Toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 !

Cher.e.s lectrices et lecteurs, toute l’équipe d’Univers Freebox se réunit pour vous souhaiter une bonne année 2020.

D’une part, nous souhaitons remercier l’ensemble des lecteurs et commentateurs, pour l’intérêt que vous portez, tous les jours, à Univers Freebox, et c’est notre récompense. Nous espérons vous éclaircir et vous informer au mieux durant cette nouvelle année 2020, avec notre équipe de journalistes et rédacteurs. Grâce à vous, Univers Freebox est un acteur majeur de l’information sur les télécoms, avec près 3 millions de visiteurs uniques et plus de 12 millions de pages vues chaque mois, vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre.

En 2019 nous avons beaucoup travaillé pour vous offrir une toute nouvelle version d’Univers Freebox et de Freezone, et cela va continuer au cours de l’année 2020, puisque nous vous proposerons encore davantage d’informations avec de nouveaux formats vidéo, de nouveaux sites thématiques, un nouveau service pour mieux vous accompagner lorsque vous rencontrez un problème, de nouvelles applications mobiles et bien d’autres choses.

A l’occasion de cette nouvelle année, nous tenons également à remercier, toutes les équipes Free et Free Mobile (direction, cadres, techniciens, membres du personnel de la relation Abonnés et des Free Center, et bien d’autres intervenants…), qui par leurs ouvertures d’esprit et leurs disponibilités en font un partenaire vraiment pas comme les autres !

Enfin, nous remercions l’ensemble des médias, acteurs de l’audiovisuel, chaînes de télévision et radios, tous les autres opérateurs avec lesquels nous entretenons de bons rapports et les institutions, parmi lesquels France Très Haut Débit ou l’ARCEP, qui font pleinement confiance à Univers Freebox, et qui nous communiquent en permanence des informations à partager.

En cette nouvelle année qui débute, nous citons les prénoms d’une partie de ceux qui font vivre Univers Freebox au quotidien : Anthony R, Vincent, Fred, Frédéric, Adrien, Olivier, Tibet, Kevin P, Kevin G, Cindy, Florian, Raphael, Christophe, Fouzi, Nicolas, Marjolaine, Anthony D, Maxime, Adrien, Lucas, Dimitri, Géraldine, Tibet, Johan et tous les autres bénévoles.

Abonnés de la première heure, nouveaux arrivés, mordus ou néophytes, toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite une bonne et heureuse année 2020. L’heure des nouvelles résolutions (et dissolutions) a sonné. Concernant Free, cette année 2019 devrait être chargée, avec des nouveautés annoncées et en particulier une nouvelle Freebox milieu de gamme, la Freebox V8, pour le début de l’année.

Huawei P40 Pro : le smartphone haut de gamme apparaît dans des visuels

Le smartphone Huawei P40 Pro fait l’objet de différentes fuites autour de son design et de ses caractéristiques.

Comme le smartphone Huawei P40 attendu début 2020, le modèle Huawei P40 Pro devant être présenté en parallèle fait l’objet de diverses fuites. L’occasion de se faire une idée de ses caractéristiques techniques et de son design.

Le Huawei P40 Pro aurait ainsi un écran AMOLED QHD+ 90 Hz de 6,5 ou 6,7 pouces, un stockage interne de 128 Go, un double capteur photo à l’avant dans un double poinçon et cinq capteurs photo à l’arrière. Il reposerait évidemment sur le chipset Kirin 990 5G développé en interne, lequel serait d’ailleurs couplé à 8 ou 12 Go de mémoire vive.

Son interface, enfin, ne proposerait pas les applications et services de Google, en raison de la perte de la licence Android. Comme sur le Mate 30 Pro récemment introduit en France, elle reposerait en effet sur Android 10, mais dans sa version open source (AOSP).

Ci-dessous, deux visuels partagés par 9techeleven :

Le saviez-vous ? Free Mobile vous permet de ne plus être importunés, grâce à la création de filtres de communication

 

Vous ne le saviez peut être pas, mais les abonnés Free Mobile peuvent bloquer les communications indésirables et gérer, grâce à des filtres, les communications (appels et SMS/MMS) qu’ils reçoivent ou émettent. Ce service est disponible disponible dans l’espace abonné, dans la rubrique « mes services » puis « Gérer mon compte »

 

 

 

 

 Les filtres sont classés en deux catégories : les communications entrantes, et les communications sortantes. Lorsque ce service est désactivé, toutes les réceptions et émissions de communications sont autorisées sur votre ligne. Si vous décidez d’activer ce service, vous pourrez alors filtrer toutes vos communications à votre convenance.

 

Vous pouvez par défaut décider de bloquer toutes les communications entrantes et sortantes en cochant les cases “Bloquer par défaut toutes les communications sortantes” et “Bloquer par défaut toutes les communications entrantes”. Cette action par défaut ne sera exécutée que si un appel (ou SMS/MMS) reçu ou émis ne correspond à aucune règle définie.

Astuce : Vous pouvez filtrer une plage de numéros en terminant le numéro filtré par le caractère *. Ainsi 0123* filtrera tous les numéros commençant par 0123 (ex : 0123456789).

 

Création de filtres de communication

 

En cliquant sur le bouton “Ajouter” (présent pour les deux catégories, sortantes et entrantes), une fenêtre s’ouvre, vous permettant alors de configurer votre nouveau filtre. Vous pouvez depuis cette fenêtre créer un filtre dédié à un contact en renseignant son n° de ligne dans le champ texte “N° de tel du contact”. Si vous désirez appliquer ce filtre à tous vos correspondants cochez la case “Tous les numéros”.

 

 

Définissez les plages horaires auxquelles vous voulez que ce nouveau filtre soit appliqué. Il est par défaut appliqué toute la journée et toute la semaine, mais vous avez la possibilité d’affiner les heures ainsi que les jours en décochant les cases”Toute la journée” et “Toute la semaine”.

Enfin, définissez les “Actions sur les communications” : Choisissez un type de communication ( Appels ou SMS/MMS), puis l’action à appliquer :

 

Autoriser : Autorise les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne.

Bloquer : Bloque les appels ou SMS/MMS entrants ou sortants sur votre ligne.

Rediriger vers la messagerie (Appels entrants uniquement) : Les appels du ou des correspondants que vous choisissez de filtrer seront directement redirigés vers votre messagerie vocale.

 

Vous recevrez un SMS indiquant qu’un correspondant a cherché à vous joindre. (Si la réception de SMS n’a pas été bloquée.).

 

Recevoir après la période définie (SMS/MMS entrants uniquement) : Indiquez la plage horaire pendant laquelle vous ne souhaitez pas recevoir de SMS/MMS, et recevez vos SMS/MMS en différé à la fin de cette période.

 

“Sauvegardez” vos préférences, votre nouveau filtre de communication est créé

 

Si vous créez plusieurs filtres de communication, vous avez la possibilité de les classer par ordre de préférence. Les filtres seront appliqués selon leur position dans la liste. Le filtre à appliquer en priorité devra donc se trouver en tête de liste. N’oubliez pas de “Sauvegarder” votre liste après chaque déplacement de filtre.

 

EXEMPLE :

 

Vous ne souhaitez pas recevoir d’appels pendant vos heures de travail du lundi au vendredi :

 

– Ajoutez un filtre pour les “Communications entrantes”, la fenêtre de configuration s’ouvre.

– Cochez la case “Tous les numéros”, et ajoutez une description de filtre.

– Choisissez le type de communication, et l’action “Bloquer”.

– Décochez la case “Toute la journée” et choisissez le créneau horaire pendant lequel vous voulez appliquer le filtre, par exemple de 9h à 18h.

– Décochez la case “Toute la semaine” et choisissez les jours pendant lesquels vous voulez appliquer le filtre, par exemple, les lundis, mardis, mercredis, jeudis, et vendredis.

– Sauvegardez. Votre filtre est créé, et sera répété jusqu’à ce que celui-ci soit supprimé.

 

 

 

Fibre optique : l’intérieur d’une armoire de rue expliqué dans une vidéo

Mise à jour : à la demande de l’auteur, la vidéo a été supprimée

À travers une vidéo, découvrez l’intérieur d’une armoire de rue et l’utilité de ses différents éléments.

Avec toute la communication organisée autour de la fibre optique, vous avez probablement déjà entendu parler de PMZ ou encore d’armoire de rue. Dans une vidéo de quelques minutes disponible sur YouTube, Quentin, formateur au lycée Maryse Bastié, à Limoges, présente l’intérieur d’une armoire de rue, décrit les différents éléments qui la composent et montre le chemin emprunté par la fibre optique.

Pour aller plus loin, vous pouvez également voir les coulisses de la fabrication de la fibre otique, les différentes couches qui composent la fibre optique, la propagation de la lumière dans la fibre optique ou encore les étapes du déploiement de la fibre optique.

Orange, Free, SFR et Bouygues : top départ officiel de l’appel à candidatures pour l’attribution des fréquences 5G

Le régulateur des télécoms annonce l’ouverture aux candidatures pour l’attribution des fréquences 5G.

“L’appel à candidatures pour l’attribution de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz, ainsi que l’arrêté lançant la procédure d’attribution ont été publiés ce lundi au journal officiel”, informe l’Arcep. L’annonce fait suite à la validation par le gouvernement mi-décembre du cahier des charges proposé par le régulateur comprenant également les conditions financières et les obligations données aux opérateurs.

