Problème d’accès à SYFY via la Freebox ? Canalsat donne la solution

Certains abonnés Canalsat via Free rencontrent actuellement un problème d’accès à la chaîne SYFY, disponible sur le canal 43. Seule la version SD est concernée et affiche un écran noir au lieu de la chaîne. Canalsat a pris en compte le problème et explique comment le résoudre :
 
Si vous rencontrez un écran noir sur la chaîne SYFY (P43), nous vous invitons à faire un reset à la prise électrique de votre Box internet (Freebox Server) et de votre décodeur TV (Freebox Player). Ce reset électrique vous permettra d’accéder de nouveau à SYFY.
 
Les Freenautes qui sont concernés savent maintenant ce qu’il leur reste à faire !

 

Clin d’oeil : Les CM de Bouygues clashent en finesse sur Twitter

 

Dans la série "Les Community Manager de l’Extreme", au chapitre "punchline de la mort" on trouve une superbe tirade signée Bouygues Télécom.

À 12 heures 17 ce vendredi, le jeune twitto dénommé @AiiR_R a.k.a "Jv Tla Mettre !" fait part de ses projets à la firme de télécommunication :

<>
 

37 minutes plus tard, c’est le grand Bouygues Télécom en personne qui rétorque, mettant en avant les difficultés techniques et numériques que le jeune internaute aurait à braver.

@AiiR_R et Bouygues Télécom ont donc gagné leur place au panthéon de @CMHallOfFame.


Freebox TV : Augmentation du tarif de beIN Sport à partir du 1er mars

 
C’est la deuxième augmentation en 2 ans. L’année dernière déjà, le tarif de beIN Sport passait de 10,99 euros à 11,99 euros sur Freebox TV, suite à l’augmentation du tarif de gros facturé aux distributeurx. Tous les distributeurs avaient répercuté cette hausse en augmentant le tarif de beIN Sport de 1 euro environ.
 
Free annonce aujourd’hui une nouvelle augmentation de beIN Sport, qui passera de 11,99 euros à 12,99 euros le 1er mars prochain. Il n’y a pas cette fois ci d’explication concernant la raison de cette augmentation. 

 

Freebox TV : prolongation de la mise au clair de M6 Music et nouveau tarif

 
Ainsi que nous vous l’avions annoncé, les chaînes Music Black et M6 Music Club ont cessé leurs programmes depuis la 4 janvier. Du pack M6 Music qui comptait 3 chaîne, il ne reste donc plus que la chaîne M6 Music, disponible sur le canal 60 de Freebox TV.
 
Le pack M6 Music était proposé à 1,99 euro par mois, et Free avait indiqué que le tarif resterait le même, alors qu’il ne restait plus qu’une seule chaîne. L’opérateur annonce aujourd’hui que la chaîne M6 Music sera finalement proposée à 0,99 euros, au lieu de 1,99 euros précédemment annoncé.
 
L’opérateur indique par ailleurs que la mise au clair de M6 Music, initialement prévue jusqu’au 15 février, est prolongée jusqu’au 28 février. C’est donc à partir du 1er mars que le tarif de M6 Music passera à 0,99 euros.
 

USA : la norme “haut-débit” désormais à partir de 25 Mbps

 

La Commission Fédérale des Communications (équivalent de l’ARCEP aux Etats-Unis) a annoncé hier une modification des normes de débits. Ainsi, il sera désormais interdit aux fournisseurs d’accès de parler de "haut débit" si celui-ci n’offre pas au minimum 25 Mbps en descente, et 3 MBbps en upload. Auparavant, les normes étaient de 4 Mbps en download et 1 Mbps en upload. Un débit équivalent à 25 Mbps est considéré comme proche du "très haut débit" en Europe.

Bien entendu, la décision du régulateur des télécoms à été très mal accueilli par les FAI américains, qui contestent évidemment, jugeant cette modification arbitraire.

 

<>

 

Les normes précédentes qui avaient été fixées en 2010 sont jugées "datées et inadéquates pour évaluer la bande passante qui est continuellement en cours de déploiement". La décision a été prise suite à la publication du "FFC’s 2015 Broadband Progress Report", soit une étude de marché du réseau haut-débit. En pendant comme standard cette nouvelle norme de 25 Mbps, la FCC s’est aperçu que 55 millions d’Américains (17 % de la population), ne disposait pas de cet accés (contre 20% pour l’année précédente).

Un peu plus en détail, 53 % des américains ruraux ont moins de 25 Mbps, contre 8 % en zone urbaine. Environ 20 % des ruraux ne sont même pas à l’ancien standard de 4 Mbps. Dans certaines zones plus tribales, ce serait carrément 2/3 des personnes qui seraient sans accès haut-débit.

La décision de la FFC parait plus alors plus claire. Changer les normes pour réduire le nombre d’abonnée haut débit est un moyen de pression qui poussera naturellement les FAI à monter en débit ces régions délaissées.

 

Source : PCmag

Le Free Center de Rouen recherche un conseiller

 Free a publié une annonce de recrutement pour le Free Center de Rouen.

 

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

 

 

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre
• Type de contrat : CDI ou CDD de plusieurs mois
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

 

Postuler

Le centre d’appel de Colombes recherche un conseiller multimédia

Mobipel/Free recherche actuellement des conseillers multimedia (H|F) présentant des compétences techniques permettant d’assurer les fonctions liées à la gestion du service abonnés.



 

Poste

– Conseiller et assister les Freenautes par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité

-  Remonter toute information permettant d’identifier et améliorer un dysfonctionnement utilisateur

-  Utiliser vos compétences techniques pour satisfaire les besoins de chaque Freenaute

-  Faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation

Caractéristiques :

– Type de contrat : CDI

-  Salaire mensuel brut : 1605 € + primes d’objectifs 

-  Poste à pourvoir : Dès que possible

-  Formation initiale rémunérée



 

Profil

– Issu(e) d’une formation technique de niveau minimum BAC + 2 ou autodidacte passionné(e) avec une expérience minimum de douze mois dans les domaines suivants : informatique, multimédia, réseau, relation client à distance, etc.

-  Doté(e) de grandes capacités relationnelles et d’écoute, vous possédez un sens pédagogique. Vous êtes à l’aise au téléphone et avec l’outil informatique.

-  Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.

-  Vous êtes organisé(e), assidu(e) et travaillez avec rigueur.

SPECIFICITES DU POSTE
Temps de travail : 1600h par an reparties suivant des plannings rotatifs. 
Amplitude horaire : lundi au vendredi et jours fériés 7h30 à 22h ; week-end de 9h à 19h.
Poste à pourvoir dès que possible.

 

Postuler

Le centre d’appel de Colombes recrute des assistants commerciaux et fidélisation

Mobipel/Free recherche des assistants commerciaux et fidélisation (H|F) présentant des compétences techniques permettant d’assurer les fonctions liées à la gestion du service des abonnés ADSL.

Poste

• Conseiller et assister les abonnés de Free par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité
• Utiliser vos compétences techniques pour satisfaire les besoins de chaque abonné
• Remonter toute information permettant d’identifier et améliorer un dysfonctionnement utilisateur
• Écouter et diagnostiquer les problématiques techniques afin de répondre au mieux au besoin de l’abonné
• Mettre en valeur et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation

Profil

• Doté(e) de grandes capacités relationnelles et d’écoute, vous possédez un sens pédagogique. Vous êtes à l’aise au téléphone, et avec l’outil multimédia ou informatique. 
• Vous maitrisez des différents systèmes d’exploitation mobiles (OS).
• Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées. 
• Vous êtes organisé(e), assidu(e) et travaillez avec rigueur.

Type de contrat : CDI

Profil : Issu(e) d’une formation technique de niveau minimum BAC + 2 ou autodidacte passionné(e) avec une expérience minimum de douze mois en téléphonie mobile dans les domaines suivants : informatique, multimédia, relation client à distance, etc.

Temps de travail : 1600h par an reparties suivant des plannings rotatifs.
Amplitude horaire : lundi au vendredi et jours fériés 7h30 à 22h ; week-end de 9h à 19h.

Rémunération : 1597€ brut/mois + primes d’objectifs.
Poste à pourvoir dès que possible

Postuler

Zapping : Le spot anti-Djihad du gouvernement…

Une descente vertigineuse, L’individualisme indifférent, Cyril Hanouna appelle Nicolas Sarkozy, Le spot anti-Djihad du gouvernement, Les charmantes anecdotes de Bruno Wolkowitch, Enora au top de sa dignité, Un spray pour fruit, Un chat qui ressuscite … Voici le Zapping du 29 janvier 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Découvrez @Home, le complexe résidentiel de Xavier Niel pour les jeunes entrepreneurs

 

Le projet immobilier de Xavier Niel se concrétise enfin, d’abord débouté par la mairie, l’entrepreneur est parvenu à négocier une seconde proposition. Baptisé "@home", la résidence pour jeunes entrepreneurs prendra place à Ivry-sur-Seine, à l’angle des rues Victor-Hugo et Jean-Jacques-Rousseau.

