Rejoignez l’équipe du Free Center de Troyes

Le Free Center de Troyes accueille chaque jour, depuis septembre 2011, de plus en plus d’abonnés. Face à cette forte croissance, le Free Center de Troyes continue d’étoffer son équipe et recrute actuellement des nouveaux conseillers (CDI 35h hebdomadaire y compris le samedi).
 
Les abonnés d’Univers Freebox étant, a priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.
 
Profil recherché :
  • Vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
Pour postuler et/ou obtenir plus d’informations sur ce poste, rendez vous sur cette page.

Ayem quitte Le Mag d’NRJ12

Dès le 6 janvier, Ayem Nour quitte Le Mag d’NRJ12 et sera remplacée par une nouvelle animatrice.

Cela fait déjà plusieurs semaines que la star de la télé-réalité était absente de la quotidienne qu’elle co-anime avec Matthieu Delormeau. Son absence avait été très remarquée puisque cela avait entrainé bon nombre de réactions sur les réseaux sociaux. Certains parlent de mariage, quand d’autres évoquent des envies de devenir productrice.

Aucune information officielle sur ce départ précipité mais seul lot de consolation, Matthieu Delormeau annoncera prochainement le nom de sa remplaçante.

Univers Freebox vous donne rendez-vous en 2014

 Toute l’équipe d’Univers Freebox, Anthony, Vincent, Fred, Arthur, Olivier, Thomas, Kevin P, Kevin G, Sofiane, Gregory, Emilie, Raphael, Milan, Bilhal, Christophe, Fouzi, tous les stagiaires et tous les autres bénévoles, qui donnent tous de leur temps pour vous informer, vous aider et vous divertir, vous souhaitent un excellent réveillon de la Saint Sylvestre et vous donne rendez-vous en 2014.

 
 
N’hésitez pas à nous faire part de vos voeux pour l’année à venir (fibre optique, Freebox V7, déploiement de la 4G, nouvelles destinations incluses dans les forfaits…)

Retrospective 2013 : revivez les temps forts de Free cette année

En ce dernier jour de 2013, Univers Freebox vous propose de revivre les meilleurs moments de 2013. Des innovations, des surprises, des conflits, Free vous a gâté cette année, en voici les temps forts de 2013 : 
 
En janvier 2013, Free démarrait l’année sur les chapeaux de roue en s’attaquant au géant Google, un bras de fer qui durera plusieurs jours, Free activant par défaut un bloqueur de publicité sur le réseau de ses abonnés. Une situation qui avait provoqué des réactions mitigées parmi les acteurs d’internet mais qui a eu le mérite de provoquer le débat notamment sur la neutralité du Net.
 
En avril, Free célébrait l’anniversaire de la Révolution des Oeillets et lançait pour la première fois en France, un forfait incluant gratuitement 35 jours par an de roaming incluant 3 Go de fair use SMS, MMS, et appels illimités vers et depuis le Portugal.
 
 
Toujours en ce mois d’avril Free commercialisait également son clavier sans fil et son Gamepad bluetooth pour la Freebox Révolution. 
 
 
En mai, Free permettait aux abonnés Freebox de pouvoir disposer de deux forfaits Free Mobile disposant de la réductions à 15,99 €.
 
En juin, la Freebox V5 subissait un coup de lifting et devenait la Freebox Crystal, nouveau design, "new look", elle a remplacé commercialement la Freebox V5 dont le design commençait à s’essouffler.
 
 
Fin juin, Free révolutionnait l’usage de la Freebox Révolution en lançant Freebox OS et Freebox Compagnon, disposant de nouvelles fonctionnalités, entre autre un module de téléchargement, un accès à distance, un contrôle parental amélioré accessible, le tout accessible depuis un poste fixe ou depuis son téléphone mobile.
 
 
En octobre le VDSL2 est lancé officiellement par Free annonçant des débits maximums descendants à 100 Mbits. Il profite de l’occasion pour annoncer que la fibre de Free passera à un débit maximum descendant de 1 Gbits (ce qui lui vaudra quelques remontrances). La carte des NRA, ayant déjà migré en VDSL2, a été publiée il y a quelques jours.
 
En décembre, l’offensive continue, la pépite sur le cake, la cerise sur le gâteau, Free Mobile lance la 4G sans surcoût, d’abord sur son forfait illimité, incluant 20 Go de Data. Une semaine plus tard, la 4G s’ouvre également au forfait 2 € en incluant 50 Mo de Data et les MMS illimités.
 
Enfin juste avant Noël , Free Mobile tente "la location de Smartphone" permettant aux abonnés de renouveler leur terminal en terminal 4G à moindre coût tous les 24 mois et de pouvoir disposer d’un Samsung Galaxy S4, un iPhone 5S ou un Samsung Galaxy Note 3 sans se ruiner.
 
 
 
 
Cette année a également été rythmée par un déploiement variable de ses antennes, tantôt massif, tantôt anecdotique et par le maillage du territoire avec de nombreux Free Centers, une trentaine au total parfois s’installant à côté de la concurrence.
 
 
Cette année a également été marquée par la poursuite de certains conflits, avec Google évidemment, mais également Arnaud Montebourg dont les échanges avec Xavier Niel ont été plus que tendus. C’est évidemment sans compter avec la guerre des mots avec ses concurrents de SFR, Orange ou encore Bouygues. Sans parler de justice, le service juridique de Free ne s’est pas ennuyé avec de nombreux procès à son actif contre Numéricable sur l’utilisation du mort "Révolution", sur les noms d’oiseaux utilisés par Xavier Niel et Martin Bouygues des litiges contre Hadopi dont le remboursement des frais n’est toujours pas réglé.
 
Enfin on notera la poursuite des initiatives personnelles du fondateur de Free, prêt à mettre la main à la poche pour permettre à des start-up d’émerger avec #101 Projets, fondant une école gratuite d’informatique, l’école 42, ou investissant ses deniers personnels dans la reconversion de la Halle Freyssinet en incubateur numérique.
 
Free vous aura surpris, avec des annonces inattendues, ému, agacé parfois. Mais devant ce bilan, on ne peut s’empêcher d’imaginer quelles surprises nous réserve Free pour 2014 ? Une Simbox ? Une Freebox V7 ? De nouveaux forfaits fixe et mobiles ? Un déploiement massif d’antennes ? A vos pronostics et rendez-vous en 2014.
 

“L’amour est dans le pré” revient pour une saison 9 sur M6

Lundi 6 janvier à 20h50 sur M6, les fans de "L’amour est dans le pré" et les célibataires peuvent se réjouir puisque nous découvrirons le nouveau cru d’agriculteurs en quête d’amour de cette neuvième saison du programme champêtre.

Pas moins de 14 nouveaux candidats (4 femmes et 10 hommes) seront face à Karine Lemarchand pour nous confier leurs confidences, nous faire découvrir leurs exploitations et pour nous dévoiler leurs attentes amoureuses.

Le 6 janvier, préparez votre stylo, l’amour est peut-être au bout de votre télécommande. En attendant, nous vous proposons de découvrir la première bande-annonce de l’émission :

 

Ouverture imminente pour le Free Center de Brest

 C’est sur le Facebook des Free Centers, que l’ouverture prochaine du Free Center de Brest est annoncée. Il s’agira de la première ouverture pour 2014 d’une boutique Free laquelle aura lieu ce jeudi 02 janvier à 14 heures. L’équipe du Free Center de Brest se dit "impatiente de vous accueillir" au 55 rue Jean Jaurès.

 
 
Retrouvez ci-dessous la Carte officielle des Free Centers. En cliquant sur la carte, vous retrouverez l’ensemble des adresses des Free Centers ainsi que les horaires d’ouvertures.
 

“Les stars au grand air” : la parenthèse inattendue de TF1

Selon Tvmag, TF1 lance dès le vendredi 10 janvier en prime-time son nouveau divertissement de variétés "Star au grand air".

L’émission est une adaptation d’un format néerlandais à succès et même si la comparaison avec "La parenthèse inattendue" de France 2 semble facile, le programme de la Une se veut avant tout comme un "rendez vous musical".

Pour la première édition, Amel Bent, Patrick Bruel, Bénabar et Alain Chamfort se retrouveront ensemble le temps d’un week-end. «En toute simplicité, ils vont tout partager et à quatre moments, lors des déjeuners et dîners, l’un d’entre eux sera mis en avant par les autres. Chaque artiste va offrir un «cadeau» aux trois autres en revisitant, à sa manière, l’un des succès de leur répertoire. Chaque interprétation permettra de découvrir ou redécouvrir un moment clé de la carrière du chanteur en question» explique Mathieu Vergne, directeur des variétés de TF1.

Et pour les plus impatients, voici la bande-annonce de la première émission :

 

Découvrez la nouvelle affiche publicitaire sur la 4G Free Mobile

Free communique enfin sur la 4G, lancée le 03 décembre dernier. De nouvelles affiches apparaissent donc sur les panneaux d’affichages, arrêt de bus…
 
Cette publicité met toujours en avant la réduction pour les abonnés Freebox et met au second plan les appels, SMS,MMS illimités au profit des 20 Go de Fair Use inclus dans le forfait.
 
 
 Merci à Gregory
 

[MàJ] Free dispose de 1181 sites actifs 3G et 4G

Le site antennesmobiles.fr vient de subir un nouveau lifting. Il référence désormais en plus des antennes déclarées auprès de l’Agence Nationale des Fréquences Radio, les antennes qui sont actives ainsi que les faisceaux hertziens des opérateurs.
 
Ainsi, au 31 novembre, l’opérateur disposait de 1181 sites compatibles 4G déclarés actifs en 3G ou 4G.
 