Après plusieurs mois de discussions et réglages, le processus d’attribution des fréquences 5G est bel et bien lancé. Orange, Free, SFR et Bouygues sont invités à déposer leur dossier de candidature à l’Arcep avant le 25 février 2020 à 12h00.

La police des télécoms prévoit ensuite de mener la procédure d’attribution et de délivrer les autorisations d’utilisation de fréquences aux lauréats au cours du premier semestre 2020.

Smartphones Samsung : pas de Galaxy S11, mais plutôt des Galaxy S20 ?

D’après les dernières informations en circulation à propos des prochains smartphones haut de gamme de Samsung, il pourrait ne pas y avoir de Galaxy S11. La firme sud-coréenne pourrait lui donner un autre nom.

Samsung compte-t-il faire un bond dans les noms de ses smartphones haut de gamme ? C’est en tout cas ce qu’indiquent Ice Universe, serial leaker bien connu sur Twitter, et Harmless Karl, fondateur d’une société spécialisée dans les coques pour smartphone.

Selon eux, il n’y aurait pas de smartphones Galaxy S11 en 2020 après les Galaxy S10 de 2019, mais plutôt des Galaxy S20. Harmless Karl évoque même des modèles Galaxy S20, Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra avec des diagonales respectives de 6,2, 6,7 et 6,9 pouces. Pas de Galaxy S20e, par contre.

Mais pourquoi cet éventuel changement ? Pour s’aligner sur la date de sortie ? Pour avoir des Galaxy S10, Galaxy S20 et Galaxy S30, comme chez Huawei avec ses P10, P20 et P30 ? Enlever au passage la lettre ’e’ qui sous-entend une version moins bien ? Une évolution de nomenclature que l’on a en tout cas déjà vue chez Apple. Il n’y a, par exemple, pas eu d’iPhone 9. Pour reprendre l’exemple de Huawei, il y a eu des P8, P9 et P10, avant le passage au P20. Rendez-vous début 2020 pour en avoir le coeur net. C’est en effet en première partie d’année que Samsung renouvelle sa série Galaxy S.

Pour rappel, Univers Freebox a pu tester les Galaxy S10e, Galaxy S10 et Galaxy S10+.

Janvier arrive, voici la liste des nombreuses chaînes qui seront offertes chez Free

Univers Freebox vous annonce depuis plusieurs jours/semaines que des chaînes seront mises au clair sur Freebox TV. Celles-ci étant nombreuses, nous vous proposons donc un récapitulatif, juste avant que janvier ne pointe le bout de son nez

 

Dès maintenant et jusqu’au 4 janvier

Mezzo sur le canal 263 de Freebox TV

Mezzo Live HD sur le canal 264 de Freebox TV

 

Dès maintenant et jusqu’à fin janvier

Histoire TV sur le canal 205 de Freebox TV

Ushuaïa TV sur le canal 204 de Freebox TV

 

Dès maintenant et jusqu’au 7 janvier

Pitchoun TV sur le canal 159 de Freebox TV 

 

A partir du 2 janvier

Canal J sur le canal 149 de Freebox TV

Tiji sur le canal 142 de Freebox TV

MCM sur le canal 87 de Freebox TV

RFM TV sur le canal 261 de Freebox TV

MCM TOP sur le canal 271 de Freebox TV

Paris Première sur le canal 28 de Freebox TV 

Téva sur le canal 53 de Freebox TV

M6 Music sur le canal 64 de Freebox TV

 

A partir du 13 janvier

Boomerang sur le canal 144 de Freebox TV 

Boomerang+1 sur le canal 145 de Freebox TV

Boing sur le canal 153 de Freebox TV

 

Certaines de ces chaînes ne concernent que les abonnés Freebox Mini 4K, Freebox One et Freebox Crystal puisqu’elles sont déjà incluses dans les offres Freebox Révolution avec TV by Canal et Freebox Delta.

Pour bénéficier de ces mises au clair, il suffira simplement de vous rendre sur les canaux idoines pendant la période indiquée, sans aucune manipulation à réaliser. 

 

Samsung Galaxy Note9 : la mise à jour One UI 2 basée sur Android 10 commence à pointer le bout de son nez

Samsung a arrêté la phase bêta pour la mise à jour Android 10 sur son smartphone Galaxy Note9. Le déploiement à grande échelle de la version stable ne devrait ainsi plus tarder.

Au regard du peu de choses contenues dans la dernière bêta de la mise à jour One UI 2 basée sur Android 10 et destinée au Galaxy Note9, la version finale s’annonçait assez proche. Elle l’est encore plus aujourd’hui. En effet, ceux ayant participé à la phase bêta commencent à recevoir la version finale.

Le déploiement à plus grande échelle ne devrait ainsi plus tarder. Le fichier sera évidemment plus volumineux que sur la capture ci-dessous. La capture évoque également la présence des patchs de décembre 2019. Bref, gardez un oeil du côté des notifications et pensez à lancer de temps en temps la recherche de mises à jour depuis les paramètres.

Rappelons que la mise à jour One UI 2 basée sur Android 10 a également commencé à être déployée en version stable sur les Galaxy S10e, Galaxy S10, Galaxy S10+, Galaxy Note10 et Galaxy Note10+.

Source : PiunikaWeb

Vidéo : comprendre le fonctionnement d’un téléphone mobile

Comment fonctionne un téléphone mobile. Une vidéo vous explique tout.

C’est assez naturellement que nous sortons le mobile de notre poche pour passer un appel ou envoyer un SMS à notre moitié, notre enfant ou nos amis. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Quelles sont les technologies mises en oeuvre ? Quel chemin empreinte l’information ?

Une vidéo d’environ 10 minutes vous explique tout de manière vulgarisée. Elle est également l’occasion, vers la fin, de revenir sur l’évolution des différentes normes de téléphonie mobile, jusqu’à la 5G qui arrivera prochainement en France.

Free Mobile : opposés à l’implantation d’une antenne, des riverains craignent un effet domino

Direction la commune de Brétignolles-sur-Mer en Vendée où Free Mobile prévoit d’implanter une antenne-relais, contre vents et marées.

Dur dur de généraliser la 4G sur le territoire quand élus et riverains mettent des bâtons dans les roues des opérateurs. A Brétignolles-sur-Mer, le projet d”implantation de Free Mobile fait grincer des dents. D’abord à la mairie, laquelle a porté la demande de l’opérateur devant les tribunaux selon Ouest France. Si le refus d’autorisation de la municipalité a été jugé favorable en première instance, le dossier a été par la suite régularisé dans le cadre de la loi Elan. ” C’est un point de droit très technique qui rend favorable cette antenne” a commenté le maire. Par conséquent, l’opérateur est aujourd’hui libre d’installer ses équipements, de premiers travaux ont déjà commencé, l’antenne sera quant à elle érigée début 2020.

Pas de quoi réjouir les riverains opposés au projet. Leurs arguments, la pollution visuelle engendrée, la proximité des habitations, l’impact des ondes sur la santé et la baisse de la valeur de leur bien immobilier. Quand certains militent pour un autre lieu, d’autres craignent un effet domino.  “Cela va certainement donner envie aux opérateurs que sont Bouygues et SFR d’installer eux aussi leurs propres antennes-relais. Nous sommes venus ici pour la campagne et la mer, le slogan de Brétignolles d’ailleurs. Nous avons peur que notre tranquillité en pâtisse”, lance l’un des habitants vivant à proximité. Ce dernier n’est pas au bout de ses peines puisque d’autres projets d’’implantation d’antennes sont actuellement envisagés par les opérateurs dans la commune. 

 

Ookla Speedtest : l’application gratuite permettant de tester ses débits se met à jour pour améliorer ses performances, mais pas seulement

L’application Ookla Speedtest se met à jour sous Android et iOS.

Disponible gratuitement sur Android via le Play Store et iOS en passant par l’App Store, l’application Ookla Speedtest permet, comme son nom l’indique, de tester la qualité de sa connexion Internet (débit en téléchargement, débit en envoi, ping, etc.). 

 

Mais ce n’est pas tout puisqu’elle intègre également un outil nommé Speedtest Live pour découvrir la vitesse des applications utilisées régulièrement, ainsi qu’une carte de couverture des opérateurs de téléphonie mobile.

 

L’application Ookla Speedtest a été mise à jour sur Android et iOS. “En plus de certaines améliorations des performances de l’application, cette version inclut également un premier aperçu de Speedtest VPN”, indiquent les développeurs.

Clin d’oeil : “la ligne Orange à la pêche”

Clin d’oeil. “L’agence tous risques, c’est vraiment…la dernière chance au dernier moment”, le générique de la série culte va comme un gant à ce pêcheur à la mouche, devenu le temps d’une intervention, un véritable technicien d’Orange. Au “bon endroit” au bon moment, celui-ci est venu en aide à l’opérateur historique en servant d’intermédiaire de l’autre côté d’une rivière pour faire passer un câble téléphonique dans le but de venir en aide à 5 clients privés de ligne à la suite d’une panne réseau. 

 

 

 

Free Mobile bride pour la dernière fois les débits de ses abonnés en itinérance Orange

Dernière ligne droite avant la fin de l’itinérance Orange 3G. Dès demain, Free va diminuer de nouveau et pour la dernière fois les débits maximums pour ses abonnés mobile connectés à une antenne Orange. 

L’opérateur de Xavier Niel continue de déployer son réseau à vitesse grand v avec 95% de couverture de la population en 4G et une dépendance de plus en plus relative au réseau d’Orange en itinérance. Mais personne ne l’a oublié. Free l’a annoncé en juillet 2016 après la requête du gendarme des télécoms : l’itinérance sera de plus en plus bridée jusqu’à son terme fin 2020. En septembre de la même année, l’opérateur de Xavier Niel est passé à l’acte avec une limitation à 5Mb/s, avant de passer en janvier 2017 à 1Mb/s en débit descendant puis à 768 kbits/s début 2018.

