Ligue1: la course aux droits télévisés est lancée!

<>
 
Au programme des nouveautés cette année, une "division des matchs", avec :

-  5 à 6 matchs le samedi à 19h

-  1 match le samedi à 21h

-  2 à 3 matchs le dimanche à 15h

-  1 match le dimanche à 21h
 
En tout, 12 lots sont mis en jeu. Voici la répartition des lots :
 

-  LOT N°1 "Premium" : Il concerne le "TOP 10" soit les dix meilleurs affiches de l’année. Ces rencontres seront diffusées le dimanche soir (21h).
 
 – LOT N°2 "Premium" : Il concerne les 38 matchs de l’année pour le grand match du samedi soir (21h).
 

-  LOT N°3 "Premium" : Il concerne les 28 autres rencontres diffusées le dimanche soir (21h).
 

-  LOT N°4 "Multiplexe" : Il concerne la diffusion des quatre journées multiplexes de l’année (soit les 1ere, 20e, 37e et 38 journées). La chaîne qui détiendra ces droits ne pourra diffuser plus de 20 minutes d’un match lors de cette journée. Il ne peut donc pas y avoir de match en fil rouge.
 

-  LOT N°5 "Fans1" : Il concerne la diffusion des matchs de 6 clubs de Ligue1 à domicile en direct ou en différé si la rencontre est déjà diffusée en premium. Les clubs seront préalablement choisi avant le début de la saison.

 – LOT N°6 "Fans2" : Il concerne la diffusion des matchs de 7 clubs de Ligue1 à domicile en direct ou en différé si la rencontre est déjà diffusée en premium. Les clubs seront préalablement choisi avant le début de la saison.
 

-  LOT N°7 "Fans3" : Il concerne la diffusion des matchs de 7 clubs de Ligue1 à domicile en direct ou en différé si la rencontre est déjà diffusée en premium. Les clubs seront préalablement choisi avant le début de la saison.
 

-  LOT N°8 "Magazine" : Il concerne les droits du magazine du samedi soir (actuellement Jour de Foot)
 

-  LOT N°9 "Magazine" : Il concerne les droits du magazine du dimanche matin ou après-midi (actuellement France2Foot)
 

-  LOT N°10 "Magazine" : Il concerne les droits d’un nouveau magazine le lundi (dans la tranche horaire 17h-minuit)
 

-  LOT N°11 "Magazine" : Il concerne les droits d’un magazine VOD qui pourra être diffusé durant toute la semaine, à partir de dimanche minuit.
 

-  LOT N°12 : Il s’agit des droits mobiles
 
 
Pas mal de surprises donc dans cet appel d’offre. Il sera bien difficile pour Canal+ de garder les droits d’intégralité de la Ligue1.
Il ne serait donc pas étonnant de retrouver l’année prochaine des matchs sur France2, M6, Eurosport, Numéricable, Orange ou sur certaines chaînes de la TNT. Espérons juste que les téléspectateurs en ressortent en grand vainqueur.
 
Désormais, les chaînes ont jusqu’au 22 janvier 2008 pour remettre les offres qualitatives et jusqu’au 31 janvier 2008 pour remettre leurs offres financières.

Vous souhaitez travailler chez Free ?

CONSEILLERS MULTIMEDIA :

CENTRAPEL, la hotline de Free recrute des CONSEILLERS MULTIMEDIA débutants et confirmés à temps plein, en CDI du lundi au vendredi (15 :30 – 22 :30).

Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de dépanner et assister les internautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques. Vous avez acquis les bases de la Relation Client. Votre bon sens, et votre courtoisie, vous permettront de participer à un travail d’équipe.
Formation et profil recherchés :

Titulaire d’un BAC + 2 technique ou autodidacte passionné(e) avec une expérience minimum de douze mois dans les domaines suivants : informatique, multimédia, ou réseau…

Par ailleurs, vous êtes organisé(e), travaillez avec rigueur, très dynamique, et assidu. Vous êtes dotés de grandes capacités relationnelles et d’écoute. Vous avez une aisance téléphonique, un sens logique et un esprit de synthèse fort. 
Rémunération :
Salaire mensuel de 1 283,59 euros + primes bénévoles pour un total pouvant aller jusqu’à 2500 euros brut.

Réf : UF Candidature TC


TECHNICIENS ITINERANT :

Effectuer les RDV chez les Freenautes, les tests de position sur nos équipements voire les expertises conjointes avec France Telecom
Le Technicien Itinérant a pour mission d’intervenir directement chez le client lorsque que le problème ne peut se résoudre au téléphone 
Dans le cadre de la création de poste et de remplacement, la société recherche actuellement des personnes (H|F) de formation technique doublée d’une autre en téléphonie.
Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques. Vous avez acquis et vous maîtrisez les bases de la Relation Client et un sens aigu du relationnel. Votre bon sens, et votre courtoisie, vous permettront de participer à un travail d’équipe.

Les nombreux postes à pourvoir concerne toute la France.

Formation et profil recherchés :

Bac +2 à Bac +4 et présentant des compétences et des connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique), ou autodidacte passionné(e) avec une expérience minimum de douze mois dans les domaines informatique, multimédia, réseau, ou électricité…

  • Par ailleurs, vous êtes organisé(e), travaillez avec rigueur, très dynamique, et assidu. Vous êtes dotés de grandes capacités relationnelles et d’écoute. 
  • Permis B obligatoire
  • Habiter et connaître la région est indispensable

Jours travaillés : du lundi au vendredi
Horaires : 10h00 – 18h00
Lieu : secteur géographique
Contrat à durée Indéterminée

Rémunération : 1 500€ bruts + primes mensuelles

Réf : UF Candidature ITI


Pour postuler, envoyez vos CV avec photo + Lettre de motivation par e-mail avec pour objet : UF Candidature ITI n° dept (ou la référence du poste) à recrutement@centrapel.com

Iliad : Dexia recommande “l’achat”

<>

"Nous pensons que les risques liés à l’entrée d’Iliad sur le marché de la téléphonie mobile sont exagérés. Notre conseil aux investisseurs serait de se concentrer sur l’aspect opérationnel du dossier" a indiqué Dexia dans une observation consacrée à la valeur.

Source : Tradingsat

[Documentaire] Suck my Geek [Maj : vidéo]

<>

Le titre de ce documentaire est particulièrement naze… quel rapport entre le porno et les geeks ? Sinon, le sujet est particulièrement casse-gueule, car comment définir un geek ? Y’a autant de types de geek que de bits sur le réseau !

Pour ceux qui ont Canal+, merci de nous faire un retour sur ce reportage, ce serait sympa pour vos amis geeks !

Vendredi 30 novembre à 22:55 sur Canal+ (50 min)

Rediffusions
Mardi 4/12 – 19h55 -Canal+ cinéma
Jeudi 6/12 – 00h45 – Canal+
Vendredi 7/12 – 23h40 – Canal Horizons

Bon geek !

Voici une vidéo de la preview de ce programme (Merci à rom4in)

Fox Life c’est fini sur Canalsat

Même si la chaîne est par ailleurs diffusée sur la plupart des bouquets ADSL (sauf Free) et sur le câble, se pose la question de sa survie. Fox Life tirait en effet 85% de son chiffre d’affaire de sa diffusion sur Canalsat.

Concernant la diffusion de Fox Life sur Freebox TV, sa direction nous avait annoncé au mois d’avril, avec optimisme, qu’elle était en négociation avec Free. Depuis la chaîne est arrivée sur Orange Tv et Neuf TV et sa direction semble ne plus vouloir se prononcer quant à une possible reprise sur Freebox TV.

Nouvelle émission: NRJ Studio Live (Vidéo)

La chaîne NRJ12 lancera une nouvelle émission nommée NRJ STUDIO LIVE. Sur le thème Music & Battle, cette émission diffusée chaque semaine à 16h et présentée par Romuald et Joy Esther. Pour la première prévue le 5 décembre, ils recevront Craig David, le parrain de l’émission, Sheryfa Luna, Jenifer et Victoria.

Emission qui pourrait ressembler à Hit Machine mais qui se différencie par des mini-interviews de chaque artistes ainsi que des Battles prévues en fin d’émission où le public est invité à choisir un gagnant.

Rediffusion : les samedis à 19h05 et les dimanches à 13h25.

[Serie] Prison break, retour gagnant

<>

A la fin de la saison 2, récement diffusée sur M6, certains protagonistes se retrouvent enfermés dans une prison de Panama. Autant dire que l’ambiance risque d’être légèrement différente de la prison américaine de la première saison. L’atmosphère est moite et la survie ne tient qu’à peu de choses – d’où le titre de l’épisode 1 "Survivre"…

Aux US, les 8 premiers épisodes ont été diffusés et la diffusion fait un break jusqu’à janvier 2008. Autant dire que le suspence est à son comble à l’issue de ce premier set.

Jeudi 29 novembre à 20:50 sur M6 (50 min)
Episode 3×01

Suivi d’un documentaire "Prison Break, les coulisses d’un succès" à 21h40

Bon break !

[MàJ] Nouvelle version de la Freebox HD ?

Selon différents témoignages présents sur le forum d’Univers Freebox depuis le 24 novembre 2007, une nouvelle freebox HD serait arrivée dans les boites aux lettres de certains nouveaux freenautes.

Pour rappel, il y a eu :

  • 1er Freebox HD avec antennes Mimo + Tuner TNT et sans ventilateur.
  • 2ème Freebox HD avec antennes Mimo + Tuner TNT et avec ventilateur.
  • 3ème Freebox HD avec antennes Mimo + sans Tuner TNT et avec ventilateur.
  • 4ème Freebox HD avec antennes Mimo et ventilateur, retour du Tuner TNT.
  • 5ème Freebox HD ? sans antennes Mimo, sans TUNER TNT, avec ventilateur (Modèle F-HD02B)
<>

Cette déclinaison du boitier HD présenté ci-dessus, ne dispose pas d’antennes Wifi Mimo et de Tuner TNT mais reste néanmoins équipé d’un ventilateur. Plus étrange, tous les cas signalés sur le forum nous ont indiqué ne pas avoir reçu d’adaptateur secteur.

Nouvelle déclinaison du boitier HD ou énorme erreur lors de la fabrication dans les usines de montage en République Tchèque ?

Mise à jour : Selon Freenews, cette version n’a été distribuée qu’à une centaine d’exemplaire. Il s’agit donc vraisemblablement d’une erreur.

Bilan des chaînes privées gratuites

Sommaire


Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel (CSA) a dressé le bilan de l’exercice 2006 des chaînes privées gratuites. Le CSA revient sur l’évolution des différentes chaînes, la programmation, l’audience et le manquement aux règlementations.

<>
Page suivante >

ARCEP / FIBRE OPTIQUE : Résultats des consultations publiques

Sommaire


 
<>

Nous reviendrons dans un premier temps, sur le contexte actuel que joue l’ARCEP dans le cadre de la régulation du haut débit en France (ADSL) pour ensuite exposer les propositions publiées aujourd’hui.

Page suivante >

Hotline non surtaxée : L’assemblée adopte le projet

<>

L’Association française des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA), Neuf Cegetel et Free ont estimé que ce projet est "stigmatisant" dans une lettre ouverte adressée au Secrétaire d’Etat à la consommation.
L’association des fournisseurs d’accès ajoute que les appels surtaxés sont nécessaires "au maintien de l’emploi" dans le secteur.
 
Luc Chatel, Secrétaire d’Etat à la consommation pense, quant à lui, que le projet est totalement "équilibré (…) les surcouts pourront être réintégrés directement dans la facture".

Le texte sera examiné au Sénat le 13 décembre 2007 qui devra valider ou non le projet.

Lire le projet de loi

[Film] Mystery Train

<>

Récompensé à Cannes, ce film est le troisième d’une sorte de trilogie sur l’Amérique d’aujourd’hui. Très noir, désespèré, mais d’une beauté plastique tout à fait remarquable, ce film est une belle oeuvre auquelle on adhère et on adore ou auquelle on fait un rejet complet. A vous de voir.

