on parle d’une application gratuite et plutôt bien faite : nous n’avons pas croulé sous l’avalanche de publicités au format image ou vidéo. Une bonne chose.


VERDICT

Gratuite sans l’avalanche de publicités que nous craignions au départ, simple à prendre en main, mise à l’heure du numérique et complète en termes d’expérience, l’application Bingo pour la Maison mérite d’être essayée. Seul regret peut-être : les traductions perfectibles, mais pas pénalisantes non plus.


 

Mass Effect : le jeu vidéo d’Electronic Arts aura une adaptation en série par Amazon

Après le succès de plusieurs séries adapté de l’univers des jeux vidéos par Netflix, Amazon se lance aussi et donne vie à Mass Effect.

Après Arcane (League of Legends) et The Witcher (adapté en jeu vidéo d’une série de livres) sur Netflix, c’est au tour de Mass Effect d’être adapté en série. Prime Video pourrait être la plateforme qui va accueillir le jeu à bras ouvert. En effet, Amazon est très proche de signer un contrat avec Electronic Arts, le studio derrière Mass Effect.

Henry Cavill très attaché au projet

Très peu de détails ont été communiqués, mais Jennifer Salke, PDG d’Amazon Studios, a expliqué qu’une équipe dédiée à la production de programmes de Science fiction et Fantasy existait. Electronic Arts a annoncé que la série était en cours de construction « ce n’est pas une question de si, mais de quand ».

L’acteur Henry Cavill a fait savoir dès février qu’il était très attaché au projet. Un indice de plus pour la, possible, confirmation de l’adaptation du jeu vidéo. Cela sera potentiellement un nouveau gros succès de la plateforme aux côtés de “La Roue du Temps“.

La série suit Moiraine, un membre de la puissante organisation féminine de channelers (détentrices de magie) appelée Aes Sedai, qui prend un groupe de quatre jeunes originaire d’un petit village à la suite d’une attaque des forces du Ténébreux, une entité maléfique malveillante qui cherche à détruire la Trame (existence). Parmi ces quatre, elle pense que l’un pourrait être la réincarnation du Dragon, un héros ancien et un puissant channeler qui est prophétisé pour sauver le monde ou le détruire. Elle est un gros succès aux États-Unis, en Allemagne et en France. Le tournage de la saison deux est déjà en cours selon Amazon.

Une saison 2 sera donc disponible en attendant le “Seigneur des Anneaux” et son adaptation en série qui est attendue pour le 2 septembre 2022.

Source : Le journal du Geek

Clin d’oeil : un engin agricole ravage un réseau fibre multi-opérateurs, Free constate les dégâts

Pas moins de 200 mètres de fibres optiques neutralisés par une seule machine en zone rurale, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Souris, ragondins, requins, pelleteuses, foreuses ou engins agricoles, les dégradations sur les réseaux de fibre optique, cela peut arriver tous les jours et ce n’est pas seulement des actes de vandalisme. La preuve, “un incident réseau multi opérateurs perturbe le service depuis ce matin 9h dans le secteur de Thuir (66). Une machine agricole a coupé 200 mètres de fibres optiques” annonce ce 30 novembre Free sur Twitter. Les images parlent d’elles-mêmes.  Une équipe est sur place afin de réparer et rétablir la connexion des habitants impactés.

 

Vous allumez plus souvent la TV, mais de moins en moins pour regarder les chaînes

Le temps passé devant l’écran de télévision continue d’augmenter, mais les utilisateurs préfèrent de plus en plus Netflix ou les jeux vidéos aux chaînes linéaires.

Un grand écran dans le salon sert de moins en moins à regarder M6, TF1 et compagnie. D’après Médiamétrie, durant le mois de novembre dernier, la durée globale de visionnage des chaînes TV a perdu plus d’une quarantaine de minutes selon les données de Médiamétrie, tous écrans confondus.

Ne serait-ce qu’avec le poste de télévision, la durée d’écoute des contenus en direct et du replay s’établit à 3h39 pour les Français contre 4h21 il y a un an. Si la différence est importante, elle peut cependant être imputée à la crise sanitaire de l’année dernière, année de rebond de la télévision. Cependant, même en comparant avec novembre 2019 (3h44), la durée d’écoute baisse. En octobre dernier, la même baisse a été observée, marquant donc la fin de la résistance de la TV linéaire.

Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media ajoute d’ailleurs que ce recul est “d’autant plus préoccupant que depuis le printemps 2020, Médiamétrie inclut le hors domicile (bars, transports…) dans ses calculcs, ce qui compte pour une dizaine de minutes supplémentaires en 2021″. Outre certains facteurs liés à la nature du mois : vacances scolaires, moins de sport à la TV, d’autres secteurs reviennent donc grignoter la place de la TV “classique”.

Ici réside un paradoxe : la télévision est allumée plus longtemps, mais les gens la regardent moins. Les Français ont ainsi passé 4h30 par jour devant l’écran du salon durant la période de janvier à novembre 2021, mais près d’une heure de ce temps a été consacré à d’autres usages comme les plateformes de SVOD ou encore les jeux vidéos. L’étude de Médiamétrie montre que la durée de ces autres usages a augmenté de 37% depuis le début de l’année. Hélène Bouchon, responsable des études en France chez IPG Mediabrands, explique que “la télévision est concurrencée sur son mode de réception principal. Et cela risque de continuer : alors qu’il y a eu un effet post-confinement pour la durée d’écoute de la télévision, la SVoD, elle, continue d’être en hausse par rapport à 2020. Les “autres usages” sont avant tout le fait des plus jeunes populations, le public de demain donc.

Source : Les Echos

Qualité des réseaux mobiles sur les axes de transport : Orange devant ses rivaux, Free a encore du pain sur la planche

Dans son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles, l’Arcep s’est intéressée à l’expérience sur les axes de transport. Orange devance ses rivaux et Free apparaît pénalisé par les performances en SMS.

“Plus de 1 million de mesures en 2G, 3G, 4G, et pour la première fois, en 5G”, indique l’Arcep dans les résultats de la 22e édition de son enquête annuelle sur la qualité de service des opérateurs mobiles. Si le régulateur s’est intéressé aux performances dans les lieux de vie en zone urbaine ou zone rurale et dans les lieux touristiques, il s’est également penché sur les débits en situation de mobilité.

Il s’agissait d’avoir les statistiques concernant la capacité de l’utilisateur à maintenir un appel pendant deux minutes sans perturbation audibles, à recevoir un SMS en moins de 10 secondes et à charger une page en moins de 10 secondes, que ce soit sur les axes routiers (autoroutes et routes secondaires) ou dans les transports en commune (TGV, métros, etc.).

Tous les opérateurs ne sont pas au même niveau. “Les écarts de qualité de service entre les opérateurs se resserrent”, tient toutefois à souligner l’autorité administrative concernant les axes routiers et les lignes TGV. “La performance dans les métros est similaire à 2020, à l’exception notable de Lille, où la ligne 2 a été équipée en 4G début 2021, rejoignant ainsi la ligne 1 qui était couverte depuis 2018”, ajoute-t-elle.

Sur les autoroutes et les routes secondaires

Sur les autoroutes et les routes secondaires, Orange permet de charger dans 97 % des cas de charger une page Web en moins de 10 secondes (94 % en moins de 5 secondes), d’avoir dans 63 % des cas un appel voix de 2 minutes sans perturbation (93 % avec des perturbations audibles) et d’obtenir dans 96 % des cas un SMS dans les 10 secondes. Des proportions atteignant 95, 56 et 96 % pour Bouygues Telecom, 94, 53 et 94 % pour SFR, 93, 60 et 82 % pour Free. L’opérateur de Xavier Niel apparaît notamment en retrait sur la partie SMS, où il est dernier avec plus de 10 points d’écart par rapport à ses concurrents.

Sur les lignes de TGV

Sur les lignes de TGV, l’opérateur historique obtient une nouvelle fois les meilleurs résultats globaux avec la possibilité de charger une page Web en moins de 10 secondes dans 85 % des cas, de tenir une conversation de 2 minutes sans perturbation dans 38 % des cas et de recevoir un SMS en moins de 10 secondes dans 84 % des cas. C’est mieux que Bouygues Telecom (72, 27 et 78 %), SFR (71, 27 et 76 %) et Free (72, 36 et 62 %). Là encore, l’opérateur de Xavier Niel pêche pour la partie SMS, avec plus de 10 points d’écart.

Dans les métros

Lors des tests réalisés dans les métros de Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes et Toulouse, Orange fait une nouvelle fois figure de meilleur élève avec une page Web chargée en moins de 10 secondes dans 95 % ces cas, un appel de 2 minutes sans perturbation dans 69 % de cas et un SMS reçu dans les 10 secondes dans 91 % de cas. L’opérateur historique devance Bouygues (95, 67 et 88 %) et SFR (94, 66 et 89 %), et encore plus Free (92, 66 et 73 %). Free est une nouvelle fois en retrait pour la partie SMS, mais également quand il s’agit de charger une page Web en moins de 5 secondes avec un taux de réussite de 89 % face à 92 % pour Bouygues et SFR et 94 % chez Orange.

(Bouygues en bleu, Free en gris foncé, Orange en orange et SFR en rouge)

Auchan Telecom offre un smartphone Xiaomi avec sa nouvelle série limitée à 12,99 euros

Pas de grosse quantité de data avec la nouvelle série limitée d’Auchan Telecom, mais un smartphone offert.

Jusqu’au 6 décembre 2021, Auchan Telecom propose une nouvelle série limitée incluant un smartphone offert en contrepartie d’un engagement de 24 mois.

Facturé 12,99 euros par mois, ce forfait mobile 4G comprend les appels, SMS et MMS en illimité, ainsi que 40 Go de data pour l’Internet mobile (débit réduit au-delà). Le roaming est aussi prévu avec une enveloppe de 13 Go depuis l’UE et les DOM, tandis que la carte SIM coûte 10 euros à payer au moment de la commande. Quant au smartphone offert, il s’agit du Xiaomi Redmi 9C, un modèle d’entrée de gamme.

Comme Cdiscount Mobile et NRJ Mobile, la marque Auchan Telecom appartient pour rappel à Euro Information Telecom, cinquième opérateur mobile en France avec 2 millions de clients, désormais filiale du groupe Bouygues Telecom. Suite à ce rachat, les abonnés des différentes marques de l’opérateur migrent progressivement pour utiliser exclusivement le réseau de Bouygues Telecom.

Free Mobile : un nouveau smartphone robuste dans la boutique

Un nouveau smartphone de marque Crosscall rejoint la boutique Free Mobile. Il est paré pour les maladresses du quotidien et les environnements hostiles.

Il s’agit du modèle Crosscall Core M5 qui coûte 349 euros au comptant dans un coloris noir avec 32 Go de stockage. Il est également disponible par l’intermédiaire de l’offre Free Flex pour 69 euros, puis 9,99 euros pendant 24 mois, avec une option d’achat à 40 euros.

Misant sur une conception robuste (immersions, projections d’eau, chutes, chocs, choc thermiques, etc.), le Crosscall Core M5 s’équipe d’un écran 4,95 pouces, assure une compatibilité avec les réseaux 4G et tourne sous Android 11 (mise à jour Android 12 prévue). Les caractéristiques indiquent également un processeur octa-core 2,0 GHz associé à 3 Go de mémoire vive (plate-forme Qualcomm Snapdragon 662), ainsi qu’un stockage extensible de 512 Go par carte MicroSD, un capteur photo dorsal de 13 Mégapixels et une caméra selfie 2 Mégapixels. Une batterie 4 000 mAh lui garantit jusqu’à 13 jours en veille ou environ 26 heures de communications.

Canal+ lancera une nouvelle “chaîne digitale” en janvier

Les territoires d’Outre-Mer seront mis à l’honneur l’année prochaine dans une toute nouvelle chaîne accessible sur myCanal et décodeurs connectés.

Après Canal+ Hello et Canal+ Story, les abonnés à la chaîne cryptée pourront découvrir dès le mois de janvier Canal+ Outremer. La filiale de Vivendi annonce le lancement prochain de sa nouvelle chaîne, présentant “tous les talents des Antilles-Guyane, de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie” réunis.

Au programme de cette chaîne, plus de 80 programmes centrés autour de la vie ultramarine, avec des documentaires, des séries mais aussi des courts-métrages et des concerts. Parmi les programmes phare du début de la chaîne, “Admiral T, de Boissard à Bercy“, un documentaire retraçant le parcours de la star des Caraïbes, mais aussi une série documentaire envoûtante nommée “Les Routes de Lindigo” se déroulant à la Réunion ou encore le suivi du champion de SUP Foil Clément Colmas, en Nouvelle-Calédonie.

Cette chaîne, à la manière de “Hello Canal+” devrait être proposée sans surcoût pour tous les abonnés Canal+ et accessible sur les Freebox via l’application myCanal sur Pop et mini 4K, mais également sur le téléviseur via “Canal à la demande” (depuis Freebox Replay ou depuis l’univers Canal).

Surprise, Free lance son application Oqee sur les box et téléviseurs Android TV, Freebox TV s’exporte

Aussitôt dit, aussitôt fait. Seulement une heure après avoir teasé l’arrivée très prochaine de son interface TV sur les supports Android, Free annonce le lancement d’Oqee en version bêta sur les téléviseurs et boîtiers tournant sous l’OS de Google.

“Quand allez-vous sortir OQEE sur Android TV ? Dès maintenant ! OQEE est désormais disponible en version bêta sur les télévisions et boitiers Android TV”, vient d’annoncer Free sur Twitter. Sans surprise, cette nouveauté est réservée pour le moment aux abonnés Freebox Pop et Delta jusqu’à 2 écrans simultanément.

