L’idée d’un forfait gratuit Free Mobile pour les abonnés Freebox fait son chemin

 
Cette idée commence à faire son chemin et cette fois-ci c’est Grégory Le Roy, qui dirige 20 > 80 Consulting et Coaching, qui publie un article sur Le Cercle- les Echos  concernant la possibilité d’un forfait Free Mobile gratuit pour les abonnés Freebox. Encore une fois, il ne s’agit pas là d’une rumeur ou d’une fuite, mais d’une analyse de la situation. Et la démarche de ce diplômé de Dauphine et HEC-Oxford est originale pour appuyer sa proposition. Tel l’aurait fait Xavier Niel et son équipe, cet article pose les questions qui ont du être mises sur la table lors de la définition de la future offre Free Mobile.
 
Un de ces opérateurs mobile actuels assurait, il y a quelques semaines, dans les colonnes de La Tribune, qu’ " Il n’y a aucune innovation tarifaire que nous ne puissions répliquer" et n’excluait pas de s’aligner dès que les prix de Free seraient connus. Difficile dans ces conditions de se différencier en lançant un forfait qui pourrait être copié quelques semaines plus tard, comme cela avait été le cas avec les mobiles inclus proposés dans le forfait Freebox Révolution.
 
« Comment Free peut-il ne pas être suivi sur ses nouvelles offres tarifaires … et ce en quelques semaines ? Où peut-il ne pas être suivi ? Et si Xavier Niel savait que son offre d’ "appels illimité vers les mobiles inclus dans le forfait" allait être reprise, à quoi voulait-il préparer le marché ? Au delà de la guerre des prix, où mener la bataille ? Comment faire pour que le prix ne soit plus un problème ? Comment le sortir de l’équation ? » questionne Grégory Le Roy.
 
Et d’imaginer une réponse : « Et si l’augmentation du prix de sa box internet il y a quelques mois au delà des 29,99 euros mythiques anticipait que Free inclut un forfait mobile … gratuit, c’est à dire inclus dans le prix actuel ? »
 
Cette analyse n’est pas dénuée de sens puisqu’effectivement, la seule solution pour Free de se démarquer durablement de ses concurrents, est de proposer un forfait qui ne pourra pas être copié. Et à moins que Free ne propose une révolution technologique et de nouveaux usages, une des manières d’y arriver, serait de proposer un forfait de base gratuit. Economiquement cela est réalisable puisqu’il existe déjà un forfait à 1 livre en Grande Bretagne. D’autant plus si Free avait déjà intégré ce forfait dans le nouveau tarif de la Freebox Révolution. L’opérateur pourrait également se rémunérer, en partie, sur les terminaisons d’appels.
 
Bien sûr, aujourd’hui cela parait fou de bénéficier d’un forfait mobile gratuit. Mais on aurait pensé la même chose il y a un an si on nous avait dit que les appels mobile seraient inclus dans la Freebox. Une hypothèse qu’avait évoqué Univers Freebox quelques temps avant la sortie de la Freebox Révolution.
 

CanalPlay Infinity devra payer ses films plus chers

Univers Freebox vous a présenté dernièrement CanalPlay Infinity, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement à 9.99 euros par mois qui sera lancée le 8 novembre prochain en premier lieu sur SFR.

 
Selon le Figaro Economie, le modèle économique de la plateforme de vidéo à la demande reste fragile puisque le modèle par abonnement repose sur le volume et l’exhaustivité de l’offre proposée aux téléspectateurs. Il ya donc peu d’éditorialisation et d’exclusivité en matière de contenus. En revanche, le levier prix reste attractif.

 
Ainsi, CanalPlay Infinity se doit de bénéficier de prix d’acquisition le plus bas possible. Pour se faire, Canal + a tenté de négocier dans ce sens avec les producteurs de contenus en proposant des tarifs allant de 500 à 1500 euros le film pour une diffusion de 6 mois et une immobilisation des droits pendant douze mois.

 
Coup dans l’eau, plusieurs grands producteurs ont reculé (Europa Corp, Gaumont). Ils n’ont certainement pas l’envie de brader leurs films et ne veulent pas non plus voir leurs droits immobilisés sur de longues périodes.

 
Canal + a donc revue sa copie et propose désormais une base d’acquisition entre 3000 et 5000 euros le film. Ainsi, le modèle économique devient moins rentable. Sans compter l’arrivée, par exemple de iCinema.

 
Source : Le Figaro Economie

Le système d’envoi de MMS de Free Mobile se dévoile


A l’aube de la commercialisation de Free Mobile d’ici 2012, le renifleur ipSpy qui détecte les nouveaux noms de domaine vient d’identifier le domaine mms.free-mobile.fr. Ainsi, les forfaits Free Mobile permettront l’envoie et la réception d’MMS.

 

 

 

 

 

En effet, le système d’envoi par MMS ou SMS nécessite un hôte internet notamment pour les téléphones anciens(MMS). Dans ce dernier, le MMS est envoyé à un serveur store and forward spécialisé de l’opérateur (plateforme MMSC). La plateforme détermine si le destinataire est équipé ou non d’un terminal permettant de recevoir des MMS. Si c’est le cas, le message est placé de façon temporaire sur un serveur HTTP. Puis le MMSC envoie un SMS de notification au destinataire, contenant l’URL qui permet d’accéder au MMS.

 

 
Concernant l’offre on ne sait si les forfaits incluront ou non l’illimité SMS et MMS.

 

Zapping : Pour ou contre le changement d’heure ?

 Le maire de la capitale islandaise est un clown, Qui veut faire des poutous à P. Poutou ?, Pour ou contre le changement d’heure, Quand un adolescent dort la fenêtre ouverte l’hiver, c’est parce qu’il fume !, Giulia sera une épicurienne gauchiste d’après E. Teissier, Un OVNI dans l’amour est aveugle, J-P. Coffe tacle G. Carlier, Elle remarche après 30 ans en fauteuil roulant… Voici le Zapping télé du 31 octobre 2011 !

 

 


 

 

 Avec notre partenaire ZAP télé

 

Google a dévoilé son nouveau système Google TV

En mai, lors de la conférence des développeurs qui s’est tenue à San Francisco, Google annonçait les prémices d’une nouvelle version de sa Google TV.

 

 

Ainsi, le groupe internet américain Google a dévoilé vendredi la nouvelle génération de son système de télévision connectée à internet, Google TV, dont divers problèmes ont conduit à reporter le lancement en Europe initialement prévu cette année.

 
La nouvelle version offre des contrôles simplifiés, intègre plus fidèlement les vidéos Youtube et ajoute des applications extérieures. La nouvelle version marque l’arrivée d’Android Market donnant ainsi la possibilité aux utilisateurs de télécharger les applications qu’ils souhaitent.

 

 

 

"C’est un nouveau pas sur une route qui sera longue", a déclaré un responsable de Google TV, Chris Dale. "Nous sommes attachés au produit et nous l’améliorons".

 

 
L’année dernière, le groupe a lancé son système Google TV, embarqué sur des téléviseurs Sony et des accessoires Logitech, permettant d’accéder facilement à internet sur son téléviseur, par exemple pour télécharger des films, gratuits ou payants. Mais Sony et Logitech ont du réduire leur prix du fait de ventes décevantes. Jugé complexe, la première version de la Google TV n’a pas rencontré le succès escompté d’où la deuxième version plus simplifiée.

 
Les appareils Sony en seront dotés la semaine prochaine, ceux de Logitech "peu après", a indiqué Google.

 

Source : AFP
 

Freebox Révolution : Les enregistrements récurrents décalés suite au passage à l’heure d’hiver.

 

Vous êtes un certain nombre à nous faire savoir que vos enregistrements récurrents ont été décalés d’une heure suite au passage à l’heure d’hiver.

 
En effet, les enregistrements récurrents programmés depuis votre Freebox player ont été décalés d’une heure. Cette problématique est bien annotée dans le bugtracker  :

 
« Les enregistrements récurrents, uniquement, programmés avant le passage à l’heure d’hiver se retrouvent après le changement d’heure avancés d’une heure. Les enregistrements non récurrents programmés avant le changement passent normalement sans décalage horaire »

 

N’hésitez pas à reprogrammer vos enregistrements récurrents.

Nous n’avons pas pu tester le phénomène via le boitier Freebox HD.

 

France 24 souhaite passer sur la TNT gratuite

 
Pierre Hanotaux, le nouveau directeur général délégué de l’audiovisuel extérieur de la France, souhaite que la chaîne d’information en continu France 24 passe sur la TNT gratuite, a-t-il déclaré lors d’une interview au JDD.

 
"France 24 en clair, ce serait une manière d’amener le monde aux téléspectateurs. Six nouvelles fréquences seront octroyées en mars sur la TNT gratuite. C’est possible, mais cela ne dépend pas de nous", a déclaré Pierre Hanotaux. L’éventuelle diffusion en clair est soumise à l’accord des tutelles de France 24 (ministère de la Culture et des Affaires étrangères)

 
Le 18 octobre dernier, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a lancé l’appel à candidatures pour au maximum six nouvelles chaînes de la TNT, qui devraient entrer en service dès l’automne 2012.

