60 Millions de Consommateurs s’attaque aux annuaires surtaxés : la liste des sites à éviter publiée

60 Millions de Consommateurs s’attaque aux annuaires surtaxés : la liste des sites à éviter publiée
 
Depuis le premier juillet 2013, l’ARCEP, le régulateurs des télécoms interdit d’affecter un numéro surtaxé "a une personne physique ou morale, sans avoir recueilli préalablement et de manière explicite son consentement pour être jointe par un tel numéro." 
 
De plus en plus de sites-annuaires utilisent toujours ce type de pratiques. Vous cherchez un médecin sur google ? De nombreux sites annuaires vont vous renseigner en ne vous délivrant que des numéros commençant par 08 99 XX XX XX au lieu de numéros de fixes classiques commençant par 01 XX… ,02 XX… , 03 XX…, 04 XX… ou 05 XX… . Ces listes touchent toutes les catégories de professionnels qu’un particulier pourrait être amené à rechercher sur la toile.
 
Ne s’agissant pas des véritables numéros, ce sont donc des numéros surtaxés qui prennent le relai du véritable numéro sans surtaxe. Cette communication, qui serait gratuite depuis votre Freebox, sera, avec ces sites, établie au tarif prohibitif de 1,35 € par appel puis 0.34 cts/ min.
 
Certains sites précisent que "ce numéro valable 5 minutes n’est pas le numéro du destinataire mais le numéro d’un service permettant la mise en relation avec celui-ci." Une économie fleurissante pour "un simple renvoi d’appel". Mais ces sites sont pour la plupart en dehors de la législation établi par l’ARCEP. La majorité des professionnels référencés n’ayant pas donné leur accord au site internet pour être référencés ainsi. 
 
l’Association 60 millions de Consommateurs a donc publié donc la liste ("non-exhaustive") des sites à éviter.