Bye bye Windows Phone, bonjour Windows 10

Bye bye Windows Phone, bonjour Windows 10

 

Le géant américain vire de bord sur plusieurs aspects, en abandonnant Internet Explorer, en proposant une seule et même version de Windows multi-support, et surtout en l’offrant généreusement aux possesseurs de Windows 7, 8 ou 8,1.

Pour Microsoft, le cloud semble être le nerf de la guerre. Et pour que plusieurs supports ou outils partagent la même "mémoire", il devient nécessaire de proposer un système d’exploitation qui soit universel que l’on l’utilise sur ordinateur, tablette, smartphone, ou tout autre objet connecté. L’OS devrait donc être conçu pour être passer d’un terminal à un autre de manière fluide et confortable. L’option porte le doux nom de "Continuum", et aurait pour but d’adapter l’interface utilisateur en fonction de l’appareil, détectant la présence de clavier, souris, écran tactile, etc.

 

<>

 

Microsoft a aussi décider de remercier Internet Explorer, et proposera son nouveau navigateur Spartan, lui aussi conçu pour être utilisé d’un écran à un autre.

La firme américaine a donc beaucoup de projets pour ce qui est aujourd’hui plus qu’un simple système d’exploitation. Microsoft prévoit aussi de lancer de nouveaux smartphones haut de gamme d’ici l’automne prochain. Également, HoloLens, le casque a réalité virtuelle de Google serait dans les tuyaux, ou plutôt "ordinateur holographique sans fil", dixit la marque. Ce casque devrait afficher des hologrammes haute-définition ainsi qu’un son spatialisé. ZDnet parle même d’interagir avec les hologrammes comme des objets physiques !

Tous ces éléments devraient voir le jour au même moment que Windows 10, soit à l’automne 2015.