 
"Les audiences sont en hausse de 20% sur un an pour RFI, avec 37,3 millions d’auditeurs par semaine, et de 50% pour France 24, avec 29,9 millions. Mais nous aimerions que l’on puisse voir France 24 en clair, pour montrer ce travail aux Français", a déclaré M. Hanotaux, nommé à l’AEF il y a une semaine.

 
Les Français "n’en voient aujourd’hui que les polémiques. Certes, cela a un coût. Il faudra l’accord de nos tutelles, les ministères de la Culture et des Affaires étrangères", a-t-il ajouté au sujet d’une émission de la chaîne en clair.

 
France 24 est disponible sur le canal 95 de Freebox TV.

 

Lire la totalité de l’interview sur le JDD

Les femmes à l’honneur au Conseil d’Administration d’Iliad

Selon l’étude réalisée par Action femme début octobre, les femmes sont de plus en plus présentes dans les Conseils d’Administration et notamment dans celui d’Iliad.

 

Aidé par la loi du 27 janvier 2011 qui conduit à introduire un nombre minimal de femmes et d’homme dans les conseils d’administration, les femmes sont de plus en plus présentes dans les grands groupes figurant au CAC 40 ou encore dans les 80 sociétés de l’indice SBF 120.

 
Parmi les 80 sociétés de l’indice SBF 120, 132 sièges sur 919 sont occupés par les femmes (14,36%). Dans ce segment, le Conseil d’Administration le plus féminin et celui d’Iliad. 20 sociétés sur 80 ont plus de 20% de femmes dans leur conseil d’administration mais trois sociétés ne comptent aucune femme dans leur conseil d’administration ou de surveillance. Les trois mauvais élèves sont Gemalto SA, Derichebourg et Ubisoft Entertainement.
 

Source : Le Républicain Lorrain

ADSL TV fête ses 20 millions de téléchargements !

ADSL TV, le logiciel de référence pour le multiposte confirme son succès auprès des internautes. L’équipe d’ADSL TV annonce en effet que le logiciel a été téléchargé 20 millions de fois depuis sa création. Un chiffre impressionnant, mais qui n’est que mérité tant ADSL TV apporte facilité d’utilisation et foisonnement de fonctionnalités.
 
Claude, le développeur à l’origine d’ADSL TV, indiquait à Univers Freebox « A titre personnel, j’espérais 2000 ou 3000 téléchargements et je me souviens avoir été très surpris de voir qu’une centaine d’internautes avaient téléchargé la version 1.0 dans les heures qui ont suivi son lancement le 12 janvier 2006. »
 

 
Si ADSL TV permet d’accéder aux chaînes de freebox TV sur son ordinateur, il est également ouvert aux bouquets TV des autres fournisseurs d’accès à Internet. Concernant le pourcentage de freenautes qui téléchargent ADSL TV, Claude nous précisait, lors du 10 millionième téléchargement , « nous ne savons pas quel est le pourcentage de freenautes qui téléchargent ADSLTV par rapport à l’ensemble des abonnés Free. Ce que nous pouvons par contre dire, c’est que la moitié des utilisateurs d’adsl TV sont des freenautes, ce qui ne sera probablement une surprise pour personne dans la mesure où le service multiposte de Free est le plus développé des services de TV sur PC, tant en nombre de chaînes qu’en qualité de diffusion. »
 
 

TV Box Facile : Une nouvelle application Android gratuite pour regarder Freebox TV

 
Une nouvelle application permettant de regarder très simplement les chaînes de Freebox TV sur son Smartphone vient d’être lancée sur l’Android Market. « TV Box Facile » est proposée gratuitement et permet d’accéder aux chaînes disponibles sur le multiposte, que ce soit en bas débit, standard, TNT ou haute définition. Toutefois, ainsi que le précise l’auteur, « Peu de téléphones / tablettes ont la puissance requise pour le moment pour lire les chaînes en HD de façon convenable. » Une fois téléchargée, TV Box Facile vous proposera d’utiliser Daroon Video player, qui est conseillé pour la lecture dans de bonnes conditions. Cependant d’autres logiciels peuvent tout à fait fonctonner.
 
 
Rendez-vous sur l’Android Market pour télécharger TV Box Facile

Le monde de demain en vidéo, selon Microsoft

Microsoft a publié une vidéo intitulée Productivity Future Vision, qui imagine ce que sera l’avenir. Telle une boite à idées, cette vidéo présente des produits qui feront peut être partie de notre quotidien dans quelques années : tablettes ultra-fines, objets communiquants, 3D sans lunette, etc.
 
 
Source : Clubic
 

Participez au lancement de Free Mobile en postulant comme chef de projet formation

Le lancement de Free Mobile approche, et l’opérateur continue à recruter ses équipes. Free annonce ainsi que, dans le cadre de la création de son centre d’appels dédié à Free Mobile, QUALIPEL recherche actuellement des CHEFS DE PROJET FORMATION (H|F) chargés d’organiser les dispositifs de formation et de coordonner les formateurs. Ces postes sont en CDI et basés en région parisienne.
 
Poste
 
Vous veillerez à ce que chaque formation soit prise en charge et que chaque formateur gère une activité correspondant à ces compétences. Vous utiliserez votre expertise afin d’assister et d’animer l’équipe de chargés de formation afin de maintenir une bonne coordination et organisation des actions de formation. 
Votre écoute et votre sens de la pédagogie vous permettront de développer les compétences de nos formateurs.
 
Vos principales missions, en tant que chef de projet formation :
 
– Assurer la montée en compétences de nos formateurs,
– Conduire un projet de formation,
– Planifier et suivre l’activité demandée en fonction de l’équipe,
– Piloter la conception et le déploiement des formations,
– Contribuer à l’analyse des besoins de formation,
– Mener la conception et le déploiement du e-learning,
– Concevoir des modules de formation sur des expertises spécifiques,
– Faire le suivi et l’analyse de l’efficacité de chaque action de formation,
– Etre l’interface des responsables supports métier pour l’animation des formations,
– Valoriser le bon déroulement de chaque session de formation (préparation matériel et administrative)
– Rendre compte et être force de proposition auprès de l’équipe de direction,
– Garantir le respect des normes de qualité et des procédures fixées par FREE,
– Participer à la mise œuvre et à l’élaboration des process et des contenus de formation,
– Identifier et remonter les incidents collectifs aux services concernés.
 
Profil
 
Issu(e) d’une formation de niveau minimum BAC + 4, vous présentez des compétences en matière de gestion, de conception de formation ou de synergie.
– Vous présentez une formation de type école de commerce.
– Vous avez des capacités de communication orale ou écrite.
– Vous avez de réelles qualités relationnelles et le sens de la pédagogie, vous savez gérer les situations conflictuelles.
– Vous êtes réactif, rigoureux, polyvalent et assidu.
– Vous aimez le travail en équipe. 
– Vous avez de bonnes connaissances de l’organisation, des interfaces et des enjeux stratégiques d’une entreprise.
– Une expérience reconnue de 2 ans minimum dans les mêmes domaines d’activité est nécessaire pour ce poste.
 

Zapping : Les recherches les plus stupides sur Google, etc.

Obama n’a pas perdu son sens de l’humour, Il fait sa fête à un parcmètre, Encore un sosie de Ken, Sarkozy et les problèmes de graisses, Des dents chevauchées pour un joli sourire, Comment désacraliser une jolie fille, Un ultra fan de Plus belle la vie, Les héros de Walt Disney comme vous ne les avez jamais vus !, Les recherches les plus stupides sur Google… Voici le Zapping télé du 28 octobre 2011 !

 

 
Avec notre partenaire ZAP télé

Des nouveautés et des promotions pour les jeux de la Freebox Révolution

GameTree TV, qui propose sa plateforme de jeux sur la Freebox Révolution, continue à améliorer son offre. L’éditeur annonce à Univers Freebox qu’il vient de lancer plusieurs nouveautés. Tout d’abord, 6 nouveaux jeux ont été ajoutés : 
 
Kula Blox
Slingo Supreme
Natalie Brooks : Mystery at Hillcrest High
Smash Frenzy 3
Star Defender 3
Arctic Quest 2
 
GammeTree TV a également lancé la rubrique « arcade » mettant en vedette les jeux suivants
 
  Peggle
  Peggle Nights
  Smash Frenzy 3
  Hammer Heads
  Star Defender 3
  Kula Blox
  Luxor
  Luxor Amun Rising
  Luxor 2
  Insaniquarium
  Pop-a-Tronic
  Slingo Supreme
  Smash Frenzy 4
  Star Defender 4
  Alien Stars
 
De nouveaux jeux sont également annoncé prochainement, il s’agit de :
 
  Golden Trails : The New Western Rush
  Star Defender 4
  Sprill & Ritchie Adventures in Time
 
Enfin des jeux sont proposés à un tarif promotionnel. Tout d’abord Fishdom Spooky Splash est proposé à l’achat à 4,99 euros. Ensuite, à l’occasion du lancement Kula Blox le jeu est proposé à 2,99 euros.
 
