Un bug chez SFR responsable de la radiation de dizaines de milliers de chômeurs

C’est un bug assez incroyable qui est arrivé chez SFR, annonce ce soir Pôle Emploi, puisqu’il a été responsable de la radiation de plusieurs dizaines de milliers de chômeurs au mois d’aout. L’opérateur SFR a en effet rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août.
 
Ces messages sont adressés chaque mois 5 jours avant la clôture de la campagne d’actualisation aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore effectué leurs obligations de déclaration.
 
Pôle emploi déplore cet incident et indique qu’il « présente ses excuses aux demandeurs d’emploi concernés et s’assure que cet incident n’a pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation. Toutes les mesures seront mises en œuvre pour garantir que les prochaines relances assurées par SFR lors de la campagne d’actualisation au titre du mois de septembre se passent dans les meilleures conditions. »
 
Pole emploi précise que ce dysfonctionnement est de nature à expliquer l’ampleur de la hausse du nombre de sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation au titre du mois d’août 2013. Cet incident a ainsi contribué à la diminution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en août 2013.
 
Au regard des comportements d’actualisation observés dans le passé, Pole Emploi estime que l’impact à la baisse de ce dysfonctionnement sur le nombre d’inscrits en catégories ABC est compris dans une fourchette de 32 000 à 41 000, dont 21 000 à 28 000 en catégorie A. Ainsi, en l’absence de ce dysfonctionnement, on peut estimer que le nombre de demandeurs d’emploi en catégories ABC aurait connu en août 2013 une diminution comprise entre 22 000 et 31 000 (soit entre -0,4 % et -0,6 %) ; pour la catégorie A, la diminution aurait été comprise entre 22 000 et 29 000 (soit entre -0,7 % et -0,9 %).
 
Interrogé par Le Monde, SFR refuse d’endosser la responsabilité de la défaillance et indique avoir une obligation d’envoi des SMS, mais pas de délivrance. Il confirme cependant qu’il y a bien eu un bug technique mi-septembre, "mais qui n’a été rapporté par Pôle emploi qu’en fin de semaine dernière ". L’opérateur se défend par ailleurs en expliquant : "Nous fournissons une plateforme classique d’envoi de SMS, sur laquelle [Pôle emploi] a la main. S’il y a un problème, c’est à eux de nous prévenir et nous le réparons tout de suite." "60 milliards de SMS circulent chaque année sur notre réseau, nous n’avons pas vraiment le temps d’en surveiller 30 000."
 

Le bouquet Arabia offert aux Freenautes en octobre

En plus de la mise au clair d’Eurochannel durant tout le mois d’octobre, l’intégralité du bouquet Arabia (habituellement proposé au tarif de 5,99€/moi) sera proposé gratuitement du 10 au 20 octobre sur Freebox TV. Cela concerne les chaînes et canaux suivants :
 
575 : Iqraa
578 : MBC
666 : M.Hits
667 : M.Aflam
668 : M.Drama
669 : Moga Comedy
670 : Al Aan
672 : MBC 3
 
Comme pour ce genre d’offre promotionnelle, il n’y a aucune manipulation à réaliser, il suffira de se rendre sur ces canaux pour accéder gratuitement aux chaînes.
 

60 Millions de Consommateurs s’attaque aux annuaires surtaxés : la liste des sites à éviter publiée

 
Depuis le premier juillet 2013, l’ARCEP, le régulateurs des télécoms interdit d’affecter un numéro surtaxé "a une personne physique ou morale, sans avoir recueilli préalablement et de manière explicite son consentement pour être jointe par un tel numéro." 
 
De plus en plus de sites-annuaires utilisent toujours ce type de pratiques. Vous cherchez un médecin sur google ? De nombreux sites annuaires vont vous renseigner en ne vous délivrant que des numéros commençant par 08 99 XX XX XX au lieu de numéros de fixes classiques commençant par 01 XX… ,02 XX… , 03 XX…, 04 XX… ou 05 XX… . Ces listes touchent toutes les catégories de professionnels qu’un particulier pourrait être amené à rechercher sur la toile.
 
Ne s’agissant pas des véritables numéros, ce sont donc des numéros surtaxés qui prennent le relai du véritable numéro sans surtaxe. Cette communication, qui serait gratuite depuis votre Freebox, sera, avec ces sites, établie au tarif prohibitif de 1,35 € par appel puis 0.34 cts/ min.
 
Certains sites précisent que "ce numéro valable 5 minutes n’est pas le numéro du destinataire mais le numéro d’un service permettant la mise en relation avec celui-ci." Une économie fleurissante pour "un simple renvoi d’appel". Mais ces sites sont pour la plupart en dehors de la législation établi par l’ARCEP. La majorité des professionnels référencés n’ayant pas donné leur accord au site internet pour être référencés ainsi. 
 
l’Association 60 millions de Consommateurs a donc publié donc la liste ("non-exhaustive") des sites à éviter.
 
 

TF1 menace de fermer LCI si elle ne devient pas gratuite

Le Senat examine actuellement le projet de loi sur l’audiovisuel. Outre le changement dans la nomination des membres du CSA et des patrons de chaines de télévision publique, un amendement polémique est également étudié. Celui-ci permettrait au CSA de donner son agrément pour le passage d’une chaîne télévision payante vers le gratuit. Si jusqu’à présent la loi interdisait le changement de catégorie pour les chaînes de télévision, cet amendement pourra permettre à de nouvelles chaînes de télévision de passer sur la TNT gratuite.
 
A l’origine de cet amendement, les demandes refusées de LCI et Paris Première. Le CSA avait alors réclamé une modification de la loi. Cet amendement validé par l’Assemblée Nationale entrera en vigueur si le Sénat valide également le texte. Il s’agirait d’une très bonne nouvelle pour les Freenautes qui pourraient ainsi voir Paris Première passer en clair sur Freebox TV, mais également l’arrivée de LCI, qui n’est pas diffusée chez Free (la loi impose aux opérateurs une reprise de toutes les chaînes gratuites de la TNT, TF1 ne pourra donc s’y opposer).
 
Cet amendement ne fait cependant pas plaisir à tout le monde. BFM TV et ITélé ont déjà montré leur opposition. "Il n’y a pas de place pour trois chaînes d’information en gratuit : LCI ne s’en sortira pas, iTélé sera affaibli et BFM Tv aussi."  indiquait BFM TV.
 
Mais pour Nonce Paolini, le PDG de TF1, c’est la gratuité ou la mort. "La gratuité est la seule voie d’avenir pour LCI", a-t-il expliqué lundi devant quelques journalistes. "Le choix du clair pour la chaîne n’est pas un choix mais une nécessité". A la question de savoir si le groupe devra fermer la chaîne en cas de non-passage au gratuit, il a répondu "oui".
 
Contrairement à iTélé et BFM TV, il estime qu’il « y a la place pour trois chaînes d’info gratuites en France, je ne vois pas pourquoi ce duopole. Pour l’instant LCI est dans le ghetto du payant. Si la loi est votée (…), il faudra travailler pour persuader le CSA. Il n’est pas sûr qu’on gagne"
 
Source : france24.com
 

Remboursement des FAI : HADOPI répond au ministère de la Culture

La semaine dernière, la ministre de la culture taclait Hadopi estimant que si les FAI devaient "être remboursés, ce sera à la HADOPI d’assumer."  

A la veille du 3 ème anniversaire de ce dispositif, les FAI n’ont toujours pas touché le moindre centime. 
Les dépenses, pour transmettre les milliers de requêtes envoyées aux FAI en vue de l’identification des abonnés pris dans les filets de la HADOPI, devraient donc être remboursées mais pour le moment le ministère de la Culture et la HADOPI se renvoient la balle. 
 