Dffusion le mercredi 28 novembre à 22:40 sur cinecinema Culte (110 min)
Rediffusions

Dimanche 2/12 – 18h00 – cinecinema Culte
Lundi 3/12 – 15h20 – cinecinema Culte
Dernière diffusion – Jeudi 6/12 – 09h50 – cinecinema Culte

Bon train !

Le Sénat adopte le crédit pour la 4ème licence 3G

<>
Déposé par le sénateur Pierre Hérisson (UMP), cet amendement a été adopté avec l’accord du ministre du Budget, Eric Woerth.
Le 10 octobre, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait rejeté le dossier du seul candidat à la quatrième licence 3G, le fournisseur d’accès Free.

Le motif : il ne respectait pas les critères de qualification, notamment celui concernant le versement du montant de la redevance, de près de 620 millions.

Vers un nouvel appel d’offres ?

Iliad, maison-mère de Free, avait réagi en demandant un "aménagement des modalités financières", dont un paiement annuel échelonné de la redevance. Il avait fait appel "aux pouvoirs publics" pour qu’"ils mettent en oeuvre les conditions permettant l’émergence d’un quatrième opérateur mobile".
Pierre Hérisson explique que l’amendement "ne préjuge en rien des décisions que pourrait prendre le gouvernement en matière d’attribution ou non de licence supplémentaire de téléphonie mobile de troisième génération".
Si les conditions de la quatrième licence sont révisées, un nouvel appel d’offre serait lancé, incitant d’autres candidats à entrer en lice 
(comme Neuf Cegetel).

Source : Challenges

[Serie] Veronica Mars, et ça repart !

<>

La charmante Veronica Mars repart pour un tour de piste sur W9, qui relance la série du premier épisode. Comme la saison 1 est une vraie réussite, pourquoi s’en priver ? Si vous avez habité sur la planète Mars récemment, vous pouvez donc avoir raté cette série qui mêle habilement vie quotidienne et enquête de détective privé.

Ne vous arrêtez pas à l’ambiance "ado" de cette série, le propos est très adulte et les rapport fille-père de la famille Mars sont particuilèrement bien analysés.

Diffusion Mardi 27 novembre à 21:30 sur W 9 (45 min)
3 épisodes, 1×01, 1×02 et 1×03

Rediffusion Dimanche 2/12à 14h10 sur W 9

Bonne barre !

La téléphonie sur Internet espionnable !

L’ancien directeur de BordeWare, expert en sécurité, Peter Cox, a apporté la preuve que le programme, baptisé SipTap, est en mesure de contrôler parallèlement plusieurs flux. C’est ainsi qu’en toute simplicité, SipTap permet d’écouter et d’enregistrer les discussions par VoIP au format .wav. Les informations récoltées sont ensuite classées par date, par heure, par utilisateurs et transmises à l’attaquant.

Pour mettre en oeuvre son espionnage, l’attaquant devra simplement infecter une cible dans le réseau par le biais d’un trojan. Plus inquiétant encore, selon le créateur du programme, il serait possible que l’attaque fonctionne depuis le fournisseur d’accès à internet !

Alors qu’au gouvernement, dans les administrations, dans les entreprises et chez les particuliers, la voix sur IP se développe, SipTap démontre, une nouvelle fois, l’insécurité face aux nombreux dangers auxquels la VoIP est confronté. La nécessité de mettre en place des solutions totalement sécurisées pour préserver la confidentialité des utilisateurs sur les réseaux est primordiale pour garantir l’expansion de la VoIP.

Piratage : Rapport Olivennes disponible

Le rapport de la mission Olivennes, signé par Free le 24 novembre, a été publié dans son intégralité. L’accord pour le développement et la protection des oeuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux est également disponible.

Lire l’intégralité du rapport Olivennes (.pdf)

Lire l’intégralité de l’accord pour le développement et la protection des oeuvres et programmes culturels sur les nouveaux réseaux (.pdf)

Jericho : Une déprogrammation annoncée?

<>
Samedi soir, seulement 10,7% du public suivait les déboires de lapopulation d’une petite vielle américaine suite à des explosions nucléaires…
On se rappelle l’an passé le sort réservé à Commander In Chief qui avait été déprogrammé après une série de mauvais scores. M6 va*-t-elle en faire de même pour Jéricho ?
Les 3 prochains épisodes de samedi sont maintenus pour le moment…

"Jericho", samedi 1 décembre, 20h50 sur M6 (ch.6)

Culture Pub: le site ouvert depuis ce matin

<>
Christian Blachas ancien présentateur de l’émission reprend du service chaque lundi pour une émission dans la même veine que celle de l’époque.
Au programme cette semaine :

-  La nouvelle pub Guinness

-  Les pros de la pub se la jouent amateurs

-  L’actu de la pub mondiale

-  Flatulence : Prout ou contre ?

Souhaitons donc bon retour à Culture Pub sur nos écrans (de Pc).

Le site semble victime de son succès et l’accès ce matin est assez chaotique… Patientez un peu avant de cliquer…

[Sport] Le nom du ballon d’or 2007 révélé en exclu!!!

<>
Tf1 ayant récupéré l’exclusivité de cette manifestation, Canal+ ne se montre pas très Fair Play en diffusant dès ce soir une interview du lauréat 2007, alors que le résultat officiel ne sera dévoilé que dimanche 2 décembre pendant l’émission "TéléFoot".
La mèche avait été allumée hier soir lors du match Nice / PSG avec la diffusion d’extraits de cette interview portant à commentaires : "C’est le prix que tous les joueurs rêvent de recevoir, mais le football est un sport collectif et l’on dépend beaucoup des résultats de l’équipe pour conquérir un prix individuel comme celui-là. Lorsqu’on est un membre important de l’équipe Championne d’Europe, ces récompenses ont plus de chance d’arriver."
Cette information a également été rapporté le "corriere della serra" en Italie.
Gageons que TF1 va fort peu apprécier de voir son exclusivité partir en fumée avant même de pouvoir annoncer le nom du joueur de l’année…

Pour être vraiment complet, le joueur (pour les impatients) qui recevra le ballon d’or cette année est KAKA, le brésilien du Milan AC.

