Découvrez Freebox OS et toutes ses fonctionnalités

Découvrez Freebox OS et toutes ses fonctionnalités
Free vient d’annoncer le lancement de Freebox OS, un système d’exploitation qui permet de gérer sa Freebox et bien plus encore. Pour y accéder, il suffit, comme pour l’ancienne interface de gestion de la Freebox, de vous connecter depuis votre navigateur internet à mafreebox.freebox.fr
 
 
 
Votre mot de passe vous sera demandé. Si vous ne l’aviez jamais configuré auparavant ou si vous ne vous en souvenez plus, il vous suffit de cliquer sur « mot de passe oublié », il vous sera alors demandé d’appuyer sur une des flèches tactiles du Server pour pouvoir en choisir un nouveau.
 
 
Une fois connecté, vous arriverez dans un environnement totalement différent de l’interface précédente, qui proposait une navigation par onglets. Dorénavant, vous disposez d’un véritable bureau, avec plusieurs applications disponibles. 
 
 
Comme sur le bureau de votre ordinateur, les applications s’ouvrent dans des fenêtres, que vous pouvez déplacer, agrandir ou réduire à l’aide de la souris. Vous pouvez également en ouvrir plusieurs en même temps, ce qui s’avère très utile pour certaines utilisations.
 
 
Toujours à l’image d’un bureau traditionnel, vous disposez d’une barre des tâches et d’un menu Démarrer qui s’appelle ici « Free ». On retrouve dans ce menu un accès aux différentes applications, la possibilité de redémarrer la Freebox ou bien encore la possibilité de se déconnecter de Freebox OS.
 
 
Freebox OS est disponible en local mais aussi partout dans le monde, offrant ainsi la possibilité de gérer sa Freebox depuis n’importe quel ordinateur. Pour cela, il vous faudra activer l’accès à distance Paramètres de la Freebox > Mode simplifié > Gestion des accès > Accès distant. L’adresse à utiliser pour vous connecter sera indiquée lorsque vous activerez l’accès à distance, il s’agit de votre adresse IP suivi du port. Exemple : http://82.255.255.255:80 
 
Mais bien sûr, au-delà de cette nouvelle interface Freebox OS, ce sont les fonctionnalités disponibles qui sont les plus importantes, et elles sont nombreuses ! Nous allons toutes vous les détailler dans différents articles thématiques auxquels vous aurez accès ci-dessous, au fur et à mesure de leur publication.