Pour donner un peu de contexte, l’an dernier Xavier Niel lançait son projet 1000 Start-Ups à la Halle Freyssinet. Prévu pour être le plus gros incubateur de start-up du monde, les travaux avaient été inaugurés par François Hollande himself, en présence de Fleur Pellerin et Axelle Lemaire. Cette future troupe de pimpants entrepreneurs aura alors besoin d’un toit !

Situé à 3 km de l’incubateur à la Halle Freyssinet, le gigantesque foyer "@home" prévoit une centaine de colocations de 95 m² accueillant chacune en moyenne 6 entrepreneurs. 20 % de la surface (environ 2 000 m²) devrait être réservée à des bureaux et des commerces : commerces et boulangeries.

Ainsi, 3 immeubles seront érigés sur une parcelle en L. L’un fera 17 étages et les deux autres se limiteront à 11. "Le plus grand sera surmonté d’une soucoupe volante", plaisante Matthias Navarro, patron de la société Redman, maître d’ouvrage délégué de Xavier Niel. Malheureusement, ce ne sera qu’un local d’activité…

Les travaux débuteront fin 2015, et devraient durer 2 ans.

Source : Le Parisien

Free : un système domotique audio dans la prochaine Freebox ?

 

L’attente se fait longue pour les deux "surprises" de Xavier Niel attendues pour ce premier trimestre 2015. Afin de patienter, la rédaction d’Univers Freebox a mis son nez dans les brevets déposés par Freebox SAS et y a trouvé des petits trucs intéressants. D’abord, il y a quelques jours avec un projet de télécommande tête haute pour téléviseur connecté, et aussi, un système de détection d’orientation portrait/paysage qui pourrait être utilisé par une télécommande.

Un troisième brevet déposé par Freebox SAS, évoque une nouvelle fonction axée domotique. Sobrement baptisé "Système de distribution et de sélection de flux audio et/ou vidéo multiples vers des périphériques actifs à partir d’un équipement serveur domestique" , le dispositif permet de gérer ses flux audios domestiques à la volée, de manière dynamique et sans action compliquée de la part de l’utilisateur : "sans interface complexe et sans utilisation d’aucune télécommande dédiée ou programmée dans un smartphone".

Le brevet décrit un appareil dit "équipement serveur domestique", diffusant des flux audio à travers l’habitation, vers "une pluralité de périphériques actifs". Ces "périphériques actifs" comprennent chacun : "des moyens de réception d’une pluralité de canaux", "des moyens de commandes" et "des moyens de restitution audio". Comprendre par là une enceinte et son panel de commandes. Le brevet décrit l’utilisation avec un flux audio, mais précise que la diffusion d’un flux vidéo est possible, et fonctionnent de manière complétement identique.

"L’équipement serveur domestique", est décrit comme un équipement "de type box" relié à un fournisseur d’accès à Internet. Deux ligne plus loin le brevet mentionne carrément les équipements de Free : "un exemple de tel boitier est l’équipement distribué par l’opérateur Free, Paris, France sous la dénomination Freebox HD ou Freebox V6. Il s’agit d’un boîtier d’interfaçage multifonction comportant un modem ADSL/FTTH et mettant en œuvre des fonctions de téléphonie […]"

 

La particularité de "l’invention" est de créer des groupes d’ambiances via les enceintes, et de pouvoir modifier ces mêmes groupes depuis ces mêmes enceintes. Plus simplement, on imagine que différentes playlists sont chargées sur la box (stockées ou sur internet), et qu’il est possible de défiler entre les différents groupes existants depuis l’enceinte elle-même.

Ainsi par exemple un bricoleur qui dans son atelier écoutait une émission de radio, peut revenir dans le salon et d’une simple pression sur un bouton du périphérique enceinte, basculer sur cette même émission qu’il écoutait. Admettons qu’en faisant ça, il coupe la playlist musicale de sa femme, celle-ci peut la retrouver depuis n’importe quelle autre enceinte de la maison, ou même créer un nouveau groupe, dans lequel plusieurs enceintes diffuserait le même flux audio.

Le dispositif prévoit de permettre toutes ces actions de manière "très simple et intuitive depuis n’importe lequel des périphériques actifs" :
 

  • Commencer à écouter un flux qui n’est écouté nul part ailleurs dans l’habitation
  • Rejoindre un flux déjà diffusé par un autre appareil de l’habitation
  • Quitter le système de sonorisation, pour cesser toute diffusion sonore là où se trouve l’utilisateur ;
  • Reprendre l’écoute d’un flux préféré, qui n’était plus diffusé.

On ne sait pas si ce projet intégrera la Freebox V7 ou non, ce qui est sur, c’est que les "surprises" de Xavier Niel en seront des bonnes.

Ondes Electromagnétiques : la loi “Abeille” inscrit le principe “de sobriété”

Le Parlement a définitivement adopté hier soir la proposition de loi "Abeille" porté par le groupe écologiste, encadrant l’exposition aux ondes électromagnétiques. Ce dernier inscrit notamment le principe de "sobriété" dans la loi.

Il concerne aussi bien les boitiers Wifi, les antennes relais et les émissions des téléphones. Après deux ans de va et vient et d’amendements, le texte a enfin pu être adopté.
 
Le texte comprend surtout une procédure d’information et de concertation lors des implantations des antennes-relais.
 
L’interdiction du Wifi dans les crèches est prononcée et limité dans les écoles pour les seules activités pédagogiques.
 
Il prévoit également une interdiction des publicités pour les téléphones portables vendus sans oreillette.
 
Les électro-hypersensibles ont également obtenu une belle victoire : le dossier sera étudié, un rapport sur l’intolérance aux champs magnétiques est commandé.
 
Si les élus de l’opposition considèrent que ce texte est "un cadeau" des socialistes aux écologistes, pour Axelle Lemaire secrétaire d’Etat au Numérique a déclaré que ce texte "n’était pas une manière pour le gouvernement de considérer les ondes électromagnétiques comme dangereuse", mais plutôt un "texte de méthode" visant à "crever l’abcès des anxiétés irrationnelles véhiculées dans le débat public à l’heure actuelle du fait d’absence de mécanisme de consultation efficace de la population au moment de l’installation d’antennes relais".
 
Source : AFP
 

L’ARCEP retire son projet de régulation mais place le marché du SMS sous surveillance

 
Le Régulateur Français des Télécoms avait notifié il y a quelques mois à la Commission Européenne son projet de décision d’analyse de marche relatif à la terminaison d’appel SMS et proposant un maintien pour 3 ans supplémentaire de la régulation actuelle.
 
L’ARCEP a annoncé hier que le dialogue avec la Commission Européenne n’ont pas réussi à trouver "un consensus sur les risques concurrentiels et la régulation à mettre en œuvre pour les prévenir." 
 

 
Après 2 mois sans compromis, l’ARCEP a donc retiré son projet de décision. L’ARCEP souhaite malgré tout continuer de dialoguer avec les instances européennes "pour déterminer les moyens d’actions les plus à même d’assurer un fonctionnement efficace du marché français."
 
Le régulateur des télécoms annonce également "placer le marché de SMS sous-surveillance."
 
Elle estime que la régulation qui était mise en place jusque là "a permis des évolutions très importantes sur le marché de détail français, qui a vu le développement généralisé d’offres mobiles incluant des SMS en abondance à des tarifs compétitifs, par tous les opérateurs mobiles, ainsi que l’essor des SMS de notification et de contenu."
 
Pour l’ARCEP, il est désormais "essentiel que les bénéfices qui ont été tirés de cette régulation puissent être consolidés et que le marché de détail ne connaisse pas de régression."

Xavier Niel écrit la préface du guide de la jeune entreprise innovante

 
Fondateur de Free, self-made-man parti de rien, Xavier Niel est aujourd’hui le "business angel" le plus investi aux côtés des start-up. Financeur de la Halle Freyssinet incubateur de start-up qui en accueillera un millier, co-financeur de #101projet avec Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini, co-fondateur de Kima Ventures, un fonds d’investissement qui a déjà soutenu près de 1000 start-up, avec Jérémie Berrebi, le moins que l’on puisse dire, c’est que Xavier Niel connait le monde de l’entreprise. 
 
Il n’est donc pas étonnant de le retrouver en préface du Guide de la Jeune Entreprise Innovante, à paraître le 4 février prochain.Ecrit par Lison Commissaire aux comptes spécialisée en entreprises innovantes de biotechnologies et de hautes technologies, elle est un expert reconnu du CIR et du statut Jeune Entreprise Innovante et a contribué à leur évolution en liaison avec les ministères concernés et les associations professionnelles. 
 
