Freezone S'inscrire

Palaiseau : le cobaye de la fibre optique dans l’impasse

Cette petite ville de l’Essonne devait être un foyer d’expérimentation dans le cadre du déploiement très haut débit fixe à l’échelle nationale.
 
Palaiseau est devenue l’icône nationale et le cobaye chargé d’expérimenter l’extinction du réseau ADSL en 2014. Elle aurait dû être la première ville à passer en réseau 100 % fibre optique. C’est Orange qui s’était ainsi engagé à fibrer et réaliser la bascule du cuivre vers la fibre optique, d’ici à 2014. 
 
Pour Orange, la ville aurait dû permettre au FAI de mettre en oeuvre pour la première fois "et tester les procédures permettant de basculer du réseau cuivre vers un réseau, 100 % fibre, ouvert à tous" et disponible pour tous les opérateurs.
 
Pour Fleur Pellerin, la procédure était similaire "avec le basculement qui s’est produit au moment du passage de la TV analogique à la TNT."
 
Pour l’Avicca, ce chantier "sera utile pour mesurer les difficultés opérationnelles de la transition et préparer sa généralisation." 
 
Seulement voilà, un an plus tard, Orange fait marche-arrière. Si Orange se dit prêt à respecter son plan de déploiement, un premier grain de sable, et non des moindres, est venu se glisser dans une mécanique qui paraissait bien huilée : plusieurs FAI n’ont pas mis en place les mesures techniques afin de procéder au "switch" vers la fibre optique. D’autres ont émis des réserves quant au succès de cette opération. 
 
Orange, propriétaire des lignes ADSL de l’opérateur historique ne peut donc pas "éteindre l’ADSL". Il estime ainsi "être dans l’obligation de reporter la fermeture du réseau cuivre à Pailaiseau en respectant le cadre réglementaire de cinq ans sauf en cas d’accord de l’ensemble des opérateurs pour une fermeture anticipée." Sans accords de tous les autres FAI, Orange ne pourrait donc pas éteindre le cuivre à Palaiseau, avant la fin 2018. 
 
Très vite l’ARCEP, le ministère délégué à l’économie numérique ont réagi estimant ne pas vouloir attendre 5 ans
 
Source : l’Expansion
Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
Afficher les 54 premiers commentaires...
Posté le 27 septembre 2013 à 13h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
XeiS a écrit
Je trouve que c'est beau joueur de la part d'Orange, si ils éteignent le cuivre et que les autres opérateurs ne sont pas installer, tous les habitants seront obligés de prendre Orange si ils veulent internet.

Oui, il ne faut pas se laisser avoir par leur baratin. Si ils pensent autant que cela à leurs concurrents. C'est surtout que en fait, ils ne doivent pas être prêts non plus à basculer du cuivre à la fibre.

Le jour où Orange deviendra une entreprise propre, les poules auront des dents.

Posté le 27 septembre 2013 à 13h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
prométhé a écrit
XeiS a écrit Je trouve que c'est beau joueur de la part d'Orange, si ils éteignent le cuivre et que les autres opérateurs ne sont pas installer, tous les habitants seront obligés de prendre Orange si ils veulent internet. Oui, il ne faut pas se laisser avoir par leur baratin. Si ils pensent autant que cela à leurs concurrents. C'est surtout que en fait, ils ne doivent pas être prêts non plus à basculer du cuivre à la fibre. Le jour où Orange deviendra une entreprise propre, les poules auront des dents.

C'est évident, les autres FAI n'ont absolument aucun tord dans cette affaire. En fait il devrait être obligatoire qu'Orange finance tout et que les autres viennent utiliser ce réseau.

Posté le 27 septembre 2013 à 14h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
XeiS a écrit Je trouve que c'est beau joueur de la part d'Orange, si ils éteignent le cuivre et que les autres opérateurs ne sont pas installer, tous les habitants seront obligés de prendre Orange si ils veulent internet. Oui, il ne faut pas se laisser avoir par leur baratin. Si ils pensent autant que cela à leurs concurrents. C'est surtout que en fait, ils ne doivent pas être prêts non plus à basculer du cuivre à la fibre. Le jour où Orange deviendra une entreprise propre, les poules auront des dents.

Au rythme actuel ( 6000 recrutements / semaines), il suffit de 2 mois et demi à Orange pour faire autant de recrutements fibre que Free depuis 2007 ... Donc la question de savoir si c'est Orange ou la concurrence qui n'est pas prêt est une évidence.

Posté le 27 septembre 2013 à 18h07 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Xtc a écrit
snickerz a écrit Google est aussis ton ami Hors sujet, il n'est pas mon ami quand il m'oblige à ouvrir un compte google plus associé à mon gmail et ma chaine youtube alors que je n'ai JAMAIS voulu le faire. Après ce gros c.. viendra se targuer d'avoir x comptes google plus en fonction. A ce niveau là, on pourrait même parler de dictature !

Commentaire interdit un vendredi aprèm, garde ca pour le début de la semaine

Posté le 27 septembre 2013 à 21h48 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
MontelR a écrit
prométhé a écrit XeiS a écrit Je trouve que c'est beau joueur de la part d'Orange, si ils éteignent le cuivre et que les autres opérateurs ne sont pas installer, tous les habitants seront obligés de prendre Orange si ils veulent internet. Oui, il ne faut pas se laisser avoir par leur baratin. Si ils pensent autant que cela à leurs concurrents. C'est surtout que en fait, ils ne doivent pas être prêts non plus à basculer du cuivre à la fibre. Le jour où Orange deviendra une entreprise propre, les poules auront des dents. Au rythme actuel ( 6000 recrutements / semaines), il suffit de 2 mois et demi à Orange pour faire autant de recrutements fibre que Free depuis 2007 ... Donc la question de savoir si c'est Orange ou la concurrence qui n'est pas prêt est une évidence.

En attendant cela se saurait si Rouen avait été fibré en 2012 comme Orange l'avait annoncé il y a quelques années. Orange n'avance un peu plus vite que les autres que grâce à l'héritage d'opérateur historique. Sans cela, ils seraient au même niveau que Bouygues, voir même pire.

. a écrit
prométhé a écrit XeiS a écrit Je trouve que c'est beau joueur de la part d'Orange, si ils éteignent le cuivre et que les autres opérateurs ne sont pas installer, tous les habitants seront obligés de prendre Orange si ils veulent internet. Oui, il ne faut pas se laisser avoir par leur baratin. Si ils pensent autant que cela à leurs concurrents. C'est surtout que en fait, ils ne doivent pas être prêts non plus à basculer du cuivre à la fibre. Le jour où Orange deviendra une entreprise propre, les poules auront des dents. C'est évident, les autres FAI n'ont absolument aucun tord dans cette affaire. En fait il devrait être obligatoire qu'Orange finance tout et que les autres viennent utiliser ce réseau.

C'est toi qui nous sors ça. Je n'ai jamais dis que les autres étaient prêts. J'ai juste fait remarquer que Orange n'est certainement pas prêt. Mais bon, on est habitué à tes détournements des propos des autres pour défendre ton Orange chéri. Sourire

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide