Coupe de la Ligue & Ligue 2 : Nouveautées 2006-2007

Suite au Conseil d’administration du 30 mars, la LFP vient d’annoncer officiellement via son site web "l’obtention des droits de diffusion télévisuels de la Coupe de la Ligue, pour les trois prochaines saisons, par France Télévisions.
[…] France Télévisions a par ailleurs consenti une couverture plus vaste de la compétition, incluant une augmentation du nombre de prime time, de magazines, et l’implication éventuelle de France 4 dans la retransmission des matches."
 
Ceci est une très bonne nouvelle pour tous les fans de football, qui auront sans doute la joie de voir en direct et en intégralité les 16 matches des 16e de finale dès octobre prochain sur FreeboxTV, si la retransmission sur France 4 se confirme. Pour précision, 13 des 16 matches des 16e de finale ont été diffusés cette année (grâce au dispositif "à chaque région son match), contre vraisemblablement 16 (sur 16) l’année prochaine.
 
La LFP a également déclaré que depuis janvier 2006, "les clubs de Ligue 2 peuvent commencer à exploiter (rétroactivement) leurs matches en différé. Cette exploitation se fera dans les conditions du Règlement Audiovisuel, adapté à la Ligue 2.
Les clubs de Ligue 2 peuvent désormais exploiter leur match en différé dans les conditions suivantes :

-  A compter de minuit le soir du match pour les chaînes de club ou dans le cadre de blocs programmes (matches à domicile et à l’extérieur).

-  A compter de minuit au soir du dernier match de championnat de la journée concernée en vente sèche (matches à domicile seulement)."
 
Cela laisse donc présager une future diffusion des matches de Ligue 2 en différé sur les chaines locales, comme cela se fait déjà sur TLM (canal 150) pour l’Olympique Lyonnais, sur TLT (canal 151) pour le TFC, sur W9 (canal 9) pour les Girondins de Bordeaux et en local sur Nantes7 pour le FC Nantes et sur LCM pour l’Olympique de Marseille.

Ensemble contre le Sida

Toute l’équipe d’Univers Freebox se mobilise contre le Sida.

Quelques chiffres :

En 2004, 4,9 millions de tests de dépistage ont été réalisés dans l’Hexagone. Parmi les séropositifs, 24 % sont des homosexuels masculins, 17 % des hétérosexuels et 12 % ont entre 15 et 24 ans.

Durant tout le week-end du 31 mars au 2 avril,  les chaînes de télévision et les radios dédieront aussi une partie de leurs programmes à la lutte contre le Sida (témoignages, appels aux dons, émissions spéciales). Ainsi Free aussi se mobilise contre ce fléau puisque depuis hier soir, vous pouvez apercevoir, en zappant, un logo avec écrit "Appelez le 110".

 

 

 

01net et IP label testent la Tv par adsl

A partir du 30 mars, 01net.com publie, en partenariat avec ip-label, les performances des bouquets de télévision sur ADSL.

Voilà ce que l’on peut lire sur le site de 01net…

La méthodologie semble très strict. 8 chaînes sont prises en réferences : France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, W9, NRJ 12, LCP. Ces dernières doivent être diffusées sur la TNT.

Les fournisseurs testés doivent avoir une offre de TVoIP disponibles sur l’ensemble du territoire.

4 tests sont effectués :

-  Test de disponibilité du service

-  Test de qualité de la fluidité (Freeze)

-  Test de zapping

-  Test de qualité de l’image

Je vous laisse le soin de lire en détail les protocoles de test.

Pour ce première benchmark, Free termine dernier du peloton – avec une première place toutefois pour la vitesse du zapping -. William Rang indique à 01net en ce qui concerne Free : les utilisateurs peuvent objectivement se rendre compte que l’image est floue, les couleurs ternes et que le texte bave un peu.

Voilà qui va relancer la polémique…

Source : 01net

Les bons résultats de LCM

Selon Médiamétrie, la chaîne locale de Marseille aurait une audience de 50 000 téléspectateurs journaliers au bout de seulement 3 mois, l’émission la plus suivie étant…la météo !

LCM est présente depuis le 7 octobre 2005 sur FreeTV, et elle est bien sûr diffusée dans le grand Marseille, soit environ 2 millions de téléspectateurs potentiels locaux, d’où peut-être, de si bon résultats.

 

[Edit] Une erreur s’était introduite : il ne s’agissait pas de 500 000 mais bien de 50 000 téléspectateurs journaliers (48 900 plus précisément).

Merci à Grosminet de nous avoir signalé cette erreur.

La version anglaise d’Al Jazeera reportée

A préciser que cette nouvelle chaîne sera certainement diffusée sur FreeboxTV vu que deux autres chaînes du même groupe le sont déjà.

Freebox TV : tout l’art du monde

Au programme de cette chaîne culturelle, courts-métrages, documentaires, vidéo-clips musicaux, no comment documentaires, interviews, backstages de la création artistique internationale, créations numériques…
Art Channel permet aux artistes et créateurs du monde entier de s’exprimer en toute liberté et de se faire connaître des professionnels comme du grand public.
Espace de communication libre et démocratique, Art Channel est un lieu d’échange d’idées, où l’on rêve, yeux grands ouverts, devant des images repoussant les limites de l’imagination.

Nous aurons l’occasion de vous présenter la chaîne en détail lors de son arrivée sur Freebox TV.

Le site de Art Channel : http://www.artchannel.info/

Du nouveau chez Direct 8

La chaîne du direct n’était jusqu’à présent diffusée que sur Freebox TV, la TNT et Neuf TV mais devrait prochainement plus que tripler son nombre de téléspectateurs potentiels puisque elle va être reprise par Canalsat et les différents câblo-opérateurs dans « les tous premiers jours d’avril ». Pour fêter l’occasion 2 nouvelles têtes vont arriver sur la chaîne : la publicité d’une part et Jean Marc Morandini d’autre part qui présentera une émission quotidienne sur le monde de la télévision de 19h à 20h à partir de lundi prochain. Au programme, selon l’animateur, des enquêtes sur la télévision, des reportages, un zapping original et des débats, le tout animé par une équipe de jeunes chroniqueurs aux propos acides. Espérons que l’émission soit de la même qualité que + Clair.

CsatDSL: Encore du nouveau ? (MàJ)

Le groupe Canal+ l’avait promit : CanalSat par ADSL ne restera pas le pauvre des bouquets TV, et il se pourrait bien que les choses evoluent.
  
Après le relookage, la mosaïque sonorisée, le guide, voici enfin pas moins de 14 nouvelles chaînes dés le 15 Avril.
 
Les heureuses élues sont :
 
LCI, TV Breizh (1er effet de la fusion ?), Euronews, Bloomberg, Telif, Demain !, Liberty TV, M6 boutique, Best Of Shopping, Mangas, AB Moteur, Encyclopédia, Adibou Tv et Playin’TV.
 
Notre attention est attirée vers les deux dernières, qui sont des chaînes interactives, si tout cela se confirme le progrès est bien réel. Jusque la aucun éditeur n’avait porté ces services sur ADSL dû aux diversité des Box… A suivre de près (même si pour beaucoup il se peut que l’intérêt soit minime !).
 
Tout ceci serait annoncé sur le magazine papier de Canalsat où en derniere page, les chaines concernées seraient annoncées "diponibles sur ADSL à partir du 15 Avril". Même si un des webmasteur de planete Csat semble confirmer l’information il apparaitrait que tous les abonnés n’aient pas la même mention à propos de ces chaînes. Nous avons donc contacté Canalsat et attendons confirmation ou infirmation de leur part. Nous vous tiendrons informé prochainement.
 
Mise à jour : Le service client de Canalsat confirme, à priori ce n’est pas une erreur (même si ils ont avoué ne pas trop être au courant, on ne leur en voudra pas…). La dernière page du magazine des abonnés (Tarifs et Abonnement) donne bien ces infos, mais pas la celle de la liste des chaînes.
 
A partir du 15 Avril nous serons fixé !

Merci à vidéo et au forum de PlaneteCsat

Free : Brochure FTTH

Free fournit depuis peu de temps des brochures aux copropriétés.

1) Déploiement d’un réseau urbain en fibre optique
2) Le contexte réglementaire
3) Quel accès internet – Téléphonie – Télévision pour les habitants de votre immeuble ?
4) Free, la société

Source : Forum grenouille

Répondeur sur TV!

Attendu depuis des mois, la fonction d’écoute des messages téléphoniques sur la TV est activée depuis quelques minutes. On peut écouter et supprimer les messages depuis l’interface FreeboxTv en appuyant sur la touche "enveloppe".
 
L’annonce de Nicolas Pomarede :
 
"Bonjour,
 
l’écran de gestion de la messagerie depuis l’interface de la télé vient
d’être mis à jour pour permettre la lecture et la suppression des
messages stockés dans la boîte vocale rattachée à chaque Freebox.
 
Pour écouter un message, appuyez sur "OK" après l’avoir sélectionné.
Pour effacer un message, appuyez sur la touche bleue, puis appuyez sur
"OK" pour confirmer la suppression.
 
