Si on jouait?

Si on jouait?

Vous avez déjà vu la nouvelle télécommande Freebox, et malgré le mutisme de Free sur le sujet on peut bien penser qu’elle servira à autre chose que zapper. Sinon quel intérêt de proposer ’la télécommande la plus chère du monde ?
  
Et pourtant, en la faisant pivoter de 90° vers le droite elle ressemble trait pour trait à une manette de jeux : croix multidirectionnel, boutons A, B, X, Y et Start, ainsi que les gâchettes L et R sur la tranche.
Officiellement, Free ne veut rien communiquer sur cette fonction. Ce sera un des nombreux missiles lancés d’ici la fin de l’année.

Mais on peut déjà imaginer plusieurs possibilités…
 
– Premièrement, des jeux libre de droits pourraient être portés sur cette Freebox (Pong, Pacman, Casse Brique, mais aussi des Doom-Like…)
 
– Autre hypothèse, le système pourrait être ouvert (les spécification techniques et logiciels seraient rendu public, comme pour le Freeplayer), tout programmeur de génie pourrait développer ses propres applications ludique. On pointe en priorité le doigt sur des émulateurs de bornes d’arcade des années 80 ou des consoles 8/16 bits. Des milliers de jeux seraient ainsi disponible, en s’acquittant des ROM adéquate.
 
– On pourrait aussi miser sur un partenariat avec une entreprise d’édition de jeux vidéo. Et ainsi voir apparaître des applications exclusives. (Mais qui seraient alors payantes).
 
– En poussant encore plus loin l’imagination, on peut penser à des modes multi joueurs.
Soit avec un ami qui amène sa télécommande, à deux, à trois…
Soit par Freebox interposé, sur le réseau, en ligne, à distance. C’est là que la fonction PIP devient intéressante. Dans un petit cadre en bas de l’écran, imaginé voir les réactions de votre collègue qui aura connecté une webcam à sa Freebox HD… On peut en effet appeler cela de la visiophonie, mais qui donnerai un des plus bel effet couplé à la fonction jeu vidéo.
Et le tout en Haute Définition… Mais ça ne reste qu’un rêve encore…
 
Il faudra encore attendre quelque mois pour savoir ce qui sera déployé. Vous pariez sur quelle hypothèse ? A moins que vous en ayez une autre ? 😉