Mode d’emploi : Hard Reboot Freebox HD

Hard Reboot du Boitier HD :

1/ Débrancher uniquement l’alimentation électrique du boîtier HD

2/ Relier le boitier HD au boitier ADSL avec le câble ethernet (câble jaune fourni par Free)

3/ Une fois que les 2 boitiers sont reliés en Ethernet, Rebrancher l’alimentation du boitier HD, tout en appuyant sur l’un des boutons situés en façade.

—> Dès que "Firmware" apparait sur l’afficheur du boitier HD, relâcher le bouton et attendre la réinitialisation complète du boitier HD.

Phase de réinitialisation : –> FREEBOX —> RESEAU —> VIDEO et enfin : ROCK’N ROLL.

A ce stade, votre Freebox HD est à jour et opérationnelle.

Si nécessaire, vous pouvez ensuite éteindre votre boîtier Hd et déconnecter le câble ethernet pour revenir à votre connexion Wifi ou CPL habituelle.

IMPORTANT :-Après ce hard reboot du boîtier HD, il est nécessaire de réactiver le disque dur , refaire un scan TNT et réactiver le serveur FTP.


Canal + sur le multiposte

Selon Rani Assaf lors d’un chat sur la canal d’Open Freebox, la chaîne Canal+ sera disponible sur le multiposte des lors que les modifications nécessaires pour la gestion des droits auront été faites coté DSLAM. Seules les plages en clair de canal+ seront concernées.

Canal+ semble donc d’accord pour la reprise de sa chaîne sur le multiposte à partir du moment ou Free peut garantir la sécurité de l’accès.

Source : Le journal du Freenaute

Nouveau FAI : Crétin.fr ouvre ses portes

Vous pouvez aller consulter les offres de ce nouveau fournisseur d’accés dés à présent à l’adresse http://cretin.fr.
Vous y découvrirez le micro-dégroupage pour lequel vous ne subirez aucune coupure ou encore le Wibro pour une utilisation nomade.
 
Ce site plaira avant tout à ceux qui sont deja abonnés à un fourniseur d’accés à internet, les références utilisées s’adressant avant tout à eux.
 
 

Nouvelle version: HomePlayer 1.3

HomePlayer qui est un mod pour le freeplayer sort en version 1.3 au menu des nouveautés il y a :
 
Multiposte :

 
Lecture et enregistrement des chaînes FREEBOX TV depuis la télévision.

Possibilité de regarder les chaînes sur son PC grâce au HomePlayer Manager.


Interface PC :

Gestion des playlists comme dans Windows Media Player.

Scan des fichiers disponible sur le PC qui peuvent être lu sur la télévision.

Possibilité de lire des fichiers dans le HomePlayer Manager.

Importation et exportation de médias possible.

Plus de choix dans les panneaux de configuration du mod.


Skin :

Ajout de nouveaux skins dont FREEBOX TV qui reprend le look jaune et du noir de l’interface TV, le skin le plus rapide de tous.


HomePlayer a distance :

Vous pouvez maintenant accéder a HomePlayer depuis n’importe quel PC connecté a internet. (Plus d’informations sur le site du créateur de HomePlayer : http://homeplayer.free.fr )


Lecture de Podcast :

HomePlayer dans cette nouvelle version permet de lire ou d’enregistrer des podcasts audios et vidéos.


Améliorations diverses :

Diaporama photo disponible.

Explorateur amélioré

Gestion des raccourcis Windows sur les fichiers et les dossiers.

Mise en cache des sorties cinéma.

Mise a jour automatique des clips.

Nombre illimité de favoris.

Gestion des playlists winamp.

Gestion du nouveau firmware pour les images ainsi que de leur transparence.

3 modes d’affichage des medias : juste les noms, avec petite miniature, avec grande miniature via l’utilisation de la touche "mail"

Nouvelles options vidéos (touche option, rubrique Affichage) : dimension, luminosité, contraste, couleur, format …

Correction de bugs.


Pour télécharger cette version rendez-vous a la page :
http://homeplayer.free.fr/new/index.php ?file=Download

 

Via Stella, la chaîne Corse dans les starting blocks

Via Stella c’est la nouvelle chaîne régionale Corse, portée par France 3 Corse et l’assemblée de Corse, qui va voir le jour dans quelques mois sur la satellite, et donc trés certainement sur Freebox TV puisque Free reprend la totalité des chaînes publiques diffusées par satellites.

La signature a été officialisée cette semaine à la Préfecture de Corse avec Nicolas Sarkozy , Patrick de Carolis , la Collectivité Territoriale et l’Etat.

Via Stella sera source de création d’emploi (14 emplois directs) mais aussi d’emplois indirects par la création d’une vraie filière audiovisuelle en Corse. Le projet ViaStella couvre trois objectifs :

-une desserte plus homogène de la télévision régionale grâce à une diffusion par satellite,
-offrir des programmes présentant la corse d’hier, d’aujourd’hui et de demain,
-participer au rayonnement et à l’ouverture de la corse vers l’extérieur et réciproquement.

Via Stella prévoit 15 heures30 d’antenne par jour soit 5600 heures par an. La grille de programme Via Stella répondra à un double objectif :

-Apporter l’image de l’actualité corse mais aussi de sa culture, son environnement, sa vie –démocratique,
-offrir aux téléspectateurs une ouverture sur d’autres régions et notamment les régions voisines de Méditerranée afin de mettre en perspective les réalités corses, les comparer, les promouvoirs.

Voir l’intervention de Patrick de Carolis, président de France Télévisions

Source : Weblog du chef de la MITIC , France 3, Merci à Corso

Décodeurs MPEG 4 à circuit numérique en une seule puce pour FT

A l’instar de Free, c’est au tour de France Télécom de déployer son décodeur HD.
 
Le SAGEM ITAD81 HD, avec le contrôle d’accès VIACCESS et la Buda Card, nouvelle génération de cartes de télévision à péage de Viaccess sera proposé.
 
Le SAGEM ITAD81 HD est un décodeur ADSL MPEG4 HD utilisant un circuit de décodage en une seule puce. Défini conjointement avec France Télécom, c’est un terminal numérique hybride incluant un adaptateurTNT, et capable de recevoir la TV HD.
 
« En fournissant à nos clients MaLigne TV la qualité HD, grâce à un décodeur unique alliant la technologie Sagem Communication et la sécurité Viaccess, France Télécom remporte le défi de la Haute Définition et prouve ainsi sa réactivité et sa capacité d’innovation », déclare Patricia Langrand, Directrice Exécutive de France Télécom en charge de la Division Contenus, et Présidente de Viaccess.
 
« Nous sommes fiers de prendre part au challenge de la HD aux côtés de France Télécom », déclare Patrick Sevian, Directeur Général Délégué de Sagem Communication. « La HD représente la TV de demain, et SAGEM entend y participer dès aujourd’hui, avec une réactivité maximum pour fournir des décodeurs parfaitement adaptés aux besoins de France Télécom.»
 
Source : actutem.com, CP : Safran-Group

Tarif RTBF Sat sur freebox TV

Nous vous l’annoncions hier, RTBF Sat arrive sur Freebox TV le 2 Mai. Free vient ainsi de mettre à jour la liste des chaînes et nous connaissons donc maintenant le tarif exact de la chaîne : 29cts par mois. Elle sera sur la Canal 25.

Rappelons que RTBF Sat est diffusée en clair sur le satellite et que si elle est payante sur freebox TV, c’est que la chaîne a souhaité être rémunérée.

http://adsl.free.fr/tv/chaines/rtbf.html

Merci à Benny

Et si le CSA bloquait la fusion Canal+/TPS…

Le dossier de fusion est pour le moment entre les mains du conseil de la concurrence qui a jusqu’au  15 juillet pour se prononcer mais comme nous le rapporte Le Point, c’est le CSA qui pourrait bien bloquer cette fusion.

En effet, certains sages craignent que ce consortium des principaux acteurs privés français (Canal+, Lagardère, TF1 et M6) se repartissent de façon amicale les diffusions payantes et gratuites des meilleures productions Hollywoodiennes. Le grand perdant en serait France Télévisions qui n’aurait pas les moyens de lutter pour acheter ces programmes, mais également toutes les chaînes indépendantes ainsi que le groupe AB.