Seuls les messages déposés après le 14 mars 2006 sont disponibles.
 
Pour les nouveaux messages, le délai de mise à disposition est de
quelques secondes après que votre correspondant ait raccroché.
 
Bonne journée.
"

Les choses bougent chez Alien Prod…

Depuis notre dernier article, les choses ont bien évoluées du côté d’Alien Prod, le groupe détenu par Christophe Marcy
 

TSSY.TV, l’autre projet du groupe, a changé de ligne éditoriale et le slogan est ainsi devenu "La chaîne mettant en avant toutes les nouvelles tendances !".

Elle devrait réserver une large place aux podcasts videos et diffuser également quelques programmes liés au monde de la musique éléctro. Deux émissions sont prévues avec à la tête Jenny del Pino (actuellement animatrice de Fun People sur Fun Tv, canal 43).
Le lancement de TSSY.TV est également prévu le 15 mai sur les réseaux ADSL.

 
Jenny del Pino, future animatrice sur TSSY.TV

 
Par ailleurs, les projets de convention des deux chaines ont été envoyées au CSA.

Si l’on en croit donc les propos de Christophe Marcy, une arrangement a été trouvé avec W3 Multimédia (Votreradio.com) afin de lancer ces deux chaines. De ce fait, la diffusion par satellite a été abandonnée au profit d’une diffusion exclusive sur ADSL, moins honéreuse et plus réalisable.
 
Espérons simplement que cette fois-ci, ce ne soit pas des promesses dans le vent, comme l’on a pu le constater en décembre une première fois, puis en février dernier…


Le groupe Canal+ lance son offre HD

Ceci ne concerne pour le moment que le satellite, mais c’est une étape importante dans la diffusion de contenu haute définition. Le groupe Canal + va lancer deux chaîne en haute définition :

Canal+ qui proposera l’ensemble de ses programmes en haute définition dés avril.

– National Geographic Channel HD qui sera complètement dédiée à la HD. National Geographic Channel HD sera progressivement rejointe par d’autres chaînes dans le courant de 2006 et de 2007 autour des thématiques principal de Canalsat.

L’option HD sera disponible au tarif de 9€.

Si pour le moment la diffusion de ces programmes n’est pas encore annoncée sur l’ADSL, cela permet en tout cas de se faire une idée des contenus qui seront disponibles et du tarif qui sera appliqué. On imagine donc qu’il y aura des programmes haute definition à donner à manger à la future Freebox HD.

Si l’offre est plutôt réduite et le tarif plutôt élevé, elle marque en tous cas le coup d’envoi de la télévision haute définition en France aprés TPS Star qui diffuse depuis peu 95% de ses programmes en HD.

Le communiqué de presse du groupe Canal+

La coupe de la Ligue reste sur Freebox TV

<>
 
Pourtant, comme nous vous l’avions annoncé au mois de novembre, Canal+ avait protesté contre les modalités d’attribution des droits de la coupe de la ligue pour les 3 années à venir et le tribunal de grande instance de Paris lui avait donné raison et avait annulé la procédure. Un nouvel appel d’offre a donc eut lieu et pour lequel Canal+ et France Télévisions ont déposé une offre. Les résultats ont été annoncé aujourd’hui par la LFP et c’est donc France télévisions qui conserve ces droits pour un montant de 34.5 millions d’euros et pour le bonheur des freenautes fans du ballon rond.

Ce que va changer la HD de la Freebox HD (correctif)

On parle depuis quelques mois de cette Freebox HD qui, comme son nom l’indique, sera compatible Haute Définition. Pourtant très peu d’entre nous bénéficieront de la Haute définition, puisque non seulement il faut être équipé avec un téléviseur idoine, mais les programmes de télévision diffusés en haute définition ne courent pas les rues. Bref même si on nous promet une image parfaite, tellement parfaite que l’œil ne serait pas capable de voir la différence avec une image réelle, on risque bien d’attendre quelques temps avant que la haute définition fasse partie de notre quotidien.

Pourtant la révolution de cette Freebox HD sera loin de se limiter à la haute définition. Ce qui va concerner une très grande partie des freenautes ne tiens pas tant dans la HD que dans le nouveau format d’encodage : l’H264, une évolution du MPEG 4 qui permet une meilleur compression que ce dernier.

A première vu, ce n’est pas parlant, mais ce format aura l’avantage d’utiliser un débit de 2 à 3 fois moins important que le format MPEG 2 actuellement utilisé par Free. Outre un flux TV pour diffuser en haute définition, d’autres flux devraient alors être proposés, en fonction de votre situation.

