Le déploiement du VDSL 2 sur toute la France officiellement lancé le 1er octobre

Le déploiement du VDSL 2 sur toute la France officiellement lancé le 1er octobre
Depuis le 7 juin, Free a lancé la technologie VDSL2 en Dordogne et en Gironde, les deux départements tests définis par l’ARCEP. L’opérateur indiquait alors qu’il « étendra cette innovation technologique aux autres départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l’autorisation sera délivrée. » Cette autorisation devait être délivrée pour l’automne, et ce sera donc officiellement le 1er octobre. L’ARCEP annonce et effet : « Déjà disponible dans les départements de la Dordogne et de la Gironde, le VDSL2 sera déployé dans toute la France à partir du 1er octobre. »
 
Free a déjà visiblement anticipé la chose puisqu’il a travaillé sur ses équipements cet été. En effet, comme ce fut le cas pour la Dordogne et la Gironde, de très nombreux DSLAM d’autres départements furent injoignables durant quelques heures. Une information confirmée également par le journaliste François Sorel. On peut donc s’attendre à ce que Free soit prêt pour le 1er octobre.
 
Comme l’annonçait Free et comme nous avions pu le constater, le VDSL 2 permet, sur des lignes courtes compatibles, inférieures à 1500 m, d’atteindre des débits jusqu’à 100 Mbits/s en download et de fortement augmenter l’upload (jusqu’à 40 Mbits/s selon Free).