« Quant aux producteurs français, ils ont du souci à se faire. Peut-on laisser à Canal +, retrouvant sa confortable situation de monopole, le droit de vie et de mort sur le moindre producteur de films français ? » prévient un des membre du CSA

Le CSA a-t-il les moyens d’agir ?

Oui, et de façon assez brutale. L’actionnariat du nouveau groupe Canal+/TPS étant «substantiellement modifié », le CSA, au regard de la loi, pourrait retirer l’autorisation d’émettre de Canal+ !

Il pourrait également intervenir à un autre niveau puisque le nouveau groupe détiendrait 8 fréquences sur la TNT alors qu’un seul opérateur ne peut en détenir que 7. Les licences devraient ainsi être annulée et un nouvel appel d’offre lancé.

France Télécom le bouc émissaire

Les moyens financiers de France Télécom feraient peur aux 4 protagonistes de la fusion. Ils craignent en effet que celui-ci lance ses propres chaînes de télévisions et vienne les concurrencer sur leur propre terrain. C’est la raison évoquée pour justifiée de l’urgence de cette fusion.

France Télécom de son coté dément totalement et indique qu’il n’a pas l’intention de lancer des chaînes concurrentes à celle de Canal+ et TPS. ( NDLR : France Télécom à déjà lancé une chaîne télévision qui présente les programmes disponibles sur son offre de vidéo à la demande)

Même si Free est leader sur la télévision par ADSL, il n’est pas mis en cause puisqu’il a toujours indiqué clairement qu’il n’était que diffuseur et qu’il n’avait pas l’intention de se lancer dans la production audiovisuelle. Cette position lui permet de collaborer sereinement avec les acteurs de l’audiovisuel, sans aucune animosité de la part de ceux-ci. Et puis Free est loin d’avoir les moyens financiers de France Télécom, il ne pourrait pas investir massivement dans la production et la création de chaînes.

Les jeux ne sont donc pas encore faits, et l’intégration de TF1 et M6 dans Canalsat voir dans Freebox TV annoncé comme une quasi certitude à l’annonce de la fusion pourrait bien être remis en cause si le dossier n’aboutissait pas…

Source : Le point

Clin d’œil : “Le marin et la prostituée”

A l’occasion de la sortie de la nouvelle campagne de publicité TV de Free, on ne résiste pas à l’envie de vous faire (re)découvrir une des premières pubs de Free et certainement une des plus drôles et des plus décalées.

Pour bien la comprendre, il faut savoir qu’à l’époque (1999), après que Free ait sorti la première offre d’accès gratuit à internet, d’autres fournisseurs ont essayé de prendre le chemin de la gratuité, mais pour beaucoup d’entre eux, le service était infesté de publicité, dans les mails, les pages persos, le portail du fournisseur, mais également parfois sur un bandeau permanent en haut de l’écran.

Dans cette publicité Free se moquait donc des fournisseurs qui abusaient avec la pub.

Cliquez sur une des captures pour télécharger la video

Audience TNT: Médiamétrie Vs Freebox TV

Médiamétrie vient de publier les audiences des chaînes de la TNT du premier trimestre 2006 qui ne prennent en compte que les foyers équipés d’un adaptateur. Sont donc exclus de cette étude, les abonnés à l’ADSL mais également ceux au satellite et au câble.

L’échantillon représentatif sur lequel se base cette mesure est composé de 485 personnes.

Le classement en part d’audience est donc le suivant :

  1- TMC
2- Gulli
3- W9
4- NT1
5- NRJ12
6- Europe 2 TV
7- France 4
8- BFM TV
9- I-Télé

Ces résultats sont un peu différents de ceux annoncés par l’Audience 15 live de Free. Si Gulli y est également largement tête (TMC n’étant pas présente), les chaînes musicales obtiennent de nettement meilleures audiences, en particulier NRJ12 qui squatte régulièrement le podium. Ceci peut s’expliquer par le public plutôt jeune qui utilise Freebox TV (bien qu’aucune statistiques n’existent à ce sujet).
 
Par contre la bonne performance des chaînes infos et particulièrement de i-télé sur Freebox TV (alors qu’il y a pourtant la concurrence d’Euronews) contredit les mauvaises performances de ces chaînes sur la TNT.
Les chaînes d’infos étaient (avec les chaînes jeunesses) les plus attendues par les français sur la TNT, étrange donc qu’elles ne réalisent que des scores minuscules qui ne reflètent donc pas les attentes des français. En ce sens, les audiences diffusées par Free semblent être plus en accord.
 
A noter que Direct 8 n’a pas souhaité participer à cette étude.
 
Source : Médiamétrie, Audience 15 live

Freebox HD : le vrai… et le faux

Presence PC a interviewé Xavier Niel fondateur du groupe Iliad au sujet de la nouvelle Freebox.

Les questions se sont portées sur le wifi-mimo, la téléphonie via le wifi et la fonction HD de la nouvelle freebox.

Retrouvez l’article sur le site de Presence PC

France Télécom va lancer un téléphone fixe-mobile

Le groupe compte multiplier les offres pour essouffler ses concurrents Free et Neuf Cegetel.

 

RTBF Sat arrive sur Freebox !

Pour ceux qui attendaient une chaîne francophone, la nouvelle va en ravir plus d’un !

La RTBF Sat arrive donc sur Freebox avec ses programmes de choix :

– Des magasines sur la vie culturelle, scientifique ou économique.
– Des documentaires qui ont fait la réputation de la RTBF, comme l’excellent "Strip-Tease".
– La chaîne diffuse aussi en direct des événements sportifs, culturels ou politiques concernant la Belgique francophone en fonction des droits disponibles.
– Diffusion de 4 rendez-vous d’information en direct.
– Mais aussi de l’humour, des variétés, des découvertes, des surprises…

RTBF Sat est donc prévue sur Freebox pour le 2 Mai. Nous attendons une réponse de Free pour savoir si la chaîne sera proposée dans le bouquet Basic ou en Option.

 
Merci à Tim

Mise à Jour : La chaîne RTBF Sat est donc proposé le 2 Mai au tarif de 0.29€/mois.

Freebox, offre triple-play la plus compétitive au sein de l’OCDE

Communiqué de presse de Free ce matin :
 
Dans une étude publiée par l’OCDE le 25 avril 2006 relative aux offres multi-play proposées dans les pays membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), il ressort que Free propose l’offre la moins chère à la fois en terme absolu et lorsqu’on ajuste son prix par rapport aux indices de pouvoir d’achat[1]. Cette étude souligne que Free propose un des débits les plus élevés et un nombre important de chaînes de télévision pour un prix tout compris.
Cette étude a été publiée le 25 avril 2006 avant l’annonce du lancement de la nouvelle Freebox HD qui accentue encore l’avance de Free sur les autres opérateurs grâce aux multiples innovations proposées : haute définition, accès aux 18 chaînes numériques terrestres (tuner TNT), Wi-Fi MiMo et possibilité d’accéder prochainement à une offre de téléphonie mobile sur Wi-Fi.
 
Le rapport de l’OCDE est accessible en ligne sur :
 
[1] Cf. Tableau « Triple-play pricing with unlimited PSTN calling plans, september 2005 » p 20.
 
Le Communiqué de presse

Cansalsat 10 ans déjà ! Merci de votre fidélité

Comme annoncé dans cette news, les abonnés Canal + Canalsat via FreeTV reçoivent comme cadeau une T-Shirt série limitée et peuvent participer à un tirage au sort pour gagner un baladeur Archos.
 
C’est chose faite, un mail a été envoyé ce matin aux abonnés Canal chez Free (Cf. : image ci-desssous) :

 

France Télécom résiste face aux alternatifs

France Télécom publiait aujourd’hui ses résultats qui montrent que l’opérateur historique résiste bien face aux opérateurs alternatifs. Il regagne même du terrain sur l’ADSL puisque sa part de marché remonte à 49,8% ,avec 4,9 millions d’abonnés, contre 49,2% il y un an.