Cet ouvrage bénéficie également du soutien de la Caisse des Dépots et Consignations de BPI France, Sofinnova, CNCC, Microsoft, Génopole, France Digitale et la French Tech.
 
 
Source : Les Pionnières

Xavier Niel chef d’entreprise français le plus suivi sur Twitter

 Il n’a pourtant pas "Tweeté" un seul message au cours de l’année 2014, son dernier Tweet datant du 10 décembre 2013. Cette année encore Xavier Niel est le chef d’entreprise français le plus suivi sur Twitter. Il dispose de 99 000 "Followers". Il devance Pascal Nègre, PDG d’ Universal et PDG de la FNAC.

Au sein de ce top 20 édité par TwHit20 on retrouve également Stéphane Richard, PDG d’Orange à la 15 ème place avec 7829 flollowers.

 

 

 

 

TF1 lance un nouveau service SVOD jeunesse, résultat des discussions autour d’un “Netflix à la française”

 
Alors que Canal+, TF1 et Orange étaient en discussions depuis plusieurs mois en vue de lancer un « Netflix à la française », les discussions s’étaient finalement conclues en décembre par un accord de SVOD entre TF1 et Orange se limitant aux contenus pour enfants.
 
Le résultat de cet accord a été présenté aujourd’hui par TF1, et se nomme TFOU MAX. Ce service de SVOD destiné aux enfants sera inclus dans une nouvelle offre Orange à destination de la famille qui sera dévoilée le 5 février. TFOU MAX est également inclus dans l’offre Bbox Miami de Bouygues Télécom et ce jusqu’au 31 juillet 2015. 
 
Interrogé par Univers Freebox, TF1 a indiqué que "pour le moment" TFOU MAX ne sera pas disponible chez Free, ni chez SFR et Numéricable.
 
Outre les box de Bouygues Télécom et Orange, TFOU MAX sera disponible sur les tous les écrans dès le 5 février : sur le site dédié, avec l’application disponible sur tablettes et mobiles iOS et Android, compatible Chromecast. Le service sera gratuit le premier, puis 2,99€/mois, 1 mois sans engagement (offre de lancement, puis 3,99 euros par mois). 
 
A l’occasion de cette annonce, Régis Ravanas, le Directeur Général Adjoint du Groupe TF1, en charge des Diversifications et du Développement a déclaré : "Le numérique est aujourd’hui central dans tous nos développements. Leader du divertissement sous toutes ses formes, TF1 offre avec TFOU MAX la plateforme la plus attractive possible dans l’univers de la jeunesse grâce à aux synergies possibles avec les entités du groupe. Notre ambition est d’anticiper les usages, en s’adaptant en permanence aux nouveaux modes de consommation. TFOU MAX présente toutes les qualités pour devenir rapidement"
 

 
Concrètement, qu’est ce que propose TFOU MAX ?
 
TFOU MAX, annonce "une offre éditoriale riche et fédératrice " Au total, plus de 2 000 contenus seront disponibles dès la mise en ligne du service (le 5 février) et répartis en 3 tranches d’âge : 3-5 ans, 6-8 ans et 9-12 ans. TFOU MAX proposera chaque mois de nombreuses nouveautés, qui seront éditorialisées (Grandes vacances, Halloween, Noël…)
 
L’offre est constituée :
 
des héros préférés des enfants (Babar, Maya l’Abeille, Totally Spies, Trotro, Samsam, Petit ours brun, Wolverine, Transformers…), parmi lesquels de nombreuses exclusivités(Barbapapa, Lassie, Caliméro, Vic le Vicking, Mike le chevalier…)
de films d’animation (Kirikou et la sorcière, Le panique show, Chasseurs de dragons…)
de live action (Anubis…)
de séries cultes (Les Schtroumpfs, Tintin, Titeuf…) 
de contenus ludo-éducatifs (Océan de vie, Jouons, Le piège blanc, La route de la glace, Livres interactifs, comptines…)
de spectacles (Violetta, Le Soldat Rose 2…)
 
Un espace parents permet de paramétrer le produit en fonction de la consommation souhaitée pour son enfant et notamment pour les tous petits (code parental, filtres par âge, paramétrage de la durée de visionnage quotidienne). Les parents peuvent tout contrôler pour laisser leurs enfants devant leur écran en toute sécurité 
 
Plusieurs fonctionnalités pratiques permettent aux enfants d’accéder facilement à leurs dessins animés préférés :
 
La reprise de lecture : ils arrêtent et reprennent sur un autre écran le visionnage exactement où ils se sont arrêtés.
La lecture enchainée : les épisodes d’une même série ou les playlists éditorialisées s’enchainent automatiquement. Il est également possible de naviguer d’un épisode à l’autre grâce à l’ergonomie innovante du player.
Le mode hors connexion : le mode « voyage » permet le téléchargement temporaire d’épisodes ou de films. Plus besoin de connexion pour regarder ses héros préférés.
 

 

Bouygues Télécom est convaincu que les OS des opérateurs sont morts et que l’avenir est la box Android

 
Mercredi, Bouygues Télécom lançait enfin les inscriptions pour sa nouvelle Bbox Miami. Une souscription réservée dans un premier temps aux abonnés Bouygues Télécom. Cette dernière est proposée à deux tarifs différents, suivant que l’abonné se trouve sur le réseau dégroupé propre de Bouygues Télécom ou sur la zone dégroupée étendue. Dans le premier cas, qui représente environ 50% des lignes dégroupées Bouygues Télécom, la Bbox Miami est proposée à 25,99 euros/mois. Sur la zone dégroupée étendue (environ 50% des lignes dégroupées de l’opérateur), la Bbox Miami est proposée au tarif de 33,99 euros/mois. 
 
Le lancement d‘une box Android en France est une première, même si SFR avait lancé une box OTT sous Android, qui n’a cependant séduit qu’environ 100 000 abonnés à ce jour. La nouveauté a toujours un pouvoir d’attraction, et nous sommes nombreux à souhaiter pouvoir essayer cette Bbox Miami, et découvrir ce qu’elle propose. Mais une fois l’effet nouveauté passé, une box-Android sera-t-elle toujours aussi attractive ? 
 
Pour Bouygues Télécom, pas de doute, Android est l’avenir des box. C’est ce qu’a affirmé Didier Casas, secrétaire général de l’opérateur, au micro de Stéphane Soumier, sur BFM Business. Il estime que les OS développés par les opérateurs ne pourront pas rivaliser avec la puissance de frappe de Google et de la communauté de développeurs qui gravite autour.
 

 

Jook Vidéo annonce des nouveautés sur Freebox dont une nouvelle interface avec Qt

Jook Vidéo, le service de SVOD édité par le groupe AB, est disponible depuis quelques mois sur la Freebox. Proposée à 7,99€ par mois, Jook Vidéo propose 10 000 programmes à consommer en illimité, dans plusieurs thématiques : Cinéma, Séries, Kids, Mangas, Découvertes, Musique. Pour ceux qui n’ont pas essayé le service, les programmes proposés ne sont pas ceux issus du catalogue AB, même s’il y en a tout de même. Vous pouvez découvrir les contenus proposés sur le site de Jook Vidéo, ou via la Freebox, dans la rubrique Vidéo Club.
 
 
A l’occasion de la soirée d’inauguration de la nouvelle chaîne Trek, Univers Freebox a demandé à Gregg Bywalski, le Directeur Marketing et Digital du groupe AB, un bilan de Jook Vidéo et quelles allaient être les évolutions de ce service sur la Freebox.
 
Visiblement satisfait des résultats de Jook Vidéo chez Free, Gregg Bywalski a indiqué que ce service était né du besoin de consommer les contenus de façons délinéarisée et sur tous les supports : tablette, smartphone, ordinateurs, téléviseurs, etc.
 
Il a indiqué que le service a été lancé chez Free dans une première version destinée à présenter Jook Vidéo. Mais plusieurs évolutions sont à venir nous a-t-il annoncé : « On est en constant développement sur ce projet, on travaille sur l’algorithme de recommandation ». Surtout, tout comme vient de le faire Canalplay, Jook Vidéo va lancer une nouvelle interface, développée grâce à Qt : « On travaille sur une nouvelle interface basée sur le nouvel SDK de la Freebox Révolution, qui permettra de grosses évolutions, en termes d’ergonomie, en termes de consommation et en termes de confort d’utilisation »
 
Enfin Gregg Bywalski a indiqué que le multi écran avait été lancé pour les abonné Jook via Freebox : "On a lancé il y a quelques jours de cela le multi ecran pour nos abonné Jook Free : tout abonné Jook sur Free aujourd’hui peu bénéficier de son abonnement sur l’application iPhone, l’application Android, les téléviseurs connectés Samsung".