[Film] Le retour de Martin Guerre

<>

Il est des films qui restent dans votre mémoire, et celui-ci en fait partie. Une histoire simple pour un propos fort et universel. De plus, les acteurs sont d’une qualité rare et la reconstitution d’une époque reculée particulièrement bien rendue.

Diffusion lundi 26 novembre à 22h00 (110 min) sur Cinécinéma Star
Rediffusions

Mercredi 28/11 -13h40 -Cinecinema Star
Vendredi 30/11 – 16h10 – Cinecinema Star
Dimanche 2/12 -22h20 -Cinecinema Emotion
Lundi 3/12 -00h05 – Cinecinema Star
Mercredi 5/12 -15h15 -Cinecinema Emotion
Jeudi 6/12 – 08h20 – Cinecinema Emotion

Bon retour !

Insolite: Crétin.fr disponible aussi dans le mobile

Cretin.fr passe désormais au mobile ! En effet, ayant eu sa licence mobile acceptée, l’opérateur propose son offre disponible sur le site cretin-mobile.fr (humour).

Attention, bien que ce site est dans la lignée de la campagne de pub proposée par Free, cretin-mobile.fr est un site non-officiel. Il ne provient donc pas de Free mais créé par une personne anonyme.

Source : maemofr.org

BONUS : La sonnerie Crétin mobile aussi disponible.

Interview d’Olivier Gerolami, Directeur Général Numéricâble (Audio)

<>

Olivier Gerolami
répond aux interrogations sur les challenges du câble face au déploiement de la fibre optique par Free, Orange ou Neuf Cegetel. Il évoque également le Service Universal Numérique (SUN), et les futurs projets de Numéricâble.

L’interview Audio :

Source : Rmc

Forte progression de la VoD en France

Alors que la mission Olivennes sur le piratage n’a pas intégré de propositions permettant le déploiement d’une offre de VoD légale attractive (en dehors du raccourcissement du délai de mise à disposition des films), cette étude démontre que les utilisateurs sont prêts à payer pour accéder à du contenu audiovisuel.

Source : AFP

Donnez votre avis sur Univers Freebox et votre utilisation d’internet

La société d’études Harris Interactive en collaboration avec Univers Freebox vous propose de participer à l’enquête NetObserver sur votre usage de l’internet, de votre forfait triplay, et du site Univers Freebox.

NetObserver est l’observatoire européen des internautes. La participation à cette enquête ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes (ce ne sont que des questions à choix multiples) et vous permettra de participer au tirage au sort doté de 7000€ en bons d’achat

Je souhaite participer à l’enquête

Augmentation des serveurs de dl.free.fr

Free a augmenté d’1/3 les serveurs de stockage du service d’envoi de fichiers dl.free.fr. Une amélioration au niveau des vignettes sur les communautés a également été apporté ce week-end.

[Film] L’un reste, l’autre part

<>

Voici un admirable film de Claude Berri sur les sentiments humains face à une séparation, au travers de l’histoire de 2 couples. On évite pas certaines scènes convenues parfois, mais l’ensemble est accrocheur et surtout d’une justesse de ton si particulière au cinéma français… du naturalisme, quoi !

Diffusion dimanche 25 novembre à 20h55 sur TF1

Bon départ !

Fin de l’exclusivité d’iConcert HD sur Freebox TV

Les abonnés du FAI Neuf Cegetel pourront profiter, a compter du 30 Novembre 2007, de l’arrivée d’iConcert HD dans le bouquet Neuf Tv (en option). La fin de l’exclusivité d’iConcert HD sur Freebox Tv prendra donc fin à cette date. A titre d’information, Nolife rejoindra également le bouquet Neuf Tv le 30 Novembre.

iConcerts HD, 1er chaîne de concerts musicaux en Haute Définition (Jazz, Hip-Hop, Rock, Classique…).
<>
Nolife, chaîne nouvelle génération sans concessions (Clips japonais, mangas, jeux..).

Piratage : « Les représentants des consommateurs ont été exclus »

Le Point a interrogé Julien Dourgnon, Directeur des études et de la communication à l’UFC-Que Choisir, qui s’explique les raison de la réaction de l’association de consommateur suite au rapport de la mission Olivennes sur le piratage

Le Point.fr : Le communiqué publié sur le site de l’UFC à propos du rapport Olivennes est très virulent…

Julien Dourgnon : Nous avons été trompés sur les réelles intentions de la ministre. Madame Albanel a fait croire qu’il s’agissait d’une mission ouverte, il n’en était rien. Les négociations ont été menées de manière tripartite : le gouvernement, les FAI et l’industrie musicale. Les représentants des consommateurs ont été exclus.

Le Point.fr : Mais l’UFC a pourtant été auditionnée ?

Julien Dourgnon : C’était du pipo, une mascarade de démocratie ! Il y avait un parti pris dès le début : celui de la répression. Et la mission se résume alors à un accord interprofessionnel qui vise à augmenter l’arsenal répressif.

Le Point.fr : On peut tout de même souligner des avancées, notamment la suppression des DRM, des films disponibles en VOD plus rapidement…

Julien Dourgnon : Pour le premier point, il ne s’agit que d’un voeu pieux. Quant au second, la sortie avancée de l’offre VOD, elle ne concerne que ceux qui achètent ponctuellement du contenu en VOD, non pas les abonnés qui restent à 7 mois et demi.

Le Point.fr : La promesse de travailler à une offre légale plus attractive n’a donc pas été tenue ?

Julien Dourgnon : Non, l’amélioration de l’offre n’a pas été traitée. Et pourtant, les gens sont prêts à payer si on leur propose des prix plus attractifs, qui correspondent à la réalité des coûts engendrés par la distribution numérique, c’est à dire moindres ! Rien non plus n’a été fait sur le développement de plates-formes indépendantes, des catalogues de niche.

Lire l’intégralité de l’interview sur Le Point

Contacter Free ? Préférez le mail !

Pour joindre Free par mail, rendez vous sur le site d’assistance de Free, après avoir sélectionné un type de question, vous trouverez, en bas de chaque diapo, une petite enveloppe, en bas à droite. Il vous suffira de cliquer sur celle-ci afin d’ouvrir un formulaire de contact.

Piratage : Free signe le rapport Olivennes !

<>
Free a signé le rapport Olivennes dont nous vous parlons à travers plusieurs articles depuis hier au même titre que ses concurrents Orange, Numéricâble, Neuf, Alice et SFR.

Les FAI à tester le filtrage des réseaux dans les 24 mois suivant la création de l’autorité en vue d’un éventuel déploiement de ce système. La dernière version du rapport précise néanmoins que ce déploiement pourra avoir lieu si le projet est jugé réalisable tant sur le plan technique que financier.

Concrètement, la décision de filtrer les réseaux comme le demande depuis des années l’industrie culturelle est donc remise à 2010, au mieux. Mais la porte est ouverte, et les ayants droit ne demandent qu’à s’y engouffrer.

Il n’y a pas si longtemps, Rani Assaf (Directeur technique de chez Free) évoquait au sujet du filtrage sélectif :

"Ah, je serais curieux de voir la partie technique… Faire de l’analyse de paquets à la volée sur plusieurs liens à 20Gbps (avec des protocoles de P2P qui évoluent 2 à 3 fois par an), c’est pas avec 2 PC qu’on va y arriver."

C’est à croire que notre cher FAI va réussir à mettre en place ce fameux filtrage au vu de cette signature.

Retrouvez nos articles en rapport avec la mission Olivennes :

Mission sur le piratage : la déception

Piratage : L’UFC Que Choisir dénonce le tour de vis répressif
Mission sur le piratage : les réactions
Piratage : Discours de Nicolas Sarkozy
Piratage : « Les représentants des consommateurs ont été exclus »

Sources : Google groups & JDN

[Documentaire] Le royaume des Nabatéens

Certaines civilisations disparues sont connues du grand public (Egyptiens, Romains, Atlantes , …) mais d’autres ont eu moins de publicité. C’est le cas des Nabatéens qui dominèrent une grande terre correspondant à la Jordanie actuelle… Une bien belle civilisation qui nous a laissé le site enchanteur de Petra (si si, rappelez-vous d’Indiana Jones…), mais aussi de bien d’autres que vous découvrirez dans ce documentaire.

Diffusion le samedi 24 novembre à 21h35 (55 min) sur France5
Rediffusion le vendredi 30/11 à 5h00 sur TV5
Rediffusion le samedi 8/12 à 1h50 sur France5

Bonne découverte !

Mission sur le piratage : les réactions

Sommaire


<>
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, la mission Olivennes sur le piratage a eu pour fruit un rapport du même nom, assez controversé et donnant lieu à une véritable bataille et prises de position politique.

Univers Freebox à regroupé pour vous les différentes positions des acteurs politico-commerciaux.

Page suivante >

Licence 3G : un pas de plus vers un 4eme opérateur

L’amendement déposé ne fixe pas de nouvelles modalités financières mais il fait en sorte que le prix ne soit plus gravé dans le marbre de la loi des finances. Concrètement, il vise à "permettre la fixation du montant et des conditions du versement des redevances pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau mobile de troisième génération par voie réglementaire". C’est-à-dire par un simple décret.

Cet amendement (sans lequel les choses n’auraient pu évoluer avant une année et le vote de la prochaine loi des finances) coupe également l’herbe sous le pied des 3 autres opérateurs (Orange, Bouygues et SFR) qui comptaient bien faire du lobbying auprès des députés afin d’empêcher Free de rentrer sur ce marché. N’ayant plus besoin de passer devant l’assemblée, le gouvernement évite ainsi le débat parlementaire.

Rien n’est bien sur gagné pour Free, mais le journal précise que le gouvernement ne se donnerait pas tant de mal s’il ne voulait pas d’un 4eme opérateur.

Source : Les Echos

[Documentaire] La cour des comptes

<>

Loin d’être un "machin" lourd et bureaucratique, la Cour des Comptes est une organisation salutaire, qui pointe du doigt les gaspillages des deniers publics dont nous sommes tous contributeurs pour partie.

Diffusion vendredi 23 novembre à 23h25 (55 min) sur France3
Rediffusions les dimanche 25/11 à 4h20 et samedi 1/12 à 2h05 sur France3

Bonne cour !

Nouveau succès pour « PRISON BREAK »

M6 diffusait hier soir à 20h50 le dernier épisode de la saison 2 inédite de PRISON BREAK, avec Wentworth Miller et Dominic Purcell et a rassemblé 5.2 millions de téléspectateurs en moyenne pour une part d’audience de 20% auprès de l’ensemble du public.
M6 se classait hier 2ème chaîne auprès de l’ensemble du public durant la soirée.
Hier, comme chaque jeudi avec PRISON BREAK, M6 était largement en tête auprès du public de moins de 50 ans avec une part d’audience de 31.5%.
A noter que dès la semaine prochaine, M6 diffusera la saison 3 inédite de PRISON BREAK quelques semaines seulement après la diffusion aux Etats-Unis.

Piratage : L’UFC Que Choisir dénonce le tour de vis répressif

L’UFC-Que Choisir dénonce cette surenchère répressive et rappelle que sur la seule question de la résiliation punitive, cette disposition est, selon l’UFC-Que Choisir, contraire à plusieurs principes constitutionnellement garantis, notamment le respect de la présomption d’innocence et l’imputabilité des actes de téléchargement à l’abonné. Cette disposition est aussi contraire à toutes les garanties procédurales prévues au niveau européen par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et notamment le droit à toute personne qui fait l’objet d’une accusation en matière pénale de bénéficier d’un procès équitable.

