Comparatif : Freebox TV face à ses concurrents

Comparatif : Freebox TV face à ses concurrents

Le magazine QUE CHOISIR publie ce mois ci un comparatif des différentes offres de télévisions payantes dont celle de Free. La conclusion générale est que les opérateurs on encore beaucoup de progrès à faire. Toutefois il existe des disparités entre les différents opérateurs. L’étude a été réalisée auprès 1258 lecteurs de QUE CHOISIR et abonnés aux offres de Canalsat, TPS, Numéricable, UPC-Noos, Free ou Maligne TV.

Sur le comparatif général, on constate que les opérateurs satellitaires arrivent en tête du classement suivis des opérateurs câble et en fin de classement, les opérateurs ADSL, avec une dernière place pour Ma Ligne TV (même si Alice et 9 telecom ne font pas parti de cette étude)

Installation et utilisation :

Première surprise, la facilité d’installation est bonne chez Free alors qu’on tendance à entendre que Free ne s’adresse qu’aux technophiles. Ma Ligne TV, qui d’après le vieil adage serait plus adaptée au grand public affiche une moins bonne note que Free. Les idées reçues ont on la dent dure.

Toutefois, sur la facilité globale d’utilisation, les opérateurs ADSL obtiennent de moins bonne note que leurs collègues du câble et du satellite. Un quart des abonnés à Free et Ma Ligne TV rencontrent ainsi des difficultés pour regarder la télévision par adsl

Qualité d’image

C’est le gros point faible de Free qui obtient seul la moins bonne note des opérateurs mesurés. Avec une qualité jugée moyenne(61% de satisfait). Si la note n’est pas trés éloignée de celle de Ma Ligne TV elle est renvanche loin de celle des opérateurs satellite (95% de satisfaits) ou cable (85% de satisfait).

Les programmes :

Seul Canalsat obtient 2 étoiles les autres opérateurs sont à égalité avec une seule étoile. Si TPS et Canalsat obtiennent la meilleure satisfaction au niveau du nombre de chaînes, les autres opérateurs suivent juste derrière avec 80% de satisfaction. Au niveau de la qualité de ces chaînes, Canalsat arrive premier avec 69% de satisfaction alors que Free arrive dernier avec 53% de satisfaits.

Le prix :

Là, Free tire son épingle du jeu est arrive seul devant les autres en ce qui concerne la satisfaction puisque ses tarifs sont jugés « moyens » alors qu’ils sont jugés « médiocres » ou « mauvais » chez ses concurrents.

Modification et service annexes :

La encore les prestations de Free sont jugées meilleures que chez ses concurrents, il est par exemple le seul a obtenir une note satisfaisante (66%) en ce qui concerne la facilité de désabonnement d’une chaîne. Chez les autres opérateurs, c’est facile d’étendre son abonnement par contre ça devient beaucoup plus compliqué lorsqu’il faut le réduire. Chez TPS il faut par ex envoyer une lettre recommandée.

Enfin ¼ des personnes interrogées émettent le souhait de se désabonner de leur offre de TV payante et ce chiffre monte à 38% chez les abonnés à Ma Ligne TV

Concernant Free, si le FAI pêche encore par la qualité (qui s’est toutefois accrue depuis le moment ou l’étude à été réalisée, en Novembre), il s’en sort honorablement dans les autres domaines par rapport aux autres opérateurs, même si dans l’absolu, ces résultas ne peuvent pas être qualifiés de « bons ». Il n’y a en tout cas pas de grandes disparités entre tous ces opérateurs puisque les notes s’échelonnent entre 10,5 et 12,5

A noter que le comparatif a été réalisé à partir des impressions des abonnés à Freebox TV quelque soit la longueur de leur ligne de téléphone alors que pour Ma Ligne TV, seuls les abonnés ayant une ligne inférieure à 2500m ont été comptabilisés (distance jusqu’à laquelle le service est disponible). Les résultats auraient donc été différents pour Free si, comme pour France Télécom, seules les meilleures lignes étaient comptabilisées.

Retrouvez l’étude complète dans le magazine Que Choisir du mois de Mai