Inauguration de Trek : les détails de la chaîne outdoor qui arrive chez Free le 2 fevrier

Inauguration de Trek : les détails de la chaîne outdoor qui arrive chez Free le 2 fevrier

"Trek est un mot d’origine néerlandaise et afrikaner signifiant voyage, migration", nous informe Wikipédia. Mais aussi et surtout, c’est le nom de la nouvelle chaîne du groupe AB, qui sera lancé le 2 février. Toute petite parenthèse avant : nous ne sommes pas spécialement fans de sport. Malgré tout, la présentation était réellement captivante, et forçait la curiosité tellement nous sentions la passion au travers des vidéos et extraits.

 Bref, tout commence le 22 janvier à 18h au Grand Rex à Paris.

Pour le lancement, le groupe a organisé une présentation très précise de ce que sera Trek, et à qui ou quoi sera destiné la chaîne.

Gregg Bywalski et Richard Maroko, respectivement directeur marketing et directeur des programmes du groupe AB, sont interrompus dès le début de leur intervention par la descente d’un escaladeur sur scène. Le professionnel dont le nom était couvert par les exclamations du public, est descendu du haut du plafond avant de poursuivre sa route sur les murs de la grande salle du Rex. Le ton est donné, et les présentateurs ont toute l’attention de la salle.

La conférence démarre sur les besoins en terme d’audience. "Le spot outdoor, un marché en explosion" indique la première diapositive projetée. En effet, il semblerait que le goût des Français pour l’aventure sportive ne cesse de s’intensifier : plus de 26 millions de Français s’entraînent chaque semaine, et 10 millions seraient adhérents à un club ou une association sportive. Enfin, plus de 3 millions de personnes "sont rassemblés par la passion des sports de glisse sur mer et sur neige". Soit effectivement de quoi justifier la création d’une chaîne sur les sports outdoors.

Concernant le contenu, la chaîne s’attache aux sports en contact avec la nature, du marathon de base, au basejump, highline, cliff diving, free ride, et autres activités dont les noms nous sont souvent inconnus. Au travers d’émissions informatives, de reportages, de lives et autres retransmissions la chaîne prévoit un programme précis basé a priori sur un calendrier hebdomadaire :

-  Lundi : sports extrêmes, soit du basejump, vol en wingsuit, slackline, highline. Avec des émissions comme Lignes de vie, Soul Flying, Broad Peak, Continue.

-  Mardi : sports en extérieur, balades vers de grands espaces, à pied ou à vélo. Avec des émissions comme Boundless, Mountain bike insight, In the high country, An endurence life.

-  Mercredi : sports de glisse, pour tous les passionnés de ski, snow. Avec des émissions comme Eye Trip, Rise, Tracing skyline, Eye of the storm.

-  Jeudi : expéditions, avec des voyages extrêmes basés sur la survie, les aventures. Avec des émissions comme Trans salar, Into the empty quarter, Le piège blanc.

-  Vendredi : le jour des défis, des jeux télévisés et autres émissions de tv réalité axés sur les jeux sportifs. Avec des émissions comme 72 hours, Défis hors normes, Expédition impossible.

-  Samedi : deuxième jour de glisse, mais cette fois sur mer, en surf, en paddle board ou kite-surf. Avec des émissions comme Surfing antartica 2013, The North Canyon, Back to TEAHUPOO.

-  Dimanche : la semaine termine sur la journée de l’escalade, à main nue ou à la pioche. Avec des émissions comme Everyman expédition, Leo Houlding, Incan Odyssey, The Asgard project.
 
En complément des émissions, un magazine Trek’in verra le jour. Celui-ci prévu pour être hebdomadaire sera dédié à l’actualité des sports outdoor et à ses compétitions. D’autres pages seront aussi consacrées au matériel, aux gadgets, et aux rencontres sportives. Mais aussi des interviews de figures emblématiques du sport extrême, le top 10 des meilleures vidéos du web, et une rubrique sur les équipements et consommables. Egalement, chaque mois la chaine s’associera à moult grands événements sportifs : Wingsuit Racing Tour, World Base Race, Generation TRAIL, Kite Foil Gold Cup sont déjà au programme.

Trek intégrée dans le pack Bis sur Freebox TV

Durant cette soirée inaugurale, Gregg Bywalski, le Directeur Marketing et Digital du groupe AB, éditeur de Trek, a accordé une interview à Univers Freebox. Il y explique ce que sera la chaîne Trek, ses ambitions et de quelle façon elle sera commercialisée chez Free :


Soirée inauguration nouvelle chaîne Trek par UniversFreebox