De quoi profiter de vos programmes préférés en direct (220 chaînes incluses) ou en replay mais aussi de l’enregistrement dans le cloud, en téléchargeant l’application sur le Google Play Store. Après les Smart TV Samsung, iOS et Android en mobilité ou l’encore l’Apple TV, Freebox TV continue de s’exporter sur de nouveaux supports. Pour l’heure, l’opérateur annonce une compatibilité avec les équipements à partir d’Android 8 comme les téléviseurs Sony, Xiaomi et Oneplus ou encore les boîtiers Nvidia Shield ou Xiaomi mi Box.. La Freebox mini 4K n’est donc pas concernée.

 

La fibre Free s’installe dans deux nouvelles communes du département du Var

Free continue d’étendre son réseau fibre à travers toute la France. L’opérateur nous informe que grâce aux à ses équipes Free Réseau, la fibre Free est disponible sur les villes de Cavalaire-sur-Mer et Bagnols-en-Forêt dans le département du Var depuis le 26 novembre.

Après l’intervention d’un technicien agréé afin d’installer la fibre Free, les abonnés Freebox disposeront d’un meilleur débit.

Ainsi, les possesseurs de Freebox Mini 4K et Freebox Révolution bénéficieront désormais d’un débit descendant maximum de 1 Gbps et d’un débit montant de 600 Mbps.

Les abonnés Freebox POP pourront également atteindre une vitesse de 5 Gbps partagée en download entre plusieurs équipements (2,5 Gbps maximum en download pour l’appareil branché sur le port spécifique de la Freebox POP), ainsi que 700 Mbps en upload.

Et enfin, les utilisateurs de Freebox Delta ou Delta S seront capables d’obtenir un débit descendant de 8 Gbps au mieux, ainsi qu’une vitesse de 700 Mbps en débit montant.

Chaque jour nous vous tiendrons informé de l’expansion de la fibre Free et des communes fibrées par le réseau Free.

Free lance une nouvelle énigme, où va ouvrir un futur Free Center ?

Au coeur de sa stratégie, le développement du réseau de distribution de Free continue. C’est aujourd’hui aux internautes de deviner le nom de la ville où l’opérateur prévoit d’ouvrir une nouvelle boutique.

Après avoir inauguré la semaine dernière sa 149e boutique à Nice, Free poursuit ses annonces autour de prochaines ouverture. Ce 30 novembre, l’opérateur lance une nouvelle énigme sur Twitter afin de faire deviner la ville sur lequel il a jeté son dévolu avec comme indice, ce qui s’apparente à un logo.

Free prévoit d’atteindre les 200 échoppes d’ici 2023 alors que son objectif à fin 2021, à savoir 150 boutiques, est en passe d’être dépassé. D’autres ouvertures sont à venir à Rouen, Angers,  Saint-Etienne,  Cannes, Paris, Caen, Tours, Nantes, Reims, Laval, Nice, Quimper, Saint-Malo et Nevers.

 

Free recherche un manager boutique à Plaisir dans le département des Yvelines

Free recherche un(e) manager boutique H/F à Plaisir. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

A ce poste clé, vous serez un leader et une source d’inspiration, et motiverez votre équipe pour l’amener à exprimer tout son potentiel.

  • Vous valorisez les relations humaines en offrant à votre équipe toutes les conditions pour fournir un service vraiment exceptionnel.
  • Vous tissez des liens avec vos collaborateurs et les abonnés Free.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous contribuez au développement des Free Centers par la qualité de votre gestion et par les nouvelles idées que vous apportez.
  • Vous avez la responsabilité de la gestion du Free Center, en leader résolument tourné vers l’action, ambitieux et autonome

PROFIL RECHERCHÉ

Vous avez l’âme d’un leader et vous savez motiver votre équipe pour offrir une qualité de service maximale.

  • Vous avez déjà dirigé une équipe dans un point de vente d’un opérateur télécom ou d’une enseigne télécom.
  • Vous combinez d’excellentes compétences à la fois en termes de gestion et de pragmatisme.
  • Vous savez vous adapter aux situations imprévues et vous vous épanouissez dans un environnement dynamique.
  • Vous ne disposez peut-être pas d’une grande expérience technique mais vous avez soif d’apprendre.

Caractéristiques de l’offre

  • Expérience : 3 ans d’expérience dans la distribution télécom
  • Formation commerciale : Bac+3
  • Type de contrat : CDI

CONDITIONS PRATIQUES

CDI
Temps plein
Samedi
Dimanche

Niveau d’expérience requis : Expérience exigée

Niveau d’étude requis : Bac +2 à Bac +4

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

Un poste de conseiller commercial boutique est à pourvoir à Saint-Etienne dans le département de la Loire

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Saint-Etienne. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
  • Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
  • Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
  • Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.

  • Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
  • La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre

  • Type de contrat : CDD / CDI
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

CONDITIONS PRATIQUES

CDI
Temps plein
Samedi

Niveau d’expérience requis : Débutant accepté

Niveau d’étude requis : Bac

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1585 € brut / mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

Postulez ici.

[MàJ] Free tease le lancement “très vite” d’une nouveauté attendue

Mise à jour : Free ne perd pas de temps et lance déjà Oqee sur Android TV en version bêta.


 

L’interface TV de Free va boucler la boucle avec une arrivée prochaine sur les supports Android TV.

“Quelque chose se prépare chez Oqee, nous vous donnons rendez-vous très vite pour une belle annonce”, c’est via ce tweet posté ce 30 novembre que Free tease l’arrivée d’une nouveauté attendue par de nombreux abonnés Freebox. A travers cette partie de Scrabble virtuel, l’opérateur dévoile l’arrivée prochaine de son application TV maison sur les supports Android TV.

Proposée gratuitement à tous les abonnés Freebox équipés d’une Smart TV Samsung de 2018 à aujourd’hui mais aussi en mobilité sur iOS et Android aux clients Delta et Pop ou encore sur l’Apple TV, l’interface TV de l’opérateur va donc s’ouvrir davantage à un nouvel écosystème après avoir vu le jour sur le player de la Freebox Pop durant l’été 2020, lequel tourne déjà sous l’OS de Google. Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, cette nouvelle version a nécessité des validations spécifiques à chaque plateforme. Reste à savoir si l’opérateur prévoit également une disponibilité sur la Freebox mini 4K.

Stéphane Richard : l’Etat n’a pas permis à Orange de racheter Bouygues Telecom ou de fusionner avec Deutsche Telekom

Avant de quitter ses fonctions de président directeur général d’Orange, Stéphane Richard livre une dernière interview confession. Au programme, “l’aversion au risque de l’Etat” pesant sur les initiatives stratégiques du groupe.

Condamné le 24 novembre dans l’affaire Tapie à un an de prison avec sursis, l’actuel PDG d’Orange, Stephane Richard, a pris la décision de démissionner et ainsi respecter la règle fixée par l’Etat, évitant ainsi un éventuel bras de fer avec le principal actionnaire du groupe. S’il quittera au plus tard ses fonctions au 31 janvier 2022, le temps nécessaire pour prendre congé de ses équipes et permettre la transition avec successeur, le futur ex-patron de l’opérateur historique a tenu à se livrer dans un entretien accordé au Point avant de partir “faire son deuil et réfléchir à son avenir”, dans les télécoms ou ailleurs, possiblement à l’international.

Après avoir fait part de sa «colère » et de son « incompréhension devant le revirement opéré après la relaxe de la première instance », Stéphane Richard a passé en revue ses accomplissements mais aussi ses échecs à la tête d’Orange, sans épargner l’Etat. S’il estime que ce dernier est un actionnaire “stable, qui rassure salariés et clients”, et qui “favorise l’investissement”, il note a contrario certaines limites : “D’abord, l’État actionnaire entretient une forme d’aversion au risque. Il n’est jamais proactif et regarde les projets qu’on lui présente d’abord sous l’angle des risques. Cela pèse incontestablement sur les initiatives stratégiques”, explique celui qui a été nommé à la tête d’Orange par Nicolas Sarkozy, avant d’être confirmé par François Hollande en 2013, puis par Emmanuel Macron en 2018.

Et il ne manque pas d’exemples. Vient naturellement le sujet de la consolidation du secteur des télécoms en France : “Nous sommes un des rares pays de notre taille dans lequel elle ne s’est pas produite. Si le rachat de Bouygues Telecom par Orange a échoué en 2016, c’est en grande partie à cause de l’État, qui a formulé des exigences déraisonnables”, assure celui qui a “mouillé sa chemise” pour que ce rapprochement aboutisse. Sa conviction est fondée : “que Bouygues devienne actionnaire d’Orange a été vécu par certains comme une erreur politique. On ne peut pas me reprocher l’échec de ce projet”.

A ceux qui lui reproche de ne pas avoir réalisé de fusion avec de grands opérateurs étranger, Stéphane Richard se défend : ” J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller voir l’État pour proposer des schémas de rapprochement, notamment avec Deutsche Telekom. Je me suis toujours heurté à un grand scepticisme. La crainte de l’éloignement du centre de décision, d’une forme de dilution de l’entreprise, a été plus forte que l’intérêt de participer à la création d’un grand groupe Européen”, révèle t-il. Et d’en finir sur ce chapitre, toujours sans langue de bois : “L’État a été souvent le champion des injonctions contradictoires, attentif à l’effort d’investissement en France, au maintien de prix le plus bas possible, tout en insistant sur les confrontations avec les Gafam, l’innovation et la paix sociale”. Ses comptes sont réglés.

Source : Le Point

Baromètre de l’IPv6 en France : Free fait presque un carton plein sur le fixe, mais est à la traîne sur le mobile

L’Arcep fait le point sur le basculement des utilisateurs vers l’IPv6. Si Free montre l’exemple sur les réseaux fixes, l’opérateur de Xavier Niel a toujours du pain sur la planche sur les réseaux mobiles.

L’Arcep vient de publier son nouveau rapport transition vers l’IPv6 opérée par Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, à fin juin 2021. Et il y a encore du boulot, y compris pour l’opérateur de Xavier Niel. L’Arcep invite ainsi les opérateurs à “poursuivre leurs efforts pour accélérer la transition”.

Free très proche des 100% IPV6 sur le fixe

Sur les réseaux fixes, Free est le seul à tendre vers les 100%, avec un taux supérieur à 99% (contre exactement 99% lors du dernier baromètre du 30 juin 2020). Orange suit avec 83 % des abonnés ayant migré vers l’IPv6 au 30 juin 2021 (contre 78% un an auparavant). Loin derrière on retrouve Bouygues Télécom avec 44% (contre 28% lors du précédent baromètre) et enfin en queue de peloton SFR avec seulement 4,1%, contre 1,6% un an auparavant)

Sur le mobile, la situation est inverse pour Free Mobile

Sur les réseaux mobiles, la situation est tout autre pour Free. L’ARCEP note d’ailleurs qu’il est particulièrement regrettable que Free Mobile n’active pas par défaut les clients en IPv6 sur son réseau mobile, ce qui se traduit par un très faible pourcentage de clients IPv6 activés (1% pour Android et 0% pour iPhone) et n’ait pas été en mesure de transmettre des prévisions concernant les activations à venir.

Bouygues Telecom pour sa part a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d’IPv6 sur le réseau mobile d’Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).

SFR de son coté a mené un déploiement remarquable d’IPv6 pour ses clients iPhone. Le taux de clients iPhone activés en IPv6 de SFR est ainsi passé de 0% à mi-2020 à 90% à mi-2021. Les clients Android activés en IPv6 à mi-2021 (13%) ainsi que les prévisions de déploiement sur Android semblant néanmoins insuffisantes pour faire face à la pénurie d’IPv4, SFR est encouragé à accélérer les activations des terminaux Android en IPv6.

 

Qu’apporte l’IPV6 par rapport à l’IPV4 ?

En fait, l’IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d’adresses à environ 4 milliards. Un chiffre qui peut paraître énorme au premier abord, mais qui pose problème avec la démocratisation d’Internet dans le Monde et l’explosion du nombre d’appareils connectés à Internet. Cela oblige à avoir recours aux sous-réseaux, c’est-à-dire qu’une seule adresse IPv4 peut servir pour tout un foyer (ordinateurs, mobiles, TV connectée, etc.).

Avec l’IPv6, on se retrouve avec 8 blocs de 4 caractères hexadécimaux pouvant être des chiffres compris entre 0 et 9 ou des lettres comprises entre a et f (1234 :abcd:1234 :abcd:1234 :abcd:1234 :abcd, par exemple). On a ainsi environ 3,4 x 10ˆ38 possibilités (2ˆ128), soit 1 700 milliards de fois plus que de grains de sable sur Terre (2 x 10ˆ26). Autant dire qu’on est tranquille pour un moment. Plus besoin de sous-réseau. Chaque appareil peut avoir sa propre adresse IP.

Free cumule un crédit gratuit avec des offres de remboursement sur plusieurs nouveaux smartphones

De nombreux smartphones bénéficient d’une nouvelles offre de remboursement, si vous choisissez la formule Free Flex.

La formule Free Flex, un mélange de crédit gratuit et de location, permet de bénéficier d’une large gamme de smartphones, en payant une petite chaque mois durant 24 mois, et en ayant la possibilité de le conserver à l’issue de cette période. Et s’il est toujours possible d’acheter son smartphone au comptant dans la boutique Free Mobile, l’opérateur privilégie son offre Free Flex, en proposant des ODR uniquement pour cette formule. Concrètement, une fois le smartphone reçu le remboursement se fera sous forme d’avoir sur facture(s) à partir de votre 3ème facture après validation de votre demande, excepté en cas de retour de votre mobile après rétractation

Le premier smartphone concerné est l’e Honor 50 qui bénéficie d’une ODR de 90 euros. Avec Free Flex, sur une durée de 24 mois pour ce mobile, le premier paiement sera de 1€ (au lieu de 91€ sans ODR), puis 24 loyers suivants de 15.99€/mois. A l’issue des 24 mois, vous avez le choix entre restituer votre mobile ou l’acquérir en versant le montant de l’option d’achat de 70€. A défaut de choix, prorogation tacite du contrat pour des périodes successives d’un mois. Cette offre est valable jusqu’au 29 novembre.