Parmi les agglomérations qu’Univers Freebox suit avec son partenaire Sensorly, Free dispose de 
  • 400 antennes actives sur la région Ile de France
  • 100 antennes sur l’agglomération de Aix-Marseille
  •  75 sur l’agglomération de Lyon
  • 58 sur Lille Métropole
  • 39 à Toulouse
  • 31 entre Cannes et Nice
  • 26 à Montpellier
  • 25 à Bordeaux
  • 24 à Nantes 
  • 24 à Reims 
  • 22 à Angers
  • 20 à Grenoble 
  • 18 à Strasbourg
  • 12 à Rennes 
  • 16 au Havre
  • 10 à Saint Etienne
Retrouvez ci-dessous la cartes de ces ces sites actifs déclarés en 3G/4G sur le réseau Free. Il est donc fort probable que ces sites émettent en 4G très prochainement.
 

“Nouvelle Star” lance un dispositif interactif avec le public

Les téléspectateurs de Nouvelle Star pourront désormais épauler le jury. Dès le 2 janvier à 20h50, afin de pimenter un peu plus la compétition, D8 lance un nouveau dispositif interactif avec le public appelé "La couleur du public" qui se veut inédit selon la société de production.

A l’issue de chaque prestation, les téléspectateurs seront invités à se mettre dans la peau du 5ème juge et pourront donner leur avis en attribuant des bleus ou des rouges aux candidats. Il faudra alors utiliser l’application "Second Ecran" de l’émission accessible sur internet, sur mobile ou tablette, mais aussi en se connectant sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #NSbleu ou #NSrouge.

Après chaque passage, le jury composé de Maurane, Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas donnera ses couleurs et Cyril Hanouna, annoncera la couleur du public.

Ce n’est pas la première fois que Nouvelle Star se veut interactif : la chaine propose déjà des sondages et les réactions Twitter sont dévoilées à l’antenne. De quoi donner encore plus un coup de jeune au plus ancien Télé Crochet en France.

Source : Tvmag

SFR double le nombre de villes déclarées “couvertes en 4G” en trois semaines

 
Alors qu’au 10 décembre 2013, SFR n’annonçait que 567 villes étaient couvertes en 4G, certaines villes étaient alors apparues sur la carte de couverture de l’opérateur quand d’autres avaient malencontreusement disparues. L’opérateur avait néanmoins réaffirmé son objectif des 1200 villes, de plus de 10 000 habitants, couvertes pour la fin 2013. Un objectif a priori difficile à atteindre puisqu’il représentait près de 30 villes à couvrir par jour.
 
Ce matin, c’est une nouvelle surprise que nous propose la carte de couverture de l’opérateur. En ce dernier jour de 2013, SFR semble vouloir affirmer avoir atteint son objectif et annonce bel et bien 1200 villes couvertes en 4G, pas une de moins, pas une de plus.
 

 
 
 
 
Cette annonce qui placerait l’opérateur historique en 3 ème position au nombre de villes couvertes, ne devrait pas lui plaire et on peut supposer une réaction avant la fin de la journée. Bouygues et Free pourraient également terminer l’année avec une ultime annonce pour "contrer" celle de SFR.

Free en 2014 : le hausse de TVA ne sera pas répercutée et une nouvelle destination fixe sera incluse

En cette fin d’année Free multiplie les annonces. Malgré la déconvenue pour certains de voir les appels inclus vers les fixes en Algérie limités à 10 heures par mois, l’opérateur continue de distribuer cadeaux et nouveautés.

Ainsi dans un mail avertissant les abonnés d’une nouvelle brochure tarifaire, l’opérateur annonce officiellement qu’il a "décidé de ne pas répercuter la hausse de TVA applicable à compter du 1er janvier 2014. Ainsi, le montant de votre abonnement restera inchangé."
 
Concernant les appels en Algérie, Univers Freebox vous en parlait la semaine dernière, au delà des 10 heures par mois les appels vers les fixes seront bel et bien facturés 0.19 € TTC/min.
 
Néanmoins ce recul vers l’Algérie est compensé par une avancée du côté de la République Dominicaine. En effet, Free annonce que "les appels vers les fixes en République Dominicaine seront inclus dans votre forfait à compter du 01/02/14."
 
Cette nouvelle brochure tarifaire est accessible en cliquant sur ce lien. Elles est ainsi à valider sur votre espace abonné. L’ensemble des abonnés y seront "automatiquement soumis" à compter du 01/02/2014.
 
L’opérateur précise que "si ces modifications ne vous convenaient pas, vous disposez d’un délai de 4 mois à compter de l’entrée en vigueur de cette modification pour résilier votre contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, par lettre recommandée avec avis de réception."
 

Un nouveau NRA dégroupé Free en Ile De France

Free vient de raccorder un nouveau NRA à son réseau en Ile de France. Il s’agit de PLV77  situé à Pierre-Levée
Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

Orange prêt à réagir aux attaques de la NSA

Après Prism, révélé il y a quelques mois, le scandale continue et touche désormais les opérateurs télécoms, comme Orange qui est d’ores et déjà dans les starting-blocks pour saisir la justice.

En effet Edward Snowden, ex consultant de la NSA, fait encore parler de lui révélant dans le magazine allemand Der Spiegel de nouvelles pratiques de l’Agence de Sécurité Américaine. Selon lui, un consortium de 16 entreprises parmi lesquelles Orange se serait fait pirater en février dernier un câble sous-marin de fibre optique, le Sea-Me-We 4, reliant Marseille à l’Asie du Sud-Est.
 

Le trajet du câble SEA-ME-WE-4 © Wikimedia Commons
 
Dans le document, le bureau des hackers de la NSA a introduit le 13 février dernier un virus lui permettant d’avoir "accès au site de gestion du consortium et d’avoir collecté les informations du réseau de niveau 2."
 
Si Orange semble affirmer, non sans réserve, que l’opérateur "n’a connu aucune attaque de ce type", il affirme se préparer à "toutes les possibilités d’action légale dans l’hypothèse où des données Orange transportées par le câble en question auraient fait l’objet d’une tentative d’interception et va notamment se constituer dans les prochains jours partie civile."
 
Orange se défend également d’avoir connu une faille de sécurité ou avoir collaboré avec la NSA et affirme n’avoir "aucune implication dans de telles manœuvres, effectuées entièrement à son insu et qui concernent a priori des équipements dont elle est usager et non gestionnaire."
 
Il souhaite par la même occasion rappeler "son attachement à la protection du secret des correspondances, qui ne peut être levé que dans des conditions clairement définies et limitées par la loi ; aucune institution ni aucun Etat ne peut s’affranchir de ce respect."
 

 

TF1 totalise 99 des 100 meilleures audiences 2013

A chaque fin d’année, TF1 révèle aux téléspectateurs les 100 meilleures audiences des 12 derniers mois.

Cette année, la Une a réalisé pas moins de 99 des 100 meilleures audiences. C’est une belle performance pour TF1 puisqu’elle n’avait réalisé ce score qu’à deux reprises : en 1991 et 2011. Seule France 2 lui a volé la vedette une seule fois en 2013, le 28 mars dernier avec une interview de François Hollande par David Pujadas.

La première place revient aux Enfoirés, qui grâce à leur show "La boîte à musique des Enfoirés", avaient rassemblé le 15 mars dernier pas moins de 13,6 millions de téléspectateurs, soit 53,7% de parts d’audience, ce qui constituait la meilleure audience historique du programme. Le football est également à l’honneur puisque l’on retrouve 3 match des Bleus dans le Top 10 des meilleurs scores de 2013.

Les séries étrangères sont le genre le plus puissant avec 58 places sur 100. Première d’entre elle : "Mentalist" présente à 20 reprises. La télé réalité n’est pas en reste puisque la deuxième saison de "The Voice, la plus belle des voix" a réalisé 11 des 100 meilleures audiences de l’année, confirmant sa place de divertissement le plus populaire du PAF, tandis que "Koh-Lanta" se hisse à quatre reprises dans le classement.

Découvrez les 10 premiers de ce classement :
1/ La boîte à musique des Enfoirés (15 mars) : 13,6 millions (53,7% de parts d’audience)
2/ France/Ukraine, match retour des barrages (19 novembre) : 13,6 millions (45,5% de pda)
3/ France/Espagne, match éliminatoire (26 mars) : 10,4 millions (36,9% de pda)
4/ Rien à déclarer : 10 millions (37,4% de pda)
5/ Après le 20h, c’est Canteloup (émission du 15 mars) : 9,9 millions (37,4% de pda)
6/ Avatar : 9,7 millions (39,1% de pda)
7/ Le journal de 20h de Claire Chazal (20 janvier) : 9,7 millions (33,7% de pda)
8/ The Voice 2 (émission du 2 février) : 9,6 millions (40,3% de pda)
9/ Ukraine/France, match aller des barrages : 9,4 millions (35,1% de pda)
10/ Mentalist (8 octobre) : 9,4 millions (34,2% de pda)

Source : Les Echos

Boutique Free Mobile : le point sur les terminaux indisponibles

Alors que le Sony Xperia SP, mobile 4G vendu 291 € comptant fait son grand retour, d’autres mobiles indisponibles depuis la mi-décembre sont toujours "temporairement indisponibles" à la commande.
 
C’est le cas du Nokia Asha 302 blanc, vendu 67 €, et qui disposait d’une offre de remboursement de 20 € expirant demain.
 
L’Alcatel ONETOUCH M’POP, dans sa version noire comme dans sa version blanche, connait lui aussi une indisponibilité prolongée. Il est au tarif de 79€ comptant.
 
