Scoop estival : La migration 4G et VDSL 2 est en cours chez Free cet été

Scoop estival  : La migration 4G et VDSL 2 est en cours chez Free cet été

Free a été le premier opérateur à lancer officiellement la technologie VDSL 2 en Dordogne et en Gironde, les deux départements tests. L’opérateur avait également annoncé qu’il « étendra cette innovation technologique aux autres départements dégroupés sur le territoire métropolitain dès que l’autorisation sera délivrée. » Une autorisation qui sera effective à l’automne. 
 
François Sorel, habituellement très bien informé sur ces sujets, a confirmé ce jour sur Twitter que Free procéde à la migration de ses DSLAM durant cet été. Une affirmation qui ne fait donc que confirmer les annonces de Free. Dès le mois de mai, nous remarquions déjà les migrations en cours sur les départements pilotes que sont la Dordogne et la Gironde. Ainsi, lors d’une migration de DSLAM vers le VDSL 2, une coupure intervient en pleine nuit, entre 1h00 et 6h00 du matin. 
 
 
L’autre information dévoilée par François Sorel sur Twitter, est que Free migre également la totalité de son réseau mobile en 4G. Cette fois Free Mobile n’a pas annoncé de date quant au lancement de la 4G, si ce n’est que ce sera avant la fin 2013. La migration de cet été laisserait supposer que Free pourrait lancer la 4G à la rentrée, c’est-à-dire un peu avant que Bouygues Télécom ne se lance massivement, grâce au refarming 4G qu’il a obtenu sur ses fréquences 1800 MHz
 
Merci à CerBere