Une fois encore la question cruciale et prioritaire de l’amélioration de l’offre en ligne a servi d’alibi à une initiative quasi exclusivement consacrée à la mise en œuvre de mesures répressives à l’encontre des internautes.

Mise à part la sortie avancée de l’offre VOD (uniquement pour les achats à l’acte et non pour les abonnements !) calée sur celle du DVD, l’UFC-Que Choisir note l’absence de mesures concrètes et le cas échéant contraignantes pour rendre l’offre en ligne acceptable pour le consommateur.

– Presque rien sur les DRM. Une simple recommandation sans mesure concrète et des promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent, alors que démonstration est faite que ces verrous détruisent l’utilité, c’est-à-dire la valeur économique du fichier et de l’oeuvre.

– Rien sur les prix de gros et de détail de la musique en ligne alors qu’un oligopole exerce manifestement une position dominante et inflige des prix excessifs.

– Rien sur les accords d’exclusivité (Warner/Orange) destinés à se multiplier dans l’avenir qui cloisonnent l’offre culturelle et incitent aux échanges non contrôlés.

– Rien sur l’amélioration de l’exploitation et donc de la diffusion des catalogues sur internet.

– Rien sur la qualité des fichiers et donc la qualité sonore des oeuvres vendues.

– Rien sur l’augmentation légitime de la part du prix effectivement reversé aux créateurs.

En conclusion, l’UFC-Que Choisir dénonce le tour de vis répressif et le manque de lucidité du ministère de la Culture qui, au prétexte de défendre la Culture et sa diversité, se fait systématiquement l’avocat infatigable d’une industrie trop concentrée et peu innovante. L’UFC-Que choisir demande au Président de la République d’inverser l’ordre des priorités et de faire de l’amélioration de la qualité de l’offre en ligne un préalable à toute réforme à visée répressive.

Le communiqué de l’UFC – Que Choisir

Mission sur le piratage : la déception

Le texte prévoit l’installation d’une autorité administrative chargée de superviser la lutte contre le téléchargement, a-t-on précisé.

Celle-ci aurait plusieurs missions : d’abord l’envoi de messages d’avertissement aux internautes pirates, suivis en cas de récidive d’une suspension de leur abonnement à l’internet puis, en dernier recours, de sa résiliation.

L’autorité pourrait, sous l’autorité d’un juge, enjoindre les FAI à entreprendre des actions pour faire cesser les actes de piratage, sur lesquels elle publierait des statistiques mensuelles.

Malgré l’installation de cette autorité, les ayants droit auraient toujours la possibilité de poursuivre en justice les plus gros contrefacteurs.

Par ailleurs, les FAI s’engageraient à travers cet accord à conduire des expérimentations de filtrage des contenus dans l’internet, sans toutefois que ces filtrages soient généralisés. Le texte envisage également la mise en place de systèmes de reconnaissance des fichiers sur les sites internet communautaires comme YouTube.

Pour développer l’offre légale sur l’internet, les ayants droit de la musique s’engageraient à abandonner les DRM (système de protection des fichiers numériques) sur les catalogues de la production française.

Enfin, l’accord propose d’aligner le délai de mise à disposition des films en vidéo à la demande (VOD) sur celui des DVD, soit six mois après la sortie en salle contre sept et demi actuellement.

Alors que beaucoup s’accordent sur le fait que la lutte contre le piratage ne pourra être efficace sans une offre de téléchargement légale attractive, cette mission préconise des dispositions d’arrière garde qui tentent de freiner l’évolution logique des nouveaux modes de consommation des oeuvres audiovisuelles.

Source : AFP

Bourse : Iliad s’envole grâce au “crédit” de Bercy

<>

Comme nous vous l’annoncions avant hier, le ministère de l’économie et des finances serait favorable à une des revendications de Free, à savoir l’échelonnement du paiement des 619 millions d’euros de droit d’entrée. Le ministère aurait déjà préparé les textes modifiant les conditions financières d’attribution de la licence 3G.

A la suite de cette décision, Morgan Stanley, un célèbre broker des places bousières, assigne désormais une probabilité de 60% pour l’obtention par Iliad d’une licence 3G. Une fois la licence attribuée, Morgan Stanley estime que le projet a 60% de chance d’être mené à bien.

Selon l’analyste, la création de valeur atteint 1.4 Milliard d’euros si ce scénario se réalise, sur la base des estimations suivantes : coût de 619 Millions d’euros pour la licence, étalé sur 20 ans, dépenses d’investissements de 1.7 Milliard d’euros sur la période 2008-2012, portées à 2.2 Milliards de dollars d’ici 2015, part de marché de long terme de 10%, revenu moyen par abonné (Arpu) de 30 euros et marge d’Ebitda de long terme de 35%.

Sources : UniversFreebox & Trandingsat

Piratage : Discours de Nicolas Sarkozy

<>

Les conclusions de la mission Olivennes préconisent notamment de transmettre un avertissement à l’abonné, éventuellement de suspendre l’abonnement internet en cas de téléchargement illégal mais aussi, de développer un système de filtrage internet, de développer des offres de musique légale sans DRM (Digital Rights Management) et de raccourcir le délai à 6 mois (contre sept et demi actuellement) entre la sortie de films en salle et leur disponibilité sur la VOD (Vidéo à la demande).

Selon un communiqué de la présidence, le Président de la République devrait prononcer un discours à 11h30 dans lequel il rappellera son attachement à la création artistique et la volonté de tout faire pour que les artistes puissent vivre de leurs oeuvres et voient leurs droits respectés sur les nouveaux réseaux.

CSA : Une rencontre sous le signe du numérique

<>

Lors de cette rencontre placée sous le signe du numérique, Michel Boyon revient sur le passé du CSA et développe plusieurs points pour améliorer les technologies numériques du futur.

"La révolution technologique du numérique a déjà permis le lancement de la télévision numérique terrestre. Elle va permettre le lancement de la télévision mobile personnelle (…) permettre le passage de premières chaînes à la haute définition terrestre diffusée en hertzien. Elle va permettre le lancement de la télévision locale (…) Elle va permettre le lancement de la radio numérique en 2008."