Dès demain, le débit en 3G sur les antennes Orange sera une nouvelle fois davantage bridé conformément au calendrier prévu à l’époque, à 384 kbits/s en download. Le débit montant reste toujours le même (384 kbits/s).

Véritable plaie pour les abonnés Free Mobile, l’itinérance Orange est heureusement à son taux d’utilisation le plus bas. Aujourd’hui, les abonnés utilisant l’application Free Mobile Netstat sont connectés 9,8% du temps sur le réseau d’Orange et plus de 90% du temps à celui de l’opérateur de Xavier Niel. 

Free, Orange, SFR et Bouygues proposent désormais la 4G dans le métro lyonnais grâce à un réseau mutualisé

 

L’utilisation de la 4G dans le métro lyonnais est maintenant une réalité aussi bien pour les abonnés Orange, Free, SFR que Bouygues Télécom.

 

En effet, le SYTRAL, le Syndicat Mixte des Transports qui gère le métro à Lyon, vient d’annoncer qu’il offre désormais aux voyageurs des transports en commun lyonnais, un accès en continu à la 3G/4G dans l’ensemble du réseau souterrain : les stations, les rames et les tunnels des 4 lignes de métro et du funiculaire. Le lancement de l’Internet mobile dans le métro à Lyon devait être effectif pour fin 2019, le délai a donc été respecté.

 

Pour réaliser ce projet, le SYTRAL a signé, en septembre 2017, une Convention d’Occupation du Domaine Public avec Orange. Endossant le rôle d’opérateur « coordinateur », Orange a développé une infrastructure mutualisée avec l’ensemble des autres opérateurs, permettant une couverture optimale et la diffusion de ses services mais aussi de ceux de Free, SFR et Bouygues Télécom.

 

 

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez télécharger tous types de fichiers depuis votre Freebox en toute discrétion

Vous ne la saviez peut être pas, mais vous pouvez télécharger tous types de fichier en toute discrétion avec votre Freebox Révolution , Freebox Delta, Freebox One ou Freebox Mini 4K grâce au client VPN.

Utiliser le client VPN permettra à la Freebox de ne plus être “vue”, notamment en téléchargeant depuis sa Freebox. Grâce au VPN la Freebox sera connecté à un serveur situé à l’étranger, elle récupérera donc une adresse IP lié à ce serveur et sera considéré comme faisant partie du réseau de ce serveur et donc comme situé à l’étranger.

Pour permettre à la Freebox de passer par ce dernier il faudra cependant déjà disposer d’un compte sur un service de VPN (bon nombre de services VPN existent, la plupart sont payants mais certains sont gratuits ou proposent des versions gratuites comme, CyberGhostFreedom IPSecurity KissProXPN par exemple). A noter que seule la Freebox passera par ce VPN et non pas les ordinateurs reliés à la Freebox.

Afin de paramétrer ce service VPN, il faudra encore une fois se connecter à Freebox OS ,aller dans les “Paramètres de la Freebox” et ensuite “Client VPN”.

Dans l’onglet “Configuration VPN” puis dans “Ajouter une connexion” il faudra choisir un nom au client et le type de serveur VPN (PPTP ou openVPN), puis dans la partie configuration, les paramètres de connexion de votre VPN.

Depuis l’onglet “État de la connexion VPN” vous pourrez vérifier si la Freebox est bien connectée au serveur VPN et l’état de cette connexion.

Dans l’onglet “Applications” activer le “Gestionnaire de téléchargements” pour pouvoir télécharger depuis votre Freebox en passant par le VPN précédemment configuré.

Une fois tout ceci fait, vous pourrez télécharger des fichiers de manière “discrète”. Pour ce faire toujours dans freebox OS allez dans téléchargements puis cliquez sur “Nouveau téléchargement”.

Vous aurez le choix entre télécharger un fichier depuis un site internet, depuis un fichier (torrent) ou le “Téléchargement avancé” qui permet de télécharger plusieurs fichiers depuis une liste d’URL.

Vous n’avez plus qu’à lancer un téléchargement et celui-ci passera directement par le VPN et sera donc caché de certains yeux indiscret. Attention cependant, seule la Freebox passe par le VPN, les ordinateurs reliés à celle-ci fonctionneront comme habituellement et seront donc visibles.

Vous pouvez retrouver de nombreux trucs et astuces pour votre Freebox ou votre forfait Free Mobile sur le site thématique “Le Saviez-vous ?”

 

Free ne s’arrête plus avec encore une nouvelle chaîne offerte en janvier sur Freebox TV

Univers Freebox vous a annoncé ces dernier jours et cet après midi encore, que de nombreuses chaînes seraient offertes en janvier sur Freebox : Téva, Paris Première, MCM, etc.. A celles-ci s’ajoutera une nouvelle, Boing, une chaîne jeunesse disponible sur le canal 153 de Freebox TV. La période de mise au clair débutera le 13 janvier 2020.

Vous pourrez y retrouvez gratuitement vos super-héros préférés : La Ligue des Justiciers, Les 4 fantastiques, Superman mais également des personnages plus récents et souvent loufoques : Le laboratoire de Dexter, Johnny Bravo et Hi Hi Puffy Ami Yumi…

Comme pour toutes les autres chaînes en clair, vous n’aurez aucune manipulation à réaliser pour en profiter.

Réception TNT : l’ANFR parle de risques de pertubations et invite les téléspectateurs à patienter

L’Agence Nationale des Fréquences annonce de possibles perturbations affectant la réception TNT dans une partie de la France. Les téléspectateurs concernés sont d’ailleurs invités à patienter.

En raison d’un épisode météorologique particulier – variations importantes de la température et de la pression atmosphérique, puis beau temps – de nombreuses communes de l’ouest et du nord de la France risquent de rencontrer des difficultés de réception de la TNT jusqu’au 31 décembre”, annonce l’ANFR.

L’Agence Nationale des Fréquences précise que “seuls les récepteurs connectés à une antenne râteau sont concernés”. D’ailleurs, les téléspectateurs concernés sont invités à “patienter jusqu’à la fin de ces perturbations sans intervenir sur leur récepteur”. “La bonne réception sera rétablie dès que le phénomène météorologique cessera” et “tout devrait se rétablir à partir du 1er janvier 2020”, précise l’ANFR.

Free, SFR, Orange et Bouygues : les internautes se lâchent sur Twitter # 111

Aficionados de Twitter, les opérateurs français postent plus vite que leur ombre sur le réseau social. Et les internautes leur rendent bien ! Entre humour, désespoir et parfois satisfaction, voici un zeste du meilleur et du pire des tweets qui ont déferlé sur l’oiseau bleu cette semaine. 

 


 

Humour noir : on le sait, Orange prévoit de démanteler son réseau cuivre d’ici 2030. Mais les voleurs de câbles n’ont pas attendus cette annonce pour multiplier les pillages.

 

 


Free se lâche dans une publicité au Sénégal avec un Père Noël installateur d’antennes-relais !

 

 


 

Si seulement… “Image récupérée sur un groupe, un tech a du penser que la fibre pouvait être réparée de la sorte”. 

 

 

 


 

La question est posée. Pourtant Médiamétrie s’y met petit à petit et intègre Netflix et les contenus SVoD dans ses mesures d’audiences, sur ordinateur et smartphone mais pas sur la TV.

 

 


 

Bonus : le ping, toute une histoire !

 

 


 

Voici le palmarès des pires mots de passe de 2019, le dangereux “123456” toujours très utilisé

Si votre mot de passe fait partie de la liste, le changer serait une bonne idée.

Comme tous les ans, le spécialiste de la sécurité informatique SplashData révèle son classement des pires mots de passe utilisés par les internautes. En tête de cette liste 25 mots de passe à éviter, on retrouve le “123456” déjà là en 2017. On aperçoit également ses dérivés, dont les “12345”, “1234567”, “12345678” et “123456789”. Il y a par ailleurs les classiques “password”, “admin” et “123123”.

Voici d’ailleurs la liste complète :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. qwerty
  4. password
  5. 1234567
  6. 12345678
  7. 12345
  8. iloveyou
  9. 111111
  10. 123123
  11. abc123
  12. qwerty123
  13. 1q2w3e4r
  14. admin
  15. qwertyuiop
  16. 654321
  17. 555555
  18. lovely
  19. 7777777
  20. welcome
  21. 888888
  22. princess
  23. dragon
  24. password1
  25. 123qwe

Rappelons qu’un mot de passe doit pouvoir être retenu par l’utilisateur, mais également être assez long et complexe pour ne pas être trouvé trop facilement par des personnes malintentionnées. Il faut également penser à en avoir plusieurs pour éviter que la découverte d’un mot de passe ne mette en péril tous vos comptes en ligne.

Une solution simple à mettre en place consiste à se créer son propre générateur de mots de passe, autrement dit une phrase ou une suite de mots et de chiffres qui a du sens pour soi, mais pas pour les autres. Il ne reste alors qu’à créer ses mots de passe à partir de celui-ci, en modifiant une ou plusieurs parties. Selon la CNIL, un mot de passe doit idéalement contenir au moins 12 caractères avec des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Source : Sud Ouest

Bouygues Télécom vous apprend à utiliser votre smartphone grâce à des modes d’emploi animés

Grâce à des manuels avec des explications sous la forme d’animations, Bouygues Telecom vous explique comment utiliser votre smartphone.

