Freebox OS : Exploration, gestion de fichiers à distance et partage avec ses amis

Freebox OS : Exploration, gestion de fichiers à distance et partage avec ses amis

Depuis la mise à jour Freebox OS, le site mafreebox.freebox.fr est devenu plus qu’une interface d’administration : de nouvelles fonctionnalités sont apparues dans l’explorateur de fichiers, lui permettant ainsi de devenir un outil de partage et de stockage de fichiers à distance.

Dans cette nouvelle version, vous pouvez toujours consulter les fichiers stockés sur le serveur de la Freebox Révolution, naviguer dans les dossiers et retrouver tous vos contenus. Vous pouvez donc renommer vos fichiers, les déplacer dans des dossiers, les supprimer ou les copier, les raccourcis claviers (Ctrl+C/V/X) pouvant être employés à cet effet.

Vous pouvez également visionner et lire les fichiers présents en double-cliquant sur la photo, la musique, ou la vidéo choisie. Cette nouveauté, couplée à la possibilité de programmer un enregistrement à distance, permet donc aux abonnés de suivre le programme de leur choix et d’accéder aux contenus présents sur le disque dur aussi bien de chez eux que partout dans le monde.

De même vous pouvez utiliser le serveur comme un Cloud. En accédant à distance à votre serveur, vous pourrez y uploader des fichiers depuis n’importe quel poste connecté, que ce soit en local ou à distance.

 

Il vous suffit de sélectionner le dossier de votre choix, présent sur l’ordinateur connecté donc, puis de l’envoyer sur la Freebox en quelques clics. Aucune taille limite n’est imposée au fichier que vous désirez envoyer (dans la limite des capacités maximales du serveur de 250 Go).

 

Musique, vidéo, dossier compressé, photo : le fichier envoyé apparaît alors dans une liste de tâches vous informant de la progression de l’envoi.

 

A l’inverse, vous pouvez partager les fichiers de la Freebox et ainsi récupérer les données stockées à distance. Ces échanges peuvent être réalisés par « fichier sélectionné » ou directement par dossier à partager.
 

 

Vous pouvez ainsi créer un lien de partage et en déterminer sa disponibilité. Il est accessible dès sa création sur une période que vous déterminez : une heure, six heures, douze heures, un jour, sept jours, quinze jours, un mois ou bien jamais.

 

Vous disposerez ensuite du lien à copier/coller et n’aurez plus qu’à l’envoyer par mail.

A tout moment, vous pouvez accéder à l’interface des fichiers que vous partagez, réaliser un nouvel envoi par mail, modifier les termes de leur disponibilité voire supprimer le ou les liens de partage.

 

Pour les fichiers très lourds, il est aussi possible de les compresser et d’en réaliser des « archives ». De nombreux formats de compressions sont disponibles. A l’inverse vous pouvez également extraire les fichiers compressés que vous avez envoyés sur le serveur.