"Une régulation audacieuse, qui prenne en compte l’ensemble des données sociales et culturelles, économiques et technologiques"

"Veiller à ce que cette révolution numérique, à ce que cet audiovisuel numérique, soient véritablement mis au service du pays (…) il ne s’agit pas simplement du service des téléspectateurs ou des auditeurs en général ; on sait quelles sont leurs préoccupations : ils veulent plus de qualité, pour l’image et pour le son. Ils veulent plus de créativité, de qualité, de diversité dans les programmes, en un mot ils veulent avoir plus de liberté, de choix. Ils veulent aussi avoir un mode de "consommation" de la radio et de la télévision qui soit aussi personnalisé que possible, en tout lieu, en tout temps, et dans la mesure du possible sur le support de leur choix."

Lire l’intégralité de la conférence sur CSA

Hotlines : Suggestion de la FFT

<>


La FFT n’est pas totalement contre cette proposition mais suggère une cohabitation avec une autre offre d’assistance plus étoffée. Autrement dit, une hotline classique au tarif d’un appel local où il faudra, éventuellement, s’armer de patience et une hotline surtaxée où l’abonné aurait plus de chance de résoudre son problème rapidement.

Ce projet de loi n’a pas fini de faire parler de lui !

3G : estimation du cout total pour Free

Sur le plan financier, le prix de la licence a été fixé à 619 millions d’euros. Mais avec les investissements liés à l’installation des réseaux mobiles, le coût de l’entrée sur le marché de la téléphonie mobile est estimé à environ 1,8 milliard d’euros. D’après le cabinet d’études H et A, l’investissement total pourrait même dépasser 2 milliards, soit 4 fois fonds les fonds propres d’Iliad ou 4 années d’excédent brut d’exploitation (Ebitda).

Lire l’intégralité de l’article sur Investir (payant)

La CFE-CGC s’inquiète de l’arrivée de Free dans la 3G

L’annonce par le journal La Tribune de la, possibilité que l’état propose des facilité de paiement pour l’obtention de la 4eme licence 3G comme le réclamait Free inquiète le syndicat du personnel d’encadrement.

Pour la CFE-CGC, "l’arrivée de Free sur le marché des mobiles entraînera inévitablement une guerre des prix", "des modifications incessantes de conditions du marché" et "l’accroissement permanent de la compétition à court terme quel qu’en soit par ailleurs le coût social payé par les personnels (délocalisations massives, suppressions de plus de 30.000 emplois dans la branche dont 22.000 à France Télécom)".

Lire l’intégralité de la dépêche de l’AFP sur Daily-bourse

Amélioration du portail Free.fr

Une petite modification plutôt réussie vient de faire son apparition sur le site Free.fr. Pas de grosses évolutions en perspective mais une nette amélioration de l’accueil et design du site.

<>

Vous trouverez sur la nouvelle présentation sensiblement les mêmes informations que sur l’ancienne. La modification porte d’avantage sur son caractère dynamique. Annoncerait-elle une refonte complète du site ?

Alice épouse enfin TF1 Vision

<>

Ce partenariat permet aux abonnés Alice d’accéder, à partir d’aujourd’hui, au catalogue TF1Vision. Plusieurs programmes sont disponibles dès le lancement. Les abonnés Alice pourront visionner la saison 2 de la série Heroes, le spectacle d’Humour de Gad Elmaleh, Florence Foresti et bien d’autres.

Les programmes sont proposés en streaming et catch-up VOD à partir de 0,49 €.

[Série] 24 arrive accompagné en 6ème saison sur C+

<>

Jack revient pour sauver le monde des méchants terroristes islamisques qui font rien qu’à vouloir faire sauter tous les américains qui passent à portée de bombe. C’est jamais que le sixième jour d’enfer de notre ami Jack, mais bon, il a une vie très condensée et sa famille a du mal à resister à toute forme d’enlèvement…

Toutefois, Canal+ en fait plus, comme son nom l’indique. En parallèle de cette nouvelle saison, la chaîne cryptée lance "8H cono", série parodique de 24 épisodes de 3 minutes, mettant en scène un certain Jean-Jacques Power, et qui sera diffusée uniquement sur le site web de Canal et sur les mobiles.

Bon 24 et 8 !

“Le Destin de Lisa”: Votez pour celui qu’elle épousera!

<>
C’est donc naturellement que TF1 va faire voter par SMS surtaxé (ou téléphone) les fidèles du "Destin de Lisa" à partir du 10 décembre (et jusqu’au 17décembre) afin de savoir qui elle épousera le 18 décembre.
L’idée même de ce vote n’est pas un mal en soit, au contraire, mais faire payer 0,56cts la minute pour décider de ce qu’on va voir là, c’est vraiment la mise en pratique d’une phrase de Patrick LeLay concernant le temps de cerveau disponible…
Il aurait été si simple (mais moins rentable 😉 )de faire ce vote par le net…

Pour ceux qui voudraient participer au vote le numéro à faire à compter du 10 décembre : 3680 (0,56€/minute+surcoût éventuel de l’opérateur) ou par SMS en envoyant "David ou "Renaud" au 71313 (0,50€ par SMS+coût du SMS)

“La Grosse Emission” de Comédie : Le retour [Video]

Lancée le 29 Novembre 1997, Comédie va fêter ses 10 ans, et s’interrogeait sur la meilleure façon de célébrer cela…
Selon Télé2semaines, la chaîne aurait décider de le faire autour de 8 soirées consacrées à l’émission qui a marqué ses débuts : "La Grosse Emission".
Cette émission lancée en décembre 1997 par Dominique Farrugia, patron de la chaîne, avait pour ambition, chaque soir entre 19 et 20h, de faire un talk-show à la manière de Jay Leno ou David Letterman. Le pari a été réussi, l’émission ayant perduré jusqu’en 2002.
Pendant 2 ans, tous les 2 mois le présentateur changeait, permettant à ce dernier de laisser libre-cours à ses délires. On y découvrit les premiers pas des "Robins des Bois" et l’orchestre de "Rumbananas".
En 1999, une révolution intervient, Kad et Olivier prennent la tête de l’émission pour 2 ans ! L’émission connaît alors son apogée. Le départ des "Robins" obligea l’émission à dénicher de nouveaux intervenants qui vont eux aussi percer comme Axelle Laffont, Jonathan Lambert, Nicolas Deuil, Cyril Hanouna…
La dernière saison de "La Grosse Emission" présentée par Nicolas Deuil se révélera plus "scato" entraînant la désaffection du public et l’arrêt définitif de celle-ci.

