Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à 17h30 et en replay sur YouTube.
Cette semaine encore des cadeaux pour tous les abonnés Freebox avec des chaînes cinéma offertes et beaucoup d’autre infos. Vous pouvez retrouver également nos rubriques habituelles comme le Up and Down, le chiffre de la semaine, et comme d’habitude notre Free Fight hebdomadaire.
Clin d’oeil : il achète un brouilleur illégal et perturbe le réseau à cause… de Pokemon GO
Quand des joueurs de Pokemon GO peu respectueux poussent à des mesures drastiques…
L’ANFR intervient parfois pour lutter contre les risques de brouillages d’ondes. S’il peut s’agir d’incidents isolés dus à un malfonctionnement, ce sont parfois des personnes qui cherchent à brouiller les ondes volontairement, pour des raisons parfois étranges. C’est d’ailleurs le sujet d’une des enquêtes de l’ANFR, ces histoires un peu étranges, parfois publiée par l’agence.
Tout commence lorsqu’un contrôleur de l’ANFR repère un puissant signal de brouillage GPS à un péage isolé et comprend que l’appareil à sa source se trouve dans l’une des voitures en attente. Sachant qu’un brouilleur en mouvement est difficile à détecter, il suit les variations de puissance du signal pour identifier la file suspecte. Après quelques manœuvres audacieuses et quelques klaxons échangés, il parvient à localiser le véhicule en cause. Mais trop tard : la voiture passe la barrière et accélère. L’agent décide alors de poursuivre discrètement le suspect jusqu’à Nice.
Une fois la voiture arrêtée, l’enquêteur explique calmement sa mission au conducteur, qui, bien que surpris, coopère sans résistance et montre un brouilleur GPS branché sur l’allume-cigare. Cet appareil, capable de perturber les signaux jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, représente un réel danger pour la navigation aérienne, notamment en cas de mauvais temps. L’agent sensibilise alors le contrevenant aux risques encourus, tandis que ce dernier tente de se justifier avec une raison plutôt loufoque.
En effet, s’il avait fait l’acquisition de cet appareil interdit d’usage, ce n’était pas pour échapper à son employeur ; ni à un règlement de compte ; ni même pour continuer à conduire une voiture volée. Rien de si grave ! C’était pour simplement pour mettre fin aux intrusions dans… son jardin. En effet, il était las de constater que des indésirables se faufilaient sans arrêt, nuit et jour, sur sa propriété privée, armés de leur smartphone, pour en ressortir peu après, l’air inexplicablement satisfait. C’est qu’il était en réalité envahi par… des chasseurs de Pokémon ! En effet, à l’époque du phénomène, il se retrouvait régulièrement face à des joueurs de Pokemon GO qui venaient chercher un quelconque Dracaufeu ou Mew virtuel. Même après la folie passée, il a continué de laisser le brouilleur sur l’allume-cigare de sa voiture “au cas où”, pour rentabiliser son achat.
Cependant, il déplaçait ainsi une véritable bulle de brouillage qui aurait pu causer de véritables problèmes de sécurité, surtout lorsqu’il passait près des aéroports.
Freebox TV : découvrez le nouveau plan des chaînes et services de Free
Récemment, Free a actualisé la liste des chaînes et services disponibles sur les Freebox. Voici le nouveau PDF de janvier 2025, pratique dans certains cas.
Pour tout savoir sur les centaines de chaînes accessibles, de leur canal de diffusion à leur inclusion ou non dans le bouquet basic, TV by Canal ou uniquement dans l’offre Freebox Ultra , en passant par leur disponibilité en HD ou 4K, Free met à disposition un plan sous forme de PDF. Celui-ci permet aussi d’accéder à la liste des services de streaming proposés et des différents packs payants affichés.
La version de janvier 2025 est désormais disponible, elle intègre tous les changements présentés récemment, comme la disparition de Disney Channel+1, Disney Junior et Nat Geo Wild ou encore d’Eurosport 2. Le changement de nom de Paramount Channel et Paramount Channel Décalé pour Paramount Network et Paramount Network Décalé, a également été effectué.
Face à la fermeture du cuivre et de l’ADSL, Free Pro propose ses services pour accompagner les entreprises vers sa fibre
Alors que la fermeture du cuivre démarre, Free Pro veut guider les entreprises qui doivent passer à la fibre.
Aujourd’hui marque l’extinction du cuivre pour près de 160 communes. Et le plan d’Orange prévoit la fermeture chaque année du réseau apportant l’ADSL et la téléphonie dans diverses zones géographiques jusqu’en 2030. Mais l’arrêt de l’ADSL marque un vrai défi pour les entreprises notamment, qui doivent revoir leurs solutions de connectivité, et Free Pro propose de leur venir en aide.
À travers une page dédiée, l’opérateur explicite en effet la situation et présente ses solutions adaptés au besoin des entreprises. Il rappelle ainsi le calendrier de fermeture du réseau, avec comme étape le 31 janvier 2026 à savoir l’arrêt de commercialisation des offres sur le support cuivre et les différentes phases de fermeture, s’étalant sur 7 lots au total jusqu’en novembre 2030.
L’opérateur explique également les risques de la fermeture du cuivre pour les entreprises, notant l’interruption de services, le ralentissement des activités, des coûts supplémentaires causés par une migration d’urgence et les risques accrus d’incidents. Ainsi, Free Pro propose de contacter un expert pour être guidé, mais offre également l’opportunité de demander une évaluation personnalisée pour anticiper la fermeture de cuivre. La page présente également un lien vers le calendrier de fermeture dans la région de l’entreprise et met évidemment en avant ses propres offres, avec la possibilité de demander un audit personnalisé pour trouver des alternatives pour remplacer vos connexions ADSL et SDSL.
L’opérateur promet ainsi un audit personnalisé, une solution qui l’est tout autant et une installation rapide et efficace ainsi qu’un support continu, avec un suivi post-migration pour garantir la performance.
Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez gratuitement 3 nouveaux jeux PC, entre défouloir et aventures épiques
Retrouvez de la violence débridée dans la sélection Prime Gaming de cette semaine.
Comme chaque semaine, Amazon étoffe son catalogue de jeux proposé gratuitement dans son abonnement Prime. Prime Gaming ajoute 3 titres à son catalogue. Ces derniers sont disponibles pour une durée d’au moins 33 jours à compter d’aujourd’hui mais une fois récupérés, vous pourrez y jouer et les installer même après cette période.
Super Meat Boy Forever se situe quelques années après les événements de Super Meat Boy. Meat Boy et Bandage Girl ont vécu heureux sans Dr. Fetus pendant plusieurs années, et ils ont désormais un magnifique bébé prénommé Nugget. Nugget fait la joie de Meat Boy et Bandage Girl, c’est leur petit trésor. Un jour, alors que nos héros pique-niquaient, Dr. Fetus se faufila auprès d’eux, assomma Meat Boy et Bandage Girl avec une pelle et kidnappa Nugget. Lorsque nos héros reprirent connaissance et découvrirent que Nugget avait disparu, ils surent qui était responsable. Ils décidèrent de se préparer à jouer des poings et de ne jamais s’arrêter tant qu’ils n’auraient pas retrouvé Nugget et appris à Dr. Fetus une leçon très importante. Une leçon qui s’apprend uniquement avec des coups de poing et des coups de pieds.
ENDER LILIES est un RPG d’action et de fantasy en 2D dans lequel les joueurs tentent de résoudre le mystère du royaume détruit par la « Pluie de la Mort ». Les joueurs exploreront les lieux tentaculaires et d’une beauté envoûtante de la « Fin du monde », notamment une forêt submergée, une caverne souterraine isolée et contaminée et un château majestueux. Dans les nombreux lieux que vous visiterez au cours de cette triste aventure, de redoutables boss vous attendent, prêts à vous ôter la vie à la moindre occasion. Éliminez ces puissants ennemis et libérez-les de leur malédiction sans fin pour en faire des alliés. Surmontez les défis qui vous attendent et recherchez la vérité avec de puissants chevaliers à vos côtés.
Pour y accéder, il faudra se créer un compte sur l’Epic Game Store et télécharger le launcher. Une fois cette étape remplie, rendez-vous sur votre page Prime Gaming et cliquez sur le jeu puis activer. Il faudra ensuite associer votre compte Epic à votre compte Amazon, en suivant toutes les démarches inscrites à l’écran.
Blood West est un FPS immersif du Far West dans lequel, en tant que desperado revenant, vous affrontez des démons tordus et des horreurs ancestrales, tout en cherchant le moyen de mettre fin à la malédiction qui s’est abattue sur la frontière, et peut-être de trouver un peu de paix pour votre âme malfaisante. Quête après quête, les esprits de la terre vous conduisent vers des défis encore plus grands. Et quelle que soit votre trajectoire, les choses vont se corser. Car l’enfer est vide et tous les démons sont au rendez-vous.
Pour récupérer ce jeu, il faudra posséder un compte Gog, dont vous pouvez télécharger le launcher ici. Une fois votre compte créé, récupérez le code du jeu sur votre page Prime Gaming puis rendez-vous sur GoG, dans la section bibliothèque et cliquez sur le “+”. Sélectionnez “Utiliser le code GOG” et collez votre code, vous pourrez ensuite l’installer.
Pour rappel, Prime Gaming est inclus pour les abonnés Freebox Delta et Ultra et disponible en option pour tous les autres abonnés avec l’abonnement Amazon Prime pour 6.99€/mois.
Le patron de Canal+ explique pourquoi son retrait de la TNT est devenu inévitable
Canal+ justifie son retrait de la TNT par le fait d’une perte de la majorité des revenus publicitaires avec la suppression de C8.
Devant la Commission de la Culture du Sénat, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, est revenu sur la décision du groupe de se retirer de la TNT. Une décision qui a fait beaucoup parler d’elle, intervenant en plein remaniement des places sur la TNT, alors que les chaînes historiques C8 et NRJ 12 étaient écartées au profit de nouveaux entrants et qu’une renumérotation était prévue.
Le dirigeant l’affirme, l’Arcom était bel et bien prévenu : si C8 venait à être retirée de la TNT, Canal+ partirait aussi. Un message, presque une menace, répété “à chaque audition […] à chaque fois on l’a dit. On a expliqué pourquoi : Canal+ sur la TNT c’est quelques dizaines de milliers d’abonnés, ça s’est fortement réduit. L’écosystème ne fonctionnait que parce qu’il y a des revenus publicitaires liés à l’exposition TNT avec une régie qui devait à la fois travailler sur C8 et Canal. À partir du moment où on coupe l’essentiel des revenus publicitaires du groupe Canal+ en France avec C8, puisque c’était l’essentiel de nos revenus publicitaires, et qu’on ampute considérablement le potentiel de revenus publicitaires de Canal+, il n’y a plus d’intérêt pour Canal à rester sur la TNT” assène-t-il.
Il ajoute par ailleurs qu’il existe de nombreuses contraintes liées à la fréquence et que le retrait de Canal les fait disparaître. “On ne nous croyait pas, je pense, ça a surpris et je l’ai senti avec l’Arcom après. Mais comme à chaque fois, on avait dit ce qu’il se passerait et on a tiré les conséquences de cette décision (de l’Arcom ; NDLR), de mon point de vue, arbitraire.” Il conclut son propos en affirmant qu’aucune “explication formelle sur la décision de retirer C8” n’avait été fournie par l’Arcom.
“L’appli qui accompagne votre café du matin”, Free envoie un mail à certains abonnés Freebox pour leur rappeler un avantage à activer
Free invite ses abonnés Freebox Pop, Révolution et Ultra Essentiel à activer les 3 mois d’essai offerts à Cafeyn.
“Envie de faire une pause ? Profitez de vos 3 mois d’essai à Cafeyn avec votre offre Freebox”, dans un courriel envoyé actuellement à ses abonnés Freebox Pop, Révolution et Ultra Essentiel, Free tient à rappeler la possibilité pour eux de profiter de ce service de presse en ligne gratuitement. Ils peuvent ainsi accéder via iOS ou Android à de grands titres de presse dans une seule application comme Le Figaro, Le Parisien, Libération mais aussi de nombreux magazines spécialisés comme Elle et Paris Match ou encore de la presse régionale (Ouest France). Le tout partout et sans connexion.
Pour profiter dès maintenant de Cafeyn offert pendant 3 mois, Free inviter ses abonnés à se rendre sur leur Espace Abonné, rubrique Mon Abonnement > Offre de presse Cafeyn. Après la période de gratuité, l’abonnement passera à 9,99€/mois. Ce dernier est inclus par ailleurs sans limite de durée dans les offres Freebox Ultra et Delta.
Après avoir racheté miLibris, Blendle et Kidjo, Cafeyn a poursuivi sa croissance en annonçant en juin 2024 l’acquisition stratégique de la plateforme Toutabo/ePresse, c’est-à-dire Readly France, ce rachat doit lui permettre de proposer 4000 titres au lieu de 2500 actuellement.
Free annonce inclure désormais plus de 240 chaînes dans le bouquet basique de Freebox TV
L’opérateur commence à mettre à jour dans sa communication le nombre de chaînes incluses pour ses abonnés Freebox sans TV by Canal.
Dans un mail actuellement envoyé à ses abonnés Freebox pour leur souhaiter la bonne année et leur faire part des dernières évolutions dans leur offre TV comme l’inclusion des chaines Disney Channel et National Geographic, Free a également glissé une nouvelle information.
Les abonnés Freebox sans TV by Canal bénéficient désormais de plus de 240 chaînes incluses dans le bouquet basique de Freebox TV, sont donc concernés par exemple les abonnés Freebox Pop, Révolution Light et mini 4K. Jusqu’à présent, Free faisait mention dans sa communication de 230 chaînes incluses sur 580 accessibles, c’est encore le cas sur son site internet, une modification est donc à prévoir. Les abonnés Freebox avec TV by Canal et Universal+ inclus bénéficient quant à eux toujours de plus de 280 chaînes incluses.
Renegocee : un nouveau service pour défendre les abonnés face aux opérateurs télécom et aux abus du quotidien
Cablereview, un partenaire d’Univers Freebox, lance une nouvelle application très utile pour les abonnés box et mobile (et même au delà).
Les abonnés à un forfait mobile ou une box Internet sont souvent confrontés à des hausses de prix imprévues, des pannes prolongées ou des services défaillants. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leurs droits ou abandonnent face à la complexité des démarches. Pour y remédier, CableReview lance Renegocee, un robot-justicier conçu pour accompagner les consommateurs et les aider à faire valoir leurs droits.
Disponible gratuitement sur l’App Store, Google Play et sur Renegocee.fr, cette application ambitionne de simplifier la vie des utilisateurs en automatisant les réclamations et en proposant des solutions rapides face aux litiges.
Une aide précieuse pour résoudre les pannes de box et les litiges avec les opérateurs
Qui n’a jamais connu une panne Internet interminable ou une box qui refuse de fonctionner malgré de nombreux appels au service client ? Grâce à Renegocee, les abonnés peuvent désormais générer en quelques clics une réclamation officielle lorsqu’un problème persiste.
L’intelligence artificielle intégrée analyse la situation en posant quelques questions, informe l’utilisateur de ses droits et génère un courrier de réclamation complet au format PDF, intégrant toutes les références légales nécessaires. En cas de blocage persistant, l’application propose des recours plus poussés : résiliation sans frais, médiation, ou autres démarches pour faire pression sur l’opérateur.
Contester une hausse de prix sur son forfait mobile ou box devient un jeu d’enfant
De nombreux abonnés découvrent trop tard que leur opérateur a augmenté le tarif de leur forfait mobile ou de leur box Internet, parfois sans en être informés clairement. Renegocee permet non seulement de détecter ces hausses, mais aussi de résilier sans frais en un clic, grâce à un courrier de résiliation rédigé conformément à l’article L224-33 du Code de la Consommation.
L’application propose également un outil de suivi des abonnements, qui alerte automatiquement l’utilisateur en cas d’augmentation de tarif, évitant ainsi les mauvaises surprises sur la facture.
Un rempart contre le démarchage abusif et la revente des données personnelles
Au-delà des litiges avec les opérateurs, Renegocee s’attaque aussi au démarchage téléphonique, au spam et à la revente des données personnelles. L’application identifie et contacte directement plus de 100 courtiers en données pour exiger la suppression définitive des informations personnelles de l’utilisateur, en s’appuyant sur le droit à l’oubli du RGPD.
Fini les appels intempestifs et les publicités ciblées non sollicitées : Renegocee agit en coulisses pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, sans qu’ils aient à effectuer de démarches compliquées.
Renegocee ne se limite pas aux problématiques liées aux télécoms. Avec 16 services disponibles dès son lancement, l’application couvre de nombreux domaines : litiges avec les compagnies aériennes, retards de livraison, amendes abusives, abonnements difficiles à résilier, et bien plus encore.
Free signe en direct avec certains éditeurs de chaînes TV et annonce les chaînes dont disposent dorénavant ses abonnés.
Nous vous en avons parlé au cours des derniers mois, Canal+ n’a pas pu renouveler ses contrats avec le groupe Disney ainsi qu’avec le groupe Warner Bros Discovery, propriétaire d’Eurosport. De ce fait, les chaînes concernées ne sont plus disponibles dans l’offre TV by Canal de la Freebox, incluse pour les abonnés Freebox Delta, Révolution et Ultra.
Face à cette situation, Free a dû signer directement avec les éditeurs des chaînes concernées afin de pouvoir les maintenir dans ses offres. L’opérateur informe actuellement ses abonnés par mail des évolutions que cela implique pour son service TV. Les conditions varient selon les Freebox, mais en résumé :
Les chaînes National Geographic et Disney Channel sont désormais incluses pour tous les abonnés Freebox.
La chaîne Eurosport 1 reste incluse pour tous les abonnés Freebox avec TV by Canal (Eurosport 2 n’est, en revanche, plus disponible par défaut mais reste accessible en option via le service Max).
Free rappelle également, dans son mail destiné aux abonnés Freebox Delta, que Universal+ et ses 4 chaînes sont désormais inclus dans leur offre.
Le mail envoyé par Free (ici celui destiné aux abonnés Freebox Delta) :
Le mail envoyé à tous les abonnés Freebox qui ne disposent pas de TV by Canal :
Attention, une nouvelle arnaque fait rage sur les iPhone, surveillez vos notifications
Sous prétexte d’une réinitialisation de mot de passe, des utilisateurs se font piéger par une notification sur leur iPhone.
Les utilisateurs d’iPhone sont la cible d’une nouvelle arnaque particulièrement bien ficelée. Des escrocs exploitent le système de notifications d’Apple pour envoyer une fausse alerte de sécurité demandant de réinitialiser le mot de passe iCloud.
Si la victime clique sur “Autoriser”, elle reçoit un code de validation, immédiatement suivi d’un appel d’un prétendu employé du support Apple. Ce faux technicien, affirmant qu’un piratage est en cours, tente alors d’obtenir le code sous prétexte de sécuriser le compte. En réalité, il s’agit d’une tentative de prise de contrôle du compte Apple, qui peut aboutir au verrouillage de l’appareil et au vol des données personnelles.
Face à cette escroquerie, il est impératif de ne pas autoriser la demande et de ne jamais communiquer un code de vérification à qui que ce soit. Apple ne contacte jamais ses utilisateurs de cette manière. En cas de doute, il est conseillé de joindre directement l’assistance officielle et de signaler l’arnaque sur des plateformes dédiées comme signal-spam.fr ou cybermalveillance.gouv.fr.
Mise à jour 1er février : la nouvelle Bbox WiFi 7 de Bouygues Telecom est finalement accessible en migration via le service client au 1064. L’opérateur nous en a informé.
Lancée dans ses boutiques le 27 janvier dernier, la Bbox WiFi 7 ne serait pour l’instant pas vraiment accessible pour les abonnés déjà existants de l’offre Ultym.
Bouygues Telecom propose depuis le début de cette semaine sa toute dernière innovation, la Bbox WiFi 7, mais uniquement dans ses boutiques et non sur son site web. Cependant, la limitation ne s’arrête pas la, puisque comme l’a remarqué notre confrère Alloforfait, il ne serait actuellement pas possible de demande rune migration vers cette nouvelle offre.
En effet, aucune option de migration ne serait disponible sur l’espace abonné Bouygues Telecom et même en se rendant en boutique, le passage vers l’offre Bbox Ultym WiFi 7 n’est pas possible. Il semble pour l’instant, que la dernière box de Bouygues Telecom soit réservée aux nouveaux abonnés, probablement une question de stocks encore assez limités. Une fois le nombre de Bbox augmenté, l’opérateur proposera certainement des migrations ainsi que de souscrire depuis son site web.
A noter cependant, un abonné voulant passer à la nouvelle Bbox s’est vu proposer une solution : résilier son offre et en prendre une nouvelle, mais cela occasionne des frais de résiliation de 59€ et des frais de mise en service de 48€. Pas vraiment une bonne affaire donc, mais il semble que c’est le seul moyen pour l’heure actuelle pour les abonnés du parc existant de profiter de cette nouvelle Bbox.
Le saviez-vous : Free propose une application inédite et gratuite pour tous ses abonnés et ceux des autres opérateurs
Depuis le début de la saison 2024/2025 de Ligue 1, Free propose une nouvelle version de son service dédié au championnat de France de football, rebaptisé “Free FOOT”. Disponible sur iOS et Android, cette application permet de suivre en quasi-direct les meilleurs moments des matchs gratuitement mais pas seulement. Cette initiative témoigne de l’engagement de Free à rendre la Ligue 1 accessible au plus grand nombre sans surcoût, même au-delà de ses abonnés.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Free n’a pas laissé tomber le football après la fin de ses droits sur la Ligue 1 l’été dernier. L’opérateur s’est finalement associé à DAZN, la plateforme mondiale de streaming sportif et diffuseur principal de Ligue 1, pour offrir un accès gratuit et exclusif aux moments forts en quasi direct des matchs de la Ligue 1 McDonald’s via l’application Free FOOT, anciennement Free Ligue 1.
Et cette fois, l’accès à Free FOOT et tous ses contenus est gratuit pour tous, que ce soit pour tous les abonnés Freebox et Free Mobile mais aussi pour les clients des autres opérateurs qui devaient payer jadis un abonnement de 3,99€/mois pour accéder aux contenus premium comme par exemple les extraits en quasi-direct : “tous les supporters de foot peuvent profiter des contenus exclusifs gratuitement”, rappelle le service sur son site.
Ce partenariat avec DAZN, qui s’inscrit dans la continuité du succès de Free Ligue 1, permet toujours aux fans de suivre les matchs de Ligue 1 McDonald’s à travers des extraits en quasi direct, les buts et les moments forts de huit matchs par journée, des résumés, des analyses d’experts, des interviews exclusives, ainsi que des coulisses d’entraînement.
Disponible sur iOS et Android, ce service connecte aussi les supporters avec l’actualité des grands clubs français, à savoir le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais avec qui Free Foot a signé un partenariat afin de diffuser des interviews exclusives, des coulisses inédites, et des programmes live en bord-terrain.
Par ailleurs que serait Free FOOT sans son équipe de choc ? Alexandre Ruiz, Ludovic Giuly et Rio Mavuba présentent, analysent et vous font vivre la meilleure affiche de chaque journée de Ligue 1 McDonald’s grâce à un dispositif événementiel original, au cœur des stades, un live à retrouver sur la chaîne YouTube Free FOOT. Le passage de “Free Ligue 1 ” à “Free Foot” laisse entrevoir la nouvelle stratégie de Free qui prévoit d’utiliser son application pour devenir un agrégateur de contenus sur le football à moyen-terme.
Ligue 1 : le patron de Canal+ tacle la LFP et affirme “que la situation va continuer à se dégrader”
Maxime Saada, président du directoire de Canal+, n’a pas hésité à tirer à boulet rouge sur la situation du football français lors de son interrogation devant la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport du Sénat.
Une pique bien sentie au football français et à la Ligue de Football Professionnel. Maxime Saada est revenu sur le cas délicat de la diffusion de la Ligue 1 en France. “Ils sont vraiment infiniment plus intelligents dans le rugby que dans le foot français. Et je ne parle pas de la fédération, je parle de la ligue. D’abord, ils sont en réflexion. Ils sont en réflexion constante sur la valeur de leur produit. On a des réunions régulières avec le président de la Ligue, son directeur général, l’ensemble des membres clés, les présidents de clubs… pour le produit, ce qui marche ou non“, a-t-il ainsi lancé devant les sénateurs ce mercredi.
Il n’hésite pas a donner un exemple concret : “On a déjà eu une discussion sur les stades parce qu’il y avait moins de ventes de billets. La Ligue (de rugby) avait dit qu’il fallait changer les horaires. On leur a dit que si on changeait l’horaire, il y aurait moins de monde devant Canal. On a arbitré ensemble, on a fait des tests, on a perdu quelques dizaines de milliers de téléspectateurs, les stades ont retrouvé une économie plus satisfaisante et on a choisi ensemble sans modifier le contrat.” Et d’ajouter que même face à peu de concurrence, le groupe Canal n’a pas hésité à augmenter sa contribution lors du précédent appel d’offres pour les droits du Top 14 et de la Pro D2, invoquant pour raison que “quand on travaille avec des gens qui ont ce souci de la valeur, on sait que cet argent va être réinvesti pour que le spectacle soit plus attractif, et sera au bénéfice des abonnés. Cet argent est donc vertueux. C’est la meilleure manière de protéger le rugby et Canal+“.
Un retour de Canal+ dans le foot français : peut-être, mais sous conditions
Évidemment, le président du directoire de Canal est revenu sur la situation difficile des diffuseurs de la Ligue 1. “Actuellement, c’est très compliqué pour DAZN de retrouver une équation économique avec le montant investi aujourd’hui“, affirme-t-il, saluant l’effort financier des diffuseurs actuel. Cependant, à son sens, “la situation va continuer à se dégrader. À un moment, la réalité économique s’impose à tous les acteurs, y compris DAZN. Donc je ne pense pas qu’on soit au bout de l’histoire.”
Quant à un retour possible de Canal+ pour les droits TV du football français, Maxime Saada ne donne pas de réponse définitive. “La décision dépend des circonstances. Est-ce que la porte est entrouverte aujourd’hui? Non. Est-ce qu’elle peut s’ouvrir demain? Cela dépendra des conditions“, assène-t-il.
38 sites Only opérationnels, couvrant 96% de la population mahoraise.
Dans un effort continu pour soutenir la population de Mayotte, le groupe Iliad et le groupe Axian ont annoncé le maintien de la gratuité des appels et SMS depuis Mayotte vers La Réunion et la métropole, ainsi que l’accès à l’internet mobile. Cette décision vise à continuer d’apporter un soutien essentiel aux Mahorais en cette période difficile.
Grâce à un travail mené conjointement par les équipes de Only, filiale de Free-Groupe Iliad, et celles de Axian Telecom, la couverture mobile a été rétablie pour 96% de la population mahoraise. Actuellement, 38 sites Only sont opérationnels, assurant une couverture étendue et stable pour les habitants de l’île.
Les équipes de Only, Axian Telecom et Free, tant à la Réunion qu’en métropole, ont démontré un engagement important pour surmonter les nombreux défis posés par cette reconstruction d’urgence. Les boutiques Only ont rouvert leurs portes et accueillent à nouveau le public, offrant un soutien et des informations précieuses aux abonnés.
En parallèle, les efforts humanitaires se poursuivent. Free et Axian Telecom ont soutenu le Secours populaire français et la Croix-Rouge française. La Fondation d’entreprise Free a également fait un don à l’association Télécoms Sans Frontières (TSF), qui a mis en place plusieurs opérations de connectivité itinérante dans différentes communes sinistrées des côtes nord et ouest de l’île. La semaine dernière, les actions de TSF ont permis de connecter environ 200 personnes chaque jour.
Thomas Nicolas, Directeur Général de Free, a exprimé sa gratitude envers tous les collaborateurs impliqués dans ces efforts : “Un immense bravo à tous les collaborateurs de Only, Axian Telecom et Free à la Réunion et en métropole qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour surmonter les nombreux défis posés par cette reconstruction d’urgence.”
Free indique que le pack Ciné Pop sera en clair durant un mois sur Freebox TV
Nous vous annoncions hier que toutes les chaînes du pack Ciné Pop étaient actuellement offertes sur Freebox TV mais nous ne connaissions alors pas la durée de cette mise au clair. Suite à notre demande, Free nous indique que les 6 chaînes cinéma de ce pack seront accessibles gratuitement pour tous les abonnés Freebox jusqu’à fin février, donc un peu plus d’un mois au total.
Vous pouvez ainsi dés maintenant et jusqu’au 28 février découvrir gratuitement sur Freebox TV et Oqee même en mobilité, les chaînes suivantes :
Drive in Movie channel (120)
CinéNanar+ (125)
Emotion’L+ (127)
Scream’IN+ (129)
CinéWestern+ (126)
Fréquence novelas+ (128)
Comme d’habitude, pour bénéficier de cette mise au clair, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffit simplement de vous rendre sur les canaux idoines durant la période de mise au clair.
Plus rapide que Free Mobile, Iliad lance sa toute première application mobile en Italie pour ses 11,5 millions d’abonnés
L’univers d’Iliad est désormais à portée de main en Italie. L’opérateur lance sa première application d’espace abonné pour ses clients mobile.
Si les abonnés de Free Mobile ont dû attendre plus de 12 ans avant de bénéficier d’une application officielle de gestion de compte, ceux d’Iliad en Italie n’auront patienté que 6 ans et demi. Fort de ses 11,44 millions de clients mobile séduits depuis son lancement en mai 2018, l’opérateur annonce ce 30 janvier 2025 le lancement de son application officielle. Disponible sur iOS, Android et Huawei Store, celle-ci, baptisée sobrement “Iliad”, est conçue pour offrir aux utilisateurs d’iliad “une expérience claire, simple et intuitive pour gérer leurs SIM et leurs offres mobiles”.
L’application Iliad permet de :
Gérer une ou plusieurs cartes SIM du même utilisateur dans l’application , en personnalisant les profils individuels en fonction des besoins.
Visualiser les dépenses et gérer la consommation ( données, appels et SMS)
Recharger toutes les cartes SIM actives en quelques clics.
Activer les options pour naviguer à l’étranger lorsque vous voyagez.
Gérer facilement les modifications d’offre directement dans l’application .
Chronologie des médias : agacé par le nouvel accord de Disney+, Canal+ menace de baisser ses financements pour le cinéma
Alors que Disney+ s’est fait une bonne place dans la chronologie des médias, Canal+ estime qu’il n’est pas obligé de continuer à payer autant pour bénéficier d’une diffusion des films 6 mois après leur sortie en salle.
Le groupe Canal+ menace de réduire drastiquement ses investissements annuels dans le cinéma, actuellement à 220 millions d’euros, en raison d’un accord qui permettrait à Disney+ de diffuser les films neuf mois après leur sortie en salle, contre dix-sept aujourd’hui.
Devant la Commission de la Culture du Sénat, Maxime Saada a déclaré : « Cette offre (de 220 millions d’euros annuels) n’est plus sur la table aujourd’hui. De mon point de vue, elle baissera nécessairement, la question, c’est de combien ». Premier financeur du cinéma français, Canal+ dispose de la meilleure fenêtre de diffusion des films, six mois après leur sortie en salle.
Disney+, qui a rompu son accord de diffusion avec Canal+, a d’ailleurs obtenu une fenêtre à neuf mois en contrepartie d’un investissement de 115 millions d’euros sur trois ans, soit 38 millions d’euros par an. « C’est là où on a un petit sujet : si Disney est à 9 mois pour 35 millions d’euros, pour Canal+, il y a un sujet des 220 millions d’euros à 6 mois », a-t-il expliqué.
Il a rappelé que les obligations de financement de Canal+ sont d’environ 100 millions d’euros et pourraient diminuer si le groupe séparait le sport et le cinéma : « Si demain, Canal+ sépare le sport et le cinéma dans son modèle, l’obligation est divisée par deux, donc les 100 millions deviennent mécaniquement 50 ». « On me dit “c’est une menace, tu ne le feras jamais”, mais en fait, on est à l’étude », a-t-il prévenu.
Saada a posé un dilemme aux organisations du cinéma : « Est-ce qu’elles préfèrent un modèle dans lequel Canal+ contribue largement, quitte à dépendre de lui, ou est-ce qu’elles veulent se libérer de cette dépendance, mais prendre le risque de perdre 150 ou 200 millions d’investissements du groupe Canal+ ? ». Il a enfin révélé que Canal+ était initialement prêt à reconduire l’accord à 220 millions d’euros sur cinq ans, mais que « les organisations du cinéma ne l’ont pas souhaité ».
Clin d’oeil : Orange lance une nouvelle Livebox WiFi 7 à 100€/mois sans TV… au Luxembourg
Attendu de pied ferme en France cette année, le WiFi 7 d’Orange commence à voir le jour dans certains pays européens. Au Luxembourg, il faudra y mettre le prix.
“Chez Orange, grâce à la Livebox Fibre vous profitez d’une connexion internet haut débit pouvant aller jusqu’à 8,5 Gbit/s. Et avec le Wi-Fi 7 de dernière génération, profitez d’une connexion ultra-rapide et stable dans toutes les pièces, sans aucune coupure”, présente aujourd’hui le site web d’Orange au Luxembourg.
Après la Roumanie avec sa Livebox Essentiel et avant la France, l’opérateur lance ainsi un nouveau serveur WiFi 7 dans un second pays européen, le plus puissant du marché luxembourgeois. Dans le détail, l’offre comprend notamment une connexion fixe jusqu’à 8,5 Gbit/s en download et 1.5 Gbit/s en upload , le tout au prix de 29,99€/mois les 3 premiers mois, puis 99,99€/mois. Et cela sans option TV, laquelle est proposée à 19,99€/mois. Celle-ci comprend l’app Orange TV accessible sur de nombreux supports, le replay 7 jours, le contrôle du direct et l’enregistrement.
Pour vendre le WIFi 7, Orange joue la carte de la pédagogie et des analogies : “imaginez le Wi-Fi comme une autoroute. Les anciennes voies de 2,4 GHz et 5 GHz deviennent de plus en plus saturées, entraînant fréquemment des ralentissements. En revanche, le Wi-Fi 7 de dernière génération exploite une nouvelle bande de fréquences à 6 GHz. C’est comme si l’on ajoutait plusieurs voies de circulation moins encombrées, permettant ainsi de rouler beaucoup plus rapidement. En fin de compte, cela se traduit par un Wi-Fi plus fluide pour vos téléchargements, le streaming et les jeux en ligne, offrant ainsi une connexion ultra-rapide et stable dans toutes les pièces”.
Visuellement, ce nouveau serveur est très similaire au précédent embarquant le WiFi 6, ce modem ZTE est un peu plus grand et sa couleur noire est plus intense, nous apprend l’opérateur. Aucun répéteur WiFi n’est inclus dans l’offre, il faudra débourser 89€ pour en disposer. Pour ce prix Orange a jugé utile d’offrir en exclusivité web, les frais liés à l’activation de la connexion (au lieu de 149€). Les frais d’installation/câblage sont également offerts (au lieu de 299€).
En France, après la Freebox Ultra de Free et la nouvelle Bbox de Bouygues Telecom lancée très récemment, Orange prépare son offensive avec une nouvelle Livebox intégrant le WiFi 7, le lancement est prévu cette année. Pour l’heure, pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est une fuite de son probable design.
Quel opérateur est le plus apprécié de ses employés en 2024 ? Orange devance Bouygues Telecom et Free
Pour la dixième fois, le magazine Capital publie le classement des meilleurs employeurs de France en partenariat avec le cabinet Statista. Chez les opérateurs, Free est troisième derrière Bouygues et Orange dans le secteur de la tech, avec une nette amélioration en quatre ans cependant.
Dans le numéro papier qui sera publié en février prochain, Capital présentera son classement des 500 meilleurs employeurs de France parmi les grandes entreprises. Ce dernier peut donner une idée de l’appréciation des salariés concernant le la gestion de l’entreprise par rapport à la concurrence.
Ces derniers avaient été invités, lors d’un sondage en ligne, à noter de 0 à 10 la société dans laquelle ils travaillent mais aussi les principaux concurrents de cette dernière, qu’ils connaissent soit de réputation, soit pour y avoir travaillé. Des dizaines de critères RH différents (salaires, avantages sociaux, ambiance, carrières…) ont également été évalués. Au final, une note sur 10 a été calculée avec une pondération bien sûr plus élevée pour les avis des salariés sur leur propre entreprise et un classement a été établi, par secteur.
Les opérateurs sont classés dans le domaine de la high-tech et si les géants comme Microsoft, Google ou même DassaultSystèmes sont en tête du classement sur ce marché, les opérateurs ne sont pas bien loin. Orange est considéré comme le meilleur employeur en tant qu’opérateur en 2024, à la 9e place. Bouygues Telecom n’est pas loin derrière, à la 13ᵉ place et Free suit de près à la 16ᵉ place. SFR pour sa part n’apparaît pas On note ainsi qu’Orange a perdu quelque place, puisqu’il était 6ᵉ en 2023. Mais Free s’est amélioré, en passant de la 18ᵉ à la 16e, et la meilleure amélioration concerne Bouygues Telecom, qui était 20ᵉ et gagne ainsi 7 places en un an.
Les forfaits mobile des opérateurs incluent trop de data, vers un projet de loi et une tarification progressive ?
Alors que les enveloppes de data des forfaits mobiles atteignent des sommets, est-ce bien raisonnable ? L’Ademe envisage de bousculer le marché.
Les forfaits mobiles incluent-ils trop de données ? Alors que les opérateurs rivalisent à coups d’offres incluant 100, 200, voire 350 Go de data par mois, la consommation moyenne des abonnés reste bien en deçà de ces seuils. Selon le dernier rapport de l’Arcep publié en septembre 2024, un utilisateur français consomme en moyenne 17 Go par mois. Une donnée qui progresse lentement, freinée par une réalité : la surenchère des gigaoctets semble avant tout un argument marketing.