Mireille Imbert Quaretta a réagi dans les colonnes de PC Inpact aux propos de la ministre de la Culture ce vendredi. La présidente de la Commission de Protection des Droits de la Hadopi persiste et signe : "si les FAI doivent être indemnisés pour le passe ce ne sera pas par l’HADOPI."
 
Sûre de son fait, Mireille Imbert Quaretta poursuit son argumentaire évoquant une faille qui lui permet d’étayer ses propos. Si l’Article 34.1 du code des postes et télécommunications prévoit bien une rémunération quand un dispositif de ce type impose une collaboration des FAI, il est soumis à la publication d’un décret définissant les modalités d’indemnisation.
 
"Nous attendons toujours l’éventuel décret prévu par la loi et vous savez que le pouvoir réglementaire appartient au premier ministre et que les dispositions réglementaires rétroactives sont illégales. Nous sommes tout à fait confiants pour le passé et sereins pour l’avenir."
 
Mais la HADOPI n’est pas la seule à faire traîner le dossier quand les requêtes aux FAI explosent. Pour Mireille Imbert Quaretta, la latence du gouvernement n’est pas anodine : "Pourquoi ni le gouvernement précédent ni le gouvernement actuel n’ont-ils jugé bon de prendre ce décret ? Pour faire plaisir à l’HADOPI ?"
 
D’annonces en contre-annonce, si les deux organismes continuent de se renvoyer la balle, les FAI ne sont pas prêt de voir la couleur de leur argent.
 

 

Zapping : Carla Bruni perd la mémoire…

La journée mondiale de la contraception, Un accouchement effectué à l’aide d’un treuil, Il propose la PMA artisanale, Carla Bruni perd la mémoire, L’activiste féministe Miley Cyrus, Les blondes et leur cerveau, Tabassé par sa belle famille à coup de lecteur dvd, Une voyante qui n’a jamais rien vu, Jésus et Tweeter … Voici le Zapping du 27 septembre 2013 !

 

 

 Avec notre partenaire ZAP télé

Windows 8.1 : découvrez les 5 nouveautés dont le retour du bouton démarrer

Le 17 octobre prochain sera disponible en téléchargement la mise à jour Windows 8.1. La chaîne Techno propose un tour d’horizon des nouveautés qu’elle inclura. En première lieu, Microsoft fait machine arrière en réintégrant le bouton démarrer. Il sera par ailleurs possible de démarrer en mode Windows classique. Une bonne nouvelle donc pour les utilisateurs qui sont réfractaires à Windows 8.

 

Lancement du VDSL2 : Une migration simple chez OVH et Free, plus compliquée chez Orange et SFR

 
Free n’a pas encore communiqué sur le jour du lancement du VDSL 2 sur toute la France depuis que l’ARCEP a défini la date du 1er octobre, mais l’opérateur avait indiqué en juin qu’il « étendra cette innovation technologique aux autres départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l’autorisation sera délivrée ». Nous devrions donc en savoir plus dès demain. Dans tous les cas, les abonnés équipés de la Freebox Révolution dont la ligne est éligible et dont le NRA a été migré en VDSL 2, bénéficieront automatiquement, sans surcoût et sans avoir à changer d’équipement, d’un accès VDSL2.
 
D’autres opérateurs ont déjà communiqué sur le lancement du VDSL2. Un déploiement qui sera simple chez Free et OVH, mais plus compliqué chez d’autres. Ainsi, OVH le lancera dès ce soir, à minuit, sans aucune démarche à faire de la part des abonnés. « Mardi 1er octobre à 00h00, nous allons activer le VDSL2 pour nos clients éligibles raccordés sur un NRA dégroupé par OVH. Une coupure de quelques minutes est à prévoir lors de la resynchronisation du modem en VDSL2 » indique l’opérateur.
 
Nous vous le rapportions la semaine dernière, les abonnés SFR devront, eux, en faire la demande. Ce sera encore plus compliqué chez Orange puisque plusieurs offres VDSL 2 seront proposées et les anciens clients devront migrer vers une de ces offres. Dans tous les cas, la Livebox Play sera obligatoire. Orange est par ailleurs le seul opérateur à augmenter le tarif de certaines de ses offres pour migrer vers le VDSL2
 
Selon livebox-news qui rapporte l’information, les tarifs seront les suivants :
 
Offre Livebox Play VDSL 2 :
 
Internet jusqu’à 50 Mbps
Téléphonie illimitée vers les fixes de France et de 100 destinations internationales
Appels illimités vers les mobiles en France (métropole et DOM)
TV d’Orange avec 80Go d’Enregistreur TV inclus
un avantage Livebox Play : Let’s Go, Deezer Premium+, Pass Vidéo ou Jeux Vidéo TV Premium
 
Le tarif est identique à l’offre Livebox Play ADSL : 34,90€/mois avec abonnement fixe ou 39,90€/mois sans abonnement fixe.
 
Offres Open Play et Open Jet existeront dans une déclinaison VDSL mais avec les services de la déclinaison Fibre. 
 
Internet jusqu’à 50 Mbps
Téléphonie illimitée vers les fixes de France et de 100 destinations internationales
Appels illimités vers les mobiles en France (métropole et DOM)
TV d’Orange avec 80Go d’Enregistreur TV inclus
Multi-écran TV inclus (deuxième décodeur TV)
 
Les tarifs sont identiques aux offres Open Fibre, à savoir 5€/mois supplémentaires par rapport aux offres Open ADSL.
 
Le VDSL2 sera lancé le 10 octobre chez Orange

Free Mobile vous permet de changer les plafonds de hors-forfaits

Afin d’éviter quelques surprises sur vos factures, a l’instar de l’abonné SFR qui a reçu une facture de 44 700 €, Free a mis en place des paliers de surconsommation au delà desquels vos services sortants sont restreints.

Vos services sont ainsi coupés au delà de :
 

  • 100 € pour les appels (vers l’étranger notamment
  • 30 € pour les SMS surtaxés (ou SMS +)
  • 200 € pour les appels en Roaming (depuis l’étranger)
  • 50 € pour la Data en Roaming (depuis l’étranger)

Une fois ces paliers dépassés vous devez régulariser par carte bancaire sur votre espace abonné.

Un message de confirmation s’affiche alors accompagné de l’ouverture d’une nouvelle option :

"Votre surconsommation a été régularisée avec succès. Vous avez débloqué le premier palier. Pour gérer vous-même vos paliers de surconsommation, rendez-vous dans mes options."

En cliquant dans mes options, on y retrouve un onglet supplémentaire : "Gestion hors forfait"

Cette option vous permet ainsi de modifier vos paliers au delà desquels vos services seront restreints, les petits budgets qui craignent une facture impayable pourront réduire leur palier, les gros consommateurs pourront ainsi les augmenter.

Cette option n’apparait dans votre interface, qu’après une première restriction de services pour surconsommation.
 

<>
 

Coriolis Lance une offre pour sourds et malentendants

A l’heure des appels illimités et des services clients uniquement disponibles via des "Hotline", les sourds et malentendants ne disposent pas vraiment d’un forfait téléphonique, ni d’un service client qui leur est adapté. Pour répondre à cette demande Coriolis propose de nouvelles offres ajoutant en plus des appels illimités en France Métropolitaine, 2 heures d’appels visio par mois.

Le MVNO propose ainsi une gamme de quatre forfaits entre 18,80 € et 34,80 € / mois. Ces derniers comprennent tous les SMS/MMS illimités. Trois des quatre offres proposent les appels illimités. Le reste de l’offre se différencie par la quantité de Data disponible de 500 Mo à 3 Go pour les trois forfaits les plus onéreux.

A noter également que Coriolis propose un accès au service client Sourdline assuré par des conseillers sourd et malentendants, utilisant des modes de communication adaptés : webcam, chat, SMS ou e-mail.