Pour découvrir ces nouveautés, il suffit de vous rendre sur la plateforme GameTree TV, disponible sur le FreeStore (ou dans la rubrique « mes applications » si vous l’avez déjà téléchargée).
 

 

Free recherche des développeurs web

Free annonce qu’il recrute pour sa direction abonnés des développeurs web (H|F) à temps plein. Dans le cadre d’un remplacement de poste, ce sont 2 développeurs Seniors qui sont recherchés afin de renforcer l’équipe actuelle. Vous êtes directement rattaché au Responsable du Service développement.
 
Poste
 
Vous avez pour rôle de répondre à la demande des besoins internes en développant des applicatifs ou des outils ergonomiques, tout en vous assurant de la stabilité des serveurs de bases de données et en apportant des actions correctives rapides en cas d’incidents.
Vous êtes chargé de concevoir des logiciels, base de données et/ou des progiciels de gestion de production, traduire les orientations graphiques et éditoriales en langage de programmation. 
Vos principales missions, en tant que développeur est de répondre aux demandes internes :
– Améliorer les intranets des sites de production 
– Créer des applications web destinées à enrichir les intranets 
– Concevoir et réaliser des applicatifs en fonction de l’analyse des besoins internes
– Assurer la maintenance corrective et évolutive de ces applicatifs et outils associés
– Réaliser des reportings Assurer le support téléphonique aux utilisateurs et répondre aux tickets d’incidents pour tout dysfonctionnement lié aux outils développés ;
– Assurer une veille technologique sur les évolutions du système d’information (SI).
 
Caractéristiques :
 
– Lieu : Paris 8e, IDF
– Salaire mensuel brut : A négocier selon expérience
– Poste à pourvoir : 2
– CDD possibilité CDI
 
Profil
 
– Issu(e) d’une formation technique de niveau minimum BAC + 4 ou autodidacte passionné(e) avec une expérience minimum de douze mois en tant que développeur web dans les domaines suivants : environnement de travail sous linux et windows, les bases de données Mysql 4/5, Sql Serveur et les langagues en HTML, PHP 4/5, Ajax, Perl, FPDF, Pear, JpGraph, CSS, Javascript, etc…
– Doté(e) de grandes capacités relationnelles et d’écoute, vous êtes curieux, autonome, rigoureux, assidu(e), très organisé et aimez travailler en équipe. 
– Vous faites preuve d’une bonne capacité d’analyse dans la compréhension des demandes et d’un esprit de synthèse dans les réponses apportées.
 

Boostez votre Wifi avec la Freebox Révolution

Si par défaut la Freebox Révolution propose par défaut du Wifi 802.11n avec un débit théorique de 150 Mbits/s, il est possible de doubler ce débit et de le porter à 300 Mbits/s (maximal théorique). Le blog de Samno a réalisé un tutoriel très complet permettant de configurer sa connexion Wifi pour bénéficier d’un meilleur débit.
 
Pour ce faire, il faut se rendre dans l’interface de configuration de sa Freebox Révolution, à l’adresse mafreebox.freebox.fr. Dans l’onglet Wifi, sélectionnez la rubrique « configuration ». Le plus simple est de laisser le canal 6 (celui par défaut) et de passer en 40 Mhz supérieur. Une fois cette configuration validée, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Server afin de bénéficier des nouvelles performances de votre Wifi. 
 
 
Attention toutefois au choix du canal Wifi. 8 canaux vont en effet être utilisés, donc si vous choisissez 40 Mhz supérieur, il vous faudra choisir un canal entre 1 et 6. A vous de tester le meilleur canal en fonction de votre environnement.
 
Source : Korben
 

Rendez-vous technicien itinérant : les annulations doivent désormais être signalées 24h à l’avance

 
Lors de l’ouverture d’un ticket d’incident, Free peut vous proposer l’envoi d’un technicien itinérant à domicile si besoin est. Toutefois, le problème signalé peut être résolu avant l’intervention de ce technicien. Il est également possible que vous ne puissiez finalement pas être présent lors du rendez-vous. Dans les deux, il faut le signaler à Free afin que le technicien itinérant ne se déplace pas inutilement. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’être facturé à hauteur de 49 € pour "abonné absent".
 
Jusqu’à présent, cette annulation était possible jusqu’à 1 heure avant l’intervention du technicien. Dorénavant, le site de l’assistance Free indique que ce délai est maintenant de 24h « Si un rendez-vous est convenu avec nos services dans un créneau inférieur à 24 heures (par exemple, le jour même ou le lendemain matin) il sera alors impossible de l’annuler. »
 
Pour rappel, l’annulation d’un rendez-vous peut se faire sur Internet en vous connectant à votre interface de gestion (Mon compte), rubrique Mon Assistance et lien Annuler un rendez-vous avec un technicien itinérant ou par téléphone au 0811.925.100 (tarification locale) où vous serez directement mis en relation avec un serveur vocal interactif.
 

Nouvelle mise à jour pour FreeGo

FreeGo « le couteau suisse de tous les freenautes » vient de mettre à disposition une nouvelle mise à jour, pour sa version Full, sur l’AppStore. Celle-ci compte un support complet du display retina, un support de l’enregistrement à distance pour les migrants v5 vers v6 et enfin une fonctionnalité de partage des enregistrements effectués.
 
 
FreeGo Full est disponible sur l’AppStore au tarif de 2,99 euros. La version Lite+ est également disponible au tarif de 1,59 euros
 

 

Zapping du jeudi 27 octobre 2011

Des quadruplés, Un mariage passionné, Un chien dépanneur, Un rodéo improbable, Des jongleurs impressionnants, Une chute en catch, Une fille pas féminine, Un saut à l’élastique maison… Voici le Zapping du net du 27 octobre 2011 !
 
 

Free Gamer : Le nouveau portail de jeux vidéo lancé par Free

Free vient de lancer, sur son portail, une rubrique entièrement dédiée aux jeux vidéo. C’est peut être très peu connu, mais l’opérateur dispose d’une des plus grosses bases de données mondiale consacrée aux jeux vidéos.
 

Freebox TV : Mise au clair de KZTV et KZTV HD

Les chaînes KZTV (canal 117) KZTV HD (canal 116) proposent aux Freenautes de découvrir leurs programmes. Ainsi du 24 octobre au 13 novembre les deux chaînes seront totalement en clair. Ensuite, du 14 novembre au 27 novembre, elles proposeront une mise en clair partielle de 13h00 à 21h00.
 
Pour bénéficier de cette offre, vous n’avez aucune manipulation à réaliser, il suffit simplement de se rendre sur les canaux 116 et 117 de Freebox TV.

[MàJ] Free recherche des beta-testeurs pour un firmware Freebox Player apportant quelques correctifs

 
Depuis le passage au nouveau firmware 1.1.0 de la Freebox Player, certains Freenautes ont été victimes d’un bug concernant principalement les téléviseurs SONY. Les symptômes rapportés sont des coupures aléatoires de l’image et du son durant 1 seconde environ. Free a déjà réagi grâce à un nouveau firmware Freebox Player qui intègre plusieurs correctifs dont celui concernant le problème d’écran noir.
 
Avant de déployer ce nouveau firmware, Arnaud Vrac, développeur Freebox, propose aux Freenautes concernés par le bug en question de tester cette nouvelle mise à jour. Il n’est désormais plus possible de s’inscrire au beta test. Arnaud Vrac précise que le firmware sera déployé ce jeudi pour les beta-testeurs.
 
 
Mise à jour :  Il y a désormais un nombre suffisant de beta-testeurs, il n’est donc plus possible de s’inscrire.

Recrutements ADSL du 3ème trimestre : + 107 000 pour Orange et + 196 000 pour les opérateurs alternatifs

 
France Télécom vient de publier ses chiffres pour le 3ème trimestre 2011. L’opérateur historique annonce que l’activité commerciale au 3ème trimestre 2011 a été très dynamique avec 107 000 clients haut débit supplémentaires (et une part de conquête nette ADSL estimée à 35,3%). Ces bon résultats s’expliquent, selon France Télécom, par le succès des offres Open (898 000 clients au 30 septembre 2011) et aux nouvelles offres triple-play Livebox star et Livebox zen. La TV numérique poursuit son développement rapide avec 4,124 millions de clients au 30 septembre 2011 (+28% sur un an).
 
Commentant les résultats des neuf premiers mois de 2011, Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom-Orange a déclaré : « Les résultats pour le troisième trimestre, dans la continuité des résultats semestriels, sont solides et témoignent de la bonne résistance du groupe dans un contexte par ailleurs contraint. En France la performance commerciale est au rendez-vous avec la confirmation du succès de nos offres Open et Origami ; le lancement de la marque Sosh début octobre devrait nous permettre de poursuivre dans cette dynamique favorable. »
 
Selon les chiffres des recrutements publiés par France Télécom, on peut en déduire les recrutements ADSL des opérateurs alternatifs. Avec 64,7% de part de marché sur le trimestre, Free, SFR, Bouygues Télécom et les autres opérateurs ont recruté 196 000 abonnés nets. Précisons toutefois que ces chiffres ne tiennent pas compte des recrutements via le réseau Numéricâble, qu’utilise en partie Bouygues Télécom ou DartyBox.
 
Concernant les recrutements de Free pour les 3ème trimestre, il faudra attendre le 15 novembre, date à laquelle sera publié son chiffre d’affaire.
 

Zapping : Un sauvetage de veau, une attaque de crabes …

Un départ à toute vitesse, Un sauvetage de veau, Des singes en marche, Une attaque de crabe, Une arnaque à l’assurance, Un poids-lourd hors du commun, Un homme furieux face à la police, Un déguisement étonnant, Un chat très patient… Voici le Zapping du net du 26 octobre 2011 !

 


 
Avec notre partenaire ZAP Télé

Free condamné pour un retard de livraison de Freebox Révolution

Nos confrères Cnet France s’est procuré le jugement de proximité de Montpellier rendu le 18 Octobre qui donne raison à un abonné Free qui réclamait des dommages et intérêts pour n’avoir pas reçu à temps sa Freebox Révolution dans le cadre d’un abonnement fibre optique. L’opérateur a été condamné à payé des dommages à intérêts à hauteur de 800 euros à l’abonné concerné. 
 
Le freenaute a dû attendre de février à mai pour recevoir sa Freebox Révolution alors que la prise FTTH a été installée 14 jours après la souscription de l’abonnement conformément au délai d’attente annoncé par Free. 
 
Mais voilà, sans Freebox, l’abonné n’a pu bénéficier des services. Sans obtenir une réponse de son fournisseur d’accès, l’abonné a porté plainte le 10 mai en se basant sur l’article L 121-20-3 du code de la consommation. Le 16 mai, la prise en compte de la livraison a été annoncée à l’abonné. « La plainte déposée auprès de la juridiction de proximité de Montpellier semble avoir son effet, UPS l’informe le 16 Mai que sa demande est prise en compte. La Freebox arrive deux jours plus tard, le 18 Mai, presque 3 mois après inscription. Le branchement du boitier s’effectue sans difficulté ni intervention d’un technicien, Damien B. est enfin connecté. » explique Cnet, précisant que « cela n’arrête pas la procédure en justice pour autant. Damien B. se défend sans l’assistance d’un avocat et demande des dommages et intérêts en accusant Free d’avoir lancé un produit sans avoir la capacité de production et logistique. Il refuse l’indemnisation de 200 euros proposée par le service juridique de Free »
 
Damien B. a expliqué à nos confrères que c’est le manque de communication de Free qui agace le plus. "Ils ont agi à la Apple, en voulant jouer sur la corde super produit. Mais après ça, il faut attendre. Ils sont restés muets. On peut trouver des solutions mais il faut communiquer".
 

Free Mobile Android : Un nouveau site dédié à Free Mobile pour les utilisateurs d’Android

 

Sur le même principe que Free Mobile iPhone, Free Mobile Android propose de traiter de toute l’actualité de Free Mobile spécifiquement pour les utilisateurs de Smartphone Android. L’équipe à l’origine de cette nouvelle source d’informations pour les Freenautes est composée de R2D2 et C3PO. Si Free Mobile Android s’avérera très utile lorsque l’offre mobile de Free sera lancée, il y a déjà de nombreuses applications Android destinées à faciliter l’utilisation de sa Freebox. Nul doute que l’on retrouvera donc de nombreuses informations utiles. Bonne chance à ce nouveau site !

 

TNT : Lagardère réfléchit à postuler pour une chaîne féminine

 

Antoine Villeneuve, directeur général des chaînes de télévision France et international de Lagardère Active, était l’invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Il a notamment expliqué qu’il réfléchissait au lancement d’une chaîne thématique féminine sur la TNT.

 

 

«Nous y réfléchissons. Il y a des thématiques très proches de ce que nous savons faire comme la thématique féminine. Nous allons regarder ce que nous pouvons proposer comme dossier. Nous pouvons trouver des synergies à l’intérieur du groupe (comme avec la rédaction du magazine Elle, autre actif du groupe Lagardère, NDLR). Mais avant tout, nous allons regarder quel pourrait être le modèle économique pour ce type de chaîne», a expliqué Antoine Villeneuve.

 

Avec l’arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT, Antoine Villeneuve ne s’est pas dit inquiet d’une éventuelle concurrence sur sa chaîne Gulli mais redoute en revanche un «marché publicitaire étroit».

 

Source : Le Figaro

 

 

Antennes mobile : Le Conseil d’Etat reconnaît une compétence exclusive aux autorités de l’Etat

 
Le Conseil d’État reconnaît une compétence exclusive aux autorités de l’État pour réglementer l’implantation des antennes relais sur le territoire.

 
Dans sa décision 326492, 326904, 341767, le Conseil d’Etat juge que seules les autorités de l’Etat désignées par la loi (ministre, ARCEP, ANFR) sont compétentes pour réglementer de façon générale l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile.
Ce matin nous vous informions de cela dans notre article sur l’opposition entre la mairie de Paris et les opérateurs au sujet du déploiement des antennes relais sur les points hauts municipaux.

 

En effet, si la mairie peut remettre en cause le déploiement des antennes sur ses toits, un maire ne peut réglementer par arrêté l’implantation des antennes relais sur le territoire de sa commune, sur le fondement de son pouvoir de police générale.
Même sous le couvert du principe de précaution, le Conseil d’Etat précise que celui-ci ne permet pas à une autorité publique d’excéder son champ de compétence.

 
Une nouvelle qui devrait faire réagir les collectifs de riverains opposés à l’implantation d’antennes relais.

 

Merci à @AlexArchambault 

4G : Si Free n’obtenait pas de fréquences 800MHz, il lui serait proposé l’itinérance

Le mois dernier, Free Mobile a obtenu une quantité de fréquences de 20 MHz pour un montant de 271 000 000 €. Ces Fréquence sont principalement destinées aux zones denses. D’autres fréquences sont prévues pour les zones moins denses : la bande 800 MHz. Le dépôt des dossiers candidatures est fixé au 15 décembre 2011.
 
Libérées par l’arrêt de la diffusion de la télévision analogique, ces fréquences dites « en or »« pénètrent loin dans l’atmosphère et les bâtiments. Donc, moins cela coûte cher aux opérateurs de construire leur réseau puisque celui-ci demande moins d’équipements pour couvrir un territoire donné », explique l’Arcep. Seuls 4 lots, deux de 10 Mhz et deux de 5 Mhz (soit un total de 30 Mhz), sont disponibles pour ces fréquences. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde ou en tous cas, tous les opérateurs ne seront pas servis de la même façon. De plus, le ticket d’entré sera plus cher.
 
 
Même si cet appel d’offre ne permet pas à un acteur de détenir plus de 15 Mhz, le prix de réserve fixé par l’Etat risque d’être discriminatoire puisqu’il ne vendra pas ces fréquences à moins de 1,8 milliards d’euros. Dans ces condition, Orange aura un avantage financier certain par rapport aux autres opérateurs, et notamment Free pour qui le mobile n’a pas encore généré le moindre centime de profit. « Il existe un réel risque d’éviction d’un des opérateurs en place », estime un industriel. C’est d’ailleurs pour cela que Free avait dénoncé ce mode d’attribution. Xavier Niel regrettant que la France soit « le seul pays européen » où l’attribution de fréquences est « pilotée par une vision budgétaire »plutôt que par une vision stratégique. 
 
Maxime Lombardini expliquait récemment : « Les premières fréquences sont très importantes pour nous ce qui est moins le cas pour les fréquences en or et les conditions de l’appel d’offre sont très défavorables : si on y va, cela sera avec beaucoup de prudence et la décision n’est pas prise » 
 
Pour autant, même si Free Mobile n’obtenait pas de fréquences dans la bande 800MHz, il lui serait proposé un accord d’itinérance. En effet, PC Inpact rapporte que lors d’un discours à Genève au sujet de la technologie LT, Daniel-Georges Courtois, membre du Collège de l’ARCEP, a annoncé que « dans un objectif d’équilibre concurrentiel, le cumul de blocs dans la bande 800 MHz est soumis à une condition : l’opérateur qui obtient deux blocs doit offrir l’itinérance dans la bande 800 MHz à un opérateur qui serait titulaire uniquement de fréquences de la bande 2,6 GHz et qui n’aurait pas obtenu de fréquences dans le cadre de la procédure à 800 MHz ».
 