Annonce évolution Jook Vidéo sur Freebox… par UniversFreebox

 

 

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Gironde

 Free a dégroupé, dans le département de la Gironde un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 3MJ33 Saint-Aubain-de-Médoc : 500 lignes concernées
89,54% des lignes de la Gironde ont été dégroupées par Free
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migré sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Free a dégroupé un nouveau NRA en Loire Atlantique

 Free a dégroupé, dans le département de la Loire Atlantique un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 2MF44 Saint-Même-le-Tenu Moulin Neuf : 500 lignes concernées
93,02% des lignes de la Loire Atlantique ont été dégroupées par Free
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migré sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Free a dégroupé 4 nouveaux NRA dans le Pas de Calais

 Free a dégroupé, dans le département du Pas de Calais 4 nouveaux NRA. Le dégroupage concerne les NRA suivants :

  • BEI62 Bernieulles : 958 lignes concernées
  • AIX62 Aix-en-Ergny : 853 lignes concernées
  • HUC62 Hucqueliers : 1032 lignes concernées
  • SEM62 Sempy : 613 lignes concernées
94,13% des lignes du Pas de Calais ont été dégroupées par Free
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migré sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Le Free Center de Laval recherche un conseiller

Free à publier une nouvelle annonce de recrutement pour le Free Center de Laval.

 

Poste

• Inspirer une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.

• Conseiller les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.

• Comprendre les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.

• Traduire le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.

• Assurer une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.


Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.

• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.

• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.

• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.

• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

 

Postuler

Zapping : Les lunettes holographiques made in microsoft …

Julien Lepers au taquet, Garçons vs Filles, Bite de canard, Éruption volcanique, Une escorte policière particulière, Pacman in real life, "Il y a une éthique de la part d’Endemol", Massacre sous applaudissements, Attaque de fourgon humanitaire, Gilles Verdez se ridiculise une fois de plus, Les lunettes holographiques made in microsoft … Voici le Zapping du 28 janvier 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Samsung : des bénéfices à la baisse sur le secteur mobile

On l’avait pressenti hier avec l’annonce des résultats d’Apple, ceux de Samsung subissent mal le contrecoup des bénéfices délirants réalisés par la firme à la pomme.

Malgré un marché innondé en smartphone sur toutes les gammes et tout les segments, la firme Sud-Coréenne évoque une "légère baisse des livraisons de smartphones sur un trimestre", précisement le Galaxy Note 4 et les smartphones haut de gamme.

Pour 2014 les bénéfices net s’élèvent à 23 400 milliards de wons, soit 19 milliards d’euros. Un chiffre en baise de 23 % par rapport à 2013, ce qui représente pour Samsung la première baisse du bénéfice net annuel depuis 3 ans. Le résultat opérationnel baisse lui aussi de 11,7 %, tout comme le chiffre d’affaire avec une baisse de 10 % à 206 000 milliards de wons.

Sur le quatrième trimestre à lui seul, le bénéfice net descend de 27 % à 5 300 milliards de wons (4,3 milliards d’euros).

Cette triste fin d’année pour Samsung s’explique par l’arrivée du format phablette chez iPhone, avec l’iPhone 6 Plus. En effet ce format serait très populaire en Chine, les recettes de la firme de Cupertino s’y sont vus augmentés de 70 % après la sortit du dernier modèle d’iPhone. L’autre explication de la baisse des résultats de Samsung réside dans la popularité croissante des smartphones low-cost de Huawei, Xiaomi et Lenovo.

Pour faire face, le constructeur Coréen a annoncé réduire son offre en 2015, en se positionnant sur des gammes de prix plus accessibles aux pays émergents.

 

 

Source : Le Monde

SFR teste la personnalisation du profil xDSL bien longtemps après Free

Selon nos confrères de n9ws, l’Atelier SFR vient de mettre en place un une béta tests sur inscription permettant de regler son profil xDSL, le Ping ou le débit obtenu.

L’objectif de la beta-test permettra aux abonnés inscrits de tester successivement les quatre profils qui seront proposés :
  • "Normal"  : actif par défaut et offrant un équilibre entre stabilité et débit.
  • "Sérénité"  : ligne privilégiant la stabilité aux dépends d’un débit un peu plus faible.
  • "Téléchargement"  : privilégiant comme son nom l’indique le débit en téléchargement par rapport aux autres services
  • "Gamer" : adapté aux joueurs, permettant d’obtenir le temps de réponse "ping" le plus faible possible.
SFR précise néanmoins que "les profils seront testés les uns après les autres, pendant 1 semaine chacun. Votre aide nous étant précieuse, vous pourrez, à l’issue de la phase de test, conserver le profil qui vous conviendra le mieux."
 
Ces derniers seront bientôt proposés sur la Box SFR.
 
Rappelons néanmoins que cette fonctionnalité existe déjà depuis plusieurs années sur la Freebox. A la différence du système proposé par SFR, le changement peut se réaliser simplement depuis l’interface personnelle du Freenaute. De même les questions de téléchargement peuvent être paramétrées et planifiées depuis son interface Freebox OS.
 
 

Le CNC lance son moteur de recherche d’offres légales de VOD et SVOD

 

La contre-offensive du cinéma française sur le piratage illégal est arrivée ! Nous vous en parlions il y a quelques jours, le CNC ainsi qu’une poignée d’acteurs du numérique mettaient au point une arme secrète qui devait aiguiller la population vers des offres payantes de streaming, plutôt que vers les sites illégaux.

L’idée première qui consistait à unifier les services de VoD et SVoD n’avait pas été suivie par les acteurs du milieu – laissant alors Arnaud Montebourg sur la touche – qui avaient à l’époque, clairement indiqués vouloir avancer seuls. "L’offre de SVOD en France, elle existe, c’est Canalplay" avait alors déclaré Bertrand Meheut, le PDG de Canal +.

Du coup, la seconde idée géniale est venue du CNC, qui sous la direction de Julien Neutres, avait dans l’idée de mettre au point un moteur de recherche des offres légales françaises de VoD et SVoD, avec alors pour problématique : "comment vendre un service que l’on peut trouver gratuit ailleurs ?".

Le projet s’est matérialisé hier soir sous la forme d’un moteur de recherche donc, sur lequel sont référencés pas moins de 25 000 films, mais 10 000 seulement sont disponible en téléchargement. http://vad.cnc.fr/ se présente alors comme un "Catalogue des vidéos à la demande", et c’est une des seules informations qu’on trouvera sur la page d’accueil. Une phrase explique le principe du moteur de recherche, et les quelques lignes plus basses expliquent une énième fois que le projet du CNC est de "simplifier l’accès à l’ensemble des offres légales existantes en les rendants à la fois plus visibles et plus lisible" et tout ça.

Un petit exemple pour essayer, je cherche "Bienvenue à Gattaca", le film sort tout de suite, avec le nom du réalisateur, des acteurs, et d’autres informations similaires.

 

<>

 

Clic, page suivante, on trouve les fameux liens vers les sites français de VoD et SVoD, soit une poignée de sites avec pour chacun le prix en location ou à l’achat. Et, oh joie, il est indiqué si le film est proposé en VOSTFR / VO / VF. Comme prévu, les liens sont affichés de manière aléatoire afin de ne privilégier aucun service par rapport à un autre. En revanche, les synopsis et bandes-annonces ne sont pas visibles sur le site…

 

 

Sans surprises, Netflix et l’App Store d’Apple sont boycottés, en raison de leur choix d’être localisés à l’étranger pour échapper à la législation française.

Le site sera bientôt accessible sur AlloCiné, Télérama, Première et Sens Critique via un bouton "VOD" depuis la page de tel ou tel film, renvoyant ainsi à l’ensemble des offres légales existantes pour un film dont on consulte la fiche.

 

 

 

Le site est disponible à cette adresse : http://vod.cnc.fr/

 

Bouygues Télécom fait des économies sur son budget “pub”

Chez Bouygues Télécom, l’heure est à l’économie à tous les étages. Si environ 1300 postes ont été supprimés dans les effectif de l’opérateur, le politique de réduction de coût s’applique à tous les secteurs. Bouygues Télécoms déménagera également de la tour Sequana au courant de l’année son siège social pour un loyer moins cher.

Du côté du budget communication de l’opérateur, les coupes budgétaires ont également été radicales. Ses investissements publicitaires ont été réduits de 16,6 % à 244.49 millions en 2014. C’est surtout à la télévision que le budget pub à fondu avec quand même 95.4 millions d’euros investis en baisse de 31 %. Les investissements en affichage extérieurs ont connu une réduction similaire : – 32% et 16,8 millions d’euros engagés en 204. La presse écrite a également subi ce coup de frein sur les investissement : -23 % à 34 millions d’euros. 
 
Seule la radio tire son épingle du jeu avec un budget publicitaire qui a doublé avec 60.3 millions d’euros investis.
 
Bouygues passe désormais de la sixième à la neuvième place dans le classement des entreprises qui investissent le plus dans la publicité en France.
 
Source : Stratégies

Report de la fin du roaming européen à 2018 : la proposition soumise au vote la semaine prochaine

 
Les dossier est brûlant ces dernières semaines, après des mois de tergiversations. Le compromis sera difficile à trouver entre les pays qui piétine à trouver un accord sur la fin du roaming déjà votée par le parlement d’ici décembre 2015. 
 
Cette proposition issue du paquet télécom semble bel et bien enterrée. Les pays du Nord et ceux du Sud de l’Europe sont divisés. Devant cette impasse, la présidence Lettonne au conseil Européen a coupé la poire en deux : un quota de roaming au tarif local puis un surcoût minimum. En échange la fin des frais de roaming sont reportés non pas au 15 décembre 2015 mais à 2018.
 
Cette proposition sera examinée puis votée par le conseil la semaine prochaine. Déjà le nouveau Commissaire Européen au Nuémrique, Günther Oettlinger et son Vice-Président Andrus Ansip ont démarré leur opération séduction auprès de la France. Ils rencontraient respectivement hier, Stéphane Richard, PDG d’Orange et Axelle Lemaire secrétaire d’Etat au Numérique.
 
Adrus Ansip justifie ainsi cette proposition : "on ne peut avoir un marché unique du numérique si les consommateurs paient dix fois plus cher leur consommation d’internet quand ils passent une frontière européenne". Néanmoins il comprend l’argument opposé estimant que "supprimer les frais de roaming n’est pas une décision facile à prendre : dans les pays touristiques par exemple, les opérateurs sont obligés d’investir considérablement dans leurs infrastructures pour que les touristes puissent accéder à la 3G comme chez eux."
 
Source : La Tribune

L’ARCEP ne veut plus seulement être “un acteur des télécoms” mais être utile à la “révolution numérique”

A l’occasion des voeux de l’ARCEP à la presse, le nouveau président de l’ARCEP, Sébastien Soriano a donné le "la" de son mandat de 6 ans. Pour lui L’ARCEP doit trouver "pleinement sa place dans la famille numerique" et devenir "un régulateur vraiment utile à la révolution numérique". Si "aujourd’hui nous sommes très focalisés sur les opérateurs, et sur les télécoms, et c’est normal, il faut se rappeler que les réseaux que nous régulons font partie de l’économie numérique."

Pour lui, "les compétences de l’ARCEP sont aujourd’hui centrées sur les réseaux. Mais, au-delà, cette institution a appris à comprendre l’intimité des mécanismes économiques et technologiques de l’économie numérique, ce qui nous permet de contribuer plus largement à la réflexion sur certains dossiers, comme par exemple l’idée de transposer une forme de régulation aux géants du net."

Sebastien Soriano souhaite ainsi "mettre ses outils au service des évolutions : l’expertise, la persuasion, la régulation et la sanction, tout doit être mobilisé."

Signe symbolique de cette nouvelle révolution autour de ces nouveaux usages, l’ARCEP ouvrait officiellement hier son compte Twitter. 

 

Autre dossier important pour l’ARCEP : la qualité de service mobile et la couverture du territoire. A ce titre 

Sebastien Soriano estime que que "beaucoup de choses ont été faites sur la transparence des prix", même s’il concède que" l’utilisateur ne sait pas toujours bien ce qu’il a derrière son service." Pour lui, "il faut" que l’utilisateur "puisse différencier les réseaux pour que les opérateurs qui ont fait l’effort d’investir soient récompensés."

Parmi les chantiers en cours le classement sur la qualité des réseaux mobiles. Pour le nouveau président de l’ARCEP, "il faut continuer ce travail, quitte à le faire évoluer pour empêcher des interrogations sur l’éventuelle loyauté de la communication des opérateurs."

Il estime ainsi que "concernant la couverture du territoire, on a aujourd’hui des cartes assez pauvres, publiées par les opérateurs de manière fragmentée."

Il envisage ainsi de travailler sur des pistes "à examiner dans le domaine de l’open data et du crowdsourcing. L’ARCEP va y travailler avec les acteurs."

 

Free passe enfin la barre des 100 000 abonnés fibre

 
Selon les estimations de françois04, Free vient de passer la barre des 100 000 connexions FTTH sur les 125 NRO déployés par l’opérateur. Les 3/4 proviennent d’Ile de France avec 74 000 connexions, largement devant la region Rhone-Alpes avec 10 000 connexions. Le Languedoc Roussillon talonne la région Rhone-Alpes avec 7000 connexions. 
 
Les connexions estimées par le site n’annonce que 9 regions sur 22 disposant de NRO et de la fibre FTTH de Free.
 

 
En juillet 2013, Free disposait selon ces mêmes estimations de 60 000 abonnés FTTH. Free aurait donc seulement gagné 40 000 abonnés FTTH en 18 mois.
 
Merci à Ludovic

Du nouveau lors de la résiliation d’un abonnement Free Mobile

 
 
Depuis quelques jours maintenant, une petite nouveauté est apparue chez Free Mobile lorsqu’un abonnement est résilié par courrier. Selon plusieurs témoignages, Free Mobile envoie désormais un SMS sur la ligne principale qui permet d’annuler cette résiliation.
 
Si l’abonné a demandé une résiliation immédiate, Il est indiqué que l’abonné dispose de quelques heures pour réaliser cette annulation (une date/heure est précisée dans le SMS).
 
Par les abonnés dont la résiliation intervient à la date anniversaire, le SMS indique un code avec lequel il est maintenant possible d’annuler la résiliation depuis son espace abonné Free Mobile, ou en appelant la hotline au 32 44. Cette possibilité est proposée jusqu’à la date anniversaire du forfait.

 

Découvrez le 1er Top 5 hebdomadaire du Médiamétrie Twitter TV Ratings

 
Médiamétrie vient de publier les premiers résultats du Médiamétrie Twitter TV Ratings, le 1er outil de mesure d’audience des Tweets émis en lien avec un programme de télévision. Cet indicateur, classe les programmes mesurés selon leur audience unique (nombre de comptes Twitter uniques exposés à au moins un Tweet) et incluent les quatre indicateurs d’audience suivants :
  • Audience unique (couverture) : nombre de comptes Twitter uniques ayant été exposés à au moins un Tweet rattaché au programme mesuré
  • Impressions (Tweets) : nombre de Tweets rattachés à l’émission qui a été “imprimé” sur un écran
Pour cette première parution hebdomadaire, c’est The Voice qui arrive en tête, suivi de deux matchs de foot.

 <>

Free publie une carte officielle et plus complète des bornes Free

Jusqu’à présent, la seule carte des bornes Free disponible était celle éditée par les Mag Press et Maisons de la Presse, mais celle-ci ne référence que les borne interactives de ces deux enseignes. Or ces bornes sont disponibles en d’autres lieux, principalement dans les Free Center. Free indiquait récemment à Univers Freebox qu’au 12 janvier, 898 bornes était actives sur toute la France (la carte Mag Presse – Maison de la Presse n’en indique, elle, que 700).
 
Afin de donner une information plus compète, Free a donc publié aujourd’hui une carte officielle, qui reprend la quasi-totalité des lieux où sont disponibles les bornes. Une recherche par ville et adresse est également possible. Vous pouvez découvrir la carte sur le site de Free Mobile
 

Les nouveautés de la semaine dans les smartphones Free Mobile

Chaque semaine, Free Mobile met à jour sa boutique de smartphones. Cette mercredi, outre l’arrivée d’un nouveau téléphone, plusieurs évolutions ont eu lieu :
 
Disparition :
 
Après quelques semaines de présence, le Galaxy Alpha disparaît. Il est remplacé par le Galaxy A5, tout en métal, disponible depuis la semaine dernière dans la boutique Free Mobile.
 
Baisse de tarif
 
Le Nokia Lumia 635 passe de 139 euros à 119 euros, soit une baisse de 20€
 

Le Microsoft Lumia 535 passe de 109 euros à 105 euros, soit une baisse de 4 euros 

Free Mobile : Le Samsung Galaxy Core Prime rejoint la boutique

Un nouveau Samsung entrée de gamme rejoint la boutique Free Mobile. C’est un mobile 4G moyennant un écran de 4,5" pour une résolution de 480 x 800 pixels. Le Samsung Galaxy Core est disponible à 149 € en paiement comptant. Il est aussi possible de l’obtenir en plusieurs mensualités sans frais.

Paiement 4 mensualités : 38 € à la commande puis 37€/mois pendant 3 mois.
Paiement 24 mensualités : 29 € à la commande puis 5€/mois pendant 24 mois.

Une ODR de 30 € est également proposée, plus de détails ici.

