Nouveau départ chez SFR : le secrétaire général quitte le groupe

Régis Turrini, le secrétaire général de SFR, quitte le groupe dans les prochaines semaines.

Arrivé dans le groupe en 2016 après avoir dirigé l’Agence des participations de l’Etat (APE), Régis Turrini, secrétaire général de SFR et chargé de la réglementation et des affaires publiques d’Altice, faisait partie de l’équipe de l’ex-PDG Michel Combes. Ce dernier a été débarqué lors de la réorganisation du groupe suite à la brutale chute du cours en bourse de novembre dernier. Selon les informations de la journaliste du Figaro, Elsa Bembaron, auteure de la biographie de Patrick Drahi "L’Ogre des Networks" Régis Turrini quitte le groupe.

En septembre dernier, avec le départ du directeur général, Michel Paulin, pour des “raisons personnelles” et son remplacement par Armando Pereira, SFR changeait de PDG pour la cinquième fois depuis 2012. Fin septembre, le directeur du déploiement de la fibre, Thierry Vanderaspoilden, quittait ses fonctions peu avant que Jean-Pascal Van Overbeke, directeur exécutif grand public de SFR, ne fasse de même le 16 octobre dernier remplacé par Grégory Rabuel précédemment directeur général de SFR Distribution depuis 2015.

Depuis que Patrick Drahi a repris les rênes d’Altice, l’équipe dirigeante d’SFR a été changée et il a également éloigné la vingtaine de personnes que Michel Combes avait réunie à ses côtés à Genève au siège d’Altice.

Fin février, peu avant la publication des résultats annuels d’Altice, Patrick Drahi rendra public son plan de redressement pour SFR Group, “SFR Recovery” qui comprendra d’autres mouvements au sein de l’équipe dirigeante.

SFR n’a pas encore communiqué offciellement sur ce départ.

Audience des sites web en France : Free est dans le TOP 50 mais perd un peu de terrain

 
Médiamétrie ce mercredi l’Audience Internet Global en France pour octobre 2017. Celle-ci s’appuie sur la fusion des 3 panels (ordinateur, mobile et tablette) représentatifs de la population internaute de 15 ans et plus, résidant en France métropolitaine. La mesure prend en compte l’ensemble du surf des panélistes quel que soit le lieu, le mode de connexion (3G/4G/Wifi) ou le protocole (http/https) pour l’ensemble des sites et applications du marché.
 
Durant le mois d’octobre, 42,2 millions d’internautes se sont connectés à Internet chaque jour, dont 30,3 millions via un smartphone. Mais la plupart des internautes quotidiens sont bi-écrans : un tiers des Français (34 %) utilise au moins deux écrans pour se connecter chaque jour. Près d’un quart (24 %) utilise un ordinateur et un mobile..
 
Durant le mois d’octobre, le domaine Free.fr a compté 14 947 000 visiteurs uniques et s’est classé à la 28ème place. Même s’il a gagné des visiteurs, il perd 2 places par rapport au mois précédent où il était classé en 26ème position. Chez les opérateurs, il est devancé par Orange à la 7ème position et SFR à la 21ème position. Bouygues télécom, lui, ne fait pas partie du TOP 30.
 
 

 

Freebox Mini 4K : la télécommande virtuelle développée par Bouygues, et plus complète que celle de Google, a été mise à jour

 
Outre la télécommande livrée avec la Freebox Mini 4K, il est possible également d’utiliser la télécommande virtuelle « Android TV Remote Control », développée par Google, pour contrôler la dernière box de Free.
 
Mais il existe une alternative développée par l’Innovation Lab de Bouygues Telecom., l’opérateur ayant passé l’année dernier sa Bbox Miami sous Android TV. Cette application nommée "Télécommande Android TV", qui offre davantage de fonctions que celle de Google, est compatible avec tous les boîtiers sous Android TV : Bbox Miami, Freebox mini 4K, Google Nexus Player, nVIDIA Shield, etc… 
 
Cette application "télécommande Android TV"  vient d’être mise à jour ce mercredi 31 janvier en version 1.8.9, et apporte plusieurs corrections de bugs. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur Google Play
 
  
 
Application compatible avec la Freebox Mini 4K et tous les devices Android TV
 
– Pavé numérique
– Pavé tactile
– Lancez vos applications Android TV
– Zappez depuis votre smartphone
– Accédez au guide des programmes
 
  
 

Apple : une enquête a été lancée par les autorités américaines sur la limitation des performances des iPhone

La firme de Cupertino ne s’est toujours pas remise de l’affaire concernant sa mise à jour iOS qui avait pour but de limiter les performances de ses terminaux. En effet, elle est toujours sujette à des plaintes. Il y a peu, l’entreprise a affirmé la réception d’une demande du ministère de la Justice américain. Ce dernier ainsi que la Securities and Exchange Commission (l’organisme fédéral américain en charge du contrôle de la bourse), enquêtent actuellement sur les procédés utilisés par la marque, selon le site Bloomberg. L’enquête en question n’en est qu’au stade « préliminaire » pour le moment, cependant, plusieurs médias américains ont interrogé la marque. Elle a répondu qu’elle allait bientôt éclaircir les doutes du gouvernement.

Apple admettait ralentir les performances des iPhone 6, 6S, SE et 7 par le biais d’une maj logicielle iOS en décembre 2017. Suite à cela, la firme a donc été au cœur d’un scandale dont elle n’est toujours pas sortie à l’heure d’aujourdhui. Et pour cause, une association française a également porté plainte pour obsolescence programmée contre la firme dirigée par Tim Cook. D’autres initiatives du genre ont été intentées à l’encontre d’Apple par les Etats-Unis ainsi que d’autres pays européens.

La marque à la pomme s’est défendue en expliquant que son but n’était pas de prôner l’obsolescence programmée, mais simplement de préserver la durée de vie des batteries de ses anciens modèles d’iPhone. En effet, les batteries des anciens terminaux d’Apple s’arrêtaient brusquement si leurs utilisations étaient trop poussées. En réponse à cela, la firme californienne a plusieurs fois présenté ses excuses et a également lancé une réduction du prix de ses batteries de remplacement passant ainsi de 89 à 29 euros. La firme de Tim Cook a également annoncé la mise en place d’une nouvelle option qui permettra de désactiver cette limitation des performances.

L’objet de l’enquête menée par les autorités américaines serait plutôt la communication auprès des investisseurs d’Apple, ces derniers n’ayant été informés de la situation que tardivement.

Les analystes doutent que les résultats financiers du premier trimestre 2018 d’Apple, qui seront présentés ce jeudi soir, soient à la hauteur des espérances de la marque, dû aux ventes d’iPhone X qui sont moins bonnes qu’escompter.

Source  : lefigaro.fr

Warner TV : sa série “Animal Kingdom” débarque le 8 février

Avis aux abonnés Freebox Révolution et Famille by Canal, Warner TV lance la saison 1 de sa série Animal Kingdom le 8 février et sera diffusée tous les jeudis soirs à raison de 2 épisodes par soirée. 

Le pitch met en scène Josh, 17 ans, qui voit sa mère mourir d’une overdose d’héroïne. Il est alors accueilli par une grand-mère qu’il connait peu et découvre que cette dernière est à la tête d’une fratrie criminelle. Josh va donc devoir prouver sa loyauté dans ce clan, à ces oncles mais aussi à sa grand-mère qui gouverne ses garçons avec un amour à la limite de l’incestueux.

A l’occasion de ce lancement, Warner TV et Canal offrent le premier épisode de la série en avant-première à tous les inscrits ou nouveaux inscrits à myCANAL.

MyCanal est l’application officielle qui permet aux abonnés Canalsat/Canal+ de bénéficier de leur offre sur tous les écrans, et aux non abonnés d’accéder aux programmes en clair. C’est surtout l’application indispensable pour les Freenautes abonnés à l’offre "TV by Canal" via la Freebox, qui ont accès à toutes les fonctionnalités de myCanal en mobilité, comme les chaînes Canal, les chaînes gratuites de Freebox TV ainsi que le replay.

 

Nokia présente une solution afin de réduire de moitié la taille des antennes et augmenter leur performance

Le géant finlandais a levé le voile lundi sur de nouveaux composants en silicium dédiés aux réseaux mobiles 5G. Ceux-ci permettront « de réduire de moitié la taille des antennes, de tripler la capacité de traitement des données et d’abaisser la consommation électrique des tours de transmission », rapporte Reuters.

Ces « chipsets » baptisés « ReefShark » devraient être livrés au cours du troisième trimestre 2018 et pourront être intégrés « dans la gamme AirScale des équipements de réseaux 4G et pré-5G », a précisé Nokia. A noter que ces composants sont compatibles avec les antennes « MIMO massif » et triplent le débit à 84 gigabits par seconde contre 28 gigabits des modules existants de Nokia. Le chaînage de ces derniers prendra en charge des débits de station de base allant jusqu’à 6 térabits par seconde.

Si la taille des antennes actuelles varient d’un mètre à 2,6 mètres, celles-ci pourraient à l’avenir mesurer 45 centimètres, de quoi faciliter leur installation. Actuellement, l’équipementier travaille avec une trentaine d’opérateurs dans l’optique de déployer ses nouveaux équipements.

Freebox OS : Free vient de débloquer la limite du nombre d’appareils connectés sur la liste blanche

Depuis Freebox OS, il est possible de créer une liste blanche (ou une liste noire) des appareils (smartphone, TV connectés, ordinateurs, etc) de votre domicile qui peuvent se connecter à votre Freebox. Jusqu’à présent, cette liste était bloquée à 32 entrées. Mais avec le nombre d’appareils connectés qui se multiplient dans les foyers, Busyspider avait demandé, lors de la convention Free de mai dernier, si cette limite pouvait être levée. Les développeurs Freebox avaient indiqué qu’ils allaient y procéder.

C’est chose faite depuis la mise à jour 3.5.1 du Freebox Server. Désormais, il est donc possible d’ajouter plus de 32 appareils dans la liste blanche. Si vous souhaitez créer un liste blanche ou une liste noire, rendez-vous sur Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) puis dans réseau local > wifi puis dans le menu vertical « Gérer les adresses Mac ». 

 

Implantation d’une antenne Free Mobile : les normes “ne nous protègent de rien, elles servent aux opérateurs pour s’installer où ils veulent” selon une ONG

Crédit : collectifantenneneuville, future antenne en bleue.

L’accord “historique” entre le gouvernement et les opérateurs qui vise à généraliser la couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français avec la création de 20 000 sites supplémentaires est encore tout frais, mais la nocivité de l’exposition aux ondes continue de faire polémique dans les projets d’installation d’antennes. Avec l’accélération des déploiements prévue les conflits risquent de se multiplier. 

A Neuville St Vaast dans le Pas-de-Calais, village de 1500 habitants au nord d’Arras, une réunion publique contre l’implantation d’une antenne Free Mobile s’est déroulée samedi en la présence de Janine Le Calvez, fondatrice de l’association Priartem, venue pour informer sur les risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques.

La coprésidente de Priartem (Pour rassembler, informer et agir sur les risques des technologies mobiles, une ONG agréée "santé") a évoqué toute une série de risques liés à une exposition aux ondes qui influe sur, le sommeil, la fertilité, le développement des jeunes enfants en se basant sur des études scientifiques comme le rapporte la Voix du Nord.

Selon les études citées ces risques sont présents même “bien en dessous des normes” en vigueur déclare Janine Le Calvez. Elle demande donc à ce que soit appliqué le principe de précaution et que les normes soient revues comme le recommande l’Agence nationale de sécuritaire sanitaire . “La réglementation s’appuie sur des normes qui ne nous protègent de rien, elles servent aux opérateurs pour s’installer où ils veulent” affirme-t-elle.

L’antenne Free Mobile, quant à elle, sera mise en service dans les semaines à venir, avant que le tribunal administratif ne rende ses conclusions. 

source : La Voix du Nord

Google Assistant pourrait prochainement se passer de la commande vocale « OK Google »

Apple, Amazon et Microsoft proposent à leurs utilisateurs de communiquer avec de vrais personnages virtuels tels que Siri, Alexa ou encore Cortana. De son côté, Google Assistant ne permet que de parler directement à la firme via les commandes vocales « OK Google » ou encore « Hey Google », ce qui déplaît à la plupart de ses utilisateurs.

Voilà pourquoi Google prévoirait de modifier cette commande vocale. Après avoir analysé le code de la dernière version de Google App pour Android (7.2), le site spécialisé 9to5Google a décelé une nouvelle fonctionnalité permettant de personnaliser un mot-clé d’activation. Cette dernière est toujours en développement actuellement et ne désactivera pas pour autant les commandes « OK Google » et « Hey Google ».

Cette nouvelle option, si elle est intégrée lors d’une prochaine mise à jour, devrait permettre plus de liberté à ses utilisateurs cependant, il va être intéressant de voir jusqu’où la firme de Mountain View leur laissera le champ libre. La fonctionnalité permettra-t-elle de choisir parmi une liste ou laissera-t-elle libre cours à l’imagination de ses utilisateurs afin de définir n’importe quels mots-clés d’activation. La première option semble plus probable, mais il va falloir attendre une prochaine version de l’application afin de pouvoir tester cette nouvelle fonctionnalité.

“Cloclo, 40 ans après, ultimes révélations”: un documentaire inédit diffusé ce soir sur TMC

Ce mercredi soir, TMC diffusera son documentaire Cloclo, 40 ans après, ultimes révélations. Tout est dans le titre, des secrets, des témoignages rares afin de savoir qui était réellement Claude François.

Il y a 40 ans, « Cloclo » disparaissait en pleine gloire à l’âge de 39 ans. Un succès planétaire marqué par 35 millions d’albums vendus de son vivant, et pas loin de 26 millions après sa mort. Si les esprits se souviennent d’un chanteur talentueux qui a laissé derrière lui des tubes populaires, le documentaire révèle des aspects cachés de sa personnalité.

On y découvre un Claude François, à mi-chemin entre travailleur exemplaire et homme colérique obsédé par la soif de réussir. A travers des témoignages de proches, amis, photographes, collègues ou encore anciennes compagnes, le film documentaire retrace la vie du chanteur de variété sous tous ses angles.

Des images d’archives inédites donc, ce mercredi 31 janvier sur TMC à partir de 21h00.

Orange : des voleurs en série de câbles de cuivre privent une kyrielle d’abonnés d’internet et de téléphone

Après les armoires de mutualisation vandalisées, voici le vol de câbles de cuivre en bande organisée sur le réseau d’Orange qui reprend du service.

Depuis cet été, des individus s’attaquent au réseau d’Orange en particulier dans un nombre incalculable de villages dans l’Oise. Comme le rapporte Le Parisien, leur objectif est le cuivre. Pour ce faire, ces groupes soulèvent des plaques d’Orange (tampons en fonte) afin d’accéder au réseau téléphonique de ce dernier pour ainsi retirer des câbles « sur plusieurs centaines de mètres ». De quoi priver de nombreux abonnés d’internet et de téléphone. Dans une commune, la mairie a choisi le système D afin de dissuader au maximum les voleurs et a installé « des jardinières de fleurs en béton, remplies de terre sur les trappes » . De son côté, Orange s’est dit conscient des désagréments occasionnés mais n’envisage pas vraiment d’effectuer des travaux de sécurisation de ses points d’accès. « Il y en a des dizaines de milliers, c’est très compliqué », a-t-il précisé.

Une enquête menée par la Gendarmerie est en cours ainsi qu’une identification des réseaux impactés. Pour rappel en août dernier, 50 km de câbles de cuivre appartenant essentiellement à Orange ont été dérobés dans le sud-ouest. Soit un préjudice supérieur à un million d’euros pour l’opérateur historique.

Iliad Italia : les figures clés du futur opérateur

La plupart des postes à responsabilité autour du PDG, Benedetto Levi, sont pourvus et, de l’autre côté des Alpes, on s’active pour être prêt pour le lancement du quatrième opérateur.

Le 15 janvier dernier, Benedetto Levi a pris ses fonctions au siège d’Iliad Italia à Milan. Pour développer l’opérateur mobile, il sera épaulé par Alice Zerbone, responsable de la communication en poste depuis le 8 janvier dernier. Précédemment chez Wiko, elle sera en charge notamment des campagnes publicitaires et de la communication.

 

Aux manettes pour gérer la relation client, un ancien responsable de centre d’appel (facile.it) en charge de sélectionner et gérer les centres qui répondront aux interrogations des futurs clients. Leonardo Giuliodori, précédemment responsable de la relation client pour une compagnie d’assurance du groupe Unipol est lui au travail depuis décembre dernier. Pour rappel quatre centre de contacts sont déjà opérationnels avec des équipes formées.

Lina Vitolo, responsable des Affaires Juridiques, met au service d’Iilad Italia son expertise juridique depuis octobre 2017.

Les autres postes clés (réseau, ressources humaines) sont déjà pourvus depuis plusieurs mois. Quelques offres d’emploi sont encore disponibles sur le site d’Iliad Italia, dont notamment le/la responsable des futurs Free Center, mais les figures clés de l’opérateurs sont toutes déjà au travail pour préparer le lancement prévu pour ce début d’année 2018. 

source : Universo Free

Freebox Mini 4K : myCanal lance le mode”Expert” sur Android TV

 
MyCanal est l’application officielle qui permet aux abonnés Canalsat/Canal+ de bénéficier de leur offre sur tous les écrans, et aux non abonnés d’accéder aux programmes en clair. C’est surtout l’application indispensable pour les Freenautes abonnés à l’offre "TV by Canal" via la Freebox, qui ont accès à toutes les fonctionnalités de myCanal en mobilité, comme les chaînes Canal, les chaînes gratuites de Freebox TV ainsi que le replay. MyCanal propose également une version Android TV compatible avec la Freebox Mini 4K (découvrez notre test)

Canal vient de lancer une nouvelle version de myCanal pour Android estampillée 3.3.3 qui concerne principalement Android TV et donc la Freebox Mini 4k. La nouveauté est le mode Expert sur les matchs de foot et de rugby en direct : statistiques, résultats des autres matchs, composition d’équipe et classement.

Par ailleurs, cette version comprend de nombreuses améliorations "pour rendre votre expérience myCANAL plus agréable" expliquent les développeurs myCanal

Vous pouvez télécharger myCanal gratuitement sur le Play Store  ou directement depuis le Play Store de la Freebox Mini 4K

 

 

L’ARCEP va développer un outil permettant de mesurer la qualité des réseaux fixes de Free, Orange, SFR et Bouygues

 
Le Président de l’ARCEP est intervenu lors des Assises du Très Haut Débit qui se tenait ce lundi 29 janvier à Paris. Cette manifestation annuelle réunit tous les acteurs de l’aménagement numérique.
 
C’est à cette occasion qu’ont été présentés les résultats des mesures de qualité mobile chez Free, Orange SFR et Bouygues Télécom. Mais si l’ARCEP propose depuis plusieurs années maintenant ce genre d’étude pour le mobile, il n’y a pas d’équivalent pour le fixe.
 
Mais ce manque devrait bientôt être comblé. En effet, Sébastien Soriano a annoncé lors de ces assises du Très Haut Débit : « Nous allons également développer, toujours dans une logique de partenariat, un outil de mesure de la qualité FIXE », a rapporté Jean-François Hernandez Directeur adjoint de la communication

 

Google a supprimé plus de 700 000 applications malveillantes du Play Store en 2017

Sur l’année 2017 Google annonce avoir retiré plus de 700 000 “mauvaises” applications.

Le nombre d’applications supprimées a augmenté de 70% par rapport à 2016. “99% des applications avec du contenu interdit ont été identifiées et rejetées avant que quiconque n’ait pu les installer” rassure Andrew Anh dans une note de blog.

Afin de juguler la réapparition sous d’autres formes de ces applications une nouvelle méthode de détection des développeurs mal intentionnés a conduit à la suppression de 100 000 comptes.

Les applications qui passent très difficilement à travers les mailles du filet, car Google le reconnait son système de détection n’est pas parfait, sont celles qui copient une application déjà populaire pour en tirer profit “à l’aide de méthodes trompeuses telles que l’utilisation de caractères Unicode pouvant être confondus ou le fait de masquer des icônes d’application usurpant l’identité d’un environnement local différent. En 2017, nous avons supprimé plus d’un quart de million d’applications usurpatrices d’identité”.

Les applications qui diffusent ou favorisent les contenus inappropriés (violence, pornographie, haine, activité illégale) sont supprimées également par “dizaines de milliers”.

Enfin, les applications contenant un malware (fraude par SMS, cheval de Troie, hameçonnage) sont plus difficiles à repérer du fait de l’attention que portent les développeurs à ne pas se faire prendre, mais grâce à Google Play Protect leur nombre a été divisé par deux affirme la firme de Mountain View. *

Google veille au grain, mais ce chiffre de 700 000 applications supprimées démontre bien qu’il faut être malgré tout vigilant lorsque l’on télécharge une application.

 

Vivo annonce le premier smartphone doté de 10 Go de mémoire vive

Nouvelle offensive de la part de Vivo. Après avoir présenté lors du CES 2018, un nouveau capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran d’un terminal développé en coopération avec Synaptics, le fabricant chinois annonce aujourd’hui son futur smartphone haut de gamme le Xplay 7 doté de 10 Go de RAM.

Pour rappel, la marque est détenue par BBK Electronics qui possède aussi Oppo ainsi que One Plus. Cette dernière avec les OnePlus 5 et 5T, est actuellement la seule marque Android proposant un terminal doté de 8 Go de RAM alors que ses concurrents sont limités à 4 voire 6 Go de mémoire vive maximum.

Ce nouveau Vivo Xplay 7 embarquerait une dalle 4K bord-à-bord recouvrant 93% de sa face avant, mais également le nouveau capteur d’empreintes digitales conçu par Synaptics, placé sous l’écran ainsi que le tout dernier SoC signé Qualcomm, le Snapdragon 845.

D’après les rumeurs, le module caméra du Xplay 7 bénéficierait d’un zoom X4 numérique dit « sans perte » ainsi que d’une mémoire interne de 256 à 512 Go.

Malgré le fait que Vivo ait partagé son envie de s’étendre sur d’autres continents, le Xplay 7 ne sera probablement commercialisé qu’en Asie.

Le PDG du fabricant chinois Oppo a également déclaré la semaine dernière, lors d’une conférence organisée en Chine, qu’il souhaitait commercialiser des terminaux en Europe ainsi qu’au Japon dès 2018. L’occasion pour certains de découvrir Oppo, mais c’est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui jusque-là, faisait importer leurs appareils issus de cette marque.

Source  : 01net.com

Didier Bourdon dans un film dramatique inédit, ce soir sur France 2

Ce mercredi 31 janvier, France 2 propose un film policier inédit La mort dans l’âme. L’occasion de retrouver Didier Bourdon dans un rôle plus grave, celui d’un père qui a tué son fils.

Réalisée par Xavier Becker, La mort dans l’âme est un policier dramatique dans lequel on retrouve Marc Lagnier, interprété par Didier Bourdon, qui vient de tuer son fils. L’homme plaide coupable, souhaite être jugé et condamné, mais ne veut en aucun cas révéler les raisons qui l’ont poussé à cet acte. Un rôle de père détruit qui aimait son fils, mais qui a tout de même commis l’irréparable.

D’habitude plutôt habitué à des comédies (Le Pari, Les Trois Frères, Alibi.com…) Didier Bourdon n’exclut cependant pas les rôles dramatiques et exprime même son attraction pour ces derniers : « J’ai fait beaucoup de comédies. Aujourd’hui je suis preneur. J’ai envie de rattraper un peu le temps perdu ».

Associé à Hugo Becker (Baron Noir) dans le rôle d’un jeune avocat du nom de Tristan Delmas, la fiction sera diffusée ce mercredi soir à 20h55. A noter que le film est disponible en DVD depuis novembre 2017. La bande annonce est disponible ci dessous.

 

Free lance une mise à jour corrective pour le Freebox Server

 Une mise à jour corrective du Freebox Server pour la mini 4K et la Révolution est disponible depuis ce matin, elle met fin a des bugs constatés sur celle déployée il y a deux jours incluant de nouvelles fonctionnalités pour le Wi-Fi avec l’arrivée d’un mode "invité".

Estampillée 3.5.1, cette mise à jour vient donc corriger les problèmes suivants : 

  • Accès distant impossible en mode bridge (#22297)
  • Téléphonie reportée « en Erreur » sur Freebox OS bien que fonctionnelle
  • Performances réseau en mode bridge sur connexion FTTH/ZMD non optimales

 

Pensez donc à redémarrer votre Freebox Server.

Slash : France Télévisions lance un média numérique dédié aux jeunes adultes

Afin de séduire les 18-35 ans, France Télévisions va lancer la semaine prochaine « Slash », un nouveau média numérique sur son site internet ainsi que sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, Twitter et Youtube.

Composée uniquement de vidéos, cette nouvelle offre sera composée de documentaires, magazines, pastilles humoristiques mais aussi des séries comme le « Skins » norvégien « Skam ». Le but étant de coller au maximum aux préoccupations des jeunes adultes. Les Echos rapporte qu’au lancement, Slash comptera 7 ou 8 productions maisons ou confiées à « des producteurs extérieurs », le tout au format court. Une première initiative du genre pour le groupe audiovisuel public qui tend de plus en plus à s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

A noter qu’en parallèle, le projet SVOD de France Télévisions se peaufine, un accord avec OCS se profilerait. Le but est de créer l’équivalent d’un Netflix à la française. Ce service par abonnement reposera sur un modèle de partenariat avec les principaux groupes de producteurs-distributeurs en fiction. Il sera intégré à la nouvelle plate-forme france.tv, qui permet de revoir la majorité du contenu de France Télévisions sur tous les écrans.Le budget accordé par France Télévisions pour ce projet est estimé à 2 millions d’euros.

Droits d’auteur : Canal + et C8 “diffusent sans autorisation et au mépris de la réglementation française” pour la SACD qui saisit le CSA

Le bras de fer recommence entre le groupe Canal et les sociétés représentant les créateurs dont il diffuse les oeuvres. Le groupe tente à nouveau de faire pression en ne payant pas les droits dus à la SACD qui a saisi le CSA.

Le groupe Canal est bien décidé à ferrailler une nouvelle fois avec les créateurs dont les oeuvres sont diffusées sur ses chaines. L’objectif est toujours le même obtenir une réduction des contrats de rémunération qui le lient à la SACD. 

La méthode n’a pas changé non plus, asphyxier en cessant de payer les droits dus pour être dans une position de force dans les négociations. Le groupe se comporte comme un “pirate” affirme le directeur de la société de gestion collective. “Depuis le 1er janvier les chaînes Canal+ et C8 diffusent, au mépris de la législation française et sans régler le droit d’auteur” déclare, Pascal Rogard, le directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) à l’occasion d’une rencontre avec la presse.

Il a donc saisi à nouveau le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel compétent pour infliger des sanctions à Canal+ s’il ne respecte pas le droit d’auteur. Les présidents des commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat ont également été saisis et la ministre de la culture, Françoise Nyssen assure qu’un “renforcement de la législation en la matière” sera étudié si nécessaire.

En attendant, la première échéance de paiement arrive en avril et le directeur de la SACD se tient déjà prêt à aller devant un tribunal si le groupe Canal ne paie pas les droits dus au titre des contrats qui le lient à la SACD.

Pour rappel l’année dernière un conflit du même type avait duré des mois. L’affaire, après d’âpres négociations une première intervention de la ministre de la Culture, et une série d’assignations en justice, s’était résolue quelques jours avant la première convocation au tribunal. Le groupe Canal avait finalement réglé tous les droits dus au titre de l’année 2017 et signé un nouveau contrat avec la SACEM, une autre société de gestion collective.

 

Un poste de conseiller est à pourvoir chez Free à Marseille

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Marseille (13) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD/CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Free recherche un conseiller à Valence

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Valence (26) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.
Caractéristiques de l’offre 
• Type de contrat : CDD/CDI 
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Altice réduit encore une fois son capital

En bref, le groupe de Patrick Drahi a annoncé hier sa décision d’annuler 370 millions d’actions auto-détenues de catégorie A. Dans un communiqué, Altice a précisé que cette nouvelle batterie de titres annulés viendra s’additionner aux 416 millions d’actions de catégorie A et 1.307.716 actions de catégorie B dont l’annulation a déjà été décidée en décembre dernier. Le groupe réduit donc encore une fois son capital. A noter qu’il rendra public peu avant la publication de ses résultats annuels prévue le 15 mars prochain, son plan de redressement pour SFR Group, baptisé “SFR Recovery". Pour rappel, Altice a retiré de la Bourse l’opérateur au carré rouge en octobre dernier en procédant au rachat des dernières actions de ce dernier.

 

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Reims

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Reims, 12ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 4% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 40% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 56% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Dijon

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 17ème ville la plus peuplée de France : Dijon.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Dijon est couverte à 98.8% par le très haut débit


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 36.4% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

 

Carte du déploiement FTTH

Bras de fer entre Orange et TF1 : ça bloque sur le prix à la veille d’un possible écran noir

 

SFR et Bouygues Telecom ayant trouvé un accord de distribution global avec TF1, ne reste plus qu’Orange et Free. Si l’opérateur de Xavier Niel a encore quelques mois devant lui pour négocier, c’est le dernier jour pour Orange dont le contrat arrive à échéance, à moins qu’une prolongation ne soit actée à la dernière minute comme ce fut le cas avec M6 en décembre dernier. Quoi qu’il en soit ça bloque toujours sur le prix.

Selon les informations du Monde, TF1 proposerait à Orange le même type d’accord que celui signé avec SFR et Bouygues à savoir l’offre TF1 Premium mais aussi des services complémentaires ( replay enrichi, start over, cast, multi-écran, 4K etc). Seul hic, les montants demandés par le groupe TF1 seraient « jugés disproportionnés par l’opérateur historique ». SFR aurait déboursé « un peu plus de 10 millions d’euros », mais Orange disposant de plus d’abonnés et d’une trésorerie importante, les sommes demandées seraient plus élevés le concernant que celles réclamées à ses rivaux. D’après le quotidien, Orange a accepté de débourser une somme inférieure à 20 millions d’euros par an.

Quelles conséquences possibles ? Si aucun accord n’est trouvé, deux hypothèses se profilent. L’opérateur historique coupe lui-même le flux de TF1 ainsi que le replay sur ses box en prévenant ses abonnés en amont pour une coupure qui ne serait que temporaire. Autre possibilité, TF1 demande à Orange d’arrêter de diffuser ses chaînes sur ses box. La finalité serait la même et cela pourrait se produire dès demain. 

Freebox TV : Un premier lot de chaînes annoncées offertes en février

 
Il y a 1 an, Free lançait le 1er bouquet de chaînes vietnamiennes disponible en France, proposé à 2,99€ pour 4 chaînes. Afin de faire découvrir ce bouquet aux Freenautes qui pourraient être intéressés, ce bouquet sera offert à compter du 1er février sur Freebox TV. Vous aurez ainsi accès aux chaînes suivantes, sans aucune manipulation à réaliser : 
 
VTV1 (canal 508) est la 1ère chaîne d’informations vietnamienne (3ème audience nationale) et propose un journal toutes les heures ainsi que des documentaires et des films. 
 
VTV3 (canal 509) est la 1ère chaîne de divertissement vietnamienne (2ème audience nationale). Elle diffuse huit films par jour, les plus grands succès mondiaux (X-Factor, The Voice, Iron Chef, The Voice Kids, Dancing with the Stars…), mais aussi du sport, de la musique et des jeux. 
 
HTV9 (canal 510) est une chaîne généraliste (7ème audience nationale) qui propose des films, des journaux télévisés, des programmes jeunesse, 15 live/mois, du théâtre, des documentaires et de la musique. 
 
NetViet / VTC10 (canal 507) est la chaîne historique des expatriés. Free est le 1er opérateur à proposer un aussi grand bouquet de chaînes vietnamiennes. 
 
A ces chaînes vietnamiennes s’ajoute VTV4, qui est, elle, est incluse dans le bouquet basic, donc gratuite.
 
Vous pouvez retrouver les chaînes actuellement offertes sur Freebox TV (ou prochainement offertes) sur le site thématique Actuly "Les chaînes offertes chez Free". Vous pouvez vous également vous abonner aux alertes mail de ce site thématique pour être informés dès qu’une chaîne est offerte.

 

Au revoir à NT1, TFX prend la relève avec l’arrivée d’inédits

Après HD1 rebaptisé hier TF1 Séries Films, c’est au tour de NT1 de changer de nom ce soir, place désormais à TFX, la chaîne des millenials. A cette occasion est diffusé en inédit TNT Fast and Furious 7.

TFX arbore donc une nouvelle identité visuelle plus moderne et en profite pour renforcer sa programmation à destination de son public cible, les jeunes. La chaîne proposera désormais tout au long de l’année une émission quotidienne inédite de télé-réalité en access, à l’image de la nouvelle saison de La Villa des cœurs brisés ou de la prochaine saison de 10 Couples parfaits. Egalement parmi les nouveautés, le lancement de TFX dans la production de magazines de prime time, via l’adaptation de franchises internationales à succès telles que Tatoo Cover, Regarde-moi : un silence pour tout se dire ou Running Wild (avec Ben Stiller, Julia Roberts, Barack Obama… présenté par Bear Grylls). La chaîne rebaptisée prévoit aussi une montée en puissance des inédits concernant son offre cinéma , "avec une sélection de films plébiscités par le public jeune à l’image de Ted 2, Pixels ou Pan", mais aussi Hitman et Oblivion.

Enfin, TFX annonce l’arrivée de Karine Ferri, qui rejoint les visages incarnant la chaîne : Christophe Beaugrand et Elsa Fayer. "TFX a l’ambition d’accueillir une nouvelle génération de talents issus du web, à l’image du collectif Lolywood diffusé depuis l’automne, puisant dans le vivier du MCN Studio71", précise le groupe TF1.