 

Un flux pour que le maximum de freenautes bénéficie de la télévision

Comme le montre ce tableau, le débit actuel pour recevoir la télévision chez Free (et chez les autres opérateurs) est d’environ 4 mega. Tous le freenautes ayant un débit inférieur à 4 mega, ne pouvaient pas jusqu’à présent recevoir la télévision. Et bien garce à la freebox HD, à qualité d’image égale, il suffira d’avoir un débit d’environ 1.5 mega au minimum pour pouvoir bénéficier de Freebox TV. Ceci va donc réjouir tout ceux qui avaient une ligne trop longue et qui ne pouvaient profiter jusqu’à présent de la TV par ADSL. Ceci améliorera également la qualité de réception de ceux qui avaient un débit limite.

La compression MPEG4 H64 ne concernera pas que les lignes longues

En effet, Free pourrait également décider de proposer un autre flux d’environ 3 mega (un peu moins qu’actuellement donc) mais qui permettrait d’avoir une image en qualité DVD (voir tableau), c’est-à-dire au moins équivalente à celle du satellite. Et ceci concernerait tout le monde, sans avoir besoin de changer de téléviseur. Ca serait en tout cas une évolution énorme qui mettrait enfin un terme à la moindre qualité d’image de la télévision par ADSL par rapport à celle du satellite. Pour le moment cette éventualité n’a pas été confirmée par Free.

Moins de débit, plus de services

Non seulement les débits nécessaires à la réception de la télévision vont baisser mais les puces MPEG4 utilisées par cette Freebox HD permettent également de recevoir plusieurs flux simultanément, ce qui permettra de regarder un chaîne pendant que l’on en enregistre une autre, mais permettra également la fonction Picture in Picture. Et comme chaque flux utilisera moins de débit, ces services seront accessibles au plus grand nombre

Même si ces flux ne seront peut être pas tous disponibles dés la sortie de cette Freebox HD, comme l’avait précisé récemment Mickael BOUKOBZA dans un récente interview, cela ouvre des perspectives intéressantes. Bénie soit la Freebox HD…

Correctif  : Nous avions qualifié la qualité de Freebox TV de "qualité VHS" en se basant sur les differents documents qui nous ont servis à réalisé cet article. La comparaison etait mal approriée et le service technique de Free nous a apporté les precisions suivantes qui démontrent que la qualité de l’image est plus proche de celle d’une reception analogique que d’une VHS :
 
Une VHS ne comporte que 288 lignes par image, le hertzien analogique 575. La Freebox affiche des images entre 352×576 au pire et 720×576 au mieux, on est donc plus proche en définition de l’analogique hertzien que du VHS.
Ensuite la compression numérique apporte son lot d’artefacts, mais c’est un autre problème, et je maintiens que 99% du temps l’image est nettement meilleure sur la Freebox qu’un enregistrement VHS.
Pour info, c’est le VCD qui est réputé pour avoir une qualité proche de la VHS, et le VCD c’est du MPEG-1 320×288 à 1.5 Mbi/s. On est bien loin des 720×576 à 3.5 Mbi/s du France 2 de la Freebox…
 
Merci à clubic.com pour le tableau

[Hockey/G] Ligue Magnus : 1/2 finales

Deux nouveaux matchs de Hockey sur FreeboxTV !

 
Grâce à Télégrenoble, les vendredi 24 mars et samedi 25 mars, à 19h40, seront diffusés les 1/2 finales des Playoffs de la Ligue Magnus, en direct :
Au programme, les deux premiers matchs des series entre Grenoble (les Brûleurs de Loups, que l’on a déjà pu retrouver à deux reprises sur Télégrenoble) et Amiens.
 
Les site des Brûleurs de Loups : http://www.bruleursdeloups.com/accueil/
 
Source : Max Basille

Darty va lancer une offre triplay !

Ce n’est pas une farce, l’information est parue ce matin dans le Figaro, la chaîne de distribution va lancer la Darty box à la rentrée de septembre. L’offre proposée sera triplay (internet + téléphone + télévision) et s’appuiera sur le réseau de Completel qui a déjà comme clients de grandes entreprises ou bien d’autres opérateurs auxquels il loue son réseau.
Darty sera le seul fournisseur d’accès triplay issue de la distribution, les autres étant adossés à des groupes de télécommunication.