1 million de français ont pourtant déjà totalement coupés les ponts avec l’opérateur historique et, d’après une note interne à France télécom, ils devraient être 10% au total d’ici la fin 2006 (alors qu’ils n’étaient que 2,5% fin 2005)

Pourtant si sur le terrain de l’ADSL, Wanadoo reste très largement en tête, il n’en n’est pas de même pour la téléphonie IP (1,2 million d’abonnés) et la Télévision par ADSL (229.000 abonnés) qui restent largement dominées par Free. Toutefois, France télécom est en train de combler son retard, ses parts de marché sur ces 2 services ayant plus que doublé en 1 an.

France Télécom, attaqué sur la téléphonie mobile

Le nombre d’abonné à Orange à cru de 34% et reste une des poule aux œufs d’or de France Télécom. Pourtant les opérateurs alternatifs ne vont pas laisser France Télécom tranquile sur ce terrain la non plus. Les deux principaux concurrents de France Télécom dans l’ADSL, Free (Iliad) et Neuf Cegetel, contrôlé par Louis Dreyfus et SFR (Vivendi et Vodafone), ont annoncé ces derniers jours des offres permettant de réduire le coût des communications mobiles grâce à la technologie Wifi.

Ces services menacent directement les revenus des opérateurs mobiles, 30% à 40% des appels émis depuis un portable étant effectués au domicile où les modems Wifi se multiplient.

"Nous allons lancer avant la fin du premier semestre des offres qui reprendront en mieux des offres convergentes de nos concurrents", a ajouté Gervais Pellissier.

Sources : Reuters, l’expansion, France Télécom

Canal Plus Canal Sat vous font vivre la révolution HD

Canal Plus Canal Sat vous font vivre la révolution c’est le slogan que l’on peut lire sur ce le mini site mit en place par canal consacré à la HD.(Haute Définition)
 
 


En 3 étapes, Canal nous vante les mérites de cette nouvelles technologie :

  • La résolution
  • Le son
  • La grandeur des images

Puis vient le côtés didactique avec sa FAQ (Frequently Asked Questions) et les explications sur le materiel nécessaire
 
Ce mini site laisse présager des programmes à venir via canalplay partenaire privilégié de Free.
 
Le site de Canal Plus Canal Sat

StudioCanal va exploiter 20 films en HD DVD en 2006

En janvier les StudioCanal avait annoncé qu’il souhaitait diffuser en HD ses 30 films les plus populaires.
 
L’encodage sera du VC-1, pour l’image et du DTS HD LOSSLESS pour l’audio.
 
Les vingt films choisis par StudioCanal sont : "Ali", "Arizona Dream", "Basic instinct", "Elephant man", "L’armée des ombres", "La cité des enfants perdus", "La grande vadrouille", "La haine", "Le cercle rouge", "Le lauréat", "Le pacte des loups", "Le pianiste", "Les trois jours du Condor", "Million dollar baby", "Mulhollad Drive", "Serpico", "Terminator 2", "The fog", "Traffic" et "Voyage au bout de l’enfer".
 
Free ayant annoncé que des programmes haute définition seront disponibles prochainement sur Canalplay, on peut imaginer que les films sus cités en feront partie.
 
Source : La tribune, Satellifax

TPS-Canalsat : Seules 3 ou 4 chaîne font doublon

Rodolphe Belmer, directeur général délégué de canal+, accordait ce matin une interview au Figaro dans laquelle il revenait sur le fusion entre Canalsat et TPS.

Il a ainsi annoncé que sur la quinzaine de chaînes qui sont dans le patrimoine de TPS, seules 3 ou 4 font doublon.

Il a également rassuré les abonnés aux 2 bouquets en précisant qu’il n’était pas question d’appauvrir l’offre et de pratiquer une surenchère des tarifs d’abonnement.

Enfin il précise que les concurrents de demain sont les opérateurs historiques des Télécoms et met en parallèle les 50 milliards d’euros de chiffre d’affaire de France Télécom aux 3 milliards d’euros de la télévision payante en France. Il pense que ce dernier, pour maintenir ses parts de marché face aux opérateurs alternatifs comme Free, va investir massivement dans les contenus, avec l’avantage d’un chéquier ouvert et sans aucunes obligations légales, contrairement aux opérateurs télévisuels.

Lire l’article du Figaro : CanalSat-TPS : «Pas de surenchère à venir sur les tarifs»

Toute l’histoire de la télévision chez Free ?

Cerise sur le gâteau, la plupart de ces programmes sont disponibles gratuitement, pour les autres, il est possible de voir 10% du programme avant de l’acheter.

L’offre VOD de Free intéresse l’INA 

Contactée par nos soins au mois de Février, l’INA s’est dit intéressée pour proposer ses contenus sur l’offre VOD de Free. De son coté, Free a également souhaité pouvoir proposer les programmes de l’INA sur son offre.

Apres les premières discussions, les choses ne semblent plus avancer, la reprise de contenus en VOD posant à priori quelques soucis, même si dans un premier temps, Free avait indiqué pouvoir reprendre tous les programmes qu’il souhaitait tant que ceux-ci n’étaient pas diffusés par le groupe Canal+ sur l’offre VOD Canalplay. D’après les informations que nous avons pu avoir, il semblerait qu’il faille bien demander l’accord de Canal+.

Les freenautes sont demandeurs

Lors de notre précédent sondage, vous étiez 4,7 % à souhaiter en priorité pouvoir disposé du patrimoine de la télévision sur l’offre de Vidéo à la demande, ce qui laisse supposer qu’il y a effectivement une attente et donc un marché à prendre chez les téléspectateurs freenautes.

Espérons en tous cas que les discussions puissent aboutir un jour. En attendant, vous pouvez retrouvez tout le patrimoine de l’audiovisuel français sur le site de l’INA

France Télécom lancera une offre TV haute définition le 1er juin

En collaboration avec TPS, France Télécom, une semaine avant le lancement de la coupe du monde, va proposer une offre de télévision Haute Définition sur ADSL.
 
"Un porte-parole de France Télécom a précisé que deux millions de lignes téléphoniques étaient éligibles à la TVHD par ADSL en France" indique Reuter France.
 
Voilà qui n’est pas pour rassurer dans les capacités de l’ADSL et fait de plus en plus songer à l’après DSL avec le FTTH.
 
Source Reuter France.

Le Freeplayer HD arrive très prochainement !

Concernant les mods existants, ils devraient tous fonctionner avec le nouveau Freeplayer, sans aucune modification.
 
Source : ratiatum

Comparatif : Freebox TV face à ses concurrents

Le magazine QUE CHOISIR publie ce mois ci un comparatif des différentes offres de télévisions payantes dont celle de Free. La conclusion générale est que les opérateurs on encore beaucoup de progrès à faire. Toutefois il existe des disparités entre les différents opérateurs. L’étude a été réalisée auprès 1258 lecteurs de QUE CHOISIR et abonnés aux offres de Canalsat, TPS, Numéricable, UPC-Noos, Free ou Maligne TV.

Sur le comparatif général, on constate que les opérateurs satellitaires arrivent en tête du classement suivis des opérateurs câble et en fin de classement, les opérateurs ADSL, avec une dernière place pour Ma Ligne TV (même si Alice et 9 telecom ne font pas parti de cette étude)

Installation et utilisation :

Première surprise, la facilité d’installation est bonne chez Free alors qu’on tendance à entendre que Free ne s’adresse qu’aux technophiles. Ma Ligne TV, qui d’après le vieil adage serait plus adaptée au grand public affiche une moins bonne note que Free. Les idées reçues ont on la dent dure.

Toutefois, sur la facilité globale d’utilisation, les opérateurs ADSL obtiennent de moins bonne note que leurs collègues du câble et du satellite. Un quart des abonnés à Free et Ma Ligne TV rencontrent ainsi des difficultés pour regarder la télévision par adsl

Qualité d’image

C’est le gros point faible de Free qui obtient seul la moins bonne note des opérateurs mesurés. Avec une qualité jugée moyenne(61% de satisfait). Si la note n’est pas trés éloignée de celle de Ma Ligne TV elle est renvanche loin de celle des opérateurs satellite (95% de satisfaits) ou cable (85% de satisfait).