Cela signifie donc que si Free, voire Bouygues Télécom, se voyaient privés de ces fréquences en or, « cet accueil en itinérance lui procurerait ainsi un accès indirect aux fréquences de la bande 800 MHz, qui sont nécessaires pour parvenir à une couverture étendue du territoire » a précisé ce membre de l’Autorité. Free Mobile pourra ainsi proposer une offre 4G sur l’ensemble du territoire.

 

[MàJ] Canal+ augmente son tarif à 39,90€ à compter du 8 novembre

C’est une hausse très importante que s’apprête à appliquer Canal+ sur son abonnement. Dans le magazine des abonnés du mois de novembre on peut en effet lire que le tarif en vigueur au 8 novembre sera de 39,90 euros, contre 35 euros jusqu’à présent. Les abonnés actuels, qui bénéficient d’une offre promotionnelle, ne se verront appliquer le nouveau tarif qu’à l’issue de cette promotion. 
 
 
Cette forte hausse est d’autant plus injustifiable que Canal+ et Canalsat ont obtenu du gouvernement de continuer à bénéficier de la TVA réduite à 5,5% alors que les opérateurs ADSL ont vu la TVA passée à 19,6% sur leurs offres TV.
 
Mise à jour : Maxime Saada, le directeur général adjoint du Groupe Canal+ en charge de la distribution, a apporté un peu plus de précisions quant à ce nouveau tarif, à nos confrères de Satellifax. Les abonnés actuels ne seront « qu’incités » à passer à ce nouveau tarif, qui inclura les services de canal 5 étoiles. Selon Maxime Saada, les offres 3 et 4 étoiles devraient disparaitre à terme. L’objectif de canal+ serait de simplifier ses offres.
 
Toutefois, tel que cela est précisé dans le magazine des abonnés, la abonnés bénéficiant d’une offre promotionnelle, se verront bien appliquer le nouveau tarif à l’issue des 12 mois « Pour toute souscription d’un abonnement par le filleul à compter du 8/11/2011 : soit les chaines canal à 20€/mois pendant 12 mois + le mois en cours (15€). Frais d’accès offerts sur toutes les plateformes. Au-delà des 12 mois, à défaut de résiliation, le filleul reste abonné aux chaines Canal+ au tarif de 39,90€/mois (tarif en vigueur au 08/11/2011). » Concernant les nouveaux abonnés à compter du 8 novembre, le tarif passera bien à 39,90 €.
 
Merci à Jérôme
 

Rachat d’Orange Suisse : un projet pour associer les salariés

Nous vous informions il y a peu de l’entrée en lice de Xavier Niel pour le rachat de Orange Suisse. Selon l’AFP, un projet de sollicitation du personnel de France Télécom va être lancé dans le but de constituer un fonds pour participer à la reprise de la filiale mobile Orange Suisse.

 
La proposition est à l’initiative du syndicat CFE-CGC/Unsa du groupe et de l’Association pour la défense de l’épargne et de l’actionnariat des salariés de France Télécom (Adeas), ces derniers détenant 4,41% du capital, contre 27% pour l’Etat.
Selon des sources proches du dossier, France Télécom entendrait retirer de cette vente entre 1,5 et 2 milliards d’euros.

Une dizaine d’entreprises seraient candidates à ce rachat, dont les fonds d’investissement Apax, Providence, EQT ou encore Xavier Niel, actionnaire du groupe Iliad (Free) et le milliardaire et homme politique égyptien Naguib Sawiris.

 
"La vente de notre filiale suisse nous apparaît tout à fait contraire à la stratégie d’une marque globale forte" et "le seul objectif plausible d’une telle cession est de continuer à servir des dividendes extravagants pour alimenter les caisses de l’Etat", estiment le syndicat et l’association qui ont fait parvenir mardi à leur courrier envoyé au PDG Stéphane Richard.

 
Du coup, ils annoncent qu’ils ont décidé de "proposer un projet de souscription auprès du personnel de France Télécom, avec constitution d’un fonds, à l’image de ce qui avait été fait pour Pages Jaunes" au capital duquel le personnel de France Télécom est aujourd’hui encore actionnaire.
 

Nations Unies : 4 objectifs pour le haut débit dans les pays pauvres

Hier, lors de la conférence de presse à l’issue des travaux réalisés sur le "Large bande" lors du Forum de l’ITU à Genève, le secrétaire général de l’Union internationale des télécoms, Hamadoun Touré, a fixé quatre objectifs "ambitieux mais réalisables" pour que les pays en développement soient en mesure de proposer à leur population de pleinement participer à la "société de la connaissance", en 2015.

 
"Ces objectifs sont ambitieux, mais réalisables à partir du moment où il y a une volonté politique et un engagement de la part des gouvernements, et qu’ils travaillent en partenariat avec le secteur privé", a indiqué le secrétaire général de l’Union internationale des télécoms.

 

D’ici 2015, la commission préconise que tous les pays aient un plan de développement du Haut Débit qui inclut un accès universel, tout en faisant en sorte qu’il soit accessible financièrement pour les populations des pays en développement. La commission donne pour exemple un montant qui représenterait environ 5% du revenu mensuel moyen, comme c’est le cas dans les pays développés. Au moins 40% des foyers des pays en développement devront avoir une connexion à internet à cette même date.

 
Le taux de pénétration de l’internet à travers le monde devra atteindre 60% de la population en 2015, contre 35% en 2011, avec un taux de 50% dans les pays émergents et au moins 15% dans les pays les moins développés.
Concernant la question du financement, M. Touré a souligné qu’il ne pouvait pas y avoir de modèle universel mais que chaque pays devrait trouver ses propres solutions selon sa géographie, son histoire voire son système de régulation des télécoms.
Selon les chiffres de l’UIT, 30% des moins de 25 ans utilisent internet dans les pays en développement, ce qui veut dire que les autres 70% ne sont pas en ligne, ce qui représente un potentiel de 1,9 milliard d’individus en âge scolaire.

 
Le téléphone mobile est plus répandu puisque 5,9 milliards d’appareils sont en circulation, soit 87% de la population mondiale, dont 79% rien que dans les pays émergents. L’UIT indique que 90% des pays ont un réseau 2G, et 45% un réseau 3G qui donne accès à l’internet mobile.

 
Source : AFP

TNT / DVB-T2 : Le Simavelec milite pour une transition naturelle

Le Gouvernement a confirmé que la modernisation technologique de la TNT passera par la généralisation de la haute définition et l’utilisation du DVB-T2, il importe dès aujourd’hui de préparer le marché à l’utiliser de manière optimale estime le Simalec (syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques) dans son dernier communiqué.
 
« Le DVB-T2 est une « bonne » technologie, car respectueuse de l’efficacité du spectre de fréquences – denrée particulièrement rare et utile. La norme de compression de l’image, le HEVC, est porteuse des mêmes promesses » se félicite le syndicat.
 
Il faut profiter du délai offert par le Gouvernement pour trouver un chemin permettant de satisfaire à la fois les téléspectateurs, les éditeurs et les industriels, ce que le Gouvernement appelle « la transition naturelle ».
 
« Du point de vu des technologies, il pourrait se révéler pertinent de rendre concomitantes les trois évolutions nécessaires : arrêt du MPEG 2, intégration du DVB-T2, introduction du HEVC. Cette approche, qui pourrait être portée par la loi, aurait un grand nombre d’avantages, au premier rang desquels un basculement technologique non contraignant pour les consommateurs, puisque s’inscrivant dans le cycle du renouvellement des produits tout en permettant de continuer à recevoir les contenus de la TNT 
Cette évolution nécessitant auparavant d’avoir défini au mieux les caractéristiques du DVB-T2 et celles de l’HEVC (encore à stabiliser), il semble que le calendrier le plus pertinent conduirait à une introduction de ces « nouvelles » technologies en 2015 (ce qui laisserait ouverte la possibilité d’un second dividende numérique en 2020) » analyse le Simavelec.
 
En complément à ces réflexions technologiques, le syndicat recommende de s’interroger sur les nouveaux contenus que cette amélioration spectrale permettrait de porter ; sans aucunement interférer avec les compétences du CSA : « on ne pourra faire l’économie d’une réflexion sur les contenus de rupture que sont la 3D et la mobilité (hertzienne gratuite) ».
 
Les industriels membres du SIMAVELEC appellent donc à une concertation rapide entre tous les partenaires afin de faire en sorte que les années à venir soient des années utiles de préparation.
 

Antennes mobile : Paris « condamne » l’attitude des 4 opérateurs pour « leurs exigences inacceptables ».

 

Le bras de fer entre les opérateurs et la ville de Paris continue. La ville menace de démonter les 186 antennes relais installées sur les bâtiments municipaux (1200 antennes sont implantées dans la ville).

 
Hier l’ensemble des acteurs devaient se retrouver à l’occasion d’un comité opérationnel de concertation né du Grenelle des ondes. La mairie de Paris en a profité pour faire savoir qu’elle « condamne » l’attitude de Bouygues Télécom, Orange, SFR et Free pour « leurs exigences inacceptables ».