<>

Pour Pierre Bontemps, président-fondateur de Coriolis déclare avoir "à coeur de proposer aux sourds et malentendants une offre qui intègre la visio, un service client assuré par des conseillers sourds qui pratiquent la langue des signes, et une large gamme de téléphones, Smartphones et accessoires."

 

Stéphane Richard : si Free “arrive à dégager 42 % de marge, c’est que le prix du dégroupage n’est pas assez cher”

Interrogé dans l’Opinion, Stéphane Richard, PDG d’Orange, revient sur ses relations commerciales avec l’opérateur Free.

Pour le numéro 1 de l’ex-opérateur historique, le succès de Free Mobile repose sur les Freebox : "la percée de départ a été spectaculaire, car Free a bénéficié d’un énorme avantage, inédit en Europe : ils sont partis dans le mobile avec un parce de 4,5 millions de clients d’Internet Fixe, soit pratiquement 10 millions de clients mobiles."

Si Thomas Reynaud, directeur financier de la maison mère de Free parle d’un "modèle vertueux Fixe-Mobile", pour Stéphane Richard, Free "gagne sa vie sur le fixe de façon plantureuse. Ceci nous amènerait presque à penser que le prix du dégroupage sont trop bas. Si un opérateur qui fait du dégroupage arrive à dégager 42% de marge, c’est peut-être qu’il ne paye pas assez cher."

Stéphane Richard a également contribué à ce succès grâce à un contrat d’itinérance avec le nouvel entrant. Si ce dernier a fait beaucoup couler d’encre chez la concurrence, Stéphane Richard assure "le défendre sans état d’âme. Ce n’est pas Orange qui a décidé de la création d’un quatrième opérateur." Pour le PDG d’Orange, si son groupe n’avait pas proposé l’itinérance, le gouvernement auraient trouvé les moyens juridiques pour qu’il puisse fonctionner correctement."Il y a une très grande logique à ce que l’opérateur, celui qui à le meilleur réseau et le plus étendu assure cette itinérance."

Selon les rumeurs, cet accord d’itinérance pourrait conduire à une mutualisation des réseaux à l’avenir. Des rumeurs confirmées par Stéphane Richard : "l’annonce d’un accord entre SFR et Bouygues Telecom pose clairement la question d’un éventuel accord entre Free et Orange."

Si pour le moment "rien n’est fait", Orange annonce clairement ses conditions de négociations : "nous entendons défendre au mieux et valoriser au maximum notre leadership réseau."
 

Des abonnés Free Mobile réclament les appels illimités vers le Maghreb

Des abonnés se sont mobilisés pour réclamer à l’opérateur Free Mobile, une prise en compte dans leur forfait, les appels illimités vers le Maghreb. Une pétition a donc été réalisée et réclame un maximum de signataires "pour espérer une action de Free."

Ce formulaire de pétition est donc à disposition en ligne et sur les réseaux sociaux.

 

Free Mobile propose pour le moment les appels illimités vers les mobiles en France (+DOM) Etats-Unis, Canada, Alaska et Hawai. Sont également inclus dans le forfait Free, les appels vers les fixes en Europe et comprend également un Pass Destination Portugal permettant 35 jours par an d’appels, SMS, MMS illimités depuis le Portugal vers le Portugal et la France métropolitaine.

 

 

Bouygues Telecom active la 4G avant son heure

Alors que le lancement de la 4G de Bouygues Telecom sur la bande 1800 MHz n’aura lieu que demain, vous êtes nombreux sur twitter à avoir relevé des activations de 4G ici et là.

C’est le cas notamment pour les iPhone5 qui avaient bénéficié d’une nouvelle version du profil opérateur lors du lancement d’iOS7. Cette nouvelle version prenait ainsi en charge la 4G, qu’ils ont commencé à capter ce week-end comme le montre cette copie d’interface iPhone5 de @frevandekamp.

Ces copies d’écrans et tests de débit d’iPhone5 ne peuvent donc être issues des bandes 2600 MHz et 800 MHz dont Bouygues dispose, l’iPhone5 n’étant pas compatible avec ces fréquences.

Bouygues Telecom a-t-il activé sa 4G avant d’en avoir l’autorisation officielle ? Pas sûr que cela ne plaise à l’ARCEP qui n’avait pas autorisé l’opérateur à exploiter la bande 1800 MHz utilisée initialement pour sa 2G, avant le 1er octobre.

Côté débit, si les iPhone 5 affichent l’icône 4G, les débits descendants relevés sont très aléatoires et se situent entre 20 Mbps et 67 Mbps. C’est ce que relève les tests effectués sur dégrouptest par @ghostchannel, @benoittfg et @foyd69.


 

Freebox V4 : Attention à la coupure de services

Free a mis en place un système de remplacement, gratuit et sans remise à zéro de l’ancienneté, des Freebox V4 vers la Freebox Crystal depuis quelques jours.

Certains abonnés ont déjà reçu leurs nouveaux boitiers mais d’autres n’ont pas encore pu les récupérer. 

Ce n’est pas un problème puisque Free vient d’envoyer un mail de rappel aux abonnés en Freebox V4. Un lecteur d’Univers Freebox nous a fait parvenir l’eMail reçu hier :

[INFO] Renouvellement gratuit de votre Freebox
Cher(e) Freenaute,
Vous êtes abonné Free et disposez actuellement d’une Freebox d’ancienne génération sur la ligne
Nous souhaitons procéder au remplacement de votre Freebox par un modèle de nouvelle génération (Freebox Crystal). Une première tentative de livraison a été faite il y a quelques semaines sans succès.
ATTENTION, ce changement est nécessaire pour la continuité de fonctionnement de vos services. Dans quelques semaines, si vous n’avez pas réalisé l’échange, certains services risquent de ne plus fonctionner.
Réalisé à nos frais, il n’aura aucun impact sur votre ancienneté et votre forfait restera le même.
Afin de procéder à la livraison de votre nouvelle Freebox, veuillez prendre contact avec nos services par téléphone au 3244.
Elle vous sera envoyée par Chronopost à l’adresse d’installation de votre ligne téléphonique.
Un bon de retour sera présent dans le colis, afin de nous retourner votre ancienne Freebox dans un point relais Kiala de votre choix :
http://www.kiala.fr/locate-and-select
Consultez notre fiche d’assistance pour plus d’informations au sujet de cet échange :
http://free.fr/assistance/5081.html
Nous vous remercions de votre confiance,
Sincères salutations,
L’équipe Free.

Comme indiqué, l’envoi se fait à domicile via Chronopost et le renvoi de la Freebox V4 via un bon kiala déjà fourni, le tout gratuitement. 

Si vous êtes encore en possession de votre Freebox V4 contactez au plus vite le Service Abonné au 3244 (avec vos identifiants Hotline). 

Après votre appel, Free vous enverra de nouveau un pack Freebox Crystal (boitier ADSL, TV et 2 Freeplugs). 

 

Attention ! Si vous ne migrez pas votre matériel certains services de la Freebox V4 seront prochainement coupés. 

A 4 jours du lancement, Free fait disparaitre toutes mentions du VDSL 2 de son site web

 
Nous vous l’annoncions en début de semaine, Free a refondu totalement son site web destiné à la présentation des offres. Comme nous le remarquions, cette nouvelle page mettait en avant le VDSL 2, dont le déploiement chez les abonnés de la France entière sera autorisé à compter du 1er octobre. Tout cela semblait donc logique puisque Free avait annoncé en juin dernier qu’il lancera le VDSL2 dans tous les « départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l’autorisation sera délivrée. »
 
Pourtant, l’opérateur vient de faire disparaitre toutes mentions du VDSL 2. Sur la nouvelle page free.fr/adsl, mais également dans la rubrique internet qui présentait les débits du VDSL 2 depuis le mois de juillet dernier. Le terme VDSL 2 reste encore présent, mais il n’y a plus aucune information concernant cette technologie alors que ce tableau affichait 100 Méga en download et 40 en upload.
 
Avant
 
 
 
 
Après
 
 
 
 
S’il y a peu de doute sur le fait que Free lancera le VDSL 2 le 1er octobre (il a mis à jour ses DSLAM durant l’été à cet effet), cette suppression des informations sur son site a certainement une signification. Nous devrions la connaitre dans à peine 4 jours maintenant, en espérant que cela annonce une bonne nouvelle.
 

Tébéo annonce son arrivée prochaine chez Free

Tébéo TV, pour Télévision Bretagne Ouest, est une chaîne locale diffusée en TNT dans le Finistère et l’Ouest des Côtes-d’Armor. Déjà disponible sur la TV d’Orange, ses responsables annoncent que la chaîne sera disponible sur Freebox TV prochainement. 
 
« On devrait pouvoir annoncer la possibilité de regarder Tébéo sur Free dans les prochaines semaines et sans doute d’autres opérateurs dans la foulée », a explique Olivier Clech, le directeur de la chaîne dans l’hebdomadaire Sept jours à Brest.
 
Merci à Sébastien

Free Mobile : 50 € remboursés sur le Nokia Lumia 925

Une offre de remboursement concerne actuellement le Nokia Lumia 925 sur la plateforme Free Mobile. Entre le 23 septembre et le 31 octobre 2013, 50 euros est remboursé pour tout achat du Nokia Lumia 925, terminal vendu sur la plateforme au tarif de 439 €. Le prix de ce terminal peut donc tomber à 389 € sous condition de renvoi d’un coupon de remboursement. Pour en profiter et imprimer votre coupon, cliquez sur ce lien.

Le terminal fonctionne sous Windows , dispose d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double coeur d’1,5 GHz et d’un appareil photo 8,7 MP. Côté mémoire, ce smarphone n’est disponible qu’en version 16 Go.

Free Mobile : une oreillette Bluetooth et un chargeur allume cigare offerts pour l’achat d’un Xperia M

 
Une nouvelle offre promotionnelle est disponible sur la boutique en ligne Free Mobile. Pour tout achat d’un Sony Xperia M, une oreillette Bluetooth MBH10 et un chargeur allume cigare (d’une valeur de 39 euros) sont offerts. Le Xperia M est disponible au tarif de 199 euros en paiement comptant dans la boutique Free Mobile
 
 
Retrouvez toutes les informations concernant cette offre sur cette page.

La tension monte entre Hadopi, Free et le ministère de la Culture

Alors que la HADOPI continue d’envoyer quotidiennement de requêtes d’identification aux FAI dans le cadre de la riposte graduée, ces derniers n’ont toujours pas touché un centime en compensation financière des services rendus à HADOPI.
 
Pourtant, en 2011, le ministre de la Culture de l’époque, Frédéric Mitterrand avait promis cette rémunération et de mettre en place "un cadre financier pérenne à la coopération entre HADOPI et les opérateurs". 
 
Deux ans plus tard, rien n’a avancé, Xavier Niel, fondateur de Free, avait alors réagi estimant que "l’HADOPI allait profiter aux ayants droit" et qu’"il était hors de question d’en assumer les charges". 
Aucun décret de mise en application n’est pour le moment prévu, les FAI qui ne collaborent pas sont par contre assujettis à 1500 € d’amendes par demande laissées sans réponse. Free avait alors saisi le Conseil d’Etat pour trancher la question de cette rétribution promise et maintenant réclamée.
 
Pour le moment aucun terrain d’entente n’a été trouvé. Le ministère de la Culture vient même de renvoyer la balle à la HADOPI : "si les FAI doivent être remboursés, ça sera à la HADOPI d’assumer."
 
Cette dernière estime que les subventions de plus de 11 millions d’euros les premières années et 8,6 millions pour la seconde année prenaient en compte ces indemnisations. En clair c’est à la HADOPI de gérer son budget.
 
Une chose est sûre les FAI ne lâcheront pas le morceau et plus le temps passe plus l’addition promet d’être salée…
 
Source : PC Inpact
 

La chaîne cinéma Eurochannel offerte à tous les Freenautes en octobre

En octobre, Eurochannel, la chaîne de l’Europe présentera la 7ème édition du Mois Allemand. Pendant tout un mois, 5 films inédits, avec le soutien de German Films, et deux documentaires. Et bonne nouvelle pour les Freenautes puisque la chaîne nous informe qu’elle sera en clair durant tout le mois d’octobre sur Freebox TV. Vous pourrez y accéder gratuitement sur le canal 130, sans aucune manipulation à réaliser.

 

 

Retrouvez tout le programme du mois sur le site d’Eurochannel

Cfoot : La LFP attaque Numericable en justice

Arrêtée depuis plus d’un an, la débâcle de Cfoot continue de faire couler de l’encre. La LFP, propriétaire de feu la chaîne, a décidé d’attaquer Numericable pour avoir "abusé de sa position dominante et manquée à ses obligations de non-discrimination." La LFP reproche à Numéricable de ne pas avoir rétribué la chaîne à sa juste valeur par rapport aux autres chaînes sport. Elle réclame 4,1 millions de dommages pour le préjudice subi.
 
Cfoot, chaîne lancée sur la TNT payante, n’a conquis que 400 000 abonnés pour un abonnement mensuel à 3,99 € / mois. Résultat la chaîne a perdu, 15 millions d’euros par an. Déficitaire, la chaîne avait arrêté les frais en mai 2012 après seulement une saison.
 
La LFP estime néanmoins que Cfoot a été "une offre saluée par le marché", qui a dû s’arrêter "dans un contexte de crise économique qui n’épargnait pas le football français".
 
Cette mise en justice pourrait n’être qu’une contre-attaque à un autre procès qui oppose Cfoot à Ma Chaine Sport, dont l’actionnaire majoritaire est Altice également actionnaire de Numericable. MCS reprochait à la LFP d’avoir perdu la ligue 2, la LFP lui ayant retiré les droits pour pouvoir lancer Cfoot. MCS réclame à ce titre 24,6 millions d’euros de dommage à la LFP.
 
Source : BFM Tv

La 4G chez Free Mobile… ou ailleurs ?

Les annonces autour de la 4G se sont succédées ces derniers jours. Celui qui a frappé le plus fort est certainement Bouygues, en proposant d’emblée une couverture de 63% de la population. SFR, de son coté, parie plutôt sur l’ajout de contenus pour attirer les abonné « On n’arrivera pas à attirer des abonnés avec la technologie. C’est pourquoi l’approche de SFR par les usages nous semble être la bonne. » explique Alexandre Iatridès chez Oddo dans Les Echos.  Chez l’opérateur au Carré rouge, il est en effet possible de choisir dans son forfait 4G, un abonnement de presse, les jeux vidéo de Gameloft, la musique de Napster, les séries de Canal Play ou l’aide à la conduite iCoyote. Même Virgin Mobile a annoncé qu’il allait proposer des offres 4G à la fin de l’année.
 
Chez Free Mobile, c’est le silence complet pour le moment. Les optimistes diront qu’il s’agit du calme avant la tempête, et que la 4G arrivera sous peu, les pessimistes que Free Mobile n’est pas encore prêt à lancer cette technologie. 
 
Avec toute la communication actuelle autour de la 4G, certains seront certainement tentés par cet internet mobile très haut débit. C’est pourquoi nous vous proposons de répondre à notre sondage.
 
Allez-vous succomber à la 4G ?
 
Oui, mais j’attendrai que Free la propose
Oui, je la prendrai chez Free mais seulement s’il la propose rapidement
Oui, mais j’irai chez Bouygues
Oui, mais j’irai chez SFR
Oui, mais j’irai chez Orange
Non, la 4G ne m’intéresse pas
Non, mon mobile n’est pas compatible
 
Vous pouvez répondre à l’aide du sondage qui se trouve à droite de cet article, et apporter des précisions dans les commentaires de cet article
 

La mise en ligne de vidéos sur Internet pourrait être soumise à déclaration auprès de CSA, l’ASIC s’inquiète

 
L’Association des Services Internet Communautaires (ASIC), fondée en 2007 et qui regroupe les acteurs de l’internet communautaire, s’inquiète fortement de plusieurs amendements adoptés par la Commission des affaires culturelles du Sénat et dont le contenu sera discuté dans le cadre du projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public.
 
Ces nouveaux articles (Articles 6 octies A et 6 octies B) veulent soumettre à déclaration auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel, l’ensemble des sites Internet qui seraient qualifiés de “services de médias audiovisuels à la demande”. Avec une définition qui laisse la porte ouverte à de très nombreuses interprétations, cet amendement pourrait, selon l’ASIC, obliger de très grands nombre de sites à devoir obligatoirement, préalablement – et sous peine de sanction pénale – se déclarer auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel dès qu’ils mettraient en ligne des vidéos.
 
“Par cet amendement, les Sénateurs semblent être décidés à revenir plus de 15 ans en arrière lorsque que le CSA exigeait que tous les contenus disponibles sur Internet lui soient déclarés préalablement. Demain, ce sont les blogueurs, les sites de ecommerce, les journaux en ligne, les jeunes créateurs, tous ces acteurs qui ont décidé d’avoir recours à la vidéo pour faire usage de leur liberté d’expression, qui vont se retrouver soumis à une censure préalable”, s’inquiètent les membres de l’ASIC.
 
Rappelons qu’en 2000, la directive dite “ecommerce” avait interdit à l’ensemble des Etats de l’Union de mettre en oeuvre un mécanisme de déclaration préalable pour les services de la société de l’information. « Plus de 13 ans après, il faut – tous ensemble – empêcher que la France se mette ouvertement en contrariété et ouvre la porte à un contrôle absolu des contenus diffusés sur Internet par une autorité administrative » estime l’ASIC
 

TNT : Les 6 nouvelles chaînes HD sont arrivées en PACA et en Corse

Après leur lancement le 12 décembre 2012, les six nouvelles chaînes HD sont diffusées depuis mardi sur la TNT dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Les téléspectateurs des Bouches-du-Rhône recevaient déjà les nouvelles chaînes HD de la TNT depuis le 12 décembre 2012) et en Corse, ainsi qu’une partie des départements de l’Ardèche, la Drôme, le Gard et la Lozère. Ces chaînes, déjà disponibles par ADSL chez Free, le sont donc maintenant par le décodeur TNT de la Freebox ou tout autre décodeur TNT.
 
Désormais, 52 % des foyers qui regardent la TNT par une antenne « râteau » aient accès à 25 chaînes gratuites, dont 11 chaînes en haute définition, ce qui est un apport considérable pour le choix du téléspectateur.
 
Le déploiement se déroule en 13 phases et permettra d’atteindre, le 2 juin 2015, une couverture de 97 % de la population. À terme, le taux de couverture de l’intégralité des chaînes HD sera identique à celui des autres chaînes de la TNT, assurant ainsi l’équité entre les territoires et les populations.
 
La prochaine phase se déroulera le 22 octobre 2013, en Alsace et en Lorraine.

Zapping : Obama a peur de sa femme…

Obama a peur de sa femme, Une tapette à couille, Super macho, Roselyne Bachelot toujours classe, Elle veut des toilettes proche de sa chambre, Vidage de fosse septique chez TF1, Un frigo qui sent le pet de chameau, Le pet de fouffe en chanson, J-P. Coffe dans tous ses états, Stéphane Bern a bien du mal à grimper, Les basketteurs et F. Hollande… Voici le Zapping télé du 26 septembre 2013 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

La décision de bloquer les sites de streaming par les FAI repoussée au 28 novembre

En décembre 2011, les cinq syndicats de producteurs et de distributeurs de cinéma avaient engagé une offensive judiciaire devant le juge des référés au tribunal de grande instance de Paris, contre les moteurs de recherche et les Fournisseurs d’Accès à Internet, dont Free.
 
Ces derniers sont accusés de permettre "la transmission de contrefaçons de masse". Les plaignants réclament en outre le blocage des sites-annuaires qui regroupent "des centaines de milliers de liens illicites" et leur dé-référencement sur la toile.
 
Il concerne les sites Allostreaming, Alloshowtv, Fifostream et Dpstream qui ne paient pas de droits d’auteurs auprès des ayants droit.
 
Du côté des entreprises"internet", Google, Yahoo, Free, Orange ou encore SFR, avait fait un pas en avant évoquant un "consensus" autour de "mesures de blocages" si elles sont "proportionnées" et "nécessaires". C’est un premier pas en avant pour ces acteurs qui jusque là refusaient de porter atteinte à la neutralité du net.
 
La décision qui était attendue hier a été reporté au 28 novembre prochain.
 
Source : AFP

Olivier Roussat : “B&You aura la 4G mais pas tout de suite”

A quelques jours d’ouvrir son réseau 4G sur la bande 1800 MHz, Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom a répondu aux questions de La Chaine Techno/01Net. Concernant l’ouverture de la 4G, le PDG de Bouygues a annoncé que les clients de la marque low cost B&You auront accès à la 4G, mais pas dans l’immédiat.
 
"On a néanmoins créé une offre Bouygues Telecom à 29,99 € sans engagement, sans terminal qui peut peut-être répondre aux besoins des clients B&You."
 

 

Mise à jour de Subtitlefinder, l’application de recherche de sous-titres pour la Freebox : nouvelle langue et nouvelles fonctionnalités

 
Subtitlefinder est une application qui se charge de chercher les sous-titres des vidéos stockées sur le disque dur de la Freebox. 
 
Cette dernière, va dézipper ces sous-titres et les placer au même endroit que la vidéo concernée. L’utilisateur pourra ainsi commencer à regarder la vidéo immédiatement. 
 
Une mise à jour gratuite de l’application est disponible sur l’AppStore
 
Cette nouvelle mise à jour comprend : 
  • Une adaptation du design à iOS 7
  • Une meilleure recherche de vignette pour illustrer les vidéos
  • La correction de bugs mineurs FTP et SAMBA avec les caractères spéciaux
  •  Ajout du néerlandais comme langage de sous-titres, et d’une option "toutes langues"
  • Ajout d’une page d’aide avec une légende expliquant les icônes présentes sur les résultats des sous-titres
  • Gestion des vidéos en plusieurs CDs
  • Possibilité de choisir des serveurs prédéfinis lors de l’ajout d’un serveur
 
SubtitleFinder fonctionne avec n’importe quel serveur FTP ou Samba et est préconfiguré pour les Freebox V5 et V6. 
 

La migration des abonnés SFR en VDSL2 ne se fera que sur demande

La journée du 1er octobre risque d’apporter son lot de rebondissements dans la bataille entre les FAI/opérateurs. Alors que Bouygues sera concentré sur le lancement de sa 4G sur la bande 1800 MHz, d’autres, comme Free ou SFR, lanceront officiellement le VDSL2 pour leurs abonnés sur tout le territoire.
 
Si Free n’a confirmé qu’à demi-mots qu’il étendrait le VDSL2 aux autres départements dégroupés "dès que l’autorisation sera délivrée", SFR a lui déjà annoncé que cette technologie serait bien présente chez SFR dès le 1 er octobre. Compatible uniquement sur les lignes de moins d’1 km issues d’un NRA Dégroupé, seuls les clients Neufbox Evolution pourront en bénéficier, "s’ils le demandent"
 
En effet, la migration, bien que proposée gratuitement par SFR ne sera pas automatique. Un passage par le service client sera obligatoire. 
 