Les programmes :

Seul Canalsat obtient 2 étoiles les autres opérateurs sont à égalité avec une seule étoile. Si TPS et Canalsat obtiennent la meilleure satisfaction au niveau du nombre de chaînes, les autres opérateurs suivent juste derrière avec 80% de satisfaction. Au niveau de la qualité de ces chaînes, Canalsat arrive premier avec 69% de satisfaction alors que Free arrive dernier avec 53% de satisfaits.

Le prix :

Là, Free tire son épingle du jeu est arrive seul devant les autres en ce qui concerne la satisfaction puisque ses tarifs sont jugés « moyens » alors qu’ils sont jugés « médiocres » ou « mauvais » chez ses concurrents.

Modification et service annexes :

La encore les prestations de Free sont jugées meilleures que chez ses concurrents, il est par exemple le seul a obtenir une note satisfaisante (66%) en ce qui concerne la facilité de désabonnement d’une chaîne. Chez les autres opérateurs, c’est facile d’étendre son abonnement par contre ça devient beaucoup plus compliqué lorsqu’il faut le réduire. Chez TPS il faut par ex envoyer une lettre recommandée.

Enfin ¼ des personnes interrogées émettent le souhait de se désabonner de leur offre de TV payante et ce chiffre monte à 38% chez les abonnés à Ma Ligne TV

Concernant Free, si le FAI pêche encore par la qualité (qui s’est toutefois accrue depuis le moment ou l’étude à été réalisée, en Novembre), il s’en sort honorablement dans les autres domaines par rapport aux autres opérateurs, même si dans l’absolu, ces résultas ne peuvent pas être qualifiés de « bons ». Il n’y a en tout cas pas de grandes disparités entre tous ces opérateurs puisque les notes s’échelonnent entre 10,5 et 12,5

A noter que le comparatif a été réalisé à partir des impressions des abonnés à Freebox TV quelque soit la longueur de leur ligne de téléphone alors que pour Ma Ligne TV, seuls les abonnés ayant une ligne inférieure à 2500m ont été comptabilisés (distance jusqu’à laquelle le service est disponible). Les résultats auraient donc été différents pour Free si, comme pour France Télécom, seules les meilleures lignes étaient comptabilisées.

Retrouvez l’étude complète dans le magazine Que Choisir du mois de Mai

(Màj) Roland Garros en HD arrive sur Freebox TV

En effet, selon Satellifax, Roland Garros revient sur Freebox TV, Free ayant acquit les droits de diffusion HD non satellitaire avec France Télécom.
 
Les matches filmés en HD seront donc diffusés sur les 2 plateformes : Freebox TV et Ma Ligne TV.
 
En revanche, la totalité des matches filmés en definition standard resteront une exclusivité de Ma Ligne TV.
 
Free se donne en tous cas les moyens de proposer des contenus Haute Définition attractifs.
 
Le tournoi de Roland Garros débutera le 28 Mai prochain.
 
Mise à jour : La diffusion Haute définition se déroulera sur un seul canal qui reprendra la totalité des matches du court central. Il sera accessible gratuitement aux abonnés Free possédant une Freebox HD.
 
Sven Lescuyer, directeur délégué de la direction des sports de France Télévisions :
 
« Dans un souci d’une procédure transparente et équitable, nous avons consulté l’ensemble des opérateurs susceptibles de retransmettre la chaîne afin de leur en proposer la reprise, sur la base d’un partage entre eux des frais techniques de production »
 
Ont été consultés, TPS, Canal+, UPC, Numéricable, CitéFibre (actuellement présent dans le 15ème arrdt de Paris), Neuf Cegetel, Free et France Télécom.

Les Guignols font la pub du 118 818 de Free

Petit clin d’oeil humoristique mais qui reflète bien la politique de Free. Ce soir, dans les guignols de l’info sur Canal+, a été évoqué le numéro de renseignements téléphoniques 118 818 mis en place par Iliad. Apres un sketch sur l’overdose de pubs des nouveaux numeros qui remplacent le 12, la marionnette de PPDA a conclue en disant que de toutes facons, tous les utilisateurs utiliseront la 118 818 vu que c’est gratuit.
 
La pub gratuite par le bouche à oreille qui est la marque de fabrique de Free fonctionne donc à merveille alors que les concurrents du 118 818 depensent des millions dans les médias pour faire connaitre leur numéro.
 
Voir les guignols de l’info de ce soir

Neuf Cegetel et Free en guerre tous azimuts

Après la présentation de la Frebbox HD et la riposte de neuf cegetel on peut dire que la "guerre" est relancée entre les deux FAIs.
 
L’expansion emplois des termes forts pour exprimer le duel entre les deux sociétés : "Les relations entre les deux FAI sont exécrables, Les relations entre Free et Neuf Cegetel tournent à l’orage"
 
Entre communiqués, annonces precipitées et duels en justice l’Expansion nous expose les rouages du monde des telecoms.
 
L’article de l’Expansion

[Football] Les bleuets sur W9 et M6

<>

Le groupe M6 vient d’acquérir les droits de diffusion de l’Equipe de France Espoir pour le Championnat d’Europe des moins de 21 ans qui se déroulera au Portugal, du 23 mai au 4 juin prochain.
Les rencontres de poule de la France contre le Portugal, l’Allemagne et la Serbie-Monténégro seront diffusés sur W9 en direct et en exclusivité (ce sera d’ailleurs le premier match diffusée en direct sur W9). Par la suite, si l’équipe française se qualifie, la demie sera sur W9 et la finale sur M6 (pour les futurs possésseurs de FreeboxHD).
Pour le groupe M6, on peut annoncer cet evènement comme la répétition générale du Mondial en Allemagne qui débutera le 9 juin.
 
Source : Satellifax

Iliad : grande prudence après la riposte de Neuf Cegetel

Après l’annonce de Neuf Cegetel, Le titre qui franchissait sans obstacles le cap des 89 Euros ce matin peu après 10 heures, sur un nouveau rebond de 6%, retombe sur les 84 Euros ce soir (…).
 
L’attaque de neuf Cegetel est frontale et les analystes attendent les résultats d’Ilad au 10 mai prochain.
 
Plus d’infos sur Boursier.com

Neuf Cegetel se lance dans le mobile et le “quadruple play”

Neuf Cegetel lance aujourd’hui son offre de téléphonie mobile.
 
En temps que MVNO, il a bien entendu fait un partenariat avec SFR dans le rachat des minutes en gros.
 
Parallèlement, Neuf Cegetel lance le service Neuf Talk Mobile qui au même titre que Free permet de téléphoner depuis une Neuf Box ou depuis tout accès WIFI disponible.
 
Le groupe annonce également son introduction en Bourse au plus tôt pour le mois d’octobre 2006.
 
Plus d’info sur le site de Reuter France.

Iliad : le marché en veut encore !

(…)l’action de l’opérateur alternatif s’offre encore une hausse de 6% tout juste sous les 89 Euros, nouveau record historique depuis son introduction à 16,30 Euros fin janvier 2004.(…)
 
Que d’éloges depuis la sortie de la Freebox HD…
 
440 % de progression depuis sa mise en bourse ; Free n’a pas fini de faire des envieux et susciter les craintes.

 
Le titre franchit aujourd’hui un nouveau sommet historique (…)
capitalise aujourd’hui 4,8 Milliards d’Euros en Bourse.

Analyse et mise en garde sont de mises dans l’article publié sur Boursier.com.

Controverse autour des chiffres publiés par Neuf Cegetel

Une histoire étonnante est raportée par le journal les echos
 
Le 16 janvier 2005, dans un communiqué officiel, Neuf Cegetel indiquait : « Le marché a crû de 310.000 lignes. Avec une croissance nette de 195.000 lignes, le groupe Neuf Cegetel représente 63 % de cette croissance. »
 
Or, il s’avère que ces chiffres ne correspondent pas à ceux détenus par France Telecom…
 
Une bataille juridique s’est engagé entre Neuf Cegetel et Free. Ce dernier demande que les chiffres de FT soient publiés et gagne en première instance le 3 mars 2006..
 