 
Les discussions entre les opérateurs ont débuté dès mars 2011 et s’inscrivent dans la ligne des préconisations de la conférence parisienne « ondes, santé, société » du 18 juin 2009. Le 13 octobre dernier, après 6 réunions, les opérateurs ont présenté des contre propositions éloignées de la charte de 2003. Les opérateurs ont remis en cause le seuil moyen de 2 volts par mètre pour un seuil de 10, voir de 15 volts par mètres.

 
La ville reproche également aux opérateurs de vouloir minorer leurs obligations d’intégration paysagères : elle déplore "un recul dans le dialogue". Le 17 octobre dernier, la mairie a décidé de suspendre toutes nouvelles installations sur les points hauts lui appartenant. Ainsi 35 demandes sont gelées "si les opérateurs ne reviennent pas à la raison, nous passerons par les tribunaux, même si cela doit prendre un ou deux ans" prévient Mao Péninou adjoint au maire en charge du dossier.

 
Reste que la marge de manœuvre de la ville de Paris est limité à ses points hauts puisque dans le domaine du déploiement des antennes relais, c’est l’ANFR, l’Agence Nationale des Fréquences qui impose les seuils. Ils sont de 41V/m pour une émission correspondant à la 2G et de 61V/m pour la 3G (dont l’UMTS). Ces valeurs ont été arrêtées en 2002 conformément aux recommandations européennes de 1999. Ceci dit, l’opinion publique plutôt hostile pourrait changer la donne.

 
De son côté, la Fédération Française des Télécoms estime faire des propositions tenant compte du Grenelle des Ondes. « Nous proposions que la nouvelle charte tienne compte des résultats du Grenelle des ondes, de l’arrivée de Free Mobile et, prochainement des nouveaux réseaux 4G. Nous ne pouvons nous affranchir ni des contraintes techniques ni du nouveau cadre national en cours d’élaboration » a commenté Jean Marie Danjou de la Fédération Française des Télécoms qui regroupe les trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues.
 

Source : Le Monde

Zapping du mardi 25 octobre

un nouveau sport douloureux, Une amitié insolite, Une piscine pas propre, Un boulanger japonais, Un cameraman distrait, Un record du monde fracassant, Un service ultra rapide, Un buveur de bière impressionnant, Un accouchement d’hippocampe… Voici le Zapping du net du 25 octobre 2011 !

 


 

Avec notre partenaire ZAP télé

L’Arcep répond aux inquiétudes des élus sur le Très Haut débit dans les zones moins denses

 

Dans une interview accordée à Europe parlementaire, le président de l’ARCEP répond aux inquiétudes des élus sur le plan de déploiement du très haut débit dans les zones moins denses. Il rappelle les règles du jeu et le rôle essentiel des collectivités territoriales dans l’aménagement numérique du territoire.
 
Le président de l’Arcep est notamment revenu sur la contestation des élus sur le rôle primordial donné aux opérateurs privés pour le déploiement du très haut débit.
« La couverture complète du territoire en fibre optique, dont l’ARCEP a estimé le coût à 24 milliards d’euros, ne peut être réalisée dans un délai raisonnable qu’en unissant les efforts des opérateurs privés et des collectivités territoriales. Une telle complémentarité constitue l’assurance que ces investissements ne pèseront pas exagérément et inutilement sur les finances et sur les contribuables locaux et que les opérateurs privés prendront leur part de l’effort à réaliser » a expliqué Jean-Ludovic Silicani.

 
Actuellement, 5 millions de logements (15%) sont éligibles au très haut débit fixe. 555 000 ménages ont profité de ces offres pour s’abonner (+ 52% en un an). « Les déploiements ont débuté, dès 2008, dans les zones les plus denses et dans quelques territoires moins denses, et démarrent désormais sur tout le reste du territoire » a insisté le président.

 
« Les opérateurs ont rendu public leur projet d’investissement, d’abord dans les zones denses puis, au printemps, dans les zones moins denses. Ils ont présenté leurs offres de co-investissement. Un premier accord a été conclu, en juillet 2011, entre Free et France Télécom, portant sur 1300 communes et 5 millions de logements. Les autres grands opérateurs vont suivre dans les prochaines semaines. Les collectivités locales ont aussi présenté de nombreux projets. L’ARCEP n’est donc pas inquiète sur le déploiement de la fibre optique en France » a précisé le président de l’Arcep.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site de l’Arcep

Avec Freebox Wifi pour Android, désactivez votre wifi d’un simple click

Freebox Wifi est une application Android qui permet d’activer ou de désactiver son réseau wifi Freebox d’un simple click. Cette application permet également de visualiser la configuration actuelle de la connexion WIFI.
 
 
Freebox wifi est une application gratuite disponible sur l’Android Market
 
 

Téva et Paris Première vont lancer leur version HD en novembre

Selon Satellifax, Paris Première et Téva, deux chaînes du groupe M6, vont lancer leur version haute définition dès le mois de novembre. Celles-ci seront disponibles sur Canalsat dans le courant du mois prochain mais il n’est pas précisé si ces deux versions HD seront disponibles au même moment chez les opérateurs ADSL et donc sur Freebox TV.

CSA : Disneytek et Abctek pourraient contribuer au financement de la création française


Selon le blog de l’Express, le CSA souhaiterait faire contribuer le groupe américain Disney au financement de la création française. Le gendarme de l’audiovisuel serait aussi tenté de soumettre Disney à des quotas de diffusion.

 
Pour mémoire, Disneytek et abctek sont disponibles depuis le 14 avril 2011 et permettent aux freenautes d’acquérir séries et films de façon définitive. Disneytek et ABCtek sont disponibles sur le canal 28 et 45 sur Freebox TV.

 
Une taxe et des quotas de diffusion :
Le CSA estime que ce type d’offre pourrait entrer dans la catégorie des services multimédias à la demande (SMAD), soumis à des taxes et des quotas depuis un décret publié fin 2010. La loi prévoit en effet une participation financière des plateformes obligatoire et progressive sur 3 ans et les services à la demande doivent également investir une part de leurs recettes dans le développement de la production d’œuvres européennes et dans celui de la production d’œuvres d’expression originale française (participation dans le cas ou le chiffre d’affaires annuel net généré est supérieur à 10 millions d’euros)

 

En ce qui concerne la diffusion de films français et européens à la demande, cela se complique puisque Disney possède peu de contenus européens.
Après Disney, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pourrait aussi s’attaquer à Apple ou encore à Netflix…

 

Dans le cas où Disney devrait financer une partie de la création audiovisuelle, il n’est pas impossible que les tarifs d’abctek et Disneytek augmentent alors que ceux-ci sont déjà jugés onéreux par un grand nombre de freenautes.

Cela dit, pour participer à la création française, Disney doit dépasser les 10 millions de chiffre d’affaires annuel net. Le groupe américain a donc encore du temps devant lui d’autant que le CSA n’a encore rien décidé.

Source : Tic et Net

 

La FFT s’élève contre l’augmentation de la Taxe TV

 
La Fédération Française des Télécoms s’élève dans son dernier communiqué contre l’augmentation de la taxe sur les opérateurs distributeurs de Services de Télévision.

 
Elle s’étonne et s’inquiète des éléments communiqués dans l’urgence au Parlement afin de fixer, dans le cadre de la loi de finances, le montant de la taxe dont s’acquittent les opérateurs de communications électroniques, au titre de leur activité de distributeurs de services de télévision (TST), au bénéfice du Centre National du Cinéma.

 
L’amendement sur la hausse de la taxe TV prévoit une fiscalité assise sur les abonnements aux services de télévision distribués séparément mais aussi sur les abonnements à des services de communication électronique fixe et mobile à haut et très haut débit permettant de recevoir des services de télévision et proposés au grand public. Il serait basé sur un barème adapté et son produit devrait être identique aux recettes antérieures du CNC soit 190 millions d’euros pour les seuls fournisseurs d’accès à internet.

 
Mais pour la FFT, la taxe pour les opérateurs pourrait dépasser 300 millions d’euros. En effet, "la Fédération estime qu’en l’absence de précisions sur l’assiette retenue, le rendement prévisionnel de la taxe pour les opérateurs pourrait dépasser les 300 M€ d’euros, montant apparemment confirmé par les estimations de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ce qui va très au-delà des 190 millions d’euros attendus par le Gouvernement et présentés au Parlement ".

 
Par ailleurs, la Fédération rappelle que les opérateurs sont déjà soumis en France à une très forte pression fiscale qui pèse de manière spécifique sur le secteur, pénalisant d’une part le consommateur final et d’autre part les acteurs français, dans un contexte concurrentiel de plus en plus international, avec en particulier la progression sensible de la valeur captée par les fournisseurs de services internationaux qui ne sont pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires et fiscales.