Caractéristiques techniques : <>
 

  • Compatible 4G/LTE
  • Dimensions de 130.08 x 67.9 x 8.8 mm
  • Android 4.4.4 KitKat
  • Processeur Quad-core cadencé à 1.2 GHz
  • Mémoire interne de 8 Go, extensible via microSD jusqu’à 64 Go
  • APN 5 Mégapixels pour une résolution jusqu’à 2592 x 1944 pixels
  • Batterie 2000 mAh

Canal+/Canalsat : Nouvelle version de myCanal pour Windows 8 et Windows 8.1

 
MyCANAL est l’application officielle qui permet aux abonnés Canalsat/Canal+ (y compris ceux via la Freebox) de bénéficier de leur offre sur tous les écrans. Ceux-ci peuvent retrouver l’ensemble des chaînes et services liés à leur abonnement dans un environnement unifié, quel que soit l’équipement utilisé. L’environnement est ainsi simplifié et harmonisé (interface, ergonomie, navigation, etc.) sur ordinateurs (PC et Mac), smartphones et tablettes, et cohérent avec l’interface proposée sur le téléviseur avec +le Cube et via certaines box. Une interface qui est annoncée également sur Freebox depuis de nombreux mois, mais qui n’est toujours pas disponible.
 
 
Une nouvelle version de myCanal pour Windows 8 et Windows 8.1 est mainteannt disponible sur le store Windows. Cette nouvelle version vient corriger tous les bugs connus à ce jour.
 
La version pour Windows 8.1 propose deux nouveautés :
 
– Un menu optimisé pour faciliter la navigation au sein du service : une barre de navigation vous permet d’accéder plus rapidement à vos thématiques préférées.
 
– La possibilité de créer un compte directement depuis l’application : grâce à un identifiant et un mot de passe unique, votre compte Canal vous permet d’utiliser myCanal sur tous vos écrans et sur l’ensemble des sites du groupe Canal+.
 
Si vous êtes toujours sous Windows 8 et que vous n’avez accès qu’au Live TV, vous avez la possibilité de la mettre à jour vers la 8.1 afin de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de myCanal.
 

Bénéfices, parts de marché et ventes d’iPhone : un trimestre record pour Apple

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, Apple a publié son rapport sur les chiffres de ventes et bénéfices pour le premier trimestre de son exercice décalé 2014/2015 (chez Apple le premier trimestre d’une année correspond en réalité au dernier de l’année précédente). Sur les trois derniers mois de l’année 2014, le groupe californien a distribué pas moins de 74,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus. Le smartphone de la firme représente d’ailleurs 68 % de son chiffre d’affaires. 

Chiffre qui s’éléve à 74,6 milliards de dollars (en hausse de 29,5 %) dont 37,9 % de bénéfices net ou 18,02 milliards de dollars, soit un nouveau record mondial. Pour relativiser, le record du bénéfice engrangé en un trimestre par une entreprise américaine était détenu par ExxonMobil avec 15,9 milliards au deuxième trimestre 2012 ; et au niveau mondial le russe Gazprom gagnait 16 milliards de dollars au premier trimestre 2011. Sur les trois derniers mois de l’année 2014, le groupe californien a distribué pas moins de 74,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus.

 

<>
Ventes d’iPhones dans le monde au T1 de chaque année
 

De tels résultats s’expliqueraient par le succès inattendu de l’iPhone en Chine, le pays étant premier consommateur d’iPhone devant les Etats-Unis, avec 36 % des ventes pour l’Empire du Milieu contre 24 % pour Oncle Sam. "Il est clair que l’appétit pour les nouveaux iPhones d’Apple est sans précédent en Chine, ou le groupe a du mal à répondre à la demande" explique Brian White, analyste chez Cantor Fiztgerald. Il convient d’ailleurs de préciser que Apple a un partenariat avec China Mobile, le plus gros opérateur du monde avec ses quelque 715 millions d’abonnés. Les recettes d’Apple en Chine ont augmenté de 70 % suite à cette alliance, nous informe l’AFP.

Concernant les ordinateurs Macintosh, ceux-ci ont vu leurs ventes bondir de 14 % en un an, tandis que celles des tablettes iPad ont chuté de 17,8 % sur la même période.

Pour le trimestre à venir, la firme de Cupertino table sur des recettes compris entre 52 et 55 milliards de dollards pendant que les marchés espérent 53,79 milliards en vue de l’arrivée des nouveaux produits, comme la fameuse montre connectée Apple Watch attendue pour le mois d’avril.

Zapping : Prise de tête entre Gilles Verdez et Philippe Etchebest …

Legolas Gilles Verdez vs Top Chef, L’humour subtil du stade, "On a tous envie de tuer" Roselyne Bachelot, Hommage Demis Roussos, Poème pour Harry, AS Lapix animatrice préférée des français … Voici le Zapping du 27 janvier 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Paiement NFC : les offres des Banques françaises se généralisent

 
Depuis près d’une semaine maintenant, La Banque Postale a lancé son service de paiement par téléphone mobile. Disponible via le site internet, il suffit d’entrer son numéro de téléphone pour savoir si son smartphone et le forfait associé sont éligibles au service, et si tel est le cas, un code par courrier est envoyé dans les jours suivant pour activer le paiement via son mobile. La Société Général devait suivre le mouvement et proposer un service similaire d’ici le mois de mars.

Du reste, outre la BPCE et le Credit Agricole, la plupart des grands réseaux bancaires français proposent un service de paiement par mobile, et tous semblent s’aligner sur le tarif de 1 euro par mois. Un banquier argumentera même : "Le paiement mobile est comparable à une carte bancaire et […] c’est un service qui ne peut pas être gratuit".

Pour le moment, le modèle "SIM centric" semble convenir à la majorité. Le dispositif sécurisé du mobile étant sa carte SIM, et présente l’avantage d’être matérielle, universelle, et sa maintenance est assurée par l’opérateur en cas de problème. La solution "Host card emulation", ou les données de la carte bancaire sont stockées en ligne devrait être testée en mars par 4 banques françaises ; et existe aussi la méthode dite "Tokenization" utilisée par Apple, avec des données cryptées stockées dans le téléphone, et ou un code unique est émis à chaque paiement.

 

<>

 

Ce nouveau mode de paiement qui à terme nous ferais peut-être jeter nos chéquiers et cartes bleues, ne pourrait être qu’un petit élément de mutations plus importantes offertes par la technologie NFC. Marc Espagnon, responsable des moyens de paiement chez BNP Paribas confirme bien que ces nouveautés font partie d’un tout : "L’un des enjeux à venir est d’associer au paiement mobile d’autres services comme des programmes de fidélisation de la banque ou du commerçant, mais ce sujet est encore au stade l’expérimentation pour trouver les parcours clients les plus simples."

 

Source : Les Echos

Free aurait engrangé 160 000 nouveaux abonnés en 2014 grâce à ses Ventes Privées

En 2014, Free n’aura jamais autant proposé d’offres bradées sur le site Vente Privée. La dernière date de début janvier 2015, mais 4 autres avaient eu lieu en 2014, soit le double de 2013.
 
Si Free multiplie ces offres à prix cassé (1,99 euros par mois durant 1 an pour la Freebox Crystal ou 9,99€ pour la Freebox Révolution), c’est que cela doit lui rapporter de nombreux abonnés. Là dessus, l’opérateur n’a jamais voulu communiqué. Mais selon L’Opinion, Free aurait engrangé 160 000 nouveaux abonnés en 2014. Toujours selon le journal libéral, Free aurait placé 90 000 Freebox sur Vente Privée sur le seul 1er trimestre 2014, soit 90% des recrutements nets sur cette période. 
 
Cette stratégie de Free a démarré avec le lancement de la Bbox à 19,99€ (27,99€ en zone dégroupée étendue). Même si Free s’est aligné sur le tarif avec son offre Alicebox Initial, ce n’est pas un forfait qu’il met beaucoup en avant. Les Vente Privée seraient donc un bon moyen de lutter contre Bouygues Télécom…. en attendant que Free sorte ses nouveautés : la Freebox V7 fin 2015-début 2016 et 2 nouveautés au 1er trimestre (dont probablement une « Freebox Surprise » annoncée initialement pour fin 2014).
 
Mais lancer des offres ponctuelles à des prix cassés a aussi un effet pervers. Des spécialistes du marketing cités par L’opinion« pointent du doigt l’"effet boule de neige" de telles opérations. Difficile de fidéliser ces nouveaux clients à l’issue de la période promotionnelle sans consentir de nouveaux efforts tarifaires, au risque sinon de les voir partir. »

Source : L’Opinion

Sebastien Soriano, président de l’ARCEP : “on ne demande pas à un arbitre de foot de commenter le jeu sur le terrain”

Fraîchement nommé pour un mandat de 6 ans, Sebastien Soriano présentera officiellement ce soir, ses voeux en temps que nouveau président de l’ARCEP. c’est la première fois que le nouveau président de l’ARCEP s’exprimera officiellement. 

En attendant cette cérémonie, c’est aux questions de nos confrères des Echos, que Sebastien Soriano nouveau chef de file du régulateur des télécoms, répond. 
 