Le deuxième smartphone concerné est le Samsung Galaxy S20 FE 5G qui bénéficie d’une ODR de 80 euros. Avec Free Flex, sur une durée de 24 mois pour ce mobile, le premier paiement sera de 5€ (au lieu de 85€ sans l’ODR), puis 24 loyers suivants de 16.99€/mois. A l’issue des 24 mois, vous avez le choix entre restituer votre mobile ou l’acquérir en versant le montant de l’option d’achat de 80€. Cette offre est valable jusqu’au 29 novembre.

Un autre smartphone concerné est l’Oppo Find X3 Lite qui bénéficie d’une ODR de 60 euros. Avec Free Flex, sur une durée de 24 mois pour ce mobile, le premier paiement sera de 15€ (au lieu de 75€ sans l’ODR), puis 24 loyers suivants de 10.99€/mois. A l’issue des 24 mois, vous avez le choix entre restituer votre mobile ou l’acquérir en versant le montant de l’option d’achat de 50€. Cette offre est valable jusqu’au 29 novembre.

Viens ensuite l’Oppo A94 5G qui bénéficie d’une ODR de 60 euros. Avec Free Flex, sur une durée de 24 mois pour ce mobile, le premier paiement sera de 19€ (au lieu de 79€ sans l’ODR), puis 24 loyers suivants de 9.99€/mois. A l’issue des 24 mois, vous avez le choix entre restituer votre mobile ou l’acquérir en versant le montant de l’option d’achat de 40€. Cette offre est valable jusqu’au 29 novembre.

Free envoie un mail à certains abonnés Freebox pour leur annoncer que Canal+ Séries est offert pendant 1 an

Le service de SVoD Canal+ Séries et tout son catalogue sont offerts pendant 12 mois aux abonnés Freebox qui recevront le mail idoine.

C’est une surprise pour certains abonnés Freebox qui ont reçu un mail leur annonçant 12 mois d’abonnement à Canal+ Séries (au lieu de 9,99€/mois). Comme ce qui avait déjà été proposé l’année dernière, cette offre comprenant 1 accès TV et 2 utilisateurs myCanal et s’arrêtera automatiquement à l’issue des 12 mois. Dans le mail il est précisé que cette accès gratuit est réservé aux abonnés qui disposent d’une Freebox Delta, Pop ou Révolution, sans préciser quelles sont les autres conditions, si ce n’est qu’il faut recevoir le mail ci-dessous :

Il faudra ensuite activer le service Canal+ Série depuis l’espace abonné Freebox :

De quoi découvrir en long, en large et en travers, le service SVOD du groupe Canal+ disponible depuis 1 an sur les Freebox. Face aux mastodontes, Netflix et Prime Video, Canal+ Séries parvient à proposer une offre assez attirante avec un nombre grandissant de créations originales, Baron Noir, Le Bureau des Légendes, Validé, The Young Pope, Engrenages, Hippocrate, La Flamme etc, mais aussi des séries US et européennes, et des séries cultes comme The Americans, Sons of Anarchy, 24H Chrono, Dexter et X-FILES, etc.

La plateforme bénéficie aussi de ses partenariats avec des chaînes américaines spécialisées (FX, Showtime, Adult Swim…). Canal+ Séries est disponible dans la rubrique applications sur Oqee du Player Pop et dans la rubrique “Vidéo à la demande” pour la Delta et la Révolution..

Merci à Ludovic

Plus de “mode voiture” sur Spotify, d’autres solutions dans les cartons

Spotify annonce la fin de l’interface simplifiée de son application mobile, pensée pour les conducteurs.

La musique au volant sera moins pratique à écouter chez Spotify. Le géant du streaming propose depuis 2019 un mode d’affichage de son application dédié à la conduite, proposant des boutons de taille conséquente et un affichage très sommaire des informations, pour éviter de se déconcentrer sur la route. Cette fonctionnalité, pourtant bien pratique, est cependant vouée à disparaître.

Le site web AndroidPolice rapporte en effet le témoignage d’un utilisateur ayant observé la disparition du mode conduite de ses paramètres. Face à la question fatidique : bug ou retrait volontaire, Spotify a répondu par le biais de l’un de ses modérateurs. Ce dernier explique que le service de streaming a bel et bien “supprimé la fonctionnalité d’affichage pour voiture”, mais se veut rassurant.

Cela ne signifie pas que nous ne souhaitons pas améliorer la manière de profiter de Spotify au volant“, affirme le modérateur. Il exprime la volonté de la plateforme de rechercher de nouvelles manières d’utiliser le service durant la conduite. Il en profite pour rappeler d’autre solutions pour profiter du service durant la conduite sans être distrait, avec notamment son intégration à Google Maps ou à l’application de GPS Waze. D’autant que Spotify propose par exemple une solution matérielle pour répondre à ce besoin, avec un écran tactile à fixer sur le pare-brise de sa voiture. Une solution coûteuse, cependant, puisque le Spotify Car Thing coûte 80 dollars.

La nouvelle n’a cependant pas été appréciée par les utilisateurs. Sur le forum, Spotify est vivement critiqué pour avoir supprimé cette fonctionnalité pratique sans même proposer de véritable solution adaptée, mais des manipulations jugées moins intuitives.

 

Disney+ fait le plein de nouveautés pour décembre, découvrez l’ensemble du programme

Comme chaque mois, Disney dévoile la liste des programmes qui arrivent sur la plateforme. La liste complète pour le mois de décembre est enfin là.


1ᵉʳ décembre

The Big Leap : par Liz Heldens avec Scott Foley, Simone Recasner, Teri Polo

Synopsis : Des jeunes ” outsiders ” se lancent dans une compétition de danse féroce afin d’intégrer une émission de télé-réalité qui les suivrait pour élire ceux qui feront partie d’un remake du Lac des Cygnes. Ils n’ont peut-être pas des corps de danseurs classiques, mais de l’audace et de l’ingéniosité !

Casse-Noisette et les quatre royaumes : par Ashleigh Powell, E.T.A. Hoffmann avec Mackenzie Foy, Keira Knightley, Helen Mirren

Synopsis : Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Délices. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde, Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Gingembre qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

Raising Hope – saisons 1 à 4par Greg Garcia avec Garret Dillahunt, Lucas Neff, Martha Plimpton

Synopsis : A 23 ans, Jimmy Chance fonce droit dans le mur. Il n’a pas de but dans la vie, pas d’envie. Il vit toujours chez ses parents, Virginia et Burt, parents sans le sou et complètement délirants qui l’ont eu très jeunes. Après avoir passé une nuit d’amour avec une jolie fille qui se révèle être une meurtrière, tout change dans la vie de Jimmy. Il devient père et décide de garder à sa charge le bébé. Entouré de sa famille dysfonctionnelle, Virginia, Burt, Maw Maw son arrière-grand-mère sénile, et de Sabrina, son amie, Jimmy tente d’élever Hope le plus normalement du monde…

Les aventures de Mickey et ses amis ! – saison 1.

Synopsis : En route avec Mickey et toute sa bande ! Chacun a son véhicule de course personnalisé dont il prend le plus grand soin. Qu’importe les obstacles qui se présentent sur leur chemin. Mickey et ses amis parviennent toujours jusqu’à la ligne d’arrivée.


3 décembre

Le Journal d’un dégonflé : par Jeff Kinney, Jeff Kinney avec Brady Noon, Ethan William Childress, Chris Diamantopoulos

Synopsis : Greg Heffley, un adolescent maigrichon à l’imagination débordante. Nourrissant de grands projets pour devenir riche et célèbre, il lui faut pour le moment réussir à survivre à ses années collège. Un challenge d’autant plus ambitieux que Rowley, son meilleur ami, compte parmi les élèves les plus populaires ! À mesure qu’il décrit dans son journal ses tentatives désopilantes – et souvent désastreuses – pour s’intégrer, Greg découvre la valeur de l’amitié et la satisfaction qu’il tire de son combat contre les injustices.

La Bataille de la planète des singes : par Paul Dehn, John William Corrington avec Roddy McDowall, Claude Akins, Natalie Trundy

Synopsis : Sur la Terre dominée par des singes, Caesar, pacifique, doit affronter le général gorille Aldo. Mais une autre menace fait son apparition : des mutants commandés par le gouverneur Kolp.


8 décembre

Bienvenue sur Terrepar Darren Aronofsky avec Will Smith

Synopsis : Will Smith ira au plus près d’un volcan en activité ou au cœur de l’océan sous l’œil de Darren Aronofsky.

Mixed-ish – saisons 1 et 2 par Peter Saji, Kenya Barris, Tracee Ellis Ross avec Tika Sumpter, Mark-Paul Gosselaar, Christina Anthony

Synopsis : Rainbow Johnson raconte aux siens son expérience d’avoir grandi au sein d’une famille multiraciale dans les années 1980. Les parents de Bow, Paul et Alicia, sont contraints de quitter la communauté hippie, dans laquelle ils étaient jusqu’alors établis. Leur installation en banlieue leur permettra-t-elle d’offrir à leurs enfants un cadre plus propice à leur épanouissement ? Une chose est sûre : le choc de ce changement de vie est terrible pour la petite tribu. Inscrits dans une école publique, Bow, son frère et sa sœur doivent trouver leurs marques dans cette nouvelle vie, dans laquelle ils ne sont perçus ni comme noirs ni comme blancs. Les épreuves de cette famille illustrent les défis, les dilemmes et les difficultés de parvenir à se construire quand on ne rentre pas dans le moule.

Spin-off de Black-ish centré sur les jeunes années de Rainbow Johnson (Tracee Ellis Ross).

American Dad : par Matt Weitzman, Mike Barker, Seth MacFarlane avec Seth MacFarlane, Wendy Schaal, Rachael MacFarlane

Synopsis : Agent de la CIA, Stan Smith est aussi un époux comblé et un fier papa. Le problème c’est que son fils a une légère tendance à verser dans la paranoïa. Prêt à tout pour défendre sa patrie, il n’hésiterait pas à tirer sur son grille-pain si celui-ci était suspecté de trahison…

Ainsi soient-ils – saisons 1 à 3 par Bruno Nahon, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot avec Samuel Jouy, Jean-Luc Bideau, Clément Roussier

Synopsis : Septembre 2011, Paris. Cinq jeunes candidats à la prêtrise sont sur le point de changer radicalement de vie. En entrant au Séminaire des Capucins, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses ministres. D’où viennent-ils ? Quelles expériences de joie, de douleurs ont-ils vécu ? Autant de questions qui hantent le Père Fromenger, directeur légendaire du Séminaire, et son dévoué bras droit, le Père Bosco, lorsqu’ils accueillent José, Raphaël, Yann, Guillaume et Emmanuel dans leur nouveau monde. En partageant leurs espérances, leurs doutes, leurs épreuves quotidiennes, nous découvrons un monde fascinant, mystérieux, l’Église, qui nous mènera jusqu’au Vatican et ses coulisses politiques. Une plongée haletante dans un univers secret.


10 décembre

Disney Princess Remixed, la grande fête des princesses.


15 décembreFoodtastic avec Keke Palmer arrive le 15 décembre sur Disney+ | Disneyphile

Foodtastic.

Synopsis : Présentée par l’actrice Keke Palmer, “Foodtastic” est une série originale immersive où des artistes recréent des scènes célèbres et réalisent des sculptures à grande échelle à partir d’aliments du quotidien. Des légumes aux fruits en passant par le fromage, les baies ou les noix, ces denrées se transforment en œuvres d’art par l’incroyable créativité que chacun apporte.

Dr. Harrow – saison 3 par Leigh McGrath, Stephen M. Irwin avec Ioan Gruffudd, Remy Hii, Jolene Anderson

Synopsis : Le docteur Daniel Harrow, pathologiste, voit sa vie de famille, sa brillante carrière et sa vie menacée, et doit rassembler toutes ses forces pour taire un crime plutôt que de le résoudre.


Malcolm – saisons 1 à 5 :  par Linwood Boomer avec Jane Kaczmarek, Bryan Cranston, Frankie Muniz

Synopsis : Petit génie malgré lui, Malcolm vit dans une famille hors du commun. Le jeune surdoué n’hésite pas à se servir de son intelligence pour faire les 400 coups avec ses frères. Et les parents tentent tant bien que mal de canaliser l’énergie de ces petits démons.

Esprits criminels : Unité sans frontières – saisons 1 à 2 par Erica Messer avec Gary Sinise, Alana De La Garza, Daniel Henney

Synopsis : Une équipe d’enquêteurs travaillant au sein d’une division internationale du FBI vient en aide aux citoyens américains qui se trouvent en danger à l’étranger.

Pyjamasques – saison 4.

Synopsis : A six ans, Sacha, Amaya et Greg vont à l’école comme tous les enfants. Mais ça, c’est seulement la journée… Car la nuit, nos petits justiciers pas vraiment comme les autres enfilent des pyjamas magiques, et au lieu d’aller se coucher se transforment en superhéros pour régler les tracas. Faites place à Yoyo, rapide comme l’éclair et bondissant comme un chat ; Bibou à la vue perçante, qui vole comme un oiseau ; et Gluglu aux mégamuscles, capable de se suspendre au plafond comme un gecko ! Ensemble, ils forment un formidable trio prêt à accomplir toutes les missions. Les Pyjamasques ont un nouveau défi. Les soucis, ils les règlent la nuit !

The Fosters – saison 2par Peter Paige, Bradley Bredeweg avec Teri Polo, Sherri Saum, Jake T. Austin

Synopsis : Un couple de lesbiennes – l’une est policière, l’autre enseignante dans une école privée – sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu’elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer…


17 décembre

https://whatsondisneyplus.com/wp-content/uploads/2021/11/arendale-castle-yule-log-2020.jpg

Arendelle Castle Yule Log : Cut Paper Edition.

Cléopâtrepar Stephen Harrigan avec Timothy Dalton, Art Malik, Rupert Graves

Synopsis : Le destin tragique de la reine d’Égypte Cléopâtre et de ses deux amants, Jules César et Marc Antoine.