 
Dans ce contexte, les opérateurs membres de la Fédération contestent fortement l’idée d’une TST dont l’excédent, au-delà de la part nécessaire pour le financement des actions du CNC, servirait à abonder le budget de l’Etat, ce qui reviendrait à ajouter un nouveau prélèvement sur l’accès à Internet fixe et mobile.

 
La Fédération Française des Télécoms demande en conséquence au Gouvernement et au Parlement de corriger d’urgence le régime de cette taxe, afin d’éviter de pénaliser davantage les acteurs du secteur et les consommateurs français.
 

Un nouveau compte Twitter « exclusivement réservé à votre Freebox »

Ainsi que l’a constaté Freebox-V6.fr, un compte Twitter mystérieux a été ouvert sur Twitter. Nommé FbxV6, celui-ci n’a envoyé qu’un seul message, vite effacé : "Notre compte, exclusivement réservé à votre Freebox est enfin ouvert." On pourrait penser à première vu qu’il ne s’agit que d’un compte non officiel, mais les abonnés à ce compte font partie de l’équipe dirigeante de Free, comme le Directeur des affaires réglementaires, un développeur Freebox, l’attachée de presse d’Iliad/Free ou encore le designer de l’interface TV.
 

Nouvelle extension Chrome pour télécharger des fichiers directement sur la Freebox

La fonction SeedBox permet de télécharger des fichiers directement sur la Freebox Révolution. Plutôt que de passer par l’interface mafreebox.freebox.fr, certains freenautes ont développé des extensions de navigateurs qui permettent de télécharger un fichier sur la Freebox d’un simple clic droit.
 
FreeboxLink est une nouvelle extension pour Chrome permettant de simplifier l’utilisation de la SeedBox. Cette extension distingue, dans la plupart des cas, les fichiers torrents des fichiers normaux, mais intègre la possibilité d’ajouter des URL à prendre en compte pour les fichiers torrents, qui ne contiennent pas l’extension ".torrent" à la fin de l’URL. Un élément dans le menu contextuel (via le clic droit), peut être aussi ajouté dans les options, pour renseigner automatiquement le lien.
 
 
Le mot de passe pour se connecter à la Freebox peut être aussi renseigné, pour une connexion automatique, mais non obligatoire (si non renseigné, il vous sera demandé dans une notification). Enfin, divers messages indiquent la progression de l’ajout du téléchargement.
 
 

Clin d’œil : La nouvelle carte SIM Free Mobile

Il y a quelques semaines, des photos de la carte SIM de Free Mobile avaient été diffusées sur Internet. Mais depuis, l’opérateur ayant changé de logo, de nouvelles cartes SIM ont été édité. Et c’est le journaliste François Sorel qui diffuse une photo de cette nouvelle carte sur Twitter. la différence n’est cependant pas flagrante, seule la couleur passe du gris au blanc.
 
 
Comme pour le modèle précédent, cette carte sera prédécoupée pour tous les formats, et sera donc compatible avec les produits disposant d’un emplacement micro-SIM ainsi qu’avec ceux utilisant le format classique. Il n’y aura ainsi plus à commander le bon format de puce, puisque celle de Free s’adaptera à tous les produits 
 

Les jeux Playin TV bientôt sur la Freebox ?

En juin dernier, lors de la rencontre entre Free et les associations de Freenautes, Christophe Rieunier, le directeur de la communication du groupe, avait annoncé que Free avait signé avec plusieurs studios de jeux « très connus » pour intégrer leurs jeux sur la Freebox.
 

 
Il se pourrait que l’un de ces éditeurs soit Visiware, qui édite, entre autre, la chaîne de jeux Playin TV. En effet, ainsi que nous l’a fait remarquer un lecteur d’Univers Freebox, sur le site de l’éditeur, Free apparaît dans la liste des opérateurs qui proposent les jeux de Visiware. Playin TV est déjà disponible en France sur Canalsat, Numéricâble et plus récemment sur la Bbox. 
 
Nous avons contacté Visiware et vous apportons plus d’informations à ce sujet très rapidement.

Free Mobile pourrait atteindre une couverture de 27% dès novembre

Avant de pouvoir proposer ses offres mobiles, l’ARCEP a imposé à Free, dans la 4ème licence, que 27% de la population devait être couverte en propre. Selon le journaliste François Sorel, décidément très bien informé, Free Mobile atteindra cet objectif dès le mois de novembre. Cela permettrait donc à l’opérateur de proposer ses offres à compter du mois prochain. « Il ne manquera plus ensuite que le Go de l’Arcep pour lancer l’offre » indique l’animateur de La Chaîne Techno sur son compte Twitter.
 
Cette information coïnciderait avec ce qu’annoncent certains analystes, à savoir que Free Mobile devrait proposer ses offres pour Noël (éventuellement en pré-abonnement), afin de profiter du boom des ventes à cette période. D’autre part, selon les offres d’emploi publiées par Free Mobile et que nous vous rapportions sur Univers Freebox, les embauches de hotliners doivent également débuter en novembre. 
 

Free Mobile aurait passé un accord avec Sofinco afin de vendre des téléphones à crédit

 
 
François Sorel, journaliste spécialisé dans le High-tech, et qui anime, entre autre, l’émission « L’atelier numérique » sur BFM radio, apporte un peu plus de précision. Il affirme sur son compte Twitter que « Free Mobile a passé un accord avec Sofinco pour vendre des téléphones mobiles à crédit » Cette information laisse donc à penser que ce n’est pas Free Mobile qui gérera les crédits mais bien une société spécialisée. Si cette information se confirmait, il resterait donc à savoir si, dans ces conditions, le crédit sera gratuit ou non. On imagine mal un institut de crédit prêter de l’argent sans aucun intérêt. 
 

Free recherche des techniciens itinérants à travers toute la France

Protelco, filiale d’Iliad, nous informe qu’elle recherche de nombreux techniciens itinérants à travers la France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.
 
Si vous souhaitez postuler ou que vous connaissez des personnes dont le profil correspondrait au poste, merci d’envoyer les dossiers de candidatures (CV + LM) à recrutement(at)protelco.fr en indiquant en objet « Tech ITI + le département souhaité ».
 

 

Département

Ville

Nombre

1

Bourg-en-Bresse

1

10

Troyes

1

13

Istres/Vitrolles

2

14

Pont-l’Evêque

1

16

Angoulême

1

21

Dijon

1

26

Valence/Montélimar

2

35

Rennes

1

41

Romorantin

1

44

Nantes/Savenay

2

45

Orléans/Pithiviers

2

49

Cholet

1

51

Reims

1

57

Forbach

1

60

Compiègne/Creil

2

62

Calais/Arras

2

64

Bayonne

1

70

Vesoul

1

74

Annecy

1

78

Sartrouville/Trappes/Les Mureaux

3

80

Amiens

1

84

Avignon

1

90

Sochaux/Belfort/Montbéliard

1

91

Massy/Brétigny/Evry

3

94

L’Hay les Roses/Vitry/Créteil/Fontenay

4

 

Missions

 

•Prendre en charge la mise en service et le SAV des accès ADSL et Optique des abonnés du groupe Iliad (Free et Alice). Vous utilisez votre aisance professionnelle afin de conseiller, dépanner et assister les freenautes. Vous partagez vos connaissances des technologies on-line en participant à de nouveaux défis techniques.

•Sur l’ensemble d’un secteur défini, le (la) technicien(ne) Itinérant(e)à pour charge de :

•Effectuer les interventions SAV visant à restaurer ou à assurer la bonne marche des services au domicile des abonnés

•Effectuer les tests de bon fonctionnement sur nos équipements en salle de dégroupage

•Réaliser en escalade les expertises de ligne conjointement avec des techniciens de l’opérateur historique

 

Profil

 

Homme ou femme

de formation supérieure (BTS, IUT) suivie dans une de ces spécialités : réseau, téléphonie, génie électrique, électronique ou informatique. Vous présentez des compétences et connaissances pointues sur les nouvelles technologies (Adsl, fibre optique).

 

Volontaire et autonome, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation rapide à des problématiques ou domaines techniques nouveaux. Vous maîtrisez parfaitement les bases de la Relation Client et avez un sens aigu du relationnel.

Permis B obligatoire depuis plus d’un an.

 

Compétences

 

Idéalement, vous devrez justifier de compétences techniques fortes dans le domaine de l’ADSL et plus généralement des réseaux d’infrastructure Télécom (boucle locale FT, salle de dégroupage, réseau fibre) ainsi que d’une expérience significative dans le domaine du dépannage à domicile.

