La migration des abonnés SFR en VDSL2 ne se fera que sur demande

La journée du 1er octobre risque d’apporter son lot de rebondissements dans la bataille entre les FAI/opérateurs. Alors que Bouygues sera concentré sur le lancement de sa 4G sur la bande 1800 MHz, d’autres, comme Free ou SFR, lanceront officiellement le VDSL2 pour leurs abonnés sur tout le territoire.
 
Si Free n’a confirmé qu’à demi-mots qu’il étendrait le VDSL2 aux autres départements dégroupés "dès que l’autorisation sera délivrée", SFR a lui déjà annoncé que cette technologie serait bien présente chez SFR dès le 1 er octobre. Compatible uniquement sur les lignes de moins d’1 km issues d’un NRA Dégroupé, seuls les clients Neufbox Evolution pourront en bénéficier, "s’ils le demandent"
 
En effet, la migration, bien que proposée gratuitement par SFR ne sera pas automatique. Un passage par le service client sera obligatoire. 
 
Côté migration des DSLAMs, SFR, indique que "tous les nouveaux NRA ouvert depuis mi-2012 sont nativement VDSL2." Pour le reste les migrations des NRA historique sont en cours de migration avec un objectif de compatibilité de l’ensemble de son réseau pour 2014. Aucun calendrier précis n’a pour autant été annoncé.
 
Pour SFR, le VDSL2 ne va pas faire passer les déploiements fibre-optique au second plan. Ce dernier annonce même une "accélération importante" des déploiements en 2014, "grâce à l’ouverture de la zone moins dense." L’opérateur table déjà sur 1,5 millions de logements raccordés d’ici la fin 2013. 
 
Source : PC Inpact