Retrouvez également un une pincée de documentaire :

  • Slaying the Badger
  • Hawaiian: The Legend of Eddie Aikau This Magic Moment
  • Al Davis vs. The NFL
  • Big Shot
  • Brian and the Boz
  • Broke
  • Fantastic Lies
  • Small Potatoes : Who Killed the USFL ? Angry Sky
  • Petit Jeu stupide
  • The Band That Wouldn’t Die
  • The Best That Never Was
  • No Crossover : Le procès d’Allen Iverson
  • Run Ricky Run

22 décembre

Les Années coup de cœur par Neal Marlens, Carol Black avec Fred Savage, Alley Mills, Dan Lauria

Synopsis : Adulte, Kevin Arnold se remémore son enfance puis son adolescence dans une banlieue américaine à la fin des années 60. Si les multiples bouleversements que traverse le pays son présents en toile de fond (la guerre du Viêtnam, le mouvement hippie, le Watergate, les Beatles…), la série est avant tout la recréation de la vie quotidienne d’un jeune garçon franchissant les diverses étapes nécessaires (et communes à chacun d’entre nous) pour s’acheminer doucement vers l’âge adulte…

Le Retour de Mary Poppinspar David Magee, P.L. Travers avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw

Synopsis : Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

Le monde de Bingo et Rolly – saison 2.

Synopsis : Bingo et Rolly, deux amusants chiots, nous emmènent dans leurs aventures quotidiennes, en compagnie de leur maître Bob, le chat Hissy et un chien robot.

Car SOS : les anges gardiens de la voiture de collection

Car SOS – saison 9.

Synopsis : Tim et Fuzz prennent en main la rénovation de vieilles voitures dans toute la Grande-Bretagne, pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires.


Paddington 1 & 2 : par Paul King, Michael Bond avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins

Synopsis : Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

Alvin et les Chimpmunks – les 4 films : par Jon Vitti, Will McRobb avec Jason Lee, David Cross, Cameron Richardson

Synopsis : A l’approche de Noël, le sapin où vivent trois frères écureuils nommés Alvin, Simon et Théodore, est abattu et installé avec ses petits occupants dans le hall d’une maison de disques. Dave, chanteur-compositeur venu proposer une de ses chansons, repart sans le savoir avec dans son sac les trois joyeux rongeurs… Dave découvre rapidement que les trois écureuils ne sont pas seulement doués pour semer la panique chez lui, ils peuvent aussi parler et surtout faire de la musique ! Il leur compose alors une chanson. Le succès est immédiat, et Alvin et les Chipmunks deviennent des stars… Grisés par leur succès, Alvin et ses frères tombent sous l’influence du producteur Ian Hawk, un homme cupide qui va tout faire pour les exploiter et leur faire oublier tout ce qui comptait pour eux, y compris leur ami Dave…


Mr. & Mrs. Smith : par Simon Kinberg avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn

Synopsis : Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu’il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même “contrat”. Comme quoi une scène de ménage au fusil mitrailleur c’est quand même plus fun qu’avec la vaisselle de Maman…


27 décembre

Boule & Billpar Alexandre Charlot, Franck Magnier avec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez

Synopsis : Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début des ennuis… Et c’est parti pour une grande aventure en famille !


29 décembre

Le Livre de Boba Fett : par Dave Filoni, Jon Favreau avec Temuera Morrison, Ming-Na Wen, Jennifer Beals

Synopsis : Spin-off de The Mandalorian centré sur les aventures du légendaire chasseur de primes Boba Fett et de la mercenaire Fennec Shand. Après s’être hasardés dans les bas-fonds de la galaxie, tous deux reviennent au milieu des dunes de Tatooine pour y revendiquer le territoire autrefois dirigé par Jabba le Hutt et son syndicat du crime..

How To Watch The Choe Show without Cable - Grounded Reason

The Choe Show.

Synopsis : Tout en utilisant l’art et le jeu, l’artiste de renommée mondiale David Choe et ses invités partent pour un voyage rempli d’expériences émotionnelles partagées.

À l'épreuve d'une tribu. • Critique • National Geographic • Disney-Planet

À l’épreuve d”une tribu : avec Hazen Audel

Synopsis : Hazen Audel, botaniste, zoologiste et instructeur de survie, se rend dans les lieux les plus inhospitaliers de la Terre pour apprendre des tribus locales les techniques de survie qui leurs ont permis de subsister pendant des milliers d’années. Il n’aura qu’une semaine pour étudier ces techniques ancestrales, dont la maîtrise nécessite habituellement des années de pratique. Hazen sera ensuite testé dans des défis extrêmes qui le pousseront jusqu’au bout de ses limites.


31 décembre

Derek DelGaudio tel qu’en lui-même : par Derek DelGaudio avec Derek DelGaudio

Synopsis : L’illusionniste, Derek DelGaudio, tente de répondre à la question faussement simple ” Qui suis-je ? “.

Fight Clubpar Jim Uhls, Chuck Palahniuk avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter

Synopsis : Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d’autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C’est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l’échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d’anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l’amour de son prochain.

Gone Girl : par Gillian Flynn avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris

Synopsis : À l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Plus que quelques heures pour l’offre spéciale Free Mobile : le forait 70Go à petit prix et valable à vie sera stoppé demain

Free ne va pas prolonger son offre vente privée avec un forfait à tarif cassé, qui se terminera donc demain matin.

Lancé il y a une quinzaine de jours, le forfait 70Go proposé par Free sur le site Veepee.fr ne sera pas prolongé, nous indique l’opérateur. L’offre est donc disponible jusque demain 30 novembre à 6h00, sur le site de vente privée. Il ne vous reste donc plus que quelques heures pour en profiter. Ce forfait, qui n’avait jamais été proposé auparavant, affiche un tarif attrayant de 8,99€/mois valable à vie, soit un prix nettement inférieur à ce que propose les concurrents de l’opérateur pour une offre équivalente.

Conditions de l’offre Veepee :

Offre soumise à conditions, réservée aux membres Veepee, à l’exclusion des membres ayant déjà bénéficié d’une offre promotionnelle mobile Free Veepee au cours des 13 derniers mois et ayant résilié leur ligne dans les 30 jours précédents la souscription à l’offre promotionnelle. Valable pour une nouvelle souscription avec ou sans portabilité du numéro.
 
La portabilité entrante du numéro après la souscription n’est pas accessible dans le cadre de cette offre promotionnelle.

Offre limitée à un forfait par abonné. Réduction abonnés Freebox non applicable.

Détails du forfait

Depuis la France métropolitaine :
• 50 Go d’internet en 4G/4G+ et 3G, avec mobile 4G/4G+ (débit réduit au-delà)
• Appels illimités vers les mobiles et fixes de France métropolitaine et DOM (hors Mayotte)
• SMS illimités en France métropolitaine et vers DOM
• MMS illimités en France métropolitaine
• Free WiFi illimité en France métropolitaine

Depuis Europe et DOM :
• 5 Go/mois d’internet depuis Europe et DOM en 4G (au-delà : 0,0036€/Mo depuis Europe et DOM) 
• Appels, SMS, MMS illimités depuis Europe et DOM vers les fixes et mobiles d’Europe, des DOM et de France métropolitaine

Service Free Ligue 1 inclus :
• Accès aux extraits des meilleurs moments des matches de la Ligue 1 Uber Eats en quasi-direct.

Services inclus
Services mobile :
• Messagerie vocale, messagerie vocale visuelle, présentation du numéro, double appel, suivi de consommation, rejet des appels anonymes, protection contre les renvois d’appels, abonné absent, numéros abrégés, filtrage d’appels et de SMS.
• Mise à disposition des factures dans votre Espace Abonné
• Annuaire et prospection
• Blocage consommation vers certains numéros spéciaux et les SMS+

Service Free Ligue 1 inclus :
• Accès aux extraits des meilleurs moments des matches de la Ligue 1 Uber Eats en quasi-direct.

 

Iliad prépare le lancement de la VoLTE en Italie

Une offre d’emploi d’Iliad laisse présager l’arrivée d’une bonne nouvelle  pour les italiens.

Après un lancement progressif dans l’Hexagone, la voix sur 4G devrait débarquer chez Iliad, de l’autre côté des Alpes. L’opérateur a en effet publié une nouvelle offre d’emploi qui pourra ravir les quelques 8.2 millions d’abonnés Iliad en Italie.

Dans cette offre, l’opérateur explique rechercher un technicien de coeur de réseau IMS/VoLTE. Le futur employé devra collaborer avec le département d’ingénierie afin “d’incorporer et adopter de nouvelles architectures, services et fonctionnalités du réseau”, mais sera également ne charge d’obtenir une assistance pour la configuration du réseau mobile et son dépannage. Parmi ces nouvelles fonctionnalités de réseau, la voix sur 4G fait bel et bien partie du lot.

Nos confrères d’UniversoFree suggèrent que les travaux ont déjà été lancés il y a un certain temps, mais que cette nouvelle offre d’emploi présage d’une accélération du rythme. Un lancement pourrait donc arriver prochainement. Rappelons également qu’Iliad est attendu au tournant pour un tout autre lancement : celui de ses offres fixes, avec l’IliadBox, initialement prévue pour la fin de l’année.

 

 

Free, SFR, Orange et Bouygues : les internautes se lâchent sur Twitter # 192

Aficionados de Twitter, les opérateurs français postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu cette semaine.

 


 

On dit le WiFi , c’est le Bescherelle qui le dit, d’accord ?

 


Les conspirationnistes vont reprendre du service.

 


 

Petit clash entre amis lors du colloque d’automne de l’Avicca !

 


L’ADSL à l’air libre, la fibre est attendue de pied ferme.

 


 

C’est certainement Olivier ou Maxime Saada !

 

 

Polémique sur les débits Free Mobile, l’Arcep met les points sur les i

Après la remise en cause de Free Mobile du protocole de mesure de l’Arcep dans son enquête annuelle de la qualité de service des réseaux mobiles, le régulateur justifie son choix.

Un dialogue de sourds. L’heure est à l’attaque et à la riposte entre l’Arcep et Free Mobile. La nouvelle campagne de mesure de débits chez les opérateurs mobiles du régulateur reste en travers la gorge de Free Mobile. A la traîne sur ses concurrents, l’opérateur proposerait même une 5G (31 Mbits/s en moyenne) plus lente que sa 4G (50 Mbits/s). La semaine dernière, l’opérateur s’est ainsi fendu d’une réponse estimant que le protocole TCP Cubic mono-connexion utilisé, n’est pas révélateur du ressenti en condition réelle de ses abonnés, en prenant appui sur une étude indépendante menée à Paris par un prestataire de la police des télécoms. Selon celle-ci, les débits 5G de Free Mobile apparaissent au contraire bien plus élevés et souvent à la hauteur de ses rivaux même si la bande de fréquence utilisée (3,5 GHz, 700 MHz) n’est pas mentionnée. Aux yeux de l’opérateur le choix du protocole TCP BBR multi-connexion, plus récent, aurait été plus judicieux car majoritaire et se rapprochant davantage de “l’optimum théorique”. 

A nos confrères de Next Inpact, l’Arcep a décidé de défendre son choix de mesurer depuis longtemps la qualité de service mobile “au plus près de l’expérience utilisateur tout en étant le plus représentatif”. Selon le régulateur, “Cubic est vraiment le très très gros du marché pour la raison principale que, comme il est équitable, il est mis par défaut sur les serveurs.” A contrario, « BBR est encore trop jeune, il a encore des défauts. Notamment, il n’est pas équitable lorsqu’il est sur un même lien où il y a des connexions Cubic, c’est-à-dire qu’il va prendre la place des connexions Cubic, c’est pour ça qu’il propose un très bon débit, car il diminue le débit des autres utilisateurs ».

Autrement dit, Cubic et BBR vont cohabiter encore plusieurs années, un problème pour Free Mobile dont le réseau est optimisé pour le multi-connexions alors que ses concurrents ne se voient pas impactés dans leur performance, bien au contraire. Pour un chargé de mission de l’Arcep, « un bon réseau a un débit proche en Cubic / BBR et mono / multi-thread ».

Autre point de discorde, le mono-thread privilégié par l’Arcep. Pour Free Mobile, les applications et usages mobiles utilisent au contraire aujourd’hui plusieurs connexions TCP et, souvent, une ou plusieurs connexions pour la vidéo (QUIC/UDP). À titre d’exemple, les services comme Wetransfer, iCloud, Netflix ou Youtube et quasiment tous les sites web utilisent entre 2 et 200 connexions TCP associées à 1 à 10 connexions pour le contenu vidéo”, a t-il indiqué.

En réponse, l’Autorité ne va pas à l’encontre de cet argument mais estime que l’opérateur oublie un point important, à savoir ” dire que les transferts se font dans la très grande majorité des cas sur une seule connexion”. Sur une page web par exemple, il peut y avoir des connexions à part mais sur de petits éléments comme “j’aime, Twitter” etc mais sur la grande majorité des cas, les gros transferts se font sur une seule connexion à un moment “m”.

Enfin, le régulateur estime que Free Mobile aurait pu se manifester bien avant en soulignant avoir « envoyé au mois de mars 2021 aux opérateurs la configuration complète des serveurs qui montre bien que ce sera des tests mono-connexion hébergés sur un serveur qui est chez OVHcloud pour la métropole et donc avec Cubic […] C’est quelque chose qu’on n’en cache pas aux opérateurs, c’est en concertation avec les opérateurs que la méthode est choisie […] Le but est d’être représentatif des usages du client, c’est vraiment le point clé. Ce n’est pas d’afficher le débit maximum comme on peut avoir avec certaines applications, c’est d’avoir quelque chose le plus représentatif […] tout ce qui peut améliorer la représentativité est bienvenu ».

Prochaine étape, plusieurs réunions sur le protocole de mesure sont prévues pour l’édition 2022. Reste à savoir si des changements seront apportés ou si le réseau  Free Mobile se verra optimisé pour TCP Cubic.