La date de ces émissions spéciales n’a pas encore été communiquée

Un extrait de La Grosse Emission :

Licence 3G : Bercy suit Free !

Reste que la décision sera politique et c’est bien l’Elysée ou Matignon qui devra donner son accord à cet assouplissement des conditions. L’ARCEP devrait dans ce cas lancer un nouvel appel d’offre.

Sources : Dow Jones, La Tribune

[Résultat] La newsletter Univers Freebox de Novembre (cadeau)

Puisque le responsable technique d’Univers Freebox rajoute régulièrement des fonctionnalités sur le site et qu’elles ne sont pas toujours visibles (et donc utilisées), nous vous proposons chaque mois de faire un petit récapitulatif de ces dernières ainsi que l’actualité générale d’Univers Freebox :

« Alerte Mail » et « Envoyer à un ami» avec des morceaux d’Ajax dedans : ces fonctionnalités sont dorénavant accessibles directement sur les articles. Grâce à l’Ajax, ces fonctionnalités apparaissent directement en surimpression sur la page et l’article concernés.

Flux RSS : Il existe dorénavant 2 flux RSS sur Univers Freebox : un concernant les news TV et un autre les news Free. Vous pouvez vous y abonner directement, à, partir de n’importe quel article. Cliquez simplement sur <>

Nous nous excusons également que cette modification ait engendré des perturbations sur Freeportail ou d’autres agrégateurs durant quelques jours, tout est depuis rentré dans l’ordre.

L’Univers Télé : Dorénavant, l’actualité des contenus de Freebox TV est disponible sur cette page. Vous y retrouverez l’actualité des chaînes (et en particulier celles qui sont en exclusivité sur Freebox TV) et de Tv perso ainsi que le zapping quotidien. Cette rubrique est en période de rodage, mais vous y seront proposés prochainement et régulièrement des interviews vidéo des animateurs TV ainsi qu’un contenu plus abondant.

Amélioration du surf : Nous avons dépensé sans compter 😉 pour vous offrir une qualité de surf nettement améliorée. S’il y a eu besoin de quelques réglages durant les premières semaines, le site est dorénavant parfaitement fluide.

Des mails à la bourre : Un problème persistant ralentit considérablement l’envoi et la réception des mails. Ce problème de retard entre OVH (notre actuel hébergeur) et Free semble être répandu. La conséquence est que vous recevez certainement les alertes mails avec 2 heures de décalage et, dans l’autre sens, nous recevons vos mails avec 2 heures de décalage. Nous travaillons à la résolution de ce problème

Bienvenue aux petits nouveaux : Depuis quelques semaines, Univers Freebox accueille de nouveaux rédacteurs et modérateurs, vous les avez certainement croisés en lisant les news ou en allant sur les forums. Nous leur souhaitons la bienvenue. En particulier à Christelle, la première et seule fille de l’équipe 😉 Nous comptons sur vous pour accompagner leurs premiers pas avec indulgence.

CADEAU : Vous pouvez faire vos remarques sur les améliorations ou les nouvelles fonctionnalités que vous souhaiteriez voir sur Univers Freebox dans les commentaires. Et comme nous sommes trop sympa nous offrons à un des auteurs des commentaires de cet article un pack Free-Crétin.fr. (Il faut bien préciser votre pseudo et si vous avez été tirés au sort, nous envoyer un mail avec vos coordonnées depuis la même adresse IP que celle de votre commentaire, pour qu’on l’on puisse vous identifier). Tout commentaire qui sera hors sujet ne sera pas pris en compte dans le tirage au sort. Le résultat sera publié demain dans cette même news.

Rendez vous le mois prochain pour une nouvelle newsletter avec une grosse actualité 😉

Résultat : Après tirage au sort, c’est donc THAWK qui gagne le pack Free – Crétin.fr. Pour recevoir ce pack envoie nous un mail avec tes coordonnées postales à l’adresse contact (at) universfreebox.com. Il faut absolument que tu utilises la même adresse IP pour nous envoyer ce mail afin que l’on puisse verifier que tu es bien l’auteur du commentaire (Inutile donc pour les autres de vous faire passer pour THAWK). Sans reponse de ta part sous 24h, le lot sera remis en jeu et il sera procédé à un autre tirage au sort.

La nouvelle arme des Vidéo Club pour lutter contre la VOD

Après avoir consulté le catalogue disponible en magasin, l’utilisateur choisit le ou les films à charger sur son baladeur. Les films sont bien sûr protégés par DRM (Windows). Pour les « débloquer », le client peut payer directement au vidéoclub, à l’aide de sa carte d’abonnement habituelle. Il lui en coûtera 4 euros par film, sachant qu’il a 30 jours pour le regarder et 48 heures à partir du début de la lecture (soit environ le tarif moyen classique).

Mais il peut aussi payer à distance, par SMS : après avoir envoyé un message à un numéro spécial, il reçoit alors un code à saisir sur sa TV avec la télécommande du boîtier. Les 4 euros seront débités de son compte. Une solution bien pratique, pour choisir en famille le film déjà chargé sur le baladeur. De plus, le client pourra sélectionner chez lui les prochains films qu’il souhaite louer, en chargeant le catalogue de tous les films Moovyplay de son vidéoclub en même temps que ses films.

Les autres avantages sont qu’il n’y a plus besoin de ramener le DVD et que les films récents sont plus nombreux (et disponibles plus rapidement) que sur les offres VOD

Lire l’intégralité de l’article de 01Net