L’histoire aurait pu s’arrêter là… Mais, contrairement à toute attente Neuf Cegetel s’oppose à la publication de ces chiffres et obtient gain de cause le 20 mars 2006.
 
Finalement, le 6 avril le tribunal donne raison à Free et le communqiué officiel disparaît du site de Neuf cegetel.
 
Je vous laisse seul juge de cette affaire.
 
L’article des echos
(payant)

France Télécom craindrait-il la Freebox HD ?

Le jour de la sortie de la nouvelle Freebox, Free avait eut droit aux félicitations de France Télécom. Depuis les lois du commerce et des affaires ont repris leurs droits et lors de son assemblée générale de vendredi dernier, France Télécom a dénigré les innovations apportées par la Freebox HD. C’est au travers de Louis-Pierre Wenes, patron des activités françaises, que l’attaque a été lancée :
 
« Un de nos concurrents a fait une annonce qui montre que nos choix étaient les bons. Il propose de la TNT et de la télévision haute définition, que nous avons déjà. Mais je me permettrai de lui faire quelques suggestions. Il n’a pas encore de magnétoscope numérique. Je vais aussi lui suggérer de mieux sécuriser sa box pour que tout le monde ne puisse pas y accéder n’importe comment. Enfin, nous mettons à jour notre box à distance, nous n’avons pas besoin d’en annoncer une nouvelle. » (Les Echos de ce jour)
 
La possibilité de recevoir la TNT existe bien chez France Télécom, tout comme le bouquet de chaînes maisons (30 chaînes au total), mais ceci depuis seulement 1mois. France Télécom distribue également des décodeurs MPEG 4 depuis quelques temps, mais pour le moment, la haute définition n’y est pas proposée.
 
Si les 2 premiers points évoqués reflètent la réalité, la suite de l’intervention est plutôt malhonnête puisque un disque dur est bien intégré à la Freebox et que des suspicions sur la sécurité de la Freebox sont perpétrées alors qu’à priori il n’en est rien. Et pour terminer, si les mises à jours software peuvent se faire à distance aussi bien chez France Télécom que chez Free, les mise à jour matériel sont beaucoup plus compliquées et il faut obligatoirement lancer une nouvelle box, ou alors l’équipe de recherche est développement de France Télécom est vraiment très forte et nous aurait caché qu’elle avait découvert le secret de la téléportation.
 
En règle général, quand une entreprise leader commence à s’attaquer à ses challengers, c’est que ceux-ci l’inquiète beaucoup…

Mise en ligne de la documentation sur la Freebox HD

Free vient de mettre à jour la page de sont site dédiée à la documentation en y intégrant un guide très complet sur chacun des 2 boîtiers Freebox nouvellement sortis (Freebox ADSL et Freebox HD). Tout y est très bien détaillé, aussi bien concernant l’utilisation du boîtier en lui-même que des services qui y sont associés. On regrettera toutefois que la partie TNT ne soit pas abordée.

Retrouvez cette documentation sur la page http://support.free.fr/index.html

Merci à Patrick93

Qui sommes nous… ? (maj)

On écrit, on échange, on conseille, on propose, on se passionne… Mais, qui sommes nous ?
 
Lors de notre visite au siège d’Iliad pour la presentation de la freebox HD, des membres representatifs de Freenews, Freeplayer.org et Univers Freebox ont été conviés.
 
A cette occasion, en fin de presentation, une photo amicale a été faite…
 
Nous vous proposons de découvrir les visages de certains membres de Freenews, Freeplayer.org, Mandriva, Free V.O.D et UF.
 

Le journal du Freenaute

Alban, FreeBzH, LiloBzH, MC Cob et Oustédaisse ces noms vous disent sûrement quelque chose, vous les avez peut-être croisés sur des sites traitants de l’actualité de Free ?
Ces 5 compères se sont regroupés pour créer un nouveau site dont le sujet principal est… Free et ses Freenautes.

Retrouvez donc le Journal du Freenaute ou JdF à cette adresse : http://www.journaldufreenaute.fr

 

Toute l’équipe d’Univers Freebox souhaite une longue vie à votre site

La HD par la TNT… ?

Le CSA a lancé le 19/04 un appel à projet dans lequel il prévoit l’ouverture de canaux HD par la TNT. La diffusion des programmes aura lieu en haute définition dans la norme de compression MPEG-4.
 
Les zones de couverture seront Paris, Lyon et Marseille (D’autres zones pourraient être acceptées).
 
La décision d’ouvrir ces canaux sera prise dans les prochaines semaines.
 
En ce qui concerne les contenus, on peut lire sur le site du CSA :
 
Les émissions seront choisies parmi celles diffusées par les services auxquels s’adresse le présent avis de sélection. Elles comprendront notamment des retransmissions sportives. La diffusion d’oeuvres européennes ou d’expression originale française sera privilégiée. Le signal devra avoir été traité en résolution HD depuis la prise de vue jusqu’à la diffusion.
 
Cette ouverture des canaux HD – si elle se décide – sera une première mondiale.
 
Les conditions pour bénéficier de la TV HD par la TNT seront :

  • Avoir un décodeur TNT HD (Non disponible à l’heure actuelle)
  • Avoir un télévisieur HD READY avec une prise HDMI
  • Etre dans la zone de couverture TNT HD

Michaël Boukobza, interviewé au micro de RMC à propos de la compatibilité de la nouvelle Freebox HD, répond :
 
Aujourd’hui, les choses ne sont pas précisées sur ce canal HD de la TNT. Mais il est clair que dès que les spécificités techniques seront précisées, notre équipe R&D (recherche et développement) se mettra au travail.
 
Nous faisons confiance à l’équipe de Free pour ne pas rater cet évènement en première mondiale et proposer la première Box du marché compatible TNT HD.
 
Les équipmentiers auront un mois pour proposer leurs décodeurs HD afin d’ être présent pour la coupe du monde.
 
Source : RMC

Tarifs de non restitution Freebox en baisse

Free vient de mettre à jour les tarifs de non-restitution ou de dégradation des différents équipements prêtés .
 

Les tarifs appliqués seront dorénavant de :

– Sagem : 49 €
– Freebox V1à V4 : 190 €
– Freebox V5 (ADSL, internet et téléphonie) : 150 €
– Freebox HD (module vidéo) : 290 €

On notera donc une forte baisse pour les modèles de Freebox V1->V4 avec un tarif qui passe de 400€ à 190€
Baisse également concernant la non restitution du modem Sagem (il en reste ?) qui passe de 120€ à 49€.

Enfin on découvre les tarifs de non restitution appliqués à la nouvelle Freebox.

Free nous a indiqué vouloir être proche des coûts réels. C’est ainsi que le tarif des Freebox antérieures à la HD diminue, le prix des composants ayant lui-même fortement diminué.

Tout canalsat et Canal + offert sauf chez Free !

A l’occasion des 10 ans de Canalsat, le groupe Canal+ fait un beau cadeau à tous ses abonnés puisque la totalité des chaînes de Canalsat, y compris Canal+ le bouquet, seront offert gratuitement durant le mois de Mai (Hors chaînes X) !

Tous ses abonnés ? Non.
Les dizaines de milliers d’abonnés Free à Canalsat, n’y auront pas droit (contrairement aux abonnés 9 télécom et France Télécom), mais se verront offrir un cadeau de substitution, tenez vous bien :

– 1 Tshirt « 10 ans Canalsat »

– Et une participation à un tirage au sort pour gagner un Archos AV 700

Les freenautes concernés apprécieront.

Comme la fois précédente, les abonnés à Free sont donc mis de coté. A l’époque Canalsat prétendait que c’était un problème de double cryptage des chaînes de catégorie V que Free n’était pas en mesure d’assurer. Avec Freenews et l’ADUF nous avions fait remonté le problème jusqu’au plus hautes sphères de Free et Canalsat, mais aucune solution n’avait été trouvée.