Source : Next Inpact

 

 

 

C’est noël en avance sur Amazon Prime Video, découvrez les nouveautés du mois de décembre

Chaque mois la plateforme de streaming appartenant au géant du e-commerce Amazon enrichit son catalogue avec de nouvelles séries ou de nouveaux films. Voici les nouveautés à voir durant ce mois de décembre. 


1er décembre

  • Paddington : film de Paul King avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins.

Synopsis : Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

  • The Good Doctor S4 : série créée par David Shore avec Freddie Highmore, Nicholas Gonzalez, Antonia Thomas.

Synopsis : Après les récents évènements tragiques, l’hôpital est confronté à la première vague de pandémie de Covid-19 aux États-Unis. Le monde post-pandémie réserve bien des surprises aux jeunes médecins…

  • Les Valseuses : film de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Patrick Dewaere.

Synopsis : Liés par une forte amitié, deux revoltés en cavale veulent vivre à fond leurs aventures. Cette fuite sera ponctuée de provocations et d’agressions mais également de rencontres, tendres instants de bonheur éphémères.

  • Préparez vos mouchoirs : film de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Carole Laure, Patrick Dewaere.

Synopsis : A bout d’idées, Raoul demande à Stéphane de l’aider à rendre le sourire à Solange, sa femme. Ensemble, ils partent s’occuper d’une colonie de vacances où Solange finit par tomber amoureuse de Christian, un jeune surdoué de 13 ans qui s’ennuie autant qu’elle…

  • Gibraltar : film de Julien Julien Leclercq, Michelle Côté avec Gilles Lellouche, Tahar Rahim, Riccardo Scamarcio.

Synopsis : Afin de mettre sa famille à l’abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d’infiltration pour le compte des douanes françaises.
De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile… En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix.


2 décembre

 

  • Controlling Britney Spears : documentaire de Smantha Stark (II).
Synopsis : Dans un rapport confidentiel de 2016, Britney Spears a déclaré à un enquêteur du tribunal que sa mise sous tutelle était devenue “un outil d’oppression et de contrôle à son encontre”. Mais la façon dont la tutelle a contrôlé sa vie n’a jamais été révélée. Cette enquête du New York Times dresse le portrait d’un système de surveillance intense qui contrôlait chacun de ses mouvements. Réalisé par les producteurs de Framing Britney Spears, ce film dévoile des entretiens exclusifs avec des personnes qui avaient une connaissance intime de la vie de Britney Spears sous tutelle.

3 décembre

  • Harlem S1 : série créée par Tracy Oliver avec Meagan Good, Grace Byers, Jerrie Johnson.*

Synopsis : Le quotidien de quatre amies de longue date qui navigue entre leurs relations amoureuses et la poursuite de leurs rêves respectifs.

  • Haters : film de Stéphane Marelli avec Kev Adams, Estéban, Elie Semoun.

Synopsis : Star de l’humour sur internet, Thomas le Lama dérape lors d’une vidéo. Il devient la cible de tous les haters et sa vie s’écroule. Pour reconquérir sa copine et son public, il décide d’aller rencontrer ses 10 plus grands détracteurs pour voir s’ils sont capables de dire, en face, ce qu’ils écrivent sur sa page… Chaque rencontre s’annonce épique !

  • Les veuves : film de Steve Mcqueen (II) avec Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki.

Synopsis : Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…


6 décembre

  • Revenge l’intégrale : série créée par Mike Kelley avec Emily VanCamp, Madeleine Stowe, Joshua Bowman.

Synopsis : Une jeune femme retourne vivre dans les Hamptons où elle a passé une partie de son enfance. Sous le pseudonyme d’Emily Thorne, elle a la ferme intention de détruire ceux qui ont brisé son innocence et gâché la vie de son père. Elle est prête à tout pour le venger…

  • Fatman : film de Ian Nelms, Eshom Nelms avec Mel Gibson, Walton Goggins, Marianne Jean-Baptiste.

Synopsis : Un père Noël tapageur et peu orthodoxe lutte contre le déclin de son commerce. Au même moment, après avoir reçu un morceau de charbon dans sa chaussette de Noël, Billy, un adolescent de douze ans, engage un tueur à gages afin d’éliminer le père Noël.


8 décembre

  • Bayern Munich : Au-delà de la légende : documentaire de Simon Verhoeven.

Synopsis : Dans ce documentaire, les fans découvriront un aperçu exclusif des temps forts de la saison 2020/21, ainsi que des coulisses derrière le mythe du champion record allemand : le FC Bayern. Réunions d’équipes, négociations au sein du conseil d’administration, tables rondes de la présidence, ou encore rencontres entre supporters, c’est le programme qui attend les supporters dans cette série unique en son genre, qui dévoilera des moments les plus marquants sur et en dehors du terrain.

  • Tulip Fever : film de Justin Chadwick avec Alicia Vikander, Dane DeHaan, Christoph Waltz.

Synopsis : La ville est plongée dans une fièvre spéculative autour du commerce de la tulipe.
Un riche marchand décide d’engager un célèbre portraitiste pour immortaliser la beauté de sa jeune femme. Au premier coup de pinceau, une passion dévorante débute entre la jeune Sophia et le séduisant peintre.
Alors qu’une liaison torride et fougueuse s’installe, les jeunes amants cherchent à se débarrasser du mari envahissant et à s’enfuir. Une soif de liberté qui aura un prix, aussi précieux que celui d’une tulipe..


9 décembre

  • The Ferragnez : série-documentaire sans filtre qui raconte le quotidien du célèbre couple italien formé par Chiara Ferragni et Fedez. Une plongée sans tabou dans les moments les plus intimes pas comme les autres, unis par l’envie de réaliser tous leurs rêves.

10 décembre

  • The Expanse S6 : série créée par Mark Fergus, Hawk Ostby avec Steven Strait, Shohreh Aghdashloo, Cas Anvar.

Synopsis : Dans cette sixième saison, The Expanse fera une nouvelle fois appel à l’équipage du vaisseau Rossinante commandé par James Holden (Steven Strait), à la demande du nouveau secrétaire général des Nations-Unies, Chrisjen Avasarala.

  • Tampa Baes S1 : série télévisée de télé-réalité américaine sur un groupe d’amies lesbiennes à Tampa Bay, en Floride.

  • Encounter : film de Michael Pearce (II) avec Riz Ahmed, Octavia Spencer, Janina Gavankar.

Synopsis : Deux jeunes frères fuient en compagnie de leur père, qui tente de les protéger d’une menace inhumaine. Au cours de ce dangereux voyage, les garçons vont devoir se confronter à de dures vérités et abandonner leur enfance.


13 décembre

  • Copshop : film de Joe Carnahan avec Gerard Butler, Frank Grillo, Ryan O’Nan.*

Synopsis : Un poste de police d’une petite ville devient le champ de bataille d’un tueur à gages, d’une flic débutante mais ingénieuse et d’un escroc qui s’est réfugié derrière les barreaux car il n’a pas d’endroit où fuir…


15 décembre

  • Gaspard Proust : Nouveau Spectacle : Succédant à « Gaspard Proust tapine », le deuxième one man show de l’humoriste sobrement intitulé « Nouveau spectacle » touche à des thèmes d’actualité sensibles.

  • Gaspard Proust Tapine : Gapsard Proust met à mal les travers humains dans un one man show vitriolé qui associe impertinence et élégance.

17 décembre

 

  • The Grand Tour S4 : Jeremy Clarkson, James May et Richard Hammond sont de retour. De quoi ravir les amateurs de bolides, de vitesse, de sensations fortes et de défis sur fond de carte postale.

20 décembre

  • L’homme qui inventa noël : film de Bharat Nalluri avec Dan Stevens, Christopher Plummer, Jonathan Pryce.

Synopsis : Afin de renouer avec le succès, Charles Dickens décide d’écrire un conte qui restitue toute la magie de Noël. Pour y parvenir, il puise dans ses souvenirs, donnant vie à des personnages aussi illustres que l’irascible Scrooge.


21 décembre

  • Being the Ricardos : film de Aaron Sorkin avec Nicole Kidman, Javier Bardem, Nina Arianda.

Synopsis : Lucille Ball et Desi Arnaz sont menacés par des accusations personnelles choquantes, une diffamation politique et des tabous culturels dans le film Being the Ricardos, du scénariste et réalisateur Aaron Sorkin, lauréat d’un Oscar. Une immersion au cœur de la relation romantique et professionnelle du couple. Le film invite les spectateurs dans la salle des auteurs, sur plusieurs plateaux de tournage et dans les coulisses d’une semaine critique de la production du sitcom « I Love Lucy ».


27 décembre

  • The Protégé : film de Martin Campbell avec Maggie Q, Samuel L. Jackson, Michael Keaton.

Synopsis : Rembrandt et Anna sont les deux plus grands assassins du monde. Pendant des années, ils ont parcouru le monde et se sont disputés des contrats de grande envergure. Quand le mentor d’Anna, Moody, est assassiné, les anciens ennemis forment une alliance. Ils retournent au Vietnam afin de mettre la main sur l’assassin.


29 décembre

  • Bumblebee : film de Travis Knight avec Hailee Steinfeld, John Cena, Jorge Lendeborg Jr.

Synopsis : 1987. Alors qu’il est en fuite, l’Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d’une petite ville balnéaire de Californie. Il est découvert, brisé et couvert de blessures de guerre, par Charlie, une ado qui approche de ses 18 ans et cherche sa place dans le monde. Et quand elle le met en marche, elle se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’une voiture jaune ordinaire.

Forfaits mobiles : Sosh dégaine trois séries limitées à moins de 15 euros

Nouvelles séries limitées chez Sosh. La marque d’Orange propose un forfait 4G avec une grosse enveloppe data mobile à partir de 9,99 euros par mois.

Jusqu’au 6 décembre 2021, la marque low cost d’Orange commercialise trois forfaits mobiles 40, 60 et 80 Go (débit réduit au-delà) à 9,99, 13,99 et 14,99 euros par mois. Sans engagement, ils comprennent les appels, SMS et MMS en illimité depuis la France et l’Europe, mais également une enveloppe data comprise entre 5 et 10 Go utilisable en roaming depuis l’Europe.

Ces forfaits 4G sont disponibles en SIM ou eSIM et permettent de conserver gratuitement votre numéro de mobile actuel. “Les séries Limitées Sosh ne sont pas valables pour les clients mobile Orange ou Sosh en changement d’offre”, est-il par ailleurs précisé.

Démarchage téléphonique : plus besoin de se réinscrire sur Bloctel

A partir de l’année prochaine, il ne sera plus nécessaire de se réinscrire sur la liste anti-démarchage téléphonique.

De quoi se faciliter la vie pour les inscrits. A compter du 1er janvier 2022, une inscription sur Bloctel sera automatiquement reconduite, sans aucune manipulation nécessaire. Un nouveau décret est paru le 28 novembre 2021 au journal officiel, détaillant “les conditions de reconduction tacite de l’inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique“.

Pour rappel, le service a été lancé en juin 2016, permettant d’ajouter son numéro de téléphone sur une liste rouge empêchant les démarchages commerciaux non sollicités. Le service ne peut cependant pas empêcher des appels dans le cadre de relations contractuelles et ne bloquera quiconque brise les règles concernant le démarchage. A l’heure actuelle personne inscrite sur Bloctel se voit notifiée au moins trois mois avant l’échéance de son inscription.

A partir du 1er janvier 2022, l’inscription sera “tacitement reconductible par période de trois ans” et la plateforme expliquera comment s’en désinscrire au moment de l’inscription mais également trois mois avant l’échéance de cette dernière. La durée d’inscription sur Bloctel est d’ailleurs actuellement de trois ans.

Source : Numerama

 

SFR offre Netflix à certains nouveaux abonnés

Une offre de Noël alléchante pour SFR, qui donne accès à Netflix pendant 6 mois pour toute souscription à son offre fibre Power.

Si vous optez pour son offre haut de gamme, l’opérateur vous fait un beau cadeau pour la fin d’année. Tout nouvel abonné à sa fibre Power 8 peut désormais bénéficier de six mois d’abonnement offert à Netflix et à l’offre SFR Divertissement+.

Dans le détail, cette promotion inclut donc Netflix dans sa formule Standard, soit en HD et avec un accès sur deux écrans en simultanés, proposée habituellement à 13.49€/mois, tarif qui reviendra une fois la période promotionnelle passée. Le bouquet SFR divertissement pour sa part compte de nombreuses chaînes généralistes et certaines thématiques, notamment pour les jeunes avec entre autres Toonami, Mangas, Boing… Mais aussi les chaînes Discovery par exemple.

Quant à l’offre de SFR à proprement parler, vous aurez accès à la SFR box 7, proposant 1Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en upload, les appels illimités vers les fixes et les mobiles en France ainsi que 200 chaînes TV avec un décodeur 4K. Il est également possible d’opter pour la Box 8 de SFR, sous forme d’option avec un débit jusqu’à 2Gb/s en partagé,  le WiFi et le player faisant office d’enceinte connectée, équipé notamment d’Alexa. Si vous optez pour la box 7, comptez sur 24€/mois pendant un an, puis 43€/mois et 34€/mois puis 50€/mois pour la box 8. Ces deux offres sont proposées avec un engagement d’un an. A noter également les frais supplémentaires d’ouverte du service s’élevant à 49€.

Des habitants veulent “faire plier le géant Free” et son projet d’antenne

Des riverains sont déterminés à faire entendre leur voix. Oui aux antennes-relais de téléphonie mobile, mais pas n’importe comment et n’importe où. Le maire semble pris de court dans cette affaire.

Free tente de calmer les esprits. “Nous ferons tout pour trouver le meilleur compromis possible”, assure en effet l’opérateur, alors que le ton monte à Saint-Aubin-des-Chaumes, village du département de la Nièvre, où il compte installer une nouvelle antenne-relais au cours du premier semestre 2022.