 
Ceux qui comptaient s’offrir un Sony Xpéria Blanc vendu 192 € et qui voulaient profiter du bonus (Kit Oreillette + Chargeur Allume Cigare), l’offre expire demain et le mobile ne peut toujours pas être commandé en blanc. Il est, en revanche, commandable dans sa version noire.
 
Le Samsung Galaxy Note 2, concurrencé par le Galaxy Note 3 (4G), est lui aussi toujours indisponible après plus de 3 semaines de disette.
 
Ils sont rejoints par deux nouveaux terminaux certainement victimes de leurs succès. Ce sont en effet deux terminaux 4G d’entrée de gamme qui semblent confrontés à une pénurie temporaire.
 
L’Alcatel ONETOUCH IDOL S Ardoise, un terminal compatible 4G parmi les moins chers du marché vendu 211€ à la commande, figure aussi au rayon des absents.
 
Quant au Nokia Lumia 925, vendu 369 € à la commande, sa vente a été dopée par une offre de remboursement de 50 € expirant elle aussi demain. Le terminal ne peut malheureusement plus être commandé pour le moment.
 
 
Côté iPhone, la pénurie du 5C s’amplifie, il n’est désormais disponible qu’en blanc 16 Go, vendu au tarif de 565 €.
 
En revanche, la disponibilité de l’iPhone 5S connaît une nette amélioration, seule la version Or 16 Go est indisponible.

Freebox TV : les chaines MCM en clair début 2014

Free annonce ce jour qu’il attaquera 2014 en proposant les chaînes MCM (canal 70), MCM TOP (canal 71) & MCM POP (canal 72) "exceptionnellement en clair du 1er janvier au 17 février (inclus) sur Freebox TV."
 
En dehors de cette période ces trois chaines sont disponibles au tarif mensuel de 1,49€ l’unité ou 2,99 € pour le Pack MCM. Free offre donc à ses abonnés un premier cadeau pour bien débuter l’année 2014.
 
 

Deux boutiques SFR braquées en trois semaines à Marseille

Samedi une deuxième boutique SFR a été victime d’un braquage en pleine journée dans le XIe arrondissement de Marseille.
 
Peu avant midi, alors que la boutique était ouverte, quatre employés et trois clients ont vu trois malfaiteurs cagoulés et armés d’une arme longue faire irruption dans la boutique SFR.
 
L’objet de leur convoitise : l’ensemble des téléphones en exposition dans la boutique. Le véhicule utilisé pour prendre la fuite a par la suite été retrouvé incendié dans une ruelle du quartier.
 
C’est la deuxième boutique SFR braquée en l’espace de trois semaines après le braquage d’un autre magasin le 12 décembre dernier dans le XIIe arrondissement de l’agglomération phocéenne.
 
Source : Metronews
 

Free donne des précisions sur l’éligibilité à ses débits dans l’internet fixe

Suite au décret de Benoit Hamon et Fleur Pellerin sur l’encadrement de la communication autour des débits proposés par les FAI, Free a effectué quelques modifications dans les mentions légales publiées sur son site, concernant l’éligibilité annoncée à ses débits fixes.

Le FAI donne ainsi des précisions sur l’éligibilité des abonnés à ses débits Internet. Jusque-là, seuls les débits maximums étaient annoncés par l’opérateur :
  • En ADSL : "débit ADSL descendant et montant exprimé en ATM. 28 Mbit/s et 1 Mbit/s ATM soit 22,4 Mbit/s et 800 kbit/s IP."
  • En VDSL : "jusqu’à 40 Mbit/s (débit montant) et 100 Mbit/s (débit descendant), accessibles uniquement sur les lignes les plus courtes (en général 1 km) en distribution directe et avec la Freebox Révolution"
  • "Fibre pour l’offre Freebox Révolution, jusqu’à 200 Mbit/s (débit montant) et 1 Gbit/s (débit descendant) sur le réseau fibre optique « point à point » de Free et avec la Freebox Révolution (en mode bridge, activation depuis la console de gestion de l’abonné, avec équipement supportant des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s)."
Désormais, Free précise également la tranche de débit majoritaire à laquelle l’abonné est éligible :
  • Pour l’ADSL : "débit descendant en général de 1 Mbit/s à 15 Mbit/s. Débit montant en général inférieur à 1 Mbit/s. " Il précise également que cela concerne les "lignes inférieures à 5000 m, en l’absence de perturbation."
  • Concernant le VDSL, Free apporte également des précisions sur le débit "général" : "débit descendant en général de 1 Mbit/s à 15 Mbit/s, pouvant être compris entre 15 Mbit/s et 50 Mbit/s pour certaines des lignes les plus courtes (moins de 1 km). 

       Débit montant en général inférieur à 1 Mbit/s pouvant atteindre 8 Mb/s pour certaines des      lignes les plus courtes (moins de 1 km)."

  • Enfin concernant la fibre optique et les 1 Gbits théoriques, l’opérateur précise que le mode Bridge "entraîne la désactivation des services notamment suivants : Wifi, Routeur et LAN."
Concernant l’offre télévision, l’opérateur annonçait déjà que pour l’accès à ses chaînes de télévision nécessitait "un débit descendant compris entre 2 Mbit/s et 4 Mbit/s et une chaîne en haute définition entre 5 Mbit/s et 8 Mbit/s".
 
Il précise désormais que "les services audiovisuels et de télévision réduisent la bande passante du service Internet du débit nécessaire à leur utilisation" et que "le débit utilisé sur chaque chaîne regardée ou enregistrée varie en fonction de la chaîne, de la qualité de l’image et des méthodes de transmission utilisées notamment par votre opérateur et l’éditeur de la chaîne."
 

Fleur Pellerin de passage chez SFR pour soutenir le rush du 31 décembre

Fleur Pellerin déclare vouloir motiver les troupes qui travailleront le soir du 31 décembre. La ministre déléguée à l’économie numérique sera donc de passage demain matin dans le nouveau centre de supervision du réseau SFR à Saint-Denis.
 
A cette occasion, la ministre souhaite saluer le travail des équipes de SFR mobilisées et à travers eux l’ensemble des équipes des autres opérateurs, d’Orange, Bouygues Télécom et Iliad qui subiront le rush de la nuit de la saint Sylvestre.
 
Cette année encore, les volumes d’appels, SMS et MMS devraient, une nouvelle fois, atteindre des records laissant craindre une saturation temporaire des réseaux des quatre opérateurs. L’année passée, 345 millions de SMS et MMS avaient été échangés entre 21 heures et 2 heures du matin, dont 32 millions de SMS pour Free Mobile.
 
C’est SFR qui avait généré le plus de trafic en 5 heures avec 121 millions de SMS et 3 millions de MMS acheminés.
 
Source : BFM TV

Promo Gameloft sur Freebox : une nouvelle offre de jeu à 1€

Après Noël, Noël continue avec Gameloft qui poursuit ses offres de fin d’année sur la Freebox jusqu’au mercredi 1er janvier. Chaque jour, c’est un nouveau jeu qui est téléchargeable gratuitement ou à 1 € au lieu de 4,99€.

Ce matin, Gameloft annonce sur Twitter la disponibilité du jeu "Where is Wally now !" pour 1€ symbolique.

 

 

Ce jeu n’est autre que "Charlie remonte le temps", le jeu à licence inspiré de la bande dessinée "Où est Charlie ?", accessible sur le Freestore dans le menu de votre Freebox Player.

Description du jeu :

"Charlie remonte le temps™, rejoignez le célèbre globe-trotteur au pull rayé dans son voyage à travers le temps et l’espace. Testez vos capacités d’observation dans une série de niveaux d’objets cachés, depuis les pyramides jusque dans le futur, dans ce jeu spécialement conçu pour de courtes périodes de jeu. Dans chaque niveau, faites des mini-jeux avec les amis et les ennemis de Charlie dont Ouaf et Pouah, et progressez dans le jeu pour débloquer des bonus et décrocher des succès. Saisissez votre chance de voyager dans le temps et trouvez Charlie."

Dans ce jeu, vous pouvez ainsi retrouver :

  • "Des graphismes et des musiques recréant l’univers de la bande dessinée.
  • 7 niveaux de jeu d’objets cachés tirés du célèbre livre "Charlie remonte le temps".
  • De multiples variantes avec de nouvelles contraintes et de nouveaux éléments à trouver.
  • Plein de mini-jeux exclusifs pour vous amuser pendant des heures.
  • Des niveaux additionnels pour jouer avec Ouaf et Pouah dans de nouveaux défis.
  • L’histoire de "Charlie remonte le temps" racontée tout au long du jeu. "

Décret “anti-Free” : le Conseil d’Etat déboute Free de sa requête en annulation

Free n’aura pas eu son cadeau de Noël dans le litige qui l’oppose à la HADOPI depuis 2010. La décision du Conseil d’Etat, ce jeudi 26 décembre, a en effet débouté Free de sa requête en annulation contre le "décret Anti-Free".
 
Dès la création de la commission de Protection des Droits, le FAI était rentré en résistance et avait refusé d’être l’intermédiaire d’envoi des mails d’avertissements de la HADOPI.
 
Une résistance qui avait poussé le gouvernement à publier le 12 octobre 2010,un décret qualifié de "décret anti-Free" qui contraignait les FAI à relayer les mails de la Haute-Autorité "dans un délai de 24 heures" sous menace d’une contravention de 1500 € par mail non envoyé.
 
En décembre 2010, Free avait alors attaqué ce décret devant le Conseil d’État. La décision est tombée ce jeudi.
 
