Bouygues Telecom active la 4G avant son heure

Bouygues Telecom  active la 4G avant son heure

Alors que le lancement de la 4G de Bouygues Telecom sur la bande 1800 MHz n’aura lieu que demain, vous êtes nombreux sur twitter à avoir relevé des activations de 4G ici et là.

C’est le cas notamment pour les iPhone5 qui avaient bénéficié d’une nouvelle version du profil opérateur lors du lancement d’iOS7. Cette nouvelle version prenait ainsi en charge la 4G, qu’ils ont commencé à capter ce week-end comme le montre cette copie d’interface iPhone5 de @frevandekamp.

Ces copies d’écrans et tests de débit d’iPhone5 ne peuvent donc être issues des bandes 2600 MHz et 800 MHz dont Bouygues dispose, l’iPhone5 n’étant pas compatible avec ces fréquences.

Bouygues Telecom a-t-il activé sa 4G avant d’en avoir l’autorisation officielle ? Pas sûr que cela ne plaise à l’ARCEP qui n’avait pas autorisé l’opérateur à exploiter la bande 1800 MHz utilisée initialement pour sa 2G, avant le 1er octobre.

Côté débit, si les iPhone 5 affichent l’icône 4G, les débits descendants relevés sont très aléatoires et se situent entre 20 Mbps et 67 Mbps. C’est ce que relève les tests effectués sur dégrouptest par @ghostchannel, @benoittfg et @foyd69.