Comptez sur nous pour essayer d’avoir une réponse à ce problème qui devient récurrent et qui met une fois de plus, les abonnés Free à Canalsat de coté. Reconnaissons toutefois à Canalsat l’effort consenti, en offrant tout de même un petit cadeau aux oubliés de chez Free.

Freeplayer.org passe en version 3


Freeplayer.org passe à la version 3.
 
On passe de jaune/orange à la sobriété du gris/bleu.
 
Du flash a été intégré dans le choix de certain menu donnant au site une pointe de modernité.
 
Par ailleurs, on peut remarquer, ci-dessous, que le logo – Freemultiposte – arbore des couleurs bleus prononcées.
 
Cette modification vient-elle annoncer le changement probable (imminent ?) de couleur de l’interface TV évoqué dans un article que nous vous présentions hier  ?
 

Nouvelle rubrique : Panorama

Une nouvelle rubrique vient enrichir le site aujourd’hui. Il s’agit du Panorama des chaines de FreeboxTV. Il est accessible depuis la colonne de gauche, en desous de la rubrique "Les liens" ou directement à cette page.

La CFII confirmée pour décembre

Le lancement de la CFII (Chaine Française d’Information Internationale) se fera bien en décembre, comme nous vous l’avions annoncé dans un précédent article. GénérationSat nous relate aujourd’hui quelques éléments supplémentaires puisque suivant un communiqué de la chaine, celle-ci sera diffusée "en mode numérique, en clair et gratuitement". Il n’y a donc plus de soucis à se faire pour son arrivée sur FreeboxTV, puisque les accords de distribution avec les opérateurs satellite, câble et ADSL français et étrangers ont débutés, et qu’aucune rémunération ne sera demandée en l’échange de la distribution de la chaine.
Par ailleurs, Satmag nous annonce que la chaine sera rebaptisée, afin de faciliter la prononciation à l’étranger. La date du nom définitif pourrait être annoncé fin mai ou début juin.
Pour rappel, la chaine française d’information internationale emploiera environ 170 journalistes bilingues pour constituer la future rédaction qui sera dirigée par l’ancien directeur de l’information d’Arte France, Gérard Saint-Paul. La grille des programmes sera axée sur le multilinguisme avec le français comme langue de référence, l’anglais, l’arabe et l’espagnol.

Free: “On pense déja à la Freebox V8”

Michaël Boukobza le directeur général d’Iliad, la maison mère de Free, a accordé aujourd’hui une interview au Figaro. Il revient sur le lancement de la Freebox HD et indique que Free pense déja à la V8 !
 
Michaël Boukobza réafirme que des contenus HD seront disponibles d’ici 10 jours, sans toutefois vouloir se prononcer sur ce que seront ces contenus. Il a toutefois déclaré à 01 Net qu’il s’agira de films.
 
Il est également mis en paralelle la politique de recherche et developpement de France Telecom et de Free. Avant de lancer un nouveau produit FT se poserait la question "est-ce vraiment le moment ?" alors que pour Free "c’est toujours le moment d’innover", selon Michaël Boukobza.
 
Michaël Boukobza : "C’est toujours le moment d’innover" Le Figaro, 21 Avril 2006

Nouvelle interface FreeboxTV en préparation

Pendant notre visite chez Free, suite à une demonstration des possibilités HD de la freebox v5, nous avons entre-aperçu une nouvelle interface pour l’univers FreeboxTV.

Celle-ci est bien différente de ce qui est en place actuellement. Cette nouvelle interface sera graphiquement plus jolie et soignée et fini la couleur jaune dominante place au bleu clair, avec un aspect proche des interfaces "médias centers" existants.

Parmis les possibles nouvelles fonctionnalités qui arriveront avec cette interface, nous savons qu’une mosaique de contenu HD sera mis en place. Il est fort à parier que le PIP fasse aussi son apparition lors du changement d’interface de FreeboxTV.

Cette interface devrait bientôt entrer en production dans les prochaines semaines/mois d’après la personne qui nous a fait la présentation. 

Elle sera disponible pour les possesseurs de Freebox HD et, à priori, également pour les possesseurs de Freebox Version 3 et 4.

Bien évidemment nous reviendrons dessus dès que nous aurons de nouvelles informations à ce sujet.
 

Freebox HD : France Télécom félicite Free

Concernant la Freebox HD, dans une brève déclaration à Reuters, France Télécom, premier fournisseur d’accès haut débit en France et en Europe et premier opérateur mobile français, a adressé jeudi ses félicitations à Free.
 
Entre ces félicitations et les fleurs lancées hier par Xavier Niel, fondateur de Free, à France Télécom, on va finir par croire que le monde des entreprises de télécommunication est le monde des Bisounours 😉

Des films HD dès la semaine prochaine

En effet, Michael Boukobza affirme sur 01 Net que « Des films à la demande seront proposés en HD dès la semaine prochaine ». Les premiers programmes HD arriveront donc en même temps que les premières Freebox HD livrées. Les heureux possesseurs de televiseurs HD pourront donc tester directement la qualité des images haute définition.
 
On peut dire que la sortie de cette nouvelle Freebox a été soigneusement préparée, entre les migrations ouvertes aux anciens abonnés des hier (ce qui suppose un stock conséquent de Freebox) et les contenus HD immédiatement disponibles, on est loin des cafouillages générés lors de la sortie de la version 4 de la Freebox il y a un an et demi.

Si on jouait?

Vous avez déjà vu la nouvelle télécommande Freebox, et malgré le mutisme de Free sur le sujet on peut bien penser qu’elle servira à autre chose que zapper. Sinon quel intérêt de proposer ’la télécommande la plus chère du monde ?
  
Et pourtant, en la faisant pivoter de 90° vers le droite elle ressemble trait pour trait à une manette de jeux : croix multidirectionnel, boutons A, B, X, Y et Start, ainsi que les gâchettes L et R sur la tranche.
Officiellement, Free ne veut rien communiquer sur cette fonction. Ce sera un des nombreux missiles lancés d’ici la fin de l’année.

Mais on peut déjà imaginer plusieurs possibilités…
 
– Premièrement, des jeux libre de droits pourraient être portés sur cette Freebox (Pong, Pacman, Casse Brique, mais aussi des Doom-Like…)
 
– Autre hypothèse, le système pourrait être ouvert (les spécification techniques et logiciels seraient rendu public, comme pour le Freeplayer), tout programmeur de génie pourrait développer ses propres applications ludique. On pointe en priorité le doigt sur des émulateurs de bornes d’arcade des années 80 ou des consoles 8/16 bits. Des milliers de jeux seraient ainsi disponible, en s’acquittant des ROM adéquate.
 
– On pourrait aussi miser sur un partenariat avec une entreprise d’édition de jeux vidéo. Et ainsi voir apparaître des applications exclusives. (Mais qui seraient alors payantes).
 
– En poussant encore plus loin l’imagination, on peut penser à des modes multi joueurs.
Soit avec un ami qui amène sa télécommande, à deux, à trois…
Soit par Freebox interposé, sur le réseau, en ligne, à distance. C’est là que la fonction PIP devient intéressante. Dans un petit cadre en bas de l’écran, imaginé voir les réactions de votre collègue qui aura connecté une webcam à sa Freebox HD… On peut en effet appeler cela de la visiophonie, mais qui donnerai un des plus bel effet couplé à la fonction jeu vidéo.
Et le tout en Haute Définition… Mais ça ne reste qu’un rêve encore…
 
Il faudra encore attendre quelque mois pour savoir ce qui sera déployé. Vous pariez sur quelle hypothèse ? A moins que vous en ayez une autre ? 😉

Une Freebox, un mobile et puis c’est tout !

Le Figaro reviens sur l’annonce de Free avec sa nouvelle Freebox mais insiste sur l’annonce au niveau de la téléphonie.
 
Le magazine a contacté la concurence qui, prit de cours par cette annonce, ne peut proposer un service analogue que dans quelques mois.
 
"Le loup est entré dans la bergerie" voilà un terme employé par le journaliste qui me remémore l’epoque où Steve Jobs fit entrer Bill Gates au sein même d’apple.
 
Cet excellent article pose de vraies questions sur l’avenir de Free en temps qu’opérateur virtuel de téléphone mobile..
 
Lire l’article : Une Freebox, un mobile et puis c’est tout !

Migration Freebox HD disponible !

Free a enfin mis sa console de gestion à jour. Il est possible, dorénavant, d’effectuer sa demande de migration pour bénéficier de la dernière Freebox HD.
 

 
Une nouveauté fort pratique et sans ambiguité a été mis en place. Le montant de la migration est directement connu. Plus de factures à compter ou de calculs infernaux pour savoir combiens va nous coûter cette migration.
 
Par ailleurs, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Free propose suivant le code postale, un point de retrait Kiala.

 

 
Compter une dizaine de jour pour recevoir la nouvelle "Arme Fatale"…
 
Pour effectuer la migration, rendez-vous sur votre Console d’Administation et sélectionner Renouveller ma freebox par une FBX HD v5.
 
Ensuite, pour suivre le déroulement de votre renouvellement, il suffit de vous rendre dans la rubrique Suivi de ma commande de votre console de gestion.
 
NB : Offre disponible – pour le moment – uniquement pour les lignes dégroupées.
 
Par ailleurs, le montant indiqué en exemple, correspond à celui de ma migration.
 
Pour connaître le montant que vous aurez à payer , se référer au tableau ci-dessous. (Ce tableau est disponible juste après avoir cliquer sur le lien pour effectuer le renouvellement).
 
Les frais sont de 90 euros pour un abonnement de 0 à 12 mois puis :
 

Retranscription du chat avec Free

Bonjour à tous, bienvenue à nos deux invités, merci d’être venus aussi nombreux.
 
Tout d’abord, commençons par les non-dégroupés, pouvez-vous nous faire un point sur l’état de la situation actuelle ? Nous recevons toujours des plaintes au sujet des bridages sur les newsgroups ou P2P.
 
Michaël Boukobza Free travaille avec l ’opérateur historique pour améliorer les conditions des non dégroupés, conditions qui se sont fortement améliorées récemment et surtout notre objectif est de réduire drastiquement la taille des zones non dégroupées car qu’est ce qu un abonné non dégroupé heureux ?
C’est un abonné dégroupé.
 
Depuis peu, France Télécom met à la disposition des opérateurs tiers, à des prix raisonables, une offre de location de fibres noires. Pourriez-vous nous en dire plus sur le dégroupage de ces nouvelles zones ?
 
Michaël Boukobza Free va utiliser cette offre pour réduire significativement les zones non dégroupées. On est en étude avec FT là dessus d abord pour remplacer les derniers liens pop nra puis pour ajouter plusieurs centaines de sites sur 2006 et 2007.
Je rappelle l objectif  : passer de 675 à 1700 sites dégroupés ouverts à fin 2007.
 
Au niveau de la Freebox HD ? Quand sera-t-elle disponible pour les abonnés non-dégroupés ? et pour le renouvellement (degroupé ou non-dégroupé) ?
 
Michaël Boukobza Pour les dégroupés : les nouveaux inscrits et les anciens utilisateurs reçoivent la version hd ; compter 1 petite dizaine de jours de livraison. La console abonné permet la demande pour les abonnés existants dés ce soir.
Pour les nons dégroupés : on attend de voir l impact de la réduction des zones non dégroupées grace au déploiement avant de revenir avec des bonnes nouvelles.
 
Dans un horizon de deux ans, ne craignez-vous pas que le marché français de l’ADSL sature ? Ne pensez-vous pas que Free pourrait alors regretter de ne pas s’ouvrir de perspectives de marchés internationaux ? ou d’autres marchés inovants (FTTH, par exemple)
 
Michaël Boukobza Free croit encore beaucoup au développement des technologies dsl.
 
Xavier Niel 🙂
C’est un peu langue de bois 😉
Objectivement la fibre est bien evidemment la meilleur technologie, du débit important symétrique, du multiposte HD, …
Cependant un modèle éconnomique où il faut investir 1000 Euros par abonné et facturer 80 Euros par mois d’abonnement n’est pas vraiment un produit qui soit excitant…
 
La nouvelle Freebox est découpée en deux morceaux, pouvez-vous nous en dire plus sur la nouvelle Freebox ADSL ?
 
Michaël Boukobza Le mono produit est jusqu’à présent la meilleur offre du marché car les offres qui existent avec deux boites exigent un raccordement cable trés contraignant. Free a coupé la boite en deux car il existait avec le wifi mimo un vrai plus et une simplification d’usage.
 
Xavier Niel Nous avions testé à l’origine le CPL mais avions une perte importante de paquets ce qui est intollérable bien évidemment dans le cadre de la télévision, le Mimo nous a apporté une meilleur qualité de cnx et des méthodes de retransmission des paquets perdus meilleure.
 
Michaël Boukobza Sans compter d’autres applications 😉
 
Xavier Niel L’augemntation de la portée et du débit grace au Mimo nous permet dans le même temps d’ouvrir des applications importantes liées au Wifi.
 
Vous parlez de technologies sans fil, que dire du Wimax ?
 
Michaël Boukobza Certains semblent contester les choses et ont peur des gains que le consommateur pourrait en retirer cela nous empêche de parler du sujet aujourd’hui car tous nos propos pourraient être interprétés et détournés.
 
Xavier Niel Ne pas évoquer les bienfaits que nous pourrions apporter aux consommateur grace au WImax est en effet une grande frustration…
 
Est-ce que la Freebox ADSL permet-elle d’améliorer le débit ? pour les lignes longues notamment ? et quelles autres spécificités sont mises en place outre le MiMO et le switch quatre ports ?
 
Xavier Niel La partie ADSL2+ de la v4 est équivalente à celle de cette nouvelle Freebox.
 
Michaël Boukobza Le switch 5 (et non 4) port et le mimo suffisent pour aujourd’hui 😉
 
La TNT proposée par la Freebox HD est-elle compatible avec la TNT payante pour les bouquets de TPS ou de Canal + ?
 
Michaël Boukobza Dans le cadre de la TNT payante il faut comme son nom l’indique : payer et il y a deux moyens pour cela : la carte (de droit) : il n y pas de lecteur de carte à puce sur la version hd,
ou sur la facture free : dans ce cas il faut un accord entre l’éditeur et free
C’est déjà fait pour canal+ ; ab1, paris premiçre sont déja sur freebox tv ; reste tps star qui va devenir un produit canal + avec la fusion. On démarre les discussions avec canal+ dés que la fusion est approuvée.
 
Avez-vous des informations sur la reprise des radios locales par l’offre FreeboxTV ? (Des dirigeants de radios locales attendent une solution à ce sujet)
 
Xavier Niel Nous avancons pour ouvrir un produit standardisé, permettant une reprise automatique.
 
Est-ce que le fait d’avoir branché l’antenne "rateau" sur la Freebox HD nous permettra de recevoir les radios hertziennes ?
 
Xavier Niel Non pas par ces antennes.
 
Est-ce que nous pourrons avoir plusieurs boitiers HD pour pouvoir recevoir la TV dans toute la maison ? (dans un futur proche par exemple ?)
 
Michaël Boukobza Free sait gérer le multiposte depuis décembre 2005 seul offre adsl multiposte en france (tv + écran du pc) et maintenant la Tv fonctionne en WIFI, quelle conclusion pouvez vous en tirer ? 😉
 
La téléphonie pose encore quelques problèmes (échos et grésillements),pensez-vous pouvoir l’améliorer ? Sur la Freebox HD, le son est-t-il amélioré ?
 
Xavier Niel Des éléments ont été encore amélioré sur cette version de Freebox. A ce jour sur les V4, les problèmes de ce type sont devenus très rare.
 
Sinon, à propos de la téléphonie Wifi, quand est-ce que l’offre sera disponible et sous quelles conditions ? Un partenariat avec un opérateur est-il envisagé ?
 