Renaud Kayanakis, expert en télécoms chez Sia Partners, illustre cette course aux données par une analogie culinaire : « Proposer 250 Go dans un forfait, c’est comme offrir du carpaccio à volonté dans un restaurant : personne n’en mangera trois assiettes ! » Pourtant, les opérateurs continuent d’alimenter cette escalade. Free, en lançant des offres avec une large enveloppe data à bas prix, a obligé ses concurrents à s’aligner. « Si un acteur propose 2 000 Go demain, tous les autres suivront », analyse un observateur du secteur. Cette guerre des gigas masque une autre réalité : celle du “pricing power”, une stratégie qui permet aux opérateurs de justifier des tarifs élevés tout en évitant une chute brutale des prix.
Ce modèle, très éloigné des pratiques internationales, interroge. Dans de nombreux pays, la tarification des données mobiles repose sur une facturation à l’usage, et les forfaits à 100 Go sont quasiment inexistants. « La situation française est une aberration ! » confie un professionnel du secteur sous couvert d’anonymat, tandis que Bouygues Telecom affirme que “la grande majorité des clients souhaitent disposer d’une enveloppe importante pour un usage sans contrainte“. Là où certaines nations facturent 50 € pour 17 Go, la France propose des forfaits largement supérieurs pour un prix dérisoire. Mais cette générosité apparente a un coût environnemental. Une étude conjointe de l’Arcep et de l’Ademe en 2022 révèle que le numérique représente 4,4 % de l’empreinte carbone nationale, dont 46 % proviennent de la consommation de données.
Pour réduire cet impact, une solution est envisagée : la mise en place d’une tarification progressive. « L’usage de la 4G et de la 5G génère un impact environnemental dix fois supérieur à celui du WiFi », rappelle Mathieu Wellhoff, chef du service de la sobriété numérique à l’Ademe. Une facturation adaptée à la consommation pourrait inciter les abonnés à privilégier le WiFi, réduisant ainsi leur empreinte carbone et leur facture. L’Ademe prévoit d’examiner cette piste en vue d’un projet de loi. « Si les forfaits deviennent plus granulaires, les consommateurs ajusteront leur usage », estime Renaud Kayanakis. « Mais aucun opérateur ne prendra l’initiative, car cela reviendrait à montrer à ses clients comment payer moins cher. »
Source : Aujourd’hui en France
Free Mobile envoie un mail à certains abonnés pour leur proposer un deal “exclusif” sur des iPhone pas chers
L’opérateur promeut son partenariat avec CertiDeal auprès de ses abonnés au Forfait Free 5G ou à la Série Free, lesquels peuvent profiter de 5% de remise sur de nombreux smartphones, en particulier des iPhone.
“En tant qu’abonné mobile Free, profitez de remises exclusives sur les smartphones reconditionnés et vendus par CertiDeal. L’occasion idéale pour changer de smartphone à prix avantageux, en choisissant parmi des produits rigoureusement sélectionnés, testés et remis à neuf par des experts du reconditionnement”, tel est le mail envoyé actuellement par Free Mobile à ses abonnés pour leur rappeler un avantage lancé il y a déjà 3 ans.
Si l’opérateur propose déjà plusieurs modèles reconditionnés sur son site, il a également noué un partenariat en 2022 avec CertiDeal, spécialiste français du reconditionné. Les prix sont particulièrement attractifs, avec une remise minimale de 5 %. Par exemple, iPhone 13 Pro 128 Go en état correct est proposé à 451,24 €, tandis que l’iPhone 13 en parfait état est accessible à 408,49 €. L’iPhone 12 en parfait état est lui proposé à 327,74€. Sont également disponibles des iPad et de nombreux modèles de smartphones Samsung.
Lors de l’achat, CertidDeal propose également diverses options comme l’installation la mise en place d’une batterie neuve avec 100Ù de capacité pour 24,90€ ou l’installation d’une coque en silicone transparent ainsi qu’une vitre en verre trempé directement posées à 24,90 €, mais aussi une prolongation de la garantie de 24 à 36 mois pour 9,90 €.
Pour profiter de cette offre, il suffit de se rendre sur le site de CertiDeal via Free, de sélectionner son smartphone et de valider son abonnement mobile Free depuis son espace abonné. L’option se trouve dans la rubrique “Mon avantage”, en cliquant sur “J’en profite”. Valables jusqu’au 12 février, ces offres sont réservées aux abonnés au Forfait Free 5G ou à la Série Free éligibles et destinataires de cet email.
Disney+ fait un bond de géant et pourra désormais diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma
Accord historique pour Disney+. La plateforme de streaming décroche une diffusion ramenée à 9 mois de ses films après leur sortie. En contrepartie, elle contribuera au financement au minimum sur 3 ans du cinéma français à hauteur de 25% de son chiffre d’affaires dans l’Hexagone.
Juste derrière Canal+ et désormais loin devant Netflix et Prime Video, Disney+ sort gagnant de la nouvelle chronologie des médias en annonçant le 29 janvier avoir conclu avec les organisations du cinéma français un accord de financement et de diffusion des œuvres cinématographiques françaises, européennes et des films produits et distribués par Disney. Cet accord permettra aux abonnés Disney+ de visionner des films 9 mois après leur sortie en salles, contre 17 mois actuellement.
“Dans le cadre de cet accord d’une durée de trois ans, Disney+ s’engage à investir 25 % de son chiffre d’affaires net annuel généré en France pour financer des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, européennes et françaises. Ainsi, Disney+ s’engage sur un investissement sur trois ans, en achat et en préachat, dans la création cinématographique, et à financer un minimum de 70 films sur cette période en assurant une diversité de genres, et de budgets”, annonce un communiqué.
Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France, a déclareé: « Cet accord marque une étape importante pour les spectateurs français. Rendre les films accessibles au plus grand nombre, d’abord en salles, puis beaucoup plus rapidement sur la plateforme Disney+, est un premier pas essentiel pour répondre aux usages des Français. Cet accord témoigne de l’engagement indéfectible de Disney envers le public, et de sa volonté de continuer de travailler avec les talents et les producteurs français des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. »
De leur côté, Netflix et Prime Video ont le droit de diffuser des films respectivement 15 et 17 mois après leur sortie en salles. Canal+, premier financeur du cinéma en France bénéficie lui d’une fenêtre de 6 mois. Disney est le premier distributeur de films en salles en 2024 dans l’Hexagone.
Netflix ajoute une nouvelle fonctionnalité bien pratique sur iOS
Le téléchargement de vos séries préférées sur iPhone et iPad devient bien plus simple.
Finis les multiples clics ! Après l’avoir intégré récemment sur Android, Netflix a ajouté un nouveau bouton a son interface sur iOS qui va changer la vie de ceux qui ont l’habitude de télécharger leurs séries pour un visionnage hors connexion.
Disponible lorsque vous cliquez sur un programme, juste à côté du bouton partagé, ce bouton permet en effet de télécharger directement l’intégralité de la saison qui vous intéresse. Il n’est donc plus nécessaire de télécharger chaque épisode individuellement ou d’attendre que le téléchargement automatique se décide à télécharger le reste des épisodes. De quoi s’assurer que vous disposez bien de toute votre série avant de partir en voyage par exemple.
Pour rappel, Netflix est inclus pour les abonnés Freebox Delta, One et Ultra et disponible en option sur toutes les Freebox. L’application mobile permet également, outre le téléchargement pour un visionnage hors connexion, l’installation des jeux mobiles inclus dans l’offre de Netflix. Son catalogue a d’ailleurs été récemment enrichi par un titre de la licence Civilisation.
Orange modernise la connectivité de Wallis et Futuna avec le projet Nuanua
Orange annonce le lancement du projet Nuanua, une initiative ambitieuse visant à moderniser les infrastructures satellitaires des îles Wallis et Futuna grâce au système de satellites de deuxième génération O3b mPOWER de SES. Ce projet, dont le nom signifie « arc-en-ciel » en wallisien, permettra d’offrir une connectivité plus performante et plus résiliente aux habitants de l’archipel. Puisque seul un câble sous-marin est pour l’instant disponible pour l’archipel, cette nouvelle solution satellitaire entend garantir une meilleure continuité du service en cas de coupure et offrira des débits nettement supérieurs aux infrastructures actuelles.
Opérant via sa filiale Orange Wallis & Futuna, Orange est responsable de l’exploitation des réseaux internationaux de l’archipel pour le compte du gouvernement français depuis 1986. Le projet Nuanua marque une nouvelle étape dans le renforcement de la souveraineté numérique de ces îles en améliorant l’accès à Internet pour plus de 12 000 habitants. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de connectivité durable, répondant aux défis liés à l’éloignement géographique de Wallis et Futuna et à leur dépendance à des infrastructures limitées.
Financé en partie par l’Union européenne dans le cadre du programme « Connecting Europe Facilities – Digital », ce projet illustre l’engagement d’Orange à connecter les territoires ultramarins et à leur offrir des services numériques de qualité. En misant sur les performances du satellite O3b mPOWER, Orange contribue ainsi au développement économique et social de l’archipel, tout en renforçant la résilience de ses infrastructures de communication.
Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : TF1 et Orange se prennent la tête, Free améliore sa copie…
Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …
28 janvier 2015 : Free dévoile enfin une carte complète de ses bornes interactives
On a tendance à l’oublier, mais pour trouver une borne avec laquelle s’abonner à Free Mobile, il fallait bien connaître ses adresses ! Jusqu’au 28 janvier 2015, ces dernières n’étaient trouvables que sur des plateformes éditées par les différents distributeurs, sans qu’une carte soit mise en place chez Free. Cela tombe bien, l’opérateur a depuis rectifié le tir et lançait ce jour sa nouvelle carte officielle, reprenant la quasi-totalité des 898 bornes déployées à l’époque. Elle a depuis été fusionnée avec celle des boutiques de l’opérateur.
28 janvier 2015 : lancement de la Bbox Miami
Une Bbox bien connue des français fête son anniversaire cette semaine : la Miami. Présentée en décembre 2014, cette première box “de nouvelle génération”, intégrant le service d’exploitation Android TV était enfin disponible pour les abonnés Bouygues Telecom souhaitant migrer.
Le décodeur se distinguait donc, non seulement avec l’accès aux applications Android, mais aussi avec sa connectivité Bluetooth, sa petite taille, sa compatibilité native avec Chromecast.. Une nouveauté qui arrivait juste avant la première box sous Android de Free : la mini 4K.
28 janvier 2021 : pas d’accord entre Orange et Free pour la 5G
À l’issue des enchères 5G qui se sont déroulées en octobre 2020, Orange et Free avaient annoncé avoir engagé des discussions dans la perspective de trouver un accord de partage de réseau mobile. Mais celles-ci ont pris fin, annonçait l’opérateur historique le 28 janvier 2021. De quoi mettre fin à une potentielle idée de mutualisation des réseaux 5G entre les deux opérateurs.
1er février 2003 : Free lance sa Freebox V2
La Freebox première du nom a eu droit à sa première mise à jour matérielle après une sortie en 2002. Pas vraiment de changement de design dans cette V2 déployée le premier février 2003. Il s’agit surtout d’une version améliorée de la première box de Free, avec une nouvelle alimentation et de nouveaux composants pour la VoIP. Il faudra attendre un an pour une nouvelle “vraie” version de la Freebox.
1er février 2011 : Free-reseau.fr voit le jour
Le site dédié à relever les problèmes rencontrés sur le réseau fixe de Free fête cette semaine ses 14 ans d’existence. Lancé le 1er février 2011 par des membres du Journal du Freenaute, free-reseau.fr permet de connaître l’état du réseau dégroupé de Free en temps réel et les éventuelles pannes, tout en précisant les DSLAM non-joignables. Joyeux anniversaire !
1er février 2013 : l’abonnement Freebox TV soumis à un abonnement
Depuis le lancement de sa première offre en triple play, Free avait toujours considéré le bouquet Freebox TV comme partie intégrante de ses offres. C’est au premier jour de février de l’année 2013 que l’opérateur de Xavier Niel a décidé d’en faire un service soumis à un abonnement à 1.99€, toujours inclus dans l’offre Freebox cependant. C’est notamment pour cela que vous pouvez vous désabonner du bouquet encore aujourd’hui, depuis votre espace abonné, pour certaines offres.
1er février 2018 : Un bras de fer entre TF1 et Orange s’engage
Un conflit basé sur des accords de diffusion. Faute d’avoir trouvé un accord avec Orange, après deux ans de négociation, TF1 annonçait le 1er février 2018 suspendre la fourniture à Orange du service replay MyTF1 et avoir demandé à l’opérateur de diffuser ses chaînes sur ses box. Un bras de fer s’est ensuite engagé entre les deux parties, la Une demandant à être rémunérée davantage, tandis qu’Orange considérait le tarif excessif. Finalement, l’affaire s’est résolue le mois suivant, avec un retour à la normale le 12 mars 2018.
De nouvelles failles de sécurité repérées sur les Mac, iPad et iPhone récents d’Apple
La plupart des machines d’Apple sorties après 2021 sont exposées à deux failles de sécurité importantes.
Des chercheurs de l’université de Géorgie ont révélé deux nouvelles failles de sécurité affectant une large gamme d’appareils Apple, notamment les Mac équipés de processeurs M2 ou plus récents, ainsi que tous les iPhone et iPad commercialisés depuis 2021. Ces vulnérabilités, baptisées « SLAP » et « FLOP », permettent d’accéder à des informations personnelles contenues dans les navigateurs Chrome et Safari. Leur découverte, relayée par Bleeping Computer, repose sur des failles dans le processus d’exécution spéculative des processeurs, un mécanisme censé optimiser les performances mais qui, mal exploité, peut compromettre la sécurité des utilisateurs.
Le principe de ces attaques repose sur l’exécution anticipée de certaines instructions par le processeur. Lorsqu’une erreur se produit dans cette exécution spéculative, il devient possible d’accéder à des données qui devraient normalement rester protégées. Un simple site web malveillant peut suffire pour exploiter cette faille et récupérer des informations sensibles comme l’historique de navigation, les e-mails sur Proton Mail ou encore les événements stockés sur iCloud. Ce type de vulnérabilité rappelle les failles Spectre et Meltdown, qui avaient déjà mis en évidence les dangers liés à cette technologie.
À ce jour, aucune solution immédiate n’existe pour se prémunir totalement contre ces attaques. Seule une mise à jour logicielle d’Apple pourrait corriger ces failles, bien que la firme assure qu’elles ne représentent pas un danger immédiat pour les utilisateurs. De leur côté, les chercheurs précisent qu’aucune exploitation malveillante de SLAP et FLOP n’a été détectée pour le moment. En attendant, il est recommandé d’appliquer régulièrement les mises à jour de sécurité afin de limiter les risques. Pour rappel, les appareils concernés sont :
Les Macs sortis depuis 2022
Les Mac fixes sortis depuis 2023
Les iPad et les iPhone sortis depuis 2021
Free offre 6 nouvelles chaînes cinéma à tous les abonnés Freebox
Lancé en juillet 2024, le pack Ciné Pop est temporairement gratuit sur les Freebox.
Des films d’horreur aux télénovelas en passant par des films cultes, de western ou de cinéma au sens large, les 6 chaînes du pack Ciné Pop (4,99€/mois) sont actuellement en clair sur les Freebox, à savoir Emotion’L+, Scream’IN+, Ciné Nanar+, Ciné Western+, Fréquence Novelas+ et Drive In Movie Channel.
Vous pouvez les retrouver dès maintenant gratuitement, sans aucune manipulation à réaliser, il suffit de se rendre sur les canaux idoines. Pour l’heure, la durée de la mise en clair n’a pas été communiquée, nous attendons une réponse de Free.
Drive in Movie channel (120)
Cette chaîne diffuse des films, séries et autres programmes vintages américains en VO et VF. Vous pouvez y retrouver de grands classiques d’Hollywood : westerns, films d’action, dessins animés, comédies musicales, science-fiction, etc…
CinéNanar+ (125)
Le meilleur du nanar vous attend ! Découvrez un mélange de films catastrophes, d’action, de combat et de science-fiction, avec une pincée de dragons, dinosaures et autres monstres.
Emotion’L+ (127)
Retrouvez une sélection de films et séries françaises et internationales mettant la femme à l’honneur entre drame, thriller, comédie romantique et telenovela.
Scream’IN+ (129)
Dédiée au côté obscur du cinéma et de la télévision, la chaîne Scream’In propose des films d’horreur en tout genre : épouvante, gore, zombies, paranormal, etc. Retrouvez régulièrement de nouvelles pépites inédites en France.
CinéWestern+, (126)
La chaîne des grands succès du Western vous propose une sélection variée et captivante : des films de western spaghettis, des classiques inoubliables du cinéma américain, des titres inédits, et même des versions colorisées de vos favoris.
Fréquence novelas+, canal 128
Chaîne dédiée aux fans de feuilletons, elle propose de grandes histoires d’amour, de combat, de vengeance et de chagrin d’amour. Vous y retrouverez vos télénovelas préférées.
Pour rappel, le pack WB Family est offert durant le mois de janvier à tous les abonnés Freebox, ainsi que les 8 chaînes payantes du groupe M6 (jusqu’au 8 février). En mars, d’autres flux seront en clair pendant 1 mois comme Eclutch (nouvelle chaîne sur Freebox TV, dédiée à l’e-sport), Horse TV, MotorVision, Nautical Channel, Padel TV et Fuel TV
Disney+ : une diffusion 9 mois après la sortie en salle envisagée
Alors que l’Arcom propose de conserver les mêmes règles de chronologie des médias pour trois ans, Disney+ tente toujours de réduire sa fenêtre de diffusion.
La renégociation de la chronologie des médias bat son plein alors que l’accord triennal en vigueur arrive à échéance le 8 février prochain. Les discussions entre les différents acteurs du secteur sont intenses, chacun cherchant à obtenir des conditions optimales pour la diffusion des films après leur sortie en salles.
Netflix, Disney, Amazon et CANAL+ négocient ainsi les délais qui leur sont imposés. Actuellement, Netflix doit attendre 15 mois avant de proposer un film sur sa plateforme, contre 17 mois pour Disney et Amazon. CANAL+, de son côté, bénéficie d’une fenêtre bien plus courte, fixée à six mois. Mais ces délais pourraient être revus à la baisse, sous l’impulsion notamment de Disney, qui souhaite renforcer son financement dans la création française et européenne en échange d’une fenêtre de diffusion réduite.
Si, dans un premier temps, un alignement sur CANAL+ à six mois avait été envisagé, un compromis autour d’un délai de neuf mois semble aujourd’hui plus probable, selon Les Echos. Ce changement s’accompagnerait d’une augmentation significative des investissements de Disney dans le cinéma français, avec un engagement annuel de 40 millions d’euros contre 15 millions actuellement. L’entreprise proposerait également des garanties supplémentaires, notamment pour soutenir l’animation française.
Reste à savoir si CANAL+ souhaitera également revoir ses propres délais, d’autant plus que le groupe prévoit de se retirer de la TNT pour ses chaînes payantes. Une éventuelle révision de son financement dans le secteur du cinéma pourrait le pousser à accepter un allongement de sa fenêtre à neuf mois.
Alors que des intempéries déclenchent le dispositif FR-Alert, des abonnés Free Mobile constatent que l’opérateur est désormais plus réactif et efficace.
Déployé en 2022, FR-Alert est un dispositif ayant pour vocation d’alerter la population lors de danger imminent. Basé sur la diffusion cellulaire, ce système permet d’envoyer une notification d’alerte à tous les téléphones portables se trouvant dans la zone de danger. Cette alerte est déclenchée lors de catastrophes naturelles, catastrophes biologiques et chimiques, d’accidents industriels et technologiques, de crise sanitaire ou encore d’une attaque terroriste.
Il a été utilisé notamment lors de très fortes intempéries en octobre dernier, et si chez d’autres opérateurs, les messages étaient parfaitement véhiculés, certains abonnés Free Mobile n’avaient pas reçu le message envoyé par les préfectures, ou l’ont reçu très en retard. L’opérateur avait alors été interrogé durant la journée des Communautés Free et expliquait que certaines zones recevaient correctement le message, mais d’autres non, et investiguer pour trouver la cause du problème.
Alors que des messages d’exercices sont envoyés dans certaines zones, il semble que le souci soit au moins en partie résolu, selon des témoignages sur les réseaux sociaux. Des messages sont bien reçus, comprenant toutes les informations prévues. Iliad, la maison-mère de Free, n’a cependant pas communiqué officiellement sur l’amélioration ou la correction du problème.
Les nouveaux abonnés ou ceux qui souhaitent se réabonner, bénéficient d’un accès gratuit pendant 1 mois à la plateforme de streaming d’Apple. L’offre est valable jusqu’au 30 janvier.
L’occasion idéale de découvrir ou de vous replonger dans les séries phares d’Apple originals, et surtout d’accéder sans frais à la saison 2 de Severance et de Silo. Une nouvelle offre Apple TV+ offert pendant 1 mois est actuellement disponible via ce lien. Attention, le code expire le 30 janvier 2025, il faudra donc faire vite pour en profiter.
“Les nouveaux abonnements et réabonnements sont éligibles uniquement”, précise la marque à la pomme. Cette offre nécessite un compte Apple avec un mode de paiement enregistré. “L’abonnement à Apple TV+ se renouvelle automatiquement au tarif mensuel en vigueur dans votre région dès la fin de la période d’essai et jusqu’à sa résiliation”, précise également Apple.
L’application Apple TV+ est notamment disponible sur Apple TV 4K, HD et 3e génération, Smart TV Samsung, LG, Sony (depuis 2018), Panasonic, HiSense Roku et Android TV comme la Freebox Pop et Ultra, mais aussi le Player Devialet de la Freebox Delta et Freebox Révolution, sticks Fire TV Amazon, Google TV, sans oublier les mobiles et tablettes, ou encore Mac et Windows.
Clin d’oeil : Xavier Niel invité de “Hot Ones” le 5 février sur Canal+ pour une interview très pimentée
Après Jonathan Cohen, Jérôme Commandeur, François Civil, Leïla Bekhti, Pierre Niney, Antoine de Caunes ou encore Gilles Lellouche et Cyril Gane, Xavier Niel va participer à la très épicée émission Hot Ones, adaptation française de la série homonyme américaine importée en 2022 par Canal+, Studio Bagel et Mediawan.
Le fondateur de Free , sera l’invité de ce programme animé par Kyan Khojandi, diffusé le mercredi 5 février sur Canal+ et les réseaux sociaux de Studio Bagel. Hot Ones propose à des personnalités de répondre à 10 questions en mangeant des nuggets agrémentés de différentes sauces piquantes qui se révèlent de plus en plus épicées allant de 1 700 à plus de 1,5 million sur l’échelle de Scoville.
Free doit-il réagir face à la concurrence sur les box d’entrée de gamme ? Voici les résultats de notre sondage mené auprès de 4419 lecteurs.
Face à la montée en puissance des offres d’entrée de gamme de ses concurrents, Free doit-il adapter sa stratégie sur les box internet ? C’est la question qui a été posée le 22 novembre dernier aux lecteurs d’Univers Freebox. Avec 4 419 participants, le sondage révèle une attente marquée pour une nouvelle offre plus compétitive.
Une majorité en faveur d’une nouvelle offre
Selon les résultats, 44 % des votants souhaitent que Free réagisse en lançant une offre inédite ne dépassant pas 23,99 €/mois, sans limite de durée. Un prix attractif qui permettrait à l’opérateur de rivaliser avec les propositions agressives de ses concurrents.
De leur côté, 26 % des sondés plébiscitent une offre « nue », à l’image de Bouygues Telecom avec sa Pure Fibre 8 Gbit/s, sans service TV ou en double-play (internet + téléphonie). Une solution qui permettrait à Free d’attirer les consommateurs soucieux de payer uniquement pour les services dont ils ont besoin.
Par ailleurs, 9 % des participants estiment que Free devrait plutôt miser sur des promotions ciblées, notamment sur la Freebox Pop. Un autre 9 % pense que l’opérateur devrait baisser encore davantage le prix de la Freebox Révolution Light, actuellement proposée à 19,99 €/mois pendant un an puis 29,99 €/mois. Au total, 88% des sondés attendrait une réaction de Free sur ce segment.
Une minorité favorable au statu quo
À l’inverse, 7 % des votants jugent que Free n’a pas à s’aligner sur les offres à prix cassé de la concurrence, souvent dépourvues de service TV. Seuls 3 % considèrent que les offres actuelles (Freebox Pop et Ultra) sont suffisantes. Enfin, 2 % estiment que Free a déjà suffisamment ajusté sa stratégie avec sa série spéciale Veepee et la Freebox Révolution Light. Ces résultats montrent une forte attente des consommateurs pour une box encore plus accessible, à prix réduit ou en formule allégée.
Free annonce faire gagner des places pour un nouvel événement inédit avec Disney+
Grâce à Free et Disney+, assistez à “Il était un jeu”, un quizz show autour de l’univers de la plateforme de streaming, présenté par Samuel Etienne au Théâtre Traversière de Paris le vendredi 31 janvier à 20h.
Le 31 janvier 2024, Samuel Étienne, présentateur de Questions pour un Champion, animera “Il était un jeu”, un quiz-show inédit en public et en direct sur Twitch, consacré à l’univers Disney+. Et bonne nouvelle : Free offre des places pour y assister.
Pour décrocher votre ticket pour le Théâtre Traversière à Paris, il suffit de participer à un quiz exclusif sur une page dédiée de Free. À la clé : 5×2 places pour vivre l’événement en immersion et voir s’affronter six créateurs de contenus autour d’épreuves ludiques.
Ce format mêlera culture Disney+, défis et ambiance survoltée, avec une surprise prévue durant la soirée. Pour ceux qui ne décrochent pas de place, le rendez-vous est pris en direct sur la chaîne Twitch de l’animateur à 20h ou en replay sur YouTube dès le lendemain.
SMS : Orange intègre une nouvelle fonctionnalité utile face aux arnaques dans l’un de ses services
Orange Cybersecure continue de se peaufiner avec de nouvelles fonctionnalités.
Orange propose à ses abonnés une solution de sécurité assez variée et plutôt méconnue et continue de l’enrichir de nouveaux outils. Ainsi, récemment, sur mobile, l’opérateur a intégré “Scam Alert”.
Cette fonctionnalité scanne ainsi les liens que contiennent un SMS ou un événement de votre calendrier afin de vous avertir ou de les filtrer. “Nous analysons uniquement vos SMS et les événements de votre calendrier pour y détecter d’éventuels liens dangereux. Nous ne collectons pas d’autres informations”, affirme l’opérateur historique.
Pour rappel, Orange Cybersecure permet à ses abonnés d’installer l’application “Suite de sécurité Orange”, qui intégre plusieurs outils : anti-spams téléphoniques, protection antivirus… Elle est proposée en option pour 7€ par mois aux abonnés Orange, mais est aussi offerte sur demande aux abonnés Livebox Max.
Free déploie une mise à jour de son application d’espace abonné Free Mobile et Freebox
Très utile l’application Free vous permet d’accéder à votre Espace Abonné Mobile et Freebox à tout moment avec une mise à disposition d’une partie grandissante des fonctionnalités disponibles sur la version web, même si certaines manquent encore à l’appel.
Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, Free vient de déployer une nouvelle version sur iOS (2.6.3). Les développeurs annoncent des corrections d’affichage des options pour les forfaits mobile et sur les factures Freebox. Une mise à jour a également été déployée sur Android mais la description est moins claire : “Modifications d’affichage”.
Les dernières nouveautés datent de décembre 2024 avec l’ajout de ’accès au code PUK et au code WiFi, la gestion des mots de passe et la mise en place d’un nouveau menu Mon Compte. Pour rappel, L’application Free donne notamment accès à l’espace abonné mobile, et permet de suivre votre consommation et gérer vos lignes ou d’en souscrire une nouvelle, de changer de forfait et de numéro ou encore de commander une nouvelle SIM ou eSIM et de les activer.
Pour les abonnés Freebox, il est possible de suivre vos commandes, d’accéder à vos informations Wi-Fi, mettre à jour vos coordonnées bancaires et changer de mode de paiement ou encore de choisir le mode de réception de vos factures, modifier vos informations et données personnelles, rester informé grâce au centre de notifications, acheter une smart TV ou commander un répéteur et gérer le contrôle parental. La rubrique Assistance apporte également des solutions en ligne et Free Proxi vous permet de discuter avec un conseiller par messagerie directement via l’application si vous êtes éligible à ce service d’assistance de proximité en plein expansion en France.
Quelle est votre Freebox préférée de tous les temps ?
Au cours de ses 25 ans d’existence, Free a pu proposer de nombreuses Freebox variées. Mais laquelle a sa place particulière dans votre coeur ?
De la toute première Freebox, imposante, mais innovante par son concept de box triple play à la Freebox Ultra chargée en nouvelles technologies, quelle box préférez-vous ? Univers Freebox vous propose ainsi de plébisciter la box qui vous a le plus plu.
Les raisons peuvent être variées, allant du design aux fonctionnalités proposées, en passant même par l’offre et son contenu en elle-même. Aucun jugement à craindre, nous voulons juste voir quelle Freebox a réussi à toucher le plus d’abonnés dans son histoire. Vous pouvez répondre dans le sondage ci-dessous et n’hésitez pas à donner vos raisons dans les commentaires !
Chargement ...
Clin d’oeil : Iliad et ses cartes SIM uniques, serties d’or 24 carats
L’opérateur polonais d’Iliad a vendu aux enchères des cartes SIM pas comme les autres dans le cadre d’un événement caritatif majeur dans le pays.
De l’inédit pour la bonne cause. Depuis 14 ans, les équipes de PLAY, filiale polonaise du groupe iliad, s’associent au WOŚP, acronyme polonais du « Grand Orchestre de la Charité de Noël ». Cet événement emblématique mobilise “chaque année toute la Pologne à l’occasion d’une journée spéciale dédiée à la collecte de fonds, point culminant des ventes aux enchères en ligne, des activités et des événements organisés en amont”, annonce l’opérateur ce 28 janvier.
Lors de cette nouvelle édition, PLAY a démontré son engagement par le biais d’initiatives marquantes voire insolites comme “la mise aux enchères de cartes SIM uniques, serties d’or 24 carats et dotées de numéros simples à mémoriser” lors d’une célèbre vente. Sa mobilisation s’est également traduite par des campagnes d’incitation aux dons, avec l’envoi de SMS au numéro dédié, en tapant le mot « SERCE » (« COEUR »).
“Enfin, les collaborateurs de PLAY se sont impliqués personnellement en participant comme bénévoles. Ils ont collecté des fonds dans les rues et contribué aux enchères téléphoniques dans les studios du programme télévisé WOŚP”, précise un communiqué.
Créée dans les années 90, WOŚP est une organisation à but non lucratif qui est devenue la plus grande organisation caritative non gouvernementale en Pologne. Sa mission principale est de soutenir la recherche et financer des équipements pour des établissements médicaux, principalement en pédiatrie et en gériatrie. Cette année, le WOŚP s’est engagé en faveur de la lutte contre les cancers infantiles et les maladies du sang chez les enfants.
Les boutiques Free ont un petit défaut, la promesse de Free Mobile, et après ? … Vos meilleures réactions a l’actualité de Free et des télécoms
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un espace sur lequel la communauté pouvait s’exprimer. Parfois, les réponses sont très drôles, ou très pertinentes, mais il faut se plonger dans les commentaires pour découvrir les bons mots de nos lecteurs. Nous vous proposons alors notre petite sélection dans ce “Best-Of”…
Que se passera-t-il chez Free Mobile en 2027 ?
Free Mobile a encore fait évoluer son offre “Série Free” en augmentant son prix. C’est le seul forfait qui voit son prix évoluer, l’opérateur ayant promis de conserver ses tarifs sur ses forfaits historiques jusqu’en 2027. Mais qu’adviendra-t-il après ?
Les back-up, c’est mieux quand c’est inclus !
Que vaut donc la nouvelle version de la Bbox Ultym avec le WiFi 7 face à ses concurrentes directes : les Freebox Ultra et Ultra Essentiel ? Univers Freebox vous a proposé un comparatif. La solution de back-up a divisé, mais il faut rappeler qu’en cas de panne qu’il s’agit avant tout d’une solution de secours qui est fournie en cas de panne.
Les Freebox dans les boutiques Free, ils en rêvent encore
La nouvelle offre Bbox Ultym WiFi 7 de Bouygues Telecom est pour le moment seulement disponible dans ses boutiques physiques. Une limitation qui rend cependant certains envieux, de pouvoir venir chercher leur Freebox directement dans une boutique de leur opérateur…
Canal fait des couacs de communication
En décembre dernier, de nombreux abonnés Canal+ recevaient une information par mail : leur offre devait ainsi augmenter de 2€ par mois à partir du mois de janvier. De quoi agacer les utilisateurs bien sûr, mais il y aura eu plus de peur que de mal. En effet, le groupe Canal envoie actuellement des mails à ses clients pour les informer qu’un dysfonctionnement technique aurait eu lieu il y a quelques semaines, causant l’affichage d’une augmentation du forfait de deux euros sur l’espace abonné Canal et l’envoi d’un courrier aux abonnés pour les prévenir. Décidément, la communication laisse à désirer chez Canal.
On croise les doigts, c’est peut-être la fin !
Est-ce possible de se défaire une bonne fois pour toutes du démarchage téléphonique ? Si de nombreux outils existent, cette pratique dérangeante pour beaucoup continue de passer à travers les mailles du filet. Pire encore, de nombreuses fraudes pullulent, notamment vis-à-vis des aides publiques (travaux de rénovation énergétique). Pour lutter face à cela, l’Assemblée nationale a voté pour l’interdiction du démarchage téléphonique sans le consentement préalable des consommateurs. Cette mesure, introduite par la députée écologiste Delphine Batho fin novembre 2024, a été adoptée unanimement lundi soir. Si certains commencent déjà à se réjouir, d’autres tentent de mesurer leur excitation.
France Info, France Inter et consorts regroupés en une seule “BBC à la française”, c’est prévu pour cet été
Le gouvernement est confiant et Rachida Dati veut enfin vaincre ce serpent de mer.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi, à l’occasion de ses vœux à Paris, que la réforme de l’audiovisuel public, plusieurs fois reportée, sera menée “à son terme d’ici l’été”. Ce projet, attendu de longue date, vise à moderniser le cadre de fonctionnement des médias publics pour mieux répondre aux enjeux actuels.
Rachida Dati a souligné l’importance de cette réforme, insistant sur la nécessité de “mieux mutualiser les moyens sur les investissements qui peuvent être menés en commun”, tout en maintenant “un haut degré d’exigence sur les missions prioritaires : la qualité de l’information, le soutien à la création et l’accès à la culture pour tous”.
Le projet, qui prévoit la création d’une holding baptisée France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (FMM) et l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), aurait dû être examiné en décembre dernier. Cependant, il a été retardé après la chute du gouvernement Barnier. Cette réforme, portée par la ministre depuis son arrivée au gouvernement il y a un an, avait déjà été mise en pause une première fois en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale l’été dernier.
La question de la fusion des entreprises de l’audiovisuel public reste encore sujette à de grands débats. Si cette option suscite des résistances, la création d’une holding commune semble davantage faire consensus, aussi bien au sein de l’Assemblée nationale que parmi les médias concernés.
Le Premier ministre François Bayrou, lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 14 janvier, a réaffirmé son soutien à cette réforme. Il a déclaré que “la réforme de l’audiovisuel public, bien commun des Français, devra être conduite à son terme“. Dans un autre registre lié aux médias, Rachida Dati a également annoncé que le gouvernement donnera une traduction législative aux conclusions des États généraux de l’information “au cours de ce semestre”. Ces travaux, fruit d’une large concertation menée pendant près d’un an, ont abouti en septembre dernier à quinze propositions, parmi lesquelles figurent la sensibilisation à grande échelle à la désinformation, le renforcement de la protection des sources des journalistes et une meilleure indépendance des rédactions.
Source : AFP
Netflix, Canal+… Combien les Français payent-ils en streaming chaque mois ?
Avec la multiplication des offres de streaming dans divers domaines, a combien s’élève la dépense mensuelle des foyers en France ?
Selon une étude intitulée “Contenus payants : quels usages et attentes du public ?”, présentée lors de l’événement Médias en Seine 2025, la consommation de contenus numériques payants a connu une croissance significative en France. Cette enquête, réalisée auprès de 1 000 Français par Ipsos, révèle que 70 % d’entre eux sont abonnés à une plateforme de streaming minimum, avec une dépense mensuelle moyenne de 26 euros.
Les moins de 35 ans se distinguent comme les principaux consommateurs de ces services, avec une moyenne de 2,9 abonnements par personne, contre 1,8 pour l’ensemble de la population. Cette tranche d’âge est également plus encline aux achats à l’unité : 71 % ont acquis au moins un contenu “à la carte” en 2024, principalement des films et séries (56 %) ainsi que de la musique (43 %).
Le marché du streaming en France est dominé par Netflix, qui attire 47 % des utilisateurs payants, suivi par Amazon Prime Video avec 34 %. Disney+ et Canal+ occupent la troisième place avec chacun 17 % des abonnés, loin devant beIN Sports et Paramount+ (7 % chacun). Le streaming musical représente quant à lui 11 % des abonnements numériques.
Malgré l’essor des plateformes payantes, les médias traditionnels et gratuits conservent une place importante. Ainsi, 46 % des Français estiment que les offres gratuites sont aussi qualitatives que les payantes. La télévision en direct demeure le principal moyen d’accès aux films et séries (70 % des Français), aux événements sportifs (67 %) et à l’actualité (60 %). Pour la musique, YouTube domine avec 56 % des utilisateurs, devant la radio (37 %).
Dans un contexte économique tendu, le prix devient un critère déterminant : 83 % des Français le considèrent comme principal facteur de choix d’un abonnement. De plus, 80 % jugent les offres trop chères par rapport à leur contenu, et 82 % estiment qu’il y a trop de plateformes différentes. Les perspectives pour 2025 suggèrent une stabilisation, voire une baisse des dépenses en contenus numériques, notamment dans le sport (-9 %), la presse (-7 %) et les jeux vidéo (-14 %).
Le prix des box et des forfaits mobile devrait augmenter cette année en France selon cette étude
Il faudra certainement guetter les bonnes occasions pour changer de forfait télécom en 2025.
Comme chaque année, le site Zone ADSL&Fibre dresse son baromètre annuel des prix des offres télécoms, se basant sur les propositions de chaque opérateurs en termes d’offre pérennes, tant sur le fixe que sur le mobile. Sur l’ensemble de l’année 2024, les opérateurs ont ainsi vu leurs prix baisser,
Évolution des prix des box internet
En janvier 2025, le prix moyen d’une box internet en France s’établit à 37,64 €, marquant une diminution de 10,27 % sur une année (entre janvier 2024 et janvier 2025). Cette baisse résulte d’une concurrence accrue entre les opérateurs, qui ont multiplié les offres attractives tout au long de 2024. Les box d’entrée de gamme ont particulièrement bénéficié de cette tendance, avec des tarifs en baisse, tandis que les offres haut de gamme ont vu leurs prix augmenter, accentuant ainsi la segmentation du marché.
Les opérateurs historiques, tels qu’Orange et Free, maintiennent des tarifs plus élevés sur leurs offres premium, justifiant ces prix par la qualité du service et les options incluses. À l’inverse, les marques low-cost comme Sosh, RED by SFR et B&You proposent des tarifs très compétitifs sur leurs offres d’entrée de gamme. Bouygues Telecom et SFR adoptent une position intermédiaire, offrant des offres attractives sans sacrifier la diversité des options. Un exemple concret chez Bouygues Telecom étant l’offre Pure Fibre lancée en fin d’année, qui propose des débits très élevés mais pas de services de TV pour un tarif équivalent à des box entrée de gamme.
Tendances des prix des forfaits mobiles
Le marché des forfaits mobiles a connu une baisse significative des prix en 2024, avec une diminution de 8 % entre mai et juin. Cette tendance s’est stabilisée à partir d’octobre 2024. En janvier 2025, le prix moyen d’un forfait mobile de plus de 100 Go est de 13,87 €, soit une baisse de 23,96 % sur une année.
Orange se positionne comme l’opérateur le plus onéreux, justifiant ses tarifs par la qualité de son réseau et de ses services. Bouygues Telecom et SFR proposent des tarifs intermédiaires, alliant qualité de service et options attractives. Free continue d’afficher les prix les plus bas parmi les principaux opérateurs. Les opérateurs virtuels (MVNO), tels que Prixtel, NRJ Mobile ou Cdiscount Mobile, se distinguent par des offres très compétitives, s’appuyant sur les réseaux des opérateurs principaux tout en réduisant les coûts liés au service client.
En conclusion, le début de l’année 2025 est marqué par une légère hausse des prix des forfaits mobiles. En effet, on peut penser a des offres très attractives chez Red by SFR en fin d’année, avec un forfait 300 Go à 9.99€ alors qu’aujourd’hui, l’opérateur ne propose “que” 130 Go pour ce même prix. Pour bénéficier de tarifs plus avantageux, il pourrait être judicieux d’attendre les périodes de promotions, telles que les soldes.
L’année 2025 sous le signe de la hausse ?
Mais la tendance à la baisse pourrait s’inverser pour l’année à venir. “il arrive un moment où les tarifs ne peuvent plus descendre davantage “, estime Julia Jimenez, directrice communication chez Zone ADSL&Fibre, interrogée par Zdnet. Elle anticipe « une hausse importante des prix des box et des mobiles en 2025 ». La hausse a déjà été observée sur le mobile et sur le fixe, elle serait juste retardée par le lancement de l’offre Pure Fibre de Bouygues Telecom.
Ce dernier a d’ailleurs démarré l’année avec une augmentation de tarif sur sa formule premium, justifiée par le lancement d’une nouvelle Bbox avec le WiFi 7. Si Free n’a pas l’habitude d’augmenter ses tarifs sur le fixe, Orange et SFR ne se privent généralement pas, surtout que l’opérateur historique prépare lui aussi sa propre box WiFi 7.
L’Assemblée nationale dit oui unanimement à l’interdiction du démarchage téléphonique sans votre consentement
Une disposition forçant les démarcheurs à obtenir l’autorisation préalable des consommateurs pour les contacter a été adoptée le 27 janvier par l’Assemblée nationale.
Est-ce possible de se défaire une bonne fois pour toute du démarchage téléphonique ? Si de nombreux outils existent, cette pratique dérangeante pour beaucoup continue de passer à travers les mailles du filet. Pire encore, de nombreuses fraudes pullulent, notamment vis à vis des aides publiques (travaux de rénovation énergétique). Pour lutter face à cela, l’Assemblée nationale a voté pour l’interdiction du démarchage téléphonique sans le consentement préalable des consommateurs. Cette mesure, introduite par la députée écologiste Delphine Batho fin novembre 2024, a été adoptée unanimement lundi soir.
Ce texte propose d’obliger les professionnels à obtenir explicitement l’accord des consommateurs avant tout appel commercial. Ce principe, qui inverse la logique actuelle du démarchage, répond à une demande croissante de protection face à des pratiques souvent perçues comme intrusives et, dans certains cas, frauduleuses.
Pour Delphine Batho, cette interdiction générale était nécessaire, jugeant inefficace le dispositif “Bloctel”, cette liste d’opposition au démarchage mise en place en 2016 : “Les gens n’en peuvent plus, et c’est au travers de ces démarchages qu’on retrouve des fraudes et des arnaques”, a-t-elle déclaré à l’AFP.
Ce texte prévoit une suspension du versement des aides en cas de soupçons sérieux, un meilleur partage d’informations entre administrations et des restrictions sur la sous-traitance. “L’objectif est simple : agir rapidement pour éviter que des fonds publics ne tombent entre les mains de fraudeurs souvent difficiles à retrouver”, a souligné Thomas Cazenave, rapporteur du texte.
La proposition d’interdiction du démarchage téléphonique s’aligne avec une proposition de loi adoptée par le Sénat en novembre dernier, mais encore en attente de passage à l’Assemblée. Selon Mme Batho, le vote de lundi pourrait accélérer son adoption définitive, notamment grâce à un soutien marqué du gouvernement.
Source : AFP
La nouvelle Bbox de Bouygues Telecom est désormais disponible mais il faut se déplacer pour s’abonner
La nouvelle offre Bbox Ultym WiFi 7 de Bouygues Telecom est pour le moment seulement disponible dans ses boutiques physiques.
Comme prévu, Bouygues Telecom a commencé à commercialiser sa nouvelle Bbox WiFi 7 ce 27 janvier avec un débit pouvant atteindre 8 Gb/s symétriques pour les utilisateurs éligibles au XGS-PON. Mais attention, sa distribution est pour l’instant très restreinte. Plutôt que de la lancer sur tous ses canaux, l’opérateur a choisi une stratégie prudente : la Bbox WiFi 7 est exclusivement disponible pour le moment dans les boutiques Bouygues Telecom Une décision qui permet aux conseillers de mieux informer les clients sur ses atouts, tout en constituant un stock suffisant avant une mise en vente plus large, en ligne par exemple ou via le service client.
En plus de ses performances WiFi, cette box nouvelle génération intègre un player 4K HDR incluant plus de 180 chaînes incluses, 100 heures d’enregistrement, mais aussi Prime Video, Universal+, et Cafeyn offerts pendant un an. Bouygues ajoute également des équipements comme des répéteurs WiFi 7 et une box 4G pour garantir une connexion sans interruption.
Tout comme le player Devialet, le boîtier TV de la Freebox Révolution bénéficie également d’une nouvelle version de son firmware.
Avis aux abonnés Freebox Révolution et Révolution Light, Free a déployé récemment une nouvelle mise à jour 1.3.45. L’opérateur n’a pas communiqué les améliorations apportées, mais à la vue du numéro de version, il doit s’agir principalement de corrections.
Pour profiter de cette nouvelle mise à jour, il est nécessaire de redémarrer votre Player. N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes si vous constatiez des changements.
Nouvelle fuite de données : changez votre mot de passe si vous êtes clients de cette grande enseigne française
Leclerc alerte certains clients d’une nouvelle fuite de données ayant exposé leurs informations.
Les fuites se suivent et ne se ressemblent pas. E.Leclerc, la célèbre enseigne française de distribution, a été victime d’une cyberattaque ciblant son programme Primes énergie, destiné à encourager les travaux d’économie d’énergie. L’entreprise a détecté des tentatives frauduleuses d’accès à des comptes clients, exposant des informations sensibles comme les noms, prénoms, adresses e-mail, numéros de dossier, montants de primes et libellés de prestations. Ces données pourraient servir à orchestrer des arnaques en ligne visant les bénéficiaires du programme.
Plus préoccupant encore, les hackers auraient eu accès à des identifiants d’accès, tels que les mots de passe ou leurs versions chiffrées. Ces informations augmentent le risque d’attaques par “credential stuffing”, une méthode où les pirates réutilisent des identifiants volés pour accéder à d’autres services. Leclerc a immédiatement réinitialisé les mots de passe des comptes concernés et invite ses clients à modifier leurs identifiants sur tous les services où des mots de passe similaires sont utilisés, afin de limiter les conséquences potentielles.
Conformément à la réglementation, l’entreprise a alerté la CNIL, qui pourrait enquêter sur les mesures de sécurisation des données mises en place. Cette attaque s’ajoute à une série croissante de fuites de données en France, poussant les autorités à intensifier les contrôles. Selon l’expert Clément Domingo, l’attaque pourrait résulter d’une faille exploitée ou d’une opération de scraping, une méthode automatisée d’extraction de données, illustrant une fois de plus la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes face à des menaces de plus en plus sophistiquées.
L’association de consommateur révèle que des clients Bouygues Telecom ou Orange se retrouvent encore avec des abonnements qu’ils n’ont jamais choisis.
Malgré certaines mesures mises en place, de nombreux consommateurs continuent de découvrir des abonnements non désirés sur leur facture de téléphone. Ces souscriptions, souvent issues du service Internet +, s’ajoutent discrètement aux montants facturés. Jean-Michel, client de Bouygues Telecom, a ainsi constaté qu’il payait 2,99 € chaque semaine depuis trois mois pour un service inconnu nommé Chipstime. Bien qu’il ait obtenu un remboursement après de longues démarches, d’autres, comme Éric, ont moins de chance. Ce dernier a découvert qu’il payait pour un service de jeux et sonneries depuis quatre ans, sans s’en rendre compte. L’éditeur MMC n’a accepté de rembourser que les 12 derniers mois.
Internet +, le système de micropaiement sur facture, est à l’origine de la plupart de ces désagréments. Bien qu’il soit conçu pour faciliter l’achat de services multimédias sans nécessiter de données bancaires, il est également une porte ouverte aux souscriptions involontaires. Des avancées, comme l’envoi de SMS de confirmation et l’instauration d’une charte de déontologie, ont été mises en œuvre depuis 2005, mais restent insuffisantes face à l’augmentation des abus, affirme UFC-Que Choisir. Selon l’association de consommateurs, les opérateurs et éditeurs, attirés par un marché en forte croissance, tardent à adopter des solutions plus strictes, laissant les consommateurs vulnérables.
Des mécanismes d’abus trop courants
Les souscriptions frauduleuses sont souvent activées par des clics accidentels, le frottement d’un téléphone dans une poche, ou encore par un enfant jouant sur l’appareil. Les SMS de confirmation envoyés pour alerter les utilisateurs sont fréquemment ignorés ou confondus avec des messages frauduleux. Par ailleurs, le plafond de dépenses fixé à 300 € par période de facturation est bien trop élevé pour dissuader les abus. Malgré les demandes des associations de consommateurs pour instaurer des protections comme la vérification d’identité ou le blocage par défaut du service Internet +, les opérateurs et éditeurs privilégient la rentabilité du marché.
En 2023, le marché des micropaiements sur facture représentait plus de 650 millions d’euros. Cette manne financière explique la réticence des acteurs à limiter l’accès à ces services. Pourtant, des solutions simples pourraient réduire drastiquement les litiges : activer l’option Internet + uniquement sur demande ou renforcer les contrôles d’identité, explique l’association. En attendant, les consommateurs doivent se montrer vigilants, vérifier leurs factures régulièrement et contester rapidement tout abonnement suspect via des plateformes comme Surmafacture.fr. Cette vigilance reste leur meilleur rempart face à des pratiques qui perdurent malgré des années de dénonciations.
