[Film] Peau d’âne, de Jacques Demy

 <>

Voici un film chanté, plein de poésie et de charme. Si on a conservé une âme d’enfant, on peut être fasciné par cette ambiance douce, cette lumière et cette innocence. Dans le cas contraire, on trouvera le style daté et la mise en scène désuète.

Mardi 31 mai 2011 de 22:10 à 23:55 sur Gulli

 

Degroupnews teste le Freebox Serveur et « parvient à combler sa gourmandise »


Après avoir effectué une série de test sur l’ensemble des box du marché, DegroupNews vient de publier un dossier sur la Freebox Révolution Serveur.

Dans son dernier dossier, le site d’information sur les télécommunications dresse le bilan de « l’équipement le plus intéressant de l’offre Freebox Révolution » tant par son design et sa connectique que par ses capacités réseaux et sa gestion des débits.

 
Ainsi, les différents tests effectués montrent que la Freebox Révolution Serveur gère parfaitement le débit et la réactivité : « Ces premiers tests sont concluants puisque le Freebox Server, sans réglage particulier, est le modem-routeur affichant les meilleures valeurs sur notre ligne ». En revanche, pour ce qui est de la connexion wifi, cela est moins performant au niveau du débit descendant (débit descendant moyen de 11,45Mb/s).

 
Les tests sont concluants même si la bête noire de la dernière version de la box de Free reste la consommation électrique. Accompagné de son disque dur, le serveur consomme plus qu’une V5 : « Lors de nos différents tests, la consommation du Freebox Server a oscillé entre 18 W en utilisation normale et 20-21 W lors de l’utilisation du disque dur » explique DegroupNews. 

 
Enfin, l’interface d’administration est jugée réussie même si l’explorateur de fichier reste sommaire. La présence des hauts parleurs est anecdotique et les Freeplugs sont parfois capricieux au niveau du débit transmit.

Au final, le serveur dispose d’atouts indéniables : « La solution technique choisie par Free permet de disposer d’un excellent débit même si le Wi-fi est légèrement en retrait. Le disque dur inclus dans le boîtier se montre véloce et ouvre la voie à de nombreux usages. Le fossé entre ce modem-routeur V6 et la version 5 est immense, les nouveautés sont conséquentes. Contrairement au modem neufbox 6 qui nous avait laissés sur notre faim pour ce qui est des innovations, le Freebox Server parvient à combler notre gourmandise » conclut DegroupNews.

 

TF1 Vision va lancer une application VoD communautaire


Le 7 juin prochain, le service de vidéo de rattrapage de TF1 va lancer, en collaboration avec Facebook, une application VoD communautaire.

 
Le site de téléchargement légal du groupe TF1, TF1Vision, offrira aux internautes un accès à la VOD du spectacle de Florence Foresti. Payante, cette nouvelle offre est une première en Europe. Pour autant, la VoD payante tarde à décoller en France. En effet, selon Scholè Marketing, seuls 12% des internautes se risquent à dépenser près de 5€ pour bénéficier d’un film pendant 24h à 48h.

 
Le coup de pouce communautaire va-t-il permettre l’envolée de la VOD ? Comme TF1 Vision, mySkreen se concentre aussi sur le crédo et permet aux internautes le partage et la location des films sur les « murs » de Facebook.

 

Free a récemment choisi une autre voie, celle du téléchargement définitif avec abctek et Disneytek. Pour la 1ère fois en France, les Freenautes peuvent acheter leurs films et séries Disney et ABC préférés, les regarder autant de fois qu’ils le souhaitent en streaming sur leur télévision et les emporter où ils veulent ! Pour autant, en un mois il est difficile d’estimer si cette recette est payante ou non.

 

Source : Cnet

Freebox Révolution : Gameloft publie le trailer du prochain jeu HD, Shrek KART

Gameloft vient de publier le trailer de Shrek KART HD qui va sortir prochainement sur la Freebox Révolution (le lancement devait initialement avoir lieu le 23 mai). Ce nouveau jeu HD reprend le principe de Mario Kart, avec les personnages de Shrek.
 

Shrek Kart HD sur Freebox (trailer) – Jeu HD… par gameloft
 
Gameloft lancera également 4 autres jeux HD sur la Freebox Révolution d’ici cet été :
 
Gangstar 2 : Miami Vindication HD : Dans une ville entièrement modélisée en 3D en environnement ouvert, plongez dans l’univers des gangs de Miami !!
 
Bubble Bash HD : Le jeu qui envoie des bulles à Bubble Island ! A vous de toutes les exploser !
 
Tank Battles HD : Prenez place dans votre tank et affrontez vos amis en ligne dans des combats explosifs ! 
 
Block Breaker Deluxe HD : Le célèbre jeu d’arcade qui casse de la brique débarque sur le Freestore ! Réussirez-vous à finir tous les niveaux ?
 

Freebox Révolution : La télécommande perd ses lettres

Depuis plusieurs jours maintenant, certaines Freebox Révolution sont livrées avec une télécommande quelque peu différente. Ces dernières ne comportent pas les caractères alphanumériques moulés dans le plastique, comme c’était le cas jusqu’à présent. Il semble cependant que cela ne concerne qu’une série limitée de Freebox Révolution.
 
 
Même si pour certaines fonctions, comme l’accès au web sur le téléviseur, l’utilisation des lettres depuis les touches de la télécommande est devenue obsolète, puisqu’un clavier virtuel est disponible, pour d’autres fonctions, comme TV Perso, ces lettres sont toujours utilisées. 
 

Moulins lès Metz apporte la fibre jusqu’à l’abonné


La commune de Moulins lès Mets vient de signé avec la société Tutor pour la modernisation de son réseau. La convention avec le délégataire de service public est signée pour 15 ans.

 
Du fait d’un conflit avec Numéricable, la ville a été dans l’obligation de créer sa propre régie en mai 2010. Solution transitoire, la régie municipale ne pouvait à elle seule assumer la modernisation du réseau. La ville s’est donc tournée vers le délégataire Tutor pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à ses administrés.

 
Une fois les travaux effectués, le réseau très haut débit sera ouvert à l’ensemble des opérateurs. Les frais d’études sont évalués à près de 85 000 euros. La mairie a fait appel aux Fonds européen de développement régional et également à la Région pour le financement.

 


Moulins Câble – Jean-Claude Théobald par Mika-57

 

Source : Lorraine Numérique
 

 

Idénum : Un seul identifiant sur plusieurs sites internet


Le ministre de l’Industrie Eric Besson a lancé aujourd’hui les bases du projet "Idénum", qui permettra aux Français d’avoir un même identifiant sur plusieurs sites internet. Ce dispositif devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

 
On compte déjà quatre partenaires : La Poste, France Télécom, SFR et la Fédération Française des Banques. Ceux-ci sont "prêts à avancer concrètement" sur ce projet et à "proposer avec l’aide de l’Etat des offres commerciales dans les prochains mois", a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse.

 
En moyenne, chaque internaute dispose d’une douzaine de comptes numériques distincts, deux adresses électroniques, deux comptes de réseaux sociaux et quatre comptes sur des sites d’e-commerce, a souligné Eric Besson.

 
Ainsi, le ministre plaide pour « un espace numérique de confiance » et indique « vouloir poser les bases d’un consortium d’acteurs capables de mettre en œuvre le projet Idénum avant la fin de l’année ».

 
Source : stratégies
 

Orange présente ses ambitions stratégiques et financières pour 2011-2015


A l’occasion de la journée des investisseurs qui se tient aujourd’hui, France Télécom Orange présente ses ambitions stratégiques et financières pour la période 2011-2015.