“Ce que nous tenons à dire pour ne froisser, c’est que nous ne sommes pas contre cette installation. Ce que nous réfutons, c’est que Free, dans un premier temps, a imposé un endroit et cela ne nous ne convient pas”, peste une habitante du hameau de Chalvron. Et d’expliquer : “Si ça reste en l’état, l’antenne va complétement dénaturer le paysage. Nous sommes tous fiers de notre église, qui se voit de loin, au sommet. Et là, la vue serait obstruée par l’antenne. Pareil quand on est là-haut, elle boucherait totalement la vue”. Selon la riveraine, il faut changer tout simplement l’emplacement. “Dans le coin le plus désertique possible, ce serait parfait”, estime-t-elle.

L’habitante a aussi en tête l’article R11-27 du code de l’urbanisme, selon lequel “le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l’aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu’à la conservation des perspectives monumentales”. Un autre habitant renchérit : “C’est très clair cet article, non ?“.

Face à des habitants déplorant avoir découvert le projet “un peu par hasard”, le maire Étienne Bera s’avoue “pris au dépourvu”. “Free m’a un peu imposé tout ça quand même. Mais nous irons jusqu’au bout dans cette affaire”, assure l’édile. De leur côté, les riverains ont affiché leur intention d’aller “jusqu’au bout pour faire plier le géant Free”. Pas question pour eux de laisser implanter “sans réfléchir” dans un “lieu unique” et de laisser faire face à ce qu’ils considèrent comme “une agression du paysage”.

Source : Le Journal du Centre

Test du Xiaomi Redmi 10 disponible chez Free Mobile : quelle expérience avec ce smartphone à petit prix ?

Univers Freebox vous propose aujourd’hui le test du Xiaomi Redmi 10, un smartphone à destination des petits budgets qui avait de quoi attirer l’attention. Avec ce modèle, le constructeur chinois affichait en effet sa volonté de “réinventer” l’expérience entrée de gamme.

Avant de passer au test, voici les principales caractéristiques techniques du Xiaomi Redmi 10 qui coûte 179 euros au comptant chez Free Mobile pour une configuration 4 + 64 Go. On peut également l’obtenir pour 4,99 euros par mois dans le cadre de l’offre Free Flex.


Fiche technique du Xiaomi Redmi 10 : 


-  Processeur : octa-core jusqu’à 2,0 GHz (chipset MediaTek Helio G88)

-  Mémoire vive : 4 ou 6 Go de RAM LPDDR4x


-  Écran : dalle IPS 6,5 pouces avec une définition 2 400 x 1 080 pixels
et un taux de rafraîchissement 90 Hz

-  Audio : double haut-parleur stéréo

-  Stockage : 64 ou 128 Go extensible de 512 Go par MicroSD (emplacement dédié)


-  Gestion SIM : deux logements Nano-SIM

-  Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20/B28/B38/B40/B41

-  Compatibilité 5G : non


- Quadruple capteur photo au dos dans un bloc carré :
50 + 8 + 2 + 2 Mégapixels (principal + ultra grand-angle 120 degrés + macro portrait)

-  Capteur photo à l’avant : 8 Mégapixels dans un poinçon centré


-  Prise casque 3,5 millimètres : oui (tranche supérieure)

-  Connectique de charge : USB-C (tranche inférieure)

-  Support Wi-Fi : version Wi-Fi 5

-  Connectivité Bluetooth : version 5.1

-  NFC : oui


-  Batterie : 5 000 mAh non amovible

-  Recharge filaire : support de la charge 18 Watts (chargeur 22,5 Watts fourni)

-  Recharge sans-fil : non


-  Système d’exploitation : Android 11 avec l’interface MIUI 12.5


-  Solutions de déverrouillage : reconnaissance faciale
ou lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite

-  Patchs de sécurité installés durant notre test : octobre 2021


-  Dimensions :  161,95 x 75,53 x 8,92 millimètres

-  Poids : 181 grammes


- DAS tête :  0,586 W/kg

- DAS tronc : 0,978 W/kg

- DAS membres :  1,992 W/kg


Un smartphone entrée de gamme qui fait bonne impression

Nous sommes face à un smartphone à 179 euros. Et pourtant, plusieurs personnes interrogées par nos soins voyaient en lui un smartphone à 350-400 euros. Il faut dire que la finition du Xiaomi Redmi 10 est exemplaire au regard de son positionnement tarifaire (le vrai), que ce soit dans les matériaux ou dans l’assemblage. Le premier contact se révèle en tout cas plus concluant qu’avec un Samsung Galaxy A22 5G pourtant à 259 euros. Mieux vaut par contre prévenir les maniaques : le dos et l’écran accrochent rapidement et énormément les traces de doigts. La coque de protection fournie d’office ne sera donc pas un luxe, et pas seulement pour protéger le smartphone des chutes et rayures.

Entre les mains, l’impression se tout aussi bonne. Pas de plastique bas de gamme. Pas de son creux au moment d’un toc-toc au dos. Pas de bruit douteux au moment de passer le doigt sur les boutons. Le smartphone renvoie vraiment une sensation de robustesse. Toujours en termes de prise en main, le bloc photo arrière apparaît vraiment bien intégré. Ce n’est pas parfait, mais plus qu’acceptable à ce niveau de gamme.

Écran 90 Hz, double haut-parleur stéréo

L’écran du Xiaomi Redmi 10 coche pas mal de cases. Son écran est Full HD+, supporte le taux de rafraîchissement 90 Hz et choisit le poinçon pour la caméra avant. Il fait en revanche l’impasse sur la technologie AMOLED avec ses couleurs plus vives et ses noirs plus profonds.

Au niveau des fonctionnalités, on retrouve les classiques Mode Lecture (ton plus chaud) et Mode Sombre, mais aussi les réglages du taux de rafraîchissement (60 ou 90 Hz) et du schéma de couleur (standard, saturé ou intense). De quoi répondre à différentes préférences et différents scénarios d’usage.

Côté son, on a un double haut-parleur stéréo, mais rien d’extra non plus. L’asymétrie entre le haut-parleur du haut et celui du bas est très marquée, tandis que le rendu apparaît trop chargé en aigus. Bonne nouvelle pour ceux ayant encore un vieux casque filaire sous la main : le mini-jack répond présent, au niveau de la tranche supérieure.

Beaucoup de capteurs photo, mais deux vraiment intéressants

Le Xiaomi Redmi 10 multiplie les capteurs, en proposant quatre au dos et un à l’avant. Dans les faits, la preuve est une nouvelle fois faite qu’il vaut mieux un bon capteur que beaucoup de capteurs n’apportant pas tous quelque chose de pertinent en termes d’expérience. Le capteur principal 50 Mégapixels propose en effet de belles photo bien détaillées lors de l’usage du mode 50 Mégapixels. Le capteur ultra grand-angle dépanne à l’occasion, mais déforme un peu trop. Le deux capteurs 2 Mégapixels sont surtout là pour gonfler la fiche technique. Le Xiaomi Redmi 10 se retrouve enfin vite largué lorsque la luminosité vient à manquer. Ce n’est clairement pas un oiseau de nuit. Quant au capteur 8 Mégapixels pour les selfies, il fait le boulot, mais rien d’extraordinaire non plus.

Ci-dessous, une photo en parlant de l’ultra grand-angle jusqu’au zoom 10x :

*

Deux photos avec le mode macro (“Macro” dans le menu Hamburger en haut à droite) :

Une photo avec du flou d’arrière-plan (“Portrait” dans la ligne d’options) :

Une photo avec le mode 50 Mégapixels (“Plus/50M”) :

Deux photos de nuit, puis leurs versions corrigées par le mode dédié (“Plus/Nuit”) :

Deux selfies avec le mode portrait :

Pas de 5G

Concernant la compatibilité réseau mobile, le Xiaomi Redmi 10 se limite à la 4G avec une gestion dual-SIM grâce à deux emplacements Nano-SIM au niveau de la tranche inférieure. Pas de 5G, en revanche.

Ci-dessous, des débits obtenus en intérieur :

Et d’autres débits, mesurés en extérieur :

Des performances modestes

Avec son SoC Helio G88 à bord, le Redmi 10 permet de jouer, mais pas dans des conditions idéales. Aux limites dans les options graphiques s’ajoutent les temps de chargement un peu longs et les quelques saccades par moment. Rien de surprenant cela dit, avec un smartphone à moins de 200 euros. Notre ami s’en sort pour les tâches du quotidien, mais montrera donc ses limites face aux tâches gourmandes. Bon point en revanche concernant la chauffe. Nous n’avons rien noté de particulier. Tiède, au pire.

La mémoire interne du Xiaomi Redmi 10 ne fait pas d’étincelles. L’outil Disk Speed vient d’ailleurs le confirmer : 128 Mo/s en écriture et 177 Mo/s en lecture. À défaut d’apporter de la fluidité en toutes circonstances, la mémoire interne peut être étendue de 512 Go, grâce à un emplacement MicroSD dédié. De quoi éviter de se sentir à l’étroit trop rapidement.

Une bonne autonomie

Le Xiaomi Redmi 10 embarque une batterie 5 000 mAh, une capacité annonciatrice d’une bonne autonomie. La première journée sera effectivement une formalité. Il sera possible d’atteindre 1 journée et demie ou 2 jours en fonction des usages.

Ci-dessous, un suivi d’utilisation : départ à 12h06 avec 100 % et arrivée le lendemain à 22h00 avec 7 %

  • 45 minutes de streaming avec le son du smartphone
  • 55 minutes de jeu avec le son du smartphone
  • 1 heure et 55 minutes de YouTube avec les écouteurs Bluetooth
  • Consultation et alertes Gmail/Twitter/LinkedIn
  • Surf sur Internet
  • Un appel court
  • SMS/MMS
  • 4 téléchargements d’applications
  • 12 mises à jour d’applications
  • Photos
  • 1 heure et 30 minutes de partage 4G
  • Tests de débits
  • Fonctionnement continu de TousAntiCovid

Le Xiaomi Redmi 10 supporte la charge filaire en 18 Watts. Le constructeur fournit même un bloc légèrement plus puissant, capable de délivrer 22,5 Watts. Notez que le smartphone peut assurer de la charge inversée en filaire, avec une puissance de 9 Watts. Pas de charge sans-fil, en revanche.

Ci-dessous, un suivi de charge en filaire un peu long sur la fin  :

  • 9h57 : 10 %
  • 10h02 : 15 %
  • 10h07 : 20 %
  • 10h23 : 36 %
  • 10h34 : 45 %
  • 11h21 : 86 %
  • 11h30 : 91 %
  • 11h48 : 96 %
  • 12h06 : 100 %

Android 11 avec MIUI 12.5

Avec le Xiaomi Redmi 10, nous avions une interface MIUI 12.5 basée sur Android 11.

Celle-ci s’accompagne de quelques applications et jeux préinstallés dans le cadre de partenariats commerciaux : Boutique Amazon, Facebook, TikTok, WPS Office, Amazon Music, Trip.com, eBay, Booking.com, LinkedIn, Agoda, AliExpress, Block Puzzle Guardian, Tile Fun, Bubble Shooter with Friends, Jewels Blast, Dust Settle, PUBG Mobile, Lords Mobile, Opera et Netflix. Tout ce petit monde peut-être désinstallé.

Elle propose aussi quelques fonctions pratiques, dont :

  • La gestion avancée des gestes et raccourcis (sur le bouton d’alimentation ou le lecteur d’empreintes)
  • Le mode à une main avec trois diagonales (3,5, 4 et 4,5 pouces)
  • Le choix d’avoir ou non le tiroir d’applications
  • La fenêtre flottante
  • L’application Game Turbo pour gérer facilement ses jeux

Terminons sur la partie sécurité. Le lecteur d’empreintes digitales sur le côté se montre très réactif, avec un atterrissage quasi instantané sur l’écran d’accueil, tandis que la reconnaissance faciale avec la caméra nécessite un peu plus de temps, avec un atterrissage au bout de 2-3 secondes sur l’écran d’accueil. Durant notre test, une mise à jour de 452 Mo nous a fait passer des patchs de juillet 2021 à ceux d’octobre 2021. Pas les derniers, mais presque.


VERDICT :

À la sortie de la boîte, le Redmi 10 fait plutôt bonne impression avec une finition exemplaire (mais salissante), surtout au regard de son positionnement tarifaire sous la barre des 200 euros. À l’usage, ce smartphone ne fait pas d’étincelles, mais propose un écran agréable à utiliser, un double haut-parleur stéréo perfectible mais toujours bienvenu pour le multimédia, un capteur photo principal vite convaincant et des seflies honnêtes à défaut d’être exceptionnels. Toujours en positif, il y a aussi cette extension MicroSD avec un slot dédié, cette connectique mini-jack bienvenue et ces accessoires bel et bien présents dans la boîte (coque de protection et chargeur plus puissant que nécessaire). Côté interface, le Redmi 10 profite de fonctions pratiques et s’accompagne d’applications en nombre, mais ayant le mérite de pouvoir être désinstallées. Enfin, il y a cette charge nécessitant deux bonnes heures. Elle s’explique par la grosse capacité en vue de garantir une bonne autonomie, mais aussi par un choix pour contenir le prix final. Ce n’est l’idéal en termes d’expérience, mais finalement pardonnable.


 

Pour passer plus vite au 100% Fibre, Free propose d’arrêter de réparer le réseau cuivre

A l’heure où le plan d’Orange pour l’arrêt du cuivre est attendu décembre, les opérateurs y vont de leurs suggestions.

La fin du réseau cuivre, permettant l’accès à internet et au téléphone pour les abonnés ADSL, est prévue pour 2030, mais les modalités restent encore à définir. Un chantier très important, dans lequel de nombreuses entités sont impliquées : Orange et ses concurrents, bien sûr mais aussi les collectivités locales devront bientôt s’exprimer sur le plan d’Orange lorsque celui-ci sera déposé à l’Arcep.

