Démarchage téléphonique : plus besoin de se réinscrire sur Bloctel

Démarchage téléphonique : plus besoin de se réinscrire sur Bloctel

A partir de l’année prochaine, il ne sera plus nécessaire de se réinscrire sur la liste anti-démarchage téléphonique.

De quoi se faciliter la vie pour les inscrits. A compter du 1er janvier 2022, une inscription sur Bloctel sera automatiquement reconduite, sans aucune manipulation nécessaire. Un nouveau décret est paru le 28 novembre 2021 au journal officiel, détaillant “les conditions de reconduction tacite de l’inscription sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique“.

Pour rappel, le service a été lancé en juin 2016, permettant d’ajouter son numéro de téléphone sur une liste rouge empêchant les démarchages commerciaux non sollicités. Le service ne peut cependant pas empêcher des appels dans le cadre de relations contractuelles et ne bloquera quiconque brise les règles concernant le démarchage. A l’heure actuelle personne inscrite sur Bloctel se voit notifiée au moins trois mois avant l’échéance de son inscription.

A partir du 1er janvier 2022, l’inscription sera “tacitement reconductible par période de trois ans” et la plateforme expliquera comment s’en désinscrire au moment de l’inscription mais également trois mois avant l’échéance de cette dernière. La durée d’inscription sur Bloctel est d’ailleurs actuellement de trois ans.

Source : Numerama