Pourtant Darty a un atout : ses 200 magasins qui assureront la distribution des abonnements mais également le service après vente. Il espère que la recente publication de la AFFUT montrant le nombre grandissant de plaintes dans le secteur de l’internet (et en particulier chez Free), incitera les clients à se tourner vers un FAI qui propose un accueil physique.
La concurrence étant bonne pour stimuler le marché, souhaitons bonne chance à ce nouvel entrant !

Nouvelles chaînes turques sur Freebox TV

Comme nous vous l’annoncions il y a 2 semaines, les chaînes turques TV5 et Kanal Avrupa viennent de faire leur apparition dans le l’offre basic de Freebox TV.

Kanal Avrupa (canal 299) est une chaîne musicale et généraliste turcophone basée en Allemagne. Elle diffuse des programmes de débats, d’informations, de cultures. Elle se veut avant tout ouverte à toutes les associations qui ont une place particulière sur l’antenne.

TV5 (canal 298) est une chaîne généraliste avec des programmes aussi variés que les séries, téléfilms, magazines, sports, débats, dessins animés, etc.

Elle est rattachée aux valeurs traditionnelles et respectueuses des principes de la Démocratie et des Droits de l’Homme.

Son antenne reste ouverte à toute tendance politique ou apolitique.

Le secret supprime en partie les freezes

Comme beaucoup l’avaient remarqué, le secret annoncé par Rani permet bien de faire diminuer les freezes. Il est intervenu ce soir sur les newsgroups pour péciser les choses :
 

Comme l’ont constaté certains, de nouveaux firmwares pour freeboxes v4 et

v3 sont disponibles depuis ce matin.



Un nouveau mécanisme de retransmission de paquets a été mis en place

entre les dslams et les freeboxes. Ce mécanisme permet à une freebox de

détecter une perte de paquet(s) dans le flux video et demander au dslam

de lui retransmettre ce(s) paquet(s).



A noter que le mécanisme ne va pas supprimer les freezes à 100% car :



– Si le taux d’erreurs sur la ligne est trop élevé et que les "trous"

sont trop gros (un grand nombre de paquets à retransmettre d’un

coup), le mécanisme mis en place ne servira à rien.



– Le mécanisme nécessite forcément un peu plus de bande passante sur la

ligne pour arriver à passer les paquets retransmis en même temps que le

flux. Ceci peut poser des pbs sur des lignes où le débit est juste.



– Il y a quelques cas liés à des pbs en amont (plateforme de diffusion et

réseau) sur lesquels nous sommes entrain d’essayer d’avancer.



– Il y a aussi le cas de "l’arrêt sur image" (nécessitant de zapper ou

attendre une dizaine de secondes avant que ça repart) que je suis tjrs

entrain d’essayer de reproduire/comprendre.



ATTENTION : le mécanisme n’a été déployé pour l’instant que pour les

chaînes de TV (y compris le multiposte). Pour la VoD, on est encore

entrain de réfléchir à comment le faire proprement.



Le mécanisme n’est pas encore mis en place pour les freebox v1 et v2 car

le logiciel de ces modèles n’est pas du tout le même que les v3 et v4

mais, sauf empêchement de dernière minute, il sera dispo avant fin avril.



A+

Rani

Mise à jour Freebox : lancement du [secret]

La mise à jour du firmware annoncée par Rani vient d’avoir lieu. C’est cette fameuse mise à jour qui doit permettre de profiter de façon optimale du [secret]. Pour en bénéficier, il vous suffit de redémarrer votre Freebox. La version de ce firmware est la 2006032001/2006032001.

Pour le moment il n’est pas évident de savoir quelle amélioration a apporté ce firmware, en particulier s’il s’agit de l’amélioration de la qualité de reception de Freebox TV (il faudra vérifier sur une plus longue période), mais nous vous tiendrons évidemment informé des que l’on en saura plus.

C’est le printemps dans ma Freebox !

Pour fêter le printemps, Canalplay propose durant toute cette journée du 21 mars, la totalité des films à 1.99€. C’est donc l’occasion de profiter des nouveautés qui sont habituellement à 3,99€. Cette offre est disponible sur le site internet de Canalplay et sur le canal 1 ou 100 de Freebox TV.
Vous pouvez également consulter la totalité des films présents sur Canalplay via Freebox TV sur le site Free VOD

NB : Il se peut que lors de la confirmation de la location du film, le tarif affiché soit encore de 3,99€, mais vous serez bien débité de 1,99€. Nous avons signalé le problème à Free, ca sera donc peut être règlé au moment ou vous lirez ces lignes.