La fin de commercialisation a déjà commencé, Orange annonçait en effet en avril dernier que plus de 10 millions de foyers se trouvant dans des zones totalement fibrées et éligibles aux offres FTTH des quatre principaux opérateurs ne se verront plus proposer d’offres ADSL à la fin de l’année. Depuis octobre, près de 3 millions de locaux (professionnels et particuliers) ne peuvent déjà plus prétendre à ce type d’offres et Nicolas Guéri, secrétaire général d’Orange, annonçait vendredi matin que “11 a 12 millions de locaux” seront rapidement concernés par cette fermeture commerciale.

Quant à la fermeture technique du réseau, il faudra encore attendre. Un premier test a été mené à Lévis-Saint-Nom dans les Yvelines, première commune à être passée exclusivement à la fibre optique. D’autres tests sont menés sur l’intégralité du territoire, mais une question se pose : comment arrêter le cuivre ?

Arrêter le support pour pousser à l’adoption de la fibre

Si tous les opérateurs sont d’accord sur l’envie d’arrêter les frais, les modalités font encore débat. Free milite depuis longtemps pour une fermeture rapide du réseau cuivre, estimant que la transition de l’ADSL à la fibre “est une vallée de la mort. Pour toute rupture technologique, il faut réinventer l’outil de production, les produits, les processus et les services. Surtout, il faut financer sur fonds privés plusieurs dizaines de milliards.

Dans cette optique, Laurent Lasagner, Directeur de la Réglementation et des relations avec collectivités d’Iliad, suggère une solution assez radicale : “il pourrait y avoir une étape de fin de support. On arrête de réparer le cuivre en cas de panne“. En 2020, l’opérateur demandait déjà à ce que le “scénario d’extinction commerciale du cuivre soit plus volontariste et à la maille de l’immeuble”. La proposition ne convient cependant pas à son concurrent Bouygues Telecom, sa secrétaire générale Liza Bellulo prônant pour sa part “le maintien de la qualité du cuivre“.

Une position qui semble être partagée par Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, qui considère que le déploiement de la fibre optique et la rentabilité en baisse du réseau cuivre ne doivent pas être des motifs pour délaisser le réseau cuivre et les abonnés pâtir de son mauvais état. Elle insistait en mars dernier que chaque abonné ADSL devait être en mesure “d’avoir accès à un service de qualité jusqu’à ce qu’on puisse le basculer sur la fibre“.

Source : Le Figaro

 

La Fibre Free débarque dans plusieurs nouvelles villes du département de l’Aisne

Free continue d’étendre son réseau fibre à travers toute la France. L’opérateur nous informe que grâce aux à ses équipes Free Réseau, la fibre Free est disponible sur les villes de Anguilcourt-le-Sart, Courbes, Grisolles, Rocourt-Saint-Martin, Rogecourt et Versigny dans le département de l’Aisne depuis le 23 novembre.

Après l’intervention d’un technicien agréé afin d’installer la fibre Free, les abonnés Freebox disposeront d’un meilleur débit.

Ainsi, les possesseurs de Freebox Mini 4K et Freebox Révolution bénéficieront désormais d’un débit descendant maximum de 1 Gbps et d’un débit montant de 600 Mbps.

Les abonnés Freebox POP pourront également atteindre une vitesse de 5 Gbps partagée en download entre plusieurs équipements (2,5 Gbps maximum en download pour l’appareil branché sur le port spécifique de la Freebox POP), ainsi que 700 Mbps en upload.

Et enfin, les utilisateurs de Freebox Delta ou Delta S seront capables d’obtenir un débit descendant de 8 Gbps au mieux, ainsi qu’une vitesse de 700 Mbps en débit montant.

Chaque jour nous vous tiendrons informé de l’expansion de la fibre Free et des communes fibrées par le réseau Free.

L’assistance Free s’étoffe sur iPhone

Après une évolution sur Android, c’est au tour des détenteurs d’iPhone de bénéficier de nouvelles informations en temps réel via leur application d’Assistance Free.

La version 2.1 vient de l’application dédiée à l’assistance des abonnés Free Mobile et Freebox est disponible sur l’App Store. Concrètement, vous pourrez ainsi recevoir diverses informations utiles, notamment la résolution d’un ticket ouvert, mais aussi des alertes orages dans votre département, le tout “en temps réel” annoncent les développeurs.

Vous recevrez également certaines actualités Free. Pour bénéficier de ces notifications, il suffit de cliquer sur la roue crantée des paramètres situées en haut à droite de votre écran et d’activer le réglage correspondant aux informations que vous souhaitez recevoir. Assurez vous également que votre smartphone autorise l’application à vous envoyer des notifications.

Cependant, avec l’arrivée de cette nouvelle version suit également un problème graphique assez gênant : le texte apparaît en blanc sur fond blanc et le rend très difficilement lisible. En espérant une correction rapide de ce souci.

Free recherche un conseiller commercial à Ormesson-sur-Marne dans le département du Val-de-Marne

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Ormesson-sur-Marne. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

Free poursuit le déploiement dans de nombreuses villes de ses points de vente et de relation abonnés. Les Free Centers sont le lieu incontournable pour découvrir l’incroyable richesse des services Free. Plus d’une centaine de Free Centers sont déjà ouverts. Rejoignez-nous et faites partie d’une équipe dynamique et motivée au service des Free Centers !

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être l’ambassadeur de la marque Free
Vous gérez le flux client au sein du Free Center et les orientez vers nos conseillers selon leurs demandes et besoins
Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center
Vous participez au bon fonctionnement du Free Center

PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et reconnu(e) pour vos qualités d’écoute. Vous appréciez le relationnel client et aimez rendre service.

Enfin, vous êtes impatient d’évoluer dans un environnement dynamique et êtes passionnée par les innovations Free.

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif et souhaitez participer au développement croissant de la marque ? N’hésitez pas et faites-nous parvenir vos candidatures !!

Contrat à durée déterminée de 6 mois à temps partiel de 10H à 16H/semaine renouvelable.

Travail du Lundi au Samedi. Disponibilité obligatoire le Samedi

CONDITIONS PRATIQUES

CDD – 6 Mois
Temps partiel
Samedi

Niveau d’expérience requis : Débutant accepté

Niveau d’étude requis : Sans diplôme

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : A définir selon profil

Avantages salariaux :
– Primes intéressement et participation
– Prise en charge à 50% de l’abonnement de transport
– Carte Ticket Restaurant

Postulez ici.

Le PDG d’Orange salué à son départ, un manque de cohérence dans les offres du fondateur de Free ? Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace où la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”.


Les Freenautes font le bilan du mandat de Stéphane Richard

L’affaire Tapie aura eu raison de Stéphane Richard qui quitte son poste de PDG d’Orange.Le Conseil a annoncé la semaine dernière avoir accepté son départ. Celui-ci sera effectif à compter de la mise en place d’une nouvelle gouvernance et au plus tard le 31 janvier 2022. Stéphane Richard continuera donc d’exercer ses fonctions jusqu’à la date de son départ. Il était le visage d’Orange depuis 11 ans et, à l’heure de son départ, certains lecteurs d’Univers Freebox saluent le bilan du patron d’Orange.


Xavier Niel propose une box WiFi 6 en Suisse, un retournement de veste ?

L’opérateur suisse de Xavier Niel vient d’annoncer la Fiber Box X6. Après une phase de lancement progressive depuis avril, cette nouvelle box est désormais disponible pour tous les clients Salt Home. Et l’une des caractéristiques technique a fait réagir : la compatibilité WiFi 6 et non pas WiFi 6E. Xavier Niel avait, au lancement de la Freebox Pop, expliqué qu’il n’était pas du tout favorable à l’utilisation de cette technologie pour ses nouvelles box et attendait le WiFi 6E, jugé plus stable. Un changement d’avis chez le fondateur de Free ou une compatibilité cachée qui sera dévoilé en temps voulu ?


Les Freenautes ont leurs propres idées pour améliorer la qualité du réseau fibre

Contrôler les interventions, limiter les rangs de sous-traitance et remettre en état les équipements endommagés, le régulateur dévoile ses recommandations pour améliorer la qualité des réseaux fibre et des raccordements finaux. Un plan assez complet, mais qui paraît encore trop gentil et permissif pour certains lecteurs d’Univers Freebox, qui proposent leurs propres solutions.


Couper la chaîne Canal+ en deux, une bonne idée ?

Diviser la chaîne Canal+ en deux services, avec d’un côté le sport et de l’autre le cinéma et les séries. La filiale de Vivendi a demandé au mois de novembre au CSA de lancer une enquête auprès de 120 000 abonnés pour une division de sa chaîne en deux au lieu de proposer une programmation généraliste de base avec Canal+. L’idée a le mérite d’en séduire certains dans notre espace commentaire, mais soulève quelques questions pour des abonnés dans un cas assez particulier.


Les plateformes ont-elles leur place sur nos télécommandes ?

L’Assemblée nationale lance une mission flash sur la question de la surexposition des géants de la SVoD les écrans d’accueil des box des opérateurs mais aussi sur les télécommandes des TV connectées. Alors que les chaînes linéaires veulent un traitement équitable, la légitimité des boutons “Netflix” ou “Amazon” sur nos télécommandes ne fait pas encore consensus.

Un poste de conseiller commercial boutique est à pourvoir chez Free à Avignon dans le département du Vaucluse

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Avignon. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

LE POSTE

Les Free Centers sont les lieux incontournables pour découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Le Free Center de Avignon continue d’étoffer son équipe : nous recherchons des personnes d’exception capables de créer un lien durable entre nos abonnés et les services Free.

Vous recherchez un poste de commercial vous permettant d’exploiter à la fois vos compétences relationnelles et votre intérêt pour les technologies ?
Vous êtes enthousiaste à l’idée de faire découvrir nos futures Freebox ou les offres mobiles les plus incroyables ?

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
  • Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
  • Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
  • Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
  • La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre

  • Type de contrat : CDD
  • Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi et le dimanche

CONDITIONS PRATIQUES

CDD – 3 Mois
Temps plein
Samedi
Dimanche

Niveau d’expérience requis : Débutant accepté

Niveau d’étude requis : Bac

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1585 € brut / mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport 50%
Carte ticket restaurant
CE
Mutuelle
Prime de participation et d’intéressement
Salaire fixe + primes attractives

Postulez ici.

Orange et d’autres grands opérateurs européens militent pour une participation financière des géants du net dans le déploiement de leurs réseaux

Face au trafic important généré par les grands groupes technologiques américains sur leurs réseaux, 13 opérateurs européens s’unissent. 

A l’heure où de grands groupes télécoms prônent une concentration dans l’UE dans l’optique de créer des champions d’envergure pour plus d’innovation et de compétitivité face au morcellement actuel, treize d’entre eux demandent aujourd’hui à ce que les géants du net américains participent de “manière équitable”, aux coûts de développement des réseaux 5G et fibre ou encore câblés. “Une partie importante et croissance du trafic est générée et monétisée par les grandes plateformes technologiques, mais cela requiert un investissement continu et intensif dans les réseaux ainsi qu’une planification par le secteur des télécommunications”, ont fait savoir dans un communiqué commun, les PDG de Deutsche Telekom, Vodafone, Orange mais aussi de Telefonica, KPN, BT Group, Telekom Austria, Proximus, Telenor, Altice Portugal, Telia Company et Swisscom. Si aucun mastodonte américain n’est cité, révèle Reuters, Netflix, Youtube ou encore Facebook semblent notamment visés. En 2020, pas moins de 52,5 milliards d’euros ont été investis par les groupes télécoms en Europe, un record.

Source : Reuters

 

 

L’Etat débloque 150 millions d’euros pour aider à fibrer les zones les plus rurales

A la campagne, le raccordement à la fibre optique est en général plus cher et plus complexe qu’ailleurs. Pour atteindre l’objectif fibre pour tous en 2025, le gouvernement met une nouvelle fois la main à la poche pour soutenir les collectivités dans les RIP.

27 millions de locaux aujourd’hui raccordables, soit 65% des foyers, et 20 000 locaux raccordés par jour en moyenne sur les six derniers mois, le déploiement de la fibre bat son plein dans l’Hexagone même si la qualité des raccordements finaux est largement pointée du doigt, entre vitesse, précipitation et manque de formation. Malgré tout, les investissements des opérateurs télécoms, de l’Etat et des collectivités, font de la France le pays disposant du plus grand nombre de locaux raccordables d’Europe mais aussi celui qui en déploie le plus grand nombre. L’objectif  est ainsi de généraliser la fibre partout sur le territoire à l’horizon fin 2025.

“Dans ce cadre, le 25 novembre 2021, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a dévoilé les modalités d’allocation d’une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros pour surmonter les difficultés de raccordement à la fibre optique dans les réseaux d’initiative publique (RIP), c’est-à-dire dans les zones les plus rurales”, apprend-on.

Aujourd’hui,  10% des locaux en zone d’initiative publique “présentent des difficultés susceptibles de faire échouer le raccordement, qui est l’étape finale du déploiement. Si la majorité de ces difficultés peut être résolue par des actions opérationnelles et règlementaires (remontées d’informations, élagage, autorisations administratives, etc.), d’autres difficultés, principalement liées à l’absence ou la défaillance des infrastructures aériennes et souterraines de génie civil (poteaux tombés, câbles en pleine terre), peuvent impliquer une charge financière significative”, indique le gouvernement. Cette nouvelle enveloppe sera allouée au financement de ces travaux de génie civil en domaine public, en cohérence avec les modalités du plan France Très Haut Débit. Le lancement de l’appel à projets pour l’allocation ces fonds sera lancé d’ici la fin du première trimestre 2022 après la mise en place d’une consultation publique qui durera un mois.

En janvier dernier, l’Etat a déjà débloqué une enveloppe de 420 millions d’euros supplémentaires, pour arriver à 100% de locaux fibrés, même dans les zones les plus rurales. Un soutien financier réalisé dans le cadre du cahier des charges du plan France très haut débit.

Les offres fibre de Free dans les starting-blocks sur un nouveau réseau d’envergure

La fibre se démocratise en Gironde.

“À partir de maintenant, les opérateurs majeurs sont disponibles pour vous permettre d’accéder à des forfaits en fibre optique. Après de nombreuses négociations menées par le Département de la Gironde, Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Orange et SFR sont maintenant en capacité de vous proposer des forfaits internet très haut débit adaptés”, a annoncé ce week-end sur Twitter le réseau d’initiative publique Gironde Haut Méga.

A l’heure actuelle, les opérateurs déploient progressivement leurs infrastructures sur ce RIP opéré par Orange dont l’objectif est de raccorder d’ici 2025 à la fibre optique, 485 500 foyers, entreprises, services publics et collectivités. Actuellement, pas moins de 200 000 prises sont d’ores et déjà raccordables, soit près de la moitié. A noter que le déploiement commune par commune est progressif et dépend de la stratégie commerciale de chaque opérateur. Pour sa part, Free a trouvé un accord durant l’été après une longue période de négociations.

 

 

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : mise à jour des Freebox avec une évolution attendue, des chaînes débarquent, Oqee s’ouvre à plus d’abonnés

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus. 


Nouveautés Free


  • Free lance une nouvelle mise du Player Devialet mais aussi du serveur des Freebox avec une nouvelle fonctionnalité, la sauvegarde des paramètres de votre box.
  • Les abonnés Freebox Révolution, mini 4K, One et Crystal peuvent désormais accéder gratuitement à Oqee sur les Smart TV Samsung. Plus d’infos…
  • Freebox TV : Arrivée de Flamenco TV (canal 525) et Bip TV (canal 945). Plus d’infos…
  • Mais pas seulement puisque Free a lancé également un nouveau pack nommé “Al Massih” à 3,99 euros par mois intégrant les nouvelles chaînes CTV, Sat 7 Arabic et Nour Al Codass, Somos, Decasa et Canal Cocina. Plus d’infos…
  • Mise à jour : Oqee by Free s’améliore sur iPhone, iPad et Apple T avec l’arrivée du mode sombre et la possibilité de choisir la qualité vidéo maximal. Plus d’infos…

 

 


Nouveautés Free Mobile


  • Le forfait spécial Free Mobile avec 70Go à petit prix et valable à vie est maintenant disponible jusqu’au 30 novembre. Plus d’infos…
  • Lancement du Green Friday, avec des offres de remboursement pour tous les smartphones reconditionnés de la boutique en ligne. Plus d’infos…

  • Free Mobile met à jour sa carte officielle de couverture 4G et 5G. Plus d’infos…
  • Free Mobile commercialise un nouveau smartphone d’entrée de gamme, le Xiaomi Redmi 10. Plus d’infos…

 


Annonces de la semaine


  • La chaîne Melody sera offerte en décembre sur la Freebox. Plus d’infos…
  • Free prévoit l’arrivée en 2022 de ses offres fibre sur plus de 25 nouveaux réseaux partout en France (Amel et RIP). Plus d’infos…
  • Amazon Prime Video : la Ligue 1 en promo à moins de 10€ pendant 3 mois. Plus d’infos…
  • Freebox avec TV by Canal : c’est fini pour les chaînes Vice TV et Non Stop People. Plus d’infos…
  • Boutiques : Free ouvre un nouveau Free Center à Nice. Plus d’infos…

Un tiers des smartphones Android peuvent être espionnés à cause de failles dans une puce

Si votre smartphone est équipé d’une puce Mediatek, une série de bugs peuvent permettre d’intercepter vos conversations.

Les chercheurs en sécurité de Check Point dévoilent plusieurs failles chez Mediatek. Combinés, ces bugs peuvent permettre à des applications malveillantes de s’infiltrer dans les smartphones Android équipés de puces provenant de ce fabricant et intercepter vos conversations téléphoniques sans être remarquées.

La première faille est située dans le driver Mediatek d’Android et permet d’élever les privilèges de l’application, quand d’autres servent simplement à exécuter du code malveillant au sein de la puce directement. Un problème qui peut toucher directement de nombreux utilisateurs puisque les smartphones équipés de processeurs Mediatek représentait en 2020 une majorité des terminaux vendus à travers le monde.

Si votre smartphone a été mis à jour depuis le mois d’octobre, pas de panique, un correctif a depuis été déployé pour combler les failles. Cependant, pour les modèles ne bénéficiant plus d’un support technique, le risque est toujours présent et sans solution. Il faudra donc être prudent quant au choix des applications que vous installerez.

Source : 01net

Déploiement de la fibre optique : le gouvernement a besoin de nouveaux soldats pour venir à bout de ce vaste chantier

La fibre optique ne se déploiera pas sur l’ensemble du territoire sans ses soldats, rappelle le gouvernement. Peut-être une opportunité à saisir et un nouveau métier à découvrir.

“Les métiers du raccordement à la fibre optique constituent un réservoir d’emplois important”, indique le gouvernement, s’adressant à ceux qui cherchent encore leur vocation ou réfléchissent peut-être à un nouveau départ professionnel.

Le déploiement de la fibre optique, en vue des 100 % de couverture à l’horizon 2025, avance à grands pas. Ce vaste chantier est cependant encore loin d’être achevé. “Le très haut débit représente un secteur d’avenir : chaque jour en France près de 13 000 raccordements sont réalisés et 24 000 foyers et entreprises rendus raccordables à la fibre optique”, est-il notamment expliqué. L’année 2021 aura ainsi représenté “près de 1 800 nouveaux recrutements” à l’échelle nationale.

La fibre optique a par conséquent besoin de main d’œuvre. Une opportunité qu’a notamment saisie Émilie, 32 ans, ancienne hôtesse d’accueil en hypermarché devenue raccordeuse fibre optique. Après une formation lui ayant permis d’obtenir un titre de technicienne de télécommunications, elle parle désormais d’un quotidien “vraiment très diversifi锓il n’y a aucune journée qui se ressemble”.

Meteor, l’application utile pour mesurer la qualité de votre connexion Internet, se met à jour

L’application Meteor, permettant de tester ses débits 3G, 4G, 5G et Wi-Fi, se met à jour dans sa version Android. Une mise à jour pour améliorer l’expérience utilisateur.

Meteor pour Android passe en version 2.5.0-1 sur le Play Store. Cette nouvelle mouture n’apporte pas de grosses nouveautés, mais vient simplement améliorer l’expérience utilisateur. Le développeur annonce en effet la résolution de bugs mineurs et l’amélioration de la stabilité globale de l’application. Pour rappel, Meteor pour iOS a profité d’une mise à jour plus tôt dans le mois. Grâce à une version 1.37.3, il s’agissait de se mettre au diapason avec iOS 15, le dernier système d’exploitation de la firme à la pomme.

Une application de speedtest pensée pour les moins technophiles

Disponible sur Android et iOS, l’application Meteor fait partie de nombreuses applications permettant de tester la qualité de sa connexion Internet. À l’issue des tests, elle chiffre le débit descendant, le débit montant et le ping, mais indique aussi si la connexion est suffisante pour les applications, celles indiquées par défaut et celles ajoutées par l’utilisateur (jusqu’à 6 en tout).

Gratuite et sans publicité, l’application Meteor a pour particularité d’avoir été pensée pour les moins technophiles. Elle se revendique “la première application de test de vitesse pour tous les terriens, pas seulement pour les ingénieurs réseau”. Des codes couleur permettent de comprendre rapidement les résultats. Les néophytes peuvent aussi compter sur un compagnon virtuel (le Monstre Cosmique), que l’on peut solliciter en tapotant dessus, pour obtenir quelques explications concernant les fonctionnalités. Notez d’ailleurs qu’on peut le désactiver dans les paramètres (“Paramètres/Visibilité du Monstre).

 

Choc des smartphones chez Free Mobile : trois modèles à 3,99 euros par mois, lequel choisir ?

Pour les petits budgets, Free Mobile propose trois smartphones à 3,99 euros par mois, grâce à son offre de location avec option d’achat Free Flex. Lequel apparaît comme le choix le plus intéressant ?

Avec le choc des smartphones, Univers Freebox vous propose un comparatif des smartphones vendus à tarifs équivalents via la boutique de Free Mobile. Il s’agit de vous aider à choisir en fonction de vos attentes. Aujourd’hui, nous opposons les Nokia 2.4, TCL 20 SE et Samsung Galaxy A03s, accessibles à 3,99 euros par mois dans le cadre de l’offre Free Flex. Ils peuvent également être achetés au comptant pour 139, 149 ou 159 euros, selon le modèle.

L’écran : TCL

Les trois smartphones boxent dans la même catégorie concernant l’écran. Ils font l’impasse sur l’AMOLED, la définition Full HD+ et le taux de rafraîchissement élevé. Ils s’orientent vers l’encoche goutte d’eau moins discrète que le poinçon pour la caméra frontale.

Le TCL 20 SE a toutefois un petit plus si vous n’êtes pas allergique aux gros gabarits et consultez régulièrement du contenu : sa grande diagonale de 6,82 pouces.

Notre classement :

  1. TCL 20 SE (IPS, 6,82 pouces, HD+ et encoche goutte d’eau)
  2. Samsung Galaxy A03s (IPS 6,5 pouces, HD+ et encoche goutte d’eau)
  3. Nokia 2.4 (IPS, 6,5 pouces, HD+ et encoche goutte d’eau)

Performances en multimédia : Samsung ou TCL

Sur ce segment tarifaire, on n’attend pas spécialement les hautes performances ni la 5G (au moins pour le moment). Le Samsung Galaxy A03s e et TCL 20 SE apparaissent comme les meilleurs compromis, l’un ayant le processeur plus véloce pour les tâches gourmandes et l’autre le surplus de mémoire vive toujours bienvenu en multimédia. Les 2 Go de mémoire vive du Nokia 2.4 apparaissent en revanche bien trop justes à l’heure actuelle.

Notre classement :

  1. Samsung Galaxy A03s (processeur octa-core 2,35 GHz du chipset MediaTek Helio P35 et mémoire vive 3 Go)
  2. TCL 20 SE (processeur octa-core 1,8 GHz du chipset Qualcomm Snapdragon 460 et mémoire vive 4 Go)
  3. Nokia 2.4 (processeur octa-core 2,0 GHz du chipset MediaTek Helio P22 et mémoire vive 2 Go)

La photo : TCL

À défaut de s’annoncer comme un cador de la photo, le TCL 20 SE est celui annonçant le plus de polyvalence grâce à une partie photo plus étoffée. Il ne creusera pas non plus grandement l’écart avec ses deux rivaux, mais offrira tout de même un peu plus de possibilités. Toujours bon à prendre sur un smartphone d’entrée de gamme.

Notre classement :

  1. TCL 20 SE (16/5/2/2 Mégapixels au dos, 8 Mégapixels à l’avant)
  2. Samsung Galaxy A03s (13/2/2 Mégapixels au dos et 5 Mégapixels à l’avant)
  3. Nokia 2.4 (13/2 Mégapixels au dos, 5 Mégapixels à l’avant)

L’autonomie et la charge : TCL ou Samsung

Les smartphones TCL et Samsung proposent une batterie 5 000 mAh avec une charge de 15 ou 18 Watts. Autrement dit : une solide autonomie, mais une charge assez longue au regard des standards actuels.

Le modèle Nokia n’est pas trop mal loti au niveau de sa batterie. Il est en revanche totalement à la ramasse pour la partie charge, avec une charge 5 Watts et une connectique Micro-USB qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui dès lors que l’on passe la barre des 100 euros.

Notre classement :

  1. TCL 20 SE (batterie 5 000 mAh et charge 18 Watts en USB-C)
  2. Samsung Galaxy A03s (5 000 mAh et charge 15 Watts en USB-C)
  3. Nokia 2.4 (batterie 4 500 mAh et charge 5 Watts en Micro-USB)

Le choix d’Univers Freebox : TCL

Avec sa diagonale taillée pour la consultation de contenus, sa partie photo plus étoffée et sa mémoire vive plus importante, le TCL 20 SE apparaît un choix plus intéressant. Comme ses rivaux, il fait en revanche l’impasse sur la 5G.

Grâce à notre nouveau jeu, retentez votre chance pour gagner un smartphone

Peut-être l’occasion de vous équiper. Le nouveau jeu d’Univers Freebox revient pour vous donner la possibilité de remporter un smartphone. Vous pourrez tenter votre chance plusieurs fois par jour.

Si vous n’avez rien gagné lors des précédents concours, c’est le moment de retenter votre chance. Nous organisons un nouveau jeu pour tenter de remporter un smartphone. Il s’agit du Redmi 9T, dont nous vous avions proposé un test et que Xiaomi nous permet de faire gagner à nos fidèles lecteurs. Parmi ses atouts : sa bonne autonomie assurée par une batterie 6 000 mAh, sa gestion dual-SIM pour gérer deux numéros depuis un même appareil et son extension MicroSD pour ne pas se sentir vite à l’étroit. Aux petits budgets, il propose aussi l’écran Full HD+, le double haut-parleur stéréo et la finition de bonne facture.

Un smartphone quasi neuf n’attendant donc qu’un nouveau propriétaire. Vous, peut-être ? Pour participer, c’est relativement simple. Il suffit de deviner ce qui se cache derrière cette image. Seul indice : cela concerne Free. Le premier à trouver la bonne réponse et à l’indiquer en commentaire sous cet article remporte le smartphone.

Assez régulièrement, de nouvelles cases seront découvertes. Vous pourrez donc revenir pour tenter plusieurs fois votre chance. Notez que vous devez avoir un compte Freezone pour participer. Pensez d’ailleurs à guetter l’annonce du gagnant (en haut de la page d’accueil d’Univers Freebox) ou simplement vos messages (Freezone). Ce serait dommage d’être le gagnant, mais de ne finalement pas recevoir votre lot.