Cette semaine, plus de 160 premières communes verront l’extinction de l’ADSL, portée par le réseau cuivre. Assis sur une mine “d’or rouge”, Orange cherche qui pourra se charger de démanteler les installations.
Orange entame cette semaine une étape majeure de sa transition technologique en amorçant l’arrêt progressif de son réseau de câbles en cuivre, désormais obsolète face à la fibre optique. D’ici à 2030, ce vaste chantier prévoit l’extinction complète du réseau cuivre, suivie de son démontage d’ici 2032. À la clé, un enjeu économique majeur : le recyclage de cet « or rouge », qui pourrait rapporter à l’opérateur plusieurs milliards d’euros.
Le chantier débute par l’arrêt du réseau dans 162 communes. Le démontage des câbles, lui, est attendu pour 2025 et concernera une partie des installations aériennes et souterraines. L’objectif : valoriser environ 80 % des fils téléphoniques, bien que certains câbles enfouis en dehors de fourreaux soient difficilement accessibles et donc exclus du processus. Avec près d’un million de kilomètres de câbles à recycler, les volumes en jeu sont colossaux. Depuis plusieurs années, Orange recycle déjà les câbles endommagés par des intempéries. Toutefois, l’ampleur de l’opération va considérablement s’intensifier avec ce démantèlement généralisé.
« Notre projet est de financer le décommissionnement par le recyclage du cuivre », explique Bénédicte Javelot, directrice des projets stratégiques et du développement d’Orange France, tout en nuançant : « Ce n’est pas une machine à cash. » En effet, démonter un réseau couvrant 44 millions de foyers représente un défi logistique et financier de taille. Les appels d’offres pour la collecte des câbles ont déjà été lancés, et ceux destinés aux recycleurs de métaux suivront dès le printemps. La première tranche, couvrant la période 2025-2027, ouvrira la voie au traitement des volumes les plus importants, prévus entre 2027 et 2032. Parmi les entreprises en lice figurent des poids lourds du secteur, comme Suez, Veolia, Derichebourg et d’autres acteurs européens.
Avec des centaines de milliers de tonnes de cuivre qui seront progressivement injectées sur le marché, les recycleurs devront adapter leurs capacités. Toutefois, Orange n’a pas vocation à conserver durablement un rôle de client dans cette filière, les stocks n’étant pas illimités. Dans un souci de respect de ses objectifs environnementaux – notamment la neutralité carbone d’ici 2040 – Orange privilégiera des recycleurs basés en France ou dans des pays voisins pour limiter les distances de transport. L’État, de son côté, surveillera de près que la filière française tire un maximum de bénéfices de ce projet, même si elle ne pourra pas absorber la totalité des volumes recyclés.
Une partie du cuivre transformé en grenaille ou en billes sera ensuite acheminée vers des fonderies, principalement situées en Belgique, en Allemagne ou en Espagne. Si le groupe français Nexans prévoit d’ouvrir une fonderie dédiée en France, celle-ci ne sera opérationnelle qu’à partir de fin 2026 et ne pourra absorber qu’une fraction des volumes générés par Orange.
Le service de presse en ligne Cafeyn lance une nouvelle mise à jour sur iOS permettant aux utilisateurs de ne pas louper la sortie de leur média préféré.
Cafeyn se présente aujourd’hui comme le leader de la presse en ligne en France. Si son ambition est de créer un champion européen de la distribution de presse numérique, la plateforme continue d’améliorer son application avec une nouvelle mise à jour déployée sur iOS cette semaine. Numérotée 12.6.1, elle permet d’être tenu informé de la publication de vos magazines préférés via des notifications.
Il vous suffit ainsi d’activer les notifications éditoriales dans vos paramètres. Elles permettent ainsi de vous voir recommander les meilleurs articles concernant vos centre d’intérêts. Les développeurs ont également amélioré la page de chaque média en ajoutant un onglet “A propos” pour mieux connaître ce dernier.
Cafeyn continue de se développer et a récemment revu en profondeur son identité visuelle, intégré la possibilité de peaufiner ses recommandations, tout en continuant d’enrichir son catalogue via le rachat de miLibris, Blendle, Kidjo, et de la plateforme Toutabo/ePresse (Readly France) l’année dernière par exemple. Le service est inclus pour les abonnés Freebox Delta et Ultra, mais aussi proposé en option avec trois mois offerts aux abonnés Révolution et Pop.
Bouygues Telecom accuse Free Mobile d’avoir envenimé les relations entre opérateurs, le tacle de Xavier Niel en réponse
Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, est revenu sur l’impact de l’arrivée de Free Mobile sur le marché avec un angle assez peu abordé. Et sous la critique, Xavier Niel n’hésite pas à répondre avec une dose d’humour.
L’arrivée en janvier 2012 de Free Mobile a bouleversé le marché des télécoms a bien des égards : baisse des prix, concurrence exacerbée, forfaits plus enrichis… Olivier Roussat, directeur général de Bouygues Telecom, a été interviewé par le youtubeur spécialisé dans la tech et l’entrepreneuriat Romain Lanéry et l’une des questions portait sur l’arrivée de Free Mobile.
Le DG explique ainsi qu’avant l’arrivée d’Iliad, la maison-mère de Free, sur le marché, les opérateurs entretenaient des relations “cordiales”. Mais lorsque Free est arrivé, “on a commencé a voir des insultes dans tous les sens. D’ailleurs on a attaqué et on a gagné, puisqu’on a littéralement été insultés” ajoute-t-il. Il faut dire qu’à son lancement, l’opérateur n’avait pas mâché ses mots, qualifiant les pratiques des opérateurs concurrents de “racket” et “d’arnaques”.
Si de l’eau a coulé sous les ponts depuis 2012, Bouygues Telecom semble donc avoir une certaine rancune tenace envers l’opérateur de Xavier Niel. Et justement, celui-ci a répondu a la déclaration de son concurrent sur X. En effet, sur le compte officiel du milliardaire à la tête d’Iliad, le clip vidéo a été reposté avec un ajout cinglant : les unes portant sur la condamnation pour entente entre Orange, SFR et Bouygues Telecom en 2005. Le créateur de Free ironise ainsi sur la nature “cordiale” des relations entre les opérateurs, pointant du doigt leurs anciens accords autour du prix de la téléphonie mobile.
L’Anssi considère que la stratégie historique d’Orange et consorts pour se protéger face aux intrusions n’est plus d’actualité.
Récemment, les fuites de données chez les opérateurs se sont vues prendre de plus en plus d’importance, notamment avec le piratage d’une base de données de Free ou de SFR. Des affaires devenues publiques et qui inquiètent les consommateurs vis-à-vis de la sécurité de leurs données.
Mais les bases de données ne sont qu’une facette du problème. Plus préoccupant encore, les infrastructures des réseaux télécoms elles-mêmes deviennent des cibles privilégiées, souvent pour des opérations d’espionnage à grande échelle. Une enquête retentissante menée aux États-Unis a récemment mis en lumière les agissements du groupe « Salt Typhoon », affilié à la Chine. Ce collectif de pirates aurait infiltré les réseaux de neuf opérateurs américains, dont AT&T, Verizon et T-Mobile, interceptant pendant plus d’un an des communications sensibles. Des opérateurs étrangers seraient également touchés par cette campagne d’une ampleur sans précédent.
En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié fin 2023, elle soulignait déjà une augmentation notable des compromissions ciblant les équipements critiques des opérateurs, tels que les routeurs au cœur des réseaux. Ces attaques, plus de 150 recensées en trois ans, ont parfois nécessité une mobilisation opérationnelle importante de l’agence. L’espionnage est aujourd’hui identifié comme la menace la plus préoccupante pour le secteur des télécommunications.
Cette recrudescence est directement liée à l’évolution technologique des réseaux. Alors que la 2G faisait face à des problèmes de chiffrement rudimentaires, les générations suivantes ont introduit des protocoles complexes que les attaquants exploitent désormais. La 5G, la virtualisation, les interfaces de programmation (API) et l’intégration massive de l’Internet des objets (IoT) ont multiplié les points de vulnérabilité. Les risques incluent désormais des attaques sur la chaîne d’approvisionnement et des intrusions via des appareils connectés.
Face à ces défis, la stratégie historique des opérateurs, reposant sur la « sécurité par l’obscurité », montre ses limites. Pendant des années, limiter la transparence sur le fonctionnement des réseaux suffisait à contenir les menaces. Mais cette approche est aujourd’hui dépassée selon l’agence de sécurité. L’Anssi appelle à une prise de conscience collective et à des efforts renforcés pour anticiper et contrer ces attaques. Les opérateurs doivent désormais se doter de mécanismes de sécurité plus robustes et collaborer davantage avec les autorités pour faire face à un enjeu qui dépasse les simples intérêts commerciaux : la protection des communications, et par extension, de la souveraineté nationale.
C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus.
Nouveautés Free
6 chaînes TV seront offertes en mars sur Freebox TV (Éclutch 177 – Horse TV 182 – MotorVision 183 – Nautical Channel 189 – Padel TV 189 – Fuel TV 191). Plus d’infos…
Ça bouge du coté des chaînes “sport” sur Freebox TV : nouvelle chaîne et évolution des packs. À partir du 1er mars, la nouvelle chaîne, Eclutch, dédiée à l’e-sport, fera son apparition sur le canal 173 et intégrera le pack “Sport Passion”. Padel TV intègrera le même pack qui comptera désormais 6 chaînes, son tarif passera de 1,99 € à 2,99 €/mois. Plus d’infos…
Freebox TV : une chaîne cinéma populaire incluse sur toutes les Freebox change de nom, Paramount Channel devient Paramount Network. Plus d’infos…
Free annonce une nouvelle mise à jour du serveur des Freebox Pop, Révolution, Ultra et Delta (4.8.18). Des corrections ont été apportées comme par exemple sur l’identification du type de connexion des appareils connectés au premier port Ethernet de la Freebox Ultra ou encore la résolution d’un problème de connectivité IPv4 avec certains backups 4G. Plus d’infos…
Le Player Devialet de Free a lui aussi reçu une nouvelle mise à jour 1.5.13 qui résout un bug lors de la lecture en format MKV. Plus d’infos…
Les abonnés Freebox Ultra qui avaient déjà souscrit à l’offre exclusive Canal+ à 7€/mois ou Canal+ Ciné Séries à 19€ se voient actuellement informés par Canal que leur abonnement va subir des modifications. Moins de contenus au même prix ou pour moins cher selon les offres. Et un seul écran au lieu de deux. Plus d’infos…
Free intègre 7 nouveaux films divers et variés sans surcoût sur Oqee Ciné pour ses abonnés (Que Justice Soit Faite, Ultimate Game, Un Homme et Son Chien, Cleaner, Survivre avec les Loups, À Ton Image, New Délire – Un Indien dans le Showbiz). Plus d’infos…
Abonnés Freebox et Amazon Prime : récupérez cinq nouveaux jeux PC gratuits, dont une référence dans son genre (Deus Ex: Game of the Year Edition, Zombie Army 4: Dead War, To The Rescue!, Star Stuff, Spitlings). Plus d’infos…
Nouveautés Free Mobile
Free Mobile augmente le prix de son “Booster 20 Go” proposé avec son forfait 2€. Les nouveaux abonnés devront débourser désormais 5,99€/mois pour cette option Plus d’infos…
L’ex-trublion a également augmenté le prix de son offre Série Free qui passe de 9,99€ à 10,99€/mois pendant 1 an, toujours avec 140 Go de data. Plus d’infos…
L’opérateur invite maintenant ses abonnés 3G à changer de téléphone avec une offre spéciale. Plus d’infos…
Les nouveaux Samsung Galaxy S25 sont disponibles en précommande chez Free Mobile avec un très bon plan “2 fois plus de stockage pour le même prix”. Plus d’infos…
Canal+ rectifie une erreur dans ses nouvelles offres réservées aux abonnés Freebox Ultra. Les chaînes Canal+ Live 1 et Canal+ Live 19 ne sont finalement pas incluses dans l’offre Canal+ à 7€ et Canal+ Ciné Séries proposées aux abonnés Freebox Ultra. Plus d’infos…
Un nouveau type de phishing très bien fait cible les abonnés Free, avec leur numéro d’abonné et même le nom de la banque. Plus d’infos…
Critiques sur l’itinérance Orange : Free perd une longue bataille judiciaire face à l’actuel PDG d’Altice France. Plus d’infos…
Free renouvelle son partenariat avec Buzzman pour sa prochaine campagne publicitaire après le succès de la saga Reef. Plus d’infos…