Michaël Boukobza L’offre est simple et repose sur la liberté et le choix de l abonné,
Liberté de son opérateur mobile,
Liberté du choix du téléphone dual band ,
Liberté de mouvements aussi car cela fonctionne avec toutes les versions hd déployées (et non pas à 1 utilisateur – 1 Freebox)
Lorsque le terminal dual band est proche d’une freebox hd les appels émis le sont au travers de la freebox et donc avec la grille tarifaire freebox : gratuité des appels nationaux et internationaux.
La seule chose à payer : une mise en service (=1fois par abonné) de 9.99 euros.
 
Xavier Niel Le service ouvrira dans les jours qui viennent (il faut avoir déja quelques Freebox HD d’installé !), et nous souhaitons vendre un mobile à un prix "accesible".
 
La télécommande de la Freebox HD ressemble vraiment à une télécommande de manette de jeu, pouvez-vous nous en dire plus ? Les utilisateurs pourront-ils développer leurs propres jeux ?
 
Xavier Niel Nous sommes passé de la télécommande la moins cher à la télécommande la plus chere et la plus évoluée…
 
On parle souvent de la pétition http://ipv6pourtous.free.fr/, quid de l’arrivée de l’IPv6 chez Free ? signée par plus de 10 000 personnes !
 
Xavier Niel Rani n’est pas sur le chat avec nous, la réponse est entre ses mains 😉
 
Pensez-vous proposer prochainement dans un pack le renouvellement pour la Freebox HD et dégroupage total ?
 
Michaël Boukobza On y réfléchit mais c’est assez complexe.
 
Dernière question : la téléphonie par Wifi-MiMO est-il le premier pas vers la téléphonie par le Wimax ou doit-on attendre demain pour avoir la réponse à notre question ?
 
Michaël Boukobza Même réponse que sur le wimax .
 
Vraiment rien, même pas un mot sur l’armageddon ?
 
Michaël Boukobza C’est le mariage du triple play :
Nouveau d’un point de vue technique
Nouveau sur le terrain réglementaire
Nouveau sur les usages (= un service qui n’existe pas)
 
Xavier Niel
 😉 Et en plus c’est dedans !
Mais des fois on se demande si c’est aussi énorme que nous le croyons…
 
Nous tenons à remercier Xavier Niel et Michaël Boukobza d’avoir accepté notre invitation, ainsi que l’équipe des sites AdUF, Freenews, Freeplayer.org et UniversFreebox.
Retrouvez sur FreenewsTV (canal 98) un reportage sur la FreeboxHD.
 
Xavier Niel ils nous mettent dehors ! 😉
 
Sur Internet, plusieurs sites relatent comment ’casser’ une clef de sécurité Wifi, quid de la sécurité avec la Freebox ?
 
Xavier Niel L’arrivée du WPA a resolu cela. Le WEP est en effet piratable…
 
Y’aura t-il un flux MPEG4-SD avec un débit moindre ? en particulier pour ceux loin du NRA ?
 
Michaël Boukobza A ce jour pour les flux en temps réels (= les chaines de tv), encoder un flux en mpeg 2 sd ou en mpeg 4 sd c est à peu prçs le même débit pour conserver une qualité équivalente et satisfaisante.
 
Xavier Niel Sur cette question, il me semble important de rappeller que seul les équipes Freebox ont réussis a faire marcher de la télévision sur l’ADSL2+, nos compétiteurs n’offrant pas ce service la qualité devenant alors déplorable. C’est un des intérêts d’avoir les équipes R&D intégrées et non d’acheter des équipements finis chez des fabricants…
 
Le disque dur de 40 go semble poser des problèmes avec les ayant-droits ? Que pourra-t-on enregistrer dessus ? et pourra-t-on récupérer ce qu’il y a dessus ? et est-ce une option payante ?
 
Michaël Boukobza De quel disque dur parlons nous ? 😉
J’en profite pour vous rappelez que free est le seul acteur de son industrie, à ma connaissance, qui soutienne le cinéma et la création en france en contribuant massivement vis à vis des auteurs, compositeurs, interprçtes, producteurs, …
 
Est-ce qu’il sera possible de brancher une webcam sur la Freebox HD ? ou d’autres éléments USB, comme annoncé dans SVM ? Pouvez-vous nous donner plus d’éléments à ce sujet ?
 
Michaël Boukobza A chaque jour suffit sa peine 😉
 
Avez-vous un mot à dire à vos concurrents ? Par exemple, France Télécom ?
 
Xavier Niel Je pense que le groupe France Telecom est un des (voir le) meilleurs opérateurs mondiaux,
avec des équipes visionnaires (mon propos est sincçre)
et Wanadoo un FAI de qualité…
 
Michaël Boukobza Pour les autres ils ont su sous traiter leur service stratégie à Xavier, ils peuvent le remercier 😉
 
Xavier Niel Les idées c’est bien mais si les produits Freebox et nottament la Freebox HD sont innovants, c’est bien sur grace aux équipes RD qui y ont passé leurs journées et leurs nuits depuis bientot 2 ans et ensuite au service du support technique (le dernier dans le secteur intégralement en France) qui font vraiment un bon boulot…
 
Aujourd’hui vous vous jetez des fleurs (cf. article sur Reuters) et demain ?
 
Xavier Niel Demain, comme hier, on continuera de travailler ensemble, avec nos lots quotidiens de litiges et contentieux, ça fait 15 ans que cela dure, et je le souhaite pour encore au moins aussi longtemps.
 
Quel sera le comportement du Freeplayer avec la Freebox HD ? Les développeurs devront-ils totallement remanier leurs produits ?
 
Michaël Boukobza Avec la freebox HD, le freeplayer devient, à ma connaissance, le 1er mediacenter hd du marché car vos contenus audiovisuels HD stockés sur votre disque dure vous les envoyez en wifi
sur le décodeur HD pour les regarder sur la télévision HD
 
Xavier Niel Tout est fait pour essayer une migration la plus simple, voir sans rien faire, des mods existants.
 
Que répondre a ceux qui ne veulent pas partager leur débit avec les téléphones WIFI ? Quelles garanties Free nous donne contre les tentatives de hack ? est-il possible de désactiver cette fonction ?
 
Xavier Niel A partir du moment ou le reseau Wifi est activé, le problçme de hack peut exister (telephone Wifi existant ou pas…) un reseau pervasif n’existe que si tout le monde y met du sien, c’est valable également pour Internet… l’idée reste que il n’y a pas partage de débit mais usage d’un débit non utilisé…
 
Xavier Niel, Michaël Boukobza, le mot de la fin ?
 
Xavier Niel Merci à vous et bien sur aux organisateurs de ce chat.
 
Nous tenons à remercier Xavier Niel et Michaël Boukobza d’avoir accepté notre invitation, ainsi que l’équipe des sites AdUF, Freenews, Freeplayer.org et UniversFreebox.
Retrouvez sur FreenewsTV (canal 98) un reportage sur la FreeboxHD.
 
Michaël Boukobza A bientôt !
 
Xavier Niel Bonne soirée.

SVM parle de la V-HD en Kiosque et sur le net

Le Magazine SVM en kiosque ce matin, a réalisé un dossier sur La Freebox HD. Ils ont en effet eu droit à une visite dans les locaux de Free en début du mois.
Cet article est relayé sur le site internet du groupe.

Ci dessous, la couverture du magazine :
 
 

La bourse se prosterne devant la freebox HD !

Non seulement la sortie de la freebox HD a eut l’effet d’une bombe dans le monde de l’internet et des telecommunications mais elle fait également exploser le cours de bourse d’Iliad qui est en augmentation à cette heure-ci de 13.91% (ce qui est énorme. Aucun autre évenement chez Free n’avait provoqué une telle augmentation) à 81,50 €, soit le plus haut cours historique du titre !
 
Ceux qui avaient acheté l’action à 16,30€ il y a un peu plus de 2 ans doivent aujourd’hui se rejouir et feter la sortie de cette nouvelle freebox au champagne 😉
 
Toujours est-il que les investisseurs croient en cette Freebox (en supposant que la fièvre ne retombe pas) et pensent que Free va prendre des parts de marché supplementaires.