Et le secret est….. (Mise à jour)

Le post de Rani ASSAF sur le newsgroup où il annonçait l’arrivée d’un [secret] lié au dernier firmware déployé aura occupé la communauté freenaute durant plus d’une journée. Tout a été testé et beaucoup ont pu découvrir de « nouvelles »fonctions qui existaient depuis des mois voir depuis le début :

  • OUI quand on fait un appuie long sur la touche favoris, on obtient le menu des chaînes par catégories,
  • OUI quand on est sur la mosaïque et que l’on appuie sur la touche bleue, on a accès à l’audience des chaînes,
  • Oui il y a une mosaïque des éditions régionales de France 3
  • Oui lorsque la fonction TV est éteinte, l’écran de la freebox peut  afficher les informations techniques de votre ligne
  • ….

…. MAIS tout cela n’est pas nouveau.

Ca aura en tous cas permis a certains de découvrir ces fonctions pour la première fois 😉

Rani est donc intervenu à nouveau sur les newsgroups pour donner des précisions sur ce fameux secret :

1) Le post parlait de _corrections_ pas de nouveautés !!

2) [secret] concerne la TV (et non ça n’a rien à voir avec le port SATA).
 Vous en profitez déjà mais pas de manière optimale à cause du 3)

3) Il y aura un autre firmware lundi ou mardi car Maxime a trouvé un
 p’tit bug de derrière minute dans le [secret] et il a eu une idée pour
 améliorer encore plus [secret] qu’il va rajouter.

4) Donc, [secret] vous sera présenté avec le nouveau firmware next week.

5) Il y au moins un post sur les 1611 sur freenews qui a eu bon !

Sur ce, je sors…
A+
Rani – pas mécontent d’avoir presque égalisé le thread du multipost –

Donc on ne sait toujours pas ce que c’est exactement et l’on va devoir attendre la semaine pour avoir la réponse. Toutefois il ne s’agit clairement pas d’une nouvelle fonction. Le jeu du [secret] inventé par Rani continue donc…

Mise à jour du 20 mars : Rani est à nouveau intervenu ce soir sur les newsgroups pour annoncer que le nouveau firmware sera disponible demain matin à 11h :

"Déploiement cette nuit, mise à jour du dhcp demain matin => dispo à
partir de demain vers 11h.

A+
Rani"

CanalPlay: la VOD en plein boom

En quelques lignes, CanalPlay c’est quoi ?  C’est un service de vidéo à la demande qui permet à tout abonné éligible au bouquet FreeboxTV d’accéder directement depuis un poste de télévision à un catalogue de films. Ce service a d’abord été lancé au mois Octobre dernier sur internet par Canal+ et ensuite en partenariat avec Free seulement deux mois plus tard sur FreeboxTV.

D’après notre partenaire FreeVOD, L’offre VOD de Free propose désormais plus de 400 films en tout genre : des films d’action de Schwarzenegger en passant par les westerns de Clint Eastwood, les classiques de Coluche, et aussi les dernières nouveautés… Enfin tout est proposé ou presque, puisque seulement une dizaine de dessins animés sont représentés.

Au niveau des tarifs, il semblerait que Free respecte bien sa politique en mettant le prix des films le plus bas possible, et proposer les films à des tarifs intéressants : 3.99€ pour les nouveautés et ensuite à 2.99€ le mois suivant, pour le reste du catalogue, les films sont proposés à 1.99€.

Depuis l’arrivée de CanalPlay sur Freebox, 350.000 films ont été regardés, ce qui fait une moyenne près de 4.000 films par jour. De plus, Free annonce, à travers son slideshow, de nouveaux genres comme les séries TV, les mangas et même les films pour adultes. Et tout cela risque de ne pas s’arrêter en si bon chemin puisque plusieurs acteurs de contenus sont en négociations et certains ont même déjà signés.

Pour plus d’informations : Free VOD ou le site de Free.

C’est lucratif le metier de FAI !

Interviewé par La Vie Financière, Olivier Rosenfeld, directeur financier d’Iliad, apporte quelques éléments économiques :

« Free a dépassé au second semestre sont objectif d’atteindre 20 euros de marge brute moyenne par abonné dégroupé » ! (un peu plus pour les dégroupés partiels et un peu moins pour les dégroupés totaux)

« le chiffre d’affaires des services optionnels à valeur ajoutée a été multiplié par 5 en 2005 et nous (Free) avons encore un certain nombre de nouveaux services à proposer dans les années à venir. Iliad est loin d’avoir épuisé son potentiel. » Sous entendu de nouveaux services payants vont voir le jour.

TV activée sur St Medard en Jalles

Selon Rani dans les newsgroups la TV est désormais disponible sur smj33-1 depuis cette nuit. Si vous voulez en profiter, il faut rebooter votre Freebox.