Dans son verdict, le Conseil d’État a ainsi rejeté les requêtes de l’opérateur qui dénonçait l’absence de "contreseing du décret par le Ministre de l’Économie des Finances et de l’Emploi" et le "défaut de consultation de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes." Le Conseil d’Etat a ainsi estimé que "le décret attaqué se borne à rappeler l’obligation faite aux personnes dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne" de transmettre aux abonnés les recommandations de la Hadopi et donc que ni la consultation de l’ARCEP, ni la contre-signature du Ministre de l’Economie n’étaient nécessaires.
 
L’opérateur contestait également la mise en œuvre "sans délai" du décret qui "portait atteinte au principe de sécurité juridique", un argument également balayé par le Conseil d’Etat qui a estimé que "l’exercice du pouvoir réglementaire implique pour son détenteur la possibilité de modifier à tout moment les normes qu’il définit sans que les personnes auxquelles sont imposées de nouvelles contraintes puissent invoquer un droit au maintien de la réglementation existante." Il estime également que "les nouvelles normes ainsi édictées ont vocation à s’appliquer immédiatement".
 
 Enfin concernant le principe "de proportionnalité des peines", Free contestant l’amende infligée aux FAI en cas de non-respect du décret, le Conseil d’Etat estime que les peines encourues ne sont "ni obscures, ni ambiguës" et que la sanction prévue "ne revêt pas un caractère manifestement disproportionné" .
 
Le Conseil d’Etat estime donc que la requête de "la société Free SAS n’est pas fondée à demander l’annulation du décret attaqué." Cette dernière est donc rejetée.
 
Source : PC Inpact

Free: Un nouveau NRA en Alsace

Free vient de raccorder un nouveau NRA à son réseau en Alsace. Le répartiteur concerné est DAN68 situé à Dannemarie

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

Free : l’accès en FTP aux pages persos est de nouveau opérationnel

 
Pour rappel, depuis plusieurs jours, vous étiez nombreux sur le forum à nous signaler un changement (dysfonctionnement) concernant l’accès aux pages persos en FTP, à savoir qu’il n’était plus possible de se connecter en FTP avec son logiciel FTP favori (FileZilla par exemple).
Comme nous l’explique Pchelatruite par mail, l’accès en FTP aux pages persos profite à de nombreux utilisateurs. Il permet « aux abonnés Free Mobile, reliés en mode modem (par exemple), de faire la mises à jour de leur page perso par FTP ou via une application mobile ».
 
Le FTP, c’est quoi ?
 
FTP est un protocole de transfert de fichiers (File Tranfert Protocole). Là où le HTTP (HyperText Transfert protocole) est un protocle de communication client serveur qui demande à ce dernier d’effectuer une tâche, le FTP "ne" s’occupe que d’échange de fichiers. Les logiciels dédiés au FTP ne manquent pas que vous soyez sous Mac ou Windows (cf : Du FTP dans la Freebox).
 
Merci à Pchelatruite du forum-alice.info

L’application Freebox Compagnon a été mise à jour (Android)

Freebox Compagnon pour Android, l’application officielle pour la Freebox Révolution, a bénéficié d’une nouvelle mise à jour. Cette nouvelle version logicielle apporte deux améliorations :
  • Gestion de l’aspect ratio dans le lecteur vidéo
  • Conservation de la luminosité dans le lecteur vidéo
Pour rappel, Freebox Compagnon permet, via un accès WiFi ou une connexion 3G, un accès distant à votre Freebox Révolution depuis votre smartphone ou votre tablette Andrdoid (ou iOS). L’application permet de consulter le journal des appels reçus et passés sur votre ligne téléphonique Freebox, de suivre et gérer les téléchargements lancés, de copier les photos de votre mobile sur votre Freebox et bien plus encore. 
 
Pour mettre à jour votre Freebox Compagnon, rendez-vous sur Google Play. La version varie selon les terminaux.
Plus d’informations sur Freebox Compagnon dans ce dossier spécial.
Merci à Patrick

Les nouveautés de la semaine chez Free : le calme après la tempête

Après trois semaines particulièrement chargées (lancement de la 4G dans le forfait illimité et dans le forfait 2€, location de smartphone haut de gamme,..), on peut dire que les sept derniers jours ont été plutôt calmes chez Free. Une semaine courte qui n’a pas vu de grosses annonces, mais on dénombre toute de même quelques nouveautés.
 
Par ailleurs, en cette fin d’année, nous vous avons également proposé un bilan des chaînes de Freebox TV. Free a ajouté 8 nouvelles chaînes thématiques et 10 chaînes internationales sur Freebox TV. En parallèle, 13 chaînes thématiques et 18 chaînes internationales ont disparu. Quelles nouvelles chaînes attendre en 2014 ?. Vous pouvez les découvrir dans cet article.
 
Les nouveautés chez Free
 
– C’est une information que beaucoup d’abonnés attendaient : Free a rendu public la carte des NRA dont les DSLAM ont été migrés en VDSL2. Cette information est désormais intégrée à la carte du dégroupage. Les NRA migrés en VDSL2 apparaissent en doré sur la carte. Plus d’infos ici…
 
– Des extraterrestres ont débarqué sur la Freebox Révolution. Comme chaque mois, GameTree TV ajoute un nouveau jeu à son catalogue. Hier, l’éditeur de jeux a lancé « Smash Frenzy 4 ». Plus d’infos ici...
 
– Free a déployé une nouvelle technologie permettant d’ajuster automatiquement le débit de la Freebox, sans perte de synchronisation, en fonction de la qualité de la ligne à l’instant T. Plus d’infos ici…
 
– Freebox Compagnon pour Android, l’application officielle pour la Freebox Révolution, a bénéficié d’une nouvelle mise à jour. Plus d’infos ici…
 
Les annonces de la semaine
 
– Un de plus dans la famille ! Free a annoncé l’ouverture du Free Center de Strasbourg. Ce dernier est ouvert depuis ce vendredi 27 décembre au 39 rue des Grandes Arcades. Plus d’infos ici…
 
– Univers Freebox et Sensorly vous ont proposé de découvrir la première étude sur les débits 4G de Free Mobile dans les principales villes de France. L’étude s’appuie sur les tests de débit d’abonnés Free Mobile dans les 16 plus grandes villes de France. Plus d’infos ici…

Pour Jean-Claude Mailly, « Free fait du dumping social » et détruit des emplois chez les trois autres opérateurs

 
Apolline de Malherbe a reçu Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière (FO) dans l’émission « Bourdin Direct » sur BFM TV. Prenant pour exemple les débats houleux sur les licences de téléphonie mobile et le lancement de la 4G, Jean-Claude Mailly tacle le dernier entrant en l’accusant d’user d’une stratégie qui « casse les salaires » et détruit « des emplois chez les trois autres opérateurs ».
 
Jean-Claude Mailly considère que « Free fait du dumping social et les autres [opérateurs NDLR] essayent de s’aligner. Quand vous cassez les prix, vous cassez aussi les salaires, vous n’avez pas la même convention collective, vous n’avez pas le même service aux salariés. C’est cette logique qu’il faut casser. Et vous avez des emplois qui se détruisent chez les trois autres opérateurs ».
 
Les déclarations du secrétaire général de FO sont dans la même ligne que celles d’Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, à savoir que des emplois ont été détruits dans les télécoms depuis l’arrivée de Free Mobile. L’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a pourtant démontré, noir sur blanc, que cela était totalement faux, dans la seule étude officielle qui existe à ce jour !.
 
L’emploi est demeuré stable en 2012 malgré la conjoncture économique peu favorable : 

 
Un niveau record pour l’investissement dans le secteur télécoms en 2012 : 
 

Par ailleurs, on peut ajouter que Free a recruté, entre 2001 et 2012, 6500 collaborateurs, techniciens, vendeurs, développeurs… C’est en moyenne près de 600 nouveaux salariés supplémentaires par an qui viennent renforcer les effectifs de l’opérateur. Ces derniers bénéficient de primes d’intéressement, de plans de stock-options, des programmes de formation en continue, etc…

 
L’intervention concernant Free débute à 05mn20 :

Merci à @Friliad et Chenillard sur FreeZone

Free lance discrètement une nouvelle technologie d’auto-ajustement du débit sans perte de synchronisation

 
 
Grâce à cet auto-ajustement, Sturm, un abonné Freebox, explique qu’après « une déconnexion internet de 1 minute, sans reboot de la Freebox», le débit de sa ligne « est passé de 12400 Kbits/s à 14800 Kbits/s » et sa marge de bruit en download de « 8.5 à 6 ».
 
Be Free, Corp Free, explique sur le forum de nos confrères de l’ADUF, que cette nouvelle technologie « est lié au déploiement des nouveaux dslams. Je ne peux pas en dire plus vous comprendrez dans ce contexte de concurrence ».
 
Bien entendu, nous avons interrogé Free sur cette technologie d’auto-ajustement du débit sans perte de synchronisation, déployée sur ses nouveaux équipements (dslams). Nous ne manquerons pas de vous informer si nous obtenons quelques informations croustillantes.
 
Marge de bruit ADSL : Pour rappel, plus la marge de bruit est haute, moins votre ligne est sensible aux perturbations, mais plus votre débit descendant est faible. A l’inverse, une marge de bruit basse augmentera votre débit descendant, mais votre ligne sera plus sensible aux perturbations. La marge de bruit se situe au alentour de 6dB.
 
Merci à Sturm et eBouguy

Clap de fin pour Julie Lescaut

C’est le 23 janvier prochain que sera diffusé sur TF1 le dernier épisode de Julie Lescaut. Après 22 ans de diffusion, la plus célèbre flic de France prend sa retraite.

C’est donc le 102ème épisode qui marquera la fin de cette série qui fit de Véronique Genest une comédienne phare du petit écran.

Dans Mère et filles, Julie va devoir combattre des trafiquants infiltrés dans une organisation altermondialiste et affronter les doutes de sa fille Babou concernant une partie de leur passé familial. Cette dernière enquête a été tournée en juin dernier.

Diffusé en 1992 pour la première fois, cette série dépassait souvent les 10 millions de téléspectateurs dans les années 1990 avec un record de 12,3 millions en 1995.

La série sera de nouveau rediffusée sur la chaine HD1.

Source : Tvmag

Top Chef Saison 5 : début de la compétition le 20 janvier sur M6

Bonne nouvelle pour les gourmands. Dès le lundi 20 janvier, Top Chef est de retour sur M6 à 20h50.

Qui sera la grand cuisinier 2014 et qui succèdera à Naoëlle, la grande finaliste de la précédente édition ? C’est à cette question que devront répondre les professionnels de l’émission. Les candidats devront se départager aux travers des nombreuses épreuves concoctées par le jury composé de Thierry Marx, Cyril Lignac, Jean-François Piège, Ghislaine Arabian et Christian Constant.

Petite nouveauté cette année, les cuisiniers affronteront également des anciennes figures emblématiques des précédentes éditions et de nouvelles épreuves pimenteront le jeu : les candidats devront cuisiner pour les inspecteurs du Guide Michelin ou séduire une jeune femme filmée en caméra cachée, qui sans le savoir dégustera les plats des apprentis cuisiniers.

 

L’émission pour tous : la liste des chroniqueurs dévoilée

Dans un communiqué de presse, France 2 annonce les chroniqueurs qui participeront à "L’émission pour tous".

Du lundi au vendredi, de 18h30 à 20h, Laurent Ruquier et sa bande composée d’Isabelle Alonso, Pierre Bénichou, Jean-Marie Bigard, Steevy, Isabelle Mergault, Titoff, Caroline Diament, Christine Bravo, Stéphane Bak, Florian Gazan, Jeremy Ferrari, Jean Benguigui, Arnaud Demanche, Isabelle Motrot, Annie Lemoine, Charles Consigny… entre autres, aborderont les questions les plus diverses que suscite l’actualité sérieuse ou légère.

Avec un réel esprit de bande et dans la bonne humeur, les chroniqueurs s’amuseront et feront face à des invités et des représentants de la société civile présents sur le plateau.

Laurent Ruquier, en chef d’orchestre, donnera la parole aux uns, aux autres et au public pour rebondir sur ces thèmes qui divisent ou rassemblent. Certains d’entre eux seront illustrés par des sketches ou des happening.

Freebox Révolution : GameTree TV ajoute un nouveau jeu à son catalogue

Comme chaque mois, GameTree TV ajoute un nouveau jeu à son catalogue disponible sur la Freebox Révolution L’éditeur nous informe aujourd’hui qu’il vient de lancer Smash Frenzy 4. Dans ce quatrième opus, les extraterrestres ont pillé la Terre et enlevé ses habitants. C’est à toi et ton vaisseau spatial de les sauver tous ! Fracasse des temples anciens, des villages arctiques et des colonies spatiales. Pourquoi ? Pour récupérer tes affaires ! Monte à bord de ton vaisseau, qui a le pouvoir de tout renvoyer à la Terre, et commence la destruction !
 
 
 
 
Pour rappel, GameTree TV sur Freebox Révolution propose un Pass mensuel à 4,99 euros, qui permet d’accéder de façon illimitée à la cinquantaine de jeux disponibles. Cet abonnement est sans engagement et le premier mois est offert. 
 
Pour accéder à GameTree TV, il suffit de vous rendre dans le Free Store de la Freebox Révolution, et de télécharger l’application GameTree TV. Si vous souhaitez vous abonner au Pass mensuel, il vous sera uniquement demandé votre code d’achat Free. 

Craquerez-vous pour une Freebox rose ?

C’est une étrange photo qui vient d’être publiée sur la page Facebook des Free Centers puisque l’on peut y voir une Freebox Révolution de couleur rose. 
 
 
Elll est accompagnée du message "Ô moun" mais aucune autre explication n’est apportée et on ne sait donc pas s‘il s’agit d’une photo fake ou d’un modèle de Freebox qui existe vraiment. On remarque toutefois que le menu sur le téléviseur est assez ancien.
 
Réelle ou pas, il s’agit certainement d’une nouvelle devinette pour trouver le prochain Free Center de Toulouse, dont Univers Freebox vous annonçait l’ouverture il y a quelques semaines.
 
Mais d’autres questions viennent également à l’esprit quand on voit cette Freebox rose : Est-ce que vous souhaiteriez l’avoir chez vous ? Free devrait-il sortir des Freebox de différentes couleurs ? Devrait-il proposer des séries limitées customisées ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de cet article !

Après les missiles lancés par Free, faut-il remettre de l’ordre dans les télécoms ?

Lundi, le thème de l’émission « Les décodeurs de l’éco » sur BFM Business avait pour thème : Faut-il remettre de l’ordre dans les télécoms ? 
 
Parmi les intervenants on retrouve Anthony Morel, journaliste chez BFM Business, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste chez BFM Business, Simon Sicard, analyste financier chez Montsegur Finance et Yves Gassot, directeur général de l’Idate, sur BFM Business et Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Télécom en invité.
 
Nous vous proposons de découvrir cette émission en intégralité et en 5 parties. Il est bien sur question de Free Mobile, de sa stratégie dans la 4G, de la réplique annoncée de Bouygues Télécom dans le fixe mais également des comparatifs avec d’autres pays.
 

 

 

 

 

Merci à Netocas

La 4G de Free Mobile améliore le surf, le téléchargement ou YouTube, même à débit équivalent à la 3G

 
C’est un constat qui avait déjà été fait lors du lancement de la 4G Free Mobile : dans des conditions identiques à la 3G, la 4G de Free Mobile améliore YouTube ou encore le téléchargement d’applications.
 
Une situation qui est confirmée une nouvelle fois aujourd’hui, et pas n’ importe où, puisque le témoignage provient de Reims, la grande ville la plus mauvaise en terme de débit 4G, dans les statistiques de Sensorly publiées jeudi par Univers Freebox. Christophe nous a ainsi envoyé une capture vidéo qu’il a réalisée dans cette ville. Il effectue tout d’abord un speed test, qui montre que le débit 4G n’a rien à voir avec ce que l’on pourrait attendre de cette technologie, et s’apparente plutôt aux débits que l’on trouvent avec la 3G (et encore).

Pourtant, malgré ce débit faiblard, la qualité du surf, du téléchargement d’applications ou de YouTube s’en trouve grandement améliorée. « Même si le débit est pourri pour de la 4g, la vitesse de surf et de chargement est bluffante » a pu ainsi constater Christophe.

Regardez le test de la 4G Free Mobile en vidéo

Selon des analystes, Bouygues devrait lancer une box 4G, mais Free serait peu impacté

La semaine dernière, Martin Bouygues annonçait déclarer « la guerre dans l’internet fixe » en souhaitant surtout mener le combat contre Free. Et c’est avec une offre qui ferait économiser 12,50€/mois aux abonnés qu’il veut se battre. Seul hic, comme l’indique CM-CIC dans une analyse qui vient d’être publiée, "dans le fixe, Bouygues Telecom n’a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d’Orange et de Numéricâble ». 
 
Comme beaucoup l’imaginent également, CM-CIC pense que Bouygues Télécom devrait proposer « un service d’accès à internet et de téléphonie fixe (sans services TV) utilisant son réseau mobile qui est loin d’être saturé. Il pourrait s’agir d’une version enrichie (compatible 4G) d’une solution déjà proposée par Orange ». 
 
Mais selon l’analyste, cette offre ne devrait pas bousculer le marché. En effet, des box low cost existent déjà et ne rencontrent pas réellement de succès. Et de citer les offres à bas coup d’Alice, Virgin Mobile, Coriolis, Prixtel, et iStart de Numericable. CM-CIC invoque également une autre raison qui est le poids « des offres convergentes qui sont un bon outil de rétention ». Et de citer le cas de SFR dont « la croissance reste faible malgré de multiples promotions tarifaires »
 
Free serait peu touché par l’offre de Bouygues Télécom
 
L’analyste a également étudié l’impact de la future offre de Bouygues Télécom sur les autres opérateurs. Il estime qu’Iliad « semble peu exposé à ce risque car ses clients consomment beaucoup les services TV non linéaires (de tout temps, la Freebox a été une source d’innovation qui a attiré une clientèle avide de services multimédias). Orange nous semble plus exposé à ce risque car près de la moitié de ses clients haut-débit fixe n’ont pas accès aux services d’IPTV et près de 10% des revenus du segment France proviennent du dégroupage ».
 

Source : Boursier.com 

Fleur Pellerin : “je n’ai pas du tout de problème avec Free”

Fleur Pellerin était l’invité des 4 Vérités sur France 2 ce jeudi. Jeff WITTENBERG l’a notamment interrogée sur la 4G de Free Mobile. Nous vous proposons la retranscription de cet échange
 
Jeff WITTENBERG : Aux pieds des sapins, hier, on a du trouver beaucoup de téléphones portables, avec l’incontournable abonnement 4G qui fait autorité désormais. Les opérateurs se sont livrés à une guerre des tarifs et des déclarations, depuis quelques semaines. Que peut faire l’Etat, face à une situation qui devrait plutôt bénéficier aux consommateurs ?
 
Fleur PELLERIN : Eh bien l’Etat, déjà, a fait pas mal de choses, puisque c’est notamment grâce aux décisions qui ont été prises récemment, à la fois par l’Autorité de régulation du secteur des télécoms, et par le gouvernement, d’attribuer justement ces licences 4G, que les consommateurs peuvent aujourd’hui bénéficier de cette technologie qui, effectivement, je ne sais pas si vous avez pu la tester, apporte un meilleur service. Donc, nous avons déjà fait ça, maintenant c’est vrai que les opérateurs se sont livrés à une surenchère, à des déclarations, une guerre des prix, mais moi, ce qui m’inquiète un petit peu dans cette situation, c’est que j’ai peur que le consommateur, finalement, n’y comprenne plus rien, ne sache plus comment acheter et comment trouver le bon forfait.
 
Jeff WITTENBERG : Madame Pellerin, quand l’opérateur FREE, pour ne pas le citer, affiche des prix spectaculairement plus bas que la concurrence, pourquoi n’en aurait-il pas le droit ?
 
Fleur PELLERIN : Il en a absolument le droit, mais…
 
Jeff WITTENBERG : Qu’est-ce qui vous gêne ? Qu’est-ce qui vous gêne, en l’occurrence ?
 
Fleur PELLERIN : Alors, moi je n’ai pas du tout de problème avec FREE, j’ai fait les mêmes remarques sur la transparence et la loyauté de l’information fournie aux consommateurs, au moment où SFR et ORANGE ont lancé il y a quelques mois leurs premières offres 4G. Ce qui est important, c’est de, aujourd’hui, de mettre en face d’un prix, un réseau, une couverture, une qualité de service, et c’est ça qu’il faut expliquer aux gens. Il y a des prix à 2 €…
 
Jeff WITTENBERG : Vous dites qu’il y a de la tromperie face aux consommateurs…
 
Fleur PELLERIN : Il n’y a pas de tromperie, mais il faut bien expliquer ce que l’on achète pour 2 e, 10 €, ,20 €, 40 €, etc. Parce que, aujourd’hui, un forfait, c’est une quantité de données par mois, que vous pouvez regarder sur votre téléphone, c’est une qualité de réseau. Si vous êtes dans une ville qui n’est pas bien couverte par votre opérateur, ça n’a pas tellement de sens de payer pour un service que vous ne pourrez pas utiliser. Voilà ce genre d’informations.
 

 
Jeff WITTENBERG : Néanmoins, quatre grands opérateurs téléphoniques, est-ce que ce n’est pas trop, pour un marché comme la France, tout simplement, qui n’est pas extensible à l’infini ?
 
Fleur PELLERIN : Je pense que dire trop ou pas assez, ça n’a pas beaucoup de sens en soi, ça dépend…
 
Jeff WITTENBERG : Il y a des restructurations, néanmoins, dans certaines entreprises.
 
Fleur PELLERIN : … ça dépend des marchés. C’est vrai qu’aux Etats-Unis, par exemple, on voit bien qu’il y a deux opérateurs qui sont en train d’essayer de fusionner, pour revenir à un marché à trois, mais dans l’absolu, ça ne veut rien dire. Il faut trois, il faut quatre, pourquoi pas cinq, pourquoi pas deux…
 
Jeff WITTENBERG : Oui, mais c’est de l’emploi qui peut être perdu chez certains opérateurs, qui font des restructurations.
 
Fleur PELLERIN : C’est de l’emploi qui pourrait être perdu s’il y avait aujourd’hui une concentration du secteur qui ne soit pas bien maitrisée. Moi, je n’ai pas d’avis sur la question, je suis arrivée alors que le marché était à quatre, donc j’essaie de faire fonctionner ce marché à quatre, avec Arnaud Montebourg c’est ce que nous faisons depuis 18 mois. S’il y a des projets, ensuite, industriels, qui font sens et qui n’ont pas un impact sur l’emploi, négatifs, l’Autorité de la concurrence regardera et le gouvernement prendra des positions, mais encore une fois, aujourd’hui, on n’en est pas là du tout.

Online : « Réservez votre 10 Janvier pour une expo vidéo numérique exceptionnelle »

C’est par le biais de son compte Twitter qu’Online, la filiale en charge de l’hébergement du Groupe Iliad, annonce une exposition vidéo numérique à Paris. L’événement se déroulera le 10 janvier prochain au data center DC4 (situé au 58 boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement).
 
Ce bâtiment de 8000 m2 a pour particularité de posséder un abri anti-atomique. A l’époque, ce dernier « devait permettre à 300 personnes de tenir 15 jours sans aucun contact avec l’extérieur » explique le document accompagnant le tweet. Aujourd’hui, l’abri anti-atomique, situé à 20 mètres sous terre, abrite 1500 m2 de salles informatiques offrant sur 300 baies le plus haut niveau de sécurité du marché pour les infrastructures les plus critiques.
 
 
Pour découvrir toute son histoire et participer à cet évènement underground, Online vous propose de réserver votre 10 janvier pour une « exposition vidéo numérique exceptionnelle ! ». Au programme, DJs, arts visuels et numériques, … « En adéquation avec l’esprit de ce lieu culte de l’underground parisien que représente les catacombes, l’évènement sera totalement gratuit […]. Le résultat promet donc d’être à la hauteur de l’énergie déployée par chaque participant, la somme des volontés de chacun ».

Free publie une nouvelle brochure tarifaire

Nous vous annoncions tout à l’heure que Free avait modifié les mentions légales sur son site internet et indiquait maintenant que les appels inclus vers l’Algérie étaient limités à 10h par mois.
 
L’opérateur vient de confirmer l’information en publiant une nouvelle fiche tarifaire, datée du 26 décembre 2013, dans laquelle il indique qu’au-delà de 10h/mois, les appels vers les fixes d’Algérie sont facturés 0,19€/mn.
 
Cette nouvelle brochure tarifaire sera prochainement proposée à la validation sur l’interface abonné Freebox, libre ensuite à chacun de les accepter ou non.
 

Fini les appels ‘illimités’ vers l’Algérie, Free les limite maintenant à 10h/mois

Free n’a encore fait aucune annonce, mais il vient de modifier les mentions légales sur son site web et une différence notable est apparue. Alors que les appels vers l’Algérie étaient « illimités » (même si Free parlait de communications incluses) il est maintenant indiqué que les abonnés ne bénéficient plus que de 10h d’appels par mois :
 
« Appels inclus vers les fixes Algérie avec l’offre Freebox Révolution et Crystal (en option à 2,99€/mois), hors appels vers numéros commençant par 2135, 2136, 2137, 2138 et 2139. Au-delà de 10h/mois, les appels vers les fixes d’Algérie sont facturés 0,19€/mn. Minutes non consommées non reportables. »
 
Cette suppression n’est pas vraiment étonnante. En effet, aucun opérateur n’a réellement suivi Free sur l’illimité vers l’Algérie. Et pour cause, les communications vers ce pays coutent très chères aux opérateurs. B&You l’avait d’ailleurs expérimenté, avant de faire rapidement machine arrière et de limiter les appels inclus vers l’Algérie à 10h/mois, tout comme Free vient de le faire
 
Il n’est pas encore précisé qui est concerné par cette évolution, s’il s’agit des nouveaux abonnés ou également de anciens. De nouvelles CGV devraient logiquement être publiées afin d’informer les abonnés. 

 

Email Free : Des problèmes d’accès avec Zimbra

Depuis mardi, de nombreux Freenautes nous indiquent éprouver des difficultés à se connecter à la messagerie électronique Zimbra. Selon vos témoignages et nos constatations, vous n’avez accès qu’à une page blanche et un message d’erreur : « 502 Bad Gateway ». Le dysfonctionnement serait lié à un des serveurs de messagerie Free.
 
Averties, les équipes techniques de l’opérateur ont bien pris en compte le problème. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les plus brefs délais.
 

Merci à KillBill54

Découvrez la 1ère étude des débits 4G Free Mobile par ville : de bons au Havre à mauvais à Reims

Univers Freebox et Sensorly publient aujourd’hui la première étude sur les débits 4G de Free Mobile dans les principales villes de France. Elle s’appuie sur les speed tests des abonnés Free Mobile réalisés avec l’application Sensorly dans les 16 plus grandes villes de France. Il s’agit de la première étude 4G qui se base sur les villes, la donnée actuelle qui permet de donner les résultats les plus proches de la réalité. En effet, un débit moyen national ou régional, n’augurerait pas de ce que pourrait espérer un abonné en chaque endroit de cette zone, puisque la couverture 4G n’y est pas uniforme. De plus, les opérateurs commencent déjà par couvrir les villes où la population est la plus dense.
 
Cette première publication présente uniquement les résultats de la 4G de Free Mobile. Les résultats des autres opérateurs seront mis à disposition par Sensorly dans les prochaines semaines et des comparaisons de performances vous seront alors proposées. 
 
Dans chacune des 16 villes suivantes : 
 
Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Le Havre, Reims, St Etienne, Grenoble et Angers. Les villes de Toulon et Dijon n’ayant pas reçu suffisamment de données pour donner un résultat significatif n’ont pas été prises en compte dans cette étude. 
 
Sensorly a fourni à Univers Freebox les données concernant les meilleurs débits max relevés depuis le 03 décembre ainsi que le pourcentage de connexions relevées en 4G chez Free Mobile par tranche de débits :
 
– inférieurs à 15 Mbps
– de 15 à 30 Mbps et 
– supérieurs à 30 Mbps (Débit plancher pour être considéré comme très haut débit par l’Arcep)
 
Toutes ces mesures, que ce soit pour les données entrantes ou sortantes, sont disponibles et détaillées sur la page : https://www.universfreebox.com/stats-debits-4g. Elles sont mises à jour toutes les 24 heures et disponibles depuis la page d’accueil d’Univers Freebox, dans le menu de droite.
 