L’opérateur historique fait le choix, dans un premier temps, d’investir en anticipation dans ses réseaux et ses marchés en vue de renforcer ses positions de marché et sa capacité à monétiser toutes les opportunités de croissance identifiées.

Dans un second temps, l’opérateur ambitionne de renouer de manière soutenue avec la croissance de ses revenus et de son cash flow opérationnel, grâce aux investissements réalisés.

"L’ambition d’orange est de stabiliser en 2013 le niveau d’EBITDA à un niveau supérieur à celui de 2011. Cette tendance est notamment permise par la stabilisation de l’EBITDA de la France à ce même horizon, dans la mesure où le Groupe s’est préparé depuis 2010 à un contexte concurrentiel d’ores et déjà accru sur son marché domestique" argumente Orange dans son dernier communiqué.

 

Mise en œuvre d’un nouveau plan de performance :
Sur la période 2011-2013, le Groupe a pour ambition d’atteindre un montant d’EBITDA cumulé de l’ordre de 45 milliards d’euros. Cet objectif est notamment sous-tendu par la mise en œuvre d’un nouveau plan de performance ainsi que par les impacts attendus de la montée en puissance de la société commune avec Deutsche Telekom dans le domaine des achats, générant globalement un niveau d’économies brutes d’au moins 3 milliards d’euros en 2015 (dont au moins 2 milliards d’euros réalisés à fin 2013) par rapport à la base de coûts 2010.

Ce plan, en cohérence avec les dispositifs du contrat social en France, s’appuie en particulier sur les leviers que sont l’amélioration de l’expérience client et des systèmes d’information, le développement du partage de réseaux, la mutualisation des plateformes de services et l’optimisation des synergies.
 

Des investissements cumulés de l’ordre de 18,5 milliards d’euros :
L’opérateur cherche également à garantir le positionnement du groupe "en tant que meilleur opérateur des réseaux très haut débit du futur" par ses investissements.
Sur la période 2011-2013, le Groupe anticipe des investissements cumulés de l’ordre de 18,5 milliards d’euros, incluant 1 milliard d’euros sur le programme fibre en France, soit un taux moyen d’investissements sur chiffre d’affaires de 12,6% sur la période (hors FTTH en France). En lien avec la montée progressive du déploiement de la fibre ainsi qu’avec les objectifs du Groupe en matière de couverture et de capacité réseau, un pic d’investissements est prévu en 2012 ( 14%).
 
Compte tenu de ces éléments, le Groupe annonce une guidance de cash-flow opérationnel cumulé (EBITDA – CAPEX) de l’ordre de 27 milliards d’euros sur la période 2011-2013, hors éléments exceptionnels.
 
Entre 2014 et 2015, le groupe espère réaliser un taux de croissance de 2,7% et ambitionne un retour à un niveau plus normatif de 10% sur la période, soit 9,8 milliards d’euros (hors FTTH en France, +1% soit 11,0% représentant un total de 10,8 milliards d’euros) en matière d’investissement.
 

Nolife fête ses 4 ans

Il y a quatre ans naissait un petit OVNI dans le paysage audiovisuel français : Nolife ! Aujourd’hui, la chaîne est diffusée sur la quasi-totalité des bouquets TV ADSL et est regardée par plus d’un million de téléspectateurs…
 
 
Mercredi 1er juin la chaîne fête ses 4 ans avec une soirée spéciale pleine de surprises ! Vous pourrez suivre cette soirée spéciale 4 ans, mercredi prochain à partir de 21h, sur le canal 123 de Freebox TV.
 

Les associations professionnelles du secteur des TIC mettent en ligne un dossier d’information sur la fibre optique

 

Les associations professionnelles du secteur des TIC, réunies dans la plateforme Objectif Fibre, viennent de mettre en ligne sur le site de Promotelec, un dossier complet d’information sur la fibre optique permettant aux acteurs de ce déploiement de trouver toutes les informations sur cette technologie du très haut débit. Les différentes questions sont abordées, comme par exemple les technologies utilisées ou le calendrier de déploiement :

Free recherche un Coordonnateur Déploiement Exploitation et Maintenance en Haute Savoie

 
La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche Coordonnateur Déploiement Exploitation et Maintenance en Haute Savoie. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms en général et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) recrutement.n3@protelco.fr et de préciser dans l’objet du mail ainsi que sur votre CV le département de l’annonce.
 
Missions
 
– Gestion et extensions de DSLAM (ajouts de DSLAM et de cartes…) ;
– Gestion des NRA (ouverture de nouveaux sites, câblages/saturation, rétablissement des clients…) ;
– Diagnostiquer, analyser les pannes réseaux et au besoin intervenir ;
– Assurer la maintenance des équipements…
 
Profil
 
Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique.
Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux, et votre assiduité est irréprochable.
Mobilité, réactivité et capacité d’analyse et de diagnostic sont des qualités indispensables pour ce poste.
Le fait d’être titulaire du permis B est obligatoire.
 
Compétences
 
Vous connaissez parfaitement les process du Front Office et présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique).
 
Informations complémentaires
 
Société : Protelco
Contrat à durée Indéterminée
Période d’essai : 2 mois, renouvelable
Salaire : jusqu’à 26,4K€
Horaires et Jours travaillés : selon un planning à définir

Orange estime que ses chaînes pourront être à l’équilibre si elles sont diffusées sur toutes les plateformes

 
 
Et c’est bien ce qui pourrait arriver puisque Orange tablerait sur une augmentation de ses abonnés pour atteindre l’équilibre avec ses chaînes cinéma. «Le point d’équilibre d’Orange Cinéma Séries se situe entre 1 et 1,5 million d’abonnés. Si une diffusion de ce service est possible sur l’ensemble des plateformes disponibles, cet objectif serait à portée de main » a ainsi expliqué Xavier Couture, le responsable des contenu chez Orange, au Figaro. Outre les cinq déclinaisons des chaines Orange Cinéma Série, ce service inclue la VOD (vidéo à la demande) et la télévision de rattrapage.
 

Zapping du Lundi 30 mai

Bagarre sur le plateau de Morandini pour la 1000ème (fake !), Clash chez Ruquier entre E. Naulleau et Nicolas Bedos, Un baiser torride entre FOG et son chroniqueur, J. Teulé ne veut pas de l’académie française, Des taulards américains mal habillés et mal nourris, Le fessier de Pippa attire les photographes, Des manèges qui ne tiennent pas la route… Voici le Zapping du 30 mai 2011 !
 
 
 

Luxor amun Rising


La gloire et l’aventure vous attendent au tournant dans Luxor Amun Rising, la suite de Luxor, l’un des plus célèbres jeu d’action-puzzle de ces dernières années.
Cette fois, vous devez défaire les princes rebelles de Megiddo avant qu’ils ne renversent le Pharaon et plongent les deux terres dans le chaos !

 
Le principe est le même que dans la version précédente : détruire les sphères de cristal colorées à l’aide de votre scarabée magique et ainsi les arrêter avant qu’elles n’atteignent les pyramides aux deux extrémités du tableau… Du stress en perspective sur 88 niveaux !

 
Système de jeu complexe, musiques envoûtantes et effets sonores électrisants, tension, surprise et frustration… Jeu non disponible en français.

France Télévision profite de Roland Garros pour présenter sa TV connectée

 

Samedi, France Télévision a présenté sa HBBTV (“Hybrid Broadband Broadcast Television”), un hybride entre le modèle ancien du télétexte et celui des télévisions connectées à Internet à Roland Garros.