 

Informations complémentaires

 

•Société : Protelco

•Contrat à durée Indéterminée

•Période d’essai : 2 mois renouvelable

•Salaire : jusqu’à 23.4K€ annuel (Primes mensuelles incluses)

•Jours travaillés : du lundi au vendredi ou du Mardi au samedi

•Horaires : à défini

 

 

Zapping du lundi 24 octobre

P. Gelluck veut rétablir la peine de mort, La petite Giulia est bien sortie, Nagui se lance dans la vanne politique, Une taxe sur les implants mammaires en Grande Bretagne, Les plats préférés des partis politiques, Le retour de l’amour est aveugle et de ses glorieux candidats, Un couple qui aime vraiment son chien, Une armoire à pharmacie d’1.200.000 euros

 


Zapping du net du 24 octobre 2011 par zap-tele

 

 

Boutiques Orange : Les syndicats inquiets de l’arrivée de Free Mobile

L’arrivée de Free Mobile inquiète les syndicats sur le sort des boutiques Orange.

 
Le 22 septembre dernier, la CFE-CGC/Unsa d’Orange a interpellé sa direction sur la situation économique dans les boutiques France Télécom. Le 6 octobre dernier la direction a répondu : exercice obligé dans un contexte où se dessine l’arrivée de Free Mobile et l’unification d’Orange de toutes ses enseignes boutiques PhotoStation, PhotoService.

 
Selon le syndicat, la fréquentation dans les boutiques au troisième trimestre 2011 aurait baissé de 15%. A contrario, la direction a fixé des objectifs de vente de 20% par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. Du point de vue des syndicats, l’objectif est au dessus de la réalité et l’arrivée de Free ne devrait pas arranger la situation. « Le développement des ventes en ligne par Internet contribue à la baisse des ventes en boutique et l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile ne va pas arranger la situation » souligne le syndicat.

 
Dans sa réponse, Orange se garde bien de commenter l’arrivée de Free sur le marché du mobile. Elle annonce tout de même une mise en place progressive du SAV de la livebox dans le réseau PhotoStation, PhotoService.

 

Source : Le monde l’informatique 
 

4G – TNT : Le CSA sera “intransigeant” sur “la qualité de la bonne réception” de la TV

Ce matin nous faisions le point sur les effets de la 4G, plus précisément sur les bandes de fréquences 470 – 789 MHz et 823 – 832 MHz : il s’avère que la problématique est bien réelle à Laval, lieu d’expérimentation sélectionné pour "pour vérifier l’étendue des brouillages".

 
Sans attendre, le CSA a fait savoir à l’AFP qu’il sera "intransigeant" sur "la qualité de la bonne réception" de la télévision, dans le cadre d’expérimentations en cours sur un éventuel brouillage de la TNT par les fréquences de téléphonie mobile 4G.
Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel a également précisé "On attend la fin des expérimentations, qui interviendra le 31 octobre, pour faire un bilan. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on sera vraiment intransigeants sur le respect de la qualité de la bonne réception de la télévision".

"Il y a des problèmes", qui ont été constatés lors de ces expérimentations, a-t-on encore indiqué au CSA, confirmant l’information des Echos relayée dans nos colonnes.

 
Mais "on ne peut pas dire si tous ces brouillages sont dus à la 4G", a ajouté le CSA. "Il peut aussi y avoir des brouillages annexes" dus à des "installations de particuliers".
"C’est pour cela que l’on attend le 31 octobre".
 

Source : AFP

Free Mobile demande à ce que sa terminaison d’appel soit de 3,4 cts/min

 
L’opérateur explique que le marché de la téléphonie mobile en métropole a depuis vingt ans été dominé par un oligopole à deux puis trois opérateurs. La structure du marché a favorisé des prix de détail élevés et une stabilité des parts de marché. Durant cette période, les autorités de concurrence ont accepté des niveaux élevés de terminaison d’appel mobile de l’ordre de 12 c€ en moyenne sur la dernière décennie. Ce niveau de terminaison d’appel a permis un financement des réseaux mobiles par les opérateurs des réseaux fixes et leurs abonnés. Selon les calculs de Free, au cours de la dernière décennie, les opérateurs mobiles historiques ont bénéficié d’un financement externe cumulé, au titre de la terminaison d’appel mobile, de l’ordre de 10 Mds€. En d’autres termes, les réseaux mobiles historiques ont été quasi intégralement financés par les opérateurs fixes et leurs abonnés. Le groupe Iliad estime avoir financé le déploiement des opérateurs mobiles historiques à hauteur de plusieurs millions d’euros sur la période.
 
Selon Free « la décision de l’Autorité ne peut avoir pour effet de placer le quatrième entrant dans une situation structurellement plus défavorable que ses concurrents, en lui déniant toute capacité à recouvrer temporairement une partie de ses coûts de déploiement par l’intermédiaire de la terminaison d’appel .

Le projet d’analyse de marché publié par l’Autorité n’étudie pas en détail les spécificités des marchés actuels et d’un nouvel entrant, l’équité du cadre de régulation qui doit lui être imposé et la proportionnalité du futur encadrement tarifaire aux éventuels dysfonctionnements du marché. Dès lors, l’analyse se réduit en grande partie à une exégèse de la recommandation européenne, qui conclut à la nécessité d’une orientation de la terminaison d’appel de Free Mobile vers ses coûts, sans prendre en considération la situation et la dynamique concurrentielle globale du marché. 

Cette orientation n’est pas équitable. L’Autorité aura laissé presque trois ans aux opérateurs mobiles historiques pour appliquer complètement la recommandation européenne du 7 mai 2009. Deux ans après la publication de la recommandation, les terminaisons d’appel mobile des opérateurs historiques étaient encore trois fois supérieures à leurs coûts. Demander à Free Mobile d’aligner sa terminaison d’appel vers ses coûts au premier jour serait manifestement disproportionné. »
 
Pour l’ensemble de ces raisons qu’il a évoqué, Free Mobile demande à l’ARCEP de constater que le niveau de terminaison d’appel proposé par Free Mobile, de 3,4 c€ par minute, identique à celui pratiqué par Bouygues jusqu’à l’été 2011, n’est pas de nature à poser de problèmes concurrentiels graves au cours des premiers mois de confirmer ce niveau tarifaire de 3,4 c€ par une première analyse de marché, transitoire pour l’année 2012 puis de déterminer l’encadrement tarifaire de la terminaison d’appel pour les trois années suivantes dans un deuxième temps, une fois connus les coûts réels et l’asymétrie de trafic entre Free Mobile et les opérateurs historiques.
 
Pour justifier sa proposition, l’opérateur explique « si ce tarif de 3,4 c€ était manifestement déraisonnable, l’Autorité n’aurait pas toléré que Bouygues Télécom pratique un tarif identique jusqu’à l’été 2011, alors que la recommandation européenne était parue depuis deux ans et que Bouygues Télécom était un opérateur installé, désendetté, rentable, avec une part de marché croissante et plus de dix millions d’abonnés. »
 
Enfin, Free Mobile se dit contraint de fixer un niveau de terminaison d’appel compatible avec l’inclusion de ses numéros dans les offres d’abondance des autres opérateurs. Selon lui, le niveau retenu de 3,4 c€ est compatible avec cet objectif, puisqu’en 2011 tous les principaux opérateurs ont commercialisé des offres d’abondance incluant les appels vers Bouygues télécom, qui pratiquait ce même niveau de terminaison d’appel. Free Mobile se montre modérée en ne demandant pas une asymétrie plus significative.
 

TMG Hadopi : LA CNIL conclut que les modifications apportées sont satisfaisantes au regard de la loi “Informatique et Libertés”.

 
Le contrôle effectué par la CNIL les 17 et 18 mai 2011 au sein des locaux de la société TMG faisait suite à la révélation par un blog d’une faille de sécurité. Il avait permis de constater la faiblesse des mesures de sécurité déployées par cette société tant pour le traitement mis en œuvre pour son propre compte, que pour ceux créés pour le compte de ses clients, les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteurs (SPRD), dans le cadre du dispositif dit de "réponse graduée". explique la CNIL sur son site.

Le 27 juin 2011, le Président de la CNIL a mis en demeure d’une part, la société TMG en sa qualité de responsable du traitement de recherche et développement, et, d’autre part, les sociétés SRPD, en leur qualité de responsables des traitements créés dans le cadre du dispositif de "réponse graduée" sous-traités par TMG, d’améliorer leurs mesures de sécurité.

 
Le 29 juillet et le 13 septembre 2011, la société TMG a détaillé les procédures mises en œuvre pour améliorer la sécurité de son système d’information. La CNIL a conclu que les modifications apportées, compte tenu du risque présenté par le traitement, étaient satisfaisantes au regard des exigences de la loi "Informatique et Libertés".

Dès lors, il a été décidé de clôturer la procédure relative à la société TMG.
Les réponses des SPRD et la poursuite de l’instruction

Le 27 septembre 2011, les SPRD ont répondu aux mises en demeure en adressant à la CNIL des dossiers techniques présentant les mesures et procédures mises en place depuis le contrôle de mai 2011 et incluant une étude des risques réalisée par un cabinet extérieur à leur sous-traitant, la société TMG.

La CNIL poursuit actuellement l’instruction de ces procédures ouvertes à l’encontre des SPRD en leur qualité de responsables des traitements sous-traités par TMG dans le cadre du dispositif de "réponse graduée".