Côté migration des DSLAMs, SFR, indique que "tous les nouveaux NRA ouvert depuis mi-2012 sont nativement VDSL2." Pour le reste les migrations des NRA historique sont en cours de migration avec un objectif de compatibilité de l’ensemble de son réseau pour 2014. Aucun calendrier précis n’a pour autant été annoncé.
 
Pour SFR, le VDSL2 ne va pas faire passer les déploiements fibre-optique au second plan. Ce dernier annonce même une "accélération importante" des déploiements en 2014, "grâce à l’ouverture de la zone moins dense." L’opérateur table déjà sur 1,5 millions de logements raccordés d’ici la fin 2013. 
 
Source : PC Inpact

Un nouveau NRA vient d’être raccordé par Free en Rhône Alpes

Un nouveau NRA vient d’être relié par Free en Rhône Alpes. Il s’agit de MRY73 situé à Mercury.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

TiVipédia : le zapping intelligent sur la Freebox disponible pour Android

 Cette application, uniquement disponible sur le Google Play, aura la lourde tâche d’essayer d’être votre compagnon TV pour votre terminal Android. TiVipédia transforme ainsi votre téléphone en télécommande intelligente pour les utilisateurs de la Freebox V5 ou V6.

Elle vous permet ainsi non seulement de pouvoir zapper entre les chaînes mais également de vous donner accès à de nombreuses informations complémentaires. Selon le développeur les informations qui seront à votre disposition sont très complètes : "tout ce que vous avez voulu savoir sur votre émission télé sans jamais oser le demander."

Vous aurez ainsi accès depuis l’application : 
  • Au programme TV en diffusion ainsi que les programmes des premières et deuxième partie de soirée pour les 26 chaînes TNT
  • Aux informations détaillées de chaque programme de la TNT : photos, résumé, CD/DVD, livres en relation avec le programme. Affichage et localisation des lieux mentionnées à l’écran, fiche des personnalités reçues dans les émissions…
  • Elle permet également aux Freenautes de pouvoir enregistrer leurs émissions depuis cette application.

 Téléchargeable gratuitement sur le Google Play, elle est compatible à tout utilisateur de la version Android 4.0 ou ultérieure.

Free: Deux nouveaux NRA en Lorraine

Free vient de raccorder deux nouveaux NRA à son réseau en Lorraine.Les répartiteurs concernés sont : 2GR57 situé Gravelotte et MV954 situé à Méréville.

Les freenautes reliés à ces NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

 

La redevance TV, en hausse de 2 € en 2014, ne sera pas élargie aux “nouveaux écrans”

 Alors qu’elle avait déjà pris 6 euros en 2013, la redevance TV ou de contribution à l’audiovisuel public augmentera encore en 2014. Deux euros supplémentaires seront demandés à tous ceux qui possèdent un téléviseur dans leur domicile, portant la douloureuse annuelle à 133 € en métropole.

 Cette fois c’est l’inflation qui en est la cause. L’indexation de cette redevance sur l’inflation date de la loi de finance de 2009.

Cette annonce fait le malheur des uns et le bonheur des autres. Ceux qui avaient jeté leur petit écran, au profit de la télévision via internet sur leur PC, tablette et mobile, seront encore exempté de redevance. Cette idée, de "redevance appliquée aux nouveaux écrans" qui a beaucoup fait débats ces derniers mois, semble avoir été abandonné, au grand damn de France Télévision. Le sénateur, David Assouline, qui souhaitait dissocier cette redevance du téléviseur pour l’appliquer à tous les foyers "en capacité de capter l’audiovisuel public", n’aura pas été entendu. 

La SCAM, société civile des auteurs multimédia, qui réclamait une redevance TV relevée à 160 € par an par foyer, n’aura pas été non plus retenu. Les deux euros supplémentaires seront donc un moindre mal…

Enfin les fraudeurs, qui espéraient cette année encore passer entre les mailles du filet, devront se méfier : le fichier ANCRAGES qui croise les déclarations de taxe d’habitation et les informations en provenance des FAI, risque de faire quelques ravages…

Source : PC Inpact

 

Regardez Xavier Niel dans la 4 Vérités sur France 2

Xavier Niel a continué aujourd’hui sa tournée des médias pour présenter son nouveau projet d’incubateur numérique à la halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Il était ce matin l’invité des 4 Vérités dans Télématin. Son intervention débute à 1h 21mn 30s.

 

Palaiseau : le cobaye de la fibre optique dans l’impasse

Cette petite ville de l’Essonne devait être un foyer d’expérimentation dans le cadre du déploiement très haut débit fixe à l’échelle nationale.
 
Palaiseau est devenue l’icône nationale et le cobaye chargé d’expérimenter l’extinction du réseau ADSL en 2014. Elle aurait dû être la première ville à passer en réseau 100 % fibre optique. C’est Orange qui s’était ainsi engagé à fibrer et réaliser la bascule du cuivre vers la fibre optique, d’ici à 2014. 
 
Pour Orange, la ville aurait dû permettre au FAI de mettre en oeuvre pour la première fois "et tester les procédures permettant de basculer du réseau cuivre vers un réseau, 100 % fibre, ouvert à tous" et disponible pour tous les opérateurs.
 
Pour Fleur Pellerin, la procédure était similaire "avec le basculement qui s’est produit au moment du passage de la TV analogique à la TNT."
 
Pour l’Avicca, ce chantier "sera utile pour mesurer les difficultés opérationnelles de la transition et préparer sa généralisation." 
 
Seulement voilà, un an plus tard, Orange fait marche-arrière. Si Orange se dit prêt à respecter son plan de déploiement, un premier grain de sable, et non des moindres, est venu se glisser dans une mécanique qui paraissait bien huilée : plusieurs FAI n’ont pas mis en place les mesures techniques afin de procéder au "switch" vers la fibre optique. D’autres ont émis des réserves quant au succès de cette opération. 
 
Orange, propriétaire des lignes ADSL de l’opérateur historique ne peut donc pas "éteindre l’ADSL". Il estime ainsi "être dans l’obligation de reporter la fermeture du réseau cuivre à Pailaiseau en respectant le cadre réglementaire de cinq ans sauf en cas d’accord de l’ensemble des opérateurs pour une fermeture anticipée." Sans accords de tous les autres FAI, Orange ne pourrait donc pas éteindre le cuivre à Palaiseau, avant la fin 2018. 
 
Très vite l’ARCEP, le ministère délégué à l’économie numérique ont réagi estimant ne pas vouloir attendre 5 ans
 
Source : l’Expansion

Les chaînes Canal + en clair sur la Freebox avec un jour d’avance

Canal + annonçait il y a quelques jours la mise en clair de toutes ses chaînes du 27 au 30 septembre.

Depuis quelques minutes, les chaines Canal + (channel 4), Canal+ Cinéma (41), Canal+ Sport (42), Canal + Family(44), Canal + Décalé (45) sont d’ores et déjà en clair. C’est également l’occasion de découvrir la toute nouvelle chaîne Canal + Série sur le canal 43.

Pour rappel, il n’y a aucun engagement, pour bénéficier de cette mise au clair, il suffira de se rendre sur les canaux 4 et 41 à 45 durant les jours de promotion. Faites chauffer le disque dur de votre Freebox !

Un abonné SFR reçoit une facture de 44 700€, l’UFC Que Choisir défend l’opérateur

« Je n’aurais jamais du prêter ma carte SIM ! » C’est ce que doit se dire une gérante d’entreprise de la Moselle. En effet, elle a confié sa carte SIM professionnelle à une amie qui l’a elle-même prêtée à son fils. Ce dernier est parti en vacances au Maroc et a utilisé la carte SIM sur place. Résultat : une facture de 44 700 € dont 36 000€ rien que pour Internet !
 