 

D’une simple pression sur le bouton de la télécommande, l’utilisateur accède aux contenus interactifs du programme en cours. Pour cela, il faut bénéficier d’une télévision compatible hbbTV.

 

« Techniquement, HbbTV s’appuie sur la diffusion d’informations numériques dans le canal “broad-cast” (pour la TNT, le câble et le satellite, du moment que le standard de diffusion est une variante du DVB, DVB-T, DVB-C ou DVB-S) et via Internet. La chaine TV choisit la manière dont elle équilibre l’envoi d’informations via le broadcast et via le broadband (haut débit), sachant que dans le premier cas, il n’y aura pas d’interactivité. Dans les deux cas, les informations envoyées sont des URL et des contenus de type web (HTML 4 + JavaScript) » explique Olivier Ezratty sur son blog Opinions Libres.

 

 

 

Cette technologie est à l’étude. La HbbTV a été lancée le 25 mai dernier. Il s’agit de “tests de qualification technique” des chaines de la TNT et sur toute la France de services sous HbbTV pour valider la transmission et la réception de l’HbbTV et l’interopérabilité avec les TV compatibles HbbTV. Les chaines concernées sont France 2 HD et France 4 et uniquement leur émission en TNT. Les tests vont durer quelques mois et concerner d’autres manifestations que Roland Garros.

 

Les essais sont ouverts aux téléspectateurs qui disposent de TV compatibles HbbTV.


Source : Opinions Libres

Bouygues Télecom : Pourvoi en cassation d’UFC rejeté

 
Le pourvoi en cassation de l’association de consommateurs UFC Que Choisir, concernant une demande d’indemnisation de clients Bouygues Télécom, a été rejeté vendredi. La cour a estimé que l’action était irrecevable car l’association de consommateurs n’avait pas le droit de mener d’action de groupe.

 
Après la condamnation en 2005 d’Orange, SFR et Bouygues par le conseil de la concurrence pour entente illicite impliquant des prix artificiellement élevés, l’UFC avait déposé en justice en 2006 12 521 demandes d’indemnisations de clients lésés par les opérateurs mobiles pour dénoncer l’absence en France de procédure d’action collective.

 
Source : Europe 1

L’INRS mesure les expositions aux ondes électromagnétiques


L’Institut National de Recherche et de Sécurité a réalisé en partenariat avec les Centres de Mesures Physiques des Carsat (caisses d’assurance retraite et de santé au travail) une campagne de mesures sur l’exposition des salariés aux champs électromagnétiques. Un bilan effectué en Lorraine et à Paris dans les deux centres nationaux de l’INRS et qui permettra la réalisation d’un guide de bonne pratique pour aider les entreprises à identifier les principaux équipements à risque.

 
En premier lieu, on pense tout de suite aux ondes émises par les antennes relais téléphoniques mais les équipements industriels sont également sources d’émissions. Ainsi, l’institut a identifié huit familles d’appareillages qui émettent des champs électromagnétiques.
Ils sont utilisés pour l’électrolyse industrielle, la soudure et la fusion électrique, le chauffage par induction, le chauffage et le soudage par pertes diélectriques, la magnétisation et la démagnétisation industrielle, la magnétoscopie, le chauffage et le séchage industriels par micro-ondes ainsi que le fonctionnement d’IRM ou RMN.

 
Les mesures effectuées sur ces catégories d’équipement ont montré que les opérateurs qui les manipulent peuvent être exposés à des intensités de champs électromagnétiques supérieures à la VDA (à l’exception de la famille IRM/RMN). Dans la plupart des cas, la seule démarche de prévention rencontrée en entreprise consiste à éloigner le plus possible le poste de travail de la source d’émission.

 
Source : environnement-france

Free recherche des techniciens raccordement optique et back office

La société Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche 10 Techniciens de Raccordement Fibre Optique et 5 Techniciens Back Office Technique. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms en général et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement@protelco.fr en indiquant en objet « Technicien(ne)s Backoffice» ou « Tech RF Paris»

 
Technicien de Raccordement Fibre Optique (H/F) (10 postes)
 
Missions
 
Sur un secteur défini, le Technicien de Raccordement Fibre Optique a notamment en charge :
– La pose d’une prise optique à domicile et son raccordement aux colonnes montantes ;
– Le contrôle qualité et les tests de bon fonctionnement des liens optiques réalisés ;
– La mise en service des accès optique des abonnés du Groupe Iliad (Free et Alice) ;
– Les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés en fibre optique.
 
Profil
 
Homme ou Femme, vous avez idéalement suivi une formation de type Bac Professionnel dans le domaine du BTP.
Volontaire et autonome, vous être extrêmement rigoureux et faites preuve de précision et d’une capacité d’adaptation rapide aux diverses situations qui se présenteront à vous.
 
Compétences
 
Vous devrez justifier d’une expérience significative en ouvrage de bâtiments et possédez des notions en soudure optique.
Une bonne connaissance des offres de Free ainsi qu’une expérience dans le domaine du dépannage à domicile serait vivement appréciée.
 
Informations complémentaires
 
Société : Protelco
Contrat à durée Indéterminée
Période d’essai : 1 mois renouvelable une fois
Salaire : jusqu’à 22.2K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
Jours travaillés : à définir
Horaires : à définir (35 heures)

 
Technicien Back Office Technique (H/F) (5 postes)
 
Missions
 
Prendre en charge les tickets d’incidents émis par le Front Office et utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour rendre pleinement fonctionnel le signal ADSL des abonnés Free.
Sur un secteur géographique, le technicien Backoffice Technique à pour charge de :
Analyser et traiter les remontées du FrontOffice signalant des accès dégradés ou hors service
Lancer des investigations sur nos équipements et les équipements de l’opérateur historique
Assurer le contrôle et le suivi des actions menées et gérer les relances
Profil : Homme ou femme de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique) et la gestion d’un ticket d’incident.
Doué(e) d’une excellente maitrise technique, d’une grande capacité d’analyse et d’un sens aigu du relationnel, vous êtes à même de vous adapter à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous aimez travailler en équipe tout en sachant respecter une méthodologie et des process établis.
 
Compétences
 
Idéalement, vous devrez justifier d’une expérience significative dans la gestion de ticket d’incident auprès des particuliers.
 
Informations complémentaires
 
Société : Protelco
Contrat à durée Indéterminée
Période d’essai : 2 mois renouvelable
Salaire : jusqu’à 24,6K€ annuel (Primes mensuelles incluses)
Jours travaillés : du lundi au vendredi
Horaires : à définir
Poste basé à Paris (75)
 

Alcatel Lucent, retenu par Iliad pour le déploiement mobile, a développé des mini antennes relais 3G et 4G

 

 
Nommées, Lightradio, ces mini antenne-relais 3G et 4G sont conçues par Bell Labs. Alcatel annonce qu’il s’agit là d’une véritable innovation dans le sens où les anciennes antennes mesuraient près de 2 mètres. Cette fois, la station se présente sous forme de deux cubes dont le premier abrite l’antenne et l’amplification, l’autre le traitement du signal. Reste à savoir si free Mobile utilisera cette technologie pour le déploiement de son réseau.

 


 

Merci à Azerty.PhilCo sur Freezone

ARJEL : Blocage des sites de jeu et indemnisation des FAI en attente


Mercredi dernier, Aurélie Filipettit et Jean François Lamour ont publié leur rapport parlementaire sur le blocage des sites de jeux en ligne et l’indemnisation des fournisseurs d’accès à internet qui en découle.