Concernant une possible consolidation du secteur des télécoms et notamment le retour à trois opérateurs mobiles, Sebastien Soriano se refuse à prendre position :
 
"On ne demande pas à un arbitre de foot de commenter le jeu sur le terrain. Notre job, à l’ARCEP, c’est de faire fonctionner le marché tel qu’il est, en créant les bonnes incitations. Il est pour cela nécessaire que le régulateur ait une vision panoramique du fonctionnement du secteur." 
 
Pour le président de l’ARCEP, "il faut arrêter d’opposer la concurrence au souci, légitime, de la bonne santé des opérateurs. La régulation est une politique de l’offre. Elle doit être bonne pour les acteurs du secteur comme pour les consommateurs. La France a besoin d’un secteur des télécoms compétitif, d’opérateurs qui déploient des réseaux sur tout le territoire le plus loin possible, et à des prix acceptables."
 
Une de ses missions annoncées "lever certains malentendus pour se projeter vers une nouvelle dynamique, de nouveaux enjeux, ce nouvel horizon de 2020."
 
Parmi les autres chantiers qui attendent le président de l’ARCEP et son équipe, "on trouve bien sûr des questions comme l’itinérance, la mutualisation des réseaux ou encore l’accès aux points hauts mobiles."
 
Si Sébastien Soriano semble très attaché aux questions de compétitivité, il n’oublie pas que le grand chantier du très haut débit pour tous d’ici 2022 est lancé et que les opérateurs ont besoin d’une marge de manoeuvre pour contribuer au plan France Très Haut Débit porté par le gouvernement : "ces infrastructures télécoms sont essentielles au fonctionnement de l’économie et de la société numérique. Il faut, à ce titre, reconnaître les attentes de l’ensemble des citoyens, des territoires et de leurs élus. […] Ce n’est pas une charge anodine qui pèse sur les épaules des opérateurs : on attend d’eux qu’ils offrent le numérique pour tous, et, à ce titre, on peut être dans une certaine empathie avec eux."

Le roaming européen pourrait être maintenu jusqu’en 2018

 Selon un document préparé par l’Union Européenne et porté par la présidence du Conseil de l’Europe, la Lettonie, les pays de l’Union Européenne pourrait être autorisé à "maintenir des frais d’itinérance au cours des 3 prochaines années".

 
Cette proposition va à l’encontre de la décision de la Commission Européenne et du Parlement lequel s’était largement prononcé en faveur de l’abandon du roaming européen pour décembre 2015.
 
La proposition lettonne consiste à mettre en place un système de "franchise de roaming" qui permettra aux abonnés de pouvoir passer leurs appels, SMS et navigation au tarif local jusqu’à une certaine somme.
 
Au delà, les opérateurs ne pourront pas mettre des frais supplémentaires supérieur au prix de gros maximal qui pour les appels tomberait à 0.05 € par minute ou 0.05 € par méga-octets consommé.
 
Le texte doit encore être validé par le Conseil Européen avant de retourner devant le Parlement pour un nouveau vote.
 
Source : Reuters

L’Autorité de la Concurrence réclame plus de moyens

Avec un budget de 20 millions d’euros par an contre 38 millions d’euros pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, de 91.3 millions d’euros pour l’Autorité des Marché Financiers et 183.7 millions d’euros pour l’Autorité de Contrôle Prudentiel, le président de l’Autorité de la Concurrence réclame plus de moyen.

L’organisme chargé de veiller au maintien d’une concurrence équitable entre les acteurs notamment dans les télécoms dispose de 181 agents répartis sur toute la France. En outre, selon Bruno Lasserre, "nous n’avons que 12 personnes pour examiner 200 dossiers de concentration par an, notamment les dossier d’envergure que la Commission Européenne nous renvoie."
 
En 2014, dans le secteur des télécoms l’Autorité de la Concurrence avait du examiner le projet de fusion entre SFR et Numericable ainsi qu’entre SFR-Numericable et Virgin Mobile. En ce début d’année l’Autorité s’est même de nouveau auto-saisie sur le dossier de la vente d’Outremer Télécom par Numericable.
 
Une fierté pour son président : "l’institution est devenue proactive, nous sommes allé cherché nous même un certain nombre de dossier. […] Pour garder la maîtrise de notre agenda, il est important de ne pas nous surcharger avec des tâches administratives."
 
Pour autant, l’Autorité qui fait la chasse aux abus de position dominantes se retrouve confronté à plus puissant qu’elle : "dans l’affaire des commissions injustifiées sur les chèques en 2010, les banques ont dépensé l’équivalent de notre budget annuel pour se défendre."
 
Source : Les Echos

Plan social : Bouygues Télécom renonce aux départs contraints

 
Ce mardi, la direction de l’opérateur Bouygues Télécom a annoncé aux représentants du personnel qu’il n’y aurait pas de phase de départs contraints.
 
Annoncé en juin dernier, Bouygues prévoyait dans son plan de restructuration complète de l’entreprise 1516 suppressions de postes. Suite à la négociation avec les syndicats, le nombre de suppression de poste avait été réduit à 1404 postes. Entre le 15 novembre et le 15 janvier, une première phase laissait l’opportunités aux employés de Bouygues Télécom des départs volontaires ainsi que des plans de reclassement interne.
 
Dans un second temps, Bouygues Télécom devait annoncer un plan de sauvegarde de l’emploi, entre le 15 janvier et le 15 mars, pouvant comprendre des départs contraints. Ce dernier n’aura pas lieu.
 
Au final la première phase du plan se solde par 1096 départs volontaires et 111 reclassements internet, soit un total de 1207 postes. 150 démissions ont également eu lieu depuis l’annonce du plan social. Au final 1361 postes ont été supprimés.
 
Bouygues Télécom s’économise donc la phase douloureuse du licenciement contraint et épargne les quelques dizaines de licenciement qui restait à effectuer ; "une sage décision" selon Bernard Allain, secrétaire général de Force Ouvrière.
 
Source : La Tribune
 
 

National Geographic, Nat Geo Wild et Voyage arrivent sur Bbox, mais pas de la même façon pour tous les abonnés

Il y a 1 an, après avoir été en exclusivité sur CanalSat, les chaînes National Geographic Channel, Nat Geo Wild et Voyage arrivaient dans le bouquet basic de Freebox TV. Les abonnés des autres opérateurs pouvaient également espérer bénéficier de ces chaînes dans la basic de leur box, mais ce ne sera visiblement pas le cas. Ainsi Orange reprenait les deux premières chaînes quelques mois plus tard pour les intégrer dans son « bouquet Extra » à 15 euros par mois.
 
Le 2 février, Bouygues Télécom reprendra à son tour les chaînes découvertes éditées par le groupe Fox International Channels France, rapporte Télé-Loisirs. Mais tous les abonnés Bbox n’y auront pas accès de la même façon. Ainsi, les abonnés à l’offre Bbox de base, à 19,99€ (27,99€ en zone étendue) n’auront droit à aucune de ces chaînes dans le bouquet basic. Pour en bénéficier, il faudra s’abonner au « bouquet Bbox Grand Angle » à 12,90€, qui compte une quarantaine de chaînes, dont 10 en HD
 
Autre cas de figure, les abonnés à l’offre Bbox Sensation, à 25,99€ (33,99€ en zone étendue), bénéficieront de la chaîne National Geographic Channel dans le bouquet basic, canal 36. Pour accéder à Nat Geo Wild et Voyage, il faudra cependant s’abonner au « bouquet Bbox Grand Angle »
 
Bonne nouvelle cependant pour tous les abonnés Bbox, les 3 chaînes bénéficieront d’une mise en clair jusqu’au 26 février.

 

Le Centre d’appel de Bordeaux recrute

La société Equaline, centre d’appels Free à Bordeaux, recrute des conseillers multimédia, pour renforcer son service "assistance technique Free ADSL" (Hotline Internet Free).

12 postes en CDI à pourvoir à compter du 02/03/2015. 

 

Poste

• Conseiller, dépanner et assister les abonnés par téléphone en leur apportant des réponses claires et de qualité, sur un périmètre plurimédia de niveau 1 ;
• Faire connaître et valoriser les services de la marque afin de favoriser leur utilisation et de fidéliser les abonnés ;
• Faire remonter toute information permettant d’identifier et d’améliorer un dysfonctionnement utilisateur.

Caractéristiques de l’offre :
• Type de contrat : CDI à temps plein (annualisation du temps de travail)
• Convention Collective : Télécommunications
• Lieu de travail : Bordeaux Lac (33)
• Service : ASSISTANCE TECHNIQUE ADSL Free
• Horaires d’ouverture du site : du Lundi au Samedi, 08h-21h (Rotation par semaine type)
• Salaire mensuel brut : 1656€ + Prime mensuelle sur objectifs
• Service d’accompagnement à l’installation pour un déménagement de plus de 70km via la société http://www.via-humanis.fr/

 
 

Profil

 

Possédant un esprit logique et de bonnes connaissances informatiques, vous maîtrisez l’outil informatique et êtes amateur de nouvelles technologies.

