Hameçonnage des abonnés Free : l’antivirus Avast publie un guide pour éviter de se faire avoir

Hameçonnage des abonnés Free : l’antivirus Avast publie un guide pour éviter de se faire avoir

Les cas de smishing ciblant les abonnés Free sont encore nombreux et l’antivirus Avast a publié son guide pour déceler une arnaque.

Nous vous en avons encore présenté un cas la semaine dernière avec une tentative de hameçonnage par sms (smishing) imitant le site de Free. Le phishing et le smishing (hameçonnage par mail et sms) sont un réel risque puisque représentant une possibilité pour des gens malintentionnés de récupérer vos informations personnelles ou bancaires. Si Univers Freebox essaye de prévenir les abonnés dès que nous repérons une de ces attaques, certaines échapperont forcément à notre regard.

L’antivirus Avast a donc publié un billet de blog dédié aux abonnés Free pouvant être visés par ces tentatives de les rediriger vers un site frauduleux. Il y a ainsi présenté les techniques les plus simples pour déceler une arnaque mais aussi pour se protéger contre ce type d’attaque. L’article du blog est trouvable en cliquant sur ce lien

Les conseils seront connus pour les plus avertis, mais restent utiles pour toutes les personnes ne connaissant pas ce type d’arnaque : vérifier le site, ne jamais cliquer sur un lien envoyé par un numéro inconnu etc… 

SI vous avez déjà été victime d’une tentative de hameçonnage, il faut directement bloquer votre carte bancaire pour éviter toute utilisation frauduleuse des informations saisies. En cas de doute, il est préférable de vous rendre uniquement sur ce site, seul site officiel de Free et seul adapté à vous connecter à votre espace abonné.