 
Dans ce document, on y apprend que depuis juillet 2010, 19 mises en demeure ont été adressées à des sites par l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne dont 16 ont été révélés à la presse (Globet, Interwetten, Jaxx, Betfred, 888sport, 10bet, 32Red, Betsson, Bet24, Stanjames, Centrebet, Betcris, Boylesports, Paddy Power, Stryyke et Jetbull) et le tribunal de Grande Instance de Paris doit encore se prononcer, dans les prochains mois, sur trois autres demandes de l’ARJEL.

 
Au-delà du renforcement des procédures de blocage et du nettoyage des moteurs de recherche, le rapport souligne que « modalités de compensation aux opérateurs des surcoûts n’ont toujours pas été précisées par décret ». En effet, la loi relative au jeu d’argent en ligne renvoie à un décret le soin de définir les modalités d’indemnisation des FAI dans la mise en place du blocage. Or, dans l’affaire StanJames, la justice avait justement refusé aux FAI d’être remboursés faute de publication de ce décret.

 
Source : Pc INpact

 

CSA : Le renvoi des téléspectateurs à Facebook ou Twitter est une publicité clandestine

 

Selon la décision publiée sur le site du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le renvoi des téléspectateurs net auditeurs vers les pages des émissions sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter constitue une « publicité clandestine » si ceux-ci sont nommés à l’antenne.

 
Suite à la réunion des sages du 12 avril dernier, le CSA explique qu’il a été saisi par une chaîne de télévision sur cette question. Le CSA a estimé que le fait de citer les réseaux sociaux à l’antenne n’est pas conforme à la législation et considère « que le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine ».

[Film] Mon oncle, de Jacques Tati

 <>

Ce film de Jacques Tati partage les cinéphiles. Certains y voient le début de la période rebelle (lutter contre l’ordre établi et la pensée unique… déjà !), d’autres y voient le début de la fin, c’est à dire la fin de la période insouciante pour entrer dans une période chiante.

Je me garderai bien de me positionner dans un camp comme dans l’autre ; toutefois, regardez ce film et dites moi ce que vous en pensez. Si vous êtes d’humeur, vous verrez une critique acerbe du modernisme qui met l’humain en cage, sinon, ce sera un cinéma désuet et daté, même pas drôle…

Lundi 30 mai 2011 de 20:40 à 22:30 sur Arte
A revoir sur Freebox Replay

La société américaine FMR LLC monte à plus de 5% dans le capital d’Iliad

La société américaine FMR LLC, communément dénommée Fidelity Investment a annoncé vendredi avoir franchi, le seuil de 5% du capital d’Iliad. Elle détient 2.760.906 actions Iliad représentant 5,04% du capital et 4,81% des droits de vote d’Iliad. FMR LLC est une société holding d’un groupe indépendant de sociétés de gestion intervenant pour le compte de fonds. La société est le deuxième actionnaire d’Iliad, derrière le fondateur Xavier Niel. Ce dernier reste cependant très largement majoritaire avec plus de 65% du capital d’Iliad.

 

Source : Boursier.com

Free prevoit de distribuer ses mobiles dans des « points de vente »

Tout comme pour l’ADSL, Free a prévu de commercialiser ses futures offres mobile sur Internet. Mais l’opérateur envisage également une distribution physique. En effet, Free Mobile vient de se lancer à la recherche de son responsable logistique. Le profil du poste apporte ainsi quelques précisions quant au mode de distribution des terminaux, des cartes SIM et des accessoires. Il est indiqué que ce responsable logistique gérera les expéditions « vers les points de vente et les abonnés ». 
 
Fiche du poste « RESPONSABLE LOGISTIQUE » recherché par Free Mobile
 
A ce poste clé pour la qualité de service, vous aurez comme principales missions :
 
• Participer à l’élaboration de la logistique de FREE MOBILE, avec sélection des prestataires et mise en place des modes opératoires terrain et SI
 
• Piloter la plate forme logistique du prestataire retenu
– Réception terminaux, cartes SIM et accessoires
– Stockage
– Préparation des commandes
– Gestion des expéditions vers les points de vente et les abonnés
 
• Gérer la relation avec les transporteurs
– Participation aux appels d’offres transport
– Gestion opérationnelle des expéditions
 
• Gérer les flux retours
– Organisation des flux retours
– Suivi opérationnel
 
• Coordonner la contractualisation avec les prestataires retenus
• Elaborer les reportings et les tableaux de bord de suivi du projet
• Suivre les KPIs des différents prestataires et piloter les plans d’actions associés
• Participer aux projets logistiques Groupe permettant la mise en place de synergies


Profil


Issu(e) d’une formation supérieure en logistique de niveau bac + 4/5 ou équivalent, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle réussie de 5 à 10 ans acquise dans des fonctions similaires, tant en ingénierie qu’en suivi opérationnel, dans les secteurs télécom ou B-to-C.
Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes autonome, méthodique et organisé(e).
 

Zapping du Vendredi 27 mai

Le moment de solitude d’Obama, Denisot n’est pas un demeuré, Troubles alimentaires ou obésité, Voyage au coeur de l’alcool(isme), La provoc’ à la télévision américaine, Parker de passage en France, Accès en fauteuil pour un dîner presque parfait, Comment dit-on "zizi" en langue des signes, Les cadeaux idéaux pour la fête des mères, Rencontre avec un sataniste… Voici le Zapping du 27 mai 2011 !
 
 

TF1 diffusera la finale de la ligue des champions en 3D


Samedi 28 mai, TF1 diffusera la finale de la Ligue des Champions FC Barcelone – Manchester United en direct du Stade Wembley à partir de 20H35 mais pas sur Free. La diffusion se fera sur Orange et Fransat.

 

 

Malheureusement le canal événementiel TF1 3D ne sera pas réactivé sur Freebox TV pour l’occasion. Lors de la dernière coupe du Monde, les freenautes équipés d’une TV 3D avaient pu apprécier les matchs de Foot en 3D sur Freebox TV (canal 25).
 

 

Free Mobile sera-t-il la victime de l’essor des MNVO ?


ZDnet s’est intéressé à la question de l’impacte des MNVO sur Free Mobile et cherche à savoir si la récente percée des opérateurs mobiles virtuels pourrait mettre en difficulté la commercialisation de Free Mobile.

 
Au-delà de la hausse de la TVA qui a largement profité aux opérateurs virtuels, la guerre des prix semble être la clé du succès : en tout cas à court terme. Sauf que les opérateurs historiques s’alignent de plus en plus sur les tarifs et pourraient inverser la tendance compte tenu de la baisse des prix de la terminaison d’appel.

 
Les campagnes de communication agressives expliqueraient aussi le succès de ces opérateur : « Les MVNO sont aujourd’hui plus visibles à travers des campagnes de communication agressives. Dans le même temps, ils proposent des offres plus généreuses et surtout plus transparentes et ça commence à payer », commente pour ZDNet.fr Thomas Husson, analyste senior pour Forrester Research.

 
Pour les analystes, cette progression est tout de même limité et se rapporte à une question de segmentation de marché : « En combinant offres ciblées et offres low-cost généralistes, les MVNO ont une marge de progression (l’argument prix ne sera pas suffisant) mais elle restera limitée car les opérateurs historiques vont chercher à s’aligner. », souligne Thomas Husson.

 
Pour se démarquer, Free a déjà annoncé diviser la facture par deux mais cela ne suffira peut être pas. « Il devient clair que Free ne pourra se positionner que sur la question du prix. Ils devront trouver d’autres axes de différenciation selon l’attrait des offres concurrentes. Mais dans un premier temps, Free cherchera d’abord à convertir sa colossale base d’abonnés ADSL avec des offres couplées », commente Thomas Husson

 
Rien n’est pour autant joué. Edouard Barreiro pense que « Free Mobile proposera des offres orginales comme un forfait famille, la possibilité d’utiliser le mobile sur le réseau fixe du foyer, des offres modulables pour les membres de la famille, la VoIP sur mobile, le passage des communications mobiles en WiFI à travers les Freebox de la communauté pour soulager son réseau 3G. Technos et services devront compléter l’argument prix qui risque en effet de ne plus être suffisant. »

 
Source : Zdnet

Free fait le point sur le déploiement de ses réseaux FTTH et 3G

Lors de l’assemblée générale d’Iliad du mardi 24 mai, le Groupe a fait le point sur ses différents projets dans le mobile et la fibre auprès de ses actionnaires. Il a ainsi été indiqué que Free compte raccorder 100 000 abonnés à son réseau FTTH d’ici la fin 2011. A ce jour, 27 000 abonnés disposent d’un abonnement à la fibre chez Free.
 
Outre le nombre d’abonnés, Iliad indique que 100 villes et 3,6 millions de prises optiques sont déployées ou en cours de déploiement sur les zones définies comme denses par l’ARCEP. Sur ces dernières, Free a acquis 209 NRO (nœud de raccordement optique) soit 100 de plus qu’en 2009.
 
Sur les zones moins denses, les choses semblent ne pas encore avoir débuté pour Free qui indique uniquement que « le cadre est favorable au co-investissement » mais que « l’accord sur les détails techniques et les prix restent à finaliser »
 
Les engagements seront respectés dans le déploiement 3G
 
Free Mobile déploie actuellement ses antennes sur 5000 sites indique Iliad qui précise que « les seuils fixés seront atteints, soit 27% de la couverture de la population » au lancement de ses offres « prévues pour début 2012 ». Le Groupe rappelle que ses services mobiles seront « disponibles sur tout le territoire dès le lancement », notamment grâce à l’accord d’itinérance 3G signé avec Orange. Les contrats clés ont par ailleurs été signés en particulier avec NSN ou avec TDF pour l’utilisation de ses points hauts.
 
Enfin, Iliad indique également que l’enveloppe totalement d’investissement pour son réseau 3G est de 1 milliard d’euros, dont 200 millions de besoin d’investissement pour 2011.
 

Pas de diagnostic internet pour l’immobilier

Au lendemain du e-G8, le gouvernement rejette la proposition de diagnostic internet pour obliger les vendeurs de biens immobiliers à prévenir l’acquéreur de la qualité d’accès à internet de sa résidence.

En mars dernier, le sénateur Hervé Maurey estimait qu’il est aujourd’hui anormal qu’un acquéreur de bien immobilier découvre après achat qu’il est "privé des services les plus élémentaires de communications électroniques".

 
"A l’heure où les technologies de l’information et de la communication occupent une place toujours plus essentielle dans le quotidien de nos concitoyens, tant pour leur sécurité que leur qualité de vie, les acquéreurs ne sont, à ce jour, pas en droit d’attendre d’information sur le raccordement de leur logement aux réseaux Internet", expliquait-il au secrétaire d’Etat au logement.

 
Dans sa réponse publiée jeudi au Journal Officiel, le secrétariat d’état au logement estime qu’un tel diagnostic ne serait pas conforme à la logique des autres diagnostics techniques imposés par la loi.

 
"L’objectif est d’inciter le vendeur ou l’acquéreur à réaliser les travaux permettant de mettre en sécurité son logement, ou de limiter ses consommations énergétiques. Or, la qualité des lignes de communication électroniques n’est pas intrinsèque au logement, mais dépend, entre autres, de la longueur de la ligne, entre le logement et le central téléphonique", explique le secrétariat. "L’occupant ne possède donc aucun moyen d’action pour l’amélioration de la ligne téléphonique existante", ajoute-t-il.

 

Source : Numerama
 

Découvrez l’intérieur du Gamepad Freebox Révolution


Tom’s hardware
vient de disséquer la manette de jeu de la Freebox Révolution et nous permet de l’examiner sous toutes ses coutures.

 

Complet, le Gamepad est doté de sticks analogiques, d’un moteur de vibration et de l’ensemble des boutons de contrôle nécessaire. Livrée dans un composite noir, la manette ressemble pour beaucoup aux modèles OEM proposés en Chine.

 

 

 

 

 

Au niveau des poignées, on y remarque deux moteurs reproduisant les vibrations : ce qui permet ainsi de reproduire un certain nombre de sensations de jeu. Le PCB reste très simple et peu chargé. La manette utilise un protocole de communication standard, la norme USB ce qui devrait permettre d’utiliser la manette sur un grand nombre de périphériques.

 


 

 

Iliad acquiert un abri anti-atomique de 8000 m2 à Paris

Après l’acquisition d’un troisième DataCenter à Vitry sur Seine, Iliad, au travers de sa filiale Online.net, vient de remporter un appel d’offre, émis par Paris Habitat, pour la reprise de l’abri anti-atomique du laboratoire des ponts et chaussés, situé au 58 Boulevard Lefebvre à Paris, dans le quinzième arrondissement. Selon Silicon.fr qui rapporte l’information, ces locaux ont une superficie de 8 000 m2 étalés sur 6 niveaux. Online.net étant la filiale hébergement du groupe Iliad, nul doute que cette acquisition va être destinée à créer un Data Center ultra sécurisé.

 

Source : Silicon.fr

Montatairebox : un offre triple play municipale à prix coûtant

La ville de Montataire est en passe de réussir son pari, celui d’offrir une box triple play a ses 12 500 habitants à prix coûtant. La modernisation du réseau municipal et les accords avec les chaînes quasiment achevés.

 
Comme un vingtaine de villes en France, la régie communale du câble et de l’éléctricité de Montataire est encore en phase de test : « on est en train de l’installer chez trente abonnés pour faire des paramétrages » explique le directeur de la régie, Alexandre Dunoyer.

 
Dès juillet, les premières offres commerciales seront lancées avant d’être définitivement lancées pour la rentrée de septembre « Nous offrons le service télé et internet le moins cher du monde. Il y a peut être deux ou trois opérateurs japonais qui nous battent… Mais en France, c’est sûr, nous proposons l’offre grand public ouverte à tous sans conditions, la moins chère » se félicite le directeur de la régie.

 

La Montataire box sera proposée à 15,25€ pour une offre comprenant internet et télévision et 29,25€ par mois pour bénéficier de la téléphonie.
Profitant de la modernisation de son réseau électrique pour installer la fibre, 30% des foyers de la ville sont éligibles au très haut débit, soit 40 mégabits par secondes.

 

Source : Le Parisien

Canal Plus va prendre une part minoritaire dans la TV d’Orange


Début mai,
nous vous informions de la remise en cause de l’accord entre Canal + et Orange Cinéma Séries. En effet, le groupe Canal + a fait savoir qu’il ne souhaitait plus créer une co-entreprise détenue à part égale par les deux partenaires mais un simple contrat de partenariat dans lequel France Télécom investit de l’argent tandis que Canal+ conserve 100% de la gestion de la chaîne.

Selon La Tribune, Canal + propose désormais de devenir actionnaire minoritaire des chaînes cinéma d’Orange. La fusion à 50/50 des chaînes cinéma avec TPS Star est donc abandonnée. Annoncé ce jour en comité d’entreprise des chaînes cinéma de l’opérateur, le nouveau schéma prévoit désormais une coopération réduite entre les deux groupes, afin d’éviter qu’elle soit considérée comme une entente anticoncurrentielle.
 
« Il est déjà arrivé plusieurs fois que les négociations butent sur une difficulté apparemment insurmontable, mais, à chaque fois, Stéphane Richard a débloqué la situation, en général en faisant des concessions vis-à-vis de Canal Plus », rappelle un proche du dossier.
 

Le Conseil National du Numérique demande le retrait de la taxe Google

 
Le Conseil National du Numérique demande aux pouvoirs publics de renoncer à cette taxe, incompréhensible au lendemain du e-G8.
 
En total décalage avec les conclusions de ce sommet du e-G8, cette mesure fiscale qui va taxer les « services de publicité en ligne » entrera en vigueur le 1er juillet prochain et, si rien n’est changé à l’occasion du Projet de Loi de Finance Rectificatif, la taxe Google représentera une mesure discriminante à l’égard de la publicité sur internet, et donc de l’usage d’internet explique le CNN dans son communiqué du jour.
 
Une taxe qui ne remplit pas son objectif.
L’intention originelle du législateur était de taxer des opérateurs actifs en France, mais établis fiscalement à l’étranger, d’où le surnom de « taxe google » donné par certains à cette taxe. Or le résultat est l’exact opposé, puisque ces opérateurs étrangers ne paieront pas la taxe, alors qu’y seront soumises les sociétés établies en France.
 
Une taxe compliquée, aux contours incertains.
Sont ainsi exemptées de la taxe les grandes sociétés ayant des filiales étrangères qui pourront en toute légalité acheter la publicité destinée aux internautes français depuis l’étranger.
En outre l’assiette exacte de la taxe n’est pas définie (mots-clé, bannières, …). Or les usages sur internet changent si vite que de nouveaux services « de publicité » apparaitront certainement en 2012, alors même que l’instruction de 2011 n’aura pas pu anticiper.
 
Une taxe incompréhensible au lendemain du e-G8.
Le CNN a pour mission de favoriser et soutenir le numérique, et le e-G8 vient de recommander à tous les Etats de favoriser, encourager, développer l’usage d’internet par les citoyens, les entreprises et les administrations.
 
C’est donc très logiquement que le CNN demande la suppression de cette taxe, dont le maintien serait en totale contradiction avec les conclusions du e-G8. La jeune instance ne peut pas croire que les pouvoirs publics puissent agir de manière aussi schizophrénique. Ainsi, le CNN soutient donc les initiatives parlementaires qui visent, par voie d’amendement, la suppression de cette taxe.
 

Semaine Sport (22) : Roland Garros, Ligue des Champions, Tour d’Italie…

<>
 
Vous cherchez du sport gratuit sur FreeboxTV ? Vous le savez, c’est simple. Et cette semaine, beaucoup de sport sur Freebox TV. Football, Cyclisme, Tennis… Tout ça gratuitement !


Avec
FootboxDSL et Univers Freebox, retrouvez chaque fin de semaine l’agenda de tous les évènements sportifs diffusés sur les chaînes gratuites de Freebox TV.

La Semaine Sport, c’est le programme sport sur une semaine, du vendredi au jeudi.
Tous les évènements ci-dessous sont diffusés en DIRECT
 
 
Notre selection côté football :
 

champions league Ligue des Champions : Finale (samedi à 21h sur TF1)

La grande finale que tout le monde attend. A Wembley, Man U. jouera avec un stade acquis à sa cause. Mais le Barça, c’est le Barça.

FC Barcelone x. Manchester United (samedi à 21h sur TF1)

 

Equipe de France Espoirs : Amical (jeudi à 20h45 sur Direct 8)

Les Bleuets poursuivent leur campagne de matchs amicaux. Ils affrontent la Serbie jeudi.

A noter également qu’un autre match amical espoirs sera visible mardi. Les portugais affronteront les allemands.

France Espoirs x. Serbie Espoirs (jeudi à 20h45 sur Direct 8)

Portugal Espoirs x. Allemagne Espoirs (mardi à 18h15 sur RTPi – 610)
 

Du côté des autres sports :


 
uci world tour CYCLISME : Tour d’Italie (sur RAI 3 – 545)

Fin du Tour d’Italie (en intégralité et gratuitement sur la chaîne Rai Tre). Les deux dernières étapes samedi (arrivée au sommet de Sestrières) et dimanche (contre-la-montre à Milan).
Le Tour d’Italie 2011 est l’un des Tours les plus difficile de l’histoire. Sept étapes de hautes montagnes, très peu de plat, et de multiples contre-la-montre (notamment lors de l’arrivée) ont fait de ce Giro 2011 une très belle édition.

Ne manquez pas les deux dernières étapes ce week-end !

 
roland garros ROLAND GARROS : 1ère semaine (tous les jours dès 11h sur France 4)

Deuxième seamine des Internationaux de France de Tennis. Suivez la compétition sur France 2, France 3 et France 4. Cette année le dispositif pour la première semaine ressemble à ça : début des matchs dès 11h sur France 4, puis passage vers 15h sur France 2 et enfin, les dernières balles à partir de 18h30 sur France 2, France 3 ou France 4.

 
formula one FORMULE 1 : Grand Prix de Monaco (dimanche à 14h sur TF1)
Vettel écrase jusqu’à présent la concurrence. A monaco également ?
 


Pour plus d’information, et découvrir le programme complet des évènements sportifs et footballistiques sur Freebox TV, rendez-vous sur
FootboxDSL.
http://footboxdsl.free.fr/ (un site sans publicité).

Zapping du Jeudi 26 mai

Hitler perd son statut de citoyen d’honneur, L’Etat rencardé par les clubs échangistes, G. W. Bush et l’attaque de la balle de base-ball, Un candidat de Pékin Express qui urine en marchant, Les "préliminaires" socialistes ?, Un resto dans mon salon, Depardieu est "une ordure", Un traducteur pour poisson, Comment sauver son couple ?… Voici le Zapping du 26 mai 2011 !
 

 
 

Forte augmentation du nombre de Freebox Révolution distribuées par UPS

Angélique Berge, la directrice de la relation abonné chez Free, annonçait la semaine dernière que les livraisons des Freebox Révolution s’accéléraient. Difficile cependant de connaître l’ampleur de cette accélération puisque ni la direction de Kiala ni celle d’UPS ne souhaite communiquer sur le sujet, confidentialité oblige. Univers Freebox a donc interrogé des livreurs UPS, pour savoir si le nombre de livraison avait réellement augmenté sur le terrain. Et l’information est confirmée par ceux que nous avons rencontré, qui constatent une forte recrudescence du nombre de Freebox Révolution dans les entrepôts UPS depuis la semaine dernière. Un des livreurs nous a même annoncé des chiffres : « Entre les livraisons et les swap [NDLR : échanges de Freebox dans le cadre des migrations], nous en recevons plus de 200 par jours au dépot». Et de nous préciser "qu’il y a 42 autres dépôts UPS à travers la France", sans cependant pouvoir nous indiquer si tous reçoivent le même nombre de Freebox Révolution par jour.

 

En tous état de cause, ce sont des milliers de Freebox Révolution qui sont distribuées par UPS en France chaque jour, entre les nouveaux abonnements et les migrations (8 600 si on comptabilise une moyenne de 200 Freebox Révolution par dépôt UPS). Cela est bien sûr sans compter les migrations qui s’effectuent par le réseau Kiala. Sans que des chiffres précis soient disponibles, on constate donc que le nombre de Freebox Révolution distribué est toujours important.

Comment renforcer la compétitivité numérique de la France ?

Cinquième économie du monde en matière de PIB, la France est pourtant classée qu’au vingtième rang si l’on considère le numérique et elle a perdu cinq places entre 2009 et 2010.
Pour l’institut Montaigne qui vient tout juste de publier son rapport sur le défi numérique, la France ne pourra pas conserver son rang de puissance économique si elle ne fait pas un effort important pour rattraper son retard dans le numérique à terme. Investir dans le numérique est une condition sine qua non pour restaurer la compétitivité, créer de la richesse et des emplois et, enfin, réduire les déficits publics note l’institut.
 
L’impact économique du secteur numérique est considérable. Il représente 6,5% du PIB mondial. Une récente étude a montré qu’en France, la « filière Internet » représentait l’année dernière 3,7% du PIB et aurait contribué pour environ un quart à sa croissance. Durant les quinze dernières années, l’Internet a permis la création nette de 700 000 emplois, soit 25% du total des créations nettes d’emploi.
 
Pour parer à ce phénomène, l’institut Montaigne recommande un « Small Business Act Numérique » pour les PME françaises. Il propose que dès 2012, l’ACFCI et le réseau des CCI portent un programme « Compétitivité des PME dans l’économie numérique » (Small Business Administration numérique à la française) pour mettre de telles ressources à la disposition des PME et des TPE. Celles-ci pourront ainsi :

-  accéder à l’information via des centres d’appel et sites Web spécialisés par métier ;

-  partager un système d’information qui facilite les partenariats (interopérabilité, transparence du partage des dépenses et recettes, intermédiation financière, développement d’applications Machine to Machine) ;

-  partager dans une même zone géographique un centre d’appel et les outils de l’Internet des objets (géolocalisation, horodatage, automatisation du paiement, etc.).

L’institut propose également de revoir le volet numérique des Investissements d’avenir et propose de renforcer les objectifs stratégiques et scientifiques du Conseil National du Numérique (CNN) et créer, pour une période limitée et non renouvelable, un commissariat général chargé de la mise en oeuvre du programme d’investissements dans le réseau haut débit.

Lire l’ensemble du rapport

 

Iliad obtient 500M€ sur son émission obligataire

Iliad annonce le succès de son émission obligataire inaugurale d’un montant de 500 millions d’euros et confirme nos informations de ce matin.

 

Les obligations présentent un coupon annuel de 4,875% et seront remboursées au pair à échéance le 1er juin 2016. Cette émission inaugurale permet à Iliad de tirer avantage de conditions de marché favorables afin de diversifier ses sources de financement et d’allonger la maturité de sa dette.
 
Le succès de cette opération, largement sursouscrite avec une demande de 1,5 milliard d’euros, illustre la confiance des investisseurs dans le modèle économique et dans la solidité financière d’Iliad. Crédit Agricole CIB, HSBC, Natixis et Société Générale CIB ont dirigé cette émission obligataire en qualité de chefs de file. BNPP, Santander et WestLB interviennent en qualité de co-lead.

Chaque minute, les internautes envoient 48 heures de vidéo sur YouTube

Le site internet de partage de vidéos YouTube a annoncé hier que 48 heures de vidéo étaient téléchargées chaque minute sur le site, contre 35 heures à la fin de l’année dernière.

En outre, trois milliards de visionnages ont lieu chaque jour, soit une augmentation de 50% par rapport à l’an dernier, a également indiqué le site de partage de vidéos, créé en mai 2005.

"C’est comme si la moitié de la population mondiale regardait une vidéo de YouTube chaque jour, ou comme si chaque personne vivant aux Etats-Unis en regardait neuf par jour", expliquent les responsables de YouTube sur le blog du site.

YouTube, acheté pour 1,65 million de dollars par Google en 2005, ajoute depuis plusieurs années de plus en plus de programmes professionnels pour sécuriser des recettes publicitaires, qui étaient plus difficiles à associer aux programmes purement amateurs de ses débuts. [AFP]

 

 

 

Vers une offre segmentée ?

Dans ce contexte, Stephane Richard se fait le porte parole d’une hypothétique panne généralisée sur les réseau et s’en prend à Google. La fin justifiant les moyens, le patron d’Orange envisage la mise en place d’offre segmentées pour gérer sa data mobile.

 

Lors d’un débat sur l’impact d’Internet sur la société, l’homme d’affaires a mis en garde contre une possible panne généralisée sur les réseaux. « À Paris, toutes les semaines, le trafic data augmente de 5%. Donc le trafic total est multiplié par 12,6 chaque année. Les gens qui sont responsables des réseaux doivent investir beaucoup pour rendre cela possible et faire de la révolution Internet et des rêves qu’elle génère une réalité pour la plupart de gens ». [ozap]

 

Lors du sommet e-G8 à Paris, le 24 mai dernier Stephan Richard a renchérit sur le sujet : “Les opérateurs de télécommunications ne sont pas spontanément considérés comme des opérateurs de l’Internet, ce qui est surprenant. Sans nous il n’y a pas d’Internet, sans nous, sans nos réseaux, il n’y a pas de Facebook, pas de Google. Tout ça n’est possible que parce que les opérateurs investissent pour construire les réseaux qui permettent à ces communications de s’établir, qu’elles soient fixes ou mobiles” , a déclaré le dirigeant.

Free dégroupe trois nouveaux NRA en Maine et Loire

Trois nouveaux NRAs ont été reliés au réseau de Free dans le Maine et Loire en le 23 mai. Il s’agit de :
 

CE949 Chemillé 4280     

SLG49 Saint-Léger-sous-Cholet 1381     

 SLL49 Saint-Lambert-du-Lattay 1250

 

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

 

 

3 nouveaux NRA dégroupés par Free en Aquitaine

Trois nouveaux NRAs viennent d’être reliés au réseau de Free en Aquitaine : 2 dans les Landes et un dans les Pyrénées Atlantiques. Il s’agit de
 
POA64 situé à Pontacq et qui compte 2016 lignes
MG640 situé à Magescq et qui compte 788 lignes
TAN40 situé à Tarnos et qui compte 5000 lignes
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.
 
 

Orange active le Haut débit à Blamont

Orange dégroupe la commune de Blamont en Meurthe et Moselle. Pour l’occasion, France Télécom Orange en Lorraine s’invite dans les salons municipaux le mardi 7 juin à 18h30 et présentera les usages de la télévision en haute définition et 3D sur ADSL.

 
Jusqu’à présent, aucun opérateur ADSL n’a dégroupé la commune si ce n’est Free qui a prévu de dégrouper le NRA 3LN54.

 


Source : stats-degroupage

Le Nœud de raccordement d’abonné (NRA) France Télécom Orange de Blamont dessert plus de 1 400 lignes téléphoniques principales, dont 650 lignes sont éligibles à la TV d’Orange par ADSL sur les communes de Blamont, Gogney, Repaix et Verdenal.

 

Source : lorraine numérique

 

Mise à jour SeedBox Mobile pour iPhone et iPad


SeedBox Mobile, l’application iPhone et iPad qui permet de gérer les téléchargements sur votre Freebox Révolution (V6) vient de subir une mise à jour (version 1.1.1).

 

Celle-ci corrige les bugs de la version 1.1 qui a permis le changement de look et la suppression de l’écran d’accueil qui était inutile mais aussi l’amélioration des performances et le calcul automatique de la taille du fichier à télécharger sur le disque dur du serveur.

 

 

 

 

 
La version 1.1.1 corrige le problème avec le site web par défaut (https au lieu de http), change la couleur des titres de section, ajoute le nom du flux RSS lorsqu’une erreur se produit et corrige le problème de taille pour les fichiers excédent 2Go…

 

Téléchargez l’application

En savoir plus sur le site du développeur

 

Les MVNO cassent les prix sur l’illimité mobile

Hier, Culture Geek s’est penché sur la téléphonie mobile et notamment sur la baisse des prix de l’illimité mobile. Dans ce domaine, les opérateurs virtuels se démarquent en jouant sur les prix. Pour être compétitifs, ceux-ci n’ouvrent pas de boutiques. Est ce pour autant la recette du succès à long terme ? 

« Le prix des forfaits va baisser parce qu’il y a de plus en plus d’opérateurs sur le marché » introduit la présentatrice de BFM TV. Au-delà de cette déduction issue du marché de l’offre et la demande, la chaîne d’information estime que la baisse des prix du mobile est essentiellement due aux MVNO, aux opérateurs virtuels qui rognent sur leurs marges pour présenter des forfaits mobiles compétitifs.

 
"Pour casser les prix sur le marché de l’illimité mobile, les MVNO comme PrixTel rognent sur leurs marges car ils n’ont pas de grandes boutiques à entretenir" en déduit Anycé, le présentateur de Culture Geek.

 

 

Voilà une analyse qui relance le débat sur l’utilité d’ouvrir ou non des boutiques. A quelques mois du lancement de l’offre commerciale de Free Mobile, l’opérateur teste actuellement l’avantage des vitrines commerciales physiques dans ses Free Centers. Jusqu’à présent, Free a toujours choisi la vente dématérialisée.

Mangas est enfin disponible sur Canalsat via l’ADSL

A son lancement sur l’ADSL, Canalsat proposait un bouquet réduit par rapport à l’offre satellite (pour un tarif cependant identique). Si depuis, les nouvelles chaînes et services sont ajoutés en même temps sur les deux supports, Canalsat n’a toujours pas intégré certaines chaînes qui étaient absente lors de son arrivée sur l’ADSL. C’était le cas de la chaîne Mangas, qui vient enfin de rejoindre le bouquet, sur le canal 149. Espérons que Canalsat continue dans cette voie et qu’il ajoute les chaînes encore manquantes, telle qu’Encyclopedia par exemple. 
 
Merci à Mason
 

Xavier Niel aurait influencé Sarkozy dans son intérêt pour le numérique

Depuis son élection, Nicolas Sarkozy a fait preuve d’une parfaite incompréhension du monde numérique. Cela a débouché sur des lois complètement rétrogrades, telle que l’Hadopi. Mais depuis quelques mois, le Président semble s’intéresser davantage à ce sujet. Preuve en est la mise en place de l’e-G8, voulue par Sarkozy.
 
Ce revirement de situation est dû, selon le Nouvel Observateur, aux rencontres et diners organisés par Nicolas Princen, un de conseillers du Président, avec les dirigeants du web français. Le magazine cite les trois noms de personnalités qui ont influencé Nicolas Sarkozy : Pierre Bellanger (Skyrock), Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb) et Xavier Niel. Un revirement de situation étonnant quand on connaît le passif entre les deux hommes, et en particulier l’obstruction du Président dans le dossier de la 4ème licence 3 G.
 

La fusion entre TPS Star et Orange Cinéma Série est définitivement abandonnée

Le bruit courrait depuis plusieurs jours maintenant autour de l’annulation de l’alliance de Canal+ et Orange dans la télévision. La Tribune rapporte aujourd’hui que ce projet est définitivement abandonné. L’operateur historique et Canal+ devaient initialement fusionner leurs chaînes Orange Cinéma Série et TPS Star dans une filiale détenue à 50/50 par chacun des deux groupes. Finalement, Canal+ ne prendra qu’une part minoritaire dans les chaînes d’Orange. Et surtout, il n’y aura pas de fusion avec TPS Star, et la nouvelle chaîne ainsi formée ne verra pas le jour. Elle aurait du être disponible chez tous les opérateurs ADSL, en lieu est place de TPS Star.

Les raisons du retard de la fibre en France

 
La France se classe en effet au 22ème rang parmi les 26 pays analysés par le FTTH Council. Fin 2010, la France comptait ainsi 1,075 foyers raccordés et 110 000 abonnés au FTTH : 27 000 pour Free, en point à point, et respectivement 60 000 et 50 000 en GPON pour Orange et SFR. Numéricâble, lui, a raccordé 4,5 millions de logements et dispose de 400 000 clients, mais il ne s’agit pas de fibre jusqu’à l’abonné puisque la partie terminale est en câble coaxial (les débits sont donc plus limités et surtout partagés entre plusieurs abonnés).
 
Le principal problème de la fibre en France est … l’ADSL. En effet, pour la plupart des français, le débit que permet de la paire de cuivre est suffisant. D’autant plus que les premiers abonnés fibrés sont ceux qui se trouvent dans les zones denses et qui disposent déjà de bons débits ADSL. C’est pour cette raison qu’Orange a longtemps trainé des pieds pour déployer un réseau fibre puisque sont réseau en cuivre, amorti depuis longtemps, lui permet de gagner beaucoup d’argent.
 
Les problèmes sont également techniques. Les opérateurs ont normalement 6 mois pour fibrer un immeuble à partir du moment où la convention avec les syndics est signée. Mais ce délai n’est souvent pas respecté, ou seul le câblage vertical est réalisé mais l’immeuble n’est pas raccordé au reste du réseau.
 
Les choix techniques impactent également les délais de réalisation. Orange et SFR ont choisi le GPON, c’est-à-dire que la fibre arrive jusqu’au NRO puis est éclatée en 64 brins pour desservir 64 appartements. Mais Free a choisi le point à point. Cette technologie est certes plus performante, puisqu’elle offre des débits supérieurs (il n’est pas partagé entre 64 abonnés), mais il faut donc 64 fois plus de « fibre finales ». Les fourreaux, plus épais, sont donc plus difficiles à poser dans les égouts et, surtout, le nombre de NRO est 6 à 10 fois plus important qu’avec le GPON. Free a ainsi investi 70 millions d’euros rien qu’à Paris, pour acquérir 65 NRO, d’une surface moyenne de 150 mètres carrés. Free éprouverait ainsi quelques difficultés à relier ces nombreux NRO aux immeubles qu’il a signés, dans un délai raisonnable. Les autres opérateurs rencontreraient eux également des difficultés quant à ces raccordements.

 

Iliad préparerait une émission obligataire

Selon les informations de l’agence Bloomberg, Iliad préparerait une émission obligataire et aurait ainsi rencontré plusieurs banques : Le Crédit Agricole CIB, HSBC Holding PLC, Natixis et la Société Général.
 
Il n’est pas indiqué la raison de cette émission d’obligations, ni son montant et surtout à quoi sont destinés les fonds récoltés.
 

Zapping du Mercredi 25 mai

Plusieurs traces de l’ADN de DSK sur la tenue de la victime présumée, Jack Lang en colère contre les accusateurs de son dérapage, Discours de Nicolas Sarkozy pour l’ouverture du premier e-G8, Les députés en colères contre l’enlèvement des avertisseurs de radars, Résultat de l’analyse des boites noires de l’avion du vol Rio Paris, Le nuage de cendre du volcan islandais se propage en Europe, Iran : explosion d’une raffinerie, Frappes de l’OTAN à Tripoli, L’ex-avocat de Dutroux condamné pour possession de vidéos pédophiles… Voici le Zapping Actu du 25 Mai 2011 !