Quel est ton secret Free ?

Si Free a innové techniquement en lançant entre autre le triplay en France, il est un autre domaine ou Free peut se targuer d’avoir bousculer les schémas habituels : la commercialisation de son offre. En règle général, c’est simple, quand une entreprise lance un nouveau produit (et cela ne vaut pas que pour des abonnements internet), elle l’accompagne d’une campagne de communication pour le faire connaître. Free lui n’a pas choisi cette voie puisque la première campagne de pub TV pour l’offre Freebox n’a été lancée que près d’un an après la sortie du forfait triplay alors que les publicités de 9 télécom, Wanadoo ou Tiscali inondaient déjà nos téléviseurs depuis plusieurs mois !

Pourtant, fait quasiment unique, Free qui dépense jusqu’à 10 fois moins que ses concurrents en publicité pour capter un abonné, réussi à maintenir ses parts de marché et a recruter plus que les autres FAI alternatifs. Si bien que le coût d’acquisition d’un nouvel abonné est rentabilisé en quelques mois chez Free alors qu’il faudra attendre plusieurs années avant qu’il ne le soit chez 9 télécom ou Club internet. Ce tableau reflète bien la disproportion des coûts d’acquisition par rapport au recrutement de nouveaux abonnés.

Les lignes du dessous indiquent le nombre d’abonnés recrutés en 2005 et la part de marché globale de chacun de ces FAI

Alors quel est le secret de Free qui doit faire s’arracher les cheveux aux autres FAI alternatifs ?

Il semblerait, d’après une étude de Benchmark de septembre 2005 et publiée hier par Free, que malgré les problèmes rencontrés par certains abonnés ou la gestion parfois hasardeuse des modifications tarifaires, les freenautes soient des internautes plus satisfaits que les internautes des autres FAI. Si bien que seulement 7,8% des abonnés à Free souhaitent changer de fournisseur alors qu’ils sont 46,3% chez Wanadoo à vouloir aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Mieux, ceux qui souhaitent changer de FAI, seraient 44,1% à choisir Free.
Les freenautes seraient donc heureux et le feraient savoir autour d’eux.

D’autres éléments entre certainement en jeu et on pourrait en citer un qui est plus sociologique. Il existe chez les abonnés à Free un fort esprit communautaire et le sentiment d’appartenir à un groupe qui vie une aventure technologique commune renforce l’attachement d’une bonne partie des abonnés à Free. Dans ces conditions, certains abonnés deviennent de véritables ambassadeurs et font la promotion auprès de leur entourage, d’un produit mais également d’un état d’esprit.

Tout cela serait donc beaucoup plus efficace que la plus onéreuse des campagnes de pub !

Michael Boukobza : “Free n’a aucune stratégie dans la téléphonie mobile”

Michael Boukobza : "Free n’a aucune stratégie dans la téléphonie mobile" Lire

La Freebox HD sortira avant la rentrée 2006 !

C’est ce qu’a annoncé Mickael Boukobza, Directeur général de Free, lors de la présentation des résultats du groupe. Il a par ailleurs confirmé que la haute définition utiliserait un codec de compression MPEG-4 H264.

De nombreuses autres innovations sont à prévoir à précisé Mickael Boukobza mais celles-ci ne seront pas forcément activées dés le départ. Les nouveautés devraient arriver progressivement et donc laisser place à toutes les suppositions pendant encore des nombreux mois après son lancement. Reste à savoir lesquelles, on connait le tuner TNT, la possibilité de recevoir plusieurs flux simultanément sur la TV, la fonction PIP, certainement le disque dur intégré et d’aprés la rumeur le F-DSL. Par contre le wimax n’est pas prévu pour cette version de la Freebox.

Par ailleurs, il a été précisé que les modalités d’obtention de cette Freebox HD seront les mêmes que pour les modèles précédants, à savoir que les nouveaux abonnés en bénéficieront automatiquement et que les anciens abonnés auront la possibilité de procèder à un échange (payant) qui sera gratuit à terme (donc avec suffisamment d’ancienneté). Toutefois le tarif de l’échange n’a pas été précisé.

Source : neteco

Nouvelles chaînes Russes

Nicolas Pomarède vient d’annoncer la disponibilité de quatre nouvelles chaînes venant du pays de la Vodka.
 
Plutot qu’un long discour, voici son message en intégralité :
 
"De nouvelles chaines russes viennent faire leur apparition sur les canaux
246 à 249.
 
 246 Nashe Kino
 247 Detski Mir/Teleclub
 248 RTVI
 249 RTVI-M
 
Ces chaînes sont offertes jusqu’à fin mai 2006.
 