Pour chaque ville, il est également indiqué un indice de confiance qui mesure la qualité des informations restituées en fonction du nombre de mesures effectuées par les utilisateurs des applications Sensorly Android et iOS, ainsi que de leur répartition géographique au sein de la ville.
 
Quelques exemples avec Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice et Nantes, au 26 décembre 2013 (cliquez sur l’image pour visualiser les autres villes)
 
 
Classement des villes où la part des connexions supérieures à 30 Mbps est prépondérante 
 
Parmi les villes mesurées, sept d’entre elles se distinguent en disposant de plus de 50 % des connexions 4G dont le débit est supérieur à 30 Mbits soit le très Haut Débit Mobile tel que défini par l’ARCEP. 
 
1 – Le Havre : 83% des débits mesurés étaient au dessus de 30 Mbps
2 – Montpellier : 80 % 
3 – Nantes : 65 %
4 – Marseille : 62%
5 – Nice : 60%
6 – Paris : 59%
7 – Grenoble 53%
 
Dans les autres villes, les débits mesurés étaient majoritairement en dessous de 30 Mbps. On retrouve dans l’ordre décroissant :
 
8 – Lille : 49% des débits mesurés étaient au dessus de 30 Mbps
9 – Angers : 36%
10 – Bordeaux : 31%
11 –Rennes : 29%
12 – Lyon : 16%
13 – Saint Etienne : 9%
14 – Toulouse : 4%
15 – Strasbourg : 3%
16 – Reims : 0%
 
Meilleurs débits constatés pour chaque ville : Jusqu’à 121 Mbps à Bordeaux
 
Outre la répartition des débits dans chaque ville, ces statistiques permettent également de connaitre le débit maximum constaté dans chacune d’elle. Les opérateurs communiquant sur le seul débit théorique maximum, il est donc intéressant de savoir si le débit maximum constaté se rapproche de celui annoncé. Pour rappel, le débit maximum théorique chez Free Mobile est de 150 Mbps, comme chez Orange (il est de 115 Mbps chez Bouygues Télécom et SFR)
 
Parmi les 16 villes étudiées, 5 villes ont réussi à dépasser les 100 Mbits au moins une fois lors d’un test de débit. Le maximum constaté l’a été à Bordeaux, avec 121 Mbps. A l’inverse, une ville se distingue avec un débit maximum constaté inférieur à 30 Mbps : Reims avec 17,8 Mbps.
 
Quant au débit montant, toutes les villes dépassent les 30 Mbps, à l’exception de Reims (14,7 Mbps), le meilleur ayant été constaté à Angers, avec 47,4 Mbps.
 
Classement des villes affichant le meilleur débit descendant maximum constaté :
 
1 – Bordeaux : 121 Mbps
2 – Montpellier : 109,1 Mbps
3 – Lille : 107,7 Mbps
4 – Angers : 107,2 Mbps
5 – Paris : 104,1 Mbps
6 – Grenoble : 98 Mbps
7 – Marseille : 96,8 Mbps
8 – Le Havre : 96,4 Mbps
9 – Rennes : 95,7 Mbps
10 – Saint Etienne : 94,7 Mbps
11 – Nantes : 93,3 Mbps
12 – Nice : 90,3 Mbps
13 – Lyon : 85,6 Mbps
14 – Toulouse : 82,2 Mbps
15 – Strasbourg : 61,5 Mbps
16 – Reims : 17,8 Mbps
 
 
Vous pouvez retrouver les meilleurs débits constatés sur cette page (onglet "meilleurs débits constatés"). Ces données sont mises à jour en temps réel
 
Ces premiers résultats publiés aujourd’hui montrent que la 4G de Free Mobile n’est pas disponible partout de la même façon. Sur certaines villes, l’opérateur est peu présent, et n’offre pas les débits que l’on pourrait attendre de la 4G. A contrario, sur les villes où sa présence est forte, les abonnés disposent très majoritairement de débits supérieurs à 30 Mbps, soit le très haut débit mobile tel qu’il est défini par l’ARCEP. La 4G de Free Mobile est donc bien une réalité pour les habitants de ces villes.
 
Les résultats sur Montpellier et Le Havre donnent également une indication de la performance du réseau 4G de Free Mobile et permettent d’imaginer ce que les abonnés de l’opérateur pourraient espérer lorsque que ce dernier aura une présence forte dans leur ville.
 
Malgré tout, Free Mobile a encore du travail avant de pouvoir proposer un service uniforme et de qualité sur la totalité de villes, et encore davantage sur le reste du territoire. Tout dépendra à quelle allure il continuera à déployer son réseau. La prochaine étude que nous publierons permettra déjà de connaitre la tendance, en regardant l’évolution des résultats sur un mois.
 
A propos de Sensorly : Sensorly est un service de cartographie de la performance des réseaux sans fil, gratuit et accessible à tous. Basé sur la collecte anonyme et le partage de données au travers d’une application Android et iOS, Sensorly bénéficie d’un grand nombre de contributeurs réunissant des informations objectives sur leur expérience en tant que clients des opérateurs. Et puisque le contenu est généré à 100% par les usagers de l’application, plus vous l’utilisez, plus le service est précis.
 
 
Précisions Cette étude repose sur les débits constatés dans les villes mesurées. Pour connaitre l’entendue de la couverture 4G de Free Mobile ou des autres opérateurs, Sensorly propose une carte communautaire disponible sur cette page.

 

Free recrute des conseillers pour son Free Center de Rosny 2

Le Free Center de Rosny accueille chaque jour, depuis janvier 2013, de plus en plus d’abonnés venus découvrir l’incroyable richesse des services Free.

Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ces postes.

Rejoignez-nous, affichez votre passion et vos connaissances en présentant les services Free à une nouvelle génération de freenautes et en aidant nos abonnés à utiliser tout le potentiel de la freebox.

Poste :

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

  • Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
  • Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
  • Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
  • Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
  • Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil :

  • Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
  • Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
  • Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
  • Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

Type de contrat : CDI
Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Suivez l’actualité des Free Centers sur :
http://twitter.com/# !/Free_Center
http://www.facebook.com/FreeCenters
http://fr.viadeo.com/fr/profile/recrutement.free-center
http://fr.linkedin.com/in/freecenter

Postuler  

Clin d’oeil : Xavier Niel, personnalité médiatique 2013 de Laurent Bazin

Après que Cyril Féraud ait élu Xavier Niel comme personnalité médiatique de l’année 2013 sur le site Ozap, c’est au tour de Laurent Bazin, patron de la matinale de RTL et animateur sur France 3, de proposer ses coups de coeur média 2013.

Et Xavier Niel remporte tous les suffrages puisque Laurent Bazin le qualifie également d’homme de l’année : "L’homme de l’année, c’est Xavier Niel, le patron de Free qui promet la 4G sans l’avoir. Il s’est offert une campagne de pub gratuite offerte par ses concurrents… et le gouvernement ! Le tweet clash entre Niel et le ministre Arnaud Montebourg, ça restera dans les annales. Un coup de com’ et un coup de maître !"

Pascal le Grand Frère de retour sur NRJ12

Après avoir quitté TF1 en 2012 et avoir été coach sportif pour la Star Academy, Pascal le Grand Frère revient à la télévision sur NRJ12.

Le célèbre éducateur animera en prime-time une émission de coaching. Contrairement à TF1, Pascal ne s’occupera pas uniquement d’un adolescent en crise, mais de toute se famille. Il sera assisté de sportifs de haut niveau et d’une psychologue.

«Mon rôle sera de leur réapprendre à communiquer, à accepter les différences de chacun. Je ne serai plus en immersion. Je débarquerai à l’improviste, pour les emmener dans un endroit neutre. L’idée est de faire sortir la famille de chez elle, car le domicile représente le lieu du conflit. Je leur demanderai de participer à un «boot-camp», de faire des activités en commun comme du canyoning, de l’accro-branche, du saut à l’élastique…» explique Pascal.

Les tournages de "SOS Pascal : ma famille a besoin d’aide" ont débuté et la diffusion est prévue pour janvier.

Source : Tvmag

Bilan : les chaînes TV disponibles chez les autres opérateurs et qui pourraient l’être chez Free

 
Après notre bilan des chaînes arrivées ou parties de Freebox TV en 2013, nous vous proposons en cette fin d’année, la liste des chaînes disponibles chez d’autres opérateurs, mais pas chez Free. Cette liste est intéressante puisqu’elle permet de connaitre les chaînes qui ne sont pas en exclusivité chez CanalSat et qui sont ouvertes à une reprise sur l’ADSL. Elle donne donc une idée des chaînes qui pourraient arriver sur Freebox TV. Notons cependant que pour les chaînes du groupe TF1, c’est un autre problème qui empêche leur reprise pour le moment, à savoir les mauvaises relations entre Martin Bouygues et Free.
 
Liste des chaînes thématiques disponibles chez SFR, Orange ou Bouygues Télécom, mais pas chez Free : 
 
OCS Max
OCS City
OCS Choc
OCS Geants
OCS Go
TV Breizh
Eurosport
Eurosport 2
LCI
Ushuaia TV
MotorVision
Fuel TV
MCS Tennis
Girondins Max
Unitel Classica HD
TekTVShop
Euroshopping TV
Blue HUSTLER
iC1
LMTV Sarthe
TV Rennes 35
TV Bretagne Ouest
Voo TV
NOOT TV
Tropik TV
Zouk TV
TéléPlaisance
Télé-Bocal
TL7 Saint Etienne
Télé Locale Provence
Nice Azur TV
Canal Catalan et Occitan
La Chaine Theatres 
 
Liste des chaînes étrangères disponibles chez SFR, Orange, Numéricable ou Bouygues Télécom, mais pas chez Free : 
 
The Style Network
Fox News
ARD Das Erste
ZDF
KI.KA
SWR BW
Antena 3
TV Catalunya Int
ETB Sat
TV Galicia
Rede TV
Benfica TV
Rai Med
Rai Storia
Rai Scuola
Rai News 24
TVP Historia
Duna TV
Al Arabiya TV
Rotana Cinema
Rotana Zaman
Rotana Khaleejiah
Rotana Clip
Rotana Moussica
Al Resalah
Panorama Drama
Panorama Film
Netviet VTV10
Canal 3 Monde
Walf TV
Planet Türk
Haber Türk
Kral TV
Arrabiâ
Al Maghribia
Assadissa
Ishtar TV
Clasico TV
Zing
Thuan Viet
Sony Max
English Club TV
Saudi Channel 1
Echourouk TV
Ennahar TV
Al Erth
Future News
MBC Drama
MBC Masr
Ubiznews TV 
 
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires, lesquelles de ces chaines vous souhaiteriez que Free reprenne dans son offre.
 
Merci à Jérome

Freebox Révolution : Découvrez le jeu Gameloft du jour en promo à 1 euro

Pour les fêtes de fin d’année et jusqu’au 1er janvier 2014, Gameloft lance quotidiennement une offre gratuite ou à 1 € pour ses jeux disponibles sur la Freebox. Aujourd’hui, l’éditeur propose de découvrir un nouveau jeu à tarif promotionnel : Shrek Kart à 1 euro au lieu de 6,99€ le 26 décembre seulement !
 
 
Résumé du jeu : Obtenez le titre de meilleur coureur du royaume dans les environnements HD de Fort Fort Lointain dans des karts plus vrais que nature ! Ca va ogrement vite !
  • 4 MODES ‘UN JOUEUR’ : Course, Tournoi, Défis et Arène.
  • MODE MULTIJOUEUR ONLINE : Laissez vos amis sur le carreau !
  • DES KILOMETRES DE DELIRES avec 19 coupes en mode Tournoi et 72 défis à relever !
  • 10 KARTS UNIQUES : Chacun des coureurs a personnalisé son véhicule avec des caractéristiques spécifiques et possède un pouvoir spécial !
  • 11 POWER-UPS DEFENSIFS OU D’ATTAQUE : Lancez la vache qui a marché sur la lune sur un adversaire ou débarrassez-vous des Abeilles en colère !
  • 15 CIRCUITS (12 pistes de vitesse et 3 arènes) : Des environnements en 3D magnifiques à travers le royaume, de la maison de Shrek dans le marais aux routes bordées de palmiers de Fort Fort Lointain.
  • PLUS DE 10 PERSONNAGES : Shrek, L’âne, Fiona, Les Bébés, le Chat Potté, Tit Biscuit, les 3 Petits Cochons, Pinocchio, le Grand Méchant Loup et le Fantôme de Lord Farquaad !

Pour télécharger ce jeu et bénéficier du tarif de 1 euro, rendez vous sur le FreeStore de votre Freebox Player. 

Un nouveau NRA prévu au dégroupage par Free en Aquitaine

Aujoud’hui, Free annonce qu’il a prévu au dégroupage un nouveau NRA en Aquitaine. Les abonnés Freebox reliés au NRA cité ci-dessous seront donc raccordés au réseau de Free dans le prochains mois (normalement) et pourront donc accéder à la totalité des services de la Freebox, comme la télévision, s’ils disposent du débit suffisant. Vous pouvez retrouver la carte du dégroupage de Free sur cette page. Le répartiteur concerné est  TAG33 situé à Targon.

source : stats-dégroupage

Un nouveau NRA dégroupé Free en Midi Pyrénées

Free vient de relier un nouveau NRA à son réseau en Midi Pyrénées. Il s’agit de MRJ31 situé à Montréjeau.

Les freenautes reliés à ce NRA vont progressivement être migrés sur le réseau Free et pourront disposer du service de télévision. Si vous souhaitez bénéficier du dégroupage total en même temps que cette migration, vous pouvez l’indiquer dans votre console de gestion sur le site Free.

source : stats-dégroupage

Une mise à jour est disponible pour Sensorly (Android)

Sensorly pour Android a été mise à jour en version 3.2.8. Cette nouvelle version logicielle corrige quelques bugs (crash) de l’application et apporte le support des langues suivantes : Espagnol, Portugais et Russe.
 
Pour rappel, Sensorly est une application collaborative qui permet de consulter des cartes de couverture précises et mises à jour quotidiennement : plus de 300 réseaux mobiles 2G, 3G et 4G et sans fil (à travers 50 pays) sont actuellement consultables, dont ceux de Free Mobile (avec ou sans itinérance), Bouygues Télécom, Orange, SFR, etc.
 
 
Sensorly permet également de faire des tests de débit (pour connaître instantanément votre vitesse de connexion). Vous pouvez notamment partager les résultats avec vos amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…). De plus, l’application propose de consulter les tests de débit réalisés autour de vous par les autres utilisateurs, mais aussi de cartographier ses trajets et de compléter les cartes de couverture (que vous soyez en 2G/3G/4G ou en Wifi), de consulter l’historique de vos tests de débit, et bien plus encore.
 
 
Sensorly est partenaire d’Univers Freebox. Vous pouvez consulter les cartes 2G/3G/4G et WiFi sur cette page.
 
Merci à @VacheGTi

Free : Incident sur les DSLAM en Pays de la Loire

Selon notre partenaire free-reseau.fr et vos témoignages, un certain nombre de DSLAMs dans la région Pays de la Loire sont victimes d’une panne impliquant la perte de l’ensemble des services depuis plus d’une heure pour les abonnés raccordés aux DSLAMs suivants :
 
 
1 DSLAM injoignable depuis 1 jour, 1 heure et 20 minutes : saf44-1
 
23 DSLAMs injoignables depuis 1 heure et 49 minutes : vrd44-1 chl49-1 maz49-1 mur49-1 mur49-2 pc249-2 rom49-1 sal49-1 sc949-1 sgl49-1 smf49-1 tes49-1 trz49-1 bol53-1 cra53-1 ern53-1 see61-1 cal72-1 jau72-2 mof72-1 mto72-1 mul72-2 smo72-1
 
143 DSLAMs injoignables depuis 1 heure et 26 minutes : 1cm49-1 acp49-1 avr49-1 avr49-2 bea49-1 bec49-1 bou49-1 bpr49-1 bra49-1 bri49-1 bry49-1 ce949-1 chm49-1 cho49-1 cho49-2 cho49-3 cho49-4 cho49-5 czi49-1 czm49-1 dlf49-1 ecf49-1 fnu49-1 fui49-1 ges49-1 ing49-1 jui49-1 lac49-1 lac49-2 lac49-3 le949-1 lob49-1 loj49-1 mal49-1 mau49-1 mau49-2 mau49-3 mau49-4 men49-1 moj49-1 mtr49-1 mts49-1 mye49-1 opb49-1 pc149-1 pc249-1 pos49-1 ram49-1 ram49-2 ram49-3 roc49-1 roo49-1 roo49-2 roo49-3 roo49-4 ros49-1 sba49-1 sge49-1 sgn49-1 sjl49-1 slg49-1 sll49-1 slp49-1 sml49-1 smm49-1 sna49-1 ssa49-1 ssl49-1 svo49-1 svo49-2 tie49-1 tof49-1 tre49-1 trz49-2 vez49-1 vvq49-1 an553-1 arg53-1 cgc53-1 chg53-1 chp53-1 chp53-2 chp53-3 cll53-1 erv53-1 ggb53-1 gor53-1 hui53-1 jyn53-1 lou53-1 may53-1 mes53-1 mg353-1 mrg53-1 mrg53-2 mrg53-3 msu53-1 rnz53-1 scl53-1 sdg53-1 alo72-1 arn72-1 cag72-1 cer72-1 chf72-1 cnr72-1 cpg72-1 csa72-1 ctd72-1 eco72-1 fle72-1 fle72-2 gcd72-1 glu72-1 jau72-1 jau72-3 jau72-4 jau72-5 jau72-6 lya72-1 lya72-2 lya72-3 mul72-1 myt72-1 pas72-1 pas72-2 pas72-3 pas72-4 ps272-1 pvq72-1 rua72-1 sat72-1 seh72-1 seh72-2 stg72-1 suz72-1 yvr72-1

[MAJ] : Retour à la normale progressive à 22h30. Seuls 28 DSLAM sont toujours injoignables.

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous souhaite un Joyeux Noël !

Toute l’équipe d’Univers Freebox, Anthony, Vincent, Fred, Arthur, Olivier, Thomas, Kevin P, Kevin G, Sofiane, Gregory, Emilie, Raphael, Milan, Bilhal, Christophe, Fouzi, tous les stagiaires et tous les autres bénévoles, qui donnent tous de leur temps pour vous informer, vous aider et vous divertir, vous souhaitent un Joyeux Noël et un excellent réveillon !
 
Le site ainsi que le Concept Store Univers Freebox continuent à fonctionner durant toute la période des fêtes pour vous informer et vous aider.
 
 
N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires les cadeaux les plus geek que vous avez reçus ou ceux que vous avez commandés !