Formation de niveau Bac+2 souhaitée ou autodidacte (informatique, multimédia ou réseaux), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions similaires dans la relation client ou auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, vous êtes à l’écoute des interlocuteurs et faites preuve de pédagogie. Vous savez gérer vos échanges avec directivité, en faisant preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.

D’un tempérament calme et diplomate, vous avez le sens du service et savez gérer les situations difficiles.

Vous êtes consciencieux(-se), ponctuel(le), assidu(e) et appréciez le travail en équipe.

 

Postuler

RATP : déploiement complet de la 3G/4G sur les lignes A et 1 en 2015, et 2017 pour tout le réseau

En 2013 la RATP signait des accords avec SFR et Bouygues en vue du déploiement d’une couverture 3G/4G dans le RER et le Métro parisien.

Ensuite, fin 2014 c’est au tour de Free de signer ces mêmes conventions, et d’annoncer que "très prochainement, les clients de la RATP abonnés à l’opérateur mobile Free (et ayant un équipement compatible) pourront profiter des services 3G et 4G dans les stations et dans les trains".

Aujourd’hui c’est la bonne, le secrétaire général de la RATP, Emmnanuel Pitron vient de matérialiser sa promesse via 2 tweets. D’abord en indiquant que "le déploiement de la 3G/4G dans son intégralité est prévu pour fin 2017", puis que "en 2015 les lignes 1 & A seront les 1ères lignes équipées en totalité en 3G et 4G".

 

 

 

 

 

 L’ensemble des deux lignes devrait donc être couvert d’ici la fin de l’année. La société Sogetrel avait été retenue par la RATP pour assurer la logistique, et déployer sur près de 300 stations de bus et 65 gares de métro, un réseau mutualisé des fréquences 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs.

 

Free travaille sur une interface télécommande/clavier tactile et a déposé plusieurs brevets à cet effet

 
Cette année 2015 devrait être riche en nouveauté chez Free. Xavier Niel a en effet annoncé deux « surprise » pour ce premier trimestre. Sans compter la Freebox V7 qui sera lancée à la fin de l’année (avec peut être un peu de retard).
 
Pour le moment, c’est le plus grand secret sur ces nouveautés qui arrivent, même si le fondateur de Free avait annoncé une « Freebox surprise » pour fin 2014 et qu’il pourrait donc s’agir d’un des deux lancements de ce trimestre.
 
Pour autant, quelques petites pierres ont été déposées par l’opérateur, qui permettent d’entrevoir certaines des innovations qui pourraient voir le jour prochainement. Il suffit pour cela de regarder les brevets déposés par Freebox SAS en 2014, et deux d’entre eux concerne une interface de télécommande tactile qui fait également office de clavier tactile. Il n’est pas indiqué cependant si Free développe la partie matérielle ou uniquement la partie logicielle.
 
Appareil électronique portatif avec détermination automatique de l’orientation "portrait" ou "paysage"
 
Ce brevet explique comment « un boitier qui comprend une surface tactile », peut être orienté en « Paysage » ou en « portait » suivant la position des doigts (voir illustration ci-dessous), ce qui permet de disposer soit d’une télécommande, soit d’un clavier, en fonction de la façon dont on tient l’appareil.
 
Il est expliqué que cette interface peut être une interface de présentation de données, notamment sur un écran où selon le cas la présentation en mode "portrait" ou "paysage" est plus avantageuse, mais aussi une interface d’entrée, pour un appareil utilisable comme télécommande, manette de jeu, clavier portatif de saisie de caractères, etc.
 
 
Il est expliqué que cette invention est « en particulier avantageusement applicable à un appareil déporté de type télécommande ou analogue, associé à un équipement de type ou à un équipement de type set-top box ou boitier décodeur de fournisseur d’accès Internet, associé à un téléviseur permettant d’afficher diverses informations. Un exemple d’équipement de ce type est le boitier distribué par l’opérateur Free, Paris, France, sous la dénomination Freebox Player ou Freebox HD ; ce boitier intègre décodeur, serveur domestique, etc. et il est piloté par une télécommande multifonction à disposition de l’utilisateur assurant, outre les fonctions classiques de sélection d’un programme, contrôle du son et de l’image, etc. des fonctions supplémentaires telles que la saisie d’un texte sur un clavier ».
 
Télécommande de type "tête haute" pour décodeur numérique ou téléviseur connecté
 
Le dispositif présente comment utiliser un clavier déporté avec un affichage sur télévisieur. Le but de l’invention est d’éviter les aller-retour du regard entre la saisie des doigts sur le clavier, et la visualisation du texte à l’écran. Pour ce faire le téléviseur affiche une représentation du clavier sur laquelle vient se surperposer la position des doigts en temps réel, détécté par le clavier déporté.
 
" L’utilisateur peut ainsi saisir son texte "tête haute" en repérant la position relative exacte de ses doigts par rapport aux touches du clavier, sans avoir à déplacer son regard incessamment entre l’écran et le clavier et sans devoir accommoder sa vision sur des distances différentes" 
 
 Merci à Pichnet

SFR-Numéricable à l’assaut d’Orange sur le marché entreprise

Moins sujet à discussion que le marché grand public, le marché entreprise connait également quelques évolutions suite à la fusion SFR-Numéricable. Les deux opérateurs ont aussi des parts sur le marché professionnel, et la fusion de Completel (Numéricable) et de SFR Business Team (SFR) pourrait bien rivaliser avec Orange. Les ambitions de Numéricable sont claires : "on veut être opérateur de services innovants en s’appuyant sur cette double infrastructure en propre" annonce Jérôme Yomtov, le directeur général délégué de Numéricable. Ainsi, l’opérateur espère atteindre les 30 % de part de marché contre 20 % actuellement.

En effet, la nouvel entité tend vers un bon équilibre : Completel possède un large réseau FTTO et ses services dédiés, pendant que SFR Business Team propose des flottes de mobiles, du xDSL, de l’hébergement, de la fibre et du cloud.

Le nouvel ensemble est ainsi estimé à 190 000 clients, 3 300 collaborateurs et engrange pas moins de 2 milliards d’euros. Mais pour l’instant, Orange Business Service reste un obstacle, l’opérateur historique ayant la mainmise dans plusieurs secteurs, comme celui des petites entreprises par exemple. Et c’est justement par cette voie qu’aura lieu l’offensive : "On veut prendre des parts de marché sur ce segment, qui est encore fortement adressé avec du DSL de l’opérateur historique. Notre force est de proposer de la fibre optique pour ces entreprises qui ne disposent pas toujours des ressources nécessaires" annonce Thierry Podolak, le directeur général des opérations B2B d’Altice.

Cette stratégie prendrait forme sous le nom de SFR Access Max (SFR restera le nom de la marque pour les deux entités), soit "la première offre de ce type pour les petites entreprises" poursuit le directeur général. Le forfait serait facturé 70 euros par mois et par site, et incorporerait un accès fibre à 200 Mb/s, des services personnalisés comme le partage de connexion, des options sécurité et un accompagnement pour le déploiement. Les entreprises n’étant pas éligibles à la fibre pourront tout de même profiter de l’offre DSL à 35 euros par mois.

Tout comme pour les offres abonnées grand public, SFR proposera un panel de services à valeur ajoutée. Ceux-ci s’articulent sur 3 axes : sécurité avec SFR Proxy Cloud, Saas avec Office, et enfin le Cloud.

Prochain rendez-vous de l’opérateur en mars, ou serait proposé la 4G dans un Pack Business Entrepreneurs, qui inclura des postes de téléphonie fixe sans câblages et d’autres services comme la virtualisation du standard.

 

Source : ZDnet

Vosges : Free dégroupe un nouveau NRA

  Free a dégroupé, dans le département des Vosges un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • 1VA88 Le Val-d’Ajol : 1630 lignes concernées
87,86% des lignes des Vosges ont été dégroupées par Free
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migré sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Gard : un nouveau NRA dégroupé par Free

  Free a dégroupé, dans le département du Gard un nouveau NRA. Le dégroupage concerne le NRA suivant :

  • SGC30 Saint-Geniès-de-Comolas : 2347 lignes concernées
87,22% des lignes du Gard ont été dégroupées par Free
 
Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migré sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free. Pour profiter du service télévision, vous pouvez contacter Free au 3244 afin d’obtenir le boitier HD.
 
Source : Stats-Degroupage

Zapping : Les mariées se crêpent le chignon…

Le cycliste le plus insupportable de Paris, Il voulait courir plus vite qu’un train, La croisière de migrants s’amuse, Sauvetage périlleux en mer, "Charlotte est une leçon de vie", Elle pensait se faire des copines, Il hurle sa victoire … Voici le Zapping du 26 janvier 2015 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé