Selon des analystes, Bouygues devrait lancer une box 4G, mais Free serait peu impacté

Selon des analystes, Bouygues devrait lancer une box 4G, mais Free serait peu impacté

La semaine dernière, Martin Bouygues annonçait déclarer « la guerre dans l’internet fixe » en souhaitant surtout mener le combat contre Free. Et c’est avec une offre qui ferait économiser 12,50€/mois aux abonnés qu’il veut se battre. Seul hic, comme l’indique CM-CIC dans une analyse qui vient d’être publiée, "dans le fixe, Bouygues Telecom n’a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d’Orange et de Numéricâble ». 
 
Comme beaucoup l’imaginent également, CM-CIC pense que Bouygues Télécom devrait proposer « un service d’accès à internet et de téléphonie fixe (sans services TV) utilisant son réseau mobile qui est loin d’être saturé. Il pourrait s’agir d’une version enrichie (compatible 4G) d’une solution déjà proposée par Orange ». 
 
Mais selon l’analyste, cette offre ne devrait pas bousculer le marché. En effet, des box low cost existent déjà et ne rencontrent pas réellement de succès. Et de citer les offres à bas coup d’Alice, Virgin Mobile, Coriolis, Prixtel, et iStart de Numericable. CM-CIC invoque également une autre raison qui est le poids « des offres convergentes qui sont un bon outil de rétention ». Et de citer le cas de SFR dont « la croissance reste faible malgré de multiples promotions tarifaires »
 
Free serait peu touché par l’offre de Bouygues Télécom
 
L’analyste a également étudié l’impact de la future offre de Bouygues Télécom sur les autres opérateurs. Il estime qu’Iliad « semble peu exposé à ce risque car ses clients consomment beaucoup les services TV non linéaires (de tout temps, la Freebox a été une source d’innovation qui a attiré une clientèle avide de services multimédias). Orange nous semble plus exposé à ce risque car près de la moitié de ses clients haut-débit fixe n’ont pas accès aux services d’IPTV et près de 10% des revenus du segment France proviennent du dégroupage ».
 

Source : Boursier.com