 

 

Une soirée entre amis ? Créez leur un accès Wi-Fi temporaire grâce à Freebox Compagnon

Avec la récente mise à jour Freebox Server 3.5.0 (pour les utilisateurs de Freebox Révolution et Freebox Mini 4K), la possibilité de créer un accès Wi-Fi « invité » depuis l’espace Freebox OS (http://mafreebox.freebox.fr/) a été lancée.

Grâce à cette nouvelle mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais scanner un QR code afin de se connecter au Wi-Fi « invité » de manière simplifiée, au lieu d’avoir à entrer la clé WPA2 qui est habituellement très complexe. Cette fonctionnalité peut se révéler très pratique dans le cadre de soirée entre amis ou de mariages par exemple, afin d’offrir un accès au Wi-Fi facilement, sans pour autant ouvrir les portes de son réseau principal.

Aujourd’hui nous allons voir comment créer un accès Wi-Fi « invité » sur un smartphone Android à l’aide de l’application Freebox Compagnon.

Tout d’abord, il va falloir télécharger l’application sur le Google Play Store de votre téléphone.

Freebox Compagnon dans le Google Play Store

Après avoir lancé l’application, il vous faudra lui autoriser l’accès à votre Freebox Server en appuyant sur la flèche de droite de la surface tactile de ce dernier.

Une fois l’association effectuée, l’application demandera à l’utilisateur de choisir un nom pour son serveur Freebox (si l’utilisateur laisse le champ libre, le nom du serveur par défaut sera utilisé).

Ensuite, l’application sera enfin connectée de manière sécurisée à votre Freebox (un symbole de cadenas sera affiché à côté de l’adresse de la Freebox).

Afin de créer un accès Wi-Fi « invité », l’utilisateur devra sélectionner l’icône en haut à gauche de l’application afin de naviguer dans le menu principal et d’y trouver la rubrique « Accès Wi-Fi invité ».

Ici, deux options vous seront proposées : la première est le « mode soirée ». Ce mode va vous permettre de créer un accès wifi invité à tout le réseau local à un nombre maximal de personnes.

La seconde est un « accès personnalisé ». Il va permettre de créer un accès Wi-Fi invité capable d’être paramétré manuellement. Il vous faudra lui choisir un nom, une durée (permanente, une heure, un jour, un mois…), le type d’accès (complet ou seulement internet) ainsi qu’un nombre d’utilisateurs limite (maximum 128).

Dans le but de créer un accès Wi-Fi « invité » avec l’une de ces deux options, vous devrez entrer votre mot de passe d’administration du Freebox Server.

Après avoir saisi votre mot de passe d’administration, l’application vous proposera le fameux QR code qui va permettre de se connecter au Wi-Fi avec simplicité.

Il suffira ensuite à un utilisateur de prendre son smartphone et de photographier ce QR code afin de bénéficier d’un accès Wi-Fi « invité ».

Pour rappel, cette nouvelle fonctionnalité peut être très utile pour proposer un accès Wi-Fi sans avoir à taper la clé de sécurité interminable, notamment lorsque l’on reçoit des personnes chez soi comme pour des repas, soirées ou encore d’autres événements en tout genre.

Vous pouvez retrouver d’autres astuces comme par exemple comment imprimer votre QR code en version papier grâce au tuto de Busyspider.fr.

4G : Bouygues Telecom annonce couvrir 95% de la population

Un petit pourcent derrière Orange. Bouygues Telecom annonce couvrir désormais 95% de la population française en 4G.

Cela représente environ 63,5 millions de Français couverts désormais par le réseau 4G de Bouygues Telecom. L’opérateur totalise 16479 sites 4G autorisés dont 14592 sont actuellement en service, ce qui le positionne comme premier opérateur en nombre d’antennes 4G déployées. Orange avait, il y a quelques jours, communiqué sur un taux de couverture de 96% avec un objectif de 99,6% à fin 2024 grâce au “new deal”.

Bouygues Telecom prévoit lui de couvrir 99% de la population française en 4G dès la fin de cette année.

« Hard Sun » : la nouvelle série britannique qui arrive sur Canal +

Dès le 19 février prochain, Canal + diffusera les premiers épisodes de la saison 1 de Hard Sun. Créée par Neil Cross (Luther) la fiction est un mélange de science-fiction et de série policière.

Tous les lundis soirs, la quatrième chaîne va diffuser deux épisodes de 52 minutes de la série britannique Hard Sun. Le pitch de la fiction : en enquêtant sur la mort d’un hacker, deux policiers de Londres vont récolter des informations qui les mènent à une terrible conclusion, celle que la fin du monde est prévue dans 5 ans.

Inspirée de la chanson de David Bowie « Five Years », la série connaît cependant une baisse en termes d’audiences au Royaume-Uni. Seulement 1.8 millions de curieux pour l’épisode 4 alors que le lancement du premier épisode avait attiré près de 3.4 millions de téléspectateurs. D’après The Sun, la chaîne anglaise BBC One réfléchirait déjà à une déprogrammation de la fiction.

Si l’audience outre-Manche ne permet pas de penser à un franc succès de la série, le public français sera peut-être plus captivé que son voisin anglais. La diffusion des 6 épisodes qui composent la saison 1 débuteront donc le lundi 19 février prochain.

Un abonné Free Mobile imagine une nouvelle option qui améliorerait les débits

 
Free Mobile a ceci de particulier, par rapport aux autres opérateurs, que ses abonnés passent par le réseau d’Orange lorsque le sien n’est pas présent. Et, ainsi que l’a demandé l’ARCEP, Orange et Free se sont mis d’accord pour mettre fin progressivement à l’itinérance. Le débit maximum atteignable sur le réseau d’Orange est ainsi bridé, à 1 Mb/s actuellement. Mais malheureusement, beaucoup d’abonnés restent bloqués, plus ou moins longtemps, sur le réseau d’Orange, même quand le réseau de Free est disponible. Ils disposent de ce fait d’un mauvais débit alors qu’ils pourraient en avoir un nettement supérieur en switchant sur le réseau de Free.
 
Pour régler le problème, des abonnés proposent depuis longtemps de pouvoir choisir de désactiver l’itinérance Orange depuis l’espace abonné. Ainsi, dans les milieux urbains par exemple, où le réseau Free Mobile est présent partout, les abonnés ne seraient plus jamais connectés sur le réseau d’Orange, mais uniquement sur le réseau propre de Free et disposeraient de meilleures performances.
 
Sur Twitter, @TDOuviche a ainsi imaginé cette nouvelle option "blocage roaming" sur l’interface abonné Free Mobile, qui permettrait, outre une meilleur qualité, d’économiser de la batterie. Une tweet dans lequel a été taggé Xavier Niel…
 
 
 

 

Alexa, l’assistant d’Amazon, se lancerait à la conquête du marché français en avril prochain

Alexa, l’assistant personnel intelligent développé par Amazon devrait, selon Tomsguide, pouvoir parler en français dès le 14 avril prochain. 

Régulièrement repoussée, de début 2017 à mars le lancement de la version française de l’assistant d’Amazon en France devrait avoir lieu le 14 avril 2018. Ce retard est imputable à des difficultés d’apprentissage de notre langue qui ont ralenti le développement, mais selon Tomsguide Amazon mettrait les bouchée double pour respecter cette nouvelle date de lancement au second trimestre 2018.

Aucune information par contre sur la disponibilité simultanée des enceintes connectées Echo, Dot, Spot (réveil) ou autres supports compatibles avec Alexa. Ce qui est sûr est que l’assistant vocal fera ses premiers pas en France sous la forme d’une application mobile. Par ailleurs certains produit compatible avec Alexa (tel que l’enceinte Sonos One, des lampes Phillips, des télécommandes Logiteh ou encore des caméra Netgear) sont déjà vendus en France mais le service y est pour l’instant désactivé ou une simple mise à jour permettra de rendre son utilisation possible.

Au Etats-Unis Amazon domine largement Google sur ce marché, Alexa détient environ 70% de part de marché dans les enceintes connectées. Mais en Europe Google est pour l’instant le seul à proposer ses produits. L’arrivée d’Amazon pourrait bien rebattre les cartes.

source : Tom’s guide

 

France 2 diffuse ce soir un documentaire intéressant sur la médecine dans les camps de la mort

Michel Cymes adapte son roman sorti en 2015 Hippocrate aux enfers à l’écran à travers un documentaire bouleversant du même nom. Il retrace l’histoire des médecins allemands présents dans les camps de concentration et leurs expériences barbares.

Laissez de côté la part d’humour présente chez Michel Cymes pour vous focalisez sur son aspect grave. A travers son film documentaire, le docteur souhaite retracer l’abomination des traitements faits par les médecins du IIIème Reich sur les prisonniers des camps de la mort. Malgré un thème sombre et choc, le médecin-journaliste précise que le documentaire est destiné au grand public : « il est important que le téléspectateur sache qu’il peut regarder ce doc, quel que soit sa sensibilité »

Michel Cymes est lui-même très touché étant petit-fils de deux grands-pères déportés et décédés. D’où la volonté d’expliquer davantage cette sombre part de l’histoire. Il déclare : « Dans le bouquin, je prends le lecteur par la main et là, j’ai voulu faire de même avec le téléspectateur ». Il ajoute également que « ce travail a une visée pédagogique ».

La question centrale qui se répète chez le docteur Cymes est la suivante : « Comment des hommes qui ont un jour prononcé le serment d’Hippocrate ont-ils pu se livrer à des actes d’une telle monstruosité ? ». Le film documentaire sera diffusé ce mardi 30 janvier à 22h45 sur France 2. 

Dégoûté par des problèmes de débits sur Netflix, un abonné Freebox jette l’éponge et le fait savoir à Free

Cet abonné Freebox en a gros sur la patate. Visiblement lassé d’avoir affaire à des problèmes de débits sur Netflix, celui-ci a décidé de résilier son abonnement et de restituer son équipement avec un message caustique à l’intention du FAI de Xavier Niel. Sur le colis de renvoi figure une kyrielle d’autocollants illustrant deux mains derrière les barreaux ainsi que le logo de Free et de Netflix en toile de fond. 

C’est une réalité, certains abonnés Freebox commencent à perdre patience et résilient leur abonnement. En cause des ralentissements, une dégradation de la qualité de service et des coupures intempestives sur Netflix. Face à cet amer constat, la grogne s’intensifie sur les réseaux sociaux. Ces problèmes récurrents de débits sur Netflix pour les abonnés Free ne sont d’ailleurs pas nouveaux. Et ce n’est pas l’index de performance du mastodonte américain qui dira le contraire puisque tous les mois, c’est bien Free qui arrive à chaque fois en bas du classement loin derrière ses concurrents. Si certains estiment que le problème serait lié comme jadis avec Youtube, à des tuyaux saturés entre Free et Netflix à heure de grande écoute, aucun des deux groupes n’est pour le moment sorti de sa léthargie afin de donner la raison officielle de ce problème, qu’il soit simple ou complexe, technique ou financier.

A titre de comparaison, au sujet du litige avec Google , Xavier Niel avait fini par s’exprimer : « Dans un certain nombre de cas, Google utilise très fortement nos réseaux, sans rémunérer le surplus de trafic. Donc en face de ça, on peut se retrouver dans des situations dans lesquelles le débit sur Youtube est réduit.» Ou encore «mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas ».

Que nenni, au delà des problèmes de débits constatés sur Netflix et des suppositions qui en découlent, un autre fait est incontestable, Free a attaqué Netflix en juin 2017 devant le tribunal de commerce de Paris et lui réclame d’importants dommages et intérêts qui pourraient s’élever à des dizaines -voire des centaines- de millions d’euros. 

Si Free est le seul opérateur a jamais avoir trouvé d’accord avec le géant américain même si les utilisateurs de la Mini 4K peuvent profiter de ce service, l’opérateur estime avoir été lésé sur ces débits moyens calculés chaque mois par Netflix via son ISP Speed Index, qui mesure donc la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs à heure de grande écoute et que Univers Freebox relaie mensuellement. Cet écart pourrait s’expliquer par le fait que Netflix fait des calculs sur son serveur alors que Free n’est pas raccordé directement au réseau de l’américain. C’est ce qui gène fortement l’opérateur du tycoon français qui conteste ces mesures qui visent selon lui au final à orienter l’utilisateur vers le FAI le plus performant, ce qui en toute logique pourrait faire perdre des clients à l’opérateur de Xavier Niel, ce dernier refusant de l’accepter. Free demanderait même à être supprimé du classement. Quoiqu’il en soit, de nombreux abonnés attendent une amélioration des débits et une explication du géant américain et du FAI français.

Pour l’anecdote, le colis de cet abonné n’est pas sans rappeler ceux arborant des stickers "I Love Youtube", envoyés par de nombreux abonnés Freebox mécontents en 2012 des ralentissements subis sur la plateforme de vidéo en ligne.

Etude 4G Mark : Orange en tête en 2017, et, sans surprise, Free arrive dernier

 
4G Mark/QoSi vient de publier une étude sur la qualité du réseau mobile d’Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom au cours de l’année 2017. 4GMark explique que « l’objectif de cette étude est d’apporter aux utilisateurs des réseaux cellulaires en France Métropolitaine, la vision Expérience Client d’un abonné/équipé 4G. L’expérience est prise dans son ensemble quelle que soit la couverture technologique (2G, 3G ou 4G) de l’abonné. C’est donc les performances de tous les sous-réseaux qui permet de mesurer l’expérience client (QoE) contrairement à l’approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul ».
 
Une étude qui mélange donc toutes les technologies, et qui, pour Free amalgame le réseau propre et le réseau en itinérance. Il est ainsi tiré des moyennes pour chacun des opérateurs. Celles-ci font apparaître qu’Orange arrive nettement en tête, sur presque tous les critères, et Free bon dernier, comme dans toutes les études de 4GMark, utilisant la même méthodologie. 
 
Rappelons que sur l’itinérance Orange, les abonnés Free Mobile ont un débit nettement inférieur à celui mesuré par 4G Mark puisqu’il est bridé à 1 Mb/s. A contrario, si vous vous situez sur une zone couverte par la 4G de Free vous aurez un débit nettement supérieur comme le montre l’étude nPerf, qui mesure chaque technologie séparément.

 

Stéphane Plaza annonce qu’il arrêtera la télévision, pas l’immobilier

Invité de Morandini Live sur CNews hier matin, l’animateur a annoncé qu’il ne comptait pas rester encore longtemps à la télévision. Il se fixe une limite de 5 à 6 ans pour arrêter sa carrière à la télévision, mais ne souhaite pas arrêter l’immobilier.

A seulement 47 ans, Stéphane Plaza pense déjà à la retraite et annonce sa volonté d’y être assez tôt : « Je serai à la retraite très tôt, très jeune ». Il ajoute : « je pense qu’il faut arrêter la télé avant de se faire arrêter ». Un avis qu’il partage uniquement pour la télévision, car pour lui, pas question de mettre l’immobilier de côté. L’animateur a en effet déclaré qu’il « pourrait tout arrêter, sauf l’immobilier ».

Ses émissions immobilières comme Chasseurs d’appart ou Recherche appartements ou maisons connaissent un succès important : en moyenne ce sont 1,8 millions de téléspectateurs en France depuis le 1er janvier 2018. Elles lui ont permis de gagner une crédibilité suffisante pour créer son propre réseau d’agence immobilière Stéphane Plaza Immobilier.

Reste à savoir si Stéphane Plaza souhaite seulement arrêter la télévision par besoin ou pour s’investir davantage sur sa carrière immobilière.

L’ANFR retarde le réaménagement des fréquences TNT 700MHz, qui sont attribuées à Free, Orange, Bouygues et SFR

L’ANFR a modifié ses cartes de réaménagement des fréquences TNT qui doivent être libérées pour les opérateurs télécoms.

Ci dessous les deux calendriers (ancien et nouveau) qui organisent l’arrêt progressif, par plaques géographiques, de la diffusion audiovisuelle dans la bande 700 MHz à partir d’octobre 2017 et jusqu’au 25 juin 2019.

Comme vous pouvez le voir sur les phases 8, 9 et 10 le réaménagement a été retardé de quelques semaines et l’ANFR a, par conséquent, publié une nouvelle carte mise à jour :

  • Phase 8 : 16/10/2018 -> 06/11/2018
  • Phase 9 : 20/11/2018 -> 04/12/2018
  • Phase 10 : 15/01/2019 -> 29/01/2019

L’Agence apportera plus de précisions sur ce décalage dans sa newsletter de janvier comme elle le précise sur Twitter. 

Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT.

Nouvelle carte :

Ancienne carte :

 

Merci Muzikal

Google termine l’intégration de la branche mobile d’HTC

Google finalise l’acquisition d’une partie de la branche mobile d’HTC en accueillant les plus de 2 000 ingénieurs du constructeur asiatique qui étaient en charge de la fabrication des smartphones Pixel.

Alors que les rumeurs sur un rachat du groupe par Google se répandaient finalement la firme de Mountain View avait annoncé en septembre dernier l’acquisition de seulement une partie de la division mobile soit en réalité la majorité des équipes R&D de HTC pour 1,1 milliard de dollars en échange d’une licence non exclusive pour l’utilisation des brevets de HTC. 

"Ces nouveaux collègues apportent des dizaines d’années d’expérience dans le secteur des smartphones, notamment la mise sur le marché du premier smartphone 3G en 2005, du premier téléphone tactile en 2007 et du premier téléphone unibody entièrement métallique en 2013 C’est également la même équipe avec laquelle nous travaillons en étroite collaboration pour le développement du Pixel et du Pixel 2" déclare à l’occasion Rick Osterloh, ex-PDG de Motorola et à présent à la direction de la section hardware de Google

Les nouvelles équipes continueront de travailler depuis Taïwan mais participeront désormais à faire rayonner Google en Asie, la ville devient “un centre clé d’innovation et d’ingénierie pour Google” alors que Taipei sera “le plus grand site d’ingénierie Google” en Asie.

 

Free passe le cap des 600 000 abonnés fibre, et dépasse ses objectifs

Début 2015, Free franchissait le cap des 100 000 abonnés FTTH. Il lui aura fallu 8 ans pour arriver à ce chiffre, mais, depuis, les choses se sont accélérées. Ainsi, en mars 2016, Free annonçait officiellement qu’il disposait de 200 000 abonnés FTTH. Fin janvier 2017, soit 10 mois plus tard, l’opérateur franchissait le cap des 300 000 abonnés FTTH, en juillet 2017, les 400 000 et en octobre 2017, les 500 000 abonnés selon les estimations de francois04.

Le déploiement continue à s’accélérer puisque la barre des 600 000 abonnés FTTH vient d’être franchie (601 100 à ce jour), soit 100 000 nouveaux abonnés en 3 mois. Free a donc dépassé ses prévisions puisqu’il avait annoncé une hausse d’abonnés FTTH de plus de 200 000 pour 2017 et qu’il a atteint les 300 000 nouveaux abonnés FTTH sur l’année qui vient de se terminer. Pour les années prochaines, l’opérateur prévoit de 300 000 à 500 000 abonnés par an sur le moyen terme.

La courbe exponentielle des l’augmentation des abonnés FTTH chez Free selon Francois04

 

 

Molotov franchit la barre des 2 millions d’utilisateurs actifs et prévoit d’accélérer son développement

Lancé durant l’été 2016, Molotov continue son ascension et voit les choses en grand. Après avoir atteint le million d’inscrits en avril 2017, le service de télévision par internet annonce avoir passé la barre des 2 millions d’utilisateurs actifs.

Le bilan est plus que positif après un an et demi d’existence et un partenariat signé avec OCS. Avec 4,1 millions d’utilisateurs s’étant connectés au minimum 5 fois et 2 millions d’utilisateurs actifs, Molotov peut se targuer d’être un véritable succès au point de viser 100 millions d’abonnés d’ici 5 ans, a annoncé Jean-David Blanc, cofondateur de la plateforme hier lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes médias. D’après Les Echos, Molotov souhaite accélérer son développement notamment en Europe et cherche à lever plusieurs millions d’euros. Ce dernier s’est également dit ouvert à des partenariats, entre autres avec les opérateurs sans toutefois se « transformer en sous-traitant ».

Pour rappel, l’application donne accès gratuitement à 34 chaînes dont 25 de la TNT, sa fonctionnalité bookmark est en revanche passée récemment de 10 heures d’enregistrements à 8h. Ce service propose également des offres payantes incluant davantage d’heures de bookmarks et des bouquets de chaînes sur lesquels il prend une commission, le tout constituant son principal mode de rémunération.

Molotov est disponible sur Freebox Mini 4K, smartphones, tablettes, téléviseurs connectés Samsung, LG et SONY, TLC et Thomson, Apple TV, Shield TV, Chromecast, et au téléchargement pour Mac, Windows et Linux sur molotov.tv.

Samsung : une authentification sur smartphone grâce au rythme cardiaque de ses utilisateurs

Samsung travaille sur de nouveaux critères biométriques tels que le rythme cardiaque ou encore le tonus artériel comme mode d’authentification d’après leur brevet.

La firme sud-coréenne a déposé en juillet 2016 aux Etats-Unis, un brevet révélé par le site galaxyclub.nl permettant un nouveau type d’authentification biométrique. Ce nouveau système d’authentification nommé « Real Time Authentication Based on Blood Flow Parameters » utiliserait en clair, des capteurs intégrés aux terminaux informatiques afin de reconnaitre les marqueurs morphologiques, physiologiques ou encore la manière dont circule le sang.

Ce nouveau mode d’authentification pourrait s’appuyer sur le rythme cardiaque, le taux d’oxygène, le tonus artériel ou encore les durées de contraction et de relâchement du cœur. Le document ne donne aucune précision au sujet de l’efficacité cette dernière, cependant il explique que « les voies de conduction artérielle de différents utilisateurs ne sont presque jamais identiques ».

Habituellement, les géants de la tech déposent des brevets dans le but de ne pas se faire voler leurs idées par des constructeurs rivaux. Samsung ne compte pas forcément proposer cette fonctionnalité dans l’immédiat, c’est juste une possibilité envisageable. Pour rappel, Doppler avait proposé en novembre 2017, une méthode du genre s’appuyant sur les battements cardiaques appelée « Cardiac Scan ».

Contrairement aux autres données biométriques telles que le visage, l’empreinte digitale ou encore l’iris, les informations liées au cœur sont plus difficiles d’accès pour les hackers ce qui est le point fort de cette méthode d’authentification.

Source  : 01net.com

Facebook vous montrera plus d’informations locales

Les informations locales seront mises en avant par le célèbre réseau social dans le fil d’actualité. 

Après avoir modifié une première fois le fonctionnement de son fil d’actualité en donnant la priorité aux contenus partagés par les amis et la famille sur ceux des pages publiques ou de marques pour mieux "rapprocher les gens", ce sont les informations locales qui, en plus des contenus de vos proches, seront à l’avenir plus visibles. 

Cette mise à jour sera d’abord déployé au Etats-Unis, puis dans d’autres pays cette année comme expliqué dans une note de blog. Concrètement, Facebook identifie “les éditeurs locaux comme ceux dont les liens sont cliqués par des lecteurs dans une zone géographique restreinte. Si une information provient d’un éditeur de votre région et que vous suivez la page de l’éditeur ou que votre ami partage une information de ce titre, il se peut qu’il apparaisse plus haut dans le flux d’actualités.” 

Cette future modification qui va dans le sens de la demande des utilisateurs de voir plus d’informations locales, entre dans la logique de lutte contre les fausses informations et de saut qualitatif du contenu que l’on trouve sur le réseau social. Marc Zuckerberg avait ainsi affirmé dans ses voeux qu’il allait se concentrer pour “réparer” Facebook et “s’assurer que le temps passé sur Facebook est du temps bien dépensé”.

 

 

Un poste de manager est à pourvoir chez Free à Saint-Étienne

Free recherche un manager pour son Free Center à Saint-Étienne (42) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :

• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

Free recherche un conseiller à Angers

Free recherche un conseiller pour son Free Center à Angers (49) H/F en France. Les lecteurs d’Univers Freebox étant, à priori, concernés par le monde des télécoms et de Free en particulier, nul doute que certains d’entre vous seront intéressés et qualifiés pour ce poste.

Poste

Vivez une expérience passionnante au sein d’une équipe exceptionnelle :
• Vous inspirez une nouvelle génération de freenautes en faisant découvrir la richesse des services Free.
• Vous conseillez les nouveaux abonnés et prenez en charge leurs souscriptions.
• Vous comprenez les besoins des abonnés Free et vous prenez plaisir à leur fournir la solution la mieux adaptée.
• Vous traduisez le jargon technique en mots de tous les jours et partagez votre enthousiasme pour Free.
• Vous assurez une satisfaction totale pour chaque visiteur du Free Center.

Profil

• Vous êtes d’un tempérament enjoué et amical, vous êtes ouvert(e) aux autres et vous adorez partager vos connaissances.
• Vous avez une expérience de la vente en magasin ou du service à la clientèle, ou vous aimez simplement aider les autres.
• Vous êtes passionné(e) par les innovations Free et vous vous reconnaissez dans les valeurs de la marque Free.
• Vous aimez travailler en équipe et vous savez vous montrer très réactif.
• Vous êtes impatient(e) d’apprendre et de progresser dans un environnement en constante évolution.

Caractéristiques de l’offre :

• Type de contrat : CDD / CDI 
• Horaires : 35 h hebdomadaires y compris le samedi

Postulez ici.

C’est officiel, TF1 signe avec Bouygues Telecom un accord de distribution global

Annoncé hier dans les lignes du Figaro, TF1 a bel et bien signé un accord de distribution global avec Bouygues Telecom. Celui-ci intègre l’offre TF1 Premium et des services complémentaires.

Après SFR, c’est donc au tour de Bouygues Telecom de trouver un terrain d’entente avec TF1. Si MYTF1 a disparu des box de l’opérateur au carré rouge pendant des mois avant que les deux parties fassent la paix, les négociations ont cette fois été plus tranquilles entre les deux filiales du groupe de Martin Bouygues. Concrètement, l’accord trouvé inclut les cinq chaînes en clair du groupe TF1, un service replay MYTF1 enrichi (avant-premières de programmes des chaînes du groupe TF1, allongement de la durée de programmes en « replay », soit au-delà de J+7, accès en « replay » de l’intégralité de certaines saisons de programmes emblématiques, …), de nouveaux services associés : start over, cast, multi-écran, ainsi que la diffusion en qualité « 4K » de l’intégralité des matchs diffusés sur les antennes du groupe TF1 de la Coupe du Monde de football 2018 (Russie) pour les abonnés Bouygues Telecom. Par ailleurs le groupe TF1 prendra en charge les coûts de transport des chaînes en clair et mettra à disposition une nouvelle chaîne reprenant les programmes de TF1.

En parallèle, les deux groupes ont renouvelé leurs accords de distribution concernant les chaînes thématiques du groupe TF1 : Histoire, TV Breizh et Ushuaia TV. Pour rappel, Bouygues détient 45% de TF1 et 90,5% de Bouygues Telecom.

 

Couverture et débit 4G Free Mobile : Focus sur Rennes

Avec les données de notre partenaire Sensorly, Univers Freebox vous propose un focus sur Rennes, 11ème ville de France par sa population et vous fait découvrir la carte de la couverture du réseau 4G et des débits.

Carte de couverture 4G chez Free Mobile :

Carte des débits 4G chez Free Mobile :

Selon les résultats des tests effectués par les abonnés Free Mobile, 14% ont un débit inférieur à 10Mbps, pour 21% le débit est compris entre 10 et 30Mbps et 65% sont au dessus de 30Mbps.

Découvrez les cartes du déploiement très haut débit de Grenoble

Aujourd’hui, grâce aux données fournis par l’Observatoire France Très Haut Débit, nous vous proposons de découvrir le déploiement du très haut débit pour tous les opérateurs sur la 16ème ville la plus peuplée de France : Grenoble.

Grâce à la première carte on peut voir que la ville de Grenoble est couverte à 96.1% par le très haut débit


 
Carte du déploiement DSL, Câble et FTTH 

On peut voir sur la seconde carte, que 59% des logements et locaux professionnels peuvent avoir accès à la fibre FTTH.

  

Carte du déploiement FTTH

Ingrid Chauvin annonce une année supplémentaire pour la série « Demain nous appartient »

Dans un entretien accordé à Ciné Télé Revue, l’actrice principale, Ingrid Chauvin, a révélé un prolongement de la série sur les douze prochains mois.

Bonne nouvelle pour les téléspectateurs de Demain nous appartient ! Ingrid Chauvin, qui incarne le personnage de Chloé Delcourt, a annoncé une suite d’une année supplémentaire : « La série est prolongée d’un an. Ce n’est que du positif » déclare-t-elle.

La fiction propose chaque soir de suivre les aventures des familles (Delcourt, Vallorta, Lazzari, Beddiar, Moreno et Raynaud) dans des contextes de meurtres, enquêtes policières, secrets, vengeances. Ingrid Chauvin, Samy Gharbi ou Lorie Pester forment le casting de la comédie dramatique.

La série, diffusée en France, en Suisse et en Belgique récolte chaque soir, en moyenne, près de 3,4 millions de téléspectateurs en France et 250 000 passionnés en Belgique. Un succès important, qui expliquerait une suite logique à la saga de la première chaîne. TF1 pourrait donc s’engager pour 260 nouveaux épisodes qui porteraient le tournage jusqu’en février 2019. 

FTTH : SFR perd un procès face à Orange

 

Fin de la bisbille. SFR doit dédommager Orange à hauteur de 100 000 euros.

Piqûre de rappel. En 2011, Orange et SFR ont trouvé un accord afin de se répartir les zones moyennement denses, pour être opérateurs d’infrastructures FTTH. Orange s’arrogeait ainsi 80% des villes concernées et SFR les 20% restants (Free, quant à lui, cofinançant le déploiement mais sans être opérateur d’infrastructure).

Mais depuis le rachat de SFR par Numéricable, l’opérateur au carré rouge a quelque peu délaissé le déploiement du FTTH pour privilégier l’amélioration de son réseau câblé, là où celui-ci était déjà présent. Orange a donc repris une partie du déploiement FTTH que SFR n’avait pas réalisé en visant 90% des villes en zones moyennement denses. 

SFR a par la suite changé sa stratégie en matière de déploiement et a réclamé à l’opérateur historique de lui rétrocéder certaines des villes en ZMD. Face au refus d’Orange, l’opérateur de Patrick Drahi a décidé de saisir en mai dernier le tribunal de commerce de Paris. Ce dernier vient finalement de rejeter les demandes de SFR et le condamne à verser 100 000 euros à son rival, rapporte les Echos.

A noter que l’Arcep a prôné en octobre dernier que les zones AMII soient repartagées avant que le gouvernement coupe court aux spéculations. Julien de Normandie, sécrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires a estimé que cela serait qu’une perte de temps et que le cadre doit rester stable pour pouvoir accélérer les déploiements : “Nous n’allons pas rouvrir cette boîte de Pandore qui est le redécoupage des zones RIP et AMII. Il nous faut un cadre stable pour aller plus vite”. SFR souhaitait une re-répartition à 50/50. Forcément, Orange y était hostile.

HD1 est devenu ce soir TF1 Séries Films, avec un nouvel habillage et de nouveaux contenus

C’est fait, HD1 (canal 20 de Freebox TV et de la TNT) est devenu ce soir TF1 Séries Films, à 21h. La chaîne a diffusé pour l’occasion le 1er épisode de la fiction quotidienne Guépardes suivie du film FURY. C’est également un tout nouvel habillage qu’arbore la chaîne. Avec cette nouvelle identité visuelle signée 17 mars au design annoncé comme "premium", TF1 Séries Films veut affirmer sa position d’unique chaîne thématique cinéma-série de la TNT. 
 
 
Cette dimension est renforcée par la montée en gamme et en puissance de toutes les composantes de son offre programmes, à destination d’un public série et cinéphile. TF1 a expliqué sa stratégie pour parvenir à cet objectif : 
 
• TF1 Séries Films sera systématiquement intégrée aux nouveaux dispositifs de programmation des séries événement de TF1, lui permettant de proposer le meilleur de la création française récente, par exemple Mention Particulière, Les Innocents… 
 
• La chaîne va également proposer des productions originales françaises inédites, parmi lesquelles la nouvelle production de Bangumi, Guépardes, une série quotidienne feuilletonnante dont l’action suit le quotidien de 4 jeunes manageuses d’artistes dans l’industrie musicale. La chaîne diffusera également l’intégralité de la 1ère saison de la série Marseille, la première production française de Netflix. 
 
• TF1 Séries Films développe par ailleurs une stratégie de séries internationales inédites pointue et proposera prochainement aux téléspectateurs pour sa première diffusion en clair la multi-récompensée La servante écarlate, ou encore Training Day, Roadies et 22.11.63. 
 
• La chaîne renforce également son offre cinéma avec la diffusion de films tels que The Grand Budapest Hotel, The Descendants, ou Elle l’adore.
 
Ce mardi soir, ce soir à 21h, ce sera au tour de NT1 d’évoluer et de devenir TFX

 

Mise à jour pour Wear Freebox Remote, qui permet de contrôler la Freebox au doigt et à la montre

 
L’application Wear Freebox Remote, pour Android Wear pour la Freebox été mise à jour le mois dernier ainsi que nous le signale Sofiane, un lecteur d’Univers Freebox. L’occasion de vous reparler de cette télécommande virtuelle qui vous permet donc de zapper avec votre montre mais d’utiliser également toutes les fonctions du Freebox Player. La charte graphique de cette application reprend celle de la Freebox Révolution. 
 
 
Une fois l’application téléchargée, vous devrez saisir votre code télécommande réseau. Vous devrez également connecter votre téléphone au réseau Wi-Fi de la Freebox et votre montre devra être connectée en Bluetooth à votre téléphone.