Ensuite, elles seront disponibles dans le pack RTVI Premium à 13 euros
pour les 4 chaînes, ou à l’unité pour Nashe Kino et RTVI (7 euros
chacune)."

 
Ce nouveau Pack enrichi une fois de plus l’offre international de FreeboxTV, qui même en touchant un public restreint fait le bonheur de personnes expatriés en France ou, qui veulent apprendre d’autre langue.

Surprise sur Freebox TV ?

Suite au nouveau firmware freebox deployé hier, Rani Assaf annonce à demi mot une nouveauté ou une amélioration :

« Mise à jour déployée hier pour les v4 et qui corrige :

1) correction de la gestion de la priorité sur le trafic téléphonie
2) correction d’un autre pb sur le TX adsl
3) évolutions du dialogue fbx<=>dslam pour le zapping
4) [secret]
J’encourage toutes les personnes qui regardent la TV avec leur freebox à
rebooter leur box pour qu’elle fasse cette mise à jour. pour profiter
notamment du 4) »

Le premier qui trouve quelle est cette nouveauté est prié d’en faire profiter tout le monde dans les commentaires 😉

Du nouveau prochainement sur Canalplay

Free annonce aujourd’hui dans son slideshow que de nouvelles rubriques vont venir compléter l’offre de Vidéo à la demande Canalplay sur Freebox TV, sans toutefois qu’une date soit précisée.

Nous devrions donc retrouver les rubriques suivantes :

 – Séries et Sitcoms

 – Adulte

 – Mangas

 

Cela ravira donc la majorité des abonnés à Free puisque d’après notre sondage, les rubriques les plus attendues sont les films X et les séries TV

Freebox TV dans les résultats de Free

Free publiait aujourd’hui ses résultats et son bilan. Ceci représentant un certain nombre de pages, si la comptabilité n’est pas votre fort, inutile de tout lire, aucune nouveauté n’est annoncée.

Concernant Freebox TV, il est difficile de vous apporter des éléments suite à la publication des résultats puisque le chiffre d’affaire de ce secteur est englobé dans le chiffre d’affaire « internet ». On ne peut donc en déduire précisement quelle est la part des abonnements aux chaines optionnelles, de Canalsat ou de Canalplay dans le chiffre d’affaire de Free. En revanche, la totalité des services optionnels de la freebox représente 75 millions d’euros de chiffre d’affaire pour l’année 2005 contre seulement 13,5 millions d’euros sur l’année 2004.

Ce que l’on peut retenir c’est que concernant Canalsat, il est précisé que ce dernier reverse bien une commission à Free sur les abonnements engendrés

Le taux de TVA de la Vidéo à la demande ainsi que des chaînes payantes n’est que de 5,5% contre 19,6 pours le reste des services

1 100 000 abonnés avaient accés au service de télévision au 31 décembre 2005 (multiposte inclu)

Au 31 décembre 2005, Free comptait près de 195 000 abonnés à des chaînes de télévision payantes et 1 304 000 abonnés équipés d’une Freebox utilisaient la fonction téléphonie, positionnant Free comme leader européen de la télévision sur ADSL et de la téléphonie

Comparaison du nombre de foyers ayant accés à la télévision par ADSL chez les differents opérateurs (source Free)

Communiqué de presse cliquez ici

Rapport de gestion cliquez ici

Slideshow (en anglais uniquemement) cliquez ici

Comptes consolidés complets cliquez ici

Canalplay prend pied sur MSN et organise « le printemps du téléchargement légal »

Canalplay prend pied sur MSN et organise «le printemps du téléchargement légal» Lire

M6 sur Freebox TV: 5 millions d’euros/an !

Nouvelle annonce aujourd’hui, toujours dans Satellifax, la somme demandée par M6 serait forfaitaire et se monterait à 5 millions d’euros par an.

Cette proposition aurait été faite officieusement aux opérateurs en juillet dernier, mais ceux-ci ne semblent pas intéressés par l’offre de M6 puisqu’à ce jour, aucun de ces opérateurs ne s’est montré intéressé.

Il est vrai qu’il est difficilement concevable de devoir payer pour diffuser une chaîne hertzienne gratuite. Faut il rappeler à M6 que l’état, donc tous les français, met gratuitement à sa disposition les ondes hertziennes nationales ? Puisque M6 souhaite faire payer ce qui est gratuit, proposons à l’Etat de lui faire payer sa concession pour la diffusion hertzienne sur les mêmes bases tarifaires que les licences UMTS par exemple.

Source : Satellifax