La titulaire de la ligne a tenté de trouver une solution en s’adressant à l’UFC-Que Choisir. Mais l’association de consommateurs, habituellement très prompte à se battre contre les abus des opérateurs, n’a trouvé ici rien à redire. Certes l’UFC Que Choisir ne traite pas les litiges entre professionnels, mais sa section locale considère que  « SFR, est irréprochable. Il a alerté à neuf reprises l’entreprise par mail. C’est du consommé, il faut payer », précise Denis Lognon, président de la section thionvilloise ». Elle rappelle que « lorsqu’on part à l’étranger, il faut penser à désactiver l’itinérance sur son téléphone et ne l’utiliser que pour passer des appels. Par ailleurs, lorsqu’on prête sa carte Sim, il y a des risques. Un forfait illimité comporte des exclusions et souvent les connexions internet à l’étranger comme les appels ne sont pas inclus. Un forfait tout compris peut être trompeur donc il est préférable de lire son contrat avant tout déplacement ». Même si SFR était dans son bon droit, comment accepter que des montants hors normes comme celui-ci puissent être atteints sans qu’aucun blocage ne soit activé par l’opérateur ?
 
L’Europe a de son coté répondu à cette problématique en imposant quelques règles aux opérateurs pour éviter les factures exorbitantes. Selon le règlement (CE) no 544/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 18 juin 2009, « les opérateurs de réseau mobile devraient définir un ou plusieurs plafonds financiers et/ou exprimés en volume pour les dépenses à acquitter pour les services de données en itinérance, exprimés dans la devise dans laquelle l’abonné itinérant est facturé, qu’ils devraient offrir gratuitement à tous leurs abonnés itinérants, une notification appropriée étant envoyée lorsque ce plafond va être atteint. Une fois le plafond atteint, les abonnés ne devraient plus recevoir ces services ni être facturés à ce titre, à moins qu’ils ne demandent expressément à continuer de disposer de ces services conformément aux modalités et conditions figurant dans la notification. Les abonnés itinérants devraient avoir la possibilité d’opter pour un de ces plafonds financiers ou exprimés en volume dans un délai raisonnable ou de choisir de ne pas en avoir. Sauf indication contraire de la part des abonnés, un plafond par défaut devrait leur être attribué. »
 
Pour rappel, chez Free, le forfait illimité est bloqué au-delà d’un certain dépassement (100 euros environ) afin d’agiter toutes mauvaises surprises de ce genre, ce plafond est de 10€ pour le forfait 2€. Les abonnés peuvent toutefois débloquer ce plafond en payant par carte bancaire la facture en cours. 
 
 

Free Mobile : le débit grimpe en upload

 Vous êtes nombreux aujourd’hui a réaliser des tests de débit qui montrent un Upload deux à trois fois supérieur au débit Free Mobile usuel. L’Upload monte ainsi entre 1,4 Mbits et 3,6 mbits sur le réseau propre de Free. Ce dernier talonne sur certains tests le débit en Download censé être largement supérieur.

Plusieurs suppositions peuvent être imaginées : une simple amélioration de la qualité de service (QoS), un cadeau pour éviter les fuites d’abonnés vers des "offres 4G" ou éventuellement une migration des liaisons en fibre optique, qui pourrait également être un signe avant-coureur de la 4G chez Free Mobile.

N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires, vos propres tests débits qui pourraient confirmer une généralisation de l’amélioration de l’Upload mobile.

 Merci à Vache GTI et Langner_C

Free Mobile :”vérifiez votre colis en présence du livreur avant de signer le bon de livraison”

Jusqu’à présent, lorsque vous commandiez un mobile vous receviez un mail de confirmation avec le suivi de votre commande :

" Nous avons le plaisir de vous confirmer l’envoi d’un colis Free. Vous recevrez votre colis dans un délai de 24h suivant la date du présent eMail (remarque : nous ne livrons pas le samedi). Nous attirons également votre attention sur la nécessité, le jour de la réception de votre colis de vérifier son état. En cas de problème (colis ouvert, colis vide, contenu abimé…), nous vous invitons à le refuser et à mentionner le motif précis du refus sur le bon de transport. Dans l’optique où, dans cette situation, vous souhaitez malgré tout réceptionner le colis, veillez s’il vous plait à émettre des réserves écrites au moment de sa réception."

Désormais, cette notification fera l’objet d’une acceptation de l’abonné dès la commande du mobile, sur son interface : 

L’image de Free s’améliore au troisième trimestre selon La Matrice

 Chaque trimestre, La Matrice réalise un sondage auprès de 969 personnes de 18 ans ou plus, pour relever les indices d’image des banques, de la téléphonie et du service public et des grandes entreprises françaises.

Les sondés ont dévoilé leur opinion en fonction de ce que les sondés ont entendu dire de l’entreprise au cours des derniers mois. Ont-ils une très bonne image, une plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou une très mauvaise image ? Si Yves Rocher, Airbus et Citroën briguent les trois premières places du classement, les quatre opérateurs de téléphonie se situent entre la 13ème place et la 21 ème place. 

Free est le deuxième opérateur de ce classement, après Orange, et dispose de 65 % d’opinion favorable contre 24 % d’opinion défavorable. Son indice d’image progresse donc de 9 points par rapport au mois de mai. L’opérateur se classe ainsi entre La Poste et Air France, 2 places devant Bouygues, 5 places devant SFR.

Un nouveau NRO Free en Pays de la Loire accueille ses premiers abonnés FTTH

Selon francois04, Free vient d’activer un nouveau NRO à Nantes.qui accueille également ses premiers abonnés. Il s’agit de sch44-1 situé 105 Boulevard Robert Schuman à Nantes.

 Cela porte à 4 le nombre de NRO actifs sur Nantes et son agglomération. Free prendra contact avec les abonnés concernés pour venir installer une PTO (prise terminale optique). Ainsi les Freenautes bénéficieront du débit de 100Mbits annoncé.Les abonnés en FreeBox Révolution pourront se connecter directement, et ceux en FreeBox V5 recevront un convertisseur optique externe.
 

 

Free : Un nouveau NRO accueille ses premiers abonnés à Paris

Selon francois04, Free vient d’activer un nouveau NRO à Paris qui accueille également ses premiers abonnés. Il s’agit de :

 moz75-1 : Avenue Mozart (Paris)

 Cela porte à 81 le nombre de NRO actifs sur Paris et son agglomération. Free prendra contact avec les abonnés concernés pour venir installer une PTO (prise terminale optique). Ainsi les Freenautes du débit de 100Mbits annoncé.Les abonnés en FreeBox Révolution pourront se connecter directement, et ceux en FreeBox V5 recevront un convertisseur optique externe.

Zapping : Les ch’tis défoncent la langue française…

Une chambre remplie de Gollum, Usain Bolt défie Tony Parker, Une bonne douche le matin, Les déclarations vraiment étranges de Gérard Longuet, JPP excité, Amputé du pénis après avoir pris trop de viagra, Un gros tas de moules, Il mange dans sa barbe, F-X. Demaison rote en terre inconnue, Les ch’tis défoncent la langue française, le rap de Gérard Louvin… Voici le Zapping télé du 25 septembre 2013 !

 

 

Avec notre partenaire ZAP télé

Chat sur le VDSL 2 : Posez vos questions à l’ARCEP dès maintenant

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, l’ARCEP donnera le coup d’envoi du VDSL2 sur tout le territoire à compter du 1er octobre et organisera en parallèle un chat sur le sujet , le même jour, à 17h. 
 

 
Le site de l’ARCEP permet à présent de poser vos questions. Pour cela il suffit de vous rendre sur cette page. Faustine Antoine et François Philipponneau, les spécialistes VDSL2 de l’ARCEP y répondront en direct le 1er octobre
 

Free: Un nouveau NRA prévu en Provence Alpes Côte d’Azur

Aujoud’hui, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage un nouveau NRA en PACA. Les abonnés Freebox reliés au NRA cité ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page. Le NRA concerné est ANA83  situé à Sainte-Anastasie-sur-Issole.

source : statsdegroupage

Mutualisation des réseaux : une très bonne nouvelle pour Free Mobile

Il y a quelques semaines, Bouygues Télécom et SFR annonçaient leur projet de mutualisation de leurs réseaux. Malgré les apparences, il s’agit en réalité d’une très bonne nouvelle pour Free Mobile, ainsi que l’explique le journal Les Echos.
 
Tout d’abord, du fait du rapprochement des réseaux de Bouygues Télécom et SFR, le calendrier de « l’extinction de l’itinérance » qui devait être appliqué à Free Mobile, ne le sera probablement pas. 
 
Ensuite, cela va pousser Orange à s’allier avec Free Mobile, son partenaire légitime, pour mutualiser son réseau. « L’opération SFR-Bouygues change la dynamique entre Free et Orange. Alors qu’ils avaient été les premiers à se rapprocher avec l’itinérance, ils sont devenus le couple qui ne s’est pas choisi. On sent un flottement. » note un protagoniste dans Les Echos. « Pour la baronnie du réseau chez Orange, c’est psychologiquement compliqué de partager le réseau en France, souligne un opérateur. Mais l’ensemble SFR-Bouygues aura probablement le meilleur réseau de France, et le moins cher, ce qui lui permettra de remporter les marchés de gros et d’itinérance internationale… cela fait réfléchir. »
 
Free Mobile et Orange semblent déjà en accord sur un point : la part du réseau mutualisé par rapport à celui détenu en propre. « Du côté de Free et d’Orange, on considère que chaque opérateur doit couvrir seul 60 % de la population, la mutualisation n’étant envisageable que pour les 40 % restant. SFR, Bouygues et l’Arcep préféreraient maximiser l’efficacité économique du partage de réseau en inversant les proportions et en permettant une mutualisation sur 60 % de couverture de la population. » rapporte Solveig Godeluck dans Les Echos. Une répartition qui devrait être précisée prochainement par l’Autorité de la concurrence.
 
Mais au delà d’un rapprochement naturel avec Orange, Free Mobile pourrait également choisir de s’allier au duo SFR-Bouygues Télécom. Dans tous les cas, Free Mobile disposant d’un plus petit nombre d’antennes comparativement aux autres opérateurs, son calendrier de déploiement devrait être révisé. En effet, comme le souligne le journal Les Echos, "Il n’y a pas de sens à ce que le petit dernier des opérateurs installe des antennes pour les démonter deux mois après"
 
Source : Les Echos
 

Un NRA prévu au dégroupage par Free en Rhône Alpes

Aujoud’hui, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage un nouveau NRA en Rhône Alpes. Les abonnés Freebox reliés au NRA cité ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page. Le NRA concerné est R6T38 situé à Réaumont.

source : statsdegroupage

4G : Découvrez le détail des annonces de Bouygues Télécom (essai gratuit, forfait 16Go, etc.)

 
Ainsi que vous l’annonçait Univers Freebox en exclusivité, c’est donc bien un réseau qui couvre 60% de la population en 4G (63% exactement) qu’ouvrira Bouygues Télécom le 1er octobre prochain. Cela correspond à une population de 40 millions de français couverts.
 
 « Offrir la première grande couverture nationale 4G dès le 1er octobre, c’est un motif de grande fierté pour Bouygues Telecom. Cela signifie aussi, en tant qu’opérateur, que nous avons une responsabilité historique dans le déploiement de la 4G en France. C’est pourquoi nous avons conçu une offre à la hauteur de cet événement exceptionnel : nous offrons la possibilité à 40 millions de Français de découvrir dès à présent, gratuitement et sans engagement, cette véritable rupture technologique qui va révolutionner les usages en mobilité » a déclaré Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom lors de la conférence de presse de l’opérateur
 
Un mois d’essai gratuit pour tous, mais…
 
Bouygues Télécom a annoncé qu’il allait proposer une offre d’essai d’un mois, gratuite et sans engagement, valable du 1er octobre au 17 novembre 2013. Il faudra cependant disposer d’un Smartphone compatible 4G et se rendre dans une boutique Club Bouygues Telecom afin de souscrire un Forfait Sensation 4G en version éco (sans mobile). Le premier mois de forfait sera offert et les clients pourront résilier à tout moment sans aucun frais. Mais ce n’est que plus tard que ce premier mois sera remboursé, 
 
Un nouveau forfait avec 16Go pour les gros consommateurs
 
Bouygues Telecom annonce un nouveau forfait Sensation 4G incluant 16Go d’internet pour profiter pleinement des possibilités offertes par la 4G. Ce nouveau forfait sera accessible à partir de 59,99€/mois sans mobile ou 69,99€/mois avec mobile et engagement de 24 mois.
 
Concernant le forfait 3Go sans mobile, l’offre 4G de Bouygues Télécom est proposée à 39,99€/mois, mais 10€ sont offerts jusqu’à la fin de l’année. 
 
De nouveaux services seront inclus dans les forfaits 8 et 16Go : le cloud, l’échange du mobile à l’identique en 24H à l’adresse de son choix, en cas de panne sous garantie et 50 chaînes TV haute qualité sur demande.
 
Enfin, World&YOU fait son arrivée sur les trois forfaits Sensation 4G : grâce à cette application, les appels et SMS sont illimités depuis l’étranger vers la France en Wi-Fi.
 
 

Un nouveau NRA dégroupé par Free en Languedoc Roussillon

Un nouveau NRA vient d’être raccordé par Free en Languedoc Roussillon. Il s’agit de CY711 situé à Carcassonne La Cavayere.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

Free: Un nouveau NRA en PACA

Un nouveau NRA vient d’être raccordé par Free en Provence Alpes Côte d’azur. Il s’agit de AQM83 situé à Sainte-Maxime.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

Free vient de raccorder un nouveau NRA en Midi Pyrénées

Free vient de raccorder un nouveau NRA à son réseau en Midi Pyrénées. Le répartiteur concerné est  DRU12 situé à Druelle.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégoupage

Regardez l’intervention de Xavier Niel au Grand Journal, interrogé sur la halle Freyssinet, Free Mobile et la 4G

 
Nous vous le rapportions hier, Xavier Niel a participé au Grand Journal sur Canal+. Le fondateur de Free est venu y présenter son nouveau projet de plus grand incubateur numérique du monde. Il explique que l’objectif est d’aider à faire éclore 1000 start-ups qui créeront des dizaines de milliers d’emplois. « Un incubateur est un endroit où on va donner, on va faire bénéficier des gens de loyers inférieurs, au prix du marché, et de leur mettre tout l’écosystème pour se concentrer sur leur activité. C’est-à-dire qu’on va leur mettre sur place un centre des impôts – ça, vous adorez – mais on va leur mettre plus sérieusement des comptables, des avocats et toutes les choses nécessaires pour simplifier la création d’entreprise. » a-t-il expliqué. 
 
Mais Xavier Niel a également été interrogé sur Free. Il a rappelé que l’étude de l’ARCEP avait montré que l’emploi était resté stable dans les télécoms et que les investissements n’ont jamais été aussi importants. Il a été également questionné sur le lancement de la 4G. Mais Xavier Niel n’a pas voulu répondre précisant qu’il s’agissait d’un secret.
 
Regardez l’intervention de Xavier Niel (à partir de 7 min)
 
Veuillez installer Flash Player pour lire la vid&amp;eacute ;o