S’il devient de plus en plus rare de tomber sur quelqu’un ne possédant pas un smartphone, il se révèle en revanche courant de connaître quelqu’un qui ne sait pas bien l’utiliser, même pour des choses parfois basiques. Tout le monde n’est en effet pas encore totalement à l’aise avec l’appareil, en particulier chez les moins technophiles.

Bouygues Telecom propose justement une section assez intéressante dans la partie assistance de son site Internet. Nommée “Mode d’emploi mobile”, celle-ci regroupe en effet les manuels de nombreux modèles, avec des explications étape par étape sous la forme d’animations.

 

Voici par exemple ce que propose la section avec les smartphones Apple :

 

Et plus précisément avec le récent Apple iPhone 11 :

 

Et enfin comment est expliquée une fonctionnalité (le partage de la connexion en Wi-Fi dans notre cas) :

 

Si toutes les marques et tous les modèles ne sont pas là (il manque notamment la marque Asus et les modèle 20 / 20 Pro / 9X de la marque Honor), on retrouve pas mal de modèles récents comme l’Apple iPhone 11, le Samsung Galaxy Note10, le Huawei Nova 5T, le Huawei P30 Pro, le Xiaomi Redmi Note 8T et le Xiaomi Redmi Note 7. On peut également saluer l’initiative et la réalisation bien faite.

Une nouvelle chaîne d’Altice va débarquer prochainement sur les Freebox

C’est confirmé, la nouvelle chaîne linéaire 01TV, propriété d’Altice/SFR, sera prochainement disponible sur Freebox TV.

Annoncé début décembre, la marque 01TV va devenir une chaîne linéaire début 2020, d’abord sur les box d’SFR (canal 241) dès le 6 janvier puis sur les Livebox d’Orange (canal 141) deux jours plus tard. Des discussions étaient alors en cours avec les autres opérateurs, notamment Free selon Christofer Ciminelli, directeur de la rédaction de 01NET. Celles-ci ont d’ailleurs déjà abouti avec l’opérateur de Xavier Niel : “j’ai eu la bonne nouvelle, nous allons arriver très vite chez Free”, a confié hier le journaliste animateur de 01NET TV, François Sorel, dans le podcast 100% tech “Chez Jérôme et François”.

La chaîne sera par la suite disponible chez Bouygues Telecom et sur Molotov. Les téléspectateurs y retrouveront tous les shows, reportages et tests de 01TV soit une quinzaine de rendez-vous, qui font être retravaillés . Les plateaux d’Altice, utilisés par BFMTV, seront mis à disposition et la grille de programmes s’enrichira au fil du temps avec de nouvelles émissions et animateurs. 

 

 

Merci à Lionel !

Et deux nouvelles chaînes de plus seront offertes chez Free en janvier

 

Nous vous avons rapporté que de nombreuses chaînes seront offertes en janvier parmi lesquelles celles du Groupe M6, et les anciennes chaînes du Groupe Lagardère. Mais ce ne seront pas les seules. Nous apprenons en effet que 2 autres chaînes jeunesse seront également mises en clair, à compter du 13 janvier cette fois. Il s’agit des chaînes Boomerang (canal 144) et Boomerang+1 (canal 145). Durant la période de mise au clair vous pourrez ainsi retrouver les héros de dessins animés tels que les Looney Tunes, Tom& Jerry, Garfield, la Panthère Rose ou encore M. Bean.

 

Comme d’habitude, pour bénéficier de cette mise en clair, vous n’avez aucune manipulation à réaliser, il suffira de vous rendre sur le canal 144 et 145 de Freebox TV à compter du 13 janvier

 

Un tweet de Free sélectionné parmi les 12 meilleurs de l’année 2019

Le site du magazine NEON vient de publier sa liste des meilleurs tweet postés par les Community Managers des grandes marques. Qu’ils soient drôles, pertinents ou impertinent, ce sont les 12 tweets qui ont fait l’année 2019.

Et le CM de Free, habitué à manier l’humour pour désamorcer des situation parfois délicates, se retrouve ainsi à la 2ème place, avec un tweet publié à l’occasion de la fête de mère. En effet, c’est souvent la mère de l’opérateur qui est prise à partie par les abonnés qui rencontrent des problèmes.

Vous pouvez retrouver la liste des 12 tweets qui ont fait 2019 sur cette page, parmi lesquels ont retrouve Netflix, Decathlon ou encore Jacquie et Michel

Appels et SMS via le Wi-Fi : l’activation sur Android et iPhone expliquée en vidéo

À travers deux vidéos, découvrez comment activer les appels et SMS via le Wi-Fi sur un smartphone Android ou iOS.

Sur sa chaîne YouTube, Bouygues a publié deux petites vidéos. L’opérateur y rappelle l’intérêt des appels voix et SMS via le Wi-Fi (compenser l’absence ou la faiblesse de réception du réseau mobile, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail), mais explique également comment activer la fonctionnalité sur les smartphones sous Android et sur les modèles iPhone.

Ci-dessous, la vidéo pour les smartphones Android :

Et celle pour les utilisateurs d’iPhone :

Notez enfin que la possibilité d’appels et de SMS via le Wi-Fi nécessite l’activation chez l’opérateur, mais également la compatibilité du smartphone.

Clin d’oeil : overdose de pannes internet et téléphone, le collectif “Orange j’enrage” monte au créneau

Galère en zone rurale. Coupés du monde, victimes de pannes d’internet et de téléphone de manière intempestive, des Ardéchois ont créé le collectif “Orange j’enrage”. Leur objectif, se faire entendre de l’opérateur et des parlementaires en fédérant tous les villages dans leur cas.

La fin du réseau de cuivre de l’opérateur historique est actée : d’ici 2030, Orange veut que tous ses abonnés aient migré vers la fibre. Mais en attendant, son réseau cuivre se dégrade. Mis en demeure l’année dernière par l’Arcep sur la qualité de service de son réseau, Orange s’est fendu d’un plan courant 2019 visant à améliorer son entretien , dont un dispositif spécial sur certaines zones critiques. Face à ce réseau cuivre vieillissant d’environ 30 millions de lignes, l’opérateur a notamment lancé une dizaine de « Vigie Service universel » en région, lesquelles veillent à ce que l’engagement de rétablir les lignes du service universel en moins de 48 heures soit respecté dans 85 % des cas. 

Seulement c’est loin d’être le cas dans le petit village de Saint-Julien-Labrousse, près du Cheylard en Ardèche où des riverains en colère ont décidé de lutter contre des pannes “récurrentes, si ce n’est permanentes, d’internet et de téléphone”, rapporte France Bleu. Pour ce faire, ces habitants ont créé le collectif tape à l’oeil ” Orange, j’enrage”. Sa première action, la distribution d’un calendrier recensant tous les incidents rencontrés dans l’année. “Pas loin de six mois par an sans internet. Et deux ans sans téléphone fixe, et on capte très mal sur le portable”, martèle l’un de ses membres. Un autre résume amèrement la situation : “On sait bien que le réseau est abandonné parce qu’il va y avoir un changement technologique. Mais en attendant on nous abandonne. Littéralement.”

Photo : Radio France

Décidé à faire entendre sa voix, le collectif a créé une page Facebook et va lancer prochainement une pétition. Sa volonté, fédérer la majorité des villages dans l’hexagone, également impactés par cette avalanche de coupures. Mais surtout, pousser les parlementaires à reconnaître internet comme “un service vital, au même titre que l’eau ou l’électricité.”

 

Suivi cardiaque avec l’Apple Watch : un médecin attaque la firme à la pomme

La montre Apple Watch embarque une fonction dont un docteur américain revendique la paternité. Ce dernier réclame donc des royalties ou le retrait de la technologie.

Le Dr Joseph Wiesel, qui est spécialisé en cardiologie et enseigne à l’Université de Médecine de New York, a récemment déposé une plainte devant le tribunal fédéral de Brooklyn. Selon lui, Apple utilise ses travaux sans pour autant le rémunérer.

Il déclare en effet avoir conçu et breveté la méthode qui permet aujourd’hui à la montre connectée de la firme à la pomme de surveiller le rythme cardiaque de l’utilisateur et de l’alerter à propos d’irrégularités. Il s’agit de la fameuse fonction ECG sur laquelle a largement communiqué le constructeur.

Le Dr Joseph Wiesel indique avoir tenté de négocier avec Apple, en vain. D’où la procédure judiciaire pour obtenir réparation et rémunération. Une autre voie est envisagée par le cardiologue : le retrait de la fonctionnalité.

Sources : Bloomberg et Engadget

Abonnés Free : attention au phishing reprenant le visuel des 20 ans de l’opérateur

Début décembre, Free a annoncé un jeu-concours avec des milliers de cadeaux à la clé pour célébrer ses 20 ans. Une arnaque tente de surfer sur la vague en reprenant le visuel créé pour l’occasion.

Nous avons en effet trouvé deux e-mails dans notre dossier “Courrier indésirable”. Ils indiquaient “Assistance[FREEBOX]” comme expéditeur et “Des Récompenses Exclusives Pour Nos Clients Fidèles” en guise de sujet.

Cela commence par “Le bonheur est quand vous vous sentez bien. Récompensez-vous maintenant et profitez de votre vie.”. L’auteur de la missive nous veut visiblement du bien. Il nous indique ensuite que notre “connexion a été sélectionnée pour une récompense exclusive”. Il suffit alors de cliquer et de compléter une petite étude pour en profiter.

