Freebox OS : Gérez les paramètres de votre Freebox Révolution

Freebox OS : Gérez les paramètres de votre Freebox Révolution

Nous vous proposons maintenant de découvrir un nouveau module très complet qui permet de gérer entièrement sa Freebox Révolution : Paramètres de la Freebox

Ce module qui était auparavant divisé en de nombreux onglets se retrouve maintenant en deux parties : 1/ Mode Simplifié et 2/ Mode avancé. 

Le mode Simplifié permet aux novices de paramétrer leur Freebox de manière intuitive. Le mode avancé, lui, permettra aux plus aguerris de configurer leur Freebox Révolution au maximum. 

 

Le mode simplifié

Il est composé de cinq assistants : Dect, Wifi, Gestion des accès, Pub et Réinitialiser. 

Le premier, comme son nom l’indique, permet de configurer facilement et rapidement un nouveau téléphone DECT. La première étape donne le PIN, la seconde ouvre l’association et la dernière confirme la bonne association. 

 

Deuxième assistant : le Wifi

Ce module permet de simplifier au maximum la configuration des réseaux Wifi. La première étape propose d’activer ou de désactiver le Wifi, la seconde de choisir son nom de réseau et son mot de passe et enfin la dernière sert à confirmer le succès de l’opération.

 

 

Troisième assistant : Gestion des accès

Ici vous pourrez configurer le mot de passe "mafreebox", l’accès distant et les applications tierces (comme Freebox Compagnon). Il est maintenant possible de gérer les sessions actives via l’onglet dédié et de clôturer les accès inconnus. 

 Le quatrième assistant permet d’activer le blocage des publicités

Enfin, le dernier assistant permet de réinitialiser la Freebox

A utiliser avec la plus grande précaution, quatre modes sont proposés : Préférences Freebox OS, Mode secours (Freebox), Mode Usine (Freebox) et Formatage du Disque Dur. 

 

Passons maintenant au mode Avancé ! 

On y retrouve l’ensemble des fonctions déjà présentes dans l’ancien firmware avec deux ajouts : Configuration IPv6 et Freeplugs. 

On retrouve bien sûr tous les réglages : Connexion internet, Téléphonie, Réseau local, Partage de fichiers, Multimédia et Divers. 

Nous allons revenir sur les deux nouveaux modules puisque les autres sont identiques, ils n’ont subi qu’un lifting. On notera que le module de réglage FreeWifi ne bénéficie pas du lifting Freebox OS.

Configuration IPv6 :

 

Vous pouvez activer ou non l’IPv6 pour votre Freebox. Il est maintenant possible de configurer des Next Hop pour chaque Subnet. 

Freeplugs : 

Ce module permet de contrôler le débit entre chaque plug et ainsi vérifier leur bonne communication. Pour rappel une mauvaise communication entre les plugs entraîne des freezes d’images, l’impossibilité de voir certaines chaînes, etc…

 

Pour conclure, on notera que Free a fait un effort tout particulier pour ses abonnés novices, il est maintenant très facile d’associer un téléphone DECT et de configurer son wifi. 

La fonctionnalité de contrôle des Freeplugs représente un vrai plus lorsque des soucis apparaissent au niveau du boîtier Player et permet de détecter plus facilement une mauvaise association des deux plugs.