Free fait le point sur le déploiement de ses réseaux FTTH et 3G

Free fait le point sur le déploiement de ses réseaux FTTH et 3G
Lors de l’assemblée générale d’Iliad du mardi 24 mai, le Groupe a fait le point sur ses différents projets dans le mobile et la fibre auprès de ses actionnaires. Il a ainsi été indiqué que Free compte raccorder 100 000 abonnés à son réseau FTTH d’ici la fin 2011. A ce jour, 27 000 abonnés disposent d’un abonnement à la fibre chez Free.
 
Outre le nombre d’abonnés, Iliad indique que 100 villes et 3,6 millions de prises optiques sont déployées ou en cours de déploiement sur les zones définies comme denses par l’ARCEP. Sur ces dernières, Free a acquis 209 NRO (nœud de raccordement optique) soit 100 de plus qu’en 2009.
 
Sur les zones moins denses, les choses semblent ne pas encore avoir débuté pour Free qui indique uniquement que « le cadre est favorable au co-investissement » mais que « l’accord sur les détails techniques et les prix restent à finaliser »
 
Les engagements seront respectés dans le déploiement 3G
 
Free Mobile déploie actuellement ses antennes sur 5000 sites indique Iliad qui précise que « les seuils fixés seront atteints, soit 27% de la couverture de la population » au lancement de ses offres « prévues pour début 2012 ». Le Groupe rappelle que ses services mobiles seront « disponibles sur tout le territoire dès le lancement », notamment grâce à l’accord d’itinérance 3G signé avec Orange. Les contrats clés ont par ailleurs été signés en particulier avec NSN ou avec TDF pour l’utilisation de ses points hauts.
 
Enfin, Iliad indique également que l’enveloppe totalement d’investissement pour son réseau 3G est de 1 milliard d’euros, dont 200 millions de besoin d’investissement pour 2011.