Sauf qu’en appliquant les règles de base, à savoir regarder la véritable adresse d’expédition et les adresses intégrées aux liens, on se rend vite compte que rien n’a de lien avec l’opérateur. Tout comme le fait de devoir envoyer un courrier à l’étranger pour ne plus être sollicité devrait mettre la puce à l’oreille. Au moins la missive a-t-elle le mérite de ne pas piquer les yeux. On a effectivement déjà eu bien pire.

Rappelons pour terminer que vous pouvez signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/ ou https://www.signal-spam.fr. La société de sécurité Avast a également publié un guide pour éviter de se faire avoir.

C’est officiel, la nouvelle chaîne Olympia TV sera incluse gratuitement sur Freebox Delta et Révolution avec TV by Canal dès son lancement

Présentée début novembre, la nouvelle chaîne linéaire Olympia TV débarquera dès son lancement le 21 janvier prochain sur Freebox Révolution avec TV by Canal et Delta.

Le rendez-vous est pris. La chaîne Olympia TV sera incluse “à partir du 21 janvier 2020 dans les offres le pack Famille, Intégrale, Panorama, TV by Canal” a annoncé la semaine dernière la filiale de Vivendi. Les abonnés Freebox Delta et Révolution avec TV by Canal pourront donc accéder à cette nouvelle chaîne de spectacle vivant à compter de cette date, depuis leur salon. Les abonnés Freebox Mini 4K ayant souscrit à l’offre Famille by Canal devront quant à eux patienter jusqu’au 6 février prochain.

La chaîne Olympia TV sera donc disponible en exclusivité au sein des offres Canal et proposera tous les soirs un spectacle sans sortir de chez soi. Une jolie synergie entre deux entités appartenant toutes deux au groupe Vivendi. Au programme, “L’Olympiascope”, un nouveau magazine quotidien avec toute l’actualité des spectacles en France et sur Olympia TV et plus de 4h de show tous les soirs autour d’une thématique différente :

 

-  Lundi : Théâtre contemporain

-  Mardi : Concert

-  Mercredi : Magie, cirque & spectacle musical

-  Jeudi : Humoristes

-  Vendredi : Théâtre classique

-  Samedi : Classique grandiose

-  Dimanche : Concert

 

 

Les nouveautés de la semaine chez Free et Free Mobile : plusieurs services de replay de retour sur les Freebox, deux chaînes offertes etc…

 

C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Nous faisons un point sur les derniers événements marquants chez Free et Free Mobile. Si vous avez manqué l’arrivée d’un nouveau service ou une promotion au cours des sept derniers jours, c’est certainement ici que vous leur mettrez la main dessus. 

 


Nouveautés Free


 

  • Après neuf mois d’absence, les services de replay de RMC Découverte et RMC Story sont de retour sur la Freebox. Plus d’infos…
  • Free diffuse également à nouveau la chaîne BFM Business, du moins son image. Plus d’infos…

  • Comme prévu, les chaines Histoire TV (jusqu’au fin janvier 2020 )et Ushuaïa TV sont désormais disponibles en clair pour les abonnés Freebox Mini 4K, Crystal et One. Vous pouvez y accéder respectivement sur les canal 205 et 204 de votre Freebox, sans surcoût. Plus d’infos…

  • Free a mis à jour ses bornes interactives lesquelles proposent désormais des offres Freebox. Plus d’infos…

  • Freebox : Pour cette fin d’année, Dorcel Club est en promo à -45%. Plus d’infos…

  • Fbox TV, qui permet de recevoir Freebox TV sur son mobile, se met à jour. Plus d’infos…

  • Freebox TV : une chaîne arrive dans le bouquet Arabia, mais disparaît du basic, Il s’agit de la chaîne tunisienne El Hiwar Ettounsi, disponible sur le canal 566. Plus d’infos…

 

 


Annonces de la semaine


  • Comme prévu, Canal+ a lancé ses chaînes spéciales  Premier League et Top 14 sur MyCanal.

  • La filiale de Vivendi prépare une refonte de son univers dédié sur les Freebox Delta et Révolution. Plus d’infos…

Le saviez vous ? Vous pouvez bloquer les numéros surtaxés depuis votre ligne Freebox ou Free Mobile

Vous ne le saviez peut-être pas mais Free propose une option de blocage de certains numéros surtaxés que vous pouvez activer depuis votre espace abonné.

Elle se trouve dans votre espace abonné, onglet téléphonie, gestion de mes services téléphoniques, dernière option en bas de page “blocage des numéros spéciaux” et permet de bloquer les appels sortants vers les 089XX et également vers les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ.

Cette option est également disponible pour les abonnés Free Mobile. Elle se nomme « blocage des numéros surtaxés » et se trouve sur l’espace abonné, dans la rubrique « mes options ». En activant l’activant, vous bloquez les appels vers les numéros surtaxés commençant par 089 ou de format 3BPQ (hors 30PQ, 31PQ et 3244) ainsi que les SMS+.

 

 

Cette option permet de bloquer trois tranches de numéros surtaxés :

  • les numéros commençant par 089 dont la facturation peut atteindre en plus du prix d’une communication vers un fixe, 0,80 € par minute ou 3 € par appel.
  • les numéros courts à tarification banalisée ou majorée 3BPQ (hors 30PQ et 31PQ). En clair les numéros pour voter pour son personnage de téléréalité préféré, pour montrer à Nagui que vous connaissez les paroles etc.
  • et enfin les numéros des plans privés des opérateurs : il s’agit de l’ensemble des numéros non définis dans le plan national de numérotation téléphonique et qui ne font donc pas l’objet d’une attribution de la part de l’ARCEP, Il s’agit en particulier des numéros de format 3XXXX, 4XXXX, 5XXXX, 6XXXX, 7XXXX et 8XXXX, c’est-à-dire des numéros à 5 chiffres commençant par 3 à 8. Ces numéros sont utilisés pour les services de SMS surtaxés.

 

Vous pouvez retrouver de nombreux trucs et astuces pour votre Freebox ou votre forfait Free Mobile sur le site thématique “Le Saviez-vous ?”

 

Speedcheck : l’application gratuite pour mesurer la qualité de sa connexion 3G/4G/Wi-Fi bénéficie d’une nouvelle mise à jour

L’application Speedcheck se met à jour sur les smartphones et tablettes Android, afin d’apporter une amélioration et corrections.

Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application Speedcheck permet de mesurer les débits en réception, les débits en envoi et le ping. Les résultats sont ensuite affichés et interprétés pour comprendre si la qualité de connexion est suffisante ou non pour tel ou tel usage (e-mail, navigation, jeu, streaming et chat vidéo). Les fonctions incluent également le partage de ses résultats, la programmation de tests et l’historique des tests.

 

 

 

La version Android vient d’être mise à jour dans une version 5.1.6.4. Le développeur indique que la page des résultats s’affichera plus rapidement lorsque l’utilisateur est en connexion lente, ainsi que des corrections de bugs mineurs. La nouvelle version de Speedcheck peut être téléchargée sur le Play Store en suivant ce lien.

Canal+ lance sa chaîne spéciale Top 14 sur MyCanal avec un changement de nom

Comme annoncé il y a peu, Canal+ lance aujourd’hui une nouvelle chaînée dédiée au célèbre championnat de Rugby.

Si cette dernière avait été annoncée sous le nom de Canal+ Top 14, elle apparaît dorénavant sous le nom de Canal+ Top 14 Rugby. Les raisons de ce changement de dernière minute sont inconnues. Elle est disponible gratuitement dès maintenant pour les abonnés Canal+ Sport sur MyCanal.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, seule une bande annonce est diffusée sur la chaîne, mais la diffusion devrait commencer dès le premier match des Boxing days, comme ce fut le cas pour la Premier League avec la chaîne dédiée lancée jeudi dernier.

Les Boxing Days du Top 14 commenceront avec un premier match à 14h, faisant s’affronter Bayonne et Lyon.

Merci à @anaelgr

Freebox TV: une chaîne pour adulte disparaîtra à la fin de l’année

La chaîne Stars XXX TV, proposée depuis le 15 février 2015 en option sur Freebox TV, s’arrêtera le 31 décembre 2019.

Stars XXX TV était éditée par le groupe Dorcel qui vient d’annoncer son arrêt prévu le 31 décembre 2019. Le célèbre éditeur de films X a cependant annoncé qu’elle serait remplacée par une autre chaîne du groupe.

La chaîne était disponible dans le pack French Touche, mais aussi seule pour 7.99€/mois sur le canal 372 et proposait “Les plus grandes stars Européennes et Américaines du X connues par un très large public, ainsi que les nouvelles starlettes les plus excitantes, toutes seront sur cette nouvelle chaîne. Leurs vidéos les plus sexy, les meilleures scènes de leurs plus beaux films, des interviews coquines et même des sextapes très privées, STARS XXX TV offre une large variété de programmes inédit, très récent et majoritairement européen

Source : Planète CSat

Free Sénégal annonce qu’il renonce à intégrer WhatsApp gratuit et illimité dans ses forfaits

Près de 3 mois après son lancement au Sénégal, la marque Free renonce à un de ses services phares inclus dans ses forfaits

Le 1er octobre dernier, l’opérateur Tigo annonçait son changement de nom pour Free après son rachat par Xavier Niel et deux associés et proposait trois forfaits mobiles. Parmi les service inclus dans ces forfaits et qui est très utilisé au Sénégal, il y avait WhatsApp en illimité, c’est à dire non décompté de l’enveloppe de data.

Mais face à ce nouveau concurrent et ces nouveaux forfaits, les concurrents de Free Sénégal, Orange et Expresso, avaient porté plainte auprès du régulateur local, l’ARTP (Autorité de Régulation des Télécoms) pour demander le retrait immédiat de la gratuité de WhatsApp en illimitée dans les offres de Free Sénégal, pour non respect de la neutralité du Net. Et c’est ce qu’a décidé l’ARTP se fondant sur le fait que car cette gratuité en illimitée ne respecte pas l’article 25 du code des communications électroniques. Ce dernier indique notamment que “les fournisseurs d’accès à Internet traitent tous trafics de façon égale et sans discrimination, restriction ou interférence, quels que soient l’expéditeur et/ou le destinataire, les contenus consultés et/ou diffusés, les applications et/ou les services utilisés ou fournis ou les équipements terminaux utilisés”

Free Sénégal annonce aujourd’hui qu’il est donc contraint de renoncer à la gratuité de WhatsApp en illimité dans ses offres. Toutefois l’opérateur ne renonce pas totalement à l’intégration de WhatsApp puisque celui reste gratuit mais uniquement durant 30 jours.

 

Freebox TV : une chaîne arrive dans le bouquet Arabia, mais disparaît du basic

Encore une chaîne arabe gratuite qui devient payante sur Freebox

Le bouquet Arabia, distribué par Globecast Orange et disponible sur la Freebox, annonce l’intégration d’une nouvelle chaîne. Il s’agit de la chaîne tunisienne El Hiwar Ettounsi, une généraliste en arabe, avec de la fiction, de l’info et des émissions de divertissement disponible sur le canal 566. Pour autant cette chaîne était déjà présente depuis 2015 mais dans le bouquet basic de Freebox TV. C’est ainsi une chaîne gratuite qui devient payante.

Ce n’est pas la première fois qu’un opérateur de bouquet fait main basse sur une chaîne jusque là gratuite pour l’intégrer dans son bouquet. En effet, se fut déjà le cas en début de mois puisque la chaîne 2M Maroc, gratuite jusque là sur Freebox TV, rejoignait le bouquet Maghreb, qui est lui opéré par Thema, une filiale du Groupe Canal+.

Merci à Jérôme

 

Smartphones : quel terminal a été le plus vendu en 2019 ?

D’après la dernière étude sur les ventes mondiales de smartphones, le plus vendu au monde en 2019 serait un iPhone.

C’est en effet ce que révèle le cabinet d’analyse CounterPoint. L’iPhone XR d’Apple, avec ses 3.0% de parts de marché, a été le smartphone le plus vendu au monde lors du troisième trimestre 2019, mais également de l’année entière, puisqu’il est en tête de ce classement depuis le quatrième trimestre de 2018.

Au cours du troisième trimestre 2019, l’iPhone XR s’est placé en première position devant les Samsung A10, A15 ainsi que le Oppo A9 qui comptent respectivement 2,6%, 1,9% ainsi que 1,6% de parts de marché. A noter que sur ce trimestre, l’iPhone XR représente plus d’un quart des ventes de smartphones pour la Pomme. On remarque également la présence de l’iPhone 11 dans ce classement. Cependant, il n’est sorti qu’au mois de septembre, donc ces chiffres qui ne comptent que le troisième trimestre 2019 soit, les mois de juillet, d’août et de septembre, ne sont pas encore très représentatifs pour ce modèle. Pour rappel, l’iPhone 11 a été commercialisé le 20 septembre, il n’a donc été présent sur les étalages que quelques jours au cours de cette enquête.

Depuis le quatrième trimestre de 2018, l’iPhone XR domine ce classement mondial des ventes de smartphones. Cependant l’iPhone 11, avec son très bon départ, pourrait bien suivre la même voie que l’iPhone XR et même le détrôner d’ici le quatrième trimestre 2019.

Le saviez-vous ? Vous pouvez partager les contenus stockés sur le disque dur de votre Freebox avec vos amis

Vous voulez partager du contenu stocké sur votre Freebox avec vos collègues, vos amis ou votre famille ? Pour cela rien de plus simple, Freebox OS vous permet d’envoyer vos fichiers à n’importe quelle personne qui le souhaite. Ceci n’est cependant possible que pour les possesseur de Freebox Révolution, Freebox Mini 4K, Freebox One ou Freebox Delta

Pour ce faire, commencez par vous connecter à Freebox OS depuis mafreebox.freebox.fr. Ensuite allez dans l’explorateur de fichiers et sélectionnez le fichier ou le dossier que vous souhaitez partager.

Faites un clique droit sur ce fichier/dossier et ensuite cliquer sur “Partager ce dossier/fichier”.

 

Freebox OS vous demandera ensuite pendant combien de temps vous souhaitez que ce lien soit valable pour télécharger le ou les fichiers.

 

Une fois cette durée validée un lien de téléchargement sera généré et il ne vous restera plus qu’a l’envoyer à la ou les personnes qui le souhaitent.

 

Il faudra cependant faire attention à votre débit, l’envoi du fichier utilisera votre bande passante montante. L’envoi du fichier sera donc plus ou moins rapide et votre navigation pourra être ralentie en fonction de votre débit. 

Vous pouvez retrouver de nombreux trucs et astuces pour votre Freebox sur le site thématique “Le Saviez-vous ?”

 

Tutoriel : Comment activer le service anti-spam voix proposé par Free Réunion

Free propose un service anti-spam voix à ses Freenautes mobile de La Réunion, ce dernier permet de renvoyer automatiquement les “appels indésirables” vers votre messagerie, mais il est également possible de les refuser complètement, de quoi ravir les utilisateurs qui n’ont pas envie de se faire harceler.

Se service qui est activable depuis l’onglet “Mes services” de l’espace abonné mobile.free.re, s’efforcera de bloquer autant que possible les nuisances liées aux appels à caractères douteux, principalement les appels d’arnaques et autres hameçonnages.tel que les appels qui font sonner une seule fois votre téléphone pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé ou encore les faux messages du livreur qui chercherait soi-disant à vous remettre un colis ou la super loterie gagnante dont vous n’avez jamais entendu parler.

Pour activer ce service rien de plus simple, il faudra vous rendre sur votre espace abonné mobile.free.re puis Mes services.

ou en cliquant ici.

On appréciera que par défaut, les appels jugés comme indésirables sont renvoyés vers la messagerie, donc en cas de faux positif, votre contact pourra toujours vous laisser un message sur votre répondeur. Il est également possible de désactiver le renvoi sur la messagerie et donc de refuser tous les appels jugés suspects.

À savoir qu’une liste des appels bloqués est disponible en bas de l’option (dans un délai de 30 jours) 

Les nouveautés annoncées par Free qui devraient être lancées en 2020

Free a annoncé ces dernier mois (et même parfois depuis 1 an) que plusieurs nouveautés allaient être lancées. Certaines se sont concrétisées, comme par exemple la migration vers la Delta S, la possibilité d’utiliser un autre player que l’enceinte Devialet, l’arrivée de Netflix sur Mini 4K et Révolution, Prime Vidéo et les Machines virtuelles sur la Freebox Delta. Beaucoup n’ont cependant toujours pas vu le jour et de nouvelles se sont ajoutées. Comme nous le faisons environ tous les 3 mois, nous vous proposons un récapitulatif de ce qui devrait donc arriver plus ou moins prochainement au cours de l’année 2020. 

-  Xavier Niel a annoncé lors de la dernière présentation des résultats d’Iliad qu’une nouvelle Freebox dite “intermédiaire” serait prochainement lancée. Il s’agit de la Freebox V8, qui devrait remplacer la Freebox Mini 4K, et qui pourrait tourner sur Android TV. Si le design et la Server des cette nouvelles Freebox V8 a été conçu par Free, le Player aurait été délégué à un fabricant. Cette nouvelle box devrait voir le jour en début d’année 2020.

-  Une des informations la plus importante est la nouvelle révolution mobile que Xavier Niel a révélée dans une interview à Univers Freebox. Ce sera la plus importante évolution depuis le lancement de l’opérateur dans le mobile, puisque le fondateur de Free veut tout changer. “On va créer un nouveau modèle dans le mobile à tous les niveaux […] au niveau des terminaux, au niveau des offres, la distribution, plein de trucs…” nous a-t-il révélé en marge “on a fait une révolution en 2012 [sur le mobile] et on essaye de se réinventer tous les 6 ou 7 ans”. 

-  Lancement du Dolby Atmos sur la Freebox Delta. Si la nouvelle box de Free propose déjà un son de qualité grâce à l’enceinte Devialet, surtout en ce qui concerne les basses, le Dolby Atmos va permettre un saut qualitatif nettement supérieur, notamment grâce à la gestion de la verticalité du son. Cette information a été révélée par Xavier Niel lors d’une interview à Univers Freebox en décembre, mais le lancement de cette technologie se fait toujours attendre.

-  Lancement d’une nouveautés concernant le hardware sur la Freebox Delta. Là encore, c’est Xavier Niel qui l’a annoncé. Free fera ainsi trois grosses annonces concernant sa nouvelle Freebox haut de gamme : une sur le hardware, une sur le software et une sur un nouveau service. Le nouveau service est l’intégration de Prime Vidéo, le nouveau service software sont les machines virtuelles, reste donc la nouveauté hardware.

-  Arrivée de Free Mobile dans les Caraïbes. Selon le fondateur de Free, l’opérateur mobile, qui a obtenu des licences en Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barth,devrait se lancer dans les tous prochains mois.

-  Avec la Freebox Delta S, il sera également possible de bénéficier du Multi TV, c’est-à-dire de commander 2 players (Révolution ou Mini 4K) et ainsi bénéficier de la télévision dans plusieurs pièces de votre maison.

-  Le Multi TV va également faire son apparition pour les abonnés Freebox Delta. Les abonnés auront la possibilité d’opter pour un boîtier Révolution ou Mini 4K 

-  Une nouvelle migration va être proposée. Les abonnés Freebox Delta S, qui souhaitent finalement bénéficier de la Freebox Delta, pourront procéder à un upgrade de leur offre. Cette migration devrait se faire depuis l’espace abonné.

– Une nouvelle offre sera proposée aux possesseur d’un Player Devialet, qui auraient quitté Free et qui souhaiteraient revenir.

Comme toujours avec Free, il est difficile de connaître les délais quant à ces annonces. Ils ne sont donc donnés qu’à titre indicatif

Canal+ permet à ses abonnés d’offrir un mois d’accès à Canal+ à un proche, gratuitement et sans engagement

Une nouvelle opération de Canal+ a été lancée, permettant à certains abonnés d’offrir un mois d’accès à la chaîne Canal+ sans engagement .

Il s’agit ici d’un avantage fidélité de la part de la filiale de Vivendi. Elle permet ainsi à ses abonnés les plus fidèles de proposer un lien donnant accès pendant un mois à la chaîne Canal+ (ainsi qu’à Canal+ Décalé) à l’un de ses proches. Le tout sans engagement.

Mais comment faire si l’on a pas de décodeur Canal+ ? Il s’agit en fait d’un accès direct à cette chaîne via MyCanal, permettant de découvrir la chaîne sur tablette, smartphone ou application sur PC ou téléviseur. Les abonnés concernés peuvent envoyer un seul lien par abonnement.

Merci à @Anthony_Bateman

Samsung aurait dans ses cartons une batterie externe dotée d’une charge rapide de 25W

Une nouvelle batterie externe compatible avec une recharge rapide de 25W devrait prochainement être lancée par Samsung.

En effet, le géant sud-coréen s’est déjà fait une place dans le secteur des batteries externes. La marque propose déjà un modèle de 10 000 mAh doté d’une recharge rapide de 15W ainsi que d’une recharge sans-fil de 9W.

D’après SamMobile, Samsung préparerait une nouvelle «  Powerbank  » compatible avec une recharge rapide de 25W ainsi qu’une recharge sans-fil de 15W. L’appareil, qui disposerait comme le modèle précédent d’une capacité de 10 000 mAh, embarquerait également deux ports USB Type-C et un port USB classique.

Cette nouvelle batterie externe estampillée Samsung pourrait être dévoilée au cours du CES 2020 de Las Vegas, ou encore à l’occasion d’un événement dédié à la présentation des prochains flagships de la marque.

Huawei pourrait lancer une nouvelle marque en 2020

Après Honor, Huawei pourrait bien lancer une nouvelle marque avec des appareils estampillés Nova, comme sa gamme de smartphone.

La question se pose concernant la gamme Nova, puisque l’on apprend dans un article du média Gizmochina que des accessoires comme des enceintes connectées, des montres ou des écouteurs sans fils estampillés “Nova” seraient dans les cartons de Huawei.

Si le géant chinois a déjà lancé une enceinte connectée baptisée Nova Mini, ces nouveaux appareils pourraient bien vouloir dire qu’une nouvelle marque se lancera sur le marché de la Tech prochainement. Nova reste pour l’instant une gamme de smartphones, mais pourrait ainsi devenir une marque indépendante (toujours sous l’égide de Huawei cependant) dès 2020. D’ailleurs le Nova 5T a bel et bien été commercialisé en France et l’arrivée d’appareils connectés sous ce label pourrait être envisagé.

Il faudra cependant attendre l’année 2020 pour en savoir plus sur les intentions du géant chinois qui a déjà fort à faire avec les problèmes qu’il rencontre avec le gouvernement américain.

Source : via Frandroid

Google sanctionne les applications demandant des dons ailleurs que sur sa plateforme

Google a dans sa ligne de mire les développeurs d’applications qui demandent un don via une autre plate-forme que la sienne.

Une des règles pour proposer une application sur le Play Store de Google est que les dons faits aux développeurs doivent être réalisé via les options d’achats in-apps. Cette règle semble être souvent oubliée et Google veut remédier à cela et prend donc des mesures.

La version Android de l’application WireGuard, service open source, a été suspendue cette semaine pour non-respect des termes et conditions du Play Store. La raison avancée par Google est la présence d’un bouton appelant aux dons via divers moyens de paiement comme PayPal, Bitcoin ou même Google Play, ainsi qu’au soutien via le site Patreon. Et WireGuard n’est pas la seule application concernée. En effet, d’après The Inquirer, plusieurs applications open-source dont l’évolution repose sur un système de dons ont été sanctionnées ainsi.

Le géant américain ne s’est pas exprimé sur cette soudaine suspension et sur le fait qu’il resserre ainsi la vis pour les développeurs. Il serait certes possible pour les développeurs de créer un bouton dédié au système made-in Google, mais il faudra également s’acquitter d’une commission de 30% à chaque don… Pas sûr que cette option soit très séduisante pour les développeurs…

Source : via Frandroid

Sony : la marque est submergée par les demandes de capteurs photo pour smartphones

Face à la demande de nombreuses marques de smartphone concernant les objectifs photo, Sony à du mal à remplir ses objectifs.

Afin de d’honorer ses commandes de capteurs photo pour smartphones, Sony a augmenté les cadences de production de ses usines. La marque prévoirait même d’ouvrir une nouvelle unité pour l’année 2021 à Nagasaki. Dans les usines japonaises du géant, les machines travaillent sans interruption, littéralement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Terushi Shimizu, le patron de la branche semi-conducteurs de Sony a expliqué au média Bloomberg : «  Nous devons présenter des excuses aux clients parce que nous ne pouvons tout simplement pas en faire assez.  »

Si Sony doit faire face à de nombreuses demandes dans ce secteur, c’est parce que la marque est actuellement le principal fournisseur de capteurs photo pour smartphones.

Dans le secteur des smartphones milieu et haut de gamme, les marques de smartphones cherchent à incruster toujours plus de capteurs photo à leurs terminaux. C’est pourquoi retrouver 3 objectifs photos sur un smartphone est plutôt normal de nos jours. De plus, les géants de la téléphonie cherchent également à s’améliorer en termes de mégapixel. La photo est un point fort pour les fabricants, chaque marque tente de se distinguer en allant toujours plus loin dans ce domaine.

Sony est le fournisseur d’Apple et représente plus de 50% du marché des capteurs photo pour smartphones. Le Japonais doit donc fournir pas moins de trois objectifs photo 12 mégapixels pour chaque exemplaire d’iPhone 11 Pro, ce qui semble faire beaucoup. On pourrait croire que la Playstation est l’activité la plus rentable de la firme japonaise cependant, ce sont bien les semi-conducteurs qui se sont placés juste devant.

Messenger: Facebook rend obligatoire d’avoir un compte pour s’inscrire à son service de messagerie

Facebook a décidé de retirer la possibilité d’utiliser Messenger simplement avec un numéro de téléphone. Il faudra dorénavant être inscrit sur le réseau social pour en profiter.

Le premier réseau social du monde a subi plusieurs revers ces dernières années niveau popularité. Entre les nouveaux réseaux sociaux préférés par les jeunes et les affaires concernant son utilisation des données personnelles des utilisateurs, Facebook a besoin de retrouver son succès d’antan.

S’il tente l’opération séduction en lançant son propre service de streaming de jeux video par exemple, il semble également opter pour le coup de force. C’est en tout cas le cas avec son service de discussion instantanée Facebook Messenger.

En effet, le service pouvait jusqu’à présent être utilisé avec simplement un numéro de téléphone, sans obligation de posséder un compte Facebook. Pour les nouveaux arrivants, ce ne sera plus possible. Un compte Facebook est désormais requis pour profiter du service Messenger. Le réseau social a justifié sa décision ainsi : « Si vous êtes nouveau sur Messenger, vous remarquerez que vous devez avoir un compte Facebook pour parler avec vos amis et vos proches. Nous avons vu que la grande majorité des personnes utilisant Messenger se connectaient déjà avec leur compte et nous voulons simplifier ce processus. Si vous utilisez déjà Messenger sans compte Facebook, il n’y a pas besoin de faire quoi que ce soit ».

Cependant, certains utilisateurs, dont le compte a été créé uniquement avec le numéro de téléphone, ont fait remonter quelques problèmes de connexion à Messenger. Facebook devrait cependant régler le problème rapidement.

On note ici une véritable volonté de garder les utilisateurs de la plateforme et de forcer l’inscription au compte. En effet, il n’est pas rare qu’un utilisateur reste sur Messenger uniquement parce que ses contacts l’utilisent. Il reste à voir si cela empêchera les utilisateurs de migrer vers d’autres horizons.

Source : Frandroid

Découvrez la répartition des antennes mobiles Free 3G/4G sur Le Mans

Aujourd’hui grâce aux données du site antennesmobiles.fr, Univers Freebox vous propose de découvrir la carte des antennes mobiles Free de la ville du Mans.

Carte des antennes mobiles Free 4G

Free a implanté 21 antennes mobiles 4G dans la ville du Mans (antennes non-actives incluses).

Ces dernières sont réparties de la manière suivante :

– 700 MHz : 3 antennes

– 1800 MHz : 19 antennes

– 2600 MHz : 20 antennes

Cartes des antennes mobiles Free 3G

Free a également implanté 21 antennes mobiles 3G dans la ville du Mans (antennes non-actives incluses).

Nous rappelons qu’un même pylône permet l’installation de plusieurs antennes et donc permet de diffuser plusieurs fréquences simultanément.

Free recherche un conseiller commercial boutique dans le département du Gard

Free recherche un(e) conseiller(e) commercial(e) boutique H/F à Nîmes. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
• Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
• Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
• Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil recherché

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
• La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Expérience souhaitée

Niveau d’étude requis : Bac

Horaires : Temps plein, Samedi, Dimanche

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1585 € /mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

 

Des riverains et leur maire vent-debout face à l’installation d’une antenne-relais Free Mobile dans leur commune

A peine reçu , un courrier recommandé indiquant les intentions de Free Mobile d’installer une antenne-relais dans la commune Vaux a entraîné une vague de protestation.

Le projet concerne l’installation d’une antenne-relais d’au moins 42m de haut, permettant de couvrir le village en 4G. Le dossier évoque également l’installation de la 5G. Lorsqu’il a reçu le courrier recommandé de la part de l’opérateur, le Maire de la commune a exprimé sa surprise. Il explique avoir déjà refusé un projet d’installation il y a deux ans. “On vient de nous informer du projet d’une gigantesque antenne. Le Conseil municipal refuse cette installation à l’entrée du village et en n’importe quel lieu privé.” affirme-t-il.

Dès la réception de la nouvelle, les habitants s’opposant au projet se sont manifestés et nos confrères du Républicain Lorrain expliquent que 80 refus “virulents” ont atterri sur le bureau du maire “en moins de dix minutes“. Le pylône concerné se trouverait au lieu-dit Grandes Raies, et les piquets délimitant la zone sont plantés presque en face d’un restaurant. L’antenne ne se trouve proche d’aucune structure exposant des personnes fragiles aux ondes ( pas d’écoles, de crèche ou d’établissement de soins) et Free Mobile certifie qu’en-dehors du périmètre de sécurité établi autour de l’antenne-relais, les valeurs d’exposition aux champs électromagnétiques seront respectées.

L’opérateur de Xavier Niel espère lancer l’installation en mai 2020, pour une mise en service en octobre de la même année. La population a cependant demandé à son maire d’intervenir dans ce projet d’installation en invoquant le respect des dispositions du code d’urbanisme. Le préfet sera saisi pour effectuer la médiation.

Un poste de conseiller commercial boutique est à pourvoir chez Free dans le département des Bouches-du-Rhône

Free recherche un(e) conseiller commercial boutique H/F à Marseille. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Description

En Free Center, chaque jour qui passe vous donne la possibilité de faire d’un visiteur occasionnel un abonné fidèle à Free. Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous réservez le meilleur accueil à chaque visiteur, fier(e) d’être le visage de la marque Free
• Vous comprenez les spécificités de chaque visiteur par la découverte de leurs besoins
• Vous prenez plaisir à proposer à chacun la solution la mieux adaptée
• Vous réussissez à démontrer et convaincre en partageant votre enthousiasme ainsi qu’en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil recherché

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin, ou vous savez à tous les coups susciter l’enthousiasme chez les autres.
• La curiosité toujours en éveil couplée à une excellente qualité d’écoute, vous êtes passionné(e) par les innovations Free
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Conditions pratiques

Type de contrat : CDI

Niveau d’expérience requis : Débutant accepté

Niveau d’étude requis : Bac

Horaires : Temps plein, Samedi

Permis requis : Permis non obligatoire

Prise de poste : Dès que possible

Type de salaire : Fixe

Montant : 1600 € /mensuel

Avantages salariaux : Remboursement des frais de transport
CE
Mutuelle
Carte ticket restaurant
Primes d’intéressement et de participation
Salaire fixe + variable attractif

 

Fibre : un nouveau NRO relié au réseau FTTH de Free

Un nouveau NRO a été détecté chez Free le 22 décembre. Il est situé à Carcassonne (11000) dans le département de l’Aude.

Ce nouveau NRO a été détecté avec Freepon, un outil collaboratif développé par Undergound78 et qui permet de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA en IPV6. «  Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément.  » explique underground78, le développeur.

Orange détaille les points principaux du démantèlement de son réseau de cuivre

La fin du réseau de cuivre de l’opérateur historique est actée : d’ici 2030, Orange veut que tous ses abonnés aient migré vers la fibre. Il explique comment il compte s’y prendre pour atteindre cet objectif.

Le réseau déployé massivement dans les années 1970 devrait prendre sa retraite dans un peu plus de dix ans d’après Orange, qui en a fait un objectif dans son plan “Engage2025”. Un chantier de taille est donc prévu pour faire migrer les clients de l’opérateur vers la fibre d’ici 2030.

Le plan a déjà commencé, avec des actions de la part d’Orange notamment en démantelant les parties centrales du réseau. S’il a déjà récupéré 80 000 tonnes de cuivre, le projet reste encore énorme.

Avant de démonter tout le réseau, il faudra convaincre les personnes reliées au réseau de cuivre d’Orange de passer à la fibre, ce qui ne sera pas une mince affaire. L’exemple du réseau X.25, utilisé par exemple pour les services Minitel est parlant. Si le service a fini par être éteint en 2012, ”  Il restait toujours de petits services hautement sensibles, notamment de paiement, que nous avons eu beaucoup de mal à faire migrer vers d’autres solutions  ” explique Philippe béguin, Directeur du Très Haut Débit chez Orange. Le directeur Technique de l’opérateur, Marc Blanchet, regrette quant à lui que “Même dans les grandes villes, il y a toujours des syndics de copropriété qui refusent la fibre“, et seul un tiers des clients éligibles souscrivent à une offre.

Mais le grand public n’est pas le seul concerné. Les entreprises aussi sont à prendre en compte. Il faudra s’assurer que tous les services ont un équivalent sur la fibre. En effet, Marc Blanchet explique que “Les lignes de cuivre sont utilisées pour les téléalarmes, les barrages EDF… C’est une partie d’un processus industriel, dont il faut construire les plans de transformationNous devons engager les premières expérimentations dès 2020. C’est la meilleure façon de se confronter aux vrais sujets : la migration des clients, les différents usages, les inévitables cas particuliers…”. 

L’opérateur envisage également de “forcer” un peu le départ vers la fibre. En effet, il souhaite rapidement relever les tarifs du cuivre, qui sont régulés par l’Arcep, pour inciter ses clients à basculer vers la fibre. Il cessera ensuite de commercialiser son vieux réseau dans les zones fibrées. Une fois cela fait, Orange considère l’option de fermer son service après-vente : « Quand la fibre sera complètement déployée sur une zone, faudra-t-il réparer le réseau cuivre en cas de panne chez un client éligible à la fibre ? Peut-être pas. C’est un scénario à explorer ». A cela suivra une coupure pure et simple des services.

Pour l’instant, Orange doit respecter un délai de prévenance des clients de cinq ans, mais celui-ci demande à l’Arcep d’abaisser cette durée de manière significative. Phillipe Béguin espère qu’” au moment où nous parviendrons à l’échéance finale, nous aurons suffisamment vidé le réseau pour ne pas avoir trop de cas compliqués à migrer ’un peu’ de force “.

Source : Les Echos

 

 

Free Mobile : le débit max “boosté” désormais disponible sur quasiment 70% des sites 4G

Dans le bilan qu’il vient de publier, RNC Mobile annonce que désormais près de 70% des sites 4G de Free Mobile sont désormais en 4G++. Ceux-ci bénéficient depuis 3 mois d’un débit boosté

Disponible sur les smartphones Android via le Play Store, l’application RNC Mobile permet aux abonnés Free Mobile d’en savoir davantage concernant l’antenne sur laquelle ils sont connectés, d’avoir un historique des antennes utilisées et d’effectuer des tests de débits. 

Ces données permettent également de tirer des enseignements sur le niveau d’agrégation des fréquences 4G de Free Mobile. Ainsi, en date d’aujourd’hui, jeudi 26 décembre, 69,62% des sites 4G de l’opérateur propose de la 4G++ c’est à dire l’agrégation des 3 bandes de fréquences 4G que possède Free : 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz. Sur près de 70% du réseau de l’opérateur, le débit maximum est désormais de 440,55 MBits/s, grâce à l’activation de la technologie 256 QAM (en savoir plus). A noter qu’il ne faut cependant pas se trouver trop loin d’un site pour bénéficier du 256 QAM. 

Bien sûr, pour disposer de la 4G++, il faut que le smartphone soit compatible avec ces 3 fréquences. Précisons qu’Il s’agit des fréquences collectées par les contributeurs à RNCmobile, les sites concernés peuvent donc émettre sur d’autres fréquences que les seules fréquences collectées. Les 69,62% du réseau en 4G++ est donc un minimum.

RNC Mobile précise également que les sites ne disposant que d’une seule fréquence ne représentent plus que 5,29% des supports 4G. La plupart de ces sites (3,66%) n’émettent qu’en 2600 MHz et sont dans l’attente d’un ajout des deux fréquences restantes.

Pour rappel, grâce à notre partenariat avec RNC Mobile, vous pouvez retrouver sur Univers Freebox :

-  La carte de couverture de Free Mobile avec RNC Mobile sur cette page

-  Tous les records de débits sur le réseau Free Mobile avec RNC